projet d'agglo un budget qui ouvre sur de nouveaux … · le journal de l’agglomÉration...

24
LE JOURNAL DE L’AGGLOMÉRATION FEVRIER 2016 • N° 133 www.agglomeration-auxerrois.fr Un budget qui ouvre sur de nouveaux horizons Projet d'agglo BUDGET 2016

Upload: buidung

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L E J O U R N A L D E L ’ A G G L O M É R A T I O N F E V R I E R 2 0 1 6 • N ° 1 3 3

www.agglomeration-auxerrois.fr

Un budget qui ouvre sur de nouveaux horizons

Projet d'agglo

budget 2016

2 [ N°133 • Février 2016 ] 3inter oc m

4 | Quoi de neuf[ AERODROME D’AUXERRE - BRANCHES ]Le 5 février dernier, le groupe canadien SNC Lavalin devennait le nouveau délégataire de service public pour l’exploitation de l’aérodrome d’Auxerre-Branches.

6 | À votre service[ DECHETS MENAGERS ]En 2016, la collecte des sapins dessapés a battu tous les records.

[ POLITIQUE DE LA VILLE ]Aujourd’hui, c’est une vraie difficulté pour les entreprises de recruter un personnel qualifié en métallurgie. Une activité de niche presque, à laquelle ID’EES INTERIM a trouvé bon de répondre.

[ L’ECO-GESTE DU MOIS ]Désormais, à chaque numéro, un éco-geste sera mis en avant et quantifié en termes d’économies de CO2 rejeté.

9 | Projet d’Agglo[ FINANCES ]Malgré une diminution des ressources, le budget 2016 s’annonce dynamique.

13 | bon plan[ PORTES OUVERTES ]Les établissements de second cycle de l’enseignement supérieur vous ouvrent grand leurs portes pour aider les collégiens et lycéens à faire leur choix.

Sommaire

4

614

16Services administratifs 6 bis, place du Maréchal Leclerc - BP 58 - 89010 Auxerre cedex - Tél. : 03 86 72 20 60 - Fax : 03 86 72 20 65 ou [email protected] au vendredi 8h30-12h/13h30-17h30.

Centre technique 82, rue Guynemer - Auxerre.. Lundi au jeudi 8h-12h/

14h-17h30. Vendredi 8h-12h/14h-17h.

www.agglomeration-auxerrois.fr

Pour recevoir Inter’Com sans interruption, deux solutions : le récupérer gratuitement dans les lieux publics ou vous abonner.10 numéros, 7 € (règlement au trésor public après réception du titre de recette).

Vous ne recevez pas régulièrement Inter’Com, téléphonez à Médiapost : 03 86 46 03 30

agglomeration-auxerrois.fr

2 [ N°133 • Février 2016 ] 3

14 | Au fait[ QUALITE DE L’AIR ]Acteur majeur de la préservation de l’environnement dans l’Auxerrois, l’Agglo est aussi chargée de mesurer l’Indice journalier de la qualité de l’air.

[ RECENSEMENT ]Les communes d’Appoigny, Auxerre, Lindry, Villefargeau et Villeneuve-St-Salve seront recensées jusqu’au 20 février (27 février pour Auxerre).

16 | Rendez-vous pris[ EXPOSITIONS ]

• Jusqu’au 31 mars, une sélection des plus belles photos d’internautes postées sur le compte Instagram @JaimelaFrance sont exposées à l’Office de tourisme d’Auxerre et de l’Auxerrois.

• Jusqu’au 28 août, le Muséum accueille l’exposition Aliens, ces espèces venues d’ailleurs, et qui ne sont pas si rares...

• Jusqu’au 13 mars, les œuvres de Frédéric Couraillon sont exposées dans le cellier de l’abbaye St-Germain, sous le nom Les deux lunes

Retrouvez les articles de ce journal sur le site internet de la Communautéet déposez vos commentaires.

Éditorial

Le je et le nous

Pas de territoire vivant s’il n’est pas en mouvement. Pas de territoire efficace s’il ne dépasse pas les égoïsmes.

Cette conception, les élus de l’agglomération la partagent avec moi. Notre agglomération n’est pas une collectivité supplémentaire. Nous y voyons, librement et volontairement, un espace de coopération.

Il n’y a pas de contradiction entre le « je » communal et le « nous » intercommunal. Le particulier communal, chacune des villes et villages, et l’ensemble intercommunal, la Communauté de l’Auxerrois, nourrissent la même vision de la vie et des choix qui en conditionnent la qualité.

Dans l’Auxerrois, notre vie communale et notre vie intercommunale recouvrent la même réalité. Voilà la vraie force de notre agglomération.

guy FérezPrésidentde la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois

Directeur de la publication : Guy Férez - Directrice de la communication : Camille Luco - Chargées de communication : Marie Curieux - Laura Sylvestre-Baron - Crédit photo : Marie Curieux, Camille Luco, Laura Sylvestre-Baron et droits réservés - Mise en page et impression Voluprint - 89000 Perrigny - Distribution: Médiapost, Auxerre (03 86 46 03 30) - Production service communication - Édition : Communauté d’agglomération de l’auxerrois - Périodicité mensuelle - Tirage : 36 000 exemplaires. Impression sur papier garantissant la gestion durable des forêts. ISSN 1764-2973

[ N°133 • Février 2016 ]inter oc m

PARTAGEZ VOS IDÉES agglomeration-auxerrois.fr

4 [ N°133 • Février 2016 ] 5inter oc m

Quoi de neuf [ AERODROME D’AUXERRE-BRANCHES ]

SNC Lavalin, nouvel exploitant de l’aérodrome

d’Auxerre-Branches

Le 5 février dernier, le groupe canadien SNC Lavalin est devenu le nouveau délégataire de service public pour l’exploitation de l’aérodrome d’Auxerre-Branches.

Présentation des objectifs de la firme canadienne, qui ne manque pas d’ambition pour catalyser la fréquentation de la plateforme.

Qui dit nouvelle délégation de service public, dit nouvelle gestion des équipements. Faire vivre la plateforme aéro-

nautique, là est toute la mission d’un exploitant. Car si le Syndicat mixte de l’aérodrome [composé de la Commu-nauté de l’Auxerrois, du Département et de la Région] en est le propriétaire, il n’est pas pour autant en charge des services d’exploitation et d’entretien. Un déve-loppement de l’activité et une nouvelle organisation de l’exploitation, tels sont les deux axes sur lesquels reposeront les actions entreprises pour répondre à un seul objectif : augmenter le trafic aérien. Pour cela, le syndicat mixte versera une contribution financière au nouvel exploi-tant de 386 816 € en 2016, une somme dégressive d'année en année, à laquelle sera soustrait l’intéressement aux résul-tats financiers.

Une meilleure qualité de service Aux grands maux, les grands remèdes. A l’heure actuelle, la fréquentation de l’aé-rodrome n’excède pas 12 à 15 vols d’af-faires par mois. L’ambition affichée par le syndicat mixte et son nouveau déléga-taire est donc de multiplier le nombre de liaisons. Plusieurs mesures seront appli-quées dès les premiers mois d’exploita-tion. Tout d’abord, le temps d’ouverture sera élargi à sept jours sur sept (contre six auparavant), aux mêmes horaires qu’ac-tuellement, soit 8h30 – 18h. Idem pour le restaurant. La qualité de service sera revue à la hausse, avec la création d’un point d’accueil et d’information dans l’aérogare, un salon de repos pour les équipages, et même, pour les passagers qui le désireraient, un service de concier-gerie. Autre carte à jouer, qu’un aéro-drome comme celui d’Auxerre-Branches

4 [ N°133 • Février 2016 ] 5

ne peut se permettre de passer outre : la communication. Un site Internet dédié verra ainsi le jour courant 2016, et le marketing Business to Business sera net-tement développé, notamment par une présence accrue sur les salons d’affaires. Côté maintenance, le renforcement du personnel d’exploitation pour une ouverture le dimanche, l’augmentation des budgets d’entretien et le suivi des opérations permettront d’assurer un meilleur contrôle de la plateforme.

La longueur de la piste, un facteur clefRestaurée à l’automne 2015, la piste d’atterrissage peut désormais accueillir les aéronefs en toute sécurité. Toute-fois, le Plan de servitude aéronautique (PSA) , propre à l’aérodrome d’Auxerre-Branches, continuera d’émettre cer-taines restrictions d’utilisation de la piste en raison de la présence d’arbres à proximité. Ainsi, les vols de nuit sont in-terdits et l’utilisation de la piste est limi-tée à 1 200 mètres, alors qu’elle s’étend sur 1 650 mètres. De ce fait, l’interdiction par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’admettre des avions de plus grosse capacité sur la piste de l’aérodrome s’avère préjudiciable pour le développement de l’activité aéropor-tuaire. C’est pourquoi faire procéder à la coupe des arbres pourrait être le pro-chain objectif du Syndicat mixte. Hormis cet enjeu, l’aérodrome est au-jourd’hui en mesure d’accueillir plus d’activité, grâce aux travaux entrepris annuellement depuis 2008 : mise aux normes de la station d’avitaillement, du taxiway, du restaurant, des hangars, ins-tallation d’un onduleur pour le balisage de la piste, remplacement du matériel

d’approche et de la station météo, ou plus récemment, réfection de la piste et des parkings avion. Pour parfaire l’équi-pement, le Syndicat mixte engagera des travaux de réfection du système d’assai-nissement fin 2016. Restera à dévelop-per l’activité, dont l’opérateur spécialisé SNC Lavalin aura la charge. Tout est mis en œuvre pour répondre à l’objectif global : faire de l'aérodrome un outil parfaitement opérationnel pour servir le développement économique et mieux concurrencer les autres territoires. • MC

1 PSA : « Le plan de servitudes aéronautiques est un document à long terme, destiné à assurer la protection de l’aérodrome dans son extension maximale. Il s’agit d’un document opposable aux tiers qui fait l’objet d’une enquête publique de droit commun. Le PSA définit une servitude "non altius tollendi" autour de l’aérodrome, en vue d’empêcher l’érection d’obstacles gênants et de permettre la suppression de ceux qui existent, afin de préserver la sécurité de la circulation aérienne aux abords immé-diats de l’aérodrome. » Source : www.stac.aviation-civile.gouv.fr

SNC LavalinFondé en 1911, le groupe québécois SNC Lavalin se place aujourd’hui au 12e rang mondial des plus grandes sociétés d’ingénierie, avec une présence dans plus de 50 pays. Son savoir-faire s’illustre dans divers secteurs d’activités : la gestion d’infrastructures ; les mines et la métallurgie ; l’énergie ; et le gaz et le pétrole. En 2000, les aéroports se sont ajoutés à la liste du type d’installations gérées par le groupe, à l’image des centrales électriques, des routes, des réseaux ferrés... 18 plateformes sont aujourd’hui pilotées par le groupe, dont celles de Dijon et Troyes, ce qui en fait le leader de l’exploi-tation et la maintenance des aéroports en France, avec un chiffres d’affaires de 50 millions d’€ en 2014 et près de 500 employés.L’aérodrome d’Auxerre-Branches est la 19e plateforme à avoir choisi SNC Lavalin, dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée de sept ans.

6 [ N°133 • Février 2016 ] 7inter oc m

À votre service

[ POLE D’EQUILIBRE TERRITORIAL & RURAL ]

L’année 2015 a vu naître les premières étapes de réalisation du projet du Grand Auxerrois, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), qui réunit huit intercommunalités de l’Yonne1, dont la Communauté de l’Auxerrois. L’objectif ? Elaborer un projet de territoire à l’échelle du bassin de vie du PETR. En d’autres termes, harmoniser les ambitions de chaque intercommunalité autour d’un projet commun d’aménagement et de développement économique, environnemental, culturel et social. Car comme le dit le vieil adage, « l’union fait la force » ! Plus de cohérence, amenant à plus de compétitivité et d’attractivité, telles sont les promesses du projet de territoire du Grand Auxerrois avec lequel la Région sera plus à même de traiter, en termes de crédits et de subventions, au regard de l’aspect stratégique pour la Bourgogne-Franche-Comté. Les orientations stratégiques définies dans le projet de territoire seront mises en œuvre à l'échelle du Schéma de cohérence territoriale (SCoT)2.Le 11 décembre dernier, les membres du Conseil de développement, composé des acteurs socio-économiques du Grand Auxerrois, ainsi que les maires des 130 communes représentées, étaient conviés à une réunion d’information sur l’état d’avancement de la démarche, coordonnée par le cabinet d’études Kahn & Associés.

Avec pour exigence la valorisation de l’identité du territoire, « la réussite du projet [résidera dans] la volonté de s’organiser et de travailler ensemble pour l’aménagement et le développement économique » s’est exprimé Guy Férez, président du PETR. Le manque de lisibilité de l’action publique, figure parmi les axes prioritaires sur lesquels travailler, le but étant de penser autrement l’organisation des services publics pour une meilleure répartition sur le territoire.Où implanter les services et sous quelle forme ? Quelles filières économiques privilégier ? Quels équipements de proximité ? Autant de questions échantillonnées, posées autour de sujets aussi variés que l’habitat, l’accès aux soins, la transition énergétique, l’agriculture, les transports, etc. Les membres

du Conseil de développement ainsi que les élus, constitués en groupes de travail, apporteront leur pierre à l'édifice au travers de six ateliers : renforcer la gouvernance du territoire, favoriser le développement, aménager le territoire, développer l'animation, valoriser l'environnement et préserver les ressources, et developper les solidarités. Ils auront jusqu’à juin pour définir les ambitions du PETR et élaborer des projets opérationnels détaillés en fiches actions, sur l’ensemble des champs d’intervention. • MC

1 Le PETR regroupe les territoires de l’Aillantais, de l’Auxerrois, du Pays du Chablisien, du Pays du Coulangeois, d’Entre Cure et Yonne, du Florentinois, du Migennois et du Seignelay-Brienon.2 « Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement.... » http://www.territoires.gouv.fr/

L’élaboration d’un projet de territoire à grande échelle

6 [ N°133 • Février 2016 ] 7

À votre service

[ ENVIRONNEMENT ]

La preuve du réchauffement climatique dû aux activités humaines n’est plus à faire, et ce depuis fort longtemps. Nous avons conscience aujourd'hui de la nécessité de maîtriser la hausse des températures. Plus de bon sens et d’intelligence dans la réorganisation de nos pratiques quotidiennes, c’est tout ce qu’il faut, sans pour autant revenir à l’âge de pierre ! Vivre plus sobrement sans renoncer à notre confort, c’est possible, complètement possible. En multipliant les éco-gestes au quotidien, nous pouvons, à notre échelle, participer à la lutte contre le réchauffement climatique, en misant sur les capacités d’action de chacun dans sa vie quotidienne. Il n’y a pas de petits gestes mais une somme de comportements vertueux et responsables. Bien sûr, il y a le fameux « A quoi bon ? », auquel nous rétorquons que oui, les gouvernements doivent également agir, oui les entreprises doivent également

agir, et que oui les autres pays du monde doivent agir tout autant. Oui, mais…Le changement de comportement des citoyens et la pression de l’opinion publique ne font-ils pas souvent avancer les choses ? Lorsqu’il y a des citoyens, il y a des politiques. Les entreprises non plus, ne perdent pas de vue les citoyens-consommateurs, ou consom’acteurs. Un nouveau modèle de société peut voir le jour, inspirer d’autres pays et devenir l’exemple à suivre.Certes, on ne relèvera pas le défi climatique uniquement en additionnant les gestes vertueux que chacun fait au niveau individuel, car il ne s’agit que d’une partie de la solution. L’autre partie doit se trouver dans les dimensions collective et politique. Mais à notre échelle, remplissons notre partie du contrat et produisons un effet boule de neige. Les choses se jouent maintenant, pas dans 10 ans. • MC

Le climat, j’en fais mon affaire

Des gestes simples pour le climat

Relevons le défi, maintenant. Chaque mois, nous vous proposerons un éco-geste pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Dans l’Auxerrois, plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'habitat. Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’Agglo a mis en place le Programme Logements durables pour les ménages désirant s’engager dans des travaux de rénovation énergétique. + d’infos > www.agglomeration-auxerrois.fr

Je réduis la température

ambiante de mon logement

d’1°C

J'économise en moyenne

7% sur ma facture

énergétique

Je réduis tout autant mes émissions de

CO2(selon le type de chauffage, le fioul

étant de loin le plus émetteur)

7000

4000

1000

0

=

8 [ N°133 • Février 2016 ] 9inter oc m

À votre service

129 salariés intérimaires

77 535 heures travaillées

48,5 équivalents temps plein

33% Nettoyage

30% BTP

22% Industrie

9% Environnement

3% Restauration, Espaces verts

80% des contrats d’intérim ont débouché sur une formation qualifiante, un CDD ou un CDI

DiapaSoN

ID’EES INTERIM en 2015

L’intérim, solution d’appel à l’insertion dans le secteur de la métallurgie

[ POLITIQUE DE LA VILLE ]

Bobinière, soudeur, régleuse, usineur… Quel bonheur d’entendre résonner ces mots qui désignent les métiers des ouvriers qualifiés de la métallurgie. Ces métiers manuels font appel à la dextérité, la minutie, la précision et les femmes y sont prédisposées. Ils s’appuient en outre sur des connaissances théoriques et techniques, sur la matière, ses propriétés et la pratique. Reste qu’aujourd’hui, c’est une vraie difficulté pour les entreprises de recruter ce personnel qualifié. Une activité de niche presque, à laquelle ID’EES INTERIM a trouvé bon de répondre, s’adressant à la fois aux entreprises locales afin de collecter leur besoins, et aux demandeurs d’emploi en leur proposant une formation et une mission. Agence d’intérim comme les autres, ID’EES INTERIM propose des offres à quiconque recherche un emploi. Conventionnée par l’Etat, elle est par ailleurs, acteur du Contrat de ville depuis avril 2015, missionnée sur l’axe de l’emploi et de la formation, pour l’insertion de 20 personnes en

difficultés sociales ou professionnelles à l’emploi. Elle est à ce titre soutenue financièrement par les donneurs d’ordres de la Politique de la ville1 et notamment la Communauté de l’Auxerrois à raison de 12 000€ sur la période d’avril 2015 à mars 2016. ID’EES INTERIM assure l’interface entre l’entreprise et le demandeur d’emploi. « Notre mission consiste à collecter les besoins des entreprises qui sont en déficit de formations et de compétences dans certains domaines », explique Stéphanie Mathieu, responsable de l’agence d’Auxerre. « Notamment dans celui de la métallurgie qui domine dans le bassin industriel d’Auxerre avec HMY, Zodiac, Vulcanic, de nombreux sous-traitants ainsi que des petites structures. Il s’agit ensuite d’aller chercher le bon candidat parmi les demandeurs d’emplois intéressés, de l’informer et de le former ». La formation est réalisée par les antennes d’Auxerre, Sens et Joigny du Pôle de formation des industries technologiques. Ils sont rémunérés pendant leur période de formation qui fait l’objet d’un contrat de travail suivi d’une période d’intérim d’au moins six mois. Ce qui constitue déjà une solide expérience professionnelle en soi, un vrai plus pour postuler sur des métiers en demande. En 2015, 80% des contrats d’intérim proposés ont débouché sur une formation qualifiante, un CDD ou un CDI. • CL

1 Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM 89), Etat, Pôle emploi, Mission locale, Maison de l’emploi et de la formation de l’Auxerrois et Communauté de l’Auxerrois pour un montant total de 148 587€.

Les femmes ne sont pas exclues des métiers des ouvriers qualifiés de la métallurgie qui requièrent dextérité, minutie et précision.

8 [ N°133 • Février 2016 ] 9

À votre service

Un territoire « vaisseau amiral »[ VŒ UX DU PRESIDENT ]

La traditionnelle cérémonie des vœux aux agents avait lieu le 18 janvier dernier. Des vœux collectifs au « vaisseau amiral » que la Communauté de l'Auxerrois incarne, a évoqué Guy Férez, à bord duquel les agents et leurs compétences travaillent à faire de l’Agglomération « une véritable force de frappe » en termes de politiques publiques. Le président a tenu à rappeler que près de 20% de la population de l’Yonne habite dans l’Auxerrois, qui concentre à lui seul plus de 30% des emplois du département. Premier pôle démographique donc, mais également premier pôle économique et commercial, ainsi que premier pôle de formation. L’influence de l’Auxerrois prend de l’ampleur et s’étend, aujourd’hui, au-delà de ses seules frontières avec pour exemple, la

construction du Pôle d’équilibre territorial et rural (cf. article ci-avant) qui s’appuie sur l’expertise administrative et juridique des services de la Communauté. Et la montée en puissance de la Communauté ne s’arrêtera pas là. En 2017, nous accueillerons huit nouvelles communes : « si elles ont frappé à notre porte pour intégrer l’Agglo au 1er janvier 2017, ce n’est pas pour faire plaisir aux élus. C’est bien parce qu’elles ont conscience qu’un territoire comme le nôtre est une vocation », a insisté Guy Férez. En vue donc, un territoire fort et puissant à la mesure de sa position voisine avec le Grand Paris et suffisamment massif pour peser dans le dialogue avec la Région Bourgogne Franche-Comté. • MC

Si l’on en croit les tonnages récoltés, 18 tonnes pour 14,3 tonnes l’an passé qui constituait déjà un record, en 2016, la col-lecte des sapins dessapés est passé du côté clair de la force du recyclage. Celle qui nous rassemble et nous donne des ailes dans l’Auxerrois, à tel point que l’Agglomération possède les meilleurs chiffres du centre-Yonne. Collectés par le service déchets, les sapins ont de suite rejoint la plateforme de Vert compost 89 à St-Cyr-les-Colons. Triés, broyés, arrosés et mélangés à d’autres végétaux, il leur faudra environ 6 mois pour se transformer en compost ; brassés régulièrement alors que la température au cœur pourra monter jusqu’à 70°C. Du salon au jardin, on ne peut espérer mieux quand on est sapin ! Alors au printemps (fin mars, début avril), rendez-vous pris pour la traditionnelle distribution gratuite de compost qui, mélangé avec la terre, viendra utilement fertiliser le jardin et les jardinières. • CL

[ DECHETS MENAGERS ]

Des sapins : comme on en a jamais collecté !

10 [ N°133 • Février 2016 ] 11inter oc m

L'agglo pratique

[ DÉCHETS MÉNAGERS ]

DéchetteriesDu 1er avril au 31 octobreAuxerre : lundi - vendredi 9h30-12h/ 14h30-18h, samedi 9h-12h30/ 13h30-19h.Augy : lundi, mercredi et vendredi 9h30-12h/14h30-18h, samedi 9h-12h30/13h30-18h.Branches et Venoy : mardi, jeudi 9h30-12h/14h30-18h, samedi 9h-12h30/13h30-18h.Monéteau : lundi, mercredi jeudi, ven-dredi 9h30-12h/14h30-18h, samedi 9h-12h30/13h30-19h.

Du 1er novembre au 31 marsMêmes jours d’ouverture que ci-dessus pour chaque déchetterie, en horaires réduits : 10h-12h/14h-17h.Carte d’accès (du lundi au vendredi) des pro-fessionnels, délivrée au centre technique.

Bacs de triD’usage pour la collecte des déchets en porte-à-porte des foyers en mesure d’être équipés.Le couvercle rouge pour les déchets ménagers, le jaune pour les recyclables. Sur demande au N° Vert.

Sacs jaunes pour le triToujours disponibles pour ceux qui n’ont pas la place de stocker leurs bacs. À retirer à la Communauté et au centre technique.

VerreDépôt à l'un des 157 points d'apport volon-taire répartis sur le territoire.

Compostageà domicileSensibilisation au compostage et instal-lation à domicile de composteurs en bois (28,50 e le 350 litres et 40 e le 650 litres)sur rendez-vous.

[ EAU POTABLE ]

Fuite sur le réseaud’eau potableContacter le service d’urgence technique de Lyonnaise des eaux, 24h/24.

Problème de surconsommationou facturationContacter le service clientèle de Lyonnaise des eaux, du lundi au vendredi 8h-19h, samedi 8h-13h.

Retrait d’eau potableà partir des bornes de puisageCarte d’abonnement (20e) et sa recharge (230e les 100 m3) en vente à Lyonnaise des eaux (74, rue Guynemer à Auxerre).

[ TRANSPORTS ]

Boutique Vivacité2, rue Faillot à Auxerre, vente des titres Vivacité, des billets de train TER, tickets de métro RATP et titres combinés, le lundi 13h30-17h30, du mardi au vendredi 9h30-12h30/13h30-17h30. Fermé le samedi.(03 86 42 77 17).

Bus urbainsÀ Auxerre, Monéteau, St-Georges/Baulche et Perrigny, circulent du lundi au samedi, ex-cepté les jours fériés. Tarifs, horaires, lignes et conditions d’utilisation : vivacite.fr.

VivavilleSillonne le centre-ville d'Auxerre du lundi au samedi de 7h50 à 12h10 et de 13h30 à 19h30. Passage toutes les 15 minutes.GRATUITE.

Bus dimanches et jours fériésRelient la rive-droite au marché de Ste-Ge-neviève à raison de six allers, cinq retours par jour, de 8h à 18h35, excepté le 1er mai.

Vivamouv’Dessert les communes et leurs hameaux.Sur réservation au N° Vert pour être infor-mé de la plage horaire de présentation du bus à l’arrêt le plus proche de chez soi, seu-lement deux heures avant l’horaire d’arri-vée à l'Arquebuse à Auxerre (9h30, 13h30) ou de départ de l’Arquebuse (12h00). Bus supplémentaire à 16h40 (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et à 17h40 (mercredi et samedi).

Transport des personnesà mobilité réduite

Destiné aux non-voyants ou personnes se déplaçant en fauteuil, fonctionne à la demande après ouverture d’un dossier de prise en charge. Sur réservation au N° Vert.

CovoiturageCentrale régionale Mobigo, accessible depuis le site Internet de la communauté pour déposer son annonce ou rechercher un trajet. (mobigo-bourgogne.com)

[ HABITAT ]

Rénovation thermiqueA destination des propriétaires qui sou-haitent améliorer la performance éner-gétique de leur logement. Prise en charge de la totalité du diagnostic des travaux à réaliser. Aides en fonction du niveau de ressources (03 85 93 27 29).

Accession à la propriétéÀ destination des primos-accédants d’unerésidence neuve labellisée BBC (maison ou appartement) bénéficiant du prêt à taux zéro. Soutien financier de 2 000 à 4 000 e en fonction et des critères du Programme local de l’habitat de l’Auxerrois(03 86 72 20 77).

[ INDEX ]N°Vert (gratuit depuis un poste fixe)N° Cristal (prix d’un appel local depuisun fixe ou un mobile).

• Services administratifs 6bis, place du Maréchal Leclerc - BP 58 89010 Auxerre cedex. Tél. : 03 86 72 20 60 - Fax : 03 86 72 20 65 ou [email protected]. Lundi au vendredi 8h30-12h/13h30-17h30.

• Centre technique 82, rue Guynemer à Auxerre. Lundi au jeudi : 8h-12h/14h-17h30. Vendredi : 8h-12h/14h-17h.

10 [ N°133 • Février 2016 ] 11

Un budget économe mais dynamique

L’Agglomération accuse une diminution de ses ressources mais dotée d’un budget dynamique, elle tiendra ses engagements pour la cohésion sociale et le

soutien à la croissance économique du territoire.

Constant par rapport à 2015 (56M€), il n’en reste pas moins que le budget 2016 ne lâche rien. Il profitera notamment au déve-

loppement économique, au tourisme, aux transports et surtout aux communes et aux ménages, afin de leur offrir des ser-vices de proximité de qualité à des coûts maitrisés. Malgré tout, et pour la première fois, la Communauté de l’Auxerrois accuse une diminution de ses ressources. Explica-tions.

Des recettes en diminutionLa participation des collectivités locales à l’effort de réduction du déficit public n’est pas un élément nouveau. Elles s’y emploient en particulier depuis 2011, année du gel des dotations de l’Etat. Alors qu’elle jouissait encore de la dotation bonifiée qui accompagnait son passage en communauté agglomération, la Communauté de l’Auxerrois est rattra-pée par les effets des mesures nationales. En 2016, comme toutes les collectivités, la voici confrontée à une baisse de sa dota-tion estimée à 900 000€.Qui plus est, depuis 2011, les élus mettent un point d’honneur à ne pas augmenter la pression fiscale et le produit de la fisca-lité directe locale diminue.

Des mesures compensatricesPallier cette perte nette de ressources supposait de réduire les dépenses lo-cales. Les élus se sont donc emparés des leviers disponibles.Assortie de la mise en œuvre d’une ges-tion rigoureuse des services, la mise en place d’outils juridiques avec la loi de Réforme des collectivités territoriales, a ouvert la porte de la mutualisation. En 2015, le service mutualisé de l’Adminis-tration du droit des sols était créé, élargi à cinq communes de l’Aillantais, attirées par cette mise en commun des moyens financiers et humains pour autant d’effi-cacité. En 2016, d’autres voies de mutua-lisation constitueront d’autres sources de rationalisation. Il convient pourtant de mesurer à leur juste valeur les transferts de compétences qui ne se traduisent pas toujours par des économies.

Des dépenses en augmentationL’exercice de la compétence des trans-ports scolaires en lieu et place du Conseil départemental constitue l’exemple le plus frappant. La reprise de ce service occasionne un coût de l’ordre d’1,6 million d’€. Il convient aussi de souligner la montée en

Projet d'agglo [ BUDGET 2016 ]

12 [ N°133 • Février 2016 ] 13inter oc m

=POUR COMPRENDRE LE BUDGET

2016 ? Un budget dynamique, mais constant.

34,71M€ après déduction de la part de l’impôt économique qui revient aux communes.

Le poids des ressources Les pLus significatives

La pression fiscale est maintenue au niveau de 2011. Impôts ménages MOINS et entreprises 0,14M€

L’Etat diminue ses Dotations pour réduire son déficit. Dotations MOINS de l’Etat 0,9M€

Le poids des dépenses Les pLus significatives

Le budget des transports

en déficit.PLUS 0,68M€

Le budget du développement économique en légère hausse.PLUS 2,79M€

Les budgets des déchets et de l’eau potable en légère baisse.MOINS 0,56M€

Le poids des projets emblématiques de ce mandat. •Parcd’activitésàAppoigny 4,63M€ •Pôleenvironnemental 0,36M€

Le poids des fonds aux communes

L’Attributiondecompensationestmaintenue.MOINS 22,3M€abondé par le budget primitif auxquels s’ajoute 0,9M€quel’Agglomération

financera sur ses fonds propres

Les fonds de concours augmentent.MOINS 0,39M€ sur la durée restante du mandat.

10 communes 13 communes 2015 2016

La Dotation de solidarité disparaît.Soit 50 000€ par an auparavant répartis

entre les 21 communes.

5,29M€2015

6,50M€2016

56M€2015

56M€2016

Projet d'agglo [ BUDGET 2016 ]

charge des deux projets emblématiques de ce mandat. L’aménagement du parc d’activité à Appoigny et la construction d’un pôle environnemental à proximité d’Auxerrexpo nécessitent d’affecter des fonds importants en 2016.Mais, malgré les contraintes qui pèsent sur le budget de la Communauté, celle-ci maintien son effort de solidarité vis-à-vis des communes.

Les fonds aux communes maintenusEn 2016, le montant de l’Attribution de compensation1 reste inchangé. Plus de 22,3 millions d’€ seront reversés aux communes (40% du budget total). Pour équilibrer les dépenses et les recettes, l’Agglomération ne peut plus assumer son reversement intégral dès le vote du budget primitif. Elle financera donc 0,9 million d’€ sur ses fonds propres (lors d’une décision modificative après reprise des résultats de 2015).

Nicolas briolland, vice-président aux Finances, au budget, à la prospective finan-cière et aux fonds de concours

« Le budget 2016 est la traduction de nos choix politiques débattus en conseils communautaires. Le contexte économique local et national que nous connaissons tous concourt à œuvrer dans la prudence, tout en préservant son dynamisme et en se projetant pour l’avenir de notre territoire. En effet, notre collectivité se développe chaque année en renforçant ses compétences d’exercice. Notre com-munauté d’agglomération doit se donner les moyens de réussir dans les domaines qu’elle a choisis, c’est le sens de l’histoire, c’est le sens de nos responsabilités, pour toutes nos collectivités, avec la volonté d’apporter une réponse collective à chaque administré. Ce budget 2016, qui s’équilibre à hauteur de 56 millions d’€ nous unit par ses engagements de solidarité intercommu-nale et de non augmentation des taux d’imposition ».

12 [ N°133 • Février 2016 ] 13

QUAND L’AGGLOMERATION DEPENSE 1 000€, COMMENT SE REPARTISSENT LES MONTANTS QUI CONCOURENT A

LA CONCRETISATION DU PROJET DE TERRITOIRE 2015-2020 ?

458,75€

54,46€

203,21€

132,51€

Reversement d’une partie de l’impôt économique aux communes

Participation à l’effort collectif pour l’aide aux intercommunalités défavorisées

Création de logements et participation à la transition énergétique

Création d’un Pôle

environnemental

Collecte et traitement des déchets

Administrationgénérale

Insertion des personnes défavorisées par la Politique de la ville

Maintien en bon état du réseau d’eau potable2 et préservation à la source

1 Le déploiement de la fibre optique en cours sur le territoire par Orange est sans incidence financière pour l’Agglomération. Le montant indiqué représente les études pour le raccordement au Très haut débit des deux communes qui ne faisaient pas partie de l’Agglomé-ration au moment de la signature de la convention avec Orange, ainsi que des entreprises dont les besoins sont parfois spécifiques. 2 Pour obtenir le coût global du service, il faut ajouter la part relative à l'eau potable apparaissant sur la facture d'eau payée par l'usager.

Transports et déplacements

Déploiement des TIC1

Développement économique

Création d’un parc d’activités

Tourisme

MAIRIE

Le montant du fonds de concours mis en place pour soutenir les projets commu-naux est maintenu à 30 000€ par com-mune. Qui plus est, le seuil d’attribution fonction du potentiel financier par habi-tant, indicateur de la richesse potentielle d’une commune, est relevé. Ce ne sont maintenant plus 10 mais 13 communes qui pourront bénéficier de cette enve-loppe sur la durée du mandat.Conformément au nouveau pacte finan-cier défini en 2015, seule la Dotation de solidarité communautaire2 d’un montant annuel de l’ordre de 50 000€, disparait.Dans un contexte de baisse significative des dotations de l’Etat, à budget constant, mais sans revenir sur les projets portés au projet de territoire 2015 - 2020, l’Agglo-mération fait preuve une nouvelle fois, de grande solidarité envers les communes. • CL

1 L’Attribution de compensation est versée aux communes. Son montant est équivalent l’impôt économique qu’elles percevaient avant la création de la communauté d’agglomération.

2 Versée aux communes, la Dotation de solidarité commu-nautaire représente la moitié de la croissance annuelle de l’impôt économique perçu par l’Agglomération, environ 50 000€ par an.

SOLIDARITé COMMUNAUTAIRE

ATTRACTIvITé ET COMPéTITIvITé DU TERRITOIRE

151,07€

COhéSION SOCIALE ET SOLIDARITé

QUALITé URBAINE ET ENvIRONNEMENTALE

14 [ N°133 • Février 2016 ] 15inter oc m

Menons Danse � ila

2016endu

Lech

at e

t La

sour

is -

Tél

. 03

86 7

1 05

85

www.agglomeration-auxerrois.fr

En février, Vos jours de collecte

ont changé !

Consultez votre calendrierEgalement téléchargeable­ ur

www.agglomeration-auxerrois.fr

*

* Vos horaires aussi, si vous habitez dans le centre-ville d’Auxerre dorénavant collecté à partir de 6h le matin

lundi et vendredi jeudi

14 [ N°133 • Février 2016 ] 15

Par son action en matière de développement économique, de tourisme, d'environnement, d'habitat, de déplacements, la Communauté de l'Auxerrois pose

sa marque sur le territoire.

C'est l'expression de la volonté et de notre travail d'élus communautaires qui, autour du président, impulsent les

projets, les font vivre et en mesurent tous les effets.

Chaque jour, au travers des délégations qui nous ont été confiées, des dossiers et des politiques publiques que nous pilotons, nous donnons toujours plus de corps à

la réalité de notre agglomération, en synergie avec les forces vives du territoire et, naturellement,

les communes qui la composent.

Tous ces moyens, toutes ces énergies sont au service du développement de notre territoire, de son attractivité,

de sa qualité de vie, pour le plus grand bénéfice des habitants qui y vivent et y travaillent.

La Communauté de l'Auxerrois avance, se modernise, se renforce. Elle donne corps, chaque jour un peu plus, à

l'agglomération, en la dotant des moyens de son rayonnement.

Pour le territoire et pour vous, habitants et citoyens de l'Auxerrois.

Notre territoire avance

Chaque jour qui passe renforce le dynamisme et la vigueur de

notre agglomération.

Les élus de l'exécutif de la Communauté de l'Auxerrois

Expression politique

La tribune du groupe Auxerrois

organisons l'avenir (AOA) ne nous est pas parvenue.

1716 [ N°133 • Février 2016 ]inter oc m

Bon plan

Bientôt le troisième trimestre, dernière ligne droite avant de bâtir, dès septembre prochain, les fondements de votre avenir professionnel. Même si l’erreur est permise, autant ne pas se tromper ! Les établissements de second cycle de l’enseignement supérieur vous ouvrent grand leurs portes pour vous aider à faire votre choix.

AuXeRRe

CFA du bâtiment et des travaux publics de l’Yonne Henri-NeyerCAP, BP et Bac pro.www.btp-cfa-89.fr / 03 86 46 96 80Samedi 12 mars (de 8h à 12h et de 13h à 18h)

Centre interprofessionnel de formation d'apprentis d'Auxerre - CIFA32 formations en alternance, du CAP au BTS, et formations professionnelles.www.cifayonne.com / 03 86 72 01 86Samedis 12 mars et 9 avril (de 9h à 16h30)

Centre de perfectionnement de la coiffure (CEPECO)Formation délivrant les diplômes de CAP et BPwww.maison-coiffure.fr / 03 86 46 92 61Samedis 12 mars et 9 avril (de 9h à 16h)

Lycée Jacques AmyotBacs généraux L, S et ES, prépas Maths sup PCSI, Maths spé PCSI.http://lyc89-amyot.ac-dijon.fr / 03 86 94 21 70Samedi 12 mars (de 9h à 12h)

Lycée Joseph FourierBacs généraux S et ES et technologiques STI2D, ST2S, STMG, formations de l’industrie et du bâtiment, du CAP au BTS.http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr / 03 86 72 53 10Samedi 19 mars (le matin)

Lycée privé St-Joseph - La SalleBacs généraux L, S et ES, bac technologique STMG, bacs pro de secrétariat – comptabilité et de sécurité – prévention, CAP d’agent de sécurité, BTS de notariat et de commerce international.www.saint-joseph-auxerre.fr / 03 86 94 23 60Samedis 19 mars et 21 mai (de 9h à 13h)

Lycée professionnel St-GermainBacs pro de commerce, de gestion – administration et de vente.www.lyceesaintgermain.fr / 03 86 94 94 60Samedi 19 mars (de 9h à 12h)

CHAMPS-SuR-YONNe

Lycée professionnel agricole Albert Schweitzer – LPACAP et bac pro de services en milieu rural, bacs pro de vente et de services aux personnes et aux territoires.www.terresdelyonne.com / 03 86 53 69 09Samedi 19 mars 2016 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)Mercredi 18 mai 2016 (de 13h30 à 17h30)

VeNOY

Legtpa d’Auxerre-La-Brosse3e de l’enseignement agricole, 2nde générale et techno, bacs pro « laboratoire - contrôle de qualité » et « conduite et gestion d’exploitation agricole », bac STAV, BTS Anabiotec, agronomie -productions végétales et ACSE.www.terresdelyonne.com / 03 86 94 60 00Dimanche 13 mars (de 9h à 17h)

[ PORTES OUVERTES 2016 ]

Les établissements secondaires ouvrent leurs portes

15/12…

1716 [ N°133 • Février 2016 ]

Acteur majeur de la préservation de l’environnement dans l’Auxerrois, l’Agglomération est aussi la collectivité chargée de mesurer l’Indice journalier de la qualité de l’air. Car si les zones de campagne émettent peu de pollution et connaissent une meilleure qualité de l’air, chaque jour, au volant de notre voiture notamment, nous participons à la pollution de l’air et au réchauffement de la planète. Explications.L’atmosphère est le fruit d’une évolution naturelle de milliards d’années caractérisée par l’apparition de l’oxygène et donc, de la vie sur terre. Sa pollution fragilise directement notre santé, celle des plus vulnérables comme des personnes bien portantes selon la durée d’exposition au cours de la vie.On a coutume de classer la pollution qui a pour origine l’activité humaine en trois niveaux.Pour simplifier, dans notre région très peu industrialisée, la pollution de proximité a pour origine les déplacements routiers et le chauffage résidentiel ou tertiaire, l’un et l’autre, producteurs de dioxyde d’azote (NO2) et de poussières de particules (Ps).

Mais l’air circule et avec lui la pollution dite de longue distance, fait aussi que la qualité de l’air peut être médiocre à un moment donné. C’est le cas notamment lors des fameux pics de pollution à l’ozone (O3) qui nait de la transformation de l’oxygène (02) au contact des polluants émis par le trafic (NO2) sous l’action du rayonnement solaire. S’ajoute enfin la pollution planétaire dont le principal pourvoyeur, le gaz carbonique (CO2), perturbe l’effet de serre naturel, détruit la couche d’ozone et réchauffe l’atmosphère. L’air est un patrimoine commun de l’humanité indispensable à la vie sur terre. Comme pour les déchets ménagers, la technologie, seule, ne peut rien si nous ne modifions pas nos réflexes quotidiens. Nos choix actuels conditionnent les vies à venir, nous pouvons agir. Dans le graphe ci-dessous, l’Indice de la qualité de l’air d’un mois en arrière, consultable au jour le jour sur le site Internet de la Communauté de l’Auxer-rois ou sur votre smartphone en téléchargeant gratuitement l’application sur (www. atmos-fair-bourgogne.org).

[ QUALITE DE L’AIR ]

Gourmands d’air pur ? Et si nous nous penchions sur la question !

Au fait

Bon Très Bon

Très BonBon Bon

15/12… 26/12 …15/0101/01

1918 [ N°133 • Février 2016 ]inter oc m

Au fait

L’histoire qu’Appoigny, Auxerre, Lindry, Villefargeau et Villeneuve-St-Salve connaîtront en 2016, commence toujours de la même façon. Un jour d’hiver, on entend sonner à la porte. C’est l’agent recenseur ! Quelqu’un d’utile, de sûr, et de tout simple. Ci-après trois arguments qui confirment que nous pouvons l’accueillir en toute sérénité.1- L’Etat se base sur la population pour calculer ses dotations aux communes dont dépend l’évolution des services municipaux.2- Toutes nos informations personnelles sont protégées. Notre nom et notre adresse sont néanmoins nécessaires pour être certain de ne pas être compté plusieurs fois.3- Les agents recenseurs ont commencé leur tournée qui s’achèvera le 20 février inclus dans les communes précitées, le 27 février à Auxerre. Ils nous proposeront de nous faire recenser en ligne ou sur papier, en fonction de notre choix.

C’est la population officielle de la Com-munauté de l’Auxerrois en 2016. Elle tend à baisser légèrement (66 876 habitants en 2015) comme celle d’Auxerre, sa ville-centre (moins 296 hab.). A replacer dans le contexte national de diminution de la population des villes moyennes au profit des communes périphériques (plus 82 hab.). Il n’en reste pas moins qu’en quatre ans seulement, l’Agglomération s’est impo-sée comme le territoire le plus structuré de la Bourgogne du nord, engagée dans le défi du changement des modes de vie. Pour que les nouveaux arrivants, salariés et chefs

d’entreprises, puissent se projeter dans une agglomération facile et agréable à vivre. Parce qu’elle donne la priorité au dévelop-pement économique, au déploiement du numérique, au tourisme, à la construction de logements adaptés aux besoins de cha-cun, à la complémentarité des différents modes de déplacements et à l’investisse-ment dans les quartiers défavorisés… Le tout dans une approche de développement durable du territoire [cf. A choisir, préférez Auxerre et l’Auxerrois ! Hors-série novembre 2015]. De même, pour conserver sa capa-cité d’action liée à l’accroissement de la

population sur laquelle sont calculées ses dotations budgétaires, l’Agglomération n’attendra pas davantage pour marcher sans détour dans les pas du législateur qui « récompense » la prise de nouvelles compé-tences par une dotation bonifiée. En 2017 : l’Agglomération sera seule compétente en matière de développement économique sur le territoire. A l’étude : la prise en charge de l’assainissement collectif par anticipa-tion sur 2020, l’échéance légale de la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) [cf. interCOM N°130 - Novembre 2015].

[ RECENSEMENT DE LA POPULATION ]

C’est l’agent recenseur !

66 662 habitants

Photo d'archive : DR

1918 [ N°133 • Février 2016 ]

Au fait

Du 11 au 18 mars, l’artisanat sera à l’honneur dans toute la France. Dans l’Yonne,etplusprécisémentàAuxerre,la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne présentera les courtsmétrages«Apprentid’unjour».Ces films ont été réalisés de décembre 2015 à mars 2016 à l’occasion des 90 ans des Chambre de métiers et de l’artisanat.Pendant quelques heures, huit personnalités bourguignonnes ont partagé la vie d’un artisan et de son apprenti. L’objectif de cette opération « Apprenti d’un jour » est de sensibiliser

chaque personnalité à la réalité quotidienne d’une entreprise artisanale. Sous la direction d’un apprenti, elles ont été invitées à mettre « la main à pâte » et ont été initiées aux gestes professionnels.Des dialogues passionnés, empreints de curiosité et parfois drôles, se sont noués entre les artisans, les apprentis et les personnalités issues du monde politique ou de la presse locale. Grâce à ces moments d’échanges privilégiés, la Chambre de métiers et de l’artisanat souhaite que les personnalités participantes deviennent les ambassadeurs de l’artisanat et de l’apprentissage.

Les films issus de ces rencontres serontprésentésàAuxerre,le14mars,lors d’une manifestation mettant à l’honneur des diplômés de l’artisanat.

[ SEMAINE NATIONALE DE L’ARTISANAT ]

A destination des demandeurs d’emploi sans limite d’âge, des étudiants ou des salariés, ces rendez-vous thématiques organisés au Phare, maison de l’emploi et de la formation (8 av. Delacroix à Auxerre), proposent de découvrir métiers et formations et de rencontrer des recruteurs. A partir de 14h, accueil des participants, échanges collectifs et accès aux stands. En partenariat avec la Mission locale, Pôle emploi et avec le soutien de la Région et la Maison de l’emploi de l’Auxerrois. Programmation 2016 : Les métiers qui recrutent, le 9 mars - Les formations dans l’Yonne, le 27 avril - L’industrie, le 15 juin - Les métiers de la sécurité, le 21 septembre - L’aide à la personne, le 23 novembre. Entrée libre. Apporter son CV.

[ INSERTION & EMPLOI ]

Ça se passe les mercredis, au Phare

Dans la peau d’un apprenti

Au top du tri

2014 2015

109 118kg/hab. kg/hab.

Emballages papiers

34 36kg/hab. kg/hab.

Verres

247 258kg/hab. kg/hab.

Ordures ménagères

décembre est toujours un mois particulier à cause des fêtes… En 2015, nous étions, pour ainsi dire, au top du tri ! Néanmoins, nous avons aussi produit légèrement plus d’ordures ménagères. A surveiller !

[ DECHETS MENAGERS ][ RECENSEMENT DE LA POPULATION ]

C’est l’agent recenseur !

20 [ N°133 • Février 2016 ] 21inter oc m

Si vous souhaitez faire paraître une information en mars, merci de nous faire parvenirles renseignements avant le 22 février (03 86 72 20 60 ou [email protected])

[ EXPOSITION ]

[ SALON DU LIVRE ]

Source d’inspiration artistique inépuisable, la France et son patri-moine donnent naissance aux plus belles œuvres depuis que l’art est art. Et la tendance du numérique n’y échappe pas. Vous pouvez ainsi découvrir, depuis le 6 janvier, une sélection des plus belles photos d’internautes postées sur le compte Instagram@JaimelaFrance, exposées à l’Office de tourisme d’Auxerre et de l’Auxerrois. Elles y resteront jusqu’au 31 mars. A ce jour, le compte est suivi par 12 400 instagramers, et à ce jour, plus de 110 000 photos ont été partagées ! Le compte a été lancé par la Fédéra-tion nationale des offices de tourisme de France, et c’est sans sur-prise que l’Office d’Auxerre et de l’Auxerrois a été choisi pour y accueillir l’exposition, tant sa présence sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux est dynamique. Citons l’exemple de son compte Instagram@SecretsAuxerre qui compte 1 440 abonnés et a déjà généré plus de 7 000 photos partagées ! Toujours dans une logique d’interaction, les instagramers sont invités à parta-ger le visuel de l’exposition sur leur propre compte, en vue de gagner, par tirage au sort, un weekend à Auxerre avec héberge-ment, d’une valeur de 317 € ! Bonne expo et... bonne chance !

+ d’infos > www.ot-auxerre.frAuxerre, jusqu’au 31 mars, Office de tourisme place de l’Hôtel de ville

Rassurons les uns et consolons les autres… Aucun extra-terrestre en vue à l’occasion de la prochaine exposition photo du Mu-séum. Nous y rencontrerons pourtant bien des Aliens. Autrement dit, pour les anglophones et pour les scientifiques, des espèces d’un pays ou d’un continent qui, pour des raisons multiples, se sont finalement installés dans une nouvelle zone géographique. Ces aliens ne sont pas si rares. Tout le monde connait l’histoire du lapin ou du frelon asiatique… Non ? C’est l’occasion ou jamais de participer à l’enquête menée par le photographe Cyril Ruoso et la journaliste scientifique Emmanuelle Grundmann. L’homme est un vecteur formidable pour le déplacement des espèces. Qu’il acclimate de nouvelles variétés ou qu’il les transporte sous ses semelles, sur les coques de ses bateaux ou dans ses car-gaisons. Homo sapiens a facilité l’arrivée de nouvelles espèces, partout dans le monde. Et la mondialisation des échanges ne fait qu’accentuer le phénomène.

La France sous toutes les coutures

Aliens, ces espèces venues d’ailleurs

Pour sa première manifestation, la jeune association L’heure du livre, se lance un grand défi : organiser un salon du livre à Auxerre.En préambule de cet évènement, une exposition photo à la maison de quartier des Piédalloues ainsi qu’un concours d’écriture, en partenariat avec des écoles de la ville, seront organisés.Le salon, lui, ouvrira ses portes de 13 mars, avec pour invités d’honneur, Erik Poulet-Reney et Jean-Pierre Soisson. Rencontres, dédicaces et vente de livres seront proposées aux visiteurs. Avec plus de 25 exposants, tous auteurs de la région, de nombreuses théma-tiques littéraires seront représentées dont l’évasion, les énigmes, la fiction, l’histoire, la bande-dessinée, etc. Diverses animations viendront rythmer cette journée, avec la présence d’un caricaturiste, d’un stand de maquillage et la remise des prix du concours. Entrée libre.

+ d’infos > 06 27 76 29 75Auxerre, 13 mars, de 9h30 à 18h30, Maison de quartier des Piédalloues.

L’heure du livre : première !

+ d’infos > 06 27 76 29 75Auxerre, jusqu’au 28 août, du lundi au

vendredi de 13h30 à 17h30, le dimanche de 14h à 17h30. Fermé les samedis et jours fériés.

Gratuit. Muséum d’Auxerre

20 [ N°133 • Février 2016 ] 21

+ d'infos › www.yonne-tourisme.com› Je recherche › Fêtes et manifestations

Si vous souhaitez faire paraître une information en mars, merci de nous faire parvenirles renseignements avant le 22 février (03 86 72 20 60 ou [email protected]) Rendez-vous pris

[ FESTIVAL DE FILMS JEUNE PUBLIC ][ EXPOSITION ]

La Ville d’Auxerre et le cinéma Méga CGR Casino organisent, pour la sixième année, le festival de films d’auteur pour la jeunesse : les P’tites bobines.

Les enfants, à partir de trois ans, et leurs parents, sont invités à découvrir la sélection 2016.

22 février : En sortant de l’école, collec-tion de 13 courts-métrages d’anima-tion, librement inspirés par les poèmes de Prévert.

23 février : Drôles de créatures, l’histoire d’un éléphant rayé se sentant bien seul dans la jungle.

24 février : Charlot festival, compilation de trois courts-métrages retraçant les aventures de charlot.

25 février : Le piano magique, trois courts-métrages autour des univers mélodieux de Chopin et Beethoven.

26 février : Le grand jour, aux quatre coins du monde, des jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve.

27 février : Les fables de Monsieur Renard, six courts-métrages d’animation dans lesquels des renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures.

Les vacances de février rimeront avec films d’animations

Auxerre, du 22 au 27 février, tous les jours à 10h, Cinéma CGR Casino. 4 ou 5€, selon la durée de la projection.

+ d’infos > 03 86 52 36 83 ou [email protected]

L'abbaye St-Germain accueille en jusqu'en mars, Les deux lunes. Telle a été baptisée l'exposition du nom de l'une des nom-breuses toiles de Frédéric Couraillon, inspirée du conte philosophique Micro-mégas de Voltaire où deux géants, venant de Sirius et Saturne, côtoient le temps d'un voyage sur la planète bleue, ses habitants les Terriens. L'infiniment grand et l'infiniment petit y sont représentés de manière abstraite, à la peinture à l'huile et au charbon, qui donne du relief aux toiles de plus de deux mètres. Dessins au crayon, sculptures, poteries, et même enluminures accompagnent les grandes, signe s'il en est que Frédéric Couraillon est un artiste « touche-à-tout » comme on pouvait déjà s'en douter par sa pratique du piano. Et les thèmes qu'il aborde n'échappent pas non plus à la richesse de ses inspirations d'origines anciennes, comme la mythologie, les peintures du quattrocento, les estampes japonaises, etc. Bel assemblage de figuratif et d'abstrait pour cette exposition, placée sous l'angle du mystique.

Auxerre, jusqu'au 13 mars, du mercredi au lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, abbaye St-Germain.

Entrez dans l'univers des deux lunes

www.auxerre.com

abbaye Saint-germain

auxerre, la ville pour tous

du samedi 16 janvier au dimanche 13 mars 2016 de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

exposition fermée le mardi

cellier de l’abbaye saint-germain

Entrée libre

cellier de l’abbaye saint-germain

Entrée libre

les deux lunesœuvres de frédéric couraillonles deux lunesœuvres de frédéric couraillon

EN SORTANT DE L’ÉCOLE

DRÔLES DE CRÉATURES

CHARLOT FESTIVAL

LE PIANO MAGIQUE

LE GRAND J OUR

à par tir de 3 ans

Durée : 0h39

Réalisé par Marie Larr ivé, Camille Authouar t, Lila Peuscet

En sortant de l'école est une collection de 13 courts-métrages d'animation

de 3 minutes, qui se propose d'associer poétiquement, dans une grande

liberté artistique, 13 poèmes de Prévert à l'univers graphique de jeunes

réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises.

Lundi 22 février à 10 heures

à par tir de 6 ans

Durée : 0h48

Réalisés par Martin Clapp, Gabriel J acquel, Anne Kr istin Berge

Les univers mélodieux de Chopin et Beethoven s’animent dans trois courts-

métrages. Le Piano magique : Anna découvre un piano brisé qui se trans-

forme, comme par enchantement, en un engin volant qui l'emmène par

magie en voyage aux quatre coins de l’Europe.

Les Démons de Ludwig : Beethoven s'apprête à jouer, mais les compères

Recto et Verso viennent perturber la représentation.

Plink ! : Un enfant entraîne son papa, peintre, comme dans une montagne

russe, à l’intérieur de ses propres tableaux.

J eudi 25 février à 10 heures

à par tir de 3 ans

Durée : 0h37

Un éléphant rayé se sent bien seul dans la jungle au milieu dʼéléphants de

même couleur... Un petit octogone va à lʼécole ou il nʼy a que des

cercles et des carrés...

On croise parfois de bien étranges créatures, sans penser forcément que

ce nʼest pas si facile dʼêtre différent.

Programme de 7 courts-métrages d'animation.

Mardi 23 février à 10 heures

à par tir de 9 ans

Durée : 1h29

Réalisé par Pascal Plisson

Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi :

aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va boule-

verser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les

espérances...

Vendredi 26 févr ier à 10 heures

à par tir de 6 ans

Durée : 1h01

Compilation de 3 courts métrages de Charlie Chaplin :

Charlot patine : garçon de restaurant, chaussé de patins, il crée une

panique folle !

Charlot policeman : quand Charlot s'engage dans la Police...

L'émigrant : sur le bateau le conduisant aux Etats-Unis, Charlot rencontre

deux autres aspirantes à la liberté, avec qui il va vivre quelques péripé-

ties...

Mercredi 24 févr ier à 10 heures

à par tir de 3 ans

Durée : 0h40

Réalisé par Lena von Döhren, Yawen Zheng, Evan Derushie

Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il

l’aide à récolter de l’eau de pluie... Une mésange se fait prendre au

piège d’un renard mais avant qu’il ne la mange, elle lui propose un mar-

ché : l’aider à trouver à manger pour l’hiver plutôt que de lui servir de

casse-croute… Programme de 6 courts métrages d’animation explorant les

bois ou la ville, dans lesquels six renards partent en quête de nourriture,

d’amis et d’aventures.

Samedi 27 février à 10 heures

LES FABLES DE MONSIEUR RENARD

22 [ N°133 • Février 2016 ] 23inter oc m

Si vous souhaitez faire paraître une information en mars, merci de nous faire parvenirles renseignements avant le 22 février (03 86 72 20 60 ou [email protected])

ANIMATIONAPPOIGNy• Carnaval, par Bout’Chou (03 86 53 25 63).9 mars, 15h, espace culturel.• Repas des anciens, par la Munici-palité (03 86 53 24 22).12 mars, 12h30, espace culturel.

AUGy• Repas des anciens, par la Munici-palité (03 86 53 85 90).21 février, salle polyvalente.• Repas dansant, par l’Amicale des anciens (03 86 53 88 04).6 mars, salle polyvalente.• Soirée, par le Comité de jumelage (03 86 53 63 89).12 mars, salle polyvalente.

AUxERRE• Foire aux livres, par le Réseau sou-tien migrants 8927 et 28 février, Maison de quartier Ste-Geneviève.• 38e bourse de cartes postales, livres et vieux papiers, par le Club carto-phile de l’Yonne (03 86 46 18 14).28 février, 9h-18h, salle Vaulabelle.• Salon vins et terroirs, par le Rota-ry-Club. Entrée libre ([email protected]).5 mars 12h-19h & 6 mars 9h-18h, salle Vaulabelle.• Bric à brac, par la Communauté chrétienne de la Paroisse des hauts d’Auxerre (03 86 46 34 47).6 mars, à partir de 9h, église Ste-Thérèse aux Rosoirs.

CHARBUyLoto, par ES Charbuy football. 4€ le carton.19 mars, dès 18h30, salle des fêtes.

CHEVANNES• Thé dansant, par la Fédération natio-nale des anciens combattants d'Algé-rie. Entrée 12€ (03 86 41 22 46).21 février, 14h30, salle polyvalente.• Puces des couturières, par l’Envie d’agir Chevannaise. Entrée libre (03 86 41 30 71).6 mars, 9h-17h, salle polyvalente.

GURGyFriperie, par le Centre communal d’action sociale (03 86 53 02 86).27 février, 10h-12h, foyer.

LINDRyBourse aux vêtements, par l’Association familiale laïque (03 86 47 11 42).12 et 13 mars, 9h-18h, foyer.

MONTIGNy-LA-RESLE• Concours de belote, par l'Ami-cale des sapeurs pompiers (06 73 73 76 05).21 février, 13h30, salle commu-nale.

PERRIGNy• Soirée choucroute de la mer, repas et animations sur le thème de la mer, par Vivre ensemble à Perri-gny (06 79 17 19 86).13 mars, 12h, salle polyvalente.• Choucroute, repas dansant, par Apeep89. Adulte 25€, enfant 5€, sur réservation uniquement (07 82 62 29 36).19 mars, 20h, salle polyvalente.

ST-BRIS-LE-VINEUxCoq au vin, par le Comité de jume-lage allemand. 25€ vin compris (03 86 53 36 06).13 mars, 12h, salle des fêtes.

VENOy• Soirée célibataires, par Venoy ani-mations festivités (06 14 84 62 02).27 février, 19h30, salle des Join-chères.

VILLENEUVE-ST-SALVESConcours de belote, par le Comité des fêtes (03 86 41 83 39).19 mars, salle des fêtes.

MUSIQUE / THÉÂTRE APPOIGNy• Concert Jungle Party, par Géhel. Entrée 5€ (06 62 01 10 73).20 février, 21h, espace culturel.

• Théâtre de Germaine, par la Muni-cipalité (03 86 53 24 22).28 février, 15h, espace culturel.• Concert, par Epon’air (03 86 53 04 81).5 mars à 20h30 & 6 mars à 15h, espace culturel.

AUxERREConcert, musiques des années 30 à nos jours, par Nadège Richard et Alain Le Luez. Entrée 7€ (06 71 43 90 51).5 mars, 20h30, maison de quar-tier des Piédalloues.

CHAMPS/yONNEEtrange autre, de la compagnie Théâtre en Seine. Spectacle dans le cadre du festival Les mots dits, organisé par la Bibliothèque départementale de l’Yonne (03 86 53 30 75 ou yonne-biblio.fr).27 février, 19h, salle polyvalente.

CHARBUyA chacun sa boulette, lecture-spec-tacle dans le cadre du festival Les mots dits, organisé par la Biblio-thèque départementale de l’Yonne (03 86 47 06 38 ou yonne-biblio.fr).20 mars, 15h30, foyer.

CHEVANNESThéâtre, par Caribou, proposé par l’Animation chevannaise. Entrée 6€ gratuit pour les -12ans (03 86 41 78 39).5 mars, 20h30, Maison des asso-ciations.

GURGyTremplin musical, par les Zik’oma-ticks (06 64 29 16 23).27 février, 19h, foyer.

SIlEx à Auxerre• Tournepouce, conte musical, 17 février, 14h30 & 18h30.

. Radio Elvis, Rock, 26 février, 21h.

. Céline Bonacina Crystal Quartet, Jazz, 4 mars, 20h30.

. Naâman, Reggae, 11 mars, 21h.

+d’infos › www.silex.fr ou 03 86 40 95 40

THEATRE d’Auxerre • Répétitions publiques [Bovary], par la compagnie Bar-bès 35, 15-19 février, 15h-17h.

• Bovary, par la compagnie Barbès 35, d’après G. Flaubert, 1er mars à 20h30 & 2 mars à 19h30.

• Les Méchants de Bourgogne, de Valérie Durin, les 9 & 11 mars, 19h30.

• Rouge, par la Compagnie S’Poart, 10 mars, 20h30.

+d’infos › www.auxerreletheatre.com ou 03 86 72 24 24

22 [ N°133 • Février 2016 ] 23

En brefSi vous souhaitez faire paraître une information en mars, merci de nous faire parvenirles renseignements avant le 22 février (03 86 72 20 60 ou [email protected])

SKENET’EAUà Monéteau •Ciné-Vacances, films pour enfants, 17- 24 février, 16h30.

•Lemagiciend’Oz,par la compagnie Oxymore, 21 février, 16h30.

•ChristelleLourychantePiaf,28 février, 16h30.

•Pourquoiy-a-t-ilquelquechose plutôt que rien ?, par le Théâtre en Seine, 4 mars, 20h30.

•MissionBonbon,par la Compagnie en amazone, 6 mars, 16h30.

+d’infos › www.moneteau.fr ou 03 86 34 96 10

SPORT / lOISIRS & PlEIN AIR APPOIGNy• Tennis de table, championnat par équipe (03 58 43 51 23).26, 27, 28 février & 11, 12, 13 mars, salle polyvalente.• Randonnée pédestre, par le Syn-dicat d’initiative (03 86 53 16 46).6 mars, 9h, Mairie.• Tournoi en salle, par le Club de football (06 75 68 89 08).6 mars, salle polyvalente.• Randonnée pédestre, par Adèle (03 86 53 22 53).13 mars, 9h, Mairie.

AUxERRE• Stage de Shiva et Shakti, par le Centre de yoga Kundalini Nav Kar-tar. Inscription (06 73 45 89 68).28 février, 9h30-12h30/14h-17h, Centre de Yoga.

• Atelier de Yoga, sur le thème men-tal et méditation, par le Centre de Yoga Kundalini Nav Kartar. Inscrip-tion (06 73 45 89 68).20 mars, 9h30-12h, centre de Yoga.

MONéTEAURandonnée, par les Amis de la nature. Adulte 3€, enfant 1€50 (03 86 41 80 54).6 mars, 8h30 pour les 15 & 22 km, 9h pour les 12 km, foyer.

VALLANGym douce, par l’amicale des retrai-tés. Cotisation de 36€ par trimestre ([email protected]).Tous les mardis, 10h-11h, salle de la Fontaine.

ExPOSITION / VISITE AUxERRE• Visite du site monastique en noc-turne, par le Pôle art et patrimoine de la Ville d’Auxerre. Entrée 5€, gratuit pour les enfants. Réservation obligatoire (03 86 18 02 90).15 janvier et 12 février, 19h-20h30, abbaye St-Germain.• Pub et BD, exposition dans le cadre du festival Auxerre fait son Angoulême (03 86 72 91 60 ou bm-auxerre.fr).Jusqu’au 27 février, bibliothèque Jacques Lacarrière, attention : nou-veaux horaires d’ouverture !• Fabienne Clérin & Jörmi, exposi-tion de photos, de sculptures et de texte par Choliambre. Entrée libre (03 86 42 76 76).A partir du 7 mars, Phare/Mai-son de l’emploi.• Dieux et héros, expositions d’objets retraçant les aventures de ces personnages mythologiques, par les Musées d’art et d’histoire de la Ville d’Auxerre. Entrée libre (03 86 18 05 50).Jusqu’au 6 mars, 10h-12h/14h-17h, tous les jours sauf les mar-dis, abbaye St-Germain.

CHAMPS/yONNEComme un oiseau, exposition par la Bibliothèque Champicaulivres. Entrée libre (03 86 53 30 75 ou champicaulivres.blogspot.fr).5-12 mars, salle des associa-tions.

ESPAcE cUlTUREl dE GURGy• L’aile et la nacre, exposition photo d’Emmanuel Berry, entrée libre. 5-20 mars, les mer-credis, samedis et dimanches, 14h-18h. Vernissage le 4 mars à 18h30.

+ d’infos > gurgy.net ou 03 86 53 02 86

cONFERENcE / lEcTUREAUxERRE• Café-lecture par les Amis de la Bi-bliothèque municipale d’Auxerre, pour échanger vos coups de cœur, des conseils de lecture et découvrir l’actualité littéraire. Entrée libre (03 86 72 91 60 ou bm-auxerre.fr).27 février, 10h30, bibliothèque Jacques-Lacarrière.• Ateliers famille "vacances d’hi-ver", atelier en binôme enfant/parent. Gratuit, sur inscription (03 86 72 96 40).15-26 février, 10h30 & 14h, Muséum.

• Des histoires pour les p’tites oreilles, contes et comptines pour les 0-4 ans et leurs parents. Entrée libre (03 86 46 31 71 ou bm-auxerre.fr).2 mars, 10h30, bibliothèque annexe St-Siméon.• Conférence, sur la Grèce et les Balkans tenue par Olivier Delorme, par Ikona ([email protected]).4 mars, 18h30, Maison Paul Bert, salle Anna.• La série noire fête ses 70 ans, au-teurs et éditeurs viendront parler de la plus prestigieuse collection de livres policiers, par la librairie Obliques et le Cercle Condorcet d’Auxerre (03 86 51 39 29).5 mars, 15h-18h, Théâtre d’Auxerre.• Cours de l’Ecole du Louvre, cycles de conférences animés par des enseignants de l’Ecole du Louvre à Paris, proposé par la Société des amis des musées d’Auxerre. Tarif normal par cycle (cinq confé-rences) : 42,50€, réduit 25,50€, inscription (06 20 82 02 21).• Cycle Matisse, jusqu’au 30 mars• Cycle Brueghel, 27 avril au 25 mai.Abbaye St-Germain, les mercre-dis de 18h30 à 20h.

CHAMPS/yONNE• Heure du conte, sur les histoires d’oiseaux, par Champicaulivres. Entrée libre (03 86 53 30 75 ou champicaulivres.blogspot.fr).9 mars, 17h, bibliothèque Champicaulivres.