dialogue 61

8
LE JOURNAL DES RIVERAINS Janvier 2014 n o 61 dialogue EN PREMIÈRE LIGNE Le ciel sous protection INVENTONS L’AÉROPORT DE DEMAIN L’union fait la force UN ŒIL SUR... La gare TGV sur de bons rails

Upload: aeroports-de-lyon

Post on 03-Apr-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Dialogue 61

LE JOURNAL DES RIVERAINSJanvier 2014

no

61dialogue

EN PREMIÈRE LIGNELe ciel

sous protection

INVENTONSL’AÉROPORT DE DEMAINL’union fait la force

UN ŒIL SUR...La gare TGV

sur de bons rails

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page1

Page 2: Dialogue 61

Édito

On l’ignore souvent, mais l’aéroport est un vivierintéressant en matière de biodiversité. Uneparticularité surprenante aux yeux du grandpublic, compte tenu de l’activité du site, maiscompréhensible au regard des conditionsréunies : des espaces aérés, bien entretenus etfermés au public.

« Pour beaucoup, la biodiversité estconcentrée dans des endroits spécifiquescomme les parcs nationaux. Mais elle estaussi présente en milieu urbain et certainesespèces s’accommodent très bien descontraintes d’un aéroport », révèle CélineBrun. La jeune femme, chef de projets pour lebureau d’étude Biotope, achève la réalisationd’un diagnostic écologique mené sur latotalité du site de Lyon-Saint Exupéry. Cettecartographie de la faune et de la flore,réalisée pour la 1ère fois à cette échelle,permettra à l’aéroport d’améliorer la gestioncourante de sa biodiversité et de mieux entenir compte dans ses développements futurs.

Œdicnème criard, Courlis cendré, Petit Gravelotou Faucon crécerelle… Autant d’espèces ayantélu domicile dans la “réserve” aéroportuaire, oùles agents du service péril animalier s’efforcentde combiner leur protection avec celle desaéronefs. Un enjeu quotidien, qui bénéficierapleinement des résultats de ce diagnosticenvironnemental. « La prise de conscience estréelle à l’aéroport », conclut Céline Brun.

Philippe Bernand,PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE D’AÉROPORTS DE LYON

2 Dialogue

L’année 2013 n’a pas dissipé lesnuages noirs qui plombent l’économiefrançaise. Mais en continuantd’investir, Aéroports de Lyon a lavolonté de résister à la crise.

En 2013, nous avons pris la décision deconstruire un nouveau terminal pouraccroître notre capacité d’accueil etaméliorer la qualité du service offertaux passagers. Programmé sur six ans,ce chantier majeur démarrera cet étéet sera pourvoyeur d’emplois.

Construit avec un objectif decertification HQE* et de gestionperformante de l’énergie, le futurterminal illustre notre politiquevolontariste en matière dedéveloppement durable. Le diagnosticde la biodiversité du siteaéroportuaire, révélant sa richesseexceptionnelle, est un autre exemplede l’attention que nous accordonschaque jour à la protection del’environnement.

Au niveau local, les actions sepoursuivent dans le cadre de la chartede coopération économique et sociale,signée il y a 3 ans avec lescommunautés de communes duterritoire. Aéroports de Lyon continueaussi de donner la priorité àl’embauche de riverains. L’opération depré-recrutement ‘’Escale 2014’’ estorganisée du 13 au 16 janvier poursélectionner des candidats à despostes d’agents de piste ou d’escale.

Trouver l’équilibre entreenvironnement, emploi etdéveloppement économique, tel estl’objectif défini par Aéroports de Lyonpour son territoire, en 2014. Au nomde toutes les équipes d’Aéroports deLyon, je vous souhaite mes meilleursvœux pour cette année qui commence.

*Haute Qualité Environnementale

En brefEtude réalisée

de janvier à novembre 2013

Périmètre étudié : 1200 hectares

Espèces recensées :• oiseaux : 50, dont 41 en nidification et9 en migration

• insectes : 20 (papillons et criquets)• reptiles : 3• amphibiens : 1• chauves-souris : 5 (en chasse ou en transit)

En première ligne

Il n’y a pas que des avions dans le ciel de Lyon-Saint Exupéry. Véritable spot naturel,l’aéroport achève le diagnostic de sa biodiversité, pour affiner la préservation de safaune et de sa flore.

LE CIEL SOUS PROTECTIONLe faucon crécerelle est l'une des nombreuses espèces recensées sur le site de l'aéroport lyonnais.

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page2

Page 3: Dialogue 61

3

Co-pilote

LE LONG-COURRIER ALLERS-RETOURS

Est-il possible d’aller skier en famille depuis l’aéroport ?

Nadine J. - Jons

Le dispositif de navettes à destinationde 38 stations alpines est renouvelé les vendredis, samedis et dimanchesjusqu’au 13 avril, à raison de 2 à 5fréquences quotidiennes. Accessible àtous, ce système pratique et confortablepropose un tarif attractif pour lesgroupes de 4 personnes et plus.Nouveauté cette année : la desserte des domaines skiables de la Maurienne,également accessibles en TGV audépart de la gare de Lyon-Saint Exupéryjusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne ouModane. Correspondances en bus versles stations.

Infos et réservations sur www.lys-altibus.com

ou au 0 820 320 368.

Dialogue

Comment profiter desnouvelles offres du centred’affaires ?

Guillaume F. - Villefontaine

Accessible par la route, le train ou lesairs, le centre d’affaires de Lyon-SaintExupéry est doté de 20 salles capablesd’accueillir de 1 à 120 personnes.Désireux de faciliter l’organisation desréunions, Aéroports de Lyon proposedésormais une offre tout inclus : locationde salle, Wifi haut débit, matériel etboissons. Un tarif parking préférentiel et des formules de restauration adaptéesont aussi été mis en place.

Pour en savoir plus : 04 72 22 83 74 [email protected]

Julien Lhopital : Il est impressionnant deconstater le nombre d’espèces différentes surl’aéroport. C’est souvent ce qui interpelle lesnouveaux arrivants au sein du service du périlanimalier. En 2007, suite à une nouvelleréglementation, l’aéroport a fait le choix derenforcer la prévention du péril animalier encréant un service dédié, avec six personnesqualifiées travaillant en rotation, de l’aube aucrépuscule. Ce sont tous des passionnés, quiconnaissent bien les oiseaux.

Elisabeth Rivière : Le territoire de l’aéroportest un réservoir de biodiversité, avec nombred’espèces susceptibles d’être attirées par laparticularité des lieux, et notamment la surfaceimportante de prairie. Mais certaines espècespeuvent poser de réels problèmes à lanavigation aérienne. L’idée est de pouvoirréfléchir ensemble afin de trouver des solutionspour éloigner des pistes des espèces très rarescomme l’Outarde canepetière, dont onsoupçonne la présence sur l’aéroport. Lediagnostic biodiversité devrait confirmer ouinfirmer cette présence.

J. L. : Les oiseaux représentent un risque pour lasécurité aérienne. Notre rôle, en plus d’observerles migrations pour mieux anticiper leurs

passages, est de les écarter des pistes. C’estefficace : on constate une tendance à la baissedes collisions aviaires depuis 3 ou 4 ans. On saitqu’en protégeant les avions, on protège aussiles espèces. On essaie vraiment de cohabiteravec les oiseaux, non de les faire fuir, car leurprésence est naturelle. Parfois, un simplepassage en véhicule suffit à les éloigner. Onpeut aussi utiliser des fusées détonantes oucrépitantes. C’est en ayant une bonneconnaissance des espèces présentes que l’onadapte au mieux notre mode d’effarouchement,et le diagnostic biodiversité va nous y aider.

E. R. : Ce diagnostic biodiversité a beaurépondre à une mise en conformité avec laloi, on ne peut que saluer cette démarche del’aéroport. Nous regrettons de ne pas y êtreplus associés car il pourrait exister, en amontd’un tel diagnostic, des accompagnements en gestion du terrain. La LPO a 100 ansd’existence et une légitimité en termes deconnaissance des espèces. Quand on noussollicite, on peut formuler des préconisations.Et les rapprochements sont possibles : nousvenons de réaliser à Lyon une fresque sur labiodiversité, grâce à un partenariat avecAéroports de Lyon. Nous apprenons peu àpeu à mieux nous connaître.

*Ligue pour la Protection des Oiseaux

Pour le responsable du service de prévention péril animalier de l’aéroport, commepour la présidente départementale de la LPO*, les données inédites du diagnosticbiodiversité doivent permettre d’améliorer la cohabitation avec les oiseaux présentsà Lyon-Saint Exupéry.

BONNE NOUVELLE POUR LES OISEAUX

Elisabeth Rivière Présidente départementale de la LPO(Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Julien Lhopital Chef du service pistes - péril animalier Aéroports de Lyon

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page3

Page 4: Dialogue 61

EST-IL VRAI QUE…… LE NOMBRE DE SURVOLSDE L’AÉROPORT A BAISSÉ ?

L’activité de l’aéroport est en hausse etle trafic a progressé. Mais le nombre de survolsau-dessus des communes riveraines aeffectivement diminué de manière significative,avec 2147 mouvements d’avions en moinsdepuis 2010. L’explication ? Le taux deremplissage augmente, car les compagniesaériennes utilisent des avions capables detransporter un plus grand nombre de passagers.

OUI

4

Vivre ensemble

LA GARE TGV SUR DE BONS RAILSUN ŒIL SUR…

Dialogue

Facilité d’accès, services accrus et nombreuses destinations : en 2014, la gare TGVde Lyon-Saint Exupéry fête ses 20 ans en beauté.

En avant la musique

Dans le cadre du fonds d’aide auxinitiatives locales, Aéroports de Lyonrenouvelle comme chaque année sonappel à projets destiné aux associationsriveraines. En 2014, il s’agira de la 12e

édition de cette opération de mécénat,orchestrée depuis 2003 en partenariatavec les élus locaux.

Après l’intergénérationnel l’an dernier,Aéroports de Lyon accompagnerafinancièrement les actions méritantes ouoriginales, ayant pour thème la ‘’musiquepartagée’’. Un sujet large et ouvert à tous,au-delà de la simple promotion de lamusique.

Comment participer ?

Les associations intéressées par unesubvention doivent présenter leurcandidature en retirant un dossier avant le15 janvier. La présentation du projet doitêtre accompagnée d’une estimation chiffréeet détaillée. L’octroi des subventions par lacommission est programmé fin janvier 2014.

Informations et retrait des dossiers : Christine Collet - BP 113

69125 Lyon-Saint Exupéry Aé[email protected]

* Communauté de Communes de l’Est Lyonnais** distribué en encart dans ce numéro

Lyon-Saint Exupéry, gare régionale du “Grand Est Rhône-Alpes” .

ette année, la gare TGV Lyon-SaintExupéry souffle ses 20 bougies en

proposant de nouveaux services pouraméliorer le confort de ses voyageurs. Unesalle d’attente a été aménagée, lasignalétique modernisée et des écransd’information dynamique vont être mis àdisposition des visiteurs, qui pourrontégalement profiter de boutiques éphémères.

De plus, le réaménagement du parvis vafaciliter l’accès à la gare, dotée d’un dépose-minute, d’un parking tout proche et dedessertes en transport en commun : transportà la demande (TAD) pour les 8 communes dela CCEL* et ligne régulière 1950 pourBourgoin-Jallieu, L’Isle d’Abeau, Vaulx-Milieu,Villefontaine, La Verpillière et Saint-QuentinFallavier.

« Pour une meilleure lisibilité des destinationset des horaires, nous avons créé un nouveauguide horaire**», annonce Marie-ChristineBernier. Pour la responsable Développementintermodalité Aéroports de Lyon, « il s’agit derépondre au mieux aux attentes despassagers, à commencer par les habitants descommunes riveraines, tant sur le plan del’accueil que de l’offre de destinations. »

Avec 24 villes desservies quotidiennement,Lyon-Saint Exupéry conforte sa vocation degare régionale du ‘’Grand Est Rhône-Alpes’’. Unstatut renforcé par une offre attractive : 11départs et 12 retours pour Paris-Gare de Lyon,une desserte à petit prix de Marne-La-Vallée,Marseille et Montpellier avec OUIGO et uneliaison directe 3 fois par jour vers Turin et l’Italie.

C

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page4

Page 5: Dialogue 61

QUESTIONS À…

5

Deux nouvelles communes de la CCEL* bénéficient de la nouvelle offre TAD (TransportÀ la Demande) mise en place en septembre 2012 par le Conseil général du Rhône.

Géraldine Marchand-DemoncheauxChef de service à la DSAC* Centre-Est Relevé des situations inhabituelles

Virages avant le point prévu

Approches à vue ne respectantpas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols(1) concernés pardes dérogations accordées par la DGACpour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractionsà la restriction nocturne pour les avionsde chapitre 3 les plus bruyants(2)

TABLEAUX DE BORD

ÇA SE PASSE ICI

TRANSPORT À LA DEMANDE : LE RÉSEAU S’ÉTEND

LES CHIFFRES DU 3E TRIMESTRE 2013

Juillet

Août

Septem

bre

1 0 0

0 0 0

0 0 0

0 0 0

1 0 0

0 0 0

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

Sens des atterrissages/source DGAC (juillet, août, septembre)

70,40 % 29,60 %Face au nord Face au sud

Sens des décollages/source DGAC

70,46 % 29,54 %Face au nord Face au sud

Dialogue

Lden (Level day evening night) : indice de bruit pondérant d’un facteur 5 le bruit de soirée (18h/22h) et d’un facteur 10 le bruit de nuit (22h/6h).

Lden mesuré par station en juillet, août et septembre 2013(variation en dB(A) par rapport aux valeurs mesurées en 2012sur la même période)

Pusignan + 0,22 + 1,13 + 1,4752,37* 52,88* 52,88*

Jons - 1,53 - 1,26 - 0,7557,16* 56,92* 58,31*

Janneyrias - 1,17 - 0,19 + 0,6152,69* 52,58* 53,97*

Grenay - 0,32 + 0,2 - 1,6551,77* 52,03* 50,73*

St-Quentin - 3,76 - 1,7 - 1,65Fallavier 50,60* 51,80* 54,93*

* 1,32 % des mesures ont été effectuées avec un vent supérieur à 6,2 m/s

Les “policiers du ciel” , chargés de constater les infractions aériennes, témoignentd’une baisse des amendes environnementales sanctionnant les nuisancesacoustiques et le survol de zones non autorisées. Explications.

> Juillet 9827925

8441 Août <

974> Septembre 9591

871

Répartition des mouvements d’avionsjour/nuit (nuit : 22h à 6h)

epuis le mois de septembre 2012, se rendreà l’aéroport ou à la gare TGV de Lyon-Saint

Exupéry depuis certaines communes riverainesne coûte que… 2€! Proposée par le départementdu Rhône, cette offre de transport à la demandene concernait au préalable que les habitantsdes communes de Colombier-Saugnieu, Genas,Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure. Le dispositif s’étenddésormais aux communes de Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu.

Pour en bénéficier, le riverain doit présenter untitre de transport TGV ou avion. Le transport àla demande s’effectue dans des véhicules de 9 places, de 6h à 21h, sur réservation au plustard la veille du déplacement (avant 15h).Dépose en gare routière au niveau Départs duTerminal 1.

*Communauté de Communes de l’Est Lyonnais

D

À qui sont destinées les amendesenvironnementales ?Elles sanctionnent les compagnies qui nerespectent pas les dispositions environne-mentales imposées par arrêté ministériel dansles principaux aéroports français. La DSAC*instruit les dossiers, mais c’est l’ACNUSA** quistatue. À Lyon, on sanctionne ainsi les avionstrop bruyants, qui n’ont pas le droit de venir s’yposer. C’est de plus en plus rare, car les flottesse renouvellent. La confusion de trajectoire estl’autre infraction sujette à des amendes : elleconcerne des avions turboréacteurs quiempruntent les trajectoires réservées auxavions à hélices. L’avion fait alors plus de bruitet survole à basse altitude des zones interditesà ce type d’appareils.

L’infraction justifie-t-elle toujours une amende ?Il est rare qu’une confusion de trajectoire soitdélibérée. Quand cela n’est pas dû à une erreurhumaine ou de programmation informatique,cela peut-être lié à un phénomène météoro-logique, ou à des raisons de sécurité lorsqu’unautre appareil se trouve à proximité. L’instructiondétermine alors si la sanction est justifiée ounon. Il est en tout cas difficile de passer entreles mailles du filet. Après 22 PV pourmanquements et 20 sanctions en 2011, puis23 PV et 20 sanctions en 2012, nousconstatons en 2013 un nombre nettementmoins élevé d’infractions : les compagniesfautives, surtout celles qui sont habituées àfréquenter l‘aéroport, ont corrigé le tir.

* Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile** Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires

Tarifs2€ par trajet (payable à bord)options cartes 10 trajets (16€)

ou 40 trajets (46€)

Infos et réservations sur www.rhone.fr(rubrique déplacements) ou sur le n° vert0 800 869 869 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page5

Page 6: Dialogue 61

6

L’UNION FAIT LA FORCE

Dialogue

ENVOL

Inventons l’aéroport de demain

La charte de coopération économique et sociale, signée en 2011 entre Aéroports de Lyon et les communautés decommunes riveraines, a démontré en 3 ans tout l’intérêt d’une étroite collaboration territoriale.

VOIR PLUS LOIN, ENSEMBLEEngagé depuis plus de 15 ans dans unepolitique de coopération économique avecses communes riveraines, Aéroports de Lyona scellé dans le marbre sa volonté d’aller plusloin, en signant en 2011 une charte avec lescollectivités limitrophes.Dialogue et entraide sont les maîtres-mots decette démarche, comme le souligne PhilippeBernand, directeur général d’Aéroports deLyon, en rappelant « l’importance de travaillerensemble sur ce territoire, tout en respectantles prérogatives de chacun ».

DES ACTIONS CONCRÈTESCe partenariat noué avec les communautésde communes riveraines fête cette année ses3 ans et porte déjà ses fruits : 18 actions surl’emploi, le développement économique, lestransports, la mise en valeur du territoire,l’environnement ou l’agriculture ont ainsi étéréalisées entre 2012 et 2013. Elles ont

notamment permis d’améliorer la desserte entransports en commun de l’aéroport et de sagare TGV. La charte a aussi favorisé la mise

en place d’un Plan de Déplacement Inter-Entreprises sur le site de la plateformeaéroportuaire, déjà adopté par 2500 de ses5300 salariés.

EMPLOI, FORMATION ET CAETERAEn terme de formation, les ateliers d’anglaisont rassemblé une centaine de participants,sous l’égide de Satoemplois. Ce dispositif d’aideà l’emploi est animé par Aéroports de Lyonpour faciliter le recrutement des riverains. Autres actions, autres succès : la création del’observatoire des métiers, l’organisation deforums économiques, ou encore la diffusiondu guide sur l’offre “séminaires, restaurationet hôtellerie d’affaires” du territoire. Unecoopération qui a de beaux jours devant elle !

Dialogue et entraide guident les actions concertées entre Aéroports de Lyon et les communautés de communes riveraines.

Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises concerne déjà 2500 salariés.

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page6

Page 7: Dialogue 61

7

Les communautés de communes riveraines signataires de la charte de coopérationéconomique et sociale, séduites par le rythme et les effets des actions engagées,apprécient le rôle moteur d’Aéroports de Lyon.

REGARDS CROISÉS

Dialogue

EN BREF…

LA CHARTE DE COOPÉRATIONÉCONOMIQUE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES COLLECTIVITÉS

Fabien Leches Chargé du suivi de la charte à la communauté de communes PorteDauphinoise de Lyon-Saint Exupéry*

Istanbul, porte de l’Asie Byzance, Constantinople et aujourd’huiIstanbul… La fière cité du détroit duBosphore a traversé les âges sansperdre de sa majesté. Ses joyauxséculaires, facilement accessibles audépart de Lyon-Saint Exupéry grâce aux14 vols hebdomadaires proposés parTurkish Airlines, témoignent de cepassé faste à l’influence cosmopolite.Minarets de la Mosquée Bleue, palaisde Topkapi, dôme de l’église Sainte-Sophie, mais aussi Grand Bazar et bainsturcs, autant de trésors à découvrir àl’occasion d’un city-break inoubliable.

www.turkishairlines.com

« La charte a été bien accueillie par lescollectivités, car nous sommes tous engagésdans une logique participative. L’aéroport estun gisement important d’emplois, une sourcede dynamisme économique et un vecteurintermodal. Travailler de concert estforcément intéressant. Aéroports de Lyon estmoteur dans l’animation des comités de suiviet dans l’effectivité des actions. L’améliorationde la desserte de la gare TGV, dont nous avonsrelayé sur nos territoires les nouvelles offresproposées, était très attendue par leshabitants du secteur. Et cela fonctionne bien,puisque l’on constate une hausse de lafréquentation. Parmi les autres exemplesnotables, je citerais la visibilité desdisponibilités des zones d’activité, rendue plusaccessible aux investisseurs**. À l’heureactuelle, 62% des actions sont déjà réalisées :il faut persévérer ! »

« La charte est venue formaliser les échangesentre l’aéroport et les collectivités riveraines.Elle présente l’avantage de créer des liens entrenos projets respectifs, dont on mesure mieuxl’avancement grâce aux comités de pilotage, etaux fréquentes rencontres entre techniciens.Cette collaboration permet de valoriser notretissu économique et notre patrimoine. L’intérêtest aussi direct pour les habitants, avec parexemple les ateliers d’anglais dans le cadred’une recherche d’emploi, ou encore les facilitésde déplacement offertes par la gare TGV. Il reste bien sûr de nouvelles réflexions à mener,notamment pour les transports en commundesservant notre communauté de communes.Mais toutes ces actions démontrent que laprésence de l’aéroport est une véritableopportunité pour un territoire en dévelop-pement comme le nôtre. »

Roulez jeunesse !

Depuis quelques mois, Aéroports deLyon facilite la vie des familles enmettant à leur disposition despoussettes gratuites. Une initiativebienvenue pour accéder aux sallesd’embarquement avec enfants etbagages, notamment lorsqu’il s’agit derejoindre le Terminal 3.

Dans un premier temps, 15 poussettesont été mises en service dans le sens desdéparts au T2 et au T3, une fois franchile contrôle de sûreté.

www.lyonaeroports.com

Andrésa FaustinoChargée de développement économique

à la communauté de communes de l’Isle-Crémieu

* Désireux de se mettre en adéquation avec le nom de l’aéroport, le conseil communautaire a validé le 18 mars 2013 la nouvelle dénomination de la communauté de communes Porte Dauphinoise Lyon Satolas.

** Référencement sur le site www.zonedactivites.com

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page7

Page 8: Dialogue 61

Édité par Aéroports de Lyon - Direction de la communication - Tél. : 04 72 22 81 87Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud Besson

Rédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction : Marie-Christine Bernier,

Louise Charbonnier, Lionel Lassagne, Cécile Sornin, Hervé Tardy - Conception, réalisation :

Brainstorming - Rédaction : France Médias International - Crédit photos : Olivier Chassignole,

Jean-Marie Nicolas/LPO, Philippe Frieh, Hugues Labaune, Jean-François Marin - Imprimé par

Imprimerie Centrale S.A. - ISSN 1280-4207, dépôt légal décembre 2008/55 000 exemplaires.

Le répondeur du médiateur

[email protected]

Vos questions 24h/24

Aide à l’insonorisation

04 72 22 48 87Contact : Cécile Sornin

Ce journal est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement.

Offres d’emploi et CV,inscription aux ateliers d’information :

www.satoemplois.com

Avec l'opération “Sélection escale 2014”, Aéroports de Lyon part à la recherche de ses futurs agents de piste et agents d'escale.

Journal Dialogue - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport

[email protected]

PRIORITÉ RIVERAINSChaque année, les entreprises implantées surla plateforme aéroportuaire de Lyon-SaintExupéry recrutent plus de 450 collaborateursaux qualifications et profils variés. Pourpourvoir ces postes, la priorité est toujoursdonnée aux habitants des communesriveraines. En 2012, parmi les 296 embauchesréalisées par Satoemplois*, 105 riverains ontété ainsi recrutés dans différents secteursd’activité.

« SÉLECTION ESCALE 2014 »Vous rêvez de travailler au contact desvoyageurs dans l’effervescence d’une salled’embarquement ou bien d’évoluer sur letarmac au milieu des avions ? À la recherched’agents d’escale et d’agents de piste,Satoemplois organise du 13 au 16 janvierl’opération « Sélection Escale 2014 ». Cetteprésélection, destinée aux demandeursd’emploi, est réalisée avec le soutien descommunes de Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Quentin-Fallavier, Pont-de-Chéruy, Heyrieux,Montluel et Meyzieu. Elle contribuera àpourvoir une quarantaine de postes au total,avec la perspective, pour les candidats retenus,d’exercer un métier passionnant, au termed’une indispensable formation.

LES PROFILS RECHERCHÉSLes critères pour se présenter aux présélections d’agent d’escale :- être inscrit à Pôle Emploi- être véhiculé et disponible (soir, week-end, jours fériés)- être apte à travailler en équipe - maîtriser l’anglais- faire la preuve d’une première expérienceréussie en relation client- disposer d‘un casier judiciaire vierge

Les critères pour se présenter aux présélections d’agent de piste :- être inscrit à Pôle Emploi- être véhiculé et disponible (soir, week-end, jours fériés)- être apte à travailler en équipe - être capable de transporter des chargeslourdes- accepter d’évoluer à l’extérieur- disposer d’un casier judiciaire vierge- la maîtrise de l’anglais est un plus

*Dispositif copiloté par Pôle Emploi et Aéroports de Lyon.

ON RECRUTE À L’AÉROPORT !À la recherche d’une quarantaine de nouveaux agents d’escale et agents de piste,Satoemplois organise 3 jours de présélection dans les communes riveraines.Affûtez vos CV !

Sélection Escale 2014 :mode d’emploiLes personnes intéressées et répondantaux prérequis doivent se présenter dansl’une des communes suivantes, munies d’unCV, en vue d’un entretien de recrutement.

Lundi 13 janvier- 10h/12h : Saint-Pierre-de-ChandieuSalle Marcel Genin, 8 avenue Amédée Ronin- 14h/16h : Saint-Quentin-FallavierSalle des fêtes, place de l’Hôtel de Ville

Mardi 14 janvier- 10h/12h : Pont-de-ChéruyEspace Pontois, 35 rue de la Liberté- 14h/16h : HeyrieuxMaison des permanences, place Paul Doumer

Jeudi 16 janvier- 10h/12h : MontluelSalle polyvalente, chemin de la Portelle- 14h/16h : MeyzieuMaison des associations Simone André,place Jean Monnet

www.satoemplois.com

Des métiers et des hommes

ADL_Dialogue 61-V2_ADL Dialogue 54 02/12/13 12:31 Page8