je m’intéresse à ma santé sexuelle -...

13
Vie saine, 7 e année Je m’intéresse à ma santé sexuelle Guide pédagogique

Upload: hoangthuan

Post on 21-May-2018

221 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Vie saine, 7e année

Je m’intéresse à ma santé sexuelle Guide pédagogique

Notes générales Cette ressource d’appui au personnel enseignant a été financée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et a été développée pour appuyer l’intégration des habiletés de vie au domaine d’étude Vie saine. Le contenu tient compte du programme-cadre révisé Éducation physique et santé, mais n’aborde pas la totalité des attentes et des contenus d’apprentissage du programme-cadre.

Les habiletés de vie sont une partie importante d’un développement global sain de l’élève. En développant les habiletés de vie, elle et il forge sa résilience, apprend à faire des choix qui assurent sa sécurité et celle des autres et sa santé, et progresse sur la voie de l’autonomie pour devenir une ou un adulte responsable, capable d’établir des relations solides et d’adopter un mode de vie sain et actif.

Les habiletés de vie comprennent les habiletés personnelles (HP), les habiletés interpersonnelles (HI) et les habiletés de la pensée critique et créative (PC). Pour obtenir plus de détails au sujet des composantes des habiletés de vie, se référer au tableau de la page 29 du programme-cadre ou consulter le document intitulé Définir les compétences du 21e siècle, à la page 11.

Habiletés personnelles (HP) - connaissance de soi - capacité d’autoévaluation - capacité d’adaptation - habiletés organisationnelles

Habiletés interpersonnelles (HI) - communication verbale - communication non verbale - relations et habiletés sociales

Pensée critique et créative (PC) - prise de conscience - analyse - décision - jugement

Les vidéos et les activités proposées dans le guide pédagogique soulèvent la discussion chez les élèves, permettent de recevoir des rétroactions et d’en donner, ainsi que de faire des rapprochements entre les habiletés de vie et la matière à l’étude.

Mise en garde Certains sujets de vie saine doivent être abordés avec respect et beaucoup de délicatesse et d’empathie en raison des valeurs familiales, religieuses, sociales ou culturelles et de la nature personnelle de ces sujets. Les sujets qui sont parfois difficiles à aborder incluent la croissance, la santé sexuelle, la santé mentale, l’image corporelle, les drogues, l’accoutumance, la violence, le harcèlement, la violence envers les enfants, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les

maladies (y compris le VIH/sida) et la pauvreté. Il est important que l’enseignante ou l’enseignant et l’élève se sentent à l’aise par rapport à ces sujets pour être en mesure d’en discuter ouvertement, honnêtement et dans un contexte de respect mutuel.

Au moment d’aborder un sujet, surtout un sujet délicat, il est important de donner à l’élève l’occasion d’explorer tous les volets de la question pour en favoriser la compréhension. On doit lui présenter les faits de façon objective, et lui fournir les renseignements qu’il lui faut pour prendre des décisions éclairées. Il importe de définir les règles de base pour que la discussion se déroule dans un climat où tous se sentent acceptés, inclus et respectés. (Extrait tiré du programme-cadre d’Éducation physique et santé, édition révisée, 2015, p. 41.)

Des ressources supplémentaires sont proposées sur le site Web Ophea. Pour utiliser ces ressources, dont le Ministère finance l’accès pour tout le personnel enseignant de l’Ontario, il faut d’abord se créer un identifiant au ophea.net/fr.

Tableau de synthèse

Titre de la vidéo Attentes Contenus d’apprentissage Sujets Habiletés de vie Habiletés

sous-jacentes

7e ann

ée

J’enquête sur ma santé

C3 – Rapprochements entre santé et bien-être

C3.2 conséquences – abus de substances et comportements de

dépendance

Consommation, dépendance et comportements

associés

Pensée critique et créative Prise de conscience

(PC)

L’art de partager mes mots et mes

émotions

C1 – Attitudes et comportements

C1.3 retarder le début de l’activité sexuelle

Développement et santé sexuelle

Habiletés personnelles Habiletés interpersonnelles

Communication verbale (HI)

Mieux me connaître pour

prendre des décisions éclairées

C2 – Choix sains C2.4 santé sexuelle – prise de

décision Développement et

santé sexuelles Habiletés personnelles Communication non

verbale (HI)

Je dis oui à la cyber-appréciation

C2 – Choix sains C2.2 intimidation Sécurité Habiletés personnelles Pensée critique et créative

Connaissance de soi (HP)

Je m’intéresse à ma santé sexuelle

C1 – Attitudes et comportements

C1.4 infections transmises sexuellement (ITS)

Développement et santé sexuelle

Habiletés personnelles

Relations et habiletés sociales

(HI)

Attente C1 Expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le

développement sain de la personne.

Contenu d’apprentissage C1.4 Décrire des symptômes de diverses infections transmises sexuellement (ITS) (p. ex.,

chlamydiose, SIDA [VIH], herpès génital, hépatite B, verrues génitales [VPH], syndrome inflammatoire pelvien, syphilis). [HP]

C1.5 Identifier des moyens de se protéger contre des ITS, y compris le VIH, et d’éviter une grossesse, notamment l’utilisation du condom ainsi que la décision de s’abstenir et de remettre à plus tard les relations et les activités sexuelles. [HP]

Habiletés de vie Habiletés personnelles : capacité d’autoévaluation

Prendre ses responsabilités à l’égard de ses actions et son apprentissage.

Résultats d’apprentissage À la fin de la séquence d’enseignement, l’élève aura acquis les connaissances nécessaires pour prendre ses responsabilités en ce qui concerne ses actions et son apprentissage en matière de santé sexuelle. De plus, l’élève sera en mesure de décrire les symptômes des infections transmises sexuellement (ITS) les plus courantes et les manières de les prévenir et de prévenir une grossesse inattendue.

Séquence d’enseignement Avant le visionnement - Se familiariser avec la vidéo (6 min 38 s) avant de la présenter aux élèves. - Se familiariser avec le jeu questionnaire VRAI ou FAUX du Guide d’anticipation des ITS. - Photocopier à l’intention des élèves le tableau du Guide d’anticipation des ITS. - Photocopier à l’intention des élèves le tableau de choix Tic-tac-toe. - Alimenter la réflexion en présentant le titre de l’activité, Je m’intéresse à ma santé sexuelle,

afin de donner un aperçu du contenu de la vidéo. - Faire part aux élèves des résultats d’apprentissage visés. - Présenter l’ensemble du projet aux élèves dans le but de susciter leur intérêt et leur

enthousiasme. - Expliquer aux élèves que leurs connaissances antérieures quant aux ITS (infections

transmissibles sexuellement) seront sondées à l’aide du jeu questionnaire VRAI ou FAUX. - Présenter aux élèves le Guide d’anticipation des ITS et leur demander de remplir la colonne

de gauche « Avant je pensais » en répondant « VRAI » ou « FAUX » à chacun des énoncés. Expliquer la terminologie au besoin. La colonne de droite sera remplie après le visionnement de la séquence vidéo, le dévoilement des réponses et la discussion sur les ITS.

- Projeter les énoncés du Guide d’anticipation des ITS.

Pendant le visionnement Pistes de discussion et de réflexion Pistes de discussion et de réflexion

- Visionner la première séquence de la vidéo jusqu’à 4 min 7 s. - Animer une discussion sur les énoncés du Guide d’anticipation des ITS en activant les

connaissances antérieures des élèves et en appliquant les connaissances acquises lors de la consultation des sources, c’est-à-dire de la séquence vidéo et de sites Web. • Dévoiler les réponses une à la fois. • En groupe-classe, démystifier certaines pensées relatives aux énoncés. • Inviter les élèves à remplir la 3e colonne du Guide d’anticipation des ITS intitulée

« Maintenant je sais » en répondant « VRAI » ou « FAUX » à chacun des énoncés. • Faire la synthèse des principaux points abordés relativement aux ITS. • Inviter les élèves à écrire leur synthèse dans la colonne de droite « Ce que je retiens ».

Pistes de réponses :

Une infection transmise sexuellement (ITS) est une maladie qui se transmet d’une personne à une autre au cours d’une activité sexuelle.

Il y a de nombreux types d’ITS et ces infections peuvent se transmettre pendant les rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux.

Avec votre partenaire, vous devriez toujours utiliser une double protection, et ce, même s’il s’agit d’une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance.

Les condoms masculins et féminins ainsi que la digue dentaire protègent contre la plupart des infections transmises sexuellement (ITS).

Il est important de traiter les ITS le plus tôt possible afin d’éviter leur propagation. Plusieurs ITS se traitent facilement. Par contre, la négligence risque de causer d’autres complications pour l’organisme. Certains types d’ITS peuvent entraîner l’infertilité ou même la mort.

De nombreux symptômes sont liés aux ITS, bien que des symptômes spécifiques se présentent pour chaque infection.

Un test de dépistage est une analyse réalisée par une professionnelle ou un professionnel de la santé pour déterminer s’il y a présence d’une ITS dans l’organisme.

• Préciser aux élèves que d’autres apprentissages s’acquerront lors des activités subséquentes.

• Informer les élèves que la dernière séquence vidéo porte sur les moyens de contraception pour éviter une grossesse.

• Inviter les élèves à prendre des notes dans la section « Moyens de prévention des ITS et de la grossesse » du Guide d’anticipation des ITS.

• Poursuivre le visionnement jusqu’à la fin de la vidéo.

Après le visionnement - Discuter des moyens mentionnés dans la séquence vidéo pour éviter une grossesse. - Inviter les élèves à faire part de leurs notes prises en cours de visionnement.

Pistes de réponses :

• Le meilleur moyen d’éviter une grossesse est de s’abstenir ou de retarder d’avoir des relations sexuelles.

• Il existe différents moyens de contraception lorsque la décision est prise d’avoir une vie sexuelle active.

Deux types de méthodes contraceptives :

la méthode de type hormonal, par exemple la pilule, le timbre et l’anneau, et la méthode de type non hormonal, par exemple le stérilet, la cape cervicale, l’éponge et le diaphragme.

- Proposer aux élèves d’en apprendre davantage sur les ITS et les moyens de prévention des ITS et de la grossesse et le lien avec leur santé sexuelle. Cette activité leur permettra de comprendre que de choisir d’avoir une vie sexuelle constitue une étape importante dans la vie d’une personne. Pour conserver une santé sexuelle optimale, la personne doit connaître ses choix, comprendre les risques associés aux pratiques sexuelles et déterminer ses préférences en matière de sexualité.

- Distribuer à chaque élève un exemplaire du tableau de choix Tic-tac-toe tiré du document PDF offert sur le site Ophea : Plans de leçons – Ressources d’appui d’ÉPS – élémentaire – 7e année et cliquer sur l’icône Comprendre la santé sexuelle et la prise des décisions d’ordre sexuel – leçon 6 – Tic-tac-toe sur la santé sexuelle et cliquer l’annexe 10 : Tableau de choix Tic-tac-toe. • Lire à haute voix chacun des choix qui figurent dans le tableau de choix Tic-tac-toe. • Demander aux élèves de choisir individuellement trois options formant une ligne droite

(comme dans le jeu traditionnel du tic-tac-toe). Leur expliquer de choisir soit une rangée, soit une colonne, soit une ligne diagonale en fonction de leurs points forts et de leurs préférences personnelles en matière de recherche.

• Inviter les élèves à choisir un format de production dans la liste se trouvant au bas de la page (poème, vidéo, bande dessinée, brochure, jeu de rôle, chanson, affiche, nouvelle, document infographique ou autre).

• Accorder suffisamment de temps en classe pour cette tâche. • Suggérer des sites Web fiables pour amorcer la recherche. Le sexe et moi : La société des obstétriciens et gynécologues du Canada Action Canada pour la santé et les droits sexuels Ma santé sexuelle (Santé publique Ontario) Santé sexuelle et infections transmissibles sexuellement (Agence de la santé

publique du Canada) Ce qu’il faut savoir au sujet des ITS (Santé Canada) Infections transmissibles sexuellement (Canoe.ca / Santé)

• Proposer aux élèves de présenter leur production dans un format carrousel. Afficher les présentations sur la page Web de la classe ou dans un dossier partagé en guise de référence.

Messages clés pour le personnel enseignant - En prémisse, il ne faut pas croire que l’ensemble des jeunes de la 7e année s’adonnent à des

activités sexuelles ou n’ont aucun appétit sexuel et que cette réalité est acceptable en soi. - La santé sexuelle se révèle un sujet complexe, mais elle fait partie intégrante du

développement cognitif, émotionnel, social et physique. L’approche de chaque individu en matière de sexualité, c’est-à-dire le fait de comprendre et d’accepter sa propre sexualité, de faire des choix éclairés et de respecter ceux des autres, définit qui il est en tant que personne et influence la façon dont il interagit avec son environnement.

- « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes et sécuritaire, sans coercition, discrimination et violence. Pour atteindre la santé sexuelle et la maintenir, il faut protéger les droits sexuels de chacun. (Définition reprise du site des Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle, 2008) » Tiré du glossaire du programme-cadre d’éducation physique et santé, édition révisée, page 259.

- Choisir d’avoir une vie sexuelle constitue une étape importante dans la vie d’une personne. Pour conserver une santé sexuelle optimale, la personne doit connaître ses choix, comprendre les risques associés aux pratiques sexuelles et déterminer ses préférences en matière de sexualité.

- Les moyens d’éviter de contracter une ITS ou d’éviter une grossesse consistent à choisir de s’abstenir ou de remettre à plus tard les relations sexuelles et les activités sexuelles.

Pour aller plus loin • Amener les élèves à créer une liste de ressources, de services et d’organismes dans leur

milieu scolaire, leur milieu communautaire et des sites Web fiables qui fournissement de l’information ou de l’aide en matière de santé sexuelle, plus particulièrement en matière d’ITS et de grossesse.

• Il est possible d’utiliser le moteur de recherche « Autour de moi » de Jeunesse, J’écoute pour trouver des services à proximité du milieu de l’élève.

• Inviter une personne-ressource du Bureau de santé local à venir faire une présentation en classe sur les infections transmises sexuellement (ITS) et la prévention des ITS et d’une grossesse.

Guide d’anticipation des ITS

Énoncés

Avant je pensais… VRAI ou

FAUX

Maintenant je sais… VRAI ou

FAUX

Ce que je retiens

1. Toutes les ITS sont curables.

2. Il est possible d’attraper une ITS sur les sièges de

toilettes.

3. Avoir le VIH signifie avoir le SIDA.

4. On ne peut attraper qu’une seule ITS à la fois.

5. Si l’on connaît bien son partenaire, on ne peut pas

contracter d’ITS.

6. Une personne peut avoir une infection transmise

sexuellement (ITS) sans le savoir.

Moyens de prévention des ITS et d’une grossesse

Guide d’anticipation des ITS

Énoncés

Avant je pensais… VRAI ou

FAUX

Maintenant je sais… VRAI ou

FAUX

Ce que je retiens

1. Toutes les ITS sont curables. FAUX

Les ITS ne sont pas toutes curables. Les ITS causées par une infection bactérienne sont généralement faciles à traiter. Toutefois, les infections virales, comme le VPH et l’herpès, peuvent seulement être gérées et non guéries.

2. Il est possible d’attraper une ITS sur les sièges de

toilettes. VRAI

Il est plus qu’improbable de contracter une ITS sur un siège de toilette. Les ITS se transmettent habituellement lors de contacts sexuels directs (peau contre peau) ou par des fluides infectés lors de relations sexuelles vaginales ou anales. Malgré une faible probabilité, il est possible d’attraper des poux de pubis (morpions) au contact d’objets (p. ex., draps, sièges de toilette, vêtements, etc.).

3. Avoir le VIH signifie avoir le SIDA. VRAI

Le VIH est un virus qui infecte les cellules du système immunitaire humain et qui détruit ou endommage leur fonction. Il affaiblit progressivement le système immunitaire, ce qui provoque une « immunodéficience ». Le VIH se transmet le plus communément lors d’activités sexuelles (relations sexuelles anales ou vaginales) ou du partage d’aiguilles avec une personne infectée. Sans traitement, l’infection au VIH peut entraîner le sida, qui signifie « syndrome immunodéficitaire acquis ». Quand une personne est

atteinte du sida, son système immunitaire est incapable de lutter contre les autres infections, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé ou même la mort. Il n’y a aucune guérison possible pour l’infection au VIH. Toutefois, en suivant le traitement approprié, les personnes infectées peuvent avoir une bonne qualité de vie.

4. On ne peut attraper qu’une seule ITS à la fois. FAUX

Il est tout à fait possible d’attraper plusieurs ITS à la fois. Les infections par d’autres ITS augmentent le risque d’infection par le VIH. Les personnes séropositives qui ont d’autres ITS peuvent transmettre le VIH plus facilement à leurs partenaires sexuels. Réduisez le risque de transmission des ITS en ayant des relations sexuelles protégées à l’aide d’un condom ou en utilisant une digue dentaire pour vous protéger pendant les relations sexuelles orales.

5. Si l’on connaît bien son partenaire, on ne peut pas

contracter d’ITS. FAUX

Il est possible de contracter une ITS même si l’on connaît bien son partenaire. Les ITS se contractent en ayant une relation sexuelle avec une personne infectée, quels que soient son âge, ses antécédents ou son orientation sexuelle.

6. Une personne peut avoir une infection transmise

sexuellement (ITS) sans le savoir.

VRAI

Certaines personnes atteintes d’une ITS présentent peu ou pas de symptômes. D’autres présentent des symptômes très évidents. Il faut être attentif à tout changement dans son état de santé et particulièrement aux symptômes suivants : pertes

vaginales différentes ou plus abondantes; écoulement du pénis; sensation de brûlure au moment d’uriner; lésions, particulièrement dans la région génitale ou anale; démangeaisons aux organes sexuels ou à l’anus; rougeurs ou boutons; ganglions enflés dans l’aine.

Moyens de prévention des ITS et d’une grossesse