dialogue n°57

8
LE JOURNAL DES RIVERAINS Janvier 2013 n o 57 dialogue EN PREMIÈRE LIGNE Insonorisez sans tarder ! INVENTONS L’AÉROPORT DE DEMAIN La zen attitude UN ŒIL SUR... La météo hivernale en “3D”

Upload: aeroports-de-lyon

Post on 09-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Dialogue n°57

TRANSCRIPT

Page 1: Dialogue n°57

LE JOURNAL DES RIVERAINSJanvier 2013

no

57dialogue

EN PREMIÈRE LIGNEInsonorisez

sans tarder !

INVENTONSL’AÉROPORT DE DEMAINLa zen attitude

UN ŒIL SUR...La météo hivernale

en “3D”

Page 2: Dialogue n°57

Édito

Lors de la rentrée scolaire 2012, les élèvesde l’école Françoise Dolto de Saint-Quentin-Fallavier ont retrouvé des salles de classeinsonorisées. Les travaux réalisés durant lesvacances ont été financés en totalité par ledispositif d’aide géré par Aéroports de Lyon.« Désormais, toutes les écoles é ligiblessituées à l’intérieur du Plan de gêne sonorede Lyon-Saint Exupéry sont isolées des bruitsextérieurs », précise Cécile Sornin, en chargedu service d’aide aux riverains d’Aéroportsde Lyon.

En treize ans, plus de 12 millions d’euros ontainsi été consacrés à l’isolation acoustiquedes logements et écoles situés dans le Plande gêne sonore. Près de 1 100 logements en

ont bénéficié. « Début 2012, nous avonsprévenu individuellement les dernierspropriétaires susceptibles de bénéficier decette aide, que le taux d’aide passait à 100%sur 2 ans, et qu’ils avaient tout intérêt à neplus attendre. » Le nombre des demandesd’aide a ainsi fait un bond.

L’aéroport lyonnais est le premier en Franceà aller au-devant de ses riverains pour lesinciter à faire valoir leurs droits, et ce dans lecadre d’une gestion optimale des fonds.L’idée de permettre aux riverains de réaliserl’isolation thermique en même temps quel’isolation acoustique est née à Lyon-SaintExupéry, de même que le bonus d’aideaccordé aux travaux groupés.

Philippe BernandPRÉSIDENT DU DIRECTOIRE D’AÉROPORTS DE LYON

2 Dialogue

L’année qui vient de s’écouler a étédifficile pour toute l’économiefrançaise. Moins touché que certainsacteurs, Aéroports de Lyon, n’a pas étéépargné en 2012. Après 5 annéesd’une très belle croissance, nousenregistrons, pour la première fois, une stagnation.

Pour autant, malgré la crise, nous nousattachons à poursuivre, sans relâche,notre politique ambitieuse en matièrede développement durable et enfaveur de l’emploi. Ainsi, en l’espace detreize ans, plus de 12 millions d’eurosont été consacrés à l’isolation acoustiquedes logements (lire ci-contre).

L’équipe de Satoemplois, en partenariatavec Pôle emploi, se mobilise pourproposer aux riverains des offresd’emplois. La coopération économiqueet sociale, initiée avec les communautésde communes riveraines, s’est intensifiée.Nous travaillons, au quotidien, audéveloppement de nouvelles activitéset de services de qualité pour tous les habitants.

En outre, en 2012, le débat sur les vols de nuit a progressé dans le sensde la concertation. Aéroports de Lyona créé un groupe de travail qui seréunit chaque mois, pour échanger et rechercher des solutionspermettant d’améliorer la situation.Dans ce contexte compliqué, nousavons fait le choix de continuer à être volontaristes. C’est une manièrequi nous paraît courageuse pourtenter de sortir de la crise.

Toute l’équipe d’Aéroports de Lyon se joint à moi pour vous souhaiter, à toutes et à tous, une très belleannée 2013.

Le financement de l’aide à l’insonorisationDepuis 2004, le fonds d’aide à l’insonorisation est géré directement par Aéroports de Lyon.

Il est alimenté par la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes versée par les compagnies aériennes,à chaque décollage depuis Lyon-Saint Exupéry : 1,6 M€ récoltés en moyenne par an.

En première ligne

Près de 1 100 logements et 3 écoles ont bénéficié de l’aide à l’insonorisation depuis1999. Les propriétaires des 157 logements restant à traiter n’ont plus qu’un andevant eux pour bénéficier d’une prise en charge à 100%.

INSONORISEZ SANS TARDER !

Grâce à l’aide à l’insonorisation, les riverains peuvent réaliser l’isolation thermique en même temps que l’isolation acoustique.

Page 3: Dialogue n°57

3

Co-pilote

LE LONG-COURRIER ALLERS-RETOURS

À quoi sert l’applicationmobile FLY’on ?

Madame B. - Jons

L’application* gratuite FLY’on permetde consulter les horaires des vols entemps réel (départ/arrivée), deconnaître tous les modes d’accès àl’aéroport et de choisir son parking enfonction des disponibilités immédiates.

Infos pratiques, service business,numéros utiles, plans des terminaux,promos : retrouvez toute l’actu ADL etles indispensables news météo ettrafic sur votre mobile.*Accessible pour l’instant uniquement sur Iphone.

À télécharger sur l’AppStore.

Dialogue

ISOLER SON LOGEMENTPour Aéroports de Lyon, Cécile Sornin est en charge de la gestion de l’aide aux riverains.Michel Foretay a fait isoler sa maison de Saint-Quentin-Fallavier, en septembre dernier.Retour d’expérience.

Pouvez-vous m’en dire plus surla nouvelle offre de transportà la demande (TAD) ?

Monsieur P. - Saint-Laurent de Mure

Cette nouvelle offre de transport estexclusivement réservée aux habitantsdes 6 communes riveraines(1) munisd’un titre de transport TGV® ou d’unbillet d’avion, au départ ou à l’arrivée deLyon, sur présentation d’un justificatif.

Le transport est assuré en véhicule de 9 places par les Autocars Berthelet,de 6h à 21h. Il est disponible surréservation auprès d’un conseillertransport des Cars du Rhône au plustard la veille du déplacement (avant15h) ou sur internet.

Réservations :www.transports.rhone.frN° vert* 0800 869 869

Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.

Tarif par trajet (payable à bord) : 2 €- options cartes 10 et 40 trajets.

(1) Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan,Saint-Bonnet de Mure, Saint-Laurent de Mure.

*Appel gratuit depuis un poste fixe.

Michel Foretay, Riverain de Saint-Quentin-Fallavier

Cécile Sornin : En treize ans, tous lespropriétaires de logements éligibles situés àl’intérieur des Plans successifs de gêne sonore(PGS) ont pu faire prendre en charge leurstravaux d’isolation acoustique. Fin 2011, nousavons ciblé les 259 derniers logementssusceptibles de bénéficier d’une prise encharge financière totale. Sur les trois premierstrimestres de 2012, 102 propriétaires ont faitune demande d’aide. À ce jour, nous estimonsqu’il reste encore 157 logements à traiter.

Michel Foretay : C’est en lisant Dialogueque nous avons décidé de déposer undossier d’aide. Le cabinet de conseil estvenu en novembre 2011. Nous avons reçul’acceptation en février 2012. Au départ,l’aide financière devait couvrir 95% dumontant des travaux, mais du fait del’évolution de la réglementation, nousavons pu obtenir, en définitive, une priseen charge à 100%. Les travaux ont étéréalisés fin septembre, en une journée etdemie. Nous avons été agréablementsurpris, à la fois par la rapidité et par laqualité de la réalisation.

Cécile Sornin : Le nombre des propriétaires quin’ont pas jugé bon de déposer un dossier peutparaître faible au regard du nombre total delogements insonorisés, et nous souhaiterionsconnaître les raisons pour lesquelles ils nedéposent pas de dossier. Les personnes les plus âgées redoutent probablement lesdésagréments engendrés par les travaux.Certains propriétaires qui n’occupent pas eux-mêmes leurs biens se sentent moinsconcernés, alors qu’une isolation acoustique est une plus-value pour le logement. Surtoutdans la mesure où des gains thermiques sont également constatés.

Michel Foretay : Notre maison était équipéede doubles vitrages datant d’une quinzained’années. Le changement des fenêtres et dela porte entre le garage et la cuisine apporteun réel confort. Nous n’entendons plus lesbruits parasites de la rue : cyclomoteurs,voitures et autres nuisances. Le bruit desavions est toujours présent, mais vraimenttrès atténué. La différence devrait aussi sesentir au niveau de la consommationd’énergie, même si l’isolation que nous avonschoisie n’est que phonique.

Cécile Sornin, Chargée des aides aux riverainsAéroports de Lyon

Page 4: Dialogue n°57

EST-IL VRAI QUE…

… UNE AUTORISATION ESTNÉCESSAIRE POUR EFFECTUERUN LÂCHER DE BALLONS PRÈSDE L’AÉROPORT ?

Le Code de l'aviation civile prévoit qu’« un ballon libre » ne doit pas représenter undanger pour les aéronefs. En application de ceprincipe de bon sens et aux abords d’un aérodrometel que celui de Lyon-Saint Exupéry, une informationpréalable au Service de la Navigation Aérienne estdonc souhaitée.Sont concernées : Colombier-Saugnieu, Jonage, Jons, Pusignan,Saint-Laurent de Mure, Grenay, Janneyrias, Satolas et Bonce,Villette d'Anthon (et lieux-dits rattachés à ces communes).

+ d’infos : [email protected]

OUI

4

Vivre ensemble

L’HIVER EN « 3 D »UN ŒIL SUR…

Dialogue

Le saviez-vous ? Chaque hiver, Aéroports de Lyon met en place une surveillancepermanente des prévisions météorologiques. Déneigement, dégivrage, déverglaçage :plan rapproché sur ce que l’on pourrait baptiser les « 3 D ».

Journée européenneODESA 2012« Quel équilibre entre économie, qualitéde vie et santé ? » était le thème choisipour la rencontre organisée parl’Observatoire sonore de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (ODESA), le 25 octobre dernier.

Consacré au dossier sensible des vols de nuit,le colloque a accueilli un plateaud’intervenants européens d’une qualitéexceptionnelle. Gestionnaires d’aéroports,compagnies aériennes et associations deriverains étaient représentés. Les intervenantsont rappelé qu'il n'y a pas de solution miraclepour limiter les nuisances. « Nous sommestoujours à la recherche d’une solution lamoins impactante et la plus fédératrice ». Les témoignages (à Genève et Francfort parexemple) ont révélé que la mise en place d'uncouvre-feu ne règle pas la question, carsouvent celui-ci n’est pas totalement respectéen raison de dérogations, et il aboutitfréquemment à déplacer la nuisance.

a météo hivernale n’est pas l’amie desaéroports. Chaque année, durant une

période qui s’étire du 15 novembre au 15 avril,Aéroports de Lyon met en place unesurveillance permanente des prévisionsmétéorologiques. Durant 5 mois, 54 salariés,principalement des volontaires, issus de tousles services d’ADL (direction technique,balisage, développement durable, servicesgénéraux, espaces verts, électriciens…) separtagent, une semaine sur deux, cettemission d’astreinte. De jour, comme de nuit, ilssont prêts à intervenir pour des opérations dedéneigement et déverglaçage. À Lyon-SaintExupéry, l’opération de dégivrage est laissée àla charge des compagnies aériennes. « Cetteprocédure nécessite des exigences de sécuritéaérienne particulières et pointues » expliquePatrick Dambonville, gestionnaire de parc,Responsable espaces verts et viabilitéhivernale Aéroports de Lyon.Pour lutter contre la neige et le gel, unevingtaine d’engins spéciaux sont mis à ladisposition des équipes d’astreinte : de la lameneige d’1m10 à celle de 8m40, principalementdu matériel spécifique à l’activité aéroportuaire…« Dans la zone de stockage, nous disposonstoute l’année d’un stock de 290 m3 de formiatede potassium, plus écologique que l’acétate, etentre 200 et 250 T de sel de déneigement »confie le Responsable de la viabilité hivernale.

En cas d'intempéries, Aéroports de Lyon doitdéneiger et déverglacer dans des délais trèscourts afin que les avions puissent circuler surles aires de l'aéroport et décoller ou atterrir entoute sécurité. Aussi, les prévisions sontextrêmement importantes. « Plusieurs fois parjour, les responsables de l’exploitationanalysent les informations transmises parMétéo-France et, si besoin, activent uneprocédure hivernale maximale spécifique auxmauvaises conditions météorologiques,appelée « plan neige » ». Pour l’anecdote, 2010fut une année particulièrement blanche, avecun cumul d’1,03m de neige !

L

Mini lexique

Déneigement : opération d’enlèvement dela neige sur les parkings, les pistes, lestaxiways, les voieries extérieures et lesparkings voitures voyageurs de l’aéroport.

Déverglaçage : opération d’enlèvement duverglas sur les parties enrobées des aires detrafic et des aires de mouvements.

Dégivrage : traitement des avions pourlutter contre le givre sur les carlingues quialourdirait et perturberait l'aérodynamiquede l'avion lors des phases de décollage.

Page 5: Dialogue n°57

e dimanche 7 octobre, 1 500 personnes,venues à pieds, à vélo, à trottinette, avaient

répondu à l’appel des organisateurs pour fêterles transports doux. Le village des modes douxavait été installé au pied du mythique avionTristar. « Structures gonflables, balades encalèche, fanfare et autres animations ont fait lajoie des familles » raconte Lionel Lassagne,Directeur du développement durable Aéroportsde Lyon.

L’opération devrait être reconduite en 2013 etle périmètre géographique pourrait être élargipour faire découvrir les cheminements modesdoux des villages environnants.

Pour télécharger la carte des itinéraires de VTTet de randonnée autour de Lyon-Saint Exupéry :http://www.lyonaeroports.com/fre/Accueil/Le-Groupe-Aeroports-de-Lyon/Nos-engagements/Developpement-durable

C

QUESTIONS À…

5

Quel est le métier de Maïa Solar ?Filiale du groupe de construction et d’énergielyonnais Maïa, Maïa Solar est le pôle dédié àl’énergie solaire photovoltaïque. Notre activités’oriente principalement vers la création de centrales solaires photovoltaïques au solou intégrées sur les toits des bâtimentsindustriels et agricoles. Notre particularité :nous restons maître du projet, de l’étude depréfaisabilité à la maintenance.

Qu’avez-vous proposé pour la fermephotovoltaïque de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry ?Notre projet rassemble des entreprisesrégionales, avec notamment le fabricant depanneaux Tenesol du groupe Total. Il prévoit

l’installation de 32 000 panneaux pour uneproduction estimée à 11 500 000 kWh, soit laconsommation annuelle équivalente de 5 000personnes environ. Le projet de la futureferme, située sur la pointe sud de l’aéroport,présente un certain nombre de contraintesliées à l’activité aéronautique. Aussi, MaïaSolar propose une réponse pointue en termesde sécurité, avec notamment l’installation depanneaux à faible taux de réfléchissement,pour éviter les risques d’éblouissement.

Les études environnementales débutent dèsmaintenant. La demande de permis deconstruire sera déposée fin 2013, puis suivront 6 mois à 1 an d’instruction administrative.Nous tablons sur une mise en service en 2015.

www.maia-solar.fr

Le 7 octobre 2012 a eu lieu la Fête des modes doux, organisée par les communesriveraines et Aéroports de Lyon. Un beau succès pour cette première édition.

Laurent Golfouse,Directeur général Maïa Solar - Groupe indépendant Maïa Relevé des situations inhabituelles

Virages avant le point prévu

Approches à vue ne respectantpas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols(1) concernés pardes dérogations accordées par la DGACpour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractionsà la restriction nocturne pour les avionsde chapitre 3 les plus bruyants(2)

TABLEAUX DE BORD

ÇA SE PASSE ICI

1E ÉDITION DE LA GRANDE FÊTE DES MODES DOUX

LES CHIFFRES DU 3e TRIMESTRE 2012

Juillet

Août

Septembre

1 0 1

0 0 0

0 0 0

0 0 0

1 0 1

0 1 0

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

Sens des atterrissages/source DGAC (juillet, août, septembre)

66,75 % 33,25 %Face au nord Face au sud

Sens des décollages/source DGAC

66,98 % 33,02 %Face au nord Face au sud

Dialogue

Lden (Level day evening night) : indice de bruit pondérant d’un facteur 5 le bruit de soirée (18h/22h) et d’un facteur 10 le bruit de nuit (22h/6h).

Lden mesuré par station en juillet, août, septembre 2012(variation en dB(A) par rapport aux valeurs mesurées en 2011sur la même période)

Pusignan - 1,71 + 0,99 - 0,0552,15* 51,75* 51,41*

Jons + 0,17 - 0,45 + 0,0858,69* 58,18* 59,06*

Janneyrias - 0,28 + 0,64 + 0,4753,86* 52,77* 53,36*

Grenay + 0,12 + 0,04 + 0,852,09* 51,83 52,38*

St-Quentin - 1,29 - 1,45 + 2,64Fallavier 54,40* 53,50* 56,60*

* 2 % des mesures ont été effectuées avec un vent supérieur à 6,2 m/s

À l’issue d’un appel d’offres, Aéroports de Lyon a choisi l’entreprise Maïa Solarpour la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation de la futureferme photovoltaïque. Mise en service prévue à l’horizon 2015.

> Juillet 9892880

8576 Août <

892> Septembre 9802

821

Répartition des mouvements d’avionsjour/nuit (nuit : 22h à 6h)

1 500 personnes ont participé à la fête.

Page 6: Dialogue n°57

6

LA ZEN ATTITUDE SE DÉCLINE DANS LE SQUARE ET AU T2

Dialogue

ENVOL

Inventons l’aéroport de demain

Quatre nouveaux espaces de vie, dédiés à la détente, au divertissement et au confort zen, accueillent désormais lespassagers dans le Square et au Terminal 2. Visite privée pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de les découvrir.

Deux espaces dans le Square« Vue imprenable sur la piste » : situé àl’angle de la pharmacie et de l’enseigne AéliaMode et Beauté, cet espace de 110 m2 inviteà la convivialité et au dépaysement. Des couleurs toniques (orange et vert), desarbres et un mobilier design : on ne résistepas à l’envie de s’asseoir confortablement etde débuter le voyage en profitant d’une vueimprenable sur le tarmac.Juste à côté, imaginez un toboggan inox encolimaçon de 6 m de haut ! Ce divertissementsurprenant s’est posé, fin-novembre, àl’aéroport (accès depuis la mezzanine

attenante à l’Atelier des 2 rives). Uneexpérience inédite pour les petits et lesgrands !

« Point Rencontre » : l’espace zen parexcellence, lové entre la boutique Relay et leGrand Comptoir. Habillé de tonalités nature,entre vert anis, bois et végétal, ce lieu de 45 m2 est doté d’un écran géant (2,15 x 1,25 m)dédié au divertissement. Au programme :retransmission des grands évènementssportifs ou culturels, diffusion d’infos encontinu, jeux kinect Xbox en périoded’animations des terminaux…

Deux espaces au T2Situés en départ 25, au cœur des zonesd’enregistrement des vols du groupeLufthansa (Austrian, Brussels, Lufthansaet SWISS), Emirates et Air France (endépart 20), ces deux nouveaux espaces derespectivement 60 et 35 m2, aux tonsgourmands-chics framboise et cerise,affichent une ambiance « low stress » etdétente, 100 % confort.

Page 7: Dialogue n°57

7

Depuis le début de l’année, un groupe de travail composé de représentants desassociations de riverains, d’élus et de professionnels, se réunit chaque moisafin d’avancer sur la difficile question des vols de nuit. Voici la position d’unedes compagnies de ce groupe.

REGARDS CROISÉS

Dialogue

EN BREF…

VOLS DE NUIT : LE DIALOGUE SE POURSUIT

« Nous, compagnies aériennes et opérateurs defret, sommes sensibles au fait que le traficnocturne génère des nuisances pour les riverains.Aussi, depuis 2005, chez Europe Airpost, desmesures tangibles sont prises pour réduirel’empreinte sonore induite par les vols de nuit.

Nous avons notamment dépensé plusieurscentaines de milliers d'euros pour équiper tous les

moteurs de nos appareils de capitonnagespermettant de limiter significativement le bruit.

En outre, nous avons mis en place un certainnombre de procédures opérationnelles, àcommencer par des décollages/atterrissages desavions par vent arrière et par l'utilisation despistes les plus éloignées des maisons riveraines.

Nous pensons qu’il existe encore des points deprogression concernant l’optimisation destrajectoires.

L’interdiction totale des vols de nuit n’est pasenvisageable économiquement pour lesopérateurs de fret. Une telle mesure aurait deforts impacts en termes d’emplois à venir. De plus,l’obligation pour La Poste d’offrir un service detransport du courrier en J+1 nécessiteimpérativement d’opérer des vols en pleine nuit. »

Philippe Guitet, Directeur des relations aéroportuaires et du développement durable d’Europe Airpost.

« Le repos des riverains est désormais unequestion de santé publique reconnue par desexperts au niveau national, européen et mondial.Dans le contexte économique actuel, cettecondition doit être intégrée comme un axiome àla gestion d’une économie évolutive et moderne.C’est à dire, bien pensée, au service de l’homme etnon l’inverse.

Nous sommes conscients que la compétitivitérelève d’une adaptation permanente et anticipéeà l’évolution des marchés. Mais nous ne pouvonsentendre l’argument qui consiste à dire que laFrance se trouverait pénalisée au regard desautres aéroports européens si l’interdiction desvols de nuit était appliquée de 22h à 6h. En effet,

Punta Cana-Lyonen direct Vous avez envie de prendre un bain desoleil en plein hiver sans casser votretirelire ? Envolez-vous vers la principalestation balnéaire de la RépubliqueDominicaine. Cocotiers, plages de sablefin, eau turquoise : XL Airways offredepuis mi-décembre et jusqu’à débutmai 2013 une ligne hebdomadaire le jeudi pour rejoindre Punta Cana. Le vol aller-retour est proposé à partir de562 € TTC* par personne, à bord d’unA330-200.

www.xlairways.fr*Tarif soumis à conditions et sous réserve

de disponibilités. Hors frais de service.

Décollagepour DakarPartez à la découverte de l’Afrique noireà quelques heures de Lyon. Depuis le 2 novembre 2012 et jusqu’au 3 mai 2013,Marmara propose des séjours versDakar, en direct au départ de Lyon.

Tous les vendredis matins, profitez de lasaison sèche pour partir à la découvertede la capitale sénégalaise.

www.marmara.com

Raymond Blaise,Vice-président de l’Association de Défense del’Environnement de Jons (ADEJ). Membre duCollectif CORIAS, de la Commission de travailsur les vols de nuit, de la Commission d’aide

aux riverains et de la Commission Consultativede l’Environnement de Lyon-Saint Exupéry.

plusieurs aéroports européens ont déjà mis enplace des horaires de nuit sans mouvementd’aéronef. Sous la contrainte, comme c’est le casde Francfort ou la concertation à Orly, Londres,Genève…

Notre objectif n’est pas de porter atteinte à lacompétitivité du marché, ni à l’activité descompagnies mais de les appeler à la gérerdifféremment, tout en préservant le bassind’emploi de l’aéroport. »

Page 8: Dialogue n°57

Édité par Aéroports de Lyon - Direction de la communication - Tél. : 04 72 22 81 87Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud Besson

Rédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction : Marie-Christine Bernier,

Louise Charbonnier, Daniel Dary, Lionel Lassagne, Frédéric Launay, Cécile Sornin, Hervé Tardy

Conception, réalisation : Brainstorming - Rédaction : Paquerette Grange - Gil Roy (journalistes)

Crédit photos : Berthelet SAS, Olivier Chassignole, Europe Airpost, Philippe Levy, Jean-François

Marin, floris70/Fotolia.com - Imprimé par Imprimerie Centrale S.A. - ISSN 1280-4207, dépôt légal

décembre 2008/56 000 exemplaires.Le répondeur du médiateur

[email protected]

Vos questions 24h/24

Aide à l’insonorisation

04 72 22 48 87Contact : Cécile Sornin

Ce journal est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement.

Offres d’emploi et CV,inscription aux ateliers d’information :

www.satoemplois.com

Journal Dialogue - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry AéroportRetrouvez nos numéros en téléchargement surwww.lyonaeroports.com

[email protected]

ous ne sommes pas des pompistes »,déclare sans détours Philippe Bignier,

doyen des avitailleurs à Lyon-Saint Exupéry.En 1990, il débutait sa carrière. 22 ans plustard, sa passion est intacte. Sa fonction fait delui un acteur essentiel du transport aérien.

À chaque étape de transfert de la raffinerieaux avions, le carburant fait l’objet decontrôles qualité et sécurité systématiques etméticuleux. Les ultimes tests sont réalisés parl’avitailleur au moment de remplir lesréservoirs de l’avion. Le droit à l’erreur n’estpas permis, d’où la nécessité pour cesprofessionnels d’un « recyclage » permanentqui s’ajoute aux stages de renouvellement desnombreux agréments indispensables àl’exercice du métier. « La rigueur est essentielle

dans la connaissance des procédures et leurapplication », ajoute Jean-Pascal Blanc, chefde la station de Lyon (Sasca) qui regroupe 33avitailleurs, tous recrutés avec un permis deconduire poids lourd et les agréments« matières dangereuses » et « pétrole.»

La volonté des compagnies aériennes deréduire au maximum le temps d’escale, afind’optimiser l’utilisation des avions, imposeaujourd’hui une nouvelle organisation del’avitaillement. Certaines compagnies vontjusqu’à demander une assistance au plein.« Dans ce cas, c’est à nous de gérer larépartition du carburant entre les différentsréservoirs de l’avion. » Une expertise de plusqui n’est pas pour déplaire à Philippe Bignier.

L’AVITAILLEUR, IL FAIT PLUS QUE LES PLEINS !

“N

Au volant d’un semi-remorque hors gabarit, l’avitailleur livre le kérosène jusqu’au pieddes avions, assumant une grande responsabilité dans la chaîne du transport aérien.

La station de Lyon (Sasca) regroupe 33 avitailleurs.

L’anglais pour tousParce que l’anglais est la langue del’aéronautique, Satoemplois propose auxriverains de l’aéroport et au personnel de la plateforme de participer à des ateliersd’anglais. Organisés en session de 2h àLyon-Saint Exupéry, ces ateliers visent àcompléter et/ou confirmer le niveaud’anglais des participants, dans un contexted’utilisation aéroportuaire (de l’accueil despassagers aux agents d’escale). 15 placessont disponibles à chacun des 8 ateliers,accessibles par simple inscription (sousréserve des places disponibles) à l’adressesuivante :www.iddest.eu/doyouspeakaeroport

Des métiers et des hommes