la glycolandie et les antennes multicolores

28
landie et les antennes multic La Glyc l res

Upload: hospital-sant-joan-de-deu

Post on 15-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

L’histoire de « La Glycolandie et Les Antennes Multicolores » explique l’apparition d’une maladie très rare, de façon amusante et facile à comprendre par les enfants et les adultes.

TRANSCRIPT

Page 1: La Glycolandie et les antennes multicolores

landieet les antennes multic

La Glycl res

Page 2: La Glycolandie et les antennes multicolores

Plus d’informations sur les Défauts Congénitaux liés à la Glycosylation :

© Idée originale et texte: Belén Pérez-Dueñas, Merche Serrano et Mª Antònia Vilaseca (HSJD), Paz Briones (HCB-CSIC).© Illustration: Merche Serrano (HSJD).Dessin et Mise en page: Merche Serrano, Jordi Fàbrega (HSJD) et Albert Pérez (OSSJD). Révision, coordination avec les associations de patients et coordination des traductions: Vanessa Ferreira (APCDG-DMR). Version Française: Vanessa Ferreira (APCDG-DMR) et corrections: Sandra Rebuffat (HCB) et Carolina Morales (IRB)Printing: JEBA, serveis gràfics.© Hospital Sant Joan de Déu Barcelona / Fundació Sant Joan de Déu.

[email protected] http://sindromecdg.orgfree.comhttp://webs.ono.com/aescdg/http://www.lesptitscdg.org/

Page 3: La Glycolandie et les antennes multicolores

3

Je suis Reinalda, reine de la Glycoandie. J’aime toutes mes fourmis, je m’inquiète pour elles et j’essaie de résoudre leurs problèmes.

Je suis Isomis, la fourmi insouciante et bavarde. Pour l’instant mes antennes ont uniquement des boules vertes, mais quand j’aurais mes nouvelles antennes, je voyagerais en Métabolandie.

Je suis Mutis, une très petite fourmi qui n’a qu’une seule boule sur ses antennes. Parfois, je me perds dans les bois et je ne peux pas retrouver mon chemin toute seule. Heureusement, Jaak va m’aider…

Je suis Fosfi, une fourmi Dessinatrice. J’ai un peu de mal à distinguer les couleurs. Parfois je me trompe quand je dessine les antennes des fourmis Exploratrices. J’aime le nouveau travail que la reine Reinalda m’a confié.

Je suis Jaak, la sauterelle savante. J’aide les autres insectes à guérir. Je cherche à savoir pourquoi certaines fourmis sont malades et comment les soigner.

Page 4: La Glycolandie et les antennes multicolores

4

...une grande colonie de fourmis qui vivaient dans une fourmilière appe-lée Glycolandie au cœur de la forêt de Métabolandie.

Il était une fois ...

Page 5: La Glycolandie et les antennes multicolores

5

Les fourmis de la Glycolandie étaient noires avec des antennes portant des boules de couleurs, semblables à des perles multicolores. Il existait différents groupes de fourmis. Les fourmis Exploratrices avaient un rôle important à jouer loin du fourmilier. Des boules de plu-sieurs couleurs ornaient leurs antennes, leur permettant de s’orienter et de ne pas se perdre lors des expéditions dans les bois de la Méta-bolandie. Un autre groupe de fourmis spécialisées, les fourmis Créatrices, étaient chargées de fabriquer les antennes de perles multicolores des fourmis Exploratrices.

Page 6: La Glycolandie et les antennes multicolores

6

Chaque matin, les fourmis Fortes cherchaient de grandes pierres co-lorées, que les fourmis Sculpteurs travaillaient de façon à obtenir des sphères de couleurs. Toutes les boules étaient percées à l’aide d’une épine de rose pour être insérées dans les antennes des fourmis Explo-ratrices. Les fourmis Dessinatrices avaient l’importante tâche de met-tre les boules sur les antennes, suivant un modèle précis et unique de chiffres et de couleurs selon la tâche que les fourmis exploratrices de-vaient réaliser lorsqu’elles partaient en mission hors de la fourmilière.

Page 7: La Glycolandie et les antennes multicolores

7

La Reine Reinalda, une belle et grande fourmi, régnait sur tout ce petit monde. Elle vérifiait que les larves étaient bien nourries, soignées et éduquées afin de devenir de bonnes fourmis. La reine surveillait éga-lement que les antennes des fourmis Exploratrices étaient parfaites et qu’en conséquence elles pouvaient remplir leur mission et ne pas se perdre dans les bois.

Page 8: La Glycolandie et les antennes multicolores

8

Page 9: La Glycolandie et les antennes multicolores

9

Un beau jour une fourmi Dessinatrice, appelée Fosfi, semblait avoir un souci. La Reine Reinalda l’avait choisi pour occuper un poste important, celui d’insérer les perles colorées sur les antennes. Mais Fosfi était Daltonienne et ne distinguait pas le rouge du vert. La Reine l’aperçut songeuse et lui demanda : «Bonjour Fosfi, qu’est ce qui ne va pas? Tu me parais bien triste. C’est ton travail de fourmi dessinatrice qui te tracasse»?En effet, Fosfi n’avait pas osé lui dire que le dernier groupe de fourmis Exploratrices, dont elle avait réalisée les antennes, avait fini par se perdre dans une flaque d’eau au détour d’un ancien chemin de terre. Elle finit par lui avouer: «Chère reine, si je suis si triste c’est parce que je ne distingue pas les boules vertes des boules rouges et je me trompe fréquemment dans le dessin des antennes. S’il vous plait, donnez-moi un travail plus simple que je puisse réaliser». Reinalda, qui aimait toutes ses fourmis, lui répondit: «Ne t’inquiètes pas Fosfi, je vais trouver une tache où tu pourras être utile». La reine fit des pompons avec des épies qui se trouvaient près d’elle et lui dit: «Tu seras l’animatrice des fourmis Créatrices». Fosfi, très heureuse, remercia la reine Reinalda d’être si bonne envers elle. Elle partit avec ses pompons d’épies là où étaient ses amies, les fourmis Dessinatrices, et elle commença à les encourager pendant qu’elles travaillaient.

Page 10: La Glycolandie et les antennes multicolores

10

La reine s’inquiétait toutefois pour les dernières fourmis que Fosfi avait crée et qui avaient des antennes différentes. Ces fourmis ne pourraient pas arriver à destination et réaliser leurs importantes missions en Mé-tabolandie. «Il faut trouver ce qui ne va pas et découvrir une solution pour y remédier» pensa Reinalda. Mais elle avait beau réfléchir, elle ne comprenait pas pourquoi certaines fourmis ne travaillaient pas correc-tement.

Page 11: La Glycolandie et les antennes multicolores

11

Elle décida de réunir tous les insectes de la forêt et les reines des fourmilières voisines pour essayer de trouver une solution. «Une réunion sera organisée avec les colonies de fourmis rouges et mé-talliques qui habitent dans la forêt » décida Reinalda. «Il est important de savoir si d’autres familles de fourmis ont les mêmes problèmes que nous et si ils ont trouvé une solution».

Page 12: La Glycolandie et les antennes multicolores

12

Page 13: La Glycolandie et les antennes multicolores

13

Lorsque le jour de la réunion arriva, Reinalda expliqua son problème de-vant l’assemblée. Les reines des fourmis rouges et métalliques avaient observé des faits similaires dans leurs fourmilières, mais elles non plus, elles ne savaient pas quoi faire à ce sujet. Dans le public une sauterelle appelée Jaak, écoutait attentivement Reinalda et les autres reines. Après réflexion, Jaak suggéra: «Peut-être que certaines fourmis ont un problème? Récemment j’ai participé à une réunion avec les abeilles et elles aussi ont le même souci. Nous devons savoir exactement pour-quoi cela se produit et ensuite voir quelles sont les solutions possibles». Tous les insectes firent la promesse de méditer sur le sujet et de se réunir à nouveau le mois suivant pour en rediscuter.

Page 14: La Glycolandie et les antennes multicolores

14 Jaak avait beaucoup d’amis parmi les habitants de la forêt, car il aidait tout le monde sans jamais demander quelque chose en retour.

Après avoir salué les invités, la reine Reinalda demanda: «Quelqu’un a-t-il trouvé une explication et une solution à notre problème?»

Il bandait les jambes cassées des fourmis et des mouches, donnait du pollen lorsque les insectes étaient tristes ou de la sève s’ils avaient mal à l’estomac. En fait, tout monde allait voir Jaak pour lui demander conseil et trouver des solutions à son problème. Un mois plus tard, tous les insectes se retrouvèrent près de Glycolandie.

Page 15: La Glycolandie et les antennes multicolores

15

«Pourquoi cela se produit-il?» demanda la reine Reinalda.«Le problème, dit Jaak, c’est que les fourmis Fortes n’ont pas assez de force et donc ramassent des grains plus petits. Les fourmis Sculp-teurs font des boules impar-faites, des cylindres ou des pyramides au lieu de boules rondes. En plus, les fourmis

Jaak ne dit rien jusqu’à ce que ce fut son tour de parler. Très calme, il montra un très joli dessin, réalisé avec l’aide des Cocci-nelles et déclara: «Je pense avoir trouvé une explication. En fait, certaines fourmis Exploratrices ont une antenne différente présentant seulement quelques boules, ou des boules peu arrondies ou d’une seule couleur. Par conséquent, ces fourmis ne peuvent pas s’orienter, elles se perdent fréquemment dans les bois et il est ensuite difficile de les retrouver».

Dessinatrices ne voient pas bien les couleurs et n’osent pas expliquer leurs difficultés».

Page 16: La Glycolandie et les antennes multicolores

16 «Mais comment pouvons nous résoudre ce problème Jaak?»Demandèrent tous les insectes à la sauterelle savante.

Tout le monde accepta la proposition de Jaak. La reine Reinalda et toutes les fourmis de la Glycolandie furent très heureuses de trouver enfin une explication. Elles célébrèrent l’évènement avec leurs amis en buvant du nectar de fleurs sauvages et en mangeant des grains de blé.

«Pour le moment, nous devons étudier avec attention les fourmis qui ont un problème d’antennes. Je vous propose de construire un hôpital, cela nous permettra de mieux étudier les cas que nous avons rencontré. Appelons cet Hôpital, Réticule! Nous allons construire plusieurs galeries pour séparer les fourmis en fonction du problème qu’elles ont aux an-tennes.

Page 17: La Glycolandie et les antennes multicolores

17

La perspicacité de la sauterelle Jaak était admirée par tous. Tous ac-ceptèrent la proposition de mettre en place un hôpital et les travaux débutèrent.Dans l’hôpital Réticule, deux fourmis Explo-ratrices, Mutis et Isomis, se sont rencon-trées. Toutes les deux étaient de petite tai-lle. Mutis, s’appelait comme ça parce qu’elle pouvait à peine communiquer avec les autres fourmis. Elle avait des antennes très gran-des mais juste une boule colorée. Isomis, au contraire, était bavarde; ses antennes avaient seulement des boules de couleurs ver-tes. Pour elle, cela n’avait pas d’importance, mais lorsqu’elle se perdait dans les bois loin du groupe, il était très difficile de la re-trouver. C’était une fourmi rêveuse et plei-ne d’espoir, elle était convaincue qu’un jour quelqu’un pourrait lui fabriquer de nouvelles antennes de multiples couleurs.

Page 18: La Glycolandie et les antennes multicolores

18

Et elle encourageait sa nouvelle amie: «Allez Mutis, un peu plus d’entrain, ne te préoccupes plus! Tu verras, la sauterelle Jaak va soigner nos an-tennes et nous pourrons retourner dans la forêt avec nos sœurs». Iso-mis ajouta «Je vais dire à Jaak de te soigner en premier, après sera mon tour». Mutis pensa aux paroles de son amie et se mit à rêver que cela soit bientôt une réalité.

Page 19: La Glycolandie et les antennes multicolores

19

Rapidement, le Réticule est devenu un hôpital de référence auquel allaient toutes les fourmis avec des problèmes d’antennes. Quelques unes avaient des antennes toutes rouges, jaunes ou complètement ver-tes. Certaines avaient très peu de boules et d’autres, au contraire, beaucoup trop. Certaines fourmis avaient même des boules en forme de cubes, ou de cylindres. Et pour chacune d’elles, il fallait trouver une solution.

Page 20: La Glycolandie et les antennes multicolores

20

Un jour, Jaak arriva à la conclusion que les antennes malades ne pourraient pas être modifiées. Il fallait les remplacer par des nouvelles antennes. Pour construire ces nouvelles antennes, il utilisa un rameau d’olivier, car celui-ci était flexible et élastique. Mais après avoir des-siné de nombreux croquis, il s’aperçu qu’il avait un problème. «Comment peut-on adapter les nouvelles antennes à la tête de chaque fourmis?» se demanda-t-il. «Un casque!!! Nous allons les fixer sur un casque que les fourmis pourront porter». Pour fabriquer ce casque, il pensa aux coquilles des noix, car elles étaient très faciles à trouver. La sauterelle decida de l’appeler dolico-casque.Quand il eut rassemblé tous les matériaux nécessaires, Jaak posa ses dessins sur la table et commença à construire le dolico-casque sur le-quel s’emboitèrent parfaitement les nouvelles antennes. Jaak avait deviné le désir de Mutis de devenir une fourmi Exploratrice, comme les autres. C’est pourquoi au moment d’essayer son invention, Jaak n’eut pas de doutes sur les fourmis qu’il devait choisir pour ce test si important: Mutis et son amie Isomis.

Page 21: La Glycolandie et les antennes multicolores

21

Page 22: La Glycolandie et les antennes multicolores

22

Ainsi, après avoir coupé les antennes malformées aidé par un vieux gri-llon, Jaak posa les dolico-casques sur la tête de Mutis et Isomis. Très content du résultat, et il leur dit toutefois: «Vous devez être pruden-tes maintenant lorsque vous utiliserez ce dolico-casque. Ne soyez pas les premières en file indienne, car les casques peuvent avoir du mal à fonctionner et vous pourriez vous perdre. Il faut que vous marchiez à côté du groupe». Fier du travail réalisé, il regarda avec joie Isomis qui semblait plus heureuse avec son casque et ses nouvelles antennes qu’un enfant avec des chaussures neuves.

Page 23: La Glycolandie et les antennes multicolores

23

Jaak confia à la reine Reinalda les bons résultats de son invention et il expliqua aux fourmilières voisines comment fonctionnaient les dolico-casques. Plusieurs galeries de Glycolandie furent organisées pour cons-truire rapidement tous les dolico-casques qui étaient nécessaires. Les Coccinelles s’occupèrent de la distribution en Glycolandie mais aussi dans les autres fourmilières de Métabolandie.

Page 24: La Glycolandie et les antennes multicolores

24

La Reine Reinalda remercia Jaak pour son engagement, et le récom-pensa en lui donnant une galerie entièrement remplie de céréales pour passer confortablement l’hiver.La sauterelle Jaak se considéra chanceux d’avoir vécu cette expérience en Glycolandie qui lui apprit tant de nouvelles choses. Au retour des beaux jours, il partit en Métabolandie. Jaak savait que bientôt une autre colonie d’insectes avec de nouveaux problèmes à résoudre aurait besoin de lui.

Page 25: La Glycolandie et les antennes multicolores

25

Mutis et Isomis voyagèrent également dans la forêt, fières de leurs dolico-casques, pendant que Fosfi continuait à encourager les fourmis Créatrices dans leur travail avec ses pompons d’épies. Tous criaient ensemble: «Donnez-moi un J, donnez-moi un A, donnez-moi un autre A, et donnez-moi un K. Vive Jaak!»

Tout est bien qui finit bien

FIN

Page 26: La Glycolandie et les antennes multicolores

26

Remerciements:

Au Professeur Jaak Jaeken pour sa capacité d’observation et d’intuition dans son travail quotidien qui lui a permis de découvrir un nouveau groupe de maladies métaboliques, et pour son dévouement à la recherche et aux patients.

À nos enfants et parents qui sont le moteur de notre projet. À tous ceux qui au jour le jour vivent avec la CDG et qui rêvent d’un monde meilleur.

Page 27: La Glycolandie et les antennes multicolores

Les Défauts Congénitaux liés à la Glycosylation (CDG, Congenital Defects of Glycosylation) sont des maladies héréditaires du métabolisme des glycoprotéines. Il s’agit de protéines sur les-quelles sont fixées des chaînes de sucres. Les sucres sont comme des antennes qui permettent d’augmenter leur stabilité, de déterminer leur forme dans l’espace, de faciliter leur interaction avec d’autres protéines.Les Défauts Congénitaux liés à la Glycosylation sont des erreurs dans la synthèse des glycopro-téines. Ils peuvent être provoqués par un défaut de diverses protéines (enzymes ou transpor-teurs) qui sont alors incapables de transporter et fixer les différents sucres dans le bon ordre. Comme les glycoprotéines ont plusieurs fonctions et différentes localisations dans la cellule, un défaut dans leur synthèse affectent de nombreuses protéines et conduit à une maladie multi-systémique qui affecte différents organes. Selon l’origine du défaut et sa gravité, les signes cliniques de l’enfant peuvent varier considérablement ainsi que l’évolution de la maladie. Jusqu’à présent, il n’existe aucun traitement définitif pour cette maladie.

La Forêt de Métabolandie: c’est le métabolisme, un groupe de réactions qui permet la vie. La Glycolandie: c’est la fourmilière, il s’agit du métabolisme des glycoprotéines, un groupe de réactions qui assurent la vie et leur correct fonctionnement.Les Fourmis: sont des protéines qui ont des fonc-tions différentes dans la fourmilière (Glycolandie).Les Antennes: sont des chaînes de plusieurs su-cres (des boules de couleurs différentes) qui doi-vent être liées dans un ordre particulier pour que les protéines puissent fonctionner correctement.Les Fourmis Créatrices: sont les protéines qui fabriquent les sucres (les sculpteurs), les enchai-nent dans un ordre précis (les dessinatrices) et les transportent (les fortes). Fosfi, dans notre histoire, est un exemple de fourmi Dessinatrice.

Les Fourmis Exploratrices: sont des protéines glycosylées qui travaillent hors de la fourmilière dans la forêt (métabolandie). Lorsque leurs an-tennes sont malformés (par exemple, Mutis et Isomis dans notre histoire), les glycoprotéines ne peuvent pas exercer leur fonction correctement et un problème métabolique peut apparaître avec des conséquences plus ou moins graves selon les protéines qui sont affectées.La sauterelle Jaak: représente le médecin qui aide ses patients dans la pratique clinique quo-tidienne, et qui découvre par observation et dé-duction de nouvelles maladies. Cette attention particulière aux patients a permis le diagnosti-que de nombreux enfants atteints par des Dé-fauts Congénitaux liés à la Glycosylation. Hôpital “Réticule”: L’Hôpital est un lieu de soin et d’étude de nouvelles maladies.

Page 28: La Glycolandie et les antennes multicolores

L’histoire de « La Glycolandie et Les An-tennes Multicolores » explique l’apparition d’une maladie très rare, de façon amusante et facile à comprendre par les enfants et les adultes.

Dans cette histoire de fourmis et d’antennes multicolores, vous comprendrez que les ce-llules de notre corps ont besoin de nombreux composants pour fonctionner correctement. Ainsi quand un problème empêche ce bon fonctionnement, il est important de dédier du temps et de l’attention afin d’aider les gens atteints de cette maladie.

Les efforts de la reine des fourmis, Reinalda, et de la sauterelle Jaak, pour résoudre les problèmes d’Isomis et Mutis vous apprendront qu’il ne faut jamais perdre l’espoir ni la patience pour trouver une solution à des problèmes complexes.