la gazette de tharreau

39
1 Sagesse indienne « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Dicton de saison « Si novembre tonne, L’année suivante sera bonne » Sommaire : Éditorial 1 Éphéméride 2 Du côté des résidents 4 Du côté des bénévoles 4 Du côté des professionnels 5 Informations diverses 8 Les fruits et légumes du mois 10 Que s’est il passé ? 12 Commission restauration 26 Jeu 31 Le coin des poètes 32 Pensées et humour 35 Un résident, une histoire 36 Solution du jeu 38 Objets trouvés 39 Éditorial Retrouvez cette gazette et les précédentes sur le site internet de la résidence : www.residence-tharreau.fr La gazette de THARREAU 119 NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020 39 pages dans cette gazette, on bat des records, chapeau ! Cela témoigne à nouveau de la densi- té des activités et du dynamisme des personnes engagées : résidents, pro- fessionnels et bénévoles, dans ce fil rouge de vie sociale, ce précieux lien humain qu'il faut garder coûte que coûte, en particulier en cette période de pandémie. Alors que tout nous in- cite ou nous oblige à mettre de la dis- tance entre nous, nous avons envie plus que jamais d'être ensemble, c'est un paradoxe et c'est difficile à accep- ter. A Tharreau comme en ville, nous sommes contraints dans nos projets et dans nos libertés individuelles, fa- miliales et collectives. Nous devons cependant rester pru- dents, vigilants et responsables, si ce n'est pas pour soi, faisons-le au moins pour les autres et ceux que nous ai- mons en particulier. Il y a des pé- riodes qui sont propices à la réflexion, à la méditation… Quel message se cache derrière ce proverbe indien (en haut à gauche de cette page) ou dans celui de l'acteur Michel Lonsdale en page 36, à chacun d'imaginer et d'agir selon ses possibilités. Les petits moments d'humour dans cette gazette sont un délice j'en re- prendrai bien un peu, pas vous ? Ré- galons-nous donc en la parcourant ! 19 Avenue du Maréchal Leclerc - Tél. : 02.41.62.40.74 Courriel : [email protected]

Upload: others

Post on 16-Oct-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Sagesse indienne

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Dicton de saison

« Si novembre tonne, L’année suivante sera bonne »

Sommaire :

Éditorial 1

Éphéméride 2

Du côté des résidents 4

Du côté des bénévoles 4

Du côté des professionnels 5

Informations diverses 8

Les fruits et légumes

du mois 10

Que s’est il passé ? 12

Commission restauration 26

Jeu 31

Le coin des poètes 32

Pensées et humour 35

Un résident, une histoire 36

Solution du jeu 38

Objets trouvés 39

Éditorial

Retrouvez cette gazette et les précédentes sur le site internet de la résidence : www.residence-tharreau.fr

La gazette de THARREAU N° 119

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020

39 pages dans cette gazette, on bat des records, chapeau !

Cela témoigne à nouveau de la densi-té des activités et du dynamisme des personnes engagées : résidents, pro-fessionnels et bénévoles, dans ce fil rouge de vie sociale, ce précieux lien humain qu'il faut garder coûte que coûte, en particulier en cette période de pandémie. Alors que tout nous in-cite ou nous oblige à mettre de la dis-tance entre nous, nous avons envie plus que jamais d'être ensemble, c'est un paradoxe et c'est difficile à accep-ter. A Tharreau comme en ville, nous sommes contraints dans nos projets et dans nos libertés individuelles, fa-miliales et collectives.

Nous devons cependant rester pru-dents, vigilants et responsables, si ce n'est pas pour soi, faisons-le au moins pour les autres et ceux que nous ai-mons en particulier. Il y a des pé-riodes qui sont propices à la réflexion, à la méditation… Quel message se cache derrière ce proverbe indien (en haut à gauche de cette page) ou dans celui de l'acteur Michel Lonsdale en page 36, à chacun d'imaginer et d'agir selon ses possibilités.

Les petits moments d'humour dans cette gazette sont un délice j'en re-prendrai bien un peu, pas vous ? Ré-galons-nous donc en la parcourant !

19 Avenue du Maréchal Leclerc - Tél. : 02.41.62.40.74 Courriel : [email protected]

2

Le 04 : GRÉAU Marine

Le 05 : BANDIA Prisca

Le 13 : AURÉ Loréna

Résidents

Mois de septembre : 30 jours

Pleine Lune : le 30 novembre

Nouvelle Lune : le 15 novembre

Grandes Marées : le 15 (107 et 109), le 16 (109 et 108), et le 17 (105 et 101)

Toussaint : le dimanche 1er novembre

Mercredi 11 novembre : Commémoration de l’armistice 1918

Personnel

Nos fêtes à souhaiter en Novembre

Le 23 : MÉRIAU Clément

Le 25 : MELOT Catherine

Le 30 : PIRONNET Andrée

Nos Anniversaires en Novembre

Personnel

Le 03 : GENESLAY Gwénaëlle

Le 05 : CHARLES-HÉLÈNE Sylvie et SANTACRUZ Sylvie

Le 07 : BATIGNE Karine

Le 17 : FEUTRY Bettina

Le 25 : BODAN Katia et VINCENT Katia

Le 26 : GRAVELEAU Delphine

Le 27 : MORILLE Séverine

Résidents

Éphéméride de Novembre

Le 09 : BRÛLÉ Marie-Paule

Le 15 : LEMASLE Jeanine

3

Mois de décembre : 31 jours

Pleine Lune : le 30 décembre

Nouvelle Lune : le 14 décembre

Grandes Marées : le 14 (96 et 98), le 15 (99), et le 16 (97 et 95)

Noël : le vendredi 25 décembre

Nos fêtes à souhaiter en Décembre

Le 06 : JAUNATRE Simone

Le 11 : RAMBAUD Geneviève

Le 12 : AGENEAU Noémie

Le 13 : DRÉAU Suzanne

Le 15 : DUCHESNE Monique et PASSEBON Josiane Le 20 : HENRY Yvette

Le 23 : CHEVALIER Suzanne

Le 29 : GUITET Jacqueline

Le 1er : MAUDET Régine

Le 06 : CHAMBIRON Nelly

Le 09 : CHERDO Romuald

Éphéméride de Décembre

Résidents Personnel

Personnel Résidents

Le 11 : SÉCHET Danielle et GODARD Daniel

Le 13 : RIVEREAU Lucette

Le 14 : BROSSEAU Odile

Le 30 : BILLAUD Roger

Nos anniversaires en Décembre

Le 12 : BRISSET Corentin

Le 13 : RAMBAUD Lucie

Le 31 : CHUPIN Mélanie

4

Du côté des résidents

Décès :

Le 25 septembre : Madame MÉRIAU Marcelle, au logement n° 214, Place de la Gare.

Le 29 novembre : Madame BÉNÉTREAU Émilie, au logement n° 231, Place de la Radio.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à leur famille.

Nouveaux arrivants :

Le 03 septembre : Madame AURÉ Geneviève, au logement n° 207, Place de la Gare. Le 19 octobre : Madame AUDURIER Denise, au logement n° 214, Place de la Gare. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Du côté des bénévoles

Certains bénévoles ayant décidé de faire une pause, nous re-

cherchons de nouvelles personnes qui souhaiteraient s’engager

dans le bénévolat. Vous pouvez joindre l’animatrice à ce sujet.

5

Du côté des professionnels

Campagne UFSBD

En lien avec l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) et en partenariat avec l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé, la résidence Tharreau s’est engagée sur 3 ans dans la formation des professionnels et dans l’accompagne-ment préventif des soins liés à l’hygiène bucco-dentaire. Les différentes actions de ce programme sont de former les aidants professionnels sensibiliser les familles agir en équipes pluridisciplinaire et assurer un suivi régulier pour éviter les urgences Pour ce faire, deux sessions de formation sont proposées : une a eu lieu en octobre et une autre sera proposée en novembre. C’est un chirurgien-dentiste de l’UFSBD qui dispense ces forma-tions. Cette « entente » avec l’UFSBD sera pour tous les résidents qui en auront besoin. Cependant, cela ne remplace pas une visite chez le dentiste quand cela est nécessaire car en cas de pro-blèmes nous serons en mesure de transmettre une photo de l’état buccal du résident (sous réserve que la feuille de consen-tement ait été signée) à une plateforme internet qui pourra nous diriger vers les soins les plus appropriés. Grâce à cela nous pourrons avoir un retour individualisé et un bilan identi-fiant les besoins réels de chaque résident.

Marine GRÉAU, infirmière référente santé bucco-dentaire

Étude épidémiologique SEROCOVID Le 29 et 30 septembre vous avez pu participer à une étude concernant la covid. L’objectif de celle-ci est de mieux connaitre l’immunité que nous pouvons avoir face à ce virus, d’étudier le profil sérologique et le risque de réinfection. 56 résidents et 50 salariés ont accepté de participer à cette étude. Les résultats de l’étude ne peuvent être communiqués pour un respect de la confidentialité. Nous remercions chacun pour sa contribution.

Marie BEAUJEAN, infirmière coordinatrice

6

Marie,

Aide Soignante

Du côté des professionnels (suite)

COLLECTE DE PAPIERS POUR L'ÉCOLE

NOTRE DAME LA SÉGUINIÈRE

Comme chaque année, l'école Notre-Dame de la Ségui-nière organise une collecte de papiers.

Cette année, le partenariat se fait avec un nouveau presta-taire, l'association ATIMA (Atelier d'Insertion des Mauges). C'est une association qui accueille des personnes en réin-sertion professionnelle, avec des ateliers qui favorisent le développement local via différents supports d'activités.

Les missions confiées à ATIMA sont du tri sélectif, de la restauration de petit patrimoine ou encore le tri de vête-ments.

La collecte se déroulera toute l'année scolaire.

C'est pourquoi, gardez de côté, s'il vous plaît, tous vos pa-piers, journaux, feuilles, revues, magazines, livres, pub...pour que mes collègues et moi même puissent les ramasser lors des ménages ou d'un passage.

Je récupère tout ça pour les apporter à l'école de ma fille dans des bacs prévus à cet effet.

Merci à tous !

7

Du côté des professionnels (suite)

Remerciements Au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, la Résidence Tharreau a reçu des messages de soutien, des dons de fournitures, de matériel, des aides logistiques, financières et bénévoles. Nous tenons à remercier chaleureusement chacun des acteurs pour leurs initiatives spontanées, qu'ils soient indi-vidus, groupes informels ou entreprises. Les professionnels et les résidents leurs en sont très reconnais-sants. Voici ci-dessous, la liste des donateurs :

La blanchisserie de l’ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales an-ciennement Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés)

L’AFAAM (Association des Familles d’Accueil et des Assistants Maternels du Choletais)

Les Anysetiers du Choletais L’ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire La Banque Populaire Grand Ouest Le Cabinet Médical L’association la Chèvre et le

Chou Le Conseil Départemental de

Maine et Loire Le Courrier de l’Ouest Harmonie PIERRES Le Lion’s Club du Choletais Le Lycée de la Mode Médirest L’association Over the blues La savonnerie Gonnord Le groupe Solutions Covid-19 Total Cathy, Julian, Selim, Wanessa Les familles

8

Du côté des professionnels (suite)

Toutes nos félicitations à Pauline Delahaye qui a validé ses compétences en tant qu'agent d'entretien des articles textiles. Pendant un an et demi, elle a travaillé en lingerie au côté de Claudie Castella et a appris à développer son autonomie tout en respectant des critères de qualité et le

cadre de la lingerie. Cette reconnaissance de compétences va lui permettre d'avan-cer dans son parcours professionnel, nous lui souhaitons bonne continuation !

BRAVO PAULINE !

Sylvie SANTACRUZ, gouvernante

Formation de 2 profession-nelles sur la nouvelle version de panneau interactif d’information (un à l’accueil et l’autre à l’espace bistrot).

Informations diverses

Depuis le début du mois d'octobre, les boissons chaudes (chocolat chaud

"maison", café et thé) sont de nouveau proposées aux goûters. Ces boissons ne

seront servies qu'au bistrot.

Le passage pour des boissons et colla-tions servies en chambre va se pour-

9

Informations diverses (suite)

RAPPEL CONCERNANT

LES CARTES MUTUELLES 2021

Pour la plupart d’entre vous, vous allez bientôt recevoir votre carte de mutuelle 2021.

Merci de la déposer à l’accueil où elle sera scannée pour votre dossier de soins, puis re-mise à l’infirmerie.

Les services de soins et administratif

RAPPEL CONCERNANT

LES COIFFEUSES ET PÉDICURES

Nous ne gérons pas les règlements de ces prestations. Les factures sont dé-posées dans les boites à lettres des ré-sidents.

Merci de bien vouloir effectuer les rè-glements correspondants dans un dé-lai raisonnable afin que les presta-taires n’aient pas à réclamer les paie-ments.

Le service administratif

RAPPEL CONCERNANT

LES RÈGLEMENTS POUR LA PHARMAICE DES CALINS

Pour régler les factures de la Pharmacie des Calins, vous pouvez dépo-ser votre règlement sous enveloppe dans la boite à lettres de l’infir-merie.

10

Les fruits et légumes mis à l’honneur en novembre et décembre

Chaque mois de l’année 2020, un fruit et un légume sont mis à l’honneur : le chef les mets en avant sur ses menus et l’anima-trice programme des animations en rapport.

En novembre, seront à l’honneur kiwi et navet.

Les kiwis sont les fruits d’une sorte de lianes originaire de Chine. Ce fruit est alors appelé « groseille de Chine » avant d’être baptisé par les néo-zélandais « kivi-kivi » en hommage au cri de l’oiseau emblème de l’île. Introduits en France en 1904 près de Nice, puis en 1920 au Jardin des Plantes de Paris, il faudra attendre les années 1960 pour que le kiwi se déve-loppe à grande échelle. Aujourd’hui, on le cultive en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Italie ... Les kiwis consommés l’hi-ver sont produits en France, de nombreux vergers d’Anjou en proposent de novembre à mai. En revanche, le kiwi vendu du-rant l'été et le début de l'automne est importé de Nouvelle-Zélande. Nous en consommons chacun en moyenne 1,3 kg par an. Sa pulpe généralement verte, sucrée et acidulée, entourée d'une peau brune et duveteuse (poilue), contient une centaine de minuscules graines noires comestibles Il est riche en vita-mines (un seul fruit couvre les apports recommandés pour une journée !) et en vitamine E (aux vertus anti-oxydantes).

Le navet est une plante herbacée bisannuelle cultivée comme légume-racine l'année du semis. Plus de 150 variétés sont inscrites au catalogue européen des espèces et variétés et plus de 25 au catalogue officiel français. Ses racines constituent un légume qui se mange cuit, sauté, gratiné, en purée, en jar-dinière, en accompagnement de plats de viande, ou pour parfu-mer des potages, les pot-au-feu. On peut apprécier sa saveur subtile et non piquante en le mangeant cru, comme son proche parent le radis. Un navet désigne un film de cinéma considéré de très mauvaise qualité.

11

Les fruits et légumes mis à l’honneur en novembre et décembre

En décembre nous mettrons à l’honneur les oranges ainsi que les salades.

L’orange est l'un des fruits les plus consommés en France dont on se régale en hiver puisqu'on la trouve principale-ment de décembre à avril sur nos étals. Elle se consomme principalement crue en dessert mais elle ajoute également une touche sucrée aux salades. C’est un agrume, originaire de Chine, pauvre en calories mais riche en vitamine C et source de fibres, de calcium et de magné-sium qui stimule le système immunitaire. Jusqu'à la première moitié du xxe siècle, l'orange était un fruit de luxe, et souvent offert comme cadeau de Noël et Saint-Nicolas (Pays-Bas) aux enfants. Sa cul-ture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.

La salade désigne diverses sortes de plantes potagères dont les feuilles, consommées crues, entrent dans la composi-tion d'un mets froid dont elles ont pris le nom. On en connait un grand nombre de variétés : la mâche ou doucette, les laitues (laitue pommée, laitue feuille de chêne, sucrine, batavia, ice-berg…), le cresson, le pourpier, la roquette, le pissenlit, les chi-corées (la scarole, la frisée, les endives (chicon en Belgique), la barbe de capucin)…. La salade s’invite aussi dans des expressions comme « vendre sa salade » qui signifie essayer de convaincre, « raconter des salades »pour dire des mensonges, ou « le panier à salade » dé-signant le fourgon de police.

12

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

16 résidents ont participés

au concours de belote du mois de Septembre.

Ecosser les haricots comme à la maison

Effiler chaque gousse en tirant fermement sur l'extrémité où se trouve la tige de façon à ce qu'elle commence à s'ouvrir. L'ouvrir entière-ment et, avec les doigts, détacher chaque graine en les faisant glisser le long de la gousse.

Écosser les haricot demande beaucoup de dex-térité mais c’est surtout un régal pour les pa-pilles après que lesdits haricots soient passés en cuisine !

13

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

Vous avez du mal à retenir un numéro de téléphone que l'on vient de vous donner, il vous arrive d'entrer quelque part sans savoir ce que vous veniez chercher ou faire …

Pas de doute vous avez quelques problèmes de mémoire à court terme !

A travers nos échanges et nos jeux, nous travaillons notre mémoire tout en nous amusant !

Qui ? Où ? Quand ?Comment ?

Toutes les questions qui vous passent par la tête pour deviner

ce qui est écrit sur votre front.

Parfois c’est drôle …..

POUR LES AUTRES !!!

14

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

L’ atelier canin se fait désormais dans les étages, depuis le dé-confinement.

Intervention de M Biteau chanteur de chansons françaises en salle à manger pour mettre un peu de bonne humeur.

MERCI à Mme De Bossoreille et Mme Maroleau et pour leur aide à la

réalisation de ce magni-fique bouquet de fleurs.

15

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

Mme Payraudeau Jeanne

Mme Fortin Françoise

Mme Foulonneau Marcelle

M. Conseil Emile

Mme Morin Nella

M. et Mme Passebon Bernard et Josiane

M. Alexandre Michel

Mme Leduc Ginette

Mme Jeanneau Madeleine

16

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

n p’tit coucou de st -

Gilles Croix de Vie où nous

passons d’excellentes vacances.

Le temps n’est pas toujours au

rendez-vous mais les cœurs

sont bien là.

Nous profitons de bons moments

avec des vues exceptionnelles.

Nous visitons les lieux et musées

de St GILLES et ses alentours.

Nous vous embrassons bien fort et à bientôt !

U

17

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

18

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

19

Que s’est-il passé en septembre 2020 ?

20

Mme Ferchaud

Yvette

Mme Lafat

Jacqueline

M. Fonteneau

Joseph

Mme Micheneau

Paulette

Joyeux anniversaire

Les anniversaires de septembre 2020

21

Que s’est-il passé en Octobre 2020 ?

22

Que s’est-il passé en Octobre 2020 ?

Le mardi 6 octobre, l’Académie des Chefs Médirest est venue ren-forcer l’équipe de cuisine pour vous proposer un déjeuner d’ex-ception sur le thème de l ’au-tomne.

Ludovic Rabier, Sébastien Lejoncour, Willy Vivien, Emmanuel Durand, Anthony Chambiron, et Alexandre Gourdon ont pratiqué leur art culi-naire pour mettre en œuvre :

un crémeux de potiron, fromage frais et son biscuit aux châ-taignes

Un suprême de poulet sauce champignons accompagné d’un écrasé de pommes de terre et de petits légumes

Une tartelette à la poire et à la crème d’amande

Chaque plat a été dressé avec soin de façon à mettre en avant chaque produit choisi.

Pendant le service, M. Rabier nous a expliqué quelques techniques culinaires comme le poulet qui a été cuit a basse température d’où sa consistance moelleuse ainsi que le glaçage des légumes qui les a rendus savoureux.

Le dessert a mis tout le monde d’accord :la tartelette à la poire ser-vie tiède était un vrai délice et ne demandait pas plus d’explica-tions.

Ce petit moment distancé mais partagé est à renouveler.

23

Que s’est-il passé en Octobre 2020 ?

Nous avons poursuivi ce déjeu-ner exceptionnel sur le thème « Semaine du goût » par un atelier épluchage pour prépa-rer le pot au feu du lendemain.

Pour rester dans le thème de cette journée, un atelier des 5 sens s’est déroulé dans l’après-midi. Le but était de réussir à découvrir des odeurs connues, ou goûter des produits les yeux fermés.

24

Que s’est-il passé en Octobre 2020 ?

Une vie de chat Bientôt 2 ans que Minette vit à la Résidence Tharreau. Elle connait désormais tous les petits coins où il fait bon se pré-lasser, comme les fauteuils moelleux dans les logements. C’est aussi l’occasion de se faire câliner par les résidents.

Le 16 octobre, c’était la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Comme chaque année à cette période, à la Résidence Thar-reau nous mettons en place une pesée des déchets. On a constaté une nette diminution des déchets de pain puisqu’on le distribue maintenant à la tartine, à la demande. Par contre, comme les cuisiniers travaillent d’avantage sur des produits frais, cela occasionne un surplus de déchets. Au final, nous avons donc obtenu sensiblement les mêmes résultats que l’an dernier.

25

Les anniversaires d’Octobre 2020

Mme Charpentier Madeleine

Mme Leduc Ginette

M. Girardeau Emile

Mme Chauvin Paulette

Mme Courty Yvonne

Mme Monnier Georgette

26

Commission restauration du 1er septembre 2020

27

Commission restauration du 1er septembre 2020 (suite)

28

Commission restauration du 1er septembre 2020 (suite)

29

Commission restauration du 1er septembre 2020 (suite)

30

Commission restauration du 1er septembre 2020 (suite)

31

Jeu

32

Le coin des poètes

Deux grandes personnalités populaires de la chanson nous ont quitté récemment et chacune a accompagné nos vies à sa façon. Il s’agit de Juliette Gréco et Annie Cordy. De grandes interprètes de chansons que nous fredonnerons encore long-temps comme par exemple :

Un petit poisson, un petit oiseau

Un petit poisson, un petit oiseau S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre Quand on est dans l'eau

Un petit poisson, un petit oiseau S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre

Quand on est là-haut

Quand on est là-haut Perdus aux creux des nuages

On regarde en bas pour voir Son amour qui nage Et l'on voudrait bien

Changer au cours du voyage Ses ailes en nageoires Les arbres en plongeoir

Le ciel en baignoire

Un petit poisson, un petit oiseau S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre

Quand on est là-haut Un petit poisson, un petit oiseau

S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre Quand on est dans l'eau

33

Le coin des poètes (suite)

Un petit poisson, un petit oiseau (suite)

Quand on est dans l'eau On veut que vienne l'orage

Qui apporterait du ciel Bien plus qu'un message Qui pourrait d'un coup Changer au cours du

voyage

Des plumes en écailles Des ailes en chandail Des algues en paille

Un petit poisson, un petit oiseau

S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre Quand on est dans l'eau

Un petit poisson, un petit oiseau S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre

Quand on est là-haut

Un petit poisson, un petit oiseau S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre Quand on est dans l'eau

Un petit poisson, un petit oiseau S'aimaient d'amour tendre Mais comment s'y prendre

Quand on est là-haut

Paroles: J.M. Rivière.

Musique: Gérard Bourgeois

Chantée par Juliette Gréco en 1966

34

Le coin des poètes (suite)

Ca ira mieux demain

Ça ira mieux demain Ça ira mieux demain

Comme tout finira bien Il faut profiter du jour qui vient

Quand le jour paraît, j'ouvre les volets Pour voir le soleil dans le grand ciel bleu Tant mieux s'il est là mais s'il n'y est pas

Je me fais mon soleil même quand il pleut J'ai le cœur léger quelque soit la saison

Quand je chante ma chanson

Ça ira mieux demain Ça ira mieux demain Si ça te semble loin

Pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance

Ça ira mieux demain Ça ira mieux demain

Comme tout finira bien Il faut profiter du jour qui vient

Quand je vois certains de mes bons copains Qui pour trois fois rien n'ont plus le moral

Je leur tends la main, je leur dis "c'est rien" Tant que ton coeur bat ce n'est pas si mal

Pense que ce monde a été fait pour toi Maintenant chante avec moi

Ça ira mieux demain Si ça te semble loin

Pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance

Ça ira mieux demain Comme tout finira bien

Il faut profiter, profiter, profiter du jour qui vient !

Paroles : G. Liferman / J. Mareuil

Chantée par Annie Cordy en 1976

35

« Je suis tellement occupée que, quand je serai morte, je ne m’en rendrai même pas compte. » Annie Cordy dans Paris Match en 2015.

Je crois que donner, c'est mon occupation préférée. Donner tout ce qu'on peut, donner le meilleur, donner... "Je ne possède que ce que j'ai donné", disait un jour une ita-lienne devant moi. Cette phrase m'a marqué. Au terme de notre vie, nous nous en irons en laissant tous nos biens der-rière nous, nos comptes en banque, nos actions, nos bijoux, nos maisons, nos collections, nos vêtements de marque... De quoi serons-nous riches alors, sinon de tout ce que nous aurons donné ? Michael Lonsdale dans son livre « Il n’est jamais trop tard pour le plus grand Amour ».

Elle (...) refait inlassablement l'inventaire des taches brunes sur ses mains. « Grand-père, redis-moi, qu'est-ce que c'est ? Dis pourquoi. » Et une fois encore il racontera : « Tu vois ce sont des taches de terre, et quand le dessus de ma main en sera entièrement recouvert, il faudra que je réponde à l'appel et que je retourne à la terre ».

" Juliette Gréco, dans son livre « Jujube ».

Pensées et humour

36

Un résident une histoire

Je m’appelle Simone Sourisseau et je suis née le 6 décembre 1919 à Pouzauges. Nous étions 3 enfants, j’avais une sœur et un frère ; je suis la dernière de cette fratrie. Je me suis mariée et aujourd’hui je m’ap-pelle :

Mme Jaunâtre Simone

Sur la photo, je suis au deuxième rang en partant du bas, la 4ème sur la gauche.

Déjà petite, je devais avoir 4 ou 5 ans, j’étais bien habillée, petit col blanc marin. Je suis restée à l’école jusqu’à mon Certificat d’Études.

Mes parents travaillaient dans la maison de campagne de riches proprié-taires qui habitaient Paris. Ils venaient pour les vacances. Mon père était jardinier, il entretenait le parc et ma mère faisait le ménage.

J’ai de bons souvenirs là-bas, je jouais avec les petits enfants du riche propriétaire à faire du vélo, de la patinette dans ce joli parc.

A 13 ans, je suis partie travailler chez la voisine couturière. Parfois, nous allions en journée chez d’autres patronnes. Nous utilisions leurs ma-chines à coudre.

A l’époque c’était comme ça. Ma patronne me payait en espèces, les chèques n’existaient pas (la carte bleue non plus !).

Le dimanche, j’allais au bal avec mes copines. J’ai eu une enfance heu-reuse chez mes parents.

37

Si je regarde en arrière, nous nous chauffions au feu de cheminée, on s’éclairait avec des lampes à pétrole, on allait au lavoir. Alors je peux dire que j’ai vu naître l’électricité, la vie moderne avec ses réseaux so-ciaux.

« La vie n’était pas comme maintenant. On ne voyait pas de gens dans la rue. Il y avait de la solidarité entre les voisins. »

Puis, vient le temps de faire ma vie avec mon futur mari Gustave. Il taillait des habits, des costumes de mariés sur mesure.

Nous nous sommes mariés en Août 1945 .

Nous habitions Belleville sur Vie près de la Roche sur Yon. Ici, nous tra-vaillons pour notre compte pendant quelques années, Par la suite, Gus-tave a rejoint la société de Gaston Jaunet (moi aussi) en temps que agent de maitrise dans l’habillement.

Nous avions une belle situation et cela nous à permis de voyager dans les pays limitrophes de la France. Je me souviens d’avoir pris l’avion « pas comme il font maintenant ! ». J’aimais beaucoup aller à Paris voir ma sœur aînée; J’y allais souvent. Au niveau des loisirs, j’aimais bien faire du tricot, du vélo aussi.

Beaucoup plus tard, lorsque je me suis retrouvée seule, je suis entrée à la Résidence Montana et y suis restée pendant 7 années.

Puis, je suis rentrée à la Résidence Tharreau le 27 juin 2019 et là au-jourd’hui, à l’approche de mes 100 ans, je vis une vie tranquille .

Mme Simone Jaunâtre

Un résident une histoire

38

Réponse au jeu de mots cachés

39

Objets trouvés

BELLE FIN

D’ANNÉE A

TOUS !

Les objets suivants sont à réclamer à l’accueil s’ils vous appartien-nent :

1 paire de lunettes (monture violette)

1 porte monnaie marron foncé

1 chausse-pieds