information sur les études à l’ensp · théorie de l’image, histoire de l’art et de la...

28
Fiche n° 2 Information sur les études à l’ENSP

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

Fiche n° 2

Information sur les études à l’ENSP

Page 2: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

I - INFORMATIONS SUR L’ÉTABLISSEMENT

- NOM ET ADRESSE : ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE 16 rue des Arènes – BP 10149 13631 ARLES Cedex

CALENDRIER ACADÉMIQUE :

• Cursus se déroulant du 25 septembre 2006 au 11 juin 2007 : 1er semestre : du 25 septembre 2006 au 30 janvier 2007. 2ème semestre : du 1er février au 25 mai 2007. • Vacances de Noël : du 22 décembre 2006 (soir) au 8 janvier 2007 (matin). • Vacances d’hiver : du 23 février (soir) au 5 mars 2007 (matin). • Vacances de Printemps : du 13 avril (soir) au 25 avril 2007 (matin).

RESPONSABLES ACADÉMIQUES :

M Patrick TALBOT, DirecteurMme Françoise PENNEL, Secrétaire pédagogiquePour la VAE : M. Christian GATTINONI, Responsable au niveau départemental

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT :

L’École Nationale Supérieure de la Photographie est un Établissement Public Administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle est rattachée à la Mission Permanente d’Inspection, de Conseil et d’Évaluation de l’Enseignement Artistique de la Délégation aux Arts Plastiques de ce Ministère.

Elle est régie par un Conseil d’Administration composé de 14 membres (article 7 du décret n° 2003-852 du 3 septembre 2003 érigeant l’ENSP en Établissement Public National).

Le Président du Conseil d’Administration est M. Bertrand EVENO, Directeur Général des agences photos du groupe Hachette Filipacchi Médias. Les deux personnalités qualifiées, nommées par le Ministre sont : M. Régis DURAND, Directeur du Jeu de Paume et M. Bernard STIEGLER, Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Pompidou. Les autres membres sont : Olivier KAEPPELIN, Délégué aux Arts Plastiques, M. Jean-Luc BREDEL, Directeur Régional des Affaires Culturelles en Région PACA, M. Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles ; M. Michel VAUZELLE, Président du Conseil Régional PACA . Trois enseignants, deux membres du personnel et deux étudiants de l’école font également partie de ce Conseil.

Dans le cadre de l’Établissement Public, trois commissions se réunissent au moins deux fois par an : un Comité d’Hygiène et Sécurité, un Comité Technique Paritaire et une Commission de la Recherche, de la Pédagogie et de la Vie Étudiante.

Page 3: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

LISTE DES PROGRAMMES PROPOSÉS :

Programme de 1ère Année :

A- Cours, séminaire critiques et exercices • Réflexion, pratique photographique et critique.

B – Laboratoires et techniquesThéorie et travaux pratiques en laboratoires et en prise de vue.• Pratique du laboratoire noir et blanc• Pratique du laboratoire couleur• Pratique du studio photographique• Pratique du laboratoire infographie/numérique

C – Rencontre avec les intervenants (professionnels, artistes, etc…)

D – Enseignements magistraux Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante.

Programme de 2ème année

Le programme de 2ème année comprend un ensemble de cours, laboratoires, ateliers et séminaires sélectionnés par l’équipe pédagogique, chaque année, dans un corpus général. Les étudiants sont tenus de rencontrer les professeurs régulièrement en entretiens individuels autour de leur travail

A – Atelier de recherche et de création Réflexion, pratique photographique et critique sous la direction d’un professeur titulaire en présence d’un intervenant extérieur.Plusieurs ateliers sont proposés chaque année.

B – Laboratoires et techniques Théorie et travaux pratiques en laboratoires et en prise de vue. • Pratique du laboratoire noir et blanc• Pratique du laboratoire couleur• Pratique du studio photographique• Pratique du laboratoire audiovisuel• Pratique du laboratoire infographie/numérique• Pratique du laboratoire son

C – Atelier 1 Pratique intensive de la photographie et de ses applications, (par exemple, tirage noir et blanc, tirage couleur, prise de vues, architecture, graphisme, etc…) Cet atelier se déroule sous la direction soit d’un intervenant extérieur, soit d’un professeur de l’École. – Atelier 2Pratique d’autres disciplines (par exemple, dessin, écriture, son, vidéo, infographie, etc…) Cet atelier se déroule soit sous la direction d’un intervenant extérieur, soit sous la direction d’un professeur de l’école.

D – Entretiens individuels avec les enseignants au cours desquels le travail en cours est présenté et analysé.

E – Enseignements magistraux Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante.

Page 4: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

Programme 3ème année

Assez proche de celui de la seconde année mais en laissant plus de temps libre pour la recherche et la création.

A – Atelier de recherche et de créationRéflexion, pratique photographique et critique en présence d’un intervenant extérieur et sous la direction d’un professeur titulaire. Plusieurs ateliers sont proposés chaque année.

B – Ateliers techniques de perfectionnementChaque étudiant choisit 2 ou 3 ateliers. Selon les années et l’orientation de leur travail les étudiants peuvent choisir entre graphisme, infographie, son, vidéo, multimédia etc… Ces ateliers ont lieu sous la direction d’un intervenant extérieur, soit à l’intérieur de l’école, soit en milieu professionnel. La liste des ateliers est établi en début d’année après concertation entre les étudiants et les professeurs. Les critères pris en compte sont définis par le thème du diplôme et/ou par la future insertion professionnelle de l’étudiant concerné.

C – Enseignements magistraux • Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie• Droit de l’image. Techniques comptables et fiscalité• Gestion de projets culturels• Initiation à la documentation iconographique.

D – Entretiens individuels avec les enseignants au cours desquels le travail en cours est présenté et analysé.

E – Participation au fonctionnement de l’ENSP Durant la totalité du cursus, chaque étudiant a la responsabilité à tour de rôle, du fonctionnement de différents postes de travail. Lors du dernier bilan une évaluation est effectuée sur cette participation. F – Stage professionnelCe stage professionnel a lieu à l’extérieur de l’école dans le courant ou à la fin de la deuxième année. Le lieu et le sujet du stage sont de la seule initiative de l’étudiant, mais doivent être établis en concertation avec l’école et approuvés par la coordination pédagogique.

G – Travail de création personnelleEvalué par deux bilans dans l’année au regard du travail qui sera présenté au diplôme.Diplôme : délivré par un jury extérieur à l’École jugeant le travail des trois années.

Page 5: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

PROCÉDURES, MODALITÉS D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION :

Les dossiers d’inscription sont disponibles à partir du 16 octobre 2006.La date limite des inscriptions est fixée au 12 février 2007.

Le concours comporte une épreuve pratique et une épreuve écrite (toutes deux éliminatoires) ainsi qu’une épreuve orale. L’épreuve pratique est réalisée par chaque candidat à son domicile, par contre l’épreuve écrite puis l’épreuve orale ont lieu à Arles.

L’épreuve pratique : A partir du 10 mars 2007, les étudiants admis à présenter le concours reçoivent une convocation à l’épreuve écrite en même temps que le sujet de l’épreuve pratique. Celle-ci consiste en des travaux photographiques que les candidats réaliseront en trois semaines environ. Ils les apportent impérativement avec eux le jour de l’épreuve écrite. Tout oubli de ces travaux est éliminatoire.

L’épreuve écrite du concours a lieu le lundi 2 avril 2007.

L’épreuve orale (pour les candidats reçus aux épreuves éliminatoires) se tiendra les 9-10-11 mai 2007.

Peuvent s’inscrire au concours d’entrée les candidats titulaires : - soit d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG), sanctionnant deux années d’enseignement supérieur dans le domaine artistique (Arts Plastiques, Histoire de l’Art, Arts du spectacle). - soit d’un certificat d’études d’arts plastiques (CEAP), sanctionnant deux années d’étude en école supérieure d’art. - soit d’une équivalence évaluée par une commission d’équivalence.

Les candidats ne satisfaisant pas aux deux premières conditions doivent, comme tous les autres, soumettre leur dossier d’inscription accompagné dans leur cas d’une demande écrite sur papier libre développant les arguments en faveur d’une équivalence. Ce dossier sera examiné par une commission locale d’équivalence dont les propositions sont validées par une commission nationale.

Les étudiants n’ayant pas encore les résultats des examens du DEUG, du CEAP lors du passage du concours sont admis à concourir mais devront faire la preuve de l’obtention de ces diplômes lors de leur inscription au mois d’octobre sous peine de perdre le bénéfice du concours. Tous les candidats satisfaisant aux conditions d’inscription telles que stipulées ci-dessus devront, pour être éventuellement admis dans l’École, passer le concours d’entrée.

La limite d’âge pour se présenter au concours est fixée à 30 ans. Les candidats ne peuvent se présenter au concours d’entrée que deux fois.

PRINCIPAUX RÈGLEMENTS EN VIGUEUR DANS L’ÉTABLISSEMENT :

Le règlement intérieur est un document de 4 pages distribué à tous les étudiants le jour de la rentrée.Il comporte des préconisations et des obligations touchant les domaines suivants : calendrier ; programme et rythme des études ; assiduité, évaluation et modalités de passage en année supérieure ; diplôme ; représentation étudiante ; conseil d’administration ; commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante ; ouverture, propreté et hygiène des locaux ; prêt de matériel et de livres ; vente de cartes, fournitures ; matériel personnel ; échanges internationaux, étudiants étrangers ; conseil de discipline.

- COORDINATEUR INSTITUTIONNEL ECTS : Patrick TALBOT

Page 6: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

II - INFORMATIONS SUR LES PROGRAMMES DE COURS

DESCRIPTION GÉNÉRALE

- Diplôme décerné :A la fin des trois années du cursus, les étudiants passent les épreuves d’un diplôme spécifique, le Diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, niveau BAC+5, en cours d’homologation au niveau master européen, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par l’arrêté publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005, au niveau 1 (le plus élevé) pour une durée de cinq ans.

- Épreuve finale :Afin de permettre la délivrance du diplôme, il est constitué un jury que préside le Délégué aux Arts Plastiques ou son représentant et dont les 4 autres membres sont nommés par le Ministre sur proposition du directeur.À chaque membre du jury l’étudiant présente un travail de création personnelle, accompagné par des documents, notes de recherches, ainsi que tous travaux réalisés durant le cursus qu’il juge utile de présenter.Au préalable, un rapport de diplôme est remis à chaque membre du jury. Ceux-ci, lors de la délibération, ont connaissance des résultats de l’étudiant pendant ses trois années de scolarité.Ce diplôme est délivré par la Ministère de la culture et de la Communication.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET PROFESSIONNELS :

Le programme pédagogique d’ensemble est conçu de façon à donner d’abord, à chaque étudiant, la maîtrise technique des outils et des pratiques photographiques : argentique, numérique, noir et blanc, couleur, prise de vue, infographie, retouche, etc. Simultanément, divers atelier (dessin, vidéo et son, multimédia), des cours d’histoire de l’art et de la photographie, une réflexion permanente sur des notions d’esthétique et de sémiologie, l’apport d’informations juridiques et professionnelles, la pratique de la langue anglaise se combinent avec desateliers de recherche et de création - (ARC) - dirigés par des enseignants de l’École et animés par des intervenants extérieurs, ainsi qu’avec des séminaires critiques. Ces enseignements répondent à deux types distincts de fonction : d’une part, donner à chaque étudiant les moyens de penser sa pratique, de la mettre dans une perspective historique, esthétique et artistique, d’autre part de lui donner des outils grâce auxquels il lui sera possible, une fois sorti de l’école, soit de poursuivre dans telle ou telle direction spécifique, soit d’aborder le marché du travail muni d’un certain nombre de connaissances concrètes lui permettant d’aller de l’avant. Les intervenants, compte tenu de leurs expériences propres et de leurs engagements professionnels, exposent chaque étudiant à des approches et à des pratiques diverses du médium. L’ENSP accueille en moyenne une vingtaine d’entre eux chaque année, pour des périodes variant de deux à huit jours. Cette succession d’intervenants issus de champs et de professions différentes donnent une dimension concrète aux options artistiques et/ou au choix d’un horizon professionnel. D’un bout à l’autre du cursus, chaque étudiant fait l’objet d’un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe pédagogique permanente ; à mesure que le cursus se déroule, pour chaque étudiant l’accent se déplace vers l’approfondissement et l’élargissement du travail personnel. Le cursus se déroule sur trois années, d’octobre à juin et comporte au moins un stage effectué hors de l’école. Dès la première année et pendant toute la durée du cursus, la présence au cours est obligatoire, l’engagement personnel de l’étudiant indispensable.

Page 7: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

La première année consacre une large place à l’apprentissage systématique des techniques complété par des cours théoriques (histoire de l’art et de la photographie, esthétique, langue vivante, un travail sur le regard et des séminaires critiques). Les objectifs visés en fin de première année sont les suivants : Vérifier que chaque étudiant a acquis une base technique solide à partir de laquelle il devient possible pour lui de s’engager dans une phase de création relativement maîtrisée. Il est nécessaire, par ailleurs qu’il ait compris en quoi consistent les différents métiers regroupé sous le terme générique de photographe et les possibilités professionnelles ouvertes à ceux qui le pratiquent. IL est enfin attendu qu’il comprenne comment art et photographie se combinent dans la pratique du médium. En seconde année, les disciplines théoriques et le dessin continuent d’être enseignés et pratiqués mais, à travers les ARC - ateliers de recherche et de création -, chaque étudiant met en oeuvre un travail personnel qu’il développe selon des voies toujours singulières que chacun d’entre eux, pour son propre compte, doit apprendre à définir et à explorer. Par ailleurs, secondée par les responsables d’atelier, la maîtrise des techniques se poursuit dans l’élaboration du travail personnel et, de manière plus systématique, dans le cadre de sessions spécifiques d’infographie. C’est au cours de cette seconde année que doit avoir lieu le stage (un mois minimum) dans un contexte professionnel ou institutionnel, extérieur à l’École. Au cours de la seconde année les objectifs de la première sont donc poursuivis, chaque domaine étant approfondi ou expérimenté de manière plus engagée dans le cadre d’un travail personnel qui doit progressivement trouver ses repères et son autonomie. La troisième année n’est pas fondamentalement dissemblable de la seconde, mais, plus encore que cette dernière, elle installe le travail personnel de l’étudiant au centre du dispositif pédagogique. La préparation du diplôme mobilise l’ensemble des connaissances acquises, les approfondit et les affine, aussi bien dans l’ordre théorique que pratique et artistique. La participation à de nombreux concours et stages multiplie les occasions de contacts et d’échanges avec les milieux professionnels les plus divers. A la sortie de l’École, munis du diplôme, qu’ils passent au terme de leurs trois années d’études, les étudiants peuvent, selon leurs aptitudes propres et leurs goûts, envisager une carrière dans les milieux artistiques, dans ceux du journalisme et des médias, dans l’enseignement ou la recherche, dans la plupart des métiers demandant des compétences en matière d’images numériques, fixes ou animées. (Édition, photothèques, conservation, milieux médicaux et scientifiques, etc…). Le numéro 1 de la revue Infra-mince publié à l’automne 2005 – qui interroge un groupe d’anciens étudiants - donne une bonne idée du très large éventail des métiers accessibles aux diplômés de l’école.

MODALITÉS DE CONTRÔLE ET D’ÉVALUATION

A partir de la rentrée de l’année 2006 - 2007, le système d’évaluation change : l’octroi d’UV est remplacé par celui de crédits. Ce dispositif ECTS (European Credit Transfer System) vise à favoriser la mobilité étudiante, la diversification des parcours et la reconnaissance des diplômes à l’échelle européenne.

Le système de crédits est centré sur le parcours de l’étudiant. Son évaluation, suivant un rythme semestrialisé, est basé sur l’activité globale à effectuer et sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme définis en terme de compétences à acquérir. Le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits.

Les ECTS peuvent être regroupés à l’intérieur d’unités d’enseignement. Le système est composé de crédits obligatoires et optionnels. Chaque crédit a une valeur proportionnelle au travail : cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stage, projet, travail personnel, etc… que l’étudiant doit fournir pour l’obtenir.Chaque crédit correspond à un espace-temps d’environ 30 heures que l’on identifie à un enseignement précisément défini par son objectif, son contenu et son mode d’évaluation.

Dans le cas des unités d’enseignement, propositions associant plusieurs enseignants, les crédits restent identifiés

Page 8: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

à chacun d’eux, proportionnellement au temps passé et à la charge de travail identifiée.On distinguera, suivant les crédits, la proportion du temps de l’enseignement passé en présence des étudiants et le temps évalué du travail personnel que devra fournir l’étudiant. Ces données restent indicatives et laissent la place à une marge d’interprétation afin de tenir compte de la variété des situations d’enseignement de l’école.

ACCÈS POSSIBLES À DES ÉTUDES ULTÉRIEURES

Université : Histoire de l’Art, Arts PlastiquesEcole Nationale du PatrimoineFEMISPost-diplôme des Écoles Supérieures d’ArtStudio National des Arts Contemporains (Le Fresnoy)

COORDINATEUR DÉPARTEMENTAL ECTS :Christian GATTINONI

Page 9: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

ECTS 1ère année 2006-2007

Semestre 1 Semestre 2

1A SÉMINAIRES CRITIQUES(Professeurs titulaires) 6 ECTS 4 ECTS

1B1

1B2

1B3

1B4

ATELIERS TECHNIQUESNoir & Blanc(Responsable d’Atelier)Prise de vue (Responsable d’Atelier)Couleur & pratique des outils photo-graphiques(Responsable d’Atelier)Infographie (Responsable d’Atelier)

1 ECTS

3 ECTS

5 ECTS

4 ECTS

/

2 ECTS

1 ECTS

2 ECTS

1C1

1C2

1C3

COURS MAGISTRAUXHistoire de la Photographie(Intervenants extérieurs)Approche de l’art contemporain (Intervenant extérieur)Le temps photographique(Professeur titulaire) 3 ECTS

4 ECTS

4 ECTS

1 ECTS

1D ANGLAIS(Intervenant extérieur) 3 ECTS 3 ECTS

1E1

1E2

WORKSHOPSProcessus de création (Intervenant extérieur)Dessin (Intervenant extérieur) 1 ECTS

3 ECTS

1 ECTS

1F ENTRETIENS INDIVIDUELS(Professeurs titulaires)

2 ECTS 4 ECTS

1H BILANS Présentation des recherches et travaux personnels (Équipe pédagogique) 7 ECTS 7 ECTS

35 ECTS 35 ECTS

TOTAL MINIMUM OBLIGATOIRE POUR LES 2 SEMESTRES : 60 ECTS

Page 10: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

ECTS 2ème année 2006-2007

Semestre 3 Semestre 4

2A ATELIERS DE RECHERCHE ET DE CRÉATION(Professeurs titulaires)

4 ECTS 5 ECTS

2B1

2B22B3

2B 4

2B52B6

2B7

ATELIERS TECHNIQUESSon (Responsable d’Atelier ou Intervenant extérieur)Vidéo (Professeur titulaire)Pratique des laboratoire photographiques (N&B, couleur, studio)(Responsable d’Atelier)Infographie / Numérique (Responsable d’Atelier)Graphisme (Intervenant extérieur)Prise de vue muséologique(Professeur titulaire + Responsable d’Atelier)Prise de vue numérique(Responsable d’Atelier)

2 ECTS

2 ECTS1 ECTS

2 ECTS

1 ECTS

2 ECTS2 ECTS

2 ECTS

2C1

2C2

2C3

2C4

2C5

2C6

COURS MAGISTRAUXHistoire de la Photographie(Intervenant extérieur)La photographie contemporaine (Professeur titulaire)Des œuvres à l’œuvre (Professeur titulaire)Histoire et théorie de la vidéo (Professeur titulaire)Territoires et paysage (Intervenant extérieur)Histoire du graphisme en France (Intervenant extérieur)

1 ECTS

1 ECTS

3 ECTS

1 ECTS

1 ECTS

1 ECTS

3 ECTS

/

1 ECTS

1 ECTS

1 ECTS

1 ECTS2D ANGLAIS

(Intervenant extérieur) 2 ECTS 2 ECTS2E WORKSHOPS

Prise de vue (Intervenant extérieur) 2 ECTS 2 ECTS2F STAGE PROFESSIONNEL

(Durée = 1 mois minimum) 2 ECTS2G ENTRETIENS INDIVIDUELS

(Professeurs titulaires + intervenants extérieurs) 5 ECTS 4 ECTS

2HBILANS Présentation des recherches et travaux personnels (Équipe pédagogique + intervenants extérieurs) 8 ECTS 8 ECTS

36 ECTS 37 ECTS

TOTAL MINIMUM OBLIGATOIRE POUR LES 2 SEMESTRES : 60 ECTS

Page 11: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

ECTS 3ème année 2006-2007

Semestre 5 Semestre 6

3A ATELIERS DE RECHERCHES ET DE CRÉATION(Professeurs titulaires)

5 ECTS 2 ECTS

3B1

3B2

3B3

3B4

COURS MAGISTRAUXLa photographie contemporaine (Professeur titulaire)Histoire de la photographie (Intervenant extérieur) Approches professionnelles (Professeur titulaire) Art d’aujourd’hui, images et idées(Intervenant extérieur)

1 ECTS

1 ECTS

2 ECTS

1 ECTS

1 ECTS

4 ECTS

3C1

3C2

SÉMINAIRES COLLECTIFS(Professeur titulaire + Intervenants extérieurs)(Professeur titulaire + Intervenants extérieurs)

3 ECTS

3 ECTS

3D ATELIERS TECHNIQUESMultimédia(Intervenant extérieur) 1 ECTS

3E ENTRETIENS INDIVIDUELS(Professeurs titulaires + Intervenants extérieurs)

7 ECTS 2 ECTS

3F BILANS Recherche personnelle, monstration,présentation orale, qualité des travaux(Équipe pédagogique + intervenants extérieurs) 8 ECTS 4 ECTS

3G DIPLÔME Recherche personnelle, monstration, présentation orale, qualité des travaux(Jury composé de personnalités extérieures à l’ENSP et nommées par le Ministère de la Culture et d’un représentant de l’équipe pédagogique)

15 ECTS

30 ECTS 30 ECTS

TOTAL POUR 2 SEMESTRES : 60 ECTS

Page 12: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES UNITÉS DE COURS(extrait du Livret de l’étudiant)

PREMIÈRE ANNÉE (Semestres 1 et 2)

•Intitulé du cours:Séminaires critiques•Code:1A•Type de cours :Obligatoire.Entretiensetrencontreavecungrouped’étudiants,7séancesannuellesdedeuxjournéeschacune.Chaqueétudiantdoitassisteràunejournéecomplètesurlesdeux.•Année d’étude:1èreannée•Nombre de crédits:8ECTS(4ausemestre1et4ausemestre2)•Professeur titulaire:Jean-Luc Amand FOURNIER•Objectif du cours:Miseenœuvred’unengagementdel’étudiantquivaluipermettrededévelopperunoudesprojetsartistiquesenpossédantlesenjeuxdesontravail.•Contenu du cours:Lorsdechaqueséancemensuelle,l’étudiantprésenteraauprofesseuretàl’ensembledesétudiants,l’étatd’avancementdesarecherche.Ildevraégalementprendrepartauxdébatsayantlieuaprèslaprésentationdestravauxdesautresétudiants.•Méthode d’évaluation:priseencomptedel’évolutiondutravail,delarecherche,del’expérimentationetdel’accompagnementréférentiel.•Bibliographie:enfonctiondelanaturedutravaildéveloppé•Langue d’enseignement:Français

•Intitulé du cours:Noir & Blanc•Code:1B1•Type de cours:Obligatoire.Atelierdepratiquephotographique.Travauxdirigésetexercicespratiques•Année d’étude:1èreannée.•Nombre de crédits:1ECTS(Semestre1)•Responsable d’atelier:Patrick MASSARY•Objectif du cours:Synthétiserlesméthodesdedéveloppement/Approfondirlesconnaissancesacquises/Développerlelienentrelaprisedevueetletirage.•Contenu du cours:Séancededéveloppementdugrandformat.Séancedetirageapprofondieassociantlescritèresimages/papiersMéthoded’évaluation:Productiond’unesériedetiragesformatés.•Bibliographie:(Elémentsdetechnologiepourcomprendrelaphotographie): Dominique GAESSLER,Lesgrandsmaîtresdutirage,Contrejour,Paris,1987-LesTireursphotographes,Contrejour/Agfa,1993.Hervé LE GOFF, Pierre GASSMAN:Laphotographieàl’épreuve,FranceDelory,Paris,2000. René BOUILLOT,Coursdephotographie:fondamentaux,photographieargentique,6éédition,Dunod,Paris,2001.Julien BUSSELLE.Effetsspéciauxlaboratoire,LaCieduLivre,Paris,2001. Jean CHARPIÉ.Traitédephotographie,V.M.,Paris,1982.•Langue d’enseignement:français.

.Intitulé du cours:Prise de vue•Code:1B2•Type de cours:Obligatoire.Enseignementdesprincipesthéoriquesdanslesdifférentsdomainesappréhendésàl’aidedecoursmagistrauxetdetravauxdirigés.•Année d’étude:1èreannée•Nombre de crédits:5ECTS(3ausemestre1et2ausemestre2)•Responsable d’atelier:Patrick MASSARY•Objectifs du cours:(1)Maîtrisedel’éclairage,(2)pratiqueduflashdereportage,(3)pratiquedelaprisedevueàl’aidedecapteurnumériquemoyenformat,(4)prisedevueàlachambreenextérieuretenstudio,(5)gestiondescouleurs(paramétragedespériphériquespourlamaîtrisedesoutilsnumériquesphotographiques).•Pré-requis:Utilisationdebased’unboîtiersimpleetdesfonctionsquiysontrattachées.Aucuneconnaissancespécifiquen’estrequise.ConnaissancebasiquedePhotoshoppréférable.•Contenu du cours :(1)Séried’exerciceensituation,(2)courssurl’historiqueduflashenphotographieetutilisationdessourcesauxiliairesenreportage,(3)manipulationdesfichiersnatifsetpriseenmaind’unlogicieldédié,(4)exercicespratiques,(5)pratiquedesoutilsspécifiquespourlacaractérisationdespériphériquesd’entréeetdesortie.•Méthode d’évaluation:Réalisationdetravauxmettantenœuvrelesdifférentestechniquesacquises.

Page 13: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Langue d’enseignement:Français.

.Intitulé du cours:Couleur & pratique des outils photographiques•Code :1B3•Type de cours:Obligatoire.Enseignementdesprincipesthéoriquesdanslesdifférentsdomainesappréhendésetapplicationspratiques•Année d’étude:1èreannée•Nombre de crédits:6ECTS(5ausemestre1et1ausemestre2)•Responsable d’atelier :Christian L’HUILLIER•Objectifs du cours:(1)Connaissanceetmaîtrisedumatérielphotographique(chambre)grandformat,(2)Connaissancedelalumière,notionsthéoriquesconcernantlacouleur,(3)Initiationàlapratiquedutirageencouleurs(procédéRA4),(4)Agrandissemententiragecouleurargentique(procédénégatifRA4),(5)Pratiqueautonomedelachambregrandformat•Pré-requis:pourle(3):assimilationdesconnaissancessurlalumière(1)etsurlacouleur(2),définitiondelalumièreblanche;pourle(4):maîtrisedu(3),letiragecouleurenprocédéRA4;pourle(5):lesmêmesqu’en(3)•Contenu du cours:(1)Pratiquedugrandformatetcaractéristiquesdelachambrephotographique.Travailenextérieur(lumièrenaturelle)avecexerciced’application,(2)coursthéorique,(3)séried’exercicespratiques,planchescontact,épreuvesdelectureetconfectiond’unanneaudecouleur,(4)exercicessurdesformatssupérieursau30x40suragrandisseurvertical,tiraged’épreuvesdeformatsupérieurau80x120suragrandisseurhorizontal,repiquedestiragescouleurs,(5)réponseàuntravaildecommande.•Méthode d’évaluation:(1)Réalisationd’uneséried’images,(2)exercicesécritsdefiltrageenprisedevueouenlaboratoire(3)Réalisationdel’anneaudecouleur(4)exercicedetraitementd’imagerépondantàuncahierdescharges,(5)Réalisationd’uneséried’images.•Langue d’enseignement:Français..Intitulé du cours:Infographie•Code:1B4•Type de cours:Obligatoire.Coursmagistral,exercicesd’applicationthéorique,travauxdirigés,exercicesd’applicationpratique•Année d’étude:1èreannéeNombre de crédits:6ECTS(4ausemestre1et2ECTSausemestre2)•Responsable d’atelier: Lionel GENRE•Objectifs du cours:(1)L’imagenumérique:définitionsettechniques,maîtrisedesprincipauxconceptsrégissantl’acquisition,lagestionetletraitementd’imagesfixesnumériques,(2)Maîtrisedestechniquesdenumérisationd’imagesargentiquessurscannersprofessionnels,(3)Apprentissagedesfonctionsdebasedutraitementd’imagesnumériques(AdobePhotoshopniveau1),(4)Apprentissagedesfonctionsavancéesd’unlogicieldetraitementd’imagesnumériques,savoirtraiterlesimagesnumériquesdemanièreautonomeetprofessionnelle(AdobePhotoshopniveau2),gestiond’unworkflowenprisedevuesnumériques,(5)Apprentissagedesfonctionsdebased’unlogicieldePublicationAssistéeparOrdinateur(PAO),savoirréaliserunemaquettesimple(AdobeIndesignniveau1),(6)Apprentissagedesfonctionsavancéesd’unlogicieldePAO,savoirréaliserunemaquettecomplexeetmultipages(AdobeIndesignniveau2).Pré-requis:pourle(2):connaissancesinformatiquesdebase;pourle(3)maîtriserlesacquisdu(2);pourle(4):maîtriserlesacquisdu(3);pourle(4):maîtrisedu(3);pourle(5):connaissancedulogicielAdobePhotoshopconseilléemaispasindispensable;pourle(6):maîtriserlesacquisdu(5).•Contenu du cours:(1)Présentationdesprincipalesnotionsnécessairesautraitementd’images:définitionetrésolutiond’images,pixels,formatsdestockage,poidsdefichier,compression.Descriptiondelachaînegraphique,notionsdegestiondescouleurs:espacescolorimétriques,profilsICC;(2)Présentationdesdifférentstypesdescannersprofessionnels,démonstrationsdenumérisationdedocumentsargentiques-typestravauxd’application,numérisationsindividuellessurchaquetypedescanners;(3)exercicesetdémonstrationsdesfonctionsdegestion,d’analyse,detraitementetd’enregistrementd’imagessurlogicielAdobePhotoshop;(4)Approfondissementdesnotionsabordéesen(3)parl’acquisitiondetechniquesderetouchesd’imagesavancées.Notionsderetouches,demasquage,dedétourage,notionsdefluxdeproduction;(5)PremièreapprochedulogicielIndesignautraversd’exercicesetdedémonstrationsdesfonctionsdemiseenpageessentielles;(6)Approfondissementdesnotionsacquisesen(5).Notionsdegabaritsetdedocumentsmultipages.Réalisationindividuelled’unprojetPAO.•Méthode d’évaluation:(1)exerciceobéissantàuncahierdescharges;(2)exercicedenumérisationenfonctiond’uncahierdescharges;(3)et(4):exercicedetraitementd’imageenfonctiond’uncahierdescharges;(5)et(6):évaluationindividuelleencoursdeTP.•Langue d’enseignement:Français.

.Intitulé du cours:Histoire de la photographie•Code:1C1

Page 14: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Type de cours:Obligatoire-magistral•Année d’études:1èreannée•Nombre de crédits:2ECTS(semestre2)•Intervenants extérieurs:Paul ARDENNE, Christine BARTHE, François BRUNET, Arno GISINGER•Objectif du cours:Approchedel’histoiredelaphotographie,nond’unpointdevuesystématiquemaisparunesériedecoursconfiésàdesspécialistessurdessegmentsdecettehistoire.•Contenu du cours:Définiparchaqueintervenantmaisayanttoujours,àpartird’unethématique,d’unmomentoud’unépisodespécifiqueetsignificatifdansl’histoiredelaphotographie,unepréoccupationetunpointdevuetouchantcettehistoireenvisagéecommeuntout.•Méthode d’évaluation:travailécrit•Bibliographie:Elleseracommuniquéeparchaqueintervenant.Langue d’enseignement:Français..Intitulé du cours:Approche de l’art contemporain•Code :1C2•Type de cours:Obligatoire-magistral•Année d’études:1èreannée•Nombre de crédits:2ECTS(semestre2)•Intervenant extérieur:François BAZZOLI•Objectif du cours:Assimilationetcompréhensiondelapositiondel’artcontemporaindanslachronologiehistoriqueetdansl’histoiredesidées.•Contenu du cours:Encroisantdesréférenceshistoriques,prisesessentiellementdansledix-neuvièmesiècle,aveclesréalisationsplastiqueslespluscontemporaines,lecoursrestituelepaysagesynthétiquedesmodificationscréatricesduchampdelacréationactuelle.Celle-cin’estpastraitéeensoinipoursoimaiscommeenchâsséedansunehistoiredel’art,etsurtoutdansunehistoiredesidéesetdesformes.Silachronologieestbousculéeoudifférée,c’estpourmieuxfaireapparaîtrelesgrandschampsdeforcesquistructurentlespositionsetlesaffirmationsdel’artactuel.Lecours,entreautres,sesertdumouvementDada,dusurréalismeetdesévolutionstechnologiquespourmieuxsoulignerlesgénéalogies,lesréférencesetlescontinuités.•Méthodes d’évaluation :travailécrit•Bibliographie:Daniel ARASSE:Anachroniques(Gallimard)Daniel ARASSE:Histoiresdepeinture(GallimardMarc PARTOUCHE:Lalignéeoubliée(AlDanteéditeur)•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Le temps photographique•Code:1C3•Type de cours:Obligatoire-magistral•Année d’études:1èreannée•Nombre de crédits:2ECTS(1ausemestre1et1ausemestre2)•Professeur titulaire:Arnaud CLAASS •Objectif du cours:L’objectifestdeformerdescompétencesdesensibilitéetdecompréhensionvisuelles,enrelationavecl’histoiredesformesartistiquesengénéraletpluslargementavecl’histoiredesmentalités.•Contenu du cours:Cecoursposelaquestiondel’histoiredelaphotographiecommemanièredepenserlemonde.Ilnedéploiepasunrécitlinéaireexclusivementaxésurl’histoiredumédium;toutefois,ilévitesadilutiondansuneapprochegénéralistequiennieraitlanatureparticulière.Partantduconstatquecettedisciplinerésisteàlasimpleabsorptionparunevaguenotionde«l’image»oude«l’artcontemporain»,ilaborde,àtraversungrandnombredephotographesetd’artistesduXIXe,duXXeetduXXIesièclecommençant,troischampsd’expérience:lanotiondeprésencedanslamodernité,l’expériencedeladurée,larelationentreperceptionetpensée.Parailleurs,deuxchapitressontconsacrésrespectivementàlareprésentationduvisageetàlatransitionentrepaysage,territoireetsite.•Méthodes d’évaluation:Lesconnaissancesacquisessontévaluéesdanslesdiscourstenusparlesétudiantssurleurcréationpropre,sousformederéférenceshistoriquesetdedéterminationsstylistiques.Untravailécritpourraêtreexigé,attestantlacapacitéàdiscernerunchampderéflexionetlaconstructiond’uneposturepersonnelledûmentappuyéesurdesœuvres,tendancesartistiquesouécolesdepensée.•Bibliographie:Th.W.ADORNO:Théorieesthétique,Gallimard1995HansBELTING:PouruneAnthropologiedesimages,Gallimard,2004RosalindKRAUSS:L’Inconscientoptique,Aumêmetitreéd.,2002ClémentROSSET:LaForcemajeure,éd.deMinuit,1983NorbertELIAS:Dutemps,Fayard,1996MeyerSHAPIRO:Style,artisteetsociété,Gallimard,2000GeorgeSTEINER:Réellesprésences,Gallimard,1994HenriVANLIER:Histoirephotographiquedelaphotographie,LesImpressionsnouvelles,1992

Page 15: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Langue d’enseignement:Français.Intitulé du cours:L’impossible territoire de la photographie•Code:1C4•Type de cours:Obligatoire-magistral•Année d’études:1èreannée•Nombre de crédits:2ECTS(semestre1)•Professeur titulaire:ChristianMILOVANOFF•Objectif du cours:Inscrirelaphotographiedansunehistoireélargiedel’artetpensersanaturedérangeante,ladésignantainsi,auregarddesautresformesartistiques,commeunartmineuretimpur.•Contenu du cours:Ens’appuyantsurlesquerellesetlesdébatsqu’asuscitéslaphotographiedèssonapparition(espritréaliste,espritimaginatif),cecourstenteradedessineretdenommerleterritoiredecetartetsesinnombrablescheminsdetraversequiperturbèrent(etperturbentencoredenosjours)denombreuxcommentateurs,(critiques,historiens,artistesmême)puisqu’ilestunartàlamachine,unartdelareproduction,unartoùlamains’efface,unartdeprélèvement,delacitationetduready-made,unartempruntantdesmodèlesetdesformesàd’autresdisciplines(théâtre,peinture,cinéma).Cecoursenfaitpourdésignerleterritoiredelaphotographie(etdonc,peut-être,sonhistoiremême)commeimpossible,c’est-à-direinsupportableauxespritsconservateurs.• Méthodes d’évaluation :Untravailécrit,dontlesmodalitésserontfixéeslorsdelapremièreséance,serademandé.• Bibliographie: Walter BENJAMIN :-PetitehistoiredelaPhotographieinEssais,éditionsGonthier-L’œuvred’artàl’èredesareproductibilitétechnique,inEssais,éditionsGonthier.-CharlesBaudelaire,unpoètelyriqueàl’apogéeducapitalisme,PetiteBibliothèquePayot,1974. Jean-Louis SCHEFER:Imagesmobiles,récits,visages,flocons,éditionsPOL,1999. André BAZIN:Ontologiedel’imagephotographiqueinQu’est-cequelecinéma?LeséditionsduCerf,pp.9-17,1987.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Pratique de la langue anglaise •Code:1D•Type de cours:Obligatoire-Magistral.Coursinteractifpermettantauxétudiantsd’améliorerleurcapacitédes’exprimerenanglaissurlaphotographieenparticulieretsurlesdomainesculturelsengénéral.•Année d’études:1èreannée•Nombre de crédits:3ECTS(semestre2)•Intervenant extérieur:Charles LA VIA•Objectif du cours :lesétudiantsdoiventapprendreàcommuniquersurlaphotographiedemanièreformelleetinformelle•Contenu du cours :S’agissantd’uncoursd’anglaislanguevivante,lecourssestructureautourdesinterventionsdesétudiants.Eneffet,chaqueétudiantdoitpréparerunexposésurunsujetétroitementliéàlaphotographiedanslequelilprésenteetdéfendsesrecherchesetidées.Cetteactivitépermetdelavraiecommunicationenanglaisetunvéritableapprentissagedevocabulaireetdestructuresnécessairespourparlerdelaphotographieenparticulieretdelacultureengénéral.Enplusdecetteactivité,noustravaillonssurlacompréhensionoraleenutilisantdesmatérielsréels(émissionsderadiosurlaphotographieetvidéosartistiques).Lacompréhensiondetextesécritsestamélioréeparlalectured’articlesdiverssurlaphotographie.Enfin,lesétudiantsaméliorentleuranglaisécritàtraversleurexposé,dictéesenclasseetleurlivretfinal.•Méthodes d’évaluation:1)Exposésurlaphotographie;2)Livret:chaqueétudiantdoitcréerunlivretpersonnelcomposéde5imageset5textesenanglais.•Bibliographie:bandessonoresdelaradioaméricaine(émissionssurlaphotographie,interviewsdephotographescontemporains...),articlesdepressesurlaphotographie,recherchesindividuellessurlaphotographiedanslabibliothèquedel’ENSP•Langue d’enseignement:Anglais

.Intitulé du cours:Dessin hors papier•Code:1E1•Type de cours:Obligatoire-“Workshop“•Année d’études:1°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre2)•Intervenant extérieur:Bernard MONINOT•Objectif du cours:Partantduprincipeselonlequellapratiquedudessinn’acesséd’irriguersouterrainementtoutl’artmoderneetencoreactuellementl’artcontemporainetcecidanslesdomainesdelacréationlesplusdivers,faireprendreconsciencequeledessinestunactefondateuroùs’anticipelapenséedebeaucoupdedémarchesartistiquesnovatrices.•Contenu du cours :Faireconcevoirparlesétudiantsdesdispositifsplusoumoinscomplexesen2,3ou4dimensionsàl’aidedediversmatériauxcollectéspuisassemblés.Cesdispositifsspatiauxdeviennentlemodèledela«forme

Page 16: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

obstacle»aveclaquelleestexploré,àl’aidedelalumière,lespossiblesextensionsdesombresportéessurdifférentessurfacesopaques,transparentes,translucidesainsiquelapossibilitéd’engendrerdesformesoudesimages•Méthodes d’évaluation:Lecaractèrepertinentdel’expérienceréalisée.•Bibliographie(référencesàconsulter):E.J Marey, L Moholy-Nagy, Man Ray, Marcel Duchamp, Rodchenko, Nicolas Schoffer, Markus Raetz, Christian Boltanski, Henri Foucault.•Langue d’enseignement:Français

. Intitulé du cours:Dessin •Code:1E2•Type de cours:Obligatoire-Workshop•Année d’études:1°année•Nombre de crédits:1ECTS(semestre1)•Intervenant extérieur:François MARTIN•Objectif du cours:Ledessincommeécoleduregard•Contenu du cours:Ils’agirapourchaqueétudiantd’inventerunerègledejeuetdes’ytenir.Larègledejeuestundéclencheurdetravail,undessindoubléd’unephotographie.Parexemple,mettresonréveilàsonneràunecertaineheuredelanuitetfaireundessinsuivid’unephotographieaudéclenchementdelasonnerie.Ledéclencheurpeutêtreaussilepassaged’unchienoudefaireundessin(toujourssuivid’unephotographie)àmididouzependantdixjoursetc,etc...àchacund’inventer.Lapremièresessionduworkshopseraconsacréeàl’inventionetàlarédactionduprojet.Laseconde,unmoisplustardàl’analyseetauxcommentairesdestravauxprésentés.Latroisièmeàlaprésentationetexplicationdutravailterminé.Étantentenduquecetravaildevraêtreterminéetnonl’esquissed’unprojetencoursouàvenir.•Méthodes d’évaluation:L’évaluationserafaitesurlatroisièmesession.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Entretiens individuels•Code:1F•Type de cours:Obligatoire.Chaqueétudiantdoitavoiraumoinstroisentretiensobligatoiresavecaumoinsdeuxenseignantsdifférents.Entretienindividueld’unprofesseurtitulaireavecunétudiantetàlademandedecedernierpouruneprésentationetuneanalysedutravailencours.•Année d’études:1°année•Nombre de crédits:6ECTS(2ausemestre1et4ausemestre2)•Professeurs titulaires: Jean-Luc Amand FOURNIER, Arnaud CLAASS, Christian MILOVANOFF, Christian GATTINONI•Objectif du cours:Vérifierledegréd’assimilationréelledesconnaissancesetdétermineravecchaqueétudiantlaméthodologieetlesréférencesduprojetphotographique:dresserl’étatduprocessusdecréation,enapprécierl’avancemententermesformels,théoriquesettechniques.•Pré-requis:L’étudiantdoitavoirpréparécetentretien.•Contenu du cours:Ils’agitdeséancesdetravailoùsontenvisagéeslesétapesdedéveloppementultérieurdesprojetsauregarddesrésultatsdéjàobtenusetdesintentionsénoncées.Lasituationd’entretienpermetuneexplorationdematériaux,defondsd’ateliers,d’idéesoud’élémentsadjacentsutilespourmieuxapprécierl’élaborationinternedesœuvres.Lamanièredontl’étudiantpenselaconfrontationréelleavecleregardeurestégalementanalysée.•Méthodes d’évaluation:appréciationdutravailprésentéetdelaprésentationelle-mêmeparl’enseignantautermedel’entretien.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Bilans•Code:1HTypedecours:Évaluationsemestrielleetcollectivedel’ensembledutravail•Année d’études:1èreannée•Nombre de crédits:14ECTS(7ausemestre1et7ausemestre2).•Examinateurs:Lecoordonnateurdel’année-Jean-Luc A FOURNIER-toutoupartiedel’équipepédagogique(directeur,professeurstitulaires,lesresponsablesd’ateliers,éventuellementintervenantsextérieurs)•Objectif du cours:Lapluralitédesinterlocuteursfavoriseuntravailcritiqued’analyseetd’appréciationdespotentialitésetdesorientationsdiscernablesdansletravailprésentéparl’étudiant.•Pré-requis:L’étudiantdoit,d’abord,avoirdestravauxrécentsàmontrer,ensuite,seposeruncertainnombredequestionssurlamanièredelesprésenter,enfin,savoirlesdéfendre.•Contenu du cours:Débatouvertdanslecadred’uneséancepubliqueaucoursdelaquellechaqueétudiantprocèded’abordàlaprésentationformelleetoraledutravailréaliséaucoursdusemestreécouléavantderépondreensuiteauxquestionsquiluisontposées.•Méthodes d’évaluation:Lestravauxsontévalués,pourunepart,entermesderéponseauxcahiersdescharges,

Page 17: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

pouruneautre,entermesdecohérenceformelle,derigueurdepenséeetdemaîtrisedesoutils.Indépendammentdesréponsesqu’ilafourniesauxdemandesàluiadressées,l’étudiantdoitfairelapreuvequ’ilsaitdéfendreseschoixeténoncerquelquesélémentsaumoinsdelagénéalogiedesapratique.•Langue d’enseignement:Français

DEUXIÈME ANNÉE (Semestres 3 et 4)

.Intitulé du cours: Ateliers de recherche et de création•Code:2A•Type de cours:Obligatoire-Atelierscollectifs•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:8ECTS(4ausemestre3et4ausemestre4)•Professeurs titulaires:Arnaud CLAASS, Jean-Luc A FOURNIER, Christian GATTINONI, Christian MILOVANOFFetintervenantsextérieurs:Jérôme GLICENSTEIN, Paola SALERNO, Philippe RAMETTE, Loïc MALLE.•Objectif du cours:Miseàl’épreuvedutravaildansdesconditionsdeprésentationpublique.•Pré-requis:Pouruneprésentationenséance,inscriptionpréalableàlatenuedel’atelier.•Contenu du cours:L’Atelierderechercheetdecréationapourobjetdesoumettrelestravauxdesétudiantsauxregardscroisésduprofesseurtitulaireetd’unintervenantextérieur,photographe,artisteouthéoricien. Cessessionspermettentd’apporterunéclairageoriginalsurlestravauxgrâceàl’enrichissementmutueldedeuxattitudescritiques.Ellessollicitentégalementlaparoledesétudiants,nonseulementceuxquiprésententleurstravauxmaisaussilesautres,tenusd’assisteràcesséancescollectivesetd’éclairerlesdébatsdeleursproprescommentaires. Ils’agitd’unatelier,autrementditd’uneséancedetravailetnond’unbilan.Faceàunepersonnalitéextérieure,quin’estnibiennimalintentionnée,quiestlàpouraideretdonneràpenser,l’occasionestoffertedemettrediscoursettravauxàl’épreuved’uneécouteetd’unregardnouveaux.•Méthodes d’évaluation:Outrelateneurdestravauxprésentés,leurfactureetleurlogiqueinterne,l’évaluationprendtrèslargementencomptelaprisedeparole,l’acuitéduregard,l’aptitudeàladistanciationetlapertinencecritiquedanslesdomainesdelaforme,ducontenuetdesintentions.Cen’estpasseulementlacapacitédel’étudiantàparlerdesonpropretravailquiestapréciéemaiségalementsacontributionàlaréflexiongénéraleetàl’analysedesautrestravauxprésentés.•Langue d’enseignement:Français.Intitulé du cours:Initiation au son•Code :2B1•Type de cours:Atelierdeformationtechnique(obligatoire)–Suividutravaileffectuéaprèsl’atelier(optionnel)•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre3),dont1optionnelResponsabled’atelier/intervenantextérieur:Yves PLENET et Franck HIRSH•Objectif du cours:ApprentissagedelaprisedesondansdifférentsenvironnementsetavecdifférentsmicrossurunmagnétophoneDAT.InitiationaumontagesonsurlelogicielProTools.•Contenu du cours:Leson,laprisedeson,leschampssonores:quelmatérielpourquelson?Aprèsavoirchoisiunlieu,oncréeunesituation(dialogue,interview....Ondécouvred’abordl’espacesonoredulieu(commentonleperçoit),ensuiteaprèsdifférentesprisesdeson,enmonoetenstéréo(ambiances,conversations,déplacements),afind’appréhenderlesdifférentschampssonores,lesrésultatssontanalysésetmontésaumoyendelastationdemontagesonProTools.•Méthodes d’évaluation:Exercicedemiseenpratiquedesapprentissagesacquispendantl’atelierLangued’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Initiation et pratique de la vidéo•Code:2B2•Type de cours:Ateliertechnique(obligatoire)–Suividutravaileffectuéaprèsl’atelier(optionnel).•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre3)dont1optionnel•Responsable d’atelier:Yves PLENET•Objectif du cours:Apprentissagedesbasesdelagrammairecinématographique.PrisesdevuesextérieuresetintérieuresavecunecaméraDVcam.InitiationauxlogicielsdemontageFinalCutProetDVDStudioPro.•Contenu du cours:Coursthéoriquesurlesignalvidéo,lesformats,lesstandards,lescaméras.Familiariserl’étudiantaveclematérieldel’écoleparlapratiqued’exercices(miseaupoint,cadrage,mouvement,balancedesblancs,tenuedecamérasurpiedouàl’épaule,sousdifférenteslumières).•Méthodes d’évaluation:Respectducahierdescharges,qualitétechniquedesimagesetdesmouvements•Langue d’enseignement:Français

Page 18: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

.Intitulé du cours:Pratique des laboratoires photographiques•Code:2B3•Type de cours:Optionnel-Ateliertechnique•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(1ausemestre3et1ausemestre4)•Responsable d’atelier:Christian L’HUILLIER•Objectif du cours:Pratiquedutiragenoiretblancsursupportbaryté.Connaissancedesrévélateurspapier,apprentissagedelafabricationd’unrévélateurpapier.Utilisationdetouteslespossibilitésdemodulationdesrésultatsparlerévélateurpapier.Ledéveloppementdesfilmsennoiretblanc,méthodesetpratiquespouruneplusgrandequalitéetpérennitédesnégatifsnoiretblanc.Propossurlaconservationdesépreuvesanciennesetactuelles,courthistorique,d’unpointdevuetechnique,desdifférentsprocédéscouleurounoiretblancjusqu’àlafindu20èmesiècle.•Pré-requis:Pratiquedutirageetdudéveloppementenargentiquenoiretblanc.•Contenu du cours :Coursthéoriquesurlesingrédientsd’unrévélateur.Travauxpratiquesdetiragesurpapierbarytéauchlorobromured’argententonschauds,virageàl’hyposélénitedesodium.•Méthodes d’évaluation:Qualitédestiragesrendus,finisetrepiqués•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours: Infographie / atelier numérique•Code:2B4•Type de cours:Obligatoire-Ateliertechnique•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre3)•Responsable d’ateliers:Lionel GENRE•Objectif du cours:Savoirréaliserunportfoliointeractifdesonpropretravailphotographiqueouvidéo,enligneethorsligne.Apprentissagedesfonctionsdebased’unlogicield’authoringmultimédia.•Pré-requis :ConnaissancedulogicielAdobePhotoshop•Contenu du cours:UneapprochedesfonctionsessentiellesdulogicielMacromediaDirectoràtraversdesexercicesetdesdémonstrations.Préparationetréalisationd’unCD-ROMinteractifdeprésentationd’imagesfixesetanimées.Préparationdesmediaenfonctiond’uneutilisationenligneouhorsligne.•Méthodes d’évaluation:ÉvaluationindividuelleencoursdeTP•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Graphisme •Code:2B5•Type de cours :Obligatoire-Ateliertechnique•Année d’études:2°année•Nombre de crédits :1ECTS(semestre4)•Intervenant extérieur: Mostafa RAMEZZANI•Objectif du cours:Acquisitiondesnotionsdebaseengraphismeetmiseenpage•Pré-requis:connaissancedeslogicielsInDesignetPhotoshop•Contenu du cours:Introductionthéoriqueaugraphismeetàlatypographie,suivied’unapprofondissementdesspécificitésdudesigngraphiquedelivred’imagesphotographiques.Travailpersonneldesétudiantssurlamaquetted’unlivreprésentantleurpropretravailphotographique•Méthodes d’évaluation:appréciationdutravailfournipendantlestageparlemaîtredestageetexamendurendufinalsousformedemaquetteimprimée.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Prise de vue muséologique•Code:2B6•Type de cours:Obligatoire-Travauxpratiques•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre4)•Professeur titulaire et responsable d’atelier:Jean-Luc A FOURNIER et Patrick MASSARY•Objectif du cours:Répondreàunecommandetechniquedanslecadred’uneexpositionausiègeduFRACLanguedoc-Roussillon,l’objectifétant,pourchaqueétudiant,dedonnerlameilleurevisionphotographiquepossibled’uneœuvreexposée,aprèsavoirétudiésonauteuretdialoguéaveclecommissairedel’exposition.•Pré-requis:Pratiquedelaprisedevueetdel’éclairage•Contenu du cours:Chaqueétudiant,aprèsuneréunionpréparatoire,estmisenprésencedel’œuvreexposéedanslelieud’expositionetconsacreunejournéeàlaprisedevue.Ildoit,aucoursdecetteopération,prendreuncertainnombrededécisionstechniquesquisontanalyséesaprèslesprisesdevue.•Méthodes d’évaluation:Comportementdel’étudiantpendantlaprisedevueetanalysedesrésultats.

Page 19: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Pratique de la prise de vue numérique•Code:2B7•Type de cours:Obligatoire-Ateliertechnique•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre4)•Responsable d’atelier:Patrick MASSARY•Objectif du cours:Adapterleschoixtechnologiquesnumériquesdel’écolepourmeneruneprojetphotographique.Lapratiqueapprofondiedessolutionsdepost-productionseraabordée.•Pré-requis:Connaîtrel’environnementdestechnologiesdeprisedevuenumérique.•Contenu du cours:Apartirdeprojetquel’étudiantdoitsoumettre,uneapprochedesmoyenstechnologiquesd’acquisitionss’engagequipermetd’engagerunprocessusderéflexionetdetravail.•Méthodes d’évaluation:Participationactiveaucoursavecrendudestravauxréalisésdurantl’atelier.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Histoire de la photographie•Code:2C1•Type de cours:Obligatoire-Coursmagistral•Année d’études:2eannée•Nombre de crédits:4ECTS(1ausemestre3et3ausemestre4)•Intervenant extérieur:Emmanuel HERMANGE•Objectif du cours:Acquisitionderepèresetd’outilsd’analysepourappréhenderlaphotographieselonladiversitédesesenjeuxauseinduchampdel’artauXXesiècle.•Contenu du cours:Unesériedequestions,chacuneabordée,enuneoudeuxséances,aufildesquelleslesusages,l’imaginaire,aussibienquelaplacedelaphotographiedanslechampdel’artsontmisenrelationavecd’autresdomainesetmoyensd’expression(linguistique,théoriedel’information,sémiologie,littérature,cinéma,etc.)-lemythedel’inventiondelaphotographie:entrefonctiondulangageetcroyancedansl’image;-deuxcasdemodernismeenphotographie(CharlesSheeleretPatrickTosani)-lasaisiedufluxurbainoul’inventiondupassant-lacriseduphotojournalismeautournantdesannées80(l’émergenceduterritoiredel’actualitédansl’artcontemporain)-lesfictionsdesavoir,oul’encyclopédieetlemiroirselonBorges(Fontcuberta,Bublex,Tromeur,etc.)-paysageetterritoire-recyclerleréel,unefonctiondelaphotographieLadernièrepartiedechaqueséanceestconsacréeàlaprésentationetàladiscussionautourd’untravailencoursdel’un(e)desétudiant(e)s.•Méthodes d’évaluation:Travailécritfaisantpreuved’unerecherchepersonnelleàpartird’unequestionoud’uneœuvreévoquéesencours•Langue d’enseignement:Français

•Bibliographie: Paul ARDENNE,L’Artdanssonmomentpolitique,LaLettrevolée,2002Dominique BAQUE,Laphotographieplasticienne.L’extrêmecontemporain,Regard,2004 Dominique BAQUÉ,Pourunnouvelartpolitique,Flammarion,2002 Walter BENJAMIN,Paris,capitaleduXIXesiècle,Paris,Ed.duCerf,1999-Cahiersdumuséed’artmoderne,n°92,juillet2005.Michel DE CERTEAU,L’Inventionduquotidien(1980),vol.I,«Artsdefaire»,Gallimard,coll.«Folio»,1990.Hal FOSTER,LeRetourduréel,LaLettrevolée,2003.Michel FRIZOT,(sousladir.),Nouvellehistoiredelaphotographie,1994-LaPhotographie,Uneaventurecontemporaine,1955-1995,Maisoneuropéennedelaphotographie,1995.LUGON,LeStyledocumentaire,D’augustSanderàWalkerEvans,Macula,2001.Sylvain MARESCA,Laphotographie,unmiroirdessciencessociales,L’Harmattan,1996Anne MŒGLIN-DELCROIX,Esthétiquedulivred’artiste,1960-1980,Jean-MichelPlace

.Intitulé du cours:La photographie contemporaine •Code:2C2•Type de cours:Obligatoire-Coursmagistral•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:1ECTS(semestre3)•Professeur titulaire:Christian GATTINONI

Page 20: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Objectif du cours:Retourdocumentésurlestrentedernièresannéesdelaphotographiecontemporainepourenappréhenderlesgrandestendances.•Contenu du cours:Descriptionetanalysedelarémanenceetdelarefontedespratiquestraditionnelles,durecoursauxpratiquespauvresetarchaïquesdumedium,desinfluencesetdurecyclagedesautresartsplastiques,desempruntsetcollaborationsaveclesartsvivants,delacontaminationetdespratiquesmixtesàpartirdesnouvellestechnologies.•Méthodes d’évaluation:exerciceécritdetypefichedelecture,étudedocumentéeoutravailthéoriqueàpartird’uncorpusdéfinid’uncommunaccordentrel’étudiantetl’enseignant•Langue d’enseignement:Français•Bibliographie:Dominique BAQUÉ,Photographieplasticiennel’extrêmecontemporain,EditionsduRegard1998Michel POIVERT,LaphotographiecontemporaineFlammarion,2002Charlotte COTTON :Laphotographiedansl’artcontemporain,ThamesandHudson,2005Christian GATTINONI et Yannick VIGOUROUX,Laphotographiecontemporaine,Scala,2005,collectionTableauxChoisis.

.Intitulé du cours:Des œuvres à l’œuvre•Code :2C3•Type de cours:Obligatoire-Coursmagistral•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:4ECTS(3ausemestre3et1ausemestre4)•Professeur titulaire: Christian MILOVANOFF•Objectif du cours:Visiterdesœuvresartistiquesetlespenseràtraversl’histoireprocheoulointainedontellessontissues.•Contenu du cours:Uneleçondelecture,unemanièrederaconterdesfaits,deshistoiresoudesévénementsappartenantauchampdel’art.Chaqueséancedébuteraparl’analysedescriptiveetcomparatived’œuvreschoisiesdansdifférentesdomainesartistiques(photographie,peinture,sculpture,vidéoetcinéma)surlesquelleslaleçonpourrasedévelopperenapprofondissantcertainsdeleurspoints(modèletypologique,laformetableau,l’imagedansletableau,l’imagedocument,leprogrammeetleprotocole,lamiseenscène...)•Méthodes d’évaluation:Contrôlecontinu•Bibliographie:Pourchaqueleçonunebibliographiespécifiqueseradistribuée•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Histoire et théorie de la vidéo•Code:2C4•Type de cours:Optionnel-Coursmagistral•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:2ECTS(1ausemestre3,obligatoire,et1ausemestre4,optionnel)•Professeur titulaire:Michel BONNE•Objectif du cours:Analysedurôledestechnologiesdel’imageetdusondansl’évolutiondel’écritureaudiovisuelleetsesconditionsdeproduction Comprendre«l’ArtVidéo»commerésultant,àl’origine,del’appropriationpardesartistesplasticiens,destechniquesélectroniquesdelatélévision(années60),puissonévolutionparlamaîtriseetledétournementdeformesd’écriturehéritéesducinéma.Contenuducours:Projectionetanalysed’oeuvresvidéo,apportdel’imageélectroniquedansl’expérimentationvisuelle.MiseenregarddesexpérimentationscinématographiquesdesgrandspionniersduXX°siècle(Meliés,G.Dulac,LenLye,AbelGance,JeanMitry,NormanMcLaren...).Historiquedestechniquesd’enregistrementdel’imageetduson,etenquoiellesontouvertdesdomainesnouveauxd’expressionartistique(optique,supportsd’images,formats,techniquesdelacouleur,techniquesd’éclairage,imageélectronique,montageettrucagesfilm,montageettrucagesvidéoanalogiqueetnumérique.)•Méthodes d’évaluation:Vérificationdel’assimilationdesconnaissancesdanslecadredel’atelieretd’unecréation•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Territoires et paysages•Code:2C5•Type du cours:Obligatoire-Coursmagistral•Année d’études:2èmeannée•Nombre de crédits:1ECTS(semestre4)•Intervenant extérieur:Jean-Christophe BAILLY•Objectif du cours:accorderl’approchephotographiqueauxquestionsdupaysage,tellesqu’ellesseposentàpartirdesesreprésentations(notammentenpeinture)etdesonactualitéproblématique(toutcequirelèvedela«politiquedu

Page 21: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

paysage»).•Contenu du cours:-lesdonnéesfondamentalesdupaysage(élémentspermanentsetvariables/lerapportterre-ciel/climats,sols,reliefs/levégétal,l’animaletl’humain)-lepaysageurbainetlenoiretblanc(commentlaphotographieaccompagnelavenuedelamétropole,commentlenoiretblancestdevenuune«imagedepensée».-ombres,reflets,échos(uneréflexionsurlesphénomènesdereproductionnaturels,etsurlerôledemodèlequ’ilsontpujouerpourlestechniquesdereprésentation,photographieincluse)•Méthode d’évaluation:entretiensindividuelsautourdestravauxencoursetenprésencedesautresétudiants•Langue d’enseignement:français

.Intitulé du cours:Histoire du graphisme en France•Code:2C6•Type de cours:Obligatoire-Coursmagistral•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:1ECTS(semestre3)•Intervenant extérieur:Michel WLASSIKOFF•Objectif du cours:Sensibilisationàl’histoiredugraphismeenFrancesoustoutessesformes:artdulivre,affiches,misesenpagedepresse,habillagetélévisuel,etc.Acquisitionderepèresetd’outilsd’analysepourcomprendrelaplacedelaphotographieauseindugraphismeet,inversement,lerôledesrecherchesgraphiquessurl’évolutiondespratiquesdelaphotographie,depuislatypo-photojusqu’àl’avènementdunumérique.• Contenu du cours :Présentationcommentéedeplusieurscentainesdedocumentshistoriques.Analysed’images.Miseenperspectiveàpartirdel’exposition80+80despropositionsdephotographesetdesinterventionsdegraphistes.•Méthodes d’évaluation:Contrôlecontinu•Langue d’enseignement:Français•Références bibliographiques: Andel, JAROSLAV,Avant-GardePageDesign,1900-1950,DelanooGreenidgeEditions,NewYork,2002.LewisBLACKWELL,TypoduXXesiècle,Paris,Flammarion(pourl’éditionfrançaise),2003. Christian BOUQUERET,Desannéesfollesauxannéesnoires,lanouvellevisionphotographiqueenFrance,1920-1940,Paris,ÉditionsMarval,1997. Richard HOLLIS,LegraphismeauXXesiècle,Londres,ThamesandHudson,2003. Signes de la jeune création graphique en France,catalogued’exposition,Paris,ÉditionsduCentrePompidou,2001. Jan TSCHICHOLD,TheNewTypography,Berlin,1928,Berkeley,UniversityofCalifornia,1995. Michel, WLASSIKOFF,HistoiredugraphismeenFrance,Paris,ÉditionsCarré,éditionsduMuséedesartsdécoratifs,2005.

.Intitulé du cours:Pratique de la langue anglaise•Code:2D•Type de cours:Obligatoire-Magistral•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:4ECTS(2ausemestre3et2ausemestre4)•Intervenant extérieur:Joséphine FORGE•Objectif du cours:versuneplusgrandemaîtrisedelacommunicationenanglaisparl’évaluationetlavalorisationdesacquisafindepermettreàl’étudiantd’approfondirsaconnaissancedelalangueàpartirde:-Uneapprochegrammaticale:remiseàniveau:groupeverbal,groupenominal,complémentationdelaphrase,structure,etc...-Uneapprochefonctionnelleounotionnelle:savoirélaboreretdéfendreuneopinion,exprimerlacapacité,conseiller,encourager,serenseigneretc...-Uneapprochelexicale:découvriretélargirlechampsémantique;vocabulairespécifiqueàlaphotographieetàl’imagedanstoutessesformes-Uneapprocheculturelle:enrichirsaconnaissancedelacivilisationdespaysAnglophones.Découvrirdesartistes,lesphotographesetlesmajeurscourantsartistiques.•Pré-requis:connaissancesminimalesdelalangueanglaise•Contenu du cours:Miseenvaleurdequatre4compétences: 1)Lacompréhensionécrite:Analysed’articlesdejournauxetderevuesspécialisées,critiquesdefilms/spectacles/expositions,étudedetexteslittéraires,publicité,profiledephotographes/artistes:comprendredesarticulationsetnuances,étudelexicale:développerl’expressionidiomatique,entraînementàlatraduction. 2)L’expressionécrite:Rédactiond’unelettreprofessionnelleavecC.V.Savoirécrireuncourttextepourrésumeretmettreenvaleursontravail.Résuméetcommentaired’unarticleouextraitdelivre.Commentaired’uneimageoud’uneexposition.Dissertation:savoirargumenteretjustifiersonopinion. 3)Lacompréhensionorale:Entendreetreconnaîtrevoixetaccentsdediverscoinsduglobe.Entraînementen

Page 22: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

compréhensionglobaleetdétailléeavecdesdocumentsauthentiques(cassetteaudioouaudio-visuelle).Découvrirladiversitédesl’étudiantdevraitêtrecapablederestituerlesinformationsenanglaisouenfrançaisàuntierspersonne(styleindirect). 4)L’expressionorale:Simulationsd’entretiend’embauche,jeuxderôle,exposés,présenteretdéfendresontravail:débatsdansledomaineprofessionnel.•Méthodes d’évaluation:Évaluationdes4compétenceslinguistiques•Langue d’enseignement:AnglaisIntitulé du cours:“Workshop“•Code:2E•Type de cours:Obligatoire-Séminairedecréation•Année d’études:2°année•Nombre de crédits :4ECTS(2ausemestre3et2ausemestre4)•Intervenant extérieur:Dominique AUERBACHER•Objectif du cours:Réalisationd’uneproductionvisuellespécifique•Contenu du cours:L’artisteinvitéedemandeàchaqueétudiantd’engageruntravaildecréationsurlabased’unthèmecommunmaispouvantprendredesformesdiverses.Elleintervientendeuxtemps:aucoursd’unesessionaupremiersemestre,elleprendconnaissancedestravauxdugroupeetposelabaseduprojet.Sasecondeintervention,ausecondsemestreestconsacréeàdesséancesdecritiqueindividuelleoudegroupe•Méthodes d’évaluation:unrenduenimages,éventuellementaussiuntexte.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé de l’activité:Stage professionnel•Code:2F•Type de cours:Obligatoire•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:1ECTS(semestre4)•Intervenant extérieur:Maîtredestage(enfonctiondustagechoisi)•Objectif du cours:permettreàl’étudiantd’acquériruneexpériencedansunmilieuprofessionnelayantunrapportavecl’enseignementquiluiestdispensédanslecadredel’École•Pré-requis:Aucun•Contenu:accomplissementd’unstageobligatoired’uneduréed’unmoisminimumdansuncontexteprofessionneldansuneentrepriseouuneinstitution.•Méthodes d’évaluation:enfonctionducahierdescharges(déterminéparlaconventionsignéeentrelestagiaire,l’entrepriseoul’institutionquil’accueilleetladirectiondel’ENSP),évaluationparlemaîtredestageenliaisonavecl’enseignantcoordonnateuretrapportdestagesoumisparl’étudiantàl’équipepédagogique.•Langue d’enseignement:enfonctiondulieudustage

.Intitulé du cours:Entretiens individuels•Code:2G•Type de cours:Obligatoireetoptionnel.Chaqueétudiantpeutprendrejusqu’àquatrerendez-vousindividuels(deuxparsemestres)donttroissontobligatoires(avecauminimumdeuxenseignantsdifférents)•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:8ECTS(4ausemestre3et4ausemestre4,dont–surl’ensemble-2optionnels)•Professeurs titulaires :Michel BONNE, Arnaud CLAASS, Jean-Luc Amand FOURNIER, Christian GATTINONI, Christian MILOVANOFF, Muriel TOULEMONDE. etintervenanteextérieure:Anne IMMELÉ.•Objectif du cours:Détermineravecchaqueétudiantlaméthodologieetlesréférencesduprojetphotographiqueet/ouvidéographique:dresserl’étatduprocessusdecréation,enapprécierl’avancemententermesformels,théoriquesettechniques.•Pré-requis:L’étudiantdoitavoirpréparécetentretien.•Contenu du cours:Ils’agitdeséancesdetravailoùsontenvisagéeslesétapesdedéveloppementultérieurdesprojetsauregarddesrésultatsdéjàobtenusetdesintentionsénoncées.Lasituationd’entretienpermetuneexplorationdematériaux,defondsd’ateliers,d’idéesoud’élémentsadjacentsutilespourmieuxapprécierl’élaborationinternedesœuvres. Unegrandeimportanceestaccordéeàlamanièredontl’étudiantpenselaconfrontationréelleavecleregardeur,quecesoitaumur,surlapagedulivreouàl’écran.Ilseratenuaussidefaireapparaîtresasituationsymboliquedanslechampdelacréation.•Méthodes d’évaluation:appréciationdutravailprésentéetdelaprésentationelle-mêmeparl’enseignantautermedel’entretien.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Bilans

Page 23: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Code:2H•Type de cours:Publicetobligatoire•Année d’études:2°année•Nombre de crédits:16ECTS(8ausemestre3et8ausemestre4)•Examinateurs:Lecoordonnateurdel’année-Arnaud CLAASS-toutoupartiedel’équipepédagogique(directeur,professeurstitulaires,lesresponsablesd’ateliers,éventuellementintervenantsextérieurs)•Objectif du cours:Évaluationsemestrielleetcollectivedel’ensembledutravail.Lesbilansdedeuxièmeannéeconstituentdesmomentsdefinalisationintermédiaireimportants.Celuidusecondsemestreestcrucialcarilengagedesoptionsdécisivesquantàlaperspectivedelatroisièmeetdernièreannée.•Pré-requis:L’étudiantdoit,d’abord,avoirdestravauxrécentsàmontrer,ensuite,seposeruncertainnombredequestionssurlamanièredelesprésenter,enfin,savoirlesdéfendre.•Contenu du cours:Débatouvertdanslecadred’uneséancepubliqueaucoursdelaquellechaqueétudiantprocèded’abordàlaprésentationformelleetoraledutravailréaliséaucoursdusemestreécouléavantderépondreensuiteauxquestionsquiluisontposées.Unbilanneconstituepasàproprementparleruneexpositionmaisilsupposedéjàuneconscienceetunemaîtrisedesprocéduresdemonstration:support,format,échelle,miseaumur,enespace,enpage,àl’écran...Cesformesnesontpasexclusiveslesunesdesautres.•Méthodes d’évaluation:Lestravauxsontévalués,pourunepart,entermesderéponseauxcahiersdescharges,pouruneautre,entermesdecohérenceformelle,derigueurdepenséeetdemaîtrisedesoutils.Indépendammentdesréponsesqu’ilafourniesauxdemandesàluiadressées,l’étudiantdoitfairelapreuvequ’ilsaitdéfendreseschoixeténoncerlagénéalogiedesapratique.•Langue d’enseignement:Français TROISIÈME ANNÉE (Semestres 5 et 6)

.Intitulé du cours:Ateliers de recherche et de création •Code:3A•Type de cours:obligatoire-Atelierscollectifs•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:8ECTS(5ausemestre5et3ausemestre6)•Professeurs titulaires:Arnaud CLAASS, Jean-Luc A FOURNIER, Christian GATTINONI, Christian MILOVANOFFetintervenants extérieurs :ValérieMrejen,VictorBurgin,NicoleetNorbertCorsino,NatachaLesueur.•Objectif du cours:Miseàl’épreuvedutravaildansdesconditionsdeprésentationpublique.•Pré-requis:Pouruneprésentationenséance,inscriptionpréalableàlatenuedel’atelier.•Contenu du cours:L’AtelierdeRechercheetdeCréationapourobjetdesoumettrelestravauxdesétudiantsauxregardscroisésd’unintervenantextérieur,photographe,artisteouthéoricieninvitéetduprofesseurenchargedel’atelier.Cessessionspermettentd’apporterunéclairageoriginalsurlestravauxgrâceàl’enrichissementmutueldedeuxattitudescritiques.Ellessollicitentégalementlaparoledesétudiants,nonseulementcelledel’étudiantquiprésentesontravailmaisaussicelledesautresétudiants,tenusd’assisteràcesséancescollectivesetd’éclairerainsilesdébatsparleursproprescommentaires. Ils’agitd’unatelier,autrementditd’uneséancedetravail,nond’unbilanetmoinsencoredelarépétitiongénéraled’unpassagedediplôme.Faceàunepersonnalitéextérieure,nibiennimalintentionnée,maisassurémentlàpouruneséancecritique,l’occasionestoffertedemettrediscoursettravauxàl’épreuved’uneécouteetd’unregardnouveaux.•Méthodes d’évaluation:Outrelateneurdestravauxprésentés,leurfactureetleurlogiqueinterne,l’évaluationprendtrèslargementencomptelaprisedeparole,l’acuitéduregard,l’aptitudeàladistanciationetlapertinencecritiquedanslesdomainesdelaforme,ducontenuetdesintentions.Cen’estpasseulementlacapacitédel’étudiantàparlerdesonpropretravailquiestappréciéemaiségalementsacontributionàlaréflexiongénéraleetàl’analysedesautrestravauxprésentés.•Bibliographie:Uneorientationbibliographiqueseraproposéeàchaqueséanceetspécifiqueauxtravauxdesétudiants.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:La photographie contemporaine•Code:3B1•Type de cours:Obligatoire-Magistral•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:2ECTS(semestre5)•Professeur titulaire :Christian GATTINONI•Objectif du cours:Réflexionetanalysesurlecorpscommeenjeudansl’artcontemporain•Contenu du cours:Ils’agirad’aborderlespratiquesanalogiquesetmixtesquimettentaucentredeleurspréoccupationslecorps.Lamesures’endonnesoitparrapportàunmédiumprécis,soitenréférenceàl’histoiredel’artetdelaphotographie,soitdansuneapprochecritiquedesbiotechnologies.Laquestiondugenre(sexué),lesrevendicationsidentitaires(individuellesetdegroupe)s’ytrouventidéologiquementetplastiquementinterrogées.

Page 24: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

Desliensavecladansecontemporainesontétudiés.•Méthodes d’évaluation:Exerciceécritdetypefichedelecture,étudedocumentéeoutravailthéoriqueàpartird’uncorpusdéfiniparl’étudiant.•Bibliographie:Histoireducorps3-LesmutationsduregardleXX°siècle,sousladirectiondeJean-JacquesCourtineSeuil2006Mediumdanse,ArtPressNuméroSpécial23/2002DanielSibony,Lecorpsetsadanse,Seuil1995•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Histoire de la photographie•Code:3B2•Type de cours:Obligatoire-Magistral•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:2ECTSausemestre6•Intervenant extérieur:Emmanuel HERMANGE•Objectifs du cours:Acquisitionderepèresetd’outilsd’analysepourappréhenderlaphotographieselonladiversitédesesenjeuxauseinduchampdel’artauXXesiècle.•Contenu du cours:Chaqueséancecomporteratroisvolets: 1)Présentationd’unefiguredel’artcontemporainàtraverslaquelleunouplusieursenjeuxactuelsdelaphotographieseraabordé. 2)Évocationdequelquesthèmesetquestionsauxquelslaphotographieadonnéuntourparticulierdanslechampdel’art:Lesthéoriesdelaphotographie,lesenjeuxdelamiseenscèneetdelathéâtralité,lacitationenphotographie. 3)Présentationetdiscussionautourd’untravailencoursdel’un(e)desétudiant(e)s.•Méthode d’évaluation:Travailécritfaisantpreuved’unerechercheàpartird’unequestionoud’uneœuvreévoquéeencours,oud’uneproblématiquedéveloppéeàpartirdutravailpersonneldel’étudiant.•Bibliographie:Unebibliographieseradistribuéelorsdechaqueséance.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Approches professionnelles•Code:3B3•Type de cours:Obligatoire-Magistral•Année d’études:3°année•Nombre de crédits :1ECTS(semestre6)•Professeur titulaire: Jean-Luc A FOURNIER•Objectif du cours:Préparerlesétudiantsàunavenirprofessionnelaussibiendansledomaineartistiquequedansledomainedelaphotographiecréativedecommande.•Contenu du cours:Donnerauxétudiantsdesélémentsdebasedansl’approcherelationnelledeleursfuturspartenairesprofessionnels,notammentlaquestiondesdroitsd’auteur,delamarcheàsuivrefiscaleetjuridique.Lesconfronterégalementàdesgrillesdecontrats,devis,factures...Trouverdesapplicationsàtraversdifférentsexemples.•Méthodes d’évaluation:Contrôlecontinu•Bibliographie:Unebibliographieseradistribuéeendébutdecours.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Art d’aujourd’hui, images et idées•Code:3B4•Type de cours:Obligatoire-Magistral•Année d’études:3°année•Intervenant extérieur:François BAZZOLI•Objectif du cours:Unerecensiondesidéescontemporainesdansledomainedel’artcontemporainquidoitpermettreauxétudiantsuneanalysetransversaledeleurtravailplastiquepersonnel.•Contenu du cours:Miseenplacedesoutilsdecompréhensiondeschamps(plastiques,esthétiques,sociologiques,etc.)delacréationactuelle.Définitiondesdomainesd’interventiondecettecréationetappréciationdesextensionsetdéveloppementsdeceschampsversd’autresdomainesdecréationoud’investigation(littérature,musiques,architecture,design,cinéma,vidéo,scienceshumaines,exactes,psychologiquesousociales).Àl’aided’exempleprisdansl’artdutournantduvingtièmeetduvingtetunièmesiècle,laréalisationd’unegrilledelectureapteàs’appliqueràl’histoiredel’artaussibienqu’auxpratiquespersonnelles.•Bibliographie:MarcelDUCHAMP,Duchampdusigne(Flammarion)DanielARASSE,Ledétail(Flammarion)GinaPANE,Lettreàun(e)inconnu(e)(ENSBAéditeur)

Page 25: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Méthodes d’évaluation:Contrôlecontinu•Langue d’enseignement:Français.Intitulé du cours:Le travail en art (1)•Code :3C1•Type de cours:Obligatoire-Séminairecollectif•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:3ECTS(semestre5)•Professeur titulaire et Intervenant extérieur:Christian MILOVANOFF et François BAZZOLI•Objectif du cours:PréparationaudiplômedanslaGaleriedel’École•Contenu du cours:Chaqueétudiant,àtourderôle,présenteàl’ensembledesparticipantssonpropretravailenphotographieouenvidéoetfaitétatdel’avancementdesonprojetdediplôme,desondeveniretdesformesqu’ilprendra.Chaqueséancesedéroulesousunangleparticulier.Ils’agitd’aborderletravaildetroismanièresdifférentesmaiscomplémentairesquicorrespondentàdesmomentsdansl’actedecréation. 1)Nommerletravail:lesujet,lethème,lesréponsesplastiquesàunproblèmeposé. 2)Écrireletravail:enquoil’écriturepeut-elleêtreuncomplémentàl’œuvrecommeunesuite,unetraductionpard’autresmoyens(document,journaloufiction)? 3)Voirletravail:sousquelleformel’œuvreseprésenteraetlesproblèmesquiendécoulentselonqu’ils’agissedelaformeexposition(autonomie,accrochage,installation),delaformeprojection(montage,durée,espace),delaformelivre(montage,déroulé,séquences,textes)?•Méthodes d’évaluation:Prisesencomptedelanatureduprojet,desonévolution,desoninscriptiondanslechampartistique,desesréférences,desesqualitésplastiquesettechniques.•Bibliographie:Uneorientationbibliographiqueseraproposéeàchaqueséanceetseraspécifiqueauxtravauxdesétudiants.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Le travail en art (2)•Code:3C2•Type de cours:Obligatoire-Séminairecollectif•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:3ECTS(semestre5)•Professeur titulaire et Intervenant extérieur:Christian MILOVANOFF et Jean-Paul CURNIER•Objectif du cours:Décrireletravailartistique.Mettreàjourdesmanièresdefaire.Analyserlesmécanismesetlesprocessusd’élaborationd’œuvresenlesinscrivantdansunehistoiredelapenséeartistique.•Contenu du cours:Àpartird’uncorpusd’images(fixesouanimées)oudetextes,proposéendébutdeséminaireautourdethèmespréalablementchoisis(imagesdocumentaires,fictionnelles,récits,nouvelles,poésies)unediscussions’engageafind’analyseretdecomprendrelesréponsesartistiquesàdesquestionsquelesartistesposentdansleursœuvres.•Méthodes d’évaluation:Contrôlecontinuprenantencomptelaparticipationauxdébatsdugroupe.•Bibliographie:Unebibliographieainsiqu’unefilmographiespécifiqueàceséminaireserontdistribuéeslorsdelapremièreséance.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours:Webdesign•Code :3D•Type de cours:Obligatoire-Ateliertechnique•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:1ECTS(ausemestre6)•Intervenant extérieur:Charlie JOUVET•Objectif du cours:Appréhenderlapublicationélectroniquedephotographies•Pré-requis:maîtrisedulogicielPhotoshop•Contenu du cours:étudetechniquedesdifférentstypesdeprésentationdel’imageélectronique(écran,projections...),étudesdesitesInternetdédiésàlaphotographie;travailsurlesquestionsd’interface,demiseenvaleurdesimages,d’ergonomiedenavigation.L’étudiantdevraapportersoncorpusd’imagespréalablementnumériséesafind’obtenirenfindestageunsiteprêtàêtremisenligneselonuncahierdeschargesfourniparl’intervenant.•Méthodes d’évaluation:examendurendufinal,desapertinenceesthétiquevisàvisdutravailphotographique,desafonctionnalité.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé du cours: Entretiens individuels

Page 26: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

•Code:3E•Type de cours:Obligatoire.Chaqueétudiantestinvitéàprendreauminimumquatrerendez-vousindividuelsavecaumoinsdeuxenseignantsdifférents.•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:9ECTS(7ausemestre5et2ausemestre6)•Professeurs titulaires et Intervenants extérieurs:Michel BONNE, Arnaud CLAASS, Jean-Luc Amand FOURNIER, Chistian GATTINONI Christian MILOVANOFF, Muriel TOULEMONDEetintervenantsextérieursréguliers.•Objectif du cours:permettreàl’étudiantdedévelopper,d’approfondiretdefinaliserleprojetartistiquedanstoutessesdimensions(formelles,référentielles)envuedesaprésentationetdesasoutenancelorsdudiplômedefind’année.•Pré-requis:L’étudiantdoitavoirpréparécetentretien.•Contenu du cours:Cesentretienssontdestinésàexaminerl’étatdel’avancementduprojetpersonnel,laqualitédesréalisations,lamaîtrisetechnique,l’argumentationintellectuelleainsiquelesperspectivesdedéveloppementultérieur.•Méthodes d’évaluation:Priseencomptedelanatureduprojet,desonévolution,desoninscriptiondanslechampartistique,sesréférences,desaqualitéplastiqueettechnique.•Langue d’enseignement:Français.Intitulé du cours: Bilans•Code :3F•Type de cours:Publicetobligatoire•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:12ECTS(8ausemestre5et4ausemestre6)•Examinateurs:Lecoordonnateurdel’année–Christian MILOVANOFF–toutoupartiedel’équipepédagogique(directeur,professeurstitulaires,lesresponsablesd’ateliers),éventuellementpersonnalitésetintervenantsextérieurs.•Objectif du cours:Évaluationsemestrielleetcollectivedel’ensembledutravail.Lesbilansdetroisièmeannéeconstituentdesmomentsdefinalisationintermédiaireimportants.Celuidusecondsemestreestcrucialcarilengagedesoptionsdécisivesquantaudiplôme(àsaprésentationounon).•Contenu du cours:Chaqueétudiantdoitsoumettreauregardetàl’appréciationdesparticipantsaubilanlesœuvresréaliséesetlesprojetsdedéveloppementultérieuraccompagnésimpérativementd’unedocumentationconséquente(notesderéflexions,images,etc...)rassembléeaucoursdel’élaborationdutravaildontlafinalitéestlediplômedefind’année.•Méthodes d’évaluation:Lestravauxsontévaluésentermesdecohérenceformelle,derigueurdepenséeetdemaîtrisedesoutils.L’étudiantdoitfairepreuvedecapacitésàuneprésentationoraledeschoixainsiopérésetdelagénéalogieartistiquedesapratique.Cetélémentdel’évaluationneconstituepasuneexigencedepureéruditionmaisl’aptitudeàdonneruneénonciationaussiclairequepossibledesintentionsmisesenœuvre.•Bibliographie:Uneorientationbibliographiqueenrelationaveclestravauxprésentésseraproposéeparl’étudiantlorsdupassageenbilan.•Langue d’enseignement:Français

.Intitulé de l’épreuve :Diplôme•Code:3G•Type d’épreuve:Entretienavecunjury.•Année d’études:3°année•Nombre de crédits:15ECTS(semestre6)•Examinateurs:Unprofesseurtitulairedel’ÉcoleetquatrepersonnalitésnomméesparleDéléguéauxArtsPlastiquesduMinistèredelaCulture•Objectif de l’épreuve:AttribuerleDiplômedel’ÉcoleNationaleSupérieuredelaPhotographie.•Pré-requis:Avoirobtenu165ECTSsurtroisannées.•Contenu de l’épreuve:Lediplômeestl’aboutissementdetroisannéespasséesàl’E.N.S.P.L’étudiantdoitprésenterunprojetpersonnel,lesouteniretledéfendredevantlejury.Ceprojetdoitimpérativementêtreaccompagnédetousdocumentspréparatoires(notesderéflexionsoudedocumentationprisesaucoursdel’élaborationduprojet,bibliographie)etilssontunélémentconstitutifdutravailprésentéaujuryparlecandidat.Laduréedel’épreuveestde45minutesenviron.•Méthodes d’évaluation:Lejurydudiplômeattenddelajustesseetdelacohérencequantauprojet,àsaformeenrapportavecuncontenu.Pouravoirlediplôme,ilfautavoirminimum10/20.Lejuryaàsadispositionunegrilled’évaluation.Cesélémentsd’appréciationsontaunombredequatre: 1)Présentationdestravaux(formelleetcritique). 2)Origineetévolutionduprojet(évaluationdesphasesdelarechercheetdelaproduction). 3)Inscriptionculturelledutravail(pertinencedesréférences,diversitédesconnaissances). 4)Qualitédesréalisations.Lesnotesnesontpascommuniquéesauxcandidats.•Langue utilisée pour le passage du diplôme:Français

Page 27: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

III _ INFORMATIONS GÉNÉRALES À L’ATTENTION DES ÉTUDIANTS :(extrait du Livret de l’étudiant)

> Hébergement et repas :

Lesétudiantsdel’ENSPselogentàArlesparleurspropresmoyens;unelisted’appartementsetd’adressesestmiseàleurdispositionparl’École.IlsdoiventprévoirdansleurbudgetlepaiementannueldelaTaxed’Habitation.Ilspeuventprendrelerepasdemididansunrestaurantuniversitairesituéeà10minutesdel’École.

> Assurances :

•L’inscriptionaurégimeétudiantdelaSécuritéSocialeestobligatoirepourtoutétudiantdeplusde20ansetdemoinsde28ans.Cetteinscriptionestégalementobligatoirepourdesétudiantsencorecouvertstemporairementparunautrerégime.L’inscriptionàlamutuelleestfacultative. •Chaqueétudiantestégalementtenudecontracterunepoliced’assurancegarantissantlaresponsabilitécivileàl’intérieurdel’établissementoulorsd’undéplacementenFranceouàl’étranger(voyaged’étude,stage)programméparl’École.

> Aides financières :

•Desboursessontaccordéesauxétudiantsfrançaisquirépondentauxcritèresd’attributiondesBoursesduMinistèredelaCultureetqui,lorsdeleurpremièredemande,doiventêtreâgésdemoinsde26ansau1eroctobredel’annéeencours.Cependant,cettelimited’âgen’estpasopposableauxélèvesquiontdéjàétéboursiersduMinistèredelaCultureoudetoutautreservicedel’État.Lesdossiersdedemandedeboursesontremisauxétudiantsquienfontlademandeparlesecrétariatpédagogiquedel’École,surdemandeécrite,aprèsinscriptiondéfinitive. •DanslecadreduprogrammeSOCRATESERASMUS,desboursessontaccordées,vial’École,parl’UnionEuropéennepourcontribueraufinancementparlesétudiantsducoûtdeséchangesaveclesinstitutionseuropéennespartenairesdel’ENSP.LeConseilRégionalProvenceAlpesCôted’Azur(PACA)accordeàcesmêmesétudiantspartantsdesboursescomplémentairespourleséchangeseuropéens;ilenaccorded’autrespourdiversesdestinationsinternationales(desdocumentsàcesujetsontmisàladispositiondesétudiantsàlabibliothèquedel’École).L’attributiondesboursesrégionalessontsoumisesàdesconditionsderevenus. •Danscertainscas,l’École,enfonctiondesesdisponibilitésfinancièresdumoment,peutaiderponctuellementàlaréalisationd’unprojetspécifiqueprésentéparunétudiantaprèsqu’ilaétévalidéparl’équipepédagogique. •L’établissementoctroieauxétudiantsdiplômablesunedotationpourlaréalisationdeleurstravauxdediplômes.

> Équipements pédagogiques spécifiques:

-Labibliothèque:elleoffredesressourcesdocumentairesethistoriquessurlaphotographieetsurl’histoiredel’artgrâceàunfondsde12000ouvrages,répartisentrelabibliothèqueelle-mêmeoùleslivressontenconsultationlibre,etlesarchives,pourlesdocumentsmoinsconsultésaccessiblessurdemande.Elleestouverteauxétudiantsentre9het23h.Chaqueannée,descoursd’initiationàlarecherchedocumentaireetàlabibliographieleursontdispensés.

-1régievidéo-1auditorium-1régieson-2régiesnumériques-1laboratoirecouleur-1laboratoirenoiretblanc-1studiodeprisedevue-1salled’accrochagedestravauxphotographiques-1salledeprésentationdestravauxvidéo-1magasindematérielpourleprêt.> Programmes d’échanges internationaux :

Page 28: Information sur les études à l’ENSP · Théorie de l’image, histoire de l’art et de la photographie, langue vivante. Programme de 2ème année Le programme de 2ème année

.L’ENSPparticipeàdesprogrammesd’échangesavecuncertainnombred’institutionsartistiquesàl’étranger.Danslecadredel’UnionEuropéenne,ceséchangess’effectuentparlamédiationduprogrammeSOCRATES-ERASMUS,quilesvalideetlesfinancepartiellementaprèssignaturedeconventionssignéesentrelesétablissementspartenaires.Cesmêmeséchangesfontégalementl’objetd’uneaidefinancièreduConseilRégionalPACA.Pourl’année2006/2007,leséchangesontlieuaveclesétablissementssuivants:ÉcoleSupérieuredesArtsdel’Image«Le75»deBruxelles(Belgique),UniversidadComplutensedeMadrid(Espagne),HochschulefürGestaltungdeKarlsruhe(Allemagne),UniversityofArtandDesignHelsinki(Finlande),CentralSaintMartinsCollegeofArtsandDesigndeLondres(Grande-Bretagne).

.Desappelsàcandidatureconcernantceséchangesontlieuuneouplusieursfoisdansl’année.Lesétudiantsensontavertisparl’intranetdel’écoleetparvoied’affichagesouslarubrique«InformationsGénérales».Cesappelsindiquentlaprocédureàsuivrepourfaireactedecandidatureetladated’échéance.PrésidéeparleDirecteur,unecommissionpédagogiqueàlaquelledespersonnalitésextérieurespeuventêtreassociées,effectuelasélection.Lacommissiondelarecherche,delapédagogieetdelavieétudianteest,aucoupparcoup,informéeplusprécisémentdesacompositionetdesesmodalitésdedécision.

.D’autresconventionsd’échangespédagogiqueslientl’ENSPàdiversétablissementsétrangers(horsUnionEuropéenne):

•l’InternationalCenterofPhotography(ICP)deNewYork,USA.•leCCA(CaliforniaCollegeofArts)deSanFransisco,USA•l’ALBA(AcadémieLibanaisedesBeauxArts),LIBAN•l’ÉcoledeThéâtreetdeCinémad’HoChiMinhVille,VIETNAM•leCentreCulturelFrançaisetlabibliothèqued’Alexandrie,ÉGYPTE•laEscueladeFotografiaCreativadeBuenosAires,ARGENTINE•leSENACdeSaoPaulo,BRESIL.•leCentroNationaldeFotografiadeLima,PEROU.

CulturesFrance(exAFAA),lesservicesculturelsFrançaisauLiban(Beyrouth),auPérouetauVietnam(HoChiMinhVille)soutiennentlesactivitésinternationalesdel’ENSP.

> Cours de langue :

Seull’anglaisestenseignédansl’École.Lesétudiantspratiquantunedestroisautreslanguesvivantesautoriséespourl’obtentiond’ECTS-italien,allemand,espagnol-doiventassumereux-mêmesleurenseignementquiserasanctionnéparunjuryconstituéparl’École.

> Expositions et publications :

•L’Écoleorganiserégulièrementdesexpositions,enFranceetàl’étranger,montrantnotammentdessélectionsdetravauxd’étudiantsdetroisièmeannéeoud’étudiantsrécemmentdiplômés;enco-éditionavecActesSud,àl’occasiondecesexpositions,l’Écolepubliechaqueannéeuncatalogue(collectionAnticamera).

•Chaqueété,danslagalerieArena,aumomentdes“Rencontres“etenrelationdirecteavecelles,l’Écoleorganiseuneexpositionquidonneégalementlieuàunepublication(“Semaine“)

•Chaqueautomne,l’Écolepublie,enco-éditionavecActesSud,unerevuederecherchephotographiqueintitulée“Infra-mince, Cahiers de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles“.> Antenne Universitaire :

Ilexisteuneantenneuniversitairerelativeàlaviedesétudiantsd’Arles,etnotammentauxactivitéssportivesquipeuventêtrepratiquées.Organiséeparlamunicipalité,uneréuniond’informationalieuàchaquerentréescolaire.

> Association d’ étudiants :

Uneassociationd’étudiantsexisteàl’ENSPdontlebureauestrenouveléchaqueannée.Elleestuncentred’initiationpourdiverstypesdemanifestationsetnotammentdesexpositionsdetravauxdesétudiants.Ellegèreégalementunecoopératived’achatsdeconsommablesphotographiquesproposantdesprixbénéficiantd’uneréduction.