le petit journal - multicolors.orgmulticolors.org/img/pdf/petit_journal_no16_bd.pdf · les jardins...

4
Le petit journal n° 16 Numéro d’été 2012 Sylvie Faye Édito Les rues sont ce que nous faisons d’elles, belles ou laides, elles sont des lieux privilégiés pour Multi’Colors et ses partenaires recréant ensemble la réalité urbaine pour la rendre poétique, pour redonner une place à la nature, aux habitants et aux enfants. Ainsi, les passants ravis découvrent que l’on peut faire la ville en couleurs, en harmonie avec l’architecture, avec des fleurs qui sortent des jardins grâce à l’imagination des enfants. De nouveaux projets à découvrir sont en cours, ouverts à la diversité humaine. Des projets où la couleur donne une singularité à notre quartier, ce qui participe à son renouvellement et à son enrichissement. Il s’agit bien là de transfigurer l’espace public en y intégrant l’art et la nature que tout un chacun pourra rencontrer au quotidien !

Upload: vantuyen

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le petit journaln° 16

Numéro d’été 2012

Sylvie Faye

ÉditoLes rues sont ce que nous faisons d’elles, belles ou laides, elles sont des lieux privilégiés pour Multi’Colors et ses partenaires recréant ensemble la réalité urbaine pour la rendre poétique, pour redonner une place à la nature, aux habitants et aux enfants. Ainsi, les passants ravis découvrent que l’on peut faire la ville en couleurs, en harmonie avec l’architecture, avec des fleurs qui sortent des jardins grâce à l’imagination des enfants. De nouveaux projets à découvrir sont en cours, ouverts à la diversité humaine. Des projets où la couleur donne une singularité à notre quartier, ce qui participe à son renouvellement et à son enrichissement. Il s’agit bien là de transfigurer l’espace public en y intégrant l’art et la nature que tout un chacun pourra rencontrer au quotidien !

© Mutothèque

Le temps d’un stage conduit par l’équipe du projet Mutothèque, les enfants ont porté un regard neuf sur le grand chantier de la place de la porte de Bagnolet lié à l’arrivée du tramway et ils ont imaginé des usages de cet espace propres aux désirs de leur âge. En amont, ils avaient détourné un caddie en cabane ailée et fleurie pour transmettre ce message : « Vive le tramway, moins de voitures ! »

«" La place enchantiée "

« On a mis toutes nos idées sur la place Bagnolet sur le mur. J’en ai eu plein !Ensuite, ça faisait des familles d’idées, de couleurs, comme des nuages de mots. »

« Nous aimerions jouer sur le trottoir, danser, chanter très forts comme des fous ! »

« Sur la place Bagnolet, on veut des fleurs, une ferme, planter des arbres. Est-ce qu’on pourrait aussi avoir des loups ? »

« J’ai fabriqué ce moulin à vent avec les photos d’une scène que nous avons imaginée. Parfois, j’étais le photographe mais j’ai préféré être l’acteur. »

© Mutothèque

© Mutothèque

Trame verte Multi'Colors, elle est passée par ici...

C’est depuis l’école élémentaire du Clos, où les enfants ont transformé des baignoires en jardinières, que débute la trame verte Multi’Colors qui rejoindra l’école élémentaire Riblette en reliant entre eux les différents réservoir de biodiversité, les jardins du quartier. Cette trame sera composée de cent pots qui seront fixés au cours des deux années à venir sur les potelets anti-stationnement longeant la rue Saint-Blaise. Vous avez l’âme jardinière ou artistique, rejoignez le projet et personnalisez votre pot !

Toutes les infos sont là : http://tramevertemulticolors.hautetfort.com/

« C’est bien de faire quelque chose qui va protéger la biodiversité dans la ville ».

« J’ai fait ce stage pour me faire plaisir. Ce que j’ai aimé c’est d’être libre de peindre comme je le voulais ».

« Je suis contente comme un maçon après qu’il ait fait le sol d’un quartier. Tout le monde verra que c’est beau. Ce qui est important pour moi, c’est de participer à la reconstruction de mon quartier car tout est en train de changer ».

« Je suis fier de participer à un projet difficile.Plus c’est difficile et plus je suis fier de l’avoir fait ».

Contact Multi’Colors : Sylvie Faye - 06 83 84 32 78 - [email protected] - http://www.multicolors.org

© S

ygne

Cla

verie

Conseil de QuartierSaint-Blaise

Les accro-branchées en roue libre

Les mots du jardin

Si vous avez dégusté leurs délicieux granités lors de la Fête de la nature alors, vous avez contribué à la réalisation de cette sortie nature tant attendue par les ados de Multi’Colors !

Sur le terreau de la patience et de l’observation, nous pouvons voir s’épanouir la philosophie, les arts et une floraison de mots dans des îlots de verdure, les jardins de l’école du Clos et celui des Jeunes pouces où Multi’Colors a participé au Festival des herbes folles organisé par le collectif d’artistes Tistou.

Une expo de photos prises par les enfants, Jean-François et Sylvie, des installations drôles et poétiques de mots écrits par les enfants primo-arrivants car le jardin de l’école est également un support d’apprentissage du français.

Bravant le mauvais temps, elles ont randonné en bicyclette dans le bois de Vincennes pour ensuite découvrir le parcours d’aventure du Parc Floral à la cime des arbres.

Parmi les herbes folles, les enfants ont participé un atelier d’écriture sur le thème « Des racines et des ailes » pour aboutir à des installations qui se sont mêlées aux fleurs.