le p'tit collégien

8
Mon beau sapin, roi du collège, sera tout en...... CARTON !!! A la suite du cours de monsieur Haine, professeur d'arts plastiques au collège, les élèves ont récupéré du carton qu'ils ont compressé, déchiré et empilé afin de construire leur propre sapin de noël en maquette. Au mois de décembre, toutes les maquettes des 3èmes seront utilisées pour créer un sapin de Noël en carton de 3 mètres géant. Ce sapin sera exposé dans une vitrine au rez-de-chaussée du collège à la vue de tous !!!

Upload: le-ptit-collegien

Post on 06-Apr-2016

232 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Premier numéro du journal du Collège Jean Moulin de Wattignies.

TRANSCRIPT

Page 1: Le P'tit Collégien

Mon beau sapin, roi du collège, sera tout en......

CARTON !!!

A la suite du cours de monsieur Haine, professeur d'arts plastiques au collège,les élèves ont récupéré du carton qu'ils ont compressé, déchiré et empilé afin deconstruire leur propre sapin de noël en maquette. Au mois de décembre, toutesles maquettes des 3èmes seront utilisées pour créer un sapin de Noël en cartonde 3 mètres géant. Ce sapin sera exposé dans une vitrine au rez-de-chaussée du

collège à la vue de tous !!!

Page 2: Le P'tit Collégien

La vie au college Sorties au cinéma et au musée, rencontre avec un journaliste, signature d'un partenariat culturel avec Lille 3, découverte de quelques projets du collège.

Projet ÉgypteA la découverte de l’Égypte ancienne, le collège Jean Moulin de Wattignieset l'Université de Lille 3 ont signé un partenariat culturel.

Personnes présentes.

– Monsieur Pluss (le maire de Wattignies).– Monsieur Burny (principal du collège).– Madame Hamoudi (principale adjointe).

– Monsieur Laurent Brassard ( représentant de l'université de Lille 3).– Madame Delplace (documentaliste).

– Madame Mairesse (professeur d'histoire et géographie).– Madame Dhiers (professeur de musique).– Monsieur Delvallez (assistant C.D.I.).

Lille 3 et Jean Moulin.

Un partenariat a été mis en place pour faire des ateliers sur l’Égypte anciennepour les 6èmes. "Nous voulons faire sortir notre savoir de l'université"

annonce monsieur Brassard, représentant de l'université de Lille 3. ''Il n'ya que cinq universités qui étudient l'égyptologie en France.''

Le rapport entre le collège et l’Égypte.

Les devoirs et les cours sont en rapport avec l’Égypte1. En mathématiques : Dm avec des pyramides.2. En technologie : les matériaux de l’Égypte.

3. En Anglais : British Museum.En histoire : l'Histoire de l’Égypte

4. En documentation : Sésostris 3, les dieux, les momies5. En arts plastiques : les momies

Création d'une page Facebook

Les élèves du club Facebook ont créé une page facebook. Elle parle de tout ce que les élèves font etferont au cours de cette année de la 6e à la 3e : l’atelier au CDI sur l’Égypte, les expositions, les clubsfacebook, twitter, nature, etc .Vous pouvez vous connectez depuis votre compte facebook en tapantCollège jean moulin wattignies. Clara 6emeB

Page 3: Le P'tit Collégien

L’Égypte.Depuis le mois de septembre, des personnes expérimentées de Lille 3 sont

venues partager leur savoir avec les 6èmes. Pour leur faire comprendre, ilsont préparé des activités et des petits jeux.

Rencontre avec Madame Tietard :Bonjour, pouvez-vous rappelezà nos lecteurs qui vous êtes etquels sont vos qualités ? Jem'appelle Kelly Tietard, je suismédiatrice donc animatriced'ateliers pour le Learning Centerqui fait des ateliers d’égyptologie,d'archéologie et d'histoire dans lescollèges, et dans les expositionsnotamment celles que le LearningCenter présente.Quels sont les objectifs de vosvisites ? L'objectif de ces ateliersest de transmettre desconnaissances sur l’Égypte auxenfants de manière un peu plusamusante qu'en cours, de manièreplus ludique.Quels sont vos motivations pourla réalisation des ateliers ? C'estvraiment l'envie de partager mapassion de l’Égypte ancienne etde transmettre plein deconnaissances, de faire découvriraux enfants l'Histoire de l’Égypteancienne et les différentesthématiques qu'on peut avoir enÉgypte.

Agissez-vous dans d'autres établissements scolaire ? Nous avons déjà agidans des classes primaires, dans un autre collège de Lesquin et nous allonsproposer d'autres ateliers dans d'autres établissements.Comment la journée s'est-elle déroulée pour vous et quelles sont vosimpressions sur les élèves ? Elle s'est très très bien passée, les élèves étaienttrès intéressés, on a eu beaucoup de questions, beaucoup de bonnes réponses,de très bonnes observations, ils ont appris et retenu beaucoup de choses de laprésentation.

Page 4: Le P'tit Collégien

Rencontre

Un Journaliste vient à la rencontre des DP3.

Le 9 octobre un journaliste est venu à la rencontre des DP3 pour leur expliquer la manière dont les journaux sont fabriqués.

Ce qu'ils en ont pensé : « Je trouve que ce journaliste m'a été d'une grande aide moi qui me suis toujours demandé comment sont fabriqués les journaux, il nous a appris comment on trouve les informations et pourquoi. J'ai vraiment aimé. »

Un élève

Dans quel but est-t-il venu ? Il est venu pour apprendre au DP3 comment se fabriquent les journaux, comment il se construisent, avec quelles informations et comment ils lestrouvent.

Comment se construisent les journaux ?Les journalistes vont chercher les informations, « c'est leur rôle » a t-il dit. Leur rôle d'aller chercher les informations, les reportages, les documents.

Page 5: Le P'tit Collégien

Sorties

Les 6èmes et le musée des Beaux-Arts

Les 13 et 17 octobre, les classes de 6èmes sont allées visiter l'exposition sur lepharaon Sésostris III au musée des Beaux-Arts de Lille.

Voici le ressenti d'une jeune élève :

« Nous avons fait une sortie àl’exposition de Sésostris III au palaisdes Beaux-Arts. Nous sommes partis

en bus et métro. Nous avons toutd'abord vu dans le hall des coques debateau en papiers dorées et du riz en

dessous. Nous avons ensuiteremarqués différentes choses del’Égypte ancienne. C’était très

intéressant, cette sortie m'a beaucoupplus. »

Célia 6°C

Page 6: Le P'tit Collégien

Cinefilm Lou !

Lou le journal infime est tiré de la bande dessinéeLou, et reprend toute les BD en scènes. Lou est une jeune collégienne de douze ans, créative et rêveuse. Elle vit seule avec sa mère, qui a mis de côté sa vie de femme pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille et à sa passion pour le jeu vidéo. Lou est obnubilée par son voisin Tristan, jeune garçon romantique joueur de guitare, elle délaisse peu à peu sa bande de copains, tandis que sa mère entame une renaissance amoureuse, ainsi elles vont traverser beaucoup d'épreuves mais en ressortirons grandis.Le film est fidèle à la BD et au dessin animé, les acteurs sont cohérents avec la BD, et le jeu d'acteur est bien mis en scène. L'actrice qui joue le rôle principal de Lou est Lola Lasseron.

COLLEGE AU CINEMADuel

Duel est un téléfilm réalisé par Steven Spielberget diffusé pour la première fois sur les télés américaines en 1971, et par la suite diffusé dans les cinémas.C'est un film à suspense où l'acteur principal (Dennis Weaver), au volant de sa voiture de sport rouge, est pris en chasse par un camion. L'action se déroule sur les routes du désert de Californie. L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du poids-lourd, on ne voit que ses pieds quand il descend de son véhicule, et son bras quand il fait signe de dépasser. Cela crée un mystère, surtout quand l'acteur principal s'arrête a une station-service pour se remettre de toutes ses émotions. Une fois entré, il s’aperçoit que le camion l'a suivi et que le tueurest avec lui à l'intérieur. Mais lequel des clients est-ce ? Il l'ignore. Quand il se remet en route, il se fait immédiatement rattraper par le camion.

Jusqu'au bout du film, on ne voit jamais le conducteur de ce camion. Et le mystère reste entier

Page 7: Le P'tit Collégien

Jeux (blagues)

Mais évidemment le collège, c'est aussi super chouette !!!

Le père de David s'étonne de ne pas avoir encore reçu le bulletinscolaire de son fils et lui en demande la raison :

- Et ton bulletin il est pas encore arrivé?- Si, si mais je l'ai prêté à Paul pour qu'il fasse peur à son père.

La maîtresse demande :Quel est le futur de "je bâille" ?

Je dors !

La maîtresse donne les résultats de la dictée et s'adresse à uneélève :

- Que se passe t-il ? Tu avais toujours 20 en dictée et depuisquelques semaines, tu n'as même plus la moyenne ?

- C'est pas ma faute, M'dame, c'est Julie qui a changé de place !

Deux enfants passent devant un panneau "Ralentir écoleprimaire" l'un des deux garçons dit:

- Tu te rends compte ! Ils ne croient tout de même pas qu'on va yaller en courant !

Ce moment où le professeur t'interoge sur le cours parce que tuparles et tu réponds juste !

Qu'est-ce qu'un homme avec une mitraillette dans un champ deblé?

- Un céréale killer.

La maîtresse demande de construire une phrase avec l'adjectifépithète.

Nicolas lève le doigt et dit : Aujourd'hui il pleut, épithète demain, il fera beau !

Page 8: Le P'tit Collégien

Culture Projet : le livre de poche jeunesse.

Le CDI s'est inscrit au club lecture du Livre de Poche. Ce site consiste à liredes livres proposés et à rédiger son propre résumé. Une première élève a fait

son résumé du livre La fille qui ne croyait pas aux miracles. D'autres critiquesvont suivre au fur et à mesure des lectures.

Nour du club de lecture du collègeJean Moulin de Wattignies (59).

« Le livre était bien dans l’ensemble, ilétait émouvant et triste en même

temps.Je le conseillerais au personne quiaiment les histoires émouvantes et

passionnantes. C’est une belle histoirequi montre que même si l’on a unemaladie grave on peut continuer à

"vivre". »