key messages automne 2012

5
Tessin. Messages-clés Automne 2012. ticino.ch Media Relations Au Tessin, il se passe toujours quelque chose notamment cet automne ! Nous espérons que nos propositions et nos idées sauront vous inspirer en vue d'une visite dans le canton le plus méridional de la Suisse. Pour de plus amples informations à ce sujet comme sur bien d'autres, rendez-vous sur le site www.ticino.ch. En outre, en allant à l'adresse www.swiss-image.ch, vous pourrez télécharger gratuitement plus de 200 images du Tessin en haute réso- lution. Par ailleurs, le site www.events.ticino.ch vous propose un calendrier des manifestations réactualisé en perma- nence pour ne rien manquer! Les « oscars » de l’art du fromage. Bellinzona | 27.09. 30.09.2012 Pour la première fois depuis sa création, le Swiss Cheese Awards franchit les Alpes et atteint le sud tout proche en s’installant dans le canton du Tessin. Ce prestigieux concours se tiendra à Bellinzona, où plus de 20 000 personnes sont attendues : des passionnés mais aussi de simples gourmets, curieux de dé- couvrir ce qui se fait de mieux en matière de production fromagère suisse. Les différents fromages proposés à la dégustation pourront également être ache- tés. Bellinzona sera en effet envahie de stands de fromages provenant des quatre coins du pays. La renaissance de la châtaigne. Ascona | 06.10. et 13.10.2012 Au Tessin, la châtaigne était des siècles durant le tue-la-faim par excellence. En règle générale, il fallait en récolter 500 kilos pour permettre à un adulte de passer l'hiver. Aujourd'hui encore, un arbre sur cinq au Tessin est un châtai- gner. Sur le plan culinaire, ce fruit a connu une renaissance: il n'existe actuel- lement presqu'aucun produit qui ne soit fabriqué à base de châtaignes. Cela va de la confiture à la bière jusqu’aux entremets sucrés tels que les marrons gla- cés, en passant par les tartes et les pâtes alimentaires. En automne, la châ- taigne est aussi la star incontestée des fêtes populaires comme la Sagra delle Castagne à Ascona. La saveur de la vallée Onsernone. Loco | 09.09.2012 La spécialité du val Onsernone, qui est de plus en plus répandue, s'appelle la Farina bóna. Ce produit est obtenu à partir de maïs grillé moulu. Autrefois, il n'était mangé que mélangé avec de l'eau, du lait ou des myrtilles. De nos jours, la Farina bóna est utilisée dans la réalisation de nombreux plats, de la pâte à tarte sablée au gâteau glacé. On peut déguster ces plats lors de la tradition- nelle fête de la Farina-Bóna, qui aura lieu le 9 septembre à Loco. 119860 88132 83495

Upload: ticino-turismo

Post on 21-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Key Messages automne 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Key Messages automne 2012

Tessin. Messages-clés Automne 2012. ticino.ch Media Relations

Au Tessin, il se passe toujours quelque chose – notamment cet automne ! Nous espérons que nos propositions et nos idées sauront vous inspirer en vue d'une visite dans le canton le plus méridional de la Suisse. Pour de plus amples informations à ce sujet comme sur bien d'autres, rendez-vous sur le site www.ticino.ch. En outre, en allant à l'adresse www.swiss-image.ch, vous pourrez télécharger gratuitement plus de 200 images du Tessin en haute réso-lution. Par ailleurs, le site www.events.ticino.ch vous propose un calendrier des manifestations réactualisé en perma-nence – pour ne rien manquer!

Les « oscars » de l’art du fromage. Bellinzona | 27.09. – 30.09.2012

Pour la première fois depuis sa création, le Swiss Cheese Awards franchit les Alpes et atteint le sud tout proche en s’installant dans le canton du Tessin. Ce prestigieux concours se tiendra à Bellinzona, où plus de 20 000 personnes sont attendues : des passionnés mais aussi de simples gourmets, curieux de dé-couvrir ce qui se fait de mieux en matière de production fromagère suisse. Les différents fromages proposés à la dégustation pourront également être ache-tés. Bellinzona sera en effet envahie de stands de fromages provenant des quatre coins du pays.

La renaissance de la châtaigne. Ascona | 06.10. et 13.10.2012

Au Tessin, la châtaigne était des siècles durant le tue-la-faim par excellence. En règle générale, il fallait en récolter 500 kilos pour permettre à un adulte de passer l'hiver. Aujourd'hui encore, un arbre sur cinq au Tessin est un châtai-gner. Sur le plan culinaire, ce fruit a connu une renaissance: il n'existe actuel-lement presqu'aucun produit qui ne soit fabriqué à base de châtaignes. Cela va de la confiture à la bière jusqu’aux entremets sucrés tels que les marrons gla-cés, en passant par les tartes et les pâtes alimentaires. En automne, la châ-taigne est aussi la star incontestée des fêtes populaires comme la Sagra delle Castagne à Ascona.

La saveur de la vallée Onsernone. Loco | 09.09.2012

La spécialité du val Onsernone, qui est de plus en plus répandue, s'appelle la Farina bóna. Ce produit est obtenu à partir de maïs grillé moulu. Autrefois, il

n'était mangé que mélangé avec de l'eau, du lait ou des myrtilles. De nos jours, la Farina bóna est utilisée dans la réalisation de nombreux plats, de la pâte à tarte sablée au gâteau glacé. On peut déguster ces plats lors de la tradition-nelle fête de la Farina-Bóna, qui aura lieu le 9 septembre à Loco.

119860

88132

83495

Page 2: Key Messages automne 2012

In vino veritas. Mendrisio | 28.09. – 30.09.2012

La sagra dell’uva est née dans la région du Mendrisiotto en 1944. Le dernier weekend de septembre, l'ancien bourg de Mendrisio s'orne pour la fête: les cours des anciennes maisons dans la vieille ville, gérées par des associations sportives et culturelles, se transforment en authentiques "grotti", où l'on se re-trouve pour déguster des vins délicieux et des plats du pays. Dans les ruelles du bourg, on se promène parmi les nombreux étalages qui offrent une variété de produits pour tous les goûts.

Lugano fête l’automne. Lugano | 05.10. – 07.10.2012

Etalages et tentes, musique et petits marchés animent les rues et les places principales de Lugano à l'occasion de la Fête d'automne. Le programme com-bine folklore, vin et gastronomie, saltimbanques et musiciens et surtout la célé-bration du raisin et du vin. Le centre ville accueille les visiteurs dans de nom-breux "grottini" qui offrent des spécialités typiquement tessinoises, telles que la polenta avec du ragoût ou avec des haricots et de la mortadelle ou avec du boeuf braisé, le risotto, le minestrone, les gnocchis, et de nombreuses autres délicatesses locales.

Le plus long marché du monde. Bellinzona / Giubiasco | 02.09.2012

Le saviez-vous ? La plus grande place du Tessin se trouve à Giubiasco. La Piazza Grande de Giubiasco se situe à 2350 mètres de la Piazza Collegiata, la place principale de Bellinzona. Le 2 septembre, ces deux places seront reliées l'une à l'autre par des étals de marché. Cet événement s'intitule Strada in festa, et il attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Il s'agit là sans doute du plus long marché du monde.

La Suisse en une heure. Melide

Au Swissminiatur de Melide, la Suisse est à vos pieds – au sens propre du terme. Plus de 120 sites touristiques ont été reproduits conformément à l'origi-nal à l'échelle 1:25. Le souci du détail est pousséau point que par exemple le modèle réduit de la ligne Matterhorn-Gothard a été peint avec les mêmes pro-duits que l'originale. Le Glacier Express ainsi qu’un ensemble de bâtiments du village de Elm dans le Glaris constituent la toute nouvelle attraction. Les deux modèles réduits ont été construits cette année.

15704

82790

2895

2768

Page 3: Key Messages automne 2012

Quatre sources de plaisir. Airolo

Le chemin des quatre sources est une excursion singulière en boucle et en al-titude, à la rencontre des sources de quatre grands fleuves, le Rhin, la Reuss, le Rhône et le Tessin, dont les eaux s’écoulent dans quatre directions diffé-rentes. L’itinéraire s’inscrit dans un cadre alpin d’une grande beauté et peut être parcouru en plusieurs étapes. Le long du sentier, vous pourrez dormir dans des refuges, parmi lesquels l’Ospizio San Gottardo, récemment rénové.

Les secrets des fossiles. Meride | 13.10.2013

Des montagnes comme des pyramides, le bleu du lac, des villages pitto-resques: le paysage autour du Monte San Giorgio à 1097 mètres est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO notamment en raison de sa beauté. Toute-fois, des trésors uniques sont cachés sous terre: des fossiles vieux de 230 mil-lions l'année. Une partie des 10.000 découvertes pourront être admirées dès la mi-octobre dans le nouveau musée des fossiles de Meride. Il a été construit se-

lon les plans du célèbre architecte tessinois Mario Botta.

Le 200ème

anniversaire des milices. Bellinzona | 15.09 et 16.09.2012

La défaite de la Bérézina, le 28 Novembre 1812, a marqué la fin de la cam-pagne de Russie de Napoléon. Aux côtés des Français s’est battu un contin-gent du val de Blenio. Les Bleniesi avaient juré avant la bataille que s’ils reve-naient, ils célèbreraient chaque année leur survie avec un défilé militaire en l'honneur de Notre-Dame. Ils ont tenu parole. Pour le 200ème anniversaire les Milices de Napoléon marcheront sur Bellinzona. Dans le musée de la vallée à Lottigna, une exposition informe sur la coutume qui devrait être inclue dans la liste des traditions vivantes du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Hommage à Pier Francesco Mola. Rancate / Coldrerio

L’artiste Pier Francesco Mola est l'un des plus grands du 17ème siècle. À la Pinacothèque Züst de Rancate, près de Mendrisio, des peintures et dessins provenant de collections privées (pour certaines jamais présentées auparavant) sont présentées jusqu'à 13 janvier 2013. Les fresques de Mola se trouvent à Venise et à Rome, mais aussi dans son village natal, Coldrerio, situé à la pointe sud de la Suisse. Dans l'église, récemment rénovée, de la Madonna del Carmelo, il s'est immortalisé avec un auto-portrait dans une fresque.

120423

101728

2783

2778

Page 4: Key Messages automne 2012

Un joyau baroque renaît. Riva San Vitale

Après une période de restauration de cinq ans, l'église de Santa Croce à Riva San Vitale, sur le lac de Lugano, brille dans toute sa splendeur. Commandée et baptisée en 1599 par la famille tessinoise Della Croce, on ne sait pas par qui ont été élaborés les plans de l'édifice baroque avec son imposant dôme. Cer-taines indications se tournent vers Carlo Maderno (1556-1629). Cet architecte, né dans le village voisin de Capolago, a été rendu célèbre par la conception de la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome, de renommée mondiale.

Une fenêtre sur le monde. Lugano | 16.09.2012 – 06.01.2013

La fenêtre joue un important rôle dans l’Art, en tant qu’élément de délimitation et d'établissement d’une perspective. Le Museo d'Arte de Lugano touche ce

thème à travers une grande exposition. Avec le titre « Une fenêtre sur le monde. De Dürer à Mondrian et au-delà », des œuvres notamment de De Chi-rico, Klee, Matisse, Bonnard, Monet et Magritte sont présentées.

La roue tourne depuis 100 ans. Lugano

Le Casino de Lugano aura cent ans cette année. Pour honorer sa renommée de centre touristique international, déjà la compagnie de théâtre fondée en 1895 demanda une licence de jeux à la fin du 19ème siècle. À partir de 1912, la roue a commencé à toruner. Parmi les jeux les plus populaires à ce mo-ment-là la boule, un jeu de hasard semblable à la roulette. Pour son 100ème anniversaire le Casino organise en Novembre un tournoi de poker auxquels participeront les meilleurs joueurs du monde. Au musée de la culture, une ex-position sur l'histoire des jeux de hasard est présentée.

Le cinéma pour un monde meilleur. Bellinzona | 17.11. – 24.11.2012

Le festival international du film pour la jeunesse Castellinaria de Bellinzona a été créé en 1988 et porte son regard exclusivement sur le monde de la jeu-nesse, sans se soustraire toutefois à l'attention du public et au facteur glamour. Chaque année, il présente un concours de courts et longs métrages. Une at-tention particulière est accordée aux œuvres qui se montrent convaincantes par leurs qualités créatives, pédagogiques ou humanistes. Avec son festival du film, Castellinaria veut promouvoir les échanges entre différentes cultures.

2947

13866

41344

3069

Page 5: Key Messages automne 2012

Pirouettes sur la Piazza. Locarno | 29.11.2012 – 06.01.2013

En hiver aussi, la Piazza Grande de Locarno joue un rôle essentiel. Durant la saison froide, les patineurs font des tours sur la place pittoresque où pendant l'été le festival du film et les concerts de musique de Moon and Stars occupent la scène. Les concerts organisés par Jazz Ascona constituent également un élément récurrent de Locarno on Ice. Des musiciens jouant du jazz avec des gants? Une image inhabituelle – mais l'ambiance y est extraordinaire. Comme en été.

Odeur de vin chaud. Locarno | 01.12.2012 – 06.01.2013

Que la lumière soit… À partir du 1er

décembre à 17h30, le grand arbre de la Piazza Riforma à Lugano sera illuminé. Au même moment s’ouvrira le champ de glace ainsi que le marché de l’Avent et de Noël. Ces événements apportent de la vie et de la couleur à la ville. Plus de 150 stands offrent chaque fois jusqu’à 20h des produits relevant des domaines de la gastronomie, de la cul-ture, du bien-être, de l’artisanat d’art et des livres anciens. En outre, une série de concerts de jazz sera donnée sous le titre de « Noël en Jazz ».

Bellinzona, août 2012 Pour plus d’informations: TICINO TURISMO

Media Relations Tel: +41 (0)91 825 70 56 E-Mail: [email protected] Via Lugano 12 – 6500 Bellinzona

78969

93073