heidak sels minÉraux -...

8
Médicaments homéo- pathiques-spagyriques La forme énergisée des sels minéraux bien connus est plus que la somme de leurs éléments séparés. HEIDAK SELS MINÉRAUX

Upload: dokien

Post on 15-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Médicaments homéo- pathiques-spagyriquesLa forme énergisée des sels minéraux bien connus est plus que la somme de leurs éléments séparés.

HEIDAKSELS MINÉRAUX

3 La maison HEIDAK SA

4 La dilution homéopathique selon HAB

5 Essences spagyriques selon Glückselig

6 L’avantage de la combinaison

7 La teneur en alcool

Sommaire

2

La maison HEIDAK SA

L’entreprise Heidak SA a été fondée en 1975 par Traugott Steger. C’est à cette époque qu’il a développé, dans sa droguerie, le système Heidak. Ce système lui a permis – à lui comme à ses confrères droguistes et pharmaciens – de fabriquer facilement des spécia-lités de comptoir adaptées à chaque client.

Et le système s’est agrandi d’année en année pendant des décennies. Pour la fabrication de spécialités magistrales d’un niveau de qualité élevé, HEIDAK offre aujourd’hui à ses partenaires droguistes et pharmaciens un assortiment complet:• essences spagyriques selon Zimpel et Glückselig • teintures-mères d’après la pharmacopée homéopathique (HAB) • dilutions homéopathiques Q6 • solutions minérales• soins pour le corps A partir de ces actifs de base, le système de formules HEILOG permet d’élaborer, d’éti-queter et de consigner des spécialités magistrales, simplement et conformément à la loi. De plus, HEIDAK propose diverses formations continues et complémentaires dans chaque domaine, données par des conférenciers compétents, afin de mettre sans cesse à jour les connaissances techniques de vos partenaires des drogueries et pharmacies.

Depuis 2011 15 médicaments spagyriques prêts à l’emploi viennent compléter l’assorti-ment HEIDAK. Ils offrent un moyen pratique et simple d’utiliser avec efficacité la spagy-rie dans divers tableaux cliniques. En tenant compte des modes d’action homéopathique, aromathérapeutique, phytothérapeutique et minéral, les médicaments spagyriques prêts à l’emploi HEIDAK agissent de manière globale et efficace sur le corps, l’âme et l’esprit de la personne qui les prend.

3

La dilution homéopathique selon HAB

Le Dr Schüssler s’est occupé intensément au 19e siècle de la carence en minéraux dans les cellules humaines et constata que certains tableaux cliniques et certaines maladies pouvaient naître de cette carence en minéraux essentiels. De plus, il découvrit au cours de différents essais que l’apport des minéraux correspondants, même en très petites quantités, soutenait le processus de régénération du corps et que les maladies pouvaient ainsi mieux guérir.

Dans les médicaments homéopathiques-spagyriques, ce sont les dilutions homéopa-thiques qui assurent l’efficacité des actifs. Les substances de départ sont les 12 sels minéraux du Dr Schüssler.

Fabrication dans l‘entreprise Spagyrik Produktions AG à Burgdorf:• La substance minérale sélectionnée est pilée à la main avec du lactose dans les

proportions 1:10, ce qui correspond à la dilution D1. Le pilage à la main demande beaucoup de temps et d’effort, mais c’est un signe particulier de qualité.

• Au deuxième passage, une partie de D1 est à nouveau pilée à la main avec neuf parties de lactose pour parvenir à la dilution D2. Ces pilages sont répétés dans les mêmes proportions jusqu’à ce que la dilution D4 soit atteinte.

• Pour obtenir D5, une partie de la poudre D4 est dissoute et potentialisée dans neuf parties d’eau purifiée.

• Enfin une partie de D5 est mélangée avec neuf parties d’alcool dilué puis agitée à nouveau jusqu’à obtenir la dilution D6.

Cette directive de fabrication est définie dans HAB (la pharmacopée homéopathique) et s’applique à tous les sels minéraux insolubles dans l’eau. Les minéraux solubles dans l’eau doivent être selon HAB agités à la main dès le début avec de l’alcool dilué dans les pro-portions 1:10 jusqu’à ce que la dilution D6 soit atteinte.

Le net avantage de cette méthode de fabrication est que, selon la procédure suivie, il n’y a pas ou seulement des quantités minimes de lactose dans le produit fini. De ce fait, les médicaments homéopathiques-spagy-riques de HEIDAK épargnent les dents et peuvent être également utilisés sans problème par les personnes intolérantes au lactose.

4

Le médecin Wilhelm Heinrich Schüssler (1821-1898)

Les essences spagyriques minérales selon Glückselig sont responsables de l’efficacité énergétique des médicaments homéopathiques-spagyriques. Là aussi les 12 sels miné-raux du Dr Schüssler servent de substances de départ.

Fabrication dans l‘entreprise Spagyrik Produktions AG à Burgdorf • Le sel minéral est d’abord dissous dans un mélange d’acide acétique

et d’eau d’après HAB.• Cette solution est ensuite rythmisée thermiquement pendant cinq jours.

La préparation est réchauffée le jour dans un récipient fermé et refroidie la nuit. Le sel minéral est ainsi exposé par ce processus thermique à un rythme périodique naturel. Ce rythme naturel fait en sorte que la substance de départ inorganique entre en contact avec les processus vivants et devienne ainsi plus efficace pour les mécanismes biologiques dans le corps.

• Une fois la rythmisation terminée, la solution est distillée cinq fois. Ce faisant, le distillat – à l’exception du dernier – est à chaque fois réuni avec le reste, puis distillé à nouveau. Le cinquième distillat est la teinture-mère spagyrique selon Glückselig. A chaque distillation, la matière et l’énergie se séparent du sel en question. En réu-nissant à nouveau le distillat (énergie) avec le résidu (matière), a lieu la réunification, phénomène important dans la spagyrie, c’est-à-dire que l‘énergie et la matière d’un sel forment une nouvelle unité. La répétition du procédé plusieurs fois crée une sorte de «processus d‘apprentissage», par lequel la tendance de l’énergie à se lier à nouveau à la matière est «programmée ».

• La fabrication des essences minérales se termine par une potentialisation au niveau D6.

Essences spagyriques selon Glückselig

5

Legende: Johann Conrad Glückselig (1864-1934)

HEIDAK est depuis 2006 la seule et unique entreprise à offrir sur le marché des es-sences minérales selon la procédure de Glückselig. Les es-sences minérales selon Glückselig ont entre-temps fait leurs preuves sur un grand nombre de personnes et d’animaux. Les nouveaux médicaments homéopathiques-spagyriques repré-sentent le développement suivi de remèdes à un niveau pure-ment minéral et sont une innovation intéressante sur le marché des médicaments de la médecine complémentaire.

L’avantage de la combinaison

6

+ =

La forme énergisée est plus que la somme de leurs éléments séparés

Les substances de départ, tant pour la fabrication homéopathique selon le Dr Schüssler que pour la fabrication spagyrique selon Glückselig, sont les 12 sels minéraux Schüssler bien connus. Pour la finition des médicaments homéopathiques-spagyriques de HEIDAK, les solutions de sels minéraux des deux procédures sont réunies à parts égales.

Ce processus permet l’unification de la partie matérielle de la dilution homéopathique selon Schüssler avec la partie énergétique de l’essence minérale spagyrique selon Glückselig.

Il en résulte un nouveau et innovant médicament. Cette forme énergisée des sels miné-raux peut être parfaitement bien assimilée par le corps et les dysfonctions biologiques, causées par des troubles de la balance minérale, se régularisent rapidement et dura- blement.

Voici les avantages des médicaments homéopathiques-spagyriques d’un seul coup d’œil :• Très bonne assimilation par le corps• Les dysfonctions biologiques, causées par des troubles de l’équilibre minéral,

se régularisent sous forme accélérée • Conviennent aux personnes comme aux animaux de tout âge• Peuvent être combinés à volonté à d’autres remèdes naturels• Conviennent aussi aux personnes intolérantes au lactose (sucre du lait)

et intolérantes au gluten• Sont dénué des additifs• Application interne et externe pratique grâce au vaporisateur• Epargnent les dents • Médicaments de la liste D

Les médicaments homéopathiques-spagyriques contiennent 28% ou 38% de volume d’alcool. Cette différence existe à cause de la procédure de fabrication. Environ 0,03g d’alcool sont ingurgités par giclée. Cette quantité correspond, à peu près, à la teneur d’alcool de 8ml de jus de pommes non dilué.

Par comparaison: une banane mûre contient jusqu’à 1% de volume, ce qui correspond à environ 1,2g d’alcool. Par conséquent, en mangeant une banane on obtient 40x plus d’alcool qu’avec 1 giclée de médicament homéopathique-spagyrique. Pour une prise selon indication, un risque lié à l’alcool, ainsi qu’à l’aptitude à conduire peut donc être exclu.

Grâce à son innocuité et à la faible teneur en alcool, les médicaments homéopathiques-spagyriques sont recommandées également pour les enfants, ainsi que pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les «alcooliques sevrés» par contre, ne devraient pas prendre la spagyrie par voie interne, afin de ne pas rechuter.

La Teneur en alcool

7

HEIDAK AGGerliswilstrasse 35CH-6020 EmmenbrückeTel. (+41) 041 269 41 41www.heidak.ch