coiffe pédodontique préformée

44
Coiffe Coiffe pédodontique pédodontique préformée préformée Réalisé par: Réalisé par: BOUGUEZZI ADEL BOUGUEZZI ADEL [email protected] [email protected]

Upload: adelll

Post on 11-Jan-2015

13.320 views

Category:

Health & Medicine


4 download

DESCRIPTION

[email protected]

TRANSCRIPT

Coiffe Coiffe pédodontique pédodontique

préforméepréforméeRéalisé par:Réalisé par:

BOUGUEZZI ADELBOUGUEZZI ADEL [email protected][email protected]

Introduction :Introduction :Les coiffes pédodontiques Les coiffes pédodontiques

préformées sont des artifices préformées sont des artifices prothétiques unitaires fixées qui prothétiques unitaires fixées qui reconstituent la forme et les reconstituent la forme et les fonctions des dents temporaires fonctions des dents temporaires et dents permanentes jeunes.et dents permanentes jeunes.

PLANPLANCPP en acier inoxydable.CPP en acier inoxydable.

Autres variétés de coiffe:Autres variétés de coiffe:

Coiffes en acier avec facettes Coiffes en acier avec facettes vestibulaires. vestibulaires. Coiffes en Coiffes en polycarbonate. polycarbonate.

Coiffes périphériques en composite.Coiffes périphériques en composite.

1-CPP en acier 1-CPP en acier inoxydable:inoxydable:

Utilisées dés 1950 par HUMPHREY,elles Utilisées dés 1950 par HUMPHREY,elles sont en acier inoxydable et conçues pour sont en acier inoxydable et conçues pour les restaurations définitives quand elles les restaurations définitives quand elles intéressent les dents temporaires et intéressent les dents temporaires et transitoires quand elles sont posées sur transitoires quand elles sont posées sur des dents permanentes.des dents permanentes.

La facilité d’emploi,la rapidité La facilité d’emploi,la rapidité d’exécution,le confort qu’elles procurent d’exécution,le confort qu’elles procurent au jeune patient en font une au jeune patient en font une thérapeutique de plus en plus courante.thérapeutique de plus en plus courante.

IndicationsIndicationsLésions carieuses Lésions carieuses

responsables d’un responsables d’un délabrement coronaire très délabrement coronaire très important:important:

En effet la restauration par un En effet la restauration par un matériau foulé ou coulé ne peut pas matériau foulé ou coulé ne peut pas toujours rendre à la dent temporaire ou toujours rendre à la dent temporaire ou permanente son intégrité anatomique. permanente son intégrité anatomique. La destruction carieuse importante qui La destruction carieuse importante qui affecte plusieurs faces et les affecte plusieurs faces et les traitements pulpaires affaiblissent les traitements pulpaires affaiblissent les parois vestibulaires et lingualeparois vestibulaires et linguale

85 délabrée chez un enfant âgée de 4 ans

Vue clinique de la CPP

Rétro alvéolaire montrant la coiffe

Polycaries et risque carieux Polycaries et risque carieux élevé:élevé:

Chez les enfants atteints de Chez les enfants atteints de polycaries,il a été noté des récidives polycaries,il a été noté des récidives de caries importantes lors des de caries importantes lors des reconstitutions à l’amalgame ou au reconstitutions à l’amalgame ou au composite. Les coiffes pédodontiques composite. Les coiffes pédodontiques évitent ces caries secondaires en évitent ces caries secondaires en recouvrant totalement la dent recouvrant totalement la dent temporaire protégeant ainsi l’émail temporaire protégeant ainsi l’émail et la dentine.et la dentine.

Anomalies de structure Anomalies de structure coronaire:coronaire:

Les coiffes pédodontiques permettent Les coiffes pédodontiques permettent de protéger ces dents en rétablissant de protéger ces dents en rétablissant une anatomie occlusale satisfaisante.une anatomie occlusale satisfaisante.

Fracture coronaire :Fracture coronaire :

La mise en place d’une coiffe La mise en place d’une coiffe pédodontique est indiquée dans le pédodontique est indiquée dans le cas de fracture d’une cuspide ou cas de fracture d’une cuspide ou d’un pan complet de la dent. Le d’un pan complet de la dent. Le recouvrement total de la dent recouvrement total de la dent permet une protection des structures permet une protection des structures et la conservation de la dent sur et la conservation de la dent sur l’arcade.l’arcade.

Bruxisme:Bruxisme:On utilise les coiffes  pédodontiques pour On utilise les coiffes  pédodontiques pour

protéger les molaires de la destruction protéger les molaires de la destruction tissulaire due au Bruxisme.tissulaire due au Bruxisme.

Comme support de mainteneur d’espace

Après pulpotomie ou pulpectomie au niveau des dents temporaires

Contre indicationsContre indicationsProche de sa date de chuteProche de sa date de chuteDont la présence sur l’arcade gêne Dont la présence sur l’arcade gêne l’évolution du germe sous jacentl’évolution du germe sous jacentDouloureuse,impossible à soignerDouloureuse,impossible à soignerLorsqu’il existe des modifications péri Lorsqu’il existe des modifications péri apicalesapicalesQuand la lésion carieuse détruit Quand la lésion carieuse détruit l’espace inter radiculairel’espace inter radiculaireAllergie à l’alliage nickel chrome.Allergie à l’alliage nickel chrome.

Principes de Principes de réalisationréalisation::

Une seule séance est nécessaire pour Une seule séance est nécessaire pour réaliser et sceller une coiffe pédodontique réaliser et sceller une coiffe pédodontique préformée.préformée.

Avant la réalisation de la coiffe le Avant la réalisation de la coiffe le traitement de la carie doit être effectué et traitement de la carie doit être effectué et tout traitement pulpaire ou endodontique tout traitement pulpaire ou endodontique terminé. La dent est reconstituée avec un terminé. La dent est reconstituée avec un matériau stable définitif,type amalgame matériau stable définitif,type amalgame ou verre-ionomére,surtout si les limites de ou verre-ionomére,surtout si les limites de la cavité se situent prés,voir sous la la cavité se situent prés,voir sous la gencive.gencive.

Choix Choix dede la coiffe la coiffeLes coiffes pédodontique existent en 6 Les coiffes pédodontique existent en 6

tailles différentes dans le coffret.tailles différentes dans le coffret.

La coiffe est choisie en fonction de La coiffe est choisie en fonction de l’espace mésio-distal à rétablir. le l’espace mésio-distal à rétablir. le diamètre est donc mesuré à l’aide d’un diamètre est donc mesuré à l’aide d’un pied à coulisse ou d’un compas à pointes pied à coulisse ou d’un compas à pointes sèches entre la face distale de la dent sèches entre la face distale de la dent antérieure et la face mésiale de la dent antérieure et la face mésiale de la dent postérieure. il convient de choisir la plus postérieure. il convient de choisir la plus petite coiffe pouvant s’adapter et elle petite coiffe pouvant s’adapter et elle doit présenter une certaine résistance au doit présenter une certaine résistance au retrait.retrait.Si la dent voisine est absente on doit Si la dent voisine est absente on doit mesurer du coté opposé c.a.d la dent mesurer du coté opposé c.a.d la dent homologue.homologue.

Préparation de la Préparation de la dent :dent :

Réduction occlusale :Réduction occlusale :La face occlusale est réduite d’une La face occlusale est réduite d’une

épaisseur environ de 1à 1.5mm en épaisseur environ de 1à 1.5mm en respectant les différents pans respectant les différents pans occlusaux de la dent. Elle se fait à occlusaux de la dent. Elle se fait à l’aide d’une fraise tonneau l’aide d’une fraise tonneau diamantée ou bien une fraise diamantée ou bien une fraise flamme ou encore une fraise flamme ou encore une fraise cylindrique.cylindrique.

La préparation de la face occlusale La préparation de la face occlusale doit être vérifiée :doit être vérifiée :

en PIMen PIMDésocclusionDésocclusion par rapport aux dents par rapport aux dents

adjacentes.adjacentes.

Réduction des faces proximales:Réduction des faces proximales:

Il s’agit d’une mise de dépouille Il s’agit d’une mise de dépouille de la dent sans réalisation d’une de la dent sans réalisation d’une limite cervicale vraie,un limite cervicale vraie,un simple slice qui permet simple slice qui permet également d’éliminer les points également d’éliminer les points de contact. Les FM et les FD de contact. Les FM et les FD doivent converger légèrement en doivent converger légèrement en direction occlusale.direction occlusale.

Les faces Les faces vestibulairevestibulaire et et lingualelinguale ne sont pas préparées et ne sont pas préparées et conservent leur bombé pour conservent leur bombé pour permettre la rétention de la permettre la rétention de la coiffe. cependant les angles coiffe. cependant les angles vestibulo et linguo-occlusaux vestibulo et linguo-occlusaux doivent être biseautés.doivent être biseautés.

Essayage Essayage

La coiffe doit être positionnée sur La coiffe doit être positionnée sur la dent du coté lingual,basculée la dent du coté lingual,basculée en vestibulaire et insérée en vestibulaire et insérée jusqu’à la gencive marginale afin jusqu’à la gencive marginale afin de trouver sa rétention sous le de trouver sa rétention sous le bombé vestibulaire de la dent.bombé vestibulaire de la dent.

Adaptation de la coiffeAdaptation de la coiffeDans la plupart des cas,la gencive Dans la plupart des cas,la gencive

blanchit du fait de la trop grande blanchit du fait de la trop grande pression exercée par les bord de la pression exercée par les bord de la coiffe. Il faut donc l’adapter au relief coiffe. Il faut donc l’adapter au relief gingival jusqu’à disparition de cette gingival jusqu’à disparition de cette compression. Pour cela on assure:compression. Pour cela on assure:

1.1. Dégagement des embrasuresDégagement des embrasures2.2. Ajustement de la hauteurAjustement de la hauteur3.3. Polissage des limites cervicalesPolissage des limites cervicales4.4. RegalbageRegalbage5.5. bouterollagebouterollage

Dégagement des Dégagement des embrasuresembrasures

Dans un premier temps, il est Dans un premier temps, il est important de dégager important de dégager systématiquement les systématiquement les embrasures proximales en embrasures proximales en accentuant l’échancrure de la accentuant l’échancrure de la coiffe avec une meulette.coiffe avec une meulette.

Ajustement de la Ajustement de la hauteurhauteur

La coiffe est bien souvent trop La coiffe est bien souvent trop haute et le blanchiment de la haute et le blanchiment de la gencive trop marqué lors de gencive trop marqué lors de l’insertion signe une souffrance l’insertion signe une souffrance du parodonte marginal. Elle est du parodonte marginal. Elle est donc retaillée avec des ciseaux donc retaillée avec des ciseaux courbes à coiffe sur 1 mm, de courbes à coiffe sur 1 mm, de façon homothétique au rebord façon homothétique au rebord initial.initial.

Polissage des limites Polissage des limites cervicalescervicales

Les limites sont polies avec une Les limites sont polies avec une meulette afin d’éliminer toutes meulette afin d’éliminer toutes ébarbures de métal avant un nouvel ébarbures de métal avant un nouvel essayageessayage

RegalbageLa coiffe est regalbée car elle a été

déformée lors de l’ajustage. Une pince de REYNOLDS est utilisée

BouterollageBouterollageIl est impératif de recréer le retrait Il est impératif de recréer le retrait

cervical de la coiffe, facteur cervical de la coiffe, facteur primordial dans la rétention. A l’aide primordial dans la rétention. A l’aide de la pince de REYNOLDS, la coiffe est de la pince de REYNOLDS, la coiffe est pincée vers l’intérieur sur tout le pincée vers l’intérieur sur tout le pourtour de région cervicale, le pourtour de région cervicale, le périmètre au collet se trouvant alors périmètre au collet se trouvant alors plus réduit.plus réduit.

La coiffe restitue la dentLa coiffe restitue la dentdans son intégrité anatomique,dans son intégrité anatomique, elle doit donc s’inscrire danselle doit donc s’inscrire dans le schéma occlusal du patient le schéma occlusal du patient dans les trois sens de l’espace.dans les trois sens de l’espace.

ScellementScellement

La dernière étape est le La dernière étape est le scellement qui s’effectue avec scellement qui s’effectue avec un ciment verre ionomére ou un ciment verre ionomére ou bien orthophosphate de zinc bien orthophosphate de zinc pour les dents traitées pour les dents traitées endodontiquement.endodontiquement.

La préparation est La préparation est nettoyée,séchée et isolée lors du nettoyée,séchée et isolée lors du scellement.scellement.

La coiffe est dégraissée avec de l’alcool ou du La coiffe est dégraissée avec de l’alcool ou du chloroforme et séchée soigneusement,comme chloroforme et séchée soigneusement,comme pour une prothèse classique.pour une prothèse classique.

Elle est remplie au moins aux 2/3 de ciment et Elle est remplie au moins aux 2/3 de ciment et toujours insérée de lingual au vestibulaire toujours insérée de lingual au vestibulaire pour permettre l’échappement du ciment. Le pour permettre l’échappement du ciment. Le patient est alors invité à serrer les dents pour patient est alors invité à serrer les dents pour vérifier si la coiffe est bien en place puis à vérifier si la coiffe est bien en place puis à mordre sur un rouleau de coton pendant la mordre sur un rouleau de coton pendant la prise du ciment de scellement.prise du ciment de scellement.

Enfin, les excès de ciment sont éliminés à l’aide Enfin, les excès de ciment sont éliminés à l’aide d’une spatule à bouche ou d’une sonde et de d’une spatule à bouche ou d’une sonde et de fil dentaire, et des contrôles réguliers doivent fil dentaire, et des contrôles réguliers doivent être faites.être faites.

Caries occlusales sur 54 et 55

Pose de CPP

Cas clinique

84 dévitalisée Reconstitution à l’aide d’un cvi chargé

Réduction de la hauteur de la couronne

Bouterollage

CPP en place

Autres Autres variétés de variétés de

CPPCPP

Coiffes en acier avec Coiffes en acier avec facettes vestibulairesfacettes vestibulaires

Indications:Indications:

Dents temporaires Dents temporaires antérieursantérieurs

La préparation des dentsLa préparation des dents

Les 4 coiffes préformées Les 4 coiffes préformées sont prêtes pour l’essaisont prêtes pour l’essai

Les coiffes sont inséréesLes coiffes sont insérées et scelléeset scellées

Un an aprèsUn an après

Coiffes en polycarbonateCoiffes en polycarbonate

Indications:Indications:

Dents permanentes Dents permanentes antérieursantérieurs

Coiffes périphériques en Coiffes périphériques en composites (strip crowns)composites (strip crowns)

Indications :Indications :

Dents temporaires Dents temporaires antérieursantérieurs

1.Dents a préparer 2.Choisir la taille de la couronneen celluloïd

3.Eliminer tout tissu carieux 4.Préparation des dents

5.Diagramme illustrant les parois préparées

6.Choisir la teinte de la résine composite

7.Couper l’excès en hauteur des couronnes En celluloïd avec des ciseaux courbées

8.Essayage de ces couronnes sur les dents préparées

9.Trouer les couronnes au niveau des angles mésial et distal pour permettre à l’air et à la résine composite de s’échapper

10.Une pâte à l’hydroxyde de calcium ou ciment verre ionomére est appliquée au niveau des parois pulpaires des surfaces dentinaires exposées

11.La résine composite est insérée dans la couronne puis évidée au centre afin de réduire l’excès de résine

12.Les dents sont mordancées, rincées puis séchées

13.On applique le liant puis on photopolymérise pendant 15 secondes

14.Les coiffes sont placées sur les dents

15.Élimination des excès de résine

16.Photopolymérisation de la résine,du coté vestibulaire et palatin

17.Avec un excavateur ou une sonde,éliminer la coiffe en celluloïd

18.La dernière étape est le polissage de la couronne en résine composite.

Les coiffes en bouche

bibliographiebibliographieJustin j.jJustin j.j

la prothèse chez l’enfant.la prothèse chez l’enfant.Davit-beal TDavit-beal T

Les coiffes pédodontiques préforméesLes coiffes pédodontiques préforméesCroll Th;Helpin M.Croll Th;Helpin M.

Couronnes préformées en acier à Couronnes préformées en acier à facettes vestibulaires pour DT.facettes vestibulaires pour DT.Duggal M.SDuggal M.S

Restorative technique in pediatric Restorative technique in pediatric dentistry.dentistry.