decembre 2010

20
LE MAGAZINE POUR CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE SECTEUR IMMOBILIER TRIMESTRIEL – ANNéE 2 – NR. 6 – DEC 2010 « LE COMMERCE à VISAGE HUMAIN » LA TVA SUR LES TERRAINS à BâTIR FAIT GRIMPER LES PRIX DE L’IMMOBILIER

Upload: oris-nv

Post on 12-Feb-2016

229 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

DECEMBRE 2010

TRANSCRIPT

Page 1: DECEMBRE 2010

Le magazine pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier

trim

est

rie

l –

an

e 2

– n

r. 6

– d

ec

201

0

« Le commerce à visage humain »La Tva sur Les Terrains à bâTir faiT grimper Les prix de L’immobiLier

Page 2: DECEMBRE 2010

Avantages• prime de fin d’année pour les ouvriers

• prime syndicale• prépension

• outplacement• 2ème pilier de pension

Fonds Social

323fondé par la commission paritaire 323

Formation gratuite

• offre propre de formations• indemnité pour les offres externes

• programme de formation sur mesure• formations au sein de l’entreprise

Commission Paritaire 323

pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques

Organe de concertationentre les organisations d’employeurs et les syndicats

On retrouve ici• les agents immobiliers et leur personnel

• les administrateurs de biens et leur personnel• les concierges et le personnel d’entretien dans les

immeubles d’habitation• les travailleurs domestiques

vous trouverez une description plus précise sur www.emploi.belgique.be

Page 3: DECEMBRE 2010

16Des terrains à bâtirdevenus plus chers

La diversitéça marche

04CCT

l’accord

02

Couper les pontsa un coût

08

9Photoshop couper et coller

éditoRegarder en arrièreSi j’examine l’année écoulée, ce que je vois, c’est le lancement de projets prometteurs. Je crois ainsi très fort dans le projet ‘accompagnement de carrière’. Celui-ci donne l’opportunité à un employé d’être suivi par un coach, attribué en accord avec l’employeur, afin d’améliorer son sens de la collaboration. Si l’on estime le coût pour re-cruter quelqu’un dans ce secteur, pour le former, et au final mettre fin au contrat de travail, une meilleure collaboration, basée sur le long terme, est une bonne chose pour chaque partie.

‘Etudier/ travailler à temps partiel’ est un autre projet dans lequel le Fonds Social in-

vestit. La première expérience est déjà en cours en Wallonie: ce système consiste pour les jeunes en deux jours à l’école et trois jours dans l’entreprise comme employé. Selon mon expérience, cela donne par la suite des employés engagés et dévoués.Et tout comme vous, je vois arriver avec satisfac-tion ma prime de fin d’année sur mon compte. Je sais combien d’énergie a été nécessaire pour que ces versements par notre Fonds Social atteignent leur vitesse de croisière. En tant que syndicaliste (mais également en tant qu’employeur), je ne peux qu’être satisfait du résultat. Je vous sou-haite une fin d’année exceptionnelle.

Frans Dirix, vice-président FS323

« Selon mon expérience, cela donne des employés engagés et dévoués. »

Sommaire

FONDS SOcial 1

est le magazine du Fonds Social 323,Kortrijksesteenweg 1005 - 9000 Gand - tél 09 371 41 37 - www.fs323.be E.R.: Jan Jassogne - Rédaction & Réalisation: f-twee, www.f-twee.be

Page 4: DECEMBRE 2010

2 FONDS SOcial

Le marché du travail est confronté à une vague de vieillissement et à une pénurie de jeunes. «Alors que nous avons besoin de toutes les forces de travail, un certain nombre de groupes sont encore fortement sous-représentés», insiste Stefaan Peirsman (Coordinateur diversité – CSC). «Nous devons créer plus de chances pour les allochtones, les plus de 50 ans ainsi que les personnes avec un handicap, et éliminer la discrimination.»Les chiffres de la population active sont éloquents: en 2008, environ 67% des belges et 67% des immi-grants européens avaient un em-ploi. Mais pour les citoyens non eu-ropéens le compteur n’atteint pas les 44%. «La politique de diversité dans les différentes régions com-mençait à porter ses fruits. Nous voyions un meilleur afflux d’alloch-tones, même si ceux-ci étaient can-tonnés aux secteurs et aux emplois les plus précaires et avec les plus mauvais avantages salariaux. Mais les minorités qui ont déjà du mal à trouver une place sur le marché du travail sont les premières frappées en temps de crise.»

«Les entreprises qui ne sont pas enthousiastes aujourd’hui vis-à-vis de certains groupes de collaborateurs auront demain grand besoin de ces mêmes groupes. On parle ici des allochtones, des seniors et des personnes handicapées.» Embrasser la diversité est un des défis que les entreprises ne pourront plus éviter dans le futur.

Page 5: DECEMBRE 2010

FaiRE cONNaiSSaNcE 3

TouTeS LeS CouLeuRS

La Belgique compte aujourd’hui le plus grand nombre de chômeurs de plus de 50 ans. Si l’on regarde l’activité des plus de 55 ans, cela devient embarrassant. Avec un taux d’une personne âgée de plus de 55 ans active sur trois, alors que la moyenne européenne est environ d’une sur deux, la Belgique se retrouve en queue du peloton européen. «Une carrière en Belgique dure environ 36 ans – la moyenne européenne est de 41 ans – et les pensions sont calculées sur une carrière de 45 ans. Cette situation est intenable. Dans le futur, nous ne devrons pas seulement travailler plus longtemps, mais aussi chan-ger nos mentalités sur le lieu de travail. Dans le secteur du bâtiment par exemple, on trouve beaucoup d’allochtones et de travailleurs âgés. Comment maintenir les ou-vriers vieillissants en activité? Leurs connaissances et leur expérience font d’eux les collègues idéaux pour diriger les générations plus jeunes, particulièrement les alloch-tones. Les allochtones, les per-sonnes handicapées et les seniors

forment une part de plus en plus importante de la population active. Les entreprises ne pourront bientôt plus se passer de ces groupes.»

Informaticien sourd Dans beaucoup d’entreprises, on s’étonne encore de voir un comptable handicapé moteur, un directeur allochtone ou un informaticien sourd. «Pourquoi?», se demande Stefaan Peirsman. «La diversité sur le lieu de travail est un bel idéal mais aussi un atout. Les entreprises qui s’investissent dans la diversité réussissent mieux. Dans un environnement globalisé, la clientèle des entreprises devient plus diverse. Un personnel plus bigarré garantit alors un meilleur service au client.» Dans cette lutte contre la discrimi-nation, un rôle majeur est réservé aux syndicats, selon Peirsman. «Nous devons créer une plate-forme pour les employeurs aussi bien que les employés, dans tous les secteurs y compris l’immobilier. Davantage de diversité sur le lieu de travail, ce n’est pas qu’un défi pour les employeurs, les employés

et les syndicats. Préparer les gens à notre marché du travail en pleine évolution commence sur les bancs de l’école.»

un marché du travail à repeindre

La diversité, ça marche

QuI eST QuI?

Jean-Claude Gaullet, administra-teur banques et assurances pour la Fédération des propriétaires de Belgique: «Pour que la diversité trouve sa place au sein du marché du travail, il faut avant tout faire des avancées en matière de formation. Il suffit de regarder les statistiques. Pour ce qui concerne la région bruxelloise, 50% des demandeurs d’emploi de longue durée, parmi lesquels nombre d’allochtones ou de seniors, ne sont pas suffisamment qualifiés. C’est par là qu’il faut commencer et c’est pourquoi nous venons de signer une convention avec les régions allant dans ce sens.»

Page 6: DECEMBRE 2010

4 FONDS SOcial

bre

f

634 participants… ont suivi cette année une des formations concernant la récente modification de la loi sur la copropriété. Il s’agit sans aucun doute de l’un des grands succès de l’offre de formations du Fonds Social.

Prime de fin d’année attention à votre numéro de compte

Sur le formulaire que les ouvriers adressent au Fonds Social pour le versement de leur prime de fin d’année, il est nécessaire de mentionner votre numéro de compte euro-péen (ou ‘IBAN’) à la place de votre numéro de compte habituel. Ce numéro européen consiste en seize lettres et chiffres au lieu des douze chiffres qui vous sont familiers. Ce numéro de compte doit être accompa-gné d’un code BIC. Grâce à l’IBAN, il vous est possible de virer de l’argent vers les 27 états membres de l’UE ainsi que vers quatre autres pays. C’est bien là la raison de cette réforme: les banques souhaitent uniformiser les paiements à travers toute l’Europe. Vous ne connaissez pas encore votre numéro de compte IBAN? Il vous suffit pour cela de consulter vos extraits de compte ou de contacter votre banque.

L’avis de l’expert

Une CCT pour une paix précieuse

Typiquement belge Une CCT compte pour tout le monde. Et c’est ce qui fait sa grande force, selon Filip Tilleman (spécialiste du droit social): «La convention col-lective de travail, ou CCT, est conclue pour tout un secteur ou pour une entreprise. Les négocia-tions se passent entre les délégués des employ-eurs et des employés. S’ils décident de signer la CCT, celle-ci devient contraignante pour tout le monde au sein du secteur ou au sein de l’entreprise. Même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui s’y trouve, la CCT vous concernera également.» Tout ce qui a trait aux conditions

de travail peut y être abordé: salaires, temps de travail, crédit-temps, modalités de licenciement…Un accord de ce genre est

généralement valable pour deux ans, mais il existe aussi des CCT sans date de fin. Filip Tille-man: «Les CCT sans date de fin révèlent surtout une nouvelle tendance. Elles sont plus souvent que par le passé annulées par l’une des parties afin de provoquer de nouvelles négociations. Ce qui n’empêche pas que les CCT restent incon-tournables dans notre culture de concertation sociale. Elles mettent un point final aux négoci-ations et garantissent la paix sociale.»

«elles sont incontournables dans notre culture de concertation sociale.»

Page 7: DECEMBRE 2010

Prime de fêteLa prime de fin d’année des ouvriers est versée par le Fonds Social au plus tard le 24 décembre. Il n’est pas nécessaire pour cela de passer un coup de fil. Tout ceux qui ont rempli correctement et dans les temps leur formulaire, peu-vent compter sur le paiement à la date prévue. Ceux qui ont travaillé une année entière peuvent s’attendre à une somme comparable à un mois de salaire. Les employés ne perçoivent pas de prime de fin d’année du Fonds Social mais directement de leur employeur.

BREF 5

Les visages du Fondsemployeurs et travailleurs peuvent adresser toutes leurs questions concernant la formation directement aux conseillers sectoriels Kim Cnudde (Flandre) et Steve Dricot (Bruxelles – Wallonie). Avec leur expé-rience en matière de ressources humaines, et leur connaissance des possibilités offertes par le fonds social, ils connaissent la réponse à toutes vos questions. Ils se feront un plaisir de vous rendre visite pour en discuter.

Infos [email protected] et [email protected]

Prime syndicalejusqu’à 96 eurosTous les employés, en service avant le 30 juin 2009, recevront au cours du premier trimestre 2011 une attestation d’emploi par courrier. Les employés qui sont membres de l’un des trois syndicats reconnus (CSC, FGTB et CGSLB) doivent remettre cette attestation à leur syndicat qui pourra alors leur rembourser une partie de leurs cotisations déjà payées. Vous avez ainsi droit à une prime syndicale de 24 euros par trimestre presté, ce qui représente un maximum de 96 euros. Le montant exact auquel vous avez droit figure sur l’attestation.

Infos www.fs323.be > prime syndicale

Jeunes, dynamiques et motivésLe secteur immobilier souhaite aider davantage de jeunes au travail. « C’est pourquoi nous avons débuté durant cette année scolaire un projet-pilote avec le centre d’éducation et formation en alternance (CEFA) de Court-Saint-Etienne. Un groupe de jeunes entre 15 et 25 ans y reçoit ainsi une formation spécifique liée à l’immobilier », explique Steve Dricot. « Qui sait, votre entreprise accueillera peut-être l’un de ces jeunes étudiants avides de connaissances en stage...»

l’offre et la

demande

Page 8: DECEMBRE 2010

Votre pension?dans un dépliant bien pratique

Le plan de pension sectoriel prend peu à peu sa forme définitive. Avec la pro-chaine édition de ce magazine, vous recevrez dans votre boîte un dépliant pour vous informer clairement sur le sujet. Voici déjà en résumé de quoi il s’agit: les employeurs payent une contribution au fonds ‘deuxième pilier’ dont le montant sera ensuite placé, de manière sûre, par un assureur. Si vous partez à la pension, la somme épargnée ainsi que les intérêts vous seront versés. Vous n’avez rien à faire pour le moment. La toute première fiche de pension pour votre pension complémentaire sera envoyée au plus tôt durant l’automne 2011.

employeursremboursement groupéToutes les primes de formation auxquelles un employeur à droit seront dorénavant regroupées et payées par trimestre. Ceci rendra les choses plus claires pour l’employeur. Pour les formations qui ont été données avant le 10 juillet, les primes seront encore payées selon l’ancien système. Les primes pour les formations à partir de septembre ont été regroupées et il n’est donc plus néces-saire de présenter des demandes séparées. Mais attention: il n’y a pas de changement pour le remboursement de formations qui ne sont pas organisées par le Fonds Social lui-même.

Infos auprès de votre consultant sectoriel ou sur www.fs323.be > formations

Le Fonds Social organise nombre de cours gratuits. Ceux qui veulent y prendre part peuvent s’inscrire via le site Inter-net. Mais n’attendez pas pour cela la dernière minute. Le Fonds Social réserve en effet bien à l’avance la salle et le bon nombre de manuels de cours.S’il y a trop peu de candidats, les participants sont infor-més au minimum une semaine avant le début des cours que la formation est annulée. Il serait dommage qu’une forma-tion ne puisse pas avoir lieu du simple fait que les partici-pants ont attendu le dernier moment pour s’inscrire. Dans le cas où vous vous êtes inscrit à temps mais qu’un imprévu vous empêche d’assister à la formation, il est important d’en informer le Fonds Social le plus rapidement possible.

Infos www.fs323.be/formations/offre tel.09 371 41 37

Cours gratuits en s’y prenant à temps

6 FONDS SOcial

Page 9: DECEMBRE 2010

10

Tout un programme

LoGICIEL ESIMMo

Claude Crohain est à la tête d’In-vestissimo depuis 10 ans. L’agence, située à Enghien, est active tant en Flandre, qu’en Wallonie et à Bruxelles. Un rayonnement qui demande de s’adapter rapidement aux différentes législations. «Le logiciel esimmo est très utile dans ce domaine puisqu’il est totalement multilingue et qu’il permet d’inté-grer les données des différentes

législations», nous confie-t-il. «Nous l’utilisons depuis nos débuts, mais l’informatique est constamment en évolution et nos besoins ont éga-lement changé en une décennie. Cette formation m’ a permis, ainsi qu’à mes collaborateurs, de revoir et manipuler avec plus d’efficacité le logiciel.»

Esimmo.NET: voir page 13

Vendre, et au delà ?

PRATIQUE

La formation Marketing dispensée par Didier Wolfs se résume en un mot : pratique. « Le but, au fil des 3 jours, et de donner les outils aux participants pour qu’ils puissent immédiatement construire leur propre plan marketing. » L’impor-tance d’une réflexion de ce type n’est pas toujours évidente dans les agences de taille moyenne, où les tâches déjà nombreuses laissent peu de temps. « Il est pourtant indis-pensable de prendre du recul par rapport à la vente, de se demander ce qui différencie son offre de celle de ses concurrents, bref de se mettre en perspective, pour assurer un plan marketing qui servira tout au long de l’année à la fois de référent pour les ventes mais aussi pour les actions promotionnelles. Un domaine dans lequel on peut d’ailleurs être efficace sans dépenser des milliers d’euros ! »

Marketing : voir page 15.

TÉmOiNS 7

Formation commerciale

« IL EST INDISPENSABLE DE PRENDRE DU RECUL. »

Page 10: DECEMBRE 2010

20

8 FONDS SOcial

Des coûts importants après rupture

«Les locataires vont parfois trop loin et ceux qui leur louent un bien se retrouvent alors face à des dégâts gigantesques. Je ne pourrai jamais assez répéter l’importance que revêt un état des lieux correct avant l’entrée du locataire», insiste l’avo-cat Kristof Vanhove.D’autres problèmes viennent s’ajou-ter à la liste. Les personnes louant un bien sont par exemple souvent confrontés au fait qu’une cohabi-tation ne subsiste pas toujours à la durée du contrat de location. «Cela représente un nouveau défi. Après une rupture, on accumule les discussions sur les garanties ou sur le loyer impayé. Qui doit payer?»Vous recevrez toutes les réponses utiles durant la formation ‘Fin du bail’.

Fin du bail : voir page 14

Qui doit payer

« L’ImPoRTANCE D’UN éTAT DES LIEUx. »

Page 11: DECEMBRE 2010

30

TÉmOiNS 9

Des graffitis? Prenez la gomme!

PhoToShoP

«Vous pouvez présenter un im-meuble sous son meilleur profil», explique Renske van Roon, collabo-ratrice commerciale de Paris & Part-ners à Anvers. Elle peaufine le ma-tériel visuel pour les descriptions, les sites Internet, les dépliants… et aimerait parfaire sa connaissance de Photoshop. «À partir de la photo d’un immeuble commercial par une journée maussade, je peux aboutir à un endroit agréable grâce au travail des couleurs et de la lumière. Il ne s’agit pas de travestir la réalité, mais vous pouvez par

exemple masquer des graffitis, à condition de les faire enlever de la façade», explique Renske en riant. Cette formation lui a également été bénéfique sur le plan privé, semble-t-il. Pour l’anniversaire de ses parents, Renske a préparé une invitation professionnelle. «Vous prenez la photo de votre maman, une autre de votre papa, et une autre encore d’une voiture et vous en faites une chouette compilation. Facile, non?»

Photoshop: voir page 13.

Mieke et Isabel

UNE MINUTE APRèS MINUIT

Avec la nouvelle année, l’agitation liée à la fête sera incontournable, mais une minute après minuit, c’est bien l’harmonisation au plan européen du marché des paiements qui sera de mise. Et cela aura bien entendu des conséquences…Mieke Thysebaert, responsable de la comptabilité pour le Fonds Social, a suivi les deux modules de la formation Isabel : débutant et avancé. «Pour exécuter les activités SEPA, nous devons passer d’Isa-bel 5.0 à Isabel 6.0. Au cours de la formation, vous apprenez à installer le software. Et la grande différence, c’est qu’il s’agit maintenant d’une application en ligne. Une fois la version 6.0 installée, vous pouvez définitivement oublier l’époque où les mises à jour se faisaient avec des cd-roms.

SEPA Isabel 6 : voir page 14.

Formation Photoshop

« oN NE vEUT PAS TRAvESTIR LA RéALITé. »

Page 12: DECEMBRE 2010

«Beaucoup de gens participant à la formation commerciale n’ont pas conscience de la valeur ajoutée de leur travail d’agent immobilier», commente la formatrice Sophie Feltrin. «Souvent, ils ne savent pas non plus se différencier des autres agences. Avec cette formation nous cherchons à les aider à repositionner la vente au niveau humain. Il ne s’agit aucunement d’abandonner sa combativité commerciale mais de tenter de vendre autrement. on ne vend pas des maisons comme on vend des aspirateurs! Com-prendre le client, privilégier une certaine éthique professionnelle et s’interroger sur ses propres forces et faiblesses, cela permet de mieux vendre, à tous les points de vue. L’aspect rela-tionnel prend alors une réelle importance. Il permet de faire le lien entre l’économique et l’hu-main, de mieux comprendre les

demandes des clients et donc le marché. En bref, d’être plus en phase avec les dynamiques économiques. Au final, c’est une approche qui vise plus d’effica-cité, avec humanité.»

Formations commerciales: voir page 15

Le commerce à visage humain

10 FONDS SOcial

40 Formations commerciales

« oN NE vEND PAS DES mAISoNS CommE oN vEND DES ASPIRATEURS. »

Page 13: DECEMBRE 2010

agenda

aGENDa 11

langues agendaAnglais niveau de base

L’anglais s’entend de plus en plus dans les rues de la capitale euro-péenne et il s’avère très utile de se débrouiller dans cette langue. Vous ne vous y êtes jamais risqué car vous ne disposez pas des rudiments pour vous jeter à l’eau ? N’hésitez plus ! Faites parler votre flegme britannique et apprenez dès à présent les bases de la conversation en anglais.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Lerian NtiDurée : cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30Où : Namur : les lundis 24, 31 janvier, 7, 14 et 21 févrierCharleroi : les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 févrierLiège : les jeudis 28 avril, 5, 12, 19 et 26 maiNivelles : les vendredis 29 avril, 6, 13, 20 et 27 maiBruxelles : les mardis 3, 10, 17, 24 et 31 mai

Néerlandais niveau de baseLes habitants néerlandophones apprécient qu’on leur adresse la parole dans leur langue, et cela vous ferait sans doute plaisir de pouvoir le faire. Alors n’hésitez pas ! Encore plus simple que de cuisiner les asperges à la flamande: appre-nez dès à présent les bases de la conversation en Néerlandais.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Lerian NtiDurée : cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30Où : Bruxelles : les mardis 1, 8, 15, 22 février et 1 marsLiège : les jeudis 3, 10, 17, 24 févier et 3 marsNivelles : les vendredis 4, 11, 18, 25 février et 4 marsNamur : les lundis 9, 16, 23, 30 mai et 6 juinCharleroi : les mercredis 11, 18, 25 mai, 1 et 8 juin

Néerlandais parlé

Les clients néerlandophones appré-cient de traiter leurs affaires dans leur langue. Vous en êtes conscient, mais vous ne disposez pas des notions suffisantes pour vous jeter à l’eau ? Prenez le taureau par les cornes et apprenez dès à présent les bases de la communication en néerlandais.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau : débutantFormateur : Lerian NtiDurée : cinq fois quatre heures, de 9h à 13hOù :Bruxelles : les lundis 24, 31 janvier, 7, 14 et 21 févrierLiège : les mardis 3, 10, 17, 24 et 31 mai

Néerlandais écrit

Recevoir un courrier ou un e-mail dans sa langue maternelle est appréciable pour vos relations d’affaire. Vous disposez d’excellentes bases mais par encore a l’écrit. En vingt heures vous apprendrez tout sur la communication écrite (vocabulaire, phrases courtes, les formules de politesse...).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau : intermédiaire/avancéFormateur : Lerian NtiDurée : cinq fois quatre heures, de 9h à 13hOù : Bruxelles : les vendredis 29 avril, 6, 13, 20 et 27 mai

Anglais parlé

Vous souhaitez converser dans la langue de Shakespeare et vous faire apprécier de vos clients ? Vos no-tions sont-elles réduites à un maigre « hello ! ». Développer vos connais-sances et apprenez dès à présent les bases de la communication en anglais.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau : débutantFormateur : Lerian NtiDurée : cinq fois quatre heures, de 9h à 13hOù : Bruxelles : les mercredis 26 janvier, 2, 9, 16 et 23 févrierLiège : les mercredis 4, 11, 18, 25 mai et 1 juin

Anglais écrit

Les clients anglophones apprécient de traiter leurs affaires dans leur langue. En vingt heures vous ap-prendrez tout sur la communication écrite (vocabulaire, phrases courtes, les formules de politesse...).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau : intermédiaire/avancéFormateur : Lerian NtiDurée : cinq fois quatre heures, de 9h à 13hOù : Bruxelles : les jeudis 28 avril, 5, 12, 19 et 26 mai

e-learning langues information

A partir du premier trimestre 2011 FS323 proposera également des formations en langue via e-learning. La mise en œuvre précise de cette innovation vous sera expliquée en détail lors des sessions d’informa-tion.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Lerian NtiDurée : une fois deux heures, de 13h30 à 15h30Où : Bruxelles : le mardi 25 janvierLiège : le mardi 1 février

Page 14: DECEMBRE 2010

Communication interculturelle

Entrer en contact avec des personnes d’une culture différente demande une attention particulière. Cette formation vous apprend à délivrer clairement un message de manière à ce qu’il soit correctement interprété.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Luc Vande WalleDurée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où : Bruxelles : le mardi 22 févrierLiège : le mardi 22 marsCharleroi : le mardi 5 avril

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Luc Vande WalleDurée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où : Bruxelles : le mardi 22 févrierLiège : le mardi 22 marsCharleroi : le mardi 5 avril

TIMe-MANAGeMeNT

Le temps ne peut être épargné, il ne peut être stocké. Nous sommes contraints de le dépenser. C’est le bien le plus rare qui existe et si vous ne parvenez pas à le gérer, il est inutile de chercher à gérer autre chose, dit-on. La formation « Gestion du temps et organisation personnelle » vous apprendra à vous gérer vous-même plutôt qu’à gérer votre temps.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management)Durée : une fois huit heures, de 9h à 17hOù : Braine-le-Comte : le jeudi 24 févrierBraine-le-Comte : le jeudi 26 mai

Gestion des conflits

Il vous arrive de recevoir des remarques, justifiées ou non, des proprié-taires, des gestionnaires, des syndics et des visiteurs. Comment gérer ces remarques ou ces critiques ? Comment éviter les conflits ? Comment rejeter les critiques injustifiées de façon respectueuse ? Comment être assertif ? Toutes ces questions et bien d’autres encore seront traitées lors de ces deux demi-journées.

Approche positive du changement

Une formation qui apporte des solutions pratiques à ceux confrontés aux changements ou qui souhaitent s’y préparer : appréhender le change-ment avec plus de flexibilité ; avoir une meilleure vision de soi et de l’autre pour comprendre le processus de changement et en suivre le déroule-ment émotionnel ; savoir comment intervenir pour que nos collègues soient plus réceptifs aux situations de changement.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management)Durée : une fois huit heures, de 9h à 17hOù :Braine-le-Comte : le mardi 29 marsBraine-le-Comte : le mardi 21 juin

MBTI

« Pourquoi suis-je plus proche de certains collaborateurs ? Pourquoi ai-je l’impression de comprendre l’un mieux que l’autre ? Pourquoi suis-je énervé à l’évocation de planning et de délais ? » La formation « MBTI » vous apportera les réponses à ces ques-tions et des pistes de solutions. Ap-prendre à se connaitre, c’est le début de l’histoire. D’autres ateliers tels que « MBTI et le changement », « MBTI et la créativité » vous permettront d’utiliser cet outil dans des situations bien ciblées.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management)Durée : une fois huit heures, de 9h à 17hOù : Braine-le-Comte : le mardi 1 févrierBraine-le-Comte : le mardi 3 mai

communication et développement personnel

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Isabelle Boey (Vision-Quest)Durée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où :Liège : le jeudi 10 févrierBruxelles : le jeudi 24 févrierCharleroi : le jeudi 3 marsNamur : le jeudi 17 marsNivelles : le jeudi 24 mars

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Isabelle Boey (Vision-Quest)Durée : deux fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où :Bruxelles : les mardis 8 et 15 févrierNamur : les jeudis 10 et 17 févrierLiège : les mardis 15 et 22 marsNivelles : les jeudis 17 et 24 marsCharleroi : les mardis 29 mars et 5 avril

12 FONDS SOcial

Page 15: DECEMBRE 2010

agendainformatique

aGENDa 13

eSIMMo.NeT

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec la nouvelle version d’Esimmo.NET. Entièrement paramétrable, ce logiciel permet à chaque agence d’automa-tiser entièrement toutes ses tâches administratives et commerciales. Il convient aussi bien aux agents immo-biliers indépendants qu’aux réseaux d’agences désireuses de partager tout ou partie de leur portefeuille de biens.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Bertrand Delplace, EvosysDurée : une fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où : Bruxelles : le lundi 4 avril

Découverte du PC

Vous ne vous êtes jamais servi d’un ordinateur ? Nous commençons par le commencement : démarrer la machine, lancer des programmes, utiliser la souris (ou un autre dispositif de pointage), créer des documents, les enregistrer, les classer dans des répertoires et les imprimer. Bien sûr nous réserverons suffisamment de temps pour la découverte de l’Internet et de l’e-mail.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Bit by BitDurée : deux fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où :Namur : les mercredis 26 janvier et 2 févrierNivelles : les mardis 1 et 8 févrierCharleroi : les jeudis 3 et 10 févrierLiège : les mercredis 9 et 16 févrierBruxelles : les jeudis 17 et 24 février

PhotoshopQue vous soyez agent immobilier, administrateur de biens, promoteur ou expert, vous utilisez certainement des photos pour votre publicité ou vos rapports. Cette formation vous apprend à retoucher des photos et à obtenir les meilleurs résultats.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Bit by BitDurée : deux fois six heures, de 9h30 à 16h30Où : Liège : les mardis 1 et 8 févrierBruxelles : les jeudis 3 et 10 févrierNamur : les vendredis 11 et 18 févrierNivelles : les jeudis 17 et 24 février

PowerPoint

Une présentation avec PowerPoint est toujours appréciée. Création ou ajout de slides, présentation, illustrations graphiques, photos, effets spéciaux, impression… Cette formation vous permet de vous exercer, vous donne tous les conseils et vous apprend tous les trucs et astuces.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Bit by BitDurée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où : Charleroi : le vendredi 4 févrierLiège : le mardi 22 févrierNamur : le vendredi 25 févrierNivelles : le lundi 28 févrierBruxelles : le jeudi 3 mars

eXCeL introductionCe que Word fait avec les mots, Excel en est capable avec des chiffres, et bien plus encore. Devenez un as du clavier et facilitez-vous la vie avec les possibilités quasi illimitées d’Excel.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Bit by BitDurée : trois fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Liège : les mercredis 9, 16 et 23 févrierNivelles : les mardis 15, 22 février et 1 marsBruxelles : les mardis 15, 22 et 29 marsNamur : les mercredis 16, 23 et 30 marsCharleroi : les jeudis 17, 24 et 31 mars

excel niveau avancé

Devenez un as du clavier et facilitez-vous la vie avec les possibilités quasi illimitées d’Excel : graphiques, tables pivot, formules, macros,…

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Bit by BitDurée : trois fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Bruxelles : les lundis 14, 21 et 28 marsLiège : les mercredis 16, 23, 30 mars

Internet en toute sécurité

Internet est devenu pour vous un instrument de travail indispensable ? Vous savez dès lors qu’une protection efficace n’est pas un luxe superflu. Cette formation vous apprend à gar-der à distance les virus et les courriers indésirables.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Bit by BitDurée : deux fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Namur : les mercredis 26 janvier et 2 févrierNivelles : les mardis 1 et 8 févrierCharleroi : les jeudis 3 et 10 févrierLiège : les mercredis 9 et 16 févrierBruxelles : les jeudis 17 et 24 février

WoRD introduction

Taper un simple document ou effec-tuer une mise en page complexe ; définir les feuilles de style, insérer des annotations ou faire des corrections automatiques… Que votre niveau soit débutant ou avancé, Word vous offre mille et une possibilités, qui n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de ce cycle de formation.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Bit by BitDurée : trois fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où : Liège : les mercredis 9, 16 et 23 févrierNivelles : les mardis 15, 22 février et 1 marsBruxelles : les mardis 15, 22 et 29 marsNamur : les mercredis 16, 23 et 30 marsCharleroi : les jeudis 17, 24 et 31 mars

Page 16: DECEMBRE 2010

14 FONDS SOcial

l’immobilier

SePA: ISABeL 6

Avec l’entrée en vigueur du SEPA(singel euro payments area), seul lenouveau format de compte en banque(avec IBAN et BIC) pourra encore êtreutilisé à partir du 1/01/2012. Les précé-dentes versions d’ISABEL n’acceptentpas ce format. Il est donc grand tempsde mettre vos connaissances bancairesélectroniques à jour. Cette formationvous familiarise en un rien de tempsavec ISABEL 6 afin que vous puissiezcontinuer à honorer vos paiementsaprès le 1er janvier 2012.

Pour les employés de l’immobilier, les agents, lesgérants de biens, les experts et les promoteursFormateur : Pieter Sermeus (JC Academy)Durée: de 9h à 12h30 (Basic) ou de 13h à 17h(Advanced)Où : Louvain le mardi 21 décembreLouvain le mardi 18 janvierLouvain le mardi 8 février

Compromis de vente

Quelle est la réelle importance du compromis, ses conséquences et quels en sont les éléments essentiels ? Quelles sont les conditions suspen-sives ou résolutoires que l’on peut y insérer ? Que signifie réellement la clause « quitte et libre » ? Suffit-il de déchirer le compromis de vente pour considérer que la vente est nulle ? Autant de questions auxquelles cette formation répondra de manière claire, précise et accessible.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Tijtgat (Legisconsult)Durée : une fois trois heures, de 9h à 12hOù :Braine-le-Comte : le vendredi 21 janvierBruxelles : le vendredi 28 janvierCharleroi : le mardi 1 février

Aspects fiscaux de la vente de gré à gré

Une formation comptable ? Plutôt une formation permettant à l’agent immobilier de renseigner au mieux ses clients face à une situation qui ne manquera certainement pas de les préoccuper. Payer ce qui est dû plutôt que payer trop !

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Tijdgat (Legisconsult)Durée : une fois trois heures, de 9h à 12hOù : Braine-le-Comte : le vendredi 25 marsLiège : le mardi 10 maiBruxelles : le vendredi 20 mai

Comptabilité de la copropriétéFormation pratique qui passe en revue les principes primordiaux de la comp-tabilité de la copropriété : comment se présentent les décomptes, quels documents doivent être produits et quels sont les divers comptes de bilan.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Eric ArpignyDurée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où : Bruxelles : le lundi 21 févrierLiège : le lundi 21 marsNamur: le lundi 4 avril

Fin du bail Fin d’un bail locatif ? Cette forma-tion fait le tour du sujet dans les 3 régimes : commun, habitation et commercial. Quelles sont les consé-quences d’éventuels dégâts locatifs ? Comment la caution doit-elle être restituée ? Quid des travaux faits par le locataire ? Ces questions et bien d’autres trouveront ici leur réponse.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Olivier de Borman, avocatDurée : une fois trois heures, de 14h à 17hOù : Charleroi : le lundi 6 juinLiège : le vendredi 10 juinBruxelles : le mardi 14 juin

L’offre et la promessede vente et/ou d’achat

Négocier et conclure une vente mais aussi finaliser la transaction et la sécu-riser par la rédaction d’un document tel qu’une offre, une promesse ou un compromis, ce sont les objectifs de cette formation. Une offre engage à partir de quand ? Quand l’offrant peut-il se retirer ? Le vendeur peut-il refuser une offre au prix deman-dé ? Une promesse de vente est-elle réellement différente du compro-mis ? Pourquoi différencier conditions résolutoires et suspensives ? Des réponses concrètes à vos questions quotidiennes !

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Gilles Tijtgat (Legisconsult)Durée : une fois trois heures, de 9h à 12hOù :Braine-le-Comte : le mardi 22 févrierBruxelles : le mardi 1 marsNamur : le mardi 15 mars

TVA et droits d’enregistrement

A partir du 1er janvier 2011, les droits d’enregistrements lors de la vente de biens neufs ne s’appliqueront plus au terrain. Ils seront remplacés par la TVA. Une modification de taille, dont la presse s’est largement faite l’écho, qui a de nombreuses conséquences pour la profession. Cette formation vous permet de faire le point sur la question, notamment les ajustements sur les abattements et les conditions dans lesquelles les ajustements de TVA peuvent être évités.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Mikael Gossiaux, avocatDurée : une fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où : Namur : le jeudi 27 janvierLiège : le jeudi 17 févrierBruxelles : le jeudi 17 mars

Page 17: DECEMBRE 2010

commercial

Approche commercialesuivant le type de client

Chaque client a une approche dif-férente. Savoir l’identifier et savoir s’adapter à son mode de fonction-nement préférentiel permet de rendre les échanges plus fluides et de renforcer le sentiment de crédi-bilité. Grâce à cette formation vous développerez des compétences pour communiquer avec impact en fonction de votre interlocuteur selon un modèle pragmatique et respectueux des subtilités (hBDI). C’est aussi l’occasion d’identifier votre propre mode de fonctionne-ment préférentiel.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où :Bruxelles : le mardi 5 avrilNivelles : le vendredi 13 maiLiège : le mardi 31 maiNamur : le vendredi 10 juinCharleroi : le lundi 20 juin

Prospection téléphonique

Prospecter par téléphone est un exercice difficile. Comment abordez-vous celui-ci ? Que vaut-il mieux dire ou ne pas dire ? Cette courte formation accroît rapide-ment vos chances de réussite.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où :Bruxelles : le mardi 29 marsNivelles : le vendredi 29 avrilLiège : le mardi 7 juin

Concierge le métier

A qui adresser vos questions en tant que concierge ? Quelles limites fixer aux de-mandes des copropriétaires ? Cette série de cours approfondit des sujets tels que la législation, l’étendue de vos tâches, la rému-nération, la sécurité…

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Jacques WalckiersDurée : trois fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où : Bruxelles : les jeudis 17, 24 et 31 mars

Premier secours

Vous découvrez au cours de cette formation les principes de base des premiers secours. Vous apprenez à soigner les blessures légères ainsi qu’à stabiliser les blessés les plus graves jusqu’à l’arrivée des services spécialisés. Vous terminez avec un examen (non obligatoire) qui conduit à un brevet européen.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau : débutantFormateur : Croix RougeDurée : 15 heuresOù : Bruxelles, Liège, Namur, Tournai et Arlon.Prenez contact avec votre conseiller sectoriel, Steve Dricot, au 0495/42 49 50

agenda

aGENDa 15

Formation Commerciale de base

Cette formation commerciale de base a pour but d’améliorer vos ap-titudes commerciales personnelles pour atteindre un niveau de vente qui n’était pas possible auparavant. Nous vous y aidons avec un scéna-rio de vente construit de manière logique reprenant les éléments importants d’un processus d’achat ou de vente.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Sophie Feltrin (So Essential)Durée : deux fois six heures, de 9h30 à 16h30Où :Bruxelles : les mardis 15 et 22 marsNivelles : les vendredis 1 et 8 avrilLiège : les mardis 17 et 24 mai

Marketing

Créer un plan marketing, com-prendre et évaluer les différents médias, élaborer une campagne de publicité, pouvoir choisir et utiliser les outils de promotion des ventes les plus adéquats pour votre entre-prise… autant d’outils marketing indispensables dont vous dispo-serez à l’issue de cette formation basée sur une logique simple et une approche pratique.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Didier Wolfs (Vision-Quest)Durée : trois fois six heures, de 9h30 à 16h30Où :Namur : les jeudis 17 et 24 février et le mercredi 16 marsLiège : les vendredis 18 et 25 février et le jeudi 17 marsCharleroi : les vendredis 18 et 25 mars et 1 avrilBruxelles : les jeudis 5 et 26 mai et le vendredi 10 juinNivelles : le vendredi 27 mai, le jeudi 16 juin et le vendredi 24 juin

l’immobilier

urbanisme et construction

La formation se divise en trois modules. Le premier aborde l’aménagement du terri-toire et son influence sur la construction. Le second traite du permis de construire à travers des exemples concrets. Il est suivi d’une excursion afin d’observer des exemples de mise en application in situ. Le troisième module s’intéresse au suivi et au contrôle de l’environnement urbanistique, de son importance pour le secteur de l’im-mobilier mais aussi des infractions.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur : Pierre Cox (Institut d’Urbanisme – ISURU)Durée : trois fois cinq heures, de 10h à 15hOù : Liège : les mardis 15, 22 février et 1 marsBruxelles : les vendredis 4, 18 et 25 marsNamur : les mardis 22, 29 mars et 5 avril

Page 18: DECEMBRE 2010

16 lE DERNiER mOT

VouS DITeS ?

Lorsque vous achetez une nouv-elle construction avec un morceau de terrain à bâtir, vous payez actuellement 21% de TVA sur la nouvelle construction et 10% de droits d’enregistrement sur le terrain à bâtir. Le bâtiment et le terrain sont donc soumis à des régimes fiscaux différents. Un ar-rêt européen change quelque peu la donne. Désormais, lorsqu’une construction nouvelle sera vendue avec TVA, le ‘sol y attenant’ sera, lui aussi, soumis à la TVA. Une TVA de 21% devra donc être payée non seulement sur le bâti-ment, mais aussi sur le terrain à bâtir. Le nouveau régime produit ses effets à partir du 1er janvier 2011.Toute la question est de savoir ce que l’on entend exactement par ‘sol y attenant’?Charles Dutordoir (Service d’étude CIB) cite la définition du

Code TVA. «Par ‘sol y attenant’, il y a lieu d’entendre le terrain sur lequel il est permis de bâtir et qui est cédé par la même personne, en même temps que le bâtiment et attenant à celui-ci.»Les droits d’enregistrements dis-paraissent, mais uniquement pour le cas de figure décrit dans l’arrêt.

Terrain à bâtir et nouvelle constructionL’arrêt ne dit rien en ce qui concerne la cession d’un ter-rain uniquement ou la cession d’un terrain avec un bâti-ment existant. Dans ce cas, les droits d’enregistrement restent d’application.

Ne pas payer deux fois Sous la pression de cet arrêt européen, les gouvernements régionaux n’ont eu d’autre choix

que d’adapter leur régime fiscal.Charles Dutordoir: «À la mi-octobre 2010, le gouvernement flamand a décidé d’exonérer les terrains à bâtir de droits d’enregistrement, lorsqu’ils sont achetés en même temps qu’une nouvelle construction. En adoptant cette mesure, les autorités flamandes garantissaient la sécurité juridique.Les autorités wallonnes ont, elles aussi, pris des mesures par antici-pation.»Mais tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant. L’on ne sait pas encore, par exemple, ce qu’il adviendra de la portabilité et des droits d’enregistrement réduits.Autre point d’interrogation: on ne sait pas si la simultanéité doit s’apprécier au moment de la signature du contrat, au moment de la livraison proprement dite ou au moment où la TVA devient généralement exigible. Charles Dutordoir: «Toutes ces questions sont pour l’instant sans réponse. Mais une chose est cer-taine: la décision de prélever une TVA de 21% va faire sérieusement grimper le prix de nombreuses maisons et appartements.»

La TVA sur les terrains à bâtir fait grimper les prix de l’immobilier

À partir du 1er janvier 2011, les terrains à bâtir ne seront plus soumis aux droits d’enre-gistrements (10%) sous certaines conditions. En revanche, il y aura une TVA de 21% à payer. Conséquence: le prix des maisons et surtout des appartements va repartir à la hausse.

Droits d’enregistrement

Page 19: DECEMBRE 2010

Aperçu des formations

Arlo

n

Brai

ne-le

-Co

mte

Brux

elle

s

Char

lero

i

Lièg

e

Louv

ain

Mon

s

Nam

ur

Nive

lles

Tour

nai

duré

e

page

ConCierges et personnel d’entretien

Anglais niveau de base x x x x x 20h. 11

Néerlandais niveau de base x x x x x 20h. 11

Gestion des conflits x x x x x 6h. 12

Communication interculturelle x x x 6h. 12

EXCEL introduction x x x x x 9h. 13

Découverte du PC x x x x x 6h. 13

Internet en toute sécurité x x x x x 6h. 13

WORD introduction x x x x x 9h. 13

Concierge le métier x 9h. 15

Premier secours x x x x x 15h. 15

Agents immobiliers, syndiCs et leur personnel

Néerlandais parlé x x 20h. 11

Néerlandais écrit x 20h. 11

Anglais parlé x x 20h. 11

Anglais écrit x 20h. 11

E-learning langues information x x 2h. 11

Gestion des conflits x x x x x 6h. 12

Approche positive du changement x 8h. 12

MBTI x 8h. 12

Communication interculturelle x x x 6h. 12

Time-Management x 8h. 12

Photoshop x x x x 12h. 13

PowerPoint x x x x x 6h. 13

Esimmo.NET x 3h. 13

Excel niveau avancé x x 9h. 13

SEPA: ISABEL 6 basic x 3,5h. 14

SEPA: ISABEL 6 advanced x 4h. 14

Compromis de vente x x x 3h. 14

Aspects fiscaux de la vente de gré à gré x x x 3h. 14

Comptabilité de la copropriété x x x 6h. 14

Fin du bail x x x 3h. 14

L'offre et la promesse de vente et/ou d'achat x x x 3h. 14

TVA et droits d'enregistrement x x x 3h. 14

Urbanisme et construction x x x 15h. 15

Approche commerciale suivant le type de client x x x x x 6h. 15

Prospection téléphonique x x x 6h. 15

Formation commerciale de base x x x 12h. 15

Marketing x x x x x 18h. 15

Formation gratuite pour : • tous les travailleurs de la Cp 323 • tous les employeurs de la Cp 323 à condition qu’au moins un de leurs travailleurs soit inscrit pour une formation

inscriptions : • via www.fs323.be • [email protected] • par la poste à l’aide du formulaire d’inscription dûment complété

contact : Fonds social du secteur immobilier, Kortrijksesteenweg 1005, 9000 gand, tél. 09 371 41 37, fax 09 371 41 38

pour les employeurs : possibilité d’indemnisation des heures non prestées et de remboursement des frais de déplacement

Page 20: DECEMBRE 2010

Venez vite découvrir vos avantages www.fs323.be: pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier,

c’est la porte ouverte sur des primes, une pension complémentaire, des formations gratuites et bien plus encore.