jacky lorenzetti et son arena

2
Jacky Lorenzetti, président du RacingMetro 92 PLUS QU’UN AN ET DEMI D’ATTENTE POUR LE PRÉSIDENT DU RACING METRO AVANT LA LIVRAISON D’UN STADE QUI SERA PLUS QU’UN STADE. JACKY LORENZETTI VA EN RÉVOLUTIONNER LE CONCEPT. « L’hyperconnectivité offrira encore plus de convivialité » PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAUD BEURDELEY Pourquoi une telle volonté de connecter la future Arena du RacingMetro ? D’abord, ce n’est pas un stade. C’est une Arena. L’environnement y sera beaucoup plus ludique que dans un simple stade où l’on ne joue que des matchs de rugby ou de basket. Voilà pour la première nécessité. Pour la seconde, nous voulons créer une fête autour du rugby. On imagine que nos supporters peuvent avoir envie de venir avant le match, de rester après. Et de s’ouvrir à de nouveaux services que l’on ne trouve pas dans des stades ancienne génération. Ces nouveaux services ne seront pas propres au rugby, mais ils s’inscrivent parfaitement dans la convivialité qui caractérise notre sport. Voilà pourquoi nous avons souhaité offrir à nos spectateurs la possibilité d’être constamment connectés avec l’Arena. Vous avez aussi fait le choix d’un écran géant qui sera le plus grand du monde avec 2 400 m2 presque au détriment d’une tribune qui aurait augmenté la capacité du stade… C’est un choix qui va dans le même sens. Cet écran donnera un autre rayonnement à la fête, même dans le cadre d’un match de rugby. Le Racing est un club sérieux, même si en 1990 nous avions joué avec des nœuds papillon rose et bu du champagne à la mitemps, ce qui n’empêche pas de faire la fête. On avait donc besoin de cet écran géant pour apporter une autre dimension au spectacle, quel qu’il soit. Avec un tel outil, on peut tout imaginer. Des ralentis pendant les

Upload: marc-de-jongy

Post on 28-Jul-2015

66 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1/6/2015 Detaille Article

http://ejournal.midiolympique.fr/epaper/xml_epaper/Magazine/01_06_2015/pla_5934_Midi_Olympique_Magazine/xml_arts/art_29311272.xml 1/2

Jacky Lorenzetti, président du RacingMetro 92

PLUS QU’UN AN ET DEMI D’ATTENTE POUR LE PRÉSIDENT DU RACINGMETRO AVANT LA LIVRAISON D’UN STADE QUI SERA PLUS QU’UN STADE.JACKY LORENZETTI VA EN RÉVOLUTIONNER LE CONCEPT.

« L’hyperconnectivité offriraencore plus de convivialité »PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAUD BEURDELEY

Pourquoi une telle volonté de connecter la futureArena du RacingMetro ? 

D’abord, ce n’est pas un stade. C’est une Arena.L’environnement y sera beaucoup plus ludique que dansun simple stade où l’on ne joue que des matchs de rugbyou de basket. Voilà pour la première nécessité. Pour laseconde, nous voulons créer une fête autour du rugby.On imagine que nos supporters peuvent avoir envie de venir avant le match, de rester après. Etde s’ouvrir à de nouveaux services que l’on ne trouve pas dans des stades ancienne génération.Ces nouveaux services ne seront pas propres au rugby, mais ils s’inscrivent parfaitement dans laconvivialité qui caractérise notre sport. Voilà pourquoi nous avons souhaité offrir à nos spectateursla possibilité d’être constamment connectés avec l’Arena. 

Vous avez aussi fait le choix d’un écran géant qui sera le plus grand du monde avec 2 400m2 presque au détriment d’une tribune qui aurait augmenté la capacité du stade… 

C’est un choix qui va dans le même sens. Cet écran donnera un autre rayonnement à la fête,même dans le cadre d’un match de rugby. Le Racing est un club sérieux, même si en 1990 nousavions joué avec des nœuds papillon rose et bu du champagne à la mitemps, ce qui n’empêchepas de faire la fête. On avait donc besoin de cet écran géant pour apporter une autre dimensionau spectacle, quel qu’il soit. Avec un tel outil, on peut tout imaginer. Des ralentis pendant les

1/6/2015 Detaille Article

http://ejournal.midiolympique.fr/epaper/xml_epaper/Magazine/01_06_2015/pla_5934_Midi_Olympique_Magazine/xml_arts/art_29311272.xml 2/2

matchs, des photos de supporters durant les arrêts de jeu, et aussi des publicités. Le rugby est unsport très engagé mais où l’intensité se prête à un tel mur d’images. Et je vous laisse imaginer cequ’il sera possible de faire pendant un concert. Le champ des possibilités est immense. 

Avezvous l’impression que l’Arena donnera naissance à une nouvelle génération desupporters ?

Tous les supporters de France, qu’ils soient à Albi ou à Paris, partagent la même notion deconvivialité. Et l’hyperconnectivité de l’Arena offrira encore plus de convivialité. Cela permettradonc de regarder plus vers le passé que d’être avantgardiste. Nous voulons renouer avec unpassé ludique. Et pour cela, je n’oublierai jamais l’essentiel qui est le sport. 

Ne craigniezvous pas que le supporter 2.0 reste les yeux rivés sur son smartphone au lieud’encourager vos joueurs ? 

Si tel devait être le cas, ce serait une grosse déception. D’abord, ça signifierait que ce qui se jouesur le terrain est moins intéressant que ce qui se passe par ailleurs. Ensuite, je n’y crois pas. Lerugby n’est pas un combat de boxe. L’intensité fluctue durant les 80 minutes d’une rencontre, cequi n’est pas le cas durant les trois minutes d’un round. Pendant les temps morts d’un match derugby, il n’est pas interdit de commander une petite bière, d’envoyer un message, de prendre unephoto, de communiquer avec le copain qui se trouve dans la tribune d’en face. Tout ça grâce àune application qui sera mise en place. Le spectateur ne ratera rien du match. Je ne vois que desaspects positifs à cette connectivité. 

Justement, comment expliquezvous que la France soit en retard en matière deconnectivité dans les grands stades ? 

La France est un pays magnifique, exceptionnel, mais un peu figé. Je pense qu’on a raté le cocheen 2007 avec la Coupe du monde de rugby. Pour cet événement, il n’y a pas eu un seul stade deconstruit. On a vraiment manqué d’ambition à ce momentlà. Heureusement, le rugby s’est un peusoigné. Indépendamment de l’Arena, JeanBouin, qui est une belle arène de rugby, a vu le jour.Seulement, construire un stade est une ineptie, économiquement parlant. C’est pourquoi j’ai fait lechoix d’une Arena qui recevra toutes sortes de spectacles. Je suis convaincu qu’elle entraînera lesautres à aller dans cette voie, notamment au niveau de la connectivité.