conférences • spectacles • expositions - tourism...

7
7 au 16 mars 2014 Blois Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes Conférences • Spectacles • Expositions • Ateliers Renseignements au 02 54 44 50 60 Programme complet sur : www.blois.fr 2 Elles et leurs combats 2 Elles et leurs droits 2 Elles et la citoyenneté 2 Elles et leurs engagements 5 e é d i t i o n

Upload: others

Post on 05-May-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

7 au 16 mars 2014 Blois

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes

Conférences • Spectacles • Expositions • Ateliers Renseignements au 02 54 44 50 60Programme complet sur :

www.blois.fr

2 Elles et leurs combats 2 Elles et leurs droits

2 Elles et la citoyenneté 2 Elles et leurs engagements

5eédit ion

Page 2: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

2 3

VENDREDI 7 MARS

Marc Gricourt Maire de Blois, Conseiller général

Isabelle Laumond-ValroffAdjointe au Maire en charge

de la vie associative, des maisons de quartier et du droit des femmes

2 CABARET CONFÉRENCE / « Cabaret en tous Genres » spectacle musical d’Impulsions Femmes - Concept exclusif : un cabaret-conférence !

En cette période de crise où les stéréotypes de genre ressurgissent, il est urgent de ré-in-terroger le féminin et le masculin tout comme ses représentations. Sur un ton d’humour, trois curieux personnages se lancent dans l’exposé de cet ouvrage, convain-cus du bienfait d’un tel discours : Bénédicte et Elsa, nos deux char-

mantes maîtresses de cérémonie accompagnées de Bob, le musicien. Nos deux oratrices ont eu la malicieuse idée d’agrémenter leur discours de chansons, de pas de danse et autres fantaisies…

Salle de spectacle Espace Quinière - Avenue du Maréchal Juin. Entrée gratuite.Proposé par le Planning Familial (02 54 74 33 41).

20h30

2 MUSIQUEDans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, l’association Roxette propose, en avant première, un intermède musical sur le marché place Louis XII avec Rosette de Lyon et Henriette du Mans. Ces artistes se produiront, le samedi 15 mars, en concert acoustique dans la salle de spectacle de l’Espace Quinière.

Marché place Louis XII.Proposé par Roxette (02 54 43 72 07). www.roxetteblois.wordpress.com

10h À 12h

2 DANSE & LECTURE / L’association Danse & Danceries vous propose de passer un après-midi « Dans le salon de George Sand… »Présentation de danses du Second Empire, ponctuée par la lecture de lettres et récits de George Sand plaidoyant l’indé-pendance des femmes…

Salle Beauce - Rue Dupré - Entrée gratuite.Proposé par Danse & Danceries (06 29 74 34 68).

15h

2 INAUGURATION PAR MARC GRICOURT DE « ELLES, UNE SEMAINE AU FÉMININ »Espace Quinière.

20h

2 VISITE CONFÉRENCE / Dans le cadre de la « saison culturelle Anne de Bretagne 2014 »Organisée à l’occasion des 500 ans de la mort de la reine survenue à Blois en 1514, une visite-conférence sur cette grande figure historique vous est proposée autour de lieux emblématiques : Château royal de Blois, église Saint-Saturnin, pavillon Anne de Bretagne. Cette visite est un préambule à l’exposition « Le cœur d’une reine, les funérailles d’Anne de Bretagne » où, pour la première fois, l’écrin d’or du cœur de la reine, conservé à Nantes, est exposé à Blois dans une évocation des funérailles royales illustrée de manuscrits enluminés (exposition du 15 mars au 6 avril 2014).

Lieu de rendez-vous précisé au moment de l’inscription. Visite gratuite sur réservation au 02 54 90 33 32. Proposé par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (02 54 90 33 32) en partenariat avec Ville d’art et d’histoire.

16h

2 LECTURE / Nathalie… lit ! Couettes et Cie !Il s’agit, bien sûr, des couettes qui ornent par-fois la tête des petites filles, ou des moins petites d’ailleurs. En faire le sujet d’une lecture... ? Un défi lancé à Nathalie qui n’a pas pu s’empê-cher de le relever.

Auditorium de La Médiathèque - Rue Vasco de Gama. Proposé par La Médiathèque Maurice-Genevoix (02 54 43 31 13).

15h30(de 5 à 10 ans)

JEUDI 6 MARS

2 CINÉMA / « Lulu, femme nue » de Solveig Anspach d’après une bande dessinée d’Etienne Davodeau (Grand BOUM 2013) avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac…À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant sa famille. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne… Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à se retrouver.

Séance de 20h30 suivie d’une rencontre avec Solveig Anspach. Autres séances : samedi 8 mars à 16h / dimanche 9 mars à 21h / lundi 10 mars à 18h & 21h / vendredi 14 mars à 18h. Cinéma Les Lobis. Entrée payante. Proposé par Ciné fil (02 54 55 06 87).

18h & 20h30

SAMEDI 8 MARS

Depuis la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée et clamée haut et fort par Olympe de Gouges en 1791, fervente défenseure et militante des droits des plus opprimé(e)s, les textes de lois et les mentalités ont mis quelques deux cents ans à évoluer.

Certes, à ce jour, nous avons grandement avancé pour le droit des femmes et pourtant il suffit d’observer notre société ou de s’intéresser au reste du monde qui nous entoure pour constater que l’égalité des droits reste une bataille à mener en permanence tant au niveau des droits fondamentaux des petites filles et des femmes à l’éducation pour certains pays, qu’à la lutte contre les violences faites aux femmes, qu’au droit à disposer de son corps ou de sa personne, qu’à l’égalité profession-nelle, qu’à l’éducation et à la lutte contre les stéréotypes de genres...

Afin de marquer une nouvelle fois cette journée internationale des droits des femmes, la Ville de Blois s’est mobilisée avec 30 associations, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’éga-lité, La Médiathèque Maurice-Genevoix et différents services de la Ville dont celui du Château royal de Blois afin de vous proposer de nombreux événements dans les domaines de l’art, du spectacle, de la musique, de l’histoire, du cinéma et de nombreux débats.

Quatre femmes remarquables seront à l’honneur : Anne de Bretagne, Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir dont une partie de la vie sera commentée par Irène Frain qui nous honorera de sa présence.

Page 3: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

4 5

2 CINÉMA / Projection du film « Lulu, femme nue » de Solveig AnspachVoir résumé en page 2.

Cinéma Les Lobis. Entrée payante. Proposé par Ciné fil (02 54 55 06 87).

16h

2 CONFÉRENCE / Le dictat social de la minceur s’accentue alors que surpoids et obésité ne cessent de s’aggraverConférence animée par la cheffe de clinique Florence Dou-ry-Panchout exerçant au CHU de Tours. Elle apportera des témoignages et brossera un tableau général de la situation en 2014, pour aborder ensuite les conséquences psycho-sociales de cette épidémie et les complications médicales. Mathieu Ricaud, kinésithérapeute dans son service de médecine physique et de rééducation, parlera des clés de la reprise d’une activité physique chez les patients obèses.Clôture par un pot de l’amitié aux alentours de 19h.

Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée gratuite. Proposé par Cœur et santé de Blois (06 99 77 11 30).

16h30 LUNDI 10 MARS

DIMANCHE 9 MARS

2 THÉÂTRE / « Tous les hommes sont menteurs » de Danièle Marty & Bruno

Cadillon - Production de la Compagnie du hasardPièce de théâtre évocatrice de la femme dans tous ses états : amoureuse, mali-cieuse, révoltée, maternelle, indépen-dante, revendicatrice… Une promenade théâtrale pour explorer l’amour, la pas-sion, les jalousies, le désespoir et les

folles joies des femmes dans des textes écrits du XVIe siècle à nos jours. Cette pièce est un hymne aux femmes et à la vie. Avec des extraits écrits par Musset, Shakespeare, Rostand, Molière, Beaumarchais, Valentin, Jarry, Goldoni, Koltès…

Ferme de Brisebarre. Entrée gratuite.Proposé par la Compagnie du hasard (02 54 570 570).

20h30

2 BAL / « Alors on danse ! ». Les femmes invitent hommes et femmes à danser ! Soirée placée sous le signe du partage et de l’harmonie lors de ce bal. Démonstrations de danses du monde par des pro-fessionnels.

Salle Gaston d’Orléans - Château royal de Blois. Entrée payante tout public : 10 €Proposé par Femmes 3000 (06 83 25 80 98 ou 06 72 44 03 34).

21h

2 Promotion des manifestations de la semaine « Elles, une semaine au féminin 2014 » sur le marché place LorjouDistribution du programme autour d’un café et de viennoise-ries. Déambulation musicale sur le marché avec la participa-tion de Taymate Dwawal (percussions).

Marché place Lorjou. Proposé par le service prévention de la délinquance de la Ville de Blois (02 54 90 27 69).

10h À 12h

2 Vente de spécialités d’Afrique (gâteaux, objets…)Les bénéfices seront envoyés en Afrique pour aider des femmes divorcées ou veuves ayant à leur charge des en-fants (aide à la mise en place de l’eau courante, aide finan-cière pour des frais médicaux ou achat d’un réfrigérateur…).

Salle des Sarrazines - Rue Latham. Proposé par l’association Soleil de l’Orient (06 67 15 61 34).

14h

2 CONFÉRENCE / « Les hommes engagés dans les mouvements féministes depuis 1970 »Animé par Alban Jacquemart, sociologue, post-doctorant au centre d’études de l’emploi. Auteur d’une thèse sur l’engagement d’hommes dans les mouvements féministes en France depuis la fin du XIXe siècle, il participe actuellement à la recherche sur « Le plafond de verre dans les ministères. Une analyse de la fabrique organisationnelle des dirigeants ». Les mouvements féministes sont des espaces où coexistent mixité et non-mixité des sexes. Cette conférence reviendra sur la présence des hommes dans les mouvements féministes depuis les années 1970.

Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée gratuite. Proposé par Femmes 41 (06 07 96 45 85).

19h

2 LECTURE ET DÉBAT / « La perception de l’image de la femme à travers les époques ». Un groupe de passionnés s’adonnera à une joute littéraire sur la représentation de la femme dans la littérature.

ALCV - salle Rousseau - 1, rue Dupré - Vienne. Entrée gratuite. Proposé par l’ALCV - Association loisirs et culture en Vienne et Bas Rivière (02 54 78 64 45). [email protected] - www.alcv-blois.org

19h45

2 CINÉMA / Projection du film « Lulu, femme nue » de Solveig AnspachVoir résumé en page 2.

Cinéma Les Lobis. Entrée payante.Proposé par Ciné fil (02 54 55 06 87).

21h

2 TEMPS D’ÉCHANGES ET DE DISCUSSION « Les P’tits dèj de Mirabeau » « Une femme, une voix »Création d’un badge et/ou d’une carte postale personnalisés. En avant première, le Planning Familial propose d’autres dates : les 17 et 21 février et les 3 et 5 mars.

Espace Mirabeau - Place de la Laïcité.Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 39 17) et le RERS Réseau d’échanges réciproques et de savoirs (02 54 45 13 65). En partenariat avec le Planning Familial (02 54 74 04 44).

9h À 11h

2 CINÉMA / Projection du film interactif « Les violences faites aux femmes, ce qu’en savent les jeunes »Film d’Eric Tellitocci, à partir de témoignages de jeunes recueillis par le BIJ. Film suivi d’un débat participatif animé par le BIJ, le Planning Familial et le CIDFF.

Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée gratuite.Proposé par le Bureau information jeunesse (02 54 78 54 87). Avec la participation du Planning Familial et du CIDFF.

14h

2 LECTURE / Goûter poétique, scène ouverte ! Lecture, par Nicole Lierre, d’extraits de son recueil de poèmes intitulé « Femmes » et participations libres de poètes et poétesses sur le thème de la femme !

Ferme de Brisebarre. Entrée gratuite.Proposé par Cultures du cœur (07 87 56 75 45) en partenariat avec Nicole Lierre.

17h2 CINÉMA / « La vie n’est pas immobile ». Documentaire de Alassane Diago

C’est l’histoire de femmes sénégalaises fatiguées et habitées par un fort désir de dénoncer l’injustice et la soumission que leur impose la minorité des hommes qui les dirigent. Houlèye est l’une d’entre elles. Elle rit, elle pleure, mais ne veut surtout pas être prisonnière de son passé. La présence d’un intervenant permettra d’apporter un regard éclairé

sur la situation et de répondre aux questions du public.

Auditorium de La Médiathèque - Rue Vasco de Gama. Entrée gratuite. Proposé par La Médiathèque Maurice-Genevoix (02 54 43 31 13).

17h

MARDI 11 MARS

2 CONFÉRENCE / « Femmes palestiniennes en résistance »Animée par Elsa Petit-Hassan, militante du droit des femmes et du droit des palestiniens.Rappel historique du rôle des femmes dans l’histoire de la Palestine ; leur combat social et politique (aide aux orphelins, aux prisonniers et aux réfugiés), le mouvement des femmes palestiniennes dans la lutte nationale pour les droits du peuple palestinien et le combat contre l’occupation israé-lienne.

Café Liber.thés - 21, avenue Wilson.Proposé par Association France Palestine solidarités 41 (06 72 64 21 74).

18h30

2 CINÉMA / Projection du film « Lulu, femme nue » de Solveig Anspach

Voir résumé en page 2.

Cinéma Les Lobis. Entrée payante.Proposé par Ciné fil (02 54 55 06 87).

18h

Page 4: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

6 7

2 CONFÉRENCE / « L’Europe et les Femmes »Animée par Olga Trostiansky - Présidente de la Coordina-tion française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF). De quelle manière l’Union européenne a-t-elle fait progres-ser les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes ? Quelles initiatives ont pu se concrétiser ? Quels obstacles restent à surmonter ? Quel rôle et quelle influence le Lobby Européen des femmes exerce-t-il dans ce domaine, et selon quels modes d’action ?

Campus de la CCI - Rue Anne de Bretagne. Entrée gratuite.Proposé par Europe ensemble (06 13 39 34 27).

20h30

2 CONFÉRENCE / « Les femmes face à l’épreuve de l’incarcération, séparés mais ensemble, une relation extraordinaire »Animée par Caroline Touraut, sociologue diplômée de l’uni-versité Lumière Lyon 2, auteure de « La famille à l’épreuve de la prison », Christiane Pernin, présidente de ARAPEJ 41 et vice-présidente de la FARAPEJ, et maître Georgia Moreau Bechlivanou, avocate au barreau de Paris et docteure en droit.

Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée gratuite.Proposé par ARAPEJ (06 61 33 09 53).

14h 2 ÉCRITURE / « Les P’tits Mots de Mirabeau »Pas besoin d’être écrivain pour imaginer, s’exprimer et créer. Il suffit d’aimer les mots et d’avoir envie de les partager. En lien avec la thématique de la rencontre poétique du samedi 15 mars 2014.

Espace Mirabeau - Place de la Laïcité.Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 39 17) et le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65).

14h À 16h30

2 Apéro poétique, scène ouverte ! Lecture, par Nicole Lierre, d’extraits de son recueil de poèmes intitulé « Femmes » et participations libres de poètes et poétesses sur le thème de la femme !

Ferme de Brisebarre. Entrée gratuite.Proposé par Cultures du cœur (07 87 56 75 45). En partenariat avec Nicole Lierre.

12h À 14h

2 CONFÉRENCE / « Simone l’amoureuse contre Beauvoir la philosophe : l’amant américain de Simone de Beauvoir »

Animée par Irène Frain, (femme de lettres française, romancière, journaliste et historienne, membre fonda-teur du Women’s forum for the economy and society), à partir de son livre « Beauvoir in love », sorti en octobre 2012. À travers ce livre, Irène Frain fait renaître toute la magie et l’illusion des amours impossibles. C’est à la suite de cette aventure que Simone de Beauvoir écrira « Le deuxième sexe »,

texte fondateur de la libération des femmes.Conférence suivie d’une séance de dédicace de ses derniers ou-vrages : « Beauvoir in love » et « Sorti de rien », vendus sur place.

Amphithéâtre Denis Papin de l’ENIVL - Quartier de la chocolaterie. Entrée payante tout public : 5 € Proposé par l’UTL Université du temps libre (02 54 78 97 34).

14h30 À 16h

2 ANIMATION / « Marche exploratoire des femmes »Les femmes sont de plus en plus confrontées à un senti-ment d’insécurité sur l’espace public. Un groupe de femmes explorent, à pied, un secteur de la ville qu’elles ressentent comme insécurisant et repèrent les lieux potentiellement dangereux. Elles sont accompagnées d’une ou plusieurs ani-matrices afin de les sensibiliser aux perceptions des femmes en matière de sécurité. Le groupe réfléchira, ensuite, aux actions à mener pour rendre les lieux visités plus sécurisants.

Place Lorjou. Ouvert à tous.Proposé par le service Prévention de la délinquance de la Ville de Blois (02 54 90 27 69).

16h

2 DANSE ET THÉÂTRE / « Il y a de la place pour 2 sur l’escabeau »Improvisation structurée pour une actrice, un danseur, une pomme et un escabeau par Laura Desprein & Simon Cho-plain, chorégraphe.

19h

2 CINÉMA / « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes aux vies très dif-férentes, s’unissent pour combattre le machisme qui sévit au Caire dans les rues, les bus et leurs mai-sons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène

l’enquête. Film suivi d’un débat avec le public, animé par le Planning Familial.

Espace Mirabeau - Place de la Laïcité. Entrée gratuite. Participation sur inscription.Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 39 17) et le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65). En partenariat avec le Planning familial (02 54 74 04 44).

14h

2 THÉÂTRE / « La paix du ménage » Pièce de Guy de Maupassant. Mise en scène par Benjamin Kerautret. Voir résumé à 20h30.

Théâtre Monsabré - Rue du point du jour (en Vienne). Entrée gratuite (scolaires uniquement).Proposé par la Ben compagnie (06 86 17 19 11).

14h

2 CONFÉRENCE / « Les compositrices du XIXe siècle : Clara Schumann, Fanny Mendelsshon, Alma Mahler » Animée par Danielle Ribouillaut, musicologue, conférencière, journaliste. Dans cette présentation vivante et dynamique d’un aperçu historique inédit de la musique, on soulignera le rôle des femmes compositrices, des pédagogues mais aussi des « découvreuses » de répertoire ancien et moderne. Écoute d’extraits musicaux d’interprétations illustres et pro-jection de documents d’archives.

Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée payante tout public : 5 € Proposé par l’UTL Université du temps libre (02 54 78 97 34).

14h30 À 16h30

2 THÉÂTRE / « La paix du ménage » Pièce de Guy de Maupassant. Mise en scène par Benjamin Kerautret. Extraits : « Oh ! Que vous êtes irritant ! Comprenez donc que je suis au pouvoir de cet homme, que je lui appar-tiens, plus que son valet et même son chien, car il a sur moi des droits ignobles, sauf me tuer, il peut tout ! Et il a la force et la police pour tout exiger ! Et moi, je n’ai pas un moyen d’échapper à cet homme que je méprise et que je hais. Oui, voilà votre loi ! ».Sous couvert du trio classique le mari, la femme et l’amant, cette comédie évoque la condition féminine et les droits des femmes au XIXe siècle.

Rencontre avec le metteur en scène et les comédiens à l’issue de la représentation.

Théâtre Monsabré - Rue du point du jour (en Vienne). Entrée payante tout public : 10 €Proposé par la Ben compagnie (06 86 17 19 11).

20h30

JEUDI 13 MARSMERCREDI 12 MARS

On dit d’un couple qui semble heureux, qu’ils s’entendent bien. Que nous raconte cette expression ? Qu’ils s’écoutent ? Entretenir l’inégalité femmes/hommes ne revient-il pas à faire la sourde oreille à l’évidence de ce que nous sommes ? Le couple qui s’entend bien serait-il celui qui s’intéresse simplement à l’autre, sans jugement comparatif ? Partant du concept de l’écoute, observons nos deux protagonistes évoluer vers une belle entente. Spectacle suivi d’un débat discussion, animé par Laura Des-prein et Simon Choplain.

Fondation du doute - Rue Franciade. Entrée gratuite. Proposé par la Mécanique du bonheur (02 54 20 04 78). En partenariat avec la Fondation du doute.

2 CINÉMA / Projection du film « Lulu, femme nue » de Solveig Anspach

Voir résumé en page 2.

Cinéma Les Lobis. Entrée payante.Proposé par Ciné fil (02 54 55 06 87).

18h

VENDREDI 14 MARS

Page 5: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

8 9

LES EXPOSITIONS

Du lundi 3 au lundi 31 mars

2 EXPOSITION DE TOILESSophie Aymon partage son univers fait de couleurs et de regards de femmes sur de grandes toiles. La place de la femme, prend, dans son œuvre, un regard aimant, craintif, volontaire et fragile à la fois. Exposition pleine d’émotions et d’interrogations.

Vernissage le jeudi 6 mars à 18h30 avec la participation de SLAMEDI.Hall Espace Quinière - Avenue du Maréchal Juin.Proposé par l’ALEP (02 54 43 80 81).

Du lundi 3 au jeudi 27 mars

2 EXPOSITION D’UNE TRENTAINE DE PEINTURES / « Les droits de la femme au travers de la mode » La femme travaille, vote et se bat pour l’égalité entre « Elles » et les hommes. Mais c’est son « look » qui s’est également transformé. Elle a coupé ses cheveux à la « garçonne », elle s’est mise à porter des pantalons, elle est devenue maî-tresse de son corps. La mode est une forme d’art. L’art est un mode d’expression.

Vernissage le mardi 11 mars à 18h. Hall de la polyclinique de Blois / La Chaussée-Saint-Victor de 9h à 20h. Proposé par ART’s en mouvement (02 54 74 41 22).

Du samedi 8 au vendredi 14 mars

2 EXPOSITION / « Femmes du Loir-et-Cher »Projet collectif, où une quinzaine de bénévoles met à l’hon-neur des femmes ayant marqué à un instant «T» la vie du Loir-et-Cher, depuis les années 60 à nos jours, et ayant fait l’objet d’un article dans la Nouvelle République. Vernissage le samedi 8 mars à 11h30.Espace Mirabeau - Place de la Laïcité de 9h à 12h et de 14h à 18hProposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 39 19) et le RERS - Réseau d’échanges réciproques et de savoirs (02 54 45 13 65).En partenariat avec la bibliothèque Abbé-Grégoire et le soutien de la Nouvelle République.

Du lundi 3 au samedi 22 mars

2 EXPOSITION / « Regard d’une femme : Blois et Loire »

Hall de l’Hôtel de Ville - Blois.Proposé par la photographe blésoise Christine Decrocq.

Du vendredi 7 au dimanche 16 mars

2 « Egalité » L’Art est une vigie efficace qui dénonce, interprète, témoigne des excès et des errances de nos sociétés.Les artistes de l’Artothèque ont privilégié ce sujet car l’égali-té entre les femmes et les hommes face au droit des usages, face aux habitudes culturelles, n’est pas encore acquise.

Vernissage le vendredi 7 mars à 18h30.Artothèque : Espace Portevin - 138, avenue de Chateaudun(les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h).Proposé par le Collectif des artistes contemporains en Loir-et-Cher (06 87 08 54 29).

2 MUSIQUE / Concert de June & Lula Musique FolkVoir résumé à 20h15.

Espace musique & cinéma de La Médiathèque Maurice Genevoix - Rue Vasco de Gama. Entrée gratuite.Proposé par la Médiathèque Maurice-Genevoix (02 54 43 31 13).

15h30

2 THÉÂTRE / « La paix du ménage » Voir résumé en page 7.

Théâtre Monsabré - Rue du point du jour (en Vienne). Entrée payante : 10 € Proposé par la Ben compagnie (06 86 17 19 11).

20h30

2 MUSIQUE / Soirée Concert acoustique Pour cette soirée, Roxette vous a concocté un plateau très acoustique et totalement féminin.

• Léa, du haut de ses 16 ans, n’a pas peur de regarder dans ses rétroviseurs, pour se nourrir des meilleures influences. Pour elle, la musique doit se partager.

20h15

17h

2 THÉÂTRE / « Toute ma vie j’ai été une femme » de Leslie KaplanL’auteure interroge la place de la femme dans notre société de consommation. Deux personnages féminins sont plongés dans l’absurdité de cette société, embrouillés par l’accumulation d’objets et de mots.Qu’est-ce que « avoir une identité » ? Qu’est-ce que le féminin ? La liberté ? L’amour ? Le sexe ? Les hommes ? Autant de ques-tions explorées en jouant sur les mots de manière poétique et délicieusement drôle !

Salle de spectacle Espace Quinière - Avenue du Maréchal Juin.Entrée payante : 5 € Verre de l’amitié par la Ville de Blois à l’issue du spectacle.Proposé par la Compagnie du divan (06 83 57 52 43).

2 RENCONTRE POÉTIQUE / « Elles, une semaine au féminin, en poèmes » Des élèves de collèges blésois conseillés par Nicole Lierre, Annie Loyau et Claudette Louchart (poétesses), ont écrit des poèmes sur le thème « Je dis oui à... » « Je dis non à... ». Les auteurs liront, à haute voix, les poésies de leur choix. Vous êtes également conviés, adultes et enfants à déposer vos écrits à l’Espace Mirabeau et à participer à ces lectures.

Auditorium de La Médiathèque - Rue Vasco de Gama.Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 39 17) et le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65). En partenariat avec les collèges Bégon, Rabelais et Provinces (sous réserve).

14h

DIMANCHE 16 MARS

Accompagnée de sa guitare, elle prend un malin plaisir à tremper dans un bain de jouvence des titres bien connus de The Black Keys, Ray Charles, Yael Naim, Robbie Williams…

• Henriette & Rosette, c’est de l’art ou du cochon ? Ces deux filles-là n’ont pas choisi entre les deux...

sinon de faire valser « amour » et « char-cuterie » ! Alors écoutons ensemble, la gouaille de Rosette de Lyon et d’Hen-riette du Mans, au gré de leur senti-mental « terrine’s trip » savamment

mitonné à la mode de Vian et de bien d’autres si affinités...

• June & Lula, deux voix qui s’enlacent et croisent les fils, parfois barbelés, de la vie et tissent des

chansons intimes et empathiques pour se protéger des aléas du quotidien afin d’apaiser des blessures. Des his-toires tragi-comiques qui parlent des

violences sexistes, de pauvreté, de racisme. Des harmonies vocales contre

les dissonances du monde, tout simplement.

Espace Quinière - Avenue du Maréchal Juin. Entrée : 5 €Proposé par Roxette (02 54 43 72 07)roxetteblois.wordpress.com / [email protected]

2 CONFÉRENCE / « Olympe de Gouges »Animée par Roseline Tiset, membre du comité central et du groupe de travail « femmes, genre, égalité » de la Ligue des droits de l’Homme. Héroïne révolu-

tionnaire considérée comme l’une des premières féministes françaises, Olympe de Gouges s’est distinguée par son célèbre texte « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Elle y prônait l’émancipation féminine. Elle fut condamnée à mort et exécutée le 3 novembre 1793.

Auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Entrée gratuite.Proposé par La ligue des droits de l’Homme (06 65 58 80 00).

14h - 14h30

SAMEDI 15 MARS

Du samedi 15 mars au dimanche 6 avril

2 EXPOSITION / « Le cœur d’une reine, les funérailles d’Anne de Bretagne »Voir résumé en page 3.

Inauguration de l’exposition vendredi 14 mars.

Château royal de Blois. Proposé par le Château royal de Blois (02 54 90 33 03).

SPECTACLE DE CLÔTURE

Page 6: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

10 11

LOCALISATION

12

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

1516

17

18

19

1 Cinéma Les Lobis Avenue Maunoury

2 Espace Quinière Avenue du Maréchal Juin

3 Place Louis XII 4 Salle Beauce / ALCV

Rue Dupré

5 La Médiathèque Rue Vasco de Gama

6 Bibliothèque Abbé-Grégoire

4/6 Place Jean Jaurès

7 Ferme de Brisebarre Chemin de Brisebarre

8 Espace Mirabeau Place de la Laïcité

9 Café Liber.thés 21 Avenue Wilson

10 Campus CCI Rue Anne de Bretagne

11 Place Lorjou

12 Fondation du doute Rue Franciade

13 ENIVL Quartier de la Chocolaterie

14 Théâtre Monsabré Rue du Point du jour

15 Arthothèque : espace Portevin

138 Avenue Châteaudun

16 Polyclinique de Blois 3 rue Robert Debré 41260 La-Chaussée-Saint-Victor

17 Halle des sports Raymond Etelin Blois Vienne

18 Dojo de la Quinière Allée François 1er

19 Palais des sports de Blois 4 rue du Plessis

VOTRE SEMAINE SPORTIVE

Blois Judo

2 JUDO-JUJITSU ET TAÏSO L’association Blois judo propose aux femmes (à partir de 13 ans) de découvrir, gratuitement, le judo-jujitsu et le taïso.

Dojo de Blois Vienne (Halle des sports Raymond Etelin) mardi 11 mars de 18h15 à 21h15.Dojo de la Quinière, jeudi 13 mars de 18h à 21h30.06 34 70 48 29.

ADA (Abeille des Aydes)

2 OMNISPORTSL’ADA propose aux femmes (à partir de 4 ans) de découvrir, gratuitement, du 8 au 15 mars, toutes les disciplines proposées par l’ADA. Détails sur le site www.adablois.fr

Aïkido - self défense, aïki taïso me tsuda, atelier du rire, badminton, batterie - percussions, body combat, body jam, bokwa, boxe française, canne de combat, country, danse claquettes, danse orientale, modern’jazz, échecs, école du cirque, fitness, guitare, gymnastique, laïdo, kendo, les mills, marche nordique, méthode feldenkrais, pétanque, pilates, qi gong, relaxation, rock, salsa, sh’bam, street jazz, tango argentin, taï chi, tennis, théâtre, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, yoga, west coast swing, zumba.

4, rue du Plessis (02 54 78 01 50).

ET PLUS PARTICULIÈREMENT…

ECOLE D’AIKIDO JO CARDOT Samedi 8 mars de 14h30 à 16h L’ADA propose un cours de self défense féminine. Les cours seront donnés par des ceintures noires du club ADA Arts Mar-tiaux.

Réservation au 02 54 78 01 50. Dojo du Palais des Sports de Blois (1er étage).

GRAND SHOW BOKWA-ZUMBA DANCE Samedi 8 mars à 14h30 Sur le parquet du Palais des sports, animé par Enrique n°1 élite boy, Marine et Clothilde. Gratuit pour les femmes.

Sur réservation à retirer auprès du secrétariat de l’ADA. 4 rue du Plessis (places limitées).

Page 7: Conférences • Spectacles • Expositions - Tourism Systemmedias.tourism-system.fr/e/7/112672_programme_elles_2014.pdffemmes, l’association Roxette propose, en avant première,

Renseignements au 02 54 44 50 60 • Programme complet sur : www.blois.fr

gra

ph

: w

ww

.cre

axi

s.fr

- c

réd

it p

ho

tos

shu

tte

rsto

ck

7 au 16 mars 2014 Blois

« Les femmes font un rêve :

depuis plus de deux cents ans qu’existe en France

la Déclaration des droits de la femme

et de la citoyenne,

elles en ont vu du temps passer

sous le pont des inégalités

avant d’obtenir, entre autres,

le droit de vote,

le port légal du pantalon,

l’accès à certaines fonctions, à certains titres »

Extrait du poème intitulé Jupe ou pantalon.

Tiré du recueil intitulé « Femmes » de Nicole Lierre.