du 15 juin au 19 août 2012 le voyage Ànantesdd44.blogs.apf.asso.fr/files/van.pdf · 2012. 6....

12
Du 15 juin au 19 août 2012 LE VOYAGE À NANTES ESTUAIRE VISITEURS HANDICAPÉS – LA VILLE RENVERSéE PAR L’ART – LE PAYSAGE, L’ART ET LE FLEUVE – EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:29 Page1

Upload: others

Post on 15-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Du 15 juin au 19 août 2012

    LE VOYAGE À NANTESESTUAIRE

    — VISITEURS HANDICAPÉS —

    – la ville renversée par l’art –

    – le paysage, l’art et le fleuve –

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:29 Page1

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    COMMENT UTILISER CE PROGRAMME ? Découvrez dans ces pages l’accessibilité duparcours du Voyage à Nantes. à Nantes, lesœuvres d’art contemporain de la 3e éditiond’Estuaire Nantes Saint Nazaire se mêlent àdes installations temporaires qui envahissentla ville et des partenaires culturels vous don-nent des rendez-vous à ne pas manquer.

    Ce document, réalisé avec le concours de la Mission Handicap Ville de Nantes, de NantesMétropole et de l’atelier culture du CNPH(Conseil Nantais des Personnes Handicapées),propose une sélection d’œuvres et regroupedes informations pratiques. Une carte de laville (p. 6 et 7) permet de localiser les proposi-tions artistiques et culturelles dont l’accessibilitéest indiquée par des pictogrammes correspon-dants aux différents handicaps.

    Vous pouvez organiser votre propre Voyage àNantes en vous appuyant sur une présélectiond’œuvres (« coups de cœur ») par type de han-dicaps. Ces propositions ne sont pas exhaus-

    tives et ne vous interdisent pas d’explorer d’autres sites. Elles ont pour objectif de facilitervotre découverte de la ville grâce au parcoursle mieux adapté.

    Ce document vient compléter le programmetous publics dans lequel vous trouverez uneprésentation détaillée de chacune des offres duVoyage à Nantes et d’Estuaire. Les pages citéesdans ce document correspondent donc auxdescriptions des sites ou des œuvres indiquésdans le programme général.

    OÙ LE TROUVER ?

    Ce livret spécifique et le programme généralsont diffusés dans les différents accueilsNantes.Tourisme mais également sur cer-tains sites (musée d’histoire de Nantes, LesMachines de l’île, HAB galerie…). Des informations complémentaires sontégalement disponibles et téléchargeables(dépliants, carte des stationnements réservés,liens internet…) sur le site du Voyage à Nantes :www.levoyageanantes.fr

    Le

    Vo

    yag

    e à

    Nan

    tesvu p

    ar o

    livie

    r m

    etzg

    er

    2

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page2

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    LE VOYAGE À NANTES

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    En découvrant des villes fantasmatiques commeVenise, Salvador de Bahia ou New York, on estsaisi par l’épaisseur d’une ambiance plus forteencore que ne le laissait prévoir la carte pos-tale. Ces cités, bénies des Dieux, sont hors jeux.

    D’autres, comme Nantes, offrent peu d’ellesmêmes spontanément si ce n’est un climat,une lumière, une odeur caractéristique (parfoispar vent d’ouest, à marée haute, l’odeur de lamer vous atteint à Nantes).Ici, il faut pénétrer la ville pour l’aimer commeelle le mérite, mais elle se dérobe, elle peutvous indiquer une direction sans intérêt ouvous laisser passer à côté d’un quartier digned’un roman de Simenon.

    C’est ainsi que nous nous sommes décidés àcréer le parcours du Voyage à Nantes, à vousguider alors qu’il n’est plus grand délice que dese perdre dans une ville.Ce paradoxe, nous l’assumons, car au-delà desmonuments remarquables, des sites fascinants,nous nous sommes attachés à donner despoints de vue inhabituels, des regards sur notreville susceptibles de rendre sa poésie et sa personnalité.

    Au fil d’un parcours sensible, les étapes quenous avons organisées vous laisseront peut-être, à la fin de votre périple, le sentiment d’avoir

    accédé à une ville libre, joyeuse et surréaliste,dont l’offre culturelle s’est bâtie avec le temps.

    Nous avons la réputation ici d’une grande modestie. En même temps nous savons mesu-rer nos atouts. Si nous souffrons d’avoir été atteints dans notre patrimoine par la guerre, la désindustrialisation, les comblements de la Loire et de l’Erdre, nous bénéficions aujourd’huid’un panorama culturel d’une richesse et d’unediversité que les autres capitales régionalesnous envient.

    Et puis, en 20 ans, la ville s’est reformée ; JulienGracq prendrait sans doute du plaisir à arpen-ter l’île de Nantes et le nouveau centre.

    Le sous-titre du Voyage à Nantes, «  La ville renversée par l’art  », dit notre intention de sublimer le parcours géographique par des interventions de créateurs dans les plis et replisde Nantes.

    Visiter une ville, ce n’est pas seulement se déplacer avec une carte, c’est aussi observer lesmouvements et écouter les rumeurs.

    Un voyage à vivre, qu’on soit en situation dehandicap ou non !

    Jean Blaise

    3

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page3

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    UN PARCOURS SONORE,TACTILE, SENSORIEL…La sélection des œuvres et des rendez-vous indiqués ci-dessousconcerne Nantes et l’estuaire de laLoire. Ces sites offrent la possibilitéde vivre des expériences sonores,tactiles, musicales et même gusta-tives qui vous permettent de faire levoyage en famille ou entre amis.Pour votre sécurité et votre confortde visite nous vous recommandonsde venir accompagnés si besoin.

    Un livret d’aide à la visite des œuvresUne carte, des textes, et des dessinsen relief sont réunis dans un livreten gros caractères et en braille pourdécouvrir huit œuvres pérennes ex-posées entre Nantes et Saint-Nazaire :Les Anneaux de Buren, la sculptureintitulée L’Absence, Péage Sauvage,et le Carrousel des Mondes Marins àNantes, Misconceivable au Pellerin,en passant par La Maison dans laLoire à Couëron, la Villa Cheminée àCordemais et Serpent d’océan àSaint-Brévin…Ce livret en relief vous recommandeégalement d’autres œuvres et deslieux de visites adaptés. Il peut êtreemprunté aux offices de tourismede Vertou, Saint-Nazaire et danstous les lieux d’accueil Nantes.Tourisme (rue des États, face au châ-teau, à la station Prouvé, près des Machines de l’île). Vous pourrez également y emprunter des télé-commandes sonores pour les feuxde circulation. Des exemplaires dulivret sont consultables sur place, auChâteau des ducs de Bretagne, auxMachines de l’île, à L’Absence ou surd’autres sites.

    Une ligne directionnelle au solpour suivre l’ensemble du parcoursDans la ville de Nantes, une lignerose, fortement contrastée avec lesol mais non podotactile, est tracéetout au long du parcours reliant lesdifférents sites. Libre à vous de lasuivre ou non d’une étape à l’autre.

    Coups de cœurs…

    TOUR DE BRETAGNE le nid JEAN JULLIENLa terrasse du dernier étage, à 144 mètres, est accessible et offre un point de vue sur la ville à 360°. àl’intérieur, une sculpture d’un gigan-tesque oiseau blanc, mi-cigogne,mi-héron. De part et d’autres, descoquilles d’œufs composent les tables et sièges d’un bar surprenantperché au 32e étage. > cf p.17

    LA FABRIQUE / STÉRÉOLUX particles DAITO MANABE ET MOTOI ISHIBASHIL’œuvre, présentée dans l’obscurité,est une pièce à la fois sonore et visuelle. Des milliers de points lumi-neux clignotent en fonction de sonsactivés par les spectateurs. À partir du30 juin. > cf p.36

    BÂTIMENT MANNY air ROLF JULIUSCe bâtiment, situé sur l’île de Nantes,est recouvert d’une peau en métalsous laquelle est diffusée une mu-sique sourde et discrète (cliquetismétalliques et chants d’oiseaux…)

    créant ainsi une relation entre musique et architecture, et d’unecertaine manière, rendant « audiblela façade ». > cf p.37

    ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE NANTESl’absenceATELIER VAN LIESHOUTSituée au pied de l’école d’architec-ture, L’Absence est une sculpture habitable qui offre l’apparence d’unemasse mouvante et vivante auxmultiples protubérances qui sollicitele regard et le toucher. Lieu de vie etde discussion, vous pourrez yconsommer un verre en terrasseface à la Loire. > cf p.40

    QUARTIER MALAKOFFPETITE AMAZONIEpéage sauvage OBSERVATORIUMUn dessin en relief représente le sitemais le lieu se prête surtout à uneexpérience sensorielle. L’œuvre, uneportion d’autoroute en bois, est située à l’entrée d’une zone préservée,la « Petite Amazonie », qui accueilleune exceptionnelle biodiversité. > cf p.53

    Sans oublier…

    De nombreux rendez-vous culinairesavec les dîners secrets, le festival des Goûts Uniques, les croisièresgustatives, les stations gourmandes,le château des ducs de Bretagne qui propose un parcours tactile audioguidé et des tables tactilespour découvrir l’ensemble du musée.

    VISITEURS DÉFICIENTS VISUELS

    LE NID L’ABSENCE PÉAGE SAUVAGE

    4

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page4

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    VISITEURS À MOBILITÉ RÉDUITE

    UN CHEMINEMENT ADAPTÉ POUR VOYAGERD’ŒUVRE EN ŒUVRESur le plan (pages suivantes), un itinéraire pour les personnes enfauteuil roulant est proposé. Il regroupe une sélection de sites,d’œuvres et de rendez-vous àNantes qui sont accessibles. Pourvotre confort de visite, les chemine-ments difficiles en autonomie sontindiqués. Vous trouverez également, dans le programme tous publics, des informations sur les œuvres et lesconditions particulières d’accès auxdifférents sites.

    Elles sont signalées en bas de page par un pictogramme

    En ville, une ligne rose tracée au sol permet de suivre l’ensemble du parcours mais elle ne tient pascompte des difficultés d’accessibi-lité. Merci de vous référer plutôt auplan de ce document.

    Des informations sur les station-nements et les sanitaires accessi-bles sont téléchargeables sur le siteinternet du Voyage à Nantes.

    Coups de cœurs…

    TOUR DE BRETAGNE le nid JEAN JULLIENLa terrasse du dernier étage, à 144mètres, est accessible et offre en station debout un point de vue sur laville à 360°. à l’intérieur, une sculp-ture d’un gigantesque oiseau blanc,mi-cigogne, mi-héron. De part et

    d’autres, des coquilles d’œufs com-posent les tables et sièges d’un barsurprenant perché au 32e étage. > cf p.17

    PARC DES CHANTIERS le carrousel des Mondes Marins FRANÇOIS DELAROZIÈRE ET PIERRE OREFICECet incroyable carrousel de 20m de diamètre est dédié à la mer sur 3 niveaux. Découvrez une trentainede créatures articulées, construitesen bois et en métal : Crabe géant,Poisson pirate, Calamar.Les coursives des différents niveauxet deux monstres marins, du dernierétage (le Sulky des mers et le Remor-queur) sont accessibles en fauteuilroulant manuel. À partir du 15 juillet. > cf p.29

    HALLE ALSTOMRUE LA-NOUE-BRAS-DE-FERcrepetownHERVÉ GUILLOTEAU ET DIDIER POIRAUDLa halle Alstom est transforméependant l’été en ville à crêpes : lieude restauration décalé, univers d’un film en cours de tournage, ambiances musicales en continusont accessibles du mardi au dimanche à partir de midi et tarddans la nuit… > cf p.39

    ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE DE NANTES Implantée depuis 2009 sur les bordsde la Loire, l’école est au cœur duquartier de la création. Un site accessible à tous les étages investispar Le Voyage à Nantes (expositions,spectacles et installations…). La terrasse, dominant la ville de ses 22 m offre un point de vue nouveau

    et accueille un playground : Bana-ball. Un foyer de curiosités à décou-vrir. > cf p.40

    HAB GALERIEMon voyage à nantes ROMAN SIGNERLa HAB Galerie accueille toute l’année des expositions d’art contem-porain. Cet été, les travaux de l’artisteRoman Signer, auteur du Penduleà Trentemoult, offre à voir des œu-vres, nouvelles et anciennes, ainsique des photos et des documents filmiques de ses performances artis-tiques. > cf p.35

    LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNELe Château des ducs de Bretagne est un des rares monuments histo-riques du XVe siècle en France à offrir une telle accessibilité pourpersonnes à mobilité réduite. Unepartie des remparts est desservie parun ascenseur et 28 salles du muséesur 32 sont accessibles ainsi que lesexpositions temporaires. > cf p.12

    Sans oublier…

    Différents rendez-vous, tous acces-sibles, programmés à des momentsprécis vous sont également ouverts :Nuit du VAN, Au milieu du monde,la dernière création de Royal deLuxe, les croisières Estuaire, Auxheures d’été…

    LE CARROUSEL DES MONDES MARINS CREPETOWN HAB GALERIE

    8

    5

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page5

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    Pl. du Commerce

    TourBretagne

    Pl. du Bouffay

    Mémorial

    de l’abol

    ition

    de l’esclav

    age

    Ecole Sup.Nationale

    d’architecture

    Palais de Justice

    Carrousel des Mondes Marins

    Les Nefs

    La Fabrique

    Ponton des chantiers

    Grue Jaune

    Grue Titan

    Anne

    aux d

    e Bur

    en

    ÎLE DE NANTES

    LA LOIRE

    Médiathèque J.Demy

    GareMaritime

    ASCENSEUR EN SERVICE DE 7H30 À 19H45SAUF DIMANCHES ET JOURS FÉRIÉS

    NAVIBUSRENSEIGNEZ-VOUS SUR LES MARÉES.

    EMBARQUEZ AVEC UN ACCOMPAGNATEUR.

    6

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page6

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    Petite Amazonie

    EmbarcadèreBateau Ouch

    IRE

    LA LO

    IRE

    Pont Eric Tabarly

    CHEMINEMENT RECOMMANDÉ

    ITINÉRAIRE RECOMMANDÉ AUX PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT

    Sous réserve de perturbations dans le calendrier des travaux d’aménagements en ville.

    CHEMINEMENT DIFFICILE OU AVEC ACCOMPAGNATEUR

    TRAJET EN TRAMWAY

    ASCENSEUR

    7

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page7

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    VISITEURS DÉFICIENTS AUDITIFS

    DES ŒUVRES PLEIN LES YEUX La quasi-totalité des parcoursVoyage à Nantes et Estuaire Nantes Saint-Nazaire propose des instal-lations ou des œuvres très visuelles,en intérieur et en plein air. Elles sont par conséquent accessibles aux personnes déficientes auditivessouffrant de surdité ou de problèmesacoustiques. Nous alertons cependant les per-sonnes atteintes d’acouphènes,d’hyperacousie ou de la maladie deMénière que certains sites sont relativement sonores : Particles à Stéréolux (p.36), l’école d’architec-ture (p.40), Le Carroussel des MondesMarins et le Grand Éléphant (p.29).

    Si vous êtes appareillé(e) :De très nombreux sites sont acces-sibles pour les personnes malenten-dantes, néanmoins, il n’y a pas deboucles magnétiques dans toutesles structures accueillant le public.Certains établissements (musées,lieux d’accueils Nantes.Tourisme)sont cependant équipés pour vousaccueillir au mieux (boucles magné-tique, brochures...).

    Visites commentées en LSF :Des visites bilingues à vivreensemble, sourds et entendants.

    Voyager en parcourant la ville :– Balade commentée pour découvrirquelques œuvres d’art contemporain etdes spécificités architecturales ou histo-riques de la ville.Samedi 30 juin, mercredi 11 juillet, samedi28 juillet et samedi 18 août de 15h à 17h.Réservation recommandée : [email protected]

    – Passage Sainte-Croix / Station Gour-mande : présentation de l’installationMercredi 18 juillet à 15h. Se présenter sur place.

    Voyager de salle en salle :Musée Jules Verne :Lecture d’œuvres du musée des beaux-artsMardi 3 juillet à 11h. Réservation : [email protected]

    Muséum d’histoire naturelleDécouverte d’une œuvre de Maurizio Cattelan – Vendredi 20 juillet à 17h.Exposition Estuaire, une histoire natu-relle ? – Jeudi 26 juillet à 15h. Réservation :[email protected]

    Musée d’histoire de NantesChâteau des ducs de BretagneDes visioguides et des vidéos en LSFsont disponibles toute l’année pour découvrir le musée et le château en autonomie. www.chateau-nantes.fr

    Coups de cœurs…TOUR DE BRETAGNE le nid JEAN JULLIENLa terrasse du dernier étage, à 144 mètres, est accessible et offre unpoint de vue sur la ville à 360°. àl’intérieur, une sculpture d’un gigan-tesque oiseau blanc, mi-cigogne,mi-héron. De part et d’autres, descoquilles d’œufs composent les tables et sièges d’un bar surprenantperché au 32e étage. > cf p.17

    QUAI DES ANTILLES / HANGAR 32 théâtres optiques PIERRICK SORINL’artiste vidéaste mélange, depuis denombreuses années, d’ingénieuxbricolages et des technologies nou-velles pour réaliser de petits films,drôles et burlesques. Il apparait sousforme d’hologrammes parmi des

    objets réels et propose des saynètesdélirantes, plus visuelles que sonores,traitant de l’habitat. > cf p.32

    LA FABRIQUE / STÉRÉOLUX particles DAITO MANABE ET MOTOI ISHIBASHIL’œuvre, présentée dans l’obscurité,est une pièce à la fois sonore et visuelle. Des milliers de points lumi-neux clignotent en fonction de sonsactivés par les spectateurs. À partir du 30 juin. > cf p.36

    Sans oublier…

    CANAL SAINT-FÉLIXnyMphéaANGE LECCIAUne jeune femme évolue tranquille-ment dans un environnement aqua-tique. La créature paraît prisonnière dutunnel, ou semble y habiter... > cf p.7

    BUTTE SAINTE-ANNE lunar tree MRZYK & MORICEAUUn arbre mort, blanc, de douze mètres de haut visible de jour depuisle square Maurice-Schwob et la nuitdepuis la pointe de l’Île de Nantes. > cf p.51

    HÔTEL DE RÉGION changing rooMsLEANDRO ERLICH Une expérience visuelle et physiqueà partir d’un lieu banal : une cabined’essayage très particulière. > cf p.54

    La liste de sites que nous vous recom-mandons ci-dessus n’est pas exhaustive ;découvrez également les graffs en ville,les œuvres du parcours Estuaire, les plateformes, ou encore les stations gourmandes…

    THÉÂTRES OPTIQUES NYMPHÉA CHANGING ROOMS LUNAR TREE

    8

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page8

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    VISITEURS DÉFICIENTS MENTAUX

    DES ŒUVRES ACCESSIBLES À TOUSN’hésitez pas à faire l’ensemble du parcours de Nantes à Saint-Nazairecar toutes les œuvres sont accessi-bles, elles se vivent, se ressentent ets’interprètent à votre façon.

    Pour préparer votre voyage, munis-sez-vous du programme tous publicsdans lequel les œuvres sont décriteset les conditions d’accessibilités précisées.

    Précisions concernant quelques sites :La Tour de Bretagne, la terrasse de l’École d’architecture, les plate-formes points de vue, la Villa Chemi-née, Péage Sauvage, les toits de labase sous marine proposent de superbes points de vue sur le terri-toire. Situés parfois à une hauteurimportante (de 10 à 144m), ils sontbien évidemment sécurisés maispeuvent être impressionnants pourles personnes craignant « l’altitude ».

    PARC DES CHANTIERS carrousel des Mondes Marins FRANÇOIS DELAROZIÈRE ET PIERRE OREFICECet incroyable carrousel de 20m de diamètre est dédié à la mer sur 3 niveaux.Un univers de monstres marins impres-sionnants et gigantesques se mouvant,crachant de l’eau et produisant dessons… Un espace ludique, interactif, favorisant l’imaginaire.À partir du 15 juillet. > cf p.29

    LA FABRIQUE / STÉRÉOLUX particles DAITO MANABE ET MOTOI ISHIBASHIL’œuvre, présentée dans l’obscurité, estune pièce à la fois sonore et visuelle. Desmilliers de points lumineux clignotenten fonction de sons activés par les spec-tateurs. Une installation ludique et inter-active mais présentée dans l’obscurité laplus totale. À partir du 30 juin. > cf p.36

    MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGEKRZYSZTOF WODICZKO ET JULIAN BONDERUn vaste escalier à ciel ouvert conduit levisiteur dans un passage souterrain,cœur du Mémorial. Par endroits, le visiteur est quasiment enfermé dans lastructure qui rappelle le transport des esclaves dans les navires négriers. > cf p.25

    Coups de cœurs…TOUR DE BRETAGNE le nid JEAN JULLIENLa terrasse du dernier étage, à 144 mè-tres, est accessible et offre un point devue sur la ville à 360°. à l’intérieur, unesculpture d’un gigantesque oiseau blanc,mi-cigogne, mi-héron. De part et d’au-tres, des coquilles d’œufs composent lestables et sièges d’un bar surprenant perché au 32e étage. > cf p.17

    PLACE ROYALE Mont royal(e)BLOCK ARCHITECTESLa fontaine de la place Royale, place cen-trale de la ville et symbole de sa vocationfluviale et maritime, disparait sous unestructure reprenant les formes du montGerbier-de-Jonc (source de la Loire).Une installation poétique qui déplacel’espace urbain dans un paysage imagi-naire à voir et à escalader en toute sécurité (l’encadrement est assuré pardes moniteurs d’escalade du jeudi au samedi). > cf p.18

    Sans oublier…BOUGUENAIS / PORT LAVIGNE the settlers (les colons)SARAH SZEà proximité du chantier naval, une pro-menade longe la Loire. Parmi la végéta-tion qui borde le sentier, trois arbres sontcolonisés par des sculptures d’animauxsauvages (jaguar, singes, ours) qui chas-sent, se lavent, jouent ou dorment. > cf p.99

    SAINT-JEAN-DE-BOISEAUCHÂTEAU DU PÉ did i Miss soMething ? (« ai-je raté quelque chose ? ») JEPPE HEINUn banc invite le visiteur à contempler lechâteau. En s’asseyant, il est surpris parun jet d’eau de 20 m de haut. Une fois debout la fontaine s’arrête… > cf p.102

    COUËRON la Maison dans la loire JEAN-LUC COURCOULTImage réaliste et poétique, concrète, si-lencieuse, cette maison endormie, signéedu fondateur de la Cie Royal de Luxe, estimmergée dans la Loire. Un tableau entrois dimensions qui suscite l’imagina-tion. > cf p.112

    PAIMBŒUF le jardin étoilé KINYA MARUYAMARéalisé au cœur de l’estuaire par un artistepaysagiste, le jardin étoilé est un espace àvivre conçu à partir de matériaux naturels :on s’y promène, on y joue, on se pose, oncontemple, on respire… > cf p.103

    SAINT-BREVIN serpent d’océanHUANG YONG PINGLe squelette d’un serpent des mers géanta échoué sur la plage. Cette figure de lamythologie chinoise, sur nos côtes occi-dentales, aborde les questions d’identitésculturelles et de respect de l’environne-ment. > cf p.105

    MONT ROYAL(E) THE SETTLERS (LES COLONS) LA MAISON DANS LA LOIRE

    9

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page9

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    INFOS PRATIQUESLa majorité des sites du Voyage àNantes sont en accès libre dumardi au dimanche, de 10h à 19h (sauf mention contraire). Lesœuvres d’Estuaire sont accessi-bles librement à Nantes et Saint-Nazaire de 10h à 19h. Sur l’estuaire,présence d’un médiateur sur cer-tains sites de 12h à 19h (exceptéVilla Cheminée et château du Pé :13h-18h). Pour les sites payants,vous pouvez régler les droitsd’entrée sur place ou opter pourle PASS Nantes.

    Un guide Nantes.Tourisme, disponible dans nos bureauxd’accueil ou sur www.nantes-tourisme.com, vous permet dedécouvrir l’offre exhaustive de lamétropole.

    Sur le modèle des autres Greetersdans le monde, les Greeters deNantes font découvrir gratuite-ment leur ville et leur départe-ment aux touristes, dans un espritde convivialité. www.greeters-nantes.com

    Un plan détaillé du parcours général (Voyage à Nantes et Estuaire) est disponible à partirdu 15 juin dans les bureaux d’accueil et sur certaines étapesdu parcours.

    S’informer :L’ensemble du personnel d’accueildu Voyage à Nantes a été sensi-bilisé au handicap pour vous assurer un voyage confortable etconvivial. N’hésitez pas à noussolliciter pour tous renseigne-ments (horaires, conditions d’ac-cès, stationnements, sanitairesadaptés…).Si vous rencontrez des problèmesd’accessibilité, n’hésitez pas à lessignaler.

    Par téléphone :T. 0 892 464 044 (0.34 €/min.)Du 15 juin au 19 août : 7j/7 de 9h à 19hPar internet :[email protected]

    À Nantes Accueil Nantes.Tourisme9, rue des États (face au Château des ducs de Bretagne)Du 15 juin au 19 août : 7j/7 de 9h à 19h

    Station Prouvé Parc des Chantiers,Bd de la Prairie-au-Duc (Île de Nantes)Du 15 juin au 19 août : 7j/7 de 9h à 19h (21h les vendredissoirS)

    À Saint-Nazaire Office de tourisme Base sous-marineBd de la Légion d’Honneur, Ville-PortDu 4 juin au 19 août : 7j/7 de 9h30 à 18h

    Points de vente partenaires du littoral :Offices de tourisme de Pornic, Pornichet et La Baule

    Pour les personnes en fauteuil,différentes formules sont possi-bles mais il est nécessaire de lesignaler lors de la réservation.

    Pour la croisière Estuaire, pensez à effectuer vos réservations à l’avance !

    LA STATION PROUVÉ ACCUEIL NANTES.TOURISME / RUE DES ÉTATS

    10

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page10

  • —— LE VOYAGE À NANTES ——

    Retrouvez la programmation complète sur www.levoyageanantes.fr

    SE DÉPLACERDANS NANTESL’accessibilité du réseau detransport public est assuréepour un grand nombre delignes. Accès simplifié pour tous aux véhicules, annonces vocalesdes stations dans les tram-ways, arrêts de bus aménagés,distributeurs de titres adaptésaux non voyants et aux personnes à mobilité réduite…facilitent vos trajets. Renseignements : www.tan.fr

    AU FIL DE L’ESTUAIRE Pour les personnes à mobilité réduite, différentes formulessont possibles. Prenez contactavec nos accueils pour uneinformation personnalisée.

    S’ORIENTER Dans Nantes, une ligne roseest tracée tout au long du par-cours reliant les différentssites. Suivez la (ou non) d’uneétape à l’autre. Sur certainssites, des médiateurs vousaccompagnent dans la dé-couverte des œuvres.

    DROITSD’ENTRÉESLa majorité des sites duVoyage à Nantes sont en accèslibre du mardi au dimanche,de 10h à 19h, sauf mentioncontraire. Pour les personnesen situation de handicap etleur accompagnateur, des tarifspréférentiels sont prévus (tarifs réduits). Pour les sitespayants, vous pouvez réglerles droits d’entrées sur placeou opter pour le Pass Nantes.

    Le

    Vo

    yag

    e à

    Nan

    tesvu p

    ar o

    livie

    r m

    etzg

    er

    11

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page11

  • www.levoyageanantes.fr www.estuaire.info

    www.nantes-tourisme.com

    Le

    Vo

    yag

    e à

    Nan

    tesvu p

    ar o

    livie

    r m

    etzg

    er

    EXE_12P_A4_HANDICAP_VAN_Mise en page 1 08/06/12 15:30 Page12