la formation, un atout pour les...

44
de LIONS MAGAZINE N° 1 BEYOND THE HORIZON LA FORMATION, UN ATOUT POUR LES LIONS DISTRICT 103 SE ALPES DE HAUTE-PROVENCE HAUTES-ALPES BOUCHES-DU-RHÔNE GARD VAUCLUSE

Upload: others

Post on 18-Mar-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

deLIONSMAGAZINE N°1

BEYOND THE HORIZON

LA FORMATION, UN ATOUT

POUR LES LIONS

DISTRICT 103 SE

ALPES DE HAUTE-PROVENCE

HAUTES-ALPES

BOUCHES-DU-RHÔNE

GARD

VAUCLUSE

Directeur de publication : Robert GerbetCommission de la CommunicationCrédit photo : Lions Clubs International

1

3 ÉDITORIAL• Pourquoi une nouvelle revue ?

5 LA PAROLE À...• William Galligani, Directeur International 2017-2019

6 INTERVIEW• Nouvelles Voix, 3 questions à...

7 PORTRAIT• Gudrùn Ingvadottir, 1ère femme Présidente Internationale

8LE SAVIEZ-VOUS• Le Vegvisir

• Thetta Reddust

11 ÉQUIPE MONDIALE DU LEADERSHIP• La formation, un atout pour les Lions !

12 ÉTHIQUE• Servir, toujours et encore

14 RÉFLEXION• Le paradoxe du Crétois !

15 HUMANISME• La francophonie aujourd’hui

16 PROSPECTIVE• Mais pourquoi faire de la prospective ?

18JEUNESSE• YEC : le camp de Provence

• NUR’S le Kazahk

23 STRUCTURE MONDIALE D’ACTION• Les clubs au cœur de l’action

24

ACTIONS DES CLUBS• Sublimauto

• Escadrille 2/4 La Fayette

• Les Enchères du Cœur

• IPC 4

• La Force L : la force des Lions

32 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’AUTOMNE• Le congrès d’Apt en Luberon

34QUOI DE NEUF DANS LE DISTRICT ?• Ils nous ont rejoints

• In memoriam

• De nouvelles missions pour...

36 CARNET DE VOYAGE• Road trip made in USA

39 BIENTÔT À L’AFFICHE...• “Rémi sans famille” film d’Antoine Boissier

Conception graphique : Agence 3MS Agence de Communication Régie Publicitaire - Edition9 ZA Bompertuis - avenue d’Arménie 13120 Gardanne Mail : [email protected] Tél. : 04 42 37 06 22Responsable édition : Marc SALVADERO Service création :Eric PERRIN Imprimerie : PRINT TEAM

Ce magazine est la seule publication officielle autorisée par les Lions Clubs. Seule l’Agence 3MS est habilitée à recueillir vos insertions publicitaires au nom de ce magazine. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, des pages ou images publiées dans la présente publication, est illicite et constitue une contrefaçon (loi du 11 mars 1957, art. 40 et 41 et Code Pénal art. 425).

SOMMAIRE

Pourquoi une nouvelle revue ?

ÉDITORIAL

Nous disposons de nos jours de multiples moyens de commu-nication, site Internet, réseaux sociaux, Newsletter, etc. mais communiquer plus et mieux devient une impérieuse nécessi-té afin de valoriser nos actions et de mettre notre engagement en lumière.

Terre de Lions, le nouveau magazine du District 103 Sud Est est destiné non seulement à nos membres et autres officiels du District et du Multi District mais aussi à nos Élus, à nos annonceurs et à nos sponsors que nous aurons plaisir à rencontrer et à accueillir…

Cette revue quadrimestrielle, véritable miroir du dynamisme de notre club service, doit également offrir la possibilité aux nouveaux et futurs Lions de découvrir l’étendue sans frontière de nos interventions…C’est aussi dans cet esprit que je souhaite ardemment voir les entreprises de nos régions, dirigées par des Lions ou non, s’engager à nos côtés et valoriser leur compétence et leur savoir-faire dans nos pages.

Nos clubs débordent d’idées originales dans le seul but de venir en aide à Autrui, partout et à tout moment. Ils rivalisent d’imagination afin de soulager ceux qui souffrent, pour épauler ceux qui ont besoin d’aide sans jamais économiser ni leur temps ni leur énergie. Nos équipes mondiales bataillent chaque jour davantage pour assurer aux Lions le meilleur du Service, du Membership et du Leadership dans le cadre de notre Structure Mondiale d’Action.

Mais ne l’oublions pas, nous sommes aussi des Humanistes, les héritiers de ce courant de pensées nées dans l’Europe de la Renaissance et qui met l’homme et ses valeurs au-dessus de toutes les autres.

L’intégralité des textes dont vous allez prendre connaissance a été écrite par des Lions et je sais que je peux compter sur vous pour faire vivre et grandir Terre de Lions avec des articles innovants et des photos originales et qualitatives.

Soyons fiers d’être Lions et faisons rayonner ensemble notre mouvement « Au-delà de l’horizon » ainsi que le souhaite notre présidente internationale, Gudrùn Yngvadottir.

Robert GERBETGouverneur 2018-2019

2e Vice-Président du Conseil des GouverneursDistrict 103 Sud Est

3

William GalliganiDirecteur International

2017-2019

LA PAROLE À.. .

Je salue ici l’initiative du gouverneur Robert Gerbet, homme de convictions, journaliste dans l’âme, Lion accompli, de prendre l’initiative de lancer ce nouveau média « Terre de Lions », dont vous apprécierez la qualité de présentation et le contenu. Un contenu qui nous ressemble

Communiquer est devenu le maître mot dans nos civilisa-tions développées - nos besoins fondamentaux sont cou-verts, alors que faire d’autre sinon communiquer ? Tout est dit ?

Pas pour nous, les Lions, et nous voulons en parler avec vous, membres ou non du Lions Club International.

Parler est le maître mot. Terre des Lions vous parle. Il ne vous parle pas d’un monde meilleur à construire, d’un paradis à mériter, il vous parle d’actions. D’actions en vue de venir en aide à autrui, sans juger, en respectant humblement son statut d’être humain. Il vous parle du sens que l’on donne à notre engagement envers la société, envers les démunis, les malades et les handicapés, envers nous-même aussi. Il nous parle de cette vocation universelle à conduire des actions dans le monde entier, partout où il y a une souffrance, un malheur, une misère. Il nous parle de nos comportements qui se veulent exemplaires pour que le comportement d’au-trui le soit tout autant, car vouloir changer l’Homme est vain, mais adoucir son comportement est à notre portée.

Ami, qui que tu sois, laisse-moi te parler, et te dire que le Lionisme est bien plus riche en vertus que ce que l’on en at-tend lorsqu’on ne le connaît que de l’extérieur. Tous tes amis Lions te le diront. Dans cette longue chaîne des échanges qui font le piment de nos vies, Terre de Lions apporte son éco – son écho - avec l’élégance d’une superbe présentation et la profondeur des sujets abordés. Rien ne le fera taire.

Longue vie à Terre de Lions.

5

Gudrùn Yngvadottir

Première présidente

internationale du Lions Clubs

International

INTERVIEW

NouvellesVoixNew Voices

Le nouveau programme “Initiative Nouvelles Voix” a vu le jour le 1er juillet pendant la 101e Convention

Internationale de Las Vegas.Pour la Présidente Internationale, il faut désormais franchir la ligne invisible entre une personne qui suit ce qui se passe

et celle qui rend les choses possibles !L’objectif affiché est donc de faire la promotion de la parité tant dans les clubs que dans le partage des responsabilités,

y compris au niveau des postes de direction.Pour l’équipe dédiée à la mise en place de Nouvelles Voix,

la stratégie est simple : « Fermer la porte aux femmes, c’est se priver de bien des talents. C’est également

renoncer à une vision différente des choses et à une complémentarité d’analyse. Au final, cela portera

préjudice à notre mouvement en laissant perdurer de vieux clichés auprès du public ».

Terre de Lions a posé 3 questions à Gudrùn Yngvadottir, Présidente Internationale 2018-2019 :

Chère Gudrùn, comment est née l’idée de ces Nouvelles Voix ?« Lorsque je suis devenue 2e Vice Présidente, je n’avais pas l’intention de lancer un programme en direction des femmes. En fait, lors de mes premières visites officielles, je veillais même à ne pas aborder le sujet des femmes dans le Lionisme et encore moins aux postes de respon-sables ! Or, partout où j’allais, on me questionnait sur ma stratégie en

faveur des femmes dans le Lions Clubs International. De nombreuses Lions me disaient être impatientes de voir ce que j’allais entreprendre. De là à me dire : si je ne le fais pas, qui le fera ? J’ai vraiment ressenti la volonté des Lions… et voilà, nous y sommes ! »

Mais pourquoi un nouveau programme aujourd’hui, alors que les femmes sont présentes depuis 30 ans dans le mouvement ?« Lors de mes nombreux déplacements autour du monde, j’ai pu obser-ver les différences entre hommes et femmes, que ce soit au niveau des effectifs ou aux postes de responsabilité. Pourtant, lorsqu’elles ne sont pas dirigeantes ou même simples membres, les femmes jouent un rôle important, fréquemment en arrière-plan, dans l’organisation de réunions, la gestion de projets et d’activités. Mais si elles œuvrent dans l’ombre, on ne les entend pas… elles n’ont pas de voix ! J’ai donc nettement ressenti

le besoin de leur donner la parole. De plus, nous n’avons pas besoin de les rechercher, nous les avons !Il nous suffit de les écouter, d’utiliser leurs idées, leur talent et leur sens de l’implication.

Pour moi, il était devenu évident qu’il fallait leur offrir une plate-forme afin de pouvoir, tous ensemble, faire progresser notre mouvement ».

De quels moyens dispose Nouvelles Voix ?« J’ai constitué une équipe dynamique, alliant nouveauté et expérience qui travaillera de concert avec la Structure Mondiale d’Action, avec les Gouverneurs de District et les Présidents du Conseil. Cette équipe doit créer une prise de conscience et identifier dans le monde, les Lions qui ont fait une différence mais dont on n’entend pas la voix.

Je sais pertinemment que la magie ne s’effectuera pas en un an ! Atteindre la parité homme/femme demandera du temps mais j’espère susciter un nouvel élan et que mon équipe habilite les femmes afin de créer une traction qui portera notre mouvement vers de Nouveaux Horizons ».

6

7

Gudrùn Yngvadottir

Première présidente

internationale du Lions Clubs

International

PORTRAIT

Gudrùn Bjort Yngvadottir, de Gardabaer une commune du grand Reykjavik en Islande, a été élue Présidente internationale du Lions Clubs International lors de la 101e

convention internationale de Las Vegas (29 juin/3 juillet 2018 - USA).

Gudrùn Yngvadottir est une éminente scientifique issue du do-maine biomédical et qui a exercé dans la recherche, l’éducation et le management.

Elle est depuis 1990 directrice adjointe de l’Institut de Formation Continue de l’Université d’Islande.

Membre du Lions club de Gardabaejar Eik depuis 1992, elle a occu-pé de multiples fonctions au sein du LCI dont celles de Gouverneur de district puis de Présidente du Conseil.

Elle a consacré son engagement à la jeunesse, au développement de l’effectif, à la formation des responsables, aux problèmes de san-té liés à la vue et au diabète ainsi qu’à des projets environnemen-taux et à la Fondation du Lions Clubs International (LCIF).

Elle a été directrice internationale et membre de la commission Leadership avant d’en assurer la présidence de 2010 à 2012.

Elle fut également membre de la Task-Force pour les femmes (2011-2013), membre du conseil de la commission de Service aux districts et aux clubs en 2012-2013 et membre du comité spécial chargé de la gouvernance de la LCIF en 2013 et 2014.

En reconnaissance des services rendus, elle a reçu de nombreuses distinctions dont la Kjarans Medal, la plus haute distinction des Lions d’Islande, le Lions Crystal, la plus haute distinction des Lions de Norvège. Sans parler de plusieurs autres récompenses « Effectif et Extension des clubs », des onze récompenses présidentielles et de la distinction d’Ambassadeur de Bonne Volonté, la plus presti-gieuse accordée par le Lions Clubs International.

Elle est bien sûr Compagnon de Melvin Jones catégorie Progressive.En plus de ses activités au service des Lions, la présidente Yngva-dottir est impliquée dans de nombreuses organisations profession-nelles dont l’Icelandic Association of Biomedical Scientists dont elle a été la représentante pour la coopération entre scientifiques européens et scandinaves.

Gudrùn Yngvadottir et son mari le Dr Jon Bjarni Thorsteinsson, Past Directeur International et Compagnon de Melvin Jones caté-gorie Progressive, ont un fils, une fille et six petits-enfants.

La broche du conseil

des gouverneurs2018-2019

Le VEGVISIR ou la boussole des Dieux.

Le VEGVISIR appara ît p our la première fo is dans l e GALDRABÒK, un grimoire légendaire, écrit entre 1560 et 1650. Ce symbole magique de l’Islande médiévale est l’un des plus anciens et des plus sacrés de la mythologie nordique.

Il tire son nom du substantif “Vegur” signifiant “route“ et de “Visir” qui se traduit par “guide”.

Dans la croyance populaire scandinave, ce talisman d’origine viking est composé d’une rune du FUTHARK, l’alphabet connu pour être le plus ancien utilisé dans les langues germaniques, scandinaves, frisonnes, an-glo saxonnes, etc.

Cette rune, l’ALGIZ une fourche à 3 branches, est synonyme de protec-tion, de lucidité et d’acuité conférant à cet emblème l’image du guide qui conduit le cœur à faire le bon choix dans la tourmente : “Il montre toujours le meilleur chemin à suivre”.

Toujours en vogue de nos jours, nombreux sont ceux qui le portent en médaillon ou tatoué à l’instar de la chanteuse islandaise Björk.

9

Thetta Reddast LE SAVIEZ-VOUS ?

Si l’Islande avait une devise nationale, ce serait à coup sûr «thetta reddast», ce que l’on peut traduire par l’idée pleine d’optimisme que « Tout ira bien à la fin »*.

Ces deux mots résument à eux seuls le regard qu’ont les Is-landais de la vie, une vision optimiste, décontractée, à peine saupoudrée de fatalisme et toujours assortie d’une belle dose d’humour.Pourtant, la vie de ces insulaires nordiques fût loin d’être un long fleuve tranquille.

Dans son ouvrage “le petit livre des Islandais du temps jadis” Alda Sigmundsdóttir nous conte les longs hivers, l’extrême

pauvreté, les naufrages des pêcheurs, la terrible éruption du volcan Laki en 1783 qui fît 10 000 victimes sur une popula-tion à l’époque de 50 000 habitants, détruisant au passage 80% du cheptel ovidé... Des conditions de vie si dramatiques, qu’au 18e siècle la mortalité infantile atteignait 30% pour les moins de un an !

Et malgré tout cela, « thetta reddast », résonne comme une invitation joyeuse à se débarrasser des soucis de la vie.

«Ne vous inquiétez pas, tout ira bien à la fin »

*Pro

nonc

iatio

n : t

het-

ta re

d-us

t

11

La formationun atout pour les Lions !

L’histoire, les traditions, l’organigramme, les actions, les projets, le protocole, autant de sujets sur lesquels peuvent s’interroger les nouveaux Lions… et parfois même de plus anciens !

Des questions qui trouvent toutes une réponse auprès des formateurs agréés de l’Équipe Mondiale du Leadership (EML). Car la formation des Lions et des futurs responsables ne répond qu’à un seul objectif : bien connaître le Lionisme.

Au sein de la Structure Mondiale d’Action (SMA), l’Équipe Mondiale du Leadership assure le dynamisme présent et futur de l’association du Lions Clubs International en colla-boration étroite avec l’Équipe Mondiale des Effectifs (EME) et l’Équipe Mondiale du Service (EMS), par des initiatives ac-tives de formation, par les enseignements et conseils qu’elle apporte, par la motivation qu’elle entretient sans relâche et par l’efficacité qu’elle suscite en permanence.

Outre l’information que ses animateurs dispensent aux nou-veaux membres et aux futurs cadres, l’EML se révèle être par son action l’une des composantes majeures de la croissance et du développement de notre mouvement avec en objectif principal la réussite des Lions dans les clubs où ils s’inves-tissent.

N’oublions pas nos quinze Lions Guides Certifiés, véritables ambassadeurs du Lionisme, toujours prêts à soutenir et conseiller les clubs lorsque le besoin s’en fait sentir.

Nos rencontres délo-calisées , nos formations assurées en binôme, pour transmettre, pour répondre aux doutes et aux attentes sont un ex-cellent moyen pour favoriser et faciliter les échanges d’expérience et créer un réseau d’amitié, en-tretenir la chaîne d’union que nos prédécesseurs ont su créer.

Alors, pourquoi se priver de ces rencontres et de ces magni-fiques moments de partage ?

En étant un peu curieux, chaque Lion peut découvrir les arcanes du mouvement qui les accueille, et avec une forma-tion efficace, les responsables de club seront mieux prépa-rés pour voir aboutir leurs projets tout en faisant vivre aux membres de leur club un Lionisme de qualité, tout à la fois amical et convivial.

« Même si la vie peut sembler difficile, il y a toujours quelque chose à faire dans laquelle vous pouvez réussir » avait cou-tume de rappeler le physicien Stephen William Hawking.

L’équipe du Leadership est non seulement là pour motiver et accompagner les responsables mais aussi pour les aider à prendre des responsabilités au sein de leur club, de leur dis-trict car les Lions d’aujourd’hui sont les leaders de demain !

Mauricette DROUOTLC Allauch Sablines de Provence

Gouverneur 2015-2016Coordinateur EML de District

ÉQUIPE MONDIALE DU LEADERSHIP

12

Dans notre société actuelle, construire un avenir commun

est souvent vécu comme une contrainte plutôt

qu’un moyen de donner du sens à son existence : il y a moins d’appétence

à revendiquer, défendre et participer à un projet collectif.

De plus en plus de personnes considèrent que leur épanouissement

personnel ne s’inscrit pas forcément dans une démarche partagée avec

d’autres, au détriment de la confiance relationnelle qui pourtant

est indispensable au “bien vivre ensemble”..

Le risque est de voir peu à peu la générosité et l’ouverture du cœur disparaître devant la peur et l’instinct de survie de chacun.

Dès lors, il nous appartient à nous Lions de réagir avec force, car la voie que nous avons choisie librement se trouve à l’op-posé de cette défiance qui abaisse les consciences.

Notre Association Internationale est l’un des derniers rem-parts où les consciences doivent continuer de plus belle à s’éveiller pour éveiller celle des autres, et aujourd’hui ce devrait être sa première raison d’être compte tenu des dé-rives encourues.

Notre démarche libre et vertueuse, est plus que jamais mar-quée du sceau du respect permanent de la dignité humaine qui nous pousse à réchauffer les cœurs des plus démunis, par nos actions humanitaires multiples et reconnues.

Servir, toujours et encore…

13

ÉTHIQUE

Mais nous devons aussi faire en sorte d’exalter l’esprit, l’ar-deur et le courage de tous.

Le corpus de nos valeurs s’exprime toujours au moyen de notre slogan fondateur : “Liberty Intelligence Our Nations Safety”, tellement porteur de sens éthique et symbolique.

Comme l’a voulu Melvin Jones, c’est l’expression fondatrice d’un accompagnement réciproque, régulateur des progrès de l’Homme, ou raison et conscience doivent être détermi-nantes pour la sauvegarde de l’Humanité.

Lorsque nous LIONS revendiquons notre liberté, nous pré-cisons toujours qu’elle ne nous exonère en rien de notre res-ponsabilité vis-à-vis des autres et que nous agissons toujours avec respect, discernement, compréhension, considération… Intelligemment en quelque sorte.

Au nom de ces principes plus que jamais d’actualité, nous devons nous trouver en première ligne du combat contre les injustices, les oppressions de toute nature, mais aussi contre les transgressions dans lesquelles certains apprentis sorciers sans scrupule ont tendance à pousser l’individu à s’engouf-frer, sans songer aux dangers encourus.

Aujourd’hui, dans ce monde fragilisé, il devient impératif de nous faire entendre et de rugir avec la force qui est la nôtre pour tisser avec d’autres hommes et femmes de bonne vo-lonté des liens de confiance réciproques destinés à redonner du sens aux relations entre les hommes.

Cette force du don de soi qui nous caractérise nous permet d’agir avec la sincérité de notre cœur de Lion en favorisant le

“Nous”, et non le “je” qui est un obstacle à l’épanouissement de l’Homme.

Porteurs de nos valeurs, respectueux de notre éthique, nous devons être aussi une force de réflexions et de propositions pour aider notre société à retrouver le sens du rassemble-ment des différences, ainsi qu’un engagement collectif pour une éthique partagée, au lieu de ce clivage relationnel qui a tendance à se développer.

C’est un véritable appel à la bienveillance, “pour faire le bien”, que nous devons lancer au monde et la spécificité de notre institution internationale et son organisation le permettent et nous y invitent.

Ce qu’il faut, c’est permettre à chacun de retrouver la confiance en soi, et la maintenir, pour être à même d’obtenir celle de l’Autre.

Il nous appartient d’affirmer qu’il faut avoir confiance en la vie, car cette confiance résume tous les devoirs de l’Homme envers ses semblables : dévouement, abnégation, tolérance, bienveillance, vigilance, compassion, considéra-tion… autant de valeurs qui sont les nôtres, pour SERVIR, toujours et encore…

Marc GELSI (Marseille Massilia)

Président de la Commission Nationale “Éthique”District 103 Sud Est.

Servir, toujours et encore…

14

RÉFLEXION

Il était une fois, un poète et chaman crétois du nom d’Épiménide de Knossos (VIIé siècle av. JC),

surtout connu pour avoir énoncé que “tous les Crétois sont des menteurs” !

Mais, c’est très perturbant si on y réfléchit bien.

Lui-même étant crétois, si tous les Crétois sont des menteurs, il ne peut que mentir et du coup sa phrase est fausse. Alors, on en déduit que les Crétois ne sont pas menteurs.

Mais si Épiménide n’est pas un menteur, sa phrase est vraie et du coup on retombe au point de départ.

C’est Aristote qui nous sort du pétrin, en observant qu’il faut relativiser l’affirmation. Si la phrase est fausse, les Crétois ne sont pas tous des menteurs, et si la phrase est vraie tous les Crétois ne sont pas menteurs. Épiménide fait certainement partie de ces exceptions…

Eh bien j’ai envie de vous conseiller de relativiser vous aussi vos propos et vos a priori sur les capacités supposées d’autrui de faire ou… de ne pas faire !

Les affirmations méritent presque toujours d’être nuancées, et les aptitudes des uns sont parfois tributaires du regard bienveillant des autres…

Agnès NowakGouverneur 2018-2019

District Centre Ouest

La situation de la francophonie dans le monde est assez méconnue.

Il est pourtant facile de connaître les chiffres relatifs à la pratique

de la langue française de nos jours puisqu’il existe un observatoire

de la Francophonie qui s’occupe spécifiquement de cette réalité et

qui dépend de l’O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie),

dont le siège est à Paris et dont la secrétaire générale est la

Canadienne Michaëlle Jean.

L’O.I.F., rappelons-le, regroupe quatre-vingt-quatre états ou gouvernements du monde entier, répartis sur les cinq conti-nents, dont cinquante-huit états membres et vingt-six états observateurs. Ce seul chiffre, souvent méconnu comme beaucoup d’autres relatifs à la francophonie, illustre en lui-même l’importance et l’attraction de notre langue : Plus du tiers des états membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) est lié à la Francophonie !

Ces 84 pays représentent une population totale de près de 900 millions de personnes mais toutes, tant s’en faut bien sûr, ne parlent pas le français. l’O.I.F. a donc procédé à un inventaire détaillé des francophones du monde entier, en retenant un critère précis : il ne suffit pas de parler et de comprendre le Français quotidiennement pour être consi-déré comme francophone, il faut aussi être capable de le lire et de l’écrire. Voici le résultat obtenu pour l’année 2014 : “Au total, ce sont 274 millions de personnes qui peuvent être définies comme francophones, de façon certaine, sachant que ce calcul est minimaliste”. Comme chaque année, il y a sept à huit millions de francophones supplémentaires, on peut affirmer qu’en 2018, le chiffre de 300 millions de fran-cophones a déjà été atteint, voire dépassé.

Bien plus, l’O.I.F. prévoit que la population des Francophones atteindra au moins les cinq cents millions au milieu du 21° siècle (vous avez bien lu : plus d’un demi-milliard de franco-phones annoncé pour 2 050 ! ; cette projection s’appuie no-tamment sur le fait que 60 % des Francophones d’aujourd’hui

Le paradoxe du crétois

La francophonie aujourd’hui

15

HUMANISME

ont moins de trente ans et que l’Afrique subsaharienne qui compte déjà largement plus de cent millions de Franco-phones à elle seule est la région du monde dont la population va le plus s’accroître dans les décennies à venir, avant de se sta-biliser, là comme ailleurs. Les dernières estimations donnent même entre huit et neuf cents millions de francophones pour la fin de siècle ! Le français (re) deviendra donc bientôt l’une des toutes premières langues les plus parlées au monde.

Cette réalité peut être complétée par d’autres repères, par exemple :

• Il existe environ 6 000 langues sur terre et Le Français fait partie des très rares langues parlées et apprises sur les cinq continents (en réalité, il n’y en que deux : l’anglais et le français).

• Le Français est la troisième langue de la Toile (après l’anglais et l’allemand).

• L’espace francophone représente 20 % du commerce mon-dial des marchandises.

• Le Français est langue officielle dans 32 pays du monde.• Le Français est la 2° langue maternelle de l’Union Euro-

péenne (après l’allemand) et sa seconde langue de travail derrière l’anglais mais après le BREXIT, il est possible que les choses changent ; avant l’adhésion de la Grande Bre-tagne à l’Union Européenne, le français était la première langue de travail.

Ces quelques chiffres, qui parlent d’eux-mêmes et qui sont pourtant largement ignorés, délimitent un espace fran-cophone important et en pleine évolution. À eux seuls, ils rappellent que le français reste une des grandes langues in-ternationales.

La francophonie aujourd’hui

Alain SULMON(LC Alès Doyen)Délégué de District à la commission nationale Humanisme, Culture et Francophonie.

16

La prospective se base donc à la fois sur le passé et sur le présent afin d’entrevoir ce que pourrait être le futur. C’est une veille perma-nente, qui pour être efficace, doit s’appuyer sur des successions d’ajustements et de cor-rections temporels.

Alors pourquoi de la “Prospective” dans le Lionisme ?Nous avons besoin de définir les attitudes à adopter pour améliorer l’attractivité du Lions Clubs International, et ce même si les raisons de départ sont variées.

Quelques points semblent importantsL’envie de solidarité est là et celle de s’impli-quer aussi ; la difficulté vient de leur transfor-mation en une implication collective durable. Or, chez les plus jeunes, on ressent plus un bé-névolat d’action et un refus d’embrigadement ceci venant certainement des contraintes dues à leur carrière professionnelle et à leur environnement familial. C’est pourquoi, il est devenu impératif d’adapter notre mode de fonctionnement et le faire accepter…

Mais qu’elle est donc la motivation de ces plus jeunes ?Des objectifs clairs, dont les effets sont vi-sibles immédiatement, un bénévolat direct en participant à des manifestations d’actuali-té tenant compte des changements sociétaux. Nous pourrons ainsi gagner en attractivité, sans renier aucunement nos valeurs.

L’ère du Melvin Jones 2.0 ?Autre facteur incontournable : nous devons revoir notre communication avec le vocabu-laire actuel, intégrer la révolution numérique. Nous nous adressons à une e-génération, qui

Prospective et Avenir du Lionisme Mais, pourquoi faire

de la Prospective ? La prospective est une démarche visant, par une approche

rationnelle et holistique, à préparer le futur.Cela ne consiste nullement à prévoir l’avenir, ce serait de la divination ou de la futurologie, mais à élaborer

des scénarios possibles ou impossibles dans leur perception du moment et ce en fonction de l’analyse

de données disponibles.

17

PROSPECTIVE

vit et travaille dans le monde des nouvelles technologies, génératrices d’idées. Il faut les écouter et leur faire confiance, les jeunes, aussi, savent convaincre. Mais que l’on se ras-sure, sans laisser le monde virtuel nous enva-hir, car notre vraie richesse, ce sont bien les ressources humaines.

Enfin, dernier axe sur lequel nous insisterons particulièrement : la création de clubs (ou branches de club) “spécialisés” (programme lancé par le Board en 2017). Les membres peuvent être issus d’un même milieu profes-sionnel ou partager une même passion (cultu-relle, sportive) dans le but de servir.

Mais de servir “UNE SEULE CAUSE”, afin d’éviter cette dispersion qu’il nous arrive de pratiquer dans nos clubs généralistes. Ces créations doivent se faire en collaboration

étroite avec les équipes mondiales des Effec-tifs (EME), du Leadership (EML) et du Service (EMS) appuyées par un Lion Guide Certifié (LGC). Petit rappel : 12 Lions Guide Certifiés sont à la disposition des clubs dans le district 103 Sud Est. Certains projets sont à l’étude, et nous espérons les concrétiser pendant l’an-née, car ces clubs spécialisés, sont certaine-ment l’une des composantes incontournables du Lionisme de demain.

Lion et fier de l’être !La Prospective, rapidement développée ici en quelques lignes, a été cette année, dissociée de l’Éthique, mais nous devons nous rappe-ler que notre éthique de comportement doit durablement nous accompagner dans nos actions. Nous devons prendre soin de nos membres et redonner plus de solennité à

nos manifestations sans rien lâcher sur notre déontologie et nos valeurs. De même, nous devons garder notre identité propre sur des actions internationales telles que la vue, le diabète, le handicap ou le cancer infantile… N’oublions pas que l’avenir de notre mouve-ment en dépend, et que notre capacité d’en-gagement et notre enthousiasme feront que les lions continueront à être les créateurs du positivisme dans le monde.

Laurence MERCADALL.C. Marseille Prospective

DDCN 2018-2019 Commission Nationale “Prospective et Avenir du Lionisme”

Prospective et Avenir du Lionisme Mais, pourquoi faire

de la Prospective ?

18

Un esprit Lions de Fraternité

Fruit de la collaboration des Lions Clubs du District 103 SE et de l’IME

des Parons, la 3e édition du camp international Lions de Provence s’est

déroulée au mois d’août dernier.

Youth Exchange Camp (YEC) Le Camp de Provence 2 018

19

JEUNESSE

Pendant plus de 3 semaines, 19 jeunes parrainés par les Lions Clubs de 16 pays (Allemagne, Brésil, Danemark, Lituanie, Ar-ménie, France, Hongrie, Hong-Kong, Inde, Japon, Italie, Tur-quie, Israël, Kazakhstan, Norvège et Géorgie) ont sillonné notre district. Du 21 juillet au 1er août, d’abord en familles d’accueil pour une initiation à la vie quotidienne en France, puis jusqu’au 13 août au sein du camp à travers les différentes journées organisées par des clubs du district sur les thèmes de la découverte de notre patrimoine et de nos institutions.

Les jeunes ont ainsi pu visiter le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, aller à la rencontre des marins du Batail-lon des Marins Pompiers de Marseille, apprécier la douceur de la ville d’Aix en Provence et les richesses du musée Granet, se baigner dans les calanques de Cassis, s’aventurer dans les fonds sous-marins méditerranéens, découvrir Arles et la tour Luma, la Cité phocéenne et son centre historique, les manades camarguaises et les carrières de lumière des Baux de Provence sans oublier une inoubliable descente en canoë de l’Ardèche… Véritables moments de joie et d’échanges culturels, chaque soirée aura été l’occasion de s’approprier les us et coutumes de chacun et de savourer la présentation remarquable du LEO Club animée par Gabriella, Claudia et Federica (LEO ita-liennes), Gustavo (LEO brésilien), Ripa (LEO arménienne) et François (Président du LEO Club de Marseille Azur).

Cette année, nous avons intégré 2 jeunes responsables de l’animation du groupe : Gabriella, LEO italienne, lauréate du concours organisé entre les Multi Districts 103 France et 108 Italie pour promouvoir l’investissement des LEO au sein du programme et Nursultan, le jeune Kazakh, déjà sensibilisé aux valeurs Lions par sa participation au CIF en 2017 et à l’UDEL cette année.

Grâce à leur réceptivité et à leur bienveillance, ils ont su mo-tiver l’ensemble des participants, générer une cohésion de groupe importante et stimuler leur imagination pour se sur-passer lors du spectacle de la soirée de clôture. Main dans la main avec les organisateurs, ils ont largement contribué à la création d’une véritable ambiance familiale. Dans le cadre de la promotion de la jeunesse méritante, nous avons procédé, pour la première fois, à la nomination d’un “Camp Leader”. Cette distinction a été décernée au brésilien Gustavo Zago qui s’est particulièrement distingué par son comportement

en famille et au camp. Une reconnaissance qui lui permettra, s’il le désire, de rejoindre le Staff d’un camp Lions à travers le monde au cours des années à venir.

La soirée de clôture organisée le 11 août a été riche en émo-tions reflétant les liens très forts et l’exceptionnelle complicité qui ont uni les jeunes, les familles d’accueil et les membres de l’encadrement. Cette soirée aura été honorée par la pré-sence aux côtés de notre Gouverneur 2018-2019, Robert Gerbet, des familles d’accueil, de Daniel Carrasco, Président de l’association des Parons, de Madame Silvestre, adjointe au Maire d’Aix en Provence, de Monsieur Joissains, ancien Maire d’Aix en Provence. Des Officiels Lions avaient également fait le déplacement, parmi lesquels William Galligani, Directeur International 2017-2019 et Sylvie Dinneweth, Présidente du Conseil des Gouverneurs 2018-2019 qui ont particulièrement apprécié la qualité du spectacle concocté par les jeunes... sans parler de la dégustation des 25 spécialités culinaires diffé-rentes !

Dans le cadre du programme YEC, parallèlement au Camp Lions de Provence, notre District 103 SE aura envoyé cette année 6 jeunes à la découverte du Canada, de la Turquie, de l’Espagne, de la Finlande et des USA.

Pour tout savoir sur le fonctionnement du programme des camps et échanges de jeunes :http://www.lions-france.org/programme_de_camps_et_d_echanges_de_jeunes-139.html

Youth Exchange Camp (YEC) Le Camp de Provence 2 018

Stéphane MIQUEL LC Plan de Cuques ÉtoileDirecteur du Camp de ProvenceCoordinateur National YEC

21

JEUNESSE

Nursultan Kassym est un jeune homme de 25 ans,

originaire du Kazakhstan. Ses parents et ses deux sœurs

vivent à TARAZ, petite ville du sud du pays. Ce grand pays

d’Asie Centrale de 2 724 900 km² (cinq fois

la France) et de près de 18 millions d’habitants est

colonisé au début de l’époque moderne par les Kazakhs, un peuple nomade de chasseurs

et d’éleveurs. Annexé par l’Union Soviétique après la révolution de 1917, le pays

retrouvera son indépendance en 1991…

Nursultan vit aujourd’hui à Astana, la capitale où il exerce en tant que professeur de mathé-matiques dans une école internationale “Hailey-bury Astana” qui accueille des élèves de 3 à 18 ans. En parallèle de son activité professionnelle, Nursultan a poursuivi ses études par un Master en gestion. C’est à ce moment qu’il a commencé à étudier le français !

Francophone convaincu, ce jeune professeur motivé, intelligent et travailleur a connu le programme des Centre Internatio-naux Francophones du Lions Clubs International par le biais de l’Alliance Française et après deux tentatives infructueuses a été retenu pour sé-journer un mois en France durant l’été 2017 dans le cadre des Centres Internationaux Francophones des Actions de Service (CIFAS). Coura-geux et désireux d’apprendre, il a souhaité revenir en France et a été sé-lectionné pour participer à un autre programme du Lions clubs : l’UDEL : Université d’Été Lions en Économie à

Sophia Antipolis, cette formation en gestion et économie étant pour lui un atout supplémen-taire pour l’avenir.

Engagé et volontaire, il a également répondu tout de suite à l’appel pour intégrer l’organisation du Camp International Lions des Jeunes de Provence en tant que “Camp staff” afin d’animer un groupe de 17 jeunes venus de 16 pays différents dans le cadre du programme des Camps et Échanges de Jeunes du LCI (YEC). Avec Gabriella, une LEO italienne, il a su mettre à profit son expérience de professeur pour gérer avec clairvoyance cette bande de joyeux drilles !

Grâce à leur sensibilité et leur bienveillance, ces deux animateurs ont su motiver les jeunes et générer une cohésion exceptionnelle au sein du groupe. Des liens fraternels très forts se sont noués entre tous les jeunes !

Nursultan aura également été d’une aide capitale par sa pratique courante du français et de l’an-glais lors des différentes visites organisées par les Lions Clubs du district au cours desquelles il a as-suré avec succès pour les jeunes anglophones du groupe la traduction des explications et discours des différents intervenants et en particulier des élus qui nous ont accueillis.

Après quelques jours supplémentaires passés dans sa famille française d’adoption, Nursultan retrouvera bientôt l’immensité des steppes ka-zakhes pour reprendre son travail d’enseignant et suivre en parallèle une formation en informa-tique ou de pilote d’avion…

BRAVO Nurs, rien ne t’arrêtera !

Portrait

NUR’S le Kazakh

23

STRUCTURE MONDIALE D’ACTION

Les clubs au cœur de l’action

avec la Structure Mondiale d’Action ou SMA

La Structure mondiale d’action est née pour mettre la totalité du

réseau des Lions au service de chaque club. Le travail d’équipe est l’élément

essentiel de ce nouveau dispositif. Il permet de réunir

l’ensemble des composantes EML, EME et EMS et de les proposer globalement

aux clubs. Il s’agit donc d’une approche verticale conçue pour dynamiser

chaque aspect du club.

Le gouverneur occupe la fonction de président de la SMA au niveau du district. Il est assisté par les coordinateurs de district EME, EML et EMS et il s’assure que ceux-ci travaillent ensemble, qu’ils élaborent et mettent en place des stratégies pour former des responsables qualifiés, développer l’effectif et amplifier le service humanitaire. Car c’est lorsque ces condi-tions sont réunies qu’ils auront un impact direct sur la réus-site des initiatives engagées par la SMA.

Dans chaque club, c’est au président qu’échoit la fonction de responsable SMA et c’est lui qui coordonnera la formation des nouveaux Lions et des futurs, qui supervisera le déve-loppement des effectifs et celui du service. Pour cela, il sera accompagné par le 1er Vice Président (EML), par le Président de la commission des Effectifs (EME) et et par le Président des Œuvres Sociales (EMS).

Organigramme de la Structure Mondiale d’action

Constitutional Area Leadership

Global Leadership Team (GLT) ou Equipe Mondiale du Leadership (EML)

PCC Corinne Bloemendal (Belgique)

Global Membership Team (GMT) ou Equipe Mondiale des Effectifs (EME)

PID Gabriele Sabatosanti (Italie)

Global Service Team (GST) ou Equipe Mondiale du Service (EMS)

PID Robert Rettby (Suisse)

Area Leader 4 F (France, Belgique, Luxembourg et principauté de Monaco)

Global Leadership Team (GLT) ou Equipe Mondiale du Leadership (EML)

PID Georges Placet

Global Membership Team (GMT) ou Equipe Mondiale des Effectifs (EME)

PID Claudette Cornet

Global Service Team (GST) ou Equipe Mondiale du Service (EMS)

PID Pierre Chatel

Coordinateur de District Multiple 103 France

Global Leadership Team (GLT) ou Equipe Mondiale du Leadership (EML)

Hedi Dardour

Global Membership Team (GMT) ou Equipe Mondiale des Effectifs (EME)

Jean Pierre Arzani

Global Service Team (GST) ou Equipe Mondiale du Service (EMS)

Marguerite Thura

Coordinateur de District 103 Sud Est

Global Leadership Team (GLT) ou Equipe Mondiale du Leadership (EML)

Mauricette Drouot

Global Membership Team (GMT) ou Equipe Mondiale des Effectifs (EME)

Régis Urbe

Global Service Team (GST) ou Equipe Mondiale du Service (EMS)

Alexandre Bidart

24

Sublimauto ou “Gard” aux bolides !

Fort du succès des deux précédentes éditions rassemblant des FERRARI, le Lions Club Alès Doyen, s’est lancé cette année un nouveau défi.

Avec la commission SUBLIMAUTO, présidée par Fabien CEYSSON, le club a organisé le lundi 21 mai 2018 une journée de baptêmes en voitures d’exception sur le circuit de vitesse du Pôle Méca-nique d’Alès Cévennes.Ce week-end a débuté la veille par l’accueil des pi-lotes à Anduze la visite de Maison Rouge, le Mu-sée des traditions cévenoles, à St Jean du Gard…

C’est une vingtaine de voitures de prestige qui attendaient au bord de la piste les passionnés de belles courbes et de vitesse.FERRARI de divers types (458 S, 488 GTB, 355 GTS, 360 MODENA, 430 F1) mais aussi PORSCHE (911 Turbo, 911 Carrera, 996 Turbo, CAYMAN GTS, TARGA, LAMBORGHINI HURACAN, Mac LAREN MP4 12C, MERCEDES SL 63 AMG, BMW M4 CS…

Les pilotes et les accompagnants, tous bénévoles, arrivaient en voisin du département, des dépar-tements limitrophes et aussi de plus loin avec une large participation d’amis d’Issoire (Puy de Dôme) et du Var !

Vers 10 heures, la foule se pressait à l’entrée du paddock pour les premiers baptêmes. Adrénaline et sensations fortes garanties tout au long des 2,5 km de pistes vallonnées du circuit de vitesse avec en apothéose la ligne droite des stands, prétexte tout trouvé pour prendre « des tours » et faire grimper l’aiguille du tachymètre dans le rouge…

Après une pause repas aussi méritée que revigo-rante, la ronde sur le circuit reprenait jusqu’à 18 heures.

Grâce une météo clémente et ensoleillée, ce sont quelque 250 baptêmes qui ont été réalisés au cours de la journée dans une sécurité optimale, tant sur piste qu’aux abords, assurée par les com-missaires du Pôle, les membres des Lions Clubs d’Alès Doyen et d’Alès Fémina, les amis du Lions Club d’Issoire assistés par les jeunes bénévoles du Lycée Professionnel Louis Pasteur de la Grand Combe et du CFA de Méjannes les Alès… sans oublier la grande maîtrise et le professionnalisme des pilotes.

Pour les moins téméraires, une exposition de voi-tures de collections proposait aux visiteurs de dé-couvrir le charme des carrosseries d’antan et les avancées techniques automobiles au fil des ans…

Une manifestation dont les bénéfices ont été intégralement reversés aux œuvres sociales des Lions clubs et au moment de se quitter, toutes et tous se sont dits satisfaits et heureux d’avoir pu participer à cette journée sportive et solidaire.

Et comme l’on dit par ici « A l’an qué ven » !

Patrick MOURRE (LC Alès Doyen)

Secrétaire du District 103 Sud Est

25

ACTIONS DES CLUBS

Pilotes de chasse et Lions Clubs unis

contre la maladieEn juin 2018, les pilotes et personnels

de la Base Aérienne 125 d’Istres-Le Tubé ont célébré le retrait

officiel du Mirage 2000 N.

L’occasion pour les aviateurs d’organiser une tombola à but caritatif… Sur les 6 000 euros récoltés, un tiers était destiné aux petits patients du service d’oncologie pédiatrique de l’hô-pital de la Timone de Marseille. La coordination et la logis-tique de cette après-midi festive étaient confiées au District 103 Sud Est du Lions Clubs International qui a ainsi planifié et synchronisé les différents intervenants des services médicaux et administratifs du grand centre hospitalier marseillais.

Le lieutenant-colonel Geoffroy D. commandant de l’escadron de chasse 2/4 “La Fayette”, accompagné de cinq officiers et sous-officiers se sont métamorphosés en Père Noël pour le plus grand bonheur des enfants : « Ce n’est pas grand-chose pour eux, mais pour nous c’est beaucoup. On essaie de contrôler nos émotions pour leur faire comprendre qu’ils sont des enfants comme les autres » commentaient ces militaires au grand cœur, pourtant porteurs du feu nucléaire en mission !

Pour les Lions, la lutte contre le cancer infantile est l’un des cinq axes majeurs de leurs actions mondiales et ce jour-là, le sourire des enfants a été leur plus belle récompense…

Escadron de chasse 2/4 La FayetteLe 2/4 est le digne descendant de l’escadrille “La Fayette” constituée en 1916 par des pilotes américains, volontaires venus en France pour combattre les troupes du Kaiser. L’es-cadrille doit son nom au marquis de La Fayette, héros fran-çais de la guerre d’Indépendance des États-Unis (1775-1783).Le Groupe de Chasse II/4 créé en 1933, prit part à la bataille de France au début de la Seconde Guerre mondiale puis à la campagne de France en 1944 et à celle d’Allemagne l’année suivante.

En 1949 le GC II/4 devient l’Escadron de Chasse 2/4 “La Fayette” et prendra part aux guerres d’Indochine et d’Algérie.

Déployé en OPEX (opération extérieure) à l’automne 1994, il sera un acteur important de l’opération Crécerelle (You-goslavie).

Le 2/4 « La Fayette » est l’un des éléments des Forces Aé-riennes Stratégiques Françaises et intervient au titre de la dissuasion nucléaire.

Escadrille de pointe de l’Armée de l’air, on le retrouve dans le cadre des opérations Chammal (Irak et Syrie) et Barkane (Sahel).

Crédit tableau : Kérével, peintre de l’air, visuel de l’aquarelle en hom-mage à l’escadrille La Fayette

27

Les Enchères du Cœur ou accéder à l’inaccessible

Pour organiser cette manifestation, seule vente aux enchères constituée de moments d’émo-tion, c’est-à-dire de lots qui ne se vendent pas et qui ne s’achètent pas dans la vie courante, les Lions de la Région de Marseille et l’équipe d’AG2R la Mondiale PACA Corse se sont mo-bilisés pour proposer un niveau inédit de lots, avec pour seul objectif le soutien à trois asso-ciations :

• Enfants Cancers et Santé : créée en 1998, a pour mission de soutenir la recherche sur le traitement du cancer infantile

• Hope Project : initiative originale de parents d’enfants malades et du monde de l’entre-prise pour agir en faveur des enfants accueillis au centre hospitalier de la Timone (Marseille).

• LISA (Lions Sports Action) : depuis sa création en 2003, LISA a permis de collecter plus 3 mil-lions d’euros au profit de la recherche en can-cérologie pédiatrique et pour l’amélioration du quotidien des enfants atteints de cancer.

Cette mobilisation aurait été vaine sans les nombreux donateurs sensibles, enthousiastes et généreux qui ont offert des lots, véritables moments d’exception comme une visite pri-vée du Château de Versailles, un vol à bord d’un NHIndustries NH90, un hélicoptère de manœuvre et d’assaut, assister au briefing et au vol de la Patrouille de France depuis le tarmac, une journée V.I.P au cœur du Bataillon des Ma-rins Pompiers de Marseille…

C’est sous le marteau des deux commis-saires-priseurs Maître Jérôme Duvillard (initia-teur des Enchères du Cœur à Mâcon et Lyon), et Maître Damien Leclère, Leclère MdV (Mar-seille) et DROUOT (Paris) qu’une soixantaine de lots portant sur les univers de la gastrono-mie, des vins et spiritueux, du sport et de la culture ont trouvé acquéreurs, en présence de la marraine de la soirée, Céline Frisch, claveci-niste de renommée internationale.

La générosité des acquéreurs a ainsi permis de récolter la somme de 23 600 €, reversée inté-gralement aux trois associations. La réussite de ces Enchères du Cœur repose évidemment sur la motivation des acteurs, mais également sur le soutien de nos partenaires, sur l’appui des mé-dias, sans oublier les donateurs et les acquéreurs.

Une fois encore, les Lions, en s’investissant dans l’organisation et la préparation des Enchères du Cœur, dans la recherche et l’acquisition de lots exceptionnels, ont été fidèles à leur devise

“Nous servons”.

Rendez-vous est pris en avril 2019, pour la troi-sième édition des Enchères du Cœur, afin de partager ces moments intenses et d’être “pré-sents dans la Cité“ auprès des associations.

Remerciements à Stéphane BAUWet à Jean-Michel FOUCQUE

Laurence MERCADALLC Marseille Prospective

Comité de pilotage des Enchères du Cœur.

La seconde édition des Enchères du Cœur, se tenait en avril dernier dans le magnifique écrin

du MUCEM, lieu culturel et emblématique de Marseille. Cette édition marseillaise est la déclinaison

d’un événement qui se déroule depuis 6 ans en Bourgogne, à l’initiative des Lions de Mâcon.

ACTIONS DES CLUBS

29

ACTIONS DES CLUBS Soutien aucentre anticancereux

de Marseille

L’Institut Paoli-Calmettes / Unicancer MarseilleÉtablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), l’IPC est un centre de référence en cancérologie de la région PA-CA-Corse qui œuvre dans trois domaines : les soins, l’ensei-gnement-formation et la recherche. L’IPC, c’est 1 580 sala-riés dont 197 médecins, 19 équipes de recherche (INSERM, CNRS, IPC, Aix Marseille Université). Pour la radiothérapie, l’IPC est doté de 4 accélérateurs linéaires d’électrons à haute énergie (à Marseille : 2 Synergy et 1 Versa HD ; à Gap : 1 Sy-nergy). Depuis septembre 2013, le Centre Hospitalier Inter-communal des Alpes du Sud (CHICAS) de Gap est la seule antenne décentralisée du département de radiothérapie de l’IPC ; il assure le traitement de cancéreux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Plus de 10 ans de relations entre et le District 103 SEet l’IPCDès 2006, à l’initiative du Lions club marseillais Lacydon, le District 103 Sud-Est a choisi, à plusieurs reprises, de venir en aide à l’IPC par le biais d’œuvres du District. Ainsi, de 2007 à 2011, dans le cadre de l’opération U2T (Unité de Transplan-tation et de Thérapie cellulaire), les clubs Lions ont versé 97 000 euros (pour un montant total du projet de 4 900 000 €).

IPC4 a été élue œuvre du District pour l’année 2016-2017. L’opération IPC4 est la création d’un bâtiment, unique en France, dédié au traitement des cancers hématologiques. Les fonds récoltés par les clubs Lions ont été, pour 2016 et 2017, de 39 290 €. Pour 2018, fin juin, la somme collectée est de 8 800 €.

Une innovation médicale dans le domaine de la radiothérapie “externe” : le MRIdian Linac®Cette machine - de la société américaine ViewRay - est un accélérateur linéaire de particules qui représente une avan-cée technologique majeure puisqu’il est couplé à l’acquisi-tion d’images anatomiques non pas par scanner mais par IRM (MRI ou Magnetic Resonance Imaging)… IRM, d’où l’extrême précision des images obtenues ! Le MRIdian Linac® va permettre de “voir la tumeur en direct” - ce qui est es-sentiel lorsque la tumeur est dite “mobile” -, de calculer et d’appliquer la dose de rayonnements afin de préserver au maximum les tissus et organes adjacents… Une radiothéra-pie “adaptative” , ce qui est révolutionnaire !

L’arrivée d’une telle machine - qui va nécessiter une forma-tion d’un an aux États-Unis pour l’équipe amenée à l’utiliser

- laisse espérer des progrès majeurs dans le traitement des cancers du poumon, de la prostate, du pancréas ou encore du cerveau.

Jean GRENIERPrésident LC Gap

Lors du Congrès de Printemps du District 103 Sud-Est qui s’est tenu à Marseille en avril dernier, a été annoncée

l’existence d’un instrument médical innovant de radiothérapie, de haute technologie, le MRIdian Linac®.

Cet appareil, dont très peu d’exemplaires sont présents en Europe, va prochainement être mis en service

à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) de Marseille. Le District 103 Sud-Est va, une nouvelle fois, apporter

une contribution financière à l’IPC pour la lutte contre le cancer.

31

La Force L la force des Lions

Le saviez-vous, depuis plus de 30 ans, les Lions, tiennent les centres de Promesses 3637 pour récolter des fonds.

Et nous avons tous eu raison d’y croire car, que de décou-vertes, d’avancées scientifiques, sociales ont vu le jour ! Nous pouvons être fiers d’avoir apporté une pierre à cet édifice géant ! Mais le combat continue, les modes de col-lecte évoluent ! Alors comme ces malades, ces chercheurs, OSONS, RELEVONS un nouveau défi, devenons une véri-

table la Force des LIONS : la Force L en développant les manifestations Téléthon sur le terrain

Devenons des PARTENAIRES ACTEURS ET ENGAGES, soyons une vraie FORCE L ! Afin de mieux vous accompagner pour la mise en place et le développement des manifestations Téléthon, Jean-Pierre KOCH (Lions Club Marseille RÉSONANCE - 06 30 74 55 99 ou [email protected]), délégué de district AFM Téléthon, est là pour vous conseiller et vous accompagner. Invitez-le à votre première réunion de Zone et ou de Club !

Nous savons que vous aurez à cœur de réussir ce nouveau défi lors du 32e Téléthon qui aura lieu les 7 et 8 décembre prochains. De plus, l’AFM-Téléthon souffle cette année ses 60 bougies, alors, soyons à ses côtés, cela sera un peu notre cadeau d’anniversaire ! Chers Amis, je sais que je peux compter sur vous et je vous remercie pour votre fidélité et votre engagement.

“Yes we can” !!Brigitte ADELL

LC Paradou les AlpillesDéléguée Nationale Téléthon Force L

ACTIONS DES CLUBS

Souvenez-vous, un soir de décembre 1987, les Lions se sont associés à cette

grande manifestation de solidarité qu’est le Téléthon créée par

l’AFM-Téléthon, Association Française contre les Myopathies, pour faire

avancer la Recherche Médicale, parce qu’il fallait se battre !

32

Congrès d’automne 2018 Apt en Luberon

La douceur d’une belle arrière-saison provençale attend les Lions du 103 Sud Est à Apt en Luberon, le 20 octobre, pour leur

traditionnel congrès d’automne.

C’est un club dynamique et particulièrement aguerri par l’or-ganisation de deux précédents congrès, en 1998 et en 2013, qui a été chargé de l’accueil des Lions : « C’est avec satisfac-tion, et aussi un peu d’angoisse, que les membres du Club ont accepté à l’unanimité ce nouveau challenge. Nous sommes partis du principe qu’après avoir organisé deux congrès, nous serions capables de tout mettre en œuvre pour un troisième, mais cette fois en automne ! » commente Marc Montpellier, Commissaire général, avant d’ajouter : « il y a quand même une petite nouveauté car la veille, le Gouverneur réunira son Cabinet et accueillera les invités à la soirée de l’Amitié, ce qui n’était pas le cas les premières fois… ».

Un site unique pour les 19 et 20 octobreLe “Castel Luberon”, ancien Cercle Militaire de l’Armée de l’Air (le plus grand de France), transformé en hôtel 3 étoiles abritera en un seul et même lieu toutes les manifestations : cabinet du Gouverneur, soirée de l’Amitié, assemblée géné-rale, stand des associations, etc.

Situé au cœur du parc naturel régional du Luberon, le “Castel Luberon” est implanté dans un vaste domaine de 3 hectares entre monts du Vaucluse et montagne du Luberon. L’hôtel vous proposera ses 97 chambres au style provençal et met-tra à votre disposition de multiples équipements. Entre vil-lages perchés, carrières d’ocres et dégustation de produits régionaux et de fruits confits, vous pourrez prolonger votre congrès afin de profiter de quatre espaces de restauration, d’une piscine, de 4 cours de tennis, d’un minigolf, de la salle de squash et d’un terrain de pétanque…

33

ASSEMBLÉ GÉNÉRALE

Congrès d’automne 2018 Apt en LuberonApt en Luberon, les couleurs de la ProvenceRéputée pour la qualité des produits de son terroir, Apt a eu l’honneur d’être classée

“site remarquable du goût”. C’est la capitale mondiale du fruit confit… et c’est aussi un pays où l’on mange bien ! Les connaisseurs et autres gourmets ne s’y trompent pas et ne manquent jamais de flâner parmi les étals du fameux marché du samedi matin, place des Martyrs de la Résistance, l’un des 100 plus beaux marchés de France !

Vous serez séduits par le charme qui se dégage des ruelles de la vieille ville, par le bruis-sement de l’eau des fontaines anciennes, par les hôtels particuliers et les petites pla-cettes à la fraîcheur ombragée…

Sans jamais oublier, qu’en toile de fond vous aurez sous les yeux les paysages des collines du Luberon, teintées d’ocres et parfumées de lavande… avec les cigales qui chantent et vous rappellent qu’il fait chaud. Aucun doute, vous êtes bien en Provence !

Marc MONTPELLIER (LC Apt en Luberon)

Commissaire général du Congrès Automne 2018

Ils nous ont rejoints 1er juillet31 août 2018

In memoriam 1er juillet31 août 2018

L.C du BRIANCONNAIS : LIZE Jean Marie

L.C ISTRES : PIOMBO VéroniqueSIERRE Jérémy

L.C MARSEILLE MAGUELONE : CEPKO Aurélie

ASTORG Dominique (Digne les Bains)BARTHELEMY Jean (Marseille Massilia)BIGLIARDI Jean Claude (Marseille St Jean)MARTIN Alain (Alès Doyen)MEZGER Jean Luc (Cassis les Calanques)MONTIES Jean Bernard (Marseille Résonance)PARACHINI Jean (St Martin de Crau)PILLEMENT Patrice (Plan de Cuques Étoile)RANCAN Alain (Nîmes Maison Carrée)SOLA Daniel (Uzès 1er Duché de France)

35

QUOI DE NEUF DANS LE DISTRICT ?

De nouvelles missions pour... Rien n’oblige à devenir Lions,

mais devenir Lions oblige !

Le rayonnement de notre mouvement et de nos clubs repose, certes, sur le Gouverneur mais également sur l’en-gagement de tous.

En devenant Lions, nous nous sommes tous engagés à accepter toutes les responsabilités et missions qui nous seraient confiées par le club, le district, le Multi District ou par le conseil d’administration international !

Chaque année, nous votons pour renouveler nos officiels de club et notre Gouverneur.

Un responsable de l’exécutif qui s’appuiera sur un bureau, sur un conseil d’administration et sur un cabinet mobili-sant de multiples volontaires, hommes et femmes, qui vont œuvrer à tous les niveaux pour assurer la bonne marche du district.

D’autres enfin relèvent le défi de missions nationales ou internationales. Ainsi, l’année 2018 – 2 019 n’échappe pas à la règle avec six Lions du district 103 Sud Est.

• William Galligani (Nîmes Alphonse Daudet), Directeur International de 2e année

• Philippe Soustelle (Alès Doyen), Ambassadeur UNESCO

• Stéphane Miquel (Plan de Cuques Étoile), Coordinateur national YEC

• Brigitte Adell-Boix (Paradou les Alpilles), Déléguée nationale Force L auprès de AFM-TELETHON

• Marc Gelsi (Marseille Massilia), Président de la commission nationale “Éthique”

• Eric Jarjanette (Pays des Dentelles de Montmirail), Photographe officiel du DM 103 France

Road Trip made in USA

Chicago 2017, kilomètre 0 de la Route 66Cette route mythique, mère de toutes les routes du continent nord américain (The Mother Road) dénommée officiellement “US ROUTE 66” en 1926 permettait à l’époque de relier Chicago (Illinois) à Santa Monica en Cali-fornie soit 3 939 km à travers huit états, Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, New Mexi-co, Arizona et Californie.

Une artère transversale qui a permis à des mil-liers d’Américains du Mid-West de fuir lors de la grande dépression et de la sécheresse des Dirty Thirties, les sales années trente qui ont ravagé le « Dust Bowl ou bassin de poussière », une région à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas.

Bien plus tard, après la 2e guerre mondiale, des centaines de milliers d’hommes avec femmes, enfants et bagages l’emprunteront, qui pour partir en vacances qui pour s’installer en Ca-lifornie !

La parcourir dans son intégralité et en famille, ce qui exclut de jouer les Peter Fonda et autre Denis Hopper au guidon d’une Harley David-son comme tout bon biker, était un vieux rêve pour moi…

5 juillet 2017, jour JUne fois la 100e Convention Internationale terminée, le rêve pouvait s’accomplir en quit-tant Chicago à bord de notre grand monos-pace 7 places au coffre immense pour 4 voya-geurs, la certitude de voyager dans de bonnes conditions.

Accompagnés par une famille d’amis à bord d’un véhicule identique, cette traversée trans-continentale s’annonçait sous les meilleurs augures !

Avant d’aller plus loin, je voudrais préciser pour tous ceux qui ne sont jamais allés aux USA qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans une telle odyssée, notamment dans l’Ouest Américain, surtout si ce doit être le seul grand voyage de votre vie.En effet, il règne dans ce pays une impression d’immensité et de liberté extraordinaire. Les dé-placements sont aussi faciles que les échanges avec la population, même en pratiquant mal l’anglais.En outre, une fois payés le billet d’avion et la location de voiture, le coût de la vie reste rai-sonnable.Il est très facilement possible en dehors des grandes villes de dormir à 4, petit-déjeuner compris, pour moins de 100 €, de manger à des prix très raisonnables sans pour autant se contenter quotidiennement des Hamburgers ou Hot Dog traditionnels. Essayez donc les res-taurants mexicains, chinois et vous m’en direz des nouvelles !

La conduite est aisée. Tenir une moyenne de plus de 100 km à l’heure n’a rien d’exception-nel ni de fatigant, et ce tout en respectant des limitations de vitesse largement moins draco-niennes qu’en France…

Qui plus est, même en louant des véhicules puissants, compte tenu de cette fluidité dans les déplacements, la consommation reste contenue entre 10 et 12 l aux 100 km. Aux USA, il d’usage de parler en miles, (1 mile = 1,6 km) et en galons pour le carburant soit 3,785 l et le prix du litre d’essence est très variable selon les états. La fourchette moyenne se situe entre 0,60 € et 0,80 €/ litre…

36

CARNETS DE VOYAGE

Sur la Route 66, au centre de l’Amérique profonde, il nous est arrivé de faire le plein à 0,45 €/ l, un rêve pour nous Français !

Enfin, avantage non négligeable, on peut traverser tout le pays sans rencontrer le moindre péage…

Pour en revenir à la Route 66, j’avais prévu une quinzaine de jours et réservé des hôtels à partir du 9e jour car des extensions nous entraînaient dans des lieux plus touris-tiques et que je souhaitais revoir. Enfin, il fallait 3 chambres à chaque étape pour héberger notre petit groupe.

Nous avions donc environ 2 500 km à parcourir en 8 jours au gré de l’humeur du jour !

C’est cette sensation de se lever le matin sans savoir où je dormirai le soir qui me plaît. Liberté quand tu nous tiens !

La fin d’un mythe !Par précaution, j’avais acheté des guides et des cartes di-rectement aux USA car, malheureusement, la Route 66 après ses heures de gloire et compte tenu de nombreux embouteillages et de multiples accidents, a été progressi-vement remplacée par l’autoroute 40 qui contourne au-jourd’hui toutes les agglomérations.

La ville de Williams en Arizona est célèbre pour avoir été la dernière localité encore traversée par la Route 66 ori-ginelle avant l’ouverture du dernier tronçon de l’Inters-tate 40, le 13 octobre 1884. La route sera déclassée, les panneaux de signalisation démontés et il ne reste plus que 1 600 kilomètres d’origine de cette route historique.

Dès 1987, l’association d’Arizona de la Route Historique 66 est créée et la Route 66 sera classée en raison de son ancrage patrimonial dans le cœur des Américains.

“THE MAIN STREET OF AMERICA” rappellera toujours les grands mythes Américains, de la conquête de l’Ouest aux guerres indiennes…

À partir de 1995, des panneaux « Historic Route 66 » sont posés dans l’Illinois et sont désormais de plus en plus nombreux à matérialiser la route historique restante.

Néanmoins, vouloir suivre au plus près cette route histo-rique, s’apparente aujourd’hui à un jeu de piste amenant parfois à se retrouver dans des chemins de terre, des im-passes ou encore… sur l’autoroute !

L’idéal est de faire comme moi, de disposer d’un chauf-feur en l’occurrence mon fils Alexandre, d’installer livres et cartes sur les genoux pour jouer au copilote…

Malgré tout, s’il est difficile de s’y retrouver cela reste une expérience enrichissante à la recherche du passé, bien dif-férente des voyages habituels.

Philippe MATHERON.Président de Région

37

39

BIENTÔT À L’AFFICHE

Rémi sans famille

un film tout publicSynopsisRémi, enfant abandonné à la naissance, est re-cueilli par la douce madame Barberin. À 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive pour être ven-du… C’est l’énigmatique Signore Vitalis, un mys-térieux musicien au grand cœur qui le rachètera, le sauvant ainsi de l’orphelinat.

Rémi va dès lors apprendre la vie rude des sal-timbanques et à chanter pour gagner sa pitance.

Avec ses fidèles compagnons d’infortune, Capi le chien et le petit singe Joli Cœur, Rémi entame-ra un long périple à travers les régions de France puis d’Angleterre, une vie d’errance parsemée d’amitié, d’entraide mais aussi de trahisons…Un voyage initiatique qui le mènera jusqu’au se-cret de ses origines !

Sortie en salle le 12 décembre 2018

Production : Jérico, TF1, TF1 Films ProductionDistribution : Mars FilmsDistribution :• Daniel Auteuil• Maleaume Paquin• Virginie Ledoyen• Jonathan Zaccaï• Jacques Perrin• Ludivine Sagnier

Adapté du célèbre roman “Sans famille”

d’Hector Malot paru en 1878, “Rémi sans famille”

est un long-métrage français du réalisateur

Antoine Blossier.

Comme c’est fréquemment le cas lors d’adaptation au cinéma

d’œuvres écrites, le scénario s’écarte

légèrement du roman…