dossier de production version finale

9
Dossier de production Partie 1: Groupe n°71 1. BOTBOL Johana 2. DURAND Louise 3. LE POCREAU Justine 4. STEINMYLLER Charles 5. THARREAU Charles 6.TRIVERI Tessa Partie 2: Contenu du dossier: 6. Contenu A - Découpage du reportage B - Fiches journalistes 1. Organisation A - Fiche de contacts B - Fiche de poste C - Liste du matériel D - Planning de tournage Partie 3 : 1 – Contenu Sujet: L’aspect économique durable du covoiturage. Question centrale: Dans quelle mesure le covoiturage répond- il à une logique de performance économique durable ? Partie 4 : Public: Utilisateur de covoiturage

Upload: johana-botbol

Post on 25-Jul-2015

86 views

Category:

Environment


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de production version finale

Dossier de production

Partie 1:

Groupe n°71

1. BOTBOL Johana2. DURAND Louise3. LE POCREAU Justine4. STEINMYLLER Charles5. THARREAU Charles6.TRIVERI Tessa

Partie 2:

Contenu du dossier:

6. Contenu A - Découpage du reportageB - Fiches journalistes

1. Organisation A - Fiche de contactsB - Fiche de posteC - Liste du matérielD - Planning de tournage

Partie 3 :

1 – Contenu

Sujet: L’aspect économique durable du covoiturage.

Question centrale: Dans quelle mesure le covoiturage répond-il à une logique de performance économique durable ?

Partie 4 :

Public: Utilisateur de covoiturage

Traitement: un scène d'introduction au sujet, une série de micro trottoirs, une interview, une autre série de micro trottoirs, une autre interview puis la scène finale.

Résumé: BlaBlacar appelé avant covoiturage.fr a été crée en 2004 par Frédéric Mazzella. Le principe de BlaBlacar est de mettre en relation les particuliers : les conducteurs et les passagers souhaitant aller au même endroit, et partageant ainsi les frais.

Page 2: Dossier de production version finale

La société est implantée en France, à Paris, mais également dans sept pays d’europe, puisque le concept de BlaBlacar s’étend à plus de 12 pays.En 2011, le site recense déjà plus d’un million d’utilisateurs. En 2014 Frédéric Mazzella annonce les 7 millions de membres dans 12 pays différents.La start-up a levé en 2014, plus de 70 millions d’euros auprès de fonds d’investissement européens et américains. Cette dernière a désormais de quoi financer son expansion en France et également à l’étranger ! Le concept veut également se développer au Brésil et en Inde.

On peut parler de BlaBlacar comme étant un modèle exemplaire de société : en constante évolution, société primée, embauche régulièrement, et s’étend à l’étranger.

La société ne cesse de s’améliorer et de prendre des parts de marchés. Leader du covoiturage en France, des concurrents essayent de s’installer sur le marché, tel que easycovoiturage.com et 123envoiture.com mis en place par la SNCF.

De plus, un des avantages majeurs de BlaBlacar, est que c’est une entreprise qui se préoccupe de ses clients et de l’environnement. La société a permis de réaliser une économie globale de 182 millions d'euros à ses usagers et a engendré près de 30 millions de rencontres humaines en voiture. Concernant l’environnement, l’objectif de BlaBlacar est de réduire les émissions de CO2. Depuis son début Déjà 700 000 tonnes de CO2 ont été économisées grâce aux covoiturages organisés par la communauté BlaBlaCar.

Frédéric Mazzella a suivi un parcours scolaire qu’on peut appeler brillant. Après avoir fait une classe préparatoire économique à Henri VI à Paris, il a intégré l’école de Normal Sup en en passant par l'université américaine Stanford et par la NASA. Il travaillait de l’époque en tant qu’assistant des recherches à la NASA il s’est retrouvé en pleine Californie là où les start-up telles que Google et Yahoo se sont formées. En parallèle il s’est lancé dans covoiturage.fr suite à une anecdote : « Obligation de prendre le seul train disponible, à 5 heures du matin à la gare Montparnasse pour 115 euros. Je me suis dit : les trains sont pleins, les voitures sont vides. Il y a moyen de faire un truc qui, en plus, éviterait le gaspillage que je déteste. » Et s’est ainsi qu’est né BlaBlacar.

Partie 5 :

A – Découpage du reportage

Lancement du générique du journal télévisé. Le présentateur tout comme lors des JT introduit, puis lance le premier sujet annonçant la fin du covoiturage en France en 2050, le covoiturage n’a plus de raison d’être dans une société moderne individualiste et fière de l’être où l’accès à l’automobile est de plus en plus simple (ton humoristique et rationnel). Puis retour en arrière rapide de la vidéo, pour revenir en 2014 sur le présentateur qui introduira alors la problématique : « Face à l’essor du covoiturage, peut_on penser que ce phenomène répond à une logique de performance économique durable ». et tentera d’y répondre grâce au reportage. Puis lancement par le présentateur pour donner la parole à un correspondant qui interview des passants et un membre de la communication de BlaBlacar.

Page 3: Dossier de production version finale

Plan 1: Introduction: Lancement du générique d’un journal télévisé en 2050

Plan 2 : Lancement par le présentateur qui introduit un premier sujet, la fin du covoiturage en France suite à de nombreux problèmes et en raison de l’évolution de la société.

Plan 3 : Flashback pour revenir sur le présentateur qui introduira alors notre réelle problématique.

Plan 4 : Prise de parole du consultant qui se trouve sur la voie publique et interroge les passants.

Plan 5 : le présentateur est avec le représentant du groupe Blablacar qui sera interviewé.

Plan 6 : Explication du responsable

Plan 7 : Prise de parole du consultant

Plan 8 : Explication du responsable

Plan 9 : Le consultant rend l’antenne et remercie

Plan 10 : Conclusion

Partie 6 :

B – Fiches journalistes

Questions micro trottoirs:⁃ Le covoiturage, effet de mode dû à la crise ou phénomène durable?⁃ Faites-vous confiance à Blablacar, acceptez-vous de payer des commisions ?

Partie 7 :

Questions Interview du responsable communication Blablacar:⁃ Pouvez vous nous présenter brièvement Blablacar ? (point clés qui s’affichent sur l’écran)⁃ Quels sont les impacts de votre levée de fonds de 70 millions en terme de développement ?⁃ Pouvez vous nous exposer votre vision stratégique?

Partie 8 :

Questions Interview micro trottoir:- Seriez-vous prêts à payer plus pour des services plus nombreux?- Seriez-vous intéressés par un système de covoiturage uniquement électrique ?- Que pensez-vous d’une plateforme Blabla étendue au logement et aux repas ?

Page 4: Dossier de production version finale

Partie 8 bis:

- Avez-vous des concurrents trop puissants, souhaitez-vous les racheter ?- Pensez-vous étendre votre activité à d’autres secteurs ? - Prévoyez-vous d’inciter vos utilisateurs à se tourner vers l’électrique ?

Partie 9:

2 – Organisation

A – Fiche de contacts

PRENOM NOM TEL MAIL

Johana BOTBOL 06 64 14 05 [email protected]

Louise DURAND 06 81 58 49 [email protected]

Justine LE POCREAU 06 60 53 13 [email protected]

Charles STEINMYLLER 06 19 21 37 [email protected]

Charles THARREAU 06 38 93 88 97 [email protected]

Tessa TRIVERI06 88 94 98 00

[email protected]

Partie 10 :B - Fiche de poste

DESCRIPTION NOM

Cadreur Tessa TRIVERI

Son Tessa TRIVERI

Chargé de production Charles THARREAU

Journaliste Charles STEINMYLLER

Making of (caméra) Justine LE POCREAU

Making of (journaliste) Louise DURAND

Photo Johanna BOTBOL

Page 5: Dossier de production version finale

Partie 11 :

C - Liste du matériel

Partie 12 :

Planning de tournage

DATE HORAIRE LIEU DE RDV TOURNAGE

15/11/14 14hBlaBlacar, Paris 9ème Plan 5

15/11/14 16hBlaBlacar, Paris 9ème Plan 6

15/11/14 16h30BlaBlacar, Paris 9ème Plan 7

15/11/14 17hBlaBlacar, Paris 9ème Plan 8

17/11/14 14h Grand Place, Lille Plans 2, 3, 4

17/11/14 14h30Appartement de Johana, Tessa & Louise

Plans 1 et 9

Description Pris RenduCaméra Nikon D5300 14-11-2014 21-11-2014Microphone 14-11-2014 21-11-2014Trépied 14-11-2014 21-11-2014Ordinateur - -éclairages 10-11-2014 -

Page 6: Dossier de production version finale

Partie 13 : Autorisation d’exploitation du droit à l’image

Entre : ‘Noms des interviewés),

Et : Groupe 71 Sustainable development SKEMA BUSINESS SCHOOL campus de Lille.

Je, soussigné(e) (Nom des interviewés), autorise, sans réserve, le groupe 71 de Sustainable Development et sa société SKEMA BUSINESS SCHOOL campus de Lille:

- à disposer pleinement et irrévocablement des images fixes ou en mouvement me représentant ainsi que des éléments sonores dont je suis l'émetteur, réalisés le(s) [date(s) des prises de vue].- à utiliser mes nom et prénom à des fins d'exploitation, ci-dessous définies.

Ces images et éléments sonores sont destinés à être reproduits, représentés et/ou adaptés, en tout ou partie, dans le cadre d’un reportage élaboré dans le cadre d’un cursus scolaire..

Cette autorisation gracieuse vaut pour le monde entier et sans limite de durée

Par la présente, je reconnais ne pas prétendre à une réparation d'un préjudice quel qu'il soit du fait de l’utilisation de mon image.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à (Lieu), le (date)

Lu et approuvé

(Signature)