gems suzor moteur 45b - vapeuretmodelesavapeur.com€¦ · sera cependant facile de faire un petit...

53
Gems Suzor moteur 45B Gems Suzor était un compétiteur respecté dans les courses de bateau hydroplane. Dans les articles qu'il faisait paraître il a parlé de vaporisation instantanée avec des chaudières monotube monopasse, technique de vaporisation appelée par l'usage Flash steam. Il a donné les plans de 2 moteurs adaptés à une pratique amateur : le 20B pour l'initiation. C'est un monocylindre de facture classique avec admission et échappement via un piston de distribution. Il est destiné à fonctionner jusqu'à 20 bars. Le 45B pour de la compétition amateur. Il dérive du 20B mais il est plus radical. Il fonctionne en équicourant, la vapeur circulant toujours dans le même sens depuis l'admission jusqu'à l'échappement. Vue du moteur 20B

Upload: doanquynh

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Gems Suzor moteur 45BGems Suzor était un compétiteur respecté dans les courses de bateau hydroplane. Dans les articles qu'il faisait paraître il a parlé de vaporisation instantanée avec des chaudières monotube monopasse,technique de vaporisation appelée par l'usage Flash steam. Il a donné les plans de 2 moteurs adaptésà une pratique amateur :

• le 20B pour l'initiation. C'est un monocylindre de facture classique avec admission et échappement via un piston de distribution. Il est destiné à fonctionner jusqu'à 20 bars.

• Le 45B pour de la compétition amateur. Il dérive du 20B mais il est plus radical. Il fonctionne en équicourant, la vapeur circulant toujours dans le même sens depuis l'admission jusqu'à l'échappement.

Vue du moteur 20B

L'intérêt du projet 45B est multiple, mais de mon point de vue, son principal atout est d'offrir un groupe complet et bien conçu, conformes aux canons de la compétition amateur de cette époque.

BâtiLe bâti est simplissime, composé d'un socle en dural de 6mm, de colonnettes et de paliers. Les paliers mériteraient mieux pour un tel moteur. Il sont monobloc en Dural avec graissage par feutre huilé. On doit pouvoir améliorer l'affaire avec des paliers démontables et bague bronze ou même avec roulement étanches.

Le support de train d'engrenages, proposé en dural de 2,5mm recuit et plié n'est pas réalisable en une seule pièce. Par ailleurs Gems n'a pas pris en compte les longueurs de plis et à supposer que l'onparvienne à réaliser la pièce, la précision ne sera pas au rendez-vous. Je l'ai redessinée dans le même esprit mais en assemblage en trois parties. La cornière sera usinée dans la masse à partir d'un barreau d'aluminium.

CylindreGems Suzor utilisait beaucoup les ébauches mécanosoudées. Celles-ci possèdent de gros avantages : légères, robustes, peu coûteuses et rapides à réaliser. Beaucoup d'usinages étaient réalisés manuellement à la lime et à la scie ce qui explique certaines options difficiles à bien réalisersur machine outil.

On voit ci-après le cylindre et sa culasse. Le cylindre est formé de 4 pièces mécanoudées, avec reprise au tour en mandrin 4 mors. Les trous filetés pour fixer la culasse étaient traditionnellement tracé par empreinte avec la culasse en place.

La culasse est particulièrement travaillée. Elle est fabriquée en 6 pièces distinctes assemblées par mécano-soudure.

Elle est munie d'une vis pour la mise à l'air du cylindre. Cette vis est ouverte en phase de démarragepour bien sûr évacuer les condensats mais aussi limiter la compression pour démarrer le moteur. Initialement ce moteur n'a pas de poulie pour le lancer à la ficelle (comme un moteur thermique). Il sera cependant facile de faire un petit usinage sur le volant d'inertie pour parer au problème.

Pour le cylindre de distribution et son raccord d'admission vapeur, il est en général préconisé de braser des ronds plein avec, pour le raccord d'admission, une surlongueur afin de disposer à l'arrièred' un tenon. Ce tenon provisoire sera serré sur pinces, voire sur mandrin, lors de la de reprise sur tour pour les alésages et autres usinages. Ce tenon sera ensuite éliminé à la lime.

Equipage mobileLa facture est classique. Conformément aux habitudes constructives de Gems Suzor le vilebrequin est ébauché en mécano-soudure, puis réusiné. Il peut bien sûr être usiné dans la masse.

Gems est un inconditionnel des manetons de bielle vissés car en cas de serrage celui-ci sert de fusible mécanique et demeure un pièce facile à extraire et à réusiner. Ce type de montage est moins précis qu'un maneton usiné dans la masse. Gems n'émet pas de commentaires sur le sujet, mais une reprise de rectification au tour est tout à fait envisageable. Je pense que ce type de maneton est monté avec du frein filet (Loctite) dur. Le sens du filetage dépendra du sens de rotation du moteur de façon à avoir un vissage naturel lors de la mis en rotation du vilebrequin.

On notera la forme du piston de distribution et la masselotte d'équilibrage rapportée sur le volant de bielle.

Train de démultiplicationLes engrenages du plan de Gems sont apparemment exécutés spécialement. Je suis passé en engrenages en laiton standard au module 0,5, disponibles chez HPC. Ces engrenages sont plus encombrants que ceux prévus sur le plan. Compte tenu de la compacité du moteur et des chaînes de cotes liées, cela a amené pas mal de petites modifications.

Engrenage droit 28 dents GB0.5-28 laiton

Engrenage droit 140 dents GB0.5-140 laiton

Vis 1 filet SW0.5-1 Angle 2°23' / Acier

Roue de 25 dents GB0.5-25/1 Bronze

Le renvoi d'angle par vis sans fin et roue sert à actionner un scotch yoke pour la pompe à huile. La pompe mécanique à eau est actionnée via un embiellage à retour rapide (Withworth).

L'ensemble porte roue est positionnable via une tige filetée qui prend place elle-mêm sur un filetagedans la cornière support.

Pompe à huile

La pompe à huile est assez classique quant au corps et aux clapets à billes. Le piston est monté parallèlement au corps de pompe. On voit en tête de piston la glissière d'attelage (Scotch yoke). Le guidage plan de la glissière est réalisé par contact glissant avec la couronne rotative du plateau manivelle qui porte le doigt d'entraînement. Ce type d'attelage n'est pas exagérément exigeant sur la précision d'assemblage.

Le corps de pompe est « apparemment » soudé à l'étain sur son support.

Pompe à eauComme sur la plupart des ensembles de flash steam le corps de pompe peut être activé soir par un embiellage en prise sur le moteur via la démultiplication, soit par un embiellage actionné manuellement. Le pompage manuel est nécessaire pour la phase de démarrage alors que le moteur ne tourne pas. Dans le cas des hydroplanes il n'y a pas de bâche à eau, la pompe est alimentée par une écope noyée sous la carène. Cette écope débite dans un petit réservoir muni d'un filtre en tamis laiton à maille fines. Une crépine lestée reprend alors l'eau pour l'envoyer à la pompe.

Le corps de pompe est mécanosoudé.

L'entraînement mécanique s'effectue par un plateau manivelle à 4 positions et une coulisse avec 2 positions de la biellette de transmission. Cela donne 8 courses, ce qui est suffisant selon l'auteur pour réaliser un réglage correct de course du piston. Ce type de transmission à coulisse (Whitworth quick return) permet un retour rapide du piston à l'aspiration.

L'actionneur du piston manuel est de facture classique. Un cliquet immobilise l'embiellage lorsque le moteur est démarré. Personnellement j'aurai opté pour un simple plat serré par un boulon à ailes.

Volant d'inertie et coupleurLes moteurs utilisés en Flash steam ont traditionnellement une avance à l'admission importante de manière à avoir un remplissage maximal du cylindre et une recompression de la vapeur. La recompression d'un gaz amène un échauffement important de celui-ci, avec dans notre cas une revaporisation des condensats, condensats inéluctables pendant la phase de détente. Ce travail résistant de recompression lors de la remontée du piston est heureusement, pour une bonne part, récupéré lors de la phase suivante lorsque le piston redescend pendant la détente vapeur. Il faut doncdes volants d'inertie substantiels même sur les multicylindres. Sur les monocylindres ces volants sont absolument indispensables.

Le couplage proposé avec l'arbre de sortie est du type dit « à toc ». Il permet non seulement d'être insensible aux variations longitudinales mais aussi accepte sans broncher de petits désalignements angulaires grâce au jeu entre les fourchettes du volant meneur (les « toc ») et celui du volant mené. Moyennant un dimensionnement adéquat, les fourchettes servent de fusible mécanique en cas de blocage de l'arbre de sortie. Rien de bien compliqué comme le montre le schéma suivant.

Remarque : il faudrait voir à l'usage, mais j'aurai eu spontanément tendance à élargir le socle pour mettre le palier arrière au plus près du volant et retourner l'engrenage droit de 28 dents, « canon » vers l'avant, pour gagner un peu de distance.

L'arbre de sortie se trouve sur la gauche.

Diagramme de distribution(Autant que faire se peut j'ai vérifié les courses, ouverture et fermeture des lumières. Tout paraît correct, mais n'ayant pas construit ce moteur il faudra quand même s'en assurer)

Le moteur est un équicourant (Uniflow) la vapeur s'écoule toujours dans le même sens.

Ces moteurs, surtout dans les dimensions des modèles réduits, ne supportent pas l'à peu-près ; pas assez de vidage du piston à l'échappement, alors le moteur cale à cause de la recompression devapeur à la remontée du piston ; trop d'avance à l'échappement et le moteur s'immobilise en position de by-pass, la vapeur s'écoulant directement de l'admission à l'échappement bloquant le piston au Point Mort Bas.

Voici le diagramme de distribution proposé par Gems. Ce diagramme est considéré comme maximal. On commencera les réglages avec une avance à l'admission nulle ou légèrement positive pour ensuite la faire croître peu à peu jusqu'à 20-22°.

Il faut quand même savoir que ces moteurs de compétition amateur n'ont guère de chance de démarrer pour des pressions de vapeur inférieures à un dizaine de bars.

Les vitesses élevées atteintes, génératrices d'usure des composants, et la corrosion en milieu humidemilitent pour une conception simple avec un entretien et une maintenance facile. Par ailleurs on veillera à avoir des pièces d'usure faciles à usiner ou à approvisionner. De ce point de vue le moteur de Gems Suzor est bien pensé.

Comme le moteur fonctionne en équicourant (Uniflow) le piston de distribution ne s'occupe que de l'admission que l'on peut donc caler à sa guise. Quant à l'échappement il est symétrique, totalement défini et fixé par la lumière usinée dans le cylindre, à la manière des moteurs thermiques 2 temps.

La distribution est classique par excentrique, bielle d'excentrique et piston de distribution. L'étanchéité est assurée par des joints à chicanes dit aussi à segments liquides. Ces joints sont constitués de gorges annulaires très peu profondes (0,1 à 0,2mm) et de faible largeur (environ 0,2 à 0,3mm maximum). Elles sont classiquement réalisées avec un outil à fileter en parfait était. L'outil lève un léger bourrelet de chaque côté de la rainure et un rodage doux sera nécessaire. De l'huile de chauffe se maintient par capillarité dans la rainure assurant un frottement minimal et un bonne

étanchéité. Les distributions par piston sont toujours un peu fuyarde et un bac de rétention sous le socle sera le bienvenu.

Equilibrage du moteurLes logiciels de CAO offrent en standard de nombreux outils. La fonction Calcul du centre de gravité est utile pour ce moteur. Les régimes de marche de ces moteurs de Flash steam sont dans la fourchette 6000 à 11000 trs/mn. En monocylindre un équilibrage des masses mobiles est absolument vitale pour que le moteur dure.

Le CdG est représenté par la petite cocarde proche du volant d'inertie. Le volant du coupleur femelle n'a pas été pris en compte dans le calcul car il n'est pas solidaire des masses mobiles accrochées sur le vilebrequin. On voit que ce n'est pas mal mais il faudrait essayer d'améliorer encore un peu en usinant le volant d'inertie pour ramener la position du CdG encore plus proche de l'axe. Il est aussi un peu éloigné du palier arrière et à régime élevé on s'expose à des vibrations de flexion propres à casser l'arbre par effet de fatigue. Cela risque aussi d'user prématurément le palier . Le recul du palier serait souhaitable.

ConclusionUne superbe réalisation de Gems Suzor avec un moteur compact, d'usinage somme toutes assez facile, conçu avec des choix mécaniques rationnels et cohérents. Même aujourd'hui il devrait faire bonne figure dans un coque rapide.

Nota : les plans qui suivent ont été réalisés en CAO à partir des plans parus dans une revue ancienne. N'ayant pas moi-même construit ce moteur la vigilance sera de mise lors de la construction car même si la CAO réduit considérablement les risques d'erreurs, toutes ne sont pas nécessairement éliminées. Ce moteur nécessite des compétences de base en mécanosoudure (brasure à l'argent). La petite taille des ensembles permet d'utiliser du matériel peu coûteux basé sur de grosses torches à propane.

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

1/3

Bâti moteur v14

Patrick Leclere

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

2/3

Bâti moteur v14

Patrick Leclere

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

3/3

Bâti moteur v14

Patrick Leclere

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

1/6

Bâti

Patrick Leclere

Support train d'engrenage

Colonnettes porte cylindre

Palier moteur

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

2/6

Bâti

Patrick Leclere

65.4

50

33

33

53

20

.7

14.5

15.7

17.7

22

8

10.2

6

13

.5

18

.6

3

22

R

1

M

2

.

5

2

t

r

o

u

s

R

1

M

2

.5

2

tro

u

s

R1.3 M3

4 trous

R

1

.

3

81

8.8

3.5

1629.9

R

1

.

6

M

4

4

t

r

o

u

s

12

5.5

6

1541.1

32

22.5

24

.5

17

13.7

15

86

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

3/6

Bâti

Patrick Leclere

R4

R

5

R

3

.

5

52

73

9.5

M4

5

M4

Bague de réglage

A

A

A-A (1.1)

8

18

.5

24.4

Ø

6

17

5.5

2

R1.5

2 trous

Huileur garni

d'un feutre

Palier

Colonette

Bague de réglage

Le design original ne prévoit pas de bague de réglage.

Les couronnes de la colonette sont usinées à la

distance exacte une fois pour toutes

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

4/6

Bâti

Patrick Leclere

Le design original prévoyait une pièce en Dural recuit et pliée. Le

passage en CAO montre que la pièce n'est pas constructible telle quelle.

Je propose un ensemble en trois parties: un cornière usinée dans un

barreau d'alu flanqué d'une aile boulonnée et d'un pied en tôle d'alu de

2.5mm pliée et goupillé sur la cornière pour essayer de conserver l'esprit

et l'aspect initiaux. Les cotes originales de la pièce auront finalement été

modérément modifiées

Cornière

Pied

Aile boulonnée

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

5/6

Bâti

Patrick Leclere

28.1

1

6

1

0

.

5

16

.6

32.3

2.5

22.3

2.5

18

.9

R

3

.

4

39

.3

42

.7

11.1

1.3

R

3

R

7

.4

18.5

2.5

12.6

8

9.1

15

6.1

3.8

44.8

5

2.5

R

2

R

1

.

3

2.5

17

.5

2

3

.

2

°

15

.1

11.1

4.3

5

2.5

R

3

32

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

6/6

Bâti

Patrick Leclere

31

5

20

36

8

R

1

.

6

20

1

32

R

4

5.5

12

B

B

B-B (1:1)

4 12

Ø2.5 M3

Support pompe à eau

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

1/1

culasse_1

Patrick Leclere

Cylindre de distribution

Raccord d'admission

Tête de culasse

Canal vapeur

Vis de mise à l'air

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

1/4

culasse_1

Patrick Leclere

A A

A-A (2:1)

Culasse

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

2/4

culasse_1

Patrick Leclere

69

6.7

3

R

1

4

R

1

1

.

5

R

1

.

3R

5

2.2

2.2

1

4

.

3

39

.9

°

R

8

R

0

.

5

2

1.5

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

3/4

culasse_1

Patrick Leclere

8

2

35

R

5

R

4

2

B

BB-B (2:1)

6

7

.

9

3

0

°

8

13.8

8

5

.

4

Le corps du piston est composé de 2 ronds

soudés à l'argent puis ensuite usinés au tour et

à la fraiseuse.

Lumière vapeur

Raccord d'admission selon

système de plomberie

C

C

C-C (2:1)

Ø

3

Ø

6

6

0

°

1

A

2 3 4 5 6 7 8

1 2 3 4 5 6 7 8

B

C

D

E

F

A

B

C

D

E

F

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

4/4

culasse_1

Patrick Leclere

D

D

D-D (2:1)

E E

E-E (2:1)

26.1

22.6

6.5

10

9

4

R

5

R

6

.

5

2.6

1

11

2.56

3

2

2

Canal vapeur

Le cylindre de distribution est soudé sur le

canal vapeur

2

Vis de mise à l'air libre

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

1/2

Vilebrequin

Patrick Leclere

Axe de vilebrequin

Excentrique

de distribution

Volant de Bielle

Masselote

rapportée

Le volant d'inertie n'est pas représenté

Le volant de bielle est rapporté par soudure

puis l'ensemble repris au tour

3

R

4

.

3

R3

3.3

°

Bielle en dural

Considérée comme pièce d'usure

Non baguée bronze. Pour la compétition

la bielle est en acier

Trou d'huilage

Trou d'huilage

R

4

.5

13

7

Maneton rapporté

Sens du filetage dépend du sens

de rotation principal du moteur.

Freiner au frein filet

Utiliser de préférence un pas fin

Prévoir une rondelle de réglage de jeu

6

25.9

39.2

R2

R

3

.

3

M5

Ø6

Ø9

3.5

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

2/2

Vilebrequin

Patrick Leclere

Préconisation : acier traité avec embouts

Dural insérés à la presse

R

1

2

.

5

R

1

0

.5

R

4

R

3

R

2

.

3

R

1

2

.5

1

4

.

4

°

7

R

5

0.5

3.5

1.5

5.5

R

1

Masselote rapportée

A

A

A-A (2:1)

R

2

13

R8

2

5

Axe piston

B

B

B-B (2:1)

7.5

2.5

6

4

0.5

R

5

R

7

R

7

.

5

R

8

R

7

.

5

R

8

12

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

1/1

volant_15

Patrick Leclere

A A

A-A (1:1)

Ø

2

.

3

M

3

Ø3

20

Ø35

24

R

3

10

11

90°

Volant d'inertie

24

3.6

R

1

7

.

5

20

12

Coupleur

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

1/2

Distribution

Patrick Leclere

68

.8

19

.8

35

.8

A A

A-A (2)

6

81

8

2

35

.8

27

.8

B

B (8.0000)

Joint à chicane. Profondeur 0.1 à 0.2mm

Usiner au tour à l'aide d'un outil à fileter

R

4

R

3

Piston de distribution

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

2/2

Distribution

Patrick Leclere

37

13

.6

Ø2

0

Ø4

R

1

25

R

1

.5

R

7

1

2

0

°

6

.3

°

Bielle d'excentrique

7.9

Ø2

Axe de piston de distribution

on peut utiliser un axe plein

entré à la presse

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

1/1

excentrique_9

Patrick Leclere

3

R

3

R

6

R

9

.

5

R

3

R

4

.4

R

8

R

9

.

5

1

4.5

1

5

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

1/3

Train engrenages

Patrick Leclere

M0.5 140T

Plateau Manivelle

Arbre

Vis sans fin

M0.5 1 filet

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

2/3

Train engrenages

Patrick Leclere

6.5

62.8

18 7

1

7

Ø6

Ø3

5

7 17.9 21

Ø1

2

Ø1

3

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

3/3

Train engrenages

Patrick Leclere

R

1

0

86

7

5

Ø

2

M

2

.5

R

3

2.5

2.5

4.5

Ø6

2.5 2.5

Ø3

R2

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

1/1

Axe Roue 25th Mod 0.8

Patrick Leclere

Roue engrenée sur la vis sans fin

M0,5 25T

5

5

6 3

Ø2

Ø10

Ø10

Volant de maneton soudé à l'étain

sur l'engrenage et rectifié sur le tour

3.7

R

2

4

29

1.5

R

3

1.5

8

4

Rondelle anti frictionGoupille type élastique

12.5

M8

R

2

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

1/6

Oil Pompe

Patrick Leclere

Le corps de pompe est assemblé en mécanosoudureà partir

de 5 pièces puis usiné

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

2/6

Oil Pompe

Patrick Leclere

A

A

A-A (2:1)

Attelage Scotch yoke

Piston plongeur

Presse étoupe

Guide piston

Vis de

bouchonnage

Aspiration

Refoulement

Vis limitation levée

Bille aspiration

Vis limitation

bille refoulement

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

3/6

Oil Pompe

Patrick Leclere

BB

B-B (2:1)

Refoulement

Aspiration

Vis limitation levée

bille aspiration

7

11

19

9.2

16

R4

R1.3

10

3.2

19

2

157

4

4

.

2

°

1.2

R

4

Support pompe

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

4/6

Oil Pompe

Patrick Leclere

C

C

C-C (2:1)

D D

D-D (2:1)

Ø4

1615 6 7

M5

Ø8

11

15

22

25

28

Ø2

12

Ø4

7

Ø4

Ø2

R

3

R

4

28

Corps de pompe

E

E

E-E (2:1)

24

9 15

7.211.85

Ø8

Ø2

.5

Ø4Ø4

Ø6

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

5/6

Oil Pompe

Patrick Leclere

F

F

F-F (2:1)

32.5

29.5

28

6

Ø

6

R

2

2.5

16

5

Ø4

M2

6

10

48

6

2

Piston et attelage de coulisse

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

6/6

Oil Pompe

Patrick Leclere

G

G

G-G (2:1)

1

0

10

M6

Ø4

8

R

1

.

5

R

2

.

5

Presse étoupe

Billes aspiration refoulement

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

1/3

Waterpump

Patrick Leclere

Levier pour

action manuelle

Cliquet blocage

pompe manuelle

Aspiration

Refoulement

Pompe actionnée

par le moteur

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

2/3

Waterpump

Patrick Leclere

AA

A-A (1:1)

B

B

B-B (1:1)

15

18

6

M8

30

18

R

3

R

1

24

32

27

Ø8

2

12

Ø5

Ø5

15.5 14.5

5

16

7

2.5

5

R

2

.

5

R

5

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

16/11/2017

3/3

Waterpump

Patrick Leclere

40

Ø5

1.5

5

2.5

R1

6

Piston plongeur

2 identiques

C

C

C-C (1:1)

1

2

8

6

M8

Ø5

.1

Presse étoupe

2 identiques

D D

D-D (1:1)

Ø10

Ø5

14

16

Ø2.5

Ø2

.5

M6

Aspiration

E

E

E-E (1:1)

1

0

6

7

6

1

0.8

2.5

Ø2

.5

6

0

°

Refoulement

R

2

.

3

R

1

.

2

0.6

2.3

5

0.5

0.5

0.5

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

1/2

Embiellage manuel Waterpump

Patrick Leclere

40

.4

15

.3

42

.5

17

.5

15

19

21

.3

R

2

.

3

R

2

.

5

R

0

.

8

R

1

R

0

.

8

3

.5

°

7

.5

°

2

Levier de manoeuvre

1.5

26

R

0

.

8

R2

Biellette de rappel

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

14/11/2017

2/2

Embiellage manuel Waterpump

Patrick Leclere

24.8

27

6

2

3.9

6.5

3.1

4.6

3.520.5

7

4.3

3

7

.

7

°

1

4

.9

°

Ø

1

.

5

Dept. Technical reference Created by Approved by

Document type Document status

Title DWG No.

Rev. Date of issue Sheet

15/11/2017

1/1

Embiellage Waterpump

Patrick Leclere

2

1.5

0.8

58

30

21

22.5

5.5

21

.5

9.5

27

58

2

3.5

8

3.5

10

R1 M2.5

R1.5

R1.5

22.5

27.5

1.5

R

2

.

5

R0.8

R

1

.

3

Prévoir des rondelles fines

pour régler les jeux des

articulations