journal de voyage du 25 janvier au 11 février 2015 charlotte,...

10
1 Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, Colette, Danièle et Madeleine, Dimanche 25 janvier Après un voyage sans encombre, dès l’aéroport, Tony nous accueille, comme toujours, avec efficacité. Nous sommes heureux de nous retrouver. Nous prenons la direction de Jacmel où nous retrouvons Emma et les enfants Bouchette qui ont bien grandi. Un bon repas créole, beaucoup de bavardage, et au lit. Lundi 26 janvier Départ vers Ternier. Nous constatons les progrès dans la construction de la route. Des grands tronçons sont terminés, d’autres en cours. Le pont enjambe la rivière, il ne manque que les liaisons avec la route. A l’arrivée, (trois quarts d’heure au lieu d’une heure et demi pour les 15 km de route auparavant), nous faisons la mise au point des derniers détails de notre séjour. Après le repas, présentation des cours de zumba, début des cours de tricot. Les groupes intéressés ont été constitués avant notre arrivée. Visite de Valérie, toujours aussi souriante, qui donne des précisions sur les parrainés du collège secondaire et les jeunes qu’il faudrait prendre en parrainage pour les aider à poursuivre leurs études. Nous partons faire une petite ballade à pied pour reprendre contact avec les paysages. Enfin, et ce n’était pas prévu dans notre programme, début de cours de salsa pour les jeunes (et moins jeunes) adultes, très demandeurs. Mardi 27 janvier Pour certaines, reprise des balades matinales, comme à chaque séjour, avant le petit déjeuner. Durant ces promenades, nous changerons régulièrement de chemin et ferons chaque fois de nouvelles rencontres. Nous commençons l’opération photos des parrainés au Collège Imènes Ogé. En deux heures, plus de 200 enfants sont photographiés par l’équipe Ti’moun aidée avec une redoutable efficacité par Emma. Nous entamons le tri des cadeaux des parrains et marraines. Travail fastidieux, mais indispensable que nous reprenons après le déjeuner. L’équipe se disperse : cours de zumba pour un groupe de 18 petites filles, cours de tricot pour cinq dames…… Après ces activités, nous nous regroupons pour le tri des cadeaux. Reprise des cours de salsa pour les jeunes, ambiance garantie et, à nouveau, regroupement de l’équipe « des filles » comme est baptisé notre groupe, autour du tri des cadeaux avec l’aide cette fois de Valérie. Soirée avec les jeunes de Ternier : distribution de DVD à Onald et Stéphane chargés du cinéma, échanges autour de la musique avec Valérie, repas et un petit tour pour aller voir les étoiles tellement brillantes sous les tropiques. Mercredi 28 janvier. Ce matin, photos des parrainés de l’école Waterloo. Accueil chaleureux de Madame Thomas, directrice de l’école. Elle nous fait visiter toutes les classes, les enfants chantent pour nous. Venues à pied, nous repartons de même par les chemins escarpés et caillouteux.

Upload: others

Post on 22-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

1

Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015

Charlotte, Colette, Danièle et Madeleine,

Dimanche 25 janvier

Après un voyage sans encombre, dès l’aéroport, Tony nous accueille, comme toujours, avec efficacité. Nous sommes heureux de nous retrouver.

Nous prenons la direction de Jacmel où nous retrouvons Emma et les enfants Bouchette qui ont bien grandi.

Un bon repas créole, beaucoup de bavardage, et au lit.

Lundi 26 janvier

Départ vers Ternier. Nous constatons les progrès dans la construction de la route. Des grands tronçons sont terminés, d’autres en cours. Le pont enjambe la rivière, il ne manque que les liaisons avec la route.

A l’arrivée, (trois quarts d’heure au lieu d’une heure et demi pour les 15 km de route auparavant), nous faisons la mise au point des derniers détails de notre séjour.

Après le repas, présentation des cours de zumba, début des cours de tricot. Les groupes intéressés ont été constitués avant notre arrivée. Visite de Valérie, toujours aussi souriante, qui donne des précisions sur les parrainés du collège secondaire et les jeunes qu’il faudrait prendre en parrainage pour les aider à poursuivre leurs études. Nous partons faire une petite ballade à pied pour reprendre contact avec les paysages. Enfin, et ce n’était pas prévu dans notre programme, début de cours de salsa pour les jeunes (et moins jeunes) adultes, très demandeurs.

Mardi 27 janvier

Pour certaines, reprise des balades matinales, comme à chaque séjour, avant le petit déjeuner. Durant ces promenades, nous changerons régulièrement de chemin et ferons chaque fois de nouvelles rencontres.

Nous commençons l’opération photos des parrainés au Collège Imènes Ogé. En deux heures, plus de 200 enfants sont photographiés par l’équipe Ti’moun aidée avec une redoutable efficacité par Emma.

Nous entamons le tri des cadeaux des parrains et marraines. Travail fastidieux, mais indispensable que nous reprenons après le déjeuner. L’équipe se disperse : cours de zumba pour un groupe de 18 petites filles, cours de tricot pour cinq dames……

Après ces activités, nous nous regroupons pour le tri des cadeaux.

Reprise des cours de salsa pour les jeunes, ambiance garantie et, à nouveau, regroupement de l’équipe « des filles » comme est baptisé notre groupe, autour du tri des cadeaux avec l’aide cette fois de Valérie.

Soirée avec les jeunes de Ternier : distribution de DVD à Onald et Stéphane chargés du cinéma, échanges autour de la musique avec Valérie, repas et un petit tour pour aller voir les étoiles tellement brillantes sous les tropiques.

Mercredi 28 janvier.

Ce matin, photos des parrainés de l’école Waterloo. Accueil chaleureux de Madame Thomas, directrice de l’école. Elle nous fait visiter toutes les classes, les enfants chantent pour nous. Venues à pied, nous repartons de même par les chemins escarpés et caillouteux.

Page 2: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

2

Pendant ce temps, Madeleine trie des poupées et des petites voitures pour remise aux enfants des petites classes.

A notre retour, nous reprenons le tri des cadeaux ….

Repas, Charlotte part faire la session zumba, Madeleine le cours de tricot, Danièle et Colette les paquets, dur, dur !!

Dehors, il pleut depuis la moitié de la matinée, pour la plus grande satisfaction des paysans qui attendaient ce moment avec impatience.

Cours de salsa, réorganisation avec Tony du programme pour prendre en compte les impératifs logistiques, (Tony est toujours très sollicité lors de la venue des équipes Ti’moun. Pendant notre séjour, il continue d’assurer sa fonction de directeur du Collège secondaire). Nous terminons la journée par un repas animé très local.

Minuit : nous sommes réveillées par de la musique typiquement haïtienne. Il s’agit d’une troupe de musiciens, chanteurs et danseurs, qui défilent de maison en maison à l’occasion du carnaval. Pendant une demi-heure, nous les écoutons et les regardons avec étonnement. C’est inattendu et très dépaysant, Emma nous dit qu’il s’agit des défilés de « madi gwa ».1

Jeudi 29 janvier

Suite et fin du tri des paquets cadeaux des parrainés et des peluches, des poupées, des voitures pour tous……Il y en a assez pour le collège Imènes Ogé, et même trop. Nous décidons de donner le surplus à Mme Thomas (école Waterloo) et à Paulette (Ecole moderne de La Vallée) pour leurs écoles.

A 11h30 nous commençons les distributions : les deux classes du jardin d’enfants ont des peluches, les élèves de première année A et B des poupées ou des petites voitures, et les enseignants…. des peluches, toujours aussi appréciées.

Les peluches, distribution, transport et calins…….

Charlotte saute le repas pour assurer le cours de zumba (elle se rattrapera plus tard !!), puis nous assistons à la réunion des « femmes exemplaires de Ternier ». Enchainement sur le cours de salsa pour « Chacha la danseuse » comme l’appellent désormais les familiers de la Maison du Bonheur, Madeleine donne son cours de tricot et les « restantes » commencent le pointage des courriers du collège Imènes Ogé.

Nous nous accordons un petit moment de promenade juste avant la nuit. Des petits rencontrés en route nous prennent la main et nous accompagnent, bavardage dans un joyeux mélange de créole et de français. Ce sont toujours des moments charmants.

De retour à la Maison du Bonheur, Tony se joint à nous pour commencer les calculs de l’année sur les prix de revient des deux cantines du Collège Imènes Ogé et du Collège Secondaire de Ternier2, travail studieux et efficace. Pas de problème majeur, le financement des cantines pourra être assuré pour l’année scolaire.

Vendredi 30 janvier

Ce matin, nous partons à l’école nationale pour photographier les parrainés. Nous sommes accueillies par Madame Caroline, l’enseignante correspondante des parrainés de cette école très améliorée depuis l’an passé grâce à des fonds espagnols.

1 groupes musicaux locaux qui défilent dans tout le secteur pendant la période de carnaval. (mardi gras

1

2 CIO : classes du jardin d’enfants au cours moyen 2

ème année : 390 élèves

CST : classes de la sixième à la terminale : 325 élèves

Page 3: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

3

L’unique rue de Bourg 18

Courageusement, nous sommes allées à pied et, ayant un peu de temps, avons continué jusqu’à Bourg 18, trois kilomètres environ de montée sous un soleil déjà chaud, bien que parties à 8 heures.

Nous allons rendre visite au Docteur Affricot, très occupé par un accouchement, mais qui semble heureux de nous voir et remercie TI’moun pour les quelques produits para médicaux que nous avons pu lui faire parvenir dans le conteneur. Dans la soirée, nous apprendrons que La Vallée compte un nouveau petit garçon.

En rentrant, dispersion de l’équipe : pointage de courrier, zumba, réunion pédagogique.

Après le repas, (maïs moulu pois, sauce épicée, mangues) nous transportons les cadeaux à l’école pour la première distribution aux plus petits. Chants, récitations, rires, et le moment tant attendu, distribution DU CADEAU, moment magique pour eux, mais aussi pour nous. Après, à nouveau, transport de cadeaux pour la fête de demain.

Petite balade à la tombée du jour, 17 h 30, rencontre avec les habitants de Ternier, les travailleurs qui rentrent des champs, les enfants et adultes qui sont allés chercher l’eau. Echanges en franco-créole et saluts divers.

Pour terminer cette grande journée, nous allons à Bourg 18 avec Emma, Tony, Chloé et Valérie manger un plat haïtien arrosé d’une bière prestige, bière nationale Haïtienne. Moment très sympathique, avec musique locale d’ambiance et rencontre avec divers familiers de la Maison du Bonheur.

Samedi 31 janvier

Dès 8h 30 ce matin, début des distributions de cadeaux aux élèves de 3ème et 4ème année. Comme d’habitude, chants et récitations, mais avec un petit plus : prestation danse et chant par Chacha. Grand succès.

On enchaine ensuite avec les « grands » de 5ème et 6ème année, plus difficile de les faire chanter, mais ça vient….

A nouveau, tri des cadeaux pour Jacmel, restés jusqu’alors dans la réserve.

Nous continuons avec la réunion des responsables d’activité. Chacun d’entre eux fait le point sur ses actions, ses projets, ses besoins. C’est un moment d’échange très riche entre notre petite équipe et nos amis sans lesquels il ne serait pas possible d’assumer toutes les actions sur place.

Les responsables d’activité

Page 4: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

4

Globalement, tout va bien, il y a quelques demandes plus ciblées :

Paulette, directrice d’une école à Ridoré et intervenante en qualité de formatrice au Collège Imènes Ogé, souhaite que le jardin d’enfants soit équipé de petites tables pour faciliter l’apprentissage des petits et de livres de bibliothèque également pour le jardin d’enfants. Tony préparera un devis pour des tables qui pourraient être faites localement. Chacun d’entre eux parle de son activité, et entre autres interventions, Dalus, responsable du jardin éducatif, nous fait part de ses difficultés avec les poules du voisinage qui envahissent le jardin… Une médiation s’impose avec ces volailles qui vivent en grande liberté à Ternier !

Emma, pour la cantine, demande des assiettes, des verres et des couverts. On suggère de demander aux parrains et marraines de mettre dans le cadeau du prochain noël une assiette creuse, un verre en mélamine que garderait l’enfant et qui pourraient être lavés sur place.

Antoinius, nouveau venu dans cette équipe, et élève de plomberie à l’école professionnelle, assure la liaison avec les parrainés de son école (ETFAG) et de l’école des Frères. Il demande des documents pour aider les élèves de l’école professionnelle. Il nous fera parvenir une liste de leurs besoins.

Cette réunion se termine, à 16 heures, par un repas « français » tiré du conteneur, très joyeux et très convivial, arrosé d’un verre de rosé. Nous commencions tous à avoir faim.

Journée bien chargée qui se finit à 18h 30 par une séance de cinéma au « Zénith de Ternier » (salle aménagée sur la terrasse du CIO). 37 spectateurs, venus et repartis dans la nuit par les petits sentiers bien caillouteux, ont regardé « la momie » avec de grands rires. Ces séances de cinéma, bimensuelles et gratuites, ont un grand succès et sont un moment rare de divertissement dans ce secteur bien isolé.

Dimanche 1er février

Nous allons toutes à la messe à Ridoré. Quelques soient nos opinions, c’est un moment de partage avec les habitants. Chants et orchestre sont assurés par les élèves de l’école professionnelle, et, inattendu, nous assistons à la petite cérémonie des 50 ans de mariage de Saturnin et Miriana.

Au retour, repas de fête franco-haïtien avec la famille Bouchette, Onald, un jeune sans famille vivant à la Maison du Bonheur, et Valérie.

Nous enchaînons par la réunion des plus grands parrainés. Avant la distribution des cadeaux, intermède de danses, certains racontent des histoires drôles, très drôles même si on en croit les rires de l’assistance (notre compréhension du créole est sommaire… et ils parlent vite). Ces grands, certains ont près de 20 ans, attendent leur cadeau avec autant d’impatience que les petits.

On range la salle, il y a classe demain.

Encore une fois, retour aux colis. On prépare ceux des enfants d’écoles éloignées qui ne sont pas venus aux fêtes et que nous porterons demain à Ridoré.

Les responsables cinéma ont programmé une séance exceptionnelle. Mais au cours de la projection, un nouveau cortège de « madi gwa » se présente devant la Maison du Bonheur. Pour que nous profitions mieux du spectacle, Tony fait entrer les musiciens et les danseurs dans la cours du CIO. Nous délaissons le film pour les admirer, les écouter, toujours aussi étonnants pour nous.

Lundi 2 février

Ce matin, grande tournée à Ridoré.

A l’école technique de Ridoré

Sur la route, nous commençons par déposer à Bourg 18 des peluches chez le docteur Affricot qui les remettra aux enfants venant en consultation. Nous allons ensuite à l’école moderne de Ridoré, chez Paulette Payen, pour prendre les photos des parrainés, continuons à l’école des Frères et à l’école technique où les jeunes en section professionnelle nous présentent leurs travaux. Enfin, nous terminons par l’école Saint Paul.

Petite visite au dispensaire de Ridoré, où nous rencontrons Miss Céline qui assure également le suivi santé des enfants de Ternier pour le compte de Ti’moun. Nous voyons ensuite Rénato qui est en cours de vaccination de nourrissons. Rénato est aussi le responsable du planning familial pour Ti’moun. Nous lui remettons de la layette, tricotée par des marraines et amies de l’association, et des petits jouets qu’il distribuera aux bébés.

Page 5: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

5

Nous nous renseignons sur les conditions sanitaires à La Vallée : au dispensaire, le centre de dépistage du sida fonctionne bien et le centre anti choléra, avec local d’isolement, est toujours en action, actuellement peu utilisé, le chikungunya est toujours là, mais en cette période, il y a peu de moustiques.

Au retour, nous nous arrêtons au Collège secondaire pour rencontrer les élèves parrainés de rétho et philo3.

En attendant la fin de cours, nous allons au coupe-faim, la cantine du collège, boire un coca et nous rendons visite à Valérie la secrétaire.

Nous réunissons les 24 élèves parrainés de philo et de rétho pour leur parler de leur avenir. Nous devons en effet les prévenir que s’ils souhaitent continuer des études, en particulier à Port au Prince, le parrainage et l’association ne pourront pas assurer les frais de logement, de déplacement et de scolarité.

La classe de philo

Dans la cours du CST

Cet entretien est difficile à entendre pour eux, difficile à faire pour nous, mais il nous semble juste de faire cette mise au point avant la période des inscriptions après le baccalauréat. La somme versée pour le parrainage ne peut, en aucun cas, couvrir ces frais. Nous brisons un peu leurs rêves en leur conseillant des métiers à débouché assuré, mais ils seront libres de choisir leur voie, bien entendu.

Ces jeunes sont très attentifs à ces propos, que Tony confirme, de même qu’il leur conseille de faire plusieurs candidatures, la plupart des entrées dans l’enseignement après le baccalauréat se faisant sur concours en Haïti.

Il est plus de 2 heures lorsque nous repartons vers la Maison du Bonheur pour le repas. Il fait chaud sur le chemin, nous faisons des rencontres….

Le cours de Zumba a eu lieu entre temps, le cours de tricot est repris.

Nous continuons le pointage des courriers, recevons des mamans qui demandent des parrainages pour lesquels nous demanderons l’avis d’Emma, nous terminons les paquets commencés en France pour les 70 enfants du primaire qui ne sont pas parrainés.

Le cours de salsa bat son plein. Emma fait des crêpes pour fêter la chandeleur française, nous les cuirons éclairées à la lampe de poche dans la cantine scolaire, on rit bien. Petite promenade à la lueur de la lune, bien plus brillante qu’en France, avant de rentrer.

Mardi 3 février

Ce matin, détente. Nous allons au marché de Blockaus avec Emma et Tony. La route est caillouteuse, les paysages somptueux. Le marché est très animé le long de la route, et noir de monde sous un soleil très chaud dès le matin.

Le spectacle pour nous est très dépaysant : légumes inconnus, senteurs exotiques, abattage des animaux sur place pour la vente immédiate…. Nous achetons pour nos ventes d’artisanat de superbes chapeaux de paille faits localement. Heureusement que Tony est là, la présence de blanches fait monter les prix. !!!

Au retour, des enfants absents lors de la séance photo se présentent. Nous finalisons les comptes pour les cantines, faisons avec Emma le transfert de fichiers informatiques des parrainages. Tout au long du séjour, avec Emma et Tony, nous avons vérifié les parrainages (scolarité, situation familiale, santé) des enfants, rencontré les enseignants…

3 Première et terminale

Page 6: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

6

Après le repas, délicieux poisson mariné à la haïtienne, nous assistons à la réunion des parents des plus jeunes. Il y a des échanges très intéressants concernant les parrainages, ce que l’on attend des enfants et sur leur vie quotidienne. A l’issue de cette réunion, Emma remet aux parents les denrées offertes par les parrains et marraines, après avoir expliqué que les parrains et marraines n’ayant pas tous les mêmes moyens, tous n’en auront pas, ce qui est très bien compris par les parents.

Pendant ce temps, les cours de zumba ont eu lieu, puis après les cours de tricot et enfin la salsa.

Nous enchaînons sur les derniers tris de cadeaux pour Jacmel et Port au Prince et la confection de quelques colis manquants.

Mercredi 4 février,

Après le petit déjeuner, Emma nous conduit à l’école St Barnabé, sur la route de Blockhaus. Très occupée, elle repart. Depuis la route, nous escaladons un sentier abrupt pour arriver jusqu’aux classes et photographier les parrainés.

Pendant ce temps, Madeleine, restée au CIO, fait la lecture aux petits de la deuxième classe du jardin d’enfants.

Nous repartons ensuite à pied vers l’école secondaire, là encore pour photographier les nombreux parrainés. Intermède pour boire un coca au coupe faim, manger un petit pâté, puis pour assister pendant la récréation au match de foot, demi-finale du collège secondaire. Quelle ambiance ! Nous continuons les photos, toujours avec l’aide de Valérie, sous le soleil qui commence à chauffer.

Un nouvel échange scolaire doit commencer avec la classe de 7ème année. Nous prenons des photos de groupe, et Tony nous apportera dès le début de l’après midi leur belle lettre collective.

Nous redescendons à pied vers la Maison du Bonheur, faisons quelques rencontres et arrivées à l’école, prenons des portraits et un message de chaque enfant d’une classe avec le projet de faire une exposition.

Rencontres et paysages autour de la Maison du Bonheur

Après le repas pris rapidement (avec de la viande de cabri achetée au marché hier), nous allons distribuer des cadeaux aux enfants non parrainés des classes primaires. Ils sont surpris et heureux.

Les séances zumba et tricot continuent (les tricoteuses ont bien progressé. Elles continueront grâce aux aiguilles, laines, modèles simples fournis par Madeleine). La deuxième réunion des parents a lieu. C’est toujours un agréable moment qui se termine par un chant collectif des mamans, chanson à la gloire des femmes qui se relèvent toujours, comme un roseau, malgré l’adversité.

Le cours de salsa pour les jeunes adultes se déroule avec toujours le même succès (les cours de salsa pourront continuer, assurés par Stéphane, très doué, à qui Charlotte a transféré les musiques et donné les indications pratiques).

Nous terminons la journée par une nouvelle séance de pointage de courriers.

Jeudi 5 février

Petits paquets pour les non parrainés

Ce matin, après la promenade matinale quotidienne, nous contrôlons les cadeaux restants que les enfants parrainés ne sont pas venus retirer, photographions quelques enfants appelés par Emma dont nous n’avions pas encore pu faire les photos, finissons de faire des sacs de peluches, petits jouets qui seront remis à l’école Waterloo et au collège moderne de Paulette. Nous donnerons aussi des petites peluches à Rénato qui les distribuera lors des consultations de nourrissons au dispensaire de Ridoré.

A la sortie des classes, fin des distributions de cadeaux aux enfants non parrainés du CIO.

Page 7: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

7

Nous préparons la fête. La salle est décorée, la sonorisation mise en place.

Dès 15 heures, les petites danseuses arrivent pour la répétition. Le public se presse déjà pour la représentation de 16h.

Et la fête commence, animée par Rémi.

Chant mimé, poème « les arbres » sur la protection de la végétation dit par un petit garçon, deux présentations de zumba préparées par 18 fillettes sous la houlette de Charlotte, danses préparées par le centre de loisirs, pièce de théâtre désopilante par les élèves du collège secondaire... le tout se termine par une vidéo d’un spectacle de Charlotte et Tinan. Une ambiance de feu, un succès fou, quelle joie au « Zénith de Ternier ».

Il y a près de 200 spectateurs qui ont droit à une distribution de camparet4 à la fin de la fête qui se terminera à la nuit tombée. Tony part ensuite à Jacmel porter les grands sacs de cadeaux pour la fête de samedi.

Nous continuons par une soirée chansons et petit bal improvisé avec les jeunes familiers de la Maison du Bonheur et Emma et nous attendons le retour de Tony pour terminer cette superbe journée par un repas arrosé d’une bière haïtienne.

Vendredi 6 février

Nous partons avec Emma pour Ridoré. A Bourg 18, nous déposons quelques médicaments chez le Docteur Affricot qui en manque de façon chronique.

Nous nous arrêtons à l’Ecole Nouvelle de la Vallée pour photographier trois filleuls, avant de déposer les sacs de peluches pour Rénato au dispensaire. Il est en cours de consultation pour les injections contraceptives.

Petit tour sur le marché, toujours très animé et très coloré. Emma fait ses emplettes, nous nous fournissons en épices….

Au retour nous faisons les valises, et après le repas, adieux aux familiers de la Maison du Bonheur.

Départ pour Jacmel où nous retrouvons les enfants Bouchette. Nous bénéficions d’un magnifique coucher de soleil sur la montagne.

Samedi 7 février

Balade matinale accompagnées de Chloé. Les paysages sont différents de ceux de Ternier, et les habitants, plus étonnés de nous voir, nous accueillent avec une grande gentillesse, appellent les voisins, les blancs sont rares ici.

4 Petit pain à la cannelle et au gingembre.

Page 8: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

8

Myrline, notre correspondante parrainages à Jacmel

Nous partons ensuite pour le centre social des « femmes décidées » de Jacmel où nous attend Myrline, pour rencontrer les enfants parrainés. Accueil chanté, dansé, conté….. les cadeaux là encore sont très attendus.

Nous sommes malheureusement bousculés par des membres du parti « lavalasse » (parti de l’ancien président Aristide) qui bien que n’ayant pas retenu la salle nous pressent, avec beaucoup d’incorrection, de partir

.Petit tour dans Jacmel pour acheter de l’artisanat. C’est la période de Carnaval. Il y a des touristes, des stands sont installés pour voir le défilé qui aura lieu demain, les prix de l’artisanat montent….

Retour à la maison de Tony et Emma pour un après-midi calme en famille.

Après un repas barbecue dans le jardin, nous partons faire une balade sur le front de mer de Jacmel, il est 18 heures, la nuit est tombée, il y a de la musique, des petits bars en bord de mer, de l’animation, beaucoup de monde.

Dimanche 8 février

C’est le départ pour Port au Prince. Difficile de quitter Emma qui reste à Jacmel avec les enfants.

Nous prenons la route, qui est longue, parfois difficile, avec beaucoup de circulation.

Petit arrêt en bord de mer dans un bel endroit bien connu de Tony pour un pique-nique rapide avant d’affronter l’agitation de Port au Prince. Nous passons voir Mithny, le fils ainé de Tony et Emma qui étudie à Port au Prince pour un petit bonjour et un petit cadeau.

Les enfants de Port au Prince

Direction la Crèche Notre Dame des Victoires où nous rencontrons les parrainés de Port au Prince, qui sont pour plusieurs des enfants de La Vallée partis pour la capitale. Les enfants, et souvent leurs parents, venus parfois de très loin, arrivent petit à petit.

Distribution des cadeaux, bavardages. Parmi les plus grands, certains vont bientôt terminer leurs études : infirmières, études universitaires…

Nous déposons des sacs de jouets et peluches pour les enfants de la crèche.

Nous nous rendons ensuite à la maison d’hôtes Estinfil, lieu très agréable et convivial où nous passerons les deux nuits suivantes.

Au calme sur la terrasse, nous avons une vue étendue sur Port au Prince, son bruit, sa poussière. Atmosphère tellement différente de celle de Ternier.

Lundi 9 février.

Pas de bruit ce matin, c’est très inhabituel pour Port au Prince. Il y a une grève générale, Port au Prince ville morte, comme toutes les villes d’Haïti : pas de circulation, pas de transports en commun, magasins et petites boutiques fermées…. Tony nous emmène tout de même au centre d’artisanat où nous achetons toujours les beaux objets pour nos expositions-ventes. Fermé. Un jeune homme expose sur la route de jolis petits tableaux peints par son père. Nous en achetons quelques-uns, ainsi que quelques beaux objets en bois faits par un homme amputé d’un bras lors du séisme. Maigre récolte d’artisanat, nous reviendrons avec des valises presque vides. Tony nous emmène tout de même faire un tour dans Port au Prince, en évitant les grandes artères. Nous y voyons le grand contraste entre les « beaux quartiers », en particulier Pétionville et les nombreux, très nombreux bidonvilles

Une rue de Port au Prince, vide…

Retour chez Jude, nous sommes un peu bloquées. Repas ouvre boîte, accompagné de mandarines et d’un ananas achetés sur la route, mûrs à point, délicieux !

Page 9: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

9

Avec l’aval de Tony, nous décidons de faire une balade à pied dans le quartier. Une des grandes rues du secteur, habituellement débordante de vie, est entièrement vide. Nous bavardons avec un petit groupe qui nous a interpellées. Un vieux monsieur n’a jamais vu sa ville ainsi, les jeunes sont stupéfaits de la réussite de ce mouvement. Là encore, comme toujours, après que nous ayons dit que nous sommes françaises, les échanges sont cordiaux avec les haïtiens.

Nous allons un peu plus loin. Là, comme nous avons pu le voir déjà ailleurs, des gens vivent encore sous tente dans des conditions très précaires, insalubres. Les traces du séisme sont visibles partout malgré de nettes améliorations.

Retour chez Jude, moment de repos sur la terrasse, bavardage avec Tony… avant le repas créole en table d’hôtes, avec un couple français en instance d’adoption.

Nous bouclons les valises avant d’aller au lit.

Mardi 10 février

Après un solide petit déjeuner (omelette aux légumes et café), nous partons tôt vers l’aéroport. Là encore, Tony qui connait bien Port au Prince, prend des chemins de traverse.

Difficile de se quitter, mais Tony ne peut pas stationner, nous devons écourter nos embrassades.

Nous sommes en avance, attente dans l’aéroport, un peu de nostalgie… départ à 12h 15 heure locale, dans l’avion à hélice qui nous mènera à Pointe à Pitre pour prendre un long courrier. Le voyage retour se fait sans encombre, nous atterrissons mercredi à 6h 30 heure française, attendus par nos proches.

� � � � � � � � � � � �

Petits messages

Emma

Pendant le séjour des filles nous avons passé un moment vraiment admirable, nous formions une belle équipe pour le travail,

trier les cadeaux des parrainés. Après on a dégusté des petits plats qu'elles n'ont pas l'habitude de manger souvent, elles

profitent de tout

Tony

Chères marraines, chers parrains, chers amis de Ti’moun

Grâce à vous, l’association est très reconnue à La Vallée, surtout avec la remise des bons alimentaires et vêtements, des

cadeaux aux parrainés et aussi les différentes rencontres organisées par les membres de l’association. C’est la joie dans

presque toutes les maisons à Ternier, car environ 400 enfants sont parrainés sur Ternier. Au nom de tous ces gens-là, nous vous

adressons nos remerciements et en profitons pour vous souhaiter plein de bonnes choses.

Et Charlotte

On m'a demandé de donner mon "impression de premier voyage"... Difficile de résumer après un tel "feu d'artifice

émotionnel...!"

Un pays magnifiquement attachant... Généreux dans ses couleurs, ses parfums... Son intensité... Embarquée avec "les filles"

dans cette belle aventure Ti’moun : accueillie par Emma et Tony dans cette bien-nommée "maison du bonheur", j'ai pu me

reconnecter à l'essentiel, à l'humain. J'étais amoureuse du pays "avant" : il a su donner vie à des rêves fous à concrétiser !

J'ai juste envie de lui dire :-"attends-moi, je reviens !"

Page 10: Journal de voyage du 25 Janvier au 11 Février 2015 Charlotte, …association-timoun.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/... · 2015. 4. 9. · Journal de voyage du 25 Janvier au

10

TERNIER PRATIQUE

Certains d’entre vous, proches depuis longtemps de Ti’moun, connaissent tout de Ternier. Mais de nouveaux parrains et marraines peuvent avoir quelques difficultés à nous suivre.

Voici quelques petites indications qui pourront vous aider

FRANCE HAÏTI ECOLES GERÉES PAR TONY

Maternelle petite section Jardin d’enfant 1ère année Collège Imènes Ogé

Maternelle moyenne section Jardin d’enfants 2ème année Collège Imènes Ogé

Maternelle grande section 1ère année A fondamentale Collège Imènes Ogé

Cours préparatoire 1ère année B fondamentale Collège Imènes Ogé

Cours élémentaire 1 2ème année fondamentale Collège Imènes Ogé

Cours élémentaire 2 3ème année fondamentale Collège Imènes Ogé

cours moyen 1 4ème année fondamentale Collège Imènes Ogé

Cours moyen 2 5ème année Collège Imènes Ogé

6ème année (certificat d’études) Collège Imènes Ogé

Sixième 7ème année Collège Secondaire de Ternier

Cinquième 8ème année Collège Secondaire de Ternier

Quatrième 9ème année (équivalent brevet ) Collège Secondaire de Ternier

Troisième (Diplôme national du Brevet) Troisième Collège Secondaire de Ternier

Seconde Seconde Collège Secondaire de Ternier

Première ( Rétho Collège Secondaire de Ternier

terminale philo Collège Secondaire de Ternier

La Vallée

La Vallée est une commune regroupant plusieurs sections, dont Ternier, Bourg 18, Ridoré, Moreau, Laviale…

Le centre administratif en est Ridoré où se trouvent l’église, un marché hebdomadaire, le commissariat de police, la mairie, plusieurs écoles, une banque, des commerces….

La Maison du Bonheur, le Collège Imènes Ogé (maternelle et primaire), le Collège secondaire se trouvent à Ternier. Ce sont des établissements privés dont le fonctionnement est en grande partie assuré par Ti’moun et en particulier grâce aux parrainages.

Durant nos séjours, nous logeons à la Maison du Bonheur, qu’on pourrait qualifier de centre social ainsi que de logement de fonction pour Emma et Tony et ne leur appartient pas.

Ces trois lieux sont alimentés en électricité par des panneaux solaires et le CIO et la Maison du Bonheur en eau par un forage relié à une pompe solaire.

La route en construction s’arrêtera à environ deux kilomètres de Ternier, où l’on ne peut circuler qu’à pied, excepté une piste qui dessert la Maison du Bonheur. Et si vous souhaitez d’autres précisions, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

�Basse Normandie – M & Mme VERLINDE - Hôtel es La Mare - 50260 LES PERQUES - Tél : 02 33 52 25 09 - [email protected] � Haute Normandie – M. & Mme CALDWELL - 95, rue Michelet - 76600 LE HAVRE - Tél et fax : 02 35 43 64 82 - [email protected] � Bretagne - Mme MAZÉ - 1, rue Pont Clas - 56150 BAUD – Tél et fax : 02 97 08 05 90 – [email protected] � Centre –Mylène LIARD – 8 bis, rue du Plessis – 28240 CHAMPROND EN GATINE – Tél : 02 37 49 81 35 – [email protected]

Parrainages : Colette GAGNEUX –09 54 97 00 16 – 06 81 59 82 77 17, parc de Cerisy 76130 Mont Saint Aignan - [email protected]