fonctionnement et organisation de l’association

156
RAPPORT D’ACTIVITE 2009 CLUB INFORMATIQUE PENITENTIAIRE Association reconnue d’intérêt général E-mail : [email protected] / Site : www.assoclip.org 12/14 rue Charles Fourier Ŕ 75013 Paris Tél : 01 76 00 55 31 / 01 45 88 56 00

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fonctionnement et organisation de l’association

RAPPORT

D’ACTIVITE

2009

CLUB INFORMATIQUE PENITENTIAIRE Association reconnue d’intérêt général

E-mail : [email protected] / Site : www.assoclip.org 12/14 rue Charles Fourier Ŕ 75013 Paris

Tél : 01 76 00 55 31 / 01 45 88 56 00

Page 2: Fonctionnement et organisation de l’association

Page volontairement blanche

Page 3: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009

Sommaire

Introduction 1

Remerciements 3

Fonctionnement et organisation 5

1. Organisation générale 5

2. Siège et permanents 6

3. Dix délégations régionales 6

Bilan national de l’activité 9

1. Actions de formation 9

1.1. Bilan qualitatif 9

1.1.1. Sessions d’initiation à la bureautique 9 1.1.2. Sessions plus diversifiées 9

1.2. Bilan quantitatif 10

1.2.1. Statistiques générales 10 1.2.2. Formation dispensée par des bénévoles 10 1.2.3. Formation dispensée par des étudiants en période de vacances scolaires :

Activité Informatique D’Eté, précédemment dénommée « Opération Ville Vie Vacances » 12

2. Validation des acquis 13

2.1. Validation des acquis en bureautique 14

2.2. B2I (Brevet Informatique et Internet) 15

3. Formation des formateurs 15

4. Conditions de la formation 15

5. Communication interne et externe 16

6. Recrutement des bénévoles 16

Bilan régional de l’activité 17

A. Région Alsace - Moselle 19 B. Région Haute Normandie 23 C. Région Ile de France 29 D. Région Lorraine 57 E. Région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon 61 F. Région Nord - Picardie 67 G. Région Ouest 83 H. Région Provence - Alpes Côte d'azur 109 I. Région Rhône-Alpes - Auvergne 119 J. Région Sud-Ouest 147

Page 4: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009

Page volontairement blanche

Page 5: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 1

Introduction

Le présent rapport retrace, comme chaque année, l’activité de l’association durant l’année civile écoulée et rend compte des satisfactions enregistrées comme des difficultés rencontrées.

Le CLIP a connu, durant l’année 2009, un léger tassement de ses activités bénévoles, tant en nombre d’heuresxformateurs qu’en nombre d’heuresxstagiaires. Cette situation, qui n’est pas significative de l’évolution à long terme de l’association, est le reflet d’une certaine difficulté, pour les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, absorbés par d’autres tâches, à constituer des listes de stagiaires pour chacune de nos séances.

S’y ajoutent tous les motifs légitimes d’absence de ces stagiaires, parfois cependant des motifs, moins légitimes, de négligence dans l’extraction des détenus de leur cellule.

Notons cependant le dynamisme de la Région Ouest, qui a accru ses performances antérieures et confirme, par ses excellents résultats, la pertinence et l’attractivité de nos formations.

Les Activités Informatiques d’Eté (AIDE) ont connu, en revanche, une forte progression par rapport à 2008, permettant de retrouver le niveau des années antérieures, supérieur à 45 moisxétudiants. Ce résultat est la conséquence heureuse d’une forte mobilisation des coordonnateurs et du siège. L’image du CLIP, durant ces mois d’été, s’en est trouvée très valorisée.

Pour l’ensemble de nos deux activités, bénévoles et AIDE, notre volume de formation s’est accru et dépasse les 18 000 heures, tandis que les heures stagiaires sont stables à 75 000 h environ.

Dans ce contexte, le CLIP a fait un effort de recrutement de nouveaux formateurs bénévoles très important puisque leur nombre est passé de 192 à 210 en un an. Notre offre de formation va donc s’amplifier, ce qui est le signe annonciateur de nouveaux développements.

Conformément à nos engagements, le nombre de tests AFPA a été considérablement accru, tant en ce qui concerne les épreuves passées (+30%) que les épreuves réussies (+23%). Nos formateurs ont été attentifs à ce que seuls les stagiaires ayant des connaissances suffisantes soient présentés aux épreuves ; le taux de réussite est en effet de 85%.

L’année 2009 a également connu la signature d’une nouvelle Convention triennale (2009-2011) avec l’Administration Pénitentiaire. Les indicateurs ont été quelque peu modifiés, mettant l’accent sur la validation des acquis et le perfectionnement des formateurs. Parallèlement l’Administration nous assure un subventionnement annuel, qui, malheureusement, ne suit pas l’évolution quantitative de nos activités.

Page 6: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 2

Les Cyber Bases initiées par l’Administration, à Marseille et à Bordeaux, ont été effectivement mises en place en 2009. Elles ont été activement accompagnées par nos formateurs qui ont su suggérer les améliorations que cette expérience demandait. Trois nouvelles Cyber Bases sont programmées en 2010 : Amiens, Metz et St Martin de Ré. Le CLIP mobilisera, autant que faire se peut, ses ressources pour en soutenir le développement.

Dans le cadre de l’appel à projets TIC’Actives lancé par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives, notre Délégation régionale PACA a obtenu, à l’unanimité du jury, l’un des prix proposés, avec notre projet Robotique. Ce prix lui a été remis, à Paris, par Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités.

Nos journées de formation, principalement destinées aux nouveaux entrants, ont repris au rythme de deux sessions par an. Trente adhérents ont activement participé à chacune d’entre elles.

Les finances du CLIP, qui avaient suscité de fortes inquiétudes en début d’année, se sont redressées dans le courant de 2009 et permettent d’afficher, après une année 2008 décevante, un résultat positif.

Indépendamment des efforts de gestion réalisés, le CLIP a bénéficié d’une donation du Comité d’Entreprise d’une Société en liquidation, dans laquelle se trouvait un de nos formateurs. De chaleureux remerciements ont été adressés à notre bénévole comme au Comité d’entreprise.

Au plan interne, une réflexion a été engagée sur la nécessaire adaptation de notre Règlement Intérieur et de nos Statuts aux pratiques de l’association et à la vision de son avenir.

D’ores et déjà, l’unanimité s’est faite sur le projet d’étendre le bénéfice de nos formations aux personnes « sous main de justice » non détenues.

Enfin, le site internet de l’association sera, lui aussi, revisité.

Le CLIP, en dépit des aléas inhérents à la réalisation de nos ambitions, est, grâce au concours actif de ses bénévoles, sur de nouvelles voies de progrès. Gageons qu’elles seront couronnées de succès.

G. Legait

Page 7: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 3

Remerciements

La vitalité et l’efficacité du CLIP reposent sur l’engagement et le dynamisme de nos adhérents et sur la force des partenaires qui soutiennent notre action. Nous remercions chaleureusement tous nos membres et tous nos partenaires pour l’attention et l’intérêt qu’ils ont portés au CLIP en 2009.

Nos partenaires :

La Direction de l’Administration Pénitentiaire (spécialement les bureaux PMJ2 et PMJ3, ainsi que notre interlocuteur Monsieur Guyot).

Les Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires.

Les Directions des Etablissements Pénitentiaires.

Les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, et les Associations Socioculturelles Educatives et Sportives des Etablissements Pénitentiaires.

Les personnels de surveillance, les représentants de l’Education Nationale et les personnels des services de la Formation Professionnelle au sein des établissements.

Les Conseils Régionaux et Généraux qui nous ont soutenu dans notre développement.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Vie Associative.

Le Ministère du Travail.

Les écoles d’ingénieurs, de commerce, de gestion et les facultés, organisations d’étudiants qui assurent notre promotion.

L’AFPA-Centre de Roubaix.

Le Comité d’Entreprise de la Société Encelade ainsi que la Société Osiatis, dont le soutien financier nous a été précieux.

Les donateurs de matériel.

Les associations partenaires de la réinsertion sociale.

Nos membres :

Tous les bénévoles qui ont quitté le CLIP cette année, après avoir transmis le meilleur de leurs connaissances et de leur générosité.

Tous les membres sympathisants, formateurs, coordonnateurs, permanents, délégués régionaux qui ont contribué tout au long de l'année à l'animation et au développement de l’association.

Page 8: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 4

Page volontairement blanche

Page 9: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 5

Fonctionnement et organisation

Créé en 1985, le Club informatique Pénitentiaire (CLIP) est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa vocation est de former à l’informatique les personnes incarcérées, dans une perspective de réinsertion sociale. L’objectif de ces formations est d’apporter et de maintenir les connaissances des détenus sur les techniques informatiques, en évolution rapide, et de leur apporter un soutien moral ainsi que les moyens de leur propre valorisation.

Nous intervenons dans 47 établissements en France, mais l’association souhaite étendre son action et atteindre de nouveaux établissements.

En 2009, plus de 200 bénévoles sont intervenus en milieu carcéral sous l’égide du CLIP. A la fin de l’année, l’association comptait 246 adhérents à jour de leur cotisation dont 210 formateurs.

En juillet et août, 41 étudiants, intervenant à plein temps, dans le cadre de stages indemnisés, ont contribué à assurer la continuité de nos actions de formation en direction des personnes détenues.

1. Organisation générale

Conformément aux statuts, l’association est organisée comme suit :

Assemblée Générale

Réunie une fois par an, elle approuve les actions menées dans l’année par l’association ainsi que les comptes. Elle fixe les grandes orientations à retenir l’année suivante et approuve le budget prévisionnel. Elle élit enfin, pour un mandat de deux ans, les membres du Conseil d’Administration.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration prend les décisions et définit les orientations particulières du CLIP dans le cadre des statuts et des actions votées par l’Assemblée Générale. Il élit, parmi ses membres, les membres du Bureau.

Bureau

Avec l’appui des permanentes du siège, le Bureau assure la gestion courante de l’association, son animation, la recherche de nouveaux champs d’intervention et des ressources financières qui lui sont nécessaires. Le Bureau rend compte de ses actions au Conseil d’Administration.

Assemblée Générale

Conseil d’Administration

Bureau

Siège Délégués

Régionaux

Page 10: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 6

Composition du Conseil d’Administration et du Bureau au 31 décembre 2009 :

Conseil d’Administration Bureau

- Bertrand BAYART - Gérard LEGAIT (président)

- Daniel BERTHOLET - Patrice LABOUREY (secrétaire)

- Jean-Michel BOURDON - Luc NAVARRO (trésorier)

- Claude COHEN - Jean-Michel BOURDON (secrétaire adjoint)

- Alain COTONNEC - Alain COTONNEC (trésorier adjoint)

- Marc JEANSON

- Patrice LABOUREY

- Gérard LEGAIT

- Hélène MASSON

- Luc NAVARRO

- Michel PERROT

- Paul PERSON

2. Siège et permanents

Le siège de l’association fonctionne avec des permanentes (actuellement 2 salariées) qui travaillent en étroite collaboration avec le Bureau. La coordinatrice a en charge le secrétariat, la communication, le recrutement et la formation, tandis que la secrétaire comptable assure la trésorerie et la saisie comptable.

Ensemble, elles tiennent le fichier des adhérents et assurent l’organisation des Activités Informatiques D’Eté (congés scolaires).

Le siège est le cœur de l’association. Il recherche les sources de financement au niveau national pour pérenniser et augmenter l’activité du CLIP. Il développe les liens avec les institutions et les associations. Il centralise les informations et anime la communication en direction de l’ensemble des sites d’intervention. Il est un lieu d’échange et d’écoute.

3. Dix délégations régionales

L’association est organisée territorialement en Délégations Régionales, épousant les limites des Directions Interrégionales des Services Pénitentiaires. Deux régions pénitentiaires ont cependant chacune deux Délégations Régionales CLIP. Enfin, la région de Dijon n’a pas, à ce jour, de Délégué Régional. Dès sa nomination, sa compétence s’étendra au territoire occupé par la région pénitentiaire concernée, après la réforme du 1

er janvier 2009.

Le Délégué Régional est le représentant de l’association auprès des administrations régionales, des collectivités locales, des autres associations et des membres locaux du CLIP. A ce titre, il gère le développement de l’association au niveau régional.

Chaque région est, en principe, autonome financièrement et doit trouver son financement auprès de partenaires tels que les collectivités territoriales. Il faut noter de nouveau la difficulté pour certaines régions, peu nombreuses désormais, de trouver ces financements.

Outre cet aspect, les régions informent le siège des ouvertures effectuées et des décisions importantes d’investissements. En retour, le siège informe régulièrement les délégués régionaux des travaux effectués, des actions à mener et des décisions prises concernant l’activité de l’association.

Page 11: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 7

Le coordonnateur est le représentant de l’association auprès de l’établissement pénitentiaire. A ce titre, il prend toutes décisions sur le développement de l’association au niveau de l’établissement. Il rend compte régulièrement de sa gestion au Délégué Régional.

Les délégations régionales de CLIP :

- Alsace - Moselle

- Haute-Normandie

- Ile-de-France

- Lorraine

- Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

- Nord - Picardie

- Ouest

- Provence - Alpes-Côte d’Azur

- Rhône-Alpes - Auvergne

- Sud-Ouest

Page 12: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 8

Page volontairement blanche

Page 13: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 9

Bilan national de l’activité

1. Actions de formation

1.1. Bilan qualitatif

Durant l’année 2009, les actions de formation du CLIP se sont poursuivies comme le montrent les chiffres des pages suivantes.

Les formations s’articulent principalement autour de deux axes majeurs : les sessions d’initiation à la bureautique et des sessions ouvertes sur d’autres applications de l’informatique.

1.1.1. Sessions d’initiation à la bureautique

La majorité de nos stagiaires détenus connaissant peu, voire pas, l’informatique, ces sessions sont les plus sollicitées. Elles sont destinées aux personnes débutantes qui désirent apprendre à utiliser un ordinateur pour un usage élémentaire. Dans un premier temps l’objectif est de les familiariser avec l’outil informatique, son fonctionnement général, les fonctions principales des différents logiciels. Une fois cette étape franchie, ils reçoivent une formation de base à un logiciel de traitement de texte ou de tableur.

1.1.2. Sessions plus diversifiées

Elles vont de la navigation sur Internet à l’initiation à la création de pages Web et à l’utilisation de logiciels plus spécifiques.

Formation aux outils de l’Internet

Cette formation a pour objectif l’apprentissage de la messagerie et de la navigation sur Internet. Mais l'accès à Internet étant actuellement interdit en milieu carcéral, il s’agit d’une simulation, mettant en œuvre une configuration informatique spécialisée dans laquelle sont installés tous les logiciels nécessaires. Dans les nouvelles Cyber Bases de Marseille et Bordeaux cependant, une connexion avec le Web est mise en place, avec des sécurités renforcées.

Les stagiaires détenus apprennent ainsi toutes les techniques de recherche d'informations et d'échange de messages qui leur seront utiles lors de leur sortie : recherche d'emploi, de logement.

Atelier de construction de sites WEB du Centre de Détention de Loos

Les objectifs de l’Atelier de Loos sont de préparer les stagiaires détenus à une meilleure réinsertion en leur permettant d’acquérir des notions d’informatique modernes, immédiatement exploitables dans le monde du travail à leur sortie.

Pour rendre plus concrets ces objectifs, le CLIP propose aux associations et aux institutions publiques de bâtir leur site WEB, d’en assurer la maintenance pendant quelques mois et de former les personnes chargées de leur mise à jour.

Grâce aux recettes provenant de la vente de ces prestations, les détenus reçoivent une gratification du CLIP qui tient compte de leur contribution, en importance et en technicité, à la réalisation du site. Le travail des détenus se fait sous l’encadrement d’un bénévole du CLIP.

Formation à l’informatique appliquée à la robotique

Un projet pédagogique a été élaboré autour d’un automate : un bras articulé, comportant cinq moteurs (10 mouvements), que l’on commande à l’aide d’un PC, en utilisant le logiciel de « programmation objet » Visual Basic.

Après la formation, le détenu doit avoir pris connaissance de quelques éléments de programmation et de quelques applications pratiques d’usage courant.

Cette formation, d’abord dispensée chez les mineurs, a été étendue aux jeunes majeurs. Une généralisation progressive est effectuée dans différents établissements de plusieurs régions.

Page 14: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 10

1.2. Bilan quantitatif

1.2.1. Statistiques générales

L’activité du CLIP sera analysée au regard des critères suivants :

- Nombre de stagiaires : il s’agit du nombre de personnes différentes qui ont suivi une formation CLIP ; ne sont comptabilisées que les personnes qui ont assisté à au moins trois séances.

- Nombre d’heuresxformateurs : cette statistique correspond au nombre d’heures qui ont été assurées par nos bénévoles.

- Nombre d’heuresxstagiaires (détenus) : il s’agit du nombre d’heures de formation dispensées, multiplié par le nombre de détenus ayant assisté à chaque séance.

- Nombre d’intervenants : il s’agit des personnes en activité au 31/12/2009 (hors Activité Informatique D’Eté).

Seront distinguées les statistiques des formations dispensées de façon permanente, pendant l’année, par des bénévoles, et celles dispensées, pendant les périodes de vacances scolaires, par des étudiants dans le cadre de stages indemnisés.

1.2.2. Formation dispensée par des bénévoles

Le tableau suivant présente les Délégations Régionales du CLIP, et pour chacune d’elles, le nombre d’établissements où nous intervenons.

Délégations Régionales

Nombre d’établissements dans lesquels

CLIP intervient en 2009

Nombre d’établissements dans lesquels

CLIP intervenait en 2008

Alsace-Moselle 1 1

Haute Normandie 1 1

Ile de France 11 12

Lorraine 1 1

Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

1 2

Nord - Picardie 7 8

Ouest 9 9

PACA 4 4

Rhône-Alpes Auvergne 11 10

Sud-Ouest 1 2

TOTAL 47 50

Page 15: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 11

Les tableaux qui suivent présentent le bilan des interventions 2009 et leur évolution.

Délégations Régionales

Nombre d'inter-

venants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

Alsace - Moselle 1 76

139 2 529

Haute Normandie 2 10

51 153

Ile de France 52 629 40 12 3 991 19 627

Lorraine 1 14

65 266

Midi-Pyrénées 3 21

74 326

Nord - Picardie 17 218 40

1 679 6 233

Ouest 51 402 38

2 125 6 333

PACA 10 180 28

617 2 464

Rhône-Alpes - Auvergne

68 579 77 11 4 717 17 111

Sud-Ouest 5 63 25

372 1 304

Total National 2009 210 2 192 248 23 13 830 56 346

Rappel 2008 192 2 528 211 150 14 362 58 731

Délégations Régionales

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires

(F + H + M)

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

Alsace - Moselle idem + 19% - 2% + 70%

Haute Normandie NA idem - 33% - 80%

Ile de France - 5% - 35% - 19% - 11%

Lorraine idem - 26% - 11% - 22%

Midi - Pyrénées - 25% - 77% - 66% - 77%

Nord - Picardie - 15% - 29% - 15% - 16%

Ouest + 46% + 36% + 46% + 40%

PACA + 25% + 20% + 8% + 7%

Rhône-Alpes - Auvergne + 10% - 2% + 4% - 1%

Sud-Ouest - 17% - 23% - 8% + 1%

Total National 2009 + 9% - 15% - 4% - 4%

Page 16: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 12

Délégations Régionales

Nombre d'heures suivies par stagiaire

Alsace - Moselle 33.3

Haute Normandie 15.3

Ile de France 28.8

Lorraine 19.0

Midi-Pyrénées 15.5

Nord - Picardie 24.2

Ouest 14.4

PACA 11.8

Rhône-Alpes - Auvergne 25.7

Sud-Ouest 14.8

Moyenne nationale 22.9

Ces chiffres indiquent un tassement de l’activité bénévole, variable selon les régions, en dépit d’un accroissement très important des résultats de la région Ouest, d’autant plus remarquable qu’elle est territorialement très étendue.

A noter cependant un allongement de la durée moyenne de présence des détenus à nos sessions : 22,9 h pour 20,3 h en 2008.

Cette évolution est conforme à nos vœux et à ceux de l’Administration Pénitentiaire. Elle permet, en effet, de conduire les stagiaires à un niveau de connaissances plus élevé, augmentant ainsi les possibilités de les présenter une validation des acquis.

1.2.3. Formation dispensée par des étudiants en période de vacances scolaires : Activité Informatique D’Eté, précédemment dénommée « Opération Ville Vie Vacances »

Ces opérations consistent en des stages de formation à la pratique de l’outil informatique. Les formations sont dispensées par des étudiants issus de l’enseignement supérieur, principalement pendant les mois de juillet et d’août, à temps plein.

Ces étudiants sont sélectionnés, au niveau national, par le siège, et, au niveau local, par les coordonnateurs ou délégués régionaux. Ils sont choisis sur leurs motivations et leurs aptitudes.

Les objectifs de ces stages, dont le rythme est établi selon les souhaits de l’établissement pénitentiaire, sont les suivants :

- faire découvrir les outils d’une technologie désormais tout à fait courante,

- intéresser les détenus qui le souhaitent à une activité à la fois ludique et intellectuelle, demandant rigueur et créativité,

- initier de façon élémentaire ces détenus à l’utilisation des logiciels les plus usités, tant dans les activités professionnelles que personnelles.

En 2009, 41 (+10) étudiants sont intervenus dans les établissements, pour un total de 45 mois (+9,5 mois) de formation. Ils ont assuré 4261 heures (+30%) de formation auprès de 889 détenus (+17%) dont 21 femmes et 4 mineurs.

Page 17: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 13

Cette activité, dont l’organisation et la mise en place mobilisent le siège, ainsi que les délégués régionaux et les coordonnateurs, pendant plusieurs mois, représentait, en 2009, l’équivalent du tiers de l’activité bénévole.

Le tableau suivant présente le bilan de cette activité informatique d’été.

Délégations régionales

Nombre d'inter- venants

Nombre total de

mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

Alsace - Moselle 1 0.25 7

35 28

Haute Normandie 2 3.5 38

291 1 195

Ile de France 17 18 362

1 825 8 011

Midi-Pyrénées 1 1.75 14

56 278

Nord-Picardie 1 1 5

66 204

Ouest 8 10 204 6

950 3 644

PACA 3 3 82

275 1 622

Rhône-Alpes - Auvergne

8 7.75 152 15 4 764 3 326

Total National 2009

41 45.25 864 21 4 4 261 18 308

Rappel 2008 31 35.75 698 39 21 3 269 16 196

2. Validation des acquis

Pour les détenus ayant atteint un niveau suffisant, le CLIP propose une validation des acquis, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).

De plus, le CLIP participe à la préparation des détenus au B2I de l’Education Nationale. Aucune statistique précise ne permet d’en mesurer l’ampleur, mais, en maints endroits, nos bénévoles apportent un concours significatif à ces formations.

Page 18: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 14

2.1. Validation des acquis en bureautique

Une convention nationale entre l’AFPA de Roubaix et le CLIP a été passée le 9 décembre 2008, pour les trois années 2008-2010.

Elle concerne les formations : traitement de texte, tableur et bases de données.

Ces validations ont connu une forte progression en 2009, comme en témoigne le tableau suivant, qui dresse le bilan par établissement des tests passés.

Délégations régionales

Etablissement Epreuves passées Epreuves réussies

Traitement de texte

Tableur Base de données

Traitement de texte

Tableur Base de données

Ile de France

Bois d'Arcy 16 6

13 5 Fleury-Mérogis 12

12

Poissy

1

0

Fresnes 15 13

10 7 Nanterre 23 1

23 1

Osny 1 1

0 0 La Santé Paris 2 3

2 3

Total Ile de France 69 25 0 60 16 0

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon

Muret 3 3

2 3

Total Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon 3 3 0 2 3 0

Nord-Picardie

Amiens 2 2 2 2 0 0

Béthune

1

1 Arras

1

1

Lille 5

5 Total Nord-Picardie 7 4 2 7 2 0

Ouest

Brest 11 20

11 16 Lorient 5

5

Nantes 3

3 Rennes 14 1 1 13 1 1

St Brieuc 7 1

7 0 St Malo 1 1

1 1

Total Ouest 41 23 1 40 18 1

Rhône-Alpes Auvergne

Grenoble 6 2

6 2 Lyon Corbas 26 7

26 7

Lyon Montluc 18 8

12 5 Riom 2

0

St Etienne 3 5

3 5 Moulins 1 1

1 1

St Quentin Fallavier 12 7

11 6 Villefranche s/Saône 3 2

3 2

Total Rhône-Alpes Auvergne 71 32 0 62 28 0

Total général 2009 191 87 3 171 67 1

Total épreuves passées / réussies 2009 281 239

Total général 2008 137 74 5 124 68 3

Total épreuves passées / réussies 2008 216 195

Page 19: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 15

L’augmentation ne concerne cependant que les régions : Ile de France, Rhône-Alpes - Auvergne et Ouest, qui continuent d’avoir une politique de validation des acquis très active. Les autres régions y voient moins d’intérêt, voire ne présentent aucun candidat.

Au total 281 tests ont été proposés aux détenus qui les ont réussis dans une proportion de 85 %, ce qui indique que les formateurs sont attentifs à bien préparer les stagiaires à ce test.

2.2. B2I (Brevet Informatique et Internet)

Dans quelques établissements, les bénévoles forment les stagiaires au B2I, en collaboration avec le personnel de l’Education Nationale, qui se charge de délivrer le brevet aux stagiaires.

Le B2I de l’Education Nationale comporte l’apprentissage des services de l’Internet et des principaux outils de bureautique : traitement de texte, tableur, présentation, base de données, sécurité et législation.

3. Formation des formateurs

La formation des formateurs est un élément important pour le développement des activités du CLIP. Des formations sont proposées au niveau national et au niveau régional.

Au niveau national

Deux sessions de deux jours ont eu lieu en 2009, l’objectif étant, d’une part, une information sur le monde judiciaire et pénitentiaire, d’autre part, l’échange entre formateurs. Ces formations s’adressent en priorité aux nouveaux formateurs.

S’y ajoute le souci de fédérer l’ensemble des bénévoles autour de valeurs communes et de leur permettre de tisser des liens entre eux.

Au niveau régional

Il s’agit de réunions informelles, au cours desquelles les formateurs échangent entre eux sur les nouveautés apparues dans le domaine informatique. Cette autoformation est particulièrement vivante à Brest, ainsi qu'à Saint-Etienne.

4. Conditions de la formation

Le matériel informatique est généralement convenable, même s’il reste encore, ici ou là, à remplacer des machines devenues obsolètes.

L’environnement logiciel est plutôt adapté aux formations dispensées par le CLIP. L’installation du simulateur Internet et messagerie se répand à la faveur de l’intérêt qu’y portent les stagiaires et de la levée progressive des réticences compréhensibles de certaines Directions d’établissements. Parallèlement à l'utilisation de la suite logicielle libre OpenOffice qui se développe, le CLIP a un partenariat avec Microsoft qui offre des licences gratuites pour l'installation de sa suite Office dans les salles de formation.

Le CLIP se félicite de voir de plus en plus d’établissements autoriser ses bénévoles à utiliser des clés USB, ce qui améliore considérablement la préparation des formations et l’entretien des configurations informatiques.

En revanche, les conditions de sécurité des salles de formation pour nos bénévoles ne sont pas toujours idéales et mériteraient d’être améliorées dans certains établissements.

Page 20: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP - Rapport d'activités 2009 16

5. Communication interne et externe

Communication interne

Le bulletin de communication interne « Clip entre nous », est remplacé par une newsletter intitulée « InfoCLIP » adressée à tous nos adhérents.

De parution irrégulière, en fonction de l’actualité, elle commente l’actualité de l’association comme celle du monde carcéral.

La communication grâce à Internet est également utilisée pour permettre aux adhérents du CLIP d’avoir accès, en continu, aux informations concernant l’association et son activité :

- Le site Web du CLIP, www.assoclip.org : il donne toutes les informations officielles et/ou permanentes du CLIP. Il comprend une partie publique et une partie accessible uniquement aux adhérents dans laquelle se trouvent en particulier les « Incontournables » qui rassemblent tous les documents officiels du CLIP et les documents de référence concernant le fonctionnement de l’association.

- Le groupe privé « assoclip » de Yahoo : Il est destiné à échanger des informations et à partager des ressources. Il permet l'échange de courriers électroniques à travers une adresse centralisée.

Communication externe

Une plaquette de présentation du CLIP est utilisée pour faire connaître l’association aux candidats à l’adhésion ainsi qu’aux partenaires. Un dépliant plus succinct est utilisé pour la communication vers le grand public.

Le site Web public est aussi une vitrine de l’association pour les internautes.

Enfin, la presse régionale se fait l’écho de nos activités, au travers de reportages, parfois sollicités lorsqu’ils nous permettent d’engager une campagne de recrutement.

6. Recrutement des bénévoles

Compte tenu du développement de l’association et du renouvellement des formateurs, des bénévoles sont recrutés toute l’année, avec une part plus importante en septembre et octobre.

La recherche est faite à la fois au niveau national et au niveau régional : par Internet grâce à des annonces sur différents sites, par des annonces dans des journaux, par des participations à des forums et grâce à des contacts avec d’autres associations, ainsi qu’avec des partenaires.

La sélection est faite au niveau des régions.

Le recrutement des bénévoles représente une part non négligeable de l’activité des permanents du siège et des délégués régionaux. La rotation des bénévoles est en effet relativement importante, essentiellement en raison de leur âge, et nous nous efforçons de pourvoir sans délai au remplacement des partants.

Page 21: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 17

Bilan régional de l’activité

Les pages suivantes présentent et décrivent région par région, ainsi qu’établissement par établissement, les actions menées en 2009 pour les formations bénévoles d’une part, pour les Activités Informatiques D’Eté (AIDE) d’autre part.

Remarque : le nombre d’intervenants au 31 décembre 2009 correspondant à chaque région n’est pas forcément égal à la somme des intervenants dans chaque établissement de la région car un intervenant peut exercer son activité dans plusieurs établissements pénitentiaires.

Une carte nationale et des cartes régionales localisent nos interventions.

Page 22: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 18

Légende : Sièges des Délégations Régionales

Rouen

Rennes Paris

Lille

Lyon

Marseille

Strasbourg Nancy

Délégations Régionales de CLIP au 31/12/2009

Bordeaux

Toulouse Sud-Ouest

Bernard ROULLET

Ouest

Miguel PERNIN

Haute-Normandie

Jean-Claude BONTEMPS

Nord-Picardie Gérard LEGAIT

Lorraine

Gilles MARIETTE

Alsace Moselle

Daniel SELIG

Rhône-Alpes Auvergne

Patrice LABOUREY

Ile de France René BECOUZE

PACA Luc NAVARRO

Midi-Pyrénées Suzanne BARBERA

Page 23: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 19

A. Région Alsace - Moselle

Délégué régional : Daniel SELIG

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

Le CLIP n’intervient régulièrement qu’au centre de détention d’Oermingen. En 2009, l’activité a sensiblement progressé par rapport à celle de 2008, avec une très bonne assiduité des stagiaires et des relations excellentes avec nos partenaires.

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'intervenants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

CD d'Oermingen 1 76

139 2 529

Total Région 2009 1 76 0 0 139 2 529

Rappel 2008 1 64 0 0 142 1 490

Oermingen

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Sarreguemines

Page 24: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 20

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

Cette année, le CLIP a connu une très mauvaise expérience à la maison d’arrêt de Sarreguemines. L’étudiant recruté, pourtant informaticien, s’est montré totalement démotivé et ne s'est pas présenté à l'établissement malgré tous les préparatifs en présence du SPIP, de la direction et du coordonateur CLIP. Un intervenant parisien est venu durant une semaine.

Ce raté risque de peser sur l’image du CLIP auprès de l’établissement et sur l’organisation future d’activité informatique d’été dans cet établissement.

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Sarreguemines

1 0.25 7

35 28

Total Région 2009 1 0.25 7 0 0 35 28

Rappel 2008 0 0 0 0 0 0 0

Page 25: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 21

Centre de détention d’Oermingen

Coordonnateur : Daniel SELIG

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 76

139 2 529

Rappel 2008

1 64 0 0 142 1 490

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Daniel SELIG

Faits marquants

Le CLIP a été présent 41 fois sur les 52 semaines de l'année 2009 avec 76 détenus différents, ce qui a permis une augmentation significative du nombre d’heuresxstagiaires (2 529h contre 1 490h en 2008).

Conditions de la formation

Très bonne entente, les uns aident les autres, sans intervention directe du formateur.

Relations avec les partenaires

Suite au départ à la retraite de l'animateur de l'Education Nationale, sa remplaçante essaye de donner le maximum dans une excellente entente avec le CLIP.

Page 26: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 22

Maison d’arrêt de Sarreguemines

Coordonnateur : Daniel SELIG

Activité informatique d’été

Cette activité a été réduite et s’est déroulée dans de très mauvaises conditions à cause de l’étudiant recruté qui s’est révélé totalement défaillant et à dû être remplacé par un autre venant de Paris.

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 0.25 7

35 28

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenant

Florian PERES

Page 27: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 23

B. Région Haute Normandie

Délégué régional : Jean-Claude BONTEMPS

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

Le lecteur se reportera à la section maison d’arrêt de Rouen qui est le seul établissement de la région où le CLIP est intervenu avec des bénévoles en 2009.

Recrutement et formation des bénévoles

Deux nouveaux formateurs ont été recrutés pour restaurer une équipe opérationnelle à la maison d’arrêt de Rouen qui n’avait plus d’intervenant depuis la fin de 2008.

Le délégué régional a assuré la formation sur le tas de ces nouveaux bénévoles, dans l’attente de leur participation au stage national Formation/Information que le CLIP organise 2 fois par an à Paris.

La recherche de nouveaux bénévoles se poursuit dans la perspective d’une implantation au Havre.

Projets en cours ou souhaités

- Rouen : ouvrir une activité CLIP au quartier « Femmes », après avoir pérennisé celle au quartier « Hommes ».

- Le Havre : assurer une première intervention pendant les vacances de février, sous forme d’un stage à plein temps pour le formateur et relatif à une préparation au B2I, demandée par le SPIP et l’unité pédagogique. L’ouverture de la nouvelle maison d’arrêt de St Aubin Routot prévoit trois stages de formation (formateurs à trouver pour deux) et une nouvelle convention est en préparation.

Rouen

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Le Havre

Page 28: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 24

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'intervenants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Rouen, Hommes

2 10

51 153

Total Région 2009 2 10 0 0 51 153

Rappel 2008 0 10 0 0 76 760

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

Deux opérations ont été réalisées cette année, l’une à la maison d’arrêt de Rouen, l’autre à celle du Havre.

Elles ont connu différentes difficultés de démarrage :

- retard dans la délivrance de l’autorisation d’accès à l’établissement,

- désistement tardif d’un des étudiants recrutés qu’il a fallu remplacer au dernier moment,

- problèmes de matériel informatique dans un des établissements.

Malgré ces avatars, les opérations ont finalement pu se dérouler, les retards au démarrage ayant été compensés par une extension sur le début de septembre. Au final, les différents partenaires ont été très contents du niveau des étudiants et du travail réalisé. Ils devraient renouveler leur demande pour l’année 2010, voire l’accroître pour la maison d’arrêt du Havre puisque la nouvelle prison comportera 3 sections indépendantes.

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'intervenants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA Le Havre 1 1.5 16

125 525

MA de Rouen 1 2 22

166 670

Total Région 2009

2 3.5 38 0 0 291 1 195

Rappel 2008 1 1 9 0 0 50 351

Page 29: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 25

Maison d’arrêt du Havre

Coordonnateur : Jean-Claude BONTEMPS

Activité informatique d’été

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1.5 16

125 525

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenant

Abdel Moulthaleb BELLO

Page 30: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 26

Maison d’arrêt de Rouen

Coordonnateur : Jean-Claude BONTEMPS

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 10

51 153

Rappel 2008

0 10 0 0 76 760

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Marc BINET

Miezko BAVENCOFFE

Faits marquants

Les formations qui avaient été interrompues en 2008 en raison de décès du formateur en place ont repris en février. Une nouvelle interruption est intervenue après quelques mois en raison de difficultés diverses rencontrées avec le bénévole recruté. Grâce au recrutement de deux nouveaux formateurs, l’activité bénévole a finalement pu reprendre, en fin d’année, de façon pérenne à la maison d’arrêt de Rouen.

Conditions de la formation

Les conditions de la formation sont bonnes.

Relations avec les partenaires

Les relations sont excellentes avec l’ensemble des partenaires du CLIP.

Obstacles rencontrés

Le principal obstacle rencontré en 2009 réside dans la difficulté qu’a eu le CLIP à trouver des bénévoles.

Projets en cours ou souhaités

- Consolider le redémarrage des formations au quartier « Hommes ».

- Etendre l’activité au quartier « Femmes ».

Page 31: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 27

Activité informatique d’été

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 2 22

166 670

Rappel 2008

1 1 9 0 0 50 351

Intervenant

Charles-Henry COUTELIER

Page 32: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 28

Page volontairement blanche

Page 33: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 29

C. Région Ile de France

Délégué régional : René BECOUZE

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

1) Présence du CLIP

Cette année l’Association a repris pied à la MA d’Osny mais n’est plus active au CPA de Corbeil-Essonnes, ni à la MA de Meaux, soit une régression globale de nos implantations (11 établissements en 2009 au lieu de 12 en 2008)

Page 34: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 30

2) Activité

Mesurée en heuresxformateurs ou en heuresxstagiaires, l’activité s’est significativement tassée, malgré les disparités entre les établissements. Ce résultat est lié :

- au tassement du nombre d’intervenants (moins trois en cumul après une diminution identique l’année passée). Il est à noter que ces chiffres indiquant le nombre de formateurs actifs au 31 décembre ne reflètent pas obligatoirement la structure des équipes tout au long de l’année.

Ainsi la situation est-elle contrastée selon les structures. A titre d’exemples :

- Fresnes : +834 heures/stagiaires pour -2 formateurs

- Bois d’Arcy : +609 heures/stagiaires pour +3 formateurs

- Fleury -Mérogis : -600 heures/stagiaires pour +3 formateurs

- ou encore le cas très particulier de la Maison Centrale de Poissy où le départ d’un formateur qui animait une formation très spécialisée a fait notablement chuter le bilan quantitatif de la formation.

- à des facteurs liés au fonctionnement de l’établissement qui viennent se rajouter aux fluctuations de la composition de l’équipe : travaux de modernisation et de restructuration, changement d’affectation de bâtiments, cloisonnements internes etc. qui pèsent sur le recrutement des groupes de stagiaires.

Recrutement et formation des bénévoles

Le recrutement de bénévoles reste toujours une préoccupation majeure pour le développement et même, localement, pour le maintien de l’action du Clip, la situation dans les établissements étant d’autant plus fragile que les équipes sont peu nombreuses. Cette année nous avons recruté deux fois moins de nouveaux formateurs que l’année passée, cette faiblesse ayant été assez bien compensée par une plus grande stabilité des formateurs déjà en place. Ce fait souligne à lui seul la fragilité du dispositif.

La formation initiale des bénévoles opérée par le biais des stages nationaux d’accueil a été assurée de façon satisfaisante. Les actions régionales en ce sens gagneraient sans doute à être plus ciblées sur des publics et des besoins particuliers, notamment par le développement de notre outil régional au siège de la délégation.

Conditions de la formation

Dans l’ensemble, les conditions de la formation sont bonnes. Des progrès sont à noter et les équipes du CLIP entretiennent de bonnes relations aussi bien avec les SPIP locaux, ou leurs représentants, qu’avec les directions d’établissement et le personnel de surveillance. Bien entendu des difficultés ponctuelles ou plus récurrentes sont à noter ici ou là.

En effet, les difficultés soulignées les années précédentes perdurent. Il s’agit du problème de la présence et de l’assiduité des stagiaires aux séances, ainsi que de la maintenance des outils de formation. D’une façon générale, et en tenant compte des impératifs de sécurité, de la rigueur et de la lourdeur des modes de fonctionnement inhérents aux établissements pénitentiaires, il semble que de notables améliorations pourraient être apportées dans le fonctionnement de l’activité. Il n’en est de meilleure preuve que les disparités existant entre les établissements de ce point de vue.

L’équipement des salles de travail ne soulève pas trop de difficultés compte tenu du fait que l’essentiel de notre formation porte sur des applications bureautiques. Il conviendrait toutefois, dans la perspective du développement d’activités plus spécialisées, d’envisager l’installation d’équipements plus performants et également de tenir compte de l’obsolescence de certaines technologies (lecteurs de disquettes par exemple).

Tests de validation

Le nombre de stagiaires présentés aux tests AFPA est d’un niveau plus satisfaisant que l’année passée. Toutefois, une réflexion est à mener dans ce domaine aussi bien sur la pertinence et le contenu précis de certains tests (B2I), que sur la gamme des validations proposées, les tests AFPA ne concernant que les applications bureautiques, traitement de texte et tableur.

Page 35: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 31

Projets en cours ou souhaités

Pour les années à venir, l’équipe régionale devra se pencher :

1. sur le recrutement et la formation de nouveaux formateurs,

2. en conséquence, sur l’amélioration quantitative de son action au tant au sein des établissements où elle est implantée que par l’ouverture d’une activité CLIP là où elle n’existe pas,

3. sur la diversification des procédures pédagogiques dans la perspective d’une homogénéisation des groupes et de la densification des formations visant à des validations,

4. sur la mise en place et le partage de supports de formation pour les stagiaires,

5. sur la diversification de l’offre de formation là où les conditions le permettent (programmation, robotique, messagerie/Internet sur simulateur, etc.).

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Bois d'Arcy 12 120

687 3 242

MA de Fleury-Mérogis, Hommes

7 44

444 1 809

MA de Fleury-Mérogis, Mineurs

1

12 68 136

MA de Fresnes 5 86

408 3 069

CD de Melun 4 46

233 1 688

MA de Nanterre 9 125

892 4 272

MA d'Osny 1 19

81 369

MA de Paris La Santé 3 62

375 1 858

MC de Poissy 3 8

123 178

MA de Versailles 2

40

170 852

CPA de Villejuif 2 57

108 641

MA de Villepinte 3 62

402 1 513

Total Région 2009 52 629 40 12 3 991 19 627

Rappel 2008 55 1 006 29 10 4 943 21 956

Page 36: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 32

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Blois 1 1 22

100 540

MA de Bois d'Arcy 2 2 72

165 780

MA de Fleury-Mérogis

2 2 24

252 882

MA de Meaux-Chauconin

1 1 39

30 132

MA de Melun 1 1 14

60 394

MA de Nanterre 5 4.5 62

498 1 708

MA d'Osny 1 1 19

114 756

MA de Paris La Santé

3 3.5 60

372 2 075

MA de Villepinte 1 2 50

234 744

Total Région 2009 17 18 362 0 0 1 825 8 011

Rappel 2008 11 12.5 258 0 0 1 376 6 618

Page 37: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 33

Maison d’arrêt de Blois

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 22

100 540

Rappel 2008

1 1 32 0 0 95 760

Intervenant

Julien ALIGON

Page 38: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 34

Maison d’Arrêt de Bois d’Arcy

Coordonnateur : Claude CHAPUIS

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

12 120

687 3 242

Rappel 2008

9 111 0 0 533 2 413

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Emile ARNAUD Pierre DUBOIS

Jean Michel BOURDON Marie-Sabine GALANO

Béatrice CAGNAT David MARINHO

Claude CHAPUIS Jacques NEGRE

Patrick CHARMET Alexandre NOSZKOWICZ

Alain COTONNEC Thierry SAUTELET

Faits marquants

- Trois intervenants de plus qu'en 2008 mais, certains ayant des contraintes prioritaires, il n'a pas été possible d'ouvrir de nouvelles séances de formation.

- Au Grand Quartier, salle E0 :

- remplacement financé par l'AESAD de l'imprimante laser et mise en réseau,

- installation d'une imprimante à jet d'encre couleur donnée par un formateur.

- En collaboration avec le SPIP, mise en place d'une procédure de sélection des stagiaires avec entre autres l'utilisation d'un questionnaire afin de réduire l'absentéisme.

- Relance des stagiaires absents à la première séance à l'aide d'un courrier transmis via les services de l'Administration.

- Organisation de l'équipe de formateurs de façon à assurer des séances toutes les semaines de l'année en tenant compte de leurs disponibilités et des possibilités de remplacements.

- Inscription de 9 stagiaires dans les séances pour 9 postes au Grand Quartier et 7 au Petit Quartier alors que précédemment ce nombre était limité à 7.

- Pour les tests AFPA, regroupement de plusieurs stagiaires dans une même séance pour économiser les disponibilités des formateurs.

- Installation en cours de la Simulation à la Navigation Internet et à la Messagerie dans la salle F0 de l'Education Nationale en vue d'ouvrir ultérieurement de nouvelles séances en particulier pour les travailleurs.

Page 39: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 35

Conditions de la formation

- Salles informatiques : satisfaisantes mais niveau technique des logiciels commençant à être un peu décalé par rapport au monde extérieur.

- Sécurité dans les salles : satisfaisante avec une alarme fixe dans la salle E04 et des Alarmes Portatives Individuelles (API) pour les autres salles.

- En salle E04, neuf postes élèves et un serveur. En salle B0, sept postes élèves et un serveur, mais toutefois seulement trois lecteurs de disquette en état de fonctionnement sur huit machines. Ce point pourrait poser problème si cette salle accueillait plusieurs groupes de personnes ne devant pas communiquer.

Relations avec les partenaires

- Direction : bonnes et pragmatiques.

- SPIP : bonnes et échanges fructueux d'informations avec les CIP.

- Correspondants Informatiques : bonnes.

- Personnels de surveillance et BGD : bonnes avec évolution positive.

- Education Nationale : bonnes avec une excellente coopération.

Obstacles rencontrés

- En salle E0, pas de possibilité d'appeler un surveillant pour un problème mineur sans déclencher l'alarme avec intervention de plusieurs surveillants.

- Charge de travail du CLI très importante qui ne lui permet pas d'intervenir dans les salles de formation moins prioritaires et donc de pouvoir assurer la maintenance ou l'évolution des équipements comme il serait souhaité.

- Mouvements importants des personnels de l'administration qui implique une adaptation des bénévoles.

Projets en cours ou souhaités

- Offrir une séance supplémentaire par semaine aux travailleurs trop nombreux actuellement dans la liste d'attente.

- Réorganiser le peuplement des séances pour que les stagiaires performants puissent accéder à l'examen rapidement, ceci avec plusieurs séances par semaine, par exemple pour leur faciliter la mémorisation et l'accès à l'examen avant d'être transférés ou libérés.

Page 40: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 36

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de

mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 2 72 165 780

Rappel 2008

1 2 70 125 635

Intervenant

Vincent PORTAL

Béatrice CAGNAT

Page 41: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 37

Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis

Coordonnateur : Robert ALAKIAN

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

7 44

444 1 809

Rappel 2008

6 45 0 0 424 2 409

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Robert ALAKIAN Marie-Christine LE DUC

Charles CREPEAU Régine PARISOT

Jean-Pierre HUILLE Claude THIBAULT

Béatrice LACROIX

Faits marquants

Intégration dans un bâtiment remis à neuf. Un local y est réservé à notre activité exclusive.

Conditions de la formation

- Locaux et matériels : excellents.

- Salle informatique : correcte.

- Sécurité dans la salle : correcte.

- Nombre de postes de travail : 6 (6 neufs + 1 relique).

- Niveau technique des postes de travail : très satisfaisant.

- Niveau des logiciels installés : très satisfaisant.

Tests passés : tests AFPA-Bureautique selon bilan figurant dans la section « Bilan national de l’activité ».

Relations avec les partenaires

- Direction des politiques partenariales : bonnes.

- Service SPIP 91 : très bonnes.

- Bâtiment D2 : néant.

Page 42: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 38

Obstacles rencontrés

Nous intervenons dans 1 bâtiment sur 5, le D2.

Depuis peu, chacun des 5 bâtiments de la maison d’arrêt « hommes » a une affectation. Nous nous posons des questions sur la pertinence de notre présence dans le bâtiment D2, dont la vocation, au sens de la MAH de Fleury est de n’y mettre que « les mandats de dépôt », donc des personnes toujours en voie de partir. La conséquence en est une très forte instabilité dans les séances et une remise en cause de notre action.

Projets en cours ou souhaités

Discuter avec nos partenaires, pour tenter de pénétrer dans d’autres bâtiments, quitte à abandonner le D2.

■ Quartier « Mineurs »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

12 68 136

Rappel 2008

1 0 0 10 70 140

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Bernard DECOURCELLES

Faits marquants

Beaucoup de rotation chez les élèves.

Conditions de la formation (robotique)

- Salle informatique : correcte.

- Sécurité dans la salle : correcte.

- Nombre de postes de travail : 2.

- Niveau technique des postes de travail : satisfaisant.

- Niveau des logiciels installés : satisfaisant.

Relations avec les partenaires

Néant

Obstacles rencontrés

Néant

Page 43: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 39

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Intervenant

Guillaume BONNART

Rémi RAZMKHAH

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 2 24

252 882

Rappel 2008

1 1 10 0 0 110 459

Page 44: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 40

Maison d’Arrêt de Fresnes

Coordonnateur : Hervé RIOU

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

5 86

408 3 069

Rappel 2008

7 103 0 0 430 2 235

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Robert CANCEIL (maintenance uniquemt) Marie-Claude LAHORE

Michel COLLIN Hervé RIOU

Mireille GUERIN Philippe SAVELLI

Faits marquants

- Livraison de 6 PC de modèle récent pour remplacer des PC HS. Ces 6 machines ont été données par l'entreprise dans laquelle travaillait une intervenante du CLIP Fresnes.

- Les validations AFPA-Bureautique se sont poursuivies en 2009 ; les résultats figurent dans la section « Bilan national de l’activité ».

- Le Directeur d'établissement sollicite le CLIP via le responsable de la Formation Professionnelle pour étudier la faisabilité d'une formation « B2I » par le CLIP. Une réunion devrait avoir lieu sur ce sujet. Cela ne pourrait se faire qu'en collaboration avec l'Éducation Nationale.

- Etablissement d'un protocole d'intervention de la personne du CLIP qui s'occupe de la maintenance des PC lors d'une réunion avec le CLI, le responsable de la Formation Professionnelle et le CLIP.

Conditions de la formation

- Un atelier de 10 PC par division, donc un parc de 30 PC pour le CLIP.

- Les salles ne sont pas souvent propres et ce n'est pas facile d'en obtenir le nettoyage.

Relations avec les partenaires

Il existe des difficultés relationnelles avec le responsable de la formation professionnelle de la maison d’arrêt de Fresnes qui semble surchargé de travail et a du mal à gérer les listes des détenus pour nos ateliers. La situation semble s'être améliorée depuis septembre, après plusieurs rencontres avec lui qui se sont déroulées dans un climat plutôt convivial.

Page 45: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 41

Obstacles rencontrés

Selon le responsable de la formation professionnelle, l'activité CLIP n'est pas comptabilisée comme une formation professionnelle par l'administration. Donc, il considère que tout le temps qu'il passe pour le CLIP n'est pas valorisé pour lui.

Cependant dans les rapports d'activité qu'il fait, l'activité CLIP figure dans une « Fiche technique de la Formation Professionnelle des détenus » et le nombre de détenus formés par le CLIP est cité en remarque.

Projets en cours ou souhaités

- Réflexion sur l'utilisation d’OpenOffice notamment pour les tests AFPA.

- Recrutement d'un ou plusieurs nouveaux intervenants.

- Mise en réseau des PC pour faire un réseau local dans chaque atelier.

Page 46: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 42

Maison d’arrêt de Meaux-Chauconin

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 39

30 132

Rappel 2008

1 1 10 0 0 110 459

Intervenant

Emilie BOUATHONG

Page 47: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 43

Centre de Détention de Melun

Coordonnateur : Jacques BAYON

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

4 46

233 1 688

Rappel 2008

4 56 0 0 231 2 586

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Maurice BARDOT Jacques DAMBRE

Jacques BAYON Daniel ROULLOT

Faits marquants

Baisse du nombre de présences due (peut-être) d'une part au nombre de plus en plus grand de micros en cellule et d'autre part à la prise en charge par un enseignant des « vrais débutants » au titre du B2I.

Conditions de la formation

Bonnes : 12 micros avec Pack Office 2003 et 2 avec Pack Office 2000.

Relations avec les partenaires

Bonnes : notre référent est un enseignant.

Peu de rapports avec le SPIP et la Direction.

Projets en cours ou souhaités

Mise en place d’activité de formation à l’Intranet et à Open Office.

Page 48: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 44

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 14

60 394

Rappel 2008

1 1.5 26 0 0 171 633

Intervenant

Kun ZHANG

Page 49: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 45

Maison d’Arrêt de Nanterre

Coordonnateur : Roger ITASSE

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

9 125

892 4 272

Rappel 2008

12 303 0 0 1 761 5 002

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Patrick BERTIN-MOUROT (démissionre) Roger ITASSE

Sibylle BILODEAU Hubert JAVARY (maladie)

Yves CASARIN Marcel LOUYAT

Daniel DOUTRIAUX Betty POMMATAU

Christian GRENIER Jacques RIMBERT

Marie-Pierre GUILLOT-FRIEDMANN Henri SIMON

Faits marquants

Le nombre d’heuresxformateurs est en recul, principalement en raison du fait que jusqu’en 2008 la durée moyenne de chaque séance était comptabilisée à 3 heures.

L’absentéisme reste très élevé et est à l’origine de départs de formateurs.

Nombre de B2I obtenus : 29.

Nombre de certificats AFPA - Bureautique (traitement de texte et tableur) : voir bilan figurant dans la section « bilan national de l’activité ».

Conditions de la formation

- Le CLIP dispose de 4 salles informatiques, 2 dans le centre scolaire et une dans chacun des bâtiments A et B, ce qui permet d’accueillir des détenus interdits de communications.

- En cours d’année une charte a été signée qui permet aux formateurs d’introduire une clé USB.

- Pour assurer la sécurité tous les formateurs doivent prendre au PC une alarme individuelle.

- Nombre de postes : 6 dans chaque salle, avec Windows XP et Office 2003.

- L’état des matériels est insuffisant, en particulier de nombreux écrans sont défectueux. La salle du bâtiment A est équipée en réseau et permet de faire de la formation Internet.

- Contenu de la formation : traitement de texte, tableur, dans toutes les salles.

- Simulation à la Navigation et à la Messagerie uniquement en bâtiment A.

Page 50: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 46

Relations avec les partenaires

- Direction et SPIP : très bonnes relations, fréquentes.

- Correspondant Informatique : bonnes relations, mais il manque de temps pour s’occuper du matériel utilisé par le CLIP et de crédits pour l’améliorer.

- Responsable de l’enseignement : très bonnes relations, permanentes.

Obstacles rencontrés

- Beaucoup d’absentéisme décourageant pour les formateurs (à l’origine de l’abandon de 3 d’entre eux).

Projets en cours ou souhaités

- La priorité pour 2010 sera de recruter de nouveaux formateurs afin de maintenir l’offre CLIP actuelle, tout en répondant à une demande d’intervention au quartier mineurs.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

5 4.5 62 0 0 498 1 708

Rappel 2008

4 3 36 0 0 339 1 434

Intervenant

Karima GUENIFI Gleibnice COSTA-RIBEIRO

Noémie COMBRES Benoit YOU-LEBOT

Elodie SALIOU

Page 51: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 47

Maison d’Arrêt du Val d’Oise (Osny)

Coordonnateur : Gérard CABARET

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 19

81 369

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Gérard CABARET

Faits marquants

La reprise de l’activité CLIP s’est effectuée le 12 janvier 2009 après une longue période d’interruption due à la maladie de l’intervenant précédent.

- Effectifs/Activités : 27 sessions d’une durée de 3 heures ont été réalisées pour former des débutants aux outils de la bureautique Word et Excel ainsi qu’aux passages des tests B2I.

- Assiduité : En moyenne sur 8 stagiaires inscrits 5 seulement sont présents ce qui nous donne un taux d’absentéisme qui approche les 40%.

39 stagiaires ont été inscrits, 32 sont venus au moins 1 fois, 19 sont venus au moins 3 fois.

Au niveau des plus assidus, 6 stagiaires ont effectué plus de 20 heures de formation.

Au niveau des moins assidus, 18 stagiaires inscrits ne sont jamais venus ou ne sont venus qu’une seule fois.

Résultats obtenus

- Attestations CLIP : 5 Attestations ont été délivrées pour Word et Excel, assurant à ces stagiaires la reconnaissance de leur savoir-faire pour un usage courant de ces outils bureautiques.

- Tests AFPA : 4 stagiaires ont atteint un niveau leur permettant de passer le test AFPA Bureautique avec de très grandes chances de réussite, le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

- B2I : 4 stagiaires ont pu passer leur B2I avec succès.

Conditions de la formation

- Salle informatique : très satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : très satisfaisant.

- Nombre de postes : 10 postes, c’est satisfaisant bien que l’ergonomie de 5 d’entre eux laisse à désirer (manque de place en particulier pour les stagiaires).

Page 52: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 48

- Niveau technique des matériels : satisfaisant pour des débutants. A noter cependant que du matériel en panne depuis mai 2009 était toujours en souffrance en fin d’année et que certains autres postes commencent à donner des signes de fatigue évidents.

- Niveau technique des logiciels : malgré quelques instabilités au niveau des logiciels il reste satisfaisant pour des débutants.

Relations avec les partenaires

Les relations avec les partenaires, SPIP, Administration Pénitentiaire et Education Nationale sont fréquentes et excellentes.

Obstacles rencontrés

Après de nombreuses tentatives d’annonces et de prises de contact infructueuses, le CLIP a réussi à recruter un nouvel intervenant qui doit commencer ses formations en Janvier 2010.

Les procédures d’accréditations (accès) et celles liées aux conventions sont très longues à mettre en place.

Projets en cours ou souhaités

- Mieux sélectionner les stagiaires pour ne retenir que ceux qui semblent les plus intéressés et motivés.

- Activité informatique d’été : un stagiaire est intervenu durant 4 semaines au mois de juillet et le souhait a été formulé de renouveler l’opération pour la période des grandes vacances scolaires 2010.

- Proposer dans le futur une éventuelle extension de la formation à un simulateur de messagerie et de navigation Internet (connaissances indispensables aujourd’hui pour la recherche d’emploi).

- Un projet de remplacement et d’extension de la salle informatique est à l’étude côté MAVO.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 19

114 756

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenant

Eliel DAL-PALU

Page 53: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 49

Maison d’Arrêt de Paris La Santé

Coordonnateur : Michel PERROT

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 62

375 1 858

Rappel 2008

3 45 0 0 420 1 974

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Anne BRYGOO Bernard LABES

Michel PERROT

Faits marquants

- Arrêt de l’activité pendant 2 mois.

- Changement de salle du Bloc A vers le centre scolaire.

- Manque de formateurs.

Conditions de la formation

Manque de créneaux horaires au centre scolaire.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 3.5 60

372 2 075

Rappel 2008

2 4 84 0 0 536 2 697

Intervenant

Akil DJEMIL Mickaël TAINE

DUPONT

Page 54: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 50

Maison Centrale de Poissy

Coordonnateur : Xavier ROCHETTE de LEMPDES

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 8

123 178

Rappel 2008

3 8 0 0 130 1 040

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Géraud de PIERREFEU Xavier ROCHETTE de LEMPDES

Jean VICARD

Faits marquants

Les formations se déroulent dans des conditions très satisfaisantes, avec des détenus en moins grand nombre - seulement 4 à fin 2009 - mais très motivés et assidus.

L'une des raisons majeures de la chute sensible du nombre d'heuresxstagiaires entre 2008 et 2009 est le départ avant fin 2008 de Jean-Louis LAVALLARD qui assurait une formation HTML que la plupart des stagiaires suivait en plus des autres formations Bureautique et JAVA.

Deux stagiaires ayant demandé à pouvoir participer à la fois à la formation JAVA et à la formation Bureautique, le CLIP a été conduit à adapter ses jours d'intervention, en accord avec le Centre Scolaire, leur permettant ainsi de venir chaque semaine aux deux formations.

Un stagiaire a passé en juin 2009 l'épreuve AFPA / Tableur, malheureusement sans succès, la raison principale en étant probablement son manque d'habitude à passer des examens.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 12.

- Contenu de la formation : traitement de texte, tableur, programmation JAVA.

- Niveau technique des matériels : satisfaisant.

- Niveau technique des logiciels : correct.

Relations avec les partenaires

Relations régulières et faciles avec les responsables du Centre Scolaire, épisodiques avec la Direction, inexistantes avec le SPIP.

Page 55: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 51

Projets en cours ou souhaités

L'application « Simulation Navigation Internet et Messagerie » a reçu l'accord de principe de la Direction, sous réserve que le serveur dédié ne soit pas « prélevé » sur un des postes existant dans la salle de formation. La mise en œuvre concrète de cette application reste à effectuer.

Page 56: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 52

Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles

Coordonnateur : Emmanuel NODE-LANGLOIS

Activité bénévole

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2

40

170 852

Rappel 2008

2 0 29 0 135 612

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Emmanuel NODE-LANGLOIS

Guillemette BAVIERE

Faits marquants

Les chiffres de 2009 sont en forte augmentation dans la mesure où Guillemette Bavière a effectué une année complète en 2009.

Conditions de la formation

La formation se passe dans une salle spacieuse (30 m2) qui dispose de 6 PC, d’un Serveur sous XP et de 2 imprimantes. Le matériel a 2 ans et fonctionne bien. Les formations concernent le traitement de texte et le tableur, sous Office 2003.

Le niveau est très disparate.

Une formation sur la messagerie avec Outlook a été expérimentée, mais sans succès.

Il n’y a pas de problème par rapport à la sécurité et aucune affaire d’agressivité de la part des détenues n’est à signaler.

Relations avec les partenaires

- Peu de relations avec le SPIP et le CLI.

- Aucune avec le directeur de la MAF, malgré une demande écrite du CLIP.

- Très bonnes relations avec le personnel de surveillance.

Obstacles rencontrés

Il est très difficile d’obtenir des consommables pour les imprimantes. Ainsi, l’imprimante laser n’a pas fonctionné de l’année malgré des demandes réitérées de cartouche. Pour la petite imprimante couleur, les formateurs ont dû acheter deux cartouches en fin d’année sur leurs propres deniers, car la situation devenait tendue avec les détenues qui ne pouvaient pas imprimer les travaux réalisés.

La rencontre d’une des responsables du SPIP courant Novembre n’a pas eu, à ce jour, de suite concrète.

Page 57: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 53

La salle informatique étant polyvalente, les formateurs CLIP ont quelquefois eu la mauvaise surprise d’arriver le jeudi matin et de voir que la salle était occupée par une autre activité sans qu’ils en aient été prévenus à l’avance par le SPIP.

Projets en cours ou souhaités

Le coordonnateur s’est rapproché du responsable des professeurs (membre de l’éducation nationale) pour voir comment travailler en complémentarité. Une nouvelle rencontre se tiendra en début d’année pour mettre les choses au point. L’idée directrice serait que les travaux faits dans les différentes matières (français, histoire, géographie, langue) puissent être finalisés dans les séances de bureautique.

Page 58: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 54

Centre pour Peines Aménagées de Villejuif

Coordonnatrice : Catherine TRUCHET

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 57

108 641

Rappel 2008

3 59 0 0 106 629

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Catherine TRUCHET

Michel BOISSET

Faits marquants

Augmentation du nombre de stagiaires, mais aussi de leur volatilité, ce qui explique que le nombre de stagiaires ayant suivi au moins 3 séances soit similaire à celui de 2008.

Relations avec les partenaires

Assez bonnes.

Obstacles rencontrés

Le nombre de stagiaires par séance est trop important. La formation dispensée (bureautique élémentaire) apparaît bien monotone.

Le caractère obligatoire de la formation est un problème récurrent, source de difficultés parfois d'ordre disciplinaire.

Projets en cours ou souhaités

Pour Villejuif, la réorganisation des séances en demi-groupe est nécessaire, car la situation n'est pas gérable : trop de stagiaires, parfois en surcharge par rapport au nombre de postes.

L'annonce de l'arrivée prochaine d'une connexion internet dans la salle ne peut que poser des difficultés supplémentaires, le réseau n'étant pas adapté et la configuration sous Windows des machines n'étant pas fiable.

Page 59: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 55

Maison d’Arrêt de Villepinte

Coordonnatrice : Ghislaine MARTIN

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 62

402 1 513

Rappel 2008

3 177 0 0 480 1 689

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Alain CHEVALIER

Jean-Luc FORTIER

Ghislaine MARTIN

Faits marquants

Le CLIP n’arrive pas à recruter des bénévoles supplémentaires et le nombre de stagiaires ne progresse pas. Néanmoins, la majorité des détenus sont motivés bien que cela ne soit pas toujours aisé de venir à l’atelier (blocage des bâtiments, appel des détenus non suivis, promenade, parloir, etc.).

Conditions de la formation

Le CLIP dispose de 7 postes dont 4 récents. La sécurité dans la salle est satisfaisante. En revanche, l’organisation de la salle est déplorable et ne permet pas d’effectuer des interventions correctes : l’installation des postes a été modifiée par le personnel du SPIP sans concertation. Ainsi le réseau est démonté et l’imprimante a été reprise par l’ASDACS qui gère le matériel de la salle. A ce jour, malgré les demandes (écrites et orales) de la coordonnatrice CLIP, tout est resté en l’état.

Relations avec les partenaires

Le CLIP n’a pas de relations avec le Directeur de la maison d’arrêt, ni avec le corps enseignant. Ses interlocuteurs sont la chargée des actions culturelles et le SPIP.

Obstacles rencontrés

Ayant peu de visibilité sur le recrutement des bénévoles, la coordonnatrice a peut être manqué de discernement sur l’intégration d’un formateur.

Le nombre de formateurs est insuffisant pour assurer des remplacements mutuels en cas d’absence.

Projets en cours ou souhaités

Mise place du stage robotique au cours de l’année 2010.

Page 60: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 56

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 2 50

234 744

Rappel 2008

1 1.5 26 0 0 171 633

Intervenant

Lola BOUCHEROT Cette intervenante travaillait pour le GENEPI à la maison d’arrêt de Villepinte

Page 61: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 57

D. Région Lorraine

Délégué régional : Gilles MARIETTE

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

L’activité CLIP reste limitée au nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxeville, l’ancienne et très vétuste maison d’arrêt étant désaffectée et en attente de démolition.

Recrutement et formation des bénévoles

Une certaine fragilité persiste puisqu’un seul formateur intervient depuis 5 ans. Malgré une campagne de presse et des contacts avec l’association locale France Bénévolat, les personnes volontaires sont rares ou posent des exigences incompatibles à une future action.

Conditions de la formation

Limitée à un seul site, elle est matériellement bonne. Elle souffre cependant d’un manque de considération de la part des surveillants.

Nancy

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Page 62: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 58

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA Nancy 1 14

65 266

Total Région 2009 1 14 0 0 65 266

Rappel 2008 1 19 0 0 73 343

2. Bilan régional de l’Activité informatique d’été (AIDE)

Des étudiants ont fait part de leur volonté d’intervenir en milieu carcéral à Nancy. Le transfert des détenus de la maison d’arrêt de Nancy a été la préoccupation majeure des décideurs juste avant les vacances d’été. Aucune action AIDE n’a donc pu avoir lieu.

Page 63: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 59

Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Coordonnateur : Gilles MARIETTE

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 14

65 266

Rappel 2008

1 19 0 0 73 343

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Gilles MARIETTE

Faits marquants

La vieille maison d’arrêt de Nancy est fermée depuis juin 2009 et le nouveau centre pénitentiaire de Maxéville sur les hauteurs de Nancy est en capacité d’accueillir près de 700 détenus.

Conditions de la formation

Le nouveau centre se compose de 3 salles de formation informatique (détenus maison d’arrêt, prévenus maison d’arrêt et détenus centre de détention).

Le formateur CLIP a accès uniquement à la salle des détenus maison d’arrêt. Cette salle est dotée de 8 postes micros et d’une imprimante, fédérés en réseau local. Le redémarrage de l’activité CLIP en octobre a été perturbé par des difficultés de connexion au réseau local.

Relations avec les partenaires

L’activité CLIP s’exerce en liaison directe avec le responsable de l’ULE.

Obstacles rencontrés

Le formateur CLIP, depuis que le nouveau centre pénitentiaire est opérationnel, observe une diminution du nombre de stagiaires et un absentéisme plus important que par le passé.

Projets en cours ou souhaités

Il faudra assurer la relève du formateur actuel si l’on veut que l’action CLIP soit pérennisée.

Page 64: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 60

Page volontairement blanche

Page 65: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 61

E. Région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon

Déléguée régionale : Suzanne BARBERA

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

Cette année, seul le centre de détention de Muret a connu une activité bénévole régulière, malgré une interruption en seconde partie d’année, pour cause de mutations de personnels SPIP. Cela a pesé sur l’activité qui est en recul après la bonne année 2008. Les relations sont bonnes avec les partenaires, mais les configurations informatiques utilisées par le CLIP sont en voie d’obsolescence.

Le remplacement de la déléguée régionale qui a souhaité cesser ses activités en fin d’année, est en cours.

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

CD de Muret 3 21

74 326

Total Région 2009 3 21 0 0 74 326

Rappel 2008 4 45 0 48 216 1 416

Muret

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Montauban

Carcassonne

Page 66: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 62

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

Un étudiant a conduit une Activité Informatique D’Eté répartie sur deux établissements, la maison d’arrêt de Carcassonne et celle de Montauban. Malheureusement sa prestation n’a pas été optimale, en raison notamment d’un encadrement insuffisant de la part du CLIP.

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA Carcassonne 1 1 5

20 99

MA Montauban 1 0.75 9

36 179

Total Région 2009 1 1.75 14 0 0 56 278

Rappel 2008 1 1 9 0 0 90 294

Page 67: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 63

Maison d’arrêt de Carcassonne

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 5

20 99

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenant

Sylvain RUCHETON

Page 68: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 64

Maison d’arrêt de Montauban

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 0.75 9

36 179

Rappel 2008

1 1 9 0 0 90 294

Intervenant

Sylvain RUCHETON

Page 69: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 65

Centre de Détention de Muret

Coordonnateur : Christian FABRE

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 21

74 326

Rappel 2008

3 45 0 0 171 1 281

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Marcel CHANAUT Patricia RERODO

Christian FABRE

Faits marquants

Les conditions de travail s'étant fortement dégradées au Club Informatique, beaucoup moins de détenus l'ont fréquenté. Ceci a entraîné une baisse importante de la demande de formation.

Il y a donc eu une réduction sensible des validations cette année : -35%. Le bilan AFPA-Bureautique figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

Les séances n’ont pu reprendre à fin septembre 2009, comme habituellement, la directrice SPIP étant absente et non remplacée. La reprise ne s'est donc faite que début janvier 2010, ce qui explique la baisse importante d'activité pour cette année 2009.

Conditions de la formation

- Salle de formation bien équipée mais matériel du Club Informatique très dégradé entraînant l'impossibilité de travailler pour les détenus entre deux séances, situation très préjudiciable pour les débutants en particulier.

- Sécurité : sans problème.

- Nombre de postes : 8.

- Formation : OpenOffice (Writer et Calc).

Relations avec les partenaires

- Direction : très épisodiques mais correctes.

- CLI : Très bien.

- SPIP : Très bien.

- Responsable enseignement : invisible.

Page 70: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 66

Obstacles rencontrés

Matériel par manque de politique de renouvellement par l'administration.

Projets en cours ou souhaités

Renouvellement du matériel (UC) avec une importante participation du CLIP.

Page 71: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 67

F. Région Nord - Picardie

Délégué régional : Gérard LEGAIT

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

La Région a continué ses activités en 2009 avec un effectif de formateurs à peu près stable. L’association est bien implantée dans ses établissements traditionnels.

Elle a cependant été éprouvée par la perte de trois établissements, due, pour l’essentiel à un manque de formateurs : l’Etablissement Pour Mineurs de Quiévrechain, les Maisons d’Arrêt de Beauvais et de Béthune.

En dépit des recherches effectuées dans les milieux associatifs et par des insertions dans la presse, il n’a pas été possible de pourvoir au remplacement des formateurs démissionnaires.

Il a fallu, en outre, déplorer un décès en fin d’année. Qu’un hommage soit, ici, rendu à Jean Michel Coste, dont le travail, discret mais efficace, a porté haut les couleurs du CLIP.

La baisse d’activité trouve aussi son origine dans le manque d’implication de certaines antennes des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. La constitution des listes de stagiaires détenus a laissé à désirer, faute de référent.

La situation se dégrade encore pendant les congés des fonctionnaires responsables. Les cas d’absence totale de détenus lors de séances programmées n’ont pas été rares, décourageant les formateurs. La rentrée de septembre à Sequedin a fait apparaître un grand désintérêt pour l’action du CLIP, entraînant une démission, au moins, dans ses rangs.

Les détenus sont évidemment les victimes de cette situation.

Lille Béthune

Arras

Amiens Bapaume

Châlons en Champagne

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Beauvais

Page 72: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 68

On note néanmoins, ailleurs, un accueil chaleureux des interventions du CLIP, tant du côté des SPIP que des Directeurs d’établissement. Preuve que les formations CLIP sont pertinentes et utiles aux détenus.

L’entrée prochaine à la Maison d’Arrêt de Douai et au Centre Pénitentiaire de Maubeuge devrait inverser la tendance et permettre un nouveau démarrage de la Région Nord Picardie Champagne.

Il convient aussi de mentionner la mise en place prochaine d’une Cyber Base à la Maison d’Arrêt d’Amiens, pour laquelle des réunions préparatoires ont déjà eu lieu. Les formateurs de CLIP prendront évidemment toute leur place dans cette expérience.

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-

venants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA d'Amiens 3 48

339 1 421

MA d'Arras 1 10

56 178

CD de Bapaume, Hommes

1 6

90 540

CD de Bapaume, Femmes

1 0 10

52 246

MA de Beauvais

5

24 120

MA de Béthune

7

60 102

MA de Chalons en Champagne

1 6

75 117

CP de Lille Quartier Maison Centrale Sequedin

1 7

48 126

CP de Lille Quartier Hommes Loos

1 10

48 300

CP de Lille- Quartier Sequedin, Femmes

1 0 25

85 252

CP de Lille- Quartier Hommes Sequedin

6 36

290 546

CP de Lille Quartier CD de Loos

2 88

512 2 285

Total Région 2009 17 218 40 0 1 679 6 233

Rappel 2008 20 252 81 32 1 966 7 399

Page 73: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 69

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

Pour la première fois en France, cette activité a été entièrement financée par une entreprise mécène, « Osiatis », qui est l’employeur d’André Malingreau.

Comme l’an dernier, à Lille, les conditions de travail imposées à l’étudiant ont été loin d’être optimales ce qui l’a conduit à abandonner avant la fin du mois prévu. Cette situation est de nature à dégrader l’image de l’opération, voire celle de l’Administration.

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

CP de Lille Sequedin

1 1 5

66 204

Total Région 2009 1 1 5 0 0 66 204

Rappel 2008 2 2 12 0 21 124 613

Page 74: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 70

Maison d’Arrêt d’Amiens

Coordonnateur : Serge SIMONET

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 48

339 1 421

Rappel 2008

3 37 0 0 402 1 477

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Pierre DUCROCQ Nadine HATTE-MARCHAND

Serge SIMONET

Faits marquants

Lancement de 2 nouvelles sessions d’initiation à la robotique.

Conditions de la formation

- Passage de 5 à 8 postes de formation opérationnels en mars 2009.

- Nomination de 3 détenus en qualité d’auxiliaires de formation, l’un pour la robotique et la bureautique, l’autre pour la bureautique et le troisième pour la robotique.

Relations avec les partenaires

Cordiales et efficaces.

Obstacles rencontrés

Malgré le passage de 5 à 8 postes l’activité en 2009 marque le pas. Le taux moyen de participation reste inférieur à 5 détenus par séance pour plusieurs raisons :

- le délai trop long de mise à jour et de validation des listes,

- des dysfonctionnements dans la procédure d’appel des détenus.

Projets en cours ou souhaités

Proposition de mise en place d’ateliers de formation utilisant la future Cyber Base de la MA d’Amiens :

- découverte du PC,

- maîtrise du PC et d’internet,

- utilisation d’internet dans la vie courante,

- développement des connaissances sur internet,

- commerce sur internet.

Page 75: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 71

Maison d’Arrêt d'Arras

Coordonnateur : Hervé MAILLY

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 10

56 178

Rappel 2008

1 8 0 0 44 92

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Hervé MAILLY

Faits marquants

- Interruption des séances durant quatre mois pour raison d'indisponibilité du formateur.

- Participation du CLIP à la journée de préparation et à la distribution des colis de Noël avec les bénévoles des autres associations et du personnel. Cette action permet également de se faire connaître et de rencontrer les autres intervenants.

- Passage des épreuves du B2I par trois stagiaires.

Conditions de la formation

Seuls trois stagiaires peuvent participer simultanément à la formation, pour cause d'exiguïté des locaux, alors qu'il serait possible d'en accueillir davantage si les lieux s’y prêtaient.

Relations avec les partenaires

Les relations sont toujours très bonnes avec la direction. Le nouveau directeur, arrivé en novembre, connaît l'existence du CLIP. Il est sensibilisé aux problèmes de locaux (voir ci-dessous).

C'est le responsable de la formation qui désigne les nouveaux stagiaires en collaboration avec le coordinateur CLIP, notamment sur le niveau des postulants. Les relations sont excellentes.

Il n’y a pas de contacts particuliers avec le SPIP. Les contacts sont très bons avec l'Association Socioculturelle qui fournit le consommable, ainsi qu'avec les autres associations de bénévoles.

Obstacles rencontrés

Le local informatique est toujours le même. Beaucoup trop exigu, il ne peut recevoir que 3 stagiaires. Un projet prévoyait un déménagement possible en 2009 dans une nouvelle salle. Le projet est au point mort. Plus aucune date n'est avancée.

Deux PC donnent des signes de faiblesse. Il faudra envisager d'en remplacer au moins un. Ces appareils ont été fournis par le CLIP.

Il n'y a plus de CLI identifié à la maison d’arrêt.

Page 76: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 72

Projets en cours ou souhaités

Si les conditions matérielles et de locaux le permettent, il pourrait être envisagé de créer une deuxième session dans la semaine.

Il est prévu de passer sur OpenOffice pour s'affranchir des licences. Il faut toutefois tester au préalable un support de formation adapté.

Page 77: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 73

Centre de Détention de Bapaume

Coordonnateur : Jean LANQUETIN

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 6

90 540

Rappel 2008

1 13 0 0 84 728

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

J.C. DREUILLE

Faits marquants

L’organisation a été modifiée par l’enseignant dépendant de l’Education Nationale. Les deux séances de deux heures (avec deux groupes de stagiaires) ont été remplacées par une séance de trois heures.

Relations avec les partenaires

Toujours excellentes

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

10

52 246

Rappel 2008

1 0 7 0 56 306

Les intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean LANQUETIN

Page 78: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 74

Les faits marquants

- Quelques libérations ou mutations ont favorisé un renouvellement de l’effectif. Le groupe de personnes qui assiste régulièrement aux formations CLIP est motivé et de très bonne compagnie, ce qui est très plaisant car l’ambiance est bonne.

- Le formateur CLIP travaille souvent à l’aide au courrier des détenues ; cela leur permet d’acquérir l’outil informatique en réalisant des travaux qui leurs sont directement utiles.

- Tests : B2I : 2 passés, 2 réussis (niveaux 1 et 2 pour une personne)

Les conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisante.

- Sécurité dans la salle : satisfaisante.

- Nombre de postes : 5.

- Contenu de la formation : traitement de texte, tableur et PAO (Word, Excel, Publisher).

- Niveau technique des matériels : satisfaisant, mais une imprimante est vieillissante.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Relations avec les partenaires

Les relations sont bonnes avec l’instituteur qui est le référent du CLIP. Cependant, pour des raisons d’horaire, les contacts sont peu fréquents.

Page 79: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 75

Maison d’Arrêt de Beauvais

Coordonnatrice : Lise CHEVALLIER

Activité bénévole

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

0

5

24 120

Rappel 2008

1 0 7 0 20 75

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Il n’y a plus d'intervenant

Faits marquants

La formatrice CLIP est intervenue durant les quatre premiers mois de l’année au quartier « Femmes » de la maison d’arrêt. Ayant cessé son activité en mai pour raisons de santé, elle n’a pu trouver de successeur, en dépit d’un appel à candidature dans la presse locale ainsi que dans le groupe des Visiteurs de Prison.

Relations avec les partenaires

Le SPIP ainsi que l’enseignant restent très favorables à la réouverture d’un atelier CLIP.

Projets en cours ou souhaités

L’objectif est de reprendre les formations dans cet établissement au plus tôt.

Page 80: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 76

Maison d’Arrêt de Béthune

Coordonnateur : Hervé MAILLY

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

0 7

60 102

Rappel 2008

2 15 0 0 148 463

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Il n’y a plus d'intervenant

Faits marquants

Il n’y a plus de formateurs à la maison d’arrêt depuis le mois de mai 2009. Hervé MAILLY ne pouvant plus assurer les formations dans cet établissement. Mlle PIETRAK ne peut à elle seule, continuer ses interventions dans des conditions optimales de sécurité.

Conditions de la formation

Les PC sont partagés avec la formation GRETA. Les nouveaux PC sont passés sous OpenOffice.

Relations avec les partenaires

Les relations avec le Directeur sont très bonnes. Le SPIP est sollicité pour fournir des listes de stagiaires, mais il ne participe pas au choix de ceux-ci. Aucune restitution de notre activité ne nous est demandée.

Il n’y a pas de contacts avec les autres intervenants extérieurs.

Obstacles rencontrés

Les PC utilisés ont été remplacés sans avertir les utilisateurs (GRETA et CLIP). Il faut maintenant changer de mot de passe tous les mois. Le responsable de la formation GRETA n'a pas été sensible à une collaboration avec le CLIP à ce sujet.

Les PC sont passés sous OpenOffice. Les supports de formation utilisés ne sont pas transposables tels quels. Il faut donc retrouver de nouveaux documents adaptés et testés pour répondre au niveau des stagiaires.

Il est toujours constaté des difficultés à réunir les stagiaires pour commencer la formation à l'heure. Les listes ne sont pas systématiquement fournies, signées par le responsable, bien que la procédure soit parfaitement définie.

Page 81: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 77

Projets en cours ou souhaités

Le recrutement d'un intervenant à la maison d’arrêt de Béthune est lancé. Il sera certainement bien accueilli dans la mesure où le nouveau Directeur, arrivé en fin d'année, est très favorable aux actions du CLIP. Il était précédemment Directeur de la maison d’arrêt d'Arras.

Il sera nécessaire alors de provoquer une réunion avec le responsable du GRETA pour mettre à plat le problème de la gestion des mots de passe des PC.

Page 82: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 78

Maison d’Arrêt de Chalons en Champagne

Coordonnateur : Jean-Pierre MARTIN

Activité bénévole

Nombre d'intervenants au 31/12/2008

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 6

75 117

Rappel 2007

1 27 0 0 90 168

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Pierre MARTIN

Faits marquants

L’intervention du formateur CLIP s’est poursuivie presque toute l’année, mais des difficultés importantes sont apparues dans la constitution, par le SPIP, des listes de détenus.

Ce rôle, dévolu pendant un temps à un stagiaire, n’a pas été tenu correctement. Le nombre de séances prévues, mais sans aucun détenu, se multipliant, le bénévole du CLIP s’est finalement retiré.

Une demande d’entretien auprès du Directeur d’établissement est restée sans suite.

L'entrée d'une nouvelle intervenante est prévue avec le concours du SPIP.

Page 83: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 79

Centre Pénitentiaire de Lille

Coordonnatrice quartier MA « femmes » : Anne VAN LERBERGHE Coordonnateur quartier MA « hommes » : André MALINGREAU

Coordonnateur quartier Centre de Détention : Marc BOLLARD

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes » Loos

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 10

48 300

Rappel 2008

1 10 0 0 78 288

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Paul CATY

Faits marquants

L’activité s’est arrêtée fin juin et n’a pu reprendre depuis, faute de référent et donc de détenus stagiaires. Le SPIP local se désintéresse totalement du CLIP.

Nous cessons notre activité dans ce quartier. Le bénévole reprend son activité formatrice au quartier « Centre de Détention ».

■ Quartier « Hommes »-Sequedin

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

6 36

290 546

Rappel 2008

4 43 0 0 269 713

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

André MALINGREAU Hervé BOUCHE

Philippe CATTEAU Pierre COUSTENOBLE

Olivier GILLES Isabelle de FRANCQUEVILLE

Page 84: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 80

Les faits marquants

L’activité est en baisse malgré un apport de nouveaux animateurs. Trois explications semblent probables :

- la gestion des présences des détenus par le SPIP n’est pas régulière, ni efficace,

- les élèves abandonnent les formations CLIP plus facilement,

- si le fonctionnement est exemplaire avec les surveillants titulaires du domaine socio éducatif, il devient beaucoup plus difficile durant les périodes de vacances ou d’absence de ces derniers.

■ Quartier « Femmes »-Sequedin

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

25

85 252

Rappel 2008

2 0 67 0 168 578

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Anne VAN LERBERGHE

Faits marquants

La caractéristique principale de cette année est la participation épisodique des détenues. La fidélisation est extrêmement difficile auprès de femmes dont la priorité n’est pas d’accéder à une formation. Dans ces conditions, la validation des acquis est difficile à mettre en place.

Conditions de la formation

Les locaux sont toujours accueillants et disponibles aux jours et heures prévus. Les formations Word sont les plus demandées. L’utilisation d’Excel est malheureusement rare et peu accessible pour la majorité des détenues qui ont participé aux formations cette année.

Relations avec les partenaires

Le personnel pénitentiaire est accueillant et prêt à répondre aux demandes de formation des détenues. Toutefois, c’est « l’occupation » des détenues qui semble prioritaire. L’esprit de réinsertion de nos interventions est peu ou mal perçu par certains surveillants, au sein du quartier « Femmes ».

Obstacles rencontrés

Sans être un obstacle, le matériel vieillissant est un peu en décalage avec les outils du marché actuel que la majorité des détenues possèdent.

Projets en cours ou souhaités

L’intervention d’un deuxième formateur.

Page 85: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 81

■ Quartier « Maison Centrale

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 7

48 126

Rappel 2008

1 2 0 0 18 22

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Pierre COUSTENOBLE

Faits marquants

L’activité « Robotique » s’est déroulée normalement, avec cependant une interruption au mois d’octobre pour des questions d’horaires.

■ Quartier Centre de Détention

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 88

512 2 285

Rappel 2008

4 97 0 0 540 2 410

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Marc BOLLARD

Gérard DANDOIS

Faits marquants

L’atelier de conception de sites Internet poursuit ses activités. Les deux sites suivants sont en cours de réalisation :

- le site « adhérents » de l’association « Le Courier de Bovet »,

- le site de l’association ReAgir.

Des contacts sont pris pour des travaux informatiques proposés par l’association InserSports (en liaison avec le groupe GENEPI local et le groupe Le Courier de Bovet local).

Conditions de la formation

La formation se déroule dans de très bonnes conditions. L’atelier de Sites WEB est relativement isolé, avec une ambiance idéale.

Relations avec les partenaires

Les relations sont très faciles et agréables avec le responsable du Centre de Ressources Multimedia (notre référent) ainsi qu’avec les enseignants de l’Education Nationale.

Page 86: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 82

Projets en cours ou souhaités

Recrutement d’un formateur CLIP avec quelques compétences en programmation ou/et en constitution de pages WEB afin de participer aux formations : Initiation à la Robotique et Construction de sites WEB.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »-Sequedin

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 5

66 204

Rappel 2008

1 1 12 0 0 42 156

Intervenant

Ludovic DUBAR

Pour la première fois en France, cette activité a été entièrement financée par une entreprise mécène « Osiatis », qui est l’employeur d’André Malingreau.

L’étudiant a été contraint par le SPIP d’effectuer ce stage dans trois quartiers différents, où il n’était pas nécessairement attendu (quartiers MA hommes de Loos et Sequedin, quartier Maison Centrale de Sequedin). Il en est résulté une désorganisation telle que l’étudiant a abandonné avant la fin du mois.

Une telle fantaisie, qui s’était déjà produite l’an dernier, à l’initiative du même fonctionnaire, avait produit le même résultat. Elle ne rehausse pas le prestige de notre association, ni de l’administration.

Une protestation a été élevée auprès de la Direction Départementale du SPIP.

Page 87: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 83

G. Région Ouest

Délégué régional : Miguel PERNIN

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

Comme l’année précédente, la Région a « conquis » deux établissements supplémentaires et a ainsi commencé ses activités de formation à Saint-Brieuc et à Cherbourg grâce à deux bénévoles sur chacun de ces sites.

L’implantation sur les sites acquis en 2008, maisons d’arrêt des femmes de Rennes et des hommes de La Roche sur Yon, a parfaitement réussi. Les résultats qui y ont été obtenus cette année sont probants.

L’action dynamique de l’ensemble des personnels impliqués dans la formation, dont les bénévoles du CLIP déterminés et pugnaces, a permis une évolution significative des résultats obtenus :

- le nombre de stagiaires ayant suivi plus de trois séances a augmenté de 35%,

- celui des formateurs et des heures de formation dispensées a évolué de 45%,

- le nombre d’heuresxstagiaires réalisées s’est accru de 40%.

Brest

Rennes Lorient

Nantes

Vannes

Activité bénévole

Activité Informatique d'Été

Cherbourg

La Roche sur Yon

Saint-Malo Saint-Brieuc

Page 88: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 84

Recrutement et formation des bénévoles

Le recrutement reste identiquement déroutant : parfois ou par endroits très difficile et long mais quelquefois surprenant de rapidité et d’efficacité. Ces deux situations pouvant s’inverser pour un même lieu mais à des époques différentes.

Néanmoins actuellement nous n’avons pas de difficulté dans ce domaine, le recrutement se faisant par insertion d’annonces dans la presse locale ou régionale « Ouest France » et par l’envoi de lettres aux Maires.

La formation reste locale lorsqu’elle existe car elle n’est pas facile à réaliser à un autre niveau.

Elle nécessite :

- la présence sur place de « spécialistes » s’il s’agit de technique, l’appel à des intervenants extérieurs n’étant pas gracieux,

- l’implication de personnels de l’AP.

Prévoir une journée de formation au niveau régional demanderait un budget non négligeable.

Seule, une réunion « information-formation » des coordonnateurs a été réalisée au niveau régional, elle été très appréciée et semble devoir être réalisée au moins annuellement.

Conditions de la formation

D’une façon générale ces conditions sont relativement bonnes et les quelques critiques relatives aux conditions de la formation concernent, pour certains sites :

- l’établissement des listes de stagiaires, point réellement important qui ne donne pas toujours satisfaction, ce qui est très perturbant pour le formateur ;

- le niveau d’équipement en matériels informatiques et logiciels : parfois 3 seuls PC en état ; le renouvellement ou tout au moins le remplacement des PC obsolètes pourrait être réalisé par des matériels plus récents non neufs ;

- la disponibilité de la salle informatique offrant parfois peu de créneaux de travail ;

- l’impossibilité d’introduire les clefs USB.

Projets en cours ou souhaités

- S’implanter dans deux ou trois sites supplémentaires dans l’année.

- Reprendre une formation Robot à Nantes.

- Poursuivre le rapprochement avec les Responsables Locaux d’Enseignement.

- Activer le rapprochement avec les associations socio culturelles.

- Suivre avec la DSI de Rennes les remplacements de matériels et la mise à hauteur des serveurs.

Page 89: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 85

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Brest 14 87

614 1 556

MA de Cherbourg 2 6

34 172

MA de La Roche sur Yon

5 55

220 696

CD de Lorient-Ploemeur 5 58

150 513

CD de Nantes 4 26

168 296

MA de Nantes, Femmes 2

2

4 4

MA de Nantes, Hommes 6 47

258 698

MA de Rennes, Femmes

3

36

152 416

MA de Rennes, Hommes

3 57

204 940

MA de Saint-Brieuc 2 22

100 257

MA de Saint-Malo 2 30

120 538

MA de Vannes 5 14

101 247

Total Région 2009 51 402 38 0 2 125 6 333

Rappel 2008 35 314 10 0 1 457 4 515

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

Le recrutement est toujours fastidieux et incertain jusqu’à mi juin, mais cette année tous les postes pré financés ont étés honorés.

A retenir de l’expérience de cette année : la candidature d’une étudiante proposée pour réaliser un stage en Maison d’Arrêt « Hommes » peut ne pas être retenue par le Directeur d’établissement.

Comme l’an dernier, si les candidatures ne sont pas pléthore, elles sont de remarquable qualité. Tous les stagiaires ont œuvré avec efficacité et générosité. Leur capacité d’adaptation, leur dévouement ont fait l’unanimité au sein des établissements.

Les étudiants ont tous affirmé leur satisfaction d’avoir réalisé ce stage enrichissant dans ce milieu si spécifique.

Peut être manque-t-il un « retour » des détenus qui ont bénéficié des stages d’été.

Page 90: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 86

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'intervenants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Brest 2 2 37

166 894

CD de Lorient 1 2 58

195 747

CP de Nantes 1 2 24 6

225 831

MA de Rennes 2 1 27

132 214

MA de Saint Malo

1 2 43

156 698

MA de Vannes 1 1 15

76 260

Total Région 2009

8 10 204 6 0 950 3 644

Rappel 2008 8 10 229 11 0 778 3 479

Page 91: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 87

Maison d’arrêt de Brest

Coordonnateur : Paul PERSON

Activité bénévole

Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

14 87

614 1 556

Rappel 2008

12 112 0 0 572 1 530

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Danièle AUTRET Francis LE FLOCH

Jacques BERGER Annick LE ROUX

Joël BLAIZE Paul PERSON

Michelle CLOATRE Solange PERSON

Claude DELAUNAY Gérard QUÉLIVÉRÉ

Gilbert FRITZ Lucie RICHART

Georges HAY Jeannine SCHMITT

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs : pas de difficulté de recrutement, deux formateurs de plus avec trois arrivées et un départ.

- Nombre de stagiaires : diminution de 22% par rapport à 2008, mais légère augmentation du nombre d’heures de présence. Le nombre de stagiaires par séance est identique : 4,5.

- Participation aux séances : beaucoup de rotation.

- Evolution des validations : stabilité par rapport à 2008.

- Les séances ont lieu tous les jours pendant 2 heures. Il y a 2 formateurs par séance.

- Les formateurs se réunissent au moins 2 fois par trimestre pour discuter du fonctionnement des séances, et pour faire de l’auto-formation sur des sujets informatiques. Nous utilisons la salle informatique d’une « Maison Pour Tous » de Brest.

- Le CLIP fait partie d’un collectif brestois qui réunit une quinzaine d’associations locales qui travaillent autour de la prison (Génépi, Visiteurs de prison, Aumônerie, associations de réinsertion comme Emmaüs, Ligue des droits de l’homme…).

- Actions de ce collectif : préparation de la semaine de la prison de novembre (organisation d’une conférence-débat sur le thème de la semaine), informations et discussions sur l’actualité comme la loi pénitentiaire, les interventions auprès des élus,…

Page 92: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 88

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 7.

- Contenu de la formation : traitement de texte et tableur sous MS-Word/Excel et/ou OpenOffice 3, navigation internet et messagerie sous simulateur WEB.

- Niveau technique des matériels : correct.

- Niveau technique des logiciels : correct.

Relations avec les partenaires

- Direction : bonnes.

- Correspondant informatique : bonnes.

- SPIP : excellentes. Le SPIP nous aide en permanence pour le recrutement des stagiaires et l’organisation des séances.

- Responsable de l’enseignement : excellentes.

Projets en cours ou souhaités

- B2I, en relation avec les enseignants.

- Interventions au quartier « Femmes » en 2010.

■ Quartier « Femmes »

Pas d’intervention en 2009.

Activité informatique d’été

■ Quartier «Hommes»

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 2 37

166 894

Rappel 2008

2 2 30 0 0 162 894

Intervenants

Jérémie JAMBET

Laurent LE MENTEC

Page 93: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 89

Maison d’Arrêt de Cherbourg

Coordonnateur : Jacques DURAND

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 6

34 172

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jacques DURAND

Claude RENOUF

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires : les interventions viennent de commencer et chacune des 17 séances réalisées a été suivie par 5 ou 6 stagiaires.

- Participation aux formations, motivation : la participation est excellente et les stagiaires sont en majorité assez motivés.

Conditions de la formation

- Salle informatique : assez exiguë.

- Nombre de postes : 3 terminaux obligeant à mettre deux élèves par terminal.

- Contenu de la formation : bureautique sous OpenOffice (Writer et Calc).

- Niveau technique des matériels : l’ensemble serveur-terminaux est obsolète, un équipement en matériels récents (1 serveur et six PC) permettrait de travailler dans des conditions correctes.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Relations avec les partenaires

Bien que l’arrivée du CLIP soit récente, les relations avec l’ensemble des personnels intervenant sur le site sont toutes conviviales qu’il s’agisse du Directeur, du SPIP, de l’enseignant ou des surveillants.

Obstacles rencontrés

Pour l’instant, aucun obstacle n’empêche le travail.

Projets en cours ou souhaités

Poursuivre l’installation du CLIP et bénéficier de l’amélioration programmée de la salle de formation.

Page 94: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 90

Maison d’Arrêt de la Roche-sur-Yon

Coordonnateur : Marcel PIVETEAU

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

5 55

220 696

Rappel 2008

3 18 0 0 86 290

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean Louis GATINEAU Yves MATHE

Jean Pierre IUND Marcel PIVETEAU

Pascal NOELL

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires :

- en mai 2009, appel à bénévoles par voie de presse : 3 nouveaux formateurs portant l’équipe à 5 ce qui a permis d’intervenir en binôme à partir de cette date,

- en août un formateur quitte le CLIP après 6 interventions, il sera remplacé en novembre, l’effectif restant ainsi satisfaisant.

- Participation aux formations, motivation :

- 2 séances d’1 h 00 chacune sont assurées le mercredi matin de 9 heures à 11 heures,

- 97 personnes en ont bénéficié en 2009 ;

- 20 personnes n’y ont participé qu’ 1 seule fois ;

- en moyenne, 6 personnes par séance, pour un maximum de 9 postes.

- Evolution des validations : deux niveaux du B2I sont toujours proposés.

- B2I-1er

niveau : 33 validations,

- B2I-2ème

niveau : 17 validations.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisante

- Sécurité dans la salle : satisfaisante

- Nombre de postes : en réseau 4 terminaux et 1 PC, 5 PC dont 3 obsolètes en postes isolés.

Par ailleurs 5 UC sur le réseau pour l’atelier « musique ».

- Contenu de la formation : essentiellement de la bureautique sous Open Office et MS-Office.

Page 95: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 91

- Niveau technique des matériels : correct sauf 3 PC, mais l’équipement en clavier/souris des 5 UC optimiserait les moyens et permettrait l’utilisation de 9 postes en réseau et de 3 postes isolés.

- Niveau technique des logiciels : correct sur les 7 postes les plus récents

Relations avec les partenaires

- Direction : peu fréquentes, mais bonnes et conviviales.

- Correspondant informatique : aucune.

- SPIP : peu fréquentes, mais bonnes et conviviales.

- Responsable de l’enseignement : bonnes Ŕ il souhaite les mêmes évolutions de matériels et de logiciels que le CLIP qu’il soutient dans ce sens.

- Correspondante socioculturelle : c’est la correspondante principale du CLIP ; les relations sont très bonnes ; elle se montre parfois « hésitante » à porter nos demandes, mais agit finalement pour les satisfaire et faire évoluer la situation.

- Personnel de la MA : bonnes.

Obstacles rencontrés

Difficile prise d’autonomie des stagiaires car il s’agit d’une population instable. Impossibilité d’envisager des actions de formations sur plusieurs semaines.

La formation actuelle B2I-2ème

niveau est difficile à mettre en œuvre.

Projets en cours ou souhaités

- Installer, en début d’année, CAP-B2I en remplacement du B2I-2ème

-niveau actuel.

- Initier certains stagiaires à la composition de pages HTML.

- Intégrer les tests AFPA.

- Familiariser les stagiaires avec les tableurs (MS Excel ou Open Office), hors parcours B2I.

- Améliorer la puissance de « feu » avec l’arrivée de nouvelles « forces » de bénévoles

Divers

Les postes informatiques n’étant en accès « libre » que le mercredi, certains stagiaires sont autorisés à accéder au logiciel du « Code de la Route » ou à quelques logiciels plus ludiques.

Page 96: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 92

Centre de Détention de Lorient-Ploemeur

Coordonnatrice : Françoise KERDONKUFF

Activité bénévole

Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

5 58

150 513

Rappel 2008

4 41 0 0 158 545

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Bernard BAUDET François-Gaël RIOS

Loïc CALLOCH Yann PEREZ

Françoise KERDONCUFF

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires :

- Suite au départ d'un formateur, 2 bénévoles sont venus rejoindre l’équipe dont une personne pouvant animer des formations sur la construction de pages web avec OOo.

- Le nombre de stagiaires est toujours en progression (moyenne de 5 stagiaires/séance)

- Participation aux séances, motivation :

- Les stagiaires sont bien motivés, certains participent à la formation dans le but d'un projet professionnel ou personnel (présentation : mémoire, cv, tableau pour gestion d'entreprise, grille de statistiques foot...).

- Les ateliers thématiques mis en place depuis l'an dernier motivent de plus en plus de stagiaires avides de connaissance informatique.

- Evolution des validations : les formateurs essayent autant que possible de présenter des stagiaires pour la validation des tests AFPA tout au long de l'année. Le bilan en bureautique figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 8 postes en réseau et 2 postes anciens.

- Contenu de la formation : bureautique sous OpenOffice : Writer, Calc + sessions en formations collectives sur : Impress et Web OOo.

- Niveau technique des matériels : presque suffisant mais deux postes hors service sont à remplacer.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Page 97: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 93

Relations avec les partenaires

- Direction : peu de contacts.

- Correspondant informatique : relations améliorées.

- SPIP : très bonnes.

- Responsable de l’enseignement : très bon.

Obstacles rencontrés

A déplorer six semaines sans informatique pour panne de disque dur.

Projets en cours ou souhaités

- Continuer à développer dans l'établissement des ateliers thématiques durant les petites vacances scolaires.

- Il est prévu la réalisation d’une session sur les différents composants d'un ordinateur, le CLI mettant à notre disposition le matériel nécessaire (ordinateur désossé).

- De nouvelles sessions sur OO-Impress et sur la création de pages web avec Writer ou autres idées selon les suggestions des formateurs et des stagiaires.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 2 58

195 747

Rappel 2008

1 2 72 0 0 162 607

Intervenant

Romain ORHAND

Page 98: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 94

Centre Pénitentiaire de Nantes

Coordonnateur : Bertrand BAYART

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes » CD

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

4 26

168 296

Rappel 2008

4 13 0 0 74 118

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Bertrand BAYART Michel RINCE

Nicole CHATONNET Odile SONET

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs : deux nouvelles recrues depuis septembre.

- Evolution du nombre de stagiaires :

- premier semestre : la gestion des listes de stagiaires est réalisée par le SPIP mais la mauvaise coordination entre Education Nationale et SPIP génère des problèmes, salle non disponible, pas assez de stagiaires.

- deuxième semestre : la gestion est réalisée par l’Education Nationale, mais il y a toujours de gros problèmes de nombre de stagiaires (trop souvent un ou deux quand six pourraient être accueillis).

- Participation aux séances, motivation : quand les stagiaires sont présents, à une ou deux exceptions près la motivation est bonne ; ils souhaitent apprendre et suivent les formations.

- Evolution des validations : le niveau actuel des stagiaires ne permet pas de faire passer les tests AFPA avec succès. Quelques tests à blanc ont été réalisés, mais le niveau n'est pas encore suffisant.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

La configuration a été complètement changée en juillet. Depuis c'est parfait.

- Sécurité dans la salle : correct.

La sécurité des intervenants est bonne. Il faut malheureusement déplorer des vols de souris, d'alimentation de PC et de Hub, en raison de défauts de surveillance des matériels. Concernant le CLIP, ses procédures lui permettent d'être sûr que les matériels sont dans le même état avant et après la séance : ce sont les formateurs qui allument et éteignent eux-mêmes les postes de travail.

Page 99: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 95

- Nombre de postes : 6.

- Contenu de la formation : traitement de texte sous OpenOffice (Writer), Visual Basic pour la robotique.

- Niveau technique des matériels : satisfaisant.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Relations avec les partenaires

- Direction : la demande de rendez-vous au Directeur du centre pénitentiaire n’a pas encore reçu de réponse.

- Correspondant informatique : le CLI apporte son aide pour le remplacement des matériels. Les délais de livraisons pour remplacer les alimentations sont longs.

- SPIP : dans le courant de 2009, la responsabilité de la coordination avec le CLIP a été transférée du SPIP à l'Education Nationale. Le Coordinateur local a rencontré de façon régulière le Directeur Adjoint du SPIP, qui vient d’être muté. Le CLIP n’a pas encore rencontré son successeur.

- Responsable de l’enseignement : le transfert vers l'Education Nationale de la responsabilité de la coordination des activités CLIP a été suivi d’une réunion générale CLIP-Education Nationale. Les améliorations espérées par le CLIP suite à cette réunion n'ont malheureusement pas été réalisées.

Obstacles rencontrés

- Peu de coordination entre le SPIP et l'Education Nationale. Exemple il n’y a pas une réunion de coordination mais deux, une avec chaque interlocuteur.

- Pas assez de stagiaires : la salle du centre de détention n’a été remplie qu’une seule fois.

- Problèmes techniques (droit d'accès) sur l'application robot : le CLIP a été contraint de stopper cette formation.

Projets en cours ou souhaités

- Redémarrer le projet Robot / Visual Basic

- Changement de salle informatique en cours avec déménagement dans un autre bâtiment.

■ Quartier « Femmes » MA

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2

2

4 4

Rappel 2008

2 0 3 0 28 30

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Bertrand BAYART 31 décembre 2009 : activité arrêtée (cf. infra)

Michel RINCE

Faits marquants

A la demande de l'Administration Pénitentiaire, le CLIP a été contraint de stopper ces formations : pas assez de détenues et pas de créneaux horaires disponibles.

Page 100: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 96

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 5.

- Contenu de la formation : traitement de texte sous OpenOffice (Writer).

- Niveau technique des matériels : satisfaisant.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Relations avec les partenaires

- Direction : sans relation.

- Correspondant informatique : aucun problème rencontré.

- Responsable de l’enseignement : sans relation.

Obstacles rencontrés

Difficulté d'avoir un nombre de stagiaires cohérent.

■ Quartier « Hommes » MA

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

6 47

258 698

Rappel 2008

2 28 0 0 92 355

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Janick BARTEAU Jacques BRICE

Bruno BONZOM Michel GERMON

Gilles BOURON Alain GUINE

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires : le départ d’un formateur en juin a été comblé par un arrivant en septembre.

- Participation aux séances, motivation : assez variable.

Conditions de la formation

- Salle informatique : correct.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 6.

- Contenu de la formation : traitement de texte sous OpenOffice (Writer).

- Niveau technique des matériels : correct, tous les postes ont été remplacés en juillet 2009.

- Niveau technique des logiciels : idem.

Page 101: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 97

Relations avec les partenaires

- Direction : aucune.

- Correspondant informatique : le CLIP a participé au remplacement des PC en juillet 2009 avec le CLI.

- SPIP : la gestion des listes de stagiaires est faite par une personne du SPIP et le surveillant chargé des activités.

- Responsable de l’enseignement : aucune.

Obstacles rencontrés

- Emploi difficile des matériels complètement obsolètes durant le 1° semestre. Cet obstacle a disparu au 2° semestre après le remplacement de la totalité des matériels.

- Parfois quelques problèmes de coordination entre SPIP et surveillant, notamment sur le nombre de stagiaires.

Projets en cours ou souhaités

Néant

Activité informatique d’été

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 2 24 6

225 831

Rappel 2008

3 4 80 11 0 285 1 187

Intervenant

Billy ROUSSEAUX

Page 102: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 98

Maison d’Arrêt de Rennes

Coordonnateur : François MILLET

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 57

204 940

Rappel 2008

4 58 0 0 242 954

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Philippe LEGRAND François MILLET

Michel RAOULT

Faits marquants

- Évolution du nombre de formateurs, de stagiaires :

- Au 4° trimestre il n’y avait que 3 intervenants suite au départ de Damien Szubert mais un autre intervenant va le remplacer début 2010.

- Le nombre de stagiaires par séances est stable, 5 à 6 détenus pour des listes contenant 8 détenus ce qui est satisfaisant.

- Participation aux séances, motivation : bonne motivation, présence régulière de 50% d’entre eux. La perspective du test AFPA les motive. Nombreuses demandes de certificats d’assiduité.

- Evolution des validations : Le nombre de passage de test AFPA est en augmentation. Le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : correcte.

- Nombre de postes : 9 postes.

- Contenu de la formation : traitement de texte et tableur avec la suite Open Office (Writer et Calc) et initiation à la construction de pages Web.

- Niveau technique des matériels : satisfaisant.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Relations avec les partenaires

- Direction : aucune.

- Correspondant informatique : efficace depuis le 2° semestre 2009.

- SPIP : les réunions périodiques avec le responsable du SPIP sont très efficaces.

Page 103: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 99

- Responsable de l’enseignement : aucune.

- Surveillant : bonne relation.

- Enseignant : bonne relation de courtoisie.

Obstacles rencontrés

Rares interventions du CLI au 1° semestre 2009.

Projets en cours ou souhaités

Déménagement au centre pénitentiaire de Vezin début avril 2010 avec ouverture de séances supplémentaires au centre de détention, ce qui nécessitera le recrutement de nouveaux formateurs.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 1 27

132 214

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenants

Pierre CONTIN

Lora YOHOU

Page 104: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 100

Centre Pénitentiaire Femmes de Rennes

Coordonnateur : François MILLET

Activité bénévole

■ Quartier Maison d’Arrêt « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3

36

152 416

Rappel 2008

3 0 7 0 64 116

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Odile MASSON

Jannie PEINIAU

Françoise DURAND

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires : une formatrice va rejoindre le CLIP en début d’année ; le nombre de stagiaires qui reste modeste est en relation avec l’effectif de l’établissement.

- Participation aux séances, motivation : les stagiaires sont actives et leur motivation est bonne. Les formations sont parfois abandonnées pour motif personnel des détenues mais rarement pour manque d’intérêt porté aux séances.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 5.

- Contenu de la formation : traitement de texte sous OpenOffice (Writer).

- Niveau technique des matériels : insuffisant.

- Niveau technique des logiciels : insuffisant.

Relations avec les partenaires

- Direction : aucune relation.

- Correspondant informatique : aucune relation.

- SPIP : aucune relation.

- Responsable de l’enseignement : très bonnes relations.

Page 105: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 101

Obstacles rencontrés

Absence d’accès à Internet.

Projets en cours ou souhaités

Parfaire la préparation et le passage des tests AFPA.

Page 106: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 102

Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc

Coordonnateur : Jean TANGUY

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 22

100 257

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean TANGUY

Jean-François VERANT

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires :

- Le CLIP s’est implanté à la Maison d’Arrêt de St BRIEUC en juin 2009 avec deux formateurs, J.Tanguy et J.F.Vérant.

- La 1ère

séance a eu lieu le 8/7/09. Deux formateurs sont intervenus pendant 2h chaque semaine En juillet et en Aout 2009, les formateurs sont intervenus en binôme pendant 8 séances de 2 heures au profit de 7 stagiaires dont 4 ont participé à plus de 3 séances.

- A partir du 2/9/09 jusqu’à fin 2009 :

Un formateur est intervenu tous les mercredis matin : 6 stagiaires dont 5 ont participé à plus de 3 séances en 13 séances.

Un formateur est intervenu tous les mercredis après midi et les vendredis après midi : 25 stagiaires dont 13 ont participé à plus de 3 séances en 21 séances.

- Participation aux séances, motivation : tout à fait correctes. Le fait que certains stagiaires aient déjà des notions d’informatique (B2I), permet de leur faire passer plus facilement le test AFPA traitement de texte.

- Evolution des validations : le bilan AFPA-Bureautique figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

Conditions de la formation

- Salle informatique : correcte.

- Sécurité dans la salle : correcte.

- Nombre de postes : 6 postes en réseau dont 3 hors service, ce qui oblige à mettre 2 élèves par poste.

- Contenu de la formation : majoritairement traitement de texte sous OpenOffice (Writer) et quelques séances de tableur sous OpenOffice (Calc).

Page 107: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 103

- Niveau technique des matériels : suffisant, mais les 3 seuls postes en état de fonctionnement ne permettent pas de travailler efficacement, le remplacement de 3 PC est indispensable.

- Niveau technique des logiciels : correct.

Relations avec les partenaires

- Direction : Très bonne relation en réunion mensuelle du SPIP. La Direction s’est engagée à augmenter le nombre de postes informatiques en service.

- Correspondant informatique débordé, difficile à rencontrer, néanmoins sensible à nos problèmes de matériel.

- SPIP : Les activités CLIP sont à l’ordre du jour à chaque réunion mensuelle. Le SPIP est très attentif à ce qui se passe pendant les formations CLIP et veut savoir si les stagiaires en tirent un bénéfice.

Obstacles rencontrés

- Du matériel en panne lors de notre arrivée en juillet n’est toujours pas en état de marche en décembre. Un poste en panne début octobre, est en réparation depuis la fin octobre. La Direction de l’établissement s’est engagée à régler ces problèmes.

- Impossible d’apporter des fichiers de formation ou de travail sur un support clef USB ou CD-Rom Il faut tout créer sur place ce qui n’est pas toujours possible. Cette restriction ne permet pas d’envisager une formation longue et variée pour des détenus venant plus de 6-8 semaines.

Projets en cours ou souhaités

Aucun qui nous soit visible et qui semble être réalisable dans les conditions actuelles.

Page 108: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 104

Maison d’Arrêt de Saint-Malo

Coordonnateur : Miguel PERNIN

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 30

120 538

Rappel 2008

2 27 0 0 82 372

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Annick LE BRAS

Miguel PERNIN

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs, de stagiaires : en septembre un deuxième bénévole a rejoint le CLIP, un troisième bénévole interviendra dès janvier 2010.

- Participation aux séances, motivation : la rotation des stagiaires est toujours importante. L’assiduité du 2

ème semestre a été moins bonne qu’au 1

er, elle semble être meilleure lorsque la

population est plus âgée.

- Très bonne coopération avec l’association socio culturelle.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : en réseau 4 terminaux et 4 PC dont 1 hors service à remplacer.

- Contenu de la formation : traitement de texte et tableur sous OpenOffice (Writer, Calc) et contenu B2I école.

- Niveau technique des matériels : correct mais le passage à 8 PC en réseau faciliterait la formation.

- Niveau technique des logiciels : insuffisant pour la partie Internet et messagerie du B2I.

Relations avec les partenaires

- Direction : excellente.

- Correspondant informatique : très bonne.

- SPIP : peu de contact mais très bonne relation.

- Responsable de l’enseignement : c’est la « référente » du CLIP, les relations sont excellentes.

- Personnels de la maison d’arrêt : relations conviviales avec l’ensemble des personnels.

Page 109: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 105

Obstacles rencontrés

- Impossibilité de créer des groupes de niveau car l’effectif est trop restreint.

- Pas de supports de formation assez « ludiques » et pas de réel support pour le B2I.

Projets en cours ou souhaités

Prendre en compte la formation B2I niveau école en relation avec l’enseignante.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 2 43

156 698

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenant

Damien PAGEOT

Page 110: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 106

Maison d’Arrêt de Vannes

Coordonnateur : Pierre Godefroy

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

5 14

101 247

Rappel 2008

1 17 0 0 60 206

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

José FERRER Jean-Jacques LE CALVE

Pierrette JOCHAUD Michel FRAPPIER

Pierre GODEFROY

Nota : Deux adhérentes n’ont pas eu l’opportunité de commencer en 2009 : Collette BRUN et Laurence LE BELLER

Faits marquants

- Evolution du nombre de formateurs : la campagne de recrutement, lancée en mars 2009 dans la presse locale et auprès des Mairies, a donné de bons résultats. Six candidats ont pu adhérer au CLIP.

Deux ont fonctionné en binôme autonome sur une séance de formation le mercredi matin à partir de septembre. Deux autres ont été associés ponctuellement au coordonnateur pour former un deuxième binôme pour les séances du mercredi après-midi.

Deux candidats supplémentaires ayant adhéré sont en attente pour commencer en 2010.

Une liste d’attente de plusieurs autres candidats a été constituée.

- Evolution du nombre de stagiaires : le doublement des séances a permis d’augmenter légèrement le nombre de stagiaires qui reste malgré tout limité.

- Participation aux séances, motivation : les listes sont constituées par l’enseignant qui est très impliqué. Il prend lui-même les débutants qui n’ont jamais touché un ordinateur et constitue des groupes assez homogènes pour le CLIP. Les stagiaires qui arrivent au CLIP ont en général une bonne motivation.

- Evolution des validations : Comme l’an dernier, les validations n’ont pas pu être organisées. Les candidats qui ont largement le niveau ne sont pas intéressés, les autres n’ont pas le temps nécessaire. Des attestations ont été remises.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 5 postes récents en réseau, plus quelques anciennes machines.

Page 111: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 107

- Contenu de la formation : bureautique sous Open Office (Writer, Calc, Base, Draw, Impress) et, en plus, un peu de HTML, ainsi que Cap B2I.

- Niveau technique des matériels : satisfaisant mais pourvoir au remplacement de 2 PC.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant mais réduit en nombre.

Relations avec les partenaires

- Direction : bons contacts avec la Direction, mais le Directeur, Monsieur Vicquelin vient de partir. Son successeur n’arrivera que courant Janvier. Les relations avec le chef de détention, Madame Le Reun, sont très bonnes.

- Correspondant informatique : bonnes relations, peu de suivi de nos activités.

- SPIP : le SPIP de Vannes n’a pas les moyens de suivre notre activité.

- Responsable de l’enseignement : très bons contacts et très bon suivi.

Obstacles rencontrés

L’accès à la salle d’informatique a été fermé avant la fin de l’année pour des raisons de sécurité sur le bâtiment. Un feu vert est espéré pour la reprise en janvier.

Projets en cours ou souhaités

- Participer à l’association culturelle de l’établissement et proposer des activités associées à l’informatique.

- Installer de nouveaux logiciels.

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 15

76 260

Rappel 2008

1 1 30 0 0 74 186

Intervenant

Vincent HUET

Page 112: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 108

Page volontairement blanche

Page 113: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 109

H. Région Provence - Alpes Côte d'azur

Délégué régional : Luc NAVARRO

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

En septembre 2009, Claude Cohen a demandé à être déchargé de ses fonctions de délégué régional. Il a été remplacé par Luc Navarro.

La Cyber Base du CPF des Baumettes à Marseille a été mise en service. Le CLIP y intervient avec 2 bénévoles depuis son ouverture.

L’activité se développe bien à Toulon la Farlède, reste à un bon niveau sur Aix/Luynes. Par contre, l’activité sur Nice est interrompue pour l’instant car l’ensemble des bénévoles ont quitté le CLIP cet été.

D’excellentes relations sont entretenues avec le SPIP et il existe un bon espoir de pénétrer dans de nouveaux établissements si le problème de recrutement de bénévoles parvient à se régler.

Recrutement et formation des bénévoles

La situation dans la région, en dehors de Toulon, est critique.

Il est extrêmement difficile de recruter sur Aix et les recherches se poursuivent depuis plus d’un an.

Il existe une demande d’intervention à la maison centrale d’Arles qui ne peut être satisfaite faute de trouver des bénévoles.

Aix Luynes

Nice

Toulon

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Marseille

Page 114: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 110

Conditions de la formation

En général, les salles et les matériels sont satisfaisants, sauf au CPA de Marseille où le matériel est vétuste. Partout ailleurs, le matériel est neuf ou quasi neuf.

Projets en cours ou souhaités

Un projet de formation robotique présenté conjointement par le SPIP et le CLIP a été retenu par l’Agence Nouvelle des Solidarité Actives. Il prévoit l’implantation de 3 ateliers robotique dans 3 établissements Aix/Luynes, Marseille les Baumettes et Toulon la Farlède.

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA d'Aix-Luynes 3 41

212 828

CPA de Marseille 1 100

120 600

CPF de Marseille 2

28

110 518

MA de Nice 3 24

113 300

MA de Toulon 2 15

62 218

Total Région 2009 10 180 28 0 617 2 464

Rappel 2008 8 173 0 0 569 2 312

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

Les trois étudiants ont été appréciés et ont fait de l’excellent travail. Les établissements ont reprogrammé des modules AIDE pour 2010.

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA d'Aix Luynes 1 1 14

135 608

MA de Nice 2 2 68

140 1 014

Total Région 2009 3 3 82

275 1 622

Rappel 2008 2 3 82

260 1 599

Page 115: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 111

Maison d’Arrêt de Luynes (Aix en Provence)

Coordonnateur : Luc NAVARRO

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 41

212 828

Rappel 2008

2 34 0 0 242 1 164

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Michel DANYZY Jacques PHALIPPOU

Luc NAVARRO

Faits marquants

L’association socioculturelle, qui a repris à sa charge le financement des activités informatiques d’été, risque de disparaître avec la suppression de la gestion des TV.

Conditions de la formation

Excellentes : le matériel est parfaitement entretenu et la salle assez spacieuse.

Le travail se fait sur Open Office.

Relations avec les partenaires

Très bonnes relations avec le SPIP, la Direction de l’établissement et l’Education Nationale.

C’est le SPIP qui établit la liste des stagiaires.

Le CLI a donné l’habilitation au CLIP pour qu’il puisse mettre à jour les matériels en termes de logiciels.

Obstacles rencontrés

Il est parfois difficile d’avoir les stagiaires, les responsables des bâtiments faisant passer d’autres mouvements en priorité.

Difficulté pour trouver des bénévoles.

Projets en cours ou souhaités

Ouverture prochaine d’une formation robotique implantée dans le quartier jeunes majeurs qui a été créé en 2009.

Page 116: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 112

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 14

135 608

Rappel 2008

1 1 12 0 0 120 555

Intervenant

Christophe TAILLEFER

Page 117: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 113

Centre pénitentiaire de Marseille - Les Baumettes

Coordonnateur : Jacques de PLAZAOLA

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »-CPA

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 100

120 600

Rappel 2008

1 96 0 0 135 652

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jacques de PLAZAOLA

Faits marquants

Réunion de tous les intervenants du CPA avec la Direction : directive de se préparer à une augmentation du nombre de détenus avec des arrivées et des départs continus (et non pas seulement par « vagues en promotions »).

Conditions de la formation

Acceptables compte tenu de l’ambiance détendue en CPA (mais il n’y a pas de système d’alarme, ni de toilettes). Cela ne pose pas problème au formateur actuel.

Relations avec les partenaires

- Bonnes.

- Formation semblant jugée comme importante par le CPA.

- Aucune tension, aucun incident.

Obstacles rencontrés

- Faiblesse du matériel informatique : programmes Word dégradés, imprimante hors service.

- Motivation variable des stagiaires du CPA qui viennent en « promotions » et ne restent qu’une durée limitée. Le cœur positif de motivation est de maîtriser Word (à partir d’une gamme d’exercices) pour faire son CV et pour faire sur Word un projet de lettre de motivation (qui sera ultérieurement manuscrit).

Cette activité une fois faite (avec 90 % de bonne réussite), il est encore possible d’intéresser 1/5 des stagiaires à l’acquisition d’autres connaissances informatiques sur mesure et de toutes natures, mises en évidence avec chacun à partir d’un questionnaire d’évaluation. La majorité des autres stagiaires n’est motivée que par la révision sur le PC du permis de conduire (ou extirper du PC un jeu informatique).

Page 118: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 114

Projets en cours ou souhaités

- Meilleur lien avec le service informatique pour la maintenance du matériel.

- Accès à internet pour les stagiaires (ils sont en phase de recherche d’emploi et cela est très demandé).

- Contact avec les autres formateurs et animateurs intervenant avec les stagiaires (dynamique d’emploi de sortie du CPA).

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2

28

110 518

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jacques de PLAZAOLA

Jean-Pierre STRAUCH

Faits marquants

- Mise en service de la Cyber Base.

- Réunion de présentation de la Cyber Base à tous les intervenants en formation de la prison.

- Maladie de la responsable de la Cyber Base alors que sa présence est fonctionnellement obligatoire.

- Dysfonctionnement du logiciel de la Cyber Base (fin décembre 2009) et différé de reprise de l’activité.

Conditions de la formation

Excellentes (alarme, WC, locaux et matériel neufs), détenues et personnel coopératifs.

Relations avec les partenaires

Excellentes. Le projet Cyber Base est l’objet des soins de la Direction.

Obstacles rencontrés

- Fragilité de l’application informatique Cyber Base.

- Stabilisation insuffisante des souplesses nécessaires dans le recrutement des détenues et dans leur utilisation de l’outil, ainsi que dans les thèmes d’enseignement (alternatives Cyber Base / informatique générale).

Projets en cours ou souhaités

- Créer un module de connaissances générales de « responsable de l’informatique familiale » et panacher sa diffusion avec la pratique de la Cyber Base.

- Aider à la remise à niveau de la Cyber Base.

Page 119: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 115

Maison d’Arrêt de Nice

Coordonnatrice : Annie VOGEL

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 24

113 300

Rappel 2008

3 36 0 0 170 440

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Gérard CORNET Annie VOGEL

Joseph MARINO

Faits marquants

Participation aux séances :

Quelques stagiaires, relativement âgés (35 à 50 ans), sont persévérants et ont fait des progrès considérables, mais il reste impossible de leur faire passer un test AFPA pour des causes diverses (libération, transfert essentiellement).

Les autres, souvent plus jeunes, croient « s'y connaître » car ils ont pratiqué Internet auparavant, mais ils répugnent à satisfaire aux exigences d'une bonne utilisation d’un traitement de texte. Ils ont donc tendance à assister aux séances en dilettantes.

Une moins grande assiduité est notée dans le groupe des prévenus.

Conditions de la formation

Salle informatique : spacieuse, bien éclairée mais qui ne permet pas de fonctionner tous les jours car elle est partagée avec un groupe d'apprentissage du français.

Relations avec les partenaires

- Surveillants : bonnes.

- Correspondant informatique : bonnes.

- SPIP : excellentes.

Obstacles rencontrés

Fort « turnover » des stagiaires du fait que l'on est dans une maison d'arrêt.

Page 120: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 116

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 2 68

140 1 014

Rappel 2008

1 2 70 0 0 140 1 044

Intervenant

Aude GRESSIER

Alexis VIDAL

Page 121: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 117

Maison d’Arrêt de Toulon – La Farlède

Coordonnateur : Jean-Pierre PITRAT

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 15

62 218

Rappel 2008

2 7 0 0 22 56

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Pierre PITRAT Claire MEURIE (en cours d'habilitation

pour début 2010)

Guy PROTCHE

Faits marquants

Après une année 2008 où le SPIP ne s'était pas réorganisé pour compenser la disparition de la responsable du suivi des stagiaires, 2009 s'est déroulé de manière satisfaisante quant à l'établissement des listes de stagiaires.

Un adjoint ATF (ATeliers Formation) a été désigné et les listes, établies en début de cycle de formation, sont actualisées chaque semaine et parviennent effectivement aux surveillants concernés.

Il est maintenant exceptionnel qu'un stagiaire dise ne pas avoir été prévenu pour une séance.

Le quartier Mineurs a été supprimé, d'où l'absence d'activités CLIP l'été.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant:

- Nombre de postes : 10.

- Contenu de la formation : traitement de texte, tableur et PAO (sous Word, Excel, Publisher).

- Niveau technique des matériels : satisfaisant (sous XP).

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant (Office 2003).

Page 122: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 118

Relations avec les partenaires

- Excellentes relations avec le SPIP.

- Bonnes relations, mais peu fréquentes, avec PREFACE (organisme dispensant les formations, qui prête ses matériels de la salle informatique). En raison d'une formation informatique dispensée par PREFACE, le CLIP n'assure qu'une initiation et, de ce fait, ne prépare à aucun test ou examen.

Obstacles rencontrés

A chaque cycle, seul un noyau de stagiaires fait preuve d'assiduité. Il n'y a que la première séance qui voit participer la presque totalité des stagiaires inscrits.

Page 123: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 119

I. Région Rhône-Alpes - Auvergne

Délégué régional : Patrice LABOUREY

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

Comme le montre le bilan qui figure dans les tableaux du paragraphe suivant, l’année 2009 a connu un volume d’activité similaire à celui de 2008. Les principales évolutions sont les suivantes :

- volume de formation (hxstagiaires) : -0,8%

- encadrement (hxformateurs) : +4,4%

- population bénéficiaire : -2,1%

- durée moyenne de formation : ~ 25 h/p (idem en 2008)

Ce bilan traduit la bonne santé du CLIP dans la région et intègre les deux événements majeurs qui ont dominé l’année écoulée, à savoir :

- le transfert des prisons de Lyon à Corbas :

Cette opération s’est déroulée dans d’excellentes conditions mais elle a inévitablement pesé sur le volume d’activité dans cet établissement. Si elle a été d’envergure pour l’Administration Pénitentiaire, il en a été de même pour le CLIP qui a dû :

- renouveler pratiquement toute son équipe de formateurs, la plupart des anciens, ne souhaitant pas, pour des raisons de transport, poursuivre leurs activité à Corbas, situé dans la grande banlieue lyonnaise ; le CLIP a donc recruté et formé une quinzaine de nouveaux bénévoles, avec l’aide des anciens pour assurer la transition ;

Moulins-Yzeure

Riom

Clermont- Ferrand

Villefranche

Lyon Corbas

Grenoble - Varces

St-Quentin- Fallavier

St Etienne - La Talaudière

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Le Puy en Velay

Valence

Roanne

Page 124: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 120

- trouver une vingtaine d’ordinateurs pour compléter le parc venant des anciennes prisons de Lyon ; en effet, l’organisation, par bâtiment, des activités démultiplie les besoins en salles et matériels ; la Direction de l’établissement a alloué une salle au CLIP dans chaque bâtiment « Hommes » et une salle partagée avec l’éducation Nationale dans le bâtiment « Femmes » ;

- cesser les formations au plus près de la fermeture des prisons de Lyon et reprendre au plus vite après le transfert des détenus à Corbas ; grâce au dynamisme des bénévoles du CLIP et à la collaboration active de la Direction de l’établissement, l’activité ne s’est interrompue que pendant six semaines.

- l’ouverture du Centre de Détention de Roanne :

Dès le courant 2008, le CLIP avait noué les contacts et entrepris les démarches nécessaires à l’installation d’une formation dans ce nouvel établissement dès son ouverture.

Deux formateurs ont été recrutés et une douzaine de postes informatiques a été trouvée par le CLIP. Grâce à la collaboration active et fructueuse de la Direction de l’établissement, du SPIP et tout particulièrement du Responsable Local de l’Enseignement, les premières séances ont pu avoir lieu en avril 2009. Elles se sont poursuivies toute l’année à parts à peu près égales entre les quartiers « Hommes » et « Femmes ».

Le nombre d’heuresxstagiaires dans ce nouvel établissement a été particulièrement élevé pour une première année de fonctionnement.

La qualité des formations s’est maintenue comme en témoigne la stabilité de la durée moyenne de formation (25 h/stagiaire) et la progression du taux de réussite aux validations qui s’établit à 87,4% 75,3% en 2008).

Ces bons résultats 2009 sont le fruit de :

- l'effort soutenu de tous les bénévoles,

- la collaboration toujours excellente avec nos partenaires habituels : Directions d'établissement, SPIP et Responsables d'Enseignements ;

- le soutien matériel de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, des SPIP locaux, des établissements pénitentiaires et des associations Socioculturelles.

Dans plusieurs établissements, le CLIP participe, avec intérêt, aux réunions des Commissions Locales de Formation, sous l’égide du responsable de la formation des détenus à la DISP de Lyon.

Cette année, le CLIP et la DISP de Lyon ont signé l’avenant 2009 à la convention du 2 juillet 2007, avenant qui fixe les objectifs de la période mi-09 - mi-10 et la contribution financière associée. Le CLIP et le secteur formation professionnelle de la DISP de Lyon ont également signé une convention relative à la validation des acquis des stagiaires.

Cette année, la DISP de Lyon a pu faire bénéficier le CLIP de matériel informatique d’occasion devenu disponible après le transfert des prisons de Lyon à Corbas. Ainsi, une quarantaine de postes de travail ont été remis, sous convention, au CLIP. Ces machines, largement adaptées aux formations du CLIP permettront de remplacer, dans toute la région, certaines machines devenues obsolètes et de compléter l’équipement d’établissements comme le Centre de Détention de Roanne.

Recrutement et formation des bénévoles

Les démarches pour recruter de nouveaux bénévoles ont été très actives en 2009. Elles ont permis de renouveler les départs, de trouver des formateurs pour le Centre de Détention de Roanne et, surtout, de renouveler l’équipe des formateurs de Lyon.

L’effort de formation des bénévoles s’est poursuivi tout au long de l’année selon les axes suivants :

- la participation des nouvelles recrues au stage sensibilisation/information organisé par le siège du CLIP,

- la formation des nouveaux par les anciens au travers de la co-animation,

- des formations techniques locales, en particulier à La Talaudière.

Page 125: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 121

Conditions de la formation

Offre de formation

Globalement, l’offre de formation est similaire à celle de l’année précédente, caractérisée par une double diversité :

- celle des contenus : traitement de texte, tableur, Internet et messagerie,

- celle des publics : hommes, femmes, mineurs, personnes en grande détresse psychologique.

Il convient toutefois de souligner la nouvelle formation fondée sur l’initiation à la robotique qui a été mise en place, cette année, à la Maison d’Arrêt de Grenoble-Varces. Destinée à des petits groupes homogènes (2 à 3 stagiaires), elle leur a appris à effectuer la programmation permettant à un robot à 5 axes de rotation d’effectuer des actions simples.

Validations

Les validations se sont poursuivies en 2009, avec un taux de réussite en progression à 87,4%.

Certes, le nombre de candidats présentés a singulièrement baissé (103 en 2009 contre 194 en 2008), mais cela n’est dû qu’au fait que le CLIP n’a plus de partenaire pour valider les acquis Internet/Messagerie (101 candidats présentés en 2008). Sa collaboration avec l’AFPA Rhône-Alpes pour la certification « Naviguer Sur Internet » s’est terminée fin 2008, cet organisme ayant d’autres priorités légitimes. Le CLIP n’a pas réussi, jusqu’à présent, à trouver un autre organisme certificateur.

En contrepartie, les validations Bureautique via l’AFPA de Roubaix sont en progression (+11%) et le CLIP participe de plus en plus au B2I, en collaboration et à la demande des enseignants.

Le CLIP garde malgré tout un regret concernant l’expérimentation, sous l’égide de l’Education Nationale, d’une nouvelle validation, le B2I Adultes. L’équipe de la maison d’arrêt de La Talaudière s’est beaucoup investie dans cette expérimentation qui semble, malheureusement, au point mort au niveau national. Cette situation est peu motivante pour les formateurs impliqués et décevante pour les stagiaires détenus ayant passé l’épreuve expérimentale.

Conditions matérielles

Les conditions matérielles - salles, configurations informatiques, logiciels, sécurité - sont généralement bonnes, voire excellentes.

Cette année, le CLIP a bénéficié d’un don de matériel d’occasion par la DISP de Lyon (cf faits marquants).

Obstacles rencontrés

Globalement sur la région, le recrutement des stagiaires détenus reste une difficulté récurrente. Il s’améliore dans certains établissements, se dégrade dans d’autres au gré des évolutions d’organisation ou en fonction des personnes. Si 2008 avait été une année d’amélioration, 2009 voit plutôt une légère détérioration.

Projets en cours ou souhaités

Les orientations pour 2010 sont les suivantes :

- consolider la nouvelle équipe de Lyon Corbas et son activité,

- amplifier les formations au Centre de détention de Roanne et en ouvrir une au Centre Pénitentiaire de Bourg-en-Bresse,

- poursuivre la validation des acquis en :

- recherchant un organisme certificateur pour la validation Internet/messagerie,

- continuant les validations bureautiques via l’AFPA de Roubaix,

- renforçant la collaboration avec les Enseignants pour le passage du B2I,

- profiter du retour d’expérience positif de la formation robotique de Grenoble-Varces pour la déployer dans d’autres établissements de la région.

Page 126: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 122

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Clermont-Ferrand

3 57

260 1 014

MA de Grenoble Hommes + SMPR

12 108

913 2 737

MA de Corbas, Femmes 6

36

242 908

MA de Corbas, Hommes

18 129

1 343 4 271

CP de Moulins-Yzeure (quartier MA)

1 27

83 583

CD de Riom 2 29

165 893

MA de Riom, Femmes 2

14

96 192

MA de Riom, Hommes 1 20

80 400

CD de Roanne, Femmes

2

5

64 261

CD de Roanne, Hommes

2 6

63 276

MA de Saint-Etienne, Femmes

1

15

87 278

MA de Saint-Etienne, Hommes

10 98

652 2 347

MA de Saint-Etienne, Mineurs

1

11 51 94

CP de Saint-Quentin Fallavier

4 65

242 1 356

MA de Valence, femmes 1

7

32 82

MA de Villefranche sur Saône

6 40

344 1 419

Total Région 2009 68 579 77 11 4 717 17 111

Rappel 2008 62 559 71 51 4 518 17 249

Page 127: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 123

2. Bilan régional de l’activité informatique d’été (AIDE)

2.1. Bilan qualitatif

L’organisation de stages d’été animés par des étudiants s’est poursuivie en 2009. Cette activité a été un peu supérieure à celle de 2008 et, contrairement à l’an dernier, le recrutement des étudiants a permis de satisfaire toutes les demandes des établissements.

Les formations se sont déroulées dans d’excellentes conditions, à la satisfaction des détenus qui manquent d’activité en période estivale et des étudiants qui apprécient généralement cette expérience nouvelle et enrichissante.

2.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

Nombre total de

mois

Nombre de

stagiaires Hommes

Nombre de

stagiaires Femmes

Nombre de

stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Clermont-Ferrand

1 1 23

68 354

MA de Lyon Corbas 2 2 42 15

258 870

MA du Puy en Velay 1 1 20

80 336

MA de Saint-Etienne, Hommes

1 1 14

4 130 559

CP de Saint-Quentin Fallavier

2 1.75 30

160 969

MA de Grenoble-Varces

1 1 23

68 238

Total Région 2009 7 7.75 152 15 4 764 3 326

Rappel 2008 6 6.25 99 28 0 591 3 242

Page 128: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 124

Maison d’Arrêt de Clermont-Ferrand

Coordonnateur : Michel MOUILLET

Activité bénévole

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

3 57

260 1 014

Rappel 2008

4 47 0 0 331 1 163

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Sébastien MARTINEZ André PINOL

Michel MOUILLET

Faits marquants

L’activité a baissé en 2009 par manque de formateurs (260 heuresxformateurs contre 331 en 2008), l’équipe ne pouvant animer que 6 ateliers par semaine.

Pour autant, la demande est forte et motivée puisque le nombre d’heuresxstagiaires par heurexformateur s’est accru de 3,5 à 3,9. Le nombre de stagiaires ayant suivi au moins trois séances est, lui aussi, en progression.

Conditions de la formation

Le matériel informatique est correct, même s’il reste encore des écrans classiques à remplacer par des écrans « plats » dans le futur.

Le tassement de l’activité et la forte rotation des stagiaires ont empêché d’organiser, cette année, une validation des acquis.

Projets en cours ou souhaités

Les projets 2010 sont les suivants :

- recruter de nouveaux bénévoles avec l’objectif d’avoir au moins un formateur par jour ouvrable,

- remettre à l’ordre du jour la validation des acquis bureautique par l’AFPA,

- substituer des écrans plats aux moniteurs « classiques » qui restent et remplacer les machines les plus anciennes, grâce notamment au matériel d’occasion donné au CLIP par la DISP de Lyon à la faveur du transfert des prisons de Lyon à Corbas.

Page 129: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 125

Activité informatique d’été

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 23

68 354

Rappel 2008

1 1 14 0 0 88 328

Intervenant

Julie TESTI

Page 130: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 126

Maison d’Arrêt de Grenoble-Varces

Coordonnateur : Michel DECORPS

Activité bénévole

■ Quartiers « Hommes » et « SMPR »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

12 108

913 2 737

Rappel 2008

8 96 0 0 708 1 919

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Bernard CHAPUIS Alain LACHENAL

Philippe CLAROU Francis MERDRIGNAC (maintenance)

Marc CUGERONE Gérard ORCEL

Michel DÉCORPS Monique PHILIPPE

Éric DUTET André PLASSE

Jean-Claude GAILLARD André ZANETTO

Faits marquants

Cinq nouveaux formateurs sont venus renforcer et rajeunir le CLIP à Varces : Philippe Clarou, Alain Lachenal, Gérard Orcel et André Plasse. Michel Décorps qui assure la coordination cèdera sa place à Philippe Clarou à partir du 1

er janvier 2010, tout en l’aidant dans cette tâche et continuant ses activités

de formateur.

L’accroissement du nombre de formateurs a permis d’augmenter le nombre de séances effectuées par les bénévoles : 408 en 2009 contre 348 en 2008. Il en est logiquement résulté une augmentation de l’activité, le nombre d'heures des stagiaires ayant suivi au moins trois séances passant de 2025 h en à 2520 h en 2009.

Le taux moyen de remplissage est resté stable. Il approche les 72% grâce à l’intérêt des détenus pour les formations du CLIP et au suivi efficace des inscriptions au jour le jour par la référente SPIP sur place. Au SMPR le recrutement est assuré par l'infirmier qui suit la formation.

Les formations traditionnelles en bureautique ont été complétées cette année par deux nouvelles à destination de stagiaires déjà familiarisés avec l’informatique :

- HTML/Programmation : une activité html visant la création de pages WEB a démarré en mars avec 4 stagiaires, très motivés et de très bon niveau. Elle s’est poursuivie tout au long de l’année. Le taux de présence est remarquablement élevé, puisqu’il est de 100%, fait peu fréquent dans une maison d’arrêt. Les 4 stagiaires inscrits en mars, étaient toujours là fin décembre, un cinquième stagiaire les ayant rejoints à l’automne. A leur demande, le contenu des séances a évolué vers une la formation à la programmation (C

++).

Page 131: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 127

- Robotique : Le formateur CLIP qui avait suivi, au printemps 2008, le stage robotique du CLIP, a mis en place cette nouvelle formation en 2009 à Varces. Le CLIP-Varces avait obtenu de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) les crédits pour l’achat du matériel qui a été livré début 2009. Ainsi, une première séance a pu se tenir en avril. Depuis, le stage se déroule de manière continue avec un effectif moyen de 2 à 3 détenus stagiaires. Il est centré sur la commande, par des moteurs, d'un bras artificiel qui possède cinq axes de rotation. Tous les mouvements sont pilotés par ordinateur à partir d'un logiciel permettant d’agir sur le sens et la durée des mouvements. La principale difficulté se situe dans le recrutement de stagiaires ayant un niveau suffisant pour suivre ce stage. Le public visé est celui de jeunes adultes ayant déjà un bon niveau bureautique (quelques connaissances en tableur).

En 2009, la participation aux validations AFPA bureautique s’est poursuivie. Le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

A la demande du SPIP, le CLIP a préparé avec ses partenaires l’implantation d’une activité au Centre de Semi-Liberté (CSL) de Grenoble. Le SPIP a débloqué les sommes nécessaires pour l'acquisition de 2 PC, qui ont été installés par le CLIP. Des travaux de mise en conformité des locaux du CSL ont empêché le démarrage effectif de l’activité en 2009. Il devrait intervenir en 2010.

Conditions de la formation

Le CLIP propose chaque semaine, du lundi au vendredi inclus :

- 4 séances de 1h45 le matin (initiation à la bureautique) ; la salle CLIP comporte 5 postes de travail plus un poste formateur ;

- 5 séances de 2 heures l’après-midi (3 séances d’initiation à la bureautique, 1 séance html/programmation, 1 séance robotique) ; la salle CLIP comporte 5 postes de travail plus un poste formateur ;

- 2 séances de 1h30 réservées au SMPR le mercredi après-midi (initiation à la bureautique) ; la salle SMPR comporte 2 postes de travail.

La dotation SPIP 2009 a permis d'acquérir 2 écrans plats et des consommables. Deux PC d’occasion ont également été donnés au CLIP par la société AMT grâce à l’entremise d’un formateur CLIP. Ces deux machines ont été configurées pour servir de secours en cas de problèmes avec les autres ordinateurs utilisés en formation.

Francis Merdrignac a continué d’assurer la maintenance régulière des postes informatiques et la résolution des différents problèmes techniques.

Les formateurs peuvent désormais entrer à la MA avec une clé USB, moyennant une demande motivée au chef d’établissement. Celle facilité améliore grandement leurs conditions pédagogiques d’intervention.

Depuis le début 2010, la propreté du toit terrasse situé devant le local CLIP du premier étage s’est largement améliorée et la pose de grilles neuves dans les cellules empêche le lancer d’objets. Les incursions de rongeurs constatées en 2008 ont cessé.

Relations avec les partenaires

L’accueil à la maison d’arrêt reste en général très satisfaisant. La compréhension mutuelle des problématiques de l’informatique en milieu carcéral s’est améliorée. La référente SPIP sur place assure un suivi particulièrement efficace des inscriptions de stagiaires, ce qui permet une utilisation optimale des postes de travail disponibles.

Projets en cours ou souhaités

- Démarrer effectivement les formations bureautiques au centre de semi-liberté, une fois que les travaux auront été achevés.

- Poursuivre les nouvelles formations initiées en 2009 (HTML/Programmation-Robotique).

Page 132: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 128

Activité informatique d’été

Après l’absence d’étudiant en 2008 qui avait empêché de satisfaire la demande de l’établissement pour une activité d’été, l'année 2009 a été marquée par le retour de cette activité. Un stage AIDE très efficace a eu lieu en juillet. Il a été animé par une étudiante recrutée à la suite d’une annonce déposée au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 23 0 0 68 238

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0 0

Intervenant

Aurélie MEYEER

Page 133: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 129

Maison d’Arrêt de Lyon

Coordonnateur : Marc JEANSON

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

18 129

1 343 4 271

Rappel 2008

18 134 0 0 1 187 4 810

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Odile BATOZ Marc JEANSON

Jacques BIGOT Michelle LECLERC

Pierre CLUZEL Bernard MEIGNIER

Jacqueline COGNAT Yves PALATIN

Dominique DURAND Robert PIERRON

Georges GAILLARD Jean-Baptiste PONDICQ

Marie-Paule GOETZ Jean Louis TORRES

Jean-Paul GOUTTENOIRE Guislain BEAUGRENIER

Bernard IVAL Didier MICHALON

Faits marquants

L’année 2009 a été dominée par le transfert à Corbas des prisons de Lyon (Saint-Paul/Saint Joseph pour les hommes et Montluc pour les femmes). Cette opération d’envergure a bien entendu perturbé le fonctionnement de l’activité du CLIP pour les raisons suivantes :

- 6 semaines d’arrêt inévitable entre fin mars et début mai,

- la nécessité de trouver du matériel informatique complémentaire car le fonctionnement par bâtiment de la maison d’arrêt de Corbas obligeait à disposer d’une salle équipée dans chacun d’eux au lieu de deux salles auparavant (une pour les hommes à Saint-Paul/Saint-Joseph et une pour les femmes à Montluc),

- le renouvellement de la grande majorité des formateurs CLIP car beaucoup d’anciens étaient peu enclins à se déplacer aux heures de bureau à Corbas, situé dans la grande banlieue lyonnaise ; toutefois la plupart ont fait le nécessaire pour assurer la transition, le temps qu’une nouvelle équipe soit recrutée et formée ;

- l’évolution inévitable de l’organisation de la détention et des équipes de surveillance.

Pour autant, nos partenaires ont tout mis en œuvre pour que les formations puissent reprendre au plus près du transfert des détenus et que les moyens nécessaires soient disponibles dans le nouvel établissement.

Page 134: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 130

Au résultat et malgré ce bouleversement, l’activité 2009 aura été très soutenue comparée à celle de 2008, puisqu’elle n’a reculé que de 11% en volume d’heuresxstagiaires, en dépit d’une réduction de 6 semaines qui représente 15% de la durée habituelle de l’activité bénévoles. Le nombre de séances de formation est quasiment identique à celui de 2008 en raison de l’augmentation du nombre de salles de formation et d’un nombre élevé de formateurs. En revanche, le taux de remplissage qui était de 75% a chuté à 55%, en raison probablement du fait que la nouvelle organisation de l’établissement n’avait pas encore trouvé son régime de croisière optimal. Ce faible taux de remplissage a eu un impact sur la durée de formation par stagiaire qui est passée en moyenne chez les hommes de 35 h à 32 h, avec une incidence sur les validations des acquis.

Conditions de la formation

Les locaux sont très satisfaisants et sont constitués d’une salle à usage exclusif CLIP dans chacun des trois bâtiments du quartier « Hommes ». Ces salles sont bien équipées en matériel informatique provenant pour partie des salles CLIP de Saint-Paul/Saint Joseph et pour partie de machines données au CLIP par la Maison des TIC de Grigny dans le cadre du programme ORDI-2.

Les formations sont essentiellement axées sur la bureautique sous Word et Excel. Ces logiciels seront remplacés, à partir de janvier 2010, par des logiciels libres de la suite OpenOffice (Writer et Calc).

La validation des acquis bureautique par l’AFPA s’est poursuivie même si elle a été moindre qu’en 2008 et que le taux de réussite s’est dégradé pour les raisons évoquées précédemment. Ainsi, en 2009, une trentaine de tests ont été réussis contre une cinquantaine en 2008.

Les relations avec les détenus stagiaires sont bonnes et aucun incident, même mineur, n’est à déplorer. La très grande majorité d’entre eux est intéressée, consciente de ce que peuvent leur apporter les formations du CLIP.

Le seul point négatif est la destruction, hors séances CLIP, d’une douzaine de souris et d’environ 5 câbles d’imprimantes (câbles sectionnés). L’intérêt semble résider dans la fiche USB qui peut avoir son utilité en cellule.

Relations avec les partenaires

Grâce à un excellent contact avec l’équipe du SPIP, les listes de stagiaires sont actualisées chaque semaine, prenant en compte toutes les modifications connues les concernant.

Les relations avec la direction de l’établissement sont bonnes, cette dernière ayant fait le nécessaire pour la réinstallation rapide du CLIP dans le nouvel établissement.

Le processus d’entrée permanente (par badge) ou ponctuelle (demande et CNI) est rapide et flexible. Le secrétariat facilite le bon fonctionnement de ce processus. L’accès aux salles est facile.

Obstacles rencontrés

Pour des raisons d’organisation interne de la surveillance, plusieurs journées de formation ont dû être annulées faut de personnel disponible.

De même, la circulation des listes de stagiaires à appeler reste encore chaotique ce qui parfois a empêché leur participation. Ceci est un point important car c’est une des causes de la dégradation du nombre moyen d’heures de formation par stagiaire et par voie de conséquence de la baisse du nombre de tests de validation réussis.

Projets en cours ou souhaités

L’année 2010 sera consacrée à la consolidation de l’activité CLIP dans le nouvel établissement de Corbas et à la recherche d’une amélioration du fonctionnement des formations, en collaboration avec nos partenaires : SPIP, Surveillance et Direction d’établissement.

Page 135: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 131

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

6

36

242 908

Rappel 2008

4 0 39 0 288 1 253

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jacques BIGOT Robert PIERRON

Marie-Paule GOETZ Jean-Yves ROYER

Jean-Paul GOUTTENOIRE Marie SEBE

Faits marquants

Comme au quartier « Hommes », l’année 2009 a été dominée par le transfert à Corbas de la prison femmes de Monluc, avec toutefois une interruption plus longue : 14 semaines au lieu de 6 puisque la prison de Montluc a été fermée dès la fin janvier 2009, les détenues étant réparties dans plusieurs établissements de la région.

Pour autant, l’activité au quartier « Femmes » n’a chuté que de 27%, en dépit d’une réduction de 35% de la période d’activité (-14 semaines sur environ 40 semaines d’activité habituellement).

La plupart des éléments rapportés à propos du quartier « Hommes » s’appliquent au quartier « Femmes ».

Conditions de la formation

Le CLIP partage une salle avec l’Education Nationale dans le bâtiment des femmes, à raison de 4 demi-journées par semaine pour le CLIP. Elle est équipée d’ordinateurs portables provenant de dons externes.

Comme chez les « Hommes », les formations sont essentiellement axées sur la bureautique et les logiciels Word et Excel seront remplacés en janvier 2010 par des logiciels libres de la suite OpenOffice (Writer et Calc).

Les relations avec les détenues stagiaires sont bonnes et aucun incident, même mineur, n’est à déplorer.

Relations avec les partenaires

Cf quartier « Hommes »

Projets en cours ou souhaités

Cf quartier « Hommes »

Page 136: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 132

Activité informatique d’été

■ Quartier « Hommes » + « Femmes »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 2 42 15

258 870

Rappel 2008

2 2 14 28 0 203 1 141

Intervenant

Maxime de GANAY

Mathias ROUSILLON

Page 137: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 133

Centre Pénitentiaire de Moulins

Coordonnatrice : Sylvie LOVATY

Activité bénévole

■ Quartier « Maison d'arrêt »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 27

83 583

Rappel 2008

1 28 0 0 83 574

Intervenante à la date du 31 décembre 2009

Sylvie LOVATY

Faits marquants

L’activité CLIP s’est poursuivie en 2009 à un niveau similaire à celui de 2008, avec un bon taux de remplissage et une excellente assiduité des stagiaires.

Les conditions matérielles sont excellentes avec une salle de formation équipée de 9 postes.

L’offre de formation comprend la bureautique (traitement de texte et tableur) et les fonctionnalités de l’Internet et de la messagerie.

Relations avec les partenaires

La collaboration avec les partenaires du CLIP est excellente, notamment avec le responsable de l’enseignement.

Obstacles rencontrés

L’absence de filière de validation des acquis Internet et messagerie après l’arrêt de la validation Naviguer Sur Internet par l’AFPA, restreint les possibilités de validation à la bureautique via l’AFPA de Roubaix dont le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

L’échec des tentatives de recrutement de nouveau(x) bénévole(s) reste le principal obstacle à surmonter pour rompre l’isolement de la formatrice en exercice et permettre de mieux utiliser les disponibilités de la salle de formation.

Projets en cours ou souhaités

- poursuivre les formations en concertation avec les partenaires du CLIP.

- relancer le recrutement de bénévole(s).

Page 138: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 134

Maison d’Arrêt du Puy en Velay

Activité informatique d’été

Comme par le passé, l’activité AIDE s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Elle a été animée par une étudiante Génépiste qui a participé au passage du B2I par certains stagiaires détenus, en collaboration avec le responsable de l’enseignement.

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 20

80 336

Rappel 2008

1 1 13 0 0 76 316

Intervenante

Clotilde BREMONT

Page 139: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 135

Centre de Détention de Riom

Coordonnateur : Jean-Claude BEYS

Activité bénévole

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 29

165 893

Rappel 2008

2 27 0 0 118 585

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Claude BEYS

Jean BURGUET

Faits marquants

Après une année 2008 perturbée par l’annulation de nombreuses séances pour des raisons légitimes diverses (agression d’un surveillant, travaux, examen Greta,….), l’année 2009 s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Le niveau d’activité a retrouvé, et même dépassé, celui de 2007. Comparé à 2008, et pour un nombre de stagiaires similaire, le nombre d’heuresxstagiaires a cru de 50% (+25% par rapport à 2007). Le taux de remplissage des séances ressort à presque 68%, en hausse sensible par rapport aux années précédentes.

Trois stagiaires du CLIP ont obtenu le B2I.

Conditions de la formation et relations avec les partenaires

Les conditions de la formation sont bonnes, de même que les relations du CLIP avec ses partenaires.

Page 140: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 136

Maison d’Arrêt de Riom

Coordonnateur : François LAURENT

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 20

80 400

Rappel 2008

1 16 0 0 108 418

Intervenant à la date du 31 décembre 2009

François LAURENT

Faits marquants

L’activité 2009 a été bonne au quartier « hommes », s’établissant à un niveau comparable à celui de l’an passé.

Dans l’ensemble, les stagiaires ont atteint un niveau correct, permettant ainsi une préparation de quelques stagiaires aux épreuves de validation des acquis.

Conditions de la formation

Les conditions de la formation sont bonnes. En particulier, cette année, 3 vieux ordinateurs sous Windows 98 ont été remplacés par 3 nouvelles machines sous Linux-Ubuntu.

Relations avec les partenaires

Le CLIP a de bonnes relations avec ses partenaires. L’arrivée d’une nouvelle équipe SPIP, motivée par les actions du CLIP, s’est traduite par une forte amélioration dans la constitution des listes de stagiaires.

Projets en cours ou souhaités

En 2010, le CLIP devrait s’orienter, à Riom, vers l’utilisation de la suite logicielle libre OpenOffice sur des machines exploitées sous Linux.

Page 141: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 137

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2

14

96 192

Rappel 2008

2 0 4 0 36 82

Intervenantes à la date du 31 décembre 2009

Marie-José GALLIE

Michèle LACOUR

Faits marquants

L’activité 2009 a été bonne, avec un doublement du nombre d’heuresxstagiaires par rapport aux années précédentes. En particulier, grâce à une amélioration notable des conditions de recrutement des stagiaires à partir du second semestre, le taux de remplissage qui n’était que de 50% a été porté à près de 80%.

Le doublement du nombre d’heuresxformatreurs vient essentiellement du fait que désormais les séances sont animées par les deux formatrices en binôme alors que précédemment il n’y en avait qu’une par séance.

Conditions de la formation et relations avec les partenaires

Les conditions de la formation et les relations avec les partenaires du CLIP sont bonnes.

Obstacles rencontrés

Au premier semestre la coordination CLIP-Surveillance-SPIP fonctionnait mal avec pour conséquence une mauvaise gestion des inscrits et un faible taux de remplissage. Cette situation s’est considérablement améliorée à la faveur de l’arrivée d’une nouvelle équipe de correspondants SPIP. Maintenant, les listes de stagiaires sont bien remplies et les stagiaires bien présentes, comme en témoigne le taux de remplissage de 80% du second semestre.

Projets en cours ou souhaités

En 2010, le CLIP devrait s’orienter, à Riom, vers l’utilisation de la suite logicielle libre OpenOffice sur des machines exploitées sous Linux.

Page 142: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 138

Centre de Détention de Roanne

Coordonnatrice : Lysiane VIARD

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 6

63 276

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Lysiane VIARD

Jacques TRILLAT

Faits marquants

2008 avait été consacrée aux tâches préparatoires à l’ouverture d’une formation CLIP au centre de détention de Roanne (contacts avec l’établissement, le CLI, le RLE, le SPIP et les élus locaux, recrutement de bénévoles, recherche d’ordinateurs pour équiper les salles de formation….). Ces efforts se sont concrétisés par une première formation en avril 2009 dans cet établissement qui a accueilli ses premiers détenus au début de l’année.

Grâce à l’accueil bienveillant de la Direction de l’établissement et au concours efficace et motivé du Responsable Local de l’Enseignement, les formations ont pu se dérouler dans d’excellentes conditions. Le niveau d’activité a été élevé pour une première année de fonctionnement réduite à trois trimestres. Ainsi 276 heuresxstagiaires ont été réalisées avec des stagiaires généralement motivés et assidus (taux de remplissage de près de 79%). En ajoutant le quartier « Femmes », animé par les mêmes bénévoles, c’est 127 heuresxformateurs qui ont été dispensées représentant 537 heuresxstagiaires avec un taux de remplissage moyen de 76%

Commencée avec une seule formatrice CLIP, l’année s’est terminée avec un second formateur, permettant ainsi de mieux satisfaire la demande tout en assurant une redondance entre intervenants en cas d’empêchement.

Conditions de la formation

Les conditions de la formation sont excellentes. Les salles sont disponibles et bien équipées grâce aux ordinateurs neufs de l’enseignement d’une part, à la douzaine d’ordinateurs d’occasion fournis par le CLIP (don de la Maison des TIC de Grigny dans le programme Ordi-2) d’autre part.

La formation est actuellement orientée bureautique (traitement de texte et tableur) et contribue au passage de B2I, sous l’égide des enseignants. Elle est conduite sous la suite logicielle libre OpenOffice (Writer et Cal).

Page 143: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 139

Relations avec les partenaires

Les relations avec les partenaires sont excellentes, particulièrement avec la Direction de l’établissement qui a facilité l’implantation du CLIP et le Responsable Local de l’Enseignement qui est le référent du CLIP et avec qui le travail se déroule en parfaite harmonie.

Projets en cours ou souhaités

- accroître la taille de l’équipe en recrutant un nouveau formateur,

- compléter la formation bureautique par une formation Internet/Messagerie à l’aide du simulateur CLIP des fonctionnalités de l’Internet ; ce complément permettrait de couvrir l’intégralité du référentiel B2I.

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2

5

64 261

Rappel 2008

0 0 0 0 0 0

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Lysiane VIARD

Jacques TRILLAT

Faits marquants

L’ensemble des éléments rapportés pour l’activité au quartier « Hommes » s’applique aussi au quartier « Femmes ». Il est en outre remarquable de constater le fort taux de remplissage des formations dans ce quartier (~74%), par comparaison avec celui que le CLIP observe généralement avec ce public dans les maisons d’arrêt.

Conditions de la formation

Cf quartier « Hommes »

Relations avec les partenaires

Cf quartier « Hommes »

Projets en cours ou souhaités

Cf quartier « Hommes »

Page 144: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 140

Maison d’Arrêt de Saint-Etienne La Talaudière

Coordonnatrice : Hélène MASSON

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

10 98

652 2 347

Rappel 2008

9 97 0 0 717 2 518

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Jean-Claude BECH Roger FORISSIER

Joseph BOURGIER Henri GRAIL

Gisèle CANCE Gérard GRIVET

Louis-Marie DESROCHES Jean-Louis LAFARGE

Antoine DREVET Hélène MASSON

Faits marquants

Malgré un recul du volume global d’activité, l’année 2009 a été satisfaisante. Néanmoins, le nombre de stagiaires participant à moins de trois séances est en augmentation (27% des inscrits). Le taux d’occupation des postes de travail s’est un peu amélioré par rapport à 2008, mais reste encore trop faible : 51,4%, en partie à cause d’une gestion différée des listes.

Les validations se sont poursuivies, mais limitées à la bureautique via l’AFPA de Roubaix (arrêt en 2008 de la collaboration avec l’AFPA Rhône-Alpes pour la validation Naviguer Sur Internet). Le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

La participation de l’équipe à l’expérimentation du B2I « Adultes » s’est avérée décevante car les cinq dossiers présentés n’ont fait l’objet, à ce jour, d’aucun retour (positif ou négatif). Cette situation, ajoutée à la disparition de la validation Naviguer Sur Internet, est très démotivante pour les stagiaires détenus d’une part, pour les formateurs d’autre part.

En revanche, le CLIP s’est davantage impliqué cette année dans la préparation du B2I « école » ou « collège ». Malgré leur intérêt plus limité pour un public adulte, ce genre de tests participe de la validation des acquis. Douze certifications B2I « école » ou « collège » on ainsi été réalisées en collaboration avec l’éducation nationale.

Trois nouveaux formateurs sont venus renforcer et renouveler l’équipe. Un formateur a cessé ses activités en 2009 et un décès est à déplorer en fin d’année. Qu’un hommage soit ici rendu à Michel Bastet, pour son travail discret et efficace au service des stagiaires détenus.

Page 145: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 141

Conditions de la formation

La situation matérielle est satisfaisante. L’équipement de la salle est de bonne qualité, avec 7 postes en réseau local et disposant du simulateur CLIP des fonctionnalités de l’Internet. Ce dernier permet de ne pas se limiter à l’utilisation des logiciels de bureautique et d’apporter aux stagiaires une meilleure vision de l’usage « domestique » de l’outil informatique.

L’investissement d’une part importante de la subvention de l’association socioculturelle a, en outre, permis d’effectuer les travaux de mise sous goulotte de l’installation qui accroît la sécurité et garantit une meilleure stabilité du réseau.

Obstacles rencontrés

- Arrêt de la validation Naviguer Sur Internet via l’AFPA Rhône-Alpes : cette certification bien adaptée en maison d’arrêt n’a pas encore pu être remplacée par une autre, malgré les recherches entreprises pour trouver un organisme certificateur.

- L’expérimentation B2I Adultes qui semble « en panne » au niveau des instances publiques responsables de cette expérimentation.

- La gestion imparfaite des listes d’inscrits qui empêche une utilisation optimale des ressources (postes de travail et formateurs disponibles).

Projets en cours ou souhaités

- Trouver un organisme certificateur pour des validations des acquis en matière d’usage des services de l’Internet, équivalentes au NSI ; des contacts sont en cours avec un EPN (Espace Public Numérique) pour une certification par le PIM (Permis Internet et Multimédia).

- Améliorer le recrutement des stagiaires et la gestion des inscrits, en concertation avec nos partenaires.

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

15

87 278

Rappel 2008

1 0 16 0 84 236

Intervenante à la date du 31 décembre 2009

Alice PITIOT

Faits marquants

Le nombre d’heuresxstagiaires a légèrement progressé en 2009, pour un nombre de stagiaire similaire à celui de 2008.

L’activité est restée malgré tout modeste, notamment du fait de la concurrence d’autres activités rémunérées et du partage de la salle avec d’autres activités. Dans ces conditions, il y a peu de possibilités d’organiser de réelles validations des acquis.

Page 146: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 142

■ Quartier « Mineurs »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

11 51 94

Rappel 2008

1 0 0 0 0 0

Intervenant à la date du 31 décembre 2009

Jean BERTHEAS

Faits marquants

Interrompue en 2008 en raison de travaux de rénovation du quartier mineurs, l’activité a repris avec une certaine régularité depuis le début de l’année 2009.

La collaboration avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Education Nationale a permis d’améliorer les conditions de fonctionnement de l’activité du CLIP.

Conditions de la formation

Le CLIP anime trois groupes, à raison d’une heure par groupe le lundi après-midi. L’assiduité est toute relative avec des changements fréquents dans les groupes et des stagiaires assez volatiles.

L’utilisation d’un logiciel dédié pour la préparation du code de la route semble rencontrer l’intérêt des stagiaires mineurs (préparation des ASSR1 et 2 Ŕ prévus dans le parcours Education Nationale)

Activité informatique d’été

L’étudiante qui était déjà intervenue en 2008 a effectué la majeure partie de son stage chez les hommes où il s’est parfaitement déroulé avec une grande assiduité des participants. Elle a complété son stage chez les mineurs où elle a très bien su conduire son activité, malgré un incident à déplorer pour lequel ni elle ni le CLIP n’étaient en cause (conflit entre détenus mineurs).

■ Quartier « Hommes » + « Mineurs »

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1 1 14

4 130 559

Rappel 2008

1 1 27 0 0 114 687

Intervenante

Marjorie LALANDE

Page 147: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 143

Centre Pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier

Coordonnateur : Bernard DESCHAUX-BEAUME

Activité bénévole

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

4 65 242 1 356

Rappel 2008

7 76 0 0 339 1 794

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Cécile BORGHI Hervé PERRAUD

Bernard DESCHAUX BEAUME Philippe TETE

Faits marquants

Après une année 2008 excellente, l’activité a sensiblement fléchi en 2009, en raison notamment d’une réduction de l’équipe de formateurs. Un effort de recrutement de nouveaux bénévoles devrait permettre de retrouver en 2010 le niveau d’activité des années antérieures.

En revanche, le taux de remplissage de la salle de formation est élevé (81%), ce qui témoigne de la bonne organisation des formations et de l’intérêt qu’y portent les stagiaires.

Les validations de l’AFPA en bureautique ont légèrement progressé avec un taux de réussite de 89%. Le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

Conditions de la formation

Les conditions de la formation sont bonnes.

L’utilisation en formation de la suite logicielle libre Open Office se heurte au manque de support d’autoformation écrit pour ce logiciel.

L’organisation des stages et le recrutement des stagiaires se font en collaboration avec le responsable de l’ULE et le correspondant SPIP local du CLIP.

Relations avec les partenaires

Le CLIP a d’excellentes relations avec ses référents directs, ainsi qu’avec ses autres interlocuteurs dans l’établissement.

Obstacles rencontrés

Le principal obstacle au développement de l’activité reste la faible disponibilité de la salle, normalement utilisée par l’éducation nationale. Cela limite les interventions au samedi matin et aux vacances scolaires.

L’absence d’organisme certificateur pour les acquis relatifs à l’utilisation des services de l’Internet a empêché la validation de ce type de formation.

Page 148: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 144

Projets en cours ou souhaités

- Recruter de nouveaux formateurs pour renforcer l’équipe et optimiser le volume d’activité.

- Poursuivre le développement de l’utilisation de la suite logicielle libre OpenOffice.org.

Activité informatique d’été

Deux étudiantes ont animé une activité informatique d’été pendant les grandes vacances. Cette animation a été très positive pour les étudiantes et les détenus. Le budget disponible a permis, cette année, de financer presque deux mois d’activité (1,75 mois).

Nombre d'intervenants

Nombre total de mois

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

2 1.75 30

160 969

Rappel 2008

1 1.25 31 0 0 110 770

Intervenante

Meryem KHALMADANI

Amandine MENIRI

Page 149: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 145

Maison d’Arrêt de Valence

Coordonnateur : Gérard BENEDIC

Activité bénévole

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

7

32 82

Rappel 2008

1 0 12 0 36 96

Intervenant à la date du 31 décembre 2009

Gérard BENEDIC

Faits marquants

Démarrée en 2008, la formation CLIP s’est poursuivie en 2009 à un niveau similaire. Elle aurait pu être plus importante si elle n’avait pas été interrompue au 3° trimestre en raison de difficultés organisationnelles et de gestion des multiples activités proposées au quartier « Femmes ».

La concertation avec le SPIP et l’enseignement a permis d’améliorer cette situation et de reprendre les formations début 2010 sous l’égide de l'enseignement, en vue de la préparation de B2I.

Conditions de la formation

Les conditions de la formation sont bonnes malgré l’exiguïté des locaux. La salle, partagée avec d’autres activités, permet d’accueillir trois stagiaires par séance. Le formateur organise, autant que faire se peut, des groupes de niveau.

La formation est orientée vers l’apprentissage de l’utilisation de l’outil informatique en entreprise :

- organisation du contexte de travail en environnement administré et imposé,

- initiation ou perfectionnement en bureautique sur la base d’OpenOffice (Writer, Calc,…).

Les séances CLIP sont très appréciées des stagiaires. Celles-ci sont très assidues, surtout celles du niveau perfectionnement. Elles ont de bons résultats aux contrôles des acquis effectués par le CLIP.

Relations avec les partenaires

Les relations avec les partenaires sont excellentes, tant avec le SPIP qu’avec la Direction de l’établissement, le personnel de surveillance et surtout la responsable de l’Enseignement.

Projets en cours ou souhaités

- Améliorer le planning d’occupation de la salle, les séances informatiques le matin semblant peu adaptés pour des questions d’horaires des détenues et de charge des surveillantes,

- Affiner le plan de formation en liaison avec le service enseignement et lancer un groupe B2I,

- Disposer d’un poste de travail supplémentaire pour des révisions surveillées lors des périodes de présence du CLIP.

Page 150: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 146

Maison d’Arrêt de Villefranche sur Saône

Coordonnateur : Christian BERNILLON

Activité bénévole

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

6 40

344 1 419

Rappel 2008

6 38 0 0 346 1 511

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Christian BERNILLON Jean-Jacques GEOFFROY

Jacques BURNICHON Patrice LABOUREY

Alain CALLEN Pascale ROUZE (remplacements)

Faits marquants

Le niveau d’activité est analogue à celui de 2008. Le nombre d’heuresxstagiaires a légèrement fléchi, ainsi que le taux de remplissage (70%), alors que la demande reste forte. La gestion des listes d’inscription constitue la principale difficulté, à cause de la faible disponibilité de la référente SPIP du CLIP.

L’assiduité des stagiaires est plutôt bonne. Le nombre de validations AFPA bureautique est resté modeste, mais avec un taux de réussite très élevé (100%). Le bilan figure dans la section « Bilan national de l’activité ».

Conditions de la formation

Les conditions matérielles de la formation sont satisfaisantes.

L’offre de formation reste centrée sur la bureautique.

Relations avec les partenaires

Les relations avec les partenaires sont bonnes, ne serait-ce la faible disponibilité de la référente CLIP au SPIP, ce qui complique le recrutement des détenus.

Page 151: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 147

J. Région Sud-Ouest

Délégué régional : Bernard ROULLET

1. Bilan régional de l’activité bénévole

1.1. Bilan qualitatif

Faits marquants

L’année 2009 a été marquée par le changement de Délégué régional. En effet, Bernard Roullet a pris la place de Jean-Louis Springaux et ce dernier a remplacé Bernard Roullet comme coordinateur local de la maison d’arrêt de Gradignan.

Cette fin d’année aura été marquée par l’implantation :

- d’un formateur CLIP à la maison d’arrêt de Mont de Marsan,

- de 5 formateurs CLIP à Bayonne,

- de 3 formateurs CLIP à Angoulême.

Dans ces trois nouveaux établissements les séances pourront commencer en janvier 2010.

Pour un fonctionnement au plus près, un responsable local a été désigné pour chaque établissement. Il est l’interlocuteur privilégié du SPIP local et du RLE. Un point est fait chaque trimestre.

Bordeaux Gradignan

Activité bénévole

Activité Informatique D’Eté

Page 152: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 148

Une activité avait également été démarrée à Périgueux mais après trois interventions, la personne recrutée par le CLIP a dû être remerciée pour divergence de vue.

En novembre 2009, des contacts ont été pris par le Délégué Régional avec le DSPIP Sud Ouest. Ils ont amené ces derniers à proposer une convention CLIP S.O ET DSPIP S.O.

Bernard Roullet a rédigé, avec le support du conseil d’administration du CLIP, cette convention qui devrait voir sa signature dans le premier semestre 2010.

Conditions de la formation

Les conditions de travail, salles et matériel, sont satisfaisantes dans l'ensemble de la Région. Cependant un effort a été demandé au SPIP d’Angoulême pour doubler les postes. Actuellement deux postes au quartier « Femmes » pour trois intervenants CLIP. Dans ce même établissement, il existe de grandes difficultés pour obtenir au moins 3h de formation CLIP (une par intervenant).

Relations avec les partenaires

Les relations sont bonnes avec les Directions des Etablissements. Le CLIP travaille surtout avec les RLE et les SPIP qui, cette année, se sont fortement impliqués dans l’implantation du CLIP à Bayonne, Mont de Marsan et avec un peu de difficulté à Angoulême.

Le CLIP continue d’être très impliqué dans le projet de développement de l'espace Cyber-Base.

Gradignan sert de référence nationale et ceci est dû en grande partie à l’implication forte de Pierre Aguer et de la très cordiale relation qu’il a su créer avec la responsable locale de la Cyber Base.

Obstacles rencontrés

Les établissements de la région n’ont fait aucune demande pour une Activité Informatique D'Eté.

La région Sud-Ouest du CLIP ne dispose toujours pas de budget, aucune de ses demandes de subventions n’ayant abouti. Fort heureusement, les bénévoles CLIP de la région sont peu gourmands et font sans… (pas de frais de déplacement, achat de petites fournitures et logiciels…). Toutefois, cette absence de budget a empêché l’organisation d’une réunion régionale des coordonnateurs.

Projets en cours ou souhaités

- Signature de la convention avec le DSPIP S.O début 2010, ce qui donnera au CLIP la possibilité d’un financement (en dur dans la convention) et lui permettra de devenir un interlocuteur privilégié.

La signature de cette convention sera l’occasion de réunir à Bordeaux tous les intervenants Sud Ouest autour du Président du CLIP.

- Recrutement de nouveaux bénévoles pour le centre de détention de l’Île de Ré où une Cyber Base doit être installée.

- Essayer de répondre à une demande de l'Administration Pénitentiaire pour entrer dans les Etablissements de Périgueux (MA) et Neuvic (CD) pour laquelle continue de se poser le problème du recrutement de bénévoles. Cette problématique est récurrente pour des établissements situés dans de « petites » villes.

- Implanter le CLIP dans de nouveaux établissements de la région.

Page 153: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 149

1.2. Bilan quantitatif

Etablissements pénitentiaires

Nombre d'inter-venants

au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

MA de Gradignan, Femmes

1

25

130 620

MA de Gradignan, Hommes

4 63

242 684

Total Région 2009 5 63 25 0 372 1 304

Rappel 2008 6 86 20 9 403 1 291

Page 154: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 150

Maison d’Arrêt de Gradignan

Coordonnateur : Jean Louis SPRINGAUX

Activité bénévole

■ Quartier « Hommes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

4 63

242 684

Rappel 2008

4 43 0 0 143 335

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Pierre AGUER Jean Claude GIEU

Claudine ALVAREZ Jean Louis SPRINGAUX

Faits marquants

2009 a été fortement marquée par la mise en place de la Cyber Base, à la rentrée de septembre, qui a eu deux conséquences notoires :

- une augmentation radicale du nombre d'heuresxstagiaires,

- un changement dans la manière de procéder des intervenants du CLIP.

L'augmentation du nombre d'heuresxstagiaires est due autant à l'intérêt suscité par la Cyber Base qu'à une nouvelle méthode de sélection des candidats à la formation.

Les méthodes d'enseignement liées à la Cyber Base sont mises en place progressivement et, sans références ni précédents dans ce domaine, ces mises en route se font surtout par tâtonnement.

Il faut noter que la coordinatrice locale de la Cyber Base est très impliquée dans la recherche d'une meilleure efficacité dans l'utilisation de ce nouvel outil.

Conditions de la formation

- Salle informatique : très bien.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : 8 + 1 poste formateur.

- Contenu de la formation : bureautique (Word, Excel), Internet.

- Niveau technique des matériels : matériel neuf mis en place pour la Cyber Base.

Relation avec les partenaires

Très bonnes relations avec le personnel de l'Administration Pénitentiaire, l'Education Nationale et la coordinatrice Cyber Base (poste créé pour gérer le réseau, les autorisations d'accès, les plannings, etc…) qui est aussi impliquée dans la formation.

Page 155: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 151

Obstacles rencontrés

- Difficultés à recruter des bénévoles, alors qu’il faudrait augmenter l’offre de formation pour intervenir dans un autre bâtiment de la maison d'arrêt.

- Une grande difficulté d'adaptation pour la formation à Internet sur la Cyber Base due aux nombreuses limitations à l'utilisation de cet outil : peu de sites accessibles, pas de passerelles vers les outils bureautique, pas d'outils de navigation, pas de clic « droit », ni d'utilisation du clavier, pour le profil de travail le plus répandu, etc.

- Avec le passage sur la Cyber Base, il n’est plus possible d'utiliser des outils très utiles tels que Kompozer (création de sites), des logiciels graphiques,… De plus, former des vrais débutants est devenu beaucoup plus compliqué sans le logiciel B2I.

- L'accès à la salle informatique est lié à la présence de la coordinatrice Cyber Base ; si elle est absente, il n’y a pas d'intervention du CLIP.

Projets en cours ou souhaités

Adapter et améliorer nos méthodes de formation sur la Cyber Base.

Souhaits

- Que CLIP National s'implique plus (technique, méthodes pédagogiques) face au changement apporté par l'arrivée des Cyber Bases dans le paysage pénitentiaire.

- Que l'Administration Pénitentiaire autorise une utilisation plus souple de cet outil qui, en l'état, ne présente pas un intérêt considérable pour les stagiaires du CLIP.

■ Quartier « Femmes »

Nombre d'intervenants au 31/12/2009

Nombre de stagiaires Hommes

Nombre de stagiaires Femmes

Nombre de stagiaires Mineurs

Nombre d'heures

Formateurs

Nombre d'heures

Stagiaires

1

25

130 620

Rappel 2008

1 0 20 0 141 706

Intervenants à la date du 31 décembre 2009

Bernard ROULLET

Faits marquants

Bonne participation depuis la reprise en novembre, 5 stagiaires par session.

Conditions de la formation

- Salle informatique : satisfaisant.

- Sécurité dans la salle : satisfaisant.

- Nombre de postes : correct.

- Contenu de la formation : Word, B2I, auto formation avec logiciel dactylo, code de la route (grande utilisation et motivation des stagiaires pour ce logiciel avec mini concours), ...

- Niveau technique des matériels : satisfaisant.

- Niveau technique des logiciels : satisfaisant.

Page 156: Fonctionnement et organisation de l’association

CLIP Ŕ Rapport d'activité 2009 152

Relations avec les partenaires

- Direction : bonnes.

- Correspondant informatique : à l’écoute et serviable.

- SPIP : étude d’une convention.

- Responsable de l’enseignement : excellentes.

- Surveillantes : très coopératives et attentionnées, à l’écoute et surtout serviables, relations très amicales.

Obstacles rencontrés

L’approvisionnement en encre.

Projets en cours ou souhaités

Faire passer le B2I à 2 femmes.