journal 2 mars 2014

16

Upload: aixe-bcvv

Post on 08-Apr-2016

230 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Journal 2 mars 2014
Page 2: Journal 2 mars 2014

Chers licenciés, partenaires, bénévoles et supporters, Voici le 2ème numéro de notre journal. C’est l’occasion de faire un point sur ce qu’il s’est passé depuis le mois d’octobre. Nous avons pu rencontrer quelques difficultés sur certaines équipes, un coach qui vient puis qui ne vient plus, des parents un peu trop supporter…, des difficultés techniques (lumières qui s’éteignent dans le pôle et à Chazelas) mais le principal est que le sportif reprenne le dessus. Au tiers du parcours, certains résultats sont très bons, je noterais, les poussines, les benjamines, les benjamins et les minimes filles. Nos 3 équipes séniors ont un peu plus de mal puisqu’elles jouent toutes les trois leur maintien, en espérant un trois sur trois pour la fin de la saison !!! Nous avons organisé aussi le 23 octobre le premier match de gala. Et quelle réussite, vous êtes venus nombreux encourager notre équipe 1, pas moins de 300 spectateurs. Le match fût splendide, avec du suspense, et malgré la défaite nous avons pu constater le talent dans cette équipe (d’où aussi notre légère déception quand on voit qu’ils luttent pour le maintien alors qu’ils auraient pu jouer tranquillement la 3ème place de la poule haute). L’animation fût également très agréable à voir et je remercie encore le groupe pour avoir montré leur savoir-faire et ce gratuitement). Lors de cette soirée nous avons également organisé pour la première fois, un « après match VIP » ou une douzaine d’entreprises avait répondu présent, une bonne chose pour l’avenir du club… Les témoignages nombreux pendant les jours et semaines qui ont suivi me demandant « alors à quand un prochain match de gala ? », et bien :

Le dimanche 23 mars C’est une nouvelle formule, je vous laisse découvrir l’affiche dans ce journal, en tout cas venez nombreux, çà sera sûrement l’une des meilleures après midi basket organisée. Pour continuer, nous avons organisé un plateau mini basket, encore une belle après midi avec à peu près 80 enfants, qui ont pu faire des matchs pour la première fois de la saison. Je tiens également à vous remercier d’être venus nombreux à notre traditionnelle « galette des rois ». Je tiens à rappeler une date, le 10 mai, où nous allons faire la fête pour notre repas du club, les inscriptions seront bientôt disponibles, et les surprises seront nombreuses… Enfin nous terminerons notre saison par le weekend du 21 et 22 juin. Je vous demanderai pour cette occasion de réserver votre weekend, outre le tournoi poussins-poussines du samedi après midi et benjamins-benjamines du dimanche, nous allons créer un « village artisans » le dimanche matin où nous espérons de nombreux artisans locaux. De plus par le biais de Philippe FREDON (coach des juniors) et de sa formation, nous allons organiser une démonstration de handi-basket, et je crois qu’il est de notre devoir de venir applaudir ces personnes, pour qui la vie n’a pas été facile, qui font de notre sport une vitrine pour l’espoir, la joie de vivre et la compréhension de l’autre. Je compte vraiment sur vous.

LE MOT DU PRESIDENT

Page 3: Journal 2 mars 2014

Je rappelle également que toutes ces manifestations ne se font pas toutes seules, je relance à nouveau votre gentillesse pour venir nous aider. Pour finir encore un grand, même un TRES grand merci, à tous les membres du bureau qui font des choses extraordinaires et toujours avec le sourire, et malgré quelques frictions ils reviennent toujours plus motivés et avec encore plus de joie pour vous rendre les weekends et les soirées meilleures. Merci à vous tous d’avoir participer massivement à notre boutique avec les achats de t-shirts, de sweats, de sacs…grâce à vous on ne peut que reconnaitre le club d’Aixe. A bientôt sur les terrains. Pascal CHARBONNIER Président

Le 26 janvier dernier se tenait au pôle sportif la traditionnelle galette offerte par le club et l’expression des vœux du président, Pascal Charbonnier.

Après les vœux, le président a tenu à remercier les membres du bureau, a salué l’organisation de ce moment convivial et l’implication des bénévoles.

Il a également tenu à rappeler que « les entraîneurs entrainent, les joueurs jouent, les supporters supportent ».

Enfin, il a appelé au respect, à l’exemplarité et à une attitude responsable de chacun afin de garantir une ambiance saine au sein du club.

Chacun a ensuite pu apprécier les galettes et les rafraichissements prévus pour l’occasion dans la bonne humeur.

Réalisé par Manon

LA GALETTE DES ROIS

Page 4: Journal 2 mars 2014

Présentations

Depuis combien de temps êtes-vous au club ?

B: J'ai été joueur de 1982 à 1996 puis j'ai arrêté et j’ai commencé le coaching en 1990. Je n'ai jamais eu de diplôme d’entraîneur, j'ai entraîné une année les benjamins avec Jean-Philippe Haillant, puis j'ai entraîné les minimes filles que j'ai gardées jusqu'à ce qu'elles soient en cadettes donc pendant 3 ans.

C: J'ai commencé le basket à 7 ans, donc en 2003.

Avez-vous des souvenirs basket, que ce soit au club d'Aixe ou dans le basket en général ?

B: Moi oui, j'en ai plein des souvenirs basket (il rit), en tant que joueur je n'ai jamais éte un gros scoreur, j'étais plus basé sur la défense. Je me souviens bien d'un match de coupe ; on était dernier du classement et on devait aller en promotion d’excellence régionale. On jouait contre les premiers, qui nous avait gagnés en championnat et ce jour là je ne sais pas pourquoi mais on a fait un match «d'anthologie». C'était un soir de repas du club donc le gymnase de Chazelas était plein à craquer, il y avait une ambiance de folie et on a réussi à les battre dans les 2 dernières minutes. Je m'en souviens bien parce que c'est moi qui ai marqué les 4 derniers lancers-francs de la victoire.

C: Le club d'Aixe m'a permis d'être porte-drapeau de l'équipe de France, j'étais en benjamin et les français jouaient contre la Turquie.

Clément est-ce que tu penses être coach un jour ?

C: Oui, je veux commencer par avoir des diplômes pour être coach par la suite.

Clément Guiot 17 ans Au club de basket d’Aixe depuis l’âge de 7 ans et joue aujourd’hui en juniors. Clément joue aussi quelques matches avec les seniors

Bernard Guiot 46 ans 1ère licence en tant que joueur en 1982, il reste au club de 1982 à 1986. Bernard joue le rôle de « second » coach depuis 1990, aujourd’hui entraineur des juniors avec Philippe Fredon.

INTERVIEW CROISEE

Page 5: Journal 2 mars 2014

Avez-vous un ou plusieurs joueur(s) préféré(s) ?

B: Il y en a eu tellement, je dirai Michael Young, qui a joué au CSP quand ils étaient champions d'Europe.

C: Hum...(il réfléchit), le meilleur joueur français pour ma part reste Tony Parker.

Est ce que Clément, tu te souviens d'un match en particulier dans lequel tu aurais marqué le plus de points ?

C: L'année dernière contre l'ASPTT, je me souviens d'un match dans lequel j'ai mis 28 points pour 35 minutes de jeu environ (il sourit).

Bernard, un conseil à donner à ton fils ?

B: Qu'il ose plus sur le terrain, et qu'il garde sa bonne mentalité. Il est fait pour jouer dans une équipe collective, il joue pour les autres avant de jouer pour lui et je pense qu'il y a des fois il ferait bien de penser à lui un peu, et je ne dis pas cela parce que c'est mon fils (en riant).

Un avis à donné sur notre Président ?

B: Les bénévoles ne doivent jamais porter de jugement (il rit). Il a un poste très ingrat que personne ne veut en règle générale et il trouvera toujours des gens pour le critiquer bien évidemment. Si on le garde c'est bien, parce qu'il gère un club qui a quand même 200 licenciés donc ce n’est pas facile. Ce n’est pas non plus évident de faire évoluer les jeunes par rapport à leurs études etc...

C: Mais cette année ça bouge au club, il y a des nouveaux maillots...

B: Oui oui c'est bien. Il faut qu'il continue, pour le club ça sera bien (il sourit).

Réalisé par Elise

Page 6: Journal 2 mars 2014

RECONNAISSEZ- VOUS LA JEUNE FILLE AVEC LE NUMERO 7 ?

ENCORE 3 JOUEURS FONT PARTI DU CLUB : LE 9, LE 14 ET LE 10 (en bas à droite)

REPONSES EN DERNIERE

PAGE

QUI EST QUI ?

Page 7: Journal 2 mars 2014

3 questions à :

1) Votre nom ? Votre prénom ? Votre âge ?

Je m'appelle Marine Ranty, j’ai 21ans.

2) Depuis combien de temps faites-vous partie du club et que faites-vous dans le club et professionnellement ? J'ai intégré le club en 2005. Désormais, je fais partie de l'équipe

séniores féminines. En parallèle, je suis étudiante.

3) Comment imaginez-vous le club dans 5 ans ? Dans 5 ans j'imagine un club un peu plus familial avec une ambiance conviviale mais un peu moins de licenciés.

Réalisé par Manon

REMERCIEMENTS :

Page 8: Journal 2 mars 2014

Bonjour Sylvie, quel âge as-tu ? - J'ai 49 ans. Depuis combien de temps es-tu au club? - Depuis environ 10 ans Quel est ton rôle au sein du club? - Je suis OTM (officiel table de marque) et je fais donc les tables de l'équipe séniors 2. Je suis aussi au bureau du club et je fais partie de la commission "FESTIVITES" Etais-tu dans un autre club de basket avant de venir à Aixe? - J'ai commencé le basket à l'âge de 10 ans à Poitiers au MPO (Montmidi Poitiers Ouest) club de mon quartier où je n'ai que de bons souvenirs. Ce n'est pas compliqué j'y passais tout mon temps avec mes copains copines, nous étions nombreux à habiter dans le quartier (y compris Pierre qui deviendra mon mari!) : entraînements, matchs, tournois, arbitrages, supporter les matchs des équipes séniors masculines et féminines, les soirées aussi car nous avions un foyer sur place, pas de quoi s'ennuyer! Le reste du temps, j'allais quand même à l'école... Aujourd'hui, lorsque je vais voir ma mère et qu'il nous arrive de nous promener dans le quartier, c'est toujours avec plein d'émotion que je passe devant le gymnase!... Est ce que tu penses qu'un jour tu pourrais être coatch? - Je l'ai été en 2005 pendant 3/4 ans avec les cadettes et également avec les babys. J'ai aimé coacher afin de faire partager ma passion et mon savoir même avec le basket de mon époque mais les choses évoluent et je comprends qu'il faille se former aujourd'hui pour encadrer une équipe c'est pour cela que j'ai arrêté et laissé ma place à ceux qui voulaient évoluer dans ce domaine mais aussi parce que j'ai trouvé très difficile de devoir gérer des caractères (joueurs, parents de joueurs) et c'est dommage car en match on ne doit penser qu'à jouer, se battre pour gagner et à ce moment là il n'y a rien d'autre... Que penses-tu du nouveau président? - Il n'a pas pris son rôle de Président à la légère, Dieu sait si ce n'est pas facile mais il fait de son mieux en apportant une dynamique au club qui en avait besoin avec des idées nouvelles. Il est très investi et très présent. Il tente de responsabiliser chacun d'entre nous afin de comprendre qu'un club ça ne fonctionne pas si il n'y a personne pour s'en occuper. Apporter une cohésion entre chaque équipe et faire que les gens se connaissent davantage, passent de bons moments car c'est un loisir...

INTERVIEW SYLVIE MARQUET

Page 9: Journal 2 mars 2014

Un mot sur le club? - C'est un club en voie d'expansion avec un nombre de licenciés qui s'accroit chaque année. Il y a de nombreux bénévoles mais il en faut encore davantage : joueurs, parents tout le monde doit se sentir concerné pour que le club évolue et tout cela dans la joie et la bonne humeur. On s'enrichit énormément dans un club que ce soit sur le plan technique et sur le plan relationnel. Comment vois- tu ton rôle dans 5 ans? - Pas facile de se projeter et penser que l'on va s'arrêter pour laisser la place aux autres car comme beaucoup on pense avoir fait son temps. Mais comme me disent mes enfants, "vous avez toujours été dans le basket avec papa donc que ferez-vous les week-ends ? Vous allez vous ennuyer! " Et puis Pierre s'arrêtera t-il un jour ?... > > Il faut préciser que le mari de Sylvie joue et coatche l'équipe Séniors 2 Ton match préféré ? - Je n'en ai pas ou plutôt tous ....Ils sont tous très bien. Mon préféré à chaque fois c'est celui que je regarde, que je vis. Mais j'avoue avoir aimé la période ou je coatchais les Cadettes surnommées "les Catas". Elles se battaie nt sur le terrain! Je garde quand même en mémoire le match à Bercy avec Mickaël Jordan évidemment ainsi que le match de qualif pour le finale four en 93 ou 96 je ne sais plus Limoges-Panathinaïkos aux arènes de Limoges un grand moment!... As-tu un souvenir de basket? - J'en ai plein!!!! De ceux quand j'étais joueuse à Poitiers à ceux quand j'ai été sélectionnée "Espoir Région" surtout celui contre Bourges ou des matchs contre Rupella et tous les déplacements qu'on faisait! J'adore! Ca soude une équipe...Je me souviens d'un tournoi à Avoine (vers Chino) génial! Mais le retour avait été plutôt fatiguant car on avait fait un détour par les caves... Et puis plein de souvenirs avec l'équipe des Catas Une phrase de fin? - Continuez à faire du sport!!!! Vivre sa passion, le basket a été la mienne pendant des années en tant que joueuse, c'est toujours difficile de ne plus être sur un terrain mais il y a un temps pour tout, aujourd'hui j'ai toujours un "pied dedans" d'une autre façon et aussi car mon mari est lui un mordu de basket!... Ma fille a commencé en minimes et j'aime la voir jouer je me vois en elle! et malheureusement mon garçon qui mesure 1m96 a choisi le foot, quel gâchis... Allez AIXE…

Réalisé par Clara

Page 10: Journal 2 mars 2014
Page 11: Journal 2 mars 2014

QUELQUES CHIFFRES

Page 12: Journal 2 mars 2014

Résultats au 28 FEVRIER

Equipe Victoires Défaites Classement

Poussines 7 2

Poussins 6 7

Benjamines 13 2 1

Benjamins 10 6 2 (2ème phase)

Minimes filles 7 8 2 (2ème phase)

Minimes 1 6 11 6 (2ème phase)

Minimes 2 5 10 6 (2ème phase)

Cadettes 9 8 1 (2ème phase)

Juniors 8 11 7

Séniors filles 2 10 7

Séniors 2 5 11 9

Séniors 1 4 3 3 (2ème phase)

FIX –PRO Quincaillerie industrielle

Spécialiste Supportage-Fixation-Technique de porte MAGASIN SITUE :

64 RUE PAUL CLAUDEL ZI ROMANET

87000 LIMOGES TEL BUREAU : 09 67 08 92 47

LES RESULTATS

Page 13: Journal 2 mars 2014

QUELQUES REGLES Mouvements : Un joueur ne doit faire progresser le jeu que dans les limites suivantes: - Un joueur qui est immobile quand il reçoit le ballon peut faire un mouvement de

pivot sur l'un ou l'autre pied. - Un joueur qui est en mouvement quand il reçoit le ballon a le droit d'effectuer 2

pas avant de s'arrêter, de passer le ballon ou bien de tirer en course

3 Secondes : Un joueur ne doit pas rester dans la zone réservée de l'équipe adverse pendant plus

de 3 secondes à moins qu'il n'effectue un tir. La zone réservée occupe la partie de la raquette depuis la ligne de fond jusqu'à la ligne de lancer-franc

5 Secondes : Pour effectuer une remise en jeu le joueur dispose de 5 secondes pour passer à un

partenaire démarqué 8 Secondes : Une équipe dispose de 8 secondes pour franchir la ligne médiane après une remise en

jeu dans le demi-terrain opposé 24 Secondes : Une équipe dispose de 24 secondes pour tenter un shoot Retour en zone Une fois la ligne médiane franchie, le ballon ne peut repasser dans la zone arrière 5 Fautes : Un joueur ne peut plus rentré en jeu dans le cas où il a fait 5 fautes Départ du chrono : Le chrono part quand le premier joueur à l’intérieur du terrain touche le ballon 2 dernières minutes : Dans les deux dernières minutes de la rencontre, le chrono est arrêté à chaque sortie

de balle

Page 14: Journal 2 mars 2014

Dribble avec deux ballons

C’est un exercice difficile qui nécessitera beaucoup d’entrainement mais qui vous permettra d’augmenter considérablement votre touché de balle. Au début, baissez-vous au maximum de manière à limiter la hauteur du dribble. Cela vous permettra de limiter les erreurs. Commencez par des exercices simples. Familiarisez-vous au dribble à deux ballons en marchant en ligne droite. Apres avoir pris de l’aisance, entrainez vous à dribbler en courant avec les deux ballons. Si vous vous sentez à l’aise, augmentez la difficulté en slalomant entre des plots tout en dribblant avec deux ballons.

LE COIN DU COACH

Page 15: Journal 2 mars 2014

Dribble Cross-over

Dribblez de façon statique et baissez vous légèrement de façon à diminuer la hauteur de vos dribbles ce qui vous permettra de changer de direction plus rapidement. Feintez un démarrage d’un côté de façon à emmener votre défenseur avec vous. Dès que celui-ci suit votre démarrage, dribblez de façon croisée dans la direction opposée afin de ramener la balle de l’autre cote de votre corps (changement de main) le plus rapidement possible. Le cross-over peut également s’effectuer au moment ou vous commencez à dribbler. En possession du ballon, servez-vous de votre pied pivot et faites pivoter le pied avant pour feinter des démarrages dans différentes directions. Au moment ou votre défenseur part sur l’une de vos feintes, partez en lançant votre dribble dans la direction opposée. Il est important de poser le premier dribble avant de lever votre pied pivot afin de ne pas marcher.

Dribble entre les jambes

Le dribble entre les jambes est une bonne technique pour changer de direction et protéger le ballon. Le dribble doit toujours être effectué d’avant en arrière. C’est ce qui permet d’éviter de se faire prendre le ballon par le défenseur. Une fois bien maitrisé, le dribble entre les jambes est également une très bonne méthode pour amorcer un démarrage vers le panier. Entrainez-vous au dribble entre les jambes avec les deux mains. Le dribble entre les jambes possède également l’avantage d’être esthétique.

Dribble les yeux bandés

Bandez-vous les yeux à l’aide d’un bandeau ou fermez tout simplement vos yeux. Dribblez sur place avec un ballon pendant au moins 60 secondes. Cet exercice vous aidera à développer votre sens tactile et votre touché de balle. Vous pouvez augmenter la difficulté de cet exercice en l’exécutant sur un terrain de basket désert et en vous déplaçant tout en dribblant les yeux bandés. Pour corser encore plus cet exercice, vous pouvez vous entrainer à dribbler les yeux bandés avec deux ballons. Ceci développera le touché de balle de vos deux mains ainsi que votre coordination.

Dribble en huit

Une bonne manière d’améliorer considérablement son dribble est de s’entrainer avec des exercices permettant d’isoler le dribble. Un des exercices le plus commun mais aussi le plus efficace est le dribble en 8. Pour le réaliser, se baisser le plus bas possible en fléchissant les jambes mais en gardant le dos droit. Dribbler entre et autour des jambes de façon à former un huit. Une fois le mouvement maitrisé, s’entrainer à l’effectuer le plus rapidement possible.

Page 16: Journal 2 mars 2014

AGENDA : 23 mars : PRESENTATION DE L’ECOLE DE BASKET pendant le match de l’équipe 1 à partir de 13h30 par le match de la sénior 2 10 mai : repas du club au centre Jacques Prévert 21 juin : assemblée générale du club 21-22 juin : tournois du club

COORDONNEES : SITE : www.aixebasketclubvaldevienne.fr MAIL : [email protected]

N’OUBLIEZ PAS QUE LA PRESENTATION DE VOTRE LICENCE VOUS DONNE DROIT A 10% DE REMISE AU MC DO

Réponses qui est qui ?: 1ère photo : le numéro 7 est Annick MACAIRE notre vice présidente et coach des minimes filles 2ème photo : le numéro 9 est Jean Philippe HAILLANT, joueur de l’équipe 1, le 14 est Pascal CHARBONNIER le président et le 10 est Jérôme SPIRKA joueur de l’équipe 2 (photo de la saison 94-95 où cette équipe termina championne départementale cadet avec 27 victoires pour 27 matchs, l’année d’après elle devient la seule équipe championne du Limousin cadet)