la beauté responsable - groupe clarins

66
La Beauté Responsable 2015.

Upload: others

Post on 14-Mar-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Beauté Responsable

2015.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 2

Sommaire.

Notre vision de la Beauté Responsable p 3

Présentation du Groupe

Organisation générale p 5

Organisation industrielle p 5

Un département dédié au Développement Responsable p 7

Engagements Responsables du Groupe p 9

Dates-clés de la Beauté Responsable p11

Informations RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) 2015

Concevoir des formules sûres p13

Concevoir des formules respectueuses de l’environnement p14

Contribuer à la protection de la biodiversité p17

Concevoir produits, emballages et plv à faible impact p26

Encourager l’innovation p29

Réduire les GES et optimiser l’utilisation des ressources

naturelles p30

Limiter les productions inutiles et améliorer la chaîne

d’approvisionnement. P36

Sensibiliser aux valeurs du développement responsable p37

Accompagner les collaborateurs p42

S’imposer comme une entreprise citoyenne exemplaire p58

Indicateurs 2015 p63

Table de concordance (Grenelle II – Art.225-105) p64

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 3

« Faire plus, faire

mieux et aimer le

faire »

C’est depuis l’origine

la devise de la maison

et celle qui exprime le

mieux sa vision

réaliste et pragmatique

de la Beauté

Responsable.

Notre vision de la Beauté Responsable.

« Depuis près de 60 ans, chez Clarins, nous croyons à une beauté respectueuse de la planète et des hommes. La Nature est notre source d’inspiration, le Respect notre éthique. Il se retrouve dans la relation privilégiée que nous tissons jour après jour avec nos consommateurs. Le développement responsable est une démarche volontaire et concrète que tous les collaborateurs du Groupe mènent au quotidien. Car ce qui

rassemble les hommes et les femmes du Groupe Clarins, outre la passion de la beauté, c’est l’envie de s’impliquer au-delà de notre métier. C’est la conviction qu’ensemble on peut améliorer la vie des hommes et des générations futures. C’est s’engager pour une beauté responsable. » Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de Surveillance.

« La Beauté Responsable est une attitude fondamentale pour le Groupe. Elle repose sur une confiance indéfectible en l’homme et dans l’avenir. Nous croyons en l’audace d’entreprendre et d’innover, en la coopération entre tous les acteurs internes et externes du succès de notre Groupe dont nos collaborateurs sont les forces vives. Je suis convaincu que la beauté, la confiance en soi, ce qu’on appelle le bien-

être, ont une influence directe sur le corps et la santé. Nos produits, par leur efficacité cosmétique et leur sensorialité, contribuent à ce bien-être. Ceci est important aussi bien pour les hommes et les femmes en bonne santé que pour les malades. Avec la Fondation Arthritis, -Fondation de recherche unique en France dans le domaine de la rhumatologie, nous oeuvrons à redonner de l’espoir aux malades. Cela relève aussi de notre sens de notre Responsabilité Sociale d’Entreprise.» Dr. Olivier Courtin-Clarins, Président du Directoire, Président Fondation Arthritis.

« L’engagement du Groupe Clarins en faveur de la Beauté Responsable correspond à l’implication de ses dirigeants depuis l’origine. Il est profondément enraciné dans la culture du Groupe, héritage qui combine esprit d’entreprise, curiosité, ouverture, respect de la vie sous toutes ses formes. Ce socle de valeurs partagées avec fierté est la force du Groupe, il unit tous les collaborateurs à relever avec passion les défis d’aujourd’hui, sociaux et environnementaux pour ensemble, rendre la vie plus belle, pour tous et pour longtemps. » Jonathan Zhiren, Directeur Général.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 4

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 5

Clarins, un groupe familial, son métier : la Beauté.

Présentation du Groupe.

Organisation générale

Clarins est un groupe familial français créé en 1954. Son métier est la Beauté : Soins du Visage et du Corps, Maquillage, Parfums. Il emploie 8 945 collaborateurs directs dans le monde, dont 1 635 en France.

Le pôle Beauté rassemble les marques Clarins et My Blend ainsi que l’activité Spas. Les marques de parfum, Thierry Mugler et Azzaro Parfums, sont regroupées sous l’entité Clarins Fragrance Group (CFG). Sur certains territoires, le Groupe gère également la distribution d’autres marques.

Leader européen des Soins de Beauté en distribution sélective, le Groupe appuie sa progression dans le reste du monde, et notamment dans les nouveaux pays porteurs de croissance, sur un réseau de 24 filiales de distribution et plus de 100 pays-agents. Les marques sont présentes sur environ 19 000 points de vente, essentiellement en grands magasins, parfumeries, instituts et spas.

La gouvernance est organisée en 2 instances : le Directoire, présidé par M. Olivier Courtin-Clarins avec M. Jonathan Zhiren comme Directeur Général, et le Conseil de Surveillance présidé par M. Christian Courtin-Clarins. Claire et Jenna Courtin-Clarins sont membres du Conseil de Surveillance depuis 2010. Virginie Courtin-Clarins assure depuis 2013 la Direction Marketing et Communication de l’entité mode Mugler et Prisca Courtin-Clarins est Directrice Spas, My Blend et Retail. Elles entrent au Directoire du Groupe en 2015.

Les fonctions centrales sont regroupées dans le nouvel immeuble de Paris, la R&D est localisée à Pontoise, à 30 km de la capitale. C’est à partir de Paris également que les marques propres -Clarins, Thierry Mugler Parfums, Azzaro, My Blend- élaborent leur stratégie de développement produits et communication dont l’exécution est confiée aux Marchés organisés en 3 grandes Régions : Asie-Pacifique, EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et Amériques.

Organisation industrielle

Avant d’être distribués dans le monde entier, les produits de soin et les parfums sont fabriqués en France sur 2 sites de production : les soins sur le site de Pontoise, les parfums et eaux de toilette sur le site de Strasbourg. Le recours à la sous-traitance est pratiqué en cas de dépassement de la capacité ou de contraintes techniques (sachets, certains produits de maquillage, échantillons, …).

Les expéditions vers le monde entier sont centralisées sur le site d’Amiens. La France et quelques pays limitrophes sont gérés en expéditions directes. Trois sites logistiques prennent le relais de l’acheminement des marchandises à l’international : Dubaï vers l’Afrique et le Moyen-Orient, Singapour vers les pays de la zone Asie, Genève vers les clients Travel Retail et les pays agents du Nord. Hormis quelques opérations de reconditionnement, les entrepôts des filiales sont exclusivement dédiés au stockage et aux envois vers les clients locaux. Les services administratifs et commerciaux sont regroupés à Paris 17ème.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 6

Les Laboratoires Clarins à Pontoise

Sous l’entité Laboratoires Clarins, le site industriel de Pontoise -ouvert en 1983- est bâti sur un terrain de 61 000m2 et occupe une surface de 44 000 m². Il abrite 3 activités majeures : la recherche et le développement, le stockage des matières premières et des composants d’emballage, la fabrication et le conditionnement de tous les produits de soin et des dérivés parfumés. Le site de Pontoise abrite aussi les Directions Qualité et HSE.

En 2015, à Pontoise : 3 303 tonnes de matières premières utilisées, 242.7 millions d’unités fabriquées.

Le site de Cosmeurop à Strasbourg

Le site de Cosmeurop à Strasbourg, avec ses cuves de macération entièrement enterrées d’une capacité de 744 000 litres, réalise l’ensemble de la production alcoolique du Groupe ainsi que le stockage des articles de conditionnement et des matières premières nécessaires à cette fabrication. Le site, soumis au régime d’autorisation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) est particulièrement vigilant dans ce domaine.

En 2015, à Strasbourg : 1 138 tonnes de matières premières utilisées, 70.7 millions d’unités fabriquées.

La plateforme Clarins Logistique à Amiens

Depuis sa construction en janvier 2001, le site d’Amiens -également soumis à autorisation des installations ICPE-, assure la distribution de toutes les marques du Groupe vers le monde entier. Il occupe une surface de 12 000 m2. Le magasin de stockage ultra-performant a une capacité de traitement entièrement automatisé de 27 500 palettes. La zone de préparation des commandes gère en flux tendu les expéditions directes vers la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche et maintenant la Hollande.

Cette logistique est complétée à l’international par des plateformes de stockage et d’expéditions régionales, à Singapour pour l’Asie, à Dubaï pour l’Afrique et le Moyen-Orient, en Suisse pour le Travel Retail et l’Europe du Nord.

En 2015, à Amiens : 20 494 tonnes de marchandises expédiées.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 7

De la Beauté prise au

sérieux à la Beauté

Responsable.

Un département dédié au Développement

Responsable

Créée en 2007, la Direction Développement Responsable est directement rattachée à la Présidence du Groupe basée à Paris et relayée, dans les marques et à l’international par un correspondant dans chaque filiale. En France, les relais sont la Direction Hygiène Sécurité Environnement représentée sur les 3 sites industriels et la Direction des Ressources Humaines dont le rôle est majeur pour la sensibilisation et la mobilisation des collaborateurs.

La mission première du département est de mobiliser les collaborateurs pour que le développement du Groupe se fasse en cohérence avec sa vision d’entreprise responsable, selon les principes qui ont fondé le succès de l’entreprise et guident toujours sa démarche dans un contexte de prise de conscience accrue des enjeux environnementaux et sociaux à l’échelle mondiale.

A la nature, nous sommes redevables de notre succès : nous puisons en elle nos ingrédients les plus actifs. En apprenant à mieux connaitre les plantes, nous avons appris la nécessité de les protéger ainsi que leur environnement. Cela fait plus de 30 ans que nous avons compris et intégré l’importance de la biodiversité et de la bonne santé des écosystèmes. Nous en dépendons pour nos ingrédients, pour les matières premières de nos emballages et plus largement pour la qualité de vie de tous. Un air pur, une eau propre sont des biens communs de l’humanité. L’entreprise a un rôle à jouer pour les conserver en bon état pour les générations futures.

A la consommatrice, nous sommes redevables de la confiance qu’elle nous accorde. Outre que Clarins a bâti ses produits sur l’écoute des femmes, d’abord directement en Institut puis via la Carte Cliente dont on retrouve toujours l’esprit dans les nouveaux modes de communication avec les consommatrices (Le Club par exemple), Clarins a toujours voulu respecter ses consommateurs par un discours sincère, par des produits sérieux et efficaces, des conseils au-delà du produit, une priorité donnée au contenu sur le contenant, par une éthique dans les rapports entretenus avec tous nos partenaires, clients ou fournisseurs et bien sûr avec les collaborateurs, atouts numéro un de l’entreprise. Toutes ces parties prenantes sont identifiées et écoutées, directement ou par l’intermédiaire d’organisations représentatives pour répondre à leurs attentes durables.

C’est ce respect de l’homme et de la nature et cette volonté de « remercier » qui a poussé très tôt l’entreprise à s’engager, au-delà du produit, dans des actions de recherche médicale, de protection de la biodiversité ou autres programmes visant le bien-être de la société civile dans son ensemble, avec une priorité pour les femmes et l’éducation des enfants.

M. Jacques Courtin-Clarins, le fondateur de Clarins parlait de la « Beauté prise au sérieux ». Aujourd’hui le Groupe parle de « Beauté Responsable » mais c’est toujours le Respect de l’Homme et de la Nature qui guide la démarche, toujours le même souci de produire sans nuire, ni à l’homme, ni à l’environnement. C’est encore plus vrai aujourd’hui dans un contexte d’urgence de développement durable. Entreprise responsable ouverte sur le monde, Clarins veut faire sa part pour protéger la beauté du monde.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 8

Respect de l’Homme l’Homme

Respect des Consommateurs

Respect de la Nature

Des engagements forts

pour une beauté

responsable.

Respect de la Terre

Respect des Collaborateurs

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 9

Par respect de

l’homme et de la

nature.

Les Engagements Responsables du Groupe

Les Engagements Responsables formalisent la démarche du Groupe. Ils nourrissent l’esprit dans lequel tous les collaborateurs sont appelés à trouver les solutions ingénieuses qui assureront la pérennité de l’entreprise en conciliant performance économique, équité sociale et préservation de l’environnement.

1. Concevoir des formules toujours plus sûres.

Efficacité et sécurité du produit, rigueur des procédures et traçabilité dans le respect des contraintes réglementaires sont les priorités du Groupe Clarins.

2. Concevoir des formules respectueuses de l’environnement.

Une politique ingrédients rigoureuse privilégie, à efficacité et sensorialité égales, les matières premières végétales, les ingrédients issus de l’agriculture biologique, les plantes cultivées localement et, lorsqu’elles viennent de pays à faible indice de développement humain, les plantes approvisionnées selon les principes d’un commerce équitable.

3. Contribuer à la protection de la biodiversité.

Après des partenariats avec Pro-Natura International au Brésil et Alp Action puis Asters en Europe, le Groupe Clarins a soutenu l’Herboretum de Saint-Ay et la Bastide du Parfumeur à Grasse. La marque Clarins a créé le prix ClarinsMen Environnement. Le premier lauréat, Jean-Pierre Nicolas, étudie, sauvegarde et valorise les pharmacopées végétales à travers le monde ; il a été récompensé pour son exceptionnel travail d’ethnobotaniste et sa volonté de sauver des plantes pour sauver des vies. Un soutien pérenne est apporté à des programmes d’aide aux populations qui en ont besoin : formation à la santé et à la nutrition, mise en place de projets durables d’accès à l’eau à Madagascar et au Burkina Faso, programme de reforestation ou de plantations avec Pur Projet en Chine, en Amazonie.

4. Concevoir produits et moyens promotionnels avec le plus faible impact

environnemental possible.

Pour tous les produits, emballages et moyens promotionnels, c’est réduire les poids et volumes, choisir des matériaux recyclés et recyclables, sensibiliser à leur réutilisation, rechercher de nouvelles techniques d’impression, de nouveaux moyens de communication et de mise en scène. Associer le consommateur au soutien de nos engagements solidaires comme FEED par exemple. Une réflexion d’éco-conception est intégrée dans la démarche de toutes les équipes impliquées dans les développements : marketing, achats, merchandising, studios de création…

5. Encourager l’innovation.

Précurseur aussi bien dans le domaine de la beauté que du parfum, le Groupe encourage l’innovation est supporter historique du projet Solar Impulse de Bertrand Piccard : faire voler, de jour comme de nuit, un avion exclusivement propulsé à l'énergie solaire. Bertrand Piccard est le deuxième lauréat du prix ClarinsMen Environnement en 2010.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 10

6. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et optimiser l’utilisation des

ressources naturelles.

Depuis le 1er Bilan Carbone réalisé sur l’exercice 2007 et portant sur tous les sites français, les postes les plus impactants sont suivis par des indicateurs : achats des articles de conditionnement, transport des produits, voyages des collaborateurs, consommations d’énergie. Des mesures ont été prises pour favoriser les énergies renouvelables, les équipements performants pour l’éclairage et le chauffage, diminuer le transport aérien, réduire l’utilisation de l’eau ou améliorer la qualité de l’eau restituée, etc.

7. Limiter les productions inutiles et améliorer la chaîne

d’approvisionnement.

Ajuster les niveaux de stocks et les prévisions de ventes, diminuer les retours et les destructions, trouver des sources d’économie, réinventer les procédures et fonctionnements des flux logistiques : autant d’impératifs économiques et environnementaux au cœur des préoccupations du Groupe.

8. Sensibiliser aux valeurs du Développement Responsable.

Un programme de formation au développement durable est en place et une information dédiée est disponible sur le site intranet pour les collaborateurs. Un film sur les valeurs de la marque Clarins a été réalisé à l’intention des journalistes, une charte éthique a été définie pour les fournisseurs. Des présentations sont faites régulièrement par le département Développement Responsable pour sensibiliser tous les partenaires du Groupe en France comme dans les filiales qui ont chacune désigné un Coordinateur Développement Responsable.

9. Accompagner les collaborateurs, favoriser leur épanouissement au sein

du Groupe.

Le management des ressources humaines est une priorité du Groupe Clarins. Un séminaire d’intégration permet à chaque nouveau collaborateur de découvrir les valeurs du Groupe. Une politique de formation ambitieuse favorise la montée des compétences. La mobilité entre les marques et entre les pays, ainsi que la diversité dans le respect de toutes les différences et sensibilités, sont encouragées. Une communication interne permanente favorise l’écoute de l’autre et la reconnaissance de son travail, contribuant à l’esprit d’équipe et à la motivation.

10. S’imposer comme une entreprise citoyenne exemplaire.

Le Groupe Clarins soutient à la recherche médicale avec la Fondation Arthritis et diverses Associations dont Etincelle ou Belle et bien qui apportent des soins esthétiques à des femmes atteintes d’un cancer. Depuis 18 ans en France et aujourd’hui dans 14 autres pays, le Prix Clarins est décerné à celles qui consacrent leur énergie à améliorer la vie d’enfants en difficulté. Plus de 80 Femmes Dynamisantes ont déjà été récompensées. Une immense chaîne de solidarité a ainsi été créée par Clarins, véritable entreprise citoyenne du monde.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 11

Au-delà de la

performance

commerciale, l’histoire

du Groupe est

jalonnée de

réalisations qui

attestent de sa qualité

d’entreprise citoyenne.

Les dates clés de la Beauté Responsable.

1954. Création de Clarins par M. Jacques Courtin-Clarins.

1964. Lancement des Huiles 100% purs extraits de plantes.

1965. Premier plan de participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise.

1984. Entrée en Bourse. Distribution d’actions aux collaborateurs.

1989. Création de l’Association pour la Recherche sur la Polyarthrite (ARP).

1991. Lancement du Maquillage Anti-Pollution.

1992. Lancement d’Angel de Thierry Mugler, le parfum ressourçable. Partenariat avec Pro-Natura International au Brésil pour la préservation des milieux naturels.

1993. Engagement auprès d’Alp Action pour la préservation de la biodiversité alpine.

1997. 1er Prix Clarins Femme Dynamisante pour soutenir la cause de l’enfance.

1999. Suppression des sacs plastiques.

2004. 1er Prix ClarinsMen Environnement remis à l’ethnobotaniste Jean-Pierre Nicolas pour son association Jardins du Monde.

2006. Création d’ Arthritis Fondation Courtin qui prend la suite de l’ARP.

2007. Création du département Développement Responsable Groupe Clarins. Accord

de commerce équitable à Madagascar pour le katafray et plantation de 10 000 arbres.

2008. 1er Bilan Carbone sur les sites français. Diffusion des engagements responsables. Sortie de Bourse du Groupe : stratégie de long terme et pérennité. Construction de classes et programme d’accès à l’eau à Madagascar.

2009. Plantation de 12 000 arbres au Burkina Faso et formation à leur préservation.

2010. Partenariats biodiversité avec Tchendukua et Deyrolle. Prix ClarinsMen Environnement décerné à Bertrand Piccard pour Solar Impulse. Lancement de l’éco-calculateur environnemental produits.

2011. Recensement des plantes médicinales sur 104 000 hectares de forêt boréale en Mongolie. Création de la Forêt Mugler au Pérou.

2012. Programmes d’accès à l’eau à Madagascar et au Burkina Faso. Début du

partenariat FEED Clarins, aide à la nutrition des enfants dans le monde. Lancement de programmes biodiversité avec Pur Projet en Chine. Le Ministère de l’Ecologie décerne la Légion d’Honneur à M. Christian Courtin-Clarins.

2013. Les Parfums Thierry Mugler lancent une nouvelle Source à 4 têtes. Camille

Lacourt, parrain du programme Sentinelles du Lac mené avec Asters à Annecy. Roland Jourdain reçoit le Prix ClarinsMen Environnement pour sa fondation Explore, soutien à l’innovation par les plantes. Lancement du Plan Bien-être des collaborateurs.

2014. Nouvel immeuble éco-conçu (BREAM, HQE) à Paris. Programmes biodiversité

poursuivis en Europe, Chine, Pérou. Signature d’un accord (MOU) au Yunnan avec les autorités chinoises pour protéger la biodiversité. 60 ans de valeurs et d’expertise avec le livre « 60 ans, 60 Histoires de Plantes »

2015. 75000 nouveaux arbres plantés au Brésil, en Chine et Thailande. 1ère récolte de miel sur le toit de l’immeuble parisien. Certifications ISO 14001 et 50001 pour les 3 sites industriels du Groupe en France. 10 millions de repas offerts depuis le début du partenariat FEED Clarins (source : estimation Feed Projects).

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 12

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 13

Une beauté ‘Made in

France’

Primum non nocere.

Informations RSE 2015.

A travers les initiatives prises en 2015 par les collaborateurs et les entités du Groupe -marques, filiales et sites, découvrons comment le Groupe Clarins illustre ses engagements et les communique à toutes ses parties prenantes pour une Beauté chaque jour plus Responsable.

1.Concevoir des formules toujours plus sûres.

C’est la première priorité pour le Groupe Clarins que d’assurer l’efficacité et la sécurité du produit, la rigueur des procédures de fabrication et la traçabilité dans le respect des contraintes réglementaires. La notion de sécurité concerne les consommateurs, les collaborateurs et tous ceux qui sont exposés au produit tout au long de son cycle de vie : fournisseurs, esthéticiennes, conseillères de beauté.

Le Groupe est attaché à sa production « made in France » pour tous les produits de soin, les parfums et leurs dérivés. Cette localisation géographique assure une traçabilité et un contrôle optimum des conditions de fabrication des produits.

Des équipes R&D d’experts aux compétences multiples et complémentaires (chimistes et phyto-chimistes, botanistes, agronomes, biologistes, toxicologues, pharmaciens) ont pour mission de garantir aux consommateurs la sécurité d’utilisation

des produits dans le respect du Règlement 1223/2009, de la réglementation REACH et CLP (Classification, Labelling & Packaging of chemical substances), en s’assurant de l’homologation et de la sécurité toxicologique des matières premières utilisées ainsi que des produits finis.

Une batterie de tests in vitro et in vivo valide systématiquement la bonne tolérance et l’efficacité de chaque formule mise sur le marché. Les Laboratoires Clarins ont été les premiers de l’industrie cosmétique à recevoir dès 2007 la certification Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), délivrée par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ANSM) pour son laboratoire de biologie cellulaire qui réalise les évaluations in vitro de la sécurité des produits finis. Un dispositif de méthodes complémentaires assure le contrôle complet du produit pendant les phases de production et de conditionnement.

Le service de Cosmétovigilance est intégré à la R&D sur le site de Pontoise. Il fonctionne selon une procédure Groupe afin de suivre toute potentielle réaction consécutive à l’utilisation de nos produits. A fin 2015, toutes les filiales européennes ont été formées et sont opérationnels. Le déploiement monde reste à l’ordre du jour selon une volonté du Groupe de faire bénéficier tous ses consommateurs de ce service.

Une Direction de la Qualité s’assure du respect des Bonnes Pratiques de Fabrication et de la qualité tout au long de la chaîne de production et à garantir au consommateur la sécurité et l’efficacité qu’il attend du produit. L’anticipation des risques et la mise en place de procédures pour les éviter fait partie de sa mission.

Les deux sites de production et le site logistique sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de leur performance environnementale, pilotée sur chaque site par un Responsable Environnement et Sécurité rattaché à la Direction HSE. La sécurité des collaborateurs fait l’objet d’une campagne d’amélioration continue, portée par les managers des sites industriels, tous formés par Dupont de Nemours, expert reconnu de la Sécurité. Pour plus de précisions, voir aussi la rubrique « préserver la santé des collaborateurs » dans le chapitre 9 consacré aux initiatives orchestrées par la Direction des Ressources Humaines.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 14

« Pour Clarins, le monde végétal est une source inépuisable d’inspiration et d’innovation. »

Dr Olivier Courtin-Clarins.

2. Concevoir des formules respectueuses de

l’environnement.

Politique ingrédients

Chez Clarins, c’est en observant la nature que l’on trouve les actifs les plus efficaces pour aider la peau à être plus belle. Le Groupe utilise environ 230 matières premières naturelles d’origine végétale par an. Conscient de beaucoup devoir à la nature, le Groupe a toujours voulu en préserver les ressources. Les plantes utilisées sont choisies avec soin, avec l’aide de l’ethnobotaniste Jean-Pierre Nicolas. Une politique ingrédients rigoureuse privilégie, à efficacité et sensorialité égales, les matières premières d’origine végétale, les ingrédients issus de l’agriculture biologique, les plantes cultivées localement et, lorsqu’elles viennent de loin, les plantes approvisionnées selon les principes du commerce équitable.

Clarins respecte toutes les directives internationales visant à protéger l’environnement. Le Groupe n’utilise pas de plantes qui ont tendance à se raréfier pour ne pas mettre d’ espèces en danger. Le Groupe respecte la Convention de Rio de Janeiro et la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages menacées d’extinction (CITES). Dans l’esprit du Protocole de Nagoya, Les Laboratoires Clarins acceptent de payer le juste prix pour une production durable. Parce que la traçabilité des plantes est un enjeu majeur, la R&D Clarins étudie chaque ingrédient d’origine végétale sous tous les aspects de durabilité de la plante : origine, type de culture, mode de récolte, accord de commerce équitable.

Cette exigence vaut pour la composition des parfums : CFG challenge ses fournisseurs pour un approvisionnement exemplaire sur toute la chaine. Ci-contre pour exemple le Vétiver d’Haiti, certifié Commerce Equitable et Biologique par Ecocert®.

De nombreux ingrédients sont aujourd’hui mis en cause, pour leur impact sur l’environnement ou la santé. En veille permanente sur le sujet, nos équipes aidés par des prestataires externes spécialisés si besoin, évaluent ces risques et, le cas échéant, cherchent des alternatives. Ainsi, la Recherche Clarins a fait évoluer l’utilisation des microbilles plastiques dans son portefeuille de produits, et a trouvé des alternatives pour les remplacer par des matériaux tout aussi efficaces, parfaitement tolérés et plus respectueux de l’environnement. Depuis le 31 décembre 2014, le Groupe Clarins ne fabrique plus de produits rincés contenant des microbilles de plastique.

En 2015, Clarins renforce la filière d’approvisionnement de l’harungana auprès de la communauté de Joffreville, village situé dans le nord de l’île de Madagascar. L’extrait d’harungana bio, ingrédient phare de la ligne Haute Exigence de Clarins, présent dans le Sérum Yeux lancé cette année bénéficie ainsi d’une traçabilité exemplaire.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 15

Respecter la nature,

c’est respecter aussi

les populations.

Commerce équitable

Lorsque c’est possible, le Groupe développe des partenariats associant une aide sociale ou de développement économique à la culture ou à la récolte des plantes qui lui sont nécessaires et allie à l’achat de matières premières –selon une juste rémunération et des prélèvements raisonnés pour ne pas nuire aux écosystèmes- une aide aux populations locales sous la forme de développement des infrastructures collectives et de transmission des savoirs. Le commerce équitable contribue à assurer aux populations locales ‘une existence conforme à la dignité humaine’ (article 23-Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

A Madagascar par exemple, un programme de commerce équitable mis en place sur les achats de plusieurs ingrédients bénéficie depuis 2008 aux habitants de la zone de collecte des Hauts-Plateaux. Depuis le lancement de ce programme, les fonds récoltés grâce aux achats de katafray (soins Multi-Hydratants), d’ambiaty (ligne Multi-Active) et d’antsemby (Teint Ultra Confort) ont déjà permis de mettre à disposition des populations : 1 réseau d’adduction d’eau, 9 salles de classes doubles, 1 centre de santé équipé et fonctionnel, 1 centre d’accueil des patients dans un dispensaire.

Depuis 2015, les achats de Centella Asiatica récoltés sur cette même zone des Hauts Plateaux à Madagascar contribuent au programme de développement durable qui aura financé cette année 2 classes équipées, ainsi que la rénovation d’un petit centre de maternité avec mobilier et panneaux solaires.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 16

Clarins agit auprès de

ses pairs et

fournisseurs sur un

enjeu majeur, le

sourcing des

ingrédients.

Natural Resources Stewardship Circle (NRSC)

Notre entreprise est membre du Natural Resources Stewardship Circle (NRSC). Cette initiative réunit des leaders de l’industrie de la beauté -parfums et cosmétiques- qui se sont engagés –collectivement- à développer et appliquer des pratiques responsables, aussi bien sur le plan économique, humain et environnemental au sein des filières d’approvisionnement des matières premières, de la source au produit fini. En 2015, 7 entreprises ont rejoint le NRSC, portant à 26 le nombre d’entreprises membres.

En 2015, le NRSC a poursuivi ses actions pour soutenir les producteurs de Vétiver en Haïti, tant au niveau environnemental (tests anti-érosion et géoréférencement des champs de Vétiver) qu’au niveau économique et social, avec la création de 6 coopératives impliquant plus de 600 familles, et la mise en œuvre des spécifications et du système de traçabilité recommandés par le NRSC. Ces actions ont, entre autres, permis d’augmenter de plus de 70% le prix payé aux fermiers entre 2012 et 2015 et d’améliorer la qualité et le rendement de l’huile récoltée.

Le NRSC a également apporté son soutien aux producteurs de Liquidambar au Honduras et a contribué à freiner la déforestation aux Comores en aidant les producteurs d’Ylang-Ylang à installer des alambics économes en bois de chauffage.

Parallèlement, les membres du NRSC, convaincus de l’impact d’une action collective, poursuivent leur travail d’analyse et de veille de nouvelles filières afin d’identifier les éventuelles questions posées par leur soutenabilité, les solutions préconisées et les spécifications à retenir pour assurer leur développement durable.

Respect, Transparence et Responsabilité constituent les fondements de l’engagement des membres au sein du Cercle dont Christian Courtin-Clarins est co-président.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 17

« La biodiversité, c’est

la vie. La protéger,

c’est donner du sens à

notre vie. »

Christian Courtin-

Clarins

.

"Dans le Groupe

Clarins, on sent une

envie d'aller toujours

vers quelque chose de

neuf, de mieux, de

moins impactant pour

l'environnement, de

plus soutenable pour

tout le monde. Clarins,

c'est un joli modèle

d'entreprise."

Roland Jourdain.

3. Contribuer à la protection de la biodiversité.

La biodiversité peut être définie comme le tissu du vivant, ou comme les relations entre toutes les espèces dans leur grande variabilité. Source de biens et de services essentiels pour se nourrir, se soigner, respirer un air sain, boire de l’eau pure, fertiliser les sols, polliniser les plantes, etc, la biodiversité, c’est la vie. Elle a une valeur inestimable pour tous. Chez Clarins, on la connait bien, on y puise l’inspiration, on y trouve la matière première non seulement de nos actifs mais aussi de nos emballages.

Pionnier, Clarins a toujours cherché à offrir le meilleur des plantes dans le respect de la nature et de la biodiversité. Cette préoccupation est prise en compte en premier lieu dans la démarche de création des produits tout au long de leur développement, de la sélection des ingrédients au choix des emballages.

Depuis les années 1980, le groupe participe également et sans discontinuer à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation du grand public par plusieurs moyens : soutien d’associations engagées dans la protection de la biodiversité, mise en place de partenariats pérennes, création du Prix ClarinsMen Environnement en 2004. Et parce que les solutions sont locales, il n’hésite pas à soutenir des programmes dans toutes les grandes régions où il opère : Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe.

En 2015, les équipes concernées à la Recherche Clarins participent à une formation sur le Protocole de Nagoya et se préparent à répondre aux futurs décrets d’application destinés à mieux protéger la biodiversité et les populations.

Le Prix ClarinsMen Environnement

Créé en 2004, le Prix ClarinsMen Environnement récompense et encourage des hommes qui oeuvrent pour le développement durable dans la pleine acceptation du mot, pour le bien de l’humanité.

Le premier lauréat est Jean-Pierre Nicolas, Docteur en anthropologie et ethnobotaniste, fondateur et président de l’association Jardins du Monde qui reconstitue les

pharmacopées traditionnelles et forme les populations sans accès aux médicaments conventionnels -trop chers- à un meilleur usage des plantes ainsi qu’à leur culture. Jardins du Monde intervient à la demande des groupements de villageois ou des institutions locales. Le soutien ininterrompu de Clarins depuis 2004 a permis à de nombreux projets d’aboutir et de perdurer, particulièrement à Madagascar, au Burkina Faso et au Guatemala.

Le second lauréat en 2010 est Bertrand Piccard pour son projet Solar Impulse, l’avion propulsé uniquement à l’énergie solaire. Ce soutien symbolise la foi de Clarins en l’homme pour innover et trouver les solutions ingénieuses qui assureront notre vie sur terre dans de bonnes conditions.

Roland Jourdain est le 3ème lauréat, récompensé en 2013 en partenariat avec l’Express Styles. Navigateur émérite, Roland Jourdain est ici encouragé dans sa démarche innovante, qui allie l’amour de la nature et l’innovation technologique. Roland Jourdain travaille à imaginer pour demain les matériaux issus des plantes et de technologies propres qui remplaceront les plastiques issus du pétrole qui dégradent les écosystèmes.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 18

En Europe.

« C’est en partie grâce

au soutien de Clarins

depuis plus de 10 ans

que nous avons pu

maintenir nos actions

en faveur du retour du

gypaète »

Christian Schwoehrer,

directeur de Asters.

Des partenariats pérennes dans le monde

Alp Action

Entre 1993 et 2004, avec l’association Alp Action créée par le Prince Sadruddin Aga Khan, Clarins contribue à la préservation de la richesse du patrimoine naturel des régions alpines. Pour Clarins, c’est une manifestation évidente de sa sensibilité environnementale, peu après le lancement pionnier du Maquillage Anti-Pollution (1991). Ensemble, Clarins et Alp Action mettent en œuvre 5 programmes pour protéger l’équilibre de la chaîne écologique au cœur de l’Europe : sauvegarde des papillons d’Antagnes en Suisse (1993), des espèces d’orchidées à Judenberg en Bavière (1996), restauration des prairies humides dans les Marais de la Cluse d’Annecy (1999), préservation de plantes très rares dans les Alpes Italiennes (2001), réintroduction du Gypaète barbu dans le Massif du Bargy en Haute-Savoie (2002).

Lac d’Annecy, Alpes, France.

Asters

L’action commencée avec Alp Action se poursuit avec l’association Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie en France. Clarins participe de façon soutenue et pérenne depuis 2004 aux trois missions principales d’Asters sur la région d’Annecy : préservation écologique de la flore et des espaces protégés du lac d’Annecy, réintroduction et conservation du Gypaète Barbu, sensibilisation scolaire et du grand public. Ce dernier volet vise à impliquer les jeunes citoyens à partir d’expériences de terrain et de proximité, une démarche en phase avec celle d’une entreprise partie prenante dans la vie de la cité.

2015. Le Groupe Clarins participe à la publication d’un ouvrage de sensibilisation des jeunes publics, « L’incroyable histoire de Gypa » Il est également offert à tous les collaborateurs des sites France pour leur propre famille.

Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus), un des plus gros oiseaux d’Europe avait disparu des Alpes depuis le début du XXème siècle. Environ 200 jeunes oiseaux ont pu être réintroduits mais l’équilibre reste fragile. Le projet continue.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 19

En Afrique.

Jardins du monde au Burkina Faso

Grâce en partie au soutien continu de Clarins, Jardins du monde, -association dont la mission est d’améliorer la santé des populations par un meilleur usage des plantes médicinales, mène au Burkina Faso depuis 2004 un ambitieux programme de prévention, de soins et de lutte contre la malnutrition, doublé d’un objectif de préservation de la biodiversité et d’aide au développement. Environ 12 000 personnes en bénéficient de manière directe.

L’efficacité et la portée de son action sont reconnues par les autorités locales et se renforcent chaque année avec de nouvelles réalisations concrètes : aménagement et entretien de jardins communautaires ou pédagogiques, sensibilisations théatrales, expositions itinérantes, causeries éducatives sur le thème de la nutrition, production de plantes sèches et aide à leur commercialisation, amélioration de l’accès à l’eau, formation aux techniques de l’agriculture biologique, etc.

En 2015, le jardin pédagogique de Kassou s’agrandit d’un centre de formation « en dur ». Construit dans le respect de l’architecture locale, le bâtiment avec sa voûte nubienne abrite une salle de formation lumineuse dont les étudiants pourront bénéficier toute l’année. La collection d’espèces de plantes présentées et expliquées dans le jardin passe de 140 à 150. De plus en plus attractif, la renommée du jardin de Kassou attire un nombre croissant de visiteurs, lycéens de Koudougou, étudiants infirmiers, membres d’ONG ou d’institutions. 10 formations s’y sont tenues cette année.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 20

Les mères de famille sont formées par Jardins du Monde à la prévention des maladies les plus courantes et à leurs soins par les plantes. Cette année, 50 séances de formation santé sous forme de « causeries » sur le thème de la nutrition ont été dispensées dans les villages de Poun et Boutoko. En cas de malnutrition détectée, l’enfant est envoyé pour recevoir les soins appropriés dans les centres de santé locaux où Jardins du Monde a aussi livré du matériel de premier soin pour améliorer l’accueil des patients.

En 2015, grâce aux travaux d’accès à l’eau poursuivis depuis 3 ans, ail, oignons, choux, aubergines et riz ont pris la direction du marché en plus grande quantité. Cette année, l’effort a porté sur la consolidation du « bouli » (petit barrage) de Mougueya et l’extension du réseau de cordons pierreux (+ 6000 mètres cette année) qui aide à retenir l’eau et favorise l’accroissement de l’activité de maraîchage .

Le soutien continu du Groupe permet d’assurer la pérennité des 6 jardins communautaires, des 5 locaux de séchage et de conditionnement des plantes médicinales, ainsi que la protection de 32 hectares répartis en 4 aires pour la conservation des plantes médicinales. Les femmes sont les premières bénéficiaires des formations à la valorisation des plantes médicinales : production, séchage, conditionnement.

Toutes ces réalisations sont complémentaires et contribuent à leur mesure à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir réduire de moitié, entre d’ici 2030, la proportion de la population vivant en situation d’extrême pauvreté.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 21

Jardins du Monde à Madagascar

A l’instar de ce qui est fait au Burkina Faso, le soutien pérenne apporté par le Groupe Clarins à l’antenne malgache de Jardins du Monde, bien implantée dans le nord de l’île, permet d’y poursuivre les activités de formation sur l’utilisation des plantes médicinales, la création de jardins pédagogiques et la diffusion du manuel « Santé de la famille et plantes médicinales au nord de Madagascar », disponible en français et en malgache et distribué, en particulier auprès des agents de santé. On estime à 17 000 personnes le nombre des bénéficiaires directs de l’action Jardins du Monde dans la région Diana.

En 2015, l’action pédagogique se déploie avec 40 formations à l’usage des plantes médicinales, trois journées de formation auprès des agents de santé de Diego, 10 sensibilisations théatrales rassemblant environ 200 personnes par représentation.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 22

Cette année, l’accent est mis sur le développement d’activités de production et de commercialisation de plantes médicinales. Vingt sessions de formation sont dispensées sur les techniques d’agriculture biologique, de la plantation au conditionnement, en passant par la cueillette et le séchage. Deux nouveaux locaux de séchage sont construits. Trois sites de production représentant une surface de 47 000 m2 sont certifiés biologiques selon les critères Ecocert.

En 2015, Jardins du Monde-Madagascar est lauréat du Prix La France s’engage au Sud, reçu à cette occasion à l’Elysée par le Président de la République puis à Tananarive par Madame l’Ambassadeur de France à Madagascar. Ce Prix consacre l’utilité sociale, le caractère innovant et reproductible des modèles d’activités développés par l’association.

Une belle récompense pour l’association soutenue par Clarins sans interruption depuis 2004.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 23

En Amérique du

Sud.

Pur Projet au Pérou

A l’occasion du lancement de son féminin éco-conçu Womanity en 2011, Thierry Mugler Parfums étoffent leur démarche de luxe responsable et soutiennent depuis lors un programme de biodiversité au Pérou.

Il s’agit d’un triple programme mené en partenariat avec Pur Projet :

1) aménagement d’un jardin botanique à Santa Rosa pour valoriser les plantes médicinales, florales et aromatiques locales et préserver les savoir-faire traditionnels,

2) plantation d’arbres natifs en complément de la culture de cacao selon les principes de l’agroforesterie,

3) préservation de 530 hectares de forêt.

En 2015, la « Forêt Mugler » abrite maintenant 10 566 arbres.

Pur Projet au Brésil

Le soutien de Clarins au projet en faveur des Peuples de la Forêt au Brésil est né de la volonté des équipes Marketing de parachever leur démarche éco-conception sur la Palette The Essentials par une action concrète en faveur de la biodiversité qui fasse sens avec l’activité de la marque : planter des arbres à usage médicinal et cosmétique pour aider une communauté à faire revivre sa culture. La Marque diffuse sur son site une vidéo montrant l’utilisation traditionnelle de l’urucum en maquillage chez les Ashaninkas.

En 2015, 7 000 nouveaux arbres sont plantés dans le cadre du projet qui bénéficie à une communauté native de l’état de l’Acre au Brésil (Sud Ouest de l’Amazonie), les indiens Ashaninkas. Ces derniers travaillent à recomposer une forêt jardinée en lieu et place des pâtures qui ont remplacé la forêt, écosystème dont ils dépendent pour vivre selon leurs traditions et qui doit leur fournir nourriture, bois d’œuvre, matériel pour l’artisanat et plantes médicinales. Choisis en partenariat avec les membres de la communauté, les arbres plantés sont essentiellement des essences fruitières.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 24

En Asie.

C Premières cueillettes fruitières dans le Hebei. Au Yunnan, focus sur

la transmission des

savoirs et les plantes

médicinales.

larins,

Pur Projet en Chine

La Chine, connue pour sa pharmacopée traditionnelle est le le pays d’origine de l’extrait de cangzhu utilisé dans le Double Sérum. Le Groupe a choisi d’y investir, commercialement et humainement. C’est ainsi que sont nés deux programmes de soutien aux écosystèmes sociaux et environnementaux, en partenariat avec Pur Projet et avec la participation et la forte implication des villageois eux-mêmes, préoccupés par la dégradation de leur environnement, malmené par la croissance économique accélérée et par des phénomènes intenses de désertification et de pollutions de l’air, de l’eau et des sols.

En 2015, le programme-pilote de lutte contre la désertification et de replantation selon les principes de l’agro-écologie, donne ses premiers fruits. De nouvelles séances de formation à la taille et à l’entretien des fruitiers ont eu lieu. 110 fermiers de Qinglong, village situé dans la province du Hebei, sont les bénéficiaires directs du projet démarré en 2012. Ce programme aura déjà permis

au cumul de planter 15000 arbres qui participent à la régénération d’un écosystème dégradé et à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Dans d’autres communes rurales (Liming, Meile, Liguang) situées dans la province du Yunnan, une des plus riches de Chine en terme de biodiversité végétale, c’est un programme de plantations de plantes médicinales traditionnelles qui est mené, avec une visée de transmission des savoirs et de formation aux techniques d’agro-foresterie, et avec une forte implication des femmes.

En 2015, Clarins Asie renforce le programme biodiversité et plante 15 000 nouveaux arbres, surtout des fruitiers (pêchers, pruniers, noyers, canneliers) et des plantes médicinales. Les fermiers participants sont formés aux techniques de plantation, de transformation et de commercialisation des plantes médicinales, ainsi qu’à la gestion durable de la terre.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 25

Des actions pour la

biodiversité partagées

et amplifiées par nos

filiales.

Un accord de partenariat signé l’an passé en présence de Dr Olivier Courtin-Clarins avec les autorités chinoises, l’association Zigen et l’Institut Botanique de Kunming pour protéger la biodiversité dans le Yunnan témoigne de l’engagement du Groupe dans cette région.

En 2015, cet engagement est reconnu par les autorités : c’est M. Chen Deming, Ministre du Commerce de la République Populaire Chinoise qui remet à Clarins le Prix de l’Entreprise Eco-Pionnière (Best Eco-friendly Pioneer) décerné par la CAEFI (China Association for Foreign Enterprises) et la Tribune de Chine (WTO).

Reforestation en Thaïlande

Le projet Dhamma Rakhsa (« la nature est un remède ») est un projet de reforestation orchestré localement par Pur Projet dans les zones rurales déforestées du nord et de l’est de la Thaïlande. Il vise à préserver et régénérer les forêts et la biodiversité. A l’initiative de la Région Asie, Clarins s’est engagé à aider les femmes des communautés à replanter des essences d’arbres natifs au sein de leurs forêts et de leurs parcelles de riz, café, et bananes. Le travail se fait sur place avec 3 coopératives et touche environ 2500 bénéficiaires.

En 2015, Clarins Asie plante à nouveau 65 000 arbres ce qui porte le total planté en agro-foresterie à 129 000 arbres. Les plantations concernent environ 35 espèces d’arbres natifs, forestiers et fruitiers, elles se font sur des exploitations de petite surface (1 hectare en moyenne) engagées dans l’agriculture biologique ce qui contribue à préserver la biodiversité locale et les ressources en eau, et permet aux fermiers d’améliorer leurs revenus au moyen d’une activité respectueuse des sols, de leur santé, de la vie.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 26

Respecter la Terre,

pour le Groupe

Clarins, c’est ne jamais

concevoir un produit

sans y adjoindre un

objectif de progrès

environnemental ou

social.

4. Concevoir produits et moyens promotionnels avec

le plus faible impact environnemental possible.

Des impacts multiples

Toute création de produit, toute activité a un impact sur l’environnement. Nous prélevons des ressources, nous émettons des rejets vers l’eau, l’air, les sols. Certains impacts sont visibles et gérés sur les sites industriels : consommations d’eau et d’énergie, production et gestion des déchets (Cf chapitre 6). D’autres impacts sont moins visibles et pourtant réels : les premières Analyses de Cycle de Vie (ACV) et Bilan Carbone menés dès 2007-2008 ont vite montré que les sources majeures d’impacts sur lesquelles nous pouvons agir, sont les emballages et les moyens promotionnels.

Le choix des fournisseurs est un point de vigilance majeur pour la maîtrise globale de nos impacts sociaux et environnementaux.

Une démarche d’éco-conception

Les marques du Groupe mettent en œuvre une démarche volontaire de progrès, dite d’éco-conception. Elle consiste à anticiper tous les impacts liés à la conception du produit en vue de les réduire. Une panoplie d’indicateurs sont pris en compte pour évaluer et arbitrer les choix : émissions de CO2, consommations d’eau mais aussi % de matière recyclée, recyclabilité des emballages, nombre de décors, réutilisation, choix de matériaux abondants, nouveaux matériaux moins impactants, etc. Un éco-calculateur environnemental est à la disposition des développeurs afin de guider les choix des emballages pour les nouveaux développements.

En 2015, la part en poids (T) des matériaux d’emballages potentiellement recyclables (on retient ici seulement le verre et le papier-carton) est de 64% pour les produits Clarins, 67% chez Thierry Mugler Parfums, 84% chez Azzaro (vs respectivement 63, 74 et 82%.en 2014), soit une performance moyenne de 68% pour les 3 marques. Sur le périmètre France, le score de recyclabilité effective des emballages du Groupe est de 54% après pondération avec les performances des filières de recyclage sur le marché domestique (source Eco-Emballages).

Des orientations transversales produisent déjà des résultats concrets en terme qualitatif : suppression du pelliculage sur les fourreaux et pancartes, livraison à plat des présentoirs pour moins de volume, papier et carton labellisés FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification Scheme) pour tous les articles de conditionnement (étuis pliants, ondulés, notices, etc) et autres éléments d’édition (cartes, livrets, guides, etc). En 2015, une formation Eco-Vadis à l’évaluation RSE des fournisseurs rassemble tous les acheteurs en préparation à la 1ère campagne prévue sur 2016.

Règles d’or

Ne jamais concevoir un produit sans y adjoindre un objectif de progrès environnemental ou social.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 27

L'engagement des

marques : une

démarche de progrès

continue

Clarins

La marque Clarins arbitre ses développements produits à l'aune des attentes du consommateur et du respect de l'environnement. L’emblématique pot en verre a fait l’objet d’une étude environnementale qui a mis en avant les atouts du verre comparativement à d’autres matériaux et a ouvert la voie à plusieurs pistes de progrès : allègement du poids de verre d’environ 12% (24g par pot) par rapport à l’ancienne gamme, introduction de verre recyclé, etc

En 2015, l’incorporation de matériau recyclé dans les emballages se poursuit progressivement. Tous les flacons des Huiles Visage et Corps, tous les flacons des Fonds de Teint, 85% des pots en verre incorporent 25 % de verre recyclé PCR (recyclé après usage).

Visibles ou invisibles pour les consommateurs car sans conséquence sur l’agrément de l’utilisation des produits, les efforts pour diminuer les consommations de ressources se poursuivent : suppression des calages superflus autour des produits de petite taille, étuis allégés et

communicants en recto-verso, simplification des décors, suppression des lests dans les nouveaux boîtiers Maquillage, systématisation de l’offre carton en remplacement du plastique pour les présentoirs éphémères, etc.

En 2015, plusieurs lancements attestent de cette démarche de progrès continue : la nouvelle gamme Joli Rouge de Clarins bénéficie d’un allègement significatif de sa présentation (environ 5 grammes d’emballage en moins par produit fini), le duo revitalisant ClarinsMen perd 10% de son poids d’emballage grâce à sa nouvelle conception avec moins de composants que l’ancienne génération, le transport des coffrets de Noel avant le conditionnement est repensé ce qui aboutit à un allègement de 34% des poids transportés, le Baume Lèvres Eclat du Jour remplace un composant plastique par un étui carton, etc. La Palette Yeux The Essentials, exemple abouti d’éco-conception rencontre un franc succès auprès des consommatrices qui plébiscitent son mini encombrement.

2015, essai de nouveaux matériaux à

base de fibres végétales pour remplacer

le plastique dans certains panneaux

décoratifs.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 28

La Source est le

concept clé du modèle

de développement

durable proposé par

les Parfums Thierry

Mugler depuis 1992.

Clarins Fragrance Group

Clarins Fragrance Group a toujours cherché à concilier écologie et économie. La Source est le concept clé du modèle de développement durable proposé par Thierry Mugler Parfums dès le lancement d’Angel en 1992.

Son principe repose sur un constat de départ simple. Puisque l’impact négatif d’un parfum sur l’environnement est principalement causé par son conditionnement et puisque les clients viennent acheter du parfum, pourquoi leur vendre un flacon à chaque fois ? Il leur en suffit d’un, qu’ils peuvent venir recharger à volonté !

Appelé ressourçage, ce rituel a conquis le monde entier.

Au fil de son histoire, la marque a poursuivi et consolidé sa démarche. Elle a mené des analyses de cycle de vie sur ses parfums phares, Angel et Alien en vue d’identifier les leviers d’amélioration. Les enseignements qui en ont été tirés ont servi de socle à l'élaboration d'une Charte de Développement Responsable

En permanence, CFG met en place des moyens de communication importants pour faire passer son concept de « Luxe Responsable » et de Source auprès des consommateurs et des conseillères de beauté.

En 2015, les Parfums Loris Azzaro proposent une collection de cadeaux fidélité fabriquée à partir de PET recyclé. Un exemple d’économie circulaire où tout déchet devient matière première.

My Blend by Dr Olivier Courtin

La marque créée en 2007 pour élargir l’offre du Groupe vers le haut de gamme propose des soins de beauté sur mesure conçus dès le départ dans des emballages rechargeables permettant une durabilité optimale des matériaux utilisés. La marque travaille à les optimiser dans l’avenir.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 29

Atout majeur des

Laboratoires Clarins,

l’innovation

permanente.

5. Encourager l’innovation

L’esprit pionnier

En état de veille scientifique et de vigilance technologique constantes, les Laboratoires Clarins sont à l’origine de produits considérés comme des étapes majeures du soin, de la protection solaire et du bien-être : Huiles 100 % purs extraits de plantes, Double Sérum, Eau Dynamisante, etc. Des découvertes scientifiques y voient le jour comme le Complexe Anti-Pollution, présent dans tous les soins de jour Clarins et qui préserve la peau des méfaits de l’environnement depuis 1992. Ces innovations sont régulièrement récompensées par les prix les plus convoités de la profession : Mission Perfection lancé en 2015 reçoit 7 Prix cette même année.

Atout majeur de la Recherche du Groupe : les formules sont sans cesse perfectionnées pour y introduire les dernières découvertes. Double Sérum bénéficie de ce principe. Premier sérum à double phase hydrique et lipidique, conçu en 1985 pour relancer les 5 fonctions vitales (hydration, nutrition, oxygénation, protection, régénération) dont dépend la jeunesse de la peau, sa formule revisitée a reçu plus de 200 grands prix internationaux sur tous les continents. L’activité Parfums du Groupe, rassemblée dans la structure Clarins Fragrance Group doit son succès à un savant dosage alliant audace et créativité sans contrainte à l’expertise et à une relation forte avec ses clientes fidèles. La réussite de Angel de Thierry Mugler, parfum inédit aux notes gourmandes, celle d’Alien, création florale, ambrée et boisée l’illustrent formidablement.

En 2015, l’expertise de la Recherche Clarins se voit reconnue avec quatre publications du Service Evaluation dans des journaux scientifiques et quatre présentations à l’occasion de congrès internationaux. A lui seul, Double Sérum reçoit 23 prix prestigieux, autant de marques de reconnaissance dans le monde entier.

L’exemple Solar Impulse

Précurseur dans son domaine, le Groupe Clarins encourage l’innovation. Dès 2008, il est l’un des premiers partenaires du projet Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg : faire décoller et voler un avion de façon autonome, de jour comme de nuit, exclusivement grâce à l’énergie solaire, sans carburant ni pollution. La démarche Solar Impulse est scientifique, mais aussi philosophique par sa volonté de sensibiliser la société, d’amener chacun à économiser les ressources énergétiques de notre planète, et à mieux respecter l’environnement.

Construire et faire voler un avion zéro carburant, c’est une manière d’attirer l’attention du public sur les changements indispensables qu’il va falloir mener pour assurer notre avenir énergétique et écologique. Soutenir le projet Solar Impulse, c’est montrer que le Groupe croît en l’homme et en sa capacité à trouver les solutions nécessaires à un futur viable pour tous.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 30

« Quand on protège la

nature, on protège le

futur. Et le futur, ce

sont nos enfants. »

Christian Courtin-

Clarins

Tous les collaborateurs sont appelés à agir pour réduire les Gaz à Effet de Serre (GES).

En mars 2015, Christian Courtin-Clarins se rend à Abou Dhabi pour encourager les pilotes au départ de leur Tour du Monde solaire.

6. Réduire les gaz à effet de serre et optimiser

l’utilisation des ressources naturelles.

En France, la politique environnementale est animée par la Direction Hygiène Sécurité et Environnement sur les trois sites industriels. Leur démarche environnementale est couronnée en 2015 par la certification ISO 14001. A l’international, elle est sous la responsabilité des Présidents de filiales qui conduisent des initiatives loacalement adaptées. Depuis 2008, le Groupe mesure son empreinte carbone et en élargit progressivement le périmètre en vue de mettre en place des actions de réduction pertinentes, en France comme à l’international.

Contribuer à la lutte contre les émissions de gaz à effet

de serre

Dès l’exercice 2007, le 1er Bilan Carbone réalisé sur l’ensemble des sites français avait identifié les emballages et la PLV (Publicité sur les lieux de vente : présentoirs par exemple) comme les sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités du Groupe en France. Depuis, le Groupe s’est doté d’un logiciel d’évaluation du bilan carbone global et d’un éco-calculateur produit. Le logiciel est aujourd’hui utilisé annuellement sur le périmètre France. Il est prévu d’en déployer l’usage à l’international. En attendant, des études ciblées et complémentaires sont conduites à la fois dans les régions et dans les métiers (Spa par exemple).

Tous les métiers ont été appelés à agir pour réduire les GES car tous contribuent aux émissions, directement ou indirectement. Les équipes en charge des développements

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 31

disposent comme aide à la décision d’un éco-calculateur leur permettant des simulations de l’empreinte carbone et de l’empreinte eau des produits ou PLV. Pour réduire certains déplacements, des matériels de visio-conférences de plus en plus performants sont mis à disposition. Pour le transport des marchandises, des règles ont été fixées pour contenir au maximum le transport aérien et les services logistiques optimisent au maximum les trajets et remplissage des camions.

Le Groupe produit un Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) conforme aux dispositions réglementaires françaises. Les émissions suivies sur ce périmètre montrent une hausse de 85.8 T éq-CO2 (3,2%)en 2015 vs 2014, année qui avait marqué une diminution de 792 T éq-CO2 sur les émissions 2013. Contrairement au Bilan Carbone global et volontaire qui prend la mesure des émissions générées par nos activités au sens large, le BEGES porte essentiellement sur les émissions liées aux émissions utilisées sur les sites.

BEGES Clarins, activité France, exercice 2015, source : Toovalu

En 2015, l’international n’est pas en reste sur le front carbone. Après l’Asie, après les USA, ce sont 10 filiales européennes qui mesurent l’ empreinte carbone de leurs activités et en tirent des leçons pour agir. Pendant ce temps, les filiales asiatiques poursuivent le déploiement du plan de réduction des GES liées à leurs activités : sensibilisation aux gestes écologiques au quotidien dans les bureaux, calculateur CO2 pour les émissions liées au transport, etc. En complément de ses efforts de réduction, la Région Asie opère des plantations en Chine et en Thaïlande, environ 80 000 arbres plantés cette année, symbole de notre engagement à restaurer les forêts locales et à protéger la biodiversité.

Limiter les consommations d’énergie

A l’échelle globale du Groupe, la consommation monde en énergie est de l’ordre de 35 244 MWh en 2015, comparable aux 36 000 MWh de 2014, et aux 39 500 MWh de 2013. Cette consommation est évaluée sur la base des déclarations de nos filiales et de nos sites industriels qui sont en cours de fiabilisation.

Les sites français représentent la majeure partie de ces flux, 22 875 MWh en 2015 pour 22 901 MWh en 2014 à périmètre égal (càd hors Australie). Les consommations sont stables et ne reflètent pas encore les investissements et efforts de réduction entrepris. En 2015, les trois sites passent avec succès la certification ISO 50 001. A Amiens, une

N° DescriptifCO2

(Tonnes)

CH4

(Tonnes)

N2O

(Tonnes)

Autres

gaz

(Tonnes)

Total

2015

(TCO2e)

Incertitudes

Total

2014

(TCO2e)

1Emissions directes sources fixes de

combustion1938,74 0,18 0,09 0,00 1969,88 98,49 1839,94

2Emissions directes des sources

mobiles à moteur thermique- -

3Emissions directes des procédés

hors énergie- -

4 Emissions directes fugitives - -

5Emissions issues de la biomasse

(sols et forêts)- -

Sous-total 1 938,74 0,18 0,09 0,00 1 969,88 98,49 1 839,94

6Emissions indirectes liées à la

consommation d'électricité781,34 93,76 825,48

7

Emissions indirectes liées à la

consommationde vapeur, chaleur

ou froid

- 0,00

Sous-total 781,34 93,76 825,48

Emissions

indirectes

associées à

l’énergie

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (Beges),

Périmètre réglementaire France : sites industriels Amiens, Paris, Pontoise, Strasbourg.

Catégories

Postes d'émissions Emissions GES (en Tonnes) 2015

Emissions

directes

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 32

meilleure gestion de la chaudière lors des inter-saisons favorise la réduction de la consommation. Strasbourg a concentré ses efforts sur l’éclairage, son 1er poste de consommation énergétique : LED dans l’atelier, automate de gestion dans le dépôt, campagne de sensibilisation générale des salariés aux bonnes pratiques, etc. En 2015, sur les sites industriels de production (Pontoise et Strasbourg) la consommation énergétique moyenne est estimée à 0,22 kWh par unité-vente équivalent (toutes consommations d’énergie ramenées à la quantité des produits-ventes fabriqués dans nos sites, hors sous-traitance).

A Paris, le nouvel immeuble ouvert depuis juillet 2014 est doté des installations les plus performantes en terme d’isolation et d’énergie, de confort climatique, acoustique et de conditions de travail. Des panneaux photovoltaiques et thermiques équipent le toit. Le résultat en est une réduction de l’intensité énergétique de l’immeuble : baisse de 23% de la consommation/m2 entre 2014 et 2015. En 2015, les certifications BREEAM et Haute Qualité Environnementale de l’immeuble parisien sont confirmées pour le volet exploitation. avec les mentions respectives Excellent et Très Bien.

A l’international, états des lieux et plans d’action se multiplient en 2015. La filiale britannique mène un audit énergétique complet. L’Espagne passe également au crible ses consommations et lance un plan d’actions.

Le Groupe favorise le déploiement des énergies renouvelables lorsque c’est possible, ainsi que l’installation d’équipements performants et l’amélioration des méthodes et procédés qui réduisent nos émissions de GES : interrupteurs dégroupés, programmation d’horloges pour l’extinction des lumières, détecteurs de présence, nouveaux serveurs informatiques, température abaissée dans certains procédés de nettoyage, etc. Tous ces gestes ont le mérite de réduire les émissions de CO2 en même temps que les factures énergétiques.

Les sites d’Amiens, Pontoise et Strasbourg font appel à des contrats qui favorisent les énergies renouvelables (contrat Equilibre). En tout, on peut dire que 48% de l’électricité consommée provient d’énergies renouvelables ou qui les favorisent.

Trois filiales, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne, sont depuis plusieurs années équipées de panneaux solaires et produisent une partie de leur électricité. En 2015, c’est la filiale mexicaine qui investit à son tour et installe des panneaux photovoltaiques sur son toit.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 33

Economiser les ressources en eau

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme : notre corps en contient 60%. Elle est aussi essentielle à nos produits puisqu’elle entre en moyenne à hauteur de 50% dans la composition de nos crèmes de soin. Source de vie, l’eau est une ressource rare, fragile et inégalement répartie dans le monde. Moins de 3% de l’eau présente sur la Terre est douce. Le cycle de l’eau assure à cette ressource son caractère renouvelable. Encore faut-il s’attacher à ne pas rejeter d’eaux impures ou polluées dans le milieu naturel. Cela fait partie des préoccupations environnementales prises au sérieux dans le Groupe.

A l’échelle du Groupe, la consommation monde d’eau 2015 s’élève à environ 82 698 m3 dont la majeure partie en France avec 54 136 m3 consommés sur les sites industriels, logistiques et administratifs. Ces quantités sont basées sur les déclarations des filiales et des sites français. Certains contrats de location ne donnant pas accès à des données précises, des estimations ont dû être faites, représentant environ 20% de la consommation estimée. Cet état des lieux imparfait est en voie de fiabilisation.

Sur 2015, la consommation d’eau par produit-vente fabriqué sur les sites de production (Pontoise, Strasbourg) est estimée à 0,6 litre d’eau par unité-vente équivalent, en baisse par rapport à 2014 (0.7 litre/UV).

Sur le nouvel immeuble parisien, les équipements les plus économes en eau ont été choisis et l’eau de pluie est récupérée pour arroser le jardin. Les aires de chargement et déchargement des sites industriels et logistiques sont étanches et conçues de manière à recueillir tout déversement accidentel et ainsi éviter toute pollution des eaux ou des sols.

A l’international, les mêmes consignes de gestion économe s’appliquent sur les sites logistiques. La Suisse dispose de deux réservoirs de 30m3 qui retiennent l’eau de pluie pour alimenter en eau courante deux bâtiments du site. En 2015, la filiale mexicaine se dote également d’équipements économes en eau.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 34

.

Dans le monde entier,

les collaborateurs de

plus en plus impliqués

dans les gestes de tri

Réduire les déchets

L’enjeu des déchets et de leur fin de vie est pris au sérieux par le Groupe. De nombreuses actions sont visibles sur les sites du Groupe en France et à l’international en vue de minimiser nos impacts sur l’épuisement des ressources par une stratégie de prévention des déchets et d’amélioration de la gestion de leur fin de vie. Du fait de la concentration des activités industrielles, les sites français sont les principaux producteurs de déchets dans le Groupe : 3 342 T en 2015. La gestion des déchets n’a pas atteint une maturité suffisante dans toutes les filiales à l’international pour permettre une analyse quantitative fiable globale par mode de traitement et de fin de vie. En terme qualitatif, des actions significatives, de sensibilisation et de réduction, sont menées sur les sites qui génèrent les plus forts impacts : les sites industriels français et les pays dotés de plateformes qui sont amenés à gérer des déchets d’emballages de transport et parfois de petites opérations de conditionnement. Sur les sites industriels français, la Direction HSE porte la stratégie de prévention et d’amélioration de la gestion des déchets, notamment en développant les filières de recyclage. Elle veille notamment à ce que le personnel soit régulièrement sensibilisé et formé au système de tri choisi pour les déchets dits dangereux (solvants, alcool, encres, sauces…), et ceux classés non dangereux (papier, carton, plastique, verre, métal, bois…).

En 2015 à l’international, les filiales se mobilisent aussi sur les 2 plans : sensibilisation et action. La filiale canadienne, membre du programme québecois « Ici On Recyle ! », garde son cap vers Zéro Déchet. Les collaborateurs de la filiale Espagne organisent une journée de nettoyage de la rivière Manzaranes près de Madrid. Clarins-Chine renouvelle ses efforts et organise une formation des collaborateurs à l’environnement avec la participation d’une experte en recyclage.

Minimiser l’impact du transport

1. Transport des marchandises

Sur le périmètre France, le fret représente la 2ème source d’émissions après les emballages Ce poste couvre le transport des emballages des fournisseurs vers nos sites de production, l’acheminement des produits finis de nos sites de production vers le centre logistique et enfin les expéditions à partir d’Amiens vers nos filiales ou clients livrés en direct ou vers les entrepôts Clarins dans le monde.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 35

Les expéditions des produits finis gérées par le site d’Amiens vers le monde entier se répartissent ainsi : 51% par voie routière, 41 % par voie maritime, 6 % en train et 2 % par voie aérienne. La part du fret aérien (2% des tonnages) est très contenue et stable depuis plusieurs années. Les émissions générées par les transports ex Amiens sont estimées à 11 015 T éq-CO2 pour 2015.

A l’échelle internationale, les services impliqués par la gestion des flux de marchandises sont tous sensibilisés à la préoccupation environnementale et attentifs à éviter les déplacements inutiles : regroupement de commandes, expéditions directes du fournisseur vers le destinataire final pour les plv lorsque cela est pertinent. Les transports aériens, relativement faibles en volume, sont très impactants et sont soumis à une procédure d’autorisation restrictive.

2. Déplacement des collaborateurs

Les transports collaborateurs quantifiés ici sont de 2 ordres : les déplacements professionnels effectués en avion par les collaborateurs du Groupe dans le monde à l’occasion de séminaires, visites de marchés ou réunions et les déplacements effectués dans les voitures détenues par les filiales du Groupe. Les transports domicile-travail ne sont pas inclus dans les chiffres consolidés.

Le déplacement des collaborateurs est un poste d’émissions important, le 4ème sur le Bilan Carbone Groupe (périmètre France). Différentes actions de réduction sont menées : incitation des salariés à éviter les déplacements aériens non indispensables et à utiliser les équipements de vidéo-conférences mis à disposition, modification progressive de la flotte automobile, etc.

Sur l’année 2015, les déplacements aériens effectués par les collaborateurs du Groupe dans le monde ont généré les émissions de 8 865 T éq-CO2, (vs 12 300 en 2014) ? Cette baisse est davantage attribuable à une meilleure qualité d’informations qu’à une diminution des distances parcourues. Les émissions de GES liées aux déplacements automobiles représentent 4 075 T éq-CO2 versus 3 359 T éq-CO2 en 2014, une augmentation surtout liée à un mode de calcul plus précis lié à la consommation réelle de carburant et non pas au kilométrage (stable).

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 36

Empreinte au sol

A l’échelle du Groupe, la surface utilisée par les bâtiments administratifs et logistiques totalise environ 200 000 m2 dans le monde dont la moitié sur les sites français. Les nouvelles constructions respectent les styles architecturaux locaux et lorsque l'occasion se présente, font l'objet d’embellissements paysagers. Les activités du Groupe ne créent pas de nuisance sonore là où elles sont exercées.

Pour couronner la démarche environnementale qui a régi la construction du nouvel immeuble, 3 ruches avaient été installées sur le toit : 160 000 abeilles symbolisent l’attachement du Groupe à préserver l’environnement et la biodiversité dont elles sont le fragile témoin. La première récolte de miel a lieu en 2015 (103 kilos).

7. Limiter les productions inutiles et améliorer la

chaîne d’approvisionnement.

Ajuster les niveaux de stocks et les prévisions de ventes, diminuer les retours et les destructions, trouver des sources d’économie, réinventer les procédures et fonctionnements des flux logistiques :autant d’impératifs économiques et environnementaux au cœur des préoccupations du Groupe. La fin de vie des produits est étudiée afin de réduire au maximum les excédents de stocks obsolètes et les gaspillages. Des collaborateurs venus de tous les métiers du Groupe et de toutes les régions collaborent à un vaste et ambitieux projet appelé Scoop qui a pour objectif d’optimiser toutes les opérations de production, de gestion, de distribution. Opérationnel en 2014, il se consolide et se déploie en 2015.

Développer une approche durable de leur métier fait partie de la mission des équipes Achats. Une Charte Fournisseurs pose les principes de Responsabilité Sociale et Environnementale que le Groupe entend partager avec tous ses partenaires. En 2015, la signature de cette charte éthique poursuit son déploiement auprès de toutes les catégories de fournisseurs et un plan d’audit est initié.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 37

L’écoute et le

dialogue, clés du

succès Clarins.

*

La responsabilisation

des collaborateurs aux

valeurs et

engagements de

l’entreprise est le gage

de leur réusssite.

8. Sensibiliser aux valeurs du Développement

Responsable.

Clarins a bâti son succès sur l’écoute et le dialogue. « Ce sont les femmes elles-mêmes qui m’ont conduit à donner de l’importance à la beauté. Moi, je me suis contenté de les écouter et de les suivre », Jacques Courtin-Clarins. L’outil de dialogue évolue avec la taille de l’entreprise et la technique. A l’âge du digital, le Cercle chez Thierry Mugler Parfums, le Club chez Clarins ont remplacé la carte papier qui était glissée dans tous les produits. Mais c’est toujours la même qualité d’écoute qui prévaut.

Le Groupe accorde beaucoup d’importance à la sensibilisation au Développement Responsable, en interne comme en externe et veut reproduire avec ses parties prenantes, voisins, associations, collectivités, institutions, etc la même qualité d’écoute et de dialogue qu’avec ses consommateurs.

Clarins est signataire de la charte de communication responsable UDA (Union des Annonceurs). Elle formalise son engagement à mettre en cohérence ses principes, ses actions et ses discours. La démarche UDA intervient en amont des actions de communication, elle porte sur les processus mis en place dans l'entreprise. Elle concerne l'ensemble des communications de l'entreprise, institutionnelles et commerciales, médias et hors-médias, et couvre l'ensemble de ses responsabilités : sociales et environnementales.

Sensibilisation des collaborateurs

La sensibilisation aux enjeux et valeurs du développement durable s’adresse en premier lieu aux collaborateurs afin que tous se sentent investis de la mise en œuvre des engagements du Groupe et de la dissémination des valeurs. La sensibilisation commence dès le séminaire d'intégration de tous les nouveaux employés. Elle se poursuit par une information dédiée accessible à tous sur le site intranet, par des événements ponctuels et des échanges avec tous les métiers.

Dans chaque filiale, un Coordinateur Développement Responsable et/ou un Comité Développement Responsable relaie bonnes pratiques et initiatives entre le siège et les pays. Les séminaires internes sont aussi l’occasion de rappeler les Engagements du Groupe.

Chaque année, lors de leurs entretiens d’évaluation, les collaborateurs ont l’occasion d’exprimer leurs propres engagements responsables appliqués à leur fonction dans l’entreprise. La variété et la vigueur de leurs initiatives en France comme à l’international, leur soutien volontaire à de nombreuses causes attestent de leur passion à faire vivre les valeurs du Groupe.

En France, les comités d’entreprise de tous les sites mobilisent chaque année les collaborateurs en faveur des associations des Femmes Dynamisantes. Venant en complément du soutien du Groupe, les montants collectés sont répartis entre les associations et contribuent de façon significative à la pérennité de leurs actions.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 38

Le Groupe est

conscient de son rôle

pour promouvoir les

valeurs du

Développement

Durable vers tous ses

partenaires.

En 2015, les filiales continuent à mobiliser et sensibiliser les collaborateurs. En Malaisie, 140 collaborateurs se retrouvent pour planter 61 arbres dans une Réserve de biodiversité (photo ci-dessus).

Sensibilisation des partenaires

Le Groupe a identifié ses parties prenantes, nombreuses : fournisseurs, sous-traitants, chercheurs, scientifiques, publicitaires, distributeurs, journalistes, conseillères de beauté, esthéticiennes, etc, Tous sont acteurs de notre développement, de nos succès et le Groupe s’attache à leur faire partager nos valeurs et nos engagements tout autant qu’à écouter et comprendre leurs attentes.

Fournisseurs

Une nouvelle Charte Fournisseurs est en vigueur depuis novembre 2013.. Signée par les deux parties qu’elle engage, cette Charte a pour objectif de partager notre vision des affaires, notre sens des responsabilités environnementales et sociales, avec tous nos fournisseurs.

Dans cette Charte, le Groupe exprime de manière concrète ce qu’il attend de ses partenaires dans tous les domaines de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise : éthique des affaires (intégrité, équité, honnêteté), respect des droits de l’homme tels que définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme établie par l’ONU, respect de la santé et sécurité des employés, respect de l’environnement et minimisation des impacts des produits et des services par tous moyens pertinents (économie d’énergie, des ressources, réduction de l’empreinte carbone, gestion de l’eau et des déchets, etc).

Conseillères de Beauté

Dans chaque Marque, les équipes dédiées à la Formation Produits s’adressent chaque année à plusieurs milliers de Conseillères de Beauté du monde entier qui deviennent à leur tour les ambassadrices des Marques auprès des consommatrices. La diffusion des valeurs responsables du Groupe est intégrée dans la pratique quotidienne des équipes de Formation, quelque soit le mode de communication employé : séminaire, e-learning, magazines, lettres d’informations, vidéos ou autre support. L’attente est forte et les Conseillères sont fières de vendre des produits qui portent des valeurs.

Distributeurs

Une tribune est offerte aux Engagements Responsables du Groupe dans les communications destinées à nos distributeurs, quelque soit le circuit de distribution ou le pays ainsi que dans les magazines institutionnels des Marques

Dans le monde entier, les entités commerciales du Groupe, filiales et agents eux-mêmes fortement mobilisés, mettent régulièrement en place des initiatives locales pour sensibiliser leurs partenaires et relayer les initiatives du Groupe. Selon les circonstances, cela peut se dérouler sur les points de ventes, lors d’animations thématiques, ou bien lors d’événements avec les enseignes partenaires ou avec les journalistes. Fréquemment

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 39

sollicités par les pays, Messieurs Christian et Olivier Courtin-Clarins sont les ambassadeurs des valeurs du Groupe dans le monde entier et reçoivent un accueil enthousiaste à chacune de leurs interventions.

En 2015, une belle visibilité des engagements est faite sur le stand du Groupe au salon international des Duty Free à Cannes.

Sensibilisation vers le grand public

Porteur d’image de luxe et de beauté, présent dans la presse féminine internationale, le Groupe est conscient du rôle qu’il peut jouer auprès des consommateurs pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable et les inciter à des comportements plus vertueux. Grâce à des produits de plus en plus éco-conçus mais aussi en conseillant de petits gestes quotidiens qui reposent notre planète : des invitations à trier, à recharger son parfum, à choisir les grands formats, les produits sans emballages, à planter, à participer à des achats solidaires, etc.

En 2015, en France, une série de parutions WeDemain, le magazine du monde qui change, mettent à l’honneur les engagements solidaires du Groupe dans la société.

A l’international, la Région Asie poursuit et renforce sa mission de sensibilisation. Clarins-Singapour est officiellement félicité par le Ministère du Développement National pour ses actions de protection de la biodiversité. La Russie lance une série de parutions avec National Geographic Russia qui mettent en avant notre expertise plantes et biodiversité.

En 2015, Monsieur Christian Courtin-Clarins est invité à s’exprimer sur l’engagement de Clarins dans les filières durables lors des Ateliers de la Terre qui se déroulent à Chantilly devant un public international.

Le Groupe Clarins est également à la tribune de l’Université de la Terre. Monsieur Courtin-Clarins participe au débat avec Roland Jourdain (Fondation Explore) et Bertrand Picard (Solare Impulse).

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 40

Des opérations commerciales porteuses de sens

.Sensibilisation des consommateurs

La communication responsable du Groupe se développe particulièrement dans sa version digitale : les valeurs, engagements et réalisations sont accessibles sur les sites des Marques et sur les sites marchands. Les « belles » actions dont s’enorgueillit le Groupe, celles qui sont bâties sur les valeurs, y sont régulièrement mises en avant, expliquées et mises en relation avec nos activités : ingrédients équitables, soutien à la Fondation Arthritis, à Jardins du Monde, etc. La même démarche se déploie dans les pays. Ils se font le relais des initiatives Groupe ou les adaptent selon les besoins locaux.

Des opérations commerciales et solidaires d’une nouvelle génération sont l’occasion de partager la démarche du Groupe avec ses consommatrices dans le monde entier. Bâties sur les valeurs, elles mettent en scène les causes soutenues par le Groupe, en priorité l’aide à l’enfance et la protection de la nature. Les filiales les soutiennent et participent activement à la diffusion des valeurs et engagements du Groupe

Partenariat Clarins FEED

Depuis 2011, sur une initiative de la filiale américaine, Clarins a noué un partenariat avec FEED, entreprise sociale fondée par Lauren Bush-Lauren qui lutte contre la faim dans le monde. Pour chaque trousse achetée à FEED, un certain nombre de repas scolaires sont financés par l’intermédiaire du Programme Mondial Alimentaire.

Quand elle reçoit une trousse FEED, la consommatrice Clarins est ainsi associée non seulement à la nutrition d’enfants défavorisés mais aussi à leur éducation car assurer les repas à l’école, c’est aussi faciliter leur assiduité et leur succès scolaire.

Lors de l’Exposition Universelle MilanExpo 2015, la filiale italienne met en avant la cause de l’Enfance et le partenariat Clarins Feed et organise des événements spéciaux presse et consommateurs. A cette occasion, 40 000 repas sont offerts grâce à des ventes exceptionnelles de trousses Clarins Feed et une compagne de communication porte cette animation riche de sens : Feed your skin, Feed the planet.

A fin 2015, le partenariat Clarins Feed aura financé en cumul 10 millions de repas (estimations Feed Projects).

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 41

« Ensemble nous pouvons faire la différence pour améliorer la vie de tous les enfants atteints de troubles du neuro-développement. »

Dr. Carmant, Hôpital Sainte-Justine.

Mois des Câlins au Canada

Au Canada, l’animation «Mois des Câlins» de Clarins fête son 9ème anniversaire : la consommatrice achète un Embellisseur Lèvres, la moitié du prix d’achat (10$) est reversé à la Fondation du CHU Ste-Justine et profite aux petits malades. L’opération menée conjointement avec son partenaire commercial et distributeur Jean Coutu aura permis de remettre cette année 370 700 dollars canadiens (2.5 millions de dollars canadiens en cumul depuis le début) à la Fondation CHU Sainte Justine. Cette année , les fonds sont remis au CIRENE (Centre Intégré du Réseau en Neuro-développement de l’Enfant) du CHU Sainte Justine, le premier institut à guichet unique d’Amérique du Nord qui permet des diagnostics plus rapides. Cette promotion solidaire est connue et attendue des consommatrices comme des journalistes qui en sont les marraines. La teinte « Rose Câlins » est créée tout spécialement. Cette animation est une illustration aboutie de la coopération entre les métiers : presse, marketing, force commerciale, distributeur, etc. Et l’histoire continue en 2016.

Seeds of Beauty en Asie

Les actions de plantations menées par les filiales d’Asie sont activement relayées par des opérations commerciales tant sur les points de vente qu’en digital. Elles suscitent l’intérêt et l’adhésion des consommatrices.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 42

9. Accompagner les collaborateurs, favoriser leur

épanouissement.

L’ambition Ressources Humaines

UNE VISION

Le groupe Clarins a l’ambition de devenir l’entreprise la plus désirable dans l’ensemble des marchés où elle opère en rendant plus belle et plus saine la vie de chacun de ses presque 9 000 collaborateurs directs. Faire grandir ensemble l’organisation et les collaborateurs, anticiper les besoins de compétences, développer et former les équipes, attirer et retenir les talents d’aujourd’hui et de demain, sont les missions essentielles que le groupe Clarins se donne en matière de gestion des ressources humaines. De même que le groupe Clarins a à cœur d’écouter ses clientes et ses clients pour satisfaire leurs besoins et améliorer la qualité de ses produits et de ses services, le groupe a à cœur d’écouter ses

collaborateurs afin de répondre au mieux à leurs besoins et progresser tous ensemble. Pour ce faire, le groupe Clarins a lancé en janvier 2015 sa première enquête d’engagement, Your Say. Cette enquête internationale permet de mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs et de comprendre leurs besoins et leurs attentes en matière de gestion des ressources humaines au travers de 81 questions regroupées en 14 thèmes et 2 questions ouvertes. En suivant régulièrement l’évolution des résultats, cette enquête devient un outil de management et d’amélioration continue. Elle sera donc réitérée tous les deux ans afin de s’assurer des progrès réalisés et du niveau de satisfaction des collaborateurs. 7 273 personnes ont répondu à la première enquête de 2015, soit 84% des collaborateurs du groupe Clarins, manifestant un niveau d’engagement durable exceptionnel.

95% des collaborateurs sont fiers de travailler pour le Groupe

Clarins. .

14 thèmes clés : Engagement Engagement Durable Orientation client Valeurs Mon poste RSE et Diversité Travail d’équipe Efficacité opérationnelle Supervision Evaluation de la performance Leadership Image Innovation Formation / Développement Rémunération et reconnaissance

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 43

Au travers des résultats, des sujets communs ont émergé dans l’ensemble des pays. Les résultats de cette première enquête Your Say ont mis en avant 4 axes de travail principaux, qui ont donné lieu à 4 initiatives majeures : Your Care sur l’axe Rémunérations et Avantages Sociaux, Your Growth sur l’axe Formation et Développement, Your Light sur l’axe Innovation et enfin Your Lead sur l’axe Leadership & Top Management.

Afin de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs, le groupe Clarins a choisi

d’avoir une approche collaborative afin que ce projet ne soit pas seulement un projet

Ressources Humaines, mais un projet global impliquant les différents niveaux et les

différentes fonctions de l’organisation. Dans cette perspective, 35 employés du groupe

Clarins ont été impliqués dans la discussion et la conception de ces 4 initiatives.

En parallèle, ces initiatives ont donné lieu à deux séminaires RH de deux jours pendant

lesquels les équipes RH des différentes filiales ont pu échanger et réfléchir à la manière

d’accompagner au mieux les équipes.

DES ENGAGEMENTS Pour répondre aux attentes exprimées par les collaborateurs à travers l’enquête Your Say, le groupe Clarins a pris l’engagement de définir, communiquer et mettre en œuvre des politiques claires et cohérentes en matière de rémunération, d’avantages sociaux, de performance, de formation, de développement, de mobilité, de gestion des talents et des carrières. Le groupe Clarins promet grâce ces nouvelles pratiques de veiller à l’équité interne et à la compétitivité externe. De même, le groupe Clarins s’engage à toujours mettre ses valeurs de Respect, Engagement, Coopération, Audace et Passion au cœur de ses actions et de l’évaluation de ses collaborateurs. Enfin, le groupe Clarins veillera à ce que ces règles soient communiquées de manière totalement transparente.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 44

DES POLITIQUES

L’Ambition ressources humaines du groupe Clarins se décline autour de 5 grandes politiques qui s’articulent autour des 2 grandes initiatives suivantes :

Your Care, qui sous-tend la politique de classification ainsi que les politiques de rémunération et d’avantages sociaux.

Your Growth, qui sous-tend les politiques de gestion de la performance, de gestion des talents et des carrières et de la mobilité internationale.

Ces politiques s’accompagnent d’outils et de processus fondamentaux, qui constituent l’architecture de la gestion des ressources humaines. Ces outils et processus sont liés les uns aux autres dans un ensemble cohérent et intégré.

A cet effet, la Direction des Ressources Humaines Groupe a construit une formation très spécifique appelée « Atelier Gestion de la Performance et des Talents ». Cette formation de 2 jours permet aux leaders et aux managers du groupe Clarins de comprendre et de s’approprier les politiques Ressources Humaines.

Six ateliers ont été menés : quatre en français et deux en anglais, quatre à Paris, un à New York et un à Singapour. 116 leaders et managers du groupe Clarins ont ainsi été formés.

Tous les membres du Comité Exécutif du groupe Clarins ont participé à cet atelier y compris le Directeur Général.

Les retours des participants ont été extrêmement positifs et ont conduit la Direction du groupe Clarins à déployer plus largement dans les mois et années à venir, cette formation à l'ensemble des managers de toutes les filiales, des fonctions, des marques et des sites industriels et logistique.

La politique de classification

La classification interne des postes du groupe Clarins a pour objectif de cartographier l’ensemble des postes de l’organisation dans tous les pays et de permettre à chaque collaborateur de connaître son niveau de responsabilité au sein du groupe Elle permet également de donner de la perspective aux collaborateurs et à l’organisation en créant des politiques de ressources humaines cohérentes et interdépendantes les unes des autres grâce à un socle commun, partagé par l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Gestion de Carrière

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 45

La classification vise 3 objectifs majeurs intrinsèquement liés :

1. Structurer et aligner l’ensemble des processus ressources humaines aux ambitions stratégiques du groupe en construisant et en communiquant sur des politiques globales.

2. Veiller à l’équité interne dans la gestion des collaborateurs du groupe. 3. S’assurer de la compétitivité externe par l’analyse d’études de rémunération et la

mise en place de grilles de salaires sur chacun des marchés.

La politique de Rémunération

La politique de rémunération a pour objectif de développer une culture de la performance et de l’excellence tendant à assurer la compétitivité du groupe en termes de rémunération grâce à des benchmarks externes. Elle tend également à assurer plus d’équité interne grâce à l’analyse des pratiques du groupe. Cette politique est communiquée et expliquée à l’ensemble des collaborateurs du groupe. Elle allie performance individuelle et collective. Si les informations individuelles de rémunération sont confidentielles, les processus et les règles qui les régissent doivent quant à eux être connus et appliqués pour assurer la plus grande transparence. Des règles de gouvernance assurent la justesse des décisions et la bonne application de ces règles. Cette politique de rémunération s’appuie sur des règles claires et transparentes.

1. La cohérence globale entre performance et rémunération est assurée dans le respect des valeurs du groupe et de ses engagements. La performance est individuelle et collective : -la performance individuelle via le dossier de gestion de la performance et du développement (PDM). -la performance collective via le bonus de performance groupe pour les populations concernées avec les objectifs de croissance profitable durable, d’engagement durable des collaborateurs et de développement durable.

2. Les décisions salariales sont prises en fonction des marchés de rémunération et des données économiques du pays (notamment inflation, pratiques des marchés en matière d’augmentation au mérite, situation économique de l’entité).

3. La classification des postes détermine le niveau d’éligibilité des programmes de rémunération.

4. En fonction du niveau de responsabilité dans l’organisation, les décisions salariales sont prises au niveau local, régional ou global.

5. Les différentes composantes d’une structure de rémunération ont des objectifs de rétribution spécifiques ; le salaire de base rémunère un poste, un niveau de responsabilité dans l’organisation, des compétences et une expérience. Il est défini au moment de l’embauche. -l’augmentation de salaire récompense la performance individuelle globale de la tenue du poste tout en tenant compte du positionnement marché. Elle est déterminée une fois par an. -le bonus de performance rémunère l’atteinte d’objectifs individuels et/ou

collectifs. 6. les plans d’incitation long-terme rémunèrent la performance et la création de

valeur à long terme d’une entreprise.

Avantages pour les salariés et les managers

Chaque collaborateur connaît son niveau de responsabilité dans l'entreprise

Les règles en matière de promotion sont clarifiées et communiquées

Les règles en matière d'évolution et de parcours de carrière sont définies

Les managers disposent de directives claires

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 46

7. Chaque collaborateur a la connaissance de :

- son niveau de classification, sa structure de rémunération, sa fourchette de rémunération, sa position dans cette fourchette de rémunération, son pourcentage d’augmentation en fonction de sa performance et de son positionnement salarial sur la base d’une « merit matrix ».

- pour les populations concernées par le bonus de performance groupe, le pourcentage de bonus et le détail du calcul pour l’obtenir.

La politique de gestion de la performance

L’évaluation de la performance a pour objectif de développer une culture d’excellence commune au sein du groupe. Ainsi, les critères sur lesquels la performance est évaluée ont été repensés de manière globale et sont appliqués uniformément au sein du groupe.

Chacun doit en effet comprendre son rôle et sa propre contribution au succès des ambitions du groupe. Il est donc essentiel, et ce aussi dans un souci de transparence, que les règles soient claires et communiquées à l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Le niveau de performance des collaborateurs défini en fin d’année est une information clé pour l’ensemble des processus ressources humaines du groupe Clarins. Il alimente en particulier le processus de revue des salaires et de gestion des carrières.

La performance est définie selon 3 critères :

1. Les principales missions permanentes du poste (description de poste),

2. Les 3 objectifs annuels professionnels (spécifiques à l’année),

3. Les attitudes au regard des valeurs du Groupe (Respect, Engagement, Collaboration, Audace, Passion).

La gestion de la performance est pilotée au niveau du groupe Clarins. La performance individuelle au sein du groupe Clarins est définie par la Direction des Ressources Humaines du groupe et s’applique de manière uniforme à l’ensemble des entités et filiales par le biais du dossier de gestion de la performance et du développement (le PDM : « Performance and Development Management »).

L’objectif est triple :

- harmoniser les processus ressources humaines afin de développer une culture d’excellence.

- garantir l’équité et la cohérence dans la gestion de la performance.

- organiser la gestion des carrières de manière plus globale et transverse et ainsi favoriser la mobilité géographique et fonctionnelle.

Chaque collaborateur du groupe doit bénéficier d’un plan de développement. A ce titre, le développement des collaborateurs fait partie intégrante du dossier PDM.

Avantages pour les salariés et les managers

Équité et justice internes

Compétitivité externe

Les avantages seront clarifiés et alignés (si besoin) sur les pratiques du marché

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 47

Au sein du groupe Clarins, des priorités de développement doivent être identifiées en début d’année afin de donner à chacun des collaborateurs les moyens nécessaires de remplir leurs objectifs et de leur donner des perspectives de progrès personnels. Un point d’étape sur ces axes de développement doit également être fait lors du point de mi année.

Les souhaits d’évolution doivent être recensés lors de l’entretien de fin d’année entre le collaborateur et son manager. Le manager est le premier interlocuteur auprès de qui les collaborateurs doivent se tourner pour faire part de leurs souhaits d’évolution et mobilité. Ces informations serviront notamment à alimenter le processus de développement de carrières.

La politique de gestion des talents et des carrières

Soucieux du développement de ses collaborateurs, le groupe Clarins a à cœur de leur donner l’opportunité de progresser et grandir au sein du groupe. Afin de construire une croissance pérenne, le groupe Clarins aborde la gestion des carrières de façon structurée pour préparer l’organisation et les collaborateurs aux évolutions du marché.

Conscient de la valeur de ses équipes, le groupe Clarins souhaite favoriser la mobilité interne (géographique et/ou fonctionnelle) et donc s’appuyer sur les compétences existantes au sein de l’organisation.

Chacun des membres du Comité Exécutif du groupe Clarins (COMEX) s’est personnellement engagé dans la promotion de cette politique.

Afin de répondre à cette ambition, deux objectifs clés ont été définis :

d'ici 2017, 40 % et d’ici 2018, 50 % des postes devront être pourvus en interne (à l'exception de certains recrutements spécifiques ou d'un besoin particulier).

à compter de 2016 puis une fois par an, le développement de tous les managers est discuté dans le cadre de la Revue des Talents. Une étape de calibration permet aux équipes dirigeantes de s’aligner sur les décisions prises. Le but de cette démarche est d'anticiper les évolutions de poste en interne en fonction des besoins de l'entreprise.

Avantages pour les salariés et les managers

Pour le salarié et le manager, un moment consacré à définir clairement les objectifs et les attentes pour l’année

Temps dédié pour donner et recevoir un retour et parler de l'évaluation de la performance

Moment approprié pour progresser et s'améliorer le cas échéant

Moment dédié pour accompagner son collaborateur vers le succès

Pour le salarié, moment propice pour exprimer ses vœux en termes de développement et de mobilité ainsi que ses contraintes spécifiques

Moment privilégié pour parler, avec le manager, de ses besoins de formation, définir les mesures à prendre et le calendrier correspondant

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 48

Afin d'atteindre ces objectifs, le groupe Clarins adopte une politique de gestion des carrières dynamique avec des outils et processus spécifiques :

- la Revue annuelle des Talents - un Comité de Carrière, qui réunit les principaux acteurs des ressources humaines du

groupe, afin de prendre des décisions concrètes au sujet des mouvements en interne. - des parcours de carrières qui présentent aux collaborateurs les attentes du groupe en

termes de développement.

La gestion des carrières consiste à trouver un équilibre entre les aspirations individuelles et les besoins de l'entreprise. Elle permet d’assurer la pérennité des compétences et de préparer l'évolution personnelle de chaque collaborateur.

Le développement de carrière individuel est le résultat d'un dialogue continu entre les managers, les collaborateurs, et les Ressources Humaines. Ce dialogue est axé autour de 4 éléments clés :

- le niveau de performance - les aspirations du collaborateur en termes de développement - le potentiel - l’existence d’un besoin business

Une politique de gestion de carrière globale implique des règles claires et applicables à tous les managers.

Des règles et procédures gouvernent les évolutions de carrière.

Pour tout poste ouvert, le groupe Clarins se donne un mois de délai pour chercher un candidat en interne avant d’ouvrir la recherche à des candidats externes.

Les équipes ressources humaines de chaque pays travaillent en étroite collaboration avec les managers pour identifier les candidats disponibles au sein de leur entité. Afin de favoriser la mobilité interne au service de la performance de l’entreprise, le groupe s’engage à veiller à ce que ces processus soient réactifs et ne ralentissent pas l’efficacité opérationnelle. Le Comité de Nominations valide l’ensemble des mouvements internationaux en interne.

La politique de mobilité internationale

La mobilité internationale est un outil de développement pour l’entreprise, lui permettant d’atteindre ses objectifs de croissance tout en offrant aux salariés, ayant des compétences clés et le potentiel, l’opportunité de se développer à l’international. Elle permet également de promouvoir la culture « Clarins » dans l’ensemble du groupe.

Groupe Clarins

Avantages pour les salariés et les managers

Clarté du processus de gestion des carrières

Importance de l'évaluation annuelle qui alimente l'évaluation des talents

Retour donné aux salariés pour les aider à établir leur plan de carrière

Discussion permanente sur les personnes et les ressources

Organisation des mobilités

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 49

La politique de mobilité internationale a pour ambition de définir un cadre général dont les objectifs sont :

1. Apporter une réponse adéquate aux besoins de développement et à la politique de gestion des carrières, par des pratiques explicites, pertinentes et segmentées conformément aux besoins du groupe.

2. Définir des critères objectifs d’éligibilité à chaque type de mobilité. 3. Maîtriser les risques juridiques, financiers et humains liés aux mobilités

géographiques des collaborateurs.

La politique de mobilité internationale s’inscrit dans la continuité des politiques ressources humaines du groupe et s’appuie notamment sur la politique de gestion de la performance et des talents ainsi sur les politiques de rémunération et d’avantages sociaux.

Elle contribue en ce sens également à s’assurer d’avoir « les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment » pour que le groupe Clarins ait les moyens d’atteindre ses ambitions et d’anticiper les grands changements et les besoins de compétences futures pour garantir la pérennité du groupe.

La politique de mobilité internationale du groupe Clarins exige des règles claires et communes à tous garantissant l’équité interne. Elle est fondée sur des principes généraux, un cadre segmenté et des règles propres à chaque type de mobilité internationale communiquées à l’ensemble des collaborateurs.

Qui sommes-nous ?

1. Un groupe international à dimension humaine

Le groupe Clarins emploie 8 945 collaborateurs directs dans le monde qui se répartissent comme suit : 46% de la population travaille dans la région EMEA, 24% dans la région APAC et 15% dans la région AMERICAS. Les fonctions industrielles, logistiques et R&D représentent 10% de la population. Les fonctions centrales (sièges sociaux à Paris) représentent 6% de l’effectif. L’effectif total directement employé par le groupe Clarins dans le monde est globalement stable.

2. Emploi pérenne

Au sein du groupe Clarins, la quasi-totalité des contrats de travail est à durée indéterminée (CDI) : ils représentent 96% des contrats.

3. Emploi féminin

Ces emplois sont majoritairement occupés par des femmes : elles représentent plus de 87% de l’effectif global. Ce chiffre est particulièrement marqué pour l’ensemble des filiales, qui totalisent 90.5% de femmes en moyenne, avec notamment les filiales asiatiques qui comptabilisent en moyenne plus de 95% de femmes (Taïwan comptabilise seulement 1% d’hommes). Les filiales du Royaume Uni et de la Russie ont également un taux de féminisation élevé : 96% et 97%. En revanche, le pourcentage de femmes occupant des emplois de dirigeants ne représente que 54% de la population. Cette répartition est très proche d’un pays à un autre. L’ensemble des dirigeants représente 3% de la population globale

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 50

4. Des équipes jeunes et fidèles

En 2015, l’âge moyen des collaborateurs au niveau mondial est de 37,1 ans. Il varie de façon importante en fonction des régions : la Région APAC est la plus jeune (32,9 ans), la Région AMERICAS la plus âgée (42,6 ans), et la région EMEA se rapproche de l’âge moyen (36 ans). En revanche, les sièges parisiens (39,1 ans) et les sites industriels et R&D (44,6 ans) sont plus âgés que la moyenne. On retrouve exactement les mêmes tendances concernant l’ancienneté moyenne, qui est au global de 6,5 ans. La région APAC compte 4,7 ans d’ancienneté contre 5,4 ans pour la région AMERICAS et 5,8 ans pour la région EMEA. Les sièges parisiens (8,3 ans) et les sites industriels et R&D (13,8 ans) se caractérisent par la fidélité des collaborateurs, avec une ancienneté moyenne 2 fois plus importante que les régions. Toutefois, quelques filiales se distinguent par une ancienneté de plus de 10 ans : c’est le cas pour les filiales France, Allemagne, Italie, Espagne. A l’inverse, la Russie, le Royaume Uni, la Chine et l’Afrique du Sud ont une ancienneté inférieure à 5 ans

* Les indicateurs sont calculés sur la base de l’effectif total (CDI et CDD) présent au 31 décembre 2015.

Les réalisations 2015 pour les collaborateurs.

Intégrer chaque nouveau collaborateur

Parce que le groupe Clarins est convaincu qu’une bonne intégration des collaborateurs est un vecteur de motivation, d’efficacité et de bien-être, le groupe a la volonté d’exceller dans l’intégration de ses nouveaux arrivants. Ce temps d’intégration passe par la formalisation d’un parcours d’intégration et la désignation d’un parrain chargé d’accompagner le nouvel embauché dans la découverte de son environnement de travail. Parce que le groupe Clarins est aussi convaincu que le manager est garant de la performance de son équipe, le groupe a choisi de formaliser l’ensemble des étapes nécessaires à l’intégration du nouvel embauché avec l’aide du manager. La philosophie de cette démarche, insufflée par la Direction des Ressources Humaines, est de réserver les meilleures conditions d’accueil au collaborateur car la première impression du collaborateur est la dernière oubliée. Le parcours d’intégration au sein du groupe Clarins repose sur plusieurs axes :

- L’accueil du nouveau collaborateur, la remise d’un livret d’accueil et la communication de son arrivée.

- La mise en place d’un parcours d’intégration. - La désignation d’un parrain ou d’une marraine. - La description du rôle et des responsabilités du collaborateur. - La participation à un séminaire d’intégration.

L’accueil du collaborateur est une démarche collective et implique à la fois la Direction des Ressources Humaines, le manager et le parrain. Le parrain qui aura pour mission d’accompagner et de suivre le nouveau collaborateur dans sa phase d’intégration vient en complément du rôle du manager. Il se positionne comme un référent, auquel le collaborateur peut poser toute question utile. Il le guide, l’accompagne, le suit dans ses premiers pas et au-delà.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 51

Le séminaire d’intégration est également un temps fort. Au travers de ce séminaire, l’histoire du groupe est racontée à chaque nouvel embauché, les valeurs sont transmises, expliquées, portées. C’est également le moment pour chaque nouveau collaborateur d’être formé sur les produits du groupe, sur les marques qui le composent. Lors de ce séminaire, les nouveaux talents ont l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec les dirigeants du groupe mais également de visiter l’usine de production et les laboratoires du site de Pontoise. Parmi les nouveaux collaborateurs accueillis dans le monde en 2015, 122 personnes ont intégré le groupe Clarins en CDI en France (91 sur les sièges parisiens et 31 sur les sites industriels).

Former et développer les compétences des collaborateurs

Dans le monde, en 2015, en moyenne, l’investissement formation par collaborateur est d’environ une semaine par an. Plus spécifiquement en France, les engagements pris au titre du plan de formation 2015 ont été respectés, voire dépassés, en termes d’investissement financier, de temps de

formation et d’équité de traitement entre les salariés. Le nombre de salariés formés reste élevé en 2015 et les grandes tendances sont identiques à l’année 2014. En France, pour les sociétés parisiennes, 79% de l’effectif a bénéficié au moins d’une formation, plus de 937 actions ont été réalisées, soit plus de 13 000 heures de formation. Depuis plusieurs années, le groupe Clarins poursuit son investissement sur le développement des compétences des collaborateurs dans tous les domaines : l’expertise métier, le développement personnel, l’apprentissage des langues ou le management des hommes. L’année 2015 a été marquée par la poursuite des Cycles Métier et du Parcours Anglophone, ainsi que la mise en place de formations montées sur mesure, en mode collectif et individuel, pour mieux répondre aux attentes des équipes.

Favoriser l’apprentissage des jeunes

Véritable vivier de recrutement, le groupe Clarins accueille et forme de nombreux stagiaires et alternants chaque année. En 2015, plus de 130 stagiaires et alternants issus de grandes écoles de commerce et d’universités ont rejoint le groupe en France. Ils ont intégré différents services : marketing, achats, communication, media, digital, RH, juridique, audit, etc. au sein desquels ils ont pu apprendre un métier et apporter leur valeur ajoutée. La grande majorité de nos stagiaires sont très satisfaits de leur stage et souhaite intégrer le Groupe.

Favoriser la mobilité interne

Chaque année, les collaborateurs du monde entier ont l’opportunité d’échanger et de formaliser leur souhait de carrière et de mobilité pendant l’entretien annuel d’appréciation et de développement. Dans cet objectif, ils peuvent également rencontrer un membre de la Direction des Ressources Humaines afin d’échanger sur leur évolution professionnelle. Au travers de l’Ambition RH, la Direction des Ressources Humaines a formalisé et communiqué une politique Groupe afin de favoriser la mobilité internationale.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 52

La politique de mobilité internationale s’inscrit dans la continuité des politiques ressources humaines du groupe et s’appuie notamment sur la politique de gestion de la performance et des talents ainsi sur les politiques de rémunération et d’avantages sociaux. Elle repose sur des outils et processus spécifiques communs à l’ensemble du groupe.

Le groupe Clarins a pour ambition d’ici 2018 de pourvoir la moitié des postes par des candidats internes. Véritable plateforme de diffusion, l’ensemble des postes à pourvoir dans le monde continue d’être publié et visible par l’ensemble des collaborateurs sur le portail collaboratif du Groupe.

Assurer l’équité et l’égalité des chances Le groupe Clarins considère depuis toujours que les valeurs qu’il développe et qu’il véhicule lui imposent une responsabilité sociale en termes de diversité, d’égalité des chances et de traitement entre tous les collaborateurs. C’est ainsi que le groupe Clarins veille à respecter ses engagements au travers des grands axes de ses politiques RH : recrutement, développement, rémunération, mobilité. Un accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a d’ailleurs été signé avec l’ensemble des représentants du personnel en France.

Récompenser les collaborateurs En 2015, le budget d’augmentation octroyé par le groupe Clarins en France de 2% est en diminution comparé aux années passées, mais cohérent avec les pratiques du marché.

Pour la première année, les agents de maîtrise des sites industriels et logistique ont bénéficié de l’entretien d’appréciation et de développement et ont été éligibles à l’augmentation individuelle. En revanche, les ouvriers et employés des sites continuent de bénéficier de l’augmentation générale. Les grands enseignements de la revue annuelle des salaires sont constants d’une année à l’autre : 1. Le budget global d’augmentation est respecté. L’augmentation globale de 2,26% se décompose comme suit : 1,49 % au titre des augmentations générales et des augmentations au mérite. 0,77% au titre des promotions. 2. Une réelle corrélation entre le niveau de performance et la revalorisation salariale proposée. Les collaborateurs dont la performance est insuffisante n’ont pas d’augmentation. 29 % des collaborateurs dont la performance est à améliorer ont une augmentation qui est de 0,33% en moyenne. Les collaborateurs évalués en « bonne performance » ont une augmentation de 2,49%. Les collaborateurs dont la performance est supérieure aux attentes ont une augmentation de 4,8% en moyenne. 3. Une volonté de récompenser plus largement l’ensemble des collaborateurs. 82% des collaborateurs ont bénéficié d’une augmentation. 4. Les grands principes de non-discrimination sont respectés (genre, statut, âge, ancienneté, appartenance syndicale, maternité).

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 53

Un traitement égalitaire entre les hommes et les femmes :

• 82,2% des femmes et 82,4% des hommes ont été augmentés.

• Les augmentations des femmes sont supérieures à celles des hommes (2.86% vs 2.17%). Globalement, le pourcentage de collaborateurs augmentés quelle que soit la tranche d’âge est proche. Toutes les tranches d’ancienneté bénéficient d’augmentations de façon globalement équivalente. Le pourcentage d’augmentation des femmes qui ont bénéficié d’un congé maternité en 2014 est supérieur à la moyenne société (4,54% dont 1,86% dédiés aux ajustements/promotions). La tendance est la même pour l’ensemble des sociétés en France.

Préserver la santé et la sécurité des collaborateurs

La préservation de la santé physique et mentale des collaborateurs est au cœur des préoccupations du groupe. La démarche Hygiène et Sécurité entreprise en 2013 au sein du groupe Clarins en France, développée en 2014, s’est poursuivie en 2015 sur l’ensemble des sociétés françaises. Bien que cette démarche ne soit pas encore formalisée au travers d’accords d’entreprise, elle se globalise au fil des mois afin de diffuser une véritable culture de prévention sur l’ensemble des filiales et sites dans le monde. A ce titre, de nombreuses actions ont été initiées en France, au travers desquelles le groupe a eu à cœur d’intégrer les représentants du personnel, les collaborateurs et les managers afin de les rendre acteurs de la sécurité.

1. Culture sécurité

Le groupe Clarins continue de démontrer sa volonté forte et son implication de faire de la sécurité une véritable priorité pour tous. Dans la continuité de la démarche commune du Management de la Sécurité lancée avec le support du cabinet Dupont de Nemours en 2013 et déployée sur l’ensemble des 3 sites industriels, logistique et R&D en France en 2014, les actions de sécurité se sont poursuivies en 2015. A ce titre, des « dialogues sécurité » ont été portés par l’ensemble des managers des sites, des audits Sécurité et Environnement « terrain » ont été menés par les chefs de service et chaque site a défini des « règles d’or sécurité ». Ses actions se sont notamment traduites par une augmentation notable du nombre de jours sans accidents avec arrêt pour les sites de Strasbourg et Amiens. En parallèle, la mise à jour de l’ensemble des Documents Uniques en France permet de suivre les risques et les plans d’actions menés sur l’ensemble des sociétés en France : risques psycho-sociaux, ergonomie au poste de travail, etc. Ce suivi est réalisé au travers de groupes de travail en concertation avec les membres des CHSCT.

2. Ergonomie au poste de travail

Une réflexion sur l’ergonomie des postes a été initiée sur les sites industriels et logistique avec la mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire pour l’aménagement des postes et l’achat d’équipements d’aides à la manutention. De la même manière, une évaluation de la pénibilité des postes est menée et se traduit par une réflexion sur la mise en place d’une ergo-rotation efficace et le lancement d’un comité « Employabilité » sur Pontoise.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 54

Sur les sociétés parisiennes, le groupe Clarins a continué son initiative lancée en 2014 et a de nouveau fait appel en 2015 au Cabinet JLO Conseil pour faire une étude ergonomique des postes de Conseillères de beauté au sein des Grands Magasins.

3. Mission Handicap

Le développement de la politique handicap du groupe Clarins traduit également cet engagement. Dans le prolongement du travail accompli ces dernières années, la Mission Handicap a continué de mener des projets audacieux en 2015. Ces projets visent à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur les problématiques du Handicap, à lever les tabous, à favoriser les reconnaissances en qualité de travailleur handicapé, à accorder une attention particulière aux collaborateurs en situation de handicap et à garantir un environnement de travail optimal. Par ses actions, la Mission Handicap a contribué à ancrer ce thème dans les préoccupations de tous :

- L’organisation d’un évènement sportif fédérateur : « La Foulée des Etablissements ». Toutes les sociétés en France ont été invitées à participer à une journée dédiée au Handicap et à la performance au travers de 3 épreuves : un relai de 12 kilomètres par équipe, une épreuve de maitrise du rythme cardiaque et un quiz sur le Handicap. A cette occasion, plus d’une centaine de collaborateurs se sont mobilisés. Le groupe Clarins a eu l’honneur d’accueillir Muriel Hurtis, championne olympique du 4x400m et Muriel Hermine, championne de natation synchronisée, pour un échauffement privilégié. Le résultat de l’équipe gagnante a été offert à une association œuvrant en faveur du Handicap.

- La poursuite de l’organisation de 5 minutes d’échauffement chaque matin et après-midi sur le site logistique d’Amiens et le déploiement sur les autres sites industriels.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, une commission Handicap a été mise en place au sein des sociétés du siège. Cette commission se réunie plusieurs fois par an afin d’aborder toutes les problématiques de santé, d’apporter des solutions personnalisées pour chacun des collaborateurs reconnus travailleur handicapé. Cette commission permet d’assurer un environnement de travail performant à ses collaborateurs en leur proposant le « Plus Clarins »*. Les commissions regroupent des représentants du personnel, membres de la Direction des Ressources Humaines, et Responsables de la Mission Handicap. Depuis 2014, une commission Handicap est déployée sur chaque site industriel du groupe Clarins en France (Logistique, Laboratoires et Cosmeurop) et une Commission Groupe a été instaurée. *solution adaptée à chaque situation RQTH de façon individualisée afin d’assurer l’équité des moyens de travail de chaque collaborateur.

4. Articulation vie professionnelle / vie privée

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, le groupe Clarins veille également à faciliter l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice des responsabilités familiales. C’est dans cet esprit que la Direction des Ressources Humaines a introduit la mise en place d’un livret de la parentalité afin de permettre aux parents de mieux appréhender leurs droits et obligations, et a initié une réflexion sur la faisabilité de la mise en place du travail à distance en début d’année 2013. Cette étude a été accompagnée de la mise en place d’un groupe pilote pour expérimenter le travail à distance. Ce groupe pilote a été poursuivi en 2014. En 2015, un bilan a été présenté au Comité Exécutif du groupe Clarins afin d’envisager l’élargissement du travail à distance à l’ensemble des collaborateurs.).

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 55

5. Don de jours

A l’occasion des négociations annuelles obligatoires qui se sont déroulées en novembre 2014, la Direction et les partenaires sociaux ont manifesté leur volonté commune de mettre en place un dispositif permettant aux collaborateurs de faire don de jours de repos au profit de collaborateurs ayant un parent proche (enfant à charge, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin) atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. Ce dispositif, rendu possible par la loi du 9 mai 2014, est basé sur des valeurs de solidarité et d’entraide, permettant d’accompagner les collaborateurs dans les difficultés qu’ils rencontrent dans la sphère privée, sans qu’ils ne subissent une perte de leur rémunération. En cela, il répond aux ambitions du Groupe Clarins et s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique des Ressources Humaines visant à favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs, et notamment la conciliation entre leur vie privée et leur vie professionnelle. A partir de 2015, chaque collaborateur du groupe Clarins en France a la possibilité de faire don d’au maximum 5 jours ouvrés de repos par année civile, sous la forme de journées ou de demi-journées. Ce dispositif a été déployé au travers d’accords d’entreprise au sein de l’ensemble des sociétés françaises du groupe Clarins.

Développer le dialogue social

L’année 2015 restera marquée par la qualité du dialogue social, entre la Direction et les partenaires sociaux. Cette année encore, de nombreuses négociations collectives ont, en effet, abouti à la signature d’accords d’entreprise au sein des sociétés françaises sur différents thèmes :

- L’arrêt du badgeage pour les collaborateurs non cadres du siège social

- Le don de jours de repos

- L’intéressement

- Les Négociations Annuelles Obligatoires

- Revalorisation de l’enveloppe « Médailles d’ancienneté » de 500€ nets à 600 € nets

- Revalorisation de la prime d’assiduité pour les sites industriels et logistiques

- La charte d’utilisation « LIVE » - Annexe au règlement intérieur des sociétés françaises

L’année 2015 a été également marquée par un renouvellement des instances représentatives du personnel au sein des sites industriels et logistique (Délégations Uniques du Personnel, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Comité de Groupe).

Communication interne : LIVE

Depuis 2014, le groupe Clarins a déployé un portail collaboratif à l’ensemble des collaborateurs dans le monde. Ce portail permet d’améliorer la communication en partageant rapidement et simplement l’information au travers de blogs, communautés et espaces personnalisés. Ce portail facilite la communication transversale au niveau international, sécurise les supports de communication, facilite la collaboration et le partage de bonnes pratiques. Il s’agit à la fois d’un outil de communication et de collaboration.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 56

« L’un des immeubles le plus avancé en terme écologique, structurel, et conditions de travail » Denis Valode, architecte du projet.

Chaque service peut s’exprimer sur un blog auquel les collaborateurs ont accès et ces derniers peuvent commenter les actualités dans le but de favoriser l’échange d’informations et les interactions. Egalement, cet outil met à disposition des plateformes de collaboration sans frontière pour échanger au niveau international sur les projets du groupe Clarins. En 2015, l’équipe projet a continué de faire évoluer les fonctionnalités de ce portail afin de répondre au mieux aux besoins des collaborateurs.

Nouvel immeuble parisien Plus spécifiquement en France, le groupe Clarins à l’ensemble des collaborateurs du siège, un lieu unique par la qualité de ses infrastructures. Ce nouvel immeuble permet aux équipes de travailler ensemble dans un environnement de travail moderne et optimal. entièrement pensé pour réduire au maximum l’impact environnemental du groupe Clarins. L’aménagement de l’immeuble a été conçu pour favoriser la cohésion du travail et le travail en équipe. Des endroits spécifiques sont conçus pour échanger et favoriser le « vivre ensemble » (Espace Le Café, Restaurant d’entreprise). De nombreux événements fédérateurs sont organisés au sein du siège à l’attention des collaborateurs, tels que des petits déjeuners avec les membres de la Direction, la présentation du défilé de Mode Thierry Mugler, la présentation des régions ou encore des événements de lancements produits. Ces événements internes ont pour objectif de rassembler et faire découvrir un peu plus les marques, l’organisation, les ambitions du groupe.

De nouvelles initiatives locales suite à Your Say Suite à l’enquête d’engagement Your Say, les résultats globaux, puis les résultats par entité ont été présentés à tous les collaborateurs du groupe Clarins dans le monde entre le mois d’avril et le mois de septembre 2015. Ces derniers ont fait l’objet d’ateliers. En parallèle des actions globales et de la mise en œuvre des politiques ressources humaines au niveau groupe, des plans d’actions ont été mis en place localement pour continuer de progresser ensemble et dans la durée. A cette occasion, de nombreuses initiatives locales ont été déployées dans tous les pays. Afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs, plusieurs filiales ont revu la configuration de leurs bureaux : c’est le cas des bureaux à New-York, au Japon avec le réaménagement des salles de réunion et la mise en place d’un espace café commun. Chaque lundi, la filiale chinoise propose des activités sur le thème du Bien-Etre à ses collaborateurs au travers des « Surprise Monday » : activités sportives, conseils alimentaires, etc. Des programmes de formation dédiés ont été créés, comme en Italie, avec le programme « Empowerment » à destination de l’ensemble des collaborateurs : en 2015, le premier thème abordé concernait la gestion du temps et des réunions. Tout comme en France, de nombreuses initiatives ont été réalisées également sur le thème de la sécurité : un Comité de Sécurité a été instauré chaque trimestre aux Etats-Unis, des formations sur les règles de sécurité dans les bureaux ont été déployées en Malaisie.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 57

De nombreuses filiales ont également formalisé des moments d’échanges avec les collaborateurs et ont déployé des évènements internes fédérateurs, afin de rassembler et faire découvrir un peu plus les marques, les organisations, les ambitions et la stratégie du groupe. Au Canada, un rendez-vous « Get Together » a lieu 4 fois par an pour partager des informations sur les innovations, les produits et les projets. Au Japon, des partages d’information avec l’ensemble des collaborateurs sont organisés au travers de déjeuners d’équipe. A Hong-Kong, des sessions “Happy Hours” sont organisés dans les bureaux pour présenter les nouveaux lancements produits. Un comité managérial a également été mis en place afin de partager les informations et impliquer les managers dans la stratégie du groupe. De nombreuses actions de reconnaissance sont également mises en place. Au Canada, le prix « TEAM » (Tous Ensemble Avec Mérite) est décerné chaque mois par les collaborateurs eux-mêmes en fonction d’un thème défini (exemple : la sécurité). L’objectif est de mettre en avant les collaborateurs les plus exemplaires par leur comportement selon leurs pairs. La filiale à Taiwan a instauré le « Green Challenge » : après une formation dédiée sur le développement responsable, chaque équipe a proposé un plan d’actions afin d’agir sur les impacts environnementaux au sein des bureaux. Tous ces actions, basées sur les Valeurs et les Engagements du groupe ont pour objectif de répondre aux attentes exprimées par les collaborateurs lors de l’enquête Your Say.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 58

Rendre la vie plus

belle.

10. S’imposer comme une entreprise citoyenne

exemplaire.

Entreprise ouverte sur le monde, le Groupe Clarins privilégie deux domaines d’action en faveur de la société, la recherche médicale et le soutien à l’enfance. Il apporte son soutien à la recherche médicale avec la Fondation Arthritis, et à diverses associations dont « Etincelle » , « Belle et bien » et autres déclinaisons dans les filiales du programme « Look Good Feel Better » qui procurent des soins esthétiques à des femmes atteintes de cancer. Depuis 1997, le Prix Clarins Femme Dynamisante récompense des actions en faveur de l’enfance. Cet esprit de partage et de solidarité est largement soutenu dans tous les pays, par toutes les marques et par tous les collaborateurs.

Fondation Arthritis

L’objet de la Fondation est de promouvoir et subventionner la recherche dans le domaine des rhumatismes, d’ouvrir des pistes innovantes, de concourir à l’information sur ces maladies, à leur prévention ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des malades.

Reconnue d’utilité publique par décret du Premier Ministre le 26 juin 2006, la fondation a pris la succession de l’ARP, Association pour la Recherche sur la Polyarthrite, co-fondée par Messieurs Jacques Courtin-Clarins et Denis Bloch en 1989. La polyarthrite touche de nombreuses femmes et M. Courtin-Clarins, avec son inébranlabre confiance dans la science et les chercheurs voulait œuvrer pour leur mieux-être.

Sous l’égide du Dr Olivier Courtin-Clarins, la Fondation Arthritis-Courtin est entrée dans une nouvelle ère, ouverte sur une recherche européenne, multidisciplinaire tout en gardant l’approche caractéristique de la Fondation : faire parler le monde de la science et celui des patients.

Son conseil scientifique rassemble les plus grands chercheurs et rhumatologues européens. Son Conseil d’Administration est constitué des fondateurs, de personnalités qualifiées, de représentants des associations de malades. La Fondation travaille en collaboration avec les instances de santé publique, les sociétés savantes et les associations de patients. En 2015, les montants redistribués à la recherche sont de l’ordre de 600 000€.

Parmi les nombreux projets réalisés pour lever des fonds, l’année 2015 a été notamment marquée par les produits-partage, soutenus par les quatre petites-filles de Jacques Courtin-Clarins qui ont créé une collection de 4 bracelets pour l’été. Pour expliquer leur implication commune, les 4 jeunes femmes aiment reprendre les mots de leur grand-mère

: “la beauté est le meilleur moyen de lutter contre la maladie. Lorsqu’une femme se sent plus belle, elle se sent mieux et souffre moins. »

Dans les pas du fondateur, la famille, les collaborateurs, les fournisseurs, les marques, les consommateurs et les enseignes-partenaires sont mobilisés de longue date et témoignent sous différentes formes d’action de leur engagement sans faille auprès de la Fondation. Le Groupe Clarins finance l’ensemble des frais de fonctionnement ce qui permet à la Fondation de reverser 100% des dons à la recherche. Plus de 600 projets ont déjà pu aboutir avec toujours une même ambition : redonner espoir aux malades.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 59

Chaque année la filiale Clarins en France fait connaître la Fondation par différents moyens. En 2015, une opération « Pedalez Tonique » sensibilise les clients du Printemps-Hausmann : pour chaque kilomètre parcouru par la cliente, 10 € sont reversés à la Fondation.

Association Etincelle

Depuis sa création, Clarins apporte un soutien financier à l’association Etincelle, qui propose des espaces d’accueil et de bien-être aux femmes atteintes de cancers. L’association possède des relais en Ile de France et Languedoc-Roussillon. Les esthéticiennes, formées aux méthodes Clarins, ont reçu une formation particulière de socio-esthétique.

Belle et Bien

Clarins est membre fondateur de ‘Belle et bien’ (anciennement ‘La Vie de Plus Belle’). Depuis 2001, cette association organise des ateliers de soin et de maquillage pour des femmes en traitement contre un cancer dans 25 hôpitaux en France . En 2014, 2 300 femmes ont pu participer aux 285 ateliers organisés avec des esthéticiennes bénévoles. L’objectif est de réapprendre aux femmes à s’occuper d’elles, à retrouver confiance et estime de soi. A l’issue des ateliers, une trousse de produits leur est offerte, ce qui permet de prolonger chez soi les bienfaits de l’atelier.

Belle et bien est la déclinaison française du programme international « Look good feel better », présente dans 30 pays, en particulier en Angleterre, aux Etats-Unis –avec un fort soutien de Clarins USA- au Canada, en Afrique du Sud mais aussi en Italie où notre filiale soutient fidèlement « La Forsa et il Sorriso » ainsi qu’en Suisse, où une partie des ventes solaires est reversée chaque année à l’antenne locale.

Femmes Dynamisantes : une chaîne de solidarité en

croissance continue

Depuis 1997, en France d’abord et aujourd’hui dans 14 pays, le Prix Clarins Femme Dynamisante soutient les femmes qui consacrent leur énergie à améliorer la vie d’enfants en difficulté, à leur redonner espoir et dignité. Plus de 80 Femmes Dynamisantes ont déjà été récompensées dans le monde et forment une formidable chaîne de solidarité Clarins.

La caractéristique du Prix Clarins Femme Dynamisante est la continuité du soutien apportée aux associations dans les années qui suivent la remise du Prix. Cette constance dans l’engagement est appréciée des associations car elle constitue un gage de continuité pour leurs projets. Outre la dotation remise initialement par la maison-mère, des initiatives internes viennent apporter des financements complémentaires. Ainsi en France, les collaborateurs et leurs comités d’entreprise ont contribué à hauteur de 200 000€ environ à la trésorerie des associations.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 60

Depuis 18 ans, le Prix Clarins Femme Dynamisante récompense des femmes qui améliorent la vie d’enfants en difficulté.

Un bel élan que l’on retrouve aussi dans les filiales qui suivent également avec cœur et fidélité leurs femmes dynamisantes, avec ou sans remise officielle du Prix : en Afrique du Sud, en Allemagne, en Corée (Sœur Gerardine), en Malaisie (Clarins We Care), à Taiwan (financement de bourses d’études), en Espagne (Aldeas Infantiles), en Grande Bretagne, en Suisse, etc.

Eté 2015 : Christian Courtin-Clarins reçoit à Paris un groupe de lycéennes de l’association ‘Toutes à l’école » en séjour linguistique. Un soutien continu à l’association de Tina Kieffer, lauréate du Prix en France.

Ci-dessous les nouvelles Femmes récompensées de par le monde en 2015

En Allemagne

En 2015, c’est la 11ème remise du Prix en Allemagne. La nouvelle lauréate du Prix Courage-Femme Dynamisante s’appelle Eva-Maria Weigert reçoit son prix des mains de Stéphan Seidel, Président de la filiale Clarins pour son engagement en faveur des jeunes issus de familles demandeuses d’asile. Eva-Maria Weigert a initié le projet « Freudentanz » ( Danse de Joie) avec une conviction, donner confiance en soi et en l’avenir aide à mieux grandir et s’intégrer.

Par souci de pérennité, suivant en cela l’exemple de la France, en Allemagne la lauréate de l’année reçoit 20 000€, celles des 3 années précédentes reçoivent 5 000 € et toutes les autres 2.000€. .

En Afrique du Sud

En 2015, Clarins Afrique du Sud distingue Leigh Bristow, fondatrice de la Fondation Sumbandila (Sumbandila Scholarship Trust), en reconnaissance de son engagement à fournir une solide éducation aux enfants de milieux défavorisés. Les étudiants sélectionnés sur leur mérite reçoivent un soutien financier, académique et moral en vue de les préparer à entrer dans le monde du travail en adultes responsables et autonomes.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 61

Chez Clarins, nous

sommes convaincus

que ces soutiens aux

actions des Femmes

Dynamisantes

participent de la

création d’un futur

meilleur pour la

société.

En Espagne

Depuis 1998, Clarins-Espagne apporte un soutien fidèle à l’association Aldeas Infantiles SOS qui offre des structures d’accueil familial à des enfants malmenés par la vie. Outre la dotation de 40 000€ issus de la vente des produits solaires Clarins, des liens d’affection se sont tissés entre les collaborateurs Clarins et l’association.

En 2015, le Prix est décerné à Isabel Rodríguez Luján, l’une des très méritantes mères de ces maisons d’accueil en présence de Julio Quiroga, Directeur Général de Clarins Espagne. et de Pedro Puig, Président de l’association.

En France

Pas de nouvelle lauréate en France en 2015 mais un appui encore plus fort auprès de toutes les associations déjà soutenues par la filiale. A l’été 2015, un groupe de jeunes filles bénéficiaires de l’association Toutes à l’école est reçue par Clarins à Paris. Toutes à l’école, l’association créée par Tina Kieffer œuvre à assurer une éducation aux jeunes

cambodgiennes les plus démunies et à créer un effet boule de neige pour lutter contre la pauvreté, le travail des enfants et la prostitution. Tina en est convaincue, « Une fille éduquée est une future mère potentielle qui pourra transmettre ses valeurs. La sauver, c’est sauver la génération suivante ». Depuis l’ouverture de l’école pilote en 2006, l’effectif grandit chaque année. Elles sont environ 1 000 jeunes filles inscrites en 2015.

Au Royaume Uni

Ce sont trois jeunes filles qui sont récompensées cette année par le Prix Clarins au Royaume Uni. Emues par la situation des enfants qu’elles découvrent pendant une année de volontariat au Kenya, elles créent le Nakuru Children’s Project. Un chèque de 30 000£ leur est remis par le Dr.Olivier Courtin-Clarins en présence de Debbie

Lewis, Directrice Générale de Clarins UK. Cette somme les aidera à accomplir leur projet éducatif dans les écoles locales : repas scolaires, construction de classes et autres moyens concrets pour favoriser l’accès à l’éducation.

Chez Clarins, nous sommes convaincus que tous ces soutiens aux actions des Femmes Dynamisantes en faveur de l’enfance participent de la création d’un futur meilleur pour la société.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 62

Les valeurs portées par

l’entreprise font aussi la

fierté des

collaborateurs.

Nous sommes fiers…

Fiers de satisfaire les attentes de nos clients,

Fiers de démontrer que l’intérêt n’est pas notre seul moteur,

Fiers d’emprunter à la nature ce qu’elle a de meilleur sans jamais l’altérer,

Fiers de préserver la biodiversité et les écosystèmes,

Fiers de s’engager au côté des populations locales,

Fiers d’innover dans l’éco-conception,

Fiers de contribuer à l’évolution de la beauté,

Fiers d’éveiller et révéler ce que nous avons de meilleur en nous,

Fiers d’accomplir notre mission avec passion et enthousiasme,

Et nous y mettons tout notre cœur.

Tous les collaborateurs du Groupe

et la famille Courtin-Clarins.

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 63

LES INDICATEURS RSE

Note méthodologique

Sauf indication contraire, ces indicateurs couvrent le périmètre consolidé du Groupe Clarins c'est-à-dire ses activités industrielles et commerciales en France et dans ses 24 filiales dans le monde. Pour les informations sociales, les effectifs pris en compte sont les effectifs liés directement au Groupe par un contrat de travail au 31 décembre de l’année concernée. Pour les informations environnementales, le périmètre couvre l’ensemble des locaux industriels exploités par Clarins (en propriété ou en location) et l’ensemble des impacts significatifs du Groupe (consommations d’énergie, d’eau, de matières premières, déchets, transports). Les points de vente ne sont pas inclus. A ce jour, les données quantifiées communiquées sont issues d’un reporting déclaratif de chaque pays du Groupe. Un contrôle de cohérence est effectué d’une année sur l’autre sur les données déclarées, et les processus sont en cours de renforcement pour assurer la fiabilité des données d’ici l’exercice 2016.

INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX

Périmètre consolidé Monde sauf *

Unité 2013 2014 2015

Informations générales

Total des surfaces utilisées par les sites (propriété ou location) m2 211 028 214 116 214 116

Surfaces utiles des sites administratifs m2 45 443 53 343 53 343

Surfaces utiles des sites industriels et logistiques m2 165 585 160 773 160 773

Consommation d'énergie par les sites

Consommation totale d'énergie MWh 39 330 35 802 36 062

Consommation d'énergie sur les sites France MWh 27 187 22 901 22 875

Consommation moyenne d'énergie

par unité-vente sur les sites de productionkWh/ un 0,26 0,24 0,22

Répartition de la consommation totale d'énergie (MWh)

Electricité % 53% 60% 58%

Gaz % 46% 40% 41%

Fioul % 1% <1% 1%

Consommation d'eau par les sites

Consommation totale d'eau m3 116 742 95 028 82 968

Consommation d'eau sur les sites France m3 69 109 64 144 54 136

Consommation moyenne d'eau par unité-vente sur les sites de

production L/ un 0,7 0,7 0,6

Déchets France *

Total Production de déchets

Production de déchets sur les sites France T 2 936 2 913 3 342

% de valorisation des déchets sur les sites France % 99% 99% 99%

% de valorisation par recyclage sur les sites France % 76% 74% 83%

Emballages recyclables % 67% 72% 68%

Poids des emballages utilisés en moyenne par unité-vente Kg/un 0,146 0,100 0,098

Déplacements professionnels

Flotte de véhicules UN 551 535 511

Distances parcourues en voiture Km 16 232 513 15 368 858 15 920 778

Distances parcourues en avion Km 35 746 100 31 967 767 36 125 360

Transport Marchandises ex Amiens - France *

Tonnes de marchandises expédiées T 23 572 22 679 20 494

Répartition des tonnages expédiés par mode de transport :

% routier % 61% 56% 51%

% maritime % 32% 37% 41%

% multi-modal (fer) % 5% 5% 6%

% aérien % 2% 2% 2%

Emissions de GES liés aux transports ex Amiens Téq CO2 14008 (1) 14 123 11 015

(1) Anomalie de saisie dans le bilan 2013

INDICATEURS SOCIAUX

Périmètre consolidé sauf * (uniquement site France) Unité 2013 2014 2015

Effectifs, statuts et ancienneté

Effectif total Groupe Clarins UN 7 968 8 545 8 945

Effectif France UN 1 593 1 585 1 635

Effectif à l'international UN 6 375 6 960 7 310

Age moyen des collaborateurs année 38 37 37

Ancienneté année 6 6 6,5

Diversité

Nombre de femmes dans l'effectif total UN 6 978 7 441 7 745

% de femmes dans l'effectif total % 87% 87% 87%

% de femmes dans la catégorie cadres supérieurs % ND 52% 54%

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 64

Table de correspondance (Loi Grenelle II - Article 225-105)

En référence aux dispositions de l’article L 225-102-1 du Code de commerce, Clarins présente de manière volontaire dans son rapport "Beauté Responsable" les actions menées par la société pour prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité et remplir ses engagements sociétaux. La correspondance entre les informations détaillées dans ce rapport avec les informations prévues par la réglementation (mentionnées dans l’article R 225-105-1 du Code de commerce) est présentée ci-dessous. Les explications d’ordre méthodologique sont mentionnées dans le corps du rapport.

Informations sociales et environnementales prévues par l'article L.225-102-1 du Code

de Commerce pour les sociétés non cotées.

Présence dans le document

"Beauté Responsable 2014"

a) Emploi :

a.1- L’effectif total MONDE et la répartition des salariés par sexe, par âge et par zone

géographique pages 5, 46

a.2 -Les embauches et les licenciements  page 47

a-3- Les rémunérations et leur évolution  pages 11, 44 et 50

b) Organisation du travail :

b.1- L’organisation du temps de travail  page 53

c) Relations sociales :

c.1- L’organisation du dialogue social, notamment les procédures d’information et de

consultation du personnel et de négociation avec celui-ci pages 43-44, 53-54

c.2- Le bilan des accords collectifs  page 53

d) Santé et sécurité :

d.1-Les conditions de santé et de sécurité au travail  pages 13, 44, 51-52

d.2- Le bilan des accords signés avec les organisations syndicales ou les représentants du

personnel en matière de santé et de sécurité au travailpage 51

e) Formation :

e.1- Les politiques mises en œuvre en matière de formation  pages 10, 38, 43-46, 48-49

e.2- Le nombre total d’heures de formations  pages 48-49

f) Egalité de traitement :

f.1- les mesures prises en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes : pages 47, 49-50

f.2- les mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapées  pages 52-53

f.3- la politique de lutte contre les discriminations  pages 49-50

a) Politique générale en matière environnementale :

2a.1- l’organisation de la société pour prendre en compte les questions environnementales et,

le cas échéant, les démarches d’évaluation ou de certification en matière d’environnement pages 7-11, 13-14, 17, 25-35

2a.2- les actions de formation et d’information des salariés menées en matière de protection

de l’environnementpages 10, 25, 36-38

2a.3- les moyens consacrés à la prévention des risques environnementaux et des pollutions  pages 25-35

b) Pollution et gestion des déchets :

2b.1- les mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejets dans l’air, l’eau et le

sol affectant gravement l’environnement pages 11, 25-36

2b.2- les mesures de prévention, de recyclage et d’élimination des déchets  pages 17, 25-27, 33-34

2b.3- la prise en compte des nuisances sonores et de toute autre forme de pollution

spécifique à une activité page 35

c) Utilisation durable des ressources :

2c.1- la consommation d’eau et de l’approvisionnement en eau en fonction des contraintes

locales pages 25-27, 31-32

2c.2- la consommation de matières premières et les mesures prises pour améliorer l’efficacité

dans leur utilisation pages 6, 9, 14-27, 36

2c.3- la consommation d’énergie, les mesures prises pour améliorer l’efficacité énergétique et

le recours aux énergies renouvelablespages 25-27, 30-31

d) Changement climatique :

2d.1- les rejets de gaz à effet de serre  pages 10-11, 25-27, 29-31, 34-35

e) Protection de la biodiversité

2e.1- Les mesures prises pour préserver ou développer la biodiversité : pages 9, 11, 14, 16-24, 30, 35

a) Impact territorial, économique et social de l’activité de la société :

3a.1- En matière d’emploi et de développement régional : pages 5-6

3a.2- Sur les populations riveraines ou locales : pages 5-6, 14-24

b) Relations entretenues avec les personnes ou les organisations intéressées par l’activité de

la société, notamment les associations d’insertion, les établissements d’enseignement, les

associations de défense de l’environnement, les associations de consommateurs et les

populations riveraines :

3b.1- Les conditions du dialogue avec ces personnes ou organisations : pages 36-41

3b.2- Les actions de partenariat ou de mécénat : pages 10-11, 17-24, 40, 55-58

c) Sous-traitance et fournisseurs :

3c.1- La prise en compte dans la politique d’achat des enjeux sociaux et environnementaux : pages 14-15, 36, 38

3° Informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable :

2° Informations environnementales :

1° Informations sociales :

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 65

Beauté Responsable 2015 - Groupe Clarins 66

Direction Développement Responsable Groupe Clarins 20, avenue de la Porte des Ternes - 75017 Paris [email protected] +33 1 56 60 41 80

www.groupeclarins.com

CLARINS

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance

au capital de 163 981 104 euros

Siège Social : 4, rue Berteaux-Dumas 92200 Neuilly-sur-Seine

R.C.S. Nanterre 330 589 755

Exercice social : du 1er janvier au 31 décembre