infos lilas 44-janvier 2006...club, de sas, de mvqs, du beth louba-vitch, de pas sans toit, des...

24
Perspectives Une résidence musicale aux Lilas Centre de loisirs Un nouveau Conseil d’enfants Polo-vélo Un Lilasien champion du monde Intercommunalité La création de la communauté d’agglomération est différée LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.ville-leslilas.fr Infos L ilas N° 44-JANVIER 2006 Plan Local d’Urbanisme : mode d’emploi AVEC CE NUMÉRO BONNE ANNÉE 2006

Upload: others

Post on 26-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Perspectives

Une résidencemusicale aux Lilas

Centre de loisirs

Un nouveauConseil d’enfants

Polo-vélo

Un Lilasien champion du monde

Intercommunalité

La création de la communauté d’agglomérationest différée

LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.vil le-lesl i las.fr InfosLilas N

°44-

JAN

VIER

200

6

Plan Locald’Urbanisme :mode d’emploi

AVEC CE NUMÉRO

BONNE

ANNÉE

2006

Page 2: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

2 Infos Lilas

La commune des Lilas fait partie des sept villes d’Île-de-France qui accueillent le compositeur Nicolas Frize pour « monter » un projet original et ambitieux. Le thème de ce projet s’intitule « êtres » ou comment un grand chantier de réflexion sur le thème de l’étranger peut-il aboutir à une création musicale.

Une résidence musicale avec Nicolas Frize

Le projet mené dans le cadre dela résidence musicale fait inter-venir les habitants, les institu-tions, les associations, des musi-ciens… Des groupes se formentpour des séances qui sont l’oc-casion d’une parole « déliée »autour du thème de l’autre,de l’étranger. En parallèle, à l’in-vitation des participants, uningénieur du son capte desbruits de la ville, de leur vie…Du ruissellement d’un robinetespiègle au souffle du vent dansles peupliers du parc, les témoi-gnages sonores des villes et desindividus s’écoutent, se sentent,se font miroir, écho ou rempart,commencent de s’orchestrer.Les prochaines séances ontlieu les 11 et 25 janvier auClub des Hortensias, les 1er etle 22 février, puis cinq répé-titions seront données àpartir du 28 mars suivies detrois répétitions généralesen mai pour un concert declôture qui sera donné lesamedi 13 mai 2006.

Votre résidence musicale vientde commencer, des groupesse constituent, est-il encoretemps de les rejoindre ?Oh combien ! Ce qui estmerveilleux en musique, c’estd’être le plus nombreux possible:les sons se densifient, les voixs’entraînent les unes les autres,la musique prend corps! Il fautque tous les Lilasiens qui aimentles belles expériences nous rejoi-gnent ; le projet est ouvert à tous,

musiciens comme non musi-ciens. Il n’est pas du tout indis-pensable d’avoir des connais-sances musicales pour participer.

Comment travaillez-vousavec les personnes qui parti-cipent aux séances fixées ?J’écris la musique au fur et àmesure des séances, à partir dece qui s’échange sur le sujet entrenous. La séance est doncpartagée en deux temps. Untemps de rencontre sur le thèmede l’étranger, à partir des propo-sitions que nous fait une personneextérieure que nous invitons pour

cela chaque fois. Un temps derépétition musicale ensuite,autour des partitions que j’ap-porte de façon régulière. Tout lemonde participe à tout, c’estpassionnant et dynamisant.

Comment préparez-vousvotre concert de mai ?Une création, c’est une sommed’étapes, la composition avancetout au long de la résidence. Lesrépétitions s’étalent sur plusieursmois, chaque groupe ou solistetravaille de façon distincte puisles dernières semaines rassem-blent tous les interprètes. Entre

temps, d’importantes décisionsesthétiques sont prises, le choixdes lieux de concert, la scéno-graphie, la lumière, le son, lesaccessoires, les conditions d’ac-cueil du public auditeur…

Qu’est-ce qui diffère aux Lilasdu travail que vous menezdans d’autres villes ?Beaucoup de choses diffèrent.Ce ne sont pas les mêmes inter-prètes, et je suis en train d’écrireaussi en fonction des partici-pants, de leur nombre, de leurcomposition. Ce ne sont pas lesmêmes lieux de concert doncles mêmes installations et condi-tions d’écoute. Par ailleurs, nousenregistrons des sons dans lesvilles, qui sont bien sûr singu-liers à chaque situation !

Pouvez-vous nous donner unlieu des Lilas que vous aimezparticulièrement?Je dirais comme tous que cetteville est privilégiée parce qu’ellenous donne à voir le monde quil’entoure, voir entre autres despans entiers de Paris depuis le Parcd’Anglemont. C’est une bellevision, à la fois géographique etmentale : la profondeur dechamp, j’adore çà ! Et puis je nepeux pas manquer de parler ducafé Le Ponsard tenu par Karim,ce lieu de vie intergénérationnelpermanent, vous savez, à l’anglede la rue de Romainville et de larue Romain-Rolland, à la croiséedes chemins des quartiers. Deuxexemples d’ouverture !

Perspectives

Page 3: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

3Infos Lilas

J ’ai le plaisir, au nom de la munici-palité, d'adresser mes meilleursvœux pour 2006 à toutes les Lila siennes et à tous les Lilasiens.

L’année 2005, qui s’était ouverte avecl’épouvantable drame du tsunami enAsie du Sud s’est refermée à l’issue d’undéchaînement de violences urbainessans précédent en France. Puissel’année nouvelle être moins marquéepar les catastrophes et les affronte-ments et voir – à l’inverse – progresser,dans notre pays comme partout ailleursdans le monde, les notions de paix, derespect d’autrui et de fraternité.

A l’approche des fêtes de fin d’années,notre ville a vu fleurir un grand nombred’animations conviviales et solidaires.

Je pense plus particulièrement aux initia-tives des membres du personnelcommunal, du Comité des fêtes, desparents, enseignants et personnels admi-nistratifs de nos écoles et de nos crèches,de la Croix Rouge, du Secours Popu-laire, de l’Armée du Salut, des Restos duCœur, du Rotary, de la Paroisse, du Lion’sClub, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups,de Balipa et de bien d’autres encore quimériteraient d’être cités… Que toutescelles et ceux qui se sont mobilisés - ilsfurent fort nombreux cette année - pourassurer le succès de ces opérations soientremerciés.

En 2006, notre ville va continuer à semoderniser : création d’un nouveaurestaurant scolaire à Waldeck-Rous-

DANIEL GUIRAUD, MAIRE DES LILAS, CONSEILLER GÉNÉRAL

ÉditoriaL« Que 2006 soit une année douce et agréable au sein de chaque foyer de notre ville. Qu’elle soitsynonyme debonheur, bonnesanté et réussitepour tous…Puisse-t-elle voirprogresser, dans notre payscomme partoutailleurs dans le monde, les notionsde paix, de respectd’autrui et de fraternité. »

seau, livraison de la nouvelle crèchederrière la mairie, première tranche del’espace vert, poursuite de l’aménage-ment de la ZAC du centre ville, diverschantiers d’amélioration de la voirie…Elle va continuer à se moderniser enconcertation avec ses habitants, àl’instar du débat lancé sur le futur planlocal d’urbanisme, auquel je vous invitetoutes et tous à participer.

Que 2006 soit une année douce etagréable au sein de chaque foyer denotre ville. Qu’elle soit synonyme debonheur, de bonne santé et de réussite dans les projets individuels etcollectifs.

Bonne et heureuse année à touteset à tous.

Page 4: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Au fil des jours

4 Infos Lilas

Fabrice Belkacem est lenouveau Directeur général desservices de la ville des Lilas. Il apris ses fonctions le 2 janvier2006. Agé de 39 ans, MonsieurBelkacem a débuté sa carrièreà Villeneuve d’Ascq (59), avantd’occuper les fonctions deDirecteur-adjoint des ressourceshumaines de la ville de Clichy-la-Garenne (92) puis de Direc-teur-adjoint du Cabinet duMaire-adjoint de la ville de Paris,délégué aux ressourceshumaines et à la décentralisa-

Le nouveau Directeur général des services de la ville des Lilas

tion. Depuis 3 ans, il exerçait lesfonctions de Directeur de la villede Saint-Germain-en-Laye (78).

MutationLise Grémont, Directrice géné-rale adjointe de la ville des Lilas,est promue Directrice géné-rale des services de la ville deSaint-Vallier (Saône-et-Loire).

Marché bio de Noël vendredi 2 décembre, àl’occasion des fêtes defin d’année, un marchébio exceptionnelcomposé de 30commerçants a accueilliprès d’un millier dechalands et clients.

Un numéro vertpour lesemployeursUn numéro vert gratuit – le0800 20 93 93 – à destinationdes employeurs du secteurmarchand et non marchand(collectivités locales, asso-ciations) a été mis en place par le Service Public de l’Emploide la Préfecture de Seine-Saint-Denis.Orientant les employeurs versun centre unique d’informa-tions, ce numéro vert proposeun service de réponses immé-diates sur tous les contrats detravail aidés dans le cadre duPlan de Cohésion Sociale.

Vie quotidienne

Changementde patron au BougnatLe restaurant le Bougnat desLilas a un nouveau propriétairedepuis cet été, en la personnede Béatrice Rio. La patronneofficie aux cuisines – comme ellele faisait déjà avec l’anciengérant – tandis que YaminaKeddar l’aide au bar. L’établis-sement est ouvert du lundi ausamedi de 8h30 à minuit. Le soir,le mari de Béatrice vient l’aider.Les spécialités de la maison sontles tartines, les planches de char-cuterie, les salades ainsi queles plats traditionnels familiaux.A noter : le Bougnat des Lilaspropose un menu du jour à10,5€ comprenant entrée +plat ou plat + dessert.Le Bougnat des Lilas1, rue Romain-RollandTél. 01 43 63 05 13

Recensement Depuis 2004, l’Etat a trans-féré aux communes l’organi-sation des opérations derecensement, et ce, paréchantillonnage : chaqueannée, 8% de la populationest recensée. Le coût total decette opération s’élève à 9300€ pour la commune, pour unfinancement de l’Etat àhauteur de 3 400 € seule-ment. Des agents recenseurs,recrutés par la mairie et munisd’une carte officielle les accré-ditant, vont déposer un ques-tionnaire dans les foyersconcernés. Chaque questionnaire estcomposé de plusieurs docu-ments : une feuille de rensei-gnements concernant le loge-ment et un bulletin individuelpour chaque personne y rési-dant habituellement, le toutaccompagné d’une noticeexplicative. Si besoin, l’agentrecenseur peut aider les habi-tants à remplir ces documentsavant de les collecter.Renseignements : Service Etat Civil, en mairieTél. 01 72 03 17 01

PermanencesjuridiquesDes consultations juridiquesgratuites et sans rendez-vous– assurées par des avocats –sont proposées à tous les Lila-siens chaque samedi matinde 9h à 11h30 en mairie.

Par ailleurs le Kiosque (167, rue de Paris) proposeun autre service : le Point d’accès au droit,animé par une conseillère juri-dique chaque jeudi de 17h à19h sur rendez-vous au 01 48 97 21 10.

Page 5: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Au fil des jours

5Infos Lilas

n Rénovation de l’auditorium Du 16 décembre au 17 janvier, des travauxde remise en état del’auditorium de l’Espaced’Anglemont ont eulieu. Les 135 fauteuilsont été démontés parles services techniquesmunicipaux afin d’être garnisd’une mousse neuve et recou-verts d’un nouveau tissu decouleur rouge bourgogne. Les

En 2004 la ville achetait une premièrepartie des illuminations de Noël. Cetteannée, un montant de 12000€ a étéconsacré à l’achat d’un deuxièmelot de décorations lumineuses. Uneffort particulier a été fait pour lesquartiers qui étaient peu (ou pas)décorés jusqu’à présent: le quartierdes Sentes (le centre commercial,l’allée Calmette, le boulevard dugénéral Leclerc), le quartier desBruyères (le long du centre commer-cial, rue de Paris), le quartier de l’Avenir(le long de l’avenue Paul Doumer) etle quartier Decros-Convention.

Illuminations dans les quartiers

rideaux de scène ont étéremplacés, ils sont maintenanttendus d’une étoffe noire.Montant des travaux : 18 983€

Travaux dans la ville n Rue Jules-DavidLa rue Jules-David est en sensunique dans le sens rue desbruyères/ rue des frères Flaviendepuis le 16 décembre. Unplateau surélevé a été installésur la chaussée pour ralentir lavitesse des véhicules. Le carre-four a été réduit pour empêcherle stationnement sauvage. Des plots anti stationnementsauvage seront prochainementposés sur le trottoir.Montant des travaux : 51 900€

Page 6: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Vivre ensemble

6 Infos Lilas

Jeunesse

Le Kiosque : aide au premieremploiLe Kiosque accueille les premierset troisièmes mercredis dechaque mois – de 14h à 17h –une permanence de l’AFIJ (Asso-ciation pour Faciliter l’Insertionprofessionnelle des Jeunesdiplômés). Au cours de cespermanences, les jeunes Lila-siens issus de l’enseignementsupérieur pourront être informéset accompagnés dans leurrecherche d’un premier emploi.Prochains rendez-vous lesmercredis 4 et 18 janvier 2006.Renseignements et inscriptionsau Kiosque.Le Kiosque167, rue de Paristél. 01 48 97 21 10

Soirée familiale au ServiceJeunesseSamedi 17 décembre, les adolescentsfréquentant le serviceJeunesse et leurs famillesétaient invités à unesoirée – organisée au gymnase Liberté – par le service Jeunesse(photo ci-dessus).L’occasion de fairedécouvrir et partager des spécialités de chaquefamille, mais aussi de participer à desanimations proposées par les jeunes et leurs animateurs :expositions (artsplastiques, informatique,mode), représentations(chant, danse, théâtre), initiations…Service JeunesseGymnase Liberté30, bd de la LibertéTél. 01 49 72 74 76

Enfance/Education

Un nouveau Conseil d’enfants au Centre de loisirsCette année, le Conseil d’en-fants du Centre de loisirschange de forme. Seize enfantsvolontaires, âgés de 9 ans etplus, ont été nommés délégués(les 4 écoles élémentaires de laville sont représentées) : CoraliePires, 10ans ; Esther Sonego9 ans 1/2 ; Oren Sarfati, 9 ans1/2; Samuel Journo, 10 ans ;Richard Fouzer, 10 ans ;

Aïssatou Fall,10 ans ; StevenNassiri , 10ans ; Mehdi Tamim10 ans ; Léa Contre, 10 ans ;Aïssatou Sylla, 10 ans ; MoussouNiang, 10 ans ; Grazziella Tonoli,10 ans ; Maxime Decampos,9 ans ; Adel Chabra, 9 ans ;Romain Hooter, 9 ans ; Margue-rite Karmochine, 10 ans.Les enfants se réuniront une foispar mois, le mercredi de 14h à

16h. Un président sera élu parles délégués à main levéelors de chaque séance. Sonrôle sera de distribuer la paroleaux délégués, d’ouvrir,d’animer et de clore le Conseil.Deux secrétaires serontnommés par les délégués enfonction de leurs compé-tences. Leur rôle sera deretranscrire les données par lebiais d’un compte rendu.Avant chaque séance, deuxmembres du Conseil serontdésignés afin de recueillir lesdonnées sur le Centre deLoisirs et de dépouiller la boiteà idées pour rapporter lesdonnées lors de la séancesuivante.Le Conseil d’enfants doit être un lieu d’échange, decommunication, d’expressiondes besoins et de propositionsconstructives. La premièreréunion a lieu le 4 janvier2006. A l’ordre du jour, larestauration : à cette occa-sion, la diététicienne de la villesera présente.

Page 7: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Vivre ensemble

7Infos Lilas

Retour sur les festivités de NoëlLes crèchesLe Père Noël a rendu visite aux moins de 3ans à la Crèche des Sentes le mardi13décembre…

… ainsi qu’à la Crèche des Bruyères jeudi 15 décembre.

Ecoles primairesLes enfants des écoles primaires de la ville sesont vus remettre un livre lundi 19 décembreàl’école Victor-Hugo des mains de ClaudeErmogéni, Maire adjoint…

…à l’école Paul-Langevin des mains de Marianne Bannier, Maire adjointe…

…à l’école et Romain-Rolland des mains de Philippe Portmann et Jeanine Lesou, conseillers municipaux.

Ecole maternelle des Bruyères : vendredi 9 décembre.

Page 8: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Vivre ensemble

8 Infos Lilas

Tournoi inter écoles Un tournoi de hand-ball inter écoles était organisé à la fin de l’annéeau Gymnase Rabeyrolles. Les finales se sont déroulées mardi13décembre pour les CM2 et jeudi 15 décembre pour les CM1.

Santé/Solidarité

Restos du cœurAux Lilas – comme dans denombreuses villes de France – lacampagne d’hiver des Restau-rants du cœur a démarré le5 décembre. Les personnesconcernées pouvaient s’inscriredu 21 novembre au 2décembre.Pour celles qui n’ont pas pu venirà ces dates, les inscriptions sontencore possibles les lundi, mardiet jeudi de 9h à 11h30. Lacampagne des Restos durejusqu’au 24 mars 2006. Rappe-lons que sur la campagne d’hiver2004/2005, le centre des Lilas adistribué 79 000 repas à 278familles ce qui représente900repas par jour.Les Restaurants du cœur Les Relais du Cœur de la Seine-Saint-Denis22, rue Romain-Rolland

Kiné à domicileJean-Marie Di Maria, masseurkinésithérapeute à domicilevient de s’installer aux Lilas. Vous pouvez le contacter au 06 72 81 19 45 ou par mail [email protected]

Une nouvelleadressepour la PMILa circonscription de PMI deRomainville, le Pré-Saint-Gervais, les Lilas vient de démé-nager. Elle a quitté ses locauxdu 5, square Henri-Dunant etse trouve désormais 3, avenueFaidherbe (3e étage) au Pré-Saint-Gervais. La responsablede la circonscription PMI estle Docteur Evelyne Wannepain.

Orthopédie -PodologieSylvain Bernard, pharmacienaux Lilas depuis 1997 – quar-tier des Sentes, 50, boulevarddu Général Leclerc – a ouvertun centre d’orthopédie à côtéde sa pharmacie. Un vaste choixd’appareillages, d’attelles, debéquilles, de fauteuils ouencore de lits médicalisés estproposé. L’ouverture de ce commerces’inscrit dans la dynamisationdu quartier des Sentes où l’ontrouve aussi une brasserie-tabac, une librairie-papeterie,une boulangerie-pâtisserie, uneboutique de fruits et légumesCours des halles, un boucher-charcutier, une pédicure-podo-logue et une supérette.

Parolesd’Alzheimer Mercredi 25 janvier à 18h30,l’auditorium de l’espace d’An-glemont accueille le spectacleécrit et joué par RaphaëlleSaudinos Paroles d’Alzheimer. La représentation sera suivied’un débat avec le DocteurSibony-Prat, gériatre de l’hôpitalAndré-Grégoire de Montreuil,Catherine Ollivet présidente del’association France Alzheimer93, les Rives de Pantin (structured’accueil de jour), le CentreMunicipal de Santé et le pôleSeniors du CCAS.Entrée libre sur réservationau 01 41 63 15 76

Une journée Portes ouvertess’est déroulée le 2 janvier dansles nouveaux locaux de la crèchedépartementale tout juste livréspour une réouverture officiellele 3 janvier. Rappelons que les locaux vétustes

de l’ancienne crèche avaientété démolis au cours de l’été2004, les enfants étant provisoi-rement accueillis au Centre deloisirs des Lilas depuis lors.Les nouveaux locaux accueillent60 enfants.

La nouvelle crèche ouvre ses portes

Inscriptions scolaires2006/2007Les inscriptions à l’école primairepour l’entrée en CP des enfantsnés avant le 31 décembre 2000s’effectuent du 2 au 27 janvierinclus. Rappel : les familles ontjusqu’au 10 février pour inscrireleur enfant né entre le1erseptembre et le 31 décembre2003 à l’école maternelle.

Pièces à fournir :le livret defamille, le carnet de vaccinationsde l’enfant, un justificatif dedomicile datant de moins de3 mois, la carte d’identité duresponsable légal.Service Education et Temps de l’enfant17, rue Jean-PoulmarchHoraires d’ouverture : lundi,mercredi et vendredi: 8h30-11h45 et 13h45/17h ; Mardi :8h30-11h45 ; Jeudi : 8h30-11h45 et 13h45-18h45

Page 9: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Vivre ensemble

9Infos Lilas

Crédit municipalde Paris : rachatdes dettesLa ville des Lilas a passé un accordavec le Crédit Municipal de Paris,afin de faire bénéficier les Lila-siens des services proposés parla Banque parisienne. Parmiceux-ci, le rachat de dettespermet de rééquilibrer unbudget en difficulté. Ce parte-nariat existe depuis février 2004. A qui s’adresse le rachat dedettes ?A toute personne ayant uneactivité professionnelle ainsiqu’aux retraités, jusqu’à 85 ans(âge atteint à la fin du prêt).Toutes les dettes sont-ellesconcernées ?Oui, comme par exemple lescrédits à la consommation, lescrédits immobiliers ou automo-biles, les retards de loyers ou d’impôts, les découvertsbancaires.Quels sont les avantages àregrouper toutes les dettes?La personne n’a plus qu’un seulprêt et une mensualité uniqueadaptée à ses capacités deremboursement. Quelles démarches doit-oneffectuer ?Le dossier de la personne estétudié avec elle au cours d’unentretien personnalisé. Laréponse est quasi immédiate.Après acceptation du dossier, leCrédit municipal de Parisrembourse directement lescréanciers de la personne.Le Crédit municipal de Parisassure une permanence aux Lilasles 2e et 4e jeudi de chaque mois,de 14h à 17h, au Pôle social duCCAS, 193/195, rue de Paris.Pour toute informationcomplémentaire ainsi quepour prendre rendez-vous,il faut contacter :Crédit Municipal de Paris Agence de Saint-DenisTel. 01 48 09 15 17www.creditmunicipal.fr

Seniors

Galettedes RoisLes Seniors sont invités àpartager la galette des Roisle dimanche 8 janvier auGymnase Rabeyrolles de13h45 à 18h.

Noël au Club des Hortensias

Le repas de Noël au Pavillon BaltardJeudi 8 décembre les seniors lilasiens étaient invités au Pavillon Baltard pour le traditionnel repas de fin d’année suivi d’un après-midi dansant.

Les jeudi 1er et vendredi 2 décembre, le Club des Hortensias fêtait la fin d’année.

Le programmedu Club des Hortensiasn Inscriptions séjourEntre le 9 et le 13 janvier aurontlieu les inscriptions pour le séjourde montagne à Bessans.

n Bricolage : lundi 9 janvier à 10h : atelier bricolage animépar un adhérent au Club.n Cuisine : lundi 16 janvier :atelier cuisine animé par unadhérent au ClubClub des HortensiasAllée des HortensiasTél. 01 48 46 46 41

Page 10: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Vivre ensemble

10 Infos Lilas

Sports

FC Les Lilas :bilan à mi saisonLe bilan est excellent pour la quasi totalité des 26 équipesengagées dans les dernierschampionnats. Concernantl’équipe première, après savictoire à Taissy, elle est classée2e du championnat de Franceamateur (CFA 2) et peut se

L’équipe de France de polo véloqui compte parmi ses sélec-tionnés un joueur de l’ESGervais-Lilas, est sortie victo-rieuse du Tournoi Internationald’Aiken (Caroline du Sud,Etats-Unis) joué les 21, 22 et23 novembre derniers. « Vivela France!» : ce sont les motsrepris dans la chronique dujournal local d’Aiken à l’issuedu tournoi international quia réuni un plateau très relevé:Jéricho CPA (Canada, doublevainqueur du ChampionnatInternational en 2002 et2003), deux équipes d’Aiken(Etats-Unis), incluant en leurrang un triple vainqueur duChampionnat International,Unionville (Pennsylvanie, Etats-Unis) et une équipe internatio-nale, International All Stars,composée de quelques-unsdes meilleurs joueurs aumonde. Ces équipes étaient

toutes en opposition ànotre sélection françaiseconstituée des meilleursjoueurs de l’Hexagone: lesHavrais Jean-Pierre etStéphane Malandain, Jean-Michael Languille (capi-taine), le Pessacais JulienLassère, Stéphane Paris (St-Pierre de Varengeville) etJohn Pelourdeau de l’ESGervais-Lilas.

Le hasard du planning ayantbien fait les choses, les deuxseules équipes ayant remportél’ensemble de leurs quatrepremiers matches se sontretrouvées en finale : l’équipede France face aux Américainsd’Aiken green. La ténacitépermit de venir à bout desAméricains avec deux butssoldant cette rencontre par 6-4 en faveur de la France. Cettevictoire face aux plus grandeséquipes mondiales vientrécompenser cinq annéesd’entraînements et de compé-titions pour l’équipe de France.

Classement final :1/ France2/ Aiken green BP (Etats-Unis)3/ Jericho CPA (Canada)4/ International All Stars(monde)5/ Unionville (Etats-Unis)6/ Aiken yellow BP (Etats-Unis)

ES Gervais-Lilas : John Pelourdeau, champion du monde de polo vélo

prévaloir de 7 victoires, 4matchsnuls et deux défaites seulementdepuis le début du cham-pionnat.

Hand-ballL’association Les Lilas-Pré Handball est désor-mais labellisée «école dehandball ».

Flamme ravivéeLa flamme du soldat inconnu – située sous l’Arc de Triomphe, placede l’Etoile – a été ravivée mercredi 7 décembre en présence de CharlesSézille-de-Mazancourt, président de l’Union Nationale des Combat-tants (UNC) et de 30 anciens combattants, de Christian Lagrangemaire-adjoint aux anciens combattants et de 50élèves de l’école Notre-Dame et 6 accompagnateurs tous partis de la mairie en bus.

Hommage aux morts pour la Franceau cours de la Guerr e d’Algérie: Lundi 5 décembre était une journée nationale d’hommage aux mortspour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Marocet de la Tunisie. Cette cérémonie officielle existe depuis 2 ans.

Hanoukkah : la F ête des lumièr es Lundi 26 décembre, les Lilasiens étaient invités à fêter Hanoukkah.Cette grande fête juive qui dure 8 jours, célébrée dans le mondeentier, est communément appelée fête des lumières. Aux Lilas, lesbougies ont été allumées en public devant le Théâtre du Garde-Chasse en présence d’un grand nombre de participants.

ChristianLagrange, Maire adjoint, ravive la flamme sous l’Arc de Triomphe.

Une partie de la foule rassemblée autour de la Ménorah.

Page 11: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

11Infos Lilas - janvier 2006

Rétrospective 2005

Ça s’est passé aux Lilasl’année dernière…

Dossier

SOLIDARITÉASIE DU SUD

( JANVIER )n Au lendemain des fêtes, les Lilasiensfont preuve d’un grand élan desolidarité en faveur des victimes dutsunami qui a saccagé l’Asie du Sud-est.n La municipalité commémore le5e anniversaire de la disparition de RaffiBzdikian le 18 janvier, ancien conseillermunicipal et président de l’UNC.n Le Triton inaugure son restaurant le 13 janvierEt aussi :n Le 28 janvier, décès de René Dussès,ancien conseiller municipal et présidentde l’ACPG-CATM.

( FÉVRIER )n Porte des Lilas, les travaux de

couverture du périphérique démarrentn La neige n’en finit plus de tomber :du 22 au 25 février, la ville se couvre

d’un blanc manteau !n Mise aux normes du marché des Lilas

Et aussi :n Olivier Brunhes et l’Art Eclair

jouent pour la première fois «Week-end de rêve » à Lilas-en-Scène.

n Vote du Budget Primitif 2006 : la municipalité décide de ne pas

augmenter la part communale desimpôts locaux.

( MARS )n A l’occasion de la Journée de la Femme, les élues lilasiennesproposent une soirée au TGC.

Page 12: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

DossierDossier

12 Infos Lilas

Tout… A commencerpar la santé.

L’avis des Lilasiens…

Q u ’ a t t e n d e z - v o u s d e l ’ a n n é e 2 0 0 6 ?J’attends plus de succès dansmes études et que Dieuprotège mon cœur de la haine.

( AVRIL )n Ingrid Betancourt, Florence Aubenaset Hussein Hanoun sont faits citoyensd’honneur de la ville le 14 avril.Florence et Hussein seront libéréssamedi 11 juin, après 157 jours decaptivité. Ingrid est toujours retenueen Colombie par les FARC.n Pour sa 4e édition, la Brocante de Printemps organisée par BaLiPafait le plein avec 300 exposantsdimanche 17 avril. n Le Kiosque organise le 5e ForumJobs d’Eté intercommunal aux Lilas.Et aussi :n La dissolution de la Semalilas,annoncée en 2003, devient effective. n La Ville crée un espace réservé aux piétons pour sécuriser l’accès à l’école Romain-Rolland.n Le Gala annuel de l’Etoile d’Or fait salle comble au Théâtre samedi 2 et dimanche 3 avril.

( MAI )n Plusieurs artistes allemands sontaccueillis à LIL’ART dans le cadre du

jumelage avec Völklingen. Unedélégation, conduite par le maire, Klaus

Lörig, est reçue aux Lilas.n Avec l’arrivé d’un médecin directeur, le

Centre municipal de Santé se renforce Et aussi :

n 29 mai : 46% de OUI et 54% de NONaux Lilas lors du référendum sur le Traité

Constitutionnel Européen.n Jacques Sirgent ouvre son « Musée

des Vampires » aux Lilas. n Cabaret les 27/28/29 mai.

( JUILLET)n La municipalité endeuillée

par la disparition de Jean-ClaudeRaveton : un hommage émouvant

lui est rendu le 4 juillet. n Feu d’artifice du 13 juillet.

Et aussi :n Les vacances scolaires sont mises

à profit lancer les travaux de créationd’un self-service de restauration à

l’école Waldeck-Rousseau

L’amour, l’argent, la santé et le travail.

J’espère que 2006 va êtremeilleure que 2005, parce que nous avons eubeaucoup de problèmes en France dans nosbanlieues. Je pense que cela va s’arranger, on va essayer d’améliorer les choses.

Page 13: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

DossierDossier

13Infos Lilas - janvier 2006

n é e 2 0 0 6 ?Un peu plus decompréhension, de manière générale,et de convivialité àvivre. Il faudraittrouver de vraiessolutions pourrevivre dans uneharmonie correcte.

J’aimerais avoir un peuplus de sous, que mon immeuble soit un peu moins dégradé, qu’il y ait plus d’associations pour les jeunes.

ttends plus succès danses études que Dieuotège on cœur la haine.

( JUIN )n Samedi 11 juin, le Collège Marie-Curie fêtait ses 30 ansn Fête de la Musique : les associationsmusicales n’ont jamais été aussivivantes aux Lilas.n Ouverture du Parking public duMail le 1er juin : prévu à 140 places, il a été porté à 190 places par la nouvelle municipalité. Et aussi :n Confrontée à un cas de tuberculose,la ville met en place un dispositif de dépistage et de soins préventifs.n Jazz Danse les 17 et 18 juin.n Enfin un magasin de bricolage aux Lilas : Bricolex ouvre ses portes le 24 juin.n Le Parc d’Anglemont refait à neuf.

( JUILLET)unicipalité endeuillée rition de Jean-Claude hommage émouvant est rendu le 4 juillet.

d’artifice du 13 juillet.Et aussi :

s scolaires sont mises es travaux de créationvice de restauration àle Waldeck-Rousseau

( AOÛT )n Alerte sur les conditions de la rentrée : 15 postes d’enseignantsnon pourvus par l’Education Nationaledans les écoles des Lilas à quelquesjours de la rentrée ! n Secours Populaire : actions en faveurdes « Oubliés des vacances ».

( SEPTEMBRE) �

n Les projets de reconstruction de l’église présentés au public n Forum desAssociations les 3 et 4 septembre.Et aussi :n La ville met en place desvaccinations gratuitesau CMS.

En 2006, commetous les ans, un peuplus de sérénitédans le monde. Pas seulement pour moi, mais aussi pour les autres.

Page 14: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Dossier

14 Infos Lilas

…L’avis des LilasiensDu bonheur et beaucoup de fraternité. Que mes projetsavancent, que les enfants se portent bien.

( OCTOBRE )n Nuit Blanche : GeorgesRousse transforme la piscinemunicipale.n Lancement de troisrésidences d’artistes aux Lilas :Olivier Brunhes (théâtre),Leslie Kaplan (écriture),Nicolas Frize (musique) Et aussi :n « Ma santé m’appartient » :pour la première fois auxLilas, une semaine consacrée à l’éducation à la santé.

n Nouvelle phase de la concertation sur le le PLUn Fêtes de fin d’année : Seniors au Pavillon Baltard, Noël dans les crèches et les écoles.Et aussi :n Intercommunalité : le lancement de la communautéd’agglomération est différé.

( NOVEMBRE )n Début des travaux de réalisation de l’espace vert du centre-ville. Et aussi :n Le débat sur l’intercommunalité est lancén Un nouveau plan de stationnement entre en vigueur aux Lilas afin de lutter contre le stationnement sauvage. n Violences urbaines en France, et plusparticulièrement en Seine-Saint-Denisn Dramatique accident dans une caged’ascenceur square Henri-Dunant.

( DÉCEMBRE )�

Il y a beaucouptrop de choses à espérer dansnotre mondeactuellement,pour faire face à la maladie, à la misère…

Je souhaite la paix dans tousles pays, qu’il n’y ait plus deguerre. Je souhaite égalementqu’aux Lilas il y ait encore plus d’activités pour pouvoir sedétendre et profiter du temps de vacances. Et pour moi personnellement, je me souhaitede réussir dans la vie!

Page 15: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Culture

15Infos Lilas

Centre CulturelJean-CocteauTél. 01 48 46 87 80

Conférencen Oman le sultanat de l’encensReportage audiovisuel de PaulCoessens à l’auditorium de l’es-pace d’Anglemont.Mercredi 18 janvier à 16h30Prix des places : 6 € - 4,3€ (tarifréduit) - 3,1 € (carte Jaune etNoir)

Expositionn Nathalie Senikies présenteExode(s) Sculpture, masques, peinture,Nathalie Sznikies utilise toutesles facettes à travers différentesmatières : plâtre, pierre, papiermâché, grillage, bois…

Dans Exode(s) elle traite du déra-cinement, de l’indifférence, del’oubli, du décalage entre nosmondes qui ne font pourtantqu’un.Du 21 janvier au 25 février.Exposition ouverte du lundi ausamedi de 10h à 19h. Entrée libre.

Musiquen Grand angleRépétition publique (Sessiond’hiver) de l’ensemble de jazz.Au programme : des standardsde jazz, des arrangementsmaison, des cuivres, des cordeset des percussions.Jeudi 26 janvier à 20h à l’audi-torium de l’espace d’Angle-mont. Entrée libre.n Concert vocal Venez écouter les élèves descours de chant du centre culturel

ConservatoireGabriel FauréTel. 01 48 46 90 80

Concert Les élèves de l’atelier lyrique et laclasse de chant du conservatoiredonnent deux concerts de Didonet Enée de Henry Purcell- à l’église Notre dame des Lilasdimanche 29 janvier à 15h30version oratorio- le jeudi 2 février à 18h30 à l’au-ditorium de l’espace d’Angle-mont version scénique

Mardi musical Le 24 janvier à 20h : les élèvesdu Conservatoire vous invitentà une heure de musique.

Conservatoire Gabriel-Fauré35, place Charles-de-Gaulle

Théâtre duGarde-ChasseTél. 01 43 60 41 89

Soirée Paroles et musiquesVendredi 13 janvier 2006n A 20h30 : MakaleïUn spectacle – véritable contephilosophique - de Gilles Crépinà voir en famille à partir de 10ans.n A 21h45 : récital de violonMatthieu Arama, violoniste estaccompagné au piano par RémiMasunaga.

Musiques du mondeVendredi 20 janvier 2006 à20h45 Jean-Paul Poletti et le chœurd’hommes de SartèneFort de l’héritage légué par latradition vocale de l’île de beauté,cette formation poursuit samission de transmission du chantpolyphonique tel qu’il lui futenseigné.

qui se produisent en solo, enseptet ou en grande forma-tion (jusqu’à 30 personnes). Unesoirée éclectique avec auprogramme : musique dumonde, chanson française,standards de jazz, variétés…Jeudi 2 février à 20h au centreHenri-Dunant - Entrée libre. Réservation conseillée.

Centre culturel Jean-Cocteau35, place Charles-de-Gaulle

Page 16: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Culture

16 Infos Lilas

Cinéma du Garde-Chasse : les films à l’affiche

Danse contemporaineVendredi 27 janvier 2006 à20h45 Bonté divine est un spectacleécrit et interprété par PascaleHoubin et Dominique Boivin. Lesdeux danseurs-chorégraphestransforment la scène en unechambre d’enfants, ils empor-tent le spectateur dans un mondede légende en convoquant BorisVian, Brigitte Fontaine, ClaudeFrançois ou Georges Brassens…

MarionnettesMercredi 1er février à 10h30 et15hAu-delà des couleurs deThierry Benquey par la compa-gnie Morisse. Benjamin ne comprend rien auxcouleurs : quand il dit que c’estvert, son père dit que c’est bleu,et quand il dit orange, son pèredit rouge. Un jour il aperçoitdans son miroir un arc-en-cielet un autre petit garçon qui l’in-vite à passer de l’autre côté pourvenir jouer avec lui…

Concerts du dimanche matinDimanche 22 janvier 2006 à11h:premier concert du dimanchematin donné par les professeursdu Conservatoire Gabriel-Fauré.

Au programme :n 1er mouvement du quatuoravec hautbois de W.A. Mozart.nV5 du compositeur Lior Navokpour quatuor à cordes et vibra-phone.nQuatuor-Fantaisie de BenjaminBritten pour trio à cordes ethautbois.nTrois Pièces sur des thèmes folk-loriques vénézuéliens, de AntonioLauro (arrangements de Marc

BibliothèqueAndré MalrauxTél. 01 48 46 07 20

ExpositionJusqu’au 28 janvier, la biblio-thèque Jeunesse vous invite àdécouvrir – dans le cadre dubicentenaire de la naissance del’auteur – l’exposition Hans-Christian Andersen et sescontes.

Bibliothèque35, place Charles-de-Gaulle

Du 14 au 17 janvier- Palais Royal, comédie deValérie Lemercier- Trois enterrements,drame deTommy Lee Jones(v.o. sous-titrée)- L’Île de Black Mor, film d’ani-mation de Jean-FrançoisLaguionie (à partir de 7 ans).

Du 18 au 24 janvier- Olé, comédie de FlorenceQuentin- Le Petit Lieutenant, policierde Xavier Beauvois- Goshu, le violoncelliste, filmd’animation de Isao Taka-hata (à partir de 7 ans).A noter : dimanche 22 janvierà 17h30 , Rencontres Passeursd’Images autour du film docu-mentaire Dans le sillon du jugesans robe, documentaire de

Dondeyne pour les six musiciens)Interprètes :Julie Laurent et Claude Nivet,violons ; Corinne Varest, alto ;Odile Bourin, violoncelle ; MarcDondeyne, hautbois ; DianaMontoya Lopez, vibraphone.Tarifs :5,50 € (tarif plein), 4,50 € (tarifréduit et Carte Jaune et Noir)Gratuit pour les moins de 18 ansRéservations : 01 43 60 41 89.

Mika Gianotti. Projection suivied’une rencontre avec la réalisa-trice du film, Lilie Rosenbaum,avocate aux lilas et Pascaline Simar.

Du 25 au 30 janvier- Gentille, comédie de SophieFillières- Une belle journée, comédiedramatique de Gaby Dellal (v.o.sous-titrée)- Chicken Little, film d’anima-tion de Mark Dindal

Du 2 au 7 février- Kirikou et les bêtes sauvages,dessin animé de Michel Ocelotet Bénédicte Galup.- Maryde Abel Ferrara (v.o. sous-titrée)- La Petite Jérusalem de KarinAlbou

© C

laire

Acq

uart

Partenariat culturelVendredi 2 décembre, Lilas en Scène présentait au Théâtredu Garde-Chasse la pièce del’auteur lilasien Jacques-RenéMartin L’Appartement.Une création mise en scène parClaire Acquart. Le fruit d’untravail partenarial réussi et très apprécié par le nombreuxpublic présent à la premièrereprésentation.

« Bonté Divine », un spectacle écrit et interprété parPascale Houbin et Dominique Boivin.

« L’Appartement », une création de Jacques-René Martin mise en scène par Claire Acquart.

Page 17: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Culture

17Infos Lilas

Concerts au Tritonn Ribo Bayonne Orchestra(world)Vendredi 13 janvier à 21h

n Electro de luxe (electro jazz)Samedi 14 janvier à 21h

n Ark (jazz)Jeudi 19 janvier à 21h

n Sylvain Luc (guitare) Vendredi 20 et samedi 21janvier à 21hn Matthieu JérômeQuartet (jazz)Jeudi 26 janvier à 21h

Banlieues BleuesrecruteBanlieues Bleues recrute desmusiciens amateurs. Souffleurset batteurs amateurs ayant 5ansde pratique musicale et un bonniveau de lecture sont invités àparticiper à la fanfare BanlieuesBleues.Rejoignez les musiciens de JazzJamica (UK) pour un hommageaux musiques de Motown(Marvin Gaye, Stevie Wonder…),une création originale présentéedans le cadre des actions musi-cales du festival Banlieues Bleues.Les répétitions se dérouleront àPantin à partir du mardi 17janvier.Renseignements et inscriptions: 01 40 03 75 30.

Lilas-en-Scène :lecture publiqueLundi 30 janvier à 20 heures,dans le cadre de la résidencede la compagnie l’Art Eclairainsi qu’à l’occasion de sa paru-tion à l’avant-Scène Théâtre,une lecture publique de la pièceLe Fossé de l’aumône, d’OlivierBrunhes aura lieu à Lilas enScène. Avec Judith Magre,François Lalande, StéphanieLanier, Sébastien Rajon,Philippe Dormoy, DominiqueHollier.Réservation indispensableLilas-en-Scène23 bis, rue ChassagnolleTél. 01 43 63 41 61

Frolo en concert Le groupe lilasien Frolo est enconcert au Zanzibar – restau-rant afro-carraïbéen – jeudi12janvier à 22h.entrée: 5 €Le Zanzibar6, passage de Ménilmontant75011 Pariswwwlesfrolos.com

OpéraLa compagnie Lester Mcnutt–installée aux Lilas et spécialiséedans le répertoire étranger enlangue d’origine – et l’associa-tion Respir’ jouent Treemonisha,un opéra en trois actes de ScottJoplin (1868 - 1917) au théâtreDarius Milhaud du 14 janvier au30 avril. Treemonisha est le deuxième

n Trio Banville / Pourquery /Buronfosse « Illinx » (jazz) Vendredi 27 janvier à 21h

n Somnambules (concertinteractif)Samedi 28 janvier à 21h

n Christian VanderTrio (jazz)Mardi 31 janvier et mercredi 1er février à 21h

opéra de Scott Joplin. Il traite dethèmes précurseurs tels quel’éducation, la non-violence etle rôle de la femme.Les samedis à 21h et lesdimanches à 18h30.Prix des places : 16 € et 12 € Û Théâtre Darius Milhaud80, allée Darius-MilhaudParis 19e

M° Porte de Pantinwww.colestermcnutt.comRéservations : 01 42 01 92 26.

n Raphaël Fays (guitare) jeudi 2 février à 21h

n La banquise en été(jazz, poésie)vendredi 3 février à 21h

n Le facteur(chanson française)samedi 4 février à 21h

A vos agendasMercredi 8 mars, une soirée exceptionnelle vous attend au Théâtre du Garde-Chasse à l’occasion de la Journée de la Femme.

Le Triton11 bis, rue du Coq FrançaisTél. 01 49 72 83 13www.letriton.com

Page 18: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Associations

18 Infos Lilas

Soirée poétique L’association Poécité organiseune soirée poétique sur lethème « poésie domestique»mercredi 11 janvier à 20h dansles locaux de Lilas-en-Scène.Entrée libreRestauration possible à 19hsur réservationau 01 43 63 41 61.Lilas-en-Scène23 bis rue ChassagnolleRenseignements: PoécitéEvelyne d’Hostingue01 43 63 67 37

Noël avec le Comité des fêtesA l’occasion des fêtes de Noël,le Comité des fêtes organisaitde nombreuses animations :Les 16, 17 et 18 décembre lepremier marché de Noëlcommerçant s’est tenu entre len°81, rue de Paris et l’entrée duparking du Mail. Une dizainede stands proposaient desproduits de l’Aveyron, deCorse, des fromages (par la

fromagerie des Lilas) des sapins(vendus par un commerçantdéjà présent au marché), deschichis, des huîtres, des confi-series et des bijoux.Les 22, 23 et 24 : décembrepromenade du Père Noël enautobus à plate-forme dans lesrues de la ville et distribution debonbons par deux Mères Noëlà rollers et à vélo.

Noël au Quartierdes Sentes Le Père Noël attendait lesenfants samedi 17 décembreau quartier des Sentes. Unegrande loterie - dont les billetsavaient été vendus la veille etle matin même - a permis degâter les enfants.Les 12 et 13 décembre, lesécoles du quartier (Courcoux etCalmette) ont par ailleurs reçula visite du père Noël et de laconteuse Cathelijne Bachrach.

BaLiPathèqueBaLiPa organise une biblio-thèque pour les enfants lesamedi 14 janvier à Lilas enScène. De 15h à 17h, les4/10ans peuvent lire, écouterdes contes avant de participerà un goûter.Renseignements : BaLiPaTél. 06 98 14 73 27E-mail: [email protected]ène 23 bis, rue Chassagnolle

Marché de NoëlDimanche 11 décembre, la Paroisse proposait un marché de Noël au sein de l’école Notre-Dame.

Téléthon Samedi 3 et dimanche4décembre, le Comité des fêtess’est, une fois encore, mobi-lisé pour le Téléthon aux Lilas.Des actions avaient lieu un peupartout en ville : sur le parvis dela mairie, au parc municipal des

RoolilaletsAprès l’animation du 3décembre(organisée à l’occasion et au profitdu Téléthon) qui a réuni unequarantaine de personnes–dont quelques membres d’uneassociation de rollers de Cergy-Pontoise – Roolilalets organiseun nouvel après-midi appren-tissage et découverte du rollersamedi 14 janvier au gymnaseRabeyrolles de 15h30 à 18h30.http://roolilalets.free.fr

sports, au marché, chez lescommerçants, dans lesgymnases…des tirelires étaientà la disposition du public sur lesdifférents postes d’animationpour recevoir les dons au profitde l’AFM (Association Françaisede lutte contre les myopathies).

Page 19: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Associations

19Infos Lilas

Espace Khiasma Expo photo Jusqu’au 30 janvier l’espaceKhiasma expose 17 h 16, photo-graphies d’Olivier Mirguet.Olivier Mirguet est photo-graphe et journaliste à laMaison de Radio France à Paris.En arpentant la mystérieuse«maison ronde » construite en1963 après la guerre d’Algérieet en pleine guerre froide, ildéveloppe une série photogra-phique qui navigue au plus prèsde l’architecture singulière dece lieu de pouvoir, celui de l’in-formation. L’exposition associecette série avec une autreréalisée au Maroc où le photo-graphe a traqué les anciennesprisons secrètes et lieux detorture, vestiges du règned’Hassan II.Exposition ouverte du mercrediau samedi de 16h à 20h.A noter : à l’occasion de cetteexposition, Khiasma publie lelivre « 17h16 » vendu au prixde 10 €.Khiasma, 15 rue ChassagnolleTél. : 01 43 60 69 72Mèl : [email protected]

Concert à l’égliseDimanche 29 janvier à 15h30:concert Didon et Enée par l’ate-lier lyrique et la classe de chantdu Conservatoire Gabriel-Faurédes Lilas.Eglise Notre-Dame du Rosaire9, rue Jean- Moulin

Noël humanitaireSamedi 10 décembre le SecoursPopulaire et la Croix-Rougeorganisaient leur arbre de Noël.Quelque 200 personnes dont145 enfants étaient invités parles comités des Lilas de la Croix-Rouge et du Secours PopulaireFrançais à un après-midi de fêteau gymnase Liberté.Lemagicien Adrien a enchantépetits et grands. L’après-midis’est terminé par un goûter etune distribution de friandises etde cadeaux à tous les enfantspar les pères Noël rouge et vert.Les deux associations remer-cient les donateurs et lesenfants du centre de loisirs quiont permis qu’à l’occasion deNoël personne ne soit oublié.

Les Ptits loups fêtent NoëlLes Ptits loups des Lilas organisaient leur arbre de Noël à lademeure des Lilas samedi 17décembre. Cette association estcomposée d’assistantes maternelles qui se retrouvent pouréchanger leur savoir et permettre aux enfants qu’elles accueillentde se rencontrer pour se sociabiliser.

ACPG - CATM L’association des Combattants,Prisonniers de guerre et combat-tants d’Algérie, Tunisie et Maroc(section Les Lilas - Le Pré-Saint-Gervais) a pour but de regroupertous les ressortissants, dans lemême esprit de solidarité, pourla défense de leurs intérêts et parti-ciper au « devoir de mémoire ».Pour tout renseignement, vouspouvez contacter la sectionlocale. Une permanence s’y tientle dimanche de 10h à 12h.ACPG -CATM TOE VeuvesSection : Les Lilas - Le Pré-Saint- Gervais2, rue Waldeck Rousseau

Dazibao chez BaLiPaBaLiPa conviait dimanche18 décembre après-midi leshabitants à participer à uneanimation Bazibao sur la placedu Vel d’Hiv. Un atelier dessin,suivi d’un goûter,était proposé auxenfants avec mise àdisposition de feutreset de papier. Tout lemonde était invité às’exprimer sur unpanneau.

Souhaits pour 2006, coups decœur 2005, impressions sur lequartier, dessins, poésies,photos… A noter : les très bellesilluminations du quartier. Cetteannée l’association a ajoutéun ciel étoilé sur la place du Veld’hiv.

Page 20: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

En ce début d’année, les quatre élus Verts des Lilas vousprésentent leurs

meilleurs vœux à votre famille, vos amis,

vos voisins, comme à tous ceux qui vous sont proches. Que cette année soit lilasienne,heureuse, festive, écologique, pleined’envies, de joies et de projets, pour chacun d’entre vous, et nous l’espérons, avec nous. Que 2006 soit aussi l’année de la liberté retrouvée pour IngridBetancourt, retenue en otage enColombie depuis plus de trois ans.Nous souhaitons une annéeconstructive et ouverte à d’autreshorizons, car nous regrettonssincèrement que décembre fût le mois de l’échec du projetd’intercommunalité. Car quand certains confondentambitions personnelles et enjeuxcollectifs, cela se termine par uneabsence de subvention de l’Etat pour 2006 pour les 4 villes (3 millionsd’euros, soit 21 millions de francsenvolés…), autant que par un repli sur soi que les élus « communistes »de Romainville (majoritaires ouminoritaires ou réfractaires ou…)doivent maintenant assumer. A vite oublier pour mieuxrecommencer…Maintenant, pour que l’année 2006aux Lilas soit participative et solidaire,nous vous invitons à participerconcrètement aux « ateliers urbains »afin de réfléchir au futur Plan Locald’Urbanisme. Ce premier atelier se tiendra le samedi 28 janvierau Gymnase Liberté. Dépêchons-nous, car pendant que la ville change, il nous fautrépondre ensemble à une simplequestion : dans quelle ville souhaitons-nous vivre ensemble ?Courage, et bonne année !!!

Valérie BONS, Isabelle OLIVIER-BARBREL, Nicolas KARMOCHKINE, Christophe PAQUIS.Pour contacter les élu(e)s Verts : 06 03 00 54 72.

Les lignes vertes

Vie municipale

On ne peut vraiment pas dire que l’année 2005se termine dans la joie !Emploi, salaire, logement, école, droits et libertés,services publics : la politique ultra-libérale dugouvernement nous fait reculer au prix desouffrances sociales sans précédent depuis desdécennies. Chômage, licenciement, précarité, pauvreté,violences, discriminations sont les marques decette politique. Le patronat après avoir obtenula baisse de la protection sociale, la casse du codedu travail, s’emploie à tailler encore dans l’indem-nisation du chômage. En cette fin d’année la Droitea de plus des velléités de s’attaquer à deuxquestions qui sont chères aux cœurs des citoyens:la laïcité et la manière d’enseigner l’Histoire. Laloi de 1905 qui instaurait la séparation de l’Egliseet de l’Etat a traversé les siècles sans rien perdre,ni de sa pertinence, ni de ses exigences. Certains, dont Nicolas Sarkozy, souhaitent laremettre en cause, la «toiletter» en s’attaquant àla laïcité qui est une valeur fondamentale de laRépublique, celle qui permet de vivre ensembledans le respect et le partage de valeurs communes.Également, le débat fait rage sur la volonté duGouvernement d’imposer une «Histoire officielle». Il s’est trouvé une majorité pour voter en catimini,et nuitamment, une loi qui impose aux profes-

seurs d’histoire d’enseigner les vertus de lacolonisation en vantant «le rôle positif de laprésence française outre-mer, notamment enAfrique du nord» (article 4 de la loi du 23/02/05). Les enseignants devraient renoncer aux réalitéshistoriques pour raconter la légende rose du colo-nialisme. Les réactions n’ont pas tardé. Les citoyensréagissent vigoureusement. M. Sarkozy a dû renoncer à son voyage auxAntilles, le président Chirac fait une déclarationaffirmant que « l’écriture de l’histoire, c’est l’af-faire des historiens ». Ce qu’il faut, c’est imposer,l’abrogation pure et simple de l’article incri-miné : c’est ce que réclament dix neuf histo-riens qui jugent cette loi «indigne d’un régimedémocratique».C’est ce qu’exige une pétitionlancée par l’ensemble des partis de Gauche.Souhaitons que 2006 soit une année de lutte descitoyens contre toutes ces mesures de régres-sion, contre la politique ultra-libérale du Gouver-nement. Pour changer de politique, tous ensemble agis-sons!Meilleurs vœux pour la nouvelle année à tous leslecteurs d’INFOS LILASMmes DJERBOUA, GAUDUBOIS, LASNON,LESOU, et Mrs CASAGRANDE, ERMOGENI,MESLIN, PORTMAN.

Groupe communiste et républicain

En France, il est plus que temps de changer de politique

20 Infos Lilas

Conseil municipalPrincipaux sujets abordés au coursde la séance du jeudi 15 décembre 2005

n Création différée pour la Communauté d’agglomérationLe 14 décembre, veille du conseil municipal

des Lilas, celui de Romainville n’a pu seprononcer sur la création de la Communautéd’agglomération Les Lilas/Le Pré-Saint-Gervais/Romainville/Bagnolet au 1er janvier2006. Compte tenu de cette situation, leMaire des Lilas a préféré – à regret – retirer del’ordre du jour la délibération relative à cettecréation. Il a expliqué au conseil municipalqu’il ne souhaitait ni contraindre la ville deRomainville a adhérer contre son gré, ni créerune communauté réduite à trois communesseulement. Différer la date de création n’estpas sans risque compte tenu de la possibi-lité de réduction des dotations financières del’Etat aux nouvelles intercommunalitésdans les prochains mois. Au terme de sept réunions publiques aux Lilas,le Maire souhaite que soit continué le travaild’information, puis d’élaboration collectivedes projets intercommunaux dans la perspec-

Page 21: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Vie municipale

Expression libre de l’opposition municipale

Liste de l’UDAC*(groupe UDAC maintenu)

Liste de l’UDAC *(groupe lilasien indépendant municipal)

*Compte tenu de la scission intervenue au sein de la liste d’opposition munici-pale UDAC, cette liste est désormais composée de deux groupes séparés, qui dispo-sent dorénavant de deux tribunes libres distinctes.

Liste Vivre aux Lilas

L’année 2005 vient de se terminer. Elleaura été marquée par le NON à l’Eu-rope et par un pessimisme grandissantde nos concitoyens. La flambée desbanlieues n’a pas amélioré la situation.Il est vrai que les médias et les oppo-sants au gouvernement ne parlent jamaisde ce qui va bien, contribuant ainsi à lamorosité ambiante.L’année 2006 commence, elle ne serapas marquée par des élections mais vrai-semblablement par la mise en placedes divers « projets Présidentiels ».Espérons que les améliorations duchômage et de la croissance vont se pour-suivre.Espérons que le Plan de cohésion socialeproduira tous les effets positifs attendus.Devenons optimistes, améliorons notreconfiance et souhaitons à tous une bonneannée 2006 et une bonne santé pourvous-même et tous ceux qui vous sontchers.

Mireille Bzdikian

Horizon 2006, des raisons d’espérer

Cette crise des banlieues a été grave ! Mais, il ne suffit pas de se laisser allerdans un pessimisme complaisant sur l'échec du modèle social de la Répu-blique. Avec un tel avertissement, il faut réagir, tant au niveau de l'Etat qu’àcelui de la Ville, avec un double message : fermeté et soutien.Fermeté tout d’abord ! Car on ne peut rien construire dans le désordre d’uncôté et parce que le désordre nuit toujours au plus faible. La société se doittoujours de protéger les plus faibles. C’est ce qui en fait un monde civilisé.Au niveau de l’Etat, tout en reconnaissant les résultats obtenus dans la baissede la criminalité ces dernières années, il est indispensable de rétablir une policede proximité.En ce qui concerne les Lilas, il convient de recentrer l’activité des gardes urbainssur la protection des personnes en assurant, entre autres, l’accompagnementdes personnes âgées lorsqu’elles se déplacent pour retirer de l’argent.Mais, pas de fermeté sans soutien, laquelle n’apporterait alors qu’un leurresans lendemain.Dans cet esprit, l’Etat, par la voix de Catherine VAUTRIN, a annoncé qu’il allaithonorer la totalité de ses engagements au titre des contrats de ville 2005 pourun montant de 1,41 M d’euros.Mais, il est tout aussi important de créer du lien que de créer du bien. Et c’estlà que peut intervenir la municipalité : développement de l’aide aux devoirs,présentation de réussites personnelles de jeunes, interviews et dialogues surleurs attentes, présentation et d’autres cultures, mais également présentationdes aspects positifs pour tous des valeurs de la République sont autant de véri-tables gages d’insertion durable dans la société française.Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Jean-Claude Poirier

Je tiens à vous présenter à toutes et à tousmes meilleurs voeux de santé, de paix etde prospérité pour l'année 2006.

François Costantini

21Infos Lilas

Prochaine séance du Conseil Municipal

Mercredi 1er février 2006

à 19h30 en Mairie

tive de constitution d’une Communauté d’ag-glomération dans les meilleurs délais.

n Mise en place du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)Il a été approuvé la mise en place du Plan localpour l’insertion et l’emploi entre les villesdes Lilas, de Pantin, du Pré-Saint-Gervais etl’Etat, la Région et le Département.

n Sécheresse 2003Après avoir fait appel d’une décision néga-tive de l’Etat, la ville des Lilas vient d’obtenirgain de cause concernant la reconnais-sance de l’état de catastrophe naturelle autitre de la sécheresse de l’été 2003.

n Dramatique accident au quartier des SentesLe Maire fait un point d’information au

conseil municipal, relatif au dramatique acci-dent d’ascenseur survenu dans la soiréedu 26novembre dans la tour du 1, squareHenri-Dunant. Monsieur Boulahoua, Lilasien habitant duquartier depuis les années soixante, a faitune terrible chute de plus de trois mètresdans la fosse d’ascenseur, alors que lacabine– qui aurait dû se trouver au rez-de-chaussée – était bloquée dans les étagessupérieurs. Trois semaines après l’accident, la victime est toujours dans unétat très critique à l’hôpital Lariboisière. Uneenquête a été confiée au SRPJ et aucuneconclusion n’a encore été rendue.A l’heure où nous mettons sous presse, nous venons d’être informés du décès, le24décembre, de M. Boulahoua. La munici-palité présente à sa famille et à ses prochesses condoléances attristées.

Page 22: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Petites annonces

Les petites annonces à paraître dans InfosLilas sont réservées aux Lilasiens, unique-ment aux particuliers. Elles sont gratuites. LaRédaction d’Infos Lilas se réserve le droit dene pas publier une annonce, en particulier sielle n’est pas en accord avec la législation.Aucune domiciliation n’est acceptée. Votreannonce paraîtra, selon l’espace disponible,dans Infos Lilas et/ou sur le site de la Ville.

À retourner à :Infos Lilas PA - Hôtel de Ville93260 Les Lilas

Vous pouvez aussi consulter ou passerune petite annonce directement sur lesite de la ville : www.ville-leslilas.fr

Publiez gratuitement votre petite annonce

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rubrique :nn Emploi/services nn Bonnes affairesnn Immobilier nn Auto/motonn AnimauxBaby-sitting, cours particuliers :consultez les annonces du Kiosqueau 167, rue de Paris.

Votre Nom: Prénom:Votre adresse :

Votre numéro de téléphone : Date :Votre e-mail :

ttt

Auto/motosRéf. JANV06.001Vends 206 XT Premium 1L6 16 soupapes peinturemétal TO électrique Alarme Clim Automatique - étatneuf 10 000 kms garantis factures a l’appui Immat11/2001- 9 000 €- Tél. 01 43 60 07 94Réf. JANV06.002Vends Honda 125 Transcyty 1997 18 000 kms trèsbon état - Prix : faire offre - Tél. : 06 86 03 34 46Réf. JANV06.003Vends renault Clio 1,4 L Ess 4CV 1996 112 000 kmvert métallisé - 2 000 € à déb. Tél. 06 17 17 47 19Réf. JANV06.004Vends Nissan Primera Acenta 5 portes ess 07/02 grismétal 7 CV 23 500 km toutes options Etat neuf12500 €- Tél : 06 13 79 71 41

Emploi/servicesRéf. JANV06.005Professeur expérimenté donne cours anglais, allemand, latin tous niveaux, français : grammaire,orthographe. Prix modérés - Tél. : 01 43 60 47 11Réf. JANV06.006JF sérieuse cherche enfants à aller chercher à lacrèche ou à l'école - Tél. : 06 12 67 74 00Réf. JANV06.007Particulier saisit documents : mémoires, thèses etautres (1€/page) - Tél. : 06 30 33 01 74Réf. JANV06.008Recherche aide aux devoirs du lundi au vendredi, de17h30 à 18h30 pour élève CM1. Tél. : 06 16 50 54 18Réf. JANV06.009Jeune retraitée cherche travaux : ménage, cuisine,repassage ou s’occuper de personnes âgées.Tél. : 01 43 63 02 46Réf. JANV06.010Prof université donne cours français, philosophie,économie, histoire-géographie. Tarif : 25 €/heure.Tél. : 06 80 11 56 76. Mail : [email protected]éf. JANV06.011Dame cherche heures de ménage, garde d’enfants lemercredi ou le soir. Expériences, sérieuse, références.Tél. : 06 15 79 86 37

Réf. JANV06.012Mère au foyer cherche heures de ménage ou derepassage. Donne cours de soutien en espagnol.Tél. : 01 43 62 70 66Réf. JANV06.013Femme sérieuse avec expérience cherche à garderenfants - Tél. : 06 24 28 54 26Réf. JANV06.014Jeune étudiante sérieuse et dynamique donne coursarabe littéraire (même débutants). Donne cours français, maths et anglais pour les enfants - de12 ans. Tél. : 06 29 71 29 07Réf. JANV06.015Dame 42 ans cherche poste assistante administrativeplein temps pour gestion clients (facturation, saisierèglements, relances…) - Tél. : 01 48 45 71 70

Bonnes affairesRéf. JANV06.016Vends manteau noir (pure laine) feutrine, col etrevers léopard. Valeur 150 € vendu 70 € + robelongue perlée avec étole valeur état neuf 150 €vendue 65 € + pantalon beige Claude Zana T.38/40état neuf 40 € - Tél. : 01 48 46 59 33Réf. JANV06.017Vends table ronde avec pied central en chêne, diam:115 cm : 150 € + 2 bibliothèque en bois (stylemeuble de bateau) 100 € x 2 - Tél. : 06 16 65 07 54Réf. JANV06.018Vends evier inox double 120 x 70 cm : 75 €Tél. : 01 43 63 01 55 - Mail : [email protected]éf. JANV06.019Vends TV couleur SHARP 70 cm bon état + table sursocle + support magnétoscope 200 € + Multi robot+ Blinder 50 € ensemble + 19 vol. encyclopédieQuid état neuf 200 €- Tél. : 01 48 46 59 33Réf. JANV06.020Vends multiplicateur Canal + (état neuf) répartitionsur plusieurs TV en même temps 160 €Tél. : 01 43 63 99 44Réf. JANV06.021Vends manteau vison marron neuf T. 44/46. très bonprix - Tél. : 01 43 60 85 36.

Réf. JANV06.022Vends manteau queues de vison excellent état, T. 4490 € - Tél. : 01 43 62 63 43Réf. JANV06.023Vends salle à manger moderne laquée saumon(miroir, buffet, table avec pieds en marbre et4chaises) : 500 € le tout. Tél. : 06 61 77 77 81Réf. JANV06.024Vends lit combiné pin massif (90x190) état neuf :sommier à lattes, bureau coulissant sur roulettes,commode : 200 € - Tél. : 06 79 57 06 48Réf. JANV06.025Vends pantalon ski T. 10 ans bleu marine : 15 €Tél.: 01 43 62 52 37 ou 01 44 27 12 92.Réf. JANV06.026Vends attelage lourd pour XM + faisceau 70 + presse à repasser 2 000 watts Singer, servi 3 fois : 90 €. Tél. : 01 43 60 86 64Réf. JANV06.027Vends vélo dame neuf 155 € + service vaisselle alsa-cien neuf 80 € + Commode de style 35 € + armoi-re de style assorti 65 € - Tél. : 01 49 72 04 66Réf. JANV06.028Vends après ski T.37 10 € + escarpins marron cuirjamais portés 30 € + lot blousons garçon 8/12 ansétat neuf prix intéressant - Tél. : 01 53 79 44 15

ImmobilierRéf. JANV06.029Loue boxe sous-sol (2accès sécurisés), rue de Noisy-le-Sec - Tél. : 01 43 60 60 44 ou 06 60 66 49 59Réf. JANV06.030Recherche local prof. à louer (15 à 30m2) et appart.F2/3 location (800 à 1 200 €) - Tél. : 06 12 48 09 69Mail : [email protected]éf. JANV06.031Vends boxe centre ville bd de la Liberté 15 000 €Tél. : 01 43 60 51 55Réf. JANV06.032Jeune couple cherche appart. F1 ou studio à loueraux Lilas ou proximité - Tél. 01 49 72 07 19 ou 06 12 28 23 81

Page 23: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

Bloc-notes

Vos élus vous reçoivent…En mairie des Lilas, les perma-nences des élus ont lieu tous lesjeudis, de 18 à 20 heures. Le Maire et les Maires adjointsreçoivent également sur rendez-vous, selon leur secteur de délégation. Renseignements au Cabinet dumaire : tél. 01 43 62 82 02. Permanence de votre député,Claude Bartolone, le quatrièmevendredi de chaque mois.Prochain rendez-vous : vendredi27 janvier 2005 de 16 heures à19 heures.

Mémo téléphonique• Hôtel de ville : 01 43 62 82 02• Etat civil : 01 72 03 17 63• Elections : 01 72 03 17 66

• CCAS : 01 41 63 15 70• Aides ménagères :01 41 63 13 10• Centre de Santé :01 48 91 29 99• Club des Hortensias : 01 48 46 42 55• Service insertion :01 41 58 10 91

• Inscriptions scolaires :01 72 03 17 64• Facturation scolaire : 01 72 03 17 65• Centre de loisirs :01 41 83 00 45• Crèche des Bruyères : 01 43 63 64 69• Crèche des Sentes :01 43 62 16 45• Halte Garderie :01 43 62 16 46• Maternelle des Bruyères :01 43 63 72 88• Maternelle Calmette : 01 43 63 65 72• Maternelle Courcoux :01 43 63 69 58• Maternelle Julie-Daubié : 01 41 83 19 58

• Maternelle Romain-Rolland :01 41 63 13 81• Maternelle Victor-Hugo :01 43 63 35 60• Primaire Paul-Langevin : 01 41 83 19 56• Primaire Romain-Rolland : 01 41 63 13 82• Primaire Waldeck-Rousseau :01 43 62 10 50• Primaire Victor-Hugo :01 43 63 35 60

• Service jeunesse :01 49 72 74 76• Le Point Virgule: 01 48 97 22 40• Le Kiosque : 01 48 97 21 10

• Espace d’Anglemont :01 48 46 07 20• Théâtre du Garde-Chasse :01 43 60 41 86Billetterie : 01 43 60 41 89• Centre culturel/Annexe Henri- Dunant : 01 43 60 92 88

• Service des Sports :01 48 91 25 08• Piscine : 01 48 91 06 77• Parc municipal des sports :01 48 43 81 95• Espace sportif de l’Avenir : 01 41 83 29 37

Du 21/11 au 20/12/2005

Naissances :

Clara CHOURAKI, ChelseaIMBERT-MACHUREAU, AdamKAIB, Noah VUILLAUME-ASSOULINE, Jalil GIOLITO, ZainabGHALLOUCH, Elyes ARRAD,Apollinaire ROESCH, LouanneROESCH, Roberto LOURIÉ, AvielABERGEL, Aaron BENISTI, MaïaBONAMI, Cylian BELAYEL, EnzoBOUAKAZ, Nella DELBECQ,Louise ROTHSCHILD-JUSTE,Richard CAI, Sara BUSATLIC,Cyntia BERTÉLI, CarlottaLECOMTE, Maël ROUI-BERRANDOU, Léa KHAYAT,Nolann FALVY

Mariages :

Said BOUALI et Ouerdia BOUALI,Mohamed FASSI FIHRI et SelwaRIHANI, Jean-ChristianGUILLEMETTE et Isabelle UZAN,Ahmed HARIATE et StéphanieCHICHE, Amadou BARRY etMaryama BAH, Denis COSTE etJulia LAVERDET, Eyyup AKDENIZet Marie LE GALL, YoannHAGEGE et Eléonor BISSOR,Djewoeny GUEI et FannyCEBAREC, Régis BEST et DeniseALINC, Julien TAIEB et IngridTOLEDANO, Paul SAINTESPES etNanette NYOUNGOU, MahmoudAMRANE et Horiya MAIZI

Décès :

Georgette BRUNEL, MarlèneBENARROCH, Paulette LEBECQ,Jacqueline FLOCH épouseDEBYSER, Dolly KRIEF veuveSITBON, Hélène ADAM veuveGUIOT, Christian FALLIES,Micheline GORCY épouseFREISZ, Louis LIGNON, MarcelleMORIN veuve VILES, ChristianeDURIS, Joseph FELLOUS, JosephTIEU, Alfred FRIMET, HenriCAPELLE, Fleurice BRIDOUXveuve BRUGEL, Gérard POITOU-WEBER, Marie BAUDUIN veuveOSSEPOGLOU, MichelCHARPENTIER, CharlesBENHARBON, ColetteCAHTEAUX veuve CARRET

Carnet• Gymnase Jean-Jaurès :01 48 10 00 23• Gymnase Liberté :01 49 72 68 99• Gymnase Ostermeyer : 01 48 10 01 59• Gymnase Rabeyrolles : 01 48 91 06 78

Direction du développement durable:01 55 82 18 30Cimetière : 01 43 63 59 49

INFOS LILASHôtel de Ville - 93260 Les Lilas - Tél. 01 43 62 82 02Internet : www.ville-leslilas.frResponsable de la publication : Daniel GuiraudRédactrice en chef : [email protected]édaction : [email protected]éalisation graphique : [email protected] Photos : Baptiste Belcour, Jean-Philippe BaltelImpression : J.-M. BarbouDépôt légal : août 2002

Médecins de garde

En cas d’urgence et en l’absence de votre médecintraitant composez le 15

Cabinets de soins infirmiers

n 8 et 29 janvierCabinet Henri-Dunant38/56, bd du GénéralLeclercTél. : 01 43 60 46 96

n 15 janvier et 5 févrierCabinet de Mme BENAMARA17/23, rue du 14 juilletTél. : 01 49 93 04 97

n 22 janvier et 12 févrierCabinet Les Lilas BlancsMmes DEVY et FERRAND 30, rue du Coq françaisTél. : 01 43 60 54 20

La pharmacie de la porte desLilas, 168, bd Mortier, Paris xxe

(01 43 64 79 98), est ouvertetous les jours, sauf le samedi, de 9h à 20h, y compris lesdimanches et les jours fériés.

Infos santé

23Infos Lilas

Pharmacies de garde non communiquées à ce jour

Page 24: Infos Lilas 44-JANVIER 2006...Club, de SAS, de MVQS, du Beth Louba-vitch, de Pas sans Toit, des Petits Loups, de Balipa et de bien d’autr es encor e qui mériteraient d’être cités…

©Georges Rousse

Oeuvre éphémère réalisée par Georges Rousse samedi 1er octobre à la piscine du complexe sportif Floréal aux Lilas, dans le cadre de Nuit Blanche 2005.

le mai re

et la munic ipa l i té

vous présentent

leurs meil leurs vœux

pour l ’année 2006