journal france 2015

36
Shake my KNX Événement Lancement ETS5 Références KNX Nouveaux Produits KNX Nouveau site web MyKNX Nouveaux membres KNX 2015 JOURNAL FRANCE Le STANDARD mondial pour le contrôle des bâtiments résidentiels et tertiaires www.knx.fr

Upload: hoangnhu

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal France 2015

Shake my KNX

Événement Lancement ETS5

Références KNX

Nouveaux Produits KNX

Nouveau site web MyKNX

Nouveaux membres KNX

2015

JOURNAL

FRANCE

Le STANDARD mondial pour le contrôledes bâtiments résidentiels et tertiaires

ww

w.k

nx

.fr

Page 2: Journal France 2015

http://onlineshop.knx.org

Wireless

Smart

Embedded

All prices: + VAT; + Service fee (15,– E / order)

ww

w.k

nx.

org

New licenses Price Restrictions

ETS5 Professional 1000,00 E

ETS5 Supplementary 150,00 E For Notebooks, max. 2 licenses, only together with ETS5 Professional

ETS5 Lite 200,00 E max. 20 products

ETS Apps see KNX Online Shop

Upgrade licenses

ETS4 Pro > ETS5 Pro 350,00 E

ETS4 Supplementary > ETS5 Supplementary 110,00 E

ETS4 Lite > ETS5 Lite 150,00 E

Educational licenses

ETS5 Training Package 1.500,00 E 1 x ETS5 Professional, 10 x ETS5 Lite / 2 x Trainingshandbook

ETS5 ProfessionalSee all ETS Apps on www.knx.org

Embarqué

Intelligent

Sans fil ww

w.k

nx

.org

ETS5: un outil pour TOUS les médias

Embarqué | Intelligent | Sans fil

ETS5Flyer FR.indd 1 28.07.2014 10:29:51

Retrouver toutes les ETS Apps sur www.my.knx.org

www.my.knx.org

Nouvelles licences

Licences mise à jour

Licences éducatives

Tous nos prix : + TVA + frais de service (15 € par commande)

Pour portables, 2 licences maximum par ETS5 Professionnel

Prix Limitations

Page 3: Journal France 2015

Journal France 20153

Édito

Bonjour à tous, suite à la dernière Assemblée Gé-nérale du 25 mars dernier, l’in-tégralité du bureau de l’associa-tion KNX France a été réélu. Dan Napar conserve ses fonctions de Vice-président, Jean Christophe Krieger celle de Trésorier, Philippe Lemarotel reste Secrétaire et moi-même, ma fonction est reconduite en tans que président. Notons tout de même un changement au ni-veau du bureau avec l’arrivée d’un nouveau membre : Jean Yves Bouchet, Ingénieur solutions ap-plicatives chez Rexel, est désor-mais le Responsable Marketing & Technique au sein du bureau KNX France. Cette intégration montre l’importance qu’accorde l’associa-tion KNX France à la communica-tion et à la promotion de KNX vers nos fillières.

Ceci se concrétise aussi par le dé-veloppement de l’accès à l’infor-mation avec, par exemple, la créa-tion de l’application KNX France sur Androïd après la version iPhone. KNX continue à se déve-lopper à l’international avec plus de 370 membres sur 37 pays dans le monde et notamment une ré-cente implantation aux États-Unis avec la création du « KNX Natio-nal group USA ». L’association se

développe également au niveau national avec l’arrivée de Legrand, Cherry et l’AFPA au sein de l’as-sociation française. Legrand in-vestit activement dans KNX avec la construction de ses centres de formation Innoval sur tout le pays. Sur la même dynamique, l’AFPA œuvre activement pour rendre tous ses centres de forma-tions « certifiés KNX », à l’image de leur centre de Metz nouvelle-ment certifié. La marque Cherry du groupe ZF Electronics apporte au protocole la possibilité de ré-colter l’énergie avec ses modules KNX, offrant une nouvelle dimen-sion dans l’utilisation de l’éner-gie et donnant une avance consi-dérable à KNX face à ses concur-rents. L’année 2015 sera en conti-nuité des « vagues de communi-cation » commencées en 2014.

En effet, nous avions réalisé un workshop dédié à l’ETS5 en oc-tobre dernier à Lyon. Nous pro-grammons 2 nouveaux works-hops cette année avec une répar-tition Sud puis Nord de la France. Chaque événement étant agré-menté par la participation de nos membres sur des sujets tels que : « Les enjeux & la réglementa-tion » ou « KNX et la Gestion tech-nique au service de la maîtrise des coûts d’exploitation du bâtiment »... Nous serons de plus présents sur le salon IBS les 7 et 8 octobre avec notamment une prise de pa-role de Legrand en KNX. Nous serons aussi présents sur le sa-lon Interclima+elec du 2 au 6 no-vembre pour augmenter la visibili-té de KNX et permettre le contact avec l’ensemble des acteurs du bâtiment connecté afin de pro-mouvoir le protocole. Je vous sou-haite une bonne lecture.

Patrice de CarnePrésident de KNX France

Patrice de Carné Président de l’association KNX France

Événements KNX 4 7 8

Shake my KNXLancement ETS5 LyonSalon IBS 2014

Références 9121416

L’Hôtel de Région Auvergne - NewronBâtiment de Bureaux - SiemensBâtiment de CAMPUS - RexelBouygues Challenger - Somfy - Lecs

Produits2021222324

Coffret de gestion de la pièce - SiemensspaceLYnk - Schnieder ElectricServeur web KNX OZW772.X - SiemensDétecteurs de présence KNX 360° - ABBInterrupteurs sans fil - Cherry

Actualités KNX262728303233

MyKNXL’application KNX France sur AndroidDe nouvelles ETS Apps disponiblesLegrand rejoint l’association KNX FranceL’AFPA adhère à KNX FranceCherry, nouveau membre de KNX France

Sommaire

http://onlineshop.knx.org

Wireless

Smart

Embedded

All prices: + VAT; + Service fee (15,– E / order)

ww

w.k

nx.

org

New licenses Price Restrictions

ETS5 Professional 1000,00 E

ETS5 Supplementary 150,00 E For Notebooks, max. 2 licenses, only together with ETS5 Professional

ETS5 Lite 200,00 E max. 20 products

ETS Apps see KNX Online Shop

Upgrade licenses

ETS4 Pro > ETS5 Pro 350,00 E

ETS4 Supplementary > ETS5 Supplementary 110,00 E

ETS4 Lite > ETS5 Lite 150,00 E

Educational licenses

ETS5 Training Package 1.500,00 E 1 x ETS5 Professional, 10 x ETS5 Lite / 2 x Trainingshandbook

ETS5 ProfessionalSee all ETS Apps on www.knx.org

Page 4: Journal France 2015

Journal France 20154

Événements KNX

Shake my KNXUne expérience inédite dans le monde

de la domotique

De la technique, du fun et du fun

« Le Titanic aurait-il coulé s’il avait été domoti-sé ? ». Voici une des questions légèrement déca-lées auxquelles les 21 participants du 1er concours Shake my KNX se sont employés à répondre.

À l’aide du logiciel de programmation ETS et de la nouvelle gamme tebis tertiaire de Hager, ils ont dû piloter une maquette de bateau d’1,50 m de long. Les différents compartiments se remplissent d’eau pour faire en sorte que les deux personnages, Jack et Rose rejoignent la zone de sécurité au milieu de la maquette.

Sept équipes de trois participants ont tenté de re-lever le défi. Ils ont également planché sur d’autres épreuves plus proches de leur métier, telles que la programmation d’une villa haut de gamme, d’une maison pour une personne en perte d’autonomie

et d’un immeuble de bureau. Une épreuve sur-prise a également ponctué la compétition. Les par-ticipants ont dû construire des lance-missiles pilo-tés par un « domovea » (logiciel domotique Hager) pour défendre le bâtiment contre une attaque im-minente de zombies… Une autre occasion de les faire sortir de leurs champs de compétences habi-tuels et de repousser leurs limites techniques.

En parallèle des épreuves, les candidats ont éga-lement pu apprécier de nombreux moments de dé-tente et de convivialité.

Des ateliers objets connectés ont permis de dé-couvrir notamment les Google Glass et un masque de réalité virtuelle, d’observer le fonctionnement d’une imprimante 3D ou encore de piloter un drone.

Organisée par Hager, en septembre 2014, la 1ère compétition de programmation domotique en live a tenu ses promesses. Sur le format des hackathons bien connus des informaticiens, 21 domo-ticiens de haut niveau se sont affrontés durant 24 h dans les locaux Simplon.co à Montreuil (93), une start-up proposant des formations aux métiers du code informatique.

Cré

dit p

hoto

Hag

er

Page 5: Journal France 2015

Journal France 20155

Événements KNX

Présentation devant un jury d’experts

Membres du jury de l’épreuve « I have a dream » :• Joost Demarest (directeur technique KNX international), • Caroline Nivelle (directrice marketing Hager France), • Olivier Frommweiller (directeur développement solution efficacité énergétique Hager), • Damien Hasbroucq (directeur de l’association Promotelec), • Jean-François Baptiste (directeur R&D building automation Hager Group), • Thomas Carnaghi (stratégie building automation Hager Group), • Cédric Locqueneux (community manager Domadoo et Maison & domotique),• François-Xavier Jeuland (président de la Fédération Française de Domotique).

Un passage devant un jury composé de person-nalités du monde de la domotique constituait la dernière épreuve du concours. Les candidats ont pu présenter le produit ou service qu’ils souhaite-raient voir arriver sur le marché.

Au-delà des points pour la compétition, cette épreuve représentait pour les candidats une oc-casion unique d’échanger avec des personnalités du monde de la domotique.

Une ambiance qui a tenu ses promesses

L’émulation et la bonne humeur ont été au ren-dez-vous durant les 24h de compétition non-stop. La motivation des candidats et leur capacité à se projeter dans des épreuves décalées ont fait de cette première édition un véritable succès.

Au-delà de la compétition en elle-même, Shake my KNX a su rassembler différents acteurs du monde de la domotique dans un cadre convivial et propice à l’échange.

Dans un marché en pleine mutation avec la mon-tée en puissance des objets connectés, les mé-tiers de la domotique seront très rapidement ap-pelés à évoluer.

En invitant ses clients à se projeter dans l’ave-nir tout en démontrant la puissance des produits KNX, Hager prend le virage de la domotique 2.0.

Le champion de Shake my KNX a d’ailleurs reçu son prix des mains de Sophie Breton, Directrice Générale Hager France, accompagnée pour l’oc-casion de Fred Potter, fondateur de Netatmo.

Pour toute information complémentaire :Cécile FranckTél. 03 69 55 61 92e-mail : [email protected]

Jérôme LunatiTél. 03 88 49 51 05e-mail : [email protected]

Espace presse : www.hager.fr/presse

Cré

dit p

hoto

Hag

er

Cré

dit p

hoto

Hag

er

Page 6: Journal France 2015

Journal France 20156

Événements KNX

iDtiqueVainqueur du premier concours

live de projet Domotique Shake my KNX

IDtique (créée par Daniel Guillen) à travers son équipe d’experts a remporté la 1ère édition de ce concours présidé par les plus hautes autorités de KNX. C’est une première dans le monde de KNX et chez Hager.

IDtique s’est spécialisé sur le marché de la Domo-tique et de l’Immotique en 1999 à la création de l’activité. Cette victoire récompense une entreprise dont l’expertise est aujourd’hui reconnue sur tout le territoire Français et au-delà des frontières.

IDtique est un acteur majeur reposant sur les 25 ans d’expérience de son créateur ainsi que sur l’enthousiasme et le savoir-faire de ses collabora-teurs. Une équipe toujours à l’écoute, en formation constante, fiable et ayant le recul nécessaire pour

aborder des projets complexes, tout en garantis-sant la meilleure approche technico-économique.

L’équipe composée de Benoît Ogier, Mathieu Bré-mond et Anthony Mervaille a remporté brillamment la compétition.

Les membres de l’équipe se sont ensuite départa-gés lors d’un quizz final pour désigner le champion du concours.

C’est donc Anthony Mervaille (à gauche) qui a été sacré 1er champion de Shake my KNX et qui s’est envolé en janvier dernier pour Las Vegas afin de visiter le CES (Consumer Electronics Show), un salon incontournable pour les aficionados d’objets connectés.

Shake my KNX, organisée par Hager, est une compétition de programmation destinée aux spécia-listes d’ETS. Elle a permis aux participants de mesurer leurs connaissances et compétences avec d’autres professionnels KNX avec à la clé un voyage à Las Vegas pour assister au CES 2015.

Cré

dit p

hoto

Hag

er

Page 7: Journal France 2015

Journal France 20157

Événements KNX

Événement Lancement ETS5Lyon

KNX France a organisé le 16 octobre 2014 à Lyon un événement desti-né aux installateurs et aux intégrateurs sur le lancement du nouveau lo-giciel ETS5. Cette manifestation a réuni 80 personnes de l’univers KNX, curieuses de découvrir le dernier logiciel de programmation lancé en oc-tobre 2014. Lors de cet événement, KNX a rappelé les enjeux et réglemen-tations du marché de la domotique ainsi que les futures évolutions de KNX dans le monde.

ETS5: un outil pour TOUS les médias

Embarqué | Intelligent | Sans fil

ETS5Flyer FR.indd 1 28.07.2014 10:29:51

Page 8: Journal France 2015

Journal France 20158

Événements KNX

Des visiteurs nombreux et intéressés

KNX au salon IBS

L’association KNX France a exposé au Salon IBS en septembre 2014. Parmi les innovations pré-sentées : (en avant-première) le tout nouveau logiciel de programmation ETS5 avec une distribu-tion de bons d’essais gratuits (ETS Lite) ainsi que plusieurs présentations produits en plus des 2 Cahiers des Charges dédiés aux Bureaux et aux Hôtels. Le stand KNX a rencontré un vif succès et l’association prépare sa participation à l’édition 2015.

Page 9: Journal France 2015

Journal France 20159

Références

L’Hôtel de Région Auvergne

Le premier site tertiaire HQE® et BBC

avec recloisonnement graphique en KNX

Un projet tertiaire ambitieux HQE® et BBC

Ce projet, conçu par l’architecte Bruno Mader, pré-sente un caractère architectural unique grâce à une alliance harmonieuse de différents matériaux.

Les façades des niveaux inférieurs sont des voiles matricées représentant des orgues volcaniques alors que les niveaux supérieurs possèdent une fa-çade d’ossature bois, le tout entouré d’une double façade composée de vantelles vitrées largement motorisées. Il associe de surcroit plusieurs dispositifs destinés à réduire la facture énergétique et à offrir un envi-ronnement agréable aux utilisateurs grâce à cette double façade, les atriums plantés, les toitures vé-gétalisées, le puits canadien et les cellules photo-voltaïques.

Il vise deux objectifs : la certification HQE® ainsi que le label BBC-Effinergie Bâtiments Tertiaires.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, le bureau d’étude Louis Choulet ne s’est pas contenté de jouer sur le gros œuvre, mais a spécifié une ges-tion active du bâtiment avec une GTB perfor-

mante. La régulation harmonisée de ces systèmes dans leur ensemble grâce à une GTB est donc un élément central du bâtiment.

Mais cette GTB va au-delà d’une simple gestion des équipements : les données collectées per-mettent une signalisation des dérives de tempéra-ture, des dérives de consommation par rapport aux prévisions, informations synthétiques données à tous, informations détaillées pour les gestionnaires et permettent de faire un bilan annuel pour vérifier que le comportement du bâtiment se rapproche du comportement prévu.

Ce retour d’expérience permet également de faire les ajustements nécessaires à une amélioration continue de l’utilisation du bâtiment.

Une GTB multimétiers nourries d’informations KNX

Parmi les systèmes régulés par la GTB, on trouve la régulation et la programmation du chauffage, du rafraîchissement et de la ventilation, la gestion de l’éclairage à gradation, la gestion des volets cou-lissants en fonction de l’ensoleillement, la coupure

Page 10: Journal France 2015

Journal France 201510

Références

des appareils « énergivores » en inoccupation et de façon générale la prise en compte des condi-tions climatiques actuelles et à venir dans la ges-tion du bâtiment.

De surcroît, la GTB est prévue pour s’adapter aux évolutions du bâtiment, notamment les recloison-nements éventuels grâce à la précision et à la lo-calisation des données collectées.

Les BET (Bureaux d’Études Techniques) ont choisi le protocole KNX pour gérer la totalité des équipe-ments dans les bureaux et dans les espaces de vie alors que BACnet était choisi pour la production de CVC et Modbus pour du comptage et la gestion de certaines pompes.

KNX, de par son interopérabilité, a permis ain-si d’assurer une gestion efficace de l’énergie en mixant sur le même protocole standard la gestion de la régulation terminale, des stores, de l’éclai-rage, de la ventilation et de l’arrivée d’air neuf.

Le protocole KNX permet à ces différents métiers d’échanger des informations et ainsi optimiser les consommations liées à l’usage des bureaux.

Une architecture de GTB innovante distribuée sur IP pour presque 2 000 produitsLe protocole KNX gère les espaces de vie occupés et nourrit la GTB de la grande majorité des points dont elle dispose. Mais la segmentation des lots et le choix de protocoles par lot ont fini sur une archi-tecture multi-protocolaire avec une supervision sur protocole BACnet, des compteurs en Modbus, de la production en BACnet, des luminaires en DALI...

La solution ouverte basée sur la doGate a permis à l’intégrateur de solutions dom6, expert en solu-tions, d’offrir une solution indépendante de tout constructeur et 100 % intégrée sur IP offrant ain-si au client (Conseil Régional d’Auvergne) une in-dépendance totale sans altérer les fonctions et les automatismes de performance. Dom6 a proposé et intégré une solution ou toutes les informations sont disponibles sur IP et ceci indépendamment du pro-tocole terrain. La doGate permet cette fonction car elle est un liant entre les protocoles terrain stan-dards et toute supervision du commerce. Elle per-met une gestion de l’automation au niveau de l’IP c’est-à-dire éviter une gestion par UTL locaux par concentrateur d’étage qui réduisent un bâtiment en silos et rendent la gestion globale plus difficile.

Page 11: Journal France 2015

Journal France 201511

Références

L’Hôtel de Région Auvergne est le premier site of-frant une gestion du recloisonnement graphique et utilisable par une personne non qualifiée en tech-nologie et en intégration.

L’intégrateur dom6 a ainsi effectué une modélisa-tion des configurations et des liens et entre équipe-ments KNX grâce a une application logicielle au-dessus d’ETS : MooV’n’Group.

Cette application a permis à l’intégrateur de construire en un temps record la base de données ETS en toute sécurité, mais surtout avec la pos-sibilité de changements très rapide. Cet outil in-clut également une association automatique des groupes KNX en objets BACnet.

MooV’n’Group offre également une interface homme/machine simplissime, graphique, tra-vaillant sur fond de plan et visualisant les zones dans le bâtiment.

Les bureaux, principalement en Open Space, sont ainsi gérés et les zones peuvent être changées de façon graphique dans l’outil par un non-expert. Le

CG d’Auvergne optimise ainsi ses espaces de vie à moindre coût car cela peut être fait sans interven-tions extérieures et sans qualification spécifique.

Grâce à ces solutions de GTB performantes à base de serveur d’automation convergent sur IP et à des outils logiciels performants, les solutions intégrées à base de protocole KNX offrent aux clients non seulement une garantie d’interopérabilité et d’indé-pendance, mais surtout une approche unique non « copier-coller » avec un choix de marque matériel et logiciels.

KNX s’installe ainsi durablement dans des im-meubles de moyen et grand tertiaire.

Une gestion simple et graphique du recloisonnement

Contact Newron :Serge Le Mene-mail : [email protected]

Contact Dom6 :Michael Valleixe-mail : [email protected]

Page 12: Journal France 2015

Journal France 201512

Références

Bâtiment de Bureaux

Solution « Gestion des bureaux numériques » :

au plus proche des besoins clients.

La gestion des bâtiments numériques est le dé-fit d’aujourd’hui et de demain. Avec la techno-logie KNX, ce défit est à portée de main de par la décentralisation de l’intelligence des régula-teurs.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de ges-tion Immotique dans un bâtiment de Bureaux situé en Ardèche (07).

Alliant simplification de la distribution électrique dans les bâtiments tertiaires et confort d’utilisa-tion, la solution « Gestion des bureaux numé-riques » de Siemens permet d’être au plus proche des besoins clients.

Système de régulation KNXÀ l’étude de disposition du bâtiment vient s’addition-ner l’intelligence décentralisée du système de régu-lation KNX.

Ce système vient optimiser les apports énergé-tiques solaires ainsi que la régulation fine des équi-pements de chauffage/ventilation. Les utilisateurs finaux évitent donc toute surconsommation éner-gétique des pièces et donc du bâtiment dans sa globalité.

La solution Siemens « Gestion des bureaux numé-riques » va donc dans ce sens en permettant des économies d’énergie significatives.

Page 13: Journal France 2015

Journal France 201513

Références

Décentralisation électriqueCe projet de « Gestion des bureaux numériques » a été réalisé en étroite collaboration avec la socié-té en charge de l’installation qui met en œuvre de manière opérationnelle la gestion des apports lu-mineux, la régulation de chauffage/ventilation ain-si que la régulation en fonction du seuil d’hygromé-trie et CO2. En tout, ce sont plus de 54 contrôleurs de pièces ainsi que 54 sondes de qualité d’air qui régulent directement (et de manière décentralisée) ces bureaux numériques. Séduit par ce système de gestion innovant, le client final souhaitait obte-nir un confort d’utilisation optimum au niveau de la gestion quotidienne de ses bureaux. Ainsi, suite à la découverte des besoins et des attentes du client, la personne en charge de la programmation a pu optimiser et valider les différentes solutions. Cette étape de discussion avec le client final est en effet de loin la plus importante. C’est durant cette phase que la solution Gestion des bureaux numériques a rempli le cahier des charges fixé par le client.

Cela a donc permis de clarifier les fonctionnalités qui sont gérées de manières :• Autonome,• Autonome + Contrôle utilisateur,• Contrôle utilisateur.

Les utilisateurs n’ont donc pas à se soucier du ré-glage de la température par pièce. Celle-ci est gérée automatique suite à la détermination de la température la plus juste pour le mode Confort. Concernant la gestion des stores et de l’éclai-rage, celle-ci se fait également de manière auto-nome afin d’optimiser les apports solaires.

Cependant, si les occupants le souhaitent, ils peuvent reprendre le contrôle sur l’installation. La mise en place de scénarii rend possible en une seule pression sur le contrôleur de pièce, de pas-ser la salle en mode « live meeting » ou « présen-tation imagée ».

Mise en route il y a quelques mois, l’installation fait déjà toutes ses preuves auprès des utilisateurs fi-naux.

Informations disponibles

• Taux de CO2 (0 à 5000 ppm),• Hygrométrie,• Température extérieure/intérieure,• Vitesse du vent,• Luminosité extérieure/intérieure,• Mode de fonctionnement de chaque pièce où l’UP227 est présent (confort, pré-confort, écono-mie d’énergie et protection).

Avancée technique

Interconnexion entre les lots CVC et électrique à travers le même protocole KNX. Une intercon-nexion des lots permet de réduire le nombre de passerelles et d’augmenter les économies d’échelle.

Contrôleur de pièce – touches sensitives

Page 14: Journal France 2015

Journal France 201514

Références

Bâtiment CAMPUS de REXEL

Infrastructures et GTB

Type de Bâtiment Bâtiment tertiaire de bureaux de 10 000m² construit en 2004, rénové en 2013 et livré à Rexel le 17 Juin 2013. Ce bâtiment abrite le siège so-cial du groupe Rexel et le siège social de Rexel France. Il compte 550 postes de travail. La surface est répartie avec 7 658m² de bureaux et 2 257m² de parties communes.

Nature du projet et défis à relever Rénovation complète du bâtiment entre février et juin 2013. Les 2 objectifs majeurs de ce projet étaient de réduire la facture énergétique dès l’en-trée dans le bâtiment et apporter du confort aux oc-cupants. Systèmes en place dans le Bâtiment avant ré-novationLe chauffage était assuré par des ventilo-convec-teurs pilotés par des régulateurs Siemens. La ven-tilation comprenait un CTA double flux de France Air avec interface Modbus et la GTB par PC VUE en place.

Cahier des charges des besoins• Mise en place d’un B.M.S (Building Management System) supportant divers protocoles et pouvant récupérer la base existante en Lonworks. Une

solution ouverte permettant l’interaction entre les différents systèmes et la GTB.

• Sélection d’équipements performants permet-tant de consommer le juste nécessaire.

• L’éclairage doit pouvoir être commandé manuel-lement de manière différenciée par zone (cô-té cour et côté circulation) afin de favoriser une bonne valorisation de l’éclairage naturel. L’éclai-rage des circulations doit être commandé de fa-çon automatique par des détecteurs de pré-sence équipés de sondes de luminosité à seuils réglables.

• Les prises distribuant l’énergie pourront être pro-grammées pour couper l’alimentation des équi-pements les nuits et weekends.

• Les interfaces utilisateurs permettent aux occu-pants de piloter quelques usages simples.

Réalisation KNX a été choisi en complément des installa-tions existantes en Lonworks, pour son ouverture à de nombreux fabricants d’équipements, son interopérabilité et le large choix d’applications possibles pour interconnecter produits d’éclai-rage, de distribution d’énergie et du génie clima-tique. KNX offre une architecture de câblage très souple qui n’a posé aucun souci à l’installateur qui l’a mise en œuvre.

Page 15: Journal France 2015

Journal France 201515

Références

Le B.M.S mis en place a rendu possible l’intero-pérabilité entre les équipements HVAC existants fonctionnant en Lonworks et Johnson Control avec les nouveaux équipements KNX installés.

L’utilisation de l’ETS App « MooV’n Group » de Newron Systems a permis de faciliter le recloison-nement dynamique grâce à une télécommande virtuelle de l’application à partir de PC ou smart-phone. Enfin des compteurs d’énergie fonction-nant en Modbus ont été mis en place.

L’infrastructure est passée de « mono-protocole » à « multi-protocoles ». La GTB est restée inchan-

gée, mais dialogue désormais avec plusieurs bus de terrain et protocoles. Le système mis en œuvre pour la gestion et la su-pervision reste ouvert pour toute intervention et évolution et rend possible toute interaction et inté-gration avec des systèmes tiers.

Avantages de KNX• Simplicité et souplesse de reconfiguration pour prendre en compte les évolutions et les besoins utilisateurs,

• Parfaite interopérabilité entre les équipements « historiques » et les nouveaux équipements,

• Pas de contrainte de câblage.

Objectifs de réduction de la facture énergétique :

Facture énergie & fluides 2014 Objectifs pour les 9 ans à venir

Électricité : 258 k€/an Électricité : 5 % d’amélioration tous les ans sur 9 ans

Eau : 12 k€/an Eau : rester au même niveau de consommation durablement

Architecture GTB et bus KNX mis en œuvre

Page 16: Journal France 2015

Journal France 201516

Références

Siège Bouygues Challenger

Le protocole KNX au service du pilotage

des stores

Le projet en bref

Application RénovationSecteur BureauFaçadier KYOTECIntégrateur LECSTypologie de stores 4 550 stores à lames orientables motorisés J002 Somfy

Contrôleurs de moteurs 1 150 Moteurs Contrôleurs KNX 4AC Somfy, 18 Master Control W2 Somfy et capteurs solaires

Fonctions demandées Suntracking et commande par Web RemoteLivraison 3ème trimestre 2014

En 2010, Bouygues Construction a lancé un vaste programme de rénovation de son siège social, Challenger, situé à Guyancourt, construit 25 ans auparavant.

Véritable vitrine du savoir-faire de Bouygues, le site Challenger représentait un projet ambitieux de rénovation visant le confort, la modernité des sys-

tèmes et des technologies installées, ainsi que la conformité aux normes environnementales.

Pour atteindre ces objectifs, le traitement de la fa-çade est devenu l’un des points clés des travaux de rénovation du site Challenger ; c’est pourquoi les solutions Somfy en protocole KNX se sont ins-crites dans ce projet, en permettant d’améliorer la

Cré

dit P

hoto

Phi

lippe

GU

IGN

ARD

Page 17: Journal France 2015

Journal France 201517

Références

performance énergétique du bâtiment, tout en as-surant le confort des occupants. À noter que les automatismes de gestion des stores étaient pré-vus au lot façades. Bouygues a achevé la rénova-tion de l’intégralité des bâtiments de Challenger fin 2014, ce qui représente une superficie de 67 000 m2, tout en respectant un cahier des charges des plus rigoureux en matière d’efficacité énergétique et environnementale.

En effet, celui-ci prévoit une réduction des consom-mations d’énergie primaire et d’eau de l’ordre de 10 % et 40 % comparativement aux consomma-tions d’origine.

Les spécificités techniques

Présentation SomfySomfy est intervenu sur le site Challenger en tant que fournisseur :• de motorisations des protections solaires pour le compte du fabricant de stores,

• d’un système de gestion intelligente des stores sous protocole KNX afin d’améliorer le confort des utilisateurs ainsi que la performance énergé-tique du bâtiment au lot façades.

Systèmes & solutions installés

Motorisations Somfy :Moteurs J002, dédiés aux stores vénitiens entre-vitrage. Ces moteurs répondent aux exigences thermiques de l’entre-vitrage grâce à une tenue en température à 85°C et permettent également une orientation précise des lames, pour un meilleur confort visuel et thermique.

Système d’automatisation :Automates de type, Moteurs Contrôleurs appelés MOCO KNX et automates centraux de gestion ap-pelés Masters controls KNX.

Ce système d’automatisation permet une gestion intelligente des stores en fonction des conditions météorologiques (ensoleillement, température...) tout en communiquant via le réseau KNX avec les autres équipements techniques du bâtiment comme la climatisation, le chauffage et les éclai-rages, afin d’optimiser la performance globale du bâtiment. La programmation du système se personnalise en fonction des besoins du bâtiment, tant sur l’aspect thermique que sur le confort des utilisateurs.

Cré

dit P

hoto

Phi

lippe

GU

IGN

ARD

Page 18: Journal France 2015

Journal France 201518

Références

Challenger, 1er bâtiment français équipé de l’innovation Somfy « Web Remote » lancée en 2014L’application « Web remote » a été développée, à la demande de Bouygues Construction, pour que les utilisateurs puissent gérer les stores de leur bu-reau, depuis leur ordinateur, smartphone ou ta-blette. Cette application fonctionne depuis un ser-veur central. Ainsi, chaque utilisateur pilote les stores associés à son profil (selon sa localisation dans le bâtiment et ses droits d’utilisation), depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

Ce système de commande locale a été dévelop-pé avec Bouygues Construction mais également avec le responsable de maintenance du site qui détient les droits pour administrer le système : création/modification/suppression de zones, créa-tion/suppression d’un utilisateur, affectation des stores dans les zones au gré des modifications des espaces intérieurs…

Ce système est évolutif et l’exploitant peut le modi-fier à sa guise, en fonction des déménagements et des besoins des utilisateurs. Il peut ainsi créer au-tant de zones ou d’utilisateurs qu’il le souhaite. De même, le bâtiment peut être équipé d’un nombre illi-mité de télécommandes. L’interface de l’application est personnalisable selon les spécificités souhai-

tées. Cette application « Web Remote » a été pos-sible grâce à la solution « automatismes stores » réalisée en protocole KNX.

Témoignage de l’intégrateur Jean-François Klotz (Lecs)

La société Lecs a été missionnée par le façadier pour l’intégration des automatismes Somfy KNX sur ce projet. Il a dû répondre à une double problé-matique :• être capable d’intervenir alors qu’il a été mission-né 15 jours avant la date de livraison du 1er bâti-ment,

• être à même d’industrialiser la méthode pour l’ensemble des bâtiments à rénover (6 bâtiments au total). Il est ainsi passé de 3 jours d’interven-tion mise en service sur site pour le 1er bâtiment à 13 heures d’intervention sur site sur le dernier bâtiment.

Son marché initial auprès du façadier consistait au déploiement de la gestion des stores en proto-cole KNX avec la fonction suntracking en full au-tomatique (IE sans commandes locales) pour un global de 4 550 stores motorisés. À la rénovation du 4ème bâtiment, le client final a souhaité rajouter une commande individuelle par store via l’applica-tif Web Remote Somfy développé spécifiquement

Cré

dit P

hoto

Aug

usto

Da

Silv

a

Page 19: Journal France 2015

Journal France 201519

Références

Contact :Valérie DormeTél. 06 80 35 68 97e-mail : [email protected]

sur ce projet afin de déroger à l’automatisme sur l’intégralité du site.

Le marché Lecs a donc été modifié pour :• recréer les 4 550 commandes locales stores,• bloquer les commandes liées à la station météo lors de la dérogation,

• revérifier le projet global sortie moteur par sor-tie moteur.

Le déploiement pour modifier le programme ETS afin de s’adapter à l’applicatif Web Remote Somfy s’est réalisé sur une période inférieure à 3 mois. Avec la rénovation de Challenger, Lecs a réalisé son plus gros site en volume déployé dédié « ges-tion des stores en KNX » sur une période de 2 ans et demi au total et pour la première fois sous contrat avec un façadier.

Quelles sont les prochaines évolutions atten-dues ?

Une évolution de la solution est d’ores et déjà à l’étude avec l’ajout de sonde de température pour

réaliser une fonction énergétique pendant les pé-riodes d’inoccupation.

L’évolutivité du protocole KNX trouve donc tout son sens sur cet ambitieux programme de rénovation, permettant de l’adapter au fur et à mesure des be-soins de l’occupant.

Les équipes Somfy ont été particulièrement fières de pouvoir contribuer à ce beau projet de rénova-tion pour Bouygues Construction en développant des systèmes s’adaptant spécifiquement à ce site en protocole KNX.

Somfy apporte des solutions tout au long du projet depuis le concept jusqu’à l’exploitation en passant par l’ingénierie des lots façade, électrique & ges-tion technique des bâtiments.

Pour accompagner au mieux ses clients tout au long des projets, Somfy dispose d’une équipe dé-diée apportant conseil, prescription et support technique depuis la phase de conception jusqu’à l’exploitation.

Pour en savoir plus sur ce projet Somfy :Capucine VercambreTél. 06 30 58 76 96e-mail : [email protected]

Cré

dit P

hoto

Aug

usto

Da

Silv

a

Page 20: Journal France 2015

Journal France 201520

Nouveautés produit

SiemensCoffret de gestion de la pièce

Fonctionnalités

• Passage en mode économique du Chauffage, Ventilation et Climatisation en cas d’ouverture prolongée de la fenêtre.

• Maitrise de la température ambiante grâce au ré-gulateur de ventilo-convecteur RXB39.1/FC13. Gestion des programmes horaires grâce au RMB795B-1.

• Installation décentralisée grâce au coffret de gestion de la pièce embarquant les actionneurs d’éclairage et de store.

« Gestion des bureaux numériques » : maîtrise

des consommations et économies d’énergie

Contact :Jean François Debadtse-mail : [email protected]

• Adaptation des conditions de travail (intensité lu-mineuse et régime de fonctionnement du CVC) dépendant de la détection de présence.

• Dérogation manuelle du CVC, éclairage, ou-vrant et commandes annexes (vidéoprojecteur, écran...) via le gestionnaire de pièce.

• Facilité de maintenance pour le câblage / décâ-blage des modules de gestion déportés.

Page 21: Journal France 2015

Journal France 201521

Nouveautés produit

Schneider ElectricspaceLYnk

spaceLYnk est un contrôleur logique avec serveur web embarqué qui garantit :• le contrôle et le pilotage des différents usages du bâtiment (éclairages, volets/stores, chauffage/ven-tilation/climatisation...),

• le suivi des consommations d’énergie.

Les interfaces graphiques intégrées sont très faci-lement accessibles pour les utilisateurs ou exploi-tants et ce depuis un PC, un smartphone ou une ta-blette. La connexion entre différents protocoles de communication est possible (Modbus et KNX) et des fonctions logiques peuvent être implémentées pour des applications avancées.

Le paramétrage ne nécessite aucun logiciel ni li-cence, il se fait directement sur le serveur intégré.

spaceLYnk assure : • une interface unique de contrôle et de manage-ment d’énergie pour les petits et moyens bâtiments tertiaires,

• le pilotage et le contrôle de l’éclairage par étage ou par zone dans un grand bâtiment et être inté-gré à un système tiers de Gestion Technique du Bâtiment grâce à son serveur BACnet intégré (500 points).

spaceLYnk répond aux besoins des nouvelles ré-glementations en matière d’efficacité énergétique tout en procurant un maximum de confort, de sécu-rité et de flexibilité aux utilisateurs et à l’exploitant. Les interfaces utilisateurs gèrent de manière combi-née les éclairages, les ouvrants et le chauffage, se-lon les besoins de l’utilisateur et les objectifs d’éco-nomie d’énergie :• gestion individuelle des éclairages et des vo-lets roulants/stores en toute simplicité. Des com-mandes de zone (jour/nuit, par exemple) per-mettent de centraliser les opérations,

• contrôle individuel des températures dans chaque pièce, centralisation par zone,

• les agendas horaires intégrés permettent d’adap-ter le fonctionnement suivant des périodes d’ou-verture/fermeture du bâtiment et de l’occupation (travail, repos et weekend). Avec spaceLYnk les économies d’énergie sont réalisées.

Le suivi des consommations sur spaceLYnk per-met l’accès à un historique journalier, mensuel et annuel ainsi qu’une vue en temps réel de sa consommation en électricité, eau chaude... Il est possible d’exporter ces données pour les en-voyer à l’exploitant par exemple. Des caméras IP (MJpeg) peuvent être intégrées à l’interface spa-ceLYnk et assurer la visualisation en local depuis sa tablette ou à distance, sur son smartphone, des zones à surveiller.

Contact :Rémy [email protected]

Page 22: Journal France 2015

Journal France 201522

Nouveautés produit

SiemensServeur web KNX OZW772.X

Basé sur la technologie de communication KNX, Siemes fait évoluer son serveur web KNX. Histo-riquement dédié à la gestion centralisée du chauf-fage, de la ventilation et de l’air conditionné, il per-met désormais de gérer l’éclairage, les stores ain-si que la consultation d’informations de comptage.

Communicant avec les régulateurs CVC KNX Sie-mens via une remontée native, la version 5.20 per-met de s’interfacer avec les appareils KNX Sie-mens Gamma (et tiers). Il est maintenant possible d’afficher l’état et d’agir sur près de 230 points de données KNX, dont entre autres, 40 valeurs de comptage.

Outre cette évolution technologique, l’OZW772.X donne accès à la définition et l’enregistrement de tendances (avec possibilité d’envoi par e-mail), un indice énergétique aidant à maintenir un fonction-nement éco-énergétique.

Collectivité locale, exploitant ou client final peuvent ainsi piloter une habitation ou un bâtiment dans sa globalité et cibler les points d’amélioration possible via un visualiseur de tendance professionnelle ou un éditeur de données (type Excel).

La fonction « Tendance »

Celle-ci lit et mémorise n’importe quel point de données depuis les appareils connectés, et ce, à un taux d’échantillonnage librement configurable, pendant une période définie.

En tout, ce ne sont pas moins de 5 canaux qui sont disponibles, chaque canal pouvant contenir jusqu’à 100 points de données. Cette fonction per-

met de visualiser entre autres les fluctuations de température lieu par lieu et donc de suivre l’utilisa-tion de l’installation.

Il est par exemple possible d’identifier une tempé-rature anormalement élevée tous les jours de 12h à 13h30, entraînant une surconsommation d’éner-gie. La totalité de ces données peut être exportée sous la forme d’un fichier CSV (exploitable entre autres par Excel) pour être visualisée sous forme de courbe via un outil externe ou encore envoyée par e-mail à une fréquence définie.

La fonction « Indice Énergie »

Elle permet de surveiller certains points de don-nées des appareils et de les comparer à des va-leurs limites énergétiques appelées « limites vertes ».

L’objectif final est de s’assurer que les valeurs de ces points de données ne dépassent pas ces li-mites vertes. Le résultat de cette analyse est maté-rialisé par un indice en forme de feuille d’arbre de couleur verte ou orange.

En cas de dépassement de ces limites, un e-mail peut être envoyé. Il est ainsi facile d’être informé de toute dérive d’utilisation.

Suivre une installation en temps réel et la faire

évoluer en fonction des besoins grâce à la nou-

velle version du serveur web KNX OZW772

Contact :Jean François Debadtse-mail : [email protected]

Page 23: Journal France 2015

Journal France 201523

Nouveautés produit

ABB FranceDétecteur de présence KNX 360°

Composée de cinq détecteurs, cette gamme convient aux attentes des utilisateurs : discré-tion, zone de détection large et fonctions avan-cées.

Afin de répondre à une demande de fonctionnali-tés avancées, ABB complète sa gamme avec ces nouveaux détecteurs.

Chaque gamme de détecteurs de présence KNX 360° et KNX 360° MINI comprend deux versions : basic et premium.

Un détecteur contrôle deux à quatre groupes d’éclairage, cinq fonctions logiques, des fonctions CVC et intègre également un thermostat.

Le détecteur KNX 360° Sky est lui, dédié aux vo-lumes de grande hauteur.

ABB lance sa nouvelle gamme de détecteurs de

présence KNX 360° pour le bâtiment tertiaire

Contact :Guillaume Humberte-mail : [email protected]

Diamètre de détection du détecteur KNX 360° :

Détecteur Hauteur d’installation 2,5 m 3 m 4 m

Détecteur de présence 360° KNX Détection personne assise 8 m 10 m 14 m

Détection personne debout 10 m 12 m 16 m

Détecteur de présence 360° KNX MINI Détection personne assise 8 m 10 m 14 m

Détection personne debout 10 m 12 m 16 m

Détecteur KNX 360° Sky Détection personne debout 16 m 18 m 24 m

Page 24: Journal France 2015

Journal France 201524

Nouveautés produit

CherryInterrupteurs sans fil à récupération d’énergie

Pour une mise en réseaux plus facile Jusqu’à présent, les interrupteurs sans fil à récu-pération d’énergie pouvaient uniquement être inté-grés comme composants dans des solutions spé-cifiques par l’intermédiaire d’une passerelle. Main-tenant, le module interrupteur sans fil peut être in-tégré directement dans les réseaux de données grâce au bus standard KNX.

Aujourd’hui, dans un monde de plus en plus connecté, il y a une forte demande de nouveaux moyens permettant la transmission d’informations de manière mobile et flexible, tout en nécessitant très peu d’énergie. C’est pourquoi les interrupteurs sans fil à récupération d’énergie sont de plus en plus demandés. Ils peuvent être installés très fa-cilement et représentent la solution idéale pour le transfert d’informations.

Récupération d’énergie signifie « activation sans apport d’énergie externe » : au lieu de créer une énergie auxiliaire en utilisant une source d’éner-gie externe ou d’utiliser une alimentation externe, l’énergie est récupérée dans l’environnement et transformée. Le module de récupération de l’éner-gie est donc aussi un transformateur.

L’idée de récupérer l’énergie dans l’environne-ment pour la réutiliser n’est pas nouvelle. L’histoire offre de nombreux exemples tels que les moulins à vents, vérins hydrauliques, dynamos de vélos ou encore les mètres à sélénium.

Du point de vue technique, ces récupérateurs d’énergie offrent deux effets comparables : pour réduire le besoin en énergie ou pour augmenter la durée de vie des batteries des appareils mo-biles, de nouveaux standards de communication

sont conçus de manière à réduire la consomma-tion énergétique.

Ceci associé à une plus grande disponibilité de composants électroniques à faible consommation, plus efficaces et moins chers, contribue à réduire l’écart technique. Il existe ainsi de plus en plus de solutions favorisant l’intégration d’interrupteurs sans fil à récupération d’énergie car ils sont plus efficaces et leur installation dans les systèmes tend à devenir plus économique.

Des composants très efficaces et un réglage élec-tronique optimisé pour un meilleur rendement énergétique permettent par exemple aux mo-dules d’interrupteurs sans fil de communiquer di-rectement avec les standards radio d’automatisa-tion des bâtiments. Jusqu’à présent, les solutions intégrant des interrupteurs sans fil à récupération d’énergie étaient très spécifiques et leur communi-cation très simple. Cette communication, bien que très simple, ne pouvait se faire sans installation de passerelles compliquées et onéreuses pour pou-voir être lue par les systèmes d’automatisation. Désormais, l’installation d’une passerelle n’est plus nécessaire.

La marque Cherry, appartenant au groupe ZF, a été la première à développer un module d’interrup-teur sans fil compatible KNX, le standard de com-munication international utilisé dans l’automatisa-tion des bâtiments.

Les protocoles radio ainsi que l’appairage des composants (incluant une configuration centrale via ETS) est entièrement compatible KNX. L’in-terrupteur sans fil à récupération d’énergie Cherry fonctionne sur le principe de l’induction. Le géné-

Comment intégrer les interrupteurs sans fil à

récupération d’énergie dans les réseaux avec

bus standard KNX

Page 25: Journal France 2015

Journal France 201525

Nouveautés produit

Contact :Sarah Coxe-mail : [email protected]

rateur convertit la force de l’actionnement méca-nique en une impulsion électrique. L’activation du générateur d’impulsion inverse brusquement le flux magnétique dans les spires et l’énergie élec-trique est ainsi générée. L’impulsion contient l’énergie électrique qui est convertie en une ten-sion d’alimentation constante grâce à l’unité de gestion de l’énergie.

L’électronique radio dispose ainsi de l’énergie né-cessaire à la transmission du signal. Grâce à son format miniature, son efficacité et sa très longue durée de vie d’un million de commutations, l’in-terrupteur sans fil Cherry ne requiert qu’une très faible force d’actionnement et peut être installé dans de très petits espaces, même difficiles d’ac-cès. Par ailleurs, une fois installé, il ne nécessite aucune maintenance.

La tendance actuelle du marché de l’automatisa-tion des bâtiments est à l’utilisation d’unités cen-trales qui gèrent les données des transmetteurs et récepteurs en créant des ponts techniques reliant les différentes « sphères multimédias », à savoir, l’automatisation des bâtiments, les réseaux infor-matiques, les télécommunications et l’internet par câbles ou radio. Au-delà de la simple connexion, le réseau doit pouvoir offrir à l’utilisateur des avan-tages supplémentaires.

Un interrupteur sans fil à récupération d’énergie si-tué à la porte d’entrée d’un bâtiment par exemple, peut être configuré en mode « vacances » : cela si-gnifie que si la porte d’entrée est fermée, toutes les lumières sont éteintes, tous les volets sont fermés, le système d’alarme est activé, l’interphone vidéo est renvoyé sur le téléphone portable de l’utilisa-

teur, le Wi-Fi est désactivé, le système de chauf-fage s’adapte automatiquement en fonction des données de la station météo.

Un module d’interrupteur sans fil KNX peut par exemple être utilisé dans les applications sui-vantes :• interrupteur 4 fonctions (éclairage, commandes à distance, etc.),

• bouton poussoir 4 fonctions (éclairage, sonnette, etc.),

• variateur multi-canaux (éclairage LED),• commande de volets roulants ou de stores véni-tiens,

• pédale de commande,• commande à distance multi-canaux.

Les applications de sécurité critique sont actuel-lement les seules limites techniques à l’utilisation des interrupteurs sans fil à récupération d’éner-gie. Par exemple, les exigences de sécurité des normes EN ISO 13849-1 (PL) ou EN/IEC 62061 (SIL) concernent notamment la sécurité fonction-nelle qui doit être couplée à un outil de diagnostic adapté.

La base de ce diagnostic de sécurité réside dans une communication bi-directionnelle du transmet-teur et du récepteur avec un système de diagnostic de sécurité permanent ou périodique.

Un interrupteur sans fil à récupération d’énergie n’est en fonctionnement que lors de l’actionnement mécanique et très brièvement juste après. Actuel-lement, il n’est pas possible de répondre à un test de diagnostic hors fonctionnement, toutefois des solutions sont à l’étude.

L’avenir appartient sans doute aux interrupteurs sans fil car l’Industrie 4.0 et la Maison Intelligente sont des sujets abordés un peu partout dans le monde. Par ce que ces modules sans fil sont ca-pables d’assurer de nombreuses fonctions, l’In-dustrie, mais aussi les consommateurs bénéficie-ront bientôt de ces produits. Le module interrup-teur sans fil à récupération d’énergie Cherry au standard KNX sera disponible courant 2015.

Page 26: Journal France 2015

Journal France 201526

Actualités KNX

Nouveau site web MyKNX

KNX Association lance un nouveau site web et le portail

MyKNX

www.knx.org est le nouveau site de KNX Asso-ciation. Il peut être consulté en anglais, allemand, néerlandais, espagnol, français et italien.

La structure de ce nouveau site web est intuitive et conviviale, avec ses graphismes qui contribuent à un site très dynamique et informatif, facile à utiliser et continuellement mis à jour. Bien que la structure générale du site soit basée sur quatre niveaux d’in-teraction, les utilisateurs peuvent généralement obtenir les informations dont ils ont besoin en seu-lement deux ou trois clics.

La page d’accueil dispose d’une bannière (eye-catcher) qui est mise à jour mensuellement. Il existe de nombreux liens directs pour trouver les Partenaires KNX, les formations, comment deve-nir membre KNX, les webinars, les produits KNX et MyKNX. www.knx.org a inspiré de nombreux groupes nationaux KNX, actuellement, l’Alle-magne, la Suisse et la Hollande suivent cette mise

en page. 13 autres sites sont en construction par-mi lesquels l’Argentine, la Belgique, le Chili, l’Es-pagne, l’Inde, l’Irlande, le Luxembourg, le Moyen-Orient, la Norvège, la Finlande, la Suède, l’Asie du Sud-Est et l’Uruguay.

MyKNX (my.knx.org) est en ligne depuis fin sep-tembre 2014. Il a lui aussi un nouveau design mo-derne et intuitif afin d’assurer un accès rapide aux informations dont les utilisateurs ont besoin.

MyKNX fournit toutes les dernières informations ainsi que la documentation à tous ceux qui y sont inscrits, y compris les clients, les fabricants, par-tenaires, centres de formation, partenaires scien-tifiques, groupes nationaux, laboratoires de test et Clubs d’utilisateurs. À partir d’un accès cen-tral, les visiteurs peuvent accéder à la boutique en ligne KNX avec la possibilité d’acheter ou parcourir les informations et les prix des différents logiciels KNX, les livres et les Spécifications de KNX.

Pour tenir compte de la croissance mondiale de l’utilisation de la technologie KNX dans le do-maine du bâtiment et de la maison intelligente, KNX Association a fortement investi sur sa pré-sence en ligne avec la création d’un tout nouveau site web et un portail en ligne personnel.

KNX offrira plus de possibilités interactives sur ces plates-formes, par exemple : un concours du calendrier de l’avent en décembre dernier où les participants pouvaient gagner des produits KNX et licences ETS, s’ils devinaient les produits KNX qui étaient présentés.

Page 27: Journal France 2015

Journal France 201527

Actualités KNX

Application KNX France sur AndroidL’application KNX est désormais

disponible sur Android

Contact :Amel Karime-mail : [email protected]

Un Centre de Support ouvert aux visiteurs com-prend notamment une Foire aux Questions KNX et un nouvel assistant de support plus puissant, dis-ponible pour résoudre des problèmes que les uti-lisateurs des logiciels KNX pourraient rencontrer. De plus, un système de notification couvrant des informations clés sur les produits KNX permet aux utilisateurs de recevoir des alertes personnalisées sur leur compte MyKNX.

Depuis la page d’accueil de MyKNX, les utilisa-teurs ont accès aux dernières informations, aux nouveautés de la presse, y compris d’importantes annonces de lancement de produits ainsi qu’aux mises à jour plus générales sur les produits KNX.

Avec l’application KNX France, vous pouvez être informé des toutes dernières nouveautés en ma-tière de produits KNX, salons, informations rela-tives aux membres, documentations, formations...

Développée initialement pour système iOS (iPhones & iPad), l’application KNX France est désormais disponible pour les systèmes Android (Mobiles et Tablettes) et téléchargeable sur le Play Store de Google.

Pour tenir compte de l’audience internationale en-vers la technologie KNX et les utilisateurs, MyKNX est disponible en anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais, finlandais et suédois.

Pour voir le communiqué de presse, flasher le QR Code

Flasher le code pour télécharger l’application

Page 28: Journal France 2015

Journal France 201528

Actualités KNX

Nouvelles ETS Apps disponibles

De nouvelles ETS Apps qui rendent ETS encore plus souple

Check and Improve by IT GmbH

Check and Improve aide à garantir et améliorer la qualité des projets ETS. Ceci comprend la vérifica-tion et la correction semi-automatique de l’ortho-graphe, conventions de nommage configurables et l’attribution des types Datapoint. Sans trop d’ef-

EIBlib/IP by KNX Association

Il permet de réactiver le protocole EIBlib/IP dans ETS (non standardisé depuis que KNXnet/IP a été

NETx BMS App by NETxAutomation

Pour importer la configuration d’un projet KNX dans une application de gestion comme un ser-veur OPC, ETS offre une fonction d’exportation ap-pelée « Export OPC ». Cette fonctionnalité fournit uniquement des informations de base sur l’installa-tion KNX. L’ETS App « NETx BMS » est un moyen

fort, le projet devient plus organisé, plus soutenu et pourra facilement être utilisé ultérieurement, pour une visualisation par exemple. Quelques détails : le correcteur d’orthographe peut faire usage de nombreux dictionnaires disponibles gratuitement et dans toutes les langues provenant par exemple d’OpenOffice et Mozilla, en plus des dictionnaires utilisateurs pour les mots supplémentaires. Les conventions de nommage peuvent être définies en combinant des blocs de construction comme « so-lution de rechange », « concaténation », « liste des noms autorisés », « liste de noms de projet », « mo-dèle », etc. L’affectation de type Datapoint a accès à une base de données en ligne contenant les in-formations de plus de 1 000 programmes d’appli-cation (en croissance continue).

simple d’importer l’ensemble du projet KNX et ses méta-informations dans le serveur NETx BMS ou le serveur OPC NETx KNX. Il crée un fichier d’exportation amélioré qui contient les adresses groupe KNX utilisées, le déploiement KNXnet/IP des routeurs et des interfaces, la structure du pro-jet ETS complet y compris la topologie du réseau (zones, lignes, dispositifs et objets Groupe) ainsi que la construction et vue commerciale. En outre, l’ETS App détecte les adresses IP configurées des KNXnet/routeurs et les interfaces IP.

Basé sur la topologie du projet KNX, l’App attribue automatiquement les adresses KNX Groupe aux routeurs et les interfaces qui sont utilisés plus tard pour y accéder. Ainsi, l’App permet un gain temps, de manutention et évite les erreurs d’adresses KNX Groupe aux KNXnet/routeurs et les inter-faces IP. L’ensemble du projet KNX y compris le point de vue ETS peut donc être importé dans le serveur NETx BMS ou NETx KNX serveur OPC d’une façon rapide et intuitive.

racheté). Grâce à cette App, il est à nouveau pos-sible d’établir une connexion utilisant ce protocole.

Page 29: Journal France 2015

Journal France 201529

Actualités KNX

Siemens Address by ID by Siemens

Siemens propose des produits sélectionnés avec étiquettes amovibles imprimés avec un numéro de

Siemens KNX2S7 Export by Siemens

Eldoc by Nautibus

EIdoc est un générateur de documentation auto-matique, qui peut imprimer une documentation détaillée du projet. Il utilise toutes les entrées d’un projet ETS Elplan.

La documentation comprend : • une liste des groupes systèmes avec le type et la source,

• les plans de sols avec schéma électrique,• les plans de sols avec dimensions, prises et éclairage,

• les listes de circuits avec le groupe principal et les fonctions de groupes par espaces,

• la liste des câbles avec leur longueur et leurs nu-méros de bornes,

• la liste des fusibles,• la liste des produits KNX triées par chambres et des nomenclatures par étage,

• la liste des matériels installés avec nomencla-tures, dans lequel, par exemple les prises par objet : grâce à ceci, les interrupteurs peuvent être programmés efficacement,

• les plans de distribution et d’assemblage,• la distribution des nomenclatures avec les appa-reils KNX, les fusibles et les bornes,

• les diagrammes de distribution générés automa-tiquement avec EIplan et EIdoc.

Ces ETS Apps sont des outils de planification complets et largement automatisés pour l’instal-lation électrique, qui peuvent économiser beau-coup de travail de routine.

La particularité de cette solution : toutes les en-trées sont réalisées dans ETS et toutes les don-nées dans le projet ETS seront sauvegardées.

Ni programmes externes, de systèmes de CAO, ni exportation ou importation de fichiers ne sont nécessaires. Toutes les options d’entrée d’ETS restent pleinement utilisables et le projet est conservé à l’état actuel. L’utilisation de EIdoc sans EIplan n’a pas de sens.

série unique KNX. Les utilisateurs peuvent donc programmer l’adresse individuelle du dispositif KNX en utilisant ce numéro. En pratique, l’installateur peut fixer l’étiquette de l’appareil dans le plan d’ins-tallation et permet donc plus tard, à l’expert ETS de programmer l’appareil KNX sans appuyer sur le bouton de programmation.

Par conséquent, le numéro de série KNX est éti-queté comme un code barres permettant d’utiliser un scanner.

Siemens offre la possibilité d’échanger des don-nées de SIMATIC S7 avec les systèmes KNX via des interfaces KNXnet/IP. Cette ETS App autorise l’utilisateur à exporter un groupe de données Adresses de STE dans un fi-chier CSV qui peut être importé dans Siemens KN-X2S7 Editor et de créer les données requises pour SIMATIC S7.

Page 30: Journal France 2015

Journal France 201530

Actualités KNX

Nouveau membre de KNX France Legrand rejoint l’association KNX France

Cré

dit p

hoto

Leg

rand

Legrand poursuit sa stratégie tournée vers le développement des architectures intelligentes et communicantes du bâtiment, notamment par la promotion de solutions actives de gestion et de supervision propices à la maîtrise et aux économies d’énergie.

Dans ce cadre, Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, rejoint l’association KNX France pour s’inscrire dans cette démarche de communication, d’échanges et de formations des différents acteurs du bâtiment et des professions concernées, afin d’enrichir et d’opti-miser les solutions de contrôle du bâtiment.

Crédit photo Legrand

Crédit photo Legrand

Crédit photo Legrand

Crédit photo Legrand Crédit photo Legrand

Page 31: Journal France 2015

Journal France 201531

Actualités KNX

Innoval passe à la certification KNX

Un nouveau centre de formation certifié KNX

Contact : Jean-Pierre Viannaye-mail : [email protected]

KNX : un socle essentiel de la formation Innoval

Les centres Innoval dispensent des formations concrètes sur l’ensemble des solutions tertiaires, afin de répondre aux exigences et à l’évolution des normes sur ce marché en pleine mutation. Chaque année, 5 500 stagiaires (clients, partenaires fran-çais et internationaux) se relaient dans les es-paces de formation afin d’améliorer leurs acquis et monter en compétence dans différents domaines : solutions domotiques, performance énergétique, VDI, infrastructures de câblage…

Depuis janvier 2015, Innoval possède une corde supplémentaire à son arc avec la certification KNX. Technologie BUS la plus utilisée dans le

Opérateur de formation du groupe Legrand, Innoval, présent en France (4 centres nationaux) et à l’étranger, est devenu depuis janvier 2015, centre de formation certifié KNX. Une reconnaissance et un gage de crédibilité certains qui permettent à Legrand d’améliorer sans cesse la formation de ses clients et partenaires.

monde, KNX est aujourd’hui un acquis incontour-nable dans le monde des installateurs électriques. Dispenser cette certification aux acteurs de terrain est essentiel pour qu’ils soient capables de conce-voir, installer et exploiter un chantier intégrant cette technologie. Outre la crédibilité professionnelle, cette compétence supplémentaire est un atout in-déniable pour les installateurs afin qu’ils se posi-tionnent dans le cadre de certains marchés publics.

Des stages proposés aux acteurs de terrain

Au sein d’Innoval, deux formateurs-tuteurs ont ob-tenu la certification KNX suite à une formation de plusieurs semaines. Depuis le début d’année, un module de formation KNX a été mis en place pour être proposé dans les centres Innoval au niveau national et international.

Une salle dédiée de formation a été entièrement équipée au sein du centre Innoval de Limoges tan-dis qu’un kit mobile a été créé pour dispenser les formations dans les autres centres Innoval fran-çais ou à l’étranger. Chaque stage proposé, d’une durée de 5 jours, peut accueillir un maximum de 8 personnes.

Lancée en janvier, l’offre de formation KNX séduit déjà les interlocuteurs puisque 5 sessions sont dé-jà programmées. La formation KNX illustre la vo-lonté du groupe Legrand d’accompagner, aussi souvent que possible, son offre produits par une offre d’accompagnement auprès de sa clientèle. Ce volet formation s’avère aujourd’hui incontour-nable au vu de la modernisation et de la complexi-fication des dispositifs et installations électriques.

Page 32: Journal France 2015

Journal France 201532

Actualités KNX

L’AFPA adhère à KNX France

Le standard KNX : Passeport pour l’emploi

L’AFPA de Metz accueille chaque année envi-ron 1 500 stagiaires, salariés et demandeurs d’emploi, qui viennent apprendre un métier, se perfectionner ou valider leur expérience, dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du tertiaire.

Mise en place en août 2010, la Formation « Technicien(ne) en Électricité et Automatisme des Bâtiments » (T.E.A.B.) conduit à un titre profes-sionnel de niveau IV, délivré par le Ministère char-gé de l’Emploi. Elle prépare des techniciens gé-néralistes en électricité et est résolument orientée vers le protocole KNX.

Les stagiaires techniciens, après étude de cahiers des charges, proposent, posent, câblent et para-mètrent des installations d’automatismes des bâ-timents.

Comme dans toute formation AFPA, la mise en si-tuation professionnelle est une part essentielle de l’apprentissage et les stagiaires réalisent de nom-breux travaux pratiques sur des maquettes péda-gogiques.

Ils programment, via ETS, de la commutation et variation d’éclairage, de la commande de volets/stores, de la gestion de chauffage et différentes commandes par des capteurs physiques (tempé-rature, luminosité, présence, mouvement et sta-tion météo).

Tous ces travaux pratiques sont supervisés grâce à des logiciels tels que Domovea de chez Hager. Ils pilotent également, grâce au logiciel d’applica-tion, les installations par smartphones.

De plus, dans le cadre de l’enjeu de la performance énergétique des bâtiments, les stagiaires T.E.A.B. proposent au centre de formation des études per-mettant de réaliser des économies d’énergie tout

en apportant un confort d’utilisation aux usagers. Ces études sont évaluées par la Direction de l’AF-PA de Metz en vue de leur mise en application.

Exemple de réalisation (atelier T.E.A.B) : rempla-cement de 27 luminaires 2 x 58W par 27 lumi-naires 2 x 36W gradables et de la commande par télérupteur de ces éclairages par 5 détecteurs de luminosité et mouvement BEG KNX, le tout super-visé par Domovea.

Depuis septembre 2014, l’AFPA de Metz est cer-tifiée Centre de formation KNX et propose la for-mation KNX Partner à la fois aux professionnels et aux stagiaires.

Cette certification représente pour les techniciens en électricité et automatisme du bâtiment un atout majeur pour une meilleure insertion profession-nelle dans un domaine en pleine expansion.

C’est aussi une garantie pour leurs futurs em-ployeurs qui pourront compter sur des personnes maîtrisant des compétences en domotique, auto-matismes et installations électriques.

Contact :Smail Gaouae-mail : [email protected]

Page 33: Journal France 2015

Journal France 201533

Actualités KNX

Cherry, nouveau membre de KNX France

Développement et fabrication de composants pour

l’industrie et l’électroménager

ZF est l’un des 10 premiers équipementiers auto-mobiles du monde, spécialisé dans les techniques de propulsion et de trains de roulement avec 122 sociétés de production réparties dans 26 pays.

Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de l’ordre de 16,8 milliards d’euros. Pour continuer à concevoir des produits innovants, le groupe ZF in-vestit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires en R&D.

Transmission radio autonome de signaux de contact, sans fils ni piles

Un interrupteur à récupération d’énergie, qui réa-git à son environnement sans apport d’énergie ex-terne. La solution développée par Cherry est ba-sée sur le principe de récupération d’énergie et ne nécessite aucun fil, et aucun apport d’énergie.

Au lieu d’utiliser une source d’énergie externe, on peut récolter l’énergie dans l’environnement ou celle produite par l’actionnement d’un système et

la convertir. Un système à récupération d’énergie inclut en général un convertisseur d’énergie.

L’interrupteur RF sans fil Cherry, basé sur le prin-cipe de récupération d’énergie transforme l’éner-gie mécanique de l’actionnement en énergie élec-trique, qui sert ensuite à transmettre l’information de contact à un récepteur sans fil grâce à un si-gnal RF.

Le principal avantage de ce système : l’interrup-teur peut être placé n’importe où, sans nécessiter l’installation de fil.

Durant toute sa durée de vie, ce système remplira sa fonction sans aucune maintenance et sans sol-liciter le moindre changement de batterie. L’inter-rupteur RF intègre les différents paramètres exté-rieurs et réagit à son environnement.

Contact :Sarah Coxe-mail : [email protected]

Cherry est une marque déposée de ZF Friedrichshafen AG. Sous la marque Cherry, la branche Electronic Systems de ZF développe et fabrique des composants pour l’industrie et l’électromé-nager ainsi que des périphériques de saisie informatique.

Page 34: Journal France 2015

www.knx.org

dakanimoYTE H™

WEINZIERL

VENTILATION

SUNPROTECTION

ENGINEERINGKNX

DELTADORE

comunicaciones3ATEL

I N T E L L I G E N T AU TO M AT I O N

callom

GDSINTEL L I G E N C E I N B U I L D I N G S

fun

ctiON

DOMOCADHunterDouglas

Le STANDARD mondial pour le contrôle des bâtiments résidentiels et tertiaires

Membres KNX 379 fabricants dans 37 pays

NewMemberA3.indd 3 28.01.2015 09:26:32

Page 35: Journal France 2015

www.knx.org

dakanimoYTE H™

WEINZIERL

VENTILATION

SUNPROTECTION

ENGINEERINGKNX

DELTADORE

comunicaciones3ATEL

I N T E L L I G E N T AU TO M AT I O N

callom

GDSINTEL L I G E N C E I N B U I L D I N G S

fun

ctiON

DOMOCADHunterDouglas

Le STANDARD mondial pour le contrôle des bâtiments résidentiels et tertiaires

Membres KNX 379 fabricants dans 37 pays

NewMemberA3.indd 3 28.01.2015 09:26:32

Page 36: Journal France 2015

Membres de KNX France

WIELANDLe Cérame – Hall 647 avenue des GenottesCS 4831395803 Cergy-Pontoise CedexGeorges [email protected]

THEBENZac de la Madeleine 15, rue de la Tuilerie77500 ChellesThierry [email protected]

Université de Rennes12 rue du Thabor CS 4651035 065 Rennes CedexPatrice [email protected]

ABB France 300, rue des Pré-Seigneurs ZA La Boisse01125 Montluel CedexPatrice de Carné[email protected]

B.E.G FranceZone Europarc9-11 rue Eugène Dupuis94000 CréteilLudovic Bé[email protected]

Eelectron France44 avenue de la République91260 Juvisy sur OrgeÉric [email protected]

GRIESSER France SASZI de Nice - BP 9606513 Carros CedexHervé [email protected]

HAGER ELECTRO SAS33 rue St Nicolas67700 SavernePhilippe [email protected]

ZF Electronics UK LTDUnit L, Aiport Executive ParkPresident WayLut 9NY LUTION - UKSarah [email protected]

Afpa6 rue Pierre Boileau57000 MetzSmail [email protected]

IDtiqueHeliosis — Bât A220 rue Denis Papin13857 Aix en Provence Cedex 3Daniel [email protected]

IUT de Nîmes8 rue Jules Raimu30907 NîmesThierry [email protected]

LECS1 rue André Maginot57690 ZimmingJean-François [email protected]

NEWRON SYSTEM33 rue Paul Gauguin31100 ToulouseSerge Le [email protected]

PHILIPS France33 rue de Verdun - BP 31392156 SURESNES cedex Alain [email protected]

LEGRAND 128, avenue de Lattre de Tassigny87045 LimogesBéatrice [email protected]

REXEL189 boulevard Malesherbes75017 ParisJean Yves [email protected]

SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SASLe Hive35 rue Joseph Monier92506 Rueil-Malmaison CedexJean-Christophe [email protected]

SIRLAN TECHNOLOGIES 3 rue Irène Joliot Curie38320 EybensAndré [email protected]

SOMFY FRANCE1 place du Crêtet - BP 13874 307 Cluses CedexValérie [email protected]

SIEMENS617 rue Alexandre Fourny - ZI78531 Buc CedexDan [email protected]