diapopresse1

9
LA PRESSE SEMAINE DE LA PRESSE A L'ECOLE 03/2011 Claire Rafin, collège de Pouilly-en-Auxois Histoire 3ème

Upload: claire-rafin

Post on 09-Aug-2015

103 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

LA PRESSE

SEMAINE DE LA PRESSE A L'ECOLE 03/2011

Claire Rafin, collège de Pouilly-en-Auxois

Histoire 3ème

PRESSE ET PROBLEMATIQUES ACTUELLES

Repères Historiques :

Grandes dates

Principaux quotidiens nationaux

Presse et démocratie

Presse et liberté d'expression

Crise de la presse

Protection des sources

PRESSE ET PROBLEMATIQUES ACTUELLES

Repères Historiques :

Grandes dates

Principaux quotidiens nationaux

Presse et démocratie

Presse et liberté d'expression

Crise de la presse

Protection des sources

Repères Historiques :

Grandes dates&

Principaux quotidiens nationaux

Invention de la presseGutemberg

Gutemberg invente la presse.

On peut reproduire des textes en plusieurs exemplaires.

1450

Presse de GutembergPhoto : L’imprimerie. Collection Que sais-je ?

On passe de la diffusion confidentielle des moines copistes à une diffusion de marché (des clients, des capitaux pour réaliser l'objet, un investissement pour acheter la machine).

La Gazette Théophrase Renaudot (1586- 1653)

Il devient médecin du roi en 1612 après avoir adressé à Marie de Médicis un traité « Sur la condition des pauvres, question de la pauvreté dans le royaume de France », .

En 1630, il crée un « bureau d’adresses » avec des offres et demandes d’emplois pour lutter contre le vagabondage sans l'église ou la prison. Une ordonnance royale oblige tous les sans emplois à s’y inscrire. Dans « La feuille du bureau d'adresse », on peut (pour 3 sous) publier des offres de location, vente, service.

Il crée aussi un dispensaire gratuit pour les pauvres, propose des conférences, une salle des ventes et obtient le droit de s'installer au Louvre.

Sa protection royale lui permet d'emporter le tout nouveau marché de la presse. Il lance La Gazette le 30 mai 1631 et l'état lui accorde un monopole, ce qui lui apporte l'hostilité des libraires et imprimeurs de l'époque.

Les sujets traités par La Gazette sont la politique, la diplomatie, les nouvelles de l'étranger et les affaires de la cour.

En 1762, elle prend pour titre : « La Gazette de France, Organe officiel du gouvernement royal »

Tirage au XVIIIè : 8000 exemplaires et 35 éditions provinciales

Médecin de Louis XIII, Théophraste Renaudot, crée à Paris en 1631, La Gazette , premier journal français recensé, un hebdomadaire de 4 pages.

En 1789, La Gazette ne parle pas de la Prise de la Bastille. En 1791, elle est la tribune des Girondins et devient un quotidien en 1792 ; ensuite, elle est bonapartiste puis royaliste pendant la restauration et reste dans cette ligne de pensée jusqu'à sa disparition en 1915.

1631

La Gazette (Paris. 1631)Droits : domaine publicSource : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LC2-1BNF/Gallica, bibliothèque numérique, disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32780022t/date.r=la+gazette+de+france.langFR

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

X I.

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.La révolution française comme toute révolution voit une explosion de la parole qui se manifeste par de nombreuses créations de périodiques. Les titres sont Le Moniteur Universel, Le Mercure de France, L'ami du peuple, Le Patriote français.On observe le même phénomène actuellement en Tunisie et en Egypte avec les réseaux sociaux : le besoin de communiquer des idées, des informations est renforcé...

1789

Le Père Duchesne à ses amis, Auteur : Père Duchêne, Boulard, Martin-Silvestre Date d'édition : 1790Droits : domaine public

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, 8-LC2-675

Le père Duchesne était le personnage type de l’homme du peuple, qui dénonce les injustices et se veut la voix des petites gens.Le ton emploie du vocabulaire familier et crée un lien amical de complicité renforcé par la lutte contre un ennemi commun venu de l'extérieur.

PERIODE REVOLUTIONNAIRE 1790