juin 2020 nouveaux horizons : n°59

8
Nouveaux horizons : Juin 2020 N°59 Plusieurs nouveaux saints et bienheureux p5 p2 Témoignage dÊEmmanuel T. p5 Santé-Solidarité p2 Prière d'abandon de Charles de Foucauld p6 LÊéveil à la foi déconfiné p3 Plants pour Carlisle p6 Retour des jeunes sur leur vie de foi pendant le confinement p3-4 Notre ami, René BONHOMMET p7 Chers paroissiens et paroissiennes. Avec le déconfinement, animés par l’Esprit reçu à la Pentecôte, nous sommes invités à regarder vers de nouveaux horizons que la foi et la vie nous ouvrent. Cela est vrai de façon différente pour chacun. En ce qui me concerne personnellement – mais qui touche aussi à la vie paroissiale, cet élargissement des horizons se manifeste par la nouvelle fonction que me confie l’évêque d’Angers, avec mes confrères de la Communauté Saint-Martin, et qui est de recevoir la charge, comme curé, de la paroisse St Jean Bosco entre Loire et Louet, c’est-à-dire les communes des Ponts-de-Cé, Ste-Gemme, Mûrs-Erigné et St-Jean-de-la- Croix. Un jeune prêtre viendra renforcer l’équipe. Don Amaury et don Pascal seront plus spécialement dédiés au service de la paroisse St-Lézin, dont je reste le curé. Nous serons donc tous invités à vivre un mouvement, quoiqu’assez minime, pour servir la mission de l’Evangile, à travers le diocèse qui appelle, en faveur des chrétiens et de tous les habitants de ces deux territoires paroissiaux. Que le Christ, avec le Père, nous fasse don de son Esprit qui donne la vie. Don Geoffroy BOHINEUST, le 2 juin 2020 Ordinations Réjouissons-nous des ordinations qui approchent: A la cathédrale d’Angers, dimanche 28 juin: les pères Jean Dinh et Bruno Raffara, prêtres. A Evron, Mayenne, jeudi 25 juin: Maxime Granier et Cyprien de Monck d’Uzer, anciens stagiaires dans la paroisse, et samedi 27 juin: don Nicolas Benedetto, prêtre (ancien stagiaire également: il viendra célébrer une ‘première messe’ le lundi 29 juin à 18h, suivie d’un moment de retrouvailles paroissiales).

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

Nouveaux horizons : Juin 2020

N°59

SOMMAIRE Plusieurs nouveaux saints et bienheureux p5

Le Mot de lÊEAP p2 Témoignage dÊEmmanuel T. p5

Santé-Solidarité p2 Prière d'abandon de Charles de Foucauld p6

LÊéveil à la foi déconfiné p3 Plants pour Carlisle p6

Retour des jeunes sur leur vie de foi pendant le confinement p3-4 Notre ami, René BONHOMMET p7

Chers paroissiens et paroissiennes.

Avec le déconfinement, animés par l’Esprit reçu à la Pentecôte, nous sommes invités à regarder vers de nouveaux horizons que la foi et la vie nous ouvrent. Cela est vrai de façon différente pour chacun.

En ce qui me concerne personnellement – mais qui touche aussi à la vie paroissiale, cet élargissement des horizons se manifeste par la nouvelle fonction que me confie l’évêque d’Angers, avec mes confrères de la Communauté Saint-Martin, et qui est de recevoir la charge, comme curé, de la paroisse St Jean Bosco entre Loire et Louet, c’est-à-dire les communes des Ponts-de-Cé, Ste-Gemme, Mûrs-Erigné et St-Jean-de-la-Croix. Un jeune prêtre viendra renforcer l’équipe. Don Amaury et don Pascal seront plus spécialement dédiés au service de la paroisse St-Lézin, dont je reste le curé.

Nous serons donc tous invités à vivre un mouvement, quoiqu’assez minime, pour servir la mission de l’Evangile, à travers le diocèse qui appelle, en faveur des chrétiens et de tous les habitants de ces deux territoires paroissiaux.

Que le Christ, avec le Père, nous fasse don de son Esprit qui donne la vie.

Don Geoffroy BOHINEUST, le 2 juin 2020

Ordinations

Réjouissons-nous des ordinations qui approchent :

A la cathédrale d’Angers, dimanche 28 juin : les pères Jean Dinh et Bruno Raffara, prêtres.

A Evron, Mayenne, jeudi 25 juin : Maxime Granier et Cyprien de Monck d’Uzer, anciens stagiaires dans la paroisse, et samedi 27 juin : don Nicolas

Benedetto, prêtre (ancien stagiaire également : il viendra célébrer une ‘première messe’ le lundi 29 juin à 18h, suivie d’un moment de retrouvailles paroissiales).

Page 2: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

2/8

Le Mot de l’EAP

Santé-Solidarité

Quelques notes sur la dernière réunion de l’EAP, (équipe d’animation pastorale de la paroisse), mercredi 27 mai 2020

La rencontre, après 2 mois, a été fortement significative. Chacun a pris la parole pour évoquer la façon dont il a pu vivre la période de confinement.

L’annonce de la nomination de don Geoffroy aux Ponts-de-Cé est évoquée.

Il a été convenu que le nombre des messes dominicales serait plus important tant que durera la limitation des places. Donc : samedi soir à 18h à St-Barthélemy, dimanche 10h30 à St-Barthélemy et 11h à Trélazé. Les obligations sanitaires sont rappelées : port du masque et communion sur la main…

Une rencontre paroissiale sera proposée le lundi 29 juin en soirée (détails à venir).

Une candidate pour le poste de LEME (laïc en mission ecclésiale) s’est manifestée : affaire à suivre (notamment pour avoir l’acceptation du diocèse quant au maintien du poste).

Une reprise des activités pour les enfants et les jeunes a été amorcée : catéchisme, éveil à la foi et aumônerie.

La messe de rentrée de la paroisse est fixée au 20 septembre 2020, les premières communions pourront être célébrées le 11 octobre 2020.

Malgré la difficulté, il est important de renouer les liens, de retisser la communauté paroissiale !

Pour l'EAP : Don Geoffroy Bohineust

Les temps forts du confinement :

Avec notre équipe du service santé solidarité avons gardé le lien en envoyant 3 cartes. Mauricette a joint régulièrement par téléphone une résidente isolée et de même pour d'autres membres de l’équipe.

"Durant le confinement, j’ai pu appeler régulièrement une résidente de la maison de retraite de Bon Air : Anne Marie. Grâce à l’amélioration de la situation sanitaire il est possible de sortir de sa chambre pour manger en tête à tête avec un autre résident. Le temps est long mais les différentes fêtes religieuses et nationales ont rappelé des souvenirs : Pâques, la victoire de la France lors de la seconde Guerre Mondiale, l’Ascension… Les résidents attendent de pied ferme tous ceux qui souhaitent leur rendre visite dès que ce sera possible."

Témoignage de Benoit Pierru, séminariste

Page 3: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

3/8

L'éveil à la foi déconfiné Samedi 30 mai, les enfants ont pu retrouver le

chemin de l’éveil à la foi ! Nous avons vécu une belle rencontre, à l’ombre du charme qui est dans le jardin de la salle paroissiale de Saint Barthélémy.

Nous avons évoqué les objets qui nous aident à prier : croix, médaille de notre baptême, image de Jésus, chapelet, livre, bougies, statue de Marie, etc. Guidés par la parole de Jésus et les petites scénettes Playmobil de Don Pascal, nous avons vu que nous pouvons prier seul comme Jésus avec son Père mais aussi à plusieurs comme les apôtres avec Marie.

Chacun a pu parler de son expérience de la prière à la maison.

Les enfants ont découvert le dizainier, une bague de prière qui pourra les aider à parler et écouter Dieu dans leur temps de recueillement. Pas de bricolage ensemble pour cette séance (mesure Covid oblige…), mais chacun est reparti avec son kit bricolage et fabriquera son dizainier à la maison !

L'équipe d'éveil à la foi, Elodie et Marie

Un grand merci à Elodie et Marie qui ont assurées l'animation de cette année d'éveil à la foi.

Nous assurons Elodie de notre prière et de notre amitié, ainsi qu'à son mari Nicolas et leurs 3 filles qui déménagent en région parisienne.

Retour des jeunes sur leur vie de foi pendant le confinement.

Pendant le confinement, j'ai plus prié, chaque soir, ou en famille, j'ai lu mon « Youcat » et quelques passages de la Bible. Je suis contente que les messes aient repris, ça m'a manqué de ne pas pouvoir y aller pendant plus de deux mois. Je ne trouve pas ça facile de prier devant un écran qui rediffuse la messe, il manquait l'ambiance de l'assemblée, je trouve ça moins intense.

Lou, 15 ans

Ces deux mois de confinement ont été une rude épreuve dans ma vie de foi. Durant ces huit semaines, ma cheftaine de feu nous envoyait trois défis par semaine. Ils étaient bâtis sur trois thèmes, notre construction personnelle, notre progression scoute et notre vie spirituelle. Développer un talent, relire le texte de notre promesse, découvrir la vie de Saints, lire des passages de la Bible et j'en passe… tout en partageant notre expérience et nos découvertes en équipe. Cela a vraiment été bénéfique pour moi. En cet instant où notre vie était en pause, j'avais un but et il donnait un sens à cette période si particulière ! Dès que j'allais faire une course, je m'arrêtais un instant à l'église et je discutais un petit moment avec Dieu, en cœur à cœur. Seulement, la présence réelle du Christ, la messe et les sacrements ont commencé à me manquer. Ma prière était de plus en plus pauvre.

Le déconfinement, et surtout le retour de la messe a été un événement très beau que j'attendais avec impatience. Retrouver la messe en réel, la présence de Dieu, une communauté avec qui prier... cela fait un bien fou.

Emma, 18 ans

Page 4: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

4/8

Mon confinement : au début de cette longue période de confinement, j’ai eu beaucoup de mal à ne plus aller à la messe et devoir la suivre à la télévision. Mais au bout de quelques semaines, j’ai réussi à prier à travers les écrans. Chaque semaine, avec ma famille, nous avons suivi la messe avec la paroisse saint Lézin. Tous les soirs nous faisions une prière en famille dans le salon après avoir regardé la vidéo proposée par la communauté. Pendant la Semaine Sainte nous avons suivi tous les offices et avec ma sœur nous préparions un coin prière autour de la télé. Maman imprimait le dessin pour mon frère. Le confinement nous a appris à vivre la relation avec Dieu d’une autre manière. Grâce aux vidéos que nous avons reçues chaque jour, nous avons pu garder un contact avec la paroisse.

Merci beaucoup à don Geoffroy, don Amaury, don Pascal et Benoît pour les messes et les vidéos.

Clémence, 13ans

Mon confinement s’est très bien passé ! Pour la prière, j’ai trouvé un peu difficile de garder un rythme, de ne plus être portée par les messes hebdomadaires. J’ai quand même réussi. Nous avons regardé la messe à la télé tous les dimanches matin en famille. Nous avons prié en famille et j’ai également réussi à prier toute seule. Les messes m’ont beaucoup manquées ainsi que les temps d'aumônerie avec les autres jeunes.Je suis très heureuse d’avoir repris tout ça en ce temps de déconfinement.

Agathe, 13 ans

Le confinement, l’absence de messe et de liens avec les autres paroissiens ont été pour moi une véritable épreuve. Le confinement a été synonyme de remise en question de ma foi, comment vivre pleinement sa foi sans la présence réelle du Christ lors du sacrement de la communion ?

Cette période plus que particulière a donc été un moment où j’ai pu me recentrer sur Dieu, sur ma relation avec Lui dans des moments de prière personnelle ou familiale. J’ai trouvé cela encore plus difficile dans la mesure où nous étions en temps de Carême, temps où nous préparons déjà notre cœur à la Résurrection du Christ et où tous les temps importants en particulier ceux de la Semaine Sainte nous étaient interdits hormis en version vidéo. Les messes version 2.0 sur YouTube ont vraiment été pour moi une grande consolation après l’interdiction de se rassembler dans nos églises. C’était une expérience riche et enrichissante puisqu’il fallait « réapprendre » à vivre ces messes dans la joie, sans « être porté » et sans pouvoir partager notre foi et notre joie avec le reste de la communauté paroissiale.

L’annonce de l’autorisation de reprise des messes a été pour moi une grande joie. Joie car même si les messes vidéo étaient vraiment essentielles, sur la fin mon attention à celles-ci s’essoufflait. Joie aussi de pouvoir retrouver le reste de la communauté, joie de retrouver la vie paroissiale, joie de pouvoir à nouveau partager mon amour pour Dieu avec le reste des fidèles lors des messes et joie enfin de pouvoir à nouveau communier.

Merci aussi à Stéphanie et Romain FERON d’avoir si bien animé les messes et de nous avoir autant donné l’impression d’être avec vous dans l’église. Merci à Don Geoffroy, Don Amaury, Don Pascal et Benoit d’avoir durant ce confinement continué à faire vivre notre paroisse par le biais de la newsletter, des vidéos très attendues tous les jours et des messes.

Camille, 17 ans

Page 5: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

5/8

Plusieurs nouveaux saints et bienheureux :

Témoignage d’Emmanuel T., père de Mayline, la petite miraculée de Pauline Jaricot

Le 26 mai, au cours de l'audience accordée au cardinal Angelo Becciu, préfet de la congrégation pour les Causes des Saints, le Pape François a autorisé la publication de huit décrets reconnaissant plusieurs miracles et martyres.

Le bienheureux père César de Bus, fondateur de la congrégation des Pères de la Doctrine chrétiennes, les doctrinaires, né le 3 février 1544 à Cavaillon, en Provence, et mort en Avignon le 15 avril 1607, s'est vu attribuer un miracle et sera donc canonisé.

Idem pour le bienheureux Charles de Foucauld, né à Strasbourg le 15 septembre 1858 et mort à Tamanrasset en Algérie le 1er décembre 1916, et pour la bienheureuse Maria Domenica Mantovani, cofondatrice et première supérieure générale de l'institut des Petites Sœurs de la Sacré Famille, née le 12 novembre 1862 et décédée le 2 février 1934 à Castelletto di Brenzone.

Neuf nouveaux bienheureux

Les décrets reconnaissent également les miracles attribués à l'intercession de deux vénérables serviteurs de Dieu qui seront ainsi béatifiés : Michael McGivney, fondateur de l'ordre des Chevaliers de Colomb, …/…

…/… né le 12 août 1852 aux États-Unis et mort le 14 août 1890, et Pauline Marie Jaricot, fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, née le 22 juillet 1799 et morte le 9 janvier 1862 à Lyon.

Deux martyres sont également reconnus par les décrets du 26 mai : ceux du serviteur de Dieu, Siméon Cardon et de cinq de ses compagnons, religieux cisterciens tués dans l'abbaye de Casamari en haine de la foi entre le 13 et le 16 mai 1799, lors de la retraite des troupes françaises du royaume des Deux-Siciles, et celui du servant de Dieu Cosma Spessotto, prêtre franciscain né à Mansué en Italie et tué à San Juan Nonualco au Salvador, en haine de la foi, le 14 juin 1980. Ils seront tous béatifiés.

Enfin, un dernier décret reconnaît les vertus héroïques du serviteur de Dieu Melchior de Marion-Brésillac, fondateur de la Société des missions africaines, évêque titulaire de Pruse et vicaire apostolique de Coimbatore, en Inde. Né le 2 décembre 1813 à Castelnaudary en France, il meurt de la fièvre jaune le 25 juin 1859 à Freetown en Sierra Leone. Il deviendra vénérable.

Vatican News

« Elle s’est étouffée à la maison, et est morte dans mes bras. Nous ne sommes pas parvenus à lui faire recracher le morceau de saucisse en cause. Ses yeux étaient profonds et vides, des yeux d’un mort. Nous avons appelé les pompiers et le SAMU, comme secouriste j’ai tout fait pour la réanimer. Les médecins lui ont fait des massages cardiaques, ils l’ont réanimée plusieurs fois, mais le cœur ne se stabilisait pas.

À l’hôpital elle a eu à nouveau trois arrêts cardiaques. Le médecin urgentiste nous a indiqué qu’il n’était pas possible de la conserver en vie, elle était dans un coma, sous assistance respiratoire et sous-alimentation artificielle, avec un traitement de stimulation du cœur qui a conduit à une embolie pulmonaire, avec des convulsions fortes dès qu’on arrêtait les traitements. L’analyse du cerveau a conduit à un diagnostic Glasgow 3 (sur une échelle de 11).

Pendant ce temps la responsable du rosaire vivant de Lyon, avec l’appui de son Eminence le cardinal Barbarin, a organisé une neuvaine de prière demandant l’intercession de la Vénérable Pauline Jaricot.

Compte tenu de son état, les médecins ont souhaité arrêter les traitements et l’alimentation, ce que nous avons alors refusé, son alimentation a été maintenue à notre demande, mais plus les soins. …/…

Page 6: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

6/8

…/… Dans le même temps, à la suite de notre déménagement en cours, Mayline a dû être transférée à l’hôpital de Nice. À son arrivée, j’ai senti qu’elle reprenait vie.

À Nice le lendemain, le médecin nous a indiqué qu’elle ne mourrait pas, mais que son état cérébral ne lui permettrait qu’une vie végétative. Pourtant au bout de quelques semaines elle reprenait finalement totalement vie et est aujourd’hui en pleine santé, à la surprise du corps médical.

Pour nous c’est un miracle, et notre vie est une action de grâce pour notre bonheur. Nous continuons à prier Pauline. »

Source : Revue numérique Aleteia.

Prière d'abandon de Charles de Foucauld Mon Père, Je m'abandonne à toi,

Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, Je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout,

Pourvu que ta volonté Se fasse en moi, En toutes tes créatures,

Je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains.

Je te la donne, mon Dieu, Avec tout l'amour de mon cœur,

Parce que je t'aime, Et que ce m'est un besoin d'amour

De me donner,

De me remettre entre tes mains sans mesure,

Avec une infinie confiance

Car tu es mon Père.

Plants pour Carlisle

La vente de plants pour aider à financer nos échanges avec Carlisle devait avoir lieu fin avril et début mai. Mais les évènements ont fait que ces ventes n'ont pu avoir lieu.

Il n'y aura donc pas de vente cette année, mais nous proposons de donner les plants préparés à ceux qui en voudront, le dimanche 14 juin à Trélazé après la messe.

Ceux qui le souhaitent pourront donner une petite participation.

Ceux qui ont préparé des plants les apporteront le dimanche matin 14 juin avant la messe à partir de 9h30.

Merci pour votre soutien.

Pour le groupe pilote : Rémy et Luce Billaud

Page 7: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

7/8

Notre ami, René BONHOMMET

C’était pendant la période du confinement, le 14 avril 2020 que René Bonhommet nous a quittés.

Toujours plein de sérénité devant ce qui arrivait et qu’il acceptait comme venant d’une Volonté qui le dépassait mais qui l’aimait, René gardera pour nous l’image d’un chrétien très profondément engagé. Il parlait peu et faisait beaucoup pour le service de la Paroisse.

Nous aurions été très nombreux à l’entourer de nos prières pour sa sépulture si nous en avions eu la possibilité. On peut se souvenir qu’il a été pendant plus de 25 ans membre du Comité Économique Paroissial, à Trélazé, au service de la bonne gestion indispensable à toute communauté. Il était aussi très discret, portant par exemple le souci de la propreté de l’église, et assurant régulièrement la sortie et la rentrée des poubelles.

Très sensible à la musique, et tout particulièrement aux cantiques bretons, après avoir fait partie d’une chorale pour les chants religieux à Trélazé, René a accepté de se lancer dans l’animation des chants aux Messes du dimanche. Et sa présence était acquise dès lors qu’il était sollicité pour animer les chants lors des sépultures.

René était discret sur sa Foi et sur ses sentiments. On devinait pourtant facilement le lien profond qui l’unissait à Hélène son épouse et à sa Foi en Dieu qu’il ne cachait pas. René Bonhommet, un beau chemin de sainteté dans notre communauté.

Georges Chalumeau, Étienne Petit

Une messe sera célébrée pour René Bonhommet à Trélazé le samedi 12 septembre 2020.

Camps d’été pour les jeunes

Avec le diocèse : à la place de LOURDES ; une proposition sur le département du 5 au 8 juillet 2020 pour les 3° et lycéens (15-18 ans)

Contact local : don Amaury 06 99 62 10 39

Camp vélo du doyenné ; une proposition à la journée les 9-10-11 juillet 2020 pour les 5°- 4° - 3° :

Cette année les conditions sanitaires ne nous permettent pas de proposer une formule "camp itinérant sous tente" mais nous proposons une formule "sortie à la journée" avec départ et itinéraire différents chaque jour. départ et retour :

- jour 1 : église St Serge à Angers - jour 2 : église à St Barthélémy d'Anjou - jour 3 : église St Aubin au Ponts de Cé

possibilité de faire 1 ou 2 ou 3 journées.

Contact : don Pascal 06 33 75 21 03

Camp en Bretagne ; du 2 au 7 août 2020 pour les 9 - 14 ans

Lieu : Campénéac, dans le Morbihan (59)

Activité : forêt de Brocéliande (Merlin l'enchanteur), baignade à la mer, balade…

Contact : don Geoffroy 06 19 04 32 09

Page 8: Juin 2020 Nouveaux horizons : N°59

Sépultures à St Barthélemy :

Suzanne MULLER, Eliane ROUSSELIN, Denise FOUCHER, Roseline HOUSSEAU,

Claude LEROY-COQUEREAU

Sépultures à Trélazé-Sorges :

Marie-Andrée WEISS, Denise FRAVAL, Sylvette LION

Don Geoffroy BOHINEUST, curé : 06 19 04 32 09, [email protected]

Don Amaury VUATRIN, vicaire :

06 99 62 10 39, [email protected]

Don Pascal VALETTE, diacre :

06 33 75 21 03, [email protected]

Joël CAILLÉ, diacre 02 41 93 04 67, [email protected]

Luc-Marie Maïga, diacre : 02 41 33 13 36, [email protected]

Benoît PIERRU, séminariste : 06 59 40 65 32, [email protected]

Permanences d’accueil

Presbytère de Saint-Barthélemy, 27 place Jean XXIII

Mardi et Samedi : 10h-11h30, Mercredi (avec un diacre) : 17h30-19h00

Maison paroissiale de Trélazé, 126 rue Jean Jaurès

Lundi : 17h00-18h30 Mercredi : 15h30-17h30

Samedi : 10h00-11h30

Contacter la paroisse

126, rue Jean Jaurès 49800 Trélazé, Tél : 02 41 69 00 48

27 place Jean XXIII, 49124 Saint-Barthélemy, Tél : 02 41 93 80 13

[email protected]

Site internet stlezin.diocese49.org

Le prochain bulletin paraîtra Le dimanche 05/07/2020. Merci de bien vouloir transmettre vos textes et illustrations à Cathie BRIFFAUD pour le jeudi 25/06/2020. Ce bulletin est diffusé sous forme électronique.

Pour figurer dans la liste de diffusion n’hésitez pas à contacter Joël CAILLE

Coordonnées

8/8

Cérémonies de Mai

Messes dominicales (*)

Samedi soir à 18h à St-Barthélemy, Dimanche 10h30 à St-Barthélemy et 11h à Trélazé.

(*) Tant que la limitation du nombre places sera en

vigueur