consultation pour l'avenir investissement à des deux

16
N o u s v o u s p l a ç o n s a u c œ u r d e l ' é v é n e m e n t Volume 16 nº 17 Édition du 24 janvier au 6 février 2019 21 000 exemplaires Consultation pour l'avenir des deux communautés locales de Pierreville ... 9 Projet d'électrification des camions NICOLET LEADER ... 2 Contrer la rareté de la main-d'oeuvre ... 6 Investissement à Saint-François-du-Lac ... 7 170, rue St-Jean-Baptiste Nicolet (Québec) J3T 1H4 [email protected] Annick Delabays

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

Nous vous plaçons au cœur de l'événement

Volume 16 nº 17 Édition du 24 janvier au 6 février 2019 21 000 exemplaires

Consultation pour l'avenirdes deux communautéslocales de Pierreville ... 9

Projet d'électrification des camionsNICOLET LEADER ... 2

Contrer la raretéde la main-d'oeuvre ... 6

Investissement àSaint-François-du-Lac ... 7

170, rue St-Jean-BaptisteNicolet (Québec) J3T 1H4

[email protected]

Annick Delabays

Page 2: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

2 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

Actualités

Des actions en lien directavec l'urgence climatiqueGeneviève Dubois, mairesse de Nicolet : « Je suis fière de constater que

nous passons de plus en plus de l'action individuelle à l'action collective. »

PAR FRANÇOIS BEAUDREAU

Le lancement du Projet d'élec-trification des camions et trans-ports spécialisés municipaux, uneinitiative qui regroupe quatremunicipalités, a eu officiellementlieu à Nicolet le 23 janvier dernier,en présence de plusieurs élus etintervenants.

Dans le cadre du volet «étude»du projet, les villes de Nicolet,Plessisville, Varennes et Beacons-field participent à une étude defaisabilité, technique et financièresur l'électrification des camions etdes transports spécialisés munici-paux.

Cette étape permettra en outrede développer des solutions pourélectrifier les camions ou d'autrescomposantes des flottes munici-pales. On estime que ces interven-tions, en plus d'amenuiser les

impacts environnementaux liés autransport, vont permettre une ré-duction des émissions de gaz àeffet de serre d'au moins 20 %.

Les bénéfices visés dans l'iden-tification de ces solutions vontmême au-delà de la réduction desgaz à effet de serre, soulignent lespromoteurs du projet.

Ils comprennent notamment laréduction des dépenses énergé-tiques, l'optimisation de la gestiondu parc de camions municipaux, ledéveloppement de nouvelles ex-pertises régionales en matièred'électrification des transports etune modernisation des véhiculesde la flotte municipale.

« Nous sommes sans aucundoute la preuve aujourd'hui, quenous avons tous, peu importe lataille de notre ville, un rôle de lea-der à jouer pour réduire les gaz àeffet de serre et faire une diffé-

rence, à notre mesure. Le projetpour lequel nous sommes réunisaujourd'hui est une continuité denos actions en développement du-rable », affirme la mairesse de Ni-colet, Geneviève Dubois.

Notons que Nicolet est désignéecomme ville leader du projet etson directeur général, Pierre Ge-nest, agit à titre de conseiller tech-nique.

La réalisation du projet bénéficiedu financement du programmeMunicipalités pour l'Innovation Cli-matique de la Fédération cana-dienne des municipalités.

Le 20 novembre dernier, le gou-vernement du Canada et la Fédé-ration canadienne desmunicipalités avaient annoncél'octroi d'un financement de95 400 $ à la Ville de Nicolet ettrois autres villes partenaires pource projet.

PHOTO GRACIEUSETÉ

Mathieu Vallée, chef de la division environnement de Varennes, les maires Georges Bourelle deBeaconsfield et Mario Fortin de Plessisville ainsi que Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

Vous avez envie de terminer la semaine de relâche debelle façon ? Participez à un rallye extérieur inspiré parles animaux des forêts du Québec, puis de retour auMusée, une collation sucrée vous sera servie.Vous apprendrez ensuite à confectionnerune charmante poupée de maïs.

Une activité familiale à ne pas manquer !

Vous êtes passionné de musique et de chant ? Vous aimez découvrir de nouveaux aspects culturels ? Les Pow-wow vous intéressent ? Cet atelier est pourvous et vos enfants ! Venir vivre une expérience aurythme des traditions musicales abénakises. Danses,chants, musique et vêtements traditionnels vous plongeront au cœur de la culture abénakise !

Plaisirs et surprises garanties !

Places limitées I Réservation au 450 568-2600

Places limitées I Réservation au 450 568-2600

23 février 2019 9 h à 10 h 30Membre 5 $ l Non-membre 7 $

8 mars 2019 13 h 30Membre 8 $ l Non-membre 10 $

Réservez dès

maintenant

Page 3: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 3

Actualités

Un conflit de travail qui traîne en longueurPAR FRANÇOIS BEAUDREAU

Plusieurs centaines de travail-leurs et militants syndicaux del'Aluminerie de Bécancour, ABI,se sont rassemblés, vendredi le11 janvier dernier, devant le bu-reau du député de Nicolet Bé-cancour, Donald Martel, un anjour pour jour après que l'em-ployeur ait décrété un lock-out.

Notons que l'Aluminerie de Bé-cancour est l'employeur privé leplus important des régions duCentre du-Québec et de la Mau-ricie. Les trois conventions col-lectives qui lient les travailleursà leur employeur au sein de cetteentreprise sont échues depuis le22 novembre 2017.

Selon le syndicat FTQ, les né-gociations achoppent sur le finan-cement du régime de retraite et

le respect de l'ancienneté dansles mouvements de main-d'oeu-vre.

« L'ensemble de la région etmême du Québec est affecté parle lockout qui s'éternise. Nous in-vitons donc les élus à venir seprononcer au sujet du conflit. Lacompagnie prend en otage les1 030 familles, affecte l'économiede la région et fait payer la noteà Hydro-Québec et l'ensembledes Québécois», a lancé ClémentMasse, président de la section lo-cale 9700 du syndicat des Mé-tallos, affilié à la FTQ.

« Nous avons besoin que legouvernement sorte de sapseudo-neutralité et rétablisse unéquilibre dans les rapports deforce. ABI abuse de la situationet maintient des centaines de fa-milles dans l'insécurité, avec le

silence complice du gouverne-ment du Québec », ajouteM. Masse.

Les syndiqués interpellent aussile premier ministre pour qu'ilagisse dans ce dossier. « FrançoisLegault avait promis d'en faireune réelle priorité une fois aupouvoir. Il doit maintenant join-dre l'acte à la parole », a lancé leprésident de la FTQ, DanielBoyer. « Les contrats d'électricitéentre le gouvernement,Hydro Québec et les multinatio-nales de l'aluminium déséquili-brent les rapports de force.»

Pour sa part, Donald Martel in-vite l'employeur de clarifier sesattentes et de démontrer un désirsincère et réel de négocier. Ledéputé de Nicolet-Bécancour de-mande également aux leaderssyndicaux de redoubler d'efforts

pour éviter que ce conflit se pro-longe.

« J'ai parlé à beaucoup de tra-vailleurs d'ABI et je comprendsqu'ils sont tannés. Je comprendsque vous tous qui êtes réunis ici,vous en avez gros sur le coeuret que vous souhaitez que ceconflit se règle dans les meilleursdélais. Moi je veux vous direceci : une année entière en lock-out, c'est beaucoup, beaucouptrop long. Il faut trouver lesmoyens pour que ça se règle,cette affaire-là ! Ça n'a pas debon sens », a insisté M. Martel.

De plus, le député a réitéré saconfiance envers son collègue, leministre du Travail, de l'Emploiet de la Solidarité sociale, JeanBoulet. « C'est un gars compé-tent. Il travaille fort et il est dé-terminé. Je demande à vos diri-

geants syndicaux de collaboreravec lui », a exprimé DonaldMartel.

Rappelons que le ministre JeanBoulet a annoncé la formationd'un groupe de travail composéde spécialistes de son ministèreen vue d'accompagner les partiesdans l'atteinte de leurs objectifsde négociation. Soulignant que ceconflit est de nature privée, leministre s'est dit prêt à offrirtoute l'aide gouvernementalepossible pour que les parties enarrivent à un rapprochement.

« J'invite les parties à poursui-vre leurs échanges et à agir demanière diligente afin de conve-nir d'un règlement dans les meil-leurs délais. Mon gouvernementsera toujours prêt à les soutenir.Nous en faisons une priorité», adéclaré M. Boulet.

30

6

13

20

27

LE MANQUE D’ÉNERGIEpar Danielle L’Heureux, naturopathe et conférencière

JANVIER

PARLONS DE LA MORTpar Karine Leclerc, animatrice

LES DÉFIS D’INTÉGRATION POUR LES PERSONNESIMMIGRANTES par Milena Cortes Lopez, chargée deprojet en immigration pour Immigraction Nicolet-Yamaska

DÉMYSTIFIER LA CHARGE MENTALEpar Annie Tanguay, intervenante au centre

OSER L’ÉMERVEILLEMENTpar Nicole Houle, animatrice

MARS

3

10

17

24

SEXUALITÉ ET AINÉESpar Anik Paradis, animatrice

L’IMPACT DE MA GESTION ÉMOTIONNELLE SUR MA VIEpar Annie Désilets, coach de vie en Neuro-ActivCoaching

SE DONNE-T-ON LE DROIT DE RÉPLIQUER ?par Chantal Mongrain, intervenante au centre

DÉCOUVREZ LES SERVICES DE MÉDIATIONCITOYENNE par Hélène Ricard et Johanne Bourque,Équijustice Nicolet-Yamaska-Bécancour

AVRIL

1er LA VIE EST-ELLE UN JEU OU UNE BATAILLE ?par Danielle L’Heureux, naturopathe et conférencière

SI ON DEVENAIT HUMAINpar Judith Proulx, communicatrice de cœur

MAI

Les causeries du mercredi SANS INSCRIPTION ET GRATUIT!LES SÉRIES ET LES ATELIERS POUR CET HIVER TOUT EST GRATUIT!

8

6

13

20

27

L’AMOUR APRÈS 50 ANS par Anne Klimov, formatrice LA CULPABILITÉ par Marie-Pier Lupien, intervenante au centre

L’INTÉGRITÉ AVEC SOI-MÊME GRÂCE À LA DÉCOUVERTE DENOS VALEURS PROFONDESpar Sylvie Tessier, animatrice

VOUS ÊTES PRÈS DE LA RETRAITE OU L’AVEZ ATTEINT ?RECEVEZ LE MAXIMUM DE VOTRE DÉCLARATIOND’IMPÔTS !par une travailleuse de l’Agence de revenu du Canada

FÉVRIER

VIE AU CENTRELe cinéma des femmes avec les travailleuses du centre

Janvier : Fleur du déser t : La véritable histoire de Waris Dirie, unefemme de front, qui un jour décidera de fuir la Somalie afind'échapper à un mariage forcé. Waris causera l'émoi lorsqu'elledévoilera au grand public toute la barbarie entourant la pratiqueri tuelle d'excision génitale.

Février : Les figures de l’ombre : Histoire vraie des troisscientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis deprendre la tête de la conquête spatiale.

Mars : La Bolduc : Alors qu'elle et sa famille vivent dans laprécari té à Montréal, elle se fai t convaincre d'accompagner desmusiciens sur scène pour gagner quelques sous. Appréciée dupublic, elle est remarquée par un producteur de musique qui luiof fre d'endisquer.

Avril : Une femme fantastique : Marina et Orlando, de vingt ans sonaîné, s'aiment loin des regards et se projet tent vers l'avenir. Lorsqu'ilmeur t soudainement, Marina subi t l’hostili té des prochesd'Orlando : une "sainte famille" qui rejet te tout ce qu'elle représente.

Le jeudi SOIR de 18h à 20h45 GRATUIT31 janvier, 28 février, 28 mars et 25 avril***Maïs souf flé et breuvage fournis ***

Vous devez vous inscrire max le jeudi de la semaine d’avant

PROGRAMMATION Hiver-PrintempsTél. : 819 293-5958/sans frais : 1 855-293-5958

Horaire: lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h, de 13h à 16h30Jeudi soir de 17h30 à 21h et le vendredi de 8h30 à 12h

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES : Samedi le 16 mars 2019 au Centre des arts populairesBillets en vente à partir du 4 février au coût de 13$

LES SÉRIES ET ATELIERS Vivre en toute présence

Avec Danielle l’Heureux, naturopathe et conférencière

La pleine conscience consiste à por ter notre at tention sur laréali té objective qui nous entoure, ici et maintenant. La pleineconscience n’est pas une obsession frustrante à nous penchersur nos états intérieurs, mais bien une approche qui nous amèneà focaliser notre at tention sur notre présence, telle qu’elle est,en ce moment même. Ainsi, nous favorisons la reconnaissancede notre plein potentiel et apprenons à nous faire confiance.

Le jeudi de 9h30 à 15h30 7 février 201910$/membre, 15$/non-membre

*** appor tez votre lunch ! Desser t et café fournis ***Vous devez vous inscrire avant le 31 janvier

ESSENTRICSAvec Annie Désilets, Instructeure « Essentics »

Cet entraînement se caractérise par des enchaînements demouvements fluides et dynamiques qui visent l'équilibre du corpspar l'utilisation simultanée de la contraction et de l'étirementmusculaire. Libère la tension, le stress & diminue grandement lesdouleurs, augmente la conscience corporelle & améliore laposture, ralenti le processus de vieillissement et accélère laguérison de blessures à travers l’augmentation du flux sanguin.

Le lundi de 14h à 15h30 :11, 18, 25 février et 4, 11 mars 201915$/membre, 25$/non-membre

Vous devez vous inscrire avant le 4 février

LES MOTS QUI LIBÈRENTAvec Louise Loranger, retrai tée

Venez expérimenter, à l’aide d’exercices, le pouvoir des mots.L’écri ture permet de libérer nos pensées, de met tre de l’ordredans nos idées et de s’exprimer librement dans un climat deconfiance et de par tage. Préparez vos cahiers, af filer voscrayons nous avons trois rendez-vous avec la création!

Le jeudi de 13h30 à 16h Les 14, 21 et 28 mars 2019Coût : 15$/membre, 25$/non-membreVous devez vous inscrire avant le 7 mars

LA COLÈREavec Karine Leclerc, animatrice

Dif ficile d'y croire avec la mauvaise presse qu'on lui fait, maisil y a une sagesse dans nos colères. La comprendre,l'apprivoiser, l'exprimer, voilà ce qui sera abordé! La colèreest une alliée, lorsqu’elle est bien exprimée.

Le jeudi de 13h30 à 16h Les 4, 11 et 18 avril 201915$/membre, 25$/non-membre

Vous devez vous inscrire avant le 28 mars

LÂCHER-PRISEavec Patricia Côté, ergothérapeute

Qu’est-ce que le lâcher prise? Quand lâcher prise? Ce quifavorise le lâcher prise? Boîte à outils pour apprendre à mieuxgérer les situations de stress et à intégrer des moments de«lâcher prise » dans son quotidien.

Le mardi SOIR de 18h30 à 21h 30 avril, 7 et 14 mai 201915$/membre, 25$/non-membre

Vous devez vous inscrire avant le 23 avril

Page 4: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

4 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

Le bénévolat,mille et un visages, mille et une actions

RABQ.CA

Actualités

Nouvelle formule pour la 10e édition duRelais pour la vie du Bas-Saint-François

Le comité organisateur veut favoriser la participation des jeunesfamilles et de la population générale.

C'est le 1er juin prochain quece tiendra la dixième édition duRelais pour la vie du Bas-Saint-François au Centre communau-taire de St-François-du-Lac,sous la responsabilité du comitéorganisateur présidé par MartinLangevin. Cet événementphare de la Société canadiennedu cancer (SCC) vise à recueillirdes fonds pour soutenir la re-cherche, la prévention et lesservices aux personnes tou-chées par le cancer.

Afin de souligner la dixièmeannée du Relais pour la vie duBas St-François, le comité vou-lait offrir une nouvelle formule,afin de favoriser la participationdes jeunes familles et la popu-lation générale. L'événementaura lieu durant la journée du1er juin 2019, au lieu de la nuit.Les participants marcherontainsi de midi à minuit, et cecomme par les années passées,sur le terrain du Centre com-munautaire de St-François-du-Lac. Le comité organisateur està voir à l'organisation de cettenouvelle formule qui sera of-ferte aux équipes participantes.Suivez notre page Facebookpour avoir les détails au fur età la mesure.

DEVENEZ CAPITAINE OUMEMBRE D'UNE ÉQUIPE

Le comité organisateur inviteles gens à mettre sur pied uneéquipe avec leur famille, leurscollègues ou encore leurs amiset à s'inscrire sans tarder. Lespersonnes intéressées à avoirde l'information pour formerune équipe ou se joindre auxmarcheurs peuvent contacterTheresa Watso au 450 517-3127qui se fera un plaisir de vousexpliquer la marche à suivre.Les gens peuvent aussi s'ins-crire au relaispourlavie.ca, dèsmaintenant. Il y a d'ailleurs unconcours en vigueur jusqu'au15 février prochain pour lespremières équipes à s'inscrire.Courez la chance de gagnerune tente VIP avec confort etservice d'un repas privé. À quila chance ?

IMPLIQUEZ-VOUSLe Relais pour la vie est une

belle occasion de s'impliquerdans votre communauté enplus de vivre une expériencequi sort de l'ordinaire. Nousavons toujours besoin de per-sonnes dévouées et qui sont in-terpellées par la cause. Sans letemps précieux que prennent

ces personnes, la tenue del'événement ne serait possible.Pour vous impliquez, n'hésitezpas à communiquer avec Mé-ranie Roy au 1 877 222-1665poste 26512.

La Cérémonie des luminairesqui représente un momentunique du Relais pour la vie,aura lieu au crépuscule. Les lu-minaires offrent une source delumière et d'inspiration tout aulong de la nuit. Vendus au coûtde 5$ chacun, c'est un beaugeste de témoignage de la luttecontre le cancer. Les lumi-naires sont des bougies placéesdans des sacs en papier igni-fuges alignés tout autour de lapiste du Relais pour la vie. Cha-cun des luminaires porte lenom d'un être cher qui a sur-vécu au cancer ou perdu salutte contre la maladie.

Les survivants du cancer sontinvités à participer au premiertour de piste appelé le Tour dessurvivants, afin de souligner etde célébrer leur courage dansleur lutte contre la maladie.Voir des survivants du cancerdéfiler sur la piste est à la foisinspirant et émouvant.

SOURCE : MÉRANIE ROY

PHOTO GRACIEUSETÉ

Le comité organisateur regroupe Johanne Lessard, Dominique Parent, Theresa Watso, MartinLangevin, Martine Rapatel, Chantal M'Sadoques, ainsi que Méranie Roy, agente dedéveloppement à la Société canadienne du cancer Centre-du-Québec et Richelieu-Yamaska.

Page 5: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 5

Actualités

Coup d'oeil sur le marché immobilier résidentielDiminution des ventes pour les agglomérations urbaines des environs mais le prix des unifamiliales est en progression.Le marché immobilier résiden-

tiel des deux principales agglo-mérations urbaines de la régiondu Centre-du-Québec a été mar-qué par un ralentissement desventes en 2018 par rapport à l'an-née précédente, selon le bilan dela Chambre immobilière du Cen-tre-du-Québec.

Pour l'agglomération urbainede Drummondville, 595 ventesrésidentielles ont été réalisées en2018 et dans l'agglomération deVictoriaville, 385 ventes ont étéfaites. Cela représente des dimi-nutions de 7 % et de 6 %, respec-tivement, en comparaison avecl'année 2017.

« Après une année record en2017, les ventes se sont repliéesquelque peu cette année, mais le

recul de l'offre aura permis auxprix de se raffermir de façon no-table », explique Nathalie Bisson,présidente du conseil d'adminis-tration de la Chambre immobi-lière du Centre-du-Québec etporte-parole de la Fédération deschambres immobilières du Qué-bec (FCIQ) pour cette région.

En ce qui concerne l'agglomé-ration urbaine de Drummond-ville, le repli des ventes en 2018est attribuable à l'unifamiliale,alors que 520 maisons ont étévendues en 2018, ce qui repré-sente une baisse de 6% par rap-port à l'année précédente.

Quant au prix médian des uni-familiales, il a progressé de 6%.La moitié des maisons de ce typeont été vendues, en 2018, à plus

de 176500$. Le prix médian desplex, c'est-à-dire les immeublesde 2 à 5 logements, a bondi de7 %, à 200 000 $.

« Le délai de vente moyen estdemeuré relativement stable à127 jours, toutes catégoriesconfondues », souligne-t-on à laChambre immobilière du Cen-tre-du-Québec.

Du côté de l'agglomération ur-baine de Victoriaville, 325 mai-sons unifamiliales ont changé demains en 2017, en baisse de 7 %.Le prix médian de ces maisonsvendues affiche une croissancede 5 % pour atteindre 160 000 $.« Pour une deuxième annéeconsécutive, il s'agit de l'aug-mentation la plus importante desprix depuis 2011 », précise Mme

Bisson. « La région de Victoria-ville est désormais en présenced'un marché de vendeurs pourl'unifamiliale », ajoute-t-elle. En2018, il fallait en moyenne120 jours pour vendre une pro-priété, toutes catégories confon-dues.

Ailleurs, dans l'agglomérationurbaine de Sorel-Tracy, on noteune diminution des ventes rési-dentielles de 5 %, avec 435 uni-tés vendues. En 2018, 364maisons familiales y ont été ven-dues, en baisse de 4 % par rap-port à 2017. Toutefois, notonsque le prix médian pour ce genrede propriété a augmenté de 4 %pour atteindre 158000$. Le délaide vente moyen pour les unifa-miliales est de 148 jours. Pour les

plex - immeubles de 2 à 5 loge-ments - 53 unités figurent auxchiffres des ventes, en diminu-tion de 23 %. Le prix médian dece type d'immeuble pour l'année2018 de 133 500 $ est en baissede 7 % en comparaison avec2017.

L'agglomération urbaine deSorel-Tracy regroupe la ville dumême nom ainsi que Saint-Jo-seph-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorelet Saint-Ours.

La Fédération des chambresimmobilières du Québec, une as-sociation à but non lucratif, re-groupe 11 chambres immobilièresde la province, de même queprès de 13 000 courtiers immobi-liers membres. [F.B.]

Page 6: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

6 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

VOUS VOULEZ ÊTRE

REMARQUÉ?

* Information extraite du rapport de recherche présentant les données recueillies lors d'unsondage effectué entre le 23 janvier et le 28 février 2018 par la firme Advanis Jolicoeur pourle compte de l'Association des médias écrits communautaires du Québec.

Démarquez-vous avecles médias écritscommunautaires

86% Des lecteurs apprécientles publicités sur lesservices offerts.92% en région, 73% à Montréal.*

Une Grande corvée pour contrerla rareté main-d'oeuvre

Le Centre-du-Québec est l'une des régions où le taux de postesvacants est le plus élevé.

PAR FRANÇOIS BEAUDREAU

Les entreprises peinent àcombler leur besoin en main-d'oeuvre et plusieurs postes de-meurent vacants pendant unelongue période, compte tenu dela vigueur de l'activité écono-mique, jumelée à la diminutionde la taille de la population âgéede 15 à 64 ans.

Par manque de travailleurs,des entreprises sont contraintesde refuser des contrats tandisque d'autres doivent même fer-mer leurs portes.

Certaines régions sont davan-tage touchées par cette pénu-rie. Les taux de postes vacantsles plus élevés se retrouvent auCentre-du-Québec, dans la Ca-pitale-Nationale, l'Abitibi-Té-miscamingue, Chaudière-Appa-laches et en Montérégie.

Selon les données régionalesdu ministère du Travail, del'Emploi et de la Solidarité so-ciale, il y a 4 105 postes vacantseu Centre-du-Québec seule-

ment. Les métiers de l'électri-cité, de la construction et desindustries comptent parmi ceuxqui comptent le plus grandnombre de postes vacants.

Dans ce contexte de raretéde la main-d'oeuvre, le ministredu Travail, de l'Emploi et de laSolidarité sociale, Jean Boulet,annonce le lancement d'uneGrande corvée et d'une tournéedu Québec afin d'écouter et ou-tiller les entreprises.

Plus de 200 conseillers du mi-nistère sont mis à contribution,par l'intermédiaire de son ré-seau de 165 bureaux de Ser-vices Québec et centres locauxd'emploi, situés dans les 17 ré-gions administratives.

« Avant on était habitués derecevoir des salariés qui cher-chaient des emplois. Mainte-nant on va aller au-devant desentreprises qui sont en quête,qui sont à la recherche de sala-riés », a mentionné le ministreJean Boulet en conférence depresse, le 17 janvier dernier.

Cette initiative sera déployéesur quatre fronts, à savoir inté-gration, adaptation, formationet augmentation de la produc-tivité. Au sujet de l'intégra-tion, le ministre souligne que lesautochtones, les immigrants, lespersonnes handicapées et lestravailleurs étrangers tempo-raires sont sous-représentésdans le marché du travail.

M. Boulet mentionne égale-ment l'adaptation de la main-d'œuvre actuelle pour répondreà l'évolution du marché du tra-vail et des changements tech-nologiques.

Au chapitre de la formation,on mise sur la préparation de lamain-d'oeuvre future en fonc-tion de l'évolution des besoinsdu marché.

Quant à l'accroissement de laproductivité des entreprises, onmise notamment sur l'acquisi-tion d'équipement, la numéri-sation et la robotisation pourcompenser la rareté de la main-d'œuvre.

PHOTO FACEBOOK

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet.

Actualités

Page 7: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 7

Actualités

Le groupe Hydro Performancepasse à la vitesse supérieureL'entreprise de Saint-François-du-Lac acquiert une

nouvelle unité de lavage à pression.La division économique de la MRC de

Nicolet-Yamaska est fière d'annoncerqu'elle a appuyé financièrement legroupe Hydro Performance inc. deSaint-François-du-Lac avec une aide de20 000 $ en provenance du Fonds locald'investissement.

La SADC du Nicolet-Bécancour a éga-lement contribué au financement duprojet par le biais de la Stratégie Jeu-nesse permettant l'achat d'une toutenouvelle unité de lavage à pression éva-luée à plus de 121 000 $.

« Je félicite les propriétaires mes-sieurs Frédéric Côté et Frédéric Poirierqui, avec leur investissement, permetnon seulement de consolider une di-zaine d'emplois, mais aussi de créerquatre nouveaux emplois » a précisé lemaire de Saint-François-du-Lac, M. Pas-cal Théroux. Au cours des cinq der-nières années, Hydro Performance inc.a d'ailleurs connu une croissance extra-ordinaire en doublant ses ventes.

Les propriétaires, qui ont plus de10 ans d'expérience dans le domaineagricole, possèdent un vaste réseau decontacts et une excellente réputationauprès de la clientèle. En plus de des-servir le Centre-du-Québec, Hydro Per-formance inc. compte plusieurs autresclients dans les régions limitrophes ainsiqu'à Québec, Montréal et Lanaudière.

L'entreprise, soucieuse de l'environ-nement et la biosécurité, cherche d'ail-leurs de nouveaux employés pourcombler les postes créés avec la nou-velle unité de lavage. Ce nouveau ma-tériel permettra de répondre à unedemande toujours grandissante, maispermettra aussi une plus grande rapi-dité d'exécution.

Démarrage d'entreprise, conseils, in-formations ? Passez voir l'équipe af-faires de la MRC de Nicolet-Yamaskapour tous vos besoins en développe-ment économique.

[SOURCE : SÉBASTIEN TURGEON]

PHOTO GRACIEUSETÉ

Frédéric Côté, copropriétaire, Pascal Théroux, maire de la municipalité de Saint-François-du-Lac et Frédéric Poirier, copropriétaire, posant devant l'unité delavage entièrement conçue selon les spécifications de l'entreprise.

BÉNÉVOLES CLINIQUE D’IMPôT

Chaque printemps, le Centre d’action bénévole du Lac St-Pierre offrele service de déclarations de revenu aux familles, couples oupersonnes seules à faible revenu.

Nous recherchons :

• Des bénévoles pour accueillir les personnes utilisatrices, recueillirleurs informations et leur documentation, ainsi que pourcompléter des formulaires.

• Des bénévoles ayant de l’intérêt pour les chiffres et une certaineconnaissance en comptabilité ou en matière d’impôt.

Vous n’avez pas besoin d’être des spécialistes, seulement avoir legoût de vous impliquer ou d’apprendre et avoir de la disponibilitéquelques heures par semaine à offrir entre mars et avril. Uneformation de base et du support vous seront offerts.

N’hésitez pas à communiquer avec Alexandra Desplanches, coordon-natrice du support aux bénévoles et des services à la population.

BÉNÉVOLES POUR LE SERVICEDES VISITES D’AMITIÉ

• Le Centre d’action bénévole du Lac St-Pierre offre le service devisites d’amitié. Il s’agit de rencontres personnalisées à domicilevisant à briser l’isolement.

• Nous recevons actuellement une augmentation importante dedemandes et n’avons pas de bénévoles visiteurs pour répondre àcelles-ci.

• La recherche constante de bénévoles est un défi de tout instantpour la préservation et l’accessibilité à nos services

• Le manque de relève disponible limite nos actions et précarise lasituation des personnes dans le besoin.

Que vous soyez un homme ou une femme, n’hésitez pas àcommuniquer avec Alexandra Desplanches, coordonnatrice dusupport aux bénévoles et des services à la population pour faire ladifférence! Si vous ne le faites pas, qui le fera?

« La solitude, c'est peut-être la plus grande maladiequ'on ne puisse pas avoir » - Béatrice Picard

480, rue Notre-Dame,Saint-François-du-Lac Qc J0G 1MOTél./téléc.: 450 568-3198 [email protected] web: cablac.org

AVIS DE RECHERCHE

Page 8: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

8 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

Magalie est une fillette si at-tachante. Elle a une imaginationinépuisable et un tempéramentlunatique qui lui causent parfoisbien des soucis. Le texte de YvanDeMuy est bien humoristique:Magalie fait de son mieux poursuivre les règlements et fairecomme il se doit, pourtant, unegaffe n'attend pas l'autre. Parexemple, elle a éclaboussé l'in-térieur de la maison en voulantarroser les plantes sur le rebordde la fenêtre. De son côté, JeanMorin a créé la parfaite fillette:avec son sourire troué et sesdrôles d'expressions, elle a vrai-ment une face de tannante.Aussi, tout au long du roman, lesmots changent de grosseur et destyle d'écriture rendant le texteencore plus dynamique. Ma fille

de sept ans, qui a tendance à éti-rer ses livres sur plusieurs jours,voire plusieurs semaines, l'a dé-voré en une journée seulement.

Avec ce livre, l'auteur offredeux histoires dont le person-nage principal est Magalie. Dansla première, elle se lance à la dé-fense des pissenlits après avoirvu son voisin ébouillanter cellessur son terrain. Dans la seconde,elle entend sa mère dire que songrand-père va mourir d'ennui.

Ne connaissant pas la significa-tion de cette expression, elleprend ses paroles au pied de lalettre et se donne comme mis-sion de le sauver. Elle élabore dedrôles de solutions qui sont en-core plus cocasses soutenues parles illustrations de Jean Morin.Qui dit Magalie, dit incident.Voici un récit rocambolesque sedéroulant dans un centre de per-sonnes âgées.

Magalie ne baisse jamais lesbras. Si jamais son plan échoue,elle a une idée de rechange. Mal-gré toutes les petites péripétiesqui ne se passent pas commeprévu, elle inspire les adultes quil'entourent et la côtoient. Maga-lie apporte de bonnes proposi-tions et ouvre l'esprit des gensface à la nouveauté.

Par l'entremise de ce bouquin,Rosalie Bonenfant nous livre l'en-semble de ses chroniques, datantd'octobre 2016 à juin 2018. Cettejeune femme ne passe pas parquatre chemins pour exprimer sespensées et aucun sujet ne lui faitpeur. Elle verbalise sur la thérapie,le féministe, le couple, la recon-naissance, le végétarisme... Au fildes pages, on retrouve des mo-ments de l'actualité saupoudrésde satire. Il faut être capable dejauger le sarcasme pour en appré-cier pleinement la lecture. Elle ex-pose sa vision des choses, claire etjuste, sur certains problèmes de lasociété. Elle pointe du doigt la

haine et la méchanceté, et inviteau respect et à la politesse. Mais,tout comme les Mini-Wheats, Ro-salie a deux côtés bien distinctsqui m'ont plu : l'un plus épicé (pi-quant) et l'autre plus doux (sensi-

ble). Cela lui permet de nous ame-ner faire un tour de montagnesrusses : on rit, on pleure et on ana-lyse le monde qui nous entoure.

En plus de jeux de mots excel-lents desquels je me suis régalée,Rosalie Bonenfant a une plume quise métamorphose au gré desémotions. D'ailleurs, elle a instauréun code (des pastilles d'humeur)en dessous des titres pour nousaider à déceler le ton ; c'est uneidée très intéressante. Au traversl'ironie qui est présente en grandepartie, ses propos nous portent àréfléchir. Rosalie Bonenfant a sume toucher et, assurément, j'ai eules yeux pleins d'eau à deux outrois reprises. Elle termine ce re-cueil en beauté avec une chro-nique sur le bonheur qui m'a faitréellement du bien. Définitive-ment, c'est un livre à lire encoreet encore pour les émotions autantjoyeuses que bouleversantes qu'ilprovoque, mais aussi pour l'intros-pection qu'il nous apporte.

Livres

Tout débute par l'enlèvementd'un jeune garçon de neuf ans en1697. Alors que cet événementreste dans un coin de notreesprit, on comprend le lien aucours de la lecture. Ensuite, l'au-teure nous propulse deux centquatre-vingt-sept ans plus tardavec Jonathan.

Ce dernier est un personnageque j'ai beaucoup apprécié grâceà sa façon d'être et à sesvaleurs. Malgré ses démons, il atout d'un bon p'tit gars. C'est unjeune homme empathique et

sensible. L'écriture de JohaneFiliatrault permet d'entrevoir sesblessures, passées et présentes.De son côté, Rose-Anne, jeuneétudiante, exprime une curiositéinextinguible. Elle le prouve bienavec le sujet de sa thèse. Tousles deux sont des êtres très res-pectueux et ils possèdent unegrande ouverture d'espritenvers les différences desautres. Leur rencontre nousamène sur un chemin inattendu.Avec ces deux personnages,nous explorons sommairementdifférentes croyances et religionsainsi que certains cultes. Lesfaits et les données récoltéesdans le cadre du cours de Rose-Anne sont réels. Assurément,c'est le résultat d'une rechercheméticuleuse : un travail gran-diose se cache derrière ce récit.En plus du parcours de ces deuxamis, il y a de la romance dansl'air. Pendant une partie du bou-quin, le cœur de Jonathanbalance entre deux femmes eton lui souhaite ardemment detrouver celle avec qui il se sen-tira bien !

Le vocabulaire est riche et letexte est moderne et actuel. Lelangage utilisé est familier etl'histoire se déroule tout près dechez nous, au Québec. De plus,Jonathan se promène entre l'agi-tation de la ville et la quiétudequ'il retrouve à son chalet. Lesilence qu'on y rencontre ainsique la randonnée sur le lacapporte un dépaysement agréa-ble et une belle sérénité. Ceroman m'a davantage ouverteau monde et à la nature quim'entourent.

Mémoire d'OutardeJohane FiliatraultTsemantouNovembre 2018

La fois où j'ai écrit un livreRosalie BonenfantHurtubiseNovembre 2018

Magalie, la reine despissenlitsYvan DeMuy & Jean MorinMichel QuintinOctobre 2018

RECUEIL DE CHRONIQUES

ROMAN ADULTE

AUBOULEVARD

DU LIVREPAR CYNTHIA JOBIN

ROMAN JEUNESSE

Une auteure de chez nous !

« Magalie a trouvé debelles recettes poursauver les pissenlits. »

– Magaly, 7 ans

Consultez les blogues de Cynthia Jobin : Adulte https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca Jeunesse http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca

Page 9: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 9

Actualités

Consultation pour l'avenir des deuxcommunautés locales de Pierreville

PAR FRANÇOIS BEAUDREAU

La paroisse Sainte-Marguerite-d'Youville de Pierreville se lancedans une consultation auprès desparoissiens intéressés quant àl'avenir de la paroisse ainsi quepar la vitalité des deux commu-nautés locales de Saint-Thomas-de-Pierreville et Notre-Dame-de-Pierreville.

Selon les responsables de laparoisse, cette consultation esturgente. Avec des effectifs quidiminuent, les prêtres et agentsde pastorale sont amenés à cou-vrir des territoires de plus enplus grands.

«En mots clairs, dans quelquesmois ou quelques années toutau plus, notre curé se verraconfier d'autres paroisses en plusde celles dont il a déjà la charge.Dans un tel contexte, la paroisseSainte-Marguerite-D'Youville nepourra survivre que moyennant

l'implication du plus grand nom-bre possible de ses membres.D'ailleurs la vie et la mission del'Église ne devraient pas êtrel'affaire du curé et de l'agent depastorale seulement... mais l'af-faire de tous les baptisés», ex-pliquent les responsables de laparoisse, dans un communiqué.

Le processus de consultationmis de l'avant par la paroisseSainte-Marguerite-d'Youvillecomporte trois phases. La pre-mière s'étend du 3 au 17 févrierprochain et prend la forme d'unsondage. « L'objectif de ce son-dage est de vous donner la parolepour mieux vous connaître, êtreà l'écoute de vos désirs et sou-haits et nous permettre d'établirun portrait plus précis de notreparoisse. » Les personnes inté-ressées à y participer sont invitéesà appeler au bureau de la paroisseau 450 568-6699. Le sondagesera soit remis en mains propres

lors d'une messe du dimanche,soit envoyé par la poste ou parcourriel, entre autres.

La deuxième phase prend laforme d'une importante assem-blée consultative qui aura lieuen l'église de Notre-Dame-de-Pierreville le 26 février prochainà 19h. Les résultats du sondageseront communiqués lors de cetterencontre. « Et tous ensemblenous réfléchirons sur les questionssuivantes: Voulons-nous survivrecomme paroisse ? Si oui... quedevons-nous faire pour demeurerbien vivants et être en mesurede remplir notre Mission évan-gélique ? »

Enfin, la troisième et dernièrephase du processus consiste enune rencontre d'information etde consultation portant sur laviabilité financière de la paroisseainsi que les conditions requisespour conserver l'église en tantque lieu de culte.

Sainte-Marguerite-d'Youville veut connaître l'opinion de ses paroissiens.

Église Notre-Dame-de-Pierreville. PHOTO FRANÇOIS BEAUDREAU / ARCHIVES

JE SUIS LÀPOUR VOUS!

DONALD MARTELDéputé de Nicolet-Bécancour

Les variations de populationdans nos deux MRC

Le décret de la population 2019, publié la semaine dernière dans La Gazetteofficielle du Québec, présente les variations de population dans les différentesmunicipalités et MRC du Québec. Dans nos deux MRC, des municipalités s’en tirentmieux que d’autres. Nicolet, Pierreville et la Ville de Bécancour affichent desrésultats assez ou très positifs, ce qui est encourageant. Avec 247 citoyens de plus,Nicolet s’en tire particulièrement bien. Par contre, 12 municipalités ont perdu descitoyens depuis l’an dernier. Pour une municipalité, le fait d’enregistrer une baissede citoyens d’une année à l’autre, n’est pas en soi une catastrophe. Mais celaconstitue quand même un signal important. Ça peut être un simple accident deparcours mais c’est peut-être aussi le début d’une tendance qui pourrait devenirdifficile à renverser.

C’est la raison pour laquelle je trouve tellement important d’utiliser tous les moyenspossibles pour créer les conditions qui vont assurer la vitalité à long terme de nosmunicipalités. Favoriser le sentiment d’appartenance, maintenir des servicesadéquats, offrir de bonnes perspectives d’emploi, créer des milieux de viedynamiques où la solidarité, le partage et le bénévolat jouent un rôle important,tous ces facteurs contribuent à maintenir l’attrait des localités, pour faire en sorteque, non seulement les citoyens y restent mais que de nouveaux-venus s’y intègrentdans l’harmonie.

La présence de services d’Internet à haute vitesse et de communications cellulairesadéquates est à cet égard un enjeu déterminant. Ces technologies permettent detravailler et de communiquer efficacement à distance, ce qui, à long terme, offriraaux citadins des grands centres, un argument de plus pour considérer la possibilitéde s’établir en région.

819 233-3521 • 1 855 [email protected]

Suivez notre député!

Étoile DE LA SEMAINECaroline Fréchette deSainte-Marie-de-Blandford

Elle parcourra 3 000 kilomètresen solo sur son quad, dans ledésert du Maroc, un déficolossal qui se déroulera du 15 au 27 octobre 2019.

Page 10: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

10 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

50, rue Georges, Pierreville450 568-5515 www.chocopdelile.ca

Chocolat sans sucre disponible

Vous désirez une rose,une boîte de chocolats ou

des fraises enrobées de chocolat?Au plaisir de vous servir !

123, Marie-Victorin, St-François-du-LacTél. & Téléc. : 450 568-2222

Apportez votrevin & bière

Maintenant ouvert

les mercredis

jusqu’à 20h

Bilan de la chasse aucerf de Virginie

Récolte stable à l'échelle du Québec, variations entre les régions.

PAR FRANÇOIS BEAUDREAU

Quelque 53 517 cerfs de Vir-ginie ont été récoltés au Qué-bec en 2018, selon les résultatspréliminaires de chasse renduspublics dernièrement par le mi-nistère des Forêts, de la Fauneet des Parcs. Ces chiffres sontcomparables à ceux de 2017,alors que 53 723 cerfs de Virgi-nie avaient été récoltés.

Le taux de succès de chasseau cerf de Virginie au Québec,à l'exception de l'île d'Anticosti,est de 35 %, soit l'un des meil-leurs des dix dernières années.« La chasse à l'île d'Anticostin'étant pas terminée, les statis-tiques finales seront disponiblesà la fin du mois de janvier2019 », précise-t-on au minis-tère des Forêts, de la Faune etdes Parcs.

« Bien que la récolte soit sta-ble à l'échelle du Québec parrapport à 2017, on peut obser-ver des variations entre les ré-gions. Comme le climat in-fluence grandement lespopulations de cerfs, on re-marque une diminution dans leszones de chasse où l'hiver a étéplus rigoureux que la moyenne,soit principalement celles lesplus à l'est. À l'inverse, dans leszones où les conditions ont étéplus clémentes, surtout au sud,la récolte se traduit par uneaugmentation ou une stabilité»,note-t-on, au ministère des Fo-rêts, de la Faune et des Parcs.

Pour la zone 7(nord), qui cou-vre un vaste territoire allant deSorel-Tracy jusqu'à Lévis, lenombre des cerfs prélevés parles activités de chasse est moinsélevé de près de 10 % en 2018,

avec 2 808 cerfs, par rapport à2017, 3 116 cerfs. En 2018, dansla zone 7(nord), c'est la chasseavec l'arbalète qui a permis derécolter le plus grand nombrede cerfs, soit 1 692. Suivent lefusil avec 757 cerfs, l'arme àchargement par la bouche (288),l'arc (64) et la carabine (7).

Enfin, le ministère rappelleaux citoyens de ne pas nourrirles cerfs, particulièrement enhiver, afin de préserver leursanté. En effet, cette pratiquepeut engendrer plusieurs effetsnégatifs, comme une augmen-tation du risque d'accidentsroutiers, une perte du compor-tement de migration saison-nière, une augmentation durisque de transmission de ma-ladies et parasites ainsi qu'unehausse potentielle du bracon-nage.

PHOTO MINISTÈRE DES FORÊTS, DE LA FAUNE ET DES PARCS

L'activité de chasse a permis de récolter 2 808 cerfs de Virginie dans la région 7(nord) en 2018.C'est moins que le nombre récolté en 2017, soit 3 116.

Actualités

Page 11: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 11

Kiuna, un collège ouvert à tous!Vous entreprendrez ou vous poursuivez des études collégiales? Une expérienceinterculturelle enrichissante vous attend à Kiuna!

27 janvier 13h à 16 h

Visite personnalisée du collège

Présentation des programmes

Visite des résidences étudiantes

Présentation des services aux étudiants

Activités culturelles sur place

avec des étudiants des Premières Nations1205, Marie-Victorin, Odanak (Québec) JOG 1H0

1 866-568-6464 kiuna-college.com

Actualités

Est-ce le temps dedéneiger votre toiture ?Les accumulations de neige exceptionnelles,les redoux et la pluie verglaçante peuventcontribuer à alourdir dangereusement le

couvert de neige.Normalement, les toits québé-

cois sont conçus pour supporterla rigueur de nos hivers. Cepen-dant, les accumulations de neigeexceptionnelles, les redoux et lapluie verglaçante peuventcontribuer à alourdir dangereu-sement le couvert de neige.Lorsque cela se produit, il de-vient nécessaire de déneiger etde déglacer la toiture pour desraisons de sécurité.

Toutefois, le déneigementd'une toiture est un travail déli-cat. La Société d'habitation duQuébec (SHQ) recommande for-tement d'avoir recours aux ser-vices de professionnels quidisposent de l'équipement et del'expérience nécessaires.

Ceux qui souhaitent néan-moins se lancer eux-mêmesdans l'aventure doivent êtreprudents. L'idéal est d'effectuerla plus grande part possible dutravail à partir du sol, à l'aided'une raclette au manche téles-copique. Pour ce qui est du ma-tériau, le plastique est àpréconiser, car le métal risqued'abîmer le revêtement de latoiture.

S'il devient absolument néces-saire de monter sur le toit, il fautveiller à utiliser un harnais soli-dement ancré, sur la cheminée,par exemple. Pour éviter quel'échelle ne glisse, il est aussi pré-férable de l'enfoncer profondé-ment dans la neige, ce qui atté-nuera également l'impact en casde chute. Enfin, il faut garder àl'esprit qu'il s'agit d'enlever unesurcharge, et non pas de faire ungrand ménage. Il faut donc laisserune couche de neige de 10 à 15cm, pour éviter d'abîmer la cou-verture du toit.

LE SAVIEZ-VOUS ?La SHQ vous rappelle qu'il vaut

mieux attendre que la situationl'exige avant de se lancer dansune opération déneigement. AuQuébec, les accidents graves etles décès causés par des chutesde toit sont beaucoup plus nom-breux que ceux liés à des effon-drements.

Pour obtenir davantage d'in-formation au sujet de l'habitation,visitez le site Internet de la SHQau www.habitation.gouv.qc.ca.

[SOURCE : SHQ]

PHOTO SHUTTERSTOCK

La SHQ recommande fortement d'avoir recours aux services deprofessionnels qui disposent de l'équipement et de l'expériencenécessaires pour déneiger votre toiture.

Page 12: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

12 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

La Municipalité de Yamaska est à la recherche d’un candidat pour le poste d’inspecteur enbâtiment et en environnement.

Sommaire des responsabilités :uSous la responsabilité du directeur général, le ou la titulaire de ce poste doit s’assurer de

l’efficacité administrative de son service en effectuant différents travaux d’inspection, enrépondant aux demandes des citoyens, en émettant les permis et certificats et en collaborantà la rédaction de divers rapports de suivi.

uRecevoir, analyser et émettre les permis et certificats en lien avec les règlements d’urbanismede la municipalité;

uRenseigner les citoyens sur la réglementation municipale en vigueur;uEffectuer des visites d’inspection afin de s’assurer du respect des règlements et des lois (en

matière d’urbanisme et d’environnement);uÉmettre les avis d’infraction et agir à titre de témoin judiciaire en cas de poursuite ;uProduire les rapports et documents administratifs demandés ;uAnimer et préparer les réunions du Comité consultatif d’urbanisme ;uEffectuer toutes autres tâches jugées pertinentes demandées par son supérieur immédiat.

Qualifications et compétences requises :uFormation reconnue dans le domaine (ex. : technique d’aménagement et d’urbanisme) ;uPosséder au moins deux (2) ans d’expérience pertinente ;uExcellente maîtrise du français parlé et écrit ;uConnaissance des logiciels de la suite Office ;uBonne connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ;uBonne connaissance du Q-2, r. 22 ;uBonne connaissance du code du bâtiment ;uSens de l’organisation du travail ;uExpérience en géomatique ;uRapidité, respect des échéances, esprit d’équipe et ayant à coeur le service aux citoyens.

Conditions de travail :Poste permanent 32 heures par semaine,Entente intermunicipale : Possibilité de 40 heures par semaineSalaire et conditions : selon la politique en vigueur.L’entrée en fonction est prévue dans les meilleurs délais.

Pour postuler Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 3 février 2019à l'attention de :

Joscelyne Charbonneau, directrice généraleMunicipalité de Yamaska

100, rue Guilbault, Yamaska (Québec) J0G 1X0Par courriel : [email protected]

Ce poste s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Le générique masculin est utilisé dans le butd’alléger le texte. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui postuleront, mais nous necommuniquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

MUNICIPALITÉ DE YAMASKAOFFRE D’EMPLOI

Inspecteur en bâtimentet en environnement

DIVERS w HABITATION w SERVICES w TRANSPORT w EMPLOI

Les Petits Annonceurs

n MERCI MÈRE TERESA. Dites 9fois "Je vous salue Marie" par jour,durant 9 jours. Faites 3 souhaits, lepremier concernant les af faires, lesdeux autres pour l'impossible. Publiezcet article le 9e jour. Vos souhaits seréaliseront même si vous n'y croyezpas. Merci pour voeux réalisés. H.F.

n PERCEUSE. à colonne (pressdrill) industrielle, capacité 2 po.parfaite condition. Info: 450 782-2848cell: 450 780-6308

n REMERCIEMENTS au Sacré-Coeur pour faveur obtenue. Que leSacré-Coeur de Jésus soit loué,adoré et glorifié à travers le mondepour les siècles des siècles. Amen.Dites cette prière 6 fois par jourpendant 9 jours et vos prières serontexaucées même si cela sembleimpossible. N'oubliez pas deremercier le Sacré-Coeur avecpromesse de publication quand lafaveur sera obtenue." H.P.

n VOS SOUVENIRS SUR DVD.Faites transférer sur DVD vos films8mm, 16mm, diapositives, négatifs,35 mm, photos et cassettes VHS,S-VHS, VHS-C, MINI DV, HI-8,Sonimage 498, boul. Fiset, Sorel-Tracy. Information: 450 746-7432.

Divers

MINI ENTREPÔTS STARIntérieur et ex térieur

Entreposage commercial ou résidentiel. Meubles, VTT,motoneige, bateau, VR etc.LOCATION DE REMORQUE

450 881-1009MINIENTREPOTSSTAR.COM

ServiceDivers

Par courriel :publicite@ lannonceur.ca

Par la posteou directement à nosbureaux :l'annonceur108, rue maurault, Pierreville (Québec) J0g 1J0

Paiements :Chèques, mandats postaux, argent comptant

Par téléphone :450 568-3186 1 888 568-3186 (ligne sans frais)

POUR FAIRE PARAÎTREVOTRE ANNONCE3 FAçONS

DÉMÉNAGEMENTST-GERMAIN INC.Résidentiel ou commercial,local ou longue distance.

SERVICE 7 JOURS/24 HEURESAssurance complète.MULTI ENTREPÔTS

INFO: ÉRIC 450 855-3718WWW.DEMENAGEMENTSTGERMAIN.COM

TOILETTAGE POUR CHATSKarin SchwartzRg de l’Ile, PierrevilleSUR RENDEZ-VOUS

450 568-5662• 7 JOURS SUR 7•

VESTIAIRE ST-FRANÇOIS-DU-LACau 5 Marie-Victorin

NOUVEAUTÉ TOUTES LES SEMAINESDu mercredi au vendredi

de 9h30 à 16h30

450 881-1185

RBMG RÉNOVATIONRBQ 5713-7648-0

Rénovations de tous genresestimation gratuite

RÉGENT GRENIER

450 494-1540

Service

L' ANNONCEuR Du BAS-SAINT-FRANçOIS108, rue mAurAulT, PierreVille (QuéBeC) J0g 1J0TéléPHoNe : 450 568-3186TéléCoPieur : 450 568-5475

JOCELyNE HAMEL .................................................... éDiTriCeTHERESA WATSO .......................... CoNSeillère eN PuBliCiTéFRANçOIS BEAuDREAu .............................. éDiTeur ADJoiNTC yNTHIA JOBIN ........................................ CHroNiQue liVreSGRAFFIK ART ....................................................iNFogrAPHieHEBDO LITHO .................................................... imPreSSioN

Courriel : [email protected] iNTerNeT : WWW.lANNoNCeur.CADéPôT légAl BiBlioTHèQue NATioNAle Du QuéBeCiSSN 1705-9437

SPÉCIALITÉ COLLISION

Mario Martel, propriétaire

295, chemin Ste-AnneSaint-François-du-Lac

Auto decourtoisie

695, Haut de la Rivière, Pierreville 450 568-7173 Téléc. : 450 568-6345

Mécanique générale - Air climatiséInjection électronique - PneusRéparation & remplacement de pare-brise

Page 13: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 13

PIERREVILLE

Le 14 janvier dernier avait lieu notre « Café Muffin avecle Curé». Le thermomètre de ma voiture indiquant-20... je m'attendais à un nombre de participants un peumoins grand. Ce fut le cas. L'ambiance toutefois étaitaussi chaleureuse qu'à l'accoutumée ! Le sujet retenu :« Les problèmes et les défis reliés au travail, dans notresociété d'aujourd'hui ». Rien que de mieux que de«parler travail» pour réchauffer l'atmosphère quand lefroid d'hiver est polaire ! En cours de jasette, nous avonsparlé de l'intégration des personnes immigrées aumonde du travail, des employeurs en manque depersonnel... des difficultés éprouvées par bien des PME,du manque de valorisation des employés dans certainsmilieux de travail, de la façon différente qu'ont lesjeunes d'aujourd'hui d'aborder la réalité du travail, etc.Prochaine rencontre : lundi le 11 février prochain de 9hà 10h30 à la Rôtisserie Vachon de Pierreville. Àl'approche de la St-Valentin, il y a fort à parier que lesujet choisi parlera d'amour et d'amitié ! - PierreHoule, curé

Café Muffin avec le Curé

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC

Dîner communautaire organisé par le Centre d'actionbénévole du Lac Saint-Pierre, le 27 février 2019, auCentre communautaire de Saint-François-du-Lac. «Faireson chemin: pour comprendre l'alphabétisationpopulaire.» Une conférence de Marie-France Gauthier,d'Alpha-Nicolet. Inscription obligatoire avant le 20 févrierau Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre: 450568-3198. Coût 10$. Accueil dès 11h45, diner à 12h etconférence 13h30. Bienvenue à toute la population adultede notre territoire: Baie-du-Febvre, La Visitation-de-Yamaska, Odanak, Pierreville, Saint-Elphège,Saint-François-du-Lac et Saint-Zéphirin-de-Courval.

Dîner communautaire animé

PIERREVILLE

Notre curé Pierre Houle ainsi que l'équipe des célébrationsthématiques nous invitent à la messe de la Saint-Valentinle dimanche 10 février à 11h, à l'église Notre-Dame-de-Pierreville. Au programme : chants thématiques surl'amour, partage lors de l'homélie (sermon du curé),bénédiction des couples (conjoints de fait, mariés, famillesrecomposées, couple de tous genres et d'autres surprises.Bienvenue à tous et à toutes.

Messe de la Saint-Valentin

PIERREVILLE

Notre curé Pierre Houle et notre agent de pastorale nousinvitent à une messe en lien avec la semaine deprévention du suicide qui aura lieu le dimanche 3 févrierà 11h, à l'église Notre-Dame-de-Pierreville. Auprogramme : chants liés au thème, partage lors del'homélie, quelques textes de réflexions et une démarchepersonnelle. Bienvenue à tous et à toutes.

Prévention du suicide

SOREL-TRACY

La Société d'horticulture du Bas-Richelieu présente lemardi 5 février une conférence sur les bulbes d'été, lescormes et rhizomes avec la conférencière invitée MmeClaire Belisle, à compter de 19h30 au Centre Culturelde Sorel-Tracy. Gratuit pour les membres et 5$ pourles non-membres. Bienvenue à tous. Info : 450 743-7100

Société d'horticulture

ODANAK

La guignolée d'Odanak, qui a eu lieu le 17 novembredernier, nous a permis d'amasser un montant total de2 760 $. Grâce à ces généreux dons, nous avons été enmesure d'offrir nos cadeaux habituels, c'est-à-dire descartes-cadeaux, dindes et jambons, à près de50 familles de la communauté. Je tiens à remercier tousles bénévoles pour leur participation et également lesmembres de l'équipe du SEFPN pour leur support. Sansvous, le succès de cet événement n'aurait pas étépossible. J'espère que vous avez passé un joyeux tempsdes Fêtes en famille ! Je vous souhaite à tous et à toutesune bonne année remplie d'amour et de santé. - ClaireO'Bomsawin.

La guignolée, un succès

NICOLET

La chorale la Clé d'or vous invite à partager le plaisir devenir chanter dans une atmosphère amicale lesmercredis, de 9h à 11h au Centre des arts populaires deNicolet. Invitation particulière aux nouveaux retraités.Pour information : Armande 819 233-3232 poste 294 ouMireille 819 293-5674.

La Clé d'or vous invite

NICOLET

La Traverse du sentier vous propose l'atelierd'expression par l'écriture, écrire c'est... s'amuser avecles mots. Se donner du temps. S'arrêter sur ses pensées,ses émotions, ses attentes et ses besoins. Écrire c'est...s'écouter, se confier, se regarder vivre ! Se comprendremieux, s'aimer mieux. La feuille de papier attend nosconfidences. Un jeudi sur deux les 24 janvier, 7 et21 février 2019 dès 9h30 au 690, Mgr Panet à Nicolet.Inscription : 819 293-6416.

Expression par l'écriture

NICOLET

La Collective des femmes de Nicolet et région vousinvite à ses causeries gratuites et sans inscription tousles mercredis de 13h30 à 16h. 30 janvier : Le manqued'énergie, par Danielle L'Heureux, naturopathe etconférencière. 6 février : L'amour après 50 ans, parAnne Klimov, formatrice. 13 février : La culpabilité, parMarie-Pier Lupien, intervenant au centre et le20 février : l'intégrité avec soi-même grâce à ladécouverte de nos valeurs profondes, par SylvieTessier, animatrice. Les causeries ont eu au 690 MgrPanet à Nicolet. Info : 819 293-5958 ou 1 855 293-5958

La Collective des femmes

CHRONIQUE DU GSV3R

Vivre simplement pour que tous puissent simplementvivre. Facile à dire, mais il est aussi difficile deconvaincre un sur-consommateur de cesser sa manieque de convaincre un humain de cesser de respirer. Surles 100 projets d'un maniaque de la dépense,99 concernent les moyens de dépenser davantage, doncrisquer l'endettement. Attention, car aujourd'hui on neplace plus l'individu trop endetté en prison ; on lui offreune autre carte de crédit. La simplicité volontaire ? Unemanière de vivre qui est extérieurement plus simple etintérieurement plus riche, et chercher humblement nonpas le meilleur des mondes, mais un monde meilleur.- GSV3R (Groupe de Simplicité Volontaire de Trois-Rivières)

Vivre simplement

Le 8 décembre dernier, le repas de Noël auquelparticipaient quelque 65 personnes, s'est déroulé sousle thème de la Tradition : repas de circonstance,cocktail, cadeaux de participation, visite du vrai PèreNoël et anecdotes des souvenirs de Noël desparticipants volontaires. On a aussi souligné la présencede nonagénaires de nos communautés. Une belleréussite conviviale, rassembleuse... pleine de frissonset d'émotions. Le 13 février à compter de 9h, invitationau déjeuner mensuel (2e mercredi) à la salle RenaudBaril du Centre communautaire de Pierreville. Aumenu: repas-surprise de la Saint-Valentin avec laprésentation de madame Geneviève Paquin,travailleuse de milieu et une autre invitée à confirmer.Bienvenue à tous et toutes. Coût 3 $ pour les membreset 5 $ pour les non-membres.

Fadoq Pierreville

PIERREVILLE

La Fadoq de Nicolet vous invite à un souper-danse auCentre des Arts Populaires le 8 février 2019 à 18h. Coût18 $ pour les membres, 20 $ pour les non-membres et7$ pour la danse seulement. Thème : La Saint-Valentin.Réservation avant le 6 février 2019 auprès de LucilleManseau 819 293-2978 ou Carol Doiron 819 293-2768ou par courriel à [email protected]

Souper-danse

NICOLET

NICOLET

La Traverse du sentier vous invite au Club de Yoga duRire de Nicolet, offrez-vous des moments qui activentla vie en vous ! Le rire ; c'est stimulant, exaltant,fortifiant, encourageant, vivifiant, nourrissant, tonifiant,revigorant, épanouissant et tellement emballant. Lesséances sont offertes gratuitement un mardi sur deuxles 5 et 19 février 2019 dès 13h30. Au 690 Mgr Panet àNicolet. Inscription : 819 293-6416.

Club de Yoga du Rire

Page 14: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

14 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

Monsieur Paul-Émile Bussières1935 – 2018

À la Résidence Sorel-Tracy, le 28 décembre 2018est décédé à l’âge de 89 ans, M. Paul-ÉmileBussières, époux de feu Henriette Beauchemin.Il résidait à Pierreville.

Il était le père de feu Danielle (feu DenisThéroux). Il laisse dans le deuil; ses enfants :Richard (Linda Turcotte), France (Michel Gouin),Josée (François Cloutier); ses petits-enfants :Amélie, Alexandre, Anne, Maggie, François Jr.,Antony, et Maxime; ses arrière-petits-enfants :Milan, Sydney, Nathan, Angélie, Roselyne,Constance et Émilie. Il était le frère de : feuAdélard (feu Françoise Parent), feu Anna (feuPhilippe Cournoyer), Florence (feu Henry Paris),feu Béatrice (feu Gilles Beaudreau), Fernand(Micheline Beauchemin) et Maurice (LouiseLavallée). Il était le beau-frère de la familleBeauchemin de : feu Azarie (RaymondeBerthiaume), Claire (feu Roland Gilbert), feuFernand (Christiane Léveillée), Marcel (AlidaLeblanc), feu Marc (Cécile Villeneuve), Denis,Micheline (Fernand Bussières), Gaétan (DianeDucharme) et Lucie. Il laisse dans le deuil denombreux autres parents et ami(e)s.

Les funérailles ont eu lieu le samedi 5 janvier2019 à 14h à l’église Saint-François-Xavier deSaint-François-du Lac, suivies de l’inhumation aucimetière de Pierreville.

La famille tient à remercier l’équipe de la MaisonForel de Yamaska ainsi que le personnelsoignant de la Résidence Sorel-Tracy pour lesbons soins de fin de vie offerts à notre père Paul-Émile. Des dons à la Société d’Alzheimer seraientgrandement appréciés.

Madame GhislaineLachapelle née Létourneau

1947 – 2019À Montréal, le 6 janvier 2019 est décédée à l’âgede 71 ans, Madame Ghislaine Létourneau,épouse de Monsieur Germain Lachapelle. Elledemeurait à Saint-François-du-Lac.

La crémation a eu lieu au Crématorium YvesHoule.

Outre son époux Germain, elle laisse dans ledeuil ses enfants : Martin, (Guylaine Hamel),Stéphane (Manon Bergeron Lachapelle), Danny(Geneviève Vachon) et Sébastien (MarcieMedeiros): Ses petits-enfants : Guillaume, Anne,Maude, Nicolas, Claudie, Ève, Pierre-Luc, Léa,Émy et Laurie: Ses sœurs et frères : Jacqueline(Serge Carrier), Suzanne, Lise (Gary Hall),Danielle (Martine Dumais), Jean-Marie (CarmenBigaouette), Richard, Pierre (Sylvie Dumas), René(Céline Chandonnet), ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Lachapelle ainsi que denombreux autres parents et amis.

Les funérailles ont eu lieu le samedi 19 janvier2019 au Centre funéraire Descôteaux/Yves Houlede Pierreville suivies d’une liturgie de la Parole àla chapelle du Centre funéraire.

Les cendres seront déposées au Columbarium ducimetière Saint-François-de-Xavier de Saint-François-du-Lac au printemps 2019.

En sa mémoire, des dons à la SociétéCanadienne du Cancer seraient grandementappréciés.

Monsieur Stephen Gaudet1925 – 2019

À Nicolet le 9 janvier 2019, est décédé à l'âgede 93 ans, Monsieur Stephen Gaudet, époux deMme Thérèse O’Bomsawin, demeurant àOdanak. Il était le fils de feu Ludger Gaudet etde feu Eva Mailhot.

Les funérailles ont eu lieu le samedi 19 janvier à16 h en l’église de Saint-François-de-Salesd’Odanak et de là au crématorium Yves Houle.

Outre son épouse Madame ThérèseO’Bomsawin, Monsieur Gaudet laisse dans ledeuil son fils feu Alain Gaudet (JohanneMondou): ses petits-enfants Marie-Pier (MaximeMondou) et Maxime (Amélie Champagne): sonarrière-petit-fils Éli. Ses frères et sa sœur qui luiont précédé : Jean, Patrick et Marie-Eva, sesneveux, nièces et de nombreux autres parentset amis.

Remerciement particulier au sympathiquepersonnel de Centre Christ-Roi de Nicolet pourles excellents soins auprès de lui.

Des dons à la Fondation canadienne du reinseraient appréciés.

Madame Anne-Marie Lauzière1932 – 2019

Le 8 janvier 2019, est décédée à l'âge de 86 ans et 6mois, Madame Anne-Marie Lauzière, épouse de feuArmand Chapdelaine, demeurant à St-François-du-Lac.

La crémation a eu lieu au crématorium Yves Houle.La famille accueillera parents et amis au Centrefunéraire Descôteaux / Yves Houle situé au 17 LtGouv. Paul-Comtois à Pierreville. Heures d’accueil :samedi le 26 janvier 2019 de 9 h30 à 14 h30. Unecélébration liturgique aura lieu le samedi 26 janvierà 14 h30 en la Chapelle du Centre funéraire suiviede l’inhumation au cimetière de St-François-du-Lacà une date ultérieure.

Madame Lauzière laisse dans le deuil ses enfants :Huguette, Normand (Raymonde Lalancette), Lyneet Jacques (Chantal Vadeboncoeur): Ses petits-enfants : Frédéric (Mélissa Savard), Mélanie,Cynthia (Nicolas Pilotte), Marc-André, Catherine(Kévin Larocque Poisson) et Myriam (Stéven Roy).Ses arrière-petits-enfants : Delphine, Florence,Lukas, Megan, Zoé, Emy, Théo et Mia. Ses frères etsœurs : feu Henri (feu Irène Laforce), feu Léo(Laurette Tessier), feu Evariste (feu Marie-BertheCourchesne), feu Véronique (feu René Chênevert),feu Ursule (feu Marcel Desmarais), Gabrielle(Raymond Mercier), Yvon (Denise Lemaire), feuRéjean (Pauline Boisvert) , Céline, Olivette (FernandDesmarais), Gérald (Lise Marchand) et Nicole(Gérard Boisvert). Ses beaux-frères et belles-sœurs: feu Yvonne (feu Gérard Généreux), feu Oscar(Clémence Langlais), feu Léo (Hélène Provencher),feu Raymond (Gaétane Bussière), feu Clément(Solange Geoffroy), Béatrice (Roger Villiard), feuJacqueline (feu Jules Provencher): Ses neveux,nièces et de nombreux autres parents et amis.

Un merci très spécial au personnel du Centre desanté et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska (Hôpital Christ-Roi et le CentreLucien Shooner) pour les bons soins auprès denotre mère. Vos témoignages de sympathiepeuvent se traduire par un don à Sociétécanadienne du cœur et de l’AVC.

Centre funéraire Descôteaux / Yves Houle450 568-2305 1 800 561-2881

Télécopie : 819 477-4289 www.yveshoule.com

Centre funéraire Descôteaux / Yves Houle450 568-2305 1 800 561-2881

Télécopie : 819 477-4289 www.yveshoule.com

Centre funéraire Descôteaux / Yves Houle450 568-2305 1 800 561-2881

Télécopie : 819 477-4289 www.yveshoule.com

Avis de décès et remerciementsAvis de décès et remerciements

Centre funéraire Descôteaux / Yves Houle450 568-2305 1 800 561-2881

Télécopie : 819 477-4289 www.yveshoule.com

Nos sympathies aux familles endeuillées.Nos sympathies aux familles endeuillées.

Page 15: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019 | VOLUME 16 No 17 | L'ANNONCEUR | 15

Monsieur Roger Niquet1940 – 2019

À Pierreville, le 14 janvier 2019 est décédé à l’âgede 78 ans et 10 mois, Monsieur Roger Niquet,époux de Madame Rollande Gamelin. Il étaitfondateur de Métal Pierreville Inc. Il résidait àSaint-François-du-Lac.

Outre son épouse Rollande, il laisse dans le deuilses enfants de son 1er mariage : Sylvie (SylvainGamelin), feu Lucie, feu Diane, Denise (JeanSicard), Jean-Guy (Élizabeth Dwyhajlo) et Nancy;ses enfants de son 2e mariage : Josiane (ÉricDesrosiers) et Jessica (Benoit Poitras); ses petits-enfants : Kevin, Cassandra, Dominique, Johny,Maggie, Tom, Anthony; ses arrière-petits-enfants: Antony, Logan, Raphael, Kaleb, Alexys et Emy;son frère Jules, ses beaux-frères et belles-sœursde la famille Gamelin ainsi que de nombreuxautres parents et amis.

La famille accueillera parents et amis au Centrefunéraire Descôteaux / Yves Houle situé au 17,Lieutenant-Gouverneur-Paul-Comtois à Pierre-ville le vendredi 25 janvier de 19 h à 22 h etsamedi 26 janvier de 9h à 10h30.

La liturgie de la Parole aura lieu à la chapelle duCentre funéraire à 10h30, suivie de l’inhumationau cimetière de Notre-Dame-de-Pierreville.

La famille tient à remercier le personnelsoignant du Centre d’hébergement Lucien-Shooner.

En sa mémoire, des dons à la Société derecherche sur le cancer seraient grandementappréciés.

Centre funéraire Descôteaux / Yves Houle450 568-2305 1 800 561-2881

Télécopie : 819 477-4289 www.yveshoule.com

Sincères remerciements aux parents et amis qui sont venusrendre un dernier hommage à Madame FrançoiseDesaulniers, décédée le 4 décembre 2018, soit par leurprésence, offrandes de messes, fleurs, cartes, courriels,appels téléphonique, visites ou assistrance aux funérailles.Nous regrettons de n’avoir pu partager davantage avecchacun de vous, mais soyez assurés de notre plus profondereconnaissance pour votre support. Un merci tout spécialau Dr. Karl Shooner ainsi qu’au personnel du Foyer LucienShooner pour les bons soins prodigués à notre mère.

Les personnes ayant omis de s’inscrire sont priées deconsidérer ces remerciements comme leur étantpersonnellement adressés.

Ses enfants

Suite au décès de Madame Stella Boucher survenu le21 novembre 2018, à l’âge de 87 ans, son conjoint etses enfants désirent remercier tous les parents et amisqui leur ont témoigné des marques de sympathie soitpar des offrandes de messes, fleurs, cartes, dons,visites au salon ou assistance aux funérailles.

Que chacun de vous trouve ici l’expression de notrereconnaissance en considérant ces remerciementscomme lui étant personnellement adressés.

Son conjoint et ses enfants

Madame MARGUERITEGAUTHIER PANADIS

(1939-2019)

À Odanak le 22 janvier 2019, est décédée àl'âge de 79 ans, Madame Marguerite Gauthier,épouse de Monsieur Claude Panadis demeurantà Odanak.

Elle était la fille de feu Alfred Gauthier et de feuFélexine Paquette.

La crémation a eu lieu au crématorium YvesHoule.

Selon ses volontés, il n’y aura aucune exposition.

Outre son époux Monsieur Claude Panadis,Madame Gauthier laisse dans le deuil sesenfants : Jeannette (Éric Vigneault), ClaudeJunior (Annie Lapierre) et Tammy (MarcoVerville).

Ses petits-enfants : Karyne (Tommy), Kassy,Xavier, William, Nickolas et Alec.

Ses arrières petits-enfants : Théophyle, Gustave,Félixyne et Abygaël. Sa sœur Évelyne et son frèreVictor. Ses beaux-frères et belles-sœurs. Sesneveux, nièces ainsi que de nombreux autresparents et amis.

Centre funéraire Descôteaux / Yves Houle450 568-2305 1 800 561-2881

Télécopie : 819 477-4289 www.yveshoule.com

Avi

s de d

écès

et re

merc

iemen

tsA

vis d

e déc

ès et

reme

rciem

ents

Page 16: Consultation pour l'avenir Investissement à des deux

16 | L'ANNONCEUR | VOLUME 16 No 17 | DU 24 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2019

L’achat local est un gage d’uneéconomie locale forte et prospère.