la verifica tion la verification et · la verifica tion et l'eclaircissement de nombreuses...

130
bgt*ltfr)l ,ttW;*JE Att/b Wt)"1t;rtit ttr it ?rHntict I llSrlr io A[-r tdntrr. dr Atdl i' Yrdh ?r " httlb LA VERIFICATION ET L'ECLAIRCISSEMENT do nonrbreuseg quctloris du grandet du potlt g6lerlnagc et de la Visite (Ala mocqr.r6e du ProPh0te) A la lumiOre du Llvre Salnt el de la Sunna' oar lc Srvrnl cll$f,ll AtoOuL AZIZ llti AID0ULLAH |lN rAZ Sc f{tit f [A$rr da tfrir d''hFi' 1426H 159 li •• Plbliuliolt\ .. "'_m dn A"1im dn A.,m.• "ocalÎol fi. Prldatioe LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite la mosquée du prophète) è la lumière du Livre Saint et de la Sunna. pat le Savant CHEIKH ABOOUL AlIZ liN ABOOULLAH liN BAl *l'''ct-t de Nllio_ ft 1426H --

Upload: others

Post on 05-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

bgt*ltfr)l,ttW;*JE Att/b Wt)"1t;rtit

ttr it ?rHntict

I llSrlr io A[-r tdntrr. dr Atdl i' Yrdh ?r "

httlb

LA VERIFICATIONET

L'ECLAIRCISSEMENTdo nonrbreuseg quctloris du grand et du potlt

g6lerlnagc et de la Visite(A la mocqr.r6e du ProPh0te)

A la lumiOre du Llvre Salnt el de la Sunna'

oar lc Srvrnl

cll$f,ll AtoOuL AZIZ llti AID0ULLAH |lN rAZ

Sc f{tit f [A$rr da tfrir d''hFi'

1426H

~".;,Jf~.j.fu[)l)~pb;,wIUIH~IJ~&/J~liAJ,

159

li•• Plbliuliolt\

.. "'_m dn A"1im 1~1n. dn A.,m.• "ocalÎol fi. Prldatioe

LA VERIFICA TION

ETL'ECLAIRCISSEMENTde nombreuses questions du grand et du petit

pèlerinage et de la Visite

(è la mosquée du prophète)

è la lumière du Livre Saint et de la Sunna.

pat le Savant

CHEIKH ABOOUL AlIZ liN ABOOULLAH liN BAl

S-I'~ *l'''ct-t de Nllio_ ft4'1~

1426H

--

Page 2: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

lIn df Puhlicatiomda Minislm lits AlYaiuslsiamiqufS, drs Awqlrs, dt Vocation fi dt Prtdicatioll

LA VERIFICATIONET

L'ECLAIRCISSEMENTde nombreuses questions du grand et du petit

pélerlnage et de la Visite(è la mosquée du prophète)

à la lumière du Livre Saint et de la Sunna.

par le Sevant

CHEIKH ABOOUL AZIZ IBN ABDOULLAH IBN BAZ

SoIsI'f&idt • l'Apt des hblia_ et d'lmpnssioI

1426H

Page 3: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)
Page 4: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Au nom d'Allah, Clément et Miséricordieux.

Page 5: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

"'" ln. ~~J)'tJ ~~IJ~l:iJ\'IJÂ.:!A~)" ~JJ.:J1 ;;JljJ @jJÎLi// .t!/il1iipbg//JDJJi dhJ/ii40 illuJIIlIi

4Ü1~ ~j..Ij&tl~ •j~ ~l

iJl.!jJlJ i.;u1lj~I ~t.M~~ ~~1IJ~~,

.~~l_.~IJ~~l $joWI~

~ \V x \,. ! 1.1' \TA

'\'\'\. _ T'\ _ .y,\ • t : ~,)J

(~~1l.àU4~1)

i~t_T ~,_,

~l~'_i

TOT,O lj~~

"/\ '\·r : tl""l)'l":;J

'\'\'\ •• T'\ ••y,\ _ t : ~~J

o~~~'~l

'""'t'"

Page 6: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

PREFACELouange à Allah. l'Unique. et que la Bénédic­

tion el le Salut soient sur l'ultime prophète.

Ceci est un rituel concis qui contient l'éclaircis­sement et la vérification de plusieurs pratiques dupélerinage, de la «Omra» et de la Visite (à laMosquée prophétique) confonnément au Livre­Sacré d'Allah et à la Sunna (tradition) de SonProphète, (prières et bénédictions d'Allah surlui). Je l'ai élaboré pour moi-même et pour ceux àqui Allah l'agrée parmi les musulmans. Je me suisefforcé de rédiger ses chapitres à la lumière depreuves fonnelles.

Il a été imprimé la première fois en 1363 del'Hegire, aux frais de Sa Majesté le Roi«Abdoul Aziz Ibn Abderrahmane AI Faïçal»,qu'Allah glorifie son âme, et honore sa dernièredemeure.

Ensuite, j'ai traité les différents cas avec unecertaine extension et j'y ai ajouté les investiga­tions nécessaires, puis j'ai décidé de le réim­primer en vue de faire bénéficier ceux qu'Allahagrée panni les fidèles et je lui ai choisi le titre de«La Vérification et l'Eclaircissement de nom­breuses questions du «Hajj», de la «Omra» et de

3

Page 7: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

la «liara» à la lumi~re du Livre Saint et de laSunna». J'Yai introduit plusieurs ajouts int~res·

sants, et des avertissements importants pour encompl6ter J'utilit6.

Ce livre a 6t6 maintes fois imprim6 et jesollicite Allah pour qu'il en g6n6ralise l'utilit6, etpour que l'effort que j'ai consenti soit purementpour honorer Sa Face, en vue de b6n6ficier duParadis, aup~s de Lui, car Allah nous suffit etnous nous confions à Lui, et il n'y a de force ni depuissance que par Allah, Je T~s Haut, le T~s

Grand.

- L'Auttur-

4

Page 8: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Au nom d'Allah, Clement et MisericordieuxLouange à Allah, martre des mondes et la

meilleure rétribution est pour les pieux.La Bénédiction et la Paix sur Son serviteur et

Son envoyé Mohammed, ainsi que sur tous lessiens et tous ses compagnons.

Ceci est un article condensé à propos duPélerinage, de son mérite t de ses enseignements t

et de toutes les prescriptions relatives à sonaccomplissement par le fidèle qui le désire. Ilrcnfenne la clarification de nombreuses pratiquesimportantes du «Han», de la «Omra» et de la«Ziara», de façon résumée et précise, basée sur larecherche et des preuves contenues dans le LivreSaint d'Allah et dans la Sunna du Messagerd'Allah, (P. et B d'Allah s/l), rassemblées parmes soins sous fonne de Conseil pour lesmusulmans confonnément aux paroles d'Allah:«Et Rappelle, car, oui, le Rappel profite auxcroyants» .

Et les paroles du Tout-Haut: «Et lorsque Dieuprit de ceux à qui le Livre était donné, l'engage­ment: «Sûr! Vous "exposerez aux gens, et pointne le cacherez!».

Et les paroles du Tout-Haut: «Entraidez-vous

Page 9: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

dans la charité et la piété».Dans son hadith juste le Prohphète, (P. et B.

d'Allah sil), a dit: «La Religion c'est le bonconseil», trois fois. On dit: «Envers qui ômessager?» .

Il dit: «d'Allah, de Son Livre Saint et de SonEnvoyé, pour les Imams des musulmans et pour lecommun des gens».

«Attabarâny» a rapporté de «Houdhayfa» quele prophète, (P. et B. d'Allah sil) a dit: ((Celui quine s'intéresse pas aux affaires des musulmans,n'en fait pas partie, et celui qui ne conseille pasmatin et soir, dans la voie d'Allah, de Son Livreet de Son Envoyé pour les Imams des musulmanset le commun d'entre eux, il n'en fail pas partie».Et Allah est sollicité afin que les musulmans etmoi-même puissions en profiter, et que la quêtesoit purement à Son Visage honoré afin d'accéderaux Paradis d' «En-naïrn», car Allah entend tout etexauce tout et c'est Lui qui nous suffit et à quinous nous confions.

6

Page 10: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre des preuves de l'obligationd'aller au Pelerinage et a la «Ornra»,

et de l'initiative vers leur accomplissement

Sachez donc, qu'Allah m'aide et vous aide à laconnaissance de la vérité et de la suivre,qu'Allah, Gloire et Honneur à Lui, a fait devoir àses serviteurs, croyants, d'aller en Pélerinage àSamaison Sainte, et en a fait un pilier de l'Islam.

Le Tout-Haut a dit: «Il incombe aux hommesde faire pour Dieu le péleriliage de la Maison àqui en a le moyen. Et quiconque mécroit. alorsDieu est au large, vraiment à l'écart des mondes! >).

(Sourate la fatnille d'Amrane, Verset 97).Et dans «Assahihayn» rapporté par 'Omar,

qu'Allah soit satisfait de lui, ce hadidh duProphète, (P. et B. d'Allah sIl): «L'Islam est bâtisur cinq (piliers), le témoignage qu'il n'y a dedivinité qu'Allah et que Mohammed est renvoyéd'Allah, l'office de prière, l'aumône, le jeûne dumois de Ramadan et le Pélerinage à la MaisonSainte d· Allah».

Saïd a rapporté dans ses «Sunnas», ces proposde «Omar Ibn-AI-Khattab», qu'Allah soit satisfaitde lui, que le prophète a dit: «J'ai entreprisd'envoyer des hommes dans ces régions pour y

7

Page 11: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

chercher ceux qui étaient riches et qui n'avaientpas fait leur pélerinage, pour leur raire payer letribut, car ce ne sont pas des musulmans, non, cene sont pas des musulmans».

On rapporte que Aly a cité que le proph~te adit: «Celui qui est en mesure d'aller en Pélerinageet qui le délaisse, c'est comme s'il est mort en juifou en chrétien».

il est du devoir de celui qui n'est pas allé enpélennage alors qu'Hie pouvait, d'y aller le plusvite possible, confonnément àce que rapporte IbnAbbas du Prophète, (P. et B. d'Allah sIl) qui adit: «Pressez-vous d'aller en pélerinage, (soitl'obligatoire), car aucun de vous ne sait ce quipeut lui arriver», hadith rapporté par Ahmad.

Parce que l'accomplissement du pélerinage estune obligation expresse dOe par celui qui en a lapossibilité, conformément aux paroles évidentesdu Tout-Haut: «II incombe aux hommes de fairepour Dieu le Pélerinage de la Maison à qui en a lemoyen; et quiconque mécroit, alors Dieu est aularge. vraiment à l'égard des mondes» et con­formément aux dires du prophète, (P. et B.d'Allah sil.) dans son sermon: «0, vous les gens,Allah vous oblige à faire le pélerinage, alorsaccomplissez-le», hadith rapporté par Muslim.

1

Page 12: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

On a également rapporté des hadiths quidémontrent que la «Omra» est obligatoire, pannilesquels ce qu'a dit le prophète, (P. et 8. d'Allahs/1.) dans sa réponse à Jibril, lorsque celui-ci l'ainterogé sur la signification de l'Islam: «L'Islamconsiste à ce que tu tèmoignes qu'il n'y a dedivinité qu'Allah et que Mohammed est l'Envoyéd'Allah, que tu fasses l'office de prière, que tu

fasses l'aumône, que tu ailles en pélerinage à laMaison d'Allah, que tu fasses la «Omra», que tute laves pour te purifier après les rapportsconjugaux, que tu complètes par les ablutions, etque tu jeûnes pendant le Ramadan». Rapporté par«Ibn Khouzayma» et «Darakotny» par le hadithde «Omar Ibn-AI-Khattab», qu'Allah soit satisfaitde lui; et c(Darakotny» a dit: c'est une rérérenceassurénIent juste.

y compris ce hadith de ccAicha» qui a dit: «0envoyé d'Allah, est-ce que les fenunes doiventfaire un Jihad? (lutte dans le sentier d'Allah). Ildit: ccElles doivent faire le Jihad, sans lutter; le«Hajj» et la CcOmra); rapporté par Ahmad et c(IbnMajah») de source sûre.

Le ccHajj) n'est obligatoire qu'une seule foisdans la vie, de même que la «Omra», confonné­nIent aux dires du prophète, (P. et B. d'Allah

9

Page 13: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

sil.) dans ce hadith juste (sOr): «Le Hajj se faitune fois, et celui qui en ajoute, ce n'est quevolontariat» .

Il est recommandé par la tradition d'allervolontairement en pélerinage à plusieurs reprises,conformément à ce qui est rapporté par «AbiHourayrah», qu'Allah soit satisfait de lui, dansAssahihayn, qui a dit: Le Prophète, (P. et B.d'Allah sIl) a dit: «La Omra qui suit une Omraprécédente est une expiation des péchésenregistrés dans l'intervalle, et le pélerinagepieux n'a de récompense que le Paradis».

10

Page 14: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre de la nécessité du repentir.du désa veu, des désobéissanceset du reniement des injustices

Lorsque le musulman décide de partir enpélerinage pour le Hajj ou pour la Omra, il lui estpréférable de recommander aux siens et à ses amisla Crainte d'Allah le tout glorieux, le Tout-Haut,qui consiste à obéir à ses ordres, et s'empêcherses interdits.

Il doit préciser par écrit et en présence detémoins, les dettes qu'il doit, et qui lui sont dûes.

Il doit s'engager à un véritable repentir de tousses péchés, confonnément aux paroles du Tout­Haut: «Et repentez-vous tous devant Dieu, Ôcroyants. Peut-être serez-vous gagnants».

Le repentir authentique consiste à la cessationdes péchés, et à leur désaveu, le regret de ce quien a été commis, la décision de ne plus y revenir,et s1 il constate qu 1 il a été injuste envers les autres,vis-à-vis de leur personne, de leurs biens ou deleur honneur1 il devra s'en acquitter, ou se fairedélier de leur part, avant de partir, conformémentà ce qu'on a rapporté du prophète, (P. et B.d'Allah sIl) qui a dit: «Celui qui s'est montréinjuste envers autrui, en ses biens ou en sonhonneur, doit s'en délier aujourd'hui, avant qu'il

11

Page 15: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

ne soit Dinar ou Dirham lors de la résurrection.S'il a fait de bonnes œuvres, on en déduira autantque son injustice, et s'il n'a point de bonnesœuvres, on prendra des péchés de son confrèrepour l'en accabler».

Il doit également financer son Hajj et sa Omrapar des biens purs et des moyens licites confonné­ment à ce qu'on rapporte du Prophète, (P. et B.d'Allah sIl) qui a dit: «Allah, le Tout-Haut estPur, il n'agrée que ce qui est pur». «Ettabarany»rapporte de «Abi·Hourayrata» ceci: Le Prophète,(P. et B. d'Allah sIl) a dit: «Lorsqu'un hommepart en pélerinage avec des moyens purs, et metson pied dans l'étrier en appelant: «LabbaykAllahoumma Labbayk», une voix l'appelle duCiel: «Labbayka Ô bienheureux, tes provisionssont licites, la monture est licite, ton pélerinageest pieux et sans péché»; et s'il part avec desmoyens impurs, et met son pied dans l'étrier endisant: «Labbayk Allahoumma Labbayk», unevoix l'appelle du Ciel: ((No labbayka? 0malheureux, tes provisions sont illicites, tesd6penses sont illicites, tes dépenses sont illicites,et ton pélerinage est impieux».

Il faut que le pélerin se suffise de ce qu'ilpossède et qu'il évite de demander aux autres ce

12

Page 16: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

qu' ils d~tiennent, confo~ment au hadith duproph~te. (P. et B. d'Allah sll.): «L'homme quis'abstient, Dieu l'aide à être abstinent, et celui quise dispense des gens, Dieu l'enrichit». Et l'autrehadith: «L'homme qui ne cesse de demanderl'aumône aux gens, arrivera, le jour de lar~surrection, avec le visage compl~tement

decham~».

Le pélenn doit avoir l'intention d'agir en vued'acc~er à la satisfaction d'Allah, dans l'au­delà, en accomplissant son péterinage ou sa«Omra». Et tout ce qu'il fait et ce qu'il dit dansces lieux saints doit aller dans ce sens. Il doit segarder vivement de viser par son pélerinage la vieici-bas et ses biens périssables, ainsi que larenommée et la vanité et de s'énorguillir car celaest de visé répugnante et la cause principale deJ'~chec de son entreprise et de son désaveu, telque c'est mentionn~ dans les paroles du Tout­Haut: «Ceux qui veulent la vie p~sente avec sondécor, Nous leur parfairons là leurs actions sansque rien leur en soit diminué. Pour ceux-là riendans l'au-delà que le feu et échouera ce qu'ilsauront fait ici, et sera vain ce qu'ils aurontœuvré». (Sourate Houd. Verset 15 et 16).

13

Page 17: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Et le Tout-Haut a dit: «Quiconque veut duhAtif, nous hâtons pour lui ce que nous voulons, àqui nous voulons. Puis nous lui assignons laGehenne, où il tombera blâmé, déserté. Etquiconque, veut l'au-delà et s'y efforce d'efforts,tandis qu'il est croyant. .. alors l'effort de ceux-làsera reconnu». (Sourate du Voyage Nocturne,Verset 17 et 18).

On atteste que le Prophète, (P. et B. d'Allah511.) a dit: «Allah le Tout-Haut a dit: <de suisCelui qui doit être épargné de toute association;celui qui fait une oeuvre tout en y associantquiconque à Moi, Je l'abandonne, ainsi que samauvaise action».

Le pélerin devra rechercher la compagnie desages panni les gens obéissants et qui font preuvede Crainte d'Allah, de la connaissance de lareligion, et évitera en conséquence la compagniedes gens impudents et pervers».

Il doit chercher à connaître ce qui lui estprescrit pour l' accomplissetnent de son Hajj ou desa «Omra» , pour s'en tenir à celà, et il doit serenseigner à propos de ce qui lui semble ambigupour être bien avisé, et lorsqu t il enfourche samonture ·ou monte en avion ou d'autres moyensde transport, il lui est préférable de prononcer le

14

Page 18: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

nom d'Allah le Tout Glorieux et de le louuer, puisil prononce la fonnule: «Allahou akbar» trois foiset dit: «Gloire à Celui qui nous a assujetti. celaquand nous n'étions point à même d'en saisir lacome. Oui, c'est vers notre Seigneur que nousnous tournons». (Sourate l'Ornement, Verset 13).

«Mon Seigneur, je Te Sollicite dans monvoyage ci présent pour la piété et la crainte et pouraccomplir panni les œuvres ce que Tu agrées. 0mon Seigneur, facilite nous notre voyage-ci etraccorcis-nous-en la distance. 0 mon Seigneur,Tu es le compagnon dans le voyage et le substitutdans la famille. 0 mon Seigneur, je Te demandeTa protection contre les difficultés du voyage,contre le visage affligé et contre le retournementde situation malheureux pour mes biens et mafamille». Hadith juste rapporté par Muslim duHadith cité par «Ibn Omar», qu'Allah soitsatisfait d'Eux.

Le Pélerin répètera à plusieurs reprises lerappel d'Allah, l'Imploration de Son pardon, etl'Invocation d'Allah le Tout Glorieux, et lasoumission à Lui, et il récitera (ou lira) attentive­ment le Coran, afin d'en discerner le sens. Il doitveiller à l'exécution de l'office de prière enassemblé régulièrement, et s'abstenir de nuire à

15

Page 19: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

autrui par sa langue, et de s'immiscer dans lesaffaires qui ne le concernent pas, des plaisanteriesexcessives, et de s'abstenir de tout mensonge,calomnie, médisance et moquerie de ses compag­nons ou d'autres panni ses frères les musulmans.Il doit faire la charité et le bien dans sonentourage, ne pas nuire aux autres et prêcher labonne parole dans la mesure dûe possible.

16

Page 20: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre des actions a faire par le pélerinà son arrivée au «Mikâte»

Lorsque le fidèle arrive au Mikâte (lieu prescritpour l'Ihram), il est préférable qu'il se lave et separfume, confonnément à ce qu'on rapporte quele prophète, (P. et B. d'Allah sIl) s'est débarrasséde tout vêtement cousu au moment de l'Ihram, ets'est lavé, et comme il est rapporté dans«Assahihayn», ce hadith de Aïcha, qu'Allah soitsatisfait d'elle qui a dit: «J'aidais l'Envoyéd'Allah, (P. et B. d'Allah s/l) à se parfumer envue de sa sacralisation avant sa procession autourde la Ka'ba».

Et le prophète a ordonné à Aicha en période demenstrues, alors qu'elle était en Ihram pour la«Omra», de se laver pour l'Ihram du Hajj, et Il aordonné, (P. et B. d'Allah s/l.) à Asmâa BintOumays qui avait accouché à «Dhyl Houlayfa» dese laver, d'assurer sa protection contre l'écoule­ment du sang, et de s'abstenir en vue de l'Ihram.

Cela prouve que la femme qui arrive a'J

Mikâte, alors qu'elle est en période de menstruesou d'accouchement récent, se lave et se met enétat d'Ihram comme les autres gens, et doit fairele même rite que l'homme sauf le «Tawaf» autourde la Ka'ba, comme l'a ordonné le prophète, CP.

17

Page 21: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

et B. d'Allah s/1.) à Aïcha et Asmâa.Il est préférable, pour celui qu i. vise l'Ihram, de

raccourcir ses moustaches, de se couper lesongles, d'épiler son bas-ventre et ses deuxaisselles, dans la limite de ce qui est dû etnécessaire, car il devra s'en abstenir par la sutte àcause de son Ihram et du fait que cela lui seradésormais interdit parce que le Prophète, (P. et B.d'Allah s/1.) a légiféré aux musulmans de traiteret d'entretenir ces choses régulièrement, commece qui a été rapporté dans «Assahihayn» par «AbiHourayrah», qu'Allah soit satisfait de lui, qui adit: Le Messager d' Allah. (B. et P. d'Allah sil.) adit: «Il est naturel que l'on procède à cinq actes: tacirconcision, l'épilation du bas-ventre, la coupedes moustaches, la coupe des ongles et l'épilationdes aisselles».

Et dans «As-Sahih» de Muslim, qu'Allah soitsatisfait de lui, Anas a dit: «II nous est fixé pourse couper la moustache, se couper tes ongles,s'épiler l'aisselle et le bas-ventre, une limite detemps qui ne doit pas excéder quarante nuits».«Annassa'i» le rapporte fonnulé ainsi: «LeProphète, (P. et B. d'Allah sil.) nous a fixé lemoment de ... ». Rapporté par «Ahmad» et

18

Page 22: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

ccAbou-Daoud» et «Attinnidhy» dans le mêmetexte que (cAnnassa'i».

Quant à la tête, il n'est pas légiféré d'en enleverune partie des cheveux au moment de )' Ihram tantpour fhomme que pour la femme. Pour ce qui estde la barbe, il est prohibé de la raser ou d'enenlever une partie à tout moment, il faut plutôt ladispenser et la laisser pousser, confonnément auhadith existant dans «Assahihayn», rapporté par«Ibn Omar», qu'Allah soit satisfait d'eux. qui adit: «Le Messager d'Allah, (P. et B. d' AlIah sIl.)a dit: «Soyez différents des associateurs, ménagezles barbes et coupez les moustaches».

Muslim rapporte dans son recueil (Sahih) que«Abi Hourayrah», qu'Allah soit satisfait de lui. adit: Le messager d'Allah, (P. et S. d'Allah s/I.) adit: «Tondez les moustaches et portez les barbes.Soyez différents des mage~).

Et à notre époque le conlble est de voir les gensdésobéir à cette «Sunna» et combattre le port de la

barbe, tout en étant satisfaits, de ressembler auximpies et aux femmes, et surtout parmi ceux quiappartiennent au corps enseignant et à la science!

Nous sommes à Allah et nous retournons à Lui.Qu'Allah nous guide, ainsi que l'ensemble desmusulmans. vers l'agrément de la Sunna afin de

19

Page 23: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

s'y attacher et d'appeler à ce qu'elle soit suivie,même si plusieurs s'en sont écartés; Allah noussuffit et nous nous confions à Lui et il n'y a dePuissance ni de Force que par Allah le Très-Haut,le Tres Grand.

Puis le pélerin mâle doit mettre un pagne autourde sa taille. «Izar», et une houppelande sur letronc, «Rida», de préférence de couleur blanchetrès propre.

II lui est préférable de porter aux pieds dessandales(t), confonnément au hadith du prophète,(P. et 8. d'Allah s/l): ~(Que chacun de vous se metteen état d'Ihram, portant un pagne, une houppelandeet des sandales», rapporté par l'Imam Ahmad,qu'Allah lui accorde la miséricorde.

Quant à la femme, il lui est permis de se mettreen état d'Ihram, avec les vêtements qu'elle désire,en noir, en vert ou autre, avec la précaution de nepas ressembler aux hommes dans leur accoutre­ment. Et il faut noter à ce propos qu'il n'a jamaisété question de limiter l' Ihram de la femme à laprescription du noic ou du vert à l'exceptiond'autres couleurs, comme le prétendent certains.

Puis après le bain et le nettoyage (poils) et leport des vêlement spécifiés pour rlhram, on(1) Laissant les talons el les orteils dlcouverts.

20

Page 24: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

fonnule l'intention (en son for intérieur) d'accom­plir le rite qu'on désire, soit le Hajj ou la Omra,confonnément au hadith du prophète, (P. et B.d'Allah s/l.): «Les œuvres sont définies par lesintentions, et chacun sera sanctionné selon )' in­tention de son acte». Il lui est légiféré deprononcer ouvertement ce qu'il a )' intention defaire s'il vise la «Omra»; il dira: «LabbaykaOmra» , ou «Allahoumma labbayka Omra» , et s'ilvise le «Hajj», il dira: «Labbayka Hajjan», ou«Allahoumma labbayka Hajjan» (Mon Seigneur,j'accours à Ton appel pour... ).

II est meilleur de formuler son intention aumoment où on est parfaitement installé sur samonture (animal, voiture, etc ... ) car le prophète,(P. et B. d'Allah s/1.) a fannulé son intentionaprès s'être installé sur sa monture, au moment oùelle est partie du Mikâte; teHe est la meilleurepratique ~elon les gens de connaissance.

Et on ne prononcera ouvertement ce qu'on al'intention d'accomplir qu'après l'entrée en étatd'Ihram, conformément à ce qu'on a rapporté duprophète, (P. et B. d'Allah sil).

Quant à l'office dé prière, le Tawaf (processionautour de la Ka'ba) et les autres rites, il ne devrapas en exprimer l'intention ouvertement et donc il

21

Page 25: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

ne dira pas: J'ai l'intention de faire la prière du ... ,ni: J'ai ('intention de faire le Tawaf de ...

La prononciation de telles fonnules est uneinnovation indésirable, et pis encore, le fait de lesdire l haute voix. et si la prononciation del'intention était légitime, le Prophète, (P: et B.d'Allah si1) l'aurait indiquée et précisée à lacommunauté par un acte ou un dire, et nos dignesandtres l'auraient fait avec empressement. Etpuisqu'on ne l'a pas rapporté du prophète, (P. etB. d'Allah sil) ni de ses compagnons, qu'Allahsoit satisfait d'eux, cela est considéré commeinnovation, et le Prophète, (P. et B. d'Allah sIl.)a dit: «Les pratiques rituelles innovées sontmauvaises et toute innovation est égarement»,hadith rapporté par Muslim dans son ouvrage«Assahih» .

22

Page 26: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre des lieux de «Mikâte»et leur détermination

On compte cinq Mikâtes:- Le premier est le Mikâte des gens de Médine,

c'est «Dhoul Houlayfa» appelé communémentaujourd'hui «Abyar Aly».

- Le second, «Aljouhfah» est le Mikâte despélerins qui viennent de «Ech Cham». C'est unvillage en ruine situé après «Rabigh», et les gensde nos jours se mettent en état d' Ihram à partir de«Rabigh» et celui qui agit ainsi se confonne auMikâte car «Rabigh» est à proximité de«Aljouhfah» ,

- Le troisième, «Karnoul-Manazel» est leMikâte de ceux qui viennent du «Nejd». appeléégalement «Assayl».

- Le quatrième «Yalamlam'» est le Mikâte desgens du Yemen.

Le cinquième, «Dhatou Irk» qui est le Mikâtede ceux qui viennent d'Irak.

Ces Mikâtes sont fixés par le prophète, (P. et

B. d'Allah sil.) pour ceux que nous avons cités etpour ceux qui y passent, pour le pélerinage duHajj ou de la «Omra».

Le pélenn qui passe par ces lieux doit faire sonIhram à partir de ces Mikâtes. H lui est interdit de

23

Page 27: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

les d~passer sans Ihram s'il a l'intention d'aller àla Mecque en vue du Hajj ou de la Omra, et quelleque soit la voie empruntée (aérienne ou terrestre)conform~ment au hadith du prophète (P. et B.d'Allah sIl.) à propos des Mikâtes: «Ces lieuxsont les Mikâtes, pour ceux qui y habitent, et pourtous ceux qui passent par ces endroits, parmi lespélerins du Hajj ou de la Omra».

Il est prescrit pour celui qui se dirige vers laMecque par voie aérienne, en vue d' accompl ir Je«Hajj» ou la «Omra» de se préparer à cela par lelavage et autre, avant de monter en avion.

A ('approche du Mikâte, il mettra son pagne etsa houppelande puis fonnulera la «Talbiyah» pourla «Omra» s'il dispose d'assez de temps. Au cascontraire, il prononcera la ((Talbiyah» pour le«Hajj». Il pourra poner les vêtements cités, avantde monter en avion, ou même avant d'approcherdu Mikâte, sans inconvénient, mais il formulerason intention rituelle, et ne prononcera la «Tal­biyah» qu'à l'approche du Mikâte, ou lorsqu'il yarrive, car le prophète, (P. et B. d'Allah sIL) nes'est mis en état d'Ihram qu'au ((Mikâte», et il estdu devoir de la communauté (islamique) de suivreson exemple en l'occurence, de même que pourles autres pratiques de la religion, conformément

Page 28: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

l ce que dit Allah le Tout-Glorieux: «II demeuretœs certainement dans le messager de Dieu unbeau modèle pour vous». (Sourate Les Coalisés,\terset 21 J, et confonnément au hadith duprophète, (P. et B. d'Allah s/l.) lors de sondernier ~Ierinage: «Imitez-moi dans vos rituels».

Quant à celui qui se dirige vers la Mecque sansintention d'accomplir le pélerinage ou la (Omra»,tel le commerçant, le bûcheron, le facteur. etc ... ,il n'est pas concerné p..- l' Ihram à moins qu'il leveuille, confonnément à ce qu'à dit le prophète,(P. et B. d'Allah s/I.) à propos des Mikâtes, cequi signifie que l' Ihram n'est prescrit que pourcelui qui désire accomplir le Hajj ou la Omrah.Cela relève de la Miséricorde d'Allah pour sesserviteurs, et en vue de faciliter leur viequotidienne, Louanges et Remerciements à Luipour cela. Cela est confinné par le prophète, (P.et B. d'Allah 511.) lorsqu'il a pénétré dans laMecque l'année de sa conquête; il ne s'est alorspas mis en état d'Ihram, mais il y est entré avec lecasque sur sa tête honorable, car il ne visait ni le«Han» ni la «Omra», mais voulait la conquérir eten ôter toute forme d'association.

Page 29: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

-------

Les pélerins qui habitent en deça des lieux du«Mikâte», tels les habitants de «Jeddah», «OumEssalam», «Bahra», «Ech Charaiλ, «Badr»,«Mastoûrah», et assimilés, ne sont pas obligésd'aller vers les « Mikâtes» , cités, mais leurrésidence est leur lieu de «Mikâte», et ils y ferontleur Ihram en vue du Hajj ou de la Omra.

Celui qui possède une autre habitation àl'extérieur du «Mikâte», il a le choix entrecommencer l'Ihram à partir du Mikâte indiqué, oule commencer à partir de son habitation qui estplus proche de la Mecque, confonnément à cequ'à dit le prophète, (P. et B. d'Allah s/I.),hadith rapporté par Ibn-Abbas à propos desMikâtes: «Celui qui se trouve en deçà, son Ihramest à partir de sa maison, même les gens de laMecque se mettront en état d' Ihram à laMecque», rapporté par Boukhary et Muslim.

Cependant celui, habitant les lieux saints, etqui veut faire la «Omra», devra quitter les lieuxau-delà du «Haram», et se mettra en état d' Ihram,car le prophète, (P. et B. d'Allah sIl.) lorsqueAïcha lui a demandé d'accomplir la Omra, aordonné à son frère Abderrahmane de l' accom­pagner à l'extérieur du territoire sacré pour semettre en état d'Ihram. Cela prouve que celui qui

26

Page 30: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

désire accomplir la «Omra» ne fera pas son Ihramdans le «Haram», mais bien à l'extérieur,confonnément au hadith de Ibn-Abbas, pré­cédemment cité, et qui indique que le prophète,(P. et B. d'Allah sIl.) visait par le hadith «mêmeles habitants de la Mecque se mettront en étatd'Ihram à la Mecque», la fonnulation d'accom­plir le «Hajj» et non pas la «Ornra» , et s'il en étaitde même pour la «Omra», il aurait permis àAïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, de se mettreen état d' 1hram là où eIle était, et il ne 1ui auraitpas recommandé de sortir du «Haram» pour cela.C'est donc clair, approuvé par la plupart desUlémas, qu'Allah leur accorde Sa Miséricorde. Etpour le fidèle, il est préférable d'agir ainsi,conformément au sens des deux hadiths réunis.Quant à ce que font certaines gens, par lamultiplication de la «Omra» après le «Hajj» audépart de «Ettan' im», ou «Jâarâna», ou autres,

bien qu'elles aient accompli la «Oooa» avant le

«Hajj», il n' y a aucune preuve de nature à le

légitimer. Au contraire, tout prouve qu'il vaut

mieux s'en abstenir, car le prophète, (P. et B.d'Allah sIl.) et ses compagnons, qu'Allah soitsatisfait d'eux, n'ont pas répété la «Omra» aprèsavoir accompli leur «Hajj»).

27

Page 31: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Cependant lorsqu' Aïcha, sur un conseil duprophète, a fait la «ümra» après son «Hajj», audépart de «Ettan 'Îm», elle l'a faite parce qu'ellen'a pas pu l'accomplir en même temps que lespélerins à son entré à la Mecque, à cause desmenstrues; elle a alors demandé au prophète, (P.et B. d'Allah 5/1.) l'a agréé; ainsi elle eut droit àdeux «Omras», celle du «Hajj» et celle qu'elle afaite isolément.

Donc, il est permis, à celui qui se trouve dansles mêmes circonstances que Aïcha, de faire sa«Omra» après l'accomplissement des rites du«Hajj», confonnément aux preuves énoncées ci­dessus, et par mesure de souplesse envers lesmusulmans. Il est sans doute, que les pélerins quidésirent répéter une seconde fois la «Ornra» aprèsle «Hajj», à pan celle qu'ils auront faite, à leurarrivée à la Mecque, sont à l'origine descomplications constatées à cause de la grandefoule et des incidents, sans compter la désobéiss­ance aux recommandations du prophète, (P. et B.d'Allah s/l.) et à sa tradition. Et qu'Allah nousoriente vers la voie du succès.

28

Page 32: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre concernant celui qui arriveau «Mikâte» en dehors des mois indiqués

pour le PélerinageIl est à noter que le pélerin peut arriver au

Mikâte en deux circonstances:- Premièrement, il arrive en dehors des mois

indiqués pour le péJerinage, conune par exemplependant le mois de Ramadan, ou Châabane, alorsla tradition (Sunna) lui prescrit de se mettre enétat d' Ihram pour la «Omra)) dont il formuleral'intention de cœur, et puis il prononcera ouverte­ment: «Labbayka Omra)) ou «Allhoumma, lab·bayka Omra)) , puis il prononce la Talbiya à lamanière du prophète, (P. et B. d'Allah 5/1.) quiest:

«Labbayka allahoumma labbayk»«labbayka la Charika )aka labbayk))«Innal-Hamda wannimata laka wal Moulk li

Charika lale)).Ce. qui signifie: <de réponds à Votre appel,

Mon Seigneur, oui je réponds à votre appel. Leslouanges et le bienfait sont pour Vous, ainsi quela royauté. Vous fi'avez pas d'associé».

On répétera plusieurs fois cette Talbiyah, ainsique le rappel d'Allah, Gloire à Lui, jusqu'à

29

Page 33: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

l'arrivée à la Mosquée Sainte. A ce moment, iJcesse la «Talbiyah», et fait sa procession autourde la Kâaba sept fois, après quoi il fait l'office deprière en 2 rakâas derrière le «Makâm» (stationd'Ibrahim, Paix sur lui). Puis on va au «Safa» elde là on procède au parcours déterminé entre«Assafa» et «AI-Marouah» sept fois également,puis on se rase les cheveux de la tête, ou on lesraccourcit; ainsi s'achève la «Ûmra», et toutes lesinterdictions de l'Ihram, redeviennent permises.

- Deuxièmement, on arrive au Mikâte, dans lesmois du pélerinage «Hajj» qui sont «Chaoual»,«Dhoul-Kâada» et les dix premiers jours de«Dhil-Hijja». Dans ce cas, on a le choix entretrois possibilités:

· Accomplir le «Hajj» uniquement;· Accomplir la ((Omra» seulement;· Assembler les deux rites.Car le prophète, (P. et B. d'Allah s/I.) a laissé à

ses compagnons le choix entre ces trois pratiques,lorsqu'il est arrivé au Mikâte au mois de ((Dhil­Kâada» lors de son pélerinage d'adieu. Cependantla Sunna recommande au pélerin lorsqu'il n'a pasd'offrande (sacrifice) à faire, de commencer parl'Ihram en vue de la ((Ornra» et d'agir commeindiqué précédemment pour celui qui arrive au

30

Page 34: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

......\

Mikâte en dehors de la période du «Hajj», car leprophète, (P. et B. d'Allah s/I.) a ordonné à sescompagnons à rapproche de la Mecque de faireleur Ihram pour la «Ornra», et il leur a confinnécela à la Mecque; alors ils ont fait la processionautour de la Ka'ba, le trajet entre «Assafa» et«AI-Maroua). Ils se sont rasés la tête et se sontlibérés de leurs abstentions par obéissance à sonordre, (P. et B. d'Allah s/I.).

Quant à celui qui avait une offrande, leprophète, (P et B. d'Allah 5/1.) lui avait ordonnéde demeurer dans son état d'Ihram jusqu'au jourdu sacrifice.

La Sunna recommande à celui qui a un sacrificede faire son Ihram pour le Hajj et la Omraensemble, parce que le prophète, (P. et B.d'Allah sil.) dans le même cas avait agit de lasorte, et il avait ordonné à ceux qui ont apportéleur offrande, parmi ses compagnons ayantfonnulé l'intention de faire la «Omra» , deprononcer la Talbiyah pour le Haij par la mêmeoccasion et de ne pas se libérer de l' Ihram jusqu'àla fin des deux rites ensemble, c'est-à-dire le jourde l'immolation.

Quant à celui qui amène son offrande avec lui,et qui s'est mis en état d'Ihram en vue du Haij , il

31

Page 35: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

--------- ----~

devra s'abstenir aussi jusqu'au jour de l'immola­tion; de la même façon que celui qui aura réuni lesdeux rites.

On en déduit que celui qui s'est mis en étatd'Ihram pour le Hajj uniquement ou bien pour leHajj et la «Omra» sans apporter d'offrande, nedoit pas persister dans son état d'Ihram. La Sunnalui recommande de considérer son Ihram pour la«Omra» et donc de faire le «Tawaf», le (Sa'y»entre As-Safa et AI-Marwah, de se couper lescheveux et de se désacraliser par la suite commel'a ordonné le prophète, (P. et B. d'A nah sil.) àcelui qui n'a apporté d'offrande parmi sescompagnons. A moins que ce dernier craigne demanquer le Hajj à cause de son arrivée en retard,alors il lui est pennis de poursuivre et dedemeurer dans son état d'Ihram; et Allah seul,détient le Savoir.

Lorsque le pélerin a peur de ne pas pouvoiraccomplir ses rites à cause de sa maladie ou de sapeur d'un ennemi éventuel, il lui est préférable dedire au moment de l'Ihram: (S'il m'arrive d'êtreem~ché de poursuivre mon péleringe, mon lieude désacralisation est là où Tu m'as empêché»,confonnément au hadith rapporté par «Dhaba' aBint Ezzoubayr» qui a dit: ((0 envoyé d'Allah, je

32

Page 36: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

voudrais accomplir le Hajj et je me sens malade».Le prophète, (P. et B. d'Allah s/I.) lui dit: ((Faiston pélerinage et prononce la fonnule: ((Mon lieude désacralisation est là où Tu m'a empêché depoursuivre mon pélerinage», hadith approuvé par(Boukhary» et ((Muslim». L'utilité de cettecondition réside dans le fait que s'il arrive aupélerin en (<lhram» ce qui est de nature à}'empêcher d'achever son rite, telle une maladieou un ennemi qui l'attaque, il lui sera pennis de sed~sacraliser sans prescription ni sacrifice.

33

Page 37: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre: Le pélerinage du jeune enfantCela le dispense.. t-il du Hajj prescrit

par l'Islam ?Le pélerinage du jeune enfant (garçon ou fille)

est valable, selon ce que rapporte Muslim dansson «Sahih», d'après Ibn-Abbas, qu'Allah soil

satisfait d'eux, qu'une femme a présenté un petitgarçon au prophète, (P. et B. d'A Il ah sil) en

disant: «0 Messager d'Allah, est-ce que le Hajj

de celui-ci est considéré?», il lui a dit: «Oui, el tu

en es récompensée». Et dans «As-Sahih» d'ElBoukhary, on rapporte que «Es-Sayb Ibn Yazid»a dit: «On m'a fait accomplir le Hajj avec

l'Envoyé d'Allah, (P. et B. d'Allah sil.) alors quej'avais sept ans».

Cependant, ce Hajj ne dispense pas du Hajjprescrit par l'Islam. Il en est de même pour

l'esclave homme ou femme dont le Hajj, bienqu'étant valable, ne les dispense pas du Hajjprescrit par l'Islam, comme le confinne ce hadithd'Ibn-Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui, qui

rapporte que le prophète (P. et B. d'Allah s/I.) a

dit: «Tout garçon (enfant) qui aurait fait le Hajj

puis atteint la majorité, devra aller en pélerinage

une nouvelle fois, et tout esclave qui auraaccompli le Hajj puis a été libéré devra aller en

34

Page 38: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

l ," pélerinage une nouvelle fois» rapporté par «Ib~Abi chayba)) et «Al Bayhaki)), de bonne source. '

Lorsque l'enfant est incapable de discernerentre les rites et pratiques religieuses, son tuteurfonnule l'intention à sa place, pour son Ihram, illui enlèvera tout vêtement cousu, fera la «Tal­biyah» à sa place et il veillera à lui faire observertoutes les abstentions dûes en l' occurence. Il enest de même pour la fillette. Il faut donc qu'ilssoient purifiés de corps et de vêtements lors de laprocession (Tawaf) car celà ressemble à la prière,et la pureté en est une condition nécessaire. Et sile garçon ou la fille sont capables de discerne­ment, ils doivent faire «1' Ihram) avec la pennis­sion de leur tuteur, et agir de la même façon quel'adulte: prendre un bain, se parfumer, etc ...

Le tuteur, qu'il soit leur père, leur mère, ouautre, veillera sur eux et s'occupera de leursaffaires. Il devra accomplir à leur place ce qu'ilsne peuvent faire d'eux-mêmes, telle la lapidationou autre, et ils sont tenus de faire le restant desrites, tel le stationnement à «Arafal», le campe­ment à «Mina» et «Muzdalifah», le «Tawaf) et letrajet entre «As-Safa» et «AI-Marwah». S'ils sont

incapables de faire la procession et le trajet«sa'y», on leur fera faire ces rites obligatoires, enles portant, et il est plus méritoire à celui qui les

35

Page 39: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

porte de ne pas associer entre son pro~

«Tawaf)" son propre ((Sa'y» et celui de ceux quisont à sa tutelle. Il formulera plutôt r intentiond'accomplir ces deux rites pour l'enfant à sacharge, puis il fera le «Tawaf» et le ((Sa'y» pourson propre compte séparément, pour préserverson adoration, confonnément au hadith honor­able: «laisse ce qui est douteux pour toi, au profitde ce qui ne l'est pas". Et le porteur fonnulel'intention de faire la procession pour son compteet celui de la personne portée. Cela lui serasuffisant confonnément à ce qu'on rapporte duprophète, (P. et B. d'Allah s/1) qui n'a pasordonné à celle qui l'a interrogé à propos dupélerinage de l'enfant. de faire la procession pourlui à part; et si cela était une obligation. leprophète l'aurait indiqué; qu'Allah nous guidevers la voie du succès.

On ordonne au garçon et à la fille qui sont enmesure de discerner. de se débarrasser parablutions, de toute impureté avant de commencerla procession. de la même manière que l'adulte.Par contre. l' Ihram n'est pas obligatoire pour lesjeunes enfants. Cela est donc surérogatoire et si letuteur le fait. il en sera récompensé, et s'il l'omet.il est sans gêne; Allah est seul détenteur duSavoir.

36

Page 40: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre des interdictions en etat d'«Ihranl» etde ce qui est permis au pélerin en l'occurence

II est interdit à celui qui est en état d'Ihram,après en avoir fonnulé rintention, qu'il soit mâleou Femelle, d'ôter une partie de ses cheveux oude ses ongles ou bien de se parfumer, et il estinterdit au mâle surtout, de porter un habit cousuou façonné, telle la jellaba, les pantalons, leschaussettes, sauf s'il n'a pu trouver de pagne.Alors, il lui est pennis de mettre des pantalons etaussi. s'il n'a pu trouver des sandales laissant lestalons et orteils découverts, le port des pantoufleslui est permis, sans être obligé d'en couper lapartie supérieure. confonnément au hadith rap­porté par Ibn-Abbas. attesté dans les deux«Sahihs» selon lequel le prophète, (P. et B.d'Allah s/l) a dit: «Celui qui ne trouve pas dessandales, qu'il mette des pantoufles, et celui quine trouve pas de pagne, qu'il mette les panta­lons».

Quant au hadith, rapporté par Ibn Omar, à cepropos et qui prescrit de couper les pantoufles aubesoin, à défaut de sandales, il s'avère qu'il a étéabrogé, car le prophète, (P. et B. d'Allah sil) aordonné de faire cela à Médine lorsqu'on l'ainterrogé sur ce que doit porter la personne en état

37

Page 41: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

d'«Ihram», puis lorsqu'il a prononcé le sennon àArafat, il a permis l'utilisation des pantoufles àdéfaut de sandales, et il n'a pas ordonné de lescouper. Ont assisté à ce sennon des pélerins quin'ont pas entendu sa réponse à Medine, et leretardement de la précision par rapport aumoment du besoin n'est pas pennis. comme il estinstituté par les sciences des «Oussoul El Hadith»- Origines du Hadith - et du «Fikh» - Jurispru­dence -. L'abrogation de l'ordre de couper lespantoufles est prouvée de ce fait. et si cela étaitobligatoire, le prophète, (P. et B. d'Allah s/I)l'aurait indiqué; Allah est Seul Détenteur duSavoir.

Il est permis au pélerin en état d' Ihram demettre les pantoufles dont les bords ne dépassentpas les chevilles du même genre que les sandales.

Il lui est permis de nouer son pagne ou del'attacher à l'aide d'une ficelle etc ... , car il n' y apas de preuve d'interdiction à celà.

Il est permis de se laver le corps, de se laver la

tête et de se gratter au besoin avec précaution, ets'il tombe quelques cheveux par la suite, il n'estpas blâmable. Il est interdit à la femme en étatd'Ihram de se couvrir le visage d'un linge cousu

comme le voile ou le masque, et de mettre des

38

Page 42: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

gands à ses mains conformément au hadith duprophète, (P. et B. d'Allah s/I.): «La femme nedoit pas se voiler le visage ni mettre de gants»rapporté par «AI-Bouk.hary». Et les gants signifiece qu'on coud ou on tisse à la forme des mains, enlaine, en coton, ou autre.

Elle est autorisée à mettre des vêtements coususà part celà, comme la robe, les pantalons, lespantoufles, les chaussettes etc ... Il lui est aussiautorisé de descendre son voile sur son visagelorsqu'elle en éprouve le besoin, sans bandage; etsi le voile touche son visage, elle n'est pas enfaute, confonnément au hadith de Aïcha, qu'Al­lah soit satisfait d'elle, qui a dit: «Les caravanierspassaient à côté de nous alors que nous étionsavec l'Envoyé d'Allah, (P. et B. d'Allah siL);lorsqu'ils nous côtoyaient. nous nous cachions levisage à l'aide du linge qui nous couvrait la tête,et lorsqu'ils nous dépassaient, on se découvrait ànouveau» rapporté par «Abou-Daoud» et «[bnMajah». Et «Darakotny» rapporte un hadithpareil, de «Oum Salamah». Aussi la femme peut

se couvrir les mains à J'aide de son habit ou autre,et elle doit se couvrir le visage et les mains enprésence des hommes qui lui sont étrangers, carcela est exigé conformément aux paroles d'Allah.

39

Page 43: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Gloire à Lui, le Tout-Haut: «et qu'elles nemontrent leur parure qu'à leur mari». (Sourate lALumière, Verset 31J.

Et il n 'y a pas de doute que le visage et lesmains sont considérés comme grande parure, et levisage l'est encore plus fort. Allah, le Tout-Hauta dit: «Et quand vous demandez à ces femmesquelque objet, demandez-leur alos de derrière unrideau, c'est, pour vos cœurs, et leurs cœurs pluspun). (Sourate Les Coalisés, Verset 53).

Quant à l'habitude qu'ont plusieurs femmes demettre le bandeau sous le voile pour le relever audessus du visage, elle n'est pas d'originelégitime, à ce qu'on sait. Et si cela était, leprophète, (P. et B. d'Allah sil.) l'aurait indiqué àsa communauté, et ne l'aurait pas gardé soussilence.

Il est pennis à celui qui est en état d'Ihram.homme ou femme, de laver les vêtements qu' ilportait dès son Ihram, à cause de la saleté ou autreet de les changer par d'autres, et il lui est interditde porter des habits qui ont été contactés par lesafran ou le parfum car le prophète, (P. et B.d'Allah 5/1.) l'a interdit dans le hadith rapportépar «Ibn Omar».

Le pélerin en état d' Ihram doit s'abstenir des

40

Page 44: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

relations conjugales, de perversité et des disputes,conformément à ce qu'a dit le Tout-Haut: «Lepélerinage touche des mois bien connus, s'ydécide-t-on? Alors plus d'épouses, plus de per­versités, plus de disputes». (Sourate La Vache.Verset 197). Le prophète, (P. et B. d'Allah sIL) adit dans un hadith approuvé: «Quiconque accom­plit son Hajj en s'abstenant de la luxure et de laméchanceté, sera sans péché, tel un enfantnouveau-né». La luxure qualifie les rapportssexuels et les paroles et actions perverses; et laméchanceté implique la controverse et les dis­putes sans raison valable. La discussion raisonn­able en vue d'accéder à la vérité, et de repousserl'erreur est permise et recommandable même,conformément aux paroles d'Allah, le Tout-Haut:«Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle ausentier de tOft Seigneur, et discute avec eux avecce qu'il y a de plus beau», (Sourate Les Abeilles.

Verset 125).Il est interdit au pélerin mâle en état d' Ihram,

de se couvrir la tête avec un couvre-chef qui soiten contact direct avec, comme le chapeau,l'écharpe et le turban, etc ... Il en est de mêmepour le visage qui doit être découvert. conformé­ment au dire du prophète. (P. et B. cl' A llah sIl.) à

41

Page 45: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

propos de celui qui eSllOmbé'de-=-mon:::~~jour de Arafa et qui est mort: «Lavez-le à l'eau et faux feuilles de jujubier et enveloppez-le dans ses 1deux vêtements (pagne et houppelande), et ne lui 1voilez ni la tête ni le visage car il sera ressuscité le ~

jour de la résurrection, prononçant la «Talbiyah», 1

hadith réunissant l'accord de tous, cité ici selon le 1texte rapporté par Muslim. i

Quant au fait de se mettre à J'ombre du toit id'une voilure, ou d'un parasol ou aulre, cela esl 1

permis au même lilre que l'ombre de la tenle, de.I."l'arbre, conformément à ce qu'on rapporte dans .«Assahih» que le prophète, (P. et B. d'Allah sil.)

s'est mis à l'ombre d'un habit lorsqu'il a lapidé la

stèle d' «AI-Akaba»; et l'on assure que le

prophète, (P. et B. d'Allah sil.) est demeuré sousune tente qu'on a dressée pour lui à «Namirah»jusqu'à l'inclinaison du soleil, le jour de«Arafah» .

Il est interdit à l'homme et à la femme en étatd'Ihram, de tuer du gibier (terrestre) et d'aider à

cela, comme de le faire fuir de son gîte, et de

contracter un mariage, ou des rapports sexuels et

de demander la main des femmes, et de s'adresser

à elles avec désir, comme le prescrit ce hadith de«Othmane» qu' Allah soit satisfait de lui, que le

42

Page 46: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

prophète, (P. et B. d'Allah s/l.) a dit: «Quiconque'est en état d' Ihram ne doit ni se marier, ni marierquelqu'un, ni même se financer», rapporté parMuslim.

Lorsque le pélerin en Ihram porte un vêtementcousu, ou se couvre la tête, ou se parfume pardistraction. oubli ou par simple ignorance, aucunsacrifice ne lui est imposé et il devra ôter celalorsqu'il se rappelle, ou lorsqu'il en prendconnaissance.

Il en est de même selon l'avis le plus probant,pour celui qui se rase la tête, ou se coupe lescheveux tant soit peu, ou se coupe les ongles parsuite d'oubli ou d'ignorance.

Il est proscrit au Musulman, homme ou femme,qu'il soit en état d'Ihram ou pas, de chasser dansles lieux saints, ou d'aider à tuer le gibier, enfournissant une anne ou un renseignement etc ...Il est également interdit de rabattre le gibier en lefaisant fuir de son gîte, et il est interdit de couperles arbres des lieux saints, et toute plante verte, oude ramasser des objets appartenant à autrui, saufpour celui qui veut déclarer sa trouvaille, con­formément au hadith du prophète, (P. et B.d'Allah s/l.) approuvé par «AI-Bokhary» et«Muslim»: (Ces lieux, c'est-à-dire. la Mecque,

........._------~----~~~~,.-"43

Page 47: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

demeurent saints par Is sainteté d'Allah jusqu'aujour de la Résurrection, on n'ébranche pas sesarbres, on ne poursuit pas son gibier, on ne coupepas son herbe verte, et rien ne peut s'y ramasser,sinon pour le déclarer». Il faut préciser que«Mina» et «Muzdalifah» font partie des lieuxsacrés, cela veut dire du territoire dt AI-Haram AI­Malcki t alors que «Arafat» est dans la partie nonsacrée.

44

Page 48: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre de ce que doit faire le pèlerinà son entree à La Mecque

Lorsque le pèlerin en état d'lhram, arrive liaMecque, il lui est préférable de se laver avant d'ypénétrer parce que le prophète, (P. et B. d'Allahsil.) a fait cela. En arrivant à la Mosquée Sacrée,il lui est recommandé pour la Sunna d'avancerson pied droit en disant: «Au nom d'Allah, prièreset bénédiction sur le messager d'Allah, je chercherefuge auprès d'Allah le Majestueux par Sa Facehonorée et Son autoritée éternelle contre Satan lelapidé. 0 Allah, ou' -e-moÎ les portes de Tamiséricorde». Ceci sera répété à l'entrée dechaque mosquée, sans spécificité pour l'entrée dela Mosquée Sacrée, comme l'a confinné leprophète, (P. et B. d'Allah sIl.) à ce que je sache.

Lorsqu'il arrive à la Kaâba, il cesse la«Talbiyah» avant de commencer sa procession,s'il est en ((TamattoulJ», ou s'il fait la «Omra»isolément, puis il se dirige vers AI-Hajar Al­Aswad (la pierre noire), face à la Kaâba, et ilessaye de la toucher de la main droite et de labaiser si possible, sans causer du tort aux autrespar la bousculade, et il dit en la saluant:«8ismillah, Allahou Akbar»; Au nom d'Allah,Allah est le Plus Grand; et s'il lui est difficile de

45

Page 49: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

baiser la Pierre Noire, il tend sa main ou sa cannedans sa direction puis baisera ce qui J'aura touché.A défaut. il fera signe dans sa direction et dit:«Allahou Akbar». Il ne baise cependant pas cedont il fait signe, et pendant la procession il doitavoir la Kaâba à sa gauche.

Et s'il dit au début de la procession: «0 monSeigneur. la foi T'est dûe. la Croyance en savéracité est dûe à Ton livre, l'accomplissement dela promesse est dûe à l'engagement pris enversToi. la fidélité est dûe à la pieuse pratique de Tonprophète Mohammed. (P. et B. d'Allah sIl. »).Cela est agréé parce que rapporté du prophète,(P. et B. d'Allah s/I.).

On doit faire le tour de la Kaâba sept fois. enaccélérant le pas aux trois premiers circuits (ar­ramaI), au cours de la première procession:«Tawaf» d'arrivée à la Mecque. soit en vued'accomplir la Omra uniquement, ou lorsqu'onest en «Tamatto~». ou en visant le Hajj unique­ment, ou en «Kirane» (réunion des deux rites); lesquatre circuits suivants seront accomplis au pasordinaire.

On commence chaque circuit à la Pierre Noire,et on teonine de même.

Ar-RamaI signifie J'accélération de la marche à

46

Page 50: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

pas rapprochés, et il est préférable de passer sahouppelande sous l'aisselle droite et s'en couvrirl'épaule gauche, tout le long de cette procession.exclusivement. S'il lui arrive de douter dunombre de circuits accomplis, il doit en consi­dérer le minimum, par exemple. s'il doute d'avoirfait trois circuits ou quatre, il devra continuer enconsidérant trois seulement. Il agira de même aucours du «Sa'y» entre «As-Safa» et «(AI-Marwa».

A l'issue de cette procession, il met sahouppelande sur ses épaules avec les deux boutssur sa poitrine avant de faire l'office de deuxrakâas du «Tawaf».

Ce dont il faut blâmer les femmes, et les enprévenir, c'est d'accomplir leur procession avecleur parfum, sans discrétion, sachant que cela estprohibé en ces lieux: il faut donc qu'elles soientdiscrètes, et qu'elles s'abstiennent de la parurependant la processin ou ailleurs, là où il leur estinévitable de rencontrer des hommes, car ellesconstituent une cause de fascination, et comme levisage de la femme est sa parure la plusapparente, il lui faudra le cacher, sauf en présencede ceux qui lui sont proscrits, confonnément auxparoles d'Allah, le Tout-Haut: «Et qu'elles ne

47

Page 51: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

montrent leurs parures qu'à leur mari, etc ... »

(Sourate La Lumière. Verset 31 J.Il ne leur est pas pennis de se découvrir le

visage en baisant la Pierre Noire, si elles risquentd'être vues par l' homme, et lorsqu' il ne leur estpas possible de toucher la Pierre Noire et de labaiser, il ne faut pas qu'elles se bousculent avecles hommes; elles se contenteront de faire leurprocession, assez Join derrière eux. Cela leur estplus préférable et de meilleure récompense, quede faire leur procession en se bousculant au milieudes hommes, tout près de la Kaâba.

L'accélération des pas, et la houppelandeportée en bandoulière n'est pas légiféré autrementque pour cette procession (la première) ni pendantle Sa 'y (entre AI-Safa et AI-Marwa) ni pour lesfemmes, car le prophète, (P. et B. d'Allah s/1.)nta accéléré le pas et n'a porté sa houppelande enbandoulière que pendant sa première processionaccomplie à son arrivée à la Mecque.

Lors de la procession le pélerin doit êtredébarrassé par ablutions de toute impureté et êtreasservi à son créateur avec soumission et humi­lité t et il lui est préférable de multipliert dans saprocession t le rappel d'Allah et les invocations t et

48

Page 52: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

s'il récite une partie du Coran cependant, ce seraméritoire.

Il n'y a pas, dans cette procession, ni dans lesautres, ni même pour «As'Sa'y» (entre As-Safa etAI-Marwah), de fonnule déterminée à direcependant, ou d'invocations spécificiées, et toutce qu'on peut dire comme invocation et rappeld'Allah sera suffisant.

Lorsque le pélerin arrive à proximité du coin.Varnani» (précédant celui de la Pierre Noire), ille touche avec sa main droite, et dit: «Bismillah,Allahou Akbar» - au Nom d'Allah, Allah est lePlus Grand - il ne doit pas le baiser ni allonger lebras. Cependant, s'il n'arrive pas à le toucher, ilcontinuera sa procession et il ne fera pas de signedans sa direction et ne dira pas (Allahou Akbar)lorsqu'il passe tout près, parce que cela n'a pas6t6 confinné par le prophète, (P. et B. d'Allahsil.) à ce que l'on sache.

Il lui est préférable de dire, entre le coin.Yamani» et la Pierre Noire: «0 notre Seigneur,accorde-nous le bien icj~bas et le bien aussi dansl'au-delà, et protège-nous du châtiment del'Enfer». (Sourate La Vache, Verset 20/ J, etchaque fois que le pélerin passe à côté de la PierreNoire, il la touche, la baise, et dit: «Allahou

49

Page 53: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Akbar». Et s'il n'arrive pas à la toucher et la baiser,il lui suffit de lui faire signe et dire «AllahouAkbar)).

Il est pennis de faire la procession derrière«Zam-Zam) et le «Makâm) «station d'Ibrahim»et surtout lorsqu'il Ya grande foule; et la Mosquéetoute entière est un lieu de procession, et si on faitune procession dans les couloirs de la Mosquée,ce sera suffisant; la procession près de la Kaâbademeure cependa~t plus méritoire. Tant que celaest possible, à l'issue de cette procession, on faitune prière de deux rakâas derrière le «Makâm» sipossible, sinon on pourra l'accomplir n'importeoù dans la Mosquée, et on y récitera après «LaFatiha», la Sourate «AI-Kafiroun» - (lesmécréants) et puis la Pureté, la Sourate «AI­Ikhlas». Ensuite on se dirige vers «AI-Haja~

AI-Aswad» pour le toucher avec la main droite sipossible, à la manière du prophète, (P. et B.d'Allah s/l.) puis on sort vers le «Sara» par )aporte portant son nom et on monte sur la colline,ou bien on s'arrête tout près. Le fait de monter sur«As-Safa» est plus méritoire s'il est possible de lefaire, et on récite alors, les paroles du Tout-Haut:«AI-Safa et AI-Marwa sont vraiment panni les

so

Page 54: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

emblêmes de Dieu. etc ... » (Sourate La Vache,Verset 158). Il est préférable de s'orienter vers laKibla, de louer Allah et de prononcer la formule«La ilaha illallah. Allahou Akbar» et de dire: «Lailaha illal lah. wallahou akbar, la ilaha illal lahwahdahou la charîka lahou, lahoul moulkou walaboul harndou, youhyi wa youmîtou wa houa âlakoulli chayin kadir. La i1aha il1al lah

wahdahou anjaza wa'dahou wa naçara abdahouwa hazamal ahzâba wahdahou»; «Il n'y a d'autredivinité qu' Allah, Il est unique et n'a pointd'associé. A Lui la royauté et la louange, Il donnela vie et la mort et Il est capable de tout. Il n' y ad'autre divinité qu'Allah l'Unique, Il a été fidèleà Sa Promesse, Il a fait triompher Son esclave, Ila mis en fuite à Lui tout seul les coalisés».

Puis le pélerin invoque, en levant les bras, parquelques invocations, et il répétera ce rappeldl Allah et ces invocations trois fois, puis ildescend de la colline, et marche vers «AI­Marwah» jusqu'au premier repère. Alorsl'homme accélère le pas jusqu'à son arrivée ausecond repère.

Quant à la femme, il ne lui est pas légiféréd'accélérer le pas entre les deux repères car celaest prohibé. Il lui suffira de marcher et ce,

SI

Page 55: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

pendant tout le Sa'y; puis le pélerin marche etmonte sur la colline «AI-Marwah» où stationne àproximité, et la montée est plus méritoire autantque possible, et il dira et fera la même chose quelorsqu'il est sur «As-Safa». Ensuite il descend enrefaisant le même trajet qu'à l'aller et il marche làoù il faut marcher et il accélère là où il fautaccélérer jusqu'à son anivée à «As-Safa». Cecircuit est à faire sept fois, parce que le prophète,(P. et B. d'Allah 5/1.) a fait comme indiquéprécédemment et a dit: «Imitez-moi dans l'exécu­tion de vos rites». Il est préférable de multiplier lerappel d'Allah et les invocations au cours de cetrajet, et d'être purifié par ablutions de toutesouillure, et s'il fait le trajet «Sa'y» sans être enétat de pureté, cela lui est permis car la puretén'est pas une condition nécessaire, mais il estlouable d'en tenir compte. Il est ainsi pennis à lafemme ayant eu ses menstrues ou ayant accouchéaprès le Tawafd'accornplir le «Sa'y», A l'issue deces trajets, le pélerin se rase la tête ou se coupe lescheveux, et le rasage est plus méritoire pourl'homme et s'il se coupe les cheveux et délaisse lerasage pour le pélerinage, ce sera louable. Si sonarrivé à la Mecque est rapproché du moment duHajj, il lui est préférable de se couper simplement

S2

Page 56: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

les cheveux afin de pouvoir se raser la tête par lasuite après le Hajj, car le prophète, (P. et B.d'Allah s/l.) à s,on arrivée avec ses compagnons à

la Mecque, le quatrième jour du mois de Dhoul­Hijja, a ordonné à ceux qui n'avaient pasd'offrande avec eux, de se libérer de leur«Ihram», de se couper les cheveux, et il ne leur apas ordonné de se raser.

Il faut que l'opération de coupe des cheveuxenglobe la totalité de la tête, et on ne doit pas sesuffrre d'en une partie. Il en sera de même pour lerasage. On ne prescrit à la femme que la coupedes cheveux, et il lui est légiféré de couper dechaque tresse une partie de la longueur d'unephalange, sans plus.

Lorsque le pélerin aura accompli ce qui a étéénoncé, il aura parachevé sa «Omra», et tout cequi lui était interdit jusque là devient pennis, àmoins q~'i1 n'ait apporté son offrande avec lui,avant l'arrivée du Mikât. Dans ce cas, il doit

persister dans son état d' Ihram jusqu'à l'achève­

ment du rite du Hajj après la Omra et s'en libérer

une fois pour toutes.Quant à celui qui se met en état d'Ihram en vue

du Hajj uniquement (Moufrid) ou bien pour leHajj et la Omra ensemble (Mokrin), la Sunna lui

53

Page 57: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

permet d'effacer (annuler) son Ihramaprès la«Omra», et de faire comme celui qui est en«Tamauoû» sauf s'il a apporté déjà son offrande,parce que le prophète, (P. et B. d'Allah s/l.) aordonné cela à ses compagnons quant il a dit: «Sije n'avais pas déjà apporté l'offrande, je me serais

libéré (désacralisé) avec vous».

Lorsque la femme accouche ou se sent enmenstrues après son Ihram, pour la Ornra, elle nedoit pas faire la procession autour de la Kaâba, nile circuit entre «As-Safa» et «AI-Marwah»jusqu'à sa purification. Lorsqu'elle est purifiée,elle peut faire la procession (TawaO et le circuit(Sa'y), se couper une partie des cheveux, et

achever ainsi sa «ümra» et si elle n'est paspurifiée avant le jour de la «Tarwiy'ah» (8~mc jourdu mois de Dhoul-Hijja), elle se mettra en étatd'Ihram en vue d'accomplir le Hajj, à partir dulieu où elle se trouve, et sortira avec les pélerinsvers «Mina», ainsi elle sera en situation deQuirâne, réunion du Hajj et de la Ornra, et fera cequi est demandé au pélerin pour le Hajj, c'est-à­dire le stationnement à Arafa, et au «Michâr))

«endroit sacré», la lapidation des stèles, lepassage de la nuit à «Muzdalifah)) et ((Mina n ,

l'immolation de l'offrande, la coupe des cheveux,

54

Page 58: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

et lorsqu'elle est purifiée, elle fera sa processionautour de la Kaâba et la course (Sa 'y) entre «As­Safa» et «AI-Marwa» (une seule fois de chaque),ce sera suffisant pour son Hajj et sa Orma réunisconformément au hadith rapporté par Aïcha quiétait en menstrues après son Ihram en vued'accomplir la Ornra, alors le prophète, (P. et B.d'Allah sil.) lui a dit «Faisce que fait le pélerinpour le Hajj, mais ne fait la procession autour dela Maison que lorsque tu seras purifiée». Del'accord de Bouk.hary et Muslim.

Lorsque la femme en menstrues ou en périoded'accouchement a lapidé les stèles le jour de)'immôlation, et s'est coupée les cheveux, ellepeut se pennettre tout ce qui lui était interdit enétat d' Ihram, tel le parfum, etc... excepté lesrelations avec son mari, et cela jusqu'à ce qu'elletennine les rites de son Hajj comme les autresfemmes purifiées; et quand elle aura fait saprocession autour de la Kaâba, et le trajet entre«<As-Safa» et «Al-Maroua» après sa purification,les relations conjugales lui seront permises.

55

Page 59: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Cas de l'Ihram pour le Hajj le Sl'ml' jourde Dhoul·Hilia et la sortie vers «Mina»

Quand arrive le jour de la «Tarwiya», c'est-à­dire, le 8eme jour du mois de «Dhoul·Hijja», il estlouable pour ceux qui se sont désacralisés et restésà la Mecque et pour celui qui désire faire le Hajjpanni les habitants des lieux saints, de se mettreen état d'Ihram à partir de leur résidence, car lescompagnons du prophète, (P. et B. d'Allah s/I.)ont résidé au lieu dit «AI-Abtah» et se sont mis enétat d'Ihram à partir de là, suivant l'ordre duprophète, (P. et B. d'Allah 5/1.) le jour de laccTarwiya», et il ne leur a pas ordonné d'aller à laMaison (la Kaâba) pour se mettre en état d'Ihramà proximité, ou au «Mizib» comme il ne leur apas ordonné de faire la procession d'adieu à leursonie vers «Mina», et si cela était légitimé, il le,leur aurait fait savoir; et tout le bien réside dans lefait de suivre l'exemple du prophète, (P. et B.d'Allah s/l.) et de ses compagnons, qu'Allah soitsatisfait d'eux.

Il est préférable que le pélerin se lave ..proprement et se parfume lors de son Ihram pourle Hajj, comme il l'aura fait à partir du «Mikit».Après quoi on se dirige vers «Mina» avantJ'inclinaison du soleil (midi) ou peu après, du jour

Page 60: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

de la «Tarwiya», et on multiplie la «Talbiyah))(1abbayka, etc ... ) jusqu'au moment où on lapidela «Jamrab) (Stèle) d'Al-Akaba, et à Mina on feral'office de prière du Dhohr et du Asr, du Maghribet du Icha et du Fajr. Il est de tradition duprophète, (P. et B. d'Allah sil.) de faire chaqueprière en son temps, en la réduisant à 2 rakâas,sans les réunir, à part le Maghrib et le Fajr qu'ilne faut pas réduire.

Il n'y a pas de différence entre les habitants dela Mecque et les autres car le prophète. (P. et B.d'Allah s/l.) a prié au devant des pélerins sansdistinction entre les habitants de la Mecque et lesautres pélerins, à «Mina», à «Arafah» et à«Muzdalifah» en réduisant la prière. et il n'a pasordonné aux originaires de la Mecque de ter­miner, et si cela leur était obligatoire, il le leuraurait indiqué.

Puis après le lever du soleil, le jour de«Arafah», le pélerin se dirige de «Mina» à«Arafah», et il est de tradition de rester à«Namirah» jusqu'à midi si possible, comme l'afait le prophète, (P. et B. d'Allah siL). Aprèsl'inclinaison du soleil, il est recommandé àl'Imam ou son suppléant de prononcer le sennonparmi les fidèles. et selon la circonstance, en y

S7

Page 61: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

précisant ce qui est légiféré, ce jour-là et les jourssuivants, et en leur ordonnant la crainte d'Allah,Son Unicité et la fidélité à Lui dans toute action,tout en les prévenant contre ses prescriptions et enleur recommandant de s'en tenir au Livre Saintd'Allah et à la Sunna de son prophète, (P. et B.d'Allah siL). Après cela, on fait l'office de laprière du «Dhohr» et du «Asr» en les réduisant eten les réunissant au moment de la premièrenommée par un seul appel à la prière et deux foisla «Ikâmah» (Karl Kâmatis-Salât), confonnémentà ce qu'a fait le prophète, (P. et B. d'Allah sil.)

rapporté par Muslim du hadith de <dabir».Ensuite les pélerins stationnent à «Arafah» et

tout y est station sauf l'endroit appelé «BatnOumah» et il est louable de s'orienter vers laKiblah ·et vers le mont «Ar-Rahma» si possible.Sinon, on s'oriente vers la Kiblah seulementsuivant une direction autre que celle du mont «Ar­Rahma» et il est louable que le pélerin s'ingénieau rappel d'Allah le Tout-Glorieux. en cettecirconstance, à Son invocation et à être humbleenvers Son créateur. On lèvera les mains lors desinvocations, et si on prononce la «Talbiyah» ouon récite les versets du Coran. tout cela est bienrétribué.

58

Page 62: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

rli Il est de la tradition de multiplier la fonnule:

((La I1âha illal lâh wahdahou lâ charika lah lahoulmoulkou wa lahoul hamdou yohyy wa youmitouwa houa âla koulli chaïin kadir».

Conformément à ce qu'on rappone duprophète, (P. et B. d'Allah s/I.) qui a dit: «Lameilleure des invocations est celle du jour deArafah, et la fonnule la plus méritoire que j'aidite moi et les prophètes qui m'ont précédé est: Iln'y a d'autre divinité qu'Allah, l'Unique, sansassocié à Lui, A Lui la Royauté et à Lui laLouange, Il donne la vie et Il donne la mort et Ilest capable de toute chose».

On affinne que le prophète, (P. et B. d'Allahs/l.) a dit: ((Les paroles les plus préférables àAllah sont au nombre de quatre:

- Soubhân-allah - Gloire à Allah- Walhamdou lillah - et louange à Allah- wa la I1aha illal Lâh- et il n'y a de divinité

qu'Allah- wa Allahou Akbar - et Allah est pJus Grand

Donc il faut multiplier ces fonnes de rappeld'Allah avec crainte et prise de conscience de toutcœur, et il faut également multiplier les rappels etles invocations connues dans la pratique

S9

Page 63: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

religieuse à tout moment, et surtout en pareil lieuet en ce grand jour et on choisit la majorité desfonnules de rappel d'Allah, et des invocations àsavoir:«- Soubhanallâhi wa bihamdihi, Soubhanallâhilâdhim.- La Ilaha Ilia Anla Soubhanaka Inni kountouminadh-dhalimine.- La Baha Illal lâh wa la naâboudou Ilia Iyahou,lahounnî'mato wa lahoul Fadhlou wa lahouth·thanâoul Hassane lâ Baha illallâhou Moukhlissinalahoud-dina wa laou karihal kafiroune.- La haoula walâ kouwata illa billah.- Rabbana Atena fiddounia hassanatan wa filakhirati hassanatan, wakina Adhaban-Nar».- Gloire à Allah et louange à Lui, Gloire à Allahle Majestueux.- Il n'y a d'autre divinité que Toi, Gloire à Toi,oui, j'ai été des prévaricateurs.- Il n'y a de Divinité qu'Allah et on n'adore queLui, à Lui la Grâce et à Lui le Mérite, à Lui laMeilleure Louange, et il n 'y a de divinitéqu'Allah, sincères pour Lui en religion même sicela déplaît aux mécréants.- Il n'y a de puissance ni de force que par Allah.- Seigneur accorde-nous le bien dans ce monde,

60

Page 64: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

et le bien dans l'au-delà et protège-nous duchâtiment du Feu.

- Mon Seigneur, favorise-moi dans ma foi qui estla protection de mon destin et favorise moi ma viedans ce bas monde qui contient ma subsistance, etfavorise ma vie dans l'au-delà qui contient marésurrection. Que la vie soit pour moi unsupplément de bienfaits, et que la mort soit pourmoi une préservation de tout mal.- Qu'Allah me protège du malheur et de latristesse, de la faiblesse et de la paresse, de lacouardise et de )' avarice, de la domination dedette et des hommes.- Qu'Allah me protège de la lêpre, de la folie etdes maladies malignes.- Seigneur, je sollicite le pardon et le bonheur enma foi et en ma vie et en ma famille et en mesbiens.- Seigneur, couvre mes défauts, donne-moi laconfiance lors de mes frayeurs, et préserve-moide par devant moi, de par derrière moi, de par madroite, de par ma gauche, de par dessus moi; etprotège moi par Ta Majesté, pour ne pas êtreattaqué par dessous-moi.- Mon Dieu, pardonne moi mon sérieux et maplaisanterie, mon erreur volontaire et involontaire

61

Page 65: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

et tout ce dont je suis accablé.

- Mon Seigneur, pardonne-moi ce que j'ai avancéet ce que j'ai retardé, ce que j'ai gardé secret et ceque j'ai fait ouvertement et tout ce que Tu sais demoi plus que moi.

- Tu es Celui qui fait avancer, qui fait reculer, Tues capable de tout.

- Seigneur, je sollicite l'assurance dans mesaffaires, et la décision à la sagesse, et sollicite la

louange de Ta Grâce, le mieux de Ton adoration,Je sollicite un cœur saint, une langue vérace et Jesollicite des bienfaits de ce que Tu sais et laprotection des méfaits de ce que Tu sais, Je tedemande pardon de ce que Tu sais, car tu es leplus Grand Savant qui sais les invisibles.

- Seigneur, Dieu du prophète Mohammed,(P. et B. d'Allah s/l.) pardonne moi mon péché, etfais disparaître la haine de mon cœur, et protège­moi de toutes les fascinations égarantes tant queTu me laisseras en vie.

- Seigneur, Maître des Cieux, et de la Terre,Maître du Trône Majestueux, Notre Seigneur et leSeigneur de toute chose, Celui qui fend lesgraines et les noyaux, qui révèle la «Torah»,l'Evangile et le Coran.

Protège-moi des méfaits de toute chose dont tu

62

Page 66: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

saisis le front, Tu es le premier, sans rien avant, etTu es l'ultime sans rien après, Tu es l'apparentsans rien dessus, Tu es l'invisible sans riendessous, soulage-moi de la Dette et suffis-moicontre la pauvreté.- Seigneur, protège-moi de l'impuissance et de laparesse, protège-moi de la peur, de la vieillesse etde l'avarice, protège-moi du supplice de latombe.- Seigneur, je me soumets à Toi, je crois en Toi,je me confie à Toi, je me repends auprès de Toi.- Protège-moi par Ta Majesté, de l'égarement. Iln' y a de divinité que Toi. Tu es le Vivant qui nemeurt pas, alors que les linns et les humainsmeurent.- Seigneur, protége-moi d'un savoir sans utilité etd'un cœur sans crainte, d'une âme qui n'estjamais rassasiée, d'une invocation qui n'est pasexaucée.- Seigneur, évite-moi la conduite réprouvée et lesactes immoraux.- Seigneur, inspire-moi ma sagesse et protège­

moi du mal de mon âme.- Seigneur, suffis-moi par ce que Tu as autorisé,contre ce qui est proscrit, et mets moi au large parTa grâce contre tout autre que Toi.

63

Page 67: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

--- ---_. ---

- Seigneur, je Te sollicite la bonne voie, lacrainte, la pureté et la richesse.- Seigneur, je Te sollicite la droiture et laréussite.- Seigneur, je Te sollicite tout Je bienfait,l'immédiat et l'ultérieur, ce que j'en connais et ceque j'ignore, et je sollicite panni les bienfaits, cedont T'a sollicité Ton serviteur, et Ton prophèteMohammed, (P. et B. d'Allah sIL).- Seigneur je sollicite le paradis et tout ce qui enrapproche panni les paroles et les actions, et jesollicite Ta protection du feu et de tout ce qui enrapproche parmi les paroles et les actes.

Je Te sollicite afin de me décréter du bien, dansma destinée. Il n'y a de divinité qu'Allahl'Unique, sans associé à Lui, à Lui la Royauté, àLui la Louange, Il donne la vie, Il donne la mort.Il détient le bien et Il est capable de tout. Gloire àAllah, louange à Allah, il n'y a de divinitéqu'Allah, Allah est le plus Grand, il n'y a de forceni de puissance que par Allah le Tout-Haut, leMajestueux.- Seigneur, bénis Mohammed et la famille deMohammed comme Tu as béni Ibrahim et lafamille d'Ibrahim car Tu es le Glorieux et Celui

64

Page 68: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

qui répond à J'appel, à Toi la Louange et laGloire.- Seigneur, accorde-nous le bien dans ce mondeet le bien dans l'au-delà et protège-nous duchâtiment du Feu.

Il est louable, en cette grande circonstance, quele pélerin multiplie les invocations et rappelsd'Allah cités précédemment, ou tout autre rappelde sens analogue ainsi que la bénédiction sur leprophète, (P. et B. d'Allah 5/1.).

Il insiste dans son invocation, et sollicited'Allah les bienfaits dans ce monde et dans l'au·delà. Le prophète, (P. et B. d'Allah 5/1.) lorsqu'ilinvoquait, répétait l'invocation trois fois, aussifaut· il suivre son exemple, (P. et B. d'Allah siL).

En pareille situation, le Musulman doit êtresoumis à son Seigneur, Gloire à Lui, avechumilité et asservissement entre ses mains es~r­

ant, Sa miséricorde et Son pardon, craignant Soncourroux, et il fait son autocritique et renouvelleun repentir sinc~re, car c'est un grand jour et unegrande assemblée, où Allah fait donation avecgénérosité à Ses serviteurs et s'en glorifie aupœsde Ses anges. Ce jour·là la libération du feu y estmultipliée.- Satan n'est jamais vu aussi repoussé, aussi

Page 69: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

minimisé ni aussi vil que ce jour de «Arafat», àl'exclusion du jour de «Badr» el ce à cause de cequ'on constate de la générosité d'Allah envers sesserviteurs et de Ses bienfaits pour eux, del'ampleur de Sa libération et de Son pardon.- Dans le «Sahih» de Muslim, Aïcha. gu' Allahsoit satisfait d'elle, rapporte du prophète, (P. etB. d'Allah sil.) qui a dit: «Il n'y a guère de jouroù Allah libère un serviteur du feu, plus que lejour d'Arafah, vraiment Il s'en approche, puis Ils'en glorifie vis-à-vis des Anges et dit: Quedemandent (désirent) ceux·)à?».

Il faut donc que les musulmans fassent preuvede piété et humilient leur ennemi Satan, et qu'ilsl'attristent par la multiplication du rappel d'Allahet Son invocation, et l'assiduité au repentir et à lasollicitation du pardon de tous les péchés eterreurs.

Les pélerins persisteront en cette situation,occupés par le rappel et les invocations et lasoumission jusqu'au coucher du soleil. Aprèsquoi, ils s'en vont vers «Muzdalifah» en toutequiétude et dignité, et multiplient la «Talabiyah»(obéissance à l'appel d'Allah), et hâtent le paslorsqu'ils se trouvent dans une zone dégagée,comme l'a fait le prophète (P. et B. d'Allah siL).

66

Page 70: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Et il n'est pas permis de s'en aller avant lecoucher du soleil parce que le prophète (P. et B.d'Allah s/l.) a stationné jusqu t au coucher dusoleil et a dit: «Imitez-moi dans vos rites».

Lorsque les pélerins arrivent à «Muzdalifah»,ils font l'office de prière, du Maghrib en troisrak.âas, et du Icha en deux rakâas, et en lesréunissant après un seul appel à la prière et deuxiquâmas (formules de commencement de laprière) juste à leur arrivée, car le prophète, (P. etB. d'Allah s/l.) a fait de même; et cela se fera quelque soit le moment d'arrivée à Muzdalifah, que cesoit au moment du crépuscule, ou après }'entréedu temps du Ichâ. Quant à ce que font certainesgens, tel le ramassage de cailloux pour lalapidation des «Jiman> dès leur arrivée à «Muz­dalifah», avant la prière croyant que cela estlégitime, il ne s'agit que d'une erreur sansfondement. Et le prophète, (P. et B. d'Allah 5/1.)n'a ordonné qu'on lui ramasse les caillouxqu'après son départ du «Mach'âr» vers «Mina». Iln'est pas spécifié de ramasser ces cailloux à«Muzdalifah» exclusivement, mais on peut enramasser à «Mina» ou ailleurs. La Sunna recom­mande d'en ramasser sept ce jour-là en vue delapider la (damra» d'Al-Akaba, confonnément à

67

Page 71: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

ce qui fit le prophète, (P. et B. d'Allah s/I.).Quant aux jours suivants, le pélerin ramassera de«Mina» vingt et un cailloux chaque jour, pourlapider les trois «jamarats».

Il n'est pas louable de laver les cailloux, maison les lancera sans les laver, car ceci n'a pas étérapporté du prophète, (P. et B. d'Allah 511.) et deses compagnons, et il ne faut pas lapider avec descailloux qui ont été déjà utilisés pour la lapida­tion.

Le pélerin passera la nuit à «Muzdalifah)) et ilest pennis aux faibles panni les femmes et auxenfants et autres, de s'en aller vers «Mina» à la finde la nuit, conformément au Hadith d'Aïcha el

Omm-Salamah et autres.Quant aux autres pélerins, ils sont astreints à y

rester jusqu'à l'office de prière du Fajr, puis àstationner auprès du ((Mach'âr» sacré, alors ilss'orientent vers la Kiblah et multiplient le rappeld'Allah, la fonnule Allahou Akbar, et lesinvocations jusqu'à l'apparition franche deslumières de l'aube.

Il est louable de tendre les bras en pareillecirconstance, lors des invocations et partout où onstationne à ((Muzdalifah». Cela est permis, et iln'est pas obligatoire de s'approcher du «Mach' if»

68

Page 72: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

sacré, ni monter dessus, confofl)lément au hadithdu prophète, (P. et B. dt Allah sIL): «raistationné ici (c'est-à-dire près du Mach'âr) et letout «Jam'» est un lieu de stationnement»rapponé par Muslim dans son «Sahih»; et le tout«Jam'» signifie le tout «Muzdalifah».

Après la franche lumière du jour, les pélerinss'en vont à «Mina» avant le lever du soleil, etmultiplient la «Talbiyah» en marchant. Lorsqu'ilsatteignent «Mohassic». il leur est louable d'accé­lérer le pas quelque peu, et quand ils arrivent à«Mina», ils cessent la «Talbiyah» près de la stèled'AI-Akaba, puis ils la lapident dès leur arrivée,avec sept cailloux successifs. On lève la main aumoment de jeter chaque caillou et on prononce«Allahou Akbar». Il est louable de les jeter ducreux de la vallée en ayant la Kaâba à sa gauche et«Mina» à droite, comme ra fait le prophète, (P.et B. d'Allah sIl.) et si on lapide de quelque autrecôté, ce sera pennis tant que le caillou atteigne lacible; et il n'est pas exigé que les cailloux restentdans la cible, mais J'essentiel est qu'ils tombentdessus; et si le caillou aueint la cible puis en sort,il sera toujours compté selon la conclusion desgens de connaissance et selon ce que déclare «AI­Nauaoui», qu'Allah lui accorde Sa miséricorde.

69

Page 73: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

dans son ouvrage «charh AI-Mouhadhab». Lescailloux doivent être de la grosseur d'une fève, unpeu plus gros que la graine de pois chiche.

Puis, après la lapidation, le pélerin immole sonoffrande en l'orientant vers la Kiblah, et il estlouable de dire cependant: «8ismiHah wallahouAkbar - cela provient de Toi et revient à Toj,).

La Sunna recommande d'immoler les

chameaux, la patte avant gauche attachée. etd'immoler (égorger) les bovins et les ovinscouchés sur le côté gauche; et si on égorge sanss'orienter vers la Kiblah, on aura délaissé laSunna, mais l'immolation demeure valable, carce qu'on a délaissé relève de la Sunna, et n'est pasune obligation.

Il est préférable de manger une partie de lachair de son offrande et d' en faire cadeau ouaumône, conformément aux paroles du Tout­Haut: «mangez-en vous mêmes et faites-en aussiun repas au besogneux misérable». (Sourate Le

Pélerinage. Verset 28). Le temps de l'immolations'étend jusqu'au coucher du soleil. du troisièmejour du «Tachrik» selon la majorité des gens deconnaissance; ainsi la période d'immolation serale jour du sacrifice puis les trois jours suivants.

Ensuite, et après l'immolation de l'offrande, le

70

Page 74: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

pélerin se rase les cheveux ou bien les raccourciten coupant une partie, mais le rasage est plusméritoire parce que le prophète, (P. et B. d'Allahs/I.) a sollicité la miséricorde et le pardon troisfois pour ceux qui se sont rasés et une foisseulement, pour ceux qui se sont coupé lescheveux.

Et ce n'est pas suffisant de se couper lescheveux dans une partie de la tête, il estnécessaire de passer par l'ensemble des cheveux,comme il est d'usage pour le rasage. Tandis quela femme coupe de chaque tresse une partie de lalongueur d'une phalange environ.

Après la lapidation de la stèle d'AI-Akaba, lerasage (ou coupe) des cheveux, le pélerin peut sepermettre tout ce qui lui était proscrit en étatd'Ihram, sauf les femmes, et cela s'appelle (<lapremière désacralisation», et la Sunna lui recom­mande de se parfumer et d'alJer vers la Mecquepour faire la procession obligatoire d' «Al­Ifadha)), conformément au hadith de Akha,qu'Allah soit satisfait d'elle, qui a dit: «Jeparfumais le Messager d'Allah, (P. et B. d'Allahs/l.) pour son Ihram avant de se sacraliser, et aumoment de sa désacralisation. avant de faire laprocession autour de la Maison (Kaaba)>>, rap-~=~---=-~~~=-~~. ~-~=- ---/

71

Page 75: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

porté par AI-Bokhary et Muslim. Et on appellecette procession: «Tawaf-AI-Ifadha» et «TawafAz-Ziara», et c'est un des piliers du Hajj, qui nes'achèvera que par sa pratique~ et ceci est signifiédans les paroles du Tout-Grand et Tout-Majes­tueux: «(Qu'ils ôtent ensuite leur crasse et qu'ilsremplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les toursautour de l'Antique Maison». (Souratele Pilerin­age t Verset 29). Après la procession et la prièreen deux rakAas derrière la station d'Ibrahim, lepélerin fait les circuits entre As-Safa et AI·Marouah, s'il est à «Tamattouh». Ainsi ce dernier«Sa'y» comptera pour son Hajj, alors que lepremier était pour sa «Omrah».

Et un seul «Sa 'y» n'est pas suffisant, selon1t avis des Ulémas, conformément au hadith deAicha qui a dit: «Nous sommes sortis encompagnie du Messager d'Allah, (P. et B.d'Allah sIl.) alors Elle a cité le hadith dans lequelil a dit: «Celui qui a apporté son offrande, qu'ilformule l'intention d'accomplir le Hajj avec laOmra puis qu'il ne se désacralise pas avant de selibérer des deux rites ensemble... » jusqu'à cequ'elle ait dit: «Ceux qui ont formulé l'intentionde commencer par)a Omra, ont fait la procession

72

Page 76: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

autour de la Maison, puis les circuits entre As­Safa et AI-Marouah, puis se sont désacralisés,ensuite ils ont fait une autre procession après leurretour de «Mina», pour le compte de leur Hajj»,rapporté par «AI-Bokhary» et «Muslim».

Et lorsqu'elle a dit, qu'Allah soit satisfaitd'elle: «Ceux qui ont formulé l'intention decommencer par la Omra et qui ont accompli uneautre procession à leur retour de Mina pour lepélerinage», elle faisait allusion aux circuits entreAs-Safa et AI-Marouah, selon la plus justeinterprétation de ce hadith; et celui qui prétendqu'elle voulait dire: «la procession d'AI-Ifadha»,cela n'est pas juste car ce Tawaf d'AI-Ifadha estun pilier obligatoire pour tous et ils l'ont déjàaccompli. Le but visé est donc spécifié pour celuiqui est en mode de «Tamattoh» et c'est plutôt lecircuit entre As-Safa et AI-Marouah une deux­ième fois après le retour de «Mina» pour acheverson Hajj. Cela est donc précis par la grâced' Allah, et selon l'avis de la majorité des gens deconnaissance. Et cela est encore confinné par cequ'a rapporté AI-Bokhary dans «Le Sahih»commenté et affinné de «Ibn-Abbas», qu'Allahsoit satisfait des deux, qui a été interrogé à propos

73

Page 77: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

de la jouissance du Hajj et qui a dit: «LesMouhajiroun» (émigrants en compagnie duprophète), les «Ansar» (partisans du prophète àMédine) et les épouses du prophète , (P. et B.d'Allah sIl.) ont commencé le Hajj lors dupélerinage d'Adieu et nous également, et quandnous sommes arrivés à la Mecque, le Messagerd'Allah (P. et B. d'Allah sil.) a dit: «Faites quevotre intention pour le pélerinage soit par la«Ornra» sauf celui qui a apporté l'offrande». Puisnous avons fait la procession autour de la Maisonet entre «As-Safa» et «Al· Marouah», ensuite nousavons eu des relations avec nos femmes et nousavons porté des vêtements (cousus), et il a dit:Celui qui a apporté l'offrande ne devra se 1ibérerde son Ihram qu'après l'avoir immolée à «Mina»,Ensuite il nous a ordonné la veille de la«Tarwiyah» (8rmr jour du mois de Dhoul-Hijja) decommencer les rites du Hajj. Après quoi noussommes venus pour fair la procession autour de laMaison et entre «As-Safa» et «Al-Marouah». Lacitation est d'autant plus claire qu'il s'agit bien du«Sa'y» accompli deux fois par celui qui est enmode de «Tamattof:t», et Allah est seul détenteurde la connaissance.

74

Page 78: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Quant au hadith rapporté par Muslim, de(<1aber», que le prophète (P. et B. d'Allah s/I.) etses compagnons n'ont fait qu'une seule fois lecircuit entre «As-Safa» et «Al-Marouah», c'est-à­dire la première, Cela concerne ceux panni lescompagnons qui ont apporté l'offrande, parcequ'ils sont restés en état d' Ihram avec le 'prophète(P. et B. d'Allah s/I.) jusqu'à ce qu'ils se soientdésacralisés une bonne fois pour toutes, après leHajj et la Omra réunis.

Le prophète (P. et B. d'Allah s/I.) a fonnulél'intention d'accomplir le Hajj et la Omra réuniset a ordonné à celui qui a apporté l'offrande d'enfaire de même et de ne se désacraliser qu'après lesdeux. rites; et celui qui réunit le Hajj et la Ornra(en «Kiran») ne doit faire qu'un seul «Sa'y»cornme l'indique le hadith rapporté par «Jaber» etles autres hadiths justes. Ainsi celui qui a fonnulél'intention d'accomplir le Hajj en «Ifrad» et quireste en état d'Ihram jusqu'au jour de l'immola­tion ne doit faire qu'un seul «Sa'y» après laprocession d'arrivée, il se suffit à celà et h'aurapas d'autre «Sa'y» après la procession d'«AI­Ifadha», cela est en fait la synthèse entre le hadithde Aïcha et «Ibn Abbas» et celui de «Jaber», citéprécédemment, et de cette façon, on élimine toute

75

Page 79: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

contradiction, et on agit conformément à tous leshadiths.

Et ce qui plaide en faveur de cette synthèse,c'est que les hadiths de Aicha et Ibn-Abbas sontdeux hadiths justes qui confirment le deuxième«Sa'y» pour le «Moutamattih» alors qu'en appar­ence, le hadith de cdaber» le renie. Et on connaîtpar principe que l'affinnatif est prioritaire parrapport au négatif, comme cela est établi etappliqué dans la science des origines, de lajurisprudence et la convention des hadiths. Allah,Gloire à Lui. le Tout-Haut est Celui qui aitacc~der à la vérité et il n'y a de Puissance ni deForce que par Allah.

16

Page 80: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre de ce qui est plus méritoireà faire le jour de l'immolation

Il est plus méritoire au pélerin de procéder parordre aux quatre rites du jour de l'immolation,comme cité précédemment. Il commence alorspar la lapidation de la (damra» d'«AI-Akaba»,puis l'immolation, ensuite le rasage ou coupe descheveux et la procession autour de la Maison(Kaâba) et puis après, le «Say» entre «As·Safa»et «AI-Marouah», pour celui qui est en «Tamat­tob», et aussi pour celui qui est en «Ifrad. et en«Kiran», au cas où ces deux derniers n'ont pasdéjà fait leurs circuits (Sa9

y) avec la processiond'arrivée. El si on avance l'un de ces rites parrapport aux autres, ce sera valable, confonnémentà l'autorisation accordée par le prophète, (P. et B.d'Allah sil) y compris le fait de faire précéder laprocession par les circuits du «Sa'y», parce quec'est un des rites à accomplir le jour del'immolation comme le prouvent ces paroles d'undes compagnons qui a apporté: «Chaque foisqu'on a dema,-.dé au prophète, (P. et B. d'Allahsil.) ce jour-là, son avis à propos de l'avancementou du retardement de quelque rite, il availrépondu: «Faites, c gest sans inconvénient».

Et comme cela pourrait être commis soit par

77

Page 81: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

oubli, soit par ignorance, il a fallu le considérercomme impliqué dans cette génération qui est denature à permettre l'accomplissement des ritesavec aisance. Et il est d'ailleurs certain que leprophète, (P. et B. d'Allah sil.) a été consulté àpropos de celui qui a fait les circuits du «Sa' y»avant la procession, et avait répondu: «Aucuninconvénient», rapporté par Abou-Daoud, d'unhadith par «Oussama-Ibn-Chourayk» .

Il devient clair donc que de par la génération, iln'y a pas de doute à ce sujet, et Allah est Celui quidétient le savoir.

Les rites, après lesquels le pélerin pour le Hajjsera désacralisé totalement, sont au nombre detrois, à savoir: la lapidation de la Jarnrat d' «AI­Akaba», le rasage (la coupe) des cheveux et laprocession «Tawaf-AI-Ifadha» avec les circuitsdu «Sa'y» juste après, pour qui a été citéprécédemment. Lorsqu'il aura accompli ces troisrites, tout ce qui lui était interdit en état d' Ihram,lui sera pennis par la suite, tel l'approche desépouses, le parfum, etc ... Quant à celui qui n'enaccomplit que deux seulement, il lui est pennistout ce qui lui était interdit en état d' Ihram, saufles relations conjugales; cela est appelé lapremière désacralisation.

78

Page 82: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Il est louable pour le pélerin, de boire de l'eau \de Zam-Zam du maximum qu'il peut et de 1

fonnuler quelques unes des invocations utiles; etl'eau de Zam-Zam a la privilège d'exaucer lesvœux de celui qui en fonnule en la buvant,comme il a été rapporté du prophète, (P. et B.d'allah siL). Dans le Sahih de Muslim, d'Abi­Dharr que le prophète, (P. et B. d'allah sil.) a dità propos de l'eau de Zam-Zam: «C'est vraimentune nourriture pour celui qui veut manger» et«Abou-Daoud» ajoute: «et guérison pour lamaladie».

Après la procession d' «AI-Ifadha» et lescircuits «Sa 'y» de la part de celui qui doit encoreles faire, le pélerin revient à «Mina» pour y restertrois jours et trois nuits, et lapider les trois«Jimar», chaque jour après l'inclinaison du soleil;et il faut procéder à la lapidation par ordre, encommençant par la première «jarnrat», celle quise situe après la Mosquée «AI-Khaïf». On jetteradessus sept cailloux successifs, on lèvera la mainà chaque lancement, et il est recommandé par laSunna d'être en retrait par rapport à la cible et del'avoir à sa gauche, de s'orienter vers la «Kibla»,de lever les bras, et de multiplier les invocations

,"-:vec humilité. puis on lapidera la seconde

79

Page 83: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

«Jarnrat» de la même manière que la première et ilest préférable de s'avancer un peu, après lalapidation, de l'avoir à sa droite, de s'orientervers la Kiblah, de lever les bras, et d'invoquerlonguement. Ensuite, on lapide la troisième4<Jamrat» sans s'arrêter pour les invocations prèsd'elle.

Puis on lapide les trois <damrats» le deuxièmejour du «Tachrik», l'après-midi, de la mêmemanière que le premier jour, et on fera à lapremière et à la seconde, comme ce qu'on a fait lepremier jour confonnément à ce qu'a fait leprophète, (P. et B. d'allah 5/1.).

La lapidation, lors des deux premiers jours du«Tachrik» est une des obligations du Hajj commele campement de «Mina» la première et ladeuxième nuit, qui est obligatoire, sauf pour lesPOneurs d'eau (qui abreuvent les pélerins), lesbergers et assimilés qui en sont dispensés.

Ensuite, et après la lapidation au cours desdeux jours cités, celui qui a hâte de quitter«Mina» peut le faire, mais il doit quitter les lieuxavant le coucher du soleil. Quant à celui qui y

passe la troisième nuit et lapide les «1amrats» letroisième jour, cela est plus méritoire, d'une plus

80

Page 84: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

grande récompense, comme le dit Allah, Je Tout­Haut: ((Et souvenez-vous de Dieu pendant lesjours comptés. Ensuite, celui qui est pressé, (lesramène) à deux jours ne commet point de péché,et ne commet aucun péché non plus, celui qui,plein de piété, retarde son départ». (Sourate LaVache, Verset 203).

Et parce que le prophète, (P. et B. d'allah sil.)

a autorisé les gens à partir mais ne s'est pas hâtéde partir lui-même, il a demeuré à «Mina» jusqu'àla lapidation des (<Jamrats» lors du 13tlDt jour de(Dhoul-Hijja) après-midi, ensuite il a déménagéavant de faire l'office de prière du «Dhohr».

Il est pennis au tuteur du jeune garçonincapable de lapider, de faire cela à sa place, pourla lapidation de la (<Jamrat d'Al-Akaba», et lesautres (damrats» après avoir fait cela pour sonpropre compte. Il en est de même pour la filletteincapable de lancer les cailloux dont le tuteur estappelé à le faire à sa place, confonnément auhadith rapporté par laber: «Nous avons accomplile Pélerinage ((Hajj», avec le Messager d'Allah,(P. et B. d'allah sIL) et nous étions accompagnéspar les femmes et les jeunes enfants, alors nousavons prononcé la «Talbiyah» â la place desenfants et nous avons lapidé pour eux», rapporté

81

Page 85: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

par «Ibn-Majah».Il est permis à celui qui est incapable de

lapider, pour cause de maladie, de vieillesse ou degrossesse, de désigner quelqu'un pour le faire à saplace, conformément aux paroles d'Allah le Tout­Haut: «Craignez donc, tant que vous pouvez»,(Sourate Duperie Mutuelle. Verset 16).

Car ceux-là ne peuvent s'engager dans la foule,près des «Jamrats» et le temps indiqué pour lalapidation doit être respecté et une fois passé, lerite ne peut être accompli. Donc il leur est permisde déléguer quelqu'un pour cela. Par contre, iln'est pas permis pour ceux qui sont en étatd'Ihram de désigner autrui pour l'accomplisse­ment des autres rites, même s'il s'agit d'unpélerinage surérogatoire, car celui qui se sacraliseen vue d'accomplir le Hajj ou la Omra, mêmesurérogatoires, doit nécessairement les achever,conformément aux paroles d'Allah, le Tout-Haut:«Et accomplissez pour Dieu le grand et le petitpélerinage», (Sourate La Vache, Verset 196).

Quant au temps de procession autour de la«Kaâba» et celui des circuits ((Sa 'y» on peut lesfaire sans crainte de les manquer, contrairementau temps de lapidation.

Le stationnement à «Arafat» et le campement

82

Page 86: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

de nuit à «Muzdalifah» et à «Mina» se font à desmoments précis qu'on ne doit manquer, et mêmel'invalide peut, au prix parfois de beaucoup depeine, s'y trouver au bon moment. Par contre, ilne peut lapider de ses propres moyens et les pieuxancêtres ont rapporté que l'invalide, exclusive­ment, peut déléguer pour ce rite, quelqu'und'autre à sa place.

Les actes d'adoration sont des acions désignéespar la législation islqoùque à précédent, etpersonne ne peut en légiférer quelque cas, sinonpar preuve.

Il est permis à la personne désignée par uneautre pour la lapidation, de la faire pour sonpropre compte, puis pour celui qui l'a désignée enlapidant chacune des trois «Jamrats» à la mêmecirconstance, et elle n'est pas tenu de lapider lestrois «jimars»» pour son compte, puis revenir pourfaire de même au nom de celui qui l'a désigné,selon le plus juste avis des gens de connaissance,car il n' y a aucune preuve quant à l'obligation dele faire ainsi, et à cause de la difficulté, et de lagêne qui en résulteraient. Et Allah, Gloire à Lui,le Tout-Haut, a dit: «Et il ne vous a pas assigné degêne dans la religion»», (Sourate Le Pélerinage,Verset 78).

83

Page 87: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Le prophète, (P. et B. d'Allah sIl) a dit:«Facilitez et ne compliquez pas!» Et car cela n'apas été fait par les compagnons du prophète, (P.et B. d'Allah sIl) lorsqu'ils ont lapidé enremplacement de leurs enfants et de l'invalideparmi eux, et s'ils avaient fait cela, on l'auraitrapporté, vu l'intérêt qu'il Yavait à enregistrer detels faits; et Allah est Seul détenteur de laConnaissance.

84

Page 88: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre de l'obligation du sacrificede la part de celui qui fait le pélerinage

en «Tamattou» ou en «Kiran»

Le pélerin qui a choisi un des modes «Tarnat­tou» ou «Kiran» doit, s'il n'appartient pas auxhabitants du territoire de la Mosquée Sacrée, faireun sacrifice qui est de l'ordre d'un ovin, ou d'unseptième d'un chameau, ou celui (ln) d'un bovinet il faut que cela soit acquis avec de l'argentlicite, de source purifiée, car Allah est pur et Iln'agrée que ce qui est pur.

Il faut que le Musulman s'abstienne dedemander aux gens son offrande, qu'ils soientrois ou autres, du moment qu'Allah lui pennet dep~senter son offrande de son propre argent, et luidonne l'occasion de ne pas convoiter ce quepossèdent les autres, comme le signifient denombreux hadiths du prophète, (P. et B. d'Allahs/l) où il !>Ilme ceux qui ne cessent de demanderquoi que ce soit aux autres et où il félicite celuiqui fait preuve de chasteté. Et si le pélerin en«Tarnattou» ou en «Kiran» se trouve dans l'impos­sibilit6 de ~senter l'offrande, il devra observerle jeOne durant trois jours en période de Hajj, etsept jours lorsqu'il revient chez lui. On lui laissele choix du jeQne lors des trois jours, il peut le

Page 89: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

faire soit avant le jour de l'immolation, soit lestrois jours du Tachrik. AJlah, le Tout-Haut, a dit:«Alors quiconque jouit d'une vie normale, entrele petit et le grand pélerinage envoie une offrandequi lui soit facile; s'il ne trouve pas, alors qu'ilje:1ne trois jours pendant le grand pélerinage etsept une fois rentré, soit en tout dix jours. Celapour celui qui n'a pas de famille parmi les voisinsde la Sainte Mosquée», (Sourate La Vache,Verset 196).

Dans le «Sahih» d'AI-Boukhary, on rapporteque Aicha et Ibn-Omar ont dit: «II n'a pas étépennis, les jours du Tachrik, de faire le jeûne saufà celui qui n'a pas trouvé d'offrande». Cela aumême titre qu'un hadith remontant jusqu'auprophète, (P. et B. d'Allah sil). Il est plusméritoire d'avancer le jeûne des trois jours parrappon au jour de Arafat afin de pouvoir mangerce jour-là, car le prophète, (P. et B. d'Allah s/l) astationné le jour de Arafat après avoir rompu lejeOne, et a empêché le jeûne le jour de Arafat àArafah. Et le fait de manger ce jour-là est denature à revigorer le pélerin, en vue du rappel etdes invocations. Il est permis de jeûner les troisjours cités successivement, ou bien avec quel­qu'intervalle. Il en est de même pour le jeOne des

86

Page 90: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

l

11

1!

l,

"','--------------------

f·r -·~~~~~~~~:':~~f;:s:~~~e:': ~;:~:E~iflMessager, (P. et B. d'Allah sIl) n'a pas exigé queces jours de jeûne soient successifs.

Il est plus méritoire de reléguer le jeûne dessept jours. jusqu'au retour en famille, confonnément àce que dit le Tout-Haut: «Et sept une fois rentré».

Le jeûne, pour celui qui est incapable deprésenter l'offrande est plus méritoire que dedemander aux rois ou autres, une offrande àimmoler. Celui à qui on fait don d'une offrande,sans qu'il le demande ni n'en manifeste renviepeut l'accepter, même s' il accomplit le grandpélerinage au nom d'une autre personne, à lacondition de ne pas être tenu d'acheter l'offrandeavec l'argent qu'on lui a remis.

Quant à la manière dont usent certains pourdemander au gouvernement ou autre, quelqu'of­frande au nom d'autres personnes citées enmensonge, ce sont sans aucun doute des agisse­ments proscrits à cause des moyens impurs quisont utilisés: mensonge et parasitage. Qu'AIJahnous garde ainsi que les musulmans de celà.

87

Page 91: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre de l'obligation aux pélerinset aux autres, d'ordonner le bienfait

Panni les plus grandes obligations dont sontchargés les pélerins et les autres, il faut ordonnerle bienfait et prévenir contre les actes réprouvés etblâmables, l'assiduité à l'office des cinq prièresen assemblé, comme l'a ordonné Allah dans SonLivre Saint, et par le sous-entendu des paroles deson prophète, (P. et B. d'Allah sil).

Quant à ce que font de nombreuses personnespanni les habitants de la Mecque ou autre, quiprient chez eux, alos que les mosquées sontvacantes. c'est une erreur. et c'est une désobéiss­ance au droit religieux, et il faut prévenir contrecet aspect de la pratique et ordonner aux gensd'être assidus à l'office de prière dans lesmosquées, comme l'assure ce hadith du prophète,(P. et B. d'Allah s/I) qui a dit à <<lbn-Omm­Maktoum», lorsque celui-ci lui a demandél'autorisation de faire la prière chez lui, du faitqu'il était aveugle, et habitait loin de la mosquée:«Et-ce que tu entends l'appel à la prière?».

Il dit: «Ouï.>. Il dit: «Réponds à l'appel quisignifie de prier à la mosquée», et dans un autretexte on rapporte: <<Je ne trouve aucune excusepour toi», et Il dit. (P. et B. d'Allah sIl): «J'ai

88

Page 92: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

failli ordonner que la prière commence, puisordonner qu' un homme en fasse l'office au devantdes gens, puis j'irais vers les hommes quin'assistent pas à la prière pour mettre le feu dansles maisons où ils sont enfennés».

Et dans les eeSounan» d' ((Ibn Majah» et autre,de bonne r~férence, selon Ibn..Abbas , le proph~te,

(P. et B. d'Allah 511) a dit~ «Celui qui entendl'appel à la prière et ne se dirige pas vers lamosquée, il est sans prière à moins d' avoir uneexcuse», et dans le «Sahih» de Muslim rapport~

par Ibn-Massloud qui a dit: «Celui qui désirerencontrer Allah demain. en musulman, doit !treassidu à ces prières là où l'on y appelle. Car Allaha institué à votre prophète, les traditions de labonne voie, et celles-ci en font partie. Et si vouspriez chez vous. comme le fait celui qui manque,dans sa maison, vous aurez omis la «Sunna» devotre prophète, et si vous omettez la «Sunna» devotre prophète. vous vous égarez, et tant qu'unhomme se purifie. d'une bonne façon, puis sedirige vers une de ces mosquées, Allah lui inscrità chaque pas accompli, une bonne action etl'élève d'un degré, et le soulage par cela, d'unemauvaise action. Et je vous voyais sans qu'elle ne

19

Page 93: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

soit manquée que par un hypocrite dont l'hypoc­risie est connue, Et le fidèle, même en cas demaladie, venait accompagné et soutenu par deuxhommes jusqu'à ce qu'il prenne place dans lerang»,

Il faut que les pélerins et les autres, évitent lesactes proscrits par Allah, le Tout-Haut et segardent de commettre l'adultère, l'homosexual­ité, le vol, la subsistance par les intérêts ou par lesbiens des orphelins, la fraude et la malhonnêtetédans les affaires, le traîtrise et l'abus de con­fiance, les boissons alcoolisées, le tabac, le portde vêtements pendant plus bas que les chevilles,l'orgueil, l'envie, l'hypocrisie, la calomnie, lamédisance, la moquerie aux dépens des musul­mans, l'utilisation de machines (à sous) pour ladistraction, tel les disques, le luth, l'harmonica,les flûtes et les instruments pareils et l'écoute deschansons et des instruments de musique, de laradio et d'ailleurs, le jeu au tric-trac, aux échecset les jeux de hasard, et de dessiner les portraitsdes humains, et l'acceptation de cela, car cela faitpartie des choses blâmables proscrites par Allah àses serviteurs en tout temps et en tout lieu,

Il faut que les péle'rins, au même titre que ceux

90

Page 94: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

qui habitent dans les lieux saints, prennent garde àcela plus que quiconque, car les désobéissancesdans cette cité sûre, sont d'un péché plus fort, etd'une sanction plus sévère qu'ailleurs. Et Allah,le Tout-Haut, a déjà dit: «Et quiconque lui en veuten quoi que ce soit, par sacrilège, par prévarica­tion, Nous le ferons goûter au châtimentdouloureux», Sourate Le Pélerinage, Verser 25J.

Et si Allah a déjà menacé, celui qui al'intention de faire sacrilège en ces lieux parprévarication, que dire de la punition de celui quile fait? Nul doute que ce sera plus sévère et plusdouloureux, il faut donc se garder de cela et detoute sorte de désobéissance.

Les péJerins ne bénéficient de la piété du Hajjet du pardon de leurs péchés qu'en prenant gardeà ces désobéissances et à d'autres parmi cequ'Allah leur a interdit, confonnément au hadithémanant du prophète, (P. et B. d'Allah s/I) qui adit: «Celui qui fait le grand pélenn sans immora­lité, ni impiété, reviendra chez lui, sans pêché, tel

un nouveau né».Et pire que ces actions blâmables, l'invocation

des morts et l'imploration de leur secours, lafonnulation de vœux pour eux et le sacrifice enleur nom, espérant d' eux qu'ils intercèdent en

91

Page 95: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

faveur de ceux qui les invoquent, auprès d'Allah,qu'ils guérissent leur malade, ou qu'ils fassentrevenir ceux qui sont absents, etc ... Cela relèvede la grande association de l'aoté-islam. Allah aenvoyé les messagers et fait descendre les livressaints pour le blâmer et l'empêcher. Chacun despélerins devra y prendre garde et exprimer sonrepentir à Allah à propos de ce qu'il auraitprécédemment accompli de ce genre et deprocéder à un nouveau pélerinage, le cas échéant,apl'!s le repentir, car l'association rend les actionsvaines, comme l'a dit Allah le Tout·Haul: «Maiss'ils avaient donné à Dieu des associés, alors toutce qu'ils faisaient eOt certainement été vain»,(Sourate Les Bestiaux, Verset 88).

Une des fonnes d'association minime est le faitde jurer autrement que par Allah, tel que jurer parle prophète, par la Kaâba et par d'autres fonnulessemblables. Il en est de même pour la vantardise,la recherche de la renommée ou lorsqu'ons'adresse à quelqu'un en prononçant la fonnulesuivante: «Ce qu'Allah agrée et ce que tu agrées»ou bien «Ceci provient d'Allah et de toi», ainsique toutes les expressions semblables.

11 faut donc se garder d'utiliser ces paroles

92

Page 96: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

blâmables et associatrices et se recommandermutuellement de les délaisser f confonnément à cequ'a dit le prophète, (P. et B. d'Allah sIL): «Celuiqui jure autrement que par Allah, commet unsacrilège ou devient associateur» f rapporté parAhmad, Abou-Daoud et Attirmidhy, de sourcesûre.

Dans As-Sahih t on rapporte que Omar, qu'Al­lah soit satisfait de lui, a dit: «Le Messagerd'Allah, (P. et B. d'Allah sIl.) a dit: «Celui quiveut jurer, qu'il jure par Allah ou qu'il se taise».Et il a dit aussi: c(Quiconque jure par autrequ'Allah, ne nous appartient pas» t rapporté parAbou-Daoud. Et il a dit aussi, (P. et B. dt AllahsIL): «Ce que je crains le plus pour vous, c'est1tassociation minime» et quand on lui demanda ceque c'était, il répondit: «L'hipocrisie». Il a, (P. etB. dtAllah s/1.) aussi recommandé ceci: ceNe ditespas: ce qu'Allah agrée et ce qu'un tel agrée, maisdites plutôt: ce que Allah agrée puis ce qu'un telagrée».

Ces hadiths indiquent le souci de la pan duprophète, (P. et B. d'Allah sIl.) de sauvegarderl'unicité d'Allah et la mise en garde à sacommunauté contre l'association suprême etminime. C'est aussi une incitation à la recherche

93

Page 97: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

de la pureté dans la croyance afin d'être sauvé duchâtiment d'Allah et de s'éloigner de ce qui peutsusciter son courroux.

Qu'Allah le récompense pour cela. par lameilleure récompense, car il a transmis intégrale·ment le message et il a été dévoué jusqu'au bout 1

tant pour la cause d'Allah, que pour celle del'humanité toute entière. Prières et bénédictionsd'Allah sur lui, sans interruption, jusqu'au jour dela Rétribution.

Il est du devoir des gens de connaissance,parmi les pélerins et ceux qui résident dans la citésOre d'Allah ainsi que la cité de Son Messager,(P. et B. d'Allah sIL) d'enseigner aux gens ce quileur est institué par Allah et de les mettre en gardecontre les différentes formes d'association et dedésobéissance. Ils se doivent de leur exposer toutcela avec preuves à l'appui, et leur préciser d'unemanière convaincante, afin de diriger les gens del'obscurité vers la lumière. Ils accompliront par làla mission dont Allah les a chargés, à savoir latransmission des sciences, et l'explication despratiques religieuses.

Allah, Gloire à Lui, a dit: «Et lorsque Dieu pritde ceux à qui le Livre était donné l'engagement,«SOP)! vous l'exposerez aux gens et point ne le

94

Page 98: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

cacherez!», (Sourate La Famille d Amrane, Ver­-set 187).

Cela signifie la mise en garde aux savants decette communauté, afin de ne pas suivre la voiedes prévaricateurs parmi les gens du Livre, quiont caché la vérité, préférant l'immédiat àl'ultérieur, et le Tout-Haut a dit: «Oui, ceux quicachent ce que nous avons fait descendre en faitde preuves et de guidée après l'Exposé que Nousen avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceuxque Dieu maudit et que maudissent les maudis­seurs. Sauf ceux qui se sont repentis et corrigés etdéclarés: d'eux alors, Je reçois le repentir. Et Jesuis, Moi, l'acceuillant au repentir, le miséricor­dieux». (Sourate La Vache, Versets 159 et 160).

Les Versets du Saint Coran et les hadiths duprophète ont déjà prouvé que l'appel au sentierd'Allah le Tout-Glorieux, et l'infonnation de Sesserviteurs sur leurs devoirs religieux, sont les plusméritoires des œuvres rapprochantes et desdevoirs importants, et c'est là le sentier desmessagers et de leurs adeptes jusqu'au jour de laRésurrection, confonnément à ce qu'a dit Allah leTout-Glorieux: «Et qui est de plus belle paroleque celui qui appelle vers Dieu et fait œuvrebonne et dit: ((Oui je suis du nombre des

95

Page 99: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Soumis?» (Sourate Les Détaillés, Verset 33).Et Allah, le Grand, Je Majestueux a dit: «Dis:

Voici mon sentier: j'appelle à Dieu. Claire vue àmoi et à ceux qui me suivent. Et pureté à Dieu! Etje ne suis point du nombre des polythéistes»,(Sourate Joseph, Verset J08).

Et le prophète a dit: «Celui qui guide vers Jebien, aura autant de salaire, que celui qui le fait»,rapporté par Muslim dans son «Sahih», et leprophète a dit dans son hadith à Aly, qu'Allah soitsatisfait de lui: «Le fait que tu sois, par Allah, leguide d'un seul homme, vaut mieux pour toi queles meilleures chamelles rouges», hadith dont lavéracité est approuvée. Et les versets et leshadiths en ce sens sont nombreux. Il est doncnaturel que les gens de connaissance et de Foimultiplient leurs efforts en vue d'appeler ausentier d'Allah, Pureté à Lui, et d'infonner lesgens vers les causes de la sauvegarde et de lesprévenir contre les causes de la perdition, surtouten cette époque où on constate le succès desvélléités et l'expansion des principes destructeurs,et des slogans égarants, la domination du nombrede ceux qui appellent à l'athéisme et au libertin­age. Qu'Allah nos aide, et il n'y a de puissance nide force que par Allah, le Tout-Haut, leMa·estueux.

96

Page 100: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre du mérite pour le fidèle,d'être obéissan t

Il est préférable aux pélerins d'être assidus aurappel d'Allah et à l'obéissance à ses impératifs etaux bonnes œuvres tout au long de leur résidenceà la Mecque et de multiplier la prière et laprocession autour de la Maison Sacrée. Car lesbonnes œuvres dans les lieux saints serontmultipliées et les œuvres blâmables sévèrementréprimées; comme il leur est préférable demultiplier la bénédiction et le salut sur leMessager d'Allah, (P. et B. d'Allah 5/1.).

Lorsque les pélerins désirent quitter la Mecque,ils doivent procéder à la procession d'Adieu, quisera pour eux le dernier souvenir de la maisond'Allah. La femme en menstrues ou celle quivient d'accoucher ne doivent pas faire cetteprocession, cofonnément au hadith d' «Ibn­Abbas» qui a dit: «Il a été ordonné aux gens à ceque leur dernier rite soit la procession autour de laMaison, excepté la femme en menstrues qui en aété dispensée», hadith de véracité approuvée.Quand le pélerin achéve cet adieu à la Kaâba etveut sortir de la Mosquée, il s'en ira dans ladirection nonnale de sa marche, sans avoir besoinde marcher à reculons, car cela n'a pas été

97

Page 101: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

accompli par le prophète, (P. et B. d'Allah s/I.) nipar ses compagnons mais c'est une des innova­tions indésirables. Le Prophète, (P. et B. d'Allahs/l.) a déjà dit: «Quiconque accomplit un acte sansnotre ordre, cela sera repoussé» 'et il a dit, (P. et8. d'Allah s/1.): «Prenez garde aux pratiquesinventées, car toute invention est innovation ettoute innovation est égarement». Nous sollicitonsd'Allah la constance sur Sa religion et lapréservation contre toute désobéissance, car il estdonateur et Généreux.

98

Page 102: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre des prescriptionsde la visite de la l\1osquée du prophète

et de la bienséance en ces lieuxLa «Sunna» pennet la visite de la mosquée du

prophète, (P. et B. d'Allah s/1.) avant le grandpélerinage ou bien après, selon ce qui est inscritdans les deux «Sahih» où Abou-Hourayra, qu'Al­lah soit satisfait de lui, a dit: «Le prophète, (P. etB. dt Allah sIl. ) a dit: « Une prière dans maMosquée ici, est mieux (rétribuée) que milleprières dans une autre, à part dans la MosquéeSacrée de la Mecque».

Et Ibn-Omar rapporte que le prophète, (P. et B.d'Allah sIl.) a dit: «Une prière dans ma Mosquéeici, est plus méritoire que mille prières dans uneautre. à part dans la Mosquée sacrée», rapportépar Muslim.

Et Abdullah-Ibn EI-Zoubayr, quO Allah soitsatisfait de lui, a dit: «Le prophète, (P. et B.dt Allah s/l.) a dit: «Une prière dans ma mosquéeici, est plus méritoire que mille prières ailleurs,sauf dans la mosquée sacrée de la Mecque, et uneprière dans la mosquée sacrée est plus méritoireque cent prières ici, dans ma mosquée», rapportépar Ahmed et «Ibn-Khouzaïma» et «Ibn-Hib­bâne».

99

Page 103: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Et «Jaber», qu'Allah soit satisfait de lui,rapporte que le prophète. (P. et B. d'Allah s/1.) adit: « Une prière dans ma mosquée est plusméritoire que mille prières ailleurs. sauf dans lamosquée sacrée et une prière dans la mosquéesacré est plus méritoire que cent mille prièresailleurs», rapporté par «Ahmad» et ccIbn·Majah».

Et les hadiths dans ce sens sont nombreux.Lorsque le visiteur arrive à la mosquée, il lui

est préférable d'avancer son pied droit au momentd'entrer, et de dire: «Au nom d'Allah, que labénédiction et la paix soit sur le messagerd'Allah. Je cherche refuge auprès d'Allah le TrèsGrand, et auprès de Sa face généreuse, et SonAutorité éternelle, contre Satan le lapidé.

Seigneur, ouvre-moi les portes de Ta mis­éricorde» .

Il fera de même à l'entrée de chaque Mosquée,et il n'y a pas d'invocation et de rappel spécifiqueà dire à l'entrée de la mosquée du prophète, (P. etB. d'Allah siL).

Ensuite, le visiteur fait une prière en deuxrakâat et invoque Allah pour ce qu'il désire debien dans ce monde et dans l'au-delà; et s'ilaccomplit ces deux rakâas dans la «Raoudha»honorée (espace compris entre la chaite et la

100

Page 104: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

maison du prophète), cela est plus méritoire,confonnément à ce qu'il a dit, (P. et B. d'Allahs/I.): «l'espace compris entre ma chaire et mamaison est l'un des jardins du paradis». Puis aprèsla prière, il visite le tombeau du prophète, (P. etB. d'Allah s/I.) et les tombeaux de ses deuxcompagnons «Abi-Bakr) et «Omar», qu'Allahsoit satisfait d'eux, puis se tenant en face dutombeau du prophète, (P. et B. d'Allah s/I.) avecbienséance, et à voix basse, il lui adresse le saluten disant: «Que la paix soit sur Toi, Messagerd'Allah, et la Miséricorde d'Allah et Ses bénédic­tions». Selon ce qui est écrit dans les «Sunane»d'Abi-Daoud, de bonne référence, rapponé par«Abi-Hourayrat)J, qu'Allah soit satisfait de lui,qui a dit: «Quiconque me salue, alors Allah merend mon âme, afin que je lui rende le salUh) et sile visiteur dit: «Que la paix soit sur toi ô prophèted'Allah, que la paix soit sur toi ô meilleure descréatures d'Allah, Que la paix soit sur toi, ô chefdes Messagers et Imam des venueux, Je témoigneque tu as mené à bonne fin ton message, accompliparfaitement ta mission, conseillé la nation etlutté pour Allah de la façon la plus parfaite», Celaest pennis, car, ce sont là les qualités duprophète, (P. et B. d'Allah 5/1. ). Ensuite il

101

Page 105: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

sollicite la bénédiction d'Allah et fonnule lesmeilleures invocations, sur lui, confonnément àce qu'à déclaré le Tout-Haut: «0 croyants, prientsur lui et saluez-le de bonne salutation» (SourateLes Coalisés, Verset 56).

Ensuite Je visiteur salue Abi-Bakr et Omar,qu'Allah soit satisfait d'eux, et sollicite pour euxl'agrément.

Et Ibn-Omar, quand il saluait le messager et sesdeux compagnons, n'ajoutait rien la plupart dutemps à la fonnule suivante: «Que la paix soit surtoi ô messager d'Allah, que la paix soit sur toi, ôAba-BakI, que la paix soit sur toi, ô mon père»),puis il s'en allait.

Cette visite n'est légiférée que pour leshommes, quant aux femmes, elles n'ont pas àvisiter les tombeaux, comme l'atteste le prophète,(P. et B. d'Allah sIl.) qui a maudit les visiteusesdes tombes et ceux qui en font des lieux de prièreet allument des cierges.

Cependant, la visite à Médine pour faire laprière dans la mosquée du prophète, (P. et B.d'Allah 5/1.) et y invoquer Allah, ou d'autrespratiques religieuse permises dans toutes lesmosquées, sont recquises pour tous, confonné­ment aux hadiths précités.

102

Page 106: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

La Sunna recommande aux visiteurs de fairel'office des cinq prières à la mosquée duMessager d'Allah, (P. et B. d'Allah s/I.) et d'ymultiplier les invocations. et le rappel d'Allah, etla prière surérogatoire, afin de bénéficier de lalarge récompense. Et il est louable de multiplierles priéres surérogatoires dans la (Raoudha)honorable, à cause du mérite qu'il ya à tirer d'unetelle pratique, selon le hadith juste où le prophètea dit: «L'espace compris entre ma maison et machaire est l'un des jardins du paradis)). Quant à laprière obligatoire, il faut que le visiteur, (et lesautres), s'avance et conserve une place au premierrang, autant que possible, même si ce dernier sesitue dans la zone d'extension de la mosquée versla «Kibla»), comme l'indique ce hadith juste duprophète, (P. et B. d'Allah s/I.) où il incite lesfidèles et les motive au premier rang: «Si les genssavaient la valeur de l'appel à la prière et dupremier rang. el s'il ne leur restait qu'à tirer au 1sort pour y accéder, ils le feraient» ,hadith ~

approuvé; et par exemple son hadith, (P. et B. id'Allah sil.): «Avancez el priez derrière moi et ique ceux qui sont derrière vous. vous prennent en ~exemple et l'homme ne cesse de reculer à la prière ~

ftjusqu'à ce qu'Allah le place en position de recul», l

103

Page 107: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

cité par Muslim et «Abou-Daoud» cite un autrehadith de Aïcha, qu'Allah soit satisfait d'elle, debonne référence, que le prophète, (P. et B. d' Allah5/1.) a dit: «L'homme ne cesse de reculer parrapport au rang précédent, jusqu'à ce qu'Allah leplace en position de recul dans le feu». Et onassure qu'il a dit à ses compagnons: «Nevoudriez-vous par vous ranger comme se rangentles anges auprès de leur Seigneur»? alors ils ontdit: ((0 Messager d'Allah, et comment se sontrangés les anges auprès de leur Seigneur?», il adit: «Ils complètent les rangs en commençant parle premier et ils s'alignent bien dans le rang»,rapporté par Muslim; et les hadiths en ce sens sontnombreux. Cela englobe aussi bien Sa mosquée,(P. et B. d'Allah sil.) que les autres, que ce soitavant ou après l'extension. Et on atteste duprophète, (P. et B. d'Allah s/I.) qu'il incitait sescompagnons à se mettre à la partie droite desrangs, et l'on sait que la partie droite du premierrang, dans sa mosquée, se trouve à l'extérieur dela (Raoudha», aussi faut-il savoir que l'assiduitéau premier rang et à la partie droite de chaquerang, est préférable à la Raoudha» honorable; etcela est clair et précis pour celui qui examine leshadiths cités à ce propos; qu'Allah nous fasseréussir.

104

Page 108: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Il n'est pas pennis à quiconque, de passer lamain contre les parois de la pièce honoréerenfennant le tombeau du prophète, (P. et B.d'Allah s/I.) ou de la baiser, ou de tourner autourd'elle, car cela n'a jamais été rapporté de nospieux ancêtres. Par contre, il s'agit d'uneinnovation blâmable, et il n'est pas pënnis àquiconque de solliciter du prophète, (P. et B.d'Allah sIl.) de lui accomplir quelques vœux ou,de le soulager de quelque malheur, ou de guérirun malade, etc ... Car tout cela ne peut êtredemandé qu'à Allah, Pureté à Lui.

Le fait de solliciter quelque chose aux morts estune fonne d'association à Allah, et depolythéisme. Or la religion islamique est baséesur deux principes: l'un est que l'on adore Allahuniquement, le second est qu'on ne l'adore que dela manière qu'a institué le prophète d'Allah, (P. etB. d'Allah s/I.) et c'est là, la véritable significa­tion du témoignage qu'il n'y a de divinitéqu' Allah et que Mohammed est son Messager.Ainsi donc, il n'est pas pennis à quiconque dedemander au Messager d'Allah, (P. et B. d'Allahsil.) l'intercession qui appartient à Allah, Pureté àLui, et qui ne doit être sollicité que de Luiconfonnément à ce qu'à dit le Tout-Haut: «Dis: A

105

Page 109: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Dieu l'intercession toute entière», Sourate LesGroupes, Verset 44).

Tu dois donc dire: «0 Allah, fais intercéderTon prophète pour moi. 0 Allah, fais intercéderTes Anges pour moi, ainsi que Tes serviteurscroyants. Ô Allah, fais intercéder pour moi mespieux précédents». Quant aux morts, il ne fautleur demander ni intercession ni autre, qu'ilssoient prophètes ou non, parce que cela n'est paslégale et car le mort, a cessé toute action, àl'exception de ce qui a été cité par le législateur.

Et dans le «Sahih» de Muslim, on rapportequ' «Abou-Hourayra», qu'Allah soit satisfait delui, a dit: «Le Messager d'Allah, (P. et B. d'Allahsil.) a dit: «Lorsque l'être humain meurt, sonaction cesse, excepté de trois: une aumônedurable, une science dont on bénéficie, et un filspieux qui invoque pour lui». Cependant il a étépermis de solliciter l'intercession du prophète, (P.et B. d'Allah 5/1.) de son vivant, et le jour de larésurrection car il en est bien capable, et il peuts'avancer vers Allah pour Le solliciter en faveurde celui qui le lui demande. Tandis que dans cebas monde, cela n'est pas spécifique à lui, commeon le sait, mais possible d'être réalisé par luicomme par les autres. Il est pennis au musulman

106

Page 110: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

de dire à son frère: intercède pour moi auprèsd'Allah, dans telle chose, dans le sens de:invoque Allah en ma faveur: Et il est pennis àcelui à qui on demande celà de solliciter Allah etd'intercéder en faveur de son frère, si la demandefait partie de ce qu'Allah a autorisé. Quant au jourde la résurrection, il n'est pas permis à quiconqued'intercéder, sauf avec la pennission d'Allah,Pureté à Lui, confonnément à ce qu'à dit le Tout­Haut: «Qui peut intercéder auprès de Lui que parsa permission?» (Sourate La Vache. Verset 255).

Quant à la mort, c'est un état à part, qu'il n'estpas permis d'assimiler à l'état de l'homme avantla mort, ni à son état après la résurrection, et ce àcause de la cessation de toute action pour le mortet du fait qu'il doive se limiter à ce qu'il auraacquis durant sa vie, excepté ce qui est cité par lelégislateur. Et comme la sollicitation des morts envue d'intercéder en faveur de quelqu'un n'en faitpas partie, il n'est donc pas permis d'y avoirrecours.

Il est sans doute que le prophète, (P. et B.d'Allah sIl.) après la mort, vit une vie spirituelleplus parfaite que celle des martyrs, mais elle n'estpas du même genre que sa vie avant la mort, et nidu genre de sa vie le jour de la résurrection. C'est

107

Page 111: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

une vie dont Allah seul, Pureté à Lui, connait lav6rité et la fonne. Et c'est pour cela qu'on a citédans le hadith honorable ce qu'il a dit, paix surlui,: «Quiconque me salue alors Allah me rendmon âme, afin que je lui rende le salut». Celaprouve qu'il est bien mort et que son âme a quittéson corps, mais elle lui est rendue à chaquesalutation.

Les textes qui prouvent la mort du prophète,(P. et B. d'Allah s/l.) tirés du Coran et de laSunna sont connus. Et c'est une question quiréunit l'accord des gens du savoir. Et celan'empêche qu'il vit une autre forme de vie dans lemonde des âmes. Il en est de même pour la mondes martyrs qui n'a pas empêché que ceux-civivent toujours la vie spirituelle citée dans lesparoles du Tout-Haut:

«Ne pense point morts ceux qui ont été tuésdans le sentier de Dieu. Ils sont vivants, aucontraire, auprès de leur seigneur, et bienpourvus». (Sourare La Famille d'Amrane, Verser169).

Si nous avons longuement évoqué cette ques­tion c'est par nécessité à cause de la grandeconfusion qui existe à ce sujet, et qui risque deconduire par le culte voué aux morts à devenir

108

Page 112: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

associateur et de s' attacher à d'autres qu'Allah.Nous sollicitons Allah de nous préserver, ainsique tous les musulmans. contre toute désobéiss­ance à Sa loi. Et Allah est seul détenteur dusavoir.

Quant aux visiteurs qui élèvent la voix auprèsde son tombeau. (P. et B. d'Allah s/l.) et qui ydemeurent longtemps dans les lieux. il fautremarquer que c'est contraire à la législationparce qu'Allah. Pureté à Lui, a défendu à lacommunauté l'élévation de leur voix au dessus decelle du prophète. (P. et B. d'Allah 5/1.) de mêmeque de hausser le ton avec lui. comme ils le fontentre eux. et les a incités à contenir leur voix en saprésence. A ce propos le Tout-Haut déclare: «Hô.les croyants! N'élevez pas vos voix par-dessus lavoix du prophète, et ne haussez pas le ton avec luicomme vous le haussez les uns avec les autres, depeur que vos œuvres deviennent vaines sans quevous vous doutiez. Oui, ceux qui auprès duMessager de Dieu, baissent leurs voix sont ceuxdont Dieu a examiné les cœurs en piété. A euxpardon et énonne salaire)) (Sgurate Les Cloisons,Verset 2 et 3).

Et car la station. trop longtemps auprès de sontombeau et la multiplication des salutations

109

Page 113: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

répétés, débouchent sur la fonnation d'une grandefoule d'où vacanne et élévation des voix près dutombeau du prophète, (P. et B. d'Allah sIl.) Celava A l'encontre de ce qu'Allah prescrit auxmusulmans dans ces versets renforcés, et commeil est, (P. et B. d'Allah sIL) toujours respecté,vivant et mort, il ne faut pas que le croyant fasse,près de son tombeau, ce qui est contraire à labienséance prescrite.

Ainsi ce que font certains visiteurs, tellel'invocation, en s'orientant vers le tombeau, lesbras tendus, tout cela est contraire à l'usage denos pieux ancêtres panni les compagnons duprophète, (P. et B. d'Allah sIl.) et ses adeptes.Cela fait partie des innovations inventées. Et leprophète, (P. et B. d'Allah sil) a déjà déclaré: «Jevous recommande de suivre ma Sunna, et latradition des successeurs sages, bien guidés aprèsmoi. Tenez-y bon et serrez bien vos dents dessus,et prenez garde aux pratiques inventées, car,vraiment toute invention est innovation. et touteinnovation est égarement», cité par «Abou­Daoud) et «AI-Nassa'j» de bonne référence et il,a, (P. et B. d'Allah s/l.) déclaré: «Quiconqueinnove dans notre pratique ce qui n'y existe pas,ce sera repoussé». cité par EI·Bokhary. Et Muslim

110

Page 114: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

rapporte: «Quiconque accomplit un acte qui nefait partie de nos pratiques, ce sera repoussé»!

Aly Ibn El Houssain (Zâïnoul-Abidine), qu'Al­lah soit satisfait d'eux, a vu un homme invoquerprès du tombeau du prophète, (P. et B. d'Allahs/I.) alors il lui a défendu cela en disant: ((Veux-tuque je te cite un hadith, que je tiens de mon père,qui l'a de mon grand-père, qui le rapporte duMessager d'Allah, qui a dit: ((Ne prenez pas montombeau pour une fête, et ne faites pas de vosmaisons des tombes, et priez pour moi, car votresalutation me parvient où que vous soyez», citépar l'érudit ((Mohammed Ibn Abdelwahed ElMakdessy», dans son livre ((AI Mokhtârah».

Certains visiteurs, au moment de saluer leprophète, (P. et B. d'Allah 5/1.) posent leur maindroite sur la gauche, sur la poitrine, ou plus bas, àla manière de celui qui est en prière. Cette attituden'est pas pennise au moment de saluer leprophète, (P. et B. d'Allah sil.) ni même poursaluer d'autres personnalités tels, les rois et lesleaders, à cause du fait que c'est une attituded'humilité, de soumission, d'adoration qui n'estdigne que d'Allah, comme le raconte AJ-HafedhIbn Hâjâr, qu'Allah lui accorde sa Miséricorde,en se référant aux gens de savoir. La question est

III

Page 115: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

donc claire et ~vidente pour celui qui examine lasituation, et qui vise de se confonner l la guid6edes pieux andues; quant l celui qui est envoGt~par le fanatisme, la passion, l'imitation aveugle,et la mauvaise foi ll'6gard de ceux qui appellentlia guid6e des pieux anc!tres, qu'Allah se chargede son affaire et nous sollicitons Allah pour nouset pour lui, afin que nous soyons guid~s et quenous ~ussissions l favoriser la Vérité l touteautre chose car Il est, Pureté à Lui, le meilleursollicit~.

Certaines personnes s'orientent vers le Tom­beau honor6 de loin. en munnurant, de leursl~vres, quelque salut ou invocation.

Cela est du m~me genre que ce qui p~c~de

panni les choses invent~s. Or le musulman nedoit pas innover les pratiques de sa religion, tantqu'Allah ne le pennet pas. De ce fait, et par cetteaction, il est plus proche de l'éloignement, que duloyalisme et la puret6. Et l'Imam «Malek» ablAm6 cette action, et ses pareilles et a dit: «Nesera utile. et profitable pour les derniers de cettenation, que ce qui l'a ét6 pour les premiers». Etl'on sait que ce qui a fait la gloire de cette nation àses débuts, c'est sunout le fait de suivre la lignede conduite du prophète, (P. et B. d'Allah 511.) de

112

Page 116: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

ses sages successeurs. de ses compagnons ag~és"")et de leurs pieux adeptes. Il en ~sulte que la l'

g~n~ration actuelle ne connaitra à nouveau la .gloire que par son attachement à ces principes. ;Qu'Allah guide les musulmans vers leursauvegarde, leur bonheur et leur gloire dans cebas-monde et dans l'au-delà, vraiment il est leDonateur Généreux.

113

Page 117: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Remarque

La visite du tombeau du prophète, (P. et B.d'Allah sil.) n'est pas obligatoire, ni une condi­tion dans le pélennage non plus, comme le croientcenains ig.norants, et assimilés. Cependant, il estlouable pour celui qui rend visite à la mosquée duprophète, (P. et B. d'Allah sIl.) ou celui qui setrouve tout près, de l'accomplir. Quant à celui quise trouve assez loin de Médine, il n'est pas tenude faire le voyage dans le seul but de visiter letombeau du prophète, (P. et B. d'Allah sIL). Il luiest simplement recommandé par la Sunna, devoyager en direction de la Mosquée honorée, etlorsqu'il y arrive, il visite le tombeau duprophète, (P. et B. d'Allah sIL) et les tombeauxdes deux compagnons. Ainsi la visite de sontombeau, que la paix soit sur lui, se feranaturellement lors de la visite à sa mosquée,conformément à ce qui est attesté dans «Essahi­hayn», que le prophète, (P. et B. d'Allah siL) adit: «II n'est pas pennis de partir en voyage pieuxque vers trois Mosquées: la Mosquée Sacrée, MaMosquée ici, et la Mosquée AI-Aksa».

Si le voyage en vue de visiter son tombeau,(paix sur lui) ou celui d'un autre, était prescrit, il

114

Page 118: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

1taurait indiqué pour sa communauté, et auraitrenseigné cette dernière sur son mérite, car il estle plus avisé des hommes, le plus ConnaisseurdtAllah et le plus fort en Sa Crainte. Il a déjàtransmis le message, et guidé sa nation vers toutce qui est bien, et l'a prévenue contre tout ce quiest mal, et il a bien spécifié que le grand voyagene stentreprend qu'en direction des trois mos­quées citées précédemment, et Il a dit: «Ne prenezpoint mon tombeau pour une fête, et ne faites pasde vos maisons des tombes, et priez pour moi, carvotre salutation me parvient où que vous soyez».Et ceux qui tiennent à dire que le voyage pourvisiter son tombeau, (P. et B. dtAllah sil.) étaitlicite on leur répondra que cela mène à le prendrepour une fête, et à tomber dans l'interdit, dont leprophète nous a mis en garde, à la manière debeaucoup de gens, qui ont agi par convictionerronée évidemment, que le voyage pour visiter letombeau du prophète, (P. et B. dtAllah s/l.) étaitnécessaire.

Quant aux hadiths rapportés dans ce sens, envue de légitimer la visite à son tombeau, (Paix surlui) ce ne sont que des hadiths de faible référence,plutôt inventés pour la circonstance. Et les éruditstels «Darakotny», «Bayhak.i», et «Ibn Hajar»,

115

Page 119: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

etc... ont atti~ l'attention contre leur faiblesse. Iln'est donc pas pennis de les opposer aux hadithsjustes, sGrs, prouvant l'interdiction de se mettreen voyage, (~Ierinage) autrement que vers lestrois mosqu~es.

Et voici, ô lecteur, quelques uns de ces hadithsconçus dans ce sens, pour les connaître et segarder d'etre induit en erreur:1) «Celui qui a fait le grand ~lerinage, sans me

rendre visite, alors il s'est éloigné de moi».2) «Celui qui me rend visite après ma mort, c'est

comme s'il m'a rendu visite alors que j'étaisvivant)t.

3) «Celui qui me rend visite, et rend visite à mon~re Ibrahim dans la meme année, je luigarantis auprès d'Allah le Paradis».

4) «Celui qui rend visite à mon tombeau, pourrap~tendre à mon intercession en sa faveur».Ces hadiths et leurs semblables n'ont pas ~t~

attest~s quant à leur ~manation du prophète, (P. etB. d'Allah 511.).

El Hafedh Ibn Hajar a dit dans «Attalkhis»aifts avoir cité la plupart de ces hadiths et leurprovenance qu'ils sont tous d'origine faible, et«AI·OukaDy» ajoute en parlant de ces hadiths,que rien en ce chapitre n'est correct. Et le Cheikh

116

Page 120: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

de l'Islam «Ibn Taïrniyah», qu'Allah lui accordesa miséricorde, a dit que tous ces hadiths sontfabriqués.

Et si quoi que ce soit de cela était sûr, lescompagnons du prophète, qu'Allah soit satisfaitd'eux, aurait été les premiers à agir de la sorte, etl'indiquer à la communauté, en l'invitant à s'yconfonner. Car ils sont les meilleurs exemplesaprès les prophètes, les plus avisés quant auxlimites fixées par Allah, et à ce qu'il prescrit à sescréations, et les plus aptes à le leur conseiller.Puisque rien d'authentique n'a été rapporté dansce sens, cela prouve que la visite du tombeau n'aaucun fondement; et s'il fallait donner unejustification à cette visite, on dirait que celadevrait se faire naturellement lors de la visitelégitime de la mosquée, qui n'implique pas quel'on voyage spécifiquement pour la visite dutombeau.Et Allah, Pureté à Lui, le Tout-Haut, est seuldétenteur du savoir.

117

Page 121: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Chapitre du mérite de la visite a la Mosquéede «Koubaâ»et aux tonlbes d'«AI-Baki'»

Il est louable pour celui qui se rend à Médine devisiter la Mosquée de «Koubaâ», et qu'il y fassela prière, confonnément aux hadiths rapportésdans «Assahihayn».

On rapporte qu'Ibn Omar a dit: «Le prophète,(P. et B. d'Allah s/I.) rendait visite à la Mosquéede «Koubaâ» sur une monture, ou bien à pied. etil priait en deux rakâas».

Et «Sahl Ibn Hanif», qu'Allah soit satisfait delui, a dit: «Le Messager d'Allah, (P. et B. d'Allahsil.) a dit: «Celui qui s'est purifié chez lui, puisqui est venu à la Mosqué de «Koubaâ» pour yfaire une prière, aura le mérite d'une «Omra» ,rapporté par Ahmad, An-Nassa'i, Ibn Majah(dont on tient le texte) et AI-Hakem.

Il lui est pennis, selon la Sunna, de rendrevisite aux tombes d' «Al-Baki'», aux tombeauxdes martyrs et à celui de Hamza, qu'Allah soitsatisfait de lui, parce que le prophète, (P. et B.d'Allah 5/1.) leur rendait visite, et invoquait Allahpour eux, et confonnément à ce qu'Il a, (P. et B.d'Allah s/l.) déclaré: «Visitez les tombes, carelles vous rappellent l'au-delà», cité par Muslim.

118

Page 122: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Et le prophète, (P. et B. dtAllah sIl.) enseignait àses compagnons lorsqu tils visitaient les tombes,de dire: «Paix sur vous, ô occupants des lieuxparmi les croyants et les musulmans et nousseront appell~s, quand Allah le voudra, à vousrejoindre. Nous sollicitons d'Allah le salut pournous et pour vous». Hadith cit~ par Muslim, duhadith qu'il tient de ((Souleyman Ibn Bouraydah»,qui le tient de son père, et cité ~galement par At­Tinnidhy, de Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfaitd'eux, qui a dit: ((Le prophète, (P. et B. dtAllahsIl.) est passé auprès des tombes de Médine, alorsil s'est tenu en face et a dit: «Que la Paix soit survous, ô occupants des tombes, et qu'Allah nouspardonne, ainsi qu'à vous. Vous nous avezpréc~dé et nous sommes sur vos pas».

Et d'après ces hadiths, on comprend que par lavisite légitime des tombes, on vise le rappel del'au-delà, la bienséance envers les morts, l'invo­cation en leur faveur, et la sollicitation de lamis~ricorde d'Allah pour eux.

Quant au fait de leur rendre visite pourinvoquer auprès de leurs tombes, ou pour se livrerà leur demander d'exaucer les vœux, ou lesdésirs, ou la guérison des malades, ou à solliciterAllah par leur intennédiaire etc... Cela relève de

119

Page 123: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

l'innovation blâmable, non légiférée, ni parAllah, ni par Son Messager, et non accomplie parnos pieux ancetres, qu'Allah soit satisfait d'eux.Cela rel~ve donc des actes réprouvés que lemessager d'Allah, (P. et B. d'Allah sil.) ainterdits, quand il a dit: «Visitez les tombeaux,mais ne dites rien de nature à vous éloigner duSeigneur» .

Et tous ces agissements sont des innovations,mais de degrés différents, quelques uns sontinnovation, mais sans association, telle l'invoca­tion d'Allah, Pureté à Lui, auprès des tombes, etSa sollicitation au nom du droit, et du pouvoir dumort, alors que les autres font partie de l'associa­tion prononcée, telle l'invocation des morts, et lasollicitation de leur aide directe, etc... commecité précédemment, et en détail.

Il faut être prudent, et prendre garde de toutcela, et solliciter Allah pour la réussite, et laguidée vers le droit chemin, car Allah pureté àLui, est Celui qui favorise la réussite, et quiguide. Il n'y a de divinité, et de maître que Lui.

Ainsi s'ach~ve le message, que j'ai voulutransmettre l travers ce livre. Louange à Allah enpremier et en dernier, Bénédiction, et salutdtAllah sur son serviteur, Messager, et la

120

Page 124: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

meilleure de ses cr6atures. Mohammed, ainsi quesur sa famille, ses compagnons et leun adeptesdans la bonne voix, jusqu'au jour de la R~surrec­

tian.

121

Page 125: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

SOMMAIRECHAPITRE 1:

Chapitre des preuves de l'obligation d'alleren Pélerinage, et à la «Omra» , et del'initiative vers leur accomplissement.

CHAPITRE 2:Chapitre de la nécessité du repentir, dudésaveu, des désobéissances, et du renie­ment des injustices.

CHAPITRE 3:Chapitre des actions à faire par le pélerin àson arrivée au «Mikâte».

CHAPITRE 4:Chapitre des lieux du «Mikâte», et leurdélimitation.

CHAPITRE 5:'Chapitre concernant celui qui arrive au«mikite» en dehors des mois indiqués pourle Pélerinage.

CHAPITRE 6:Le pélerinage du jeune enfant.Cela le dispense-t-i1 du Hajj, prescrit parl'Islam"

122

Page 126: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

CHAPITRE 7:Chaptire des interdictions en état d'«Ihram» ,et de ce qui est pennis du pélerin enl'occurence.

CHAPITRE 8:Chapitre de ce que doit faire le pélerin à sonentrée à la Mecque.

CHAPITRE 9:Cas de l'Ihram pour le Hajj le gIlDe jour deDhoul~Hijja, et la sortie vers «Mina».

CHAPITRE 10:Chapitre de ce qui est plus méritoire à faire lejour de l'immolation.

CHAPITRE 11:Chapitre de l'obligation du sacrifice de lapart de celui qui fait le pélerinage en«Tamattob» ou en «Kiran».

CHAPITRE 12:Chapitre de l'obligation aux pélerins, et auxautres, d'ordonner le bienfait.

CHAPITRE 13:Chapitre du mérite pour le fidèle, d'êtreo~issant.

123

Page 127: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

CHAPITRE 14:Chapitre des prescriptions de la visite de laMosquée du proph~te, et de la bienséance ences lieux.

CHAPITRE 15:Chapitre du mérite de la visite à la Mosquéde «Koubaâ» et aux tombes d' «AI-Baki'».

124

Page 128: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)
Page 129: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

Û./\;;

)V<t~JÂ&j)~~j~~

Page 130: LA VERIFICA TION LA VERIFICATION ET · LA VERIFICA TION ET L'ECLAIRCISSEMENT de nombreuses questions du grand et du petit pèlerinage et de la Visite (è la mosquée du prophète)

flN:&q'u

)Yti$uiwhfr.lrt bJ

:.,.rr;rtu$t1

~I~Ij ':"~~I.Jj~ .;I)~I ...llSj

tV,.v~~~~ :..,..sÜl- tV1""I~~~:....;,;;~-1 IOVO """'l:!.JJ1 il"t,..,..~

www.al-islam. com w"",w. qurancomplex. org