la newsletter de cap saaa paris

6
LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS JOYEUX ANNIVERSAIRE Mai Juin Mai 2015 : N° 013 25 Juin François JALABERT [ Basket N2 ] 03 Juillet Matthieu GRAULLE [ Basket N2 ] 09 Juillet Cédric NANKIN [ Rugby ] Une newsletter « spéciale rugby-fauteuil » ! Qui l’au- rait-cru, il y a quelques an- nées, quand réunis autour d’une table nous regardions des vidéos de ce curieux sport hybride anglo-saxon : le « murder ball » ! Un bal- lon de volley, un terrain de basket, des règles mixant le hockey et le rugby et des fauteuils customisés dignes de Madmax ! Rien ne pouvait plus me plaire ! Forte de ren- contres, de partenaires, de belles opportunités et d’un travail assidu, CAP SAAA est désormais une équipe qui compte ! Nous multiplions les matchs, les tournois, les récompenses, les démons- trations…. Et «Rio 2016» s’offrira peut-être bientôt à quelques-uns d’entre nous. Ça valait le coup de rêver! Président de CAP SAAA «Faire la paix avec son corps » grâce au sport ! Ce mois-ci, l’équipe de Cap Rugby a sillonné l’Ile-de-France et s’est arrêtée dans plusieurs centres de rééducation pour offrir à leurs résidents une séquence sportive avec la découverte du rugby-fauteuil. Dans le Val d’Oise, nous avons visité pour la première fois le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud, à Bouffémont. Une journée trépidante et un bon bol d’air pour la quarantaine de personnes initiées. «Une jolie parenthèse pour nos patients… pour évader leurs esprits le temps d’un moment» Cap Rugby a aussi passé une journée avec les résidents du Centre de l’Adapt à Amilly, dans le Loiret. Infirmières, médecins et patients se sont retrouvés sur les fauteuils ! La suite… En photos ! Contact: [email protected] CAP RUGBY COUPE DE FRANCE DE RUGBY-FAUTEUIL CAP SAAA sur la 3 e marche du podium Les phases finales de la Coupe de France ont affronté 6 équipes en terre toulousaine les 15 et 16 mai derniers. Toulouse, invaincu en championnat, faisait figure de fa- vori et n’a pas déçu : les Rouge & Noir se sont imposés en finale face à Carquefou 52 à 47. Nos parisiens, quant à eux, n’ont pas démérité : après 2 premiers matchs éprou- vants contre Carquefou et Toulouse, l’équipe de CAP SAAA a finalement pu accéder à la petite finale. Un face à face contre Clermont plein de suspense à retrouver en photos grâce à Loïc Tripier de Pyrros.fr (voir le site) mais les Parisiens remportent finalement la mise et montent sur la 3e marche du podium. Cerise sur le gâteau (pardon Cédric !), the one and only Mister Cédric Nankin rafle le prix du meilleur joueur de sa catégorie ! Les résultats et le classement à la loupe à la page 4.

Upload: others

Post on 20-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

JOYEUX ANNIVERSAIRE

MaiJuin

Mai 2015 : N° 013

25 JuinFrançois JALABERT [ Basket N2 ]

03 Juillet Matthieu GRAULLE [ Basket N2 ]

09 JuilletCédric NANKIN [ Rugby ]

Une newsletter « spéciale rugby-fauteuil » ! Qui l’au-rait-cru, il y a quelques an-nées, quand réunis autour d’une table nous regardions des vidéos de ce curieux sport hybride anglo-saxon : le « murder ball » ! Un bal-lon de volley, un terrain de basket, des règles mixant le hockey et le rugby et des fauteuils customisés dignes de Madmax ! Rien ne pouvait plus me plaire ! Forte de ren-contres, de partenaires, de belles opportunités et d’un travail assidu, CAP SAAA est désormais une équipe qui compte ! Nous multiplions les matchs, les tournois, les récompenses, les démons-trations…. Et «Rio 2016» s’offrira peut-être bientôt à quelques-uns d’entre nous. Ça valait le coup de rêver!

Président de CAP SAAA

«Faire la paix avec son corps » grâce au sport ! Ce mois-ci, l’équipe de Cap Rugby a sillonné l’Ile-de-France et s’est arrêtée dans plusieurs centres de rééducation pour offrir à leurs résidents une séquence sportive avec la découverte du rugby-fauteuil. Dans le Val d’Oise, nous avons visité pour la première fois le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud, à Bouffémont. Une journée trépidante et un bon bol d’air pour la quarantaine de personnes initiées.

«Une jolie parenthèse pour nos patients… pour évader leurs esprits le temps d’un moment»Cap Rugby a aussi passé une journée avec les résidents du Centre de l’Adapt à Amilly, dans le Loiret. Infirmières, médecins et patients se sont retrouvés sur les fauteuils ! La suite… En photos !

Contact: [email protected]

CAP RUGBY

CoUPE DE FRANCE DE RUGBY-fAUteUil CAP SAAA sur la 3e marche du podiumLes phases finales de la Coupe de France ont affronté 6 équipes en terre toulousaine les 15 et 16 mai derniers. Toulouse, invaincu en championnat, faisait figure de fa-vori et n’a pas déçu : les Rouge & Noir se sont imposés en finale face à Carquefou 52 à 47. Nos parisiens, quant à eux, n’ont pas démérité : après 2 premiers matchs éprou-vants contre Carquefou et Toulouse, l’équipe de CAP SAAA a finalement pu accéder à la petite finale. Un face à face contre Clermont plein de suspense à retrouver en photos grâce à Loïc Tripier de Pyrros.fr (voir le site) mais les Parisiens remportent finalement la mise et montent sur la 3e marche du podium. Cerise sur le gâteau (pardon Cédric !), the one and only Mister Cédric Nankin rafle le prix du meilleur joueur de sa catégorie ! Les résultats et le classement à la loupe à la page 4.

Page 2: LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Contact: [email protected]

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Les Ovalies LaSalle Beauvais, c’est le plus grand Tournoi Européen de Rugby Uni-versitaire à but Humanitaire, organisé par l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Deux jours de jeu au profit de nombreuses associations, 3 500 visiteurs, et le rugby dans toute sa diversité, debout et assis ! CAP SAAA, comme l’année dernière, était au rendez-vous pour cette 21e édition, parrai-née par l’ancien international et ancien en-traîneur du XV de France, Marc Lièvremont. L’occasion pour ce rugbyman à pied de tester les sensations du fauteuil… Plaisir et bonne humeur garanties, avec des participants et des bénévoles en pleine forme ! Un chouette moment, que nous espérons renouveler l’année prochaine !

ÇA RoUle PoUR le RUGBY 2015 !Une deuxième édition haute en couleurs pour cet évènement 100% rugby-fauteuil ! Tout a com-mencé en 2014, lorsque Marie, alors stagiaire chez CAP SAAA, tombe sous le charme du rug-by-fauteuil et décide d’orga-niser un évènement pour faire découvrir aux rugbymen junior des Yvelines le rugby…en fau-teuil ! La journée est un grand

succès et rendez-vous est pris pour l’année suivante… 2015 ! Cette an-née, c’était le 24 mai, toujours à Chatou. Des mini rugbymen ont troqué le ballon ovale et les crampons contre les fauteuils et ballons de rug-by-fauteuil. D’autres enfants des associations du département ont aus-si pu s’essayer à ce sport. Une journée formidable sous le soleil des Yve-lines et les sourires des enfants, ravis d’en découdre sur les fauteuils ! Un grand merci à la famille Colou-Mohbat, amoureux du rugby et organi-sateurs de cet évènement au top, en partenariat avec l’entreprise Weber ! A l’année prochaine !

le ChoC CAP SAAA – MARC lièvReMont ! C’était aux Ovalies LaSalle Beauvais, le rendez-vous du rugby universitaire

ça roule pour le basket !

Phot

o : L

aure

nt B

agni

s

ChaMpionnat de FranCe de RUGBY-fAUteUil n2Les nordistes en haut de l’affiche !

Si la saison s’est close fin avril pour le bas-ket-fauteuil, le rugby-fauteuil a joué ses dernières compétitions nationales de la saison en mai. Le championnat de France de la Nationale 2 s’est disputé à Lyon du 1e au 3 mai. C’est Roubaix qui a décroché la 1ère place au classement, suivi de Nuits St Georges et Carquefou.Notre équipe s’est bien défendue mais arrive seulement à la 8e place. Le classement à retrouver en page 5.

Phot

os :

Max

ime

Julv

e

Page 3: LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Contact: [email protected]

Sensibiliser de 7 à 77 ans, à toutes les étapes de la vie, pour mieux vivre en-semble, à CAP SAAA c’est notre combat quotidien ! Coup de projecteurs sur les étudiants ce mois-ci. Ces jeunes sont un maillon es-sentiel dans la chaîne de nos actions ; à la charnière entre vie étudiante et vie professionnelle, ils sont nos citoyens en herbe, nos fai-seurs d’avenir. En ce mois de mai, nous avons sensibilisé beaucoup d’étudiants d’ho-rizons divers. Des jeunes

en alternance en formation commerce, management et gestion sont venus s’essayer au fauteuil dans notre Gym-nase Emile Anthoine début mai. Le 16 mai, ce sont les futurs ingénieurs de l’école Centrale - Supélec que nous avons rencontré à l’occasion du plus grand tournoi sportif étudiant de France, organisé par le Bureau des Sports de l’école. Un mois estudian-tin couronné par une ini-tiation en fanfare au rugby fauteuil avec les élèves de l’école Polytechnique.

Ce mois de mai, Ryadh nous a parlé sport, passion, em-ploi et accessibilité… sur pa-pier glacé ! « Nous sommes tous responsables face au handicap », c’est le cri du cœur de notre boss pour faire bouger le monde de l’entreprise. Des progrès, il y en a eu, mais il reste du chemin à faire pour relever le défi de l’embauche des personnes handicapées : travailler sur les questions d’ergonomie, d’autonomie… Et mieux communiquer sur

le handicap, en mettant no-tamment en avant la notion de performance. Pourquoi par exemple ne pas donner toute sa place au handis-port dans les médias ? Un entretien à retrouver dans le Magazine des Grandes écoles et Universités de mai 2015. Pour les juniors, il fallait lire Astrapi ce mois-ci, où Ryadh nous raconte son «histoire d’amour» avec le basket-fauteuil ! Oui, oui, rien que ça ! La suite… au prochain épisode !

à fond SUR LES SENSIBILISATIoNS éSTUDIANTINES ! Centrale, Polytechnique, IGS : place aux jeunes !

RYAdh en inteRview… pour Les petits et Les grands !

Basket-fauteuil au grand tournoi étudiant Toss Supélec, le 16 mai 2015.

Page 4: LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Contact: [email protected]

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Focus sur StéPhAne léAndRY, JOUEUR DE RUGBY-FAUTEUIL EN N1 à CAP SAAA

Contact: [email protected]

Le site officielCAP SAAA PARIS c’est ici

Le compte TWITTERCAP SAAA PARIS c’est ici

Le compte FACEBooKCAP SAAA PARISc’est ici

Le compte YoutubeCAP SAAA PARIS c’est ici

Cap saaa : Raconte-nous un peu ton par-cours avant CAP SAAA ? Stéphane : Avant, je ne faisais pratique-ment pas de sport. J’étais juge national de gymnastique, car je suis un ancien gymnaste [avant son accident, ndlr]. Je faisais aussi du sport canin avec mon chien, je faisais de la compétition, mais ce n’était pas vraiment du sport, ce n’était pas très physique.

Cap saaa : Comment as-tu croisé la route de CAP SAAA ? Stéphane : C’est David, un joueur de CAP SAAA avec qui j’étais ami, qui faisais du rugby et m’a dit de venir essayer. J’ai accro-ché tout de suite ! Ce qui me plait dansle rugby, c’est le contact, la performance et

le fait que c’est un sport collectif, un es-prit d’équipe que j’ai découvert et qui m’a beaucoup plus, car je venais d’un sport plutôt individuel avec la gymnastique.

Cap saaa : Qu’est-ce que le rugby-fau-teuil t’apporte ? Stéphane: Ça me permet de me vider la tête, de faire de la performance, car j’aime la compétition. Et puis le fait que ce soit un sport d’équipe est valorisant, qu’on puisse aller ensemble chercher un bon score. Il y a pas mal de contact, c’est un sport très physique, c’est par-fait pour se défouler !

Cap saaa : Tu viens d’intégrer l’équipe de France développement de rugby-fauteuil. Que vises-tu pour la suite de ta carrière?

Stéphane : Oui, j’ai été sélectionné pour la première fois dans l’équipe de France développement. J’ai fait un premier stage de 3 jours avec d’autres joueurs. Le stage s’est bien passé, même si au début ce n’était pas évident, on doit ren-trer dans un cadre, avec un coach très exigeant, mais on apprend beaucoup, surtout sur la stratégie : les stratégies d’attaque, de défense, le rôle propre de chacun sur le terrain, c’était vraiment intéressant ! Et puis en juin, on a le pre-mier match avec l’équipe réserve, en Italie. Le but, bien sûr, c’est de pouvoir intégrer l’équipe de France !

Stéphane Léandry, 41 ans, évolue dans l’équipe 1 de rugby-fauteuil de CAP SAAA depuis 2013. Il vient tout juste d’intégrer l’équipe de France développement de la discipline.

Page 5: LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Contact: [email protected]

RéSULTATS rugby- FAuTEuIL

Contact: [email protected]

pLaCe équipe

1e ROUBAIX

2e NUITS ST GEORGES

3e CARQUEFOU

4e PANAZOL

5e ASM CLERMONT

ChAMPIoNNAT DE FRANCE N2 2-3 mAi 2015

Classement final

pLaCe équipe

6e AUTERIVE

7e TOULOUSE

8e PARIS

9e BOURGOIN

10e DROP DE BETON

ChAMPIoNNAT DE FRANCE 23-24 mAi

Classement final

pLaCe équipe

1e TOULOUSE

2e CARQUEFOU

3e PARIS

4e CLERMONT

5e BARBARIANS NORD

6e BARBARIANS SUD

0.5/1/1.5 CéDRIC NANKIN Paris

2/2.5 NICoLAS VALENTIM Clermont

3/3.5 PERNELLE MACRoN Carquefou

Page 6: LA NEWSLETTER DE CAP SAAA PARIS

Contact: [email protected]

RéSULTATS bASKET- FAuTEuIL

pLaCe équipe

1e NORD - PAS DE CALAIS – PICARDIE

2e GRAND SUD OUEST

3e EST – BOURGOGNE

4e ILE DE FRANCE

5e RHONE-ALPES

6e PACA

7e BRETAGNE - PAYS DE LOIRE

ChAmPionnAt de FrAnCe ESPoIR 2015 23-24 mAi

Classement final

à SUIVRE AVEC CAP SAAA… La 7e édition du Challenge du Monde des grandes Ecoles et universités, grande compétition sportive entre étudiants d’écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et d’universités, parrainée par le champion du monde du 400m haies Stéphane Diagana. Et devinez quoi ? CAP SAAA y sera de nouveau !

Les Jeux du Val de Marne

Les Journées Jeunes Cadres Colas, au Touquet ! Avec au programme : initiations basket-fauteuil, tir laser et sarbacane !

Le Trophée Himber-CAP SAAA, tournoi annuel de basket-fauteuil à la mémoire d’un ancien joueur de CAP SAAA