du 26 avril au 27 mai 2015 mémoire de 1945-2015...

5
MÉMOIRE DE RÉSISTANCES Nanterre se souvient 1945-2015 DU 26 AVRIL AU 27 MAI 2015 + d'infos : 39 92 www.nanterre.fr

Upload: others

Post on 26-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Du 26 avril au 27 mai 2015 mémoire de 1945-2015 résistanceshistoire-nanterre.org/wp-content/uploads/2015/04/... · Nanterre se souvient 1945-2015 Du 26 avril au 27 mai 2015 MAIRIE

mémoirede

résistancesNanterre se souvient 1945-2015

D u 2 6 av r i la u 2 7 m a i 2 0 1 5

MAIRIE DE NANTERRE

MAIRIE DE NANTERRE

+ d'infos : 39 92www.nanterre.fr

Page 2: Du 26 avril au 27 mai 2015 mémoire de 1945-2015 résistanceshistoire-nanterre.org/wp-content/uploads/2015/04/... · Nanterre se souvient 1945-2015 Du 26 avril au 27 mai 2015 MAIRIE

- 3 -

Dimanche 26 avrilJournée Nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation

Avec l’avancée des troupes alliées en territoires occupés par les armées alle-mande et la libération des camps de la mort, le monde mesurait l’ampleur de la déportation et l’horreur engendrée par la barbarie nazie. Nanterre commémore le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermina-tion, à partir de 10h, devant la sculpture Résistance et Déportation, rue du 8 mai 1945, et début de la cérémonie à 11h, au Monument aux morts, parc des Anciennes-Mairies.

Rue du 8 mai 1945Parc des Anciennes-Mairies

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

OR

ATION

Mardi 28 avril ● 19hlectures de textes de Charlotte Delbo images et chanson de la déportation

Sur fond d’images et de passages musicaux, des femmes « passeuses de la mémoire » liront des textes et des poèmes de Charlotte Delbo, Olga Elina, Ethy Elsum et d’autres femmes déportées. Du départ à l’espoir mais aussi le quotidien. Ce moment de témoignages sera suivi d’un temps d’échanges entre les participants, les lectrices et les membres du

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

OR

ATION

Mercredi 29 avril ● 13h30Agora Ciné - Projection du film :La vie est belle

Réalisé par Roberto Begnini (Italie, 1998, 2h02)En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, tombe amoureux de Dora. Cinq ans plus tard, ils ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils... La projection sera suivie d’un jeu question-réponse avec comme base les éléments historiques de la déportation.Cet échange sera animé par les membres du . Cette programma-tion ludique est proposée particulièrement aux publics jeunes et aux familles.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

L’année 2015 est une année importante pour partager l’Histoire de France et de Nanterre.

Il y a 70 ans, le monde découvrait avec effroi l’horreur de l’extermination nazie lors de la libération des camps de la mort, où furent exterminés plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants.

Cette année, sera également célébré le 70ème anniversaire de la signature de la capitula-tion des forces armées allemandes le 8 mai 1945 et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Fidèle à sa démarche en faveur du devoir de mémoire et de vérité historique, la ville de Nanterre organise plusieurs cérémonies et initiatives pour transmettre et faire vivre cette Histoire qui est notre patrimoine commun. Un grand merci aux associations locales impliquées dans ces actions, en particulier autour du « Mois de la Résistance ».

Avec Gwenn Herbin, conseillère municipale déléguée à la mémoire et aux anciens com-battants, nous espérons vous retrouver nombreux dans ces initiatives et dans l'ensemble des commémorations.

Patrick JarrYMaire de NanterreConseiller départemental des Hauts-de-Seine

Programmedu 26 avril au 27 mai

Page 3: Du 26 avril au 27 mai 2015 mémoire de 1945-2015 résistanceshistoire-nanterre.org/wp-content/uploads/2015/04/... · Nanterre se souvient 1945-2015 Du 26 avril au 27 mai 2015 MAIRIE

- 4 - - 5 -

Mardi 12 mai ● 19hProjection / débat autour du film :It’s not a gun

Réalisé par Pierre-Nicolas Durant et Hélèna Cotinier (France, 2006, 1h07)Le projet J'ai dessiné la guerre, participe au Mois de la Résistance et prend tout son sens, à travers les dessins d'enfants en proie aux conflits guerriers contem-porains. L'un d'eux, et non des moindres, est le conflit israélo-palestinien.Ce film raconte en musique les péripéties de jeunes et interroge leur rapport aux utopies, dans une région complexe. Le film laisse beaucoup de place à la musique, loin des images qui caractérisent habituellement le traitement de cette partie du monde. Débat avec la coréalisatrice Héléna Cotinier.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Mercredi 13 mai ● 13h30Agora Ciné - Projection du film :Le père tranquille

Réalisé par René Clément et Noël-Noël (France, 1946, 1h35)En Charente, pendant l’Occupation, Edouard Martin, un quinquagénaire à la vie apparemment paisible est en réalité le chef d’un réseau de résistants.Cet échange sera animé par les membres du . Cette programma-tion ludique est proposée particulièrement aux publics jeunes et aux familles.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Du 18 au 22 maiExposition J’ai dessiné la guerre le regard de Françoise et alfred Brauner

Visite pour les scolaires de l’exposition J’ai dessiné la guerre, témoignages du , ateliers d’expression pour la réalisation d’une fresque collective.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Mardi 19 mai ● 16hProjection / échanges autour du film :Faire quelque chose

Réalisé par Vincent Goubet (France, 2012, 1h20)L’auteur recueille la parole des derniers Résistants français de la deuxième Guerre mondiale. Au début des années 1940, tous ont décidé de « faire quelque chose » contre ce qui leur paraissait inacceptable. Conçu comme un dispositif de transmission générationnelle, le film est le récit de leurs combats et des valeurs qui les ont portés. Le film s’interroge également sur ce que peut être l’engagement aujourd’hui. Que s’est-il passé pour que certains ne réclament rien de moins que le « démantèlement » des acquis du CNR ? Échanges en présence du réalisateur.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

vendredi 8 maiCapitulation allemande du 8 mai 1945

Cette année sera célébré le 70e anniversaire de la signature de la reddition allemande du 8 mai 1945 et la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. Rassemblement à 10h30 devant la Maison de la musique, rue des Anciennes-Mairies, cérémonie à 11h au Monument aux morts avec le

Parc des Anciennes-Mairies

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Vendredi 8 mai ● À partir de 17hPlace du cinéma en musique

En musiques, en chansons, en livres ou en témoignages, retour sur le 8 mai 1945. Présentation dans le hall du cinéma de l’exposition sur la Libération des camps et la fin de la guerre avec des témoignages de Nanterriens ayant vécu à cette période.

Cinéma Les Lumières

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Vendredi 8 mai ● 20h30Projection du film : Les enfants du paradis

Réalisé par Marcel Carné (France, 1945, 3h10)Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d’une erreur judiciaire. C’est ici que commencent les amours contra-riées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu’elle intimide et qui n’ose lui déclarer sa flamme. Entrée libre.

Cinéma Les Lumières

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Du 11 mai au 5 juinExposition J’ai dessiné la guerre le regard de Françoise et alfred Brauner

Soixante dessins d’enfants, témoignages poignants de l’horreur des guerres contemporaines.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Lundi 4 mai ● Rendez-vous à 13h30Balade commentée dans Nanterre dans les rues portant les noms de résistants fusillés

Des explications seront données à chaque étape : Rue Jean Moulin, Daniel Becker, Paul Bertin et tant d’autres... La promenade se terminera devant le square Juliette Dubois Plissonnier, face au Club des séniors, rue Louis Meunier.Visite animée par Valérie et Alain Bonnot, président du Club des séniors.

Stade Jean-Moulin

BALA

DEP

RO

JE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Page 4: Du 26 avril au 27 mai 2015 mémoire de 1945-2015 résistanceshistoire-nanterre.org/wp-content/uploads/2015/04/... · Nanterre se souvient 1945-2015 Du 26 avril au 27 mai 2015 MAIRIE

- 6 - - 7 -

Vendredi 22 mai ● 20hProjection du film : Monsieur Batignol

Réalisé par Gérard Jugnot (Belgique-France, 2002, 1h40)Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d’autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l’infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.Échanges avec les membres du

Centre de loisirs Rouget-de-L’Isle

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Samedi 23 mai ● 11hPetit déjeuner lectures des médiathèques : La déportation

Ce petit déjeuner des médiathèques sera consacré à des lectures de textes évoquant la mémoire de résistants, déportés, prisonniers ou simple « témoins » de cette période. Un éclairage tout particulier sera fait sur les écrits de la résistante, déportée et rescapée d’Auschwitz, Charlotte Delbo.Lectures assurées par Jeanine Jerma, des membres du ainsi que les bibliothécaires.

Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Samedi 23 mai ● 14hProjection du documentaire :L’ année dernière à Vichy

Ce film, réalisé par Paule Muxel et Bertrand de Solliers, nous parle de mémoire. Non pas celle des victimes, des bourreaux, des héros de l’occupation ; mais de la mémoire de Français ordinaires vivant aujourd’hui à Vichy, différents par l’âge, la sensibilité, la prégnance des souvenirs ou la connaissance de l’his-toire. Après une décennie de « travail de mémoire », ce film offre un regard sur les effets de cette prise collective de conscience.En présence d'Henry Rousso, historien, directeur de recherche au CNRS (Institut d’his-toire du temps présent)

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Mardi 27 mai ● 9h30Projection du film : La rafle

Réalisé par Rose Bosch (France, 2009, 1h55)Suite au travail du avec des classes de CM1 et CM2, celui- ci les invite à la projection de ce film qui évoque de façon très sensible et humaine la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942, de la séparation des familles à leur extermination en Allemagne. Cette projection, réservée aux scolaires, sera suivie d’un bref échange. Puis, les classes se rendront au Monument aux morts de la Ville dans le parc des Anciennes-Mairies pour participer à la commémoration officielle de la Journée Nationale de la Résistance.

Cinéma Les Lumières

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Mardi 27 mai ● 11h30Journée Nationale de la résistance

Depuis 2014, la journée du 27 mai, date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation, a été choisie pour célébrer la résistance. Cérémonie à 11h30 au Monument aux morts.

Parc des Anciennes-Mairies

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Mardi 27 mai ● 20h30Projection du film : Les héritiers

Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar (France, 1h45, 2014)D'après une histoire vraie. Au lycée Léon Blum de Créteil, une professeure décide de faire passer un concours national d'histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.Séance au tarif unique de 5,30 €

Cinéma Les Lumières

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Mercredi 20 mai ● 13h30Agora Ciné - Projection du film :La traversée de Paris

Réalisé par Claude Autant Lara (France-Italie, 1956, 1h22)Sous l’Occupation, Martin, brave homme au chômage, doit convoyer à l’autre bout de Paris quatre valises pleines de porc. Son acolyte habituel ayant été arrêté, il fait appel à un inconnu, Grandgil. Martin découvrira plus tard qu’il est un peintre connu. Sa notoriété lui évitera d’être transféré en Allemagne lors de leur arrestation. Martin paiera seul le prix de cette traversée.La projection sera suivie d’un jeu question-réponse avec comme base les éléments historiques de la déportation.Cet échange sera animé par les membres du . Cette programma-tion ludique est proposée particulièrement aux publics jeunes et aux familles.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Jeudi 21 mai ● 19hConférence / débat entre générationsLa Résistance française

Au cours de cette conférence, des intervenants historiens vont évoquer le quotidien de l’époque, les forces en présence et les actions menées pour faire face à une situation désastreuse et imaginer positivement malgré tout la société de demain.Témoignages et échanges avec les membres du , interviendront des professeurs de l’université de Nanterre dont Serge LEMNA (maître de confé-rences), en direction de la jeunesse et des habitants afin de contribuer au renforcement des connaissances du patrimoine historique.

Agora, maison des initiatives citoyennes

BALA

DE

PR

OJE

CTION

EXPO

SITION

DÉB

AT

COM

MÉM

ORA

TION

Page 5: Du 26 avril au 27 mai 2015 mémoire de 1945-2015 résistanceshistoire-nanterre.org/wp-content/uploads/2015/04/... · Nanterre se souvient 1945-2015 Du 26 avril au 27 mai 2015 MAIRIE

lieuxAgora ● 20, rue de StalingradCentre de quartier Rouget-de-Lisle ● 20, rue Rouget-de-LisleCinéma Les Lumières ● 49, rue Maurice-ThorezMédiathèque Pierre-et-Marie-Curie ● 5, place de l'Hôtel-de-VilleParc des Anciennes-Mairies ● 11, rue des Anciennes-Mairies

manifestations proposées parle Collectif Mémoire Résistance et Déportation de Nanterre composé des associations Mémoire vive, l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de Nanterre, la Délégation territoriale des Hauts-de-Seine des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, les Amis du Musée de la Résistance nationale, l'Union locale C.G.T., le cinéma Les Lumières, les associations la Société d’histoire de Nanterre, la Ligue des droits de l’homme 92, le Mouvement de la paix, le Collectif de Résidents d’Anatole France, des citoyennes lectrices « femmes passeuses de mémoires », ainsi que l'ensemble services municipaux mobilisés.

Cette programmation a pour but de participer localement au 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, celui de la reddition sans condition des armées nazies jusqu’à la commémoration nationale de la création du Conseil National de la Résistance.

MAIRIE DE NANTERRE

MAIRIE DE NANTERRE

Pour plus d'informations :www.le70e.frwww.cheminsdememoire.gouv.frwww.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr