le p'tit santecois 04

24
Santécois p'tit Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec Le dans ce nu ro 04 décembre 2009 ÉDITO Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec a Le départ de Monique a À fer et À flots (du CP au CM2) a Célestine et les larmes de Lune (Maternelle) a Char à voile & orientation (CM) a Exploration des dunes (CE1/CE2) a Élection des délégués (du CP au CM2) a etc... Un trimestre s'est déjà écoulé depuis la rentrée. C'est donc reparti pour le P'tit Santécois avec ce quatrième numéro placé sous le signe de l'espace, ce qui tombe plutôt bien puisque cette année 2009 qui s'achève était l'année de l'astronomie. Vous trouverez notamment dans ce numéro une interview de Jean-Loup Chrétien qui a aimablement répondu aux questions des élèves. Beaucoup de compte-rendus de sorties encore dans ce numéro, l'année ayant commencé sur un bon rythme d'activités. Le travail des élèves pour créer ce journal est maintenant facilité par la dotation par la mairie d'un nouvel équipement de la salle informatique. Nous comptons donc peu à peu laisser à leur charge une partie de la mise en page du journal. La mise en place dans l'école du Bourg d'un conseil d'élèves formé de délégués de classes va permettre également aux élèves de participer davantage au choix des sujets (le thème de ce numéro-ci par exemple). Les élèves ont manifesté cette année un enthousiasme particulier pour le journal et leur motivation lors de l'écriture des articles (travail long et difficile) n'a pas faibli. Ils méritent donc tous de bien se reposer pendant ces vacances. Nous vous souhaitons également de profiter de ces fêtes de fin d'année. Passez tous un joyeux Noël ! Les enseignants 12 questions à Jeux, Bricolage, Recette...

Upload: le-ptit-santecois

Post on 08-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal a parution trimestrielle de l'ecole publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec - Decembre 2009

TRANSCRIPT

Page 1: Le p'tit Santecois 04

Santécoisp'tit

Journal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

Le

dans cenu

méro

04décembre 2009

ÉDITOJournal à parution trimestrielle de l'école publique Tanguy-Prigent / Dossen de Santec

a Le départ de Moniquea À fer et À flots (du CP au CM2)

a Célestine et les larmes de Lune (Maternelle)

a Char à voile & orientation (CM)

a Exploration des dunes (CE1/CE2)

a Élection des délégués (du CP au CM2)

a etc...

Un trimestre s'est déjà écoulé depuis la rentrée.C'est donc reparti pour le P'tit Santécois avec ce quatrième numéro placé sous le signe de l'espace, ce qui tombe plutôt bien puisque cette année 2009 qui s'achève était l'année de l'astronomie. Vous trouverez notamment dans ce numéro une interview de Jean-Loup Chrétien qui a aimablement répondu aux questions des élèves. Beaucoup de compte-rendus de sorties encore dans ce numéro, l'année ayant commencé sur un bon rythme d'activités. Le travail des élèves pour créer ce journal est maintenant facilité par la dotation par la mairie d'un nouvel équipement de la salle informatique. Nous comptons donc peu à peu laisser à leur charge une partie de la mise en page du journal. La mise en place dans l'école du Bourg d'un conseil d'élèves formé de délégués de classes va permettre également aux élèves de participer davantage au choix des sujets (le thème de ce numéro-ci par exemple).Les élèves ont manifesté cette année un enthousiasme particulier pour le journal et leur motivation lors de l'écriture des articles (travail long et difficile) n'a pas faibli.Ils méritent donc tous de bien se reposer pendant ces vacances. Nous vous souhaitons également de profiter de ces fêtes de fin d'année. Passez tous un joyeux Noël !

Les enseignants

12questionsà

Jeux,Bricolage,Recette...

Page 2: Le p'tit Santecois 04

Petits Potins & Papotages

BRÈVES DE COULOIRS

Petits Potins & Papotages

2 — Le P'tit Santecois

Les CM sont montés à l'étage et les CE sont descendus dans la classe du bas. Du coup, les CM1 n'ont pas bougé.

Julie

Vincent est arrivé en CM2 à la rentrée mais il est reparti avant les vacances de Toussaint parce qu'il devait déménager.

Elsa

Dans la salle Informatique, il y a des nouveaux ordinateurs à écran plat et la directrice a eu un ordinateur portable.

Elsa et Rafaëlle

A la rentrée, certains élèves avaient hâte et certains non.

Elsa

Nous devions aller voir un spectacle mais nous n'avons pas pu le voir parce que le chanteur avait la grippe AH1N1. Donc le spectacle sera reporté.

Sarah

Lundi 30 novembre, dans la cour, on a vu une nouvelle élève avec son frère. Elle est très gentille. Elle s'appelle Marine et son frère Maxime.

Lisa

Avant les vacances, les délégués se sont mis d'accord pour organiser les jeux pendant les récréations.

Bryan

Le mur séparant la classe d'anglais et la classe des CM a été enlevé. Maintenant, notre classe est très grande et se ferme en deux avec un rideau quand les CP ou les CE viennent faire l'anglais ou l'art plastique.

Rafaëlle

Quelques élèves ont apporté un mini-skate à l'école. Ils ont commencé à faire des figures !

Lola

Après 27 ans passés au service de la commune de Santec et plus particulièrment en tant qu'ATSEM à l'école du Dossen, Monique Kerbrat a pris sa retraite le 30 novembre dernier.

A l'occasion du pot de fin d'année offert par la municipalité aux employés communaux, Monsieur le Maire lui a remis la médaille de la commune et des cadeaux lui ont été remis pour qu'elle profite comme il se doit d'un repos bien mérité.

Bonne retraite, Monique !

Les enseignants

Le départ de Monique

Page 3: Le p'tit Santecois 04

Le P'tit Santecois — 3

Tous les lundis matins, quatre élèves de la classe CE1 et CE2 présentent des objets ou des livres pendant 3 minutes.

Alicia

La saison des billes a commencé ! Chacun a son petit sac ; la cour devient un vrai parcours !

Charlotte

Les CE1-CE2 vont partir en voyage en car à Gorre-Menez pour faire de la danse et du théâtre. Ils présenteront un spectacle devant tout le monde !

Lola

Nous sommes partis à 10h30. Nous avons pris le car jusqu'à la gare de Roscoff. Nous avons composté les billets. Certains élèves n'avaient jamais pris le train. Le T.E.R.* nous a emmenés à Morlaix.

Nous avons traversé le viaduc, nous avons profité de la vue plongeante sur Morlaix. Des panneaux expliquaient comment était la ville autrefois.

A midi, nous avons pique-niqué sur la place de la Mairie de Morlaix. Nous avons ensuite visité l' « œuf médiéval » où nous avons vu la maison de la Duchesse Anne et la maison à Pondalez.

Pour le retour, nous avons pris le bateau. Au début, sur la rivière, c'était calme. Mais dès que nous sommes entrés en mer, les vagues nous ont arrosés, c'était rigolo.

Après le château du Taureau, la mer a commencé à forcir et un grand nombre de personnes a eu le mal de mer. Même la maîtresse ! En tout cas, cette sortie, nous nous en souviendrons !

Enora, Marin P. , Floriane et Simon

T.E.R. :

Train Express Régional

À fer et à flotsDepuis le 1er décembre, Monique a donc été remplacée par Martine Renaud.

Originaire de la région du Conquet, elle revient en Bretagne après une quinzaine d'année passées du côté de Limoges.

Ses trois enfants sont d'ores et déjà scolarisés dans notre école : bienvenue à eux aussi !

Page 4: Le p'tit Santecois 04

Petits Potins & Papotages

4 — Le P'tit Santecois

L’histoire se passe pendant la nuit sur le toit d’une maison. C’est la maison de Célestine, son voisin c’est le professeur Anatole qui est astronome. Il étudie l’univers en regardant les étoiles dans sa lunette astronomique.

Célestine et ses amis, Arlequin et Comète, se retrouvent la nuit pour faire la fête sur le toit.

Mais ce soir, Célestine et Anatole remarquent que la Lune pleure mais ne savent pas pourquoi. Puis elle disparaît. Le hibou, oiseau nocturne, va chercher le robot qui saura peut-être pourquoi la Lune est triste et comment la faire revenir.

Arlequin explique alors au robot qu’il faut envoyer un message à Pierrot, l’ami de la Lune, pour qu’il revienne auprès d’elle car elle est triste depuis qu’il est parti voir le Soleil.

Mais il y a un problème : le robot ne sait pas bien parler. Arlequin doit donc lui apprendre à parler pour que Pierrot comprenne le message.

Un peu plus tard, le robot est revenu sans avoir trouvé Pierrot. Alors Michel, l’autre voisin de Célestine a appelé avec son téléphone portable le 00000000.

Pierrot a répondu et a expliqué que pour qu’il puisse revenir il fallait déposer son costume sur le toit.

Les quatre étoiles, amies de Comète, sont venues chercher le costume puis l’ont rapporté à Pierrot. Il a ainsi pu rejoindre la Lune.

La Lune, toute brillante, est réapparue dans le ciel et a retrouvé son sourire.

Tous les élèves de maternelle

Célestine et les larmes de lune

Page 5: Le p'tit Santecois 04

Le P'tit Santecois — 5

« J’ai aimé le robot

parce qu’il montait

sa tête de plus en

plus haut et Arlequin

lui a dit : " Ne monte

pas ta tête comme

une girafe ! ". »

Lilian

« J’ai préféré le robot

parce qu’il disait des

trucs marrants pour

faire rigoler les

enfants. »

Thibaut

« Le hibou quand il

est parti chercher le

robot. »

Mathéo

« J’ai aimé Comète

parce qu’elle disait

tout le temps

n’importe quoi. Elle

disait qu’elle voulait

changer de nom et

qu’elle voulait

s’appeler Super

Nénette et Internet. »

Paul

Page 6: Le p'tit Santecois 04

Petits Potins & Papotages

6 — Le P'tit Santecois

Le 11 septembre nous avons fait notre première séance de char.

Le 22 septembre, nous n'avons pas pu en faire car il n'y avait pas de vent. À la place, nous avons fait une course d'orientation dans le bois de Santec.

Le 9 octobre, les piétons du char, quand ils attendaient leur tour, ont fait une formation aux premiers secours avec la maîtresse.

Le 20 octobre, au début de la séance il n'y avait pas de vent.

Nous nous ennuyions mais vers le milieu de la séance il a commencé à pleuvoir et le vent a forci. Nous avons adoré car nous allions très vite et le « deux-roues » était fréquent. Néanmoins certains élèves, qui n'aimaient pas le char avant, ont adoré cette séance.

Attention aux éclaboussures !

Amaury, Guénolé et Yannis

Nous remercions Yannik

Quéré et Isabelle Cabioch

qui nous ont accompagnés

ainsi que les animateurs :

Christine, Arnaud et

Mathieu.

Nouvelle saison de char à voile

À la recherche des balises perdues

Nous avons dû chercher quatre balises cachées dans le bois à l'aide d'une carte et d'une fiche pour répondre aux questions. A chaque fois que nous avions fini de répondre aux quatre questions nous retournions au point de départ. Il y avait encore quatre autres balises à chercher.

Il y avait quatre écoles qui étaient divisées en groupes de sept ou huit élèves: Landivisiau, Santec et Plougoulm.

Pendant la course, certains groupes se sont rencontrés et il y a eu de la concurrence !

A la fin de la course, nous étions sales car il y avait de la boue et des flaques d'eau ! Nous avons bien aimé cette course d'orientation car nous avons découvert un nouveau genre de paysage : la forêt (différente de celle du Dossen) et nous avons rencontré d'autres enfants.

Julie et Raphaëlle

Page 7: Le p'tit Santecois 04

Le P'tit Santecois — 7

Nous avons demandé au papa de Julia et Lénaïck, à la maman de Clara et à celle d'Anaïs de nous accompagner avec Michaël.

Le matin

Nous avons pris le car pour aller jusqu'au parking du centre nautique. Nous avons rencontré Nicolas. Il nous a prêté du matériel pour examiner les dunes.

Nous avions une tarière, une loupe, une règle graduée, un thermomètre, une boussole, un anémomètre, une assiette, une pointe métallique.

Nous avons mesuré la force du vent, la dureté et la température du sol. Nous avons aussi pris des carottes de sol pour voir ce qu'il y avait dans la dune.

Nous avons également observé les plantes. Nous en avons même goûté une : le perce-pierre.

Nous avons appris qu'il y avait cinq parties dans une dune :

* le haut de plage* la dune mobile* la dune fixe ou dune grise * la dune arbustière * la dune boisée

L'après midi

Sur la dune fixe, nous avons ramassé des couleurs différentes (feuilles, fleurs, etc...) pour créer un petit tableau avec du papier adhésif double face et du sable doux.

Avant de rentrer, nous avons observé le paysage depuis la plage. Nous nous sommes rendu compte que c'est l'homme qui aménagé ce que nous voyons (clochers, port, enrochements, etc...)

Les CE1 et CE2

Expédition dunaire

La tarière

sert à prélever des

carottes de sol.

Le thermomètre

mesure les

températures du sol

ou de l'air.

La boussole

indique le Nord.

L'anémomètre

mesure la force du

vent.

OOUUTTIILLSS

perce-pierreperce-pierre

Page 8: Le p'tit Santecois 04

Petits Potins & Papotages

8 — Le P'tit Santecois

Élection des délégués

Répétition avec Jean-Luc Roudaut

Dans la classe des CM

Le lundi, il y a eu les élections des CM2 puis celle des CM1. La maîtresse nous a donné des bulletins et des enveloppes. Nous devions choisir une équipe de deux élèves : un titulaire et un suppléant. En CM1, tout le monde s'est présenté. Nous avons mis l'enveloppe dans l'urne et signé le

registre. Nous avons compté les bulletins, il y avait des bulletins blancs et un bulletin nul (signé).

Les résultats

Les délégués sont (des CM2 aux CP) :

- Léa Picard (suppléante : Charline Manz)- Adrian Prigent (suppléant : Marin Quéré)- Clara Le Bihan (suppléante : Charlotte Allioux)- Hugo Abalain (suppléant (Thomas Travers)- Romain Quimerch (suppléant : Thomas Hansmetzger)

Il y a eu une réunion avant les vacances qui concernait le thème du journal et une autre après pour faire le planning des jeux de la cour.

A quoi servent-ils?

Les délégués servent à rapporter les propositions de la classe, à débattre entre eux sur des décisions à prendre pour l'école. Cela permet aux élèves de participer davantage à la vie de l'école.

Tristan, Marin Q. & Adrian

Il nous a appris quelques chansons avec sa guitare. Nous avions déjà appris trois chansons en classe. Ensuite, nous nous sommes mis en cercle et nous avons chanté et dansé. Puis nous nous sommes assis devant Jean-

Luc et nous avons écouté quelques chansons du spectacle de Noël. Pendant l'une des chansons, nous devions crier: pouêt, pouêt, pouêt et coin, coin,coin !!!

Cet après-midi-là, nous nous sommes bien amusés. Nous aurions aimé qu'il reste mais il avait un rendez-vous à Brest.

Quentin et Pauline

Page 9: Le p'tit Santecois 04

Le P'tit Santecois — 9

Des échanges entre ruraux et urbains

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons préparé le premier envoi pour nos correspondants. Ils sont en CE1-CE2 à Colombes, dans le département de l'Essonne (92).

Clément aplati

Comme nos deux classes lisaient le même livre (l'histoire de Clément, un garçon qui se retrouvait tout aplati à cause d'un tableau qui lui était tombé dessus pendant la nuit), nous avons imaginé qu'il nous était arrivé la même aventure.

Nous leur avons donc envoyé nos autoportraits aplatis avec une lettre qui présentait notre classe.

Un colis bien rempli

Le 3 décembre, alors que les CE2 étaient en contrôle de Grammaire, la factrice a frappé à la porte la classe. Elle a remis un long colis au maître. À l'intérieur, nous avons retrouvé nos personnages, de retour de leur long voyage. Ils avaient rapporté des photos prises avec nos correspondants dans leur école. Il y avait aussi des lettres auxquelles nous avons hâte de répondre et des affiches qui présentaient des monuments de Paris.

La classe de CE1-CE2

Les CE1 ont présenté Clément Aplati à leurs correspondants.

À l'heure d'internet, des messageries instantanées et autres SMS, mettre en place une correspondance scolaire "à l'ancienne", avec lettres et colis-poste, peut paraître désuet.

Il n'en est rien : écrire correctement, soigner les détails d'une réalisation en arts Visuels, s'appliquer sont autant de compétences que les élèves doivent acquérir à l'école primaire. D'ailleurs, les élèves y veillent tout particulièrement lorsqu'il s'agit de préparer un envoi pour les correspondants.

Cela n'exclut évidemment pas l'utilisation d'internet dans les semaines à venir : un défi-maths commun aux deux classes grâce à cet outil est d'ailleurs en cours de préparation !

Pour l'heure, il faudra attendre patiemment la prochaine lettre....

Michaël Foussard

Ce qu'en dit le maître...

Page 10: Le p'tit Santecois 04

Le p'tit rat porteur explore...

10 — Le P'tit Santecois

Les délégués, nouvellement élus, ont décidé du thème de ce

journal : l'espace. Nous espérons que ce thème vous fera plaisir

pour Noël et fera briller vos yeux d'étoiles scintillantes.

La conquête de l'espace

Spoutnik

Voyager

Premier décollage de la navette américaine

Sojourner, le robot qui explora Mars

en 1997.

En 1957, l'URSS envoie dans l'espace Spoutnik, le premier satellite artificiel.

En 1961, le Russe Youri Gargarine est le premier homme à aller dans l'espace : il fait le tour de la Terre.

En 1969, Neil Armstrong et Edvin Aldrin ont marché sur la lune.

En 1977, la sonde Américaine Voyager survole et photographie successivement les planètes Jupiter puis Saturne, Uranus et Neptune.

En 1981, la navette spatiale réutilisable effectue son premier vol.

En 1997, un robot télécommandé depuis la terre se déplace sur le sol de Mars.

Maël, Léa, Rafaëlle et Tristan

Page 11: Le p'tit Santecois 04

l'espace

Le P'tit Santecois — 11

Trois fusées ont été lancées, la troisième n'a pas fonctionné la première fois, nous avons dû recommencer. Hélas, elles ne sont pas montées très haut.

Ce sont les premières fusées dans l'histoire de Santec à avoir percé le ciel ! Qui sait, peut-être qu'en 2069, un des élèves présents ce jour-là mettra les pieds sur la Lune !

La classe de CM

Les fusées à eau

L'air traverse l'eau sous

forme de bulles.

La pression de l'air

augmente dans la

bouteille.

Quand la pression est

trop forte, la bouteille «

s'envole ». C'est le

principe de réaction.

Les bouteilles se sont

envolées mais pas très

haut.

Nous pensons que le

bouchon n'était pas assez

épais.

Il nécessitait trop peu de

pression pour partir.

EXPLICATION

RÉSULTAT

Page 12: Le p'tit Santecois 04

Le p'tit rat porteur fouille...

12 — Le P'tit Santecois

12questionsà

Intrigués par l'extraordinaire

aventure que peut représenter

un voyage dans l'espace, les

élèves ont souhaité interroger

un astronaute.

Le contact, établi par courrier

électronique, avec Jean-Loup

Chrétien, a débouché sur la

rédaction de ces questions plus

particulièrement rédigées par

Yohan, Hugo, Thomas et

Clara. Cette dernière, déléguée

de la classe, lui a remis les

questions en mains propres.

Comment avez-vous fait pour

devenir Général de Brigade ?

J'ai fait des études scientifiques. Je suis allé en classes préparatoires (Math Sup/Math

Spé). Ensuite, je suis devenu militaire en entrant à l'École de l’Air

Comment avez-vous fait pour

devenir spationaute ? Faut-il

des diplômes particuliers ?

Avant de devenir spationaute j'avais acquis une solide expérience de pilote de chasse puis de pilote d’essais. Et puis j'ai passé le concours du CNES. C'est comme cela que j'ai pu partir dans l'espace.

Quelle est la différence entre

un cosmonaute, un astronaute

et un spationaute ?

Il n'y a pas de différence. Tous les trois vont dans l'espace.

Où êtes-vous allé exactement

dans l'espace ?

Je suis allé en orbite autour de la Terre, j'ai tourné autour de la Terre.

Combien de temps vos voyages

ont-ils duré ?

En tout, je suis resté 46 jours dans l'espace : huit jours pour le premier, vingt-six jours pour le second, douze pour le troisième.

Comment faisiez-vous pour

vous repérer ?

Pour nous repérer, nous avions un GPS et il fallait aussi regarder dehors, comme dans un avion.

Page 13: Le p'tit Santecois 04

l'espace

Le P'tit Santecois — 13

La semaine des planètes

Est-ce que vous avez vu des

météorites ?

Non, et heureusement !

Dans quoi dormiez-vous ?

Nous dormions dans un sac de couchage, tout simplement.

Que mangiez-vous quand vous

étiez dans l'espace ?

Il fallait que ce soit simple : donc, nous mangions des conserves et des plats lyophilisés.

Qu'est-ce que vous avez le plus

aimé dans vos voyages ?

Sans hésiter, la sortie dans l’espace. J'ai eu la chance de pouvoir sortir de la station, c'était extraordinaire.

Auriez-vous aimé aller sur la

Lune ?

Absolument, mais lorsque je suis parti dans l'espace, il n'y avait plus de mission vers la Lune.

Aimeriez-vous retourner dans

l'espace ?

Absolument ! Et le plus vite possible !

La classe de CE1-CE2

Les illustrations ci-dessous sont l'oeuvre de Jérémy et Lénaïck

Lundi je regarderai la Lune

Mardi tu observeras Mars

Mercredi il verra Mercure

Jeudi nous scruterons Jupiter

Vendredi vous dévisagerez Vénus

Samedi elles examineront Saturne

Et dimanche les planètes admireront le Soleil !

La classe de CP-CE1

Page 14: Le p'tit Santecois 04

Le p'tit rat porteur explore...

14 — Le P'tit Santecois

Méchante comme une sorcièreEnquiquineuse comme une soeur qui nous embêteRomantique comme une histoire d'amourCurieuse comme une directrice d'écoleUnique comme le SoleilRousse comme une renardeEblouissante comme une princesse

Magique comme une boule de cristal

Audacieuse quand elle va chercher quelque chose chez le voisin

Ronde comme une balle

Sadique comme une méchante sorcière

Jaune comme une fleurUniverselle comme une émission qui passe à la télévisionPolie pour dire merciInoubliable comme une fêteTerrifiante comme une ogresseEtudiante comme une fille travailleuseRigolote comme une folle

Urgente comme s'il y avait un incendie

Rigolote comme un clown

Aplatie comme une crêpe

Nulle comme une mauvaise note

Unique comme ses parents

Sale comme un enfant recouvert de poussière

Sage comme une image

Agitée comme une puce

Triste comme un enfant qui pleure

Unique comme un enfant très mignon

Rigolote comme une marmotte

Nerveuse comme une personne stressée

Enervée comme une enfant agacée

Normale comme un humainEnorme comme une montgolfièrePropre comme s'il n'y avait jamais de bazarTriste comme un enfant qui pleureUnanime comme des enfants qui se parlentNulle comme les matchs de footEnergique comme la tempête

Vivante comme un enfant

Electrique comme une lampe

Naturelle comme une fleur

Utile comme une maman

Serviable comme une infirmière

Triste comme un enfant qui vient de se faire gronder

Energique comme Bryan

Rêveuse quand elle dort

Ronde comme un petit pois

Enorme comme le Soleil

Acrostiches planétaires

Les CE2 ont travaillé par groupe pour

produire ces poèmes :

* Anaïs, Camille, Lola, Sarah et Johan

* Romane, Lukas et Alicia

* Charlotte, Lisa et Marine

* Théo, Aurore et Bryan

Page 15: Le p'tit Santecois 04

l'espace

Le P'tit Santecois — 15

Planètes imaginaires

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

I D F G O H J K U L M N P Q Y R S T V W A X Z B E C

Si tu as compris le code, écris le nom de ta planète :

Page 16: Le p'tit Santecois 04

Le p'tit rat porteur explore...

Le mobile étoilé

Pour les étoiles

- De l'onduline colorée (ou du carton ondulé que tu peux peindre)

- Des ciseaux

- Le gabarit grandeur nature

16 — Le P'tit Santecois

Page 17: Le p'tit Santecois 04

l'espace

Reproduis chaque étoile du gabarit sur de l'onduline, découpe-les et perce-les au milieu.

Prépare des boules dans ta pâte en la roulant dans tes mains.

Enfile sur ton fil une première boule que tu vas nouer puis les étoiles dans l'ordre décroissant en alternant avec les boules.

Perce-les avec le tuteur et enfile-les dessus pour les faire durcir.

1 2

3 4

Le P'tit Santecois — 17

Pour les boules :

- De la pâte durcissant à l'air (ou de la pâte à modeler)

- Un tuteur de plante

Pour finir le mobile :

- Un joli fil brillant pas trop fin

Bricolage réalisé par les PS MS et GS

Page 18: Le p'tit Santecois 04

Le CancreM

OT

S M

ÉL

ÉS

18 — Le P'tit Santecois

ASTÉROÏDE

ASTRONOME

BIG BANG

ÉTOILE FILANTE

EXTRA-TERRESTRE

FUSÉE

MERCURE

PANNEAU SOLAIRE

PLUTON

SATELLITE

SOLEIL

TELESCOPE

VOIE LACTÉE

Un mot s'est glissé

parmi ceux que vous

deviez retrouver.

Le voyez-vous ?

La classe de CP-CE1

Page 19: Le p'tit Santecois 04

Le Cancre

Le P'tit Santecois — 19

MOTS CROISÉS

Elle a des anneaux.

La Lune est celui de la Terre.

Il vit sur une autre planète.

Il va dans l'espace en fusée pour explorer le système solaire.

La nuit, elles brillent dans le ciel.

Elle est surnommée la planète bleue.

C'est rond comme un ballon et c'est dans l'espace.

C'est un véhicule pour aller dans l'espace.

Ce sont des cailloux venus de l'espace et tombés sur la Terre.

C'est le véhicule des extra-terrestres.

C'est la planète rouge.

1

4

5

8

9

10

11

2

3

6

7

HORIZONTALEMENT VERTICALEMENT

La classe de CP-CE1

Toutes les solutions des jeux se

trouvent en page 22.

Page 20: Le p'tit Santecois 04

Le Cancre

20 — Le P'tit Santecois

POINTS À RELIER DEVINETTES

Quelles planètes ont des anneaux ?

Un homme a marché sur

moi en 1969. Qui suis-je ?

Je suis la plus grosse

planète du système

solaire. Qui suis-je ?

Quelle est la planète qui se mange ?

Quelle est la planète la

plus près du soleil ?

Quelle est la planète que tout le monde ne considère pas comme une planète ?

Je suis brillant. Qui suis-je ?

Marin P., Inès, Pauline et Enora

Charline

Page 21: Le p'tit Santecois 04

Le cancre

Le P'tit Santecois — 21

LES 8 DIFFÉRENCES

RÉBUS

Un étrange individu s'est glissé dans les

pages de notre journal. A première vue, il

s'agirait d'un extraterrestre. A moins qu'il

ne s'agisse d'un dessin d'Anaïs...

L'as-tu remarqué ?

Page 22: Le p'tit Santecois 04

Le Cancre

22 — Le P'tit Santecois

1. Les planètes gazeuses

2. La Lune

3. Pluton (qui est une planète naine)

4. Jupiter

5. Mars

6. Mercure

7. Le soleil (une étoile)

Devinettes p.20

Points à relier p.20Mots mélés p.18

Mots croisés p.19

Les 7 différences p.21

Rébus p.21Jupiter (Jus-pie-terre)

La couleur de la combinaison - Le point noir sur la combinaison - Le boitier - Les sourcils - La bouche - La main qui tient le drapeau - Les bouteilles d'oxygène - La zone bleue du drapeau

Page 23: Le p'tit Santecois 04

Concours

Le P'tit Santecois — 23

seras-tu

capablede le

réaliser ?

Un gâteau spatial

1. Le dessert doit avoir la forme d'une demi-planète.

2. Le parfum principal est imposé : chocolat.

3. La décoration doit utiliser des shortbreads réalisés grâce à la recette publiée dans ce numéro du journal.

4. Tout autre élément de décoration est bienvenu (la fraise, n'est qu'un exemple).

5. Un nom original doit être donné au dessert réalisé.

Page 24: Le p'tit Santecois 04

Recette

24 — Le P'tit Santecois

Ils les ont goûtés...

Je n'aime pas trop les

biscuits d'habitude, mais

ceux-là ils sont bons !

On sent bien le beurre.

Michèle

Délicieux !

Lisa D.

On peut en avoir un autre ?

Lisa L., Théo, etc...

Le sablage est fin.

Anne K.

1. Préchauffer le four à 160°C.

2. Battre le beurre en crème avec le sucre.

3. Ajouter graduellement la farine et travailler d'abord à la cuillère en bois puis à la main.

4. Aplatir la pâte pour arriver à une épaisseur de 1 cm, et découper selon le motif de votre choix (former des ronds avec un petit verre par exemple).

5. Mettre au four 10 à 15 minutes jusqu'à obtenir une couleur jaune pâle.

6. Laisser refroidir sur une grille.

Shortbreads

Ingrédients

(pour 16 sablés) :

- 250 g de beurre mou- 125 ml de sucre glace- 650 ml de farine tamisée

Préparation : 15 min

Cuisson : 10 à 15 min

(prendre un verre mesureur et

mesurer sucre et farine avec les

graduations du "liquide")

Nous aurions bien aimé que la fusée des CM nous emmène à notre tour

dans l'espace !

Nous attendons le jour où un enfant ira sur la Lune ou que nous irons

passer des vacances sur Mars. En attendant ce jour, les enfants doivent

malheureusement rester sur Terre, et ne pas trop être dans la Lune, ni

en apesanteur même s'ils en ont envie!