de chÂtenay-malabry paysages de cinÉastes · public et les écoles sont d’ailleurs invités à...

24
16 PAYSAGES CINÉASTES

Upload: hoangdien

Post on 16-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Paysages de Comédie

FESTIVAL DU FILM DE CHÂTENAY-MALABRYFESTIVAL DU FILM

16ÈME

dePAYSAGESCINÉASTES

8 > 16 SEPTEMBRE 2017 LE REX - CHÂTENAY-MALABRY

ÉDITOSParce que l’aventure ne vaut d’être vécue que si elle est

partagée, la 16ème édition du Festival « Paysages de Cinéastes » vous convie à la suivre en allant à la rencontre

d’œuvres de réalisateurs singuliers, venant du monde entier, qui sollicitent l’imaginaire et qui nous font découvrir leurs « Paysages de Cinéma ».

A Châtenay-Malabry, pendant 9 jours, le cinéma du monde d’aujourd’hui et de demain se découvre ici. Curieux ou cinéphiles, découvrez les différentes sélections ou vous rencontrerez des cinéastes confirmés ou en devenir, et votez pour le prix du public.

Ces films seront également soumis au regard professionnel de notre Grand Jury sous la présidence de Tatiana Rojo, comédienne, qui sera entourée de Malika Zairi, réalisatrice, Mehdi Idir, réalisateur, Quentin Mével, délégué général de l’ACRIF, et de Srinath Samarasinghe, réalisateur, mais également au Jury de la Jeunesse, présidé par l’acteur Farid Larbi et, celui du Jury des Femmes, présidé par la réalisatrice Rayhana.

Cette année, focus sur la comédie, qui tient une place à part dans le genre cinématographique.

Parfois méprisée et d’autres fois encensée, la comédie est un genre très « populaire ». Elle peut prendre différentes formes : burlesque, satirique, sociale, dramatique, mais la comédie permet également de souligner intelligemment les travers d’une société et d’une époque.

Parmi les évènements de cette année, venez découvrir dans les « Paysages de Comédie » : la carte blanche autour de « La Nouvelle comédie du cinéma français », la rencontre autour d’Howard Hawks, un ciné-concert, des films d’actualité et des avant-premières exceptionnelles.

L’ouverture et La clôture prendront également un air de comédie avec en avant-première le dernier film de Michel Hazanavicius, « Le Redoutable », en compétition au dernier festival de Cannes, et « Le Sens de La Fête » d’Eric Toledano et Olivier Nakache qui conclura ce festival en beauté !

Alors venez, profitez de ce festival et devenez de véritables cinéphiles !

Carline DIALLODéléguée générale du Festival

FESTIVAL DU FILM DE CHÂTENAY-MALABRYFESTIVAL DU FILM

16ÈME

Editos Pages 2 et 3

Jury Pages 4 et 5

Séances spéciales Pages 6 à 12

Compétition longs métrages Pages 13 à 15

Compétition jeune public Pages 16 et 17

Compétition courts métrages Pages 18 à 21

Films hors compétition Pages 22 et 23

Brochure 24p 2017.indd 2 26/07/17 15:21

Le Département est heureux d’être le partenaire fidèle de « Paysages de cinéastes ». Ce rendez-vous international avec le 7ème art nous invite à voyager, à

explorer la richesse du cinéma à travers le monde.

Cette 16ème édition est dédiée à la comédie, dont Michel Hazanavicius, qui présentera ici son dernier opus, sait utiliser les ressorts avec un talent redoutable.

Au fil des années le festival de Châtenay-Malabry a su démontrer que le cinéma, et plus largement la culture, doivent s’adresser à tous les publics et entrer dans tous les foyers. Il propose aux spectateurs une sélection variée, avec des courts, des longs métrages, mais aussi des films pour le jeune public. Aux côtés des jurys, le public et les écoles sont d’ailleurs invités à voter.

La force de la culture, c’est de dépasser les frontières et les barrières intellectuelles pour toucher, au-delà d’un microcosme, tous les publics. Ce festival y parvient, et l’on ne peut que s’en réjouir.

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’aller à Paris pour trouver de la culture ! Et si les villes des Hauts-de-Seine ont accéléré leur développement économique, si elles ont amélioré leur qualité de vie, c’est notamment grâce à la culture.

Patrick DEVEDJIANPrésident du Département

des Hauts-de-Seine

Si les comédies suscitent l’engouement du grand public, c’est souvent avec dédain qu’elles sont accueillies par la critique. Reléguées au rang de

simple divertissement, mêlant légèreté et futilité, elles ne sauraient prendre place parmi les chefs-d’œuvre du septième art : comment diable pourrait-on prendre au sérieux un film qui ne l’est pas ?

C’est oublier un peu vite que, depuis qu’elle a conquis avec Molière ses lettres de noblesse, la grande comédie est porteuse d’une ambition qui dépasse la seule volonté de faire rire et qui, à travers les gesticulations, les bons mots, les situations ou les caractères qu’elle met en scène, enjoint le spectateur à porter sur les hommes et la société un regard renouvelé. « Corriger les hommes en les divertissant », disait Molière…

En faisant le choix d’explorer les paysages de comédie, notre festival « Paysages de cinéastes » permet de redécouvrir l’étendue des registres de la comédie, et la gravité des sujets qu’elle peut aborder grâce au rire.

Du langage universel de la pantomime de Charlie Chaplin qui, dans L’Emigrant (1917), déploie toute sa virtuosité comique à partir de la situation des immigrants arrivant aux Etats-Unis, à la comédie douce-amère de Claire Denis, Un beau soleil intérieur (2017, avant-première), qui retrace la quête d’amour d’une quinquagénaire à fleur de peau, la programmation proposée nous rappelle les pépites de créativité qui se cachent derrière le terme générique de « comédie ».

Nous reverrons avec bonheur Les hommes préfèrent les blondes (1953), splendide satire des rapports hommes/femmes de Howard Hawks, et Les Minions (2015), cartoon burlesque réalisé par Pierre Coffin et Kyle Balda, qui entraînent leurs petites créatures jaunes dans un palpitant voyage à travers le temps. Et en avant-première, nous aurons la chance de découvrir Le Redoutable (2017), détournement humoristique des codes cinématographiques de Jean-Luc Godard, signé par un Michel Hazanavicius plus facétieux que jamais, ainsi que Le sens de la fête (2017), comédie de mœurs rythmée et bienveillante des réalisateurs d’Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache.

Je vous souhaite de profiter pleinement de cette 16ème édition de notre festival !

Georges SIFFREDIMaire de Châtenay-Malabry

Premier vice-président du Département des Hauts-de-Seine

3

Brochure 24p 2017.indd 3 26/07/17 15:21

4

LE GRAND JURYQuentin est délégué Général de L’Association des Cinémas de Recherche d’Île de France, et enseigne à l’université Sorbonne Nouvelle. Il est l’auteur de livres d’entretien avec Noémie Lvovsky, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Cédric Kahn et Les frères Larrieu. Tout récemment, il est le co-auteur avec les critiques Jacky Goldberg et Fernando Ganzo, d’un livre d’en-tretien avec des réalisateurs de comédie, « LA NOU-VELLE COMEDIE DU CINEMA FRANÇAIS » (édition Jean-Michel Place), sorti en librairie en février 2017.

Srinath Samarasinghe a grandi à Paris. Il obtient une Maîtrise et un DESS en Réalisation Cinématogra-phique. Son grand-père, ancien projectionniste, puis gérant d'un cinéma au Sri Lanka, lui insufflera définiti-vement l'envie de raconter des histoires. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages très remarqués « LE COFFRE DE GABIN » en 2005 et « KARMA » en 2003, Srinath réalise en 2012 son premier long-métrage « UN NUAGE DANS UN VERRE D’EAU », porté par la critique. Ce film est avant tout l'histoire d'une rencontre entre un réalisateur

et de jeunes producteurs... Début 2016, il finit un moyen métrage « NAZAR PALMUS » avec Sigrid Bouaziz, Camille Wodling et Antoni Hadzi Janev. En Mai 2017, il réalise son second long métrage « SUR LA PEAU » avec Mélanie Peyre, Jean-Marie Godet, Zoé Besmond de Senneville, Massimo Bellini, Jean-Michel Correia, Alex Martin, Antoine Basler... Il est actuellement en écriture de projets.

Srinath SAMARASINGHE

Ancien danseur, passionné de cinéma et autodidacte, Mehdi Idir réalise son pre-mier projet en 2004, un documentaire sur le 1er groupe français champion du monde de danse hip hop (Wanted-posse). Depuis plus de 10 ans il développe son style sur tous les supports possibles : clips (Grand Corps Malade, Ibrahim Maalouf...), mais aussi sur des publicités (Coca-Cola, Peu-geot), et émissions de télévison (Clique, La Nuit nous appartient) mais aussi des

documentaires, captations et court-métrages... En mars dernier est sorti sur le grand écran, son premier film

« PATIENTS », coréalisé avec son partenaire et ami de toujours Grand Corps Malade. Il s'agit de l'adapta-

tion du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade. Le film encensé par la critique, a fait le tour des festivals et obtenu de nombreux prix.

Mehdi IDIR

Le Jury16ème FESTIVAL DU FILM

Quentin MEVEL

Tatiana est une comédienne et humoriste née au Havre, elle part très jeune vivre à San-Pedro (RCI) où elle découvre le théâtre. À 18 ans elle vient à Paris où elle commence avec des petits rôles. On la voit en 2002 dans « FATOU, L'ESPOIR » de Daniel Vigne jouer le rôle de Malika. En 2008 elle est remarquée dans le long mé-trage « LA RIVALE » d’Edouard Carrion, avec le rôle sulfureux de Thérèse. Elle décide de monter sur scène en 2009 en créant le spectacle « AMOUTATI, A L'ETAT BRUT », dont les sketchs sont vus plus de

60 000 fois sur YouTube. En 2013 elle crée « AMOUTATI, LA DAME DE FER », avec une mise en scène d'Eric CHECCO. Elle obtient un grand succès au dernier Festival d'Avignon et enchaîne les représentations dans toute la France et en Afrique. Tatiana Rojo est à l'affiche dans plusieurs films qui ont fait le box-office : « LE CROCODILE DU BOTSWANGA », « LES RAYURES DU ZEBRE », ou encore « QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? ». Le 7 mai 2015, elle reçoit le prix de la meilleure actrice au festi-val du film de Montréal pour son rôle dans « DANBE, LA TETE HAUTE », téléfilm diffusé sur Arte et adapté du roman auto-biographique de la championne franco-malienne de boxe Aya Cissoko (coécrit avec Marie Desplechin).

LA PRÉSIDENTE Tatiana ROJO DIT AMOUTATI

Après une formation dans le social, et plus de 15 ans à exercer des missions de travail dans le service public, Malika décide de faire du travail social autrement. Elle décide de faire passer des messages par la réalisa-tion de films sociaux. Elle prend alors des cours de comédie et fait beaucoup de figuration. Des petits rôles à la télévision lui sont proposés : notamment dans la dernière saison de « BRAQUO », série télé-visée créée par Olivier Marchal, mais aussi dans le premier long métrage d’Harry Roselmack, « FRAC-TURES » qui devrait sortir prochainement. Elle passe

ensuite à la réalisation de son premier court métrage « D’UN MONDE A L’AUTRE ». Elle poursuit son action dans la réalisation de films et propose en 2016 un deuxième court métrage intitulé, « MOHAMED, LE PRENOM ». Sélectionné dans plus de 70 festivals internationaux, ce court a remporté 10 prix, et continue sa tournée de festival. Actuellement elle travaille sur l’écri-ture d’un scénario afin de réaliser son premier long métrage.

Malika ZAIRI

Brochure 24p 2017.indd 4 26/07/17 16:44

5

LE PRESIDENT Farid LARBI

LA PRÉSIDENTE RAYHANA

LE JURYDE LA JEUNESSE

Manon ANTEZAK Matis BLOCH Pierre-Emmanuel BOMPASRomain BOMPAS Théo BOMPAS Betty BUSSELXavier BUSSELNicolas CHATELAIN

Moustapha CISSE Roman DELMAS Noémie DINH Olivier GUILLEMAN Jeanne MACHET Luce MOURAND Théo SAINT-SAUVEUR Bandjougou TOURE

Le Jury16ème FESTIVAL DU FILM

Chérifa MALKI et Isabelle DEPUECH pour l’Association Berbère de Châtenay-Malabry ABC AZARChristiane FLEURIEL et Evelyne GUESLOT pour le Centre Social Lamartine Zineb LACHHEB, Nadia MASROUR-DUVAL et Rania DRAOU pour l’association G.E.R.M.A.E.

Lila BELGACEM pour l’association La Passerelle (I.D.S.U.) Sophie ALZIEU, Solange DENOUAL, Françoise POULIQUEN, Brigitte THIREAU et Yamina KHIAR pour les femmes du public aux rencontres « Femmes & Cinéma ».

LE JURYDES FEMMES

Rayhana est une comédienne, auteure, dramaturge et metteuse-en-scène féministe franco-algérienne, résidant en France depuis 2000. Après une formation à l’École des Beaux-arts puis à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Algérie, elle se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme auteur et metteur en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces. En 2017, elle porte à l'écran sa célèbre pièce de théâtre « A MON AGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER », un premier long métrage qui a reçu de nombreux prix. Elle publie en janvier 2011 chez Flammarion « LE PRIX DE LA LIBERTE ».

Comédien français né le 21 avril 1974, Farid Larbi commence d’abord derrière la caméra. Il endosse les rôles de monteur, assistant de production, caméraman, assistant-réalisateur, cadreur, régie avant ses premiers rôles à la télévision dans les séries Foudre et Fortunes, en 2007. Sa carrière au cinéma débute avec la rencontre de Jacques Audiard qui lui offre un rôle dans son long-métrage « UN PROPHETE ».

Puis il tourne avec Xavier Beauvois dans « DES HOMMES ET DES DIEUX » ; avec Alix Delaporte dans « ANGELE ET TONY » ; Ismaël Ferroukhi pour « LES HOMMES LIBRES » ou encore Houda Benyamina pour « DIVINES ». Parallèlement au Cinéma, Farid Larbi travaille également pour la télévision avec des rôles dans les séries Engrenages ; No limit ou Le Bureau des légendes.

Le Jury pour le Prix de la Jeunesse est composé de :

Le Jury des Femmes est composé de femmes représentant les associations locales partenaires au projet « Femmes & Cinéma », mais aussi de femmes du public qui fréquentent quotidiennement les rencontres « Femmes & Cinéma » au Cinéma Le Rex :

Brochure 24p 2017.indd 5 26/07/17 16:45

LE REDOUTABLE de Michel HazanaviciusFrance • 1h37 - 2017

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

BIO-FILMOGRAPHIE :Michel Hazanavicius débute sa carrière en 1988 sur petit écran, travaillant notamment sur Canal + aux côtés de la troupe comique des Nuls. Très vite, l'envie de réaliser démange Michel Hazanavicius. Une envie qu'il assouvira allègrement avec la publicité (plus d'une quarantaine de spots), et des émissions de télévision pour Canal+. Pour le grand écran, Michel Hazanavicius débute en 1994 comme acteur dans « LA CITE DE LA PEUR » des Nuls et réalise son premier long-métrage, « MES AMIS », en 2004. Sa carrière franchit un cap supplémentaire avec la réalisation du film d'espionnage décalé « OSS 117,

LE CAIRE NID D'ESPIONS », en 2006 et ensuite « OSS 117 : RIO NE REPOND PLUS », en 2009. Le réalisateur accède à la notoriété internationale grâce au film « THE ARTIST » (prix d’interprétation masculine au 64ème Festival de Cannes, 6 Césars dont celui du meilleur réalisateur, 5 Oscars dont à nouveau le prix du meilleur réalisateur). La même année que ce succès planétaire sort dans les salles le film controversé « LES INFIDELES ». En 2014, le cinéaste change encore de registre avec le drame poignant « THE SEARCH », en compétition au Festival de Cannes de la même année. « LE REDOUTABLE » a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2017.

SOIRÉE D’OUVERTURE « LUMIÈRES DE PAYSAGES »Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles)

19h45 Première partie A MAX L'UNIQUE de Bruno Roberto, dit Buno

20h30 Ouverture officielle

20h45 Cocktail

22h Projection en plein-air Avant-première

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

6

VENDREDI 8 SEPTEMBRE À 19h30DANS LE PARC DE LA MAISON DE CHATEAUBRIANDEn cas de pluie la projection se fera au Rex

Scénario : Michel Hazanavicius d'après l'oeuvre de Anne WiazemskyImage : Guillaume Schiffman et Anne-Sophie Bion

Montage : Michel HazanaviciusSon : Jérôme Aghion et Jean Minondo

Production : Wild BunchCoproduction : France 3 Cinéma

Distribution France : StudioCanalInterprétation : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot,

Grégory Gadebois, Jean-Pierre Mocky

À 20h30 PREMIERE PARTIE Spectacle pour toute la famille !

LES BÂTONS DANS LES ROUES par la Compagnie Obrigado

Les bâtons dans les roues est un spectacle drôle, burlesque et poétique, qui parle aux tout petits mais aussi aux plus grands !

À 21h DEUXIEME PARTIEProjection LES MINIONS de Pierre Coffin et Kyle baldaEtats-Unis • 1h31 - 2015

A l'origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l'un d'eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l'adolescent rebelle et de l'adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d'un nouveau patron malfaisant pour guider les siens. Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l'histoire. De l'Antarctique

au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l'annihilation de leur espèce.

BIO-FILMOGRAPHIE :Diplômé des Gobelins à Paris, Pierre Coffin débute à Londres au studio Amblimation de Steven Spielberg. Il marque les esprits grâce à des reprises de chansons à succès par son duo Pat et Stanley (« Le Lion est mort ce soir », « Tomber la chemise »). Pierre Coffin rencontre ensuite à Paris, Chris Renaud, avec lequel il a l'idée des personnages de « MOI, MOCHE ET MECHANT » en 2005 ; les deux hommes co-réalisent le premier, puis le second volet pour Universal. Fort du succès de ses précédents films, Pierre Coffin revient au cinéma en 2015 avec « LES MINIONS », un spin-off consacré aux assistants de Gru, ces fameuses petites

créatures jaunes.Après des études d’animation au California Institute of the Arts, Kyle Balda intègre en 1993 l’équipe de « l’Industrial Light & Magic » grâce à laquelle il travaille sur « LA FAMILLE PIERRAFEU » (1994), « THE MASK » (1994), « MARS ATTACKS! » (1996) puis accède au statut de directeur de l’animation sur « JUMANJI » (1995). Animateur remarqué, il rejoint Pixar et travaille sur des grands succès d’animation tels que « 1001 PATTES », « MONSTRES & CIE » et « TOY STORY 2 ». En 2014 il s'attaque aux fameux « LES MINIONS » en compagnie de Pierre Coffin.

SOIRÉE PLEIN-AIRGratuit pour tous

Scénario : Brian LynchMusique : Heitor Pereira Montage : Claire DodgsonProduction : Illumination EntertainmentDistribution : Universal Pictures

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

7

SAMEDI 9 SEPTEMBREA LA CITE-JARDIN DE LA BUTTE ROUGE (quartier de la Demi-Lune)Projection et spectacle en plein-airEn cas de pluie la soirée se déroulera au Rex

Quentin Mével, délégué Général de L’Associa-tion des Cinémas de Recherche d’Île de France, est le co-auteur, avec les critiques Jacky Goldberg et Fernando Ganzo, d’un livre d’entretien avec des réalisateurs de comédie, « LA NOUVELLE COMEDIE DU CINEMA FRANÇAIS » (édition Jean-Michel Place).

L’écriture de ce livre est partie d’un constat. Voilà quelques années que nous assistons à l’éclosion d’un nouveau type de comédies en France - genre qui, s’il demeure de très loin le plus populaire, nous semblait jusqu’ici surtout caractérisé par son manque d’ambition artistique et par la rigi-dité de ses catégories (auteur/mainstream, fran-chouillardise/sophistication, divertissement/ré-flexion…). Or nous avons vu arriver sur les écrans de plus en plus de comédies défiant ces standards esthétiques et économiques, des films sortant du rang, explosant les cadres, affirmant et métissant des références inhabituelles, hors de nos frontières et de nos carcans idéologiques. Comme on a pu parler, à partir du milieu des années 90, d’une « nouvelle comédie américaine », il nous a alors paru possible d’évoquer une « nouvelle comédie française ».

Fernando GANZO, Jacky GOLDBERG, Quentin MEVEL

MARDI 12 SEPTEMBRE À 19h

LA LOI DE LA JUNGLEde Antonin PeretjatkoFrance • 1h39 - 2016

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie desti-née à relancer le tourisme en Guyane. De mé-saventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère.

Scénario : Antonin Peretjatko, Frédéric Ciriez , avec la collaboration de Maud AmelineChef Opérateur : Simon RocaSon : Fabrice Osinski, Julien Roig, Vincent VerdouxMontage : Antonin Peretjatko, Xavier SirvenProduction : Rectangle Productions, Alice GirardDistribution France : Haut et CourtInterprétation : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus

BIO-FILMOGRAPHIE : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis- Lumière en section cinéma en 1999, Antonin Peretjatko se fait remarquer avec son docu men-taire « DER RIERE LES BARREAUX », centré sur le tournage d'« UN PROPHETE » de Jacques Audiard en 2009. Dès son premier long-métrage de fiction, « LA FILLE DU 14 JUILLET », Peretjatko fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes en 2013. Le réalisateur réalise son deuxième long-métrage 2016 avec « LA LOI DE LA JUNGLE ».

CARTE BLANCHE à Quentin Mével

MARDI 12 SEPTEMBRE À 21h

VICTORIA de Justine TrietFrance • 1h36 - 2016

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair.

Scénario : Justine TrietImage : Simon BeaufilsMontage : Laurent SénéchalSon : Julien Sicart, Olivier Touche, Simon ApostolouProduction : Ecce Films, Emmanuel ChaumetDistribution France : Le PacteInterprétation : Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

BIO-FILMOGRAPHIE : Justine Triet est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Elle a d’abord réalisé « SUR PLACE » en 2007, un court-métrage tourné pendant les manifestations étudiantes, puis « SOLFÉRINO » en 2008, un documentaire sur les élections présidentielles. Son premier long-métrage « LA BATAILLE DE SOLFÉRINO » est sélectionné à l’ACID à Cannes en 2013 et nommé aux Césars 2014 dans la catégorie meilleur premier film. « VICTORIA » est son second long-métrage.

8

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

POUR ALLER PLUS LOIN À LA MÉDIATHÈQUE

Une BD : Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu / Mathieu SapinUn Cd-audio : Les plus grands succès de Vladimir CosmaUn DVD : L'Impossible Monsieur Bébé / Howard Hawks

Brochure 24p 2017.indd 8 26/07/17 15:22

Présenté et animé par Laura Laufer, enseignante à l'Université, critique de Cinéma, et auteure d’un livre sur Jacques Tati.

LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES de Howard HawksEtats-Unis • 1h31 - 1954 - VOSTUne blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l'équipe olympique.

BIO-FILMOGRAPHIE :Howard Hawks débute sa carrière en 1919 comme accessoriste à la Famous Players Lasky. Scénariste dès 1922, il est aussi monteur, assistant et responsable du service des scénarios à la Paramount. Après un début de carrière dans le cinéma muet, il se révèle véritablement dans le parlant avec « LA PATROUILLE DE L'AUBE » (1930), puis « LE CODE CRIMINEL » (1931). « SCARFACE » (1932) est un tournant dans sa carrière de réalisateur. Tout au long des années 30, Hawks fait preuve d'un grand éclectisme et réalise de nombreux films (« BRUMES », « L'IMPOSSIBLE MONSIEUR BEBE », « SEULS LES ANGES ONT DES AILES », « LA DAME DU VENDREDI ».En 1941, Hawks retrouve l’acteur

Gary Cooper dans « SERGENT YORK » (oscar du Meilleur acteur pour son rôle), puis dans « BOULE DE FEU » (1942). Howard Hawks reste un auteur prolifique et tout aussi original avec des films comme « LES CHEMINS DE LA GLOIRE » (1943), « LE GRAND SOMMEIL » (1946), « ALLEZ COUCHER AILLEURS » (1949), « CHERIE JE ME SENS RAJEUNIR » (1952), « LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS », « LES HOMMES PREFERENT LES BLONDES » (1953), « LA RIVIÈRE ROUGE » (1949) western qui marque sa première collaboration avec John Wayne. Viennent ensuite « LA TERRE DES PHARAONS » (1955), son peplum, et « RIO BRAVO » (1959), considéré comme l'un des chefs-d’œuvre du cinéaste. Ses deux dernières oeuvres, « EL DORADO » (1966) et « RIO LOBO » (1970), mettent encore une fois John Wayne en vedette.

PAYSAGES DE PATRIMOINEJEUDI 14 SEPTEMBRE À 20h30

Scénario : Charles Lederer d'après l'oeuvre de Joseph Fields et Anita LoosDirecteur de la photographie : Harry J. WildMontage : Hugh S. FowlerDirecteur artistique : Lyle R. Wheeler et Joseph C. WrightSon : Roger Heman, Sr. et E. Clayton WardChorégraphe : Jack ColeProduction : Twentieth Century Fox Film CorporationDistributeur France : Théâtre du TempleInterprétation : Jane Russell, Marilyn Monroe, Charles Coburn, Elliott Reid, Tommy Noonan, George Winslow

« Le scénario de la Fox prévoyait que la femme qui aime l’argent fasse un mariage d’amour et que celle qui aime l’amour fasse un mariage d’argent. Hawks posa ses conditions : avoir la liberté totale sur le scénario qu’il changea afin de pousser les personnages et leurs actions jusqu’au bout de leurs excès. Le cinéaste ne lésina pas, dévoilant l’aberration de leur monstrueuse conduite. Dans ce qui est la deuxième comédie musicale de Howard Hawks, les deux héroïnes ont chacune une chanson phare, deux intermèdes pour dire leurs goûts : Lorelei aime l’amour des diamants et des hommes riches et Dorothy aime les beaux mâles. Le film dénonce précisément ces excès. Sans mépriser son public ou ceux qu’il raille, Hawks s’offre la joie féroce de charger sans pitié ses personnages : un milliardaire gâteux, son ahuri de fils stupide et des sportifs pareils à des objets sans « âme ». Dans la scène du gymnase, Hawks inverse les acteurs et les valeurs que nous avons coutume de voir dans la publicité ou dans le spectacle : ce n’est plus l’étalage de chair de femmes qui s’exhibent, mais une gente masculine en slips vouée au seul culte du biceps. Voilà un film qui détonne par le jeu de l’inversion et pousse à l’extrême sa logique provocatrice et absurde, créant un « comique frénétique » qui s’incarne dans la puissance explosive de deux femmes. La charge est énorme, le trait grossi jusqu’à la caricature, mais avec maestria. Ici les paillettes et le clinquant, les femmes et leurs fantasmes, l’homme objet et l’argent reflètent notre société que le cinéaste, puisant aux sources du réel, nous révèle ici sans fard. »

Laura LAUFER

9

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

Avant-première UN BEAU SOLEIL INTERIEUR de Claire DenisFrance • 1h34 - 2017Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.

BIO-FILMOGRAPHIE :Après des études à l'IDHEC, Claire Denis devient assistante de réalisateurs tels que Rivette, Rouffio, Jarmusch ou encore Wenders, Claire Denis réalise son premier long métrage en 1988 « CHOCOLAT », film présenté au Festival de Cannes, nommé aux Césars et acclamé par la critique américaine. Avec « S'EN FOUT LA MORT » et « J'AI PAS SOMMEIL » (1994), la cinéaste construit un univers très

personnel, âpre et nocturne. La réalisatrice décroche le Lion d'argent à Venise en 1996 pour « NENETTE ET BONI ». Après les films « TROUBLE EVERY DAY », « VENDREDI SOIR », ou encore « L'INTRUS », elle se lance dans deux longs métrages très différents : « 35 RHUMS » et « WHITE MATERIAL ». Claire Denis présente dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes « LES SALAUDS » en 2013.

PAYSAGES DE FEMMES

Ciné-Concert CHARLOT PART EN LIVE ! de Charlie ChaplinEtats-Unis • 1h

« Charlot part en live! » propose 2 courts-métrages, choisis parmi les meilleurs de Charlie Chaplin, qui ont, chacun à leur façon, contribué à construire le personnage de Charlot.

Ces deux films explorent les thèmes, les techniques de jeu et les différentes facettes de celui qui est devenu une légende du cinéma. Côté musique, Laurent Pontoizeau varie les couleurs sonores et les techniques propres aux musiques de films (thèmes, variations, leitmotivs, citations, bruitages…) et le public est invité lui aussi à participer à la création de la bande-son ! Le musicien propose d’expliquer et d’illustrer ces procédés à travers un échange avec le public en fin de séance.

CHARLOT PATINE de Charlie ChaplinEtats-Unis • 24 min - 1916

Charlot est serveur dans un petit restaurant et quand il est libre, il va patiner dans la patinoire voisine…

L’EMIGRANT de Charlie ChaplinEtats-Unis • 25 min - 1917

Attention : chef-d’oeuvre ! Ce film marque un tournant dans la carrière de Chaplin parce qu’il introduit pour la première fois un fond de situation tragique sur lequel l’humour vient prendre appui.

PAYSAGES DE MUSIQUE

ANSÀ p

arti

r d

e

4

10

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE À 20h30

MARDI 12 SEPTEMBRE À 9h30

POUR ALLER PLUS LOIN À LA MÉDIATHÈQUE

Un livre : Les Filles au lion / Jessie BurtonUn Cd-audio : Petite amie / Juliette ArmanetUn DVD : La Fille de Brest / Emmanuelle Bercot

Scénario : Claire Denis et Christine AngotImage : Agnès Godard - AFC Montage : Guy LecorneSon : Jean-Paul MuguelProduction : Olivier Delbosc Distribution France : AdVitamInterprétation : Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Josiane Balasko, Sandrine Dumas, Nicolas Duvauchelle, Alex Descas, Laurent Grevill, Bruno Podalydès, Paul Blain, Valeria Bruni-Tedeschi, Gérard Depardieu

Brochure 24p 2017.indd 10 26/07/17 16:45

COEXISTER de Fabrice EbouéFrance • 1h30 - 2017Un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

BIO-FILMOGRAPHIE :Né à Paris en 1977, Fabrice Eboué est très vite attiré par la scène. Après s’être produit dans divers cafés-théâtres et cabarets parisiens, il joue en 2000 ses premiers spectacles : ALLELUIA ! et ENVERS ET CONTRE TOUT !. Repéré par Jamel Debbouze, il se lance dans l’aventure du Jamel Comedy Club. L’émission, diffusée sur Canal + entre 2006 et 2008, permet à Fabrice Eboué de se faire connaître du grand public. En 2008, il rejoint Laurent Ruquier et sa bande de chroniqueurs sur Europe 1 dans « On va s'gêner ». Il fait ses premiers pas au cinéma comme acteur dans « FATAL », de Michaël Youn. L’année 2011 marque un tournant puisqu’il co-dirige et co-écrit « CASE DEPART », avec son comparse

Thomas Ngijol rencontré au Jamel Comedy Club. Le duo tient également les rôles principaux de cette comédie sur l’esclavage.

AVANT-PREMIÈRE

11

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 21h

Scénario : Fabrice EbouéProduction : EuropaCorpCoproduction : Chez FelixDistributeur France : EuropaCorp DistributionInterprétation : Ramzy Bedia, Fabrice Eboué, Guillaume De Tonquédec, Audrey Lamy, Jonathan Cohen, Mathilde Seigner, Mylene Bude

Présentation du JuryPalmarès

POUR LES COURTS MÉTRAGES : Prix des Scolaires Prix du Public

POUR LES LONGS MÉTRAGES : Prix du Grand Jury Prix de la Jeunesse Prix du Jury des Femmes Prix du PublicPrix du Jeune Public

Avant-première

LE SENS DE LA FÊTEd’Eric Toledano et Olivier NakacheFrance • 1h57 - 2017Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube,

nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

BIO-FILMOGRAPHIE :Eric Toledano et Olivier Nakache sont deux amis d’enfance qui se lancent tous les deux dans le cinéma en 1995. C’est avec « LES PETITS SOULIERS », que le duo se fait remarquer, un court-métrage qui réunit la jeune garde des humoristes français : Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Roschdy Zem... Ils passent au format long-métrage en 2005 et réalisent « JE PREFERE QU'ON RESTE AMIS » avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve. Ensuite « NOS JOURS HEUREUX » en 2006, une comédie tendre sur les colonies de vacances. Avec « TELLEMENT PROCHES », ils s'attaquent avec humour au thème de la famille, inspiré de leurs

expériences respectives. Ne se quittant plus, les deux compères signent « INTOUCHABLES » en 2011, l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma français. Ils réalisent « SAMBA » en 2014, une comédie adaptée d'un roman dans laquelle l'acteur Omar Sy campe un sans-papier.

SOIRÉE DE CLÔTURE « PAYSAGES DE CINÉASTES »

SAMEDI 16 SEPTEMBRE À 18h AU CINEMA LE REX

Scénario : Eric Toledano et Olivier Nakache1er assistant réalisateur : Arnaud EsterezScripte : Christelle MeauxRégisseur : Vincent PiantProduction : Gaumont, Quad FilmsDistributeur France : Gaumont DistributionInterprétation : Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haidara, Suzanne Clément, Alban Ivanov, Hélène Vincent

réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles)

12

Séances spéciales Paysages de Comédie

16ème FESTIVAL DU FILM

Brochure 24p 2017.indd 12 26/07/17 16:46

MAKALA d’Emmanuel GrasFrance / RDC • 1h36 - 2017 - VOST

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

BIO-FILMOGRAPHIE :Emmanuel Gras est un réalisateur français. Particulièrement intéressé par l’aspect visuel du cinéma, il a étudié l’image à l’E.N.S Louis Lumière. Ses films traitent de sujets de société contemporains tout en suivant des partis-pris formels radicaux. Après la réalisation de plusieurs court-métrages (entre autres « LA MOTIVATION » en 2002, « SOUDAIN SES MAINS » en 2007), Emmanuel Gras réalise

un documentaire « BOVINES », sélectionné à l’ACID du Festival de Cannes 2012. « MAKALA » est son premier long-métrage de fiction, notamment présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2017.

LA BELLE ET LA MEUTE de Kaouther Ben HaniaTunisie / France • 1h40 - VOSTLors d'une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

BIO-FILMOGRAPHIE :Kaouther Ben Hania, est née à Sidi Bouzid (Tunisie) et a fait des études de cinéma à l’Ecole des Arts et du Cinéma à Tunis avant de suivre une formation de scénario à la Fémis à Paris. Titulaire d’un Master recherche en études cinématographiques et audiovisuelles de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle se lance d’abord dans la réalisation de courts métrages

de fiction et de documentaires, avant de réaliser son premier long métrage « LE CHALLAT DE TUNIS », présenté lors de la sélection ACID - Festival de Cannes 2014 et qui a obtenu le Bayard d’or de la meilleure première œuvre au Festival francophone de Namur et une dizaine de prix internationaux. Elle est actuellement en tournage de son troisième documentaire « OLFA ET SES FILLES » et en développement de son prochain long-métrage « L’HOMME QUI AVAIT VENDU SA PEAU ».

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES SAMEDI 9 SEPTEMBRE À 14h30 VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 20h30

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE À 16h30 MERCREDI 13 SEPTEMBRE À 21h

13

Compétition longs-métrages16ème FESTIVAL DU FILM

Scénario : Emmanuel GrasImage : Emmanuel GrasSon : Manuel VidalMontage : Karen BenainousDistribution France : Les Films du LosangeProduction : Nicolas Anthome (BATHYSPHERE) Interprétation : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

Scénario : Kaouther Ben HaniaImage : Johan HolmquistMontage : Nadia Ben RachidSon : Moez Cheikh, Raphaël Sohier, Florent Denizot, Thierry DelorMusique originale : Amine BouhafaProduction : Cinetelefilms, Tanit FilmsCoproduction : Laika Film & Television, Film I Vast, Schortcut Films, Integral Film & Literature, ChimneyDistribution France : Jour2fêteInterprétation : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Chedly Arfaoui, Noomen Hamda, Mohamed Akkari, Anissa Daoud, Mourad Gharsalli

SCAFFOLDING de Matan YairIsraël / Pologne • 1h28 - 2017 - VOSTAsher, 17 ans, a toujours été un élève perturbateur et impulsif, dissipé en cours et mû par la colère et la violence. Il est également doté d’un charme certain et d’une sagesse apprise dans la rue. Alors que son père le voit comme le successeur naturel de l’entreprise familiale d’échafaudage, Asher trouve en Rami, son professeur de littérature, un autre modèle masculin...

BIO-FILMOGRAPHIE :Matan Yair est un jeune scénariste et réalisateur israélien, qui a d’abord réalisé son premier court métrage en 2011 « WINTER CLOTHES ».

« SCAFFOLDING » est son premier long métrage, présenté pour la première fois lors de la sélection ACID du festival de Cannes 2017.

I AM NOT A WITCH de Rungano NyoniZambie • 1h34 - 2017 - VOSTAprès un incident banal survenu dans son village, une fillette de 8 ans, Shula, est accusée de sorcellerie. Après un rapide procès, elle est reconnue coupable et enfermée dans un camp de sorcières.

BIO-FILMOGRAPHIE :Rungano Nyoni est née à Lusaka en Zambie et a grandi au Pays de Galles. Elle est

diplômée de l’University of Arts de Londres. Elle réalise de nombreux courts métrages, dont « THE LIST » qui remporte un BAFTA Cymru et

Mwansa the Great, nommé pour un BAFTA. Elle coécrit « THE MASS OF MEN », qui remporte un Léopard d’Or à Locarno. Son dernier court métrage « LISTEN », coréalisé et présenté à la Quinzaine des Réalisateurs dans le programme de la Nordic Factory, a été nommé aux Oscars. Rungano a été résidente de la Cinéfondation, en 2013. « I AM NOT A WITCH » (2017) est son premier long métrage de fiction, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2017 du Festival de Cannes.

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGESSAMEDI 9 SEPTEMBRE À 16h30 JEUDI 14 SEPTEMBRE À 18h30

SAMEDI 9 SEPTEMBRE À 18h30 LUNDI 11 SEPTEMBRE À 21h

Scénario : Matan Yair Image : Bartosz Bieniek Son : Oren Raviv, Mateusz Adamczyk, Sebastian Witkowski Montage : Dov SteuerMusique : Ishai AdarProduction : Green Productions, Film Produkcja, Gesher Multicultural Film Fund Distribution : Les Acacias Interprétation : Asher Lax, Ami Smolarchik, Yaacov Cohen, Keren Berger, Naama Manor

Scénario : Rungano NyoniImage : David GallegoMontage : Yann Dedet, George Cragg, Thibault HagueMusique : Matthew James KellyProduction : Juliette Grandmont, Emily MorganDistribution France : Pyramide Interprétation : Margaret Mulubwa, Henry B. J. Phiri, Nancy Mulilo

14

Compétition longs-métrages16ème FESTIVAL DU FILM

LAST LAUGH de Zhang TaoFrance / Hong Kong / Chine • 1h20 - 2017 - VOSTDans un village du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent pour la déclarer inapte et l’inscrivent malgré elle dans un hospice. Dans l’attente que se libère une place, la doyenne séjourne tour à tour chez chacun de ses enfants, aucun ne voulant la prendre en charge.

BIO-FILMOGRAPHIE :Zhang Tao est un jeune réalisateur chinois. Il a d’abord fait des études de droit, avant de passer à l’âge de 33 ans, le concours à l’Ecole d’Art Dramatique de Pékin afin de faire des études sur l’histoire, la théorie et critique du

Cinéma. « LAST LAUGH » est son premier long-métrage, présenté dans la sélection ACID du Festival de Cannes 2017.

MOBILE HOMES de Vladimir de FontenayCanada / France • 1h41 - 2017 - VOSTAli et Evan sillonnent les routes entre les Etats-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement. Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu... Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.

BIO-FILMOGRAPHIE :Né à Paris en 1987, Vladimir de Fontenay est diplômé de la NYU Tisch School of the Arts, il est lauréat du Spike Lee Production Fund et pensionnaire de la MacDowell Colony. Ses courts-métrages ont été sélectionnés et

primés dans de nombreux festivals. Son court-métrage « Mobile Homes » a notamment été sélectionné au SXSW Film Festival (Austin, USA) et au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2013. Tout en travaillant sur une version longue de son court-métrage « MOBILE HOMES », Vladimir réalise son premier clip vidéo, « TOYS : GOLDEN LINE » et co-réalise le long-métrage « MEMORIA » avec Sam Dillon, Thomas Mann et James Franco. Vladimir de Fontenay a également réalisé « WHAT LIES BENEATH THE SKY », un court-métrage documentaire, sélectionné au Festival du film de Tribeca en 2015.

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGESDIMANCHE 10 SEPTEMBRE À 18h30 SAMEDI 16 SEPTEMBRE À 14h30

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE À 14h30 MERCREDI 13 SEPTEMBRE À 19h

Scénario : Zhang Tao Image : Wu Zhuo Son : Tu Duu Chih Tu Tse-Kang Montage : Isabelle MayorProduction : Butong Pictures, House on FireDistribution France : Sophie Dulac Interpétation : Yu Fengyuan, Li Fengyun, Chen Shilan, Pan Yun, Ruan Fengming, Zhang Jun, Wei Yongzhi

Scénario : Vladimir de FontenayImage : Benoit SolerMontage : Nicolas ChaudeurgeDirecteur artistique : John O'ReganProduction : Lithium Films, Incognito Pictures, Madeleine filmsDistribution France : Nour FilmsInterprétation : Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie, Frank Oulton

15

Compétition longs-métrages16ème FESTIVAL DU FILM

DES TRÉSORS PLEIN MA POCHE de divers réalisateurs France • 0h35 - 2017

Programme de 6 courts métrages d’animation.

Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.

LE PETIT BONHOMME DE POCHE d’Ana Chubinidze France / Suisse / Géorgie • 7 min 12 - 2016Un petit bonhomme mène une vie tranquille dans une valise installée sur un trottoir dans la grande ville. Un jour son chemin croise les pas d’un vieil aveugle. Ils vont alors nouer des liens d’amitié grâce à la musique.

TOILE D'ARAIGNEE de Natalie ChernyshevaRussie • 4 min 05 - 2015Alors qu’une mamie tricote tranquillement dans son fauteuil, une araignée curieuse vient se poser sur son épaule. D’abord effrayée, la dame tente d’aspirer la pauvre bête, mais pourquoi la maltraiter alors qu’elles pourraient partager leur passion du crochet ? La rencontre va prendre une tournure inattendue.

LE DRAGON ET LA MUSIQUE de Camille MüllerSuisse • 8 min 26 - 2015Dans un royaume où règne un roi austère, une jeune fille joue de douces mélodies à la flûte, attirant ainsi un…dragon mélomane ! Mais le roi ne l’entend pas de cette oreille et compte bien chasser ces deux originaux.

À TIRE D'AILE de Vera MyakishevaRussie • 5 min 45 - 2012Une petite poule rêve de pouvoir voler mais aucun animal de son entourage ne peut lui ap-prendre. Un rencontre avec des oiseaux migra-teurs va pourtant lui permettre de réaliser ses désirs…

LE NUAGE ET LA BALEINE de Alena TomilovaRussie • 3 min 35 - 2016Un petit nuage se lie d’amitié avec une grande baleine bleue. Quand la baleine échoue sur une plage, le nuage n’hésite pas un seul instant : il part à la rescousse de son amie, au risque de sa propre vie.

LA LUGE de Olesya ShchukinaRussie • 4 min 19 - 2016Un écureuil découvre les plaisirs de la glisse grâce à une luge abandonnée.

DANS LA FORÊT ENCHANTÉE DE OUKYBOUKY

de Rasmus A. Sivertsen Norvège • 1h12 - 2017

Il fait bon vivre dans la forêt de Oukybouky. Pourtant, les souris Lucien et Sam-la-Vadrouille, Maître Lièvre et la famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le Renard et Horace

le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d’agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu’ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?

COMPÉTITION JEUNE PUBLICMERCREDI 13 SEPTEMBRE À 10h VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 10h

MERCREDI 13 SEPTEMBRE À 15h30 VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 14h15

ANSÀ p

arti

r d

e3

ANSÀ p

arti

r d

e

4Inspiré du roman de Thorbjorn Egner « Klatremus og de andre dyrene i Hakkebakkeskogen »Scénario : Karsten Fullu Image : Morten Skallerud FNF & Janne K. Hansen FNFMontage : Rasmus A. Siversten & Zaklina StojcevskaStudio d’animation : Qvisten Animation ASMusique composée, orchestrée, produite par : Gaute StoraasInterprétée par : The Norwegian Radio Orchestra

16

Compétition jeune public16ème FESTIVAL DU FILM

POUR ALLER PLUS LOIN À LA MÉDIATHÈQUE

Un livre : Un Conte peut en cacher un autre / Roald Dahl, illustré par Quentin BlakeUn Cd-audio : Mirlificochet méchant sorcier ! / Fabienne Morel et Debora Di GilioUn DVD : De la neige pour Noël / Rasmus A. Sivertsen

LE VENT DANS LES ROSEAUX de divers réalisateurs France / Belgique • 1h02 - 2017

Programme de 5 courts-métrages d’animation poétiques, présentés par La Chouette du Cinéma.

DENTELLES ET DRAGON d’Anaïs Sorrentino 5 min 12 - 2015Par un bel après-midi, une petite fille joue à la dinette avec ses copines. Mais elle s’ennuie profondément car elle préfèrerait jouer au chevalier. Elle part donc à la recherche de compagnons de jeu à la hauteur de ses ambitions. Elle croise un dragon las de toujours incarner le méchant, un chat qui au contraire souhaiterait un rôle de premier plan et un coq mélomane…

LA CHASSE AU DRAGON d’Arnaud Demuynck 6 min 24 - 2015

Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. Ils en « chassent » en premier leur sœur car, disent-ils, « ce n’est pas une affaire de fille ! ». la princesse leur fera une réponse tout enfantine, en douceur, mais imparable !

LA PETITE FILLE ET LA NUIT de Madina Iskhakova 8 min 43 - 2015Une petite fille vivait avec trois buffles. Quand l’obscurité tombait, ils se dépêchaient de rentrer. Portes, fenêtres et rideaux étaient consciencieusement fermés. Mais un soir ils oublièrent de fermer la fenêtre…

LA LICORNE de Rémi Durin 13 min - 2017Un jour un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petit-pas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?

LE VENT DANS LES ROSEAUX de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck 23 min 37 - 2017

Eliette une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. La jeune fille et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

de Jakob Schuh, Jan Lachauer Grande-Bretagne • 1h01 - 2016

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...

Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du

haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

COMPÉTITION JEUNE PUBLICMERCREDI 13 SEPTEMBRE À 9h30 VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 14h

MERCREDI 13 SEPTEMBRE À 14H VENDREDI 15 SEPTEMBRE À 9H30

ANSÀ p

arti

r d

e

5

ANSÀ p

arti

r d

e

6

Production : Magic Light picturesScénario : Jakob Schuh et Jan Lachauer, d’après le livre de roald dahlAnimation : Mlp berlin et Triggerfish animation studiosSon : Adrian RhodesMusique : Ben Locket et Terry DaviesMontage : Benjamin Quabeck

17

Compétition jeune public16ème FESTIVAL DU FILM

FEFE LIMBE de Julien SillorayFrance • 27 min 35 - 2016

Féfé vit son premier chagrin d'amour.Il a soixante-cinq ans.

EN CORDEE de Matthieu VigneauFrance • 13 min - 2016

Pendant une randonnée, Étienne découvre un homme ligoté à un arbre.

CE QUI NOUS ELOIGNE de Wei HuFrance • 18 min 31 - 2016

Après une longue séparation, une rencontre. Deux familles. Un enfant.

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES ADULTE

Scénariste : Julien SillorayDirecteur photographie : Denis GaubertDirecteur artistique du son : Marie-Clotilde ChéryMusique : Amaury ChabautyMontage : Julien Ngo-TrongMontage Son : Alexandre HeckerProducteur : Nancy Pheron (Canal + Antilles), Florence Borelly (Sésame Films)Interprétation : Chantale Jacobson, Pierre Valcy, Gaëlle Marian, Eric Cilirie, Joséphine Malahel, Yves Tocny

Scénario : Matthieu VigneauDirecteur photographie : Matthieu VigneauDirecteur artistique du son : Matthieu VigneauMusique : Matthieu VigneauMontage : Matthieu VigneauVoix : Matthieu VigneauMontage Son : Matthieu VigneauTexte : Matthieu VigneauMixage Son : Matthieu VigneauProducteur : Matthieu VigneauInterprétation : Julien Vigneau, Matthieu Vigneau, Clément Pineau

Scénario : Gaëlle Obiegly, Wei Hu, François Peyroux, Joël CurtzDirecteur photographie : Julien PoupardDirecteur artistique du son : Roman DymnyMontage : Ran Li, Wei Hu Debray, Anne TrapponProducteur : Julien Féret (Ama Productions)Interprétation : An Nai, André Wilms, Xian-Min Zhang, Isabelle Huppert, Charlotte Kramp, Camille

18

Compétition courts métrages16ème FESTIVAL DU FILM

MERCREDI 13 SEPTEMBRE À 20h45

TOTEMS de Paul JadoulFrance / Belgique • 8 min - 2015

Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s'écrase sur lui et l'immobilise. La détresse réveille alors l'animal caché en lui.

GOUT BACON de Emma BenestanFrance • 12 min 45 - 2016

À la suite d'une rumeur lancée par la diffusion d'un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils avaient imaginé.

DU PLOMB POUR LES BETES de Théodore Sanchez-WilsdorfFrance • 33 min - 2017

Une petite ville nichée au cœur de la forêt vosgienne voit échouer dans sa gare Yanis, un jeune marginal d'une vingtaine d'années. Recueilli par un hôtelier du coin, Yanis pense enfin avoir trouvé un endroit paisible.

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES ADULTE

Scénario : Paul JadoulDirecteur photographie : Paul JadoulDirecteur artistique du son : Jonathan VannesteMusique : Paul JadoulMontage : Paul JadoulAnimation : Paul Jadoul, Pierre Mousquet, Pascal Vermeersch, Daphné Cassini, Constantin BeineMixage Son : Jonathan VannesteProducteur : Arnaud Demuynck (Les Films du Nord), Arnaud Demuynck (La Boîte,...Productions)

Scénario : Morgan Simon, Emma Benestan, Marion Desseigne-RavelDirecteur photographie : Clélia SchaefferDirecteur artistique du son : Anne DupouyMusique : Julie RouéMontage : Emma Benestan, Julie BorvonMontage Son : Anne DupouyProducteur : Lucile Vallet (1000 Visages Production), Mathilde Le Ricque (1000 Visages Production)Interprétation : Jennifer Gromas, Bahia Hassani, Adil Dehbi, Bilel Chegrani

Scénario : Théodore Sanchez-WilsdorfDirecteur de la photo : Florian BeruttiMonteur : Paul MillotDécorateur : Jules JaskoMixeur : Jules JaskoIngénieur du son : Jean-Noël BoisseMonteur son : Gilles Vivier-BoudrierAuteurs de la musique : Florian Berutti, Colin JohncoProduction : GREC - Groupe de Recherches et d'Essais CinématographiquesProductrice déléguée : Anne LuthaudInterprétation : Gabriel Le Doze, Mehdi Ramdani

19

Compétition courts métrages16ème FESTIVAL DU FILM

MERCREDI 13 SEPTEMBRE À 20h45

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES

JEUDI 14 SEPTEMBRE À 9h ET À 13h30

LUXNA d’Anthony Bonnard, Abdelkader Alihadef, Juliette Dominguez, Timothé Claeys, Hugo Falaize, Vincent BarréFrance • 7 min - 2016

Tom, un jeune enfant rêveur et passionné d’astronomie, est séparé de sa jeune amie Andreya. Porté par la nostalgie et la mission de son enfance, Tom se fait la promesse d’aller un jour sur la lune.

Scénario : Vincent BarréMusique : Samuel IvahaProduction : ESMA MontpellierDistribution : ESMA

TIGRES À LA QUEUE LEU LEU de Benoît ChieuxFrance • 8 min - 2014

Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

Scénario : Benoît Chieux, d'après l'album illustré de Kwoon Moon-heeMusique : Christophe HéralProduction : Les Films de l’ArlequinDistribution : Agence du court métrage

SWIFF de Juliana Berckmans, Alexis Agliata, Théo Bonora, Arnaud Bellour, Thibaud Gambier et Romain Lavoine.France • 7 min - 2016

Un vaisseau extra-terrestre tombe en panne de carburant et s'écrase sur terre, à la campagne. Son pilote, un alien ne supportant pas la saleté, part à la recherche de carburant, gêné dans ses recherches par un petit garçon hyperactif...

Scénario : Simon LebrunProduction : ESMA MontpellierDistribution : ESMA

J ET LE POISSON de Cécile PaysantFrance • 8 min - 2014

Sur son île lointaine, J rêve de voyager à dos de cachalot. Le problème, c’est qu’il n’a qu’un minuscule poisson jaune.

Scénario : Cécile Paysant, Patrick VuittenezMontage : William Laboury Musique : Jonas AtlanDistribution : Shoco Films

20

Compétition courts métrages16ème FESTIVAL DU FILM

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES SCOLAIRES

JEUDI 14 SEPTEMBRE À 9h ET À 13h30

PERCHED de Liam HarrisRoyame-Uni • 13 min 30 - 2016

Un vieil ermite qui vit dans un sous-marin perché en haut d'un rocher ne sait plus où donner de la tête lorsqu'une mouette s'invite chez lui et chamboule l'équilibre de son quotidien.

Scénario : Nathaniel Price, Eoin Doran Montage : Sian Clarke Son : Payam Hosseinian Musique : Victor Hugo Fumagalli Production : Sharda Hemant (National Film and Television School)

LA LICORNE de Rémi DurinFrance / Belgique • 13 min - 2016

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petitpas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?

D'après l'album « La Licorne » de Martine Bourre publié aux éditions Pastel. Graphisme / Montage : Rémi DurinMusique : Karim BaggiliScénario / Adaptation : Arnaud DemuynckProduction : Les Films du NordDistribution : Agence du court métrage

NON NON VEUT FAIRE DU SPORT de Mathieu AuvrayFrance • 6 min - 2016

Ce matin-là, au réveil, Non-Non se sent tout mou. Il doit se mettre au sport… mais lequel ? Il demande conseil à ses amis : Bio lui propose d’essayer le saut-soleil, Zoubi l’entraine au plongeon artistique, Grouillette organise une course de patin à roulettes, mais c’est la « Machine à faire du sport » bricolée par Grocroc qui retient toute son attention. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu…

Scénario inspiré du livre de Magali Le Huche Adaptation graphique : Mathieu Auvray Adaptation littéraire : Léonie de RudderProduction : Autour de Minuit, Schmuby Productions

LES ADIEUX DE LA GRISE d’Hervé DemersCanada • 14 min - 2013

L'insouciance d'une vie paisible sur la ferme familiale. Un hiver froid et lumineux. Noémy, neuf ans, fait ses premiers pas hors de l'enfance.

Scénario : Jean-Philippe Boudreau, Hervé Demers, Xavier LechasseurProduction : Hervé DemersDistribution : Shoco FilmsInterpretation : Noémy Petit, Claude Petit, Jérémy Dupré

21

Compétition courts métrages16ème FESTIVAL DU FILM

OTEZ-MOI D'UN DOUTE de Carine Tardieu France • 1h40 - 2017

Sélection Quinzaine des Réalisateurs Festival de Cannes 2017

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

LE PRIX DU SUCCÈS de Teddy Lussi-Modeste France • 1h32 - 2017

Brahim est un humoriste en pleine ascension. Sa réussite, il la doit à lui-même et à l'amour qu'il porte à Linda. Bon fils, il soutient les siens depuis toujours. Mais pour durer, Brahim doit sacrifier son grand frère, manager incontrôlable. Si l'échec peut coûter cher, Brahim va payer un tribut encore plus lourd au succès.

FILMS HORS COMPÉTITION

LES SEANCES : MER 6 À 14h, 18h30 ET 21h - JEU 7 À 18h30 ET 21h - VEN 8 À 18h - SAM 9 À 14h ET 20h30 - DIM 10 À 14h ET 21h - LUN 11 À 14h, 18h ET 20h30 - MAR 12 À 14h ET 18h30

LES SEANCES : MER 6 À 14h30, 18h ET 20h30 - JEU 7 À 18h ET 20h30 - VEN 8 À 18h30 - SAM 9 À 16h ET 18h – DIM 10 À 16h ET 18h - LUN 11 À 14h30 ET 18h30 MAR 12 À 14h30 ET 20h30

Interprétation : Tahar Rahim, Roschdy Zem, Maïwenn, Ali Marhyar, Grégoire Colin, Camille Lellouche

22

�lms hors compétition16ème FESTIVAL DU FILM

Interprétation : François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand, Alice de LencquesaingOhann von Bülow, Anton von Lucke, Cyrielle Clair

�lms hors compétition16ème FESTIVAL DU FILM

LE REDOUTABLE de Michel Hazanavicius France • 1h37 - 2017

Film en compétition Festival de Cannes 2017

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

BONNE POMME de Florence Quentin France • 1h41 - 2017

Gérard en marre d’être pris pour une bonne pomme par sa belle-famille. Il quitte tout et part reprendre un garage dans un village niché au fin fond du Gâtinais… En face du garage, il y a une ravissante auberge, tenue par Barbara: une femme magnifique, déconcertante, mystérieuse, imprévisible. Leur rencontre fera des étincelles…

FILMS HORS COMPÉTITION

LES SEANCES : MER 13 À 14h30 ET 18h30 - JEU 14 À 18h ET 21h - VEN 15 À 18h30 - SAM 16 À 15h - DIM 17 À 15h30, 18h ET 20h30 - LUN 18 À 14h, 18h30 ET 21h - MAR 19 À 14h30, 18h30 ET 21h

LES SEANCES : MER 13 À 17h JEU 14 À 14h - VEN 15 À 18h DIM 17 À 16h, 18h30 ET 21h LUN 18 À 14h30, 18h ET 20h30 MAR 19 À 14h, 18h ET 20h30

Interprétation : Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Micha Lescot, Grégory Gadebois,

Jean-Pierre Mocky

23

Interprétation : François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand, Alice de LencquesaingOhann von Bülow, Anton von Lucke, Cyrielle Clair

Interprétation : Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Chantal Ladesou, Guillaume De Tonquédec, Françoise Lépine

Festival du film de Châtenay-Malabry16ÈME

Dans le cadre du

Remerciements :Le département

des Hauts-de-Seine et notamment

La Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

La Ville de Châtenay-Malabry et ses services

La MédiathèqueL’IDSU, ses structures et ses équipes

La Direction Régionale des Affaires Culturelles

L’ A.F.C.A.E.Europa Cinemas

Les membres des JurysLes invités

Les producteurs et les distributeurs Les réalisateurs et comédiens L’Agence du Court Métrage

L’ESMASkippy pour le transport des Jury

Lumex pour l’éclairageLettrex pour la conception des trophées

Sandra Héno pour la conception et la réalisation graphique Les membres du Conseil

d’administration du CAC Le Rex

www.lerex-chatenaymalabry.fr

TÉL : 01 40 83 19 73

L’équipe du festival • Déléguée Générale : Carline Diallo • Communication : Flavia Sicre • Lumière et son : Sylvain Kauffmann avec Jean-Marie Masson, Jean-Christophe Cahoreau, Guillaume Blanchard • Jeune public : Helène Gond • Gestion et animation : Madalena Marquès, Hélène Gond • Projection : David Brochange, Silman Diabira • Accueil : Silman Diabira, Foussény Wagué • Caisse : Aline Bigel, Foussény Wagué • Entretien : Jamila Moukrim de Snep Nettoyage.

dePAYSAGESCINÉASTES