l’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre...

6
Il y a un certain délai d’action entre le moment où vous prenez votre traitement et les perceptions de son effet. Ce délai est fonction de la présentation du médicament (comprimés, gélules, buvables...). Vous pouvez parfois avoir la sensation que votre état moteur s’aggrave au moment de la prise du médicament. En réalité, ce moment est la période charnière où les effets de la dose précédente s’estompent et où ceux de la dose que vous venez de prendre ne sont pas encore apparus. Gardez patience, en général une demi-heure suffit pour retrouver une activité normale. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous proposer des solutions pour limiter ces périodes charnières. L’IMPORTANCE de bien prendre son traitement L’état moteur du patient atteint de maladie de Parkinson est le reflet de l’effet des médicaments. De ce fait, une prise régulière et à la dose adéquate est très importante. L’analyse des doses et des horaires de vos prises et l’évaluation de vos réactions motrices (amélioration ou non lors de la prise) permettent à votre médecin d’ajuster au mieux la prescription et de mieux comprendre vos besoins. Le suivi régulier de vos prises de traitements impose une certaine discipline. Cette discipline n’est pas à la minute près mais suppose des horaires réguliers, calés sur votre rythme de vie. Organiser la prise de votre traitement en fonction de votre style de vie permet une meilleure intégration au quotidien. Ce traitement est aussi une meilleure réponse à vos besoins en fonction de vos activités. Par exemple, être très bien le matin pour aller faire ses courses, avoir une bonne soirée pour participer aux soirées familiales, etc. Pr. Marie VIDAILHET Neurologue Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Pôle des maladies du système nerveux. Fédération de Neurologie

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité

Il y a un certain délai d’action entre le moment où vous prenez votre traitement et les perceptions de son effet. Ce délai est fonction de la présentation du médicament (comprimés, gélules, buvables...).Vous pouvez parfois avoir la sensation que votre état moteur s’aggrave au moment de la prise du médicament. En réalité, ce moment est la période charnière où les effets de la dose précédente s’estompent et où ceux de la dose que vous venez de prendre ne sont pas encore apparus. Gardez patience, en général une demi-heure suffit pour retrouver une activité normale. Parlez-en à votre médecin, il pourra vous proposer des solutions pour limiter ces périodes charnières.

L’importance de bien prendre son traitement

L’état moteur du patient atteint de maladie de Parkinson est le reflet de l’effet des médicaments. De ce fait, une prise régulière et à la dose adéquate est très importante. L’analyse des doses et des horaires de vos prises et l’évaluation de vos réactions motrices (amélioration ou non lors de la prise) permettent à votre médecin d’ajuster au mieux la prescription et de mieux comprendre vos besoins.Le suivi régulier de vos prises de traitements impose une certaine discipline. Cette discipline n’est pas à la minute près mais suppose des horaires réguliers, calés sur votre rythme de vie.Organiser la prise de votre traitement en fonction de votre style de vie permet une meilleure intégration au quotidien. Ce traitement est aussi une meilleure réponse à vos besoins en fonction de vos activités. Par exemple, être très bien le matin pour aller faire ses courses, avoir une bonne soirée pour participer aux

soirées familiales, etc.

Pr. Marie VIDAILHET Neurologue

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Pôle des maladies du

système nerveux. Fédération de

Neurologie

Page 2: L’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité

pour bien prendre son traitementastuces

- Autant que possible, demandez à votre médecin d’adapter les horaires médicamenteux à votre rythme de vie. Ainsi, il ne vous prescrira pas la première dose à 7 h 00 alors que vous vous levez en général à 9 h 00 !

- Adaptez votre rythme de vie à vos horaires médicamenteux. Prévoyez vos sorties et vos éventuelles visites chez le kinésithérapeute aux horaires où l’effet de vos médicaments est maximal.

- Vous pouvez faciliter vos prises médicamenteuses en utilisant un pilulier sonneur, ou des petits pots (chaque pot représentant une prise de médicaments : 8 heures, 12 heures, 16 heures, etc.)

- Vous pouvez également recopier le traitement sous forme de tableau bien lisible et accessible au quotidien (scotché sur le réfrigérateur par exemple).

À propos du traitement

- Lorsque vous consultez un nouveau médecin, n’oubliez pas de lui présenter l’ensemble de votre prescription. En effet certains médicaments sont strictement contre-indiqués car ils rendent le traitement inefficace.

- Pas d’arrêt du traitement impromptu ; l’arrêt, comme la reprise, doit se faire très progressivement.

- Si vous avez oublié de prendre votre traitement, ne prenez pas une double dose pour rattraper.

Page 3: L’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité

Établir un calendrier quotidien, une façon de parler un langage commun

- Il est parfois plus facile de tenir un calendrier (pour la journée ou la semaine) sur lequel vous pouvez noter à la fois la dose et l’horaire de la prise et également, par un code couleur facilement identifiable, votre état moteur : vert « ça va bien », orange « c’est moyen », rouge « ça ne bouge plus ».

- Cet outil est un élément de discussion et de réflexion avec votre médecin et permet d’avoir une vision d’ensemble.

- Ce carnet de surveillance peut être le reflet de l’effet de votre traitement et des moments où vous ressentez une gêne motrice. Il aide le médecin à mieux comprendre vos journées et vos nuits.

- Notez vos prises de médicaments sur ce calendrier. Ce sera le meilleur témoin de votre suivi thérapeutique pour votre médecin.

- Ce schéma peut aider à voir rapidement les bénéfices d’un changement de traitement ou au contraire les périodes de la journée qui doivent encore être peaufinées.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Traitements antiparkinsoniens prescrits :

Traitement A ……… à la dose de … comprimés/jour

Traitement B ……… à la dose de…comprimés/jour

Autres traitements …............................

« ça ne bouge plus »

« c’est moyen »

« ça va bien »

A AX XX X

B B

Page 4: L’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité

N’hésitez pas à manger de tout !

consécutives de médicaments sur une journéeschÉma de deux prises

Les prises par rapport aux repasll est recommandé de prendre le traitement juste avant les repas. Le médicament sera alors mieux absorbé puisqu’il n’y aura pas de compétition avec les aliments. Cependant, si le traitement provoque des nausées ou des brûlures d’estomac, votre médecin peut vous recommander de prendre le traitement pendant le repas.En cas de nausées rebelles, un anti-nauséeux peut être prescrit. Il sera alors pris 20 minutes avant le repas. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité d’absorption du traitement.

traitement et alimentationLa lévodopa entre en compétition lors de son absorption avec les autres acides aminés contenus dans les protéines des aliments, en particulier la viande. Votre médecin peut vous prescrire un régime pauvre en protéines (limitant l’apport de viande, œufs, poisson...). Mais attention à garder une alimentation saine et équilibrée pour ne pas maigrir. De manière générale, on conseille de faire des repas légers et plusieurs collations dans la journée. Vous pouvez bien entendu manger de la viande, à condition de prendre le traitement une demi-heure avant.

Page 5: L’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité

À ne pas oubLier

- La maladie de Parkinson n’empêche pas d’avoir des loisirs et une vie sociale. Si vous souhaitez pratiquer un effort supplémentaire ou veiller tard lors d’une soirée avec des amis, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Il pourra alors vous conseiller une prise supplémentaire, de façon ponctuelle.

- L’activité physique est recommandée, ainsi que la pratique de la kinésithérapie. Ces activités doivent être réalisées au moment de l’effet maximal des traitements. Prenez donc en compte vos horaires de prises médicamenteuses pour organiser vos rendez-vous.

- Si vos nuits sont mauvaises du fait de votre maladie, vous pouvez demander des adaptations thérapeutiques pour la nuit. Votre médecin peut alors vous conseiller de prendre une faible quantité de lévodopa pour retrouver le sommeil. Cette prise doit se faire dès le premier réveil nocturne (souvent vers 2 heures du matin) et non à heure fixe.

Si vous souhaitez de plus amples informations, des associations de patients, telles que France Parkinson, sont à votre disposition.

Association France Parkinson4, avenue du Colonel Bonnet - 75016 PARISTel. : 01 45 20 22 20 [email protected]

- S75

16 -

Sept

embr

e 20

08

Association France Parkinson reconnue d’utilité publique

Page 6: L’importancedes médicaments qui facilitent la motricité digestive en même temps que votre traitement anti-parkinsonien, ceux-ci peuvent renforcer l’efficacité et la rapidité

Comprendre la maladie de Parkinson

Comment bien prendre ses traitements