dÉveloppement Économique amÉnagement … · ces objectifs se doublent d’une volonté de créer...

20
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT ENVIRONNEMENT N°21 / Mai / Juin 2017 2 NAPOLÉON À AJACCIO l’histoire tactile pour tous 7 L’économie a son programme EN PAYS AJACCIEN 6 DÉCOUVERTE Le centre communautaire social et culturel de Peri 13 PORTRAIT Philippe Riera, Gloria Maris prend le large 14 RENCONTRE AVEC... Caroline Corticcchiato MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS AJACCIEN

Upload: others

Post on 30-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE � AMÉNAGEMENT � ENVIRONNEMENT N°21 / Mai / Juin 2017

2NAPOLÉON À AJACCIO

l’histoire tactile pour tous

7L’économiea son programme EN PAYS AJACCIEN

6 DÉCOUVERTELe centre communautaire socialet culturel de Peri

13PORTRAITPhilippe Riera, GloriaMaris prend le large

14 RENCONTRE AVEC... Caroline Corticcchiato

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PAYS AJACCIEN

Page 2: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

L’instant

© P

hoto

CAP

A

PARLAMI CORSUUN CUNGHJUCATORE DA AMPARÀ !LE CONJUGUEUR DE PARLAMI CORSU, UNE COLLABORATION VILLE-CAPARÉUSSIE

CUNNISCENDU U SAPÈ FÀ DI A CAPA PAR U SVILUPPU NUMERICU, CHRISTOPHEMONDOLONI, CUNSIGLIERU MUNICIPALE DELEGATU À A LINGUA È A CULTURACORSA È MARIE-ANTOINETTE SANTONI BRUNELLI, VICIPRISIDENTE DELEGATAÀ U SVILUPPU ECUNOMICU È DI U NUMERICU ANU VUGLIUTU ARRICCHÌ QUESTAAPPLICAZIONE.

HÈ CUSÌ CHÌ U SIRVIZIU LINGUA È CULTURA CORSA DI A CITÀ D’AIACCIU È ADIRIZZIONE DI U NUMERICU DI A CAPA ANU TRAVAGLIATU INSEME À USVILUPPU DI UN ARNESE NOVU : U PRIMA CUNGHJUCATORE IN LIGNA*.

Présentation du conjugueur à l’école élémenaire de Mezzavia le 10 mai 2017. Sur la photo : Laurent Marcangeli, Député-Maire de la Ville d'Ajaccio, MarieAntoinette Santoni Brunelli, Vice-Présidente de la CAPA en charge du développement économique et du numérique, Christophe Mondoloni, ConseillerMunicipal délégué à la langue et la culture corse à la Ville d'Ajaccio, Rose-Marie Ottavy, Adjointe au maire en charge des affaires scolaires à la Ville d'Ajaccio,Philippe Kervella Délégué spécial de Mezzavia, Christiane Revest, Inspectrice de l'Éducation Nationale, le Service Langue et Culture Corse de la villed’Ajaccio, Laurent Alvarez-Pinnelli, chef de service au sein de la Direction des Systèmes Informatiques de la CAPA.* Traduction effectuée par le service langue et culture corse de la Ville d’Ajaccio.

Page 3: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Paesi d’Aiacciu // Le magazine de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien / N°21/ juin-juillet 2017/ Bimestriel

Directeur de la publication : Jean-Jacques Ferrara / Redactrice en chef : Lydie Hartmann / Redaction Conception mise en page :Direction de la communication de la CAPA. Crédits photos : Direction de la communication. Impress ion : Imprimerie Olivesi 38 000exemplaires (papier recycle). Distribution : SAS Parla di Voi. Dépôt Legal : a parution. ISSN N°1778- 7823. Magazine gratuit, nepeut-etre vendu. Ne pas jeter sur la voie publique. Contacter la redaction : [email protected] ou 04 95 52 53 28 ou CAPA -Direction de la Communication - Immeuble Alban bat. G - 18 rue Comte de Marbeuf - 20000 Ajaccio

Depuis plusieurs années, notre territoire connait une dynamiqueéconomique avec un fort taux de création d’entreprises parhabitant. L’économie du Pays Ajaccien continue à démontrersa solidité avec une augmentation constante de son PIB d’annéeen année depuis 2008.Grâce à une politique volontariste, nous avons su créer desoutils et des services pour accompagner et stimuler l’entre-prenariat.

Objectifs, valoriser les compétences, les savoir-faire, lespotentialités du territoire. Tout cela au service de l’emploi.Mais parce que rien n’est jamais acquis, nous avons construitune feuille de route ambitieuse pour renforcer l’attractivité denotre territoire. Avec des axes forts : soutenir les entrepriseset accompagner l’emploi, soutenir l’activité agricole, soutenir

l’économie sociale et solidaire, promouvoir et animer le territoire.Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre lemonde rural et ses potentialités, le périurbain et sa population, l’urbain et son attractivité.

A l’horizon 2019, un territoire interconnecté, compétitif, organisé et équipé verra le jour.Cette feuille de route doit conduire le Pays Ajaccien vers la voie de l’excellence avec pourexigence une économie forte et créatrice d’emplois. En faisant du Pays Ajaccien, le poumonéconomique de la micro-région, les territoires limitrophes bénéficieront de cette dynamique.Le développement économique du Pays Ajaccien est donc un enjeu majeur pour la Corse etles Corses.

Tocc’à noi, tocc’à voi !

Le Président de la CAPA

Soutenirl’esprit d’entreprise

ÉDITO

Page 4: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

2 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

Le Pays Ajaccien en mouvement

Il n’est pas trop tard pour découvrir ouredécouvrir l’histoire de la familleBonaparte à Ajaccio. La Ville d’Ajaccioet la CAPA vous offrent la possibilitéde devenir incollable sur l’enfant d’Ajaccio.

LE PLUS : UNE APPLI COMPLÈTEET FACILE D’UTILISATION.

L'application est gratuite et accessibleà tous ! Rapide à l'usage, elle estdisponible en 3 langues (Français,Corse et Anglais) via des drapeaux surla pré-home page (drapeau tricolore,Testa Mora et Union Flag).

Une fois la langue choisie, la home(page d’accueil) présente un menu trèsépuré et ergonomique qui permet denaviguer facilement à travers l’ensembledes pages. Au total, 4 rubriquesprincipales et 45 sous rubriques (sanscompter les mentions légales) qui

permettent d’en apprendre un peuplus sur l’Empereur, son histoire et safamille et toujours en lien avec le territoireAjaccien.

LE POINT FORT : UN CONTENULUDIQUE ET ACCESSIBLE À TOUS

Point fort de cette application, lagéolocalisation ! En effet, elle permetd'accéder aux informations sur lessites remarquables à visiter autour desoi.Au programme, des informationspointues mais accessibles à tous surla famille impériale, sur les sitesnapoléoniens présents à Ajaccio (MaisonBonaparte, Place d’Austerlitz, i Milelli,l’école Forcioli Conti et le clubpatriotique di « u Borgu », actuelleRue Fesch…entre autres) et une miseen perspective constante entre histoired'Ajaccio et histoire des Bonaparte.

Enfin, l’appli propose des itinérairesnapoléoniens. Disponibles en 3 versions(3h00, 6h00 et 12h00), ces itinérairescommentés mêlent grande Histoireet anecdotes. Ceux-ci constituent unvéritable atout touristique et permettentde découvrir ou de redécouvrir la Villesous un jour nouveau.

Mon verdict : une application ludique,complète et très simple d’utilisationque je recommande fortement si voussouhaitez, comme moi, en savoirdavantage sur un des personnagesqui a fait rayonner Ajaccio à l’échellemondiale.

Appli Napoléon Ajaccio disponiblegratuitement sur iOS et Android.

L’appli Napoléon à Ajaccio,l’histoire tactile pour tous

CONNAISSEZ-VOUS BIEN L’ÉPOPÉE DE NAPOLÉON BONAPARTE,L’ENFANT D’AJACCIO NÉ EN 1769, DEVENU PREMIER CONSUL EN1799 PUIS NAPOLÉON 1ER, EMPEREUR DES FRANÇAIS, EN 1804 ?DATES CLÉS, ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES…

J’ai testé pour vous…

Page 5: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Le Pays Ajaccien en mouvement

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 3

UN NOUVEAU PROJET, UNENOUVELLE STRATÉGIE : C'EST CEQUE VOUS SOUHAITEZIMPULSER ?

Effectivement. Forts des attentes etde la feuille de route claire que lesmembres de notre comité directeuront exprimées, et parmi euxl’ensemble des maires desdésormais 10 communes quecomposent notre nouveauterritoire de compétence, notreambition est de faire de l’OITun outil de développement etde rayonnement économico-touristique à l’échelle du PaysAjaccien. La stratégie repose surdeux socles : la structurationd'une nouvelle offre de tourisme,porteuse d’une identité touristiqueterritoriale forte et différenciatriceet la mise en œuvre d’une politique offensivede mise en marché de cette offre.

Dans un premier temps, nous avonsimpulsé une collaboration accrue avecles acteurs économiques du territoire(hôteliers, artisans, producteurs locaux,prestataires de service, …). Cettedynamique s'incarne dans la refontede la boutique de l’office, vitrine 100%identitaire. L’objectif est de promouvoirdes produits locaux de qualité auprèsde la clientèle insulaire, nationale etinternationale.

Dans un second temps, nous noussommes engagés à moderniser lesoutils d’information et decommunication pour créer et véhiculerune identité touristique forte et concur-rentielle du pays ajaccien.

Pour rythmer cette montée en puissance,notre politique évènementielle s'axedésormais sur le thème des 4 saisonspour améliorer le référencementcommercial de la destination « PaysAjaccien » et optimiser le taux defréquentation du territoire.

QUELS SONT LES OUTILS MIS ENPLACE PAR L’OIT POUR MENER ÀBIEN CE PROJET ?

En plus de la boutique identitaire, nousavons prévu d’intégrer cinq nouvellesbornes interactives, trois écrans intérieurset extérieurs ainsi qu’un écran deprojection afin d’informer les 170 000visiteurs annuels qui viennent serenseigner à l’office et nous sommespar ailleurs en train de faire réaliserdes petits films promotionnels déclinéségalement sur le concept « 4 saisons »en partenariat avec Corse Matin.

La modernisation de nos outils passeaussi par la refonte totale du site webqui comportera notamment un ongletspécifique dédié aux socioprofessionnels,ce qui leur permettra d’avoir directement

accès aux services permanents etponctuels proposés par l’officeintercommunal de tourisme.

Nous avons aussi décidé de programmerdes « séjours découverte » en lieu etplace de la participation aux salonspromotionnels. Notre ambition est

d’identifier des prescripteurs devoyage positionnés sur des formatsde clientèles compatibles avec l’offrede notre destination. Cela permettrade générer des retombéeséconomiques directes au profit denotre territoire. Pour autant, nouspourrons ponctuellement être présentssur certains salons, comme nousl’avons fait à Bruxelles en février,quand nous avons la certitude qu’ilfaut soutenir une ligne de transportentre notre territoire et un autre.

C’est la mission qui a été confiée à ceformidable outil qu’est l’OIT et je tiensà dire que nous ne la menons pas seulecar nous avons unis nos efforts et nosmoyens avec les services de la CAPAet en particulier avec ceux de la Directiondu Développement Économique.

Diplômée d’une École Supérieure de Commerce, Nathalie Cau, 47 ans et mère de deux garçons, est la

Directrice de l’Office municipal de tourisme de la Ville d’Ajaccio devenu intercommunal depuis le 1er janvier

2017. Cette sportive, énergique a une ambition : faire bouger les lignes ! En tête à tête avec Nathalie Cau,

Directrice de l’Office Intercommunal de Tourisme (OIT) du Pays Ajaccien.

Pierre Pugliesi, président de l’OIT, Nathalie Cau, directrice de l’OITet l’ensemble de l’équipe.

L’Office Intercommunal de Tourisme Une ambition, redynamiser le tissu économique local

L’OIT en bref• Pierre Pugliesi, le Président.• 320 000 clients potentiels

régionaux.• 170 000 visiteurs annuels en

moyenne (hors croisiéristes). • 14 agents à leur service.• Un budget d’environ 1,8 millions

d’euros.• L’OIT accueillle en moyenne 6000

croisièristes par an au comptoird’information sur un total acceuilli enescale de 500 000.

Page 6: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

LE SERV ICE PUBL IC DE N AVETTE MAR I T IME DU PAY S A JACC I EN

L A N AVETTE MAR I T IME DEV I ENT… MUV IMARE

D’U

NE

RIVE À L’AUTR

E

EN

2 0 M I N UT

ES

ABONNEZ-VOUS* POUR 20 €/MOIS

Plus de renseignements : sur www.muvimare.fr

et sur l’appli disponible sur IOS et ANDROID

T R A F I C E N T E M P S R É E L

0 800 000 400

Page 7: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Départ 6:45 7:45 8:45 11:50 13:45 14:45 17:15 18:30 19:30Arrivée 7:05 8:05 9:05 12:10 14:05 15:05 17:35 18:50 19:50

Départ 7:45 8:45 11:50 12:50 13:45 14:45 17:15 18:30 19:30Arrivée 8:05 9:05 12:10 13:10 14:05 15:05 17:35 18:50 19:50

Départ 7:15 8:15 9:15 12:20 14:15 15:15 17:45 19:00 20:00Arrivée 7:35 8:35 9:35 12:40 14:35 15:35 18:05 19:20 20:20

Départ 8:15 9:15 12:20 13:20 14:15 15:15 17:45 19:00 20:00Arrivée 8:35 9:35 12:40 13:40 14:35 15:35 18:05 19:20 20:20

port Tino Rossi

ponton of ce de tourisme

ponton of ce de tourisme

PORTICCIO

AJACCIOPORTICCIO

AJACCIO

port Tino Rossi

ponton of ce de tourisme PORTICCIOAJACCIO

port Tino Rossi

ponton of ce de tourisme

AJACCIOPORTICCIO

port Tino Rossi

Départ 8:30 9:30 12:00 14:00 17:30 18:30Arrivée 8:50 9:50 12:20 14:20 17:50 18:50

Départ 9:00 10:00 12:30 14:30 18:00 19:00Arrivée 9:20 10:20 12:50 14:50 18:20 19:20

port Tino Rossi

PORTICCIOAJACCIO

ponton of ce de tourisme

AJACCIOPORTICCIO

port Tino Rossi

du lundi au vendredi /9 navettes par jour

DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS /6 navettes par jour

SAMEDI /9 navettes par jour

© direction de la communication - CAPA mars 2017

ponton of ce de tourisme

HORAIRES DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN 2017Départ semaine

Départ week end & jours fériés

Départ week end & jours fériés

société publique locale de mobilité et de stationnement du pays ajaccien

Mtmuvitarra

0 800 000 400

Plus de renseignementssur www.muvimare.fr

NOCTURNES ENTRE LE 1ER ET LE 31 AOÛT, LES VENDREDIS ET SAMEDIS ET 15 AOÛT

ABONNEZ-VOUS

s e r v i c e p u b l i c d e n a v e t t e m a r i t i m e

Page 8: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

6 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

Le Pays Ajaccien en mouvement

La construction d'un futur point derencontres et d'activités a démarré le29 mai 2017 dans le monde rural. Lecentre communautaire social et culturelde Peri, porté par Xavier Lacombe, mairede Peri, verra le jour dans 17 mois.

Ouvert au plus grand nombre,notamment aux habitants du PaysAjaccien, cet équipement public répondà la nécessité de rapprocher le servicepublic local des habitants. Espace de sociabilité que le tissu

associatif local pourra largementinvestir, il permettra d’accueillir desactivités sportives, socio culturelles etde loisirs absolument indispensablespour alimenter la cohésion socialed’un territoire en pleine évolution.Sa grande force : sa polyvalence quien fait un lieu ressource.

Le centre communautaire social et culturel de Peri Un lieu de rencontres et d'activités au service des habitants

Le centre communautaire social etculturel de Peri, c'est un ouvragede près de 700 m², conçu parl’architecte DPLG Jérôme Pariente.Il est constitué :

– d'une salle d'activités physiquesde 65 m² jumelée, à l'aide decloisons amovibles, à une salle detravaux manuels de 35 m²,

– d'un espace multimédia de 42 m²dédié aux activités informatiques,cours et atelier créatif ;

– d'une salle de réunion de 33 m²à proximité directe du hall d'accueilet pouvant être mise à dispositionde tiers ;

– d'une salle polyvalente de 260 m²implantée en rez-de-jardin etdisposant d'un espace derangement, d'une zone comptoiret d'un bloc sanitaire lui permettantde fonctionner en indépendancetotale du reste de la structure.

Quelques chiffres :Démarrage des travaux : 29 mai 2017

Durée des travaux : 17 mois

Coût global de l’opération : 2 402 765 € TTC

urce.

Le centre communautai

Un espace multi-activités

Perspectives permis de construire - Architecte Jérôme Pariente

Page 9: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Dossier donner le goût d’entreprendre et de se développer

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 7

Depuis 2015, la CAPA porteun développementéconomique ambitieux etinnovant. Le schémad’aménagement et dedéveloppement économique,feuille de route de la CAPA,se veut le garant de cette réussite.

Il définit les grandes lignes qui conduiront leterritoire vers une économie forte et créatriced’emplois. Au cœur du programme,

l’entreprenariat, sondéveloppement, le soutienà sa croissance et sapérennisation.

Une plongée au cœur duPays Ajaccien et de ses

potentialités pour découvrir ces réalisationsambitieuses en matière de développementéconomique qui vont faire bouger notreterritoire !

L’économie

Faire du Pays Ajaccien, une agglomération fabricante, attirante etentraînante grâce un territoire dynamique, novateur et riche depotentialités. Un territoire redessiné, repensé et équilibré à l’horizon2019. Trois vice-présidents s’impliquent au quotidien pour faire duPays Ajaccien un territoire attractif, Marie-Antoinette Santoni Brunelli,Jean Biancucci et Pierre-Jean Poggiale.

Page 10: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

8 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

Dossier donner le goût d’entreprendre et de se développer

Le pays ajaccien est plus qu'une simpleaire urbaine, péri-urbaine et rurale !De cette diversité, et de son identité,il en tire sa force.

DES ATOUTS NATURELS, DEPUISSANTS MOTEURS DEDÉVELOPPEMENT, DANS DESDOMAINES ET FILIÈRESÉCONOMIQUES TRÈSDIVERSIFIÉS

Ensoleillement, espaces naturelspréservés, riche en eau entre mer etmontagne, le Pays Ajaccien tire sa forcede ses atouts que la nature bienveillantelui a donnés.

Ces avantages compétitifs sont à l’origined’une diversité d’activités économiquesimportantes et génératrices d’emploisaussi bien pour la partie la plus urbaniséedu territoire que le monde rural. Cetteparticularité de notre territoire en faitsa grande force qui dans les années àvenir permettra une véritable montéeen puissance du développementéconomique du Pays Ajaccien.

DES ATOUTS POUR UNEURBANISATION SEREINE

Les documents d’urbanisme (approuvésou en cours d’élaboration) démontrentqu’il existe près de 1400 ha de territoireconstructible. Cette donnée permetd’envisager sereinement l’avenir urbainde notre territoire avec une ambitionmajeure : accompagner ce processusde développement pour en faire unterritoire structuré.L’agglomération ajaccienne demeureplus que jamais un territoire attractifpour la filière du BTP, un des supportsclé de l’économie locale.

DES ATOUTS EN MATIÈRED’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DEPRODUCTION

La Corse est présentée comme unterritoire à faible activité économiqueproductive et dont l’emploi est pourvupar les filières de services et adminis-tratives (services de l’Etat, collectivitéslocales). Pour autant, l’agglomérationajaccienne possède des potentialitésréelles de développement en matièred’économie de production. Entre filièreset pôles de compétitivité, le Pays Ajaccienconnecté et accessible (port et aéroport)a les cartes en main pour réussir dansla voie de l’excellence.

Voici quelques axes de production quifont le dynamisme du Pays Ajaccien.Il est coutume de la citer mais la filièreaéronautique a déployé ses ailes etconstitue une forte valeur ajoutée dansl’économie locale. L’agriculture n’estpas en reste. Protégée et valorisée, elleest synonyme de qualité. On en parlepeu pourtant la ressource arboricoledu Pays Ajaccien est un véritable atoutpour notre économie. Demain, la filièrebois sera un enjeu de développementmajeur pour le nord de l’agglomération.Autres enjeux, le développement dela compétitivité numérique ou encore

la filière BTP qui sont aujourd’hui enpleine mutation.

Prenons de la hauteur. Le Pays Ajacciens’organise autour de «pôles decompétitivités» qui entraineront dansles années à venir le dynamismeéconomique de notre territoire. Toutd’abord, le littoral ajaccien pourraitêtre constitué de deux pôles deproduction : le premier centré sur lesactivités productives de la mer à Asprettoet un autre lié à la transition énergétiqueautour du site actuel de Vignola. Aucentre de ce territoire, la ville d’Ajaccio,capitale historique ne cesse de s’étendreet est en Corse le bassin de vie le plusimportant et attractif. Forte de cepatrimoine exceptionnel qu’elle doitaujourd’hui plus que jamais valoriseret faire connaitre à l’international. Maisle Pays Ajaccien n’est pas en reste avecses villages au caractère patrimonialet artisanal riches; ils constituentégalement un avantage compétitif àpart entière. Désormais, l’enjeu pourla CAPA est de maintenir et de renforcerl’interconnexion entre ces différentspôles qui font la richesse et la compétitivede son territoire.

Avec la CAPA, demain sera faitd'innovations et d'excellence…

Le Pays Ajaccien :un territoire de potentialités réelles

D'Ajaccio, en passant parValle-di-Mezzana, Tavaco,

Villanova, Appietto, Cuttoli-Corticchiato, Alata, Afa, ou

encore Peri, et Sarrola-Carcopino, le territoire de la

CAPA est divers, varié, etporteur d'une véritable

identité.

Page 11: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Dossier donner le goût d’entreprendre et de se développer

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 9

CRÉER UN PÔLE D’EXCELLENCE DEL’ENTREPRENARIAT EN PAYSAJACCIEN : GROSSETTI, UNE TERRED'ACCUEIL POUR LES ENTREPRISES

La M3E, Mission Entrepreneur Entrepriseet Emploi créée à la fin de l'année2015, a trouvé son rythme de croisièreet a réussi à s'imposer plus que jamaiscomme un interlocuteur indispensablepour les chefs d'entreprises et lesfuturs entrepreneurs.

Il ne manquait plus à cette structurequ'un lieu à sa mesure : le pôle dedéveloppement économique etnumérique de Grossetti. La demandedes entrepreneurs est en effetgrandissante, séduits par la diversitéet la richesse de l'offre de la M3Enotamment en matière de pépinière-hôtel d'entreprises.

Ainsi, la CAPA a acquis en 2016 leslocaux de l'ancienne caserne Grossetti.Le but : en faire un lieu ressource auservice de l'entreprenariat en paysajaccien.

Ce lieu présente plusieurs atouts pourmener à terme la stratégie dedéveloppement économique. Toutd'abord, sa position est centrale dansle grand Ajaccio et bénéficie d'uneaccessibilité multimodale (route, bus,gare, port…), d'une bonne capacitéen matière de stationnement et d'unenvironnement qualitatif (place Miot,proximité des commerces, banques,hôtels, restaurants..).

Cette accessibilité et ce positionnement

Les actions et les projets de la CAPA

Pour mener à bien le développement économique du Pays Ajaccien, la CAPA s'est dotéed’un schéma d'aménagement et développement économique (SADE), ancré sur lavalorisation des potentialités locales. Décryptage des principaux axes.

PERSPECTIVE INTERIEURE- HALL D'ENTRÉE - GROUPEMENT EVRARD DELPHINE architecte/ SINETIC

1759 m2 au service des entreprises

Le futur pôle de développementéconomique et numérique deGrossetti, un lieu pour :

• animer et développer le réseaudes prescripteurs et despartenaires locaux

• Animer et développer le réseaud'experts locaux (banques,assurances, avocats…)

• Détecter, accueillir, informer etaccompagner les porteurs d'idéeset les jeunes créateursd'entreprises et les entreprisesdans les domaines juridiquesfinanciers …

• Accompagner et conseiller lesentreprises hébergées dans lesdomaines juridiques, financierspour les aider à développer etpérenniser leur activité.

Adaptabilité etréactivité, l’équipedu DéveloppementÉconomique au service de tous surtout le territoire.

• Audrey Paoletti :Directrice

• Nbre d’agents : 8• 4 missions : animationéconomique,

sociale et solidaire,développementrural, tourisme.

EN HAUT DE GAUCHE À DROITE : CORINNE NOBILI, ANGÉLIQUE COLONNA D’ISTRIA, LIVIA SCARBONCHI, MARIE-LUCE RAFINI. EN BAS, DE GAUCHE ÀDROITE : CÉCILE BIANCHI, AUDREY PAOLETTI ET LINDA GENDRE.

La Direction du Développement Économique : une équipe 100 % féminine

Page 12: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

10 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

en font un lieu de réseaux, et d'échanges,créateur de liens sociaux et économiquesessentiels au bon développement duterritoire.

DÉVELOPPER ET CONFORTER LESACTIVITES NAUTIQUES

Pour les ajacciens et les touristes, leGolfe d’Ajaccio a de sacrés atouts !On dit même que c’est l’un des plusbeaux du monde. Un territoire depotentialités qui s’étend sur 140 km2

de superficie et en font un enjeu dedéveloppement fantastique pour leterritoire ajaccien.

La CAPA a aujourd’hui entamé unedémarche de planification, en co-construisant une stratégie en matièrede nautisme. Le but, favoriser unaménagement équilibré du territoire,mettre en œuvre une animationdynamique et partenariale tout ens’appuyant sur l’existence d’une filièrenautique déjà développée.

A l’heure actuelle, la CAPA et l’ensembledes partenaires travaillent sur cinqthématiques :

- Une base nautique d’agglomération

- Les conditions de travail des entreprisesdu secteur

- Le port dans la ville

- Le développement de l’offre et laspécialisation des secteurs liés aunautisme

- La culture et l’image du territoirenautique

RDV cet été pour découvrir le pland’actions

RAPPROCHER L’INSERTION DUMONDE DE L’ENTREPRISE

Depuis 2015, la CAPA s’est engagéedans une démarche de promotion del’économie sociale et solidaire (ESS)avec pour objectifs de soutenir et destructurer ce secteur – de promouvoirl’emploi et l’insertion des publics endifficulté - de soutenir la création et le

développement des TPE/PME duterritoire.

Pour ce faire, la CAPA s’est dotéed’outils performants afin d’animer etde coordonner sur son territoire lesactions en faveur de l’économie socialeet solidaire avec notamment deuxmesures phares : le déploiement de laclause d’insertion dans les marchéspublics et le dispositif intercommunalde soutien à l’ESS. Ce dernier, est undispositif de soutien à la créationd’entreprises piloté par la CAPA et misen œuvre par les structures d’accom-pagnement relevant de l’ESS.

Sont éligibles à ce dispositif :

▪ Demandeurs d’Emploi Longue Durée(DELD),

▪ Bénéficiaires du RSA ou des minimasociaux,

▪ Jeunes de 18 à 26 ans de bas niveaude qualification et / ou en situationd’échec professionnel,

▪ Travailleurs handicapés à la recherched’un emploi,

▪ Personnes sans emploi et confrontéesà des difficultés particulières d’accès àl’emploi résultant d’une accumulationde difficultés professionnelles et sociales(faible niveau de qualification, situationfamiliale, âge, logement, sexe, origine,santé, marginalisation sociale…).

MAINTENIR ET DÉVELOPPERL’ÉCONOMIE EN MILIEU RURAL

L’heure appelle à un retour aux sources.La CAPA a décidé de mettre en œuvreune politique de développement localpermettant d’articuler au mieux lesinteractions entre ville et campagneainsi que le développement desdifférentes zones de l’agglomération.

L’objectif poursuivi est de corriger lesdéséquilibres du territoire, de favoriserle développement des communes ruralestout en respectant leur identité et devaloriser les interactions urbaines/rurales.

La CAPA a réfléchi à un scénario enconcertation avec tous les acteurs duterritoire. RDV prochainement pourdécouvrir un plan d’actions ambitieux.

Dossier donner le goût d’entreprendre et de se développer

LA CLAUSED’INSERTION DANS LESMARCHÉS PUBLICS

Impose à l’attributaire dumarché soit le recours à la sous-traitance ou à la co-traitance avecune entreprise d’insertion, soit lamise à disposition de salariés eninsertion ou enfin l’embauchedirecte pour un nombre d’heuresdéfini à l’avance.

LA CAPA UNRAYONNEMENT AU-DELÀDE SON TERRITOIRE

Aujourd'hui, d’autres pistes decoopération inter-territorialesexistent à l’image du programmeLEADER co-construit par la CAPAet la Communauté de Communesdu Celavu-Prunelli.

Pour rappel, le LEADER (LiaisonEntre les Actions deDéveloppement de l’EconomieRurale) est un programmeeuropéen destiné à soutenir desprojets “pilotes” en zones rurales.Sa mise en oeuvre s’appuie sur unpartenariat d’acteurs publics etprivés à travers la constitutiond’un Groupe d’Action Locale(GAL) et sur une stratégie dedéveloppement basée sur unethématique ciblée.

+ d’infos : Jean-DominiqueAuffrayTél. : +33 (0)4 95 52 84 59 mail : [email protected] www.leaderajaccio.com

Page 13: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Dossier donner le goût d’entreprendre et de se développer

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 11

COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS LAMISSION, ET LEPOSITIONNEMENT DE LA CAPAEN MATIÈRE DEDÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUEPAR RAPPORT AUX AUTRESCOLLECTIVITÉS ?

Les communautés d’agglomérationcomme la CAPA ont un rôlefondamental à jouer en matière dedéveloppement économique. Leurscompétences sont amenées à s’accroitredans le futur.En Corse, tout particulièrement, avecla future collectivité unique, la CAPAse verra renforcée dans son rôle d’acteurpublic au service du développementéconomique de son territoire.Et la CAPA s'est déjà saisie de cetteproblématique.Aujourd'hui, concrètement, nous avonscompétence en terme d’animationéconomique. Cela se traduit parl’animation des zones d’activitéséconomiques, d’accompagnement deporteurs de projets, en termesd’aménagement de zones d’activitésdestinées à renforcer les entreprisesdu secteur concerné (exemples :aéronautique, nautisme, agroali-mentaire…). Enfin, toujours dans cette optique,nous avons créé un outil : la M3Edédié à toutes nos actions et avonspour ambition d’installer un pôleéconomique vitrine du monde del’entreprise.

LE DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE SOUS-ENTEND LACRÉATION DE RICHESSES, DE

CROISSANCE, D’EMPLOIS…QUELS SONT LES OBJECTIFSFIXÉS PAR LA CAPA ? ENMATIÈRE DE NUMÉRIQUE, PAREXEMPLE ?

La CAPA s’est fixée pour principalobjectif d’améliorer l’attractivité duPays Ajaccien dans le but de permettreà nos entreprises déjà installées dese développer sur un territoire prospèreet d’attirer des créateurs d’entreprisesinnovantes ou à forte valeurajoutée. C’est la raison pour laquellenous travaillons à la création d’unpôle économique et numérique dansl’ancienne Caserne Grossetti. Cesecteur compte plus de 200 entreprisesrelevant des télécommunications maisaussi des services informatiques(programmation, réalisation de logiciels,ou applications) et au-delà plus de1000 entreprises fortement utilisatricesdes TIC (agences de communicationet entreprises du secteur tourisme).

LES ÉNERGIES RENOUVELABLESFONT ELLES ÉGALEMENTL'OBJET DE PROJETSINNOVANTS ?

La France connait actuellement uncontexte très favorable audéveloppement des énergiesrenouvelables (ENR). De par sa situationinsulaire, son cadre écologique préservéet ses ressources naturelles, gage depotentiel de production d’ENR, laCAPA veut se positionner comme unterritoire pilote en matière dedéveloppement et de promotion desENR.

La prégnance du secteur du BTP dansl’économie, liée notamment autourisme résidentiel se traduit par unfort développement des activitésd’installation d’équipements.Aussi, la combinaison de ces deuxconstats me fait dire que notre tissud’entreprises constitué essentiellementde petits installateurs d’équipementsprésente un potentiel d’innovationintrinsèque et de bonnes perspectivesde croissance en termes d’emploi etde chiffre d’affaires.

LA CAPA EST ÉGALEMENT UNTERRITOIRE DE POTENTIALITÉSEN MATIÈRE DE NAUTISME ETD'AÉRONAUTIQUE, QUE FAIT LACOLLECTIVITÉ POURENCOURAGER CES FILIÈRES ?

Pour commencer, nous avons pourambition de contribuer audéveloppement de la filière nautique,en en faisant l’un des piliers del’économie du territoire. Là aussi nousmisons sur la construction d’unécosystème dédié à ce secteurencourageant la création d’emploisqualifiés.

Enfin, nous avons également la chanced’accueillir sur notre territoire uneactivité industrielle comme l’aéro-nautique qui est en pleine croissance.C’est un secteur créateur de richesseset d’emplois que nous allonsaccompagner dans son développementau travers de la création future d’unparc dédié.

Notre objectif, améliorer l’attractivité du Pays Ajaccien Vice-Présidente en charge du développement économique et dunumérique, Marie-Antoinette Santoni Brunelli affiche clairement sonambition : celle de confirmer la place de leader du Pays Ajacciendans ces domaines mais également en matière d'innovations. Marie-Antoinette Santoni-Brunelli

Page 14: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

12 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

Dossier donner le goût d’entreprendre et de se développer

Véritable porte d’entrée, la M3E est un espaced’animation économique unique en Corse quipropose un panel de services et produits complé-mentaires :

▪ L’organisation de permanences, et d’informationscollectives,

▪ L’hôtel et la pépinière d’entreprises,

▪ Les rencontres des réseaux d’entreprises.

LA M3E, C’EST DES RDV RÉCURRENTSCHAQUE SEMAINE SUR 3 JOURS

Le mardi▪ Les RH, la formation, les contrats aidés :

� permanences le matin : informations collectives :

�sur inscription l’après-midi.

Le mercredi▪ La création et le financement de l’entreprise :

�permanences le matin : informations collectives :

�sur inscription l’après-midi.

Le jeudi ▪ Le développement et la gestion de l’entreprise :

�permanences le matin : informations collectives :

�sur inscription l’après-midi.

L’HÔTEL D’ENTREPRISES : UNE FORMULEUNIQUE DE LOCATION D’ESPACES DE TRAVAIL

La M3E loue des espaces de travail adaptés auxbesoins des entrepreneurs :Cette offre d’hébergement est enrichie de l’animationde la M3E et de ses nombreux partenaires.

LA BOURSE DES LOCAUX

Un moteur de recherche qui facilitela recherche de locaux professionnelsPour accéder à la bourse des locaux : locauxpro.ca-ajaccien.corsica

M3E des outils à la hauteur d’un territoire et de ses entrepreneurs

LA MISSION ENTREPRENEUR, ENTREPRISE ET EMPLOI (M3E) EST UN ESPACE DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS,PORTEURS DE PROJETS OU CHEFS D’ENTREPRISES DÉJÀ IMPLANTÉS, AUX CADRES ET AUX DIRIGEANTSDE STRUCTURES.

TARIFS DES LOCATIONS PONCTUELLES 2017

Salle de réunion capacité HT TTC20 à 30 personnesHeure 25,00 € 30,00 €1/2 journée 66,67 € 80,00 €Journée 115,83 € 139,00 €3 jours et + : la journée 83,33 € 100,00 €

Salle de réunion polyvalenteHeure 25,00 € 30,00 €1/2 journée 66,67 € 80,00 €Journée 115,83 € 139,00 €3 jours et + : la journée 83,33 € 100,00 €

Location d'un bureau meubléÀ l’heure 12,00 € 15,00 €1/2 journée 35,00 € 42,00 €Journée 60,00 € 72,00 €2 jours et + : la journée 55,00 € 66,00 €Forfait semaine 210,00 € 252,00 €Forfait pour un mois 400,00 € 480,00 €(renouvelable 3 fois)

Location d'un ordinateur portable1/2 journée 40,00 € 48,00 €Journée 70,00 € 84,00 €2 jours et + : la journée 80,00 € 96,00 €3 jours 85,00 € 102,00 €Forfait une semaine 100,00 € 120,00 €Caution 650,00 €

Location d'un vidéo projecteurHeure 5,00 € 6,00 €1/2 journée 10,00 € 12,00 €Journée 15,00 € 18,00 €Caution 450,00 €

Horaires d’ouverture au public :Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00/13h30 à 17h00

Renseignements et réservations :04 95 10 55 95 / [email protected] / [email protected]

Immeuble castellani - Quartier St Joseph - 20090 AJACCIO

Page 15: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Talent du territoire

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 13

SI L'ENTREPRISE GLORIA MARIS ADÉPASSÉ LES FRONTIÈRES DE NOTRE

ÎLE, C'EST AVANT TOUT PARCEQU'ELLE EST NÉE D’UNE PASSION.

CELLE DE PHILIPPE RIERA SONCRÉATEUR, FASCINÉ PAR LA MER.

POR T R A I T

Cet entrepreneur diplômé en Financeset en Marketing à Paris Dauphine,crée Gloria Maris en 1992, convaincuque la Corse, avec la qualité de seseaux, doit prendre sa place quandl’aquaculture marine en France en està ses débuts. L’aventure commence dans le Golfedu Valinco, à Campomoro puis àAjaccio.En 2006, l’entreprise est la deuxièmeferme aquacole française.Rencontre avec l'équipe Gloria Marispour un échange passionné etpassionnant !

COMMENT UNE ENTREPRISECORSE A-T-ELLE RÉUSSI ÀCONQUÉRIR D’AUTRESTERRITOIRES JUSQU’À DEVENIRLEADER NATIONAL ?

A contre-courant de toutes lestendances, nous avons voulu créerdes fermes marines en misant sur detrès faibles densités en mer, enrespectant les cycles naturels decroissance des poissons, en diminuantjusqu’à supprimer tout type detraitement, en mettant au point unealimentation 100% naturelle, viergede pesticide, garantie sans OGM, issuede la pêche durable. C’est ce

positionnement et notre rigueur quiont convaincu les financiers de noussuivre lorsque l'on a décidé de racheterdes entreprises en grande difficultésur le continent et en Sardaigne.

QU’EST-CE QUI FAIT VOTREFORCE ?

Notre grande force c'est d'offrir despoissons à la chair ferme et peu grasse,aux saveurs iodées dont la qualitéremarquable est appréciée par lesmeilleurs chefs et les chefs étoilés.En effet, nous sommes des artisansde l’aquaculture marine, maîtres denos savoir-faire. Notre groupe a grandien associant des petites entités deproduction, toutes exemplaires tantpar la qualité reconnue des quatreespèces nobles que nous élevons quepar l’esprit pionnier des hommes quis’y investissent.Aujourd’hui, nous capitalisons nosexpertises, notre technicité, que nousmettons au service de l’excellence denos élevages, car nous partageons lemême socle de valeurs, le mêmeengagement pour le développementsoutenable et la préservation desressources.

AUJOURD’HUI, QUELLES SONTLES PERSPECTIVES

D’ÉVOLUTION POUR CETTEENTREPRISE QUI A ATTEINT SONRYTHME DE CROISIÈRE ?

L’aquaculture est un secteur de grandavenir. Bien que chahutée par uneconcurrence internationale agressive,la France a tous les arguments pourêtre leader, à condition de faire valoirles atouts qui sont les siens : recherchepour le développement de nouvellesespèces, production haut de gamme,respect de l’environnement… Le marché, les consommateurs sonten demande de produits de qualité.Proposer du bar, de la daurade, dumaigre, du turbot, élevé en bassin àterre ou en pleine mer, permet auGroupe de conforter sonpositionnement d’excellence. En France, les entreprises aquacolesont été jusqu’ici confrontées à unproblème de taille critique pour ferrailleravec les grands groupes internationaux.En mutualisant les ressourcespertinentes, en maintenant le cap surla qualité et l’innovation, Gloria MarisGroupe a de belles perspectives dedéveloppement en France et à l’export. Comme à nos débuts, nous continuonsà privilégier la haute qualité plutôtque la production intensive.

Gloria Maris prend le large

Page 16: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

14 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

Politique

L’action sociale étant un enjeu majeurpour le développement harmonieuxet équilibré de notre territoire, nousavons souhaité la rencontrer pour qu’ellenous livre sa vision.

CAROLINE CORTICCHIATO,VOTRE PARCOURS ET VOTREENGAGEMENT ACTUEL SONTINTIMEMENT LIÉS, PEUT-ONVOUS DÉFINIR AVANT TOUTCOMME UNE ÉLUE DE TERRAIN ?

S’il faut connecter ma formation etmon métier de travailleur social à celuides responsabilités politiques qui m’ontété confiées par le député-maire et leprésident de la CAPA, ce n’est qu’unhasard de la vie. Certes, l’action socialeconstitue mon cœur de métier. Maisla politique sociale c’est plus complexe.Ce sont des enjeux qu’il faut apprendreà cerner. C’est un travail qu’il fautmener au quotidien avec un réseaud’intervenants engagés depuis toujours.

Le travail dans le domaine social quiest mon métier et l’action politiquesont donc deux mondes différents.J’essaie d’harmoniser les deux, avecbeaucoup de patience et d’efforts, etaussi de plaisir, j’oserai dire de bonheur.

VOTRE CONNAISSANCE DUTERRAIN EST-ELLE UN ATOUTSURTOUT LORSQUE L’ON SAITQUE VOTRE AMBITIONAUJOURD’HUI EST D’ÉDIFIER UN

PROJET SOCIALINTERCOMMUNAL, QUI SERAMIS EN ŒUVRE DÈS 2018 ? UNPROJET EN COHÉRENCE AVECSON TERRITOIRE, SES RÉALITÉSET SA POPULATION ?

Un élu en charge d’une politique, afortiori s’il s’agit de la politique sociale,ne peut pas espérer réussir s’il neconnaît pas son territoire. Le travailque nous menons (j’emploie à escientla première personne du pluriel car jebénéficie d’appuis sérieux parmi lespersonnels des deux collectivités et duCCAS) a fait l'objet d'une réflexionmûrie.

Nous avons déjà réalisé un diagnosticreposant sur une analyse des besoinssociaux. Au vu des premiers résultats,nous avons décidé d’engager unedémarche de changement qui s'incarnenotamment à travers la volonté decréer un Centre Intercommunal d’ActionSociale (CIAS), outil indispensable decette compétence, qui verra le jour en2018. Désormais, dans cette voie nousbénéficions de l’appui et de l’accom-pagnement de Mairie-conseils,émanation de la Caisse des dépôts,qui a une expérience forte en la matière.

Notre prochaine étape consistera àélaborer un projet social intercommunalqui s’incarnera dans le projet de territoirede la CAPA. Il sera notre feuille de

route jusqu’à la fin de la mandature.

DURANT L’ÉLABORATION DE CEPROJET, TROIS AXES ONT ÉTÉDÉFINIS « PRÉCARITÉ, JEUNESSEET SENIOR » EN CONCERTATIONAVEC LES ÉLUS, POURQUOI CESCHOIX ?

Dans un premier temps parce que cesont des « points de vigilance »notamment lorsque l'on évoque laquestion de la précarité sur notreterritoire. Est-il besoin que j’en rajoutesur les constats que tous les responsablesdes politiques publiques font ?

La CAPA n’est pas de ce point de vueune oasis, un refuge au sein de laquelleles fragilités sociales s’estompent.

Concernant les jeunes, c'est parce quenous disposons d’indices sur le niveaude scolarisation, sur les difficultésd’insertion, et que nous pouvonsconstater les difficultés auxquelles ilssont confrontés.

Rencontre avec...Caroline CorticcchiatoCAROLINE CORTICCHIATO, ADJOINTE AU MAIRE ET CONSEILLÈREDÉLÉGUÉE À LA CAPA EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT SOCIALPORTE AUJOURD'HUI, LA VOIX DU SOCIAL SUR LE TERRITOIREAJACCIEN.  SON EXPÉRIENCE ET SON PARCOURS COMMEASSISTANTE SOCIALE, EN FONT UNE ÉLUE ATTENTIVE ET INVESTIEAU QUOTIDIEN.

L CAPAP ’ t d i t d

« L’INVISIBILITÉ

SOCIALE », 

IL S'AGIT DE CEUX PARMINOS CONCITOYENS QUI

VIVENT AVEC DES REVENUSÀ PEINE SUPÉRIEURS AUX

MINIMA SOCIAUX

Page 17: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Politique

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 15

Enfin, les seniors, parce que nous savonsque notre pays et notre région enparticulier sont vieillissants, et qu’il fautcontinuer à aider au maintien del’autonomie le plus longtemps possible.D’autant que, dans les dix ans quiviennent les aidants seront moinsdisponibles.

Pour conclure, si nous avons choisi cesaxes de travail, c'est avant tout pourdéterminer sur ces thématiques, avecles partenaires institutionnels et associatifsdu territoire, des priorités d’actions,un agenda, des ressources et des pilotes.

LORSQUE L’ON PARLE DESRÉALITÉS SOCIALES SUR LETERRITOIRE, LA QUESTION DE LAPRÉCARITÉ EST PRÉGNANTE.QUELLES SERONT LES PISTESENVISAGÉES POUR LUTTERCONTRE CE FLÉAU ?

Dans ce cadre, nous avons entrepris

avec les personnels de la CAPA, de laVille, du CCAS et les personnels duDépartement compétents en la matièreune analyse sur ce que l’on nomme« l’invisibilité sociale ».

Il s'agit de ceux parmi nos concitoyensqui vivent avec des revenus à peinesupérieurs aux minima sociaux, et quiéchappent, de facto, au couperet injustedes barèmes et qui sont donc particu-lièrement soumis à des situations deprécarité.

Si il y a un chiffre seulement à retenirde cette étude : c’est celui de la médianedes revenus des habitants de la CAPA.Ainsi, le revenu médian sur notreterritoire est de 1 631 € / mensuels,sachant que l’ONPES (observatoire dela précarité et de l’exclusion sociale)évalue à 1 574 € le revenu mensuelnécessaire à une personne pour « joindreles deux bouts ».

Il est donc plus que nécessaire de menerune réflexion concertée avec différentsacteurs sur cette question. D'ores etdéjà, des pistes d’action ont étéproposées pour réformer le travail socialet pour définir des modalités d'assistanceaux publics.

Ce travail a été adressé à la CTC enréponse à son appel à contributionspour la définition de son plan de luttecontre la pauvreté et la précarité.J’observe que quelques-unes de nospropositions ont été retenues et jem’en félicite.

Car plus que jamais, le changementdans nos pratiques passe par l’abolitionde la concurrence institutionnelle, parla coopération, par la délégation decompétences, par le décloisonnementdes politiques publiques, par la promotiondes diagnostics de territoire, par lapromotion des solutions ascendantes.

Le 30 mars 2017 à Alata s’est tenu le comité de pilotage pour finaliser le projet social intercommunal.

Page 18: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

16 Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017

LLe jeu des 7 erreurs de la CAPA

Réponses :(1) Il manque le nuage en haut à gauche . (2) Manque un coquillage à gauche à côté de la petite fille. (3) la couleur du pied du parasol. (4) Le sens du cerf-volant.(5) La couleur du maillot du petit garçon dans l’eau. ( 6) Les pois sur le t-shirt de la petite fille . (7) Il manque le seau violet.

Page 19: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

Paesi d’Aiacciu ghjugnu-lugliu 2017 / juin-juillet 2017 17

GENDAÉvènementAJACCIO : LA GRANDEROUE

Place Miot de juin à fin aoûtPour la première fois, unegrande roue sera installée surla place Miot, à Ajaccio duranttrois mois, de juin à la fin dumois d'août.Durant tout l'été, les Ajaccienspourront profiter d'une vueimprenable sur leur ville, à 35 m de hauteur.

CARNAVAL DE LA VILLED’AJACCIO

les 1er et 2 juilletLe thème de cette année seracelui de la mer.Au programme : deux défiléspédestres, des corsos, un village des enfants, un bal costumé etune élection de Miss.

CÉLÉBRATIONDE LA SAINT ANTOINE

Mardi 13 juinChapelle du Cavone, Plaine de Peri Une messe et une processionauront lieu suivies d’undéjeuner offert par la mairie.

SCONTRI : SAINT JEANDES POÈTES - 7E ÉDITION

Vendredi 23 juinSan-Benedetto AlataDe nombreux poètes venus desquatre coins de l’île viendront lire,dire ou déclamer leurs poèmestout au long de la soirée qui seterminera par le traditionnel « Feu de la Saint-Jean ».

Exposition CPES PREPA SARTÈ

SceninaJusqu'au 14/06/2017La Classe préparatoire auxétudes supérieures d’arts du Lycée de Sartène revient pour ladeuxième année présenter lestravaux de ses élèves. Tél. : 09 63 21 93 99

MAISON BONAPARTE :DE LA CORSE À LA COUR,NOTABLES CORSES DUSECOND EMPIREJusqu'au 09/07/2017Musée national de la MaisonBonaparteSi la figure de NapoléonBonaparte a rendu la Corsecélèbre dans le monde entier,les Corses se souviennent quec’est Napoléon III qui a leplus...Tél. : 04 95 21 43 89

EXPOSITION TEMPORAIRECAROLINE, SŒUR DENAPOLÉON, REINE DESARTS

Palais Fesch - Musée desBeaux-artsÀ partir du 30/06/2017Jusqu'au 01/10/2017D’un tempéramentextrêmement complexe etdifficile à cerner, Caroline séduitgrâce à sa beauté, à sa culture,et son esprit mais aussi grâce àune...Tél. : 04 95 26 26 26

Concert SUMENTE

21/07/2017Eglise San Ruchellu

Le Trio Sumente se compose de3 personnes : 2 hommes et 1Femme : Dumé (Femme) guitareet voix (seconde, tierce,basse)...Mob. : 06 13 09 45 39

FESTIVAL CORSICLASSIC

25/07/2017Église San RuchelluDu trio au sextuor, de Bach àTchaikovsky, ce programmevous fera entendre des chefs-d’œuvres de la musiqueclassique.06 61 78 89 94

FESTIVAL - MI !Stade François Coty- Jeudi 20 juilletDJ SET - MARTIN SOLVEIGLIVE - PETIT BISCUITLIVE - POLO & POLO- Vendredi 21 juilletLIVE - PAUL KALKBRENNERLIVE - MØMELIVE - SUPERPOZE

FESTIVAL JAZZ IN AIACCIU

Lazaret OllandiniA partir du 27/06/2017Jusqu'au 01/07/2017China Moses 27 juin 2017 à 21hIncognito28 juin 2017 à 21hMadeleine Peyroux29 juin 2017 à 21hDianne Reeves30 juin 2017 à 21hWoman to woman01 juillet 2017 à 21hBilletterie surhttps://www.weezevent.com/festival-jazz-in-aiacciu-2017 et àl'Office de Tourisme d'Ajaccio.AIACCIU IN CANTU08/08/2017

Place du DiamantConcert gratuit Alta Frequenzaavec Kamaléon, Incantesimu,Mademoiselle Pierantoine,l’Attrachju, Paul Vintimilia et Orizonte

Spectacle 12 HOMMES EN COLÈRE

Espace Diamant26/06/2017Tél. : 04 95 50 40 80

Sport  TROPHÉE DE LARAQUETTE DE CORAIL

ASPTT AjaccioÀ partir du 09/08/2017Jusqu'au 13/08/2017La Raquette de Corail (25e

édition en 2017), a lieu du 09au 13 août 2017 sur lesinstallations de l’ASPTT Ajaccio,Complexe Sportif de Baléone,...Tél. : 04 95 25 81 33

CORSICA FIGHT NIGHT1ER GALA DE PANCRACEEN CORSE

U PalatinuSamedi 17 Juin 201720:00 - 23:00Tel : 04 95 27 99 10Site web :http://www.palatinu.fr/evenement/corsica-fight-night

Atelier ATELIER D'ÉCRITURE

par Odile Pierron Galerie Aux ArtsJusqu'au 29/06/2017Vous êtes amoureux de lalangue, écrivain en herbe, poète

Juin

Juillet

2017

Page 20: DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE AMÉNAGEMENT … · Ces objectifs se doublent d’une volonté de créer du liant et de la transversalité entre le monde rural et ses potentialités, le

DANS LA RUE...C’EST TOUJOURS LA POUBELLE

D’UN AUTRE QUI TRAÎNE...

Nous sommes tous responsables des déchets que nous produisons !

L’appli du tri

Téléchargez