editorial malaisie - portnet · newsletter de novembre revient sur les enjeux ainsi que le...

9
25 Novembre 2017 1 Editorial Main dans la main, les équipes de l’Agence Nationale des Ports et de PORTNET S.A sont à pied d’œuvre pour accueillir et réussir l’événement phare de l’année 2017. En effet, la Troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet se tient le mardi 12 décembre à Rabat. Placé sous le thème : «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques», sous l’égide du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. L’événement promet des échanges passionnants, animés par des personnalités de premier plan œuvrant dans l’écosystème du commerce extérieur à l’échelle nationale et internationale. Le «Sujet du mois» de la Newsletter de Novembre revient sur les enjeux ainsi que le programme de cette journée qui s’annonce riche en couleurs et en débats constructifs. Comme chaque mois, nous faisons le tour de l’actualité des acteurs du commerce extérieur, en particulier les rendez-vous majeurs auxquels a pris part PORTNET S.A. Dans la rubrique « Fait marquant », nous marquons une escale à Nador, l’occasion de faire le point sur les ateliers de sensibilisation au sujet des nouveaux services dématérialisés, organisés en partenariat avec l’ANP au profit des acteurs de la communauté portuaire de la région de l’Oriental. Bonne lecture ! Jalal BENHAYOUN Malaisie PORTNET S.A. au Forum Mondial de l’Economie Islamique (WIEF) Le Directeur Général de PORTNET S.A., Jalal Benhayoun, a pris part à la 13 ème édition du Forum Mondial de l’Economie Islamique (WIEF), organisé du 21 au 23 novembre à Kuching (Etat du Sarawak) en Malaisie. Placé cette année sous le thème «Changements perturbateurs : impacts et défis», l’événement a été marqué par la présence d’une importante délégation marocaine présidée par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. « Le Forum qui a enregistré lors de cette édition la valeur commerciale la plus élevée de son histoire, a eu un impact positif sur les structures entrepreneuriale et d’affaires dans plusieurs pays du globe », a souligné un communiqué du comité d’organisation à l’issue des travaux du Forum. En effet, la 13 ème édition du WIEF a enregistré un nouveau record suite à la signature de 16 mémorandums d’entente pour plus de 2,43 milliards de dollars.

Upload: voxuyen

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

25

Novembre 20171

EditorialMain dans la main, les équipes de l’Agence Nationale des Ports et de PORTNET S.A sont à pied d’œuvre pour accueillir et réussir l’événement phare de l’année 2017. En effet, la Troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet se tient le mardi 12 décembre à Rabat. Placé sous le thème : «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques», sous l’égide du ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. L’événement promet des échanges passionnants, animés par des personnalités de premier plan œuvrant dans l’écosystème du commerce extérieur à l’échelle nationale et internationale. Le «Sujet du mois» de la Newsletter de Novembre revient sur les enjeux ainsi que le programme de cette journée qui s’annonce riche en couleurs et en débats constructifs.Comme chaque mois, nous faisons le tour de l’actualité des acteurs du commerce extérieur, en particulier les rendez-vous majeurs auxquels a pris part PORTNET S.A. Dans la rubrique « Fait marquant », nous marquons une escale à Nador, l’occasion de faire le point sur les ateliers de sensibilisation au sujet des nouveaux services dématérialisés, organisés en partenariat avec l’ANP au profit des acteurs de la communauté portuaire de la région de l’Oriental. Bonne lecture !

Jalal BENHAYOUN

MalaisiePORTNET S.A. au Forum Mondial de l’Economie Islamique (WIEF)Le Directeur Général de PORTNET S.A., Jalal Benhayoun, a pris part à la 13ème édition du Forum Mondial de l’Economie Islamique (WIEF), organisé du 21 au 23 novembre à Kuching (Etat du Sarawak) en Malaisie. Placé cette année sous le thème «Changements perturbateurs : impacts et défis», l’événement a été marqué par la présence d’une importante délégation marocaine présidée par le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. « Le Forum qui a enregistré lors de cette édition la valeur commerciale la plus élevée de son histoire, a eu un impact positif sur les structures entrepreneuriale et d’affaires dans plusieurs pays du globe », a souligné un communiqué du comité d’organisation à l’issue des travaux du Forum. En effet, la 13ème édition du WIEF a enregistré un nouveau record suite à la signature de 16 mémorandums d’entente pour plus de 2,43 milliards de dollars.

Fait marquant 25

Novembre 20172

Région de l’OrientalAteliers de sensibilisation dédiés à la communauté portuaireSe rapprocher des usagers de la plateforme PORTNET S.A. et répondre au mieux à leurs besoins, tel est l’objectif visé par les multiples rencontres de sensibilisation organisées de façon régulière dans l’ensemble des régions du royaume. Fidèle à cette politique de proximité, l’Agence Nationale des Ports (ANP) a organisé en partenariat avec PORTNET S.A. deux journées d’information et de sensibilisation sur le lancement, à compter de ce mois de novembre, des nouveaux services dématérialisés au port de Nador (après une mise en œuvre réussie aux ports de Casablanca et d’Agadir). L’événement a eu lieu les 18 et 19 octobre à Nador au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services. Les communications et débats ont porté essentiellement sur le Préavis d’arrivée des conteneurs à l’export et l’Avis d’arrivée des marchandises à l’import, deux mesures phares initiées dans le cadre de la stratégie de numérisation des enceintes portuaires. Ce fut également l’occasion de faire le point sur les autres services déjà opérationnels via PortNet (gestion des escales navires, contrôle et enlèvement des marchandises, etc). Ont pris part à ces ateliers les représentants des différents acteurs de la communauté portuaire à l’échelle régionale : ANP, ADII, ONSSA, MCINET, MARSA MAROC, Opérateurs économiques, Agents maritimes (APRAM), Transitaires (ATADM), Freight Forwarders (AFFM), Exportateurs (ASMEX), etc.Les retombées bénéfiques de la numérisation des services portuaires ne sont plus à démontrer : facilitation des procédures, fluidification des flux, baisse des coûts et des délais de séjour au port, etc. La généralisation des nouveaux services dématérialisés via PortNet au port de Nador devra se traduire par une nette amélioration du transit portuaire, de la compétitivité logistique et du climat des affaires au niveau de la région de l’Oriental.

Actualités 25

Novembre 20173

Le chiffre du mois

6C’est en milliards de DH le montant d’investissements programmés par l’Agence Nationale des Ports (ANP) au titre du plan quinquennal 2017-2021, dont 2,9 milliards de dirhams pour l’année 2017. L’ANP poursuit ainsi sa dynamique d’investissement visant le renforcement de l’offre portuaire nationale et sa modernisation pour accompagner les mutations du commerce extérieur au Maroc.

Afrique de l’OuestVers la dématérialisation du certificat d’origine UEMOALes experts des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) se sont réunis du 21 au 23 novembre à Ouagadougou dans le cadre d’un atelier régional sur la dématérialisation du Certificat d’origine UEMOA et la mise en œuvre de l’Accord de facilitation des échanges de l’OMC. Représentée par le Directeur des systèmes d’information, Youssef Ahouzi, PORTNET S.A. a participé à cette rencontre initiée par la Commission de l’UEMOA, en collaboration avec le Centre du Commerce International (CCI) et à laquelle ont pris part les représentants des gouvernements des pays membres de l’UEMOA, des douanes, du secteur privé, des guichets uniques et de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE). «Le principal objectif de cet atelier est d’adopter une nouvelle législation régionale qui autorisera l’échange électronique du certificat d’origine, visant à fluidifier les échanges au sein de la région UEMOA afin de réduire le coût et les délais associés aux transactions intrarégionales», a affirmé le représentant du CCI, Pierre Bouthonneau. Pour cela, les Etats membres de l’Union peuvent compter sur le soutien technique de l’AACE. La rencontre de Ouagadougou a été marquée par la présentation d’une étude initiée par la Commission de l’UEMOA et le CCI dont l’objectif est de proposer des amendements à la réglementation régionale en vue de permettre l’échange électronique du Certificat d’origine entre les opérateurs privés et !es administrations des Etats membres de l’UEMOA.

Caution bancaireLa procédure manuelle bientôt abandonnéeDepuis le 16 octobre 2017, la Douane a mis en place une procédure de validation électronique des actes de cautionnement bancaire des opérations réalisées sous régimes économiques en douane. Cette nouvelle mesure, déployée sur le système BADR de dédouanement en ligne, a coexisté avec la procédure manuelle consistant en l’apposition à même la déclaration en douane (DUM) d’un visa valant engagement de la banque caution. «Après une période de test concluante, il a été décidé de concert avec les organismes bancaires d’abandonner définitivement la procédure manuelle et ce, à compter du 04 décembre 2017 », souligne un communiqué de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). En vertu de la convention signée avec les banques, poursuit le communiqué, la validation électronique de la caution vaut engagement solidaire de la banque à satisfaire aux prescriptions des lois, règlements et décisions propres au régime économique en douane au bénéfice duquel les marchandises sont déclarées.

Actualités 25

Novembre 20174

BruxellesPORTNET S.A. partenaire de la Conférence annuelle de l’IPCSAEn partenariat avec PORTNET S.A., la Conférence annuelle de l’Association des systèmes communautaires Port International (IPCSA) a eu lieu le 23 novembre 2017 à Bruxelles sous le thème : Logistique mondiale reliée». L’IPCSA marque ainsi un retour aux racines puisque sa naissance remonte à il y a six ans au siège de l’Organisation mondiale des douanes à Bruxelles, sous le nom de l’Association européenne des systèmes communautaires portuaires. Depuis, l’IPCSA a grandi pour devenir une organisation internationale, avec 31 membres du monde entier, un statut consultatif au sein de l’Organisation maritime internationale et un statut consultatif spécial auprès de l’ ECOSOC des Nations Unies. Cette année, la Conférence de l’IPCSA a mis l’accent sur l’importance de relier les chaînes logistiques à l’ensemble des modes de transport. Les sujets abordés par les participants à l’édition 2017 ont porté notamment sur la numérisation, la facilitation du commerce et la gestion efficace des frontières.

Actualités 25

Novembre 20175

ADIINabyl Lakhdar, nouveau DG des douanesLors de sa réunion hebdomadaire tenue jeudi 2 Novembre, le Conseil de gouvernement a nommé un nouveau directeur de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), Nabyl Lakhdar, succédant ainsi à Zouhair Chorfi, nommé le jour même nouveau Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances. Ingénieur de formation, diplômé en informatique et gestion de l’Ecole centrale de Lille, Nabyl Lkahdar connaît bien l’administration des douanes puisqu’il y avait officié pendant 17 ans avant de rejoindre en mars 2015 la Direction générale des impôts (DGI) en tant que directeur de la facilitation, du SI et de la stratégie. Il a été l’un des artisans du système de dédouanement en ligne, BADR, entre autres réalisations marquant son parcours au sein de l’Administration des douanes.

Rabat Réunion des experts douaniers des pays du Dialogue 5+5 L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a accueilli, jeudi 23 Novembre à Rabat, la 2ème réunion des experts douaniers des pays du Dialogue 5+5. Cette rencontre, à laquelle ont participé une dizaine de responsables douaniers appartenant aux pays 5+5 et intervenant dans le domaine du contrôle, a été consacrée à la discussion des modalités pratiques de mise en œuvre des actions de coopération inscrites à l’agenda du dialogue « 5+5 Douane », à savoir notamment la gestion coordonnée des frontières visant une meilleure efficacité dans la lutte contre les grands trafics ainsi que le terrorisme et son financement.

Pour rappel, le Dialogue en Méditerranée occidentale, dit Dialogue 5+5, a été lancé officiellement à Rome en 1990. Ce forum sous-régional informel réunit les pays de la Méditerranée occidentale du Nord (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays de l’Union du Maghreb arabe au Sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Sujet du mois

6

25

Novembre 2017

Conférence annuelle du Guichet Unique PortNetUne troisième édition sous le signe de la compétitivité Après l’édition de Casablanca en 2014 et celle de Marrakech en 2016, la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet sera de retour pour une troisième édition, mardi 12 décembre 2017 à Rabat. Organisé conjointement par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et PORTNET S.A, sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, l’événement est placé cette année sous le thème : «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques».

Représentants des administrations, responsables d’institutions publiques et privées, plus de 200 participants sont attendus à cette Conférence qui s’inscrit dans le prolongement des actions de promotion et de vulgarisation du concept de Guichet Unique menées par PORTNET S.A. auprès des opérateurs économiques. La rencontre rejoint la vision et les orientations de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, appelant à mettre les citoyens et les opérateurs économiques au cœur des préoccupations des administrations et des fournisseurs de services publics.

La tenue de la troisième édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet intervient quelques semaines après la sortie du dernier rapport « Doing Business 2018 » de la Banque Mondiale, lequel a consacré les efforts fournis par le Maroc en matière de dématérialisation des services portuaires. Le rôle de PortNet dans l’amélioration de l’environnement des affaires sera débattu lors la première session prévue juste après la séance inaugurale et à laquelle prendront part les représentants de l’Administration des Douanes, la CGEM, l’Asmex et le Secrétariat permanent du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA).

Le programme de l’après-midi prévoit trois autres sessions. La première, intitulée: «La transformation numérique et les guichets uniques virtuels, la grande promesse des ports du futur», connaîtra la participation de l’ANP, la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, l’IPCSA, l’Agence kényane Ken Trade et la Commission Logistique de la CGEM.

L’édition 2017 de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet a la particularité d’ouvrir le débat sur l’intégration du fret aérien dans le périmètre des services dématérialisés via la plateforme de guichet unique virtuel. Un panel sera dédié à cette thématique en présence des représentants de l’Association internationale du transport aérien (IATA), la compagnie nationale Royal Air Maroc, l’AMDL, le département du Transport aérien et l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique. Enfin, la quatrième et dernière session sera axée sur les bonnes pratiques en matière de résilience, de robustesse et de sécurité des guichets uniques. Le débat y sera animé par les représentants de la DGSSI, l’IPCSA, GUCE, N+ONE Datacenters et PORTNET S.A.

Rappel historiqueLa première édition de la Conférence annuelle du Guichet Unique PortNet a eu lieu le 3 novembre 2014 à Casablanca, sous le thème: « L’impact des guichets uniques sur la compétitivité des entreprises et l’économie en général » avec plus de 200 participants dont des experts internationaux et des délégations étrangères notamment africaines.

La deuxième édition a quant à elle été organisée dans le cadre de la 5ème édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, tenue du 5 au 7 septembre 2016 à Marrakech autour du thème : « Guichet unique virtuel du commerce extérieur: l’exigence d’une collaboration inclusive ». Cette conférence a été honorée du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Y ont pris part 6 ministres marocains et africains, plus de 1.100 participants dont 64 délégations étrangères, 33 institutions internationales, 36 exposants et 96 experts nationaux et internationaux.

Interview Collaborateur

7

25

Novembre 2017

En quoi consiste votre mission au sein de PORTNET S.A.?En tant que gestionnaire de la « Maison des Services» du port de Casablanca, ma mission consiste à organiser, piloter et contrôler l’activité opérationnelle des équipes. Il s’agit aussi de gérer les relations avec les différents organismes présents sur place et de veiller à la qualité et à la maintenance générale de la Maison des services, tout en respectant la stratégie et les objectifs fixés par la Direction Générale.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience au sein de l’entreprise?PORTNET S.A. est un acteur incontournable dans la chaîne du commerce extérieur du Maroc. Ses différents projets de dématérialisation et d’intégration de la chaîne de valeur du commerce extérieur représentent un cadre favorable de développement de compétences personnelles et d’épanouissement professionnel.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel chez PORTNET S.A. ?J’ai énormément de bons souvenirs et, franchement, je suis dans l’incapacité d’en choisir un plutôt qu’un autre. J’estime que le souvenir plus marquant réside dans le sens d’implication de toute l’équipe PORTNET S.A. et dans sa totale adhésion à la vision du top management et à la volonté de faire de la plateforme PortNet une référence internationale de premier plan.

Quelles sont vos objectifs ou vos ambitions pour les années à venir? Mes objectifs sont principalement l’amélioration en continu de la satisfaction de nos clients à travers un système d’écoute, de partage, de proximité et une démarche intégrant toute la chaîne de valeur du commerce extérieur marocain.

Si on vous demande de décrire l’environnement et l’esprit du travail à PORTNET S.A. en trois mots, ce serait lesquels?Implication, Engagement et Ambiance

Adil NasserGestionnaire de la Maison des Services du Port de Casablanca

AgendaLe 12 décembre 2017 : Troisième conférence annuelle du Guichet Unique PortNet – Rabat, Maroc.

Du 9 au 11 mai 2018 : 27ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog 2018) – Marrakech, Maroc.

Revue de presse

8

25

Novembre 2017

Port de Laâyoune Une étude sur les perspectives de développement dans le pipe« Compte tenu du rôle joué par le port de Laâyoune au service de l’économie de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en particulier et les provinces du Sud en général, et afin d’inscrire l’évolution du port et de son hinterland dans les recommandations du Plan directeur portuaire national, et en adéquation avec la dynamique de la ville et de la région après le lancement du Nouveau modèle du développement des provinces du Sud, l’ANP vient de lancer un appel d’offres pour étudier les perspectives de développement du port de Laâyoune vers des activités mieux adaptées et mieux rentables.Cette étude se déroulera sous une forme participative et à visées opérationnelles en répondant à plusieurs objectifs dont l’analyse et l’évaluation de l’impact du système d’exploitation actuel du port sur les opérateurs économiques et la collectivité d’une manière générale en termes de coût et de compétitivité. Elle procédera à l’identification des nouvelles opportunités de business et des nouvelles vocations pour le site portuaire, en proposant les scénarios d’adaptation du site avec ses caractéristiques physiques et de redéploiement des infrastructures du port et de valorisation du patrimoine foncier existant. »

La 3éme conférence du guichet unique PortNet, le 12 décembre à Rabat« L’Agence nationale des ports et PortNet organisent la 3e édition du la conférence annuelle du guichet unique PortNet, mardi 12 décembre à Rabat. Plus de 200 participants sont attendus pour cette nouvelle édition organisée sur le thème «Guichet unique virtuel, défis et opportunités pour la compétitivité des opérateurs économiques». La conférence annuelle du guichet unique PortNet se veut un carrefour d’idées et d’échanges d’expériences autour de l’écosystème du guichet unique, offrant un espace privilégié de réflexion et de contributions d’experts reconnus, nationaux et internationaux, lit-on dans un communiqué des organisateurs. Les débats de la 3e édition seront axés sur les thématiques suivantes: la transformation numérique et les guichets uniques virtuels, la grande promesse des ports du futur; Guichet unique virtuel, un outil innovent pour l’amélioration de l’environnement des affaires; Guichet unique virtuel, quel rôle pour accompagner le développement du fret aérien?; Résilience, robustesse et sécurité, retour d’expérience sur les défis et les bonnes pratiques des communautés des guichets uniques. »

22 Novembre 2017, Medias24

19 Novembre 2017, Aujourd’hui le Maroc

Rabat-PékinLe Maroc, nouveau point d’entrée de la route de la soie chinoise en Afrique « Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a conclu, ce vendredi 17 novembre, une visite de travail de deux jours en Chine. Il y a rencontré son homologue, Wang Yi, ainsi que le conseiller d’État Yang Jiechi. Le but : signer un mémorandum d’entente pour inclure Rabat dans la « nouvelle route de la soie » chinoise, projet lancé en 2013 – également connu sous le nom de « One Belt, One Road » (OBOR). Cette initiative appelée à modifier la carte des échanges internationaux et à vivifier les échanges entre la Chine et le reste du monde, grâce à un solide réseau d’infrastructures et d’accords, est entrée dans la Constitution du puissant Parti communiste chinois en octobre, à l’occasion de son 19e Congrès national. En Afrique, Djibouti, le Kenya et l’Éthiopie ont déjà officiellement intégré cette nouvelle ceinture chinoise, qui s’appuie notamment sur les ports d’Afrique de l’Est. Mais le Maroc est le premier pays du quart nord-ouest de l’Afrique à signer un tel mémorandum. »

20 novembre 2017, Jeune Afrique