dialogue n°52

8
LE JOURNAL DES RIVERAINS Octobre 2011 n o 52 dialogue INVENTONS L’AÉROPORT DE DEMAIN Le nouveau satellite T3 en orbite VIVRE ENSEMBLE Prenez les commandes d’un avion de ligne ! EN PREMIÈRE LIGNE Vers la neutralité carbone et le photovoltaïque

Upload: aeroports-de-lyon

Post on 17-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Journal des riverains

TRANSCRIPT

Page 1: Dialogue n°52

LE JOURNAL DES RIVERAINSOctobre 2011

no

52dialogue

INVENTONSL’AÉROPORT DE DEMAINLe nouveau satellite T3

en orbite

VIVRE ENSEMBLEPrenez les commandes

d’un avion de ligne !

EN PREMIÈRE LIGNEVers la neutralité carbone

et le photovoltaïque

Page 2: Dialogue n°52

Édito

ans la foulée de l’adoption par l’Etat duGrenelle 2, Aéroports de Lyon vient de

prendre de nouveaux engagements en faveurde la protection de l’environnement. Ilsconcernent 6 domaines majeurs : les bâtiments,l’énergie, les transports, la biodiversité, lamaîtrise des risques et la gouvernance.

« L’accent est mis sur les bâtiments, avec en lignede mire l’amélioration de leur performanceénergétique pour réduire nos émissions decarbone », rappelle Daniel Dary, Responsableenvironnement Aéroports de Lyon.

« Pour aller vers une neutralité carbone, nousdéveloppons en outre une desserte en transportpropre, ainsi qu’une ferme photovoltaïqueproductrice d’électricité verte (lire article ci-contre) », poursuit Lionel Lassagne, Directeurdu Développement durable.

« Parmi les actions limitant les émissionsdirectes de CO2, Aéroports de Lyon a installé le400Hz sur les passerelles (soit une réduction de800 tonnes de CO2/an). Notre prochaineparticipation au projet CAREX* (25 fois moinsde CO2), des panneaux photovoltaïques sur lehangar H8 de l’aéroport Lyon-Bron, un pland’économie d’énergie, deux “Messieurs anti-gaspi” ou encore un futur terminal HautePerformance Energétique, vont permettrede baisser significativement nos émissions. »

« Aéroports de Lyon sera ainsi parmi les premiersaéroports à afficher une neutralité carbone(hors circulation des avions) à l’horizon 2020.Cet objectif mondial a été fixé pour l’ensembledes aéroports en 2025 », conclut PhilippeBernand, Directeur général d’Aéroports de Lyon.

* Cargo Rail Express

Nordine BoudjelidaDIRECTEUR RÉGIONAL DE L’ADEME RHÔNE-ALPES

2 Dialogue

Aujourd’hui, la baisse des émissions de CO2 rejoint la lutte contre les nuisancessonores dans les actions environnementales d’Aéroports de Lyon. Tous les nouveauxengagements pris dans le cadre du Grenelle 2 poursuivent un même objectif : la neutralité carbone d’ici 2020.

EN ROUTE VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE !

Depuis 10 ans, l’Agence del’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et Aéroports de Lyon travaillent ensemble. Au-delà des mots, cette coopérationse traduit par des actions concrètes.Ainsi, en 2006, l’ADEME a financé undiagnostic énergétique de l’ensembledes bâtiments de la plateforme.Plusieurs de ces préconisations ont été mises en application,notamment concernant la qualitéenvironnementale globale via lacertification ISO 14001. C’est doncnaturellement que l’ADEME a signé enfévrier 2010, sous l’autorité du Préfet,un accord cadre de partenariat avec Aéroports de Lyon.

Les expertises et études envisagéess’articulent autour de 4 thématiques :l’aménagement du site (gestion des déplacements, sobriétéénergétique des bâtiments, énergiesrenouvelables…), l’optimisationénergétique des bâtiments neufs, la gestion globale du site etl’amélioration des bâtimentsexistants, et enfin l’aide et l’isolationthermique et acoustique pour les riverains.

Ce partenariat se concrétise par desactions de sensibilisation,d’animation, de conseil et d’expertise,et par des moyens, notammentfinanciers, pour réaliser les opérations retenues.

Notre volonté consiste à appuyerAéroports de Lyon pour dépasser les objectifs du Grenelle qui visentune réduction des impactsenvironnementaux liés au transport aérien.

D

VERS UN AÉROPORT PLUS VERT

Emissions terrestres (estimations)

Routier : 4 789 TonnesCentrale : 5 771 TonnesActivité tarmac : 6 837 Tonnes

TOTAL émissions : 17 397 Tonnes

Les baisses et gains à court terme (estimations)

Routier (PDIE*) : – 958 Tonnes 400Hz sur les passerelles : - 800 TonnesEconomies d’énergies : - 140 TonnesCompensation CO2 : - 140 TonnesEnergie verte : - 3 700 TonnesFerme photovoltaïque : - 1 000 Tonnes

TOTAL : - 6 738 Tonnes CO2

soit 38 % d’ici 2012-2013

*PDIE : Plan de Déplacements Inter-Entreprises

La production d’électricité verte est un des engagements d’Aéroports de lyon. Ici, les panneaux phototvoltaïques de l’entreprise FATTON, à Lyon-Saint Exupéry.

En première ligne

Page 3: Dialogue n°52

3

Co-pilote

LE LONG-COURRIER ALLERS-RETOURS

Est-il possible de venir àl’aéroport en vélo et d’ystationner, de manière sûre ?

Nabil B. - Janneyrias

L’aéroport est intégré aux itinérairesde VTT que développent lescommunes riveraines. Il est donc faciled’accéder jusqu’aux aérogares en vélo.Un parking pour les deux roues estsitué à proximité des terminaux, sousla passerelle de la gare. Aéroports deLyon a également prévu d’installer desstationnements spécifiques pour vélos,en d’autres points de la plateforme. Il est facile de venir acheter son journalen vélo ou de prendre un café à l’aéroport.

Dialogue

ÉCHANGE SUR LE PROJET DE FERME PHOTOVOLTAÏQUERencontre entre Jean-Yves Dubois, Responsable économie d’énergie et suivi environnementd’Aéroports de Lyon, et Pierre Gousseland, Consultant en énergies renouvelables chez Ernst& Young, Département environnement et développement durable.

La météo perturbe-t-elle le trafic aérien ?

Michel B. - Villette d’Anthon

Les conditions météorologiques sontdes paramètres importants que lespilotes et les contrôleurs aériensdoivent prendre en compte. Si la pluieet les nuages bas ont peu d’influencesur le vol d’un avion de ligne, il estrecommandé en revanche d’éviter les cellules orageuses. Et les pilotespeuvent être amenés à modifier leurstrajectoires, avec pour conséquence des survols inhabituels.

Jean-Yves Dubois, Responsable économie d’énergie et suivi environnement d’Aéroports de Lyon

Jean-Yves Dubois : Né il y a 3 ans, le projet de ferme photovoltaïque a pour objectif lafabrication d’électricité verte sur l’aéroport. Ceprojet transversal implique plusieurs directionset services en interne : technique, juridique,commerce, immobilier et développementdurable. Et par ailleurs en externe :l’administration, en particulier la DGACassociée très en amont, la Direction de laSécurité de l’Aviation Civile Centre Est et lesServices de Sauvetage et de Lutte contrel'Incendie des Aéronefs sur les aérodromes pourla sécurité et la réglementation.

Pierre Gousseland : Aéroports de Lyon avaitb e s o i n d ’ u n a c t e u r s p é c i a l i s é p o u rl’accompagner sur la création de cette centralep h o t o v o l t a ï q u e. N o u s a v o n s u n r ô l ed’assistance en maîtrise d’ouvrage. C’est uneopération forte qui illustre pleinement savolonté d’aller vers les énergies renouvelables.Ce dossier complexe conjugue 3 volets :technique, juridique et financier. Le choix de lasituation géographique de la ferme, à 900 mdu seuil des pistes, est un challenge.

J-Y. D. : L’emplacement est prévu au sud del’aéroport, sur une superficie de 19,5 ha,équivalant à 27 stades de foot, et d’un montantestimatif de 20 millions d’euros. Des fermesphotovoltaïques ont déjà été réalisées sur d’autresaéroports, mais jamais dans l’axe des pistes. La production estimée de notre ferme devraitreprésenter 27 % de notre consommationélectrique annuelle, soit la consommationmoyenne d’une ville de 8 300 habitants.

P.G. : Nous travaillons en partenariat avecTransénergie, un bureau d’études spécialisédans les énergies renouvelables. Il nous épaulesur les volets très techniques, notamment lepotentiel solaire et l’architecture de la centrale.

J-Y. D. : Le dossier avance, malgré les contraintes.En février 2011, nous avons lancé un Appel àManifestation d’Intérêt répondant à des critèresde sélection précis : la capacité de financement etde travailler sur une plateforme aéroportuaire,l’expérience en photovoltaïque, la facultéd’assurer toutes les contraintes de sûreté… Cetappel a connu un grand succès et nous avonssélectionné 10 candidats. Le choix d’un opérateurdevrait être rendu public à l’automne 2011.

Page 4: Dialogue n°52

EST-IL VRAI QUE…

…LE TRAFIC AÉRIEN EST EN BAISSE À LYON-SAINT EXUPÉRY ?

Depuis le début de l’année, l’aéroportlyonnais bat des records d’activité. Il a accueilli plusde 4 millions de passagers sur les 6 premiers moisde 2011, soit une hausse de + 11,2 % par rapport à l’année dernière. À noter qu’en juillet, le nombrede passagers a augmenté de + 3,3 %, alors quecelui des atterrissages et des décollages a baissé de - 2 %. Cette tendance, qui se confirme moisaprès mois, démontre que les avions sont plusremplis et les installations mieux optimisées.

NON

4

Vivre ensemble

MÉCÉNAT 2012 : UN THÈME TRÈS « DOUX »

UN ŒIL SUR…

Dialogue

En 2012, allons ensemble vers des modes de déplacements plus verts.

Pour sa 10e édition, l’appel à projets lancé par Aéroports de Lyon à destination desassociations des communes riveraines se penche sur les « modes doux ». À vos projets, prêts, roulez !

Prenez les commandesd’un avion de ligne !Air Campus est le nouveau centred’entraînement de pilotes de ligneinstallé à Lyon-Saint Exupéry. Àl’occasion de sa mise en service,Aéroports de Lyon invite ses riverains à participer à un jeu-concoursexceptionnel. Gagnez une séance à bord d’un simulateur de vol intégralen compagnie d’un pilote-instructeur.Installez-vous aux commandes d’unAirbus A320 et pilotez ce biréacteurultra moderne. Le réalisme est total !Dans le cockpit en mouvement, face au paysage extérieur qui défile et avecles échanges radio, vous serez placédans les conditions réelles d’un vol.Avec la sensation magique de voler…Pour vivre cette expérience unique et ainsi mieux comprendre ce qui sepasse au dessus de vos têtes, il suffitde retourner, avant le 20 octobre, le bulletin de participation joint à cenuméro de Dialogue et d’être parmi les 48 chanceux qui seront tirés au sort.

n 2012, Aéroports de Lyon a choisi demettre à l’honneur les « modes doux » pour

son 10e appel à projets. « Un thème en phaseavec l’actualité et le lancement, cet été 2011,du circuit complet des cheminements douxautour de l’aéroport », rappelle LionelLassagne, Directeur du Développementdurable Aéroports de Lyon. « Nous prévoyonsd’organiser, en septembre 2012, une grandefête des modes doux en nous appuyant sur lesnouveaux cheminements qui permettent derelier les communes de l’Est lyonnais àl’aéroport à pied, à vélo, en trottinette, enroller… Nous aimerions associer à cettemanifestation certains projets présentés parles riverains. »

Pour participer, c’est simple et surtout trèsouvert. « Nous n’attendons pas forcément desassociations sportives ou de cyclistes », souritLionel Lassagne. « Tous les acteurs associatifssont invités à présenter un projet dès lors qu’ilsprennent en compte cette thématique. Il y a 2manières de répondre : soit une participation ànotre fête des modes doux, soit avoir un projeten faveur du développement des modes doux,de manière générale. »

Lancée en 2003, cette action de mécénat,organisée en partenariat avec les élus locaux*du comité de pilotage, a pour ambition demobiliser le maximum d’associations descommunes riveraines sur des thèmes desociété qui correspondent aux valeurshumanistes de l’aéroport.

Pour cette initiative, Aéroports de Lyondispose d’une enveloppe de 30 000 € qu’elleaccorde à une trentaine d’associations sous la forme de subventions allant de 1 000 à 2 500 € selon les projets.

Pour rendre leur dossier, les associations ontjusqu’au 15 janvier si elles souhaitent passeren commission en février et jusqu’à fin marspour un examen en juin.

« Notre objectif est de permettre au plus grandnombre de profiter de ces subventions »,conclut le Directeur du Développementdurable. Alors, pourquoi pas votre association ?

Contact : Christine ColletBP 113 69125 Lyon-Saint Exupéry Aé[email protected]

* Le Comité, présidé par Aéroports de Lyon, est constitué d’élus tirés au sort chaque année.

E

Page 5: Dialogue n°52

conomique et rapide, la ligne 1410 séduittoujours plus d’utilisateurs. Depuis juillet,

elle dispose de 2 nouveaux arrêts : la gare SNCFde La Verpillière et l’arrêt « Les Guinguettes » à Vaulx Milieu sont désormais connectés à l’aéroport en moins de 30 minutes ! La navette desservait déjà Bourgoin (PontSaint-Michel et La Grive), l’Isle d’Abeau(Centre commercial), Villefontaine (Gareroutière), Villefontaine (CCI Nord-Isère/hôtel

Mercure), La Verpillière (Libération et Hôtel dela Poste) et Saint-Quentin Fallavier (ZI LuzaisA43 et Chesnes-RD1006). Et la ligne 1410affiche de nouveaux tarifs ! 4,10 € l'aller simple,8,20 € l'aller-retour pour l’achat d’un titre àbord, et tarifs préférentiels avec la carte OùRA :3,60 € l’aller simple et 7,20 € l'aller-retour(pour le trajet Lyon-Bourgoin).

« La ligne 1410 propose un service de qualité,a v e c d e s h o ra i re s a d a p t é s p o u r l e scorrespondances avec les avions et les trains :départs de Bourgoin de 5h40 à 18h05, et del’aéroport de 7h à 21h », souligne Marie-Christine Bernier, Responsable Développementintermodalité d’Aéroports de Lyon.

Allo Transisère (ligne 1410) : 0 820 08 38 38 (0,118€/mn)

É

QUESTIONS À…

5

QUELLES SONT LES MESURES PRISESPAR AÉROPORTS DE LYON EN CAS DE SÉCHERESSE ?

L’arrêté cadre relatif à la gestion de crise ensituation de sécheresse définit 3 seuils auxquelssont associées des mesures et des actions bienprécises pour Aéroports de Lyon. Ainsi, le niveauvigilance prévoit : un suivi renforcé ducomptage des groupes froids et du niveaunappe, une climatisation des aérogares à 26°Cet une réduction de l’arrosage (le matin debonne heure et principalement le fleuri). Leniveau alerte : l’arrosage uniquement la nuit etle fleuri, l’arrêt des lavages des véhicules et uneinformation générale des entreprises sur leniveau d’alerte. Enfin pour le niveau de crise : lapossibilité d’alimenter l’aéroport avec ouverturedes vannes à 100 % pour l’eau de Balan (NDLR :90% des ressources en eau d’Aéroports de Lyonproviennent du captage d’Azieu).

QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR AÉROPORTS DE LYONPOUR LIMITER SA CONSOMMATIOND’EAU AU QUOTIDIEN ?

Pour réduire de manière pérenne notreconsommation d’eau, nous faisons régulièrementdes campagnes de fuites. Ce qui nous a permis deréaliser près de 3 % d’économies. Nous avons adopté une vérification de larégulation des groupes froids par le constructeur,instauré un suivi renforcé des paramètres de rejetdes eaux de climatisation et enfin nous cherchonssans cesse à identifier des pistes d’économies avecles loueurs, hôtels et restaurants.Notre objectif est de développer l’aéroport enmaîtrisant les consommations d’eau etd’énergie, et en mettant en place des actionsde développement durable, notamment pourles projets de bâtiments.

Depuis juillet, la ligne 1410 reliant la gare TGV Lyon-Saint Exupéry à Bourgoin bénéficiede 2 arrêts supplémentaires et de tarifs plus attractifs.

Daniel Dary,Responsable environnement Aéroports de Lyon.

Relevé des situations inhabituellesVirages avant le point prévu

Approches à vue ne respectantpas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols(1) concernés pardes dérogations accordées par la DGACpour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractionsà la restriction nocturne pour les avionsde chapitre 3 les plus bruyants(2)

TABLEAUX DE BORD

ÇA SE PASSE ICI

LIGNE 1410 : DE NOUVELLES RAISONS DE L’ADOPTER !

LES CHIFFRES DU 2e TRIMESTRE 2011

Avril Mai

Juin

0 4 2

0 0 0

0 0 2

0 0 0

0 4 4

0 0 0

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

Sens des atterrissages/source DGAC (Avril, Mai, Juin)

65,68 % 34,32 %Face au nord Face au sud

Sens des décollages/source DGAC

66,11 % 33,89 %Face au nord Face au sud

> Avril 90101331

9726 Mai <

1509> Juin 9032

1339

Répartition des mouvements d’avionsjour/nuit (nuit : 22h à 6h)

Dialogue

Lden (Level day evening night) : indice de bruit pondérant d’un facteur 5 le bruit de soirée (18h/22h) et d’un facteur 10 le bruit de nuit (22h/6h).

Lden mesuré par station (Avril, Mai, Juin 2011)(variation en dB(A) par rapport aux valeurs mesurées en 2010sur la même période)

Pusignan - 1,44 + 0,16 - 1,6553,38* 52,52* 52,50*

Jons - 0,36 + 0,24 - 0,3358,36* 58,90* 58,62*

Janneyrias - 1,12 - 2,26 - 1,3153,67* 52,78* 53,85*

Grenay + 0,41 + 0,14 - 0,3952,12* 52,85 51,93*

St-Quentin - 2,24 - 1,36 + 0,71Fallavier 55,11* 54,16* 55,78*

* 2,29% des mesures ont été effectuées avec un vent supérieur à 6,2 m/s

Le printemps 2011, le plus sec et le plus chaud depuis 1959, a obligé le Comité desécheresse du Rhône à prendre des mesures pour anticiper une éventuelle situationde crise. Aéroports de Lyon, dans un souci quotidien de maîtrise de sa consommationen eau, suit l’arrêté préfectoral et va même au-delà.

Page 6: Dialogue n°52

6

es dernières années, le low cost arévolutionné le transport aérien. Loin

d’être un phénomène éphémère oumarginal, il représente aujourd’hui près de40 % du trafic en Europe. À Lyon-SaintExupéry, en 2010, 1 passager sur 5 a voyagésur une compagnie low cost. Le défi consistedonc à adapter les infrastructures à cettenouvelle donne.

Implanté sur des surfaces de parking avions, lenouveau satellite T3 de Lyon-Saint Exupéryest mis en service cet automne pour soulagerle terminal 3 (en service depuis avril 2008) quifonctionne à pleine capacité. Cet ensemble de7 000 m2 portera la capacité d’accueil totaledes passagers low cost à 3 millions.Comprenant 2 niveaux, le nouveau satelliteest relié à l’actuel terminal 3 par une galeriesouterraine de 150 m de long qui passe sousles pistes, complétée par une galerie aérienne.Tout a été pensé pour faciliter les formalitésd’enregistrement, l’embarquement et ledébarquement, et permettre des rotationsd’avions en moins de 30 min.

Le développement du low cost est un desaxes choisis par Aéroports de Lyon pourrépondre aux besoins du marché et optimiserl’exploitation de ses installations, notammentde ses 2 pistes. Et ce dans le respect del’environnement. En effet, du fait d’un tauxde remplissage des avions plus élevé,l’accroissement du nombre de vols est moinsrapide que celui des passagers, et surtout lesavions de ces nouvelles compagnies étantplus récents, ils sont plus propres et plussilencieux.

Avec le soutien de l’ADEME, Aéroports deLyon a voulu que le nouveau T3 s’intègreparfaitement à son environnement, jusquedans son fonctionnement quotidien. Lebâtiment est ainsi capable de gérer lec h a u f f a g e, l a c l i m a t i s a t i o n e t l ec o n d i t i o n n e m e n t d ’ a i r d e m a n i è r edifférenciée, d’un secteur à un autre, enfonction également des conditionsmétéorologiques. Une invitation au voyage,dans le respect de notre planète.

LE NOUVEAU SATELLITE T3 EN ORBITE

Dialogue

Le nouveau terminal 3 à services simplifiés entre en service en novembre 2011.Vraie bouffée d’oxygène pour le trafic low cost, ce nouvel équipement préfigurel’aéroport du futur en termes de performance environnementale.

C

ENVOL

Nouveau terminusRhônexpress signéCalatrava

Réalisé selon les plans de l’architecteSantiago Calatrava, à qui l’on doit déjàla gare TGV de Lyon-Saint Exupéry, le nouveau terminus Rhônexpress a étéinauguré le jour de l’été, le 21 juin.Ascenseurs et escalators transportentdésormais les voyageurs directement à l’entrée de la gare TGV, pour un gainde temps et de confort appréciable.Lancé il y a tout juste un an, le tramRhônexpress, reliant le centre de Lyon à l’aéroport en moins de 30 min, a fêtéson millionième passager mi-juillet.

+ d’infos : www.rhonexpress.fr

Tarif : 13 €Gratuit pour les moins de 12 ans

Inventons l’aéroport de demain

Page 7: Dialogue n°52

7

Aéroports de Lyon confie une étude de benchmark au Département environnementet développement durable d’Ernst & Young. Objectif : identifier les meilleurespratiques de 3 aéroports européens, transposables à Lyon, et… s’en inspirer !

REGARDS CROISÉS

Dialogue

EN BREF…

PRENDRE EXEMPLE SURNOS VOISINS EUROPÉENS

« Depuis 10 ans, Aéroports de Lyon met enœuvre une politique développement durablereconnue : ISO 14001, 2 Best Airport Awards,Satoemplois… Précurseur sur ce volet,l’entreprise cherchait de nouveaux axes deprogression. Au début du mois de juin, elle nous

a confié une étude des pratiques d’autresentreprises remarquables en matière dedéveloppement durable, pour s’en inspirer.Nous avons sélectionné 3 aéroports :Amsterdam-Schipol, Manchester, Francfort et 3 grandes entreprises françaises. Nous avonsanalysé plus de 250 actions, classées en 3 domaines : dialogue et concertation, gestionenvironnementale, coopération économique et sociale.Le benchmark a mis en lumière un socled’actions communes pour ces acteursconsidérés, à plus d’un titre, comme précurseurs.Nous avons dégagé 12 recommandationsrépondant aux problématiques les pluspertinentes pour Aéroports de Lyon, quicompte parmi les aéroports européens lesplus innovants ».

Olivier ColasSenior manager Ernst & Young Départementenvironnement et développement durable

« Sur les recommandations d’Ernst & Young,nous avons rapidement mis en œuvre denouvelles actions. Pour le volet coopérationéconomique et sociale, nous travaillons à larédaction d’une charte avec les Communautésde Communes riveraines. L’objectif ? Listerensemble nos regards et ambitions. Etoptimiser les synergies existantes pouravancer plus rapidement. La signature de cedocument de référence est prévue fin 2011.Pour le volet éducation, nous développeronsdes actions en direction des écoles primaireset collèges des communes riveraines, avec unemeilleure présentation de la plateforme et deses métiers. Sur le volet emploi, qui est l’unede nos priorités, une réflexion est en courspour favoriser les déplacements despersonnes en recherche d’emploi. Pour leurpermettre d’accéder à un maximum de postes

Casablanca : bien plus qu’un film !Casablanca, littéralement la « MaisonBlanche », première métropole duMaghreb mais pourtant moins connueque Marrakech, mérite vraiment ledétour. Profitez des vols réguliers audépart de Lyon avec Royal Air Maroc,pour découvrir les richesses de cettecité rendue légendaire par le cinémahollywoodien et le couple mythiqueBogart/Bergman. Mais c’est aussi unebien belle porte ouverte sur l’Afriqueavec des correspondances pour le Cameroun, le Bénin, le Ghana, le Congo, le Sénégal…

+ d’infos : www.royalairmaroc.com

Lionel LassagneDirecteur Développement durable

Aéroports de Lyon

sur l’aéroport, des modules d’anglais sont encours de création, avec les collectivités.Cette étude montre que plus la démarchedéveloppement durable mûrit, plus elledevient transversale. Être un moteur duterritoire, c’est s’inscrire dans un schéma departenariats gagnant / gagnant. »

La Californie au départ de Lyon,c’est possible !

Depuis le 1er juin, il suffit d’une courteescale à Londres pour rejoindre San Diego et la côte californienne au départ de Lyon. British Airwayspropose un vol quotidien, viaHeathrow, sans changement determinal, le T5 londonien rassemblanttous les vols de la compagniebritannique. Une bonne occasion pour partir découvrir, entre autres, les plages de Californie et le BalboaPark, le plus vieux parc public de l’Ouest américain…

+ d’infos : www.visitcalifornia.frwww.britishairways.comÀ partir de 914 € l’aller-retour

Page 8: Dialogue n°52

Des métiers et des hommes

n poste depuis une dizaine d’années àLyon-Saint Exupéry, Najib Guitanou parle

avec enthousiasme de son métier. « Notre rôlea pris de l’ampleur avec le développement desréservations sur Internet. Les clients passentde moins en moins par les agences. Noussommes souvent le premier interlocuteurphysique des passagers convoqués aucomptoir quelques heures avant le décollage. »

À Lyon-Saint Exupéry, Fram emploie 4 agents,dont Najib Guitanou. Il est rare que les co-équipiers travaillent ensemble, sauf si 2 avions(400 personnes) sont prévus à des horairesproches. « Il s’agit d’un poste très autonome.Les agents se succèdent en horaires décalés,de 2h à 22h, selon les départs des volscharters. » Pendant les vacances scolaires, les semaines se divisent en deux. Du lundi au mercredi, les agents s’attellent à lapréparation de la billetterie. La fin de semaineest consacrée à l’accueil et l’encadrement desvoyageurs. « L’agent a en charge l’ouverture ducomptoir. Sa 1ère mission consiste à imprimerles listes de départs de la journée et vérifier

qu’il n’y a pas eu de désistement ou d’ajout.Les carnets ont été préparés et classés parordre alphabétique, pour permettre untraitement optimisé à l’arrivée des voyageurs.Sa mission se boucle avec la clôture des volssur lesquels nous sommes affréteurs. »

Les recrutements s’effectuent en février et mars,avec un 1er entretien à Lyon pour la présélection,puis au siège à Toulouse. Les profils recherchés ?« Les BTS tourisme. Nous privilégions despersonnes méthodiques, rapides, souriantes etponctuelles. Si le candidat a déjà travaillé àl’aéroport, c’est un plus. »

« Il faut être disponible les week-ends etles vacances scolaires. L’avantage de notreactivité est de pouvoir offrir des horairesallégés en basse saison », conclut NajibGuitanou.

Édité par Aéroports de Lyon, Direction de la communication, Tél. : 04 72 22 74 29Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud BessonRédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction : Marie-Christine Bernier, Louise Charbonnier, Daniel Dary, Jean-Yves Dubois, Lionel Lassagne, Frédéric Launay, Cécile Sornin, Hervé TardyConception, réalisation : Brainstorming - Rédaction : Paquerette Grange - Gil Roy (journalistes) Crédit photos : Luc Benevollo, Olivier Chassignole, Philippe Lévy, Jean-François Marin, Soho Aurea Architecte, Visit CaliforniaImpression : www.atmedia.fr - ISSN 1280-4207, dépôt légal décembre 2008/46 000 exemplaires.

LE TOUR OPÉRATEUR, FACILITATEUR DE VOYAGES

Vos réactions, vos commentaires, écrivez-nous !Journal Dialogue - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry AéroportRetrouvez nos numéros en téléchargement surwww.lyonaeroports.com

Le répondeur du médiateur

[email protected]

Vos questions en direct 24h/24

Aide à l’insonorisation

04 72 22 48 87Contact : Cécile SorninPermanences : le 1er mardi (après-midi) de chaque moisà Saint-Quentin-Fallavier et le 1er mercredi (après-midi)de chaque mois à Pusignan

Ce journal est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement.

E

Appelé aussi voyagiste, cet acteur clé des séjours touristiques s’occupe de réunirplusieurs prestations à des prix négociés pour offrir des formules « tout compris » augrand public. Rencontre avec Najib Guitanou, Responsable du comptoir Fram - PleinVent de Lyon-Saint Exupéry.

Offres d’emploi et CV :www.satoemplois.com

Inscription aux ateliers d’informationau 04 72 22 73 43 Contact : Hervé Tardy

Cette profession recruterégulièrement, déposez votre CV

sur www.satoemplois.com

Disponible, souriant et toujours à l’écoute, le voyagiste facilite votre passage à l’aéroport.

Ateliers Satoemplois2011-2012 : c’est reparti !Pour faciliter l’accès des riverains auxemplois de l’aéroport, Satoemploisorganise, chaque année, des ateliers dansplusieurs communes riveraines. Objectifs : permettre aux riverains de sefaire connaître du service, présenter lesprincipaux secteurs d’activités del’aéroport et leurs métiers ou encore lesaptitudes requises pour accéder auxemplois proposés. Le coup d’envoi de cettenouvelle saison a été donné, mi-septembre,à Saint Bonnet de Mûre.

Dates des ateliers 2011-2012Saint Bonnet de Mûre : 8/11/11 – 6/12/11 – 7/02/12–22/05/12 – 26/06/12. De 9h à 11h. 04 78 40 95 55Villefontaine : 10/11/11 – 8/12/11 – 26/01/12 – 16/02/12– 16/03/12 – 24/05/12 – 21/06/12. De 9h à 12h. 04 74 96 70 35Saint Quentin Fallavier : 25/11/11 – 16/12/11 – 20/01/12– 24/02/11 – 22/03/12 – 25/05/12 – 22/06/12. De 9h30 à 12h. 04 74 94 88 51Béligneux : 15/05/12. Horaires NCPusignan : 6/12/11. Horaires NC

+ d’infos : www.satoemplois.comInscrivez-vous auprès de la mairie où sedéroule l’atelier auquel vous désirez participer.