journal du pays loudunais n°9

4

Click here to load reader

Upload: couillebault-sebastien

Post on 07-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le journal du Pays Loudunais

TRANSCRIPT

Page 1: Journal du Pays Loudunais n°9

LE JOURNAL DU PAYS LOUDUNAIS

La Communauté de Communes s’engage dans l’accessibilité handicapBruno Belin présente le travail de la Commission « Accessibilité handicap » • Une première : les Sentes de Fondoire, sentiers de découverte accessibles à tous. Page 3

ENVIRONNEMENT

Le calendrier de collecte 2009

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La Communauté de Communes dynamise le territoireRetrouvez les aides pour vous accompagner dans vos projets

Page 4

Décembre 2008 - janvier, février 2009 - n°9

Agenda desmanifestations de décembre, janvier, février

et marspage 2

www.pays-loudunais.fr

Page 2

ENVIRONNEMENTLa gestion forestière de la Communauté de Communes reconnueLe label PEFC récompense l’aménagement forestier en forêt de ScévollesPage 2

L’Association Française de Patin à Voile, basée à Loudun, a participé au Championnat d’Europe en Bel-gique fi n août. Confrontée aux fédérations allemande, hollandaise ou à la redoutable espagnole, elle s’en est sortie avec un résultat très honorable : 13e sur 29. Mais qu’est ce que le patin à voile ? Sport nautique mé-connu, le patin est le catamaran le plus vieux du monde. D’origine catalane, il fi le à toute allure et fend l’eau. C’est un véritable bolide. Le patin à voile n’ayant pas de gou-vernail est dirigé soit par déplacement du poids du corps soit avec la voile. Le patin à voile est un sport exigeant qui nécessite une attention de tout instant.

Pour plus d’informations : www.adipav.org

« Il y a quelques semaines, la Région Poitou-Charentes a distribué un journal présentant des projets réalisés ou en cours dans le Loudunais.Les élus communautaires ont été étonnés par certaines annonces : foyer occupationnel pour personnes handicapées à Monts-sur-Guesnes, création d’un nouveau gymnase à Moncontour et à Monts-sur-Guesnes...La Région, par le biais du Contrat Régional de Développement Durable, participe à la réalisation de ces projets, au même titre que d’autres partenaires tels que le Conseil Général de la Vienne. Pour autant, il aurait été juste de rappeler que ces projets sont le fruit du travail quotidien des élus locaux qui imaginent et conçoivent le Loudunais de demain. Par ailleurs, ce journal annonce la création de trois crèches à Moncontour, Monts-sur-Guesnes et Saint-Jean-de-Sauves. Comme nous vous l’avions annoncé dans le dernier journal, la Communauté de Communes travaille actuellement au développement de sa politique de l’enfance et réfl échit à la mise en place de structures d’accueil pour la petite enfance. Ce projet se construit pas à pas, en concertation avec les communes, les professionnels et les administrations. Nous vous annoncerons en temps et en heure la solution choisie et les lieux d’implantation défi nis pour ces lieux d’accueil à la petite enfance. Les agents de la Communauté de Communes et les habitants du territoire en seront les premiers informés. »

La Communauté de Communes à l’initiative de projets structurants pour notre territoire

Coup de chapeau au patin à voile

CULTURE

Les demandes de subventions pour 2009Page 3

Edito

Bruno Belin,Président de la Communauté de Communes,Premier Vice-Président du Conseil Généralde la Vienne

Chers amis,

La fi n de l’année est souvent propice au bilan. 2008 a été une année riche en actions : mise en place de l’accueil pé-riscolaire dans les écoles rurales, prise en charge des piscines de la Ville de Loudun, aménagement des Sentes de Fondoire, adhésion à CODEVAL, défi -nition de la stratégie culturelle, dématé-rialisation des actes.Tous ces défi s, la Communauté de Communes du Pays Loudunais les a relevés. Ils ont été le fruit d’un travail de grande ampleur, mené en amont par les élus et les services de la collectivité.

Pour 2009, trois grands projets de-vraient voir le jour : la révision des sta-tuts, la mise en place de la Taxe Profes-sionnelle Unique (TPU) et le diagnostic « accessibilité handicap ». Sous ces noms barbares se cachent des enjeux importants pour chacune des commu-nes du territoire et de ses habitants : - la révision des statuts va clarifi er le transfert de compétences des commu-nes à la Communauté de Communes. La mutualisation des moyens permettra à nos communes d’être accompagnées dans leurs projets par l’intercommuna-lité ; - la mise en place de la TPU donnera à la Communauté de Communes les moyens d’organiser et de réaliser les ambitions de chacun. Nous nous som-mes engagés à ce que les recettes per-

çues de la TPU soient reversées, pour moitié, aux communes. Elles seront ainsi assurées de ressources fi nanciè-res importantes pour leurs réalisations propres et la Communauté de Commu-nes continuera de les accompagner et de les soutenir.

Nous croyons à ces deux projets pha-res qui donneront à la Communauté de Communes et aux 52 communes un véritable souffl e pour réaliser nos ambitions et avancer sereinement vers l’avenir.

Enfi n, le diagnostic « accessibilité han-dicap », conformément à la loi du 11 février 2005 dite « loi handicap », devra être présenté en décembre 2009. Nous établirons un état des lieux détaillé et ferons des propositions pour aménager notamment tous les bâtiments inter-communautaires et les rendre accessi-bles à tous.

Vous le voyez, l’année 2009 est riche de réalisations pour notre territoire.

Au nom de tous les élus communau-taires, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fi n d’année.

Bonne lecture.

Bruno Belin

Hommage à Robert Boulord

Dernière minute

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Robert Boulord lundi 20 octobre. Élu local depuis 1971, maire de Mou-terre-Silly depuis 1989, il était un délé-gué communautaire convaincu et pré-sent. Il aimait notre territoire et s’était engagé au sein de la Communauté de Communes du Pays Loudunais pour le faire avancer vers l’avenir. Père de trois enfants et six fois grand-père, il était pour autant disponible pour chacun des habitants de Mouterre-Silly et, avec son équipe, avait travaillé à changer sa com-mune. « Sagesse », « intégrité », « humilité » sont les mots qui nous viennent naturellement à l’esprit quand nous évo-quons Robert Boulord. Nous souhaitons renouveler notre soutien et notre profonde émotion à ses proches.

La Communauté de Communes a ouvert le 1er décembre un accueil périscolaire dans les locaux de l’école mater-nelle du Haut Crué à Sammarçolles. Pour plus d’informations : Karine Blaineau 06.50.69.99.10.

Jacques Guibert a représenté l’association française

Phot

o : P

hilip

pe D

ervi

eux

Phot

o : F

otol

ia

Page 2: Journal du Pays Loudunais n°9

ENVIRONNEMENT La gestion forestière de la Communauté de Communes reconnue

De nouveaux gîtes

On parle de la Communauté de Communes

L’agenda de décembre 2008 à mars 2009

Un livre sur le Pays Loudunais

Aides au développement économiqueDans le cadre de sa compétence« tourisme », la Communauté de Com-munes du Pays Loudunais aide, avec le Conseil Général, à la création ou à la rénovation de gîtes et de chambres d’hôtes labellisés en milieu rural.

Dernièrement trois gîtes viennent d’ouvrir : Mme Deletang : 4 rue de l’Eglise – 86200 NUEIL-SOUS-FAYE – 2 épis

Mme Bernadette David : 13 rue Lafayette – 86120 LES TROIS MOUTIERS – 3 épis. En cours de classement pour la mobilité réduite. Mme et M. Praszezynki : 1 La Brèche – 86200 SAMMARCOLLES – 3 épis

Vous retrouverez toutes ces coordon-nées sur le site de gîtes de France :www.gitesdefrance-vienne.com

Dans le cadre de sa politique de dé-veloppement économique, la Com-munauté de Communes est là pour vous donner les moyens de mettre en œuvre vos idées.

La collectivité a en effet plusieurs cordes à son arc en matière d’aides aux entreprises :- elle construit des ateliers artisanaux pour la location ou la vente, afin de vous aider à vous installer ;- elle propose des bureaux modernes,

à des prix attractifs au Téléport 6 ;- elle viabilise des terrains en zone d’activités pour votre entreprise ;- elle participe avec la Région Poitou- Charentes au financement des Bourses Régionales Tremplin pour l’Emploi ; - elle est là, en tant que membre du réseau régional d’accompagnement et d’aides aux entreprises ACCES, pour vous aider à développer votre entreprise, former vos salariés, ex- porter ou développer votre activité

à l’international ; - elle organise régulièrement des réu- nions d’information en présence de professionnels (banque, assurance…) et propose également des rencon- tres thématiques pour les nouveaux chefs d’entreprise.

Pour plus de renseignements, contac-tez le service « développement éco-nomique » au 05 49 22 99 75.

Suite au succès du livre paru il y a deux ans sur le Pays Mirebalais, les Éditions Michel Fontaine renouvellent l’opération et réflé-chissent actuellement à la réalisation d’un livre sur le Pays Loudunais, sur le même modèle. La Communauté de Communes a décidé de les aider dans leur projet. L’idée est de présenter le passé de cha-cune des communes des quatre cantons : monuments, histoire locale, anecdotes, grands évènements, vie municipale… Ce livre reflètera le passé mais aussi le présent de nos communes. Nous voulons mettre en évidence les spécificités de vo-

tre commune. Pour cela, nous avons besoin de votre aide. Photos de classe, de cérémonies d’autrefois, de fêtes passées, cartes posta-les anciennes, vieux documents adminis-tratifs, tout ceci nous intéresse ! N’hésitez pas à prendre contact le plus tôt possible avec Adeline Maquart au :05.49.22.54.02 ou : [email protected] aide nous est précieuse. Merci.

Un très beau livre vient de paraître sur les arbres et les lieux du Poitou, des Charentes et de Vendée.

Une page est notamment consacrée à l’amandier et au travail effectué par la Communauté de Communes pour sa préservation.

Un livre indispensable à tous les passionnés de culture locale pour un voyage à la découverte des noms de nos villages et lieux-dits.

« Arbres et lieux de Poitou, Charentes et Vendée » de Joseph Chauveau.Tarif : 26 €

www.arbresetlieux.free.fr

Expositions : Du 19 décembre 2008 au 11 janvier 2009 : ● Exposition de Noël à la Collégiale Sainte Croix « de Nounours à Casimir »

Du 31 janvier au 8 mars 2009 : ● Exposition de Jean-Claude Gautrand à la Collégiale Sainte-Croix de Loudun

Du 13 mars au 24 mai 2009 : ● Exposition de Fred et Rick à la Col-légiale Sainte-Croix de Loudun

Manifestations : 2008

DécembreSamedi 13 décembre : ● Arrivée du Père Noël à Saint-Lé-ger-de-Montbrillais

Dimanche 14 décembre : ● Mouterre-Silly accueille Allegretto pour son concert● Marché de Noël à l’Office de Tou-risme des Trois Moutiers● Concert de Noël de l’école de mu-sique de Loudun au centre culturel

Lundi 15 décembre : ● Ciné – concert organisé par l’asso-ciation Huit et Demi au cinéma Cornay de Loudun

Vendredi 19 décembre : ● Fête de Noël des écoles à Monts-sur-Guesnes

Samedi 20 et dimanche 21 décembre : ● Marché de Noël dans les rues de Loudun

Samedi 20 décembre : ● Marché de Noël du Comité des fê-tes de Monts-sur-Guesnes● Le Père Noël du Comité des fêtes de Saint Léger-de-Montbrillais

Dimanche 21 décembre : ● Réveillon dansant du Comité des fêtes de Nueil-sous-Faye

2009JanvierSamedi 10 janvier : ● La Clémentoise : une soirée théâ-trale au Gymnase de Saint-Jean-de-Sauves

Dimanche 11 janvier : ● La Clémentoise : une soirée théâ-trale au Gymnase de Saint-Jean-de-Sauves

Jeudi 22 janvier : ● Concert Jeunesses musicales de France au centre culturel de Loudun

Samedi 24 janvier : ● « Le révisor » : pièce de Nicolas Gogol, par la Compagnie « Gens du théâtre Fontaine » au centre culturel de Loudun

30, 31 janvier et 1er février : ● Théâtre du Foyer des Jeunes des Trois Moutiers

FévrierDimanche 1er février : ● Programme Fauré Ravel Debussy à la Collégiale Sainte-Croix● « Les aventures de titi » interpré-tées par Lucia Vasquez-Garcia au Théâtre de la Reine Blanche

Mercredi 4 février : ● « Le bonheur de la tomate » pro-posé par le Théâtre du Trèfle et la Ville de Loudun au centre culturel

Jeudi 5 février : ● « Le bonheur de la tomate » propo-sé par le Théâtre du Trèfle au centre culturel à Loudun

Samedi 7 février : ● Stage « Apprendre à faire son pain au levain » - La Ferme du Colombier Saires

Samedi 14 février : ● Soirée fado au Théâtre de la Reine

Blanche

Samedi 28 février : ● Fête du timbre par l’association Philatélie à Sainte-Croix de Loudun

MarsMardi 10 mars : ● « Ubu roi » d’après Alfred Jarry proposé par le Théâtre du Trèfle au centre culturel de Loudun

Mercredi 11 mars : ● « Ubu roi » d’après Alfred Jarry proposé par le Théâtre du Trèfle au centre culturel de Loudun

Samedi 14 mars : ● Stage « Apprendre à faire son pain au levain » - La Ferme du Colombier Saires

Samedi 14 et dimanche 15 mars : ● « Les journées de l’histoire » à Monts-sur-Guesnes – Conféren-ces, ateliers, visite de l’Abbaye de Fontevraud. Deux jours pour mieux connaître Aliénor d’Aquitaine. Evènement : dîner-conférence avec Frédérick Gersal, chroniqueur « his-toire » de Télématin et de France Bleu.

Samedi 21 mars : ● « Avocat du diable à la cour des

contes » par Jules Bourdeau au Théâtre de la Reine Blanche● Spectacle « les vents de la liberté » par Acadie, Naissance d’un Peuple, au centre culturel de Loudun

Dimanche 22 mars : ● Concert de printemps de l’école de musique de Loudun au centre cultu-rel

Samedi 28 mars : ● Stage « Apprendre à faire son pain au levain » La Ferme du Colombier Saires● Concert classique « orchestre Poi-tou-Charentes l’Italie » - direction Claude Schnitzler par l’association Gabriel Fauré à la Collégiale Sainte-Croix de Loudun

30, 31 mars et 1er avril : ● Festival du cinéma « Tolérance et Solidarité »

Pour plus de détails : www.pays-loudunais.fr – Rubrique : « agenda des manifestations ».Attention : cet agenda a une vocation touristique. Il ne pourra être en aucun cas considéré comme une liste de toutes les animations organisées par les associations dans les communes. Il n’est pas contractuel. La Communauté de Communes décline toute respon-sabilité dans le cas où les manifestations n’auraient pas lieu.

250...

PATRIMOINE

ANIMATIONS

ÉCONOMIE

2 Décembre 2008 - janvier, février 2009

Les 144 hectares de la forêt de Scévolles, dont la Communauté de Communes est propriétaire ont été certifiés par l’organisme international PEFC.Le PEFC, programme de reconnais-sance des certifications forestières prône la gestion durable de la forêt. Les procédures du PEFC sont re-connues internationalement et appli-quées localement.Pour être certifié, il faut répondre à certains critères tels que le maintien d’un bon état sanitaire, le respect de la biodiversité ou encore la protection du sol et des eaux.

C’est parce que la Com-munauté de Communes, en partenariat avec l’ONF, gère de façon raisonnée ses boisements et respecte les sols en mettant en œuvre, par exemple, des opérations de débardage, qu’elle a été confirmée dans sa politique de protection de l’environnement par cette certification PEFC.

144 hectares de la forêt de Scévolles font partie maintenant des 180 mil-lions d’hectares certifiés par PEFC, soit près de 6 % des forêts exploitées dans le monde.

C’est le nombre de kilos de déchets ramassés par 197 enfants et 50 adul-tes du CAT et de l’IME, à l’occasion de l’opération « Nettoyons la Nature », or-ganisée par la Communauté de Com-munes sur l’initiative d’une grande

enseigne de supermarché de Loudun. Vanessa Juteau, Ambassadrice du Tri, a profité de ces collectes en différents lieux pour sensibiliser les jeunes à la protection de notre environnement et au tri sélectif.

Olympe en plein débardage en forêt de Scévolles Nettoyage à l’étang de Claunay

Phot

o : J

osep

h C

hauv

eau

Page 3: Journal du Pays Loudunais n°9

ÉCONOMIE

CULTURE

Décembre 2008 - janvier, février 2009 3 COMMISSION ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Entretien avec Bruno BelinPrésident de la Communauté de Communes du Pays Loudunais et co-président de la Commission « Accessibilité handicap »

Bruno Belin, présentez-nous la Commission « accessibilité handi-cap » que vous co-présidez avec Édouard Renaud ?

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyen-neté des personnes handicapées » du 11 février 2005 apporte une vraie révolution. En effet, l’article 46 de la loi fait obligation aux collectivités de plus de 5000 habitants, compétentes en matière de transport ou d’aména-gement du territoire, ce qui est le cas de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, de créer une com-mission « accessibilité handicap ». Cette compétence, elle l’exerce pour l’ensemble des communes. Nous al-lons donc effectuer le diagnostic de tous les bâtiments communaux et

communautaires sur l’ensemble de notre territoire. La commission est composée d’élus communautaires, de membres d’associations et de professionnels. Nous réfléchissons ensemble aux moyens à mettre en œuvre pour faciliter la vie des handi-capés dans un monde qui n’est pas toujours adapté à leur quotidien.

Comment envisagez-vous la mis-sion de la Commission « accessi-bilité handicap » ?

La Commission « accessibilité handi-cap » veillera à faire appliquer la loi, qui dit que tout lieu destiné à recevoir du public doit être accessible à toute personne et ce, quel que soit son handicap, avant 2015. Ainsi, la com-mission élabore avant tout un constat de l’accessibilité du cadre bâti, de la desserte des locaux, des espaces publics, communaux et intercommu-nautaires, pour décembre 2009. Elle fera part de ses propositions en vue d’en assurer l’accessibilité. C’est un travail long mais indispensable pour qu’il y ait une égalité entre personnes handicapées et valides.

La Communauté de Communes, dans le cadre de l’aménagement des centres bourgs, prend en compte l’accessibilité handicap. Pouvez-vous nous en parler ?

La Communauté de Communes tra-vaille au quotidien avec, et pour les communes du territoire. Dans le ca-dre des opérations « centre-bourg », nous prenons en compte cette pro-blématique d’aménagement. Il est hors de question de ne pas, dès à présent, penser des centres bourgs sans inscrire le volet accessibilité handicap dans le cahier des charges. Trottoirs abaissés et suffisamment larges, seuils de porte légèrement inclinés, proximité de places handi-capées sont des points spécialement étudiés et aménagés. Ainsi, la Com-munauté de Communes participe à accompagner les communes dans ces travaux.

Pour information : dans le program-me de rénovation des centres bourgs en cours, les aménagements dans les communes d’Angliers, de Nueil-sous-Faye, de Bournand et de Cur-çay-sur-Dive sont déjà effectués.

QU’EST-CE QUE LA LOI HANDICAP ?

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handica-pées » du 11 février 2005 a apporté de vraies réponses aux attentes des personnes handicapées et de leur fa-mille. À l’époque, la France comptait plus de cinq millions de personnes handicapées, soit près de 10% de la population française. Cette loi tente de combler les différences criantes qui peuvent exister entre les valides et les non valides.

La loi prévoit qu’en 2015 chaque loge-ment collectif, chaque établissement recevant du public (mairie, boulange-rie, bar-tabac, salle de sport…) devra être aménagé pour être accessible. À terme, elle permettra une libre cir-culation de toute personne handica-pée, et ce quel que soit son handicap : physique, sensoriel, mental, psychi-que…

POURQUOI UNE COMMISSION « ACCESSIBILITÉ HANDICAP » ?

L’article 46 de la loi du 11 février 2005 fait obligation aux collectivités de plus de 5000 habitants, compétentes en matière de transport ou d’aménage-ment du territoire, de créer une com-mission intercommunale.

La Communauté de Communes du Pays Loudunais a donc ainsi créée une commission « accessibilité han-dicap » qui, conformément à une cir-culaire ministérielle, est compétente pour l’ensemble des communes du territoire.

Cette commission doit avant tout dresser un constat de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espa-ces publics et des transports pour, ensuite, proposer des solutions.

Dans le cadre de sa politique de va-lorisation du patrimoine, la collectivité veut faire découvrir la nature, la fau-ne et la flore au plus grand nombre. Parmi les 20 km des Sentes de Fon-doire en cours d’aménagement en Forêt de Scévolles, la Communauté de Communes réalise un sentier ac-cessible aux personnes handicapées motrices. Ce nouveau sentier parti-cipe aux actions de sensibilisation à notre environnement mises en œuvre toute l’année. Une réelle réflexion en

amont a été menée par un comité de pilotage pour prendre en compte le tracé du parcours, les matériaux nécessaires à un profilage adapté et les aménagements à effectuer. Le cheminement doit répondre à des cri-tères spécifiques afin que le sentier soit, par exemple, roulant mais pas glissant. De plus, la prise en compte du handicap ne se fait pas seulement dans l’aménagement du sentier en lui-même, mais bien en intégrant les éléments extérieurs que sont les

sanitaires, les lieux de repos ou la signalétique… Ces aménagements devront respecter de nombreux cri-tères pour rendre les sentiers acces-sibles et ce, sans dénaturer les es-paces naturels. En réussissant son pari, en juin 2009, la Communauté de Communes offrira aux personnes à mobilité réduite le premier sentier de la Région accessible à tous. Les Sentes de Fondoire seront ouvertes au public en juin 2009.

Aménagement du 1er sentier de randonnée accessible à tous

Le restaurant de la Maison de Pays ouvertLe Restaurant de la Maison de Pays, entre Angliers et Loudun, ouvre ses portes vendredi 19 décembre, tous les jours pendant les fêtes de fin d’année. Pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre, appelez dès mainte-nant pour réserver votre place. Eric et Sophie Page vous proposent une cuisine traditionnelle à des prix attractifs. Le Restaurant de la Mai-son de Pays est aussi le lieu idéal pour organiser mariages, baptêmes

ou anniversaires.Le vendredi soir, des soirées à thè-me seront données. Alors pensez au Restaurant de la Maison de Pays pour passer un moment de détente en toute convivialité.

Restaurant de la Maison de PaysEric et Sophie PageAire de repos de la Briande86 200 CHALAIS

05.49.98.26.57

QU’ENTEND-ON PAR HANDICAP ?

La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité. L’article 2 stipule que « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction

de participation à la vie en société su-bie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physi-ques, sensorielles, mentales, cogni-tives ou psychiques, d’un polyhandi-cap ou trouble de santé invalidant ».

Pour les porteurs de projets associatifsLa Communauté de Communes du Pays Loudunais propose aux por-teurs de projets associatifs un sou-tien technique et humain : mise en place de formation, mutualisation de moyens, aide pour monter votre

projet. Pour plus d’informations, contactez Marjorie Pottier, médiatrice cultu-relle au [email protected]

Demandes de subvention pour 2009Seules les demandes concernant le financement d’un projet spécifique et n’étant pas une demande d’aide au fonctionnement annuel de la struc-ture seront prises en compte. Chaque dossier sera accompagné d’une notice explicative mentionnant

l’ensemble des critères retenus par le groupe de travail, composé de por-teurs de projet et d’élus, et validés en Conseil de communauté, ainsi que leur mode d’instruction.

Les dossiers de demandes de sub-ventions, pour l’année 2009, sont disponibles auprès de : Marjorie Pottier, médiatrice culturelle de la Communauté de Communes du Pays Loudunais au 05.49.22.99.69.

Les demandes doivent être impéra-tivement déposées 15 jours avant la date du début du projet et en 2009, deux sessions seront organisées :

Pour les projets compris entre le 1er janvier et le 31 juillet : ► dépôt des dossiers avant le 31 décembre de l’année précédente pour un passage en Conseil de com-munauté en mars ;

Pour les projets compris entre le 1er août et le 31 décembre : ► courrier d’intention de mise en oeuvre du projet avant le 31 décem-bre de l’année précédente ou dès la connaissance du projet ; ► dépôt des dossiers avant le 30 juin pour un passage en Conseil de communauté en septembre.

Après dépôt de sa demande, chaque porteur de projet sera reçu par Marjo-rie Pottier et/ou Elisabeth Marchand, Présidente de la Commission Cultu-re, avant l’instruction de son dossier.

Afi n d’être accessible, le parcours est aménagé avec un profi lage calcaire spécifi que

Ce numéro est une publication de la Communauté de Communes du Pays Loudunais.Directeur de la publication : Bruno BelinConception graphique et rédaction : CCPL/PM/SC/AMCrédits photos : CCPL (sauf mentions contraires)Impression : Bedi Sipap / PoitiersDistribution : Mairies - Distripub (Loudun & Rossay)Tirage : 14 000 exemplaires. ISSN 1955-947X. Communauté de Communes du Pays Loudunais - 2 rue de la Fontaine d’Adam 86201 Loudun Cedex

05.49.22.54.02 [email protected] - www.pays-loudunais.frNe jetez pas ce document sur la voie publique, mais déposez-le dans un point recyclage papier.

Page 4: Journal du Pays Loudunais n°9

4 Décembre 2008 - janvier, février 2009

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

ENVIRONNEMENT

Vincent Jacquet VIVAL à Monts-sur-Guesnes

Vincent Bigot Villiers Négoces

Philippe Van Lissum

Vincent Jacquet, 21 ans, voulait être indé-pendant, c’est pourquoi il a créé son entre-

prise d’entretien de jardins et de travaux paysagers. Il vient chez vous et taille vo-tre haie, tond, engazonne, plante. Il peut aussi aménager votre jardin. Il répond à tous types de demande. N’hésitez pas à le contacter.

Thierry Renou a repris, agrandi et amé-nagé la supérette de Monts-sur-Guesnes. Il vous propose les services classiques à savoir le dépôt de pain, l’épicerie, les bou-

teilles de gaz, et en libre service la viande et le poisson… Il innove en commerciali-sant des produits bio et régionaux. Il fait aussi des livraisons. Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h30 et le dimanche de 9h à 12h30.

La SARL AB LOGIS-DIAG vous pro-pose des diagnostics pour les ventes immobilières, les locatifs et les dossiers techniques des bâtiments industriels, artisanaux et agricoles. Vincent Bigot

est certifi é COFRAC en amiante, plomb, état parasitaire (termites), performance énergétique, gaz et électricité. Il est dis-ponible aussi pour vous conseiller sur le prêt à taux zéro, l’assainissement autonome et l’estimation de vos biens immobiliers (devis gratuit).

Face à une demande croissante, Nicolas El Mazani vous propose des voitures à petits prix, entre 2500 et 6000 €. Tous les véhicu-

les ont moins de 10 ans, une garantie de 3 à 6 mois et le contrôle technique est effectué. Il peut aussi rechercher la voiture que vous souhaitez.

Philippe Van Lissum a créé son entreprise ar-tisanale spécialisée dans les travaux d’accès diffi ciles. En partenariat avec trois autres arti-sans, il effectue la mise en sécurité de caves, coteaux, falaises… par boulonnage et pose de grillage ainsi que la restauration et l’amé-nagement de l’habitat troglodytique.

Les nouvelles entreprises accompagnées par l’Atelier de la Création du Pays Loudunais

AB LOGIS-DIAGVincent Bigot5 route du Noyer Noir86120 CURCAY-SUR-DIVE

05.49.22.60.54. 06.74.99.37.50.

VILLIERS NEGOCESNicolas El MazaniRoute de Sammarçolles« Villiers »86200 MESSEMÉ

[email protected]

Vincent Jacquet 6 rue des Capucins86200 LOUDUN

06.85.20.85.91

VIVALThierry RenouPlace Frézeau de la Frézellière 86420 MONTS-SUR-GUESNES

/fax : 05.49.22.82.26

Philippe Van Lissum12 rue de l’église86200 NUEIL-SOUS-FAYE

[email protected]

Calendrier de collecte des caissettes et bacs jaunes 2009

JANVIER 2009L M M J V S D

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 31

FÉVRIER 2009L M M J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28

AOÛT 2009L M M J V S D

1 2

3 4 5 6 7 8 9

10 11 12 13 14 15 16

17 18 19 20 21 22 23

24 25 26 27 28 29 30

31

MARS 2009L M M J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30 31

JUIN 2009L M M J V S D1 2 3 4 5 6 7

8 9 10 11 12 13 14

15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

29 30

NOVEMBRE 2009L M M J V S D

1

2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15

16 17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29

30

AVRIL 2009L M M J V S D

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30

JUILLET 2009L M M J V S D

1 2 3 4 5

6 7 8 9 10 11 12

13 14 15 16 17 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31

MAI 2009L M M J V S D

1 2 3

4 5 6 7 8 9 10

11 12 13 14 15 16 17

18 19 20 21 22 23 24

25 26 27 28 29 30 31

SEPTEMBRE 2009L M M J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30

DÉCEMBRE 2009L M M J V S D

1 2 3 4 5 6

7 8 9 10 11 12 13

14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27

28 29 30 31

OCTOBRE 2009L M M J V S D

1 2 3 4

5 6 7 8 9 10 11

12 13 14 15 16 17 18

19 20 21 22 23 24 25

26 27 28 29 30 31

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la semaine de collecte.

Exemple :● J’habite Pouant, quand sont collectés mon bac ou ma caissette ?

Les lundis signalés en sur le calendrier annuel.

● J’habite Angliers, quand sont collectés mon bac ou ma caissette ?

Les mercredis signalés en sur le calendrier annuel.

La collecte des caissettes et bacs jaunes s’effectue tous les 15 jours, sauf pour la Ville de Loudun.

Info

grap

hie

: PM

/ C

omm

unau

té d

e C

omm

unes

du

Pay

s Lo

udun

ais

- Priè

re d

e ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

JOU

RS

DE

CO

LL

EC

TE

LUN

DI Ceaux-en-Loudun,

Pouantà partir de 5h

Morton, Raslay, Roiffé, Saix

à partir de 5h

Basses, Beuxes, Sammarçolles

à partir de 13h

MA

RD

I Maulay, Dercé, Prin-çay, Nueil-sous-Faye

à partir de 5h

Guesnes, Monts-sur-Guesnes,

La Chaussée,Renoué,

Les Chauleries

à partir de 5hCurçay-sur-Dive,

Glénouze, Messemé, Ranton, Saint-Laon

à partir de 13h

MER

CR

EDI

Arçay, Mouterre-Silly à partir de 5h

Angliers, Aulnay, Martaizé

à partir de 5h

Bournand, Vézières à partir de 13h

JEU

DI

Messais, Moncontour, Ouzilly-Vignolles,

Saint-Clair, Saint-Chartres

à partir de 5h

Frontenay-sur-Dive, Saint-Jean-de-Sauves

à partir de 5h

Berthegon, Saires, Verrue

à partir de 13hLes Trois Moutiers à partir

de 13h

VEN

DR

EDI Craon, Frontenay-sur-Di-

ve (Villiers uniquement), La Grimaudière, Mazeuil,

Notre-Dame-d’Or

à partir de 5h

Berrie, Pouançay,

Saint-Léger-de-Montbrillais,Ternay

à partir de 5h

Chalais, La Roche-Rigault

à partir de 13h

Rp

E●c

Lc

●m

Lc

La protection de notre environnement est l’affaire de tous.

Rappel des règles :

● Dans la caissette jaune, peuvent être déposés les bouteilles, les fl acons en plastique, les boîtes mé-talliques, les briques alimentaires, les cartons bien vidés de leur contenu.

● Les autres déchets vont soit dans votre poubelle habituelle soit à la dé-chèterie.

Attention : les journaux, magazines, prospectus et les emballages en ver-re bien vidés doivent être déposés au point recyclage de votre commune.

Trop de verre, de papier ou de dé-chets non recyclables sont encore déposés dans les caissettes jaunes.

La Communauté de Communes ne collecte donc plus les caissettes jau-nes comportant des déchets contre-indiqués car le recyclage est alors impossible.

En cas de jours fériés : Votre caissette jaune et votre bac à ordures ménagères sont collectés le lundi ou le mardi : la collecte est avancée au samedi précédent. Votre caissette jaune et votre bac à ordures ménagères sont collectés le mercredi, jeudi ou vendredi : la col-lecte est reportée au samedi suivant.

Pour s’informer sur les règles de tri, le guide du tri est disponible sur www.pays-loudunais.fr ou contac-tez le service environnement au 05.49.22.99.72

Pho

to :

V. J

acqu

et

Pho

to :

T. R

enou

Pho

to :

P. V

an L

issu

m

Pho

to :

V. B

igot