recruter pour préparer l'avenir

20
RECRUTER POUR PRÉPARER L’AVENIR Favorisez l’essor de votre entreprise en recrutant les meilleurs talents Guide à l’usage des dirigeants d’entreprise Paie & RH

Upload: nrc

Post on 10-Apr-2017

29 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Recruter pour préparer l'avenir

1 | Recruter pour préparer l’avenir

RECRUTER POUR PRÉPARER L’AVENIRFavorisez l’essor de votre entreprise en recrutant les meilleurs talents

Guide à l’usage des dirigeants d’entreprise

Paie & RH

Page 2: Recruter pour préparer l'avenir

2 | Recruter pour préparer l’avenir

Sommaire3 Introduction

Vos ressources humaines constituent votre atout le plus précieux : bichonnez-les !

4 Soignez votre attractivitéPour séduire les meilleurs candidats, votre entreprise doit être attractive

7 Des décisions plus éclairées fondées sur des données plus fiablesExploitez-vous pleinement les compétences de vos équipes en place ?

10 Dénichez la perle rareNe vous contentez pas de recruter : recherchez des talents

13 À la recherche du profil idéalMisez sur des profils, puis formez-les

16 Maximisez les chances de succès de vos nouvelles recruesFavorisez la transition recrutement-intégration

19 RésuméRecrutement : adoptez une stratégie gagnante avec Sage

Page 3: Recruter pour préparer l'avenir

3 | Recruter pour préparer l’avenir

Pour garantir la réussite future de votre entreprise, vous devez être en mesure d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Mais tout ne se limite pas à une question de salaire. Pour les séduire, vous devez leur proposer un accompagnement, un environnement et une expérience propices à leur épanouissement, à leur implication et à leur motivation.

Facile ? Pas vraiment… En 2016, la société Hay Group1 a publié une étude sur les niveaux d’implication des employés dans le monde. Selon cette étude, 72% des travailleurs seraient impliqués aux États-Unis ; ces chiffres se sont révélés moins favorables au Royaume-Uni (65%), en France (61%) et en Afrique du Sud (68%). Cependant, d’autres enquêtes ont été réalisées à partir de critères différents. En effet, la société Gallup2 suit l’évolution du niveau d’implication des employés au jour le jour et les tendances révèlent qu’à peine un tiers des travailleurs américains sont impliqués au travail, un chiffre à peu près stationnaire depuis

plus de 10 ans. Mais quelle que soit la méthode, le message est le même : les entreprises doivent chercher à mieux comprendre les motivations de leurs collaborateurs pour les rendre plus performants.

Dans cette quête effrénée, les vainqueurs savent qu’ils doivent être attractifs pour convaincre les meilleurs talents. Armé d’outils et de données issues du Big Data, du cloud ou des réseaux sociaux, le service RH tel qu’on le connaît se réinvente pour occuper une place centrale et stratégique au sein de l’entreprise en privilégiant l’humain.

Ce guide passe en revue les idées et solutions de gestion RH permettant aux responsables des ressources humaines ainsi qu’à leurs équipes de mettre l’accent sur l’image de l’employeur et sur l’implication des employés afin de repenser la stratégie de recrutement de leur organisation. Pour obtenir le meilleur, il faut être le meilleur.

IntroductionLa croissance d’une entreprise repose sur ses ressources humaines : bichonnez-les

Sources : 1 Base de données normative de Korn Ferry Hay Group sur l’efficacité des employés dans le monde. 2 Gallup Daily: US Employee Engagement

Page 4: Recruter pour préparer l'avenir

4 | Recruter pour préparer l’avenir

Soignez votre attractivitéPour séduire les meilleurs candidats, votre entreprise doit être attractive

1

Page 5: Recruter pour préparer l'avenir

Fait-il bon travailler au sein de votre entreprise ? Les meilleurs candidats se posent forcément cette question. Et ils suivront l’actualité de votre entreprise sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat et LinkedIn pour trouver des réponses. Selon le site de recherche d’emploi et de recrutement Glassdoor, 46% de ses membres lisent les avis sur les entreprises avant même d’entrer en contact avec un recruteur ou un responsable RH1.

Si vous gérez mal ces avis, vous risquez de passer à côté des meilleurs candidats avant même d’avoir cherché à recruter. Prenez plutôt les devants. Personne ne s’attend à lire des avis parfaits, mais vous vous montrerez à l’écoute en y répondant avec pertinence. Selon Glassdoor, 62% des chercheurs d’emploi ont une meilleure opinion sur l’entreprise qu’ils convoitent lorsque celle-ci prend le temps de répondre aux commentaires postés.

Les candidats en posture de consommateursPour véhiculer une bonne image et attirer les candidats, vous devez impérativement présenter les valeurs, l’identité et la culture de votre organisation.

Si le niveau de rémunération reste un facteur important, le poste doit présenter un intérêt

réel pour le candidat et la culture d’entreprise doit correspondre à ses propres valeurs.

Selon une enquête réalisée par Intelligence Group2 auprès des 18-34 ans, 64% d’entre eux préféreraient gagner 40 000 $ par an à un poste qui leur plaît, plutôt que 400 000 $ à un poste rébarbatif.

Par ailleurs, le rapport « Values Revolution »3 portant sur la génération du millénaire (ou génération Y) au Royaume-Uni, révèle que 62% des personnes interrogées souhaitent travailler pour une entreprise menant une action positive ; la moitié d’entre elles accorderaient plus d’importance à l’intérêt du poste qu’au salaire.

À souligner que les objectifs de carrière de cette génération ne sont pas très différents de ceux de leurs aînés. Un rapport de l’IBM Institute for Business Value4 nous apprend que les baby-boomers, la génération X et la génération Y placent à peu près au même niveau des critères tels que l’exercice d’un métier par passion, la recherche de solutions à des problèmes sociaux et environnementaux ainsi que la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

5 | Recruter pour préparer l’avenir

Page 6: Recruter pour préparer l'avenir

6 | Recruter pour préparer l’avenir

« Avant, le simple fait d’être payé en fin de mois contentait les employés, d’autant plus s’ils étaient bien payés », affirme Heidi Golledge, PDG du site de recherche d’emploi CareerBliss.com. « À présent, la satisfaction au travail comme dans la vie, la sensation de bien-être et le poste occupé sont indissociables ».

Aujourd’hui multigénérationnelles, les entreprises doivent développer une culture et une image satisfaisantes pour tous leurs employés. Une fois la mission et la vision clairement définies, chaque membre de l’entreprise doit se les approprier et savoir comment agir pour les concrétiser.

Que ce soit dans le discours d’un recruteur à un candidat ou d’un commercial à un client, la culture de l’organisation doit transparaître à travers toutes les interactions.

Les employés impliqués, c’est-à-dire ceux qui s’intéressent à l’entreprise, comprennent mieux les besoins du client, prennent moins de congés maladie, restent plus longtemps au sein de l’entreprise et sont plus productifs (Sage ROEI 5).

Trois exemples de culture d’entreprise attractive

Chevron : la société s’efforce d’améliorer le bien-être de ses employés en mettant à leur disposition des centres de soins et de remise en forme, ainsi qu’un large choix de programmes et de services axés sur la santé, tels que coaching personnel, massages et cours collectifs. Elle a également mis en place des programmes pour les femmes venant d’accoucher et leurs familles.

Google : Google, qui est l’incarnation même de la culture d’entreprise depuis plusieurs années, continue de promouvoir l’ouverture propre aux start-ups, où chacun apporte sa pierre à l’édifice et exprime ses idées et ses opinions en toute liberté. Les employés peuvent interpeller leurs dirigeants – jusqu’à Larry et Sergey – sur les problèmes et les idées de la société.

Basecamp : le PDG Jason Fried travaille de 9h à 17h et encourage ses employés en faire autant. Le personnel de cette société d’informatique bénéficie également des avantages suivants : primes de congé, massages à hauteur de 100 $ par mois, possibilité de travailler où ils veulent et mois sabbatique tous les trois ans. Sans oublier des semaines de quatre jours en été. Chaque année, la société se renseigne sur les niveaux de rémunération dans son secteur et s’efforce de verser à ses employés des salaires parmi les 5% les plus élevés, selon leurs compétences et leur expérience, et ce quel que soit le poste occupé. Rares sont les employés qui ont quitté Basecamp au cours des 15 dernières années.

Sources : 1 Glassdoor: 50 HR and Recruiting Statistics for 2016 2 The Intelligence Group: Global report 3 The Values Revolution by Global Tolerance 4 IBM Institute for Business Value Millennial Survey 2014 5 Sage white paper: Return on Employee Investment

« Nous incitons vivement nos employés à ne pas travailler plus de 40 heures par semaine et à dormir huit heures par nuit. »Jason Fried, PDG de Basecamp

Page 7: Recruter pour préparer l'avenir

7 | Recruter pour préparer l’avenir

Des décisions plus éclairées fondées sur des données plus fiablesVotre entreprise est en plein essor et vous devez recruter. Mais exploitez-vous pleinement les compétences de vos équipes en place ?

2

Page 8: Recruter pour préparer l'avenir

8 | Recruter pour préparer l’avenir

Le recrutement ressemble parfois à un réflexe un peu instinctif, pour satisfaire un besoin immédiat. Pourtant, une meilleure maîtrise de vos effectifs et des solutions de gestion RH adaptées vous permettront d’établir des prévisions en temps réel et d’élaborer des modèles fondés sur différents scénarios ou objectifs.

Une telle approche vous ouvrira de nouvelles perspectives en matière de gestion et de développement d’équipes. En créant des tableaux de bord et des graphiques à partir de vos données, vous pourrez répondre à de nombreuses questions en matière de ressources humaines, telles que :

• De quelles compétences aurons-nous besoin au cours des 12 prochains mois ?

• Ces compétences sont-elles disponibles parmi nos équipes ?

• Pouvons-nous promouvoir ou former certains collaborateurs ou devons-nous recruter pour faire face à un réel manque de compétences ? Le cas échéant, des travailleurs free-lance pourraient-ils combler ce besoin ?

Gestion efficace des talentsCes rapports stratégiques vous permettent d’y voir plus clair et d’anticiper vos besoins. Si l’analyse prévoit un grand nombre de départs à la retraite, vous pouvez proposer des horaires aménagés ou du temps partiel pour conserver ces employés expérimentés au sein de votre

entreprise. Vous pouvez également envisager de former les plus jeunes pour être sûr d’avoir toutes les compétences requises sur le long terme.

« Aucun investissement ne vaut la formation pour améliorer la productivité d’une entreprise », affirme Mark Butje, directeur du marketing produit chez Sage. Et d’ajouter : « Lorsque les employés pensent que leur carrière est au point mort, ils envisagent tout de suite de changer d’entreprise. Pourtant, des systèmes de gestion des performances ou de l’apprentissage leur permettraient de mieux exploiter leurs talents et de s’impliquer davantage ».

La mise en place de programmes de formation adaptés peut également inculquer à vos employés les compétences requises pour de nouveaux projets, voire pour un poste plus haut placé dans la société. Ainsi, lorsque des places se libéreront, des candidats compétents et motivés seront prêts à relever de nouveaux défis et à assumer plus de responsabilités.

En disposant d'une solution de gestion RH axée sur les collaborateurs, vous identifierez les employés pouvant tirer profit d’une formation et prendrez ainsi des décisions beaucoup plus pertinentes qu’avec un système classique. Les organisations qui élaborent une stratégie de gestion des talents améliorent de 270% le retour sur investissement dans le cadre du recrutement.1

Source : 1 Livre Blanc Sage: Return on Employee Investment

« Le recrutement (ou le remplacement) d’un employé peut coûter entre 20 et 213% de son salaire annuel. »

Page 9: Recruter pour préparer l'avenir

9 | Recruter pour préparer l’avenir

Des erreurs de casting très coûteusesDes études ont révélé que le recrutement (ou le remplacement) d’un employé pouvait coûter entre 20 et 213% de son salaire annuel. Pour les cadres supérieurs, ce coût peut se situer entre 300 et 400%. Ces chiffres englobent le recrutement, l’intégration et la formation de l’employé, suivis de son licenciement et d’un nouveau processus de recrutement, d’intégration et de formation. Mais ce n’est pas tout. Une erreur de recrutement peut affecter la productivité, dégrader l’ambiance au sein de l’équipe, voire provoquer le départ d’autres éléments précieux.

La formation renforce au contraire l’implication et la productivité de vos employés, qui deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

Une solution de gestion RH intégrée permet à l’entreprise de planifier les programmes et objectifs de formation de ses employés ainsi que de suivre les certifications et compétences de chacun d’entre eux. Ainsi, votre service de gestion des ressources humaines devient un partenaire précieux pour les employés comme pour les dirigeants, en sortant les meilleurs talents de l’impasse sur le plan professionnel.

Page 10: Recruter pour préparer l'avenir

10 | Recruter pour préparer l’avenir

Dénichez la perle rareLes organisations ne doivent pas se contenter de recruter, mais doivent rechercher des talents

3

Page 11: Recruter pour préparer l'avenir

11 | Recruter pour préparer l’avenir

Le recrutement ne se limite plus à l’affichage ou à la publication d’une annonce. En effet, les organisations doivent aujourd’hui prospecter afin de dénicher les meilleurs talents. Les meilleurs candidats sont durs à trouver ; c’est pourquoi, les organisations doivent user de brillants stratagèmes et explorer plusieurs sources pour les identifier en premier : recrutement en interne, recommandations des employés, viviers de talents ou encore réseaux sociaux.

Prise de contactExploitez les réseaux sociaux, tels que LinkedIn ou Twitter, ou les bases de données d’anciens élèves et d’associations professionnelles pour entrer en contact avec des talents et créer votre propre réseau. Entamez la conversation avec des candidats potentiels, présentez la culture de votre entreprise, donnez-leur des conseils en matière de recrutement ou d’entretien, et profitez de l’intérêt qu’ils vous portent pour les renseigner sur votre organisation.

Création d’un vivier de talentsCréez une base de données à partir de profils intéressants : candidats qui ont déjà postulé, mais qui ne correspondaient pas exactement au profil recherché, ou personnes qui vous ont été recommandées. Les entreprises les plus clairvoyantes s’efforcent de nouer des relations avec des candidats potentiels afin de les tenir informés de leur actualité.

Promouvoir l’image de votre entrepriseLa rubrique d’offres d’emploi est souvent la première consultée par les candidats en quête d’informations sur votre entreprise. Son contenu doit donc être pertinent et présenter des conseils utiles aux chercheurs d’emploi, tout en incarnant la culture de votre entreprise. Sur le site Web de Lyft, qui met en contact des utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport, les employés parlent avec humour de leur environnement de travail dans une vidéo, tandis que sur la page d’offres d’emploi du service de streaming musical Spotify, les employés présentent leurs morceaux préférés du moment.

Recommandations des employésEn étant suffisamment stimulés et accompagnés, vos employés peuvent devenir des recruteurs hors pair, qui connaissent parfaitement votre secteur et vos atouts. Évaluez les coûts et les résultats d’un tel programme de recommandation et comparez-les à vos autres sources de recrutement. En 2015, la société informatique finlandaise Vincit a embauché plus de la moitié de ses nouvelles recrues sur des recommandations de ses propres employés. Vincit est arrivé en tête du classement des entreprises européennes où il fait bon travailler en 2016 (dans la catégorie des PME).

Entrez dans l’ère du mobileDans un monde plus que jamais connecté, la recherche d’emploi passe de plus en plus par les dispositifs mobiles. Sur Indeed, plus de la moitié des recherches d’emploi effectuées dans le monde se font sur un dispositif mobile (48% aux États-Unis, 54% au Royaume-Uni et 74% au Japon). Cette utilisation ne se limite pas à la consultation des offres. Les chercheurs d’emploi lisent les commentaires sur les entreprises, recherchent des informations sur les niveaux de salaires et postulent même sur leur mobile. Il est aujourd’hui indispensable que votre site d’offres d’emploi soit adapté à cette nouvelle tendance et permette aux candidats de postuler directement sur leur mobile. Sinon, les candidats iront voir ailleurs.

En 2015, la société informatique finlandaise Vincit a embauché plus de la moitié de ses nouvelles recrues sur des recommandations de ses propres employés.

Page 12: Recruter pour préparer l'avenir

Comment convaincre un algorithme ?

Les entreprises intègrent progressivement l’intelligence artificielle à leurs pratiques de recrutement. Elles utilisent des machines pour scanner les dossiers des candidats, examiner leurs publications sur les réseaux sociaux et analyser l’expression de leur visage pour le compte des recruteurs.

« Chez Patagonia, nous ne comptons pas sur le Wall Street Journal, les salons ou les chasseurs de têtes pour recruter de nouveaux employés. Nous préférons nous appuyer sur notre réseau informel de connaissances, de collègues et de collaborateurs. Nous ne recherchons pas seulement quelqu’un de compétent, nous recherchons le candidat idéal. »

Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. Extrait de son livre « Homme d’affaires malgré moi : Confessions d’un alter-entrepreneur »

12 | Recruter pour préparer l’avenir

Page 13: Recruter pour préparer l'avenir

13 | Recruter pour préparer l’avenir

À la recherche du candidat idéalMisez sur des profils, puis formez-les

4

Page 14: Recruter pour préparer l'avenir

Selon une étude de Leadership IQ, 46% des nouvelles recrues seront remerciées dans les 18 mois suivant leur embauche et seulement 19% d’entre elles connaîtront un incontestable succès. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les erreurs de recrutement ne sont pas dues essentiellement à un manque de compétences techniques, mais plutôt à un mauvais relationnel non détecté lors des entretiens.

« Généralement, un entretien cherche à confirmer les compétences techniques du candidat », explique Mark Murphy, PDG de Leadership IQ. Et d’ajouter : « Pourtant, le succès ou l’échec d’un recrutement tient beaucoup plus à ses capacités d’adaptation, à son intelligence émotionnelle, à sa motivation et à son tempérament ».

Privilégiez le profilLes entreprises les plus performantes en matière de recrutement attirent les meilleurs candidats, les évaluent dans plusieurs domaines et prennent le temps de connaître les différentes facettes de leur personnalité.

« Vous devez rechercher le candidat idéal », conseille Kate Russell, directrice générale de Russell HR Consulting. « Il faut miser sur des profils, puis les former. Choisissez des personnes dont le style correspond étroitement

à la culture, à la philosophie et aux valeurs de votre entreprise, puis formez-les. Ils se sentiront à leur place parmi vous et ne chercheront pas à vous quitter  .

Mais quel est le poids de la culture d’entreprise dans le recrutement ? Selon Tony Hsieh, PDG de Zappos, la culture d’entreprise doit occuper une place prépondérante dans le processus de recrutement.

Zappos fait passer deux entretiens à ses candidats : un axé sur les compétences et l’autre sur la culture. Les candidats doivent réussir ces deux entretiens. Le second entretien repose sur les 10 valeurs fondamentales de Zappos ; s’il ne réussit pas cet entretien, le candidat ne peut pas passer à l’étape suivante, même s’il est brillant sur le plan technique.

« La plupart des entreprises recrutent trop rapidement et mettent trop de temps à se séparer d’un employé, alors que ce devrait être l’inverse ».

Tony Hsieh, PDG de Zappos

14 | Recruter pour préparer l’avenir

Page 15: Recruter pour préparer l'avenir

15 | Recruter pour préparer l’avenir

Une solide culture d’entreprise pour un service client de qualitéLa mise en place de ce genre d’entretiens permet à l’entreprise et au candidat de faire plus ample connaissance et de mieux cerner leurs personnalités respectives. Toutes les nouvelles recrues suivent un programme de formation de quatre semaines, pendant lequel elles doivent répondre aux appels des clients. À l’issue de cette première semaine de formation, elles reçoivent la somme de 3 000 $ si elles estiment ne pas être faites pour le poste. Rares sont celles qui acceptent cet argent.

Page 16: Recruter pour préparer l'avenir

16 | Recruter pour préparer l’avenir

Maximisez les chances de succès de vos nouvelles recruesVous avez déniché le candidat idéal et il a accepté le poste. Votre objectif à présent est de réussir la transition recrutement-intégration.

5

Page 17: Recruter pour préparer l'avenir

17 | Recruter pour préparer l’avenir

« L'expérience du candidat doit être positive », affirme Paul Burrin, directeur marketing de Fairsail. « Cette expérience diffère à chaque étape du processus de recrutement, ce qui influe sur son ressenti. Si elle est négative au cours de l’une de ces étapes, le nouvel employé risque de ne pas faire long feu parmi vous. C’est pourquoi son intégration est décisive, dès les premiers jours ; elle doit être à la fois rapide pour l’entreprise et positive pour le candidat ».

Une première impression décisiveLes premiers jours ou les premières semaines d’un employé peuvent s’avérer déterminants pour son avenir au sein de l’entreprise, que l’issue soit heureuse ou non. Votre processus d’intégration doit ménager les nouvelles recrues. Un parcours bien planifié doit laisser une première impression positive, qui se transformera en expérience de travail productive sur le long terme.

L’intégration doit bien évidemment présenter à la nouvelle recrue les règles fondamentales de l'entreprise, sans pour autant la noyer sous un flot d’informations. Par exemple, la société informatique Valve a créé un guide du nouvel employé particulièrement accueillant, qui fourmille d’illustrations et d’anecdotes présentées sur un ton humoristique. La société de création de sites Web portugaise Memória Visual offre, quant à elle, un ouvrage qui présente à chaque nouvel employé ses valeurs et ses aspirations au fil d’un récit palpitant.

Convaincues d’avoir fait le bon choix pour leur carrière, les nouvelles recrues doivent se sentir fières et enthousiastes d’appartenir à votre entreprise. Vous pouvez notamment les convier à un repas de service, solliciter leurs collègues et responsables, ou mettre en place un système de parrainage ou de binôme.

Page 18: Recruter pour préparer l'avenir

18 | Recruter pour préparer l’avenir

Ainsi, Rackspace a mis en place un parcours d’intégration d’une semaine, qui prévoit des présentations, un historique de la société, des informations, des jeux et des activités. Lors de ces sessions, les fondateurs, cadres supérieurs, vice-présidents et directeurs de Rackspace partagent leur expérience et expliquent pourquoi ils aiment leur entreprise.

Chez Spredfast, une plateforme américaine de gestion des réseaux sociaux, tout nouvel employé intègre l’entreprise un vendredi plutôt qu’un lundi. En effet, nous serions de meilleure humeur le vendredi, ce qui favoriserait le processus d’intégration.

Page 19: Recruter pour préparer l'avenir

Pour optimiser votre stratégie de recrutement, Sage a mis au point des solutions de recherche de talents axées sur l’humain et fondées sur une approche intégrée.

Ces solutions vous aideront dans les tâches suivantes:

• Identifier des candidats potentiels en explorant plusieurs sources : recrutement en interne, recommandations des employés, viviers de talents, sites d’offres d’emploi ou encore réseaux sociaux.

• Procéder à une sélection rigoureuse selon des critères précis, mêlant compétences, aptitudes et expérience du candidat.

• Élaborer un processus spécifique pour chaque offre d’emploi et exploiter différents portails de recrutement selon le service concerné.

• Accélérer l’intégration, les candidats retenus devenant automatiquement des employés à part entière de l’entreprise.

• Faciliter l’expérience de recrutement en l’intégrant aux autres systèmes internes de l’entreprise, notamment en matière d’informatique, de sécurité et d’infrastructures.

• Favoriser l’implication des employés dès leur premier jour en proposant des processus intégrant automatiquement les éléments clés suivants : supports d’information, apprentissage, formation, initiation, mise à l’essai et communications internes.

• Exploiter plus efficacement les principales statistiques, telles que le coût d’un recrutement, la durée du processus ainsi que la qualité des candidats.

Résumé

19 | Recruter pour préparer l’avenir

Découvrez la solution Sage qui vous convient

Pour garantir sa productivité et sa prospérité, une entreprise doit prendre soin de son meilleur atout : son capital humain. Que vous soyez une PME ou une microentreprise, Sage peut vous aider à rationaliser vos processus, à tenir à jour vos données et vos rapports, à gérer la paie sans erreur et dans les délais, ainsi qu’à respecter les obligations fondamentales en matière de conformité.

Le résultat ? Des employés satisfaits et productifs, dans une entreprise florissante et parfaitement en règle.

Conclusion

Page 20: Recruter pour préparer l'avenir

20 | Recruter pour préparer l’avenir

www.sage.fr/fr/hrpayrollhero/

© 2016, The Sage Group plc ou ses concédants. Tous droits réservés. Sage, les logos Sage et les noms de produits et de services Sage mentionnés dans ce document sont des marques déposées ou des marques commerciales de Sage Software, Inc. ou de ses filiales. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs

titulaires respectifs.