decembre 2011

20
LE MAGAZINE POUR CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE SECTEUR IMMOBILIER TRIMESTRIEL – ANNéE 3 – NR. 10 – DéCEMBRE 2011 ASSURANCES ET COPROPRIéTé Nouvelle formation AVANTAGE EN NATURE: CONCIERGERIE ENQUêTE AUPRèS DES LECTEURS: BONS RéSULTATS

Upload: oris-nv

Post on 23-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

- Prime de fin d'année - Formation - Remboursement EFPME - IFAPME

TRANSCRIPT

Le magazine pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier

trim

est

rie

l –

an

e 3

– n

r. 1

0 –

ce

mb

re

201

1

assurances et copropriétéNouvelle formation

avantage en nature: conciergerieenquête auprès des Lecteurs: bons résuLtats

Commission Paritaire 323

pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs

domestiques

Organe de concertationentre les organisations d’employeurs et les syndicats

On retrouve ici• les agents immobiliers et leur personnel

• les administrateurs de biens et leur personnel• les concierges et le personnel d’entretien dans les

immeubles d’habitation• les travailleurs domestiques

vous trouverez une description plus précise sur www.emploi.belgique.be

Que fait le

Fonds Social 323• formation gratuite

• prime de fin d’année pour les ouvriers• prime syndicale

• prépension• outplacement

• 2ème pilier de pension

• offre propre de formations• budget de formation individuel

• programme de formation sur mesure• formations au sein de l’entreprise

• conseillers sectoriels• coaching et accompagnement

• gestion des compétences

fondé par la commission paritaire 323

Fonds Social

323

16Conciergerie Un logement pas comme les autres

Mon avisEnquête

04Prime syndicale

Un peu plus élevée

Le gagnantreçoit son iPad 2

05

09Formation

commerciale

éditoQuel bonheur!

De toutes les remarques formulées par les lec-teurs de ce magazine lors de la dernière enquête, celle qui me reste le plus en tête est celle-ci: ‘ce magazine donne envie d’apprendre plus’. Quel bonheur de lire cela, car tel est précisément le but de ce magazine et l’objectif du Fonds Social: in-citer les membres du personnel de notre secteur à se perfectionner dans leur branche, ce qui est tout bénéfice pour eux comme pour la société qui

les emploie. Il ressort de l’enquête que les lecteurs sont globalement satis-faits du magazine et des formations

proposées, ce qui n’empêche pas des suggestions et conseils particulièrement intéressants. Beau-coup de personnes ne s’inscrivent pas à cause de problèmes pratiques: les heures ne leur convien-nent pas, le déplacement est trop long… Nous ne pouvons bien sûr pas organiser des formations individuelles pour chacun, mais ces remarques nous confortent dans notre projet de créer une plateforme internet permettant de suivre des formations en ligne, à n’importe quel moment et de n’importe quel endroit. C’est une de nos bonnes intentions pour l’année à venir. Et je vous souhaite d’ores et déjà d’ex-cellentes fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2012.

Frans Dirix, vice-président

“Cela nous conforte dans notre projet de proposer des forma-tions en ligne.”

Sommaire

FONDS SOcial 1

est le magazine du Fonds Social 323,Kortrijksesteenweg 1005 - 9000 Gand - tél 09 371 41 37 - www.fs323.be E.R.: Jan Jassogne - Rédaction & Réalisation: f-twee, www.f-twee.be

02

2 FONDS SOcial

Ce magazine est beaucoup lu. Plus de la moitié de ses lecteurs se sont déjà inscrits à une ou plusieurs formations, ce qui est un excellent résultat. Mais que peut-on encore améliorer à ce magazine et aux formations? Nous vous avions concocté un questionnaire auquel vous avez été très nombreux à répondre.

FaiRE cONNaiSSaNcE 3

enQuête

Que pensez-vous de ce magazine et des formations proposées par le Fonds Social? Telles étaient les principales questions que nous vous avons posées dans le questionnaire qui accompagnait le précédent numéro de ce magazine. Les réponses ont été compta-bilisées, traitées et analysées et nous sommes ainsi arrivés à la conclusion que vous – les lecteurs de ce magazine – avez des avis très divergents. Une partie d’entre vous souhaite par exemple suivre des formations pendant les heures de travail, tandis qu’une autre partie préfère les suivre après les heures, donc le soir et le week-end. Certains demandent des formations proches de leur lieu de travail, d’autres préfèrent en suivre à proximité de l’endroit où ils ha-bitent. Ces demandes divergentes sont un véritable casse-tête pour les organisateurs des formations. Une lectrice demande par exemple d’organiser les formations près de chez elle, le soir et en tout cas pas le jeudi…

une réussitePourtant, ces divergences ne sem-blent pas effrayer les lecteurs. Les formations gratuites que le Fonds Social propose sont clairement une réussite. Plus de la moitié des lecteurs ont déjà suivi une ou plu-sieurs formations. Le groupe des personnes qui n’y ont pas encore eu recours indique comme princi-

pal motif le manque de temps. Cer-tains lecteurs affirment aussi avoir été déçus qu’une formation attire aussi peu de participants ou qu’elle soit même annulée faute d’at-teindre un nombre minimum d’ins-crits: «c’est vraiment dommage car l’organisation est parfaite».

À suivreLes personnes qui ont répondu à l’enquête ont même donné quelques conseils: certains em-ployeurs ignorent encore que les formations sont gratuites et que le Fonds Social rembourse même cer-tains frais. Un avantage que nous devrions mettre plus en avant.D’aucuns confondent aussi le Fonds Social avec les syndicats ou les secrétariats sociaux. Pour être clair: le Fonds Social s’occupe principalement de l’organisation de formations et du paiement de primes (notamment la prime de fin d’année). L’assistance et le conseils juridiques aux travailleurs, c’est l’affaire des syndicats, tandis que le calcul des salaires est de la respon-sabilité des secrétariats sociaux. Ces tâches n’entrent pas dans les attributions d’un fonds social et vous ne trouverez d’ailleurs rien à ce sujet dans le magazine.

GénéreuxL’enquête vous demandait aussi votre avis sur ce magazine et vous vous êtes montrés élogieux. Pas moins de 99% des personnes

interrogées lisent ce magazine et chez 40% d’entre elles, le magazine est aussi lu par un collègue ou un membre de la famille. Tout cela se traduit par une note de 8 sur 10, ce qui est un score très élevé, nettement supérieur à la moyenne de 7,3.Deux personnes qui ont complété l’enquête connaissaient préci-sement la réponse à la question posée et ont entretemps reçu leur iPad 2. A tous les participants qui ont pris le temps pour répondre: mille fois merci!

Vous vous êtes exprimés‘Mon avis’

Qui eSt Qui?

“Il ressort de l’enquête que les lecteurs sont très satisfaits, ce qui est une excellente nouvelle,” explique Jacques Walckiers. “L’on constate en même temps que certains employeurs ne sa-vent pas que les formations sont gratuites et que certains frais sont même remboursés. Nous devrons attirer leur attention là-dessus.” Jacques Walckiers (SNP) représente les employeurs au conseil d’administration du Fonds Social.

147 étudiantsqui suivent cette année académique une formation immobilière «chef d’entreprise» ont sollicité auprès du Fonds Social un remboursement de leur droit d’inscription. Ces futurs spécialistes de l’immobilier suivent des cours répartis entre 23 campus en Wallonie (iFAPMe), en Flandre (SYntRA) et à Bruxelles (eFPMe). Les montants remboursés représentent une somme totale de 46.670 euros.

Prime syndicale un peu plus élevée

Tous les salariés recevront en février 2012 leur attestation de travail dans leur boîte aux lettres. Les travailleurs qui sont affiliés à un des trois syndicats agréés (FGTB, CSC et CGSLB), transmettront ce formulaire à leur syndicat pour être remboursé d’une partie de leur cotisation. Nous avons en tout cas une bonne nouvelle: la prime a été une nouvelle fois revue à la hausse. Vous avez désormais droit à une prime syndicale de 26,5 euros par trimestre presté, soit un maximum de 106 euros par an. Le montant exact auquel vous avez droit sera mention-né sur l’attestation.

info www.fs323.be>[email protected]

4 FONDS SOcial

L’avisdel’expertCoaching en entrepriseConseils ‘in vivo’Les effets néfastes du stress sont très couteux pour les entreprises. Absentéisme, burn-out, manque de motivation, dépression, autant de maux qui sont préjudiciables à tous. Les plus aguérris des managers y perdent parfois leur latin, mais une discipline permet de sortir des situations bloquées: le coaching.Isabelle Boey, fondatrice de Vision Quest, utilise sa triple expérience de formatrice, de psychothérapeute et de coach pour proposer des accompagnements adaptés: «Trouver une adéquation entre les objectifs personnels, les objectifs liés aux tâches et la vision de l’entreprise est extrêmement difficile. Le coaching apporte un soutien et des solutions. Il

permet de créer une or-ganisation saine et épa-nouissante pour tous, d’améliorer la gestion du stress et des conflits mais aussi d’améliorer les compétences et donc la rentabilité.»

Le coaching se déroule selon un plan en 5 étapes, appelé trajet de coaching. «Tout commence par une discussion avec l’employeur et les employés, séparément, pour défi-nir les attentes et les objectifs à atteindre. Ensuite vient le temps de l’observation en entreprise, qui permet d’en saisir les contours et les modes de fonctionnement. Cette phase est suivie d’une nouvelle discussion durant laquelle le coach explique son travail d’analyse et propose un trajet de coaching, concrétisé par un plan d’action. Viennent alors les sessions de coaching à proprement parler. Ce sont des sessions de travail individuelles avec les employés. Dernière phase: un plan de développement est proposé aux employés et à l’employeur, qui feront pour terminer également une évaluation du trajet de coaching.»

Pourplusd’informations,contactezvotreconseillersectoriel.

«Le coaching apporte un soutien et permet de créer une organisation saine et épanouissante.»

BREF 5

Gagnant de l’enquête réalisée auprès des lecteursFrançois tréguier est l’heureux gagnant de l’iPad et se voit ainsi récompensé pour sa participation à l’enquête réalisée auprès des lecteurs de ce magazine dont il est abondamment question dans les pages qui précèdent. François est ravi d’avoir remporté ce prix: “Je travaille comme concierge dans un bâtiment qui a été rénové récemment, à deux pas du Manneke Pis. Quand je suis arrivé en Belgique il y a quatorze ans, je venais étudier la photo-graphie. Cela reste une passion. Grâce à cet iPad, je vais à présent pouvoir montrer mes photos à tout le monde!”

Le Fonds Socialprend quelques jours de vacances

Le Fonds Social sera fermé du ven-dredi 23 décembre au lundi 2 janvier inclus.Veuillez en tenir compte. Pendant le congé de Noël, vous ne pourrez joindre le Fonds ni par téléphone ni par e-mail. Mais toutes vos ques-tions et demandes seront traitées à un rythme accéléré à partir du mardi 3 janvier.

Prime de fin d’année pour le 22 décembre

La prime de fin d’année des ouvriers sera versée par le Fonds Social au plus tard le 22 décembre. Les per-

sonnes qui ont renvoyé dans les délais leur formu-laire dûment complété seront payées à temps.

Pas besoin de téléphoner donc. Les personnes qui ont tardé à renvoyer leur formulaire

devront patienter un peu plus longtemps. Si vous avez travaillé une année complète,

le montant total de la prime représente environ un mois de salaire.

[email protected]

“unevraie passion”

Droit d’inscription remboursé

Si vous combinez votre travail dans le secteur immobilier avec une formation immobilière «chef d’entreprise» dans un centre IFAPME ou EFPME, le Fonds Social vous rembourse le montant net de la facture! La seule condition à remplir est que vous devez transmettre nor-malement avant le 1er décembre tous les documents nécessaires (copie de la facture, preuve de paiement, données personnelles) au Fonds par courrier, par e-mail ou par fax. Cette année, le délai est exceptionnellement prolongé jusqu’au 20 décembre. Ne tardez donc plus.

infoFondsSocial,Kortrijksesteenweg1005,9000Gand,[email protected],www.fs323.be>Formation>formationsIFAPMEetEFPME

0 Amiante comme mauvaise surprise

«Pas quelque chose Pour des bricoleurs.»1Amiante, cuves, démolition et terrassement:risque de saignée financière

Découvrir la présence d’amiante est une très mauvaise surprise quand on veut rénover ou démolir un bâtiment. La nouvelle forma-tion ‘Amiante et inventaire de démolition’ donnée par Laurent Herinckx met l’accent sur les frais. «Il n’est pas obligatoire d’établir un inventaire d’amiante en cas de vente d’un immeuble, alors que les travaux de désamiantage sont pourtant des opérations délicates et donc coûteuses. Il en va de même pour les citernes à mazout non conformes. Même vides, ces citernes peuvent encore contenir des résidus de mazout susceptibles d’entraîner une pollution grave du sol et de la nappe phréatique.» La législation environnementale ne laisse planer aucun doute. «La citerne doit être déterrée ou comblée et ce, dans les 36 mois de sa mise hors service. Et je veux être très clair à ce sujet: ce n’est pas quelque chose dont les bricoleurs peuvent se charger eux-mêmes», explique Laurent Herinckx. Les terrasse-ments, l’évaluation aquatique et l’inventaire de démolition sont également abordés dans cette formation.

Laurent Herinckx est chef de projet au bureau d’ingénierie et conseil Geo-san. Pour la formation ‘Traitement amiante’, voir p. 14.

6 FONDS SOcial

0

«Embellir, mais sans mentir», c’est tout l’art subtil que Raphaël Piron met en pratique depuis qu’il a suivi la formation Photos Digitales. Cet agent immobilier de 38 ans, qui connaît déjà les ficelles du métier, nous confie utiliser quoti-diennement les astuces apprises lors de la formation. «J’ai d’abord suivi la formation homestaging, qui permet d’apprendre à mieux ‘présenter’ un bien en mettant en valeur les espaces. A mon sens homestaging et Photos Digitales sont des formations complémen-

taires, il y a une synergie entre les deux. Les clients se font de plus en plus une première impression sur internet; une bonne photo permet de se démarquer. Mais rendre les perspectives et les di-mensions sous leur meilleur angle, au sens strict du terme, n’est pas si évident. La formation m’a aidé à acquérir la technique nécessaire.»

Raphael Piron est employé chez Century 21 Bureau Blavier Liège et Seraing. Pour la formation ‘Photos Digitales’: voir page 13.

Déminer les conflits

AVEC LE SoURIRE

«Les petits conflits sont quelque chose d’assez fréquent. Il est crucial que mes collaborateurs déminent les conflits de manière préventive. Un désaccord, aussi limité soit-il, laisse toujours des traces chez les clients et les collègues», explique Filip Dermul. C’est pourquoi les collaborateurs de l’Agence Dermul à ostende ont parti-cipé en groupe à la formation ‘Gestion des conflits’. «Cette formation permet de mieux se comprendre les uns les autres, en tant que collaborateur et aussi en tant que personne», com-mente Christine Devos, réceptionniste. «La maîtrise des conflits est un aspect important de ma fonction actuelle et je voulais renforcer mes compé-tences dans ce domaine. Grâce à cette formation, j’agis à présent de manière moins intuitive et je tiens davantage compte des mots utilisés et du langage corporel. Cela ne veut pas dire pour autant que j’accepte tout. Je reste sur ma position… avec le sourire.»

Christine Devos est réceptionniste à l’Agence Dermul à Ostende. Pour la forma-tion ‘Gestion des conflits et traitement des plaintes’, voir page 13.

L’art subtil

SoUS SoN MEILLEUR ANGLE

2

TÉmOiNS 7

Formation Photos Digitales

«Nos clieNts se foNt uNe Première imPressioN sur iNterNet.»

03

8 FONDS SOcial

evaluation de biens immobiliers

«uNe évaluatioN doit Parfois aller vite.»

Pas un sachet de friandises

ESTIMATIoN RAPIDE PoUR CoMMENCER

Bettina Cobbaert est germaniste de formation, tandis que son époux Claude Darimont a une formation d’économiste. Il y a quatre ans, ils ont fondé ensemble la société ERA Key one à Wemmel. C’était un fameux pas à franchir et Bettina Cobbaert a immédiatement fait bon usage des formations proposées par le Fonds social: «Nous en avons déjà suivi plusieurs, des courtes et des plus longues. Le profession-nalisme est un élément crucial, car en fin de compte, ce n’est pas un sachet de friandises que l’on vend, mais une maison.»Une de ces formations était intitulée

«Evaluation de biens immobiliers»: «Les propriétaires nous confient leur bien et il faut que nous soyons capables d’en évaluer la valeur avec précision, en tenant compte d’un très grand nombre de paramètres. Une estimation rapide ne suffit donc en fait pas, mais c’est une première étape. C’est ce qui fait tout l’intérêt de cette formation. Elle vous fournit une méthode qui doit finalement aboutir à une évaluation correcte.»

Bettina Cobbaert est cogérante de la société ERA Key one à Wemmel. Pour la formation ‘Évaluation de biens im-mobiliers’, voir page 14.

Loi Breyne

SE RAFRAîCHIR LA MéMoIRE NE FAIT PAS DE MAL

Dieter Van Acker a l’esprit d’entre-prise. «Mes parents ont créé leur magasin de fleuriste en partant de rien et j’ai hérité de cet esprit indé-pendant depuis ma prime enfance. J’ai donc fondé Lo Immo. Bien que le secteur immobilier soit un monde totalement différent, quand on pense comme un entrepreneur, on peut travailler dans bien des secteurs», déclare Dieter Van Acker le sourire aux lèvres. Les réflexes, il les tient de ses parents, mais qu’en est-il de sa connaissance de la branche? «C’est à cela que servent les formations. J’ai ainsi suivi le cours sur la ‘loi Breyne’. Tout courtier voulant vendre sur plan doit connaître cette loi sur le bout des doigts. Sinon, comment voulez-vous conseiller vos clients potentiels? De plus, vous avez intérêt à respecter les exigences de forme et de contenu, sous peine de nullité.»

Dieter Van Acker est gérant de Lo Immo à Lochristi. Pour la formation intitulée ‘La loi Breyne’, voir page 15.

04

TÉmOiNS 9

Assurances pour la copropriété

«admiNistrateur de bieNs, c’est uN Peu uN sacerdoce.»

Prodiguer les meilleurs conseils et s’entourer des personnes compé-tentes, ce sont deux des missions fondamentales des syndics. Eric Pirson du bureau EPI en est le premier convaincu: «Administrateur de biens, c’est un peu un sacer-doce. Il est d’ailleurs difficile de trouver des collaborateurs qui choi-sissent cette voie. La période d’ap-prentissage de trois ans est bien insuffisante pour acquérir toutes les compétences nécessaires. La for-

mation continue et l’investissement dans une carrière à long terme sont indispensables. Suivre la formation sur les assurances relève quasiment de la nécessité, tant la responsabili-té est grande. Ce qui est couvert, ce qui ne l’est pas, ce qui le sera… Des questions essentielles auxquelles nous devons savoir répondre.»

Eric Pirson est à la tête du bureau EPI de Vottem et Woluwe-St-Lambert. Pour la formation ‘Assurances pour la copropriété’: voir page 14.

Assurance à long terme

UN PEU UN SACERDoCE

Formation de base

RéPoNDRE SELoN LE PRoFIL DES CLIENTS

Jordan Charpentier a 22 ans et il termine ses études d’agent immo-bilier à l’IFAPME de Verviers. Cela ne l’empêche pas d’avoir déjà mis le pied à l’étrier en suivant plu-sieurs formations, dont la formation commerciale de base, qui a changé ses habitudes. «Les conseils que nous avons reçus durant les deux sessions me servent au quotidien, notamment tout ce qui concerne l’adaptation en fonction du type de client. En marge de mon parcours d’agent immobilier, j’ai une activité indépendante de Home-Staging et cela m’a donné l’occasion de mettre en pratique les éléments acquis lors de la formation. Il s’agit évidem-ment d’une démarche commerciale, mais avec des aspects de psycholo-gie qui permettent de répondre au mieux aux demandes des clients. Un véritable atout sur le terrain.»

Pour la formation ‘Formation commerci-ale de base’, voir page 10.

Jordan Charpentier: «Un véritable atout sur le terrain.» (page 9)

10 FONDS SOcial

commercial informatique

Word introduction

Taper un simple document ou effec-tuer une mise en page complexe ; définir les feuilles de style, insérer des annotations ou faire des corrections automatiques … Que votre niveau soit débutant ou avancé, Word vous offre mille et une possibilités, qui n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de ce cycle de formation.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Bit by BitDurée: trois fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où:Liège: les vendredis 3, 10 et 17 févrierBruxelles: les jeudis 15, 22 et 29 mars

SePA - iSABeL 6

Le module Isabel 6 Base est une for-mation en e-banking où vous pourrez vous familiariser, comme débutant, avec les manipulations de base. Les utilisateurs plus confiants pourront dé-couvrir quelques finesses du logiciel: la liste des bénéficiaires, les paiements groupés, les informations relatives aux comptes ...Dans le module Isabel 6 Avancé vous apprenez à traiter les fichiers bancaires déjà créés, les virements internatio-naux et les domiciliations.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutantFormateur: JC AcademyDurée: une fois quatre heuresBasic de 9h à 12h30Advanced de 13h à 17hOù: Louvain: le mercredi 18 janvier

Marketing

Créer un plan marketing, comprendre et évaluer les différents médias, élaborer une campagne de publicité, pouvoir choisir et utiliser les outils de promotion des ventes les plus adéquats pour votre entreprise… autant d’outils marketing indispen-sables dont vous disposerez à l’issue de cette formation basée sur une logique simple et une approche pratique.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Didier Wolfs (Vision-Quest)Durée: trois fois six heures, de 9h à 16hOù: Nivelles: les vendredis 3, 10 et 17 févrierBruxelles: les lundis 5, 12 et 19 mars

Formation commerciale de base

Cette formation commerciale de base a pour but d’améliorer vos aptitudes commerciales personnelles pour atteindre un niveau de vente qui n’était pas pos-sible auparavant. Nous vous aidons avec un scénario de vente construit de manière logique qui reprend les éléments importants d’un processus d’achat ou de vente.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Sophie Feltrin (So Essential)Durée: deux fois six heures, de 9h30 à 16h30Où: Charleroi: les lundis 6 et 13 févrierBruxelles: les vendredis 9 et 16 marsLiège: les lundis 19 et 26 marsNivelles: les mardis 17 et 24 avril

Formation commerciale pratique « impro »

L’atelier ‘impro’ n’est pas une for-mation commerciale de base! Il est donc nécessaire d’avoir une pratique commerciale éprouvée. L’atelier sera construit selon les désirs des parti-cipants: orientation client, gérer les objections, oser conclure, négocier le prix, … Cet atelier s’adresse égale-ment aux personnes hermétiques aux formations théoriques ou qui préfè-rent apprendre par la pratique.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Sophie Feltrin (So Essential)Durée: une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où: Bruxelles: le mardi 8 maiNivelles: le jeudi 24 mai

agenda

aGENDa 11

agenda

Outlook 2010

La plupart des utilisateurs savent comment envoyer un email et utiliser l’agenda, mais cela en reste là. Pour-tant outlook offre bien d’autres possi-bilités que vous apprendrez au cours de cette formation: l’agencement de listes personnelles, de listes de tâches, un cahier de bord, le partage de l’agenda … ainsi qu’une série de trucs et astuces bien utiles.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutantFormateur: Bit by BitDurée: une fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où: Bruxelles: le jeudi 16 févrierLiège: le jeudi 1 mars

excel niveau débutant

Ce que Word fait avec les mots, Excel en est capable avec des chiffres. Cette formation pour débutants vous donne les bases pour gérer des fichiers et classeurs, utiliser des feuilles et des formules de calcul.

Niveau: débutantFormateur: Bit by BitDurée: trois fois trois heuresOù:• Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur

personnel Liège: les vendredis 3, 10 et 17 février, 9h30-12h30Bruxelles: les mardis 28 février, 6 et 13 mars, 9h30-12h30

• Pour concierges et personnel d’entretienLiège: les vendredis 3, 10 et 17 février, 13h30-16h30Bruxelles: les mardis 28 février, 6 et 13 mars, 13h30-16h30

excel niveau intermédiaire

Devenez un as du clavier et facilitez-vous la vie avec les possibilités quasi illimitées d’Excel : bases et tables de données, tableaux croisés, macros, barres d’outils personnalisées, …

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: intermédiaireFormateur: Bit by BitDurée: trois fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où: Liège: les vendredis 2, 9 et 16 marsBruxelles: les jeudis 15, 22 et 29 mars

e-mail (outlook, …) introduction

Les emails n’auront plus aucun secret pour vous. Vous apprendrez égale-ment à constituer des groupes et des dossiers, à mettre à jour vos listes de contacts, à archiver vos sujets …

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Bit by BitDurée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Bruxelles: le jeudi 16 févrierLiège: le vendredi 17 février

Photoshop

Que vous soyez agent immobilier, administrateur de biens, promoteur ou expert, vous utilisez certainement des photos pour votre publicité ou vos rapports. Cette formation vous donne tous les trucs et toutes les astuces pour obtenir le meilleur résultat. Le complément idéal à la formation photos digitales (page 13).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutantFormateur: Bit by BitDurée: deux fois six heures, de 9h30 à 16h30Où:Bruxelles: les mardis 17 et 24 avril Liège: les jeudis 3 et 10 maiNivelles: les mardis 15 et 22 maiCharleroi: les mardis 5 et 12 juin

internet et les réseaux sociaux

Aujourd’hui l’information et la com-munication passent de plus en plus par internet et les réseaux sociaux tels facebook et twitter. Cette formation vous donne les bases pour appré-hender positivement cette nouvelle réalité.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Bit by BitDurée: deux fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où:Bruxelles: les jeudis 9 et 16 févrierLiège: les vendredis 10 et 17 février

néerlandaisniveau de baseLe néerlandais vous est totalement étranger, mais vous souhaitez acquérir un vocabulaire de base et l’enrichir pour pouvoir vous débrouiller dans une conversation élémentaire en néerlandais. La formation ‘Néerlandais niveau de base’ développera votre vocabulaire et vous permettra de vous exercer et d’assimiler les règles de base et la grammaire dans la langue de Vondel.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30Où: Bruxelles: les jeudis 1, 8, 15, 22 et 29 marsNamur: les jeudis 3, 10, 24, 31 mai et 14 juinCharleroi: les mardis 8, 15, 22, 29 mai et 5 juin

Anglais niveau de baseLa langue de Shakespeare vous semble familière à l’oreille, mais vous éprouvez des difficultés à la com-prendre et surtout à la parler. Cette formation de base vous apprendra le vocabulaire nécessaire pour participer à une conversation. Vous apprendrez aussi les rudiments de la grammaire anglaise.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30Où: Nivelles: les jeudis 1, 8, 15, 22 et 29 marsBruxelles: les mardis 8, 15, 22, 29 mai et 5 juinLiège: les jeudis 10, 24, 31 mai, 7 et 14 juin

Anglais: niveau intermédiaire/avancéCette formation va encore un pas plus loin que la série ‘Anglais parlé’. Vous approfondissez les règles de gram-maire, vous enrichissez votre vocabulaire et vous apprenez à rédiger des lettres et des e-mails. Vous développez vos capacités à comprendre et à interagir en anglais pour devenir plus efficace dans votre activité professionnelle.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30

Où: Liège: les mardis 6, 13, 20, 27 mars et 17 avrilNivelles: les mardis 8, 15, 22, 29 mai et 5 juinBruxelles: les jeudis 10, 24 et 31 mai, 7 et 14 juin

12 FONDS SOcial

néerlandais parlé niveau débutantMême en ne connaissant qu’un nombre limité de mots, vous pouvez déjà raisonnablement participer à une conversation en néerlandais. Cette for-mation ‘Néerlandais parlé’ vous fournit un vocabulaire de base. Au moyen de nombreux exercices pratiques, vous apprenez à converser en néerlandais sur un sujet de la vie de tous les jours.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutantFormateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30Où: Bruxelles: les jeudis 19 et 26 janvier, 2, 9 et 16 févrierLiège: les jeudis 1, 8, 15, 22 et 29 mars

néerlandais parléniveau intermédiaire/avancéVous vous débrouillez en néerlandais mais vous souhaitez pouvoir vous débrouiller dans une conversation plus difficile et complexe? Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de communiquer de façon précise et adéquate dans un contexte général et professionnel, de participer aux réunions, de faire des présentations et de négocier en néerlandais.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: intermédiaire et avancé Formateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 9h à 13hOù: Bruxelles: les jeudis 19 et 26 janvier, 2, 9 et 16 févrierLiège: les jeudis 1, 8, 15, 22 et 29 mars

Anglais parléniveau débutantSi vous voulez que votre anglais ne se limite pas à un simple ‘hello’, cette for-mation ‘Anglais parlé’ vous permettra d’acquérir le vocabulaire nécessaire pour la conversation courante. Cette formation est fondée sur de nombreux exercices pratiques de conversation de base.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutantFormateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 13h30 à 17h30Où: Bruxelles: les mardis 17, 24, 31 janvier, 7 et 14 févrierLiège: les mardis 6, 13, 20, 27 mars et 17 avril

Anglais parléniveau intermédiaire/avancéoutre les conversations de la vie de tous les jours, vous voulez aussi pouvoir participer à des conversations professionnelles en maniant la langue internationale des affaires. Il faut pour cela approfondir votre vocabulaire et développer votre connaissance de l’anglais et votre confiance en soi pour être capable d’argumenter et de négocier en anglais.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: intermédiaire et avancé Formateur: Lerian NtiDurée: cinq fois quatre heures, de 9h à 13hOù: Bruxelles: les jeudis 1, 8, 15, 22 et 29 marsLiège: les mardis 6, 13, 20, 27 mars et 17 avril

langues

agendacommunication et développement personnel

Gestion des conflits et traitement des plaintes

Il vous arrive de recevoir de remarques, tantôt justi-fiées, tantôt pas des pro-priétaires, des gestionnaires, des syndics et des visiteurs. Comment gérer ces remarques ou ces critiques? Comment éviter les conflits? Comment rejeter des critiques injustifiées tout en gardant le respect pour l’autre? Comment être assertif? Toutes ces questions et bien d’autres encore seront traitées lors de cette journée.

Niveau: débutantFormateur: Isabelle Boey (Vision-Quest)Durée: une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où: • Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur

personnel Nivelles: le mardi 17 janvierLiège: le mardi 14 févrierBruxelles: le mardi 28 février

• Pour concierges et personnel d’entretienNivelles: le mardi 17 janvierLiège: le mardi 14 févrierBruxelles: le mardi 28 février

intelligence relationnelledéveloppez votre charisme

Comment non seulement contrôler ses émotions, mais aussi les utiliser pour obtenir de meilleurs résultats? émotions, charisme, capital sympa-thie, intelligence relationnelle… vous apprenez à les identifier, mais surtout à en tirer pleinement profit.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Isabelle Boey (Vision-Quest)Durée: une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où: Liège: le mardi 13 marsNivelles: le mardi 27 marsBruxelles: le mardi 17 avril

Christine Devos : «Com-ment éviter des conflits?» (page 7)

Raphael Piron: «Embellir, mais sans mentir.» (page 7)

aGENDa 13

Photos digitales

Vos photos de vacances sont réussies, mais vous voulez passer à l’échelon supérieur? Comment prendre de bons clichés? Comment éviter les er-reurs classiques? C’est ce que vous apprendrez du-rant cet atelier de trois jours. En plus de cela vous recevrez des conseils spécifiques pour améliorer vos photos publicitaires ou vos clichés d’expertise. Pour tirer le meilleur profit de cette formation, sui-vez également la formation Photoshop (page 11).

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Pascal Wibaut (photographe/Archi net)Durée: trois fois trois heuresOù: Liège: les jeudis 9 février (9h30-16h30) et 16 février (9h30-12h30)Bruxelles: les mercredis 7 mars (9h30-16h30) et 14 mars (9h30-12h30)Nivelles: les vendredis 23 mars (9h30-16h30) et 30 mars (9h30-12h30)

Approche positive du changement

Une formation qui apporte des solutions pratiques à ceux confrontés aux changements : appréhender le changement avec plus de flexibilité, comprendre le processus de change-ment et le déroulement émotionnel, comment intervenir pour que nos collègues soient plus réceptifs au changement.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Françoise Van Vaerenbergh (Vanva Management)Durée: une fois huit heures, de 9h à 17hOù: Bruxelles: le mardi 27 marsLiège: le mardi 17 avrilBraine-le-Comte: le jeudi 3 mai

Eric Pirson: «La respon-sabilité est grande.» (page 9)

Bettina Cobbaert:«Parfois les choses doi-vent aller vite.» (page 8)

14 FONDS SOcial

l’immobilier

evaluation de biens immobiliers

Une bonne évaluation prend du temps. Mais les choses doivent parfois aller vite. Cette formation propose une méthode pratique pour arriver à une estimation détaillée et motivée. Cette formation est un rappel pour les personnes actives dans le secteur et une introduction intéressante au cours de pratique des estimations.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Evelyne Gielen (Mètre Carré)Durée: une fois six heures, de 9h30 à 16h30Où: Bruxelles: le mardi 20 marsLiège: le jeudi 29 marsNivelles: le jeudi 19 avrilCharleroi: le jeudi 26 avril

traitement amiante

La législation environnementale rend plus difficile la vente d’immeubles par des professionnels. Amiante, terrasse-ment, citernes, démolition, évaluation aquatique… peuvent entraîner une sérieuse moins-value! En tant que courtier ou promoteur immobilier (même occasionnel), vous devez savoir exactement  comment résoudre ces problèmes.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutant et avancéFormateur: Laurent Herinckx (Geosan)Durée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Liège: le mardi 27 marsBruxelles: le lundi 16 avrilNivelles: le jeudi 10 mai

Assurances pour la copropriété

Quelles sont les assurances que vous avez intérêt à souscrire en tant que syndic pour vous couvrir? Et qu’en est-il des coproprié-taires? Cette formation aborde notamment l’assurance assistance juridique, l’assurance responsabilité civile et l’assurance en cas d’accident du travail. La dernière partie aborde plus en détail l’assu-rance incendie (police bloc). Vous découvrez quelle assurance couvre quels sinistres… 

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Niveau: débutantFormateur: Serge Jacqmin (Concordia)Durée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Bruxelles: le jeudi 26 janvierLiège: le jeudi 8 mars

La pollution des sols et l’immobilier

Les décrets relatifs à la gestion des sols restent une matière complexe tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Seront abordés au cours de cette formation: l’appauvris-sement du sol, l’apparition de la pollution et ses sources potentielles, la cession de terrains, la responsabilité et l’information des opérateurs et de la population. Pour Bruxelles, une attention particulière sera consacrée à l’IBGE.

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Bureau Allen & OveryDurée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Bruxelles: le lundi 30 janvierNivelles: le lundi 27 févrierLiège: le jeudi 15 mars

agenda

aGENDa 15

Dieter Van Acker: «Le loi Breyne est incontour-nable.» (page 8)

Comment mener des réunions de copropriétés?

Diriger une réunion au sein d’une copropriété n’est pas chose aisée. Les copropriétaires ne se laissent pas toujours facilement convaincre quand il faut prévoir des budgets pour financer des travaux de rénovation…La pre-mière partie vous enseigne une série de techniques de réunion pour diriger les personnes présentes. La deuxième partie est consacrée à la préparation de l’assemblée générale: budget, présen-tation, aide d’un architecte pour les parties techniques compliquées,…

Pour agents et experts immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Yves Van ErmenDurée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Liège: le lundi 16 avrilBruxelles: le lundi 23 avril

Loi Breyne

La vente sur plan. Ici entre en jeu la loi relative à la construction d’habitations (la ‘Loi Breyne’). Quels sont les champs d’application et les exceptions, la position des parties (égale-

ment après les travaux) et la responsa-bilité de l’agent immobilier? Avec des exemples concrets récents.

Pour agents immobiliers, syndics et leur personnel Formateur: Gilles Tijtgat (Legisconsult)Durée: une fois trois heures, de 9h30 à 12h30Où: Liège: le vendredi 9 marsBruxelles: le jeudi 22 marsNamur: le lundi 26 mars

Concierge le métier

A qui adresser vos questions en tant que concierge? Quelles limites fixer aux demandes des copropriétaires? Cette série de cours approfondit des sujets tels que la législation, l’éten-due de vos tâches, la rémunération, la sécurité…

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Jacques WalckiersDurée: trois fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Bruxelles: les jeudis 15, 22 et 29 mars

travaux de peinture

Rafraîchir les parties communes de votre immeuble sans en verser une goutte sur le sol ? Venez acquérir les réflexes ainsi que les trucs et astuces d’un peintre professionnel.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantDurée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Prenez contact avec votre conseiller sectoriel, Steve Dricot au 0495 42 49 50

nettoyage des vitres

Nettoyer les vitres rapidement, sans faire de rayure et sans attraper mal à la nuque? Sans perdre non plus de vue la sécurité? C’est pos-sible! À travers cette formation, vous apprenez également à travailler avec un manche téléscopique et à nettoyer des vitres de séparation.

Pour concierges et personnel d’entretienNiveau: débutantFormateur: Frank Tyssens (Alba Concept)Durée: une fois trois heures, de 13h30 à 16h30Où: Charleroi: le jeudi 9 févrierNamur: le jeudi 8 marsLiège: le jeudi 15 marsBruxelles: le mardi 20 mars

16 lE DERNiER mOT

VOuS DiteS ?

Les logements des concierges po-sent de nombreux problèmes aux copropriétés. Des problèmes loin d’être insolubles mais qui deman-dent parfois quelques adaptations. La législation est claire, le loge-ment du concierge est un avantage en nature et il ne peut représenter plus de 40% de la rémunération totale. L’intérêt pour un concierge est de disposer d’un logement et des avantages en nature comme le rap-pelle Jacques Walckiers, formateur et spécialiste de la question: «Gé-

néralement sont donnés comme avantages en nature: le logement, l’eau chaude, l’eau froide, le chauffage, l’électricité et le gaz. La plupart du temps les 40% comp-tabilisés sont de loin inférieurs aux avantages en nature réel, d’où l’intérêt pour le concierge.»

un coup de pinceau?Les logements de concierges sont souvent fort anciens. En cas de travaux ou de réparations, l’accord des copropriétaires est nécessaire. Trouver une majorité n’est pas facile et les concierges ne sont pas toujours bien lotis. Là aussi, le compromis arrange bien des affaires, nous dit Jacques Walckiers: «Lors d’un changement de concierge par exemple, on convient souvent avec le nouvel occupant qu’il fasse lui-même les travaux de rafraîchissement, en contrepartie du remboursement

des frais de main d’œuvre et des matériaux. S’il s’agit de travaux im-portants, notamment de sanitaires ou de cuisines trop vétustes, la co-propriété les prend généralement à sa charge.»Le double statut de la concierge-rie, qui relève à la fois du droit du travail et du droit du logement, peut poser des problèmes en fin de contrat. Il est courant qu’un salarié n’effectue pas sa période de préavis, tout en étant rému-néré pour celle-ci. on ne peut en revanche expulser du jour au lendemain un concierge. Jacques Walckiers: «Retrouver un logement est parfois très problématique pour les concierges, cela peut générer des situations difficiles. Le mieux est encore une fois de trouver un accord à l’amiable en fonction des situations.» Mieux vaut s’en-tendre, entre la copropriété et le concierge.

un logement pas comme les autres

Conciergerie

Entre droit civil et droit du travail, la conciergerie est à la fois un lieu d’habitation et une rémunération. Comment gérer ce double statut?

Aperçu des formations

Arlo

n

Brai

ne-le

-Co

mte

Brux

elle

s

Char

lero

i

Lièg

e

Louv

ain

Mon

s

Nam

ur

Nive

lles

Tour

nai

duré

e

page

ConCierges et personnel d’entretien

Word introduction • • 9h. 10

Excel niveau débutant • • 9h. 11

E-mail (outlook,…) introduction • • 3h. 11

Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…) • • 6h. 11

Néerlandais: niveau de base • • • 20h. 12

Anglais: niveau de base • • • 20h. 12

Anglais: niveau intermédiaire/avancé • • • 20h. 12

Gestion des conflits et traitement des plaintes • • • 6h. 13

Nettoyage des vitres • • • • 3h. 15

Concierge le métier • 9h. 15

Travaux de peinture 3h. 15

Agents immobiliers, syndiCs et leur personnel

Formation commerciale de base • • • • 12h. 10

Marketing • • 18h. 10

Formation commerciale pratique 'impro' • • 6h. 10

SEPA - ISABEL 6 basic • 3,5h. 10

SEPA - ISABEL 6 advanced • 4h. 10

Photoshop • • • • 12h. 11

Excel niveau débutant • • 9h. 11

Excel niveau intermédiaire • • 9h. 11

Outlook 2010 • • 3h. 11

Néerlandais parlé: niveau débutant • • 20h. 12

Néerlandais parlé: niveau intermédiaire/avancé • • 20h. 12

Anglais parlé: niveau débutant • • 20h. 12

Anglais parlé: niveau intermédiaire/avancé • • 20h. 12

Gestion des conflits et traitement des plaintes • • • 6h. 13

Photos digitales • • • 9h. 13

Approche positive du changement • • • 8h. 13

Intelligence relationnelle: développez votre charisme • • • 6h. 13

Evaluation de biens immobiliers • • • • 6h. 14

La pollution des sols et l'immobilier • • • 3h. 14

Assurances pour la copropriété • • 3h. 14

Traitement amiante • • • 3h. 14

Comment mener des réunions de copropriétés? • • 3h. 15

Loi Breyne • • • 3h. 15

Formation gratuite pour : • tous les travailleurs de la Cp 323 • tous les employeurs de la Cp 323 à condition qu’au moins un de leurs travailleurs soit inscrit pour une formation

inscriptions : • via www.fs323.be • [email protected] • par la poste à l’aide du formulaire d’inscription dûment complété

contact : Fonds social du secteur immobilier, Kortrijksesteenweg 1005, 9000 gand, tél. 09 371 41 37, fax 09 371 41 38

pour les employeurs : possibilité d’indemnisation des heures non prestées et de remboursement des frais de déplacement

 Il y a plus là dedans que vous ne le pensiez

Le Fonds Social 323, c'est avant tout des formations gratuites. Cela, vous le saviez déjà. Mais il y a plus. Des primes syndicales et de fin d'année par exemple. Et aussi la pension complémentaire.Surfez sur www.fs323.be pour en savoir plus.

Prime de fin d’année et primes syndicales 

Pension  complémentaire