capitale verte de l’europe - european...

8
VOTRE VILLE SERA-T-ELLE LA CAPITALE VERTE DE L’EUROPE EN 2018? ©Chris Bahn Centre d’entreprises de Bristol Villes vertes – Faites pour vivre Une initiative de la Commission européenne DE L’EUROPE CAPITALE VERTE

Upload: others

Post on 19-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

VOTRE VILLE SERA-T-ELLE LA CAPITALE VERTE

DE L’EUROPE EN 2018?

©Chris Bahn

Centre d’entreprises de Bristol

Villes vertes – Faites pour vivre

Une initiative de laCommission européenne

DE L’EUROPECAPITALE VERTE

Page 2: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

AVANT-PROPOS

Le prix de la Capitale verte de l’Europe ré-compense les efforts de planification visant à améliorer la qualité de la vie urbaine. Deux tiers des Européens vivent en ville. Cela re-présente 333 millions

de personnes. Chaque jour, de nouvelles méthodes innovantes sont développées en vue de «verdir» la vie en milieu urbain. Le prix de la Capitale verte de l’Europe, qui en est cette année à sa neuvième édition, rend hommage à ces villes qui misent sur l’innovation. L’objectif est de mettre ces pionnières sur le devant de la scène afin d’encourager les autres villes à intensifier leurs efforts pour faire des espaces urbains européens des endroits durables mais aussi agréables à vivre.

En tant que commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, j’ai été surpris par la réelle diversité des efforts déployés par les villes européennes en vue de devenir plus durables.

Stockholm, notre première lauréate, a montré le chemin à suivre. Hambourg a poursuivi sur cette voie, littéralement, en lançant un «train des idées», dont chaque wagon représente un aspect différent de la vie dans une ville verte. Tous les habitants de Vitoria-Gasteiz vivent à moins de 300 mètres d’un espace vert, tandis que Nantes s’est démarquée en devenant la première ville française à réintroduire avec succès les tramways électriques. Copenhague est en bonne voie de devenir la ville la mieux aménagée au monde pour les cyclistes.

Bristol, notre lauréate de 2015, invite les Euro-péens à célébrer la création de villes plus saines et plus agréables à vivre. En 2016, ce sont les nombreuses réalisations de Ljubljana – parmi lesquelles la plantation de plus de 2 000 arbres, la création de cinq nouveaux parcs et la restau-ration des berges de la Save – qui seront sous le feu des projecteurs.

Chacune de ces villes lauréates a démontré que la diversité naturelle pouvait également être une source d’inspiration. Cela fait partie de notre héritage culturel. Toute personne résidant dans une zone urbaine devrait être impliquée dans la manière dont cette zone se développe. En s’ins-pirant des idées extraordinaires mises en œuvre par ces Capitales vertes, les villes peuvent devenir des endroits plus verts et plus agréables à vivre.

Mais l’amélioration de la vie en milieu urbain ne devrait pas se limiter aux grandes villes et aux métropoles. C’est pourquoi nous lançons un nouveau concours, celui de la Feuille verte de l’Europe. Ce prix récompensera les efforts déployés par des villes dont la population se situe entre 50 000 et 100 000 habitants en vue d’amé-liorer la protection de l’environnement. Près de 1 000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à l’un de ces concours et je voudrais encourager toutes les villes admissibles à soumettre leur candidature pour l’une ou l’autre de ces fabuleuses initiatives.

Comparons l’ensemble de notre stratégie à un arbre: les feuilles vertes sont les villes de taille moyenne, les branches sont formées par les Capitales vertes et les villes plus importantes, tandis que la Commission européenne constitue le tronc, la base solide à partir de laquelle ces initiatives peuvent se développer.

Nous espérons recevoir la candidature de votre ville dans les mois à venir. N’oubliez pas: toute personne vivant en milieu urbain devrait être impliquée.

Je vous remercie de votre attention.

Karmenu VellaCommissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche

Page 3: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

Le concours de la Capitale verte de l’Europe 2018 est ouvert! Un air sain, une bonne gestion des dé-chets, des taux de recyclage élevés, des mesures de conservation de l’eau, des parcs, des espaces sans pollution, une qualité de vie élevée et des idées durables… Voilà autant d’aspects qui font d’une Capitale verte de l’Europe une ville «faite pour vivre». Chaque année, une ville européenne est désignée Capitale verte de l’Europe par un panel d’experts en environnement et un jury.

Le prix est décerné à une ville européenne qui démontre des résultats durables en matière de respect de normes environnementales strictes et qui s’engage à poursuivre des objectifs ambitieux en faveur de l’environnement et du développe-ment durable. La Capitale verte de l’Europe sert également de modèle pour inspirer et promouvoir les bonnes pratiques auprès de toutes les autres villes européennes.

La reconnaissance des efforts en faveur de l’environnementL’idée de créer le prix de la Capitale verte de l’Europe a été évoquée pour la première fois lors d’une réunion à Tallinn, en Estonie, en mai 2006, tenue à l’initiative de l’ancien maire de la ville, Jüri Ratas. Aujourd’hui, dans le cadre de la désignation de la Capitale verte de l’Europe 2018, des grandes villes de toute l’Europe se préparent à concourir pour la reconnaissance de leurs efforts en faveur de l’environnement.

Objectifs – Des villes modèlesLes zones urbaines sont à l’origine de bon nombre des défis environnementaux actuels, ce qui n’est pas surprenant puisque plus de deux tiers des Européens vivent en ville. Les autorités et les gouvernements locaux peuvent fournir l’engagement et l’innovation nécessaires pour affronter et résoudre nombre de ces problèmes.

Par conséquent, l’objectif de cette initiative est de reconnaître et de récompenser les efforts locaux visant à améliorer l’environnement, l’éco-nomie et la qualité de vie dans les villes. Chaque année, le prix est décerné à une ville, mais pas nécessairement une capitale, qui ouvre la voie à une vie urbaine respectueuse de l’environne-ment et peut servir de modèle à d’autres villes. Les villes diffèrent énormément et le partage d’exemples concrets de ce à quoi une Capitale verte de l’Europe peut ressembler est essentiel pour améliorer la qualité de vie des citoyens et construire un avenir durable.

POUR QUE VOTRE VILLE SOIT FAITE POUR VIVRE

©Chris Bahn

Le Grain Barge, dans le quartier du port de Bristol (Harbourside).

Page 4: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

Une vie en ville saineLe prix de la Capitale verte de l’Europe sera attribué à une ville qui aura amélioré l’environnement sur son territoire grâce à des mesures concrètes, notamment:

• des activités de coopération et de partenariat entre autorités, citoyens, entreprises et autres intervenants afin d’améliorer les conditions de vie en ville;

• l’application de solutions de mobilité durable;

• la création et l’extension de parcs et de zones récréatives;

• des solutions modernes de gestion des déchets;

• des solutions innovantes pour réduire la pollution sonore;

• une approche intégrée de gestion urbaine garantissant une incidence positive de longue durée.

Qui peut être candidat? • Le prix de la Capitale verte de l’Europe est

ouvert aux États membres de l’UE, aux pays candidats, aux pays de l’Espace économique européen (EEE) et à la Suisse.

• Toutes les villes de plus de 100 000 habitants situées dans les pays énumérés ci-dessus peuvent participer au concours. Dans les pays qui ne comportent pas de ville de plus de 100 000 habitants, la plus grande ville peut se porter candidate. Veuillez noter que les villes peuvent présenter leur candidature soit pour le prix de la Capitale verte de l’Europe, soit pour celui de la Feuille verte de l’Europe, mais pas pour les deux au cours d’une même année.

• Dans ce contexte, on entend par «ville» toute zone urbaine, à l’exclusion des régions métropolitaines, des grandes zones urbaines et des agglomérations, représentant une unité administrative gérée par un conseil municipal ou un autre type d’organe élu démocratiquement.

• Les villes auxquelles le prix de la Capitale verte de l’Europe a déjà été décerné ne sont pas autorisées à se porter candidates pendant une période de dix ans suivant leur élection.

Procédure de candidature• Les candidatures peuvent être soumises

en ligne sur le site ec.europa.eu/europeangreencapital

• Pour plus d’informations sur le concours, veuillez envoyer un courrier électronique à [email protected]

LES VILLES SONT INVITÉES À SOUMETTRE LEUR CANDIDATURE AFIN DE DEVENIR CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2018

Villes lauréates

2016: Ljubljana2015: Bristol2014: Copenhague2013: Nantes2012: Vitoria-Gasteiz2011: Hambourg2010: Stockholm

Page 5: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

Remporter le titre de Capitale verte de l’Europe procure de nombreux avantages qui perdurent encore longtemps après la fin de l’année:

• une augmentation du tourisme;

• une couverture médiatique positive d’une valeur de plusieurs millions d’euros;

• un renforcement de la visibilité internationale et le développement de réseaux et de nouveaux partenariats;

• de nouveaux emplois – une Capitale verte de l’Europe attire davantage les investisseurs étrangers;

• un soutien accru aux projets environnemen-taux au moyen de programmes de parrainage et de subventions;

• un renforcement de la fierté locale et du sentiment d’appartenance;

• une dynamique favorable à la poursuite de l’amélioration de la durabilité environnementale;

• l’attraction de financements publics;

• l’accès au réseau des Capitales vertes de l’Europe.

LES CAPITALES VERTES CONTINUENT DE GAGNER

Maisons traditionnelles le long du célèbre Nyhavn, un canal du XVIIe siècle ayant donné son nom au port et au quartier qui le bordent.

Villes lauréates:

Copenhague 2014Copenhague a créé un réseau composé des villes préselectionnées pour le prix de la Capi-tale verte de l’Europe, ceci afin de permettre aux villes vertes les plus progressistes de partager leurs connaissances et de faire avan-cer ensemble les priorités fixées en matière environnementale.

Nantes 2013Un appel à projets citoyens, visant à encoura-ger la mise en place d’initiatives citoyennes en faveur du développement durable, a été lancé en juillet 2012 dans le but de sensibiliser la population. Parmi les plus de 200 projets pré-sentés par des associations sans but lucratif ou des collectifs de citoyens, 85 ont été sélec-tionnés pour recevoir un financement pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros chacun.

Vitoria-Gasteiz 2012La ville est parvenue à conclure des accords qui lui ont permis d’obtenir d’importants finance-ments extérieurs, dont un contrat de parrainage d’un montant de plusieurs millions d’euros en faveur de nouveaux projets environnementaux

tels que la plantation de 250 000 arbres supplé-mentaires dans la ceinture verte et des travaux de prévention des inondations devant s’étendre jusqu’en 2020.

Hambourg 2011Hambourg et son «train des idées» – une ex-position environnementale itinérante – ont fait l’objet d’une couverture médiatique phénomé-nale, tant au niveau national qu’international. En six mois, ce sont 800 reportages qui ont touché plus de 270 millions de personnes, dont des touristes et des investisseurs po-tentiels. Le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables a enregistré une hausse de 57 % entre 2008 et 2012.

Stockholm 2010En plus d’avoir attiré les médias du monde en-tier, la ville de Stockholm a également accueilli 120 délégations dans le cadre de voyages d’étude professionnels ainsi qu’un peu moins de 360 délégués lors de sa conférence «Capi-tale verte de l’Europe», dont l’objectif était de faciliter le partage d’expérience et d’encourager le changement.

©U

rsula Bach

Page 6: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

BRISTOL: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2015

Une année pour célébrer le rôle de Bristol dans la création de villes plus saines, plus agréables à vivreSituée à l’embouchure de l’estuaire de la Severn, à proximité de son confluent avec le fleuve Avon, la ville de Bristol est entourée de paysages parmi les plus pittoresques d’Angleterre, avec les collines de Mendip, les Somerset Levels, la zone de beauté naturelle exceptionnelle (AONB) des Cotswolds, ainsi que le parc national des Brecon Beacons. Avec plus de 440 000 habitants, il s’agit de la huitième ville la plus peuplée du Royaume-Uni.

Bristol est depuis longtemps une ville d’inspi-ration et d’innovation – son port animé, ses sublimes espaces verts et son architecture époustouflante servant de toile de fond à la créativité, à des idées innovantes et à des aventures ayant influencé le monde à travers l’histoire.

Temps forts du programme 2015Le programme de la Capitale verte de l’Europe 2015 s’articule autour de trois thèmes im por tants: l’apprentissage, l’innovation et le leadership.

• Débats, sommets et conférences (février-avril et octobre 2015)

• Festival international des technologies vertes (mars-juin 2015)

• Ballon solaire (août 2015)

• Festival des villes de demain (novembre 2015)

Des centaines d’autres événements seront organisés, la plupart par des groupes et des organisations bénéficiant de subventions et d’autres aides que Bristol a été en mesure de s’assurer en tant que Capitale verte de l’Europe 2015. Le programme mis en place par Bristol permettra de toucher tous les quartiers et sera aussi inclusif que possible.

©Chris Bahn

Spectacle Bridging the Gap lors de la cérémonie d’ouverture organisée à Bristol en janvier 2015.

Quelques faits et chiffres écologiques

• En 2014, Bristol a été élue «ville la plus agréable à vivre au Royaume-Uni» (Sunday Times).

• Bristol est la ville du Royaume-Uni la plus neutre en carbone et la plus efficace sur le plan énergétique.

• Près d’un cinquième des habitants de Bristol se rend au travail à pied.

• Durant la dernière décennie, l’efficacité éner-gétique des maisons s’est améliorée de 25 %.

• Plus de 90 % de la population de Bristol vit à moins de 300 mètres d’un parc ou d’un cours d’eau.

• L’économie à faible intensité de carbone de Bristol emploie environ 9 000 personnes.

• Bristol compte quatre fermes urbaines, huit réserves naturelles et plus de 400 parcs.

Page 7: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Le choix de la ville qui sera désignée Capitale verte de l’Europe pour 2018 se fondera sur l’évaluation de douze indicateurs:

• les stratégies mises en place pour atténuer le changement climatique et s’adapter à ses effets;

• les transports locaux;

• les espaces verts urbains intégrant l’utilisation durable des terres;

• la nature et la biodiversité;

• la qualité de l’air ambiant;

• la qualité de l’environnement acoustique;

• la production et la gestion des déchets;

• la gestion de l’eau;

• le traitement des eaux usées;

• l’éco-innovation et l’emploi durable;

• la performance énergétique;

• la gestion intégrée de l’environnement.

Informations à fournir par les villes candidatesLe formulaire de candidature 2018 s’articule autour des douze indicateurs susmentionnés. Pour chaque indicateur, la ville candidate est invitée à compléter les quatre sections suivantes:

A. Décrivez la situation actuelle.

B. Décrivez les mesures mises en œuvre au cours des cinq à dix dernières années.

C. Décrivez les objectifs à court et à long terme ainsi que la stratégie proposée pour y parvenir.

D. Citez plusieurs sources permettant de documenter ces informations. Ajoutez des liens lorsque cela est possible.

Des instructions détaillées concernant le dépôt d’un dossier de candidature ainsi que des conseils à l’intention des villes candidates sont disponibles sur ec.europa.eu/europeangreencapital.

Processus d’évaluation en deux phasesUn groupe d’experts de renommée internationale évaluera les informations transmises par chaque ville. Il s’agira notamment d’évaluations quali-tatives et d’un examen par les pairs de chaque candidature sur la base des douze indicateurs. À l’issue de ces évaluations, un certain nombre de villes seront présélectionnées pour le titre 2018.

Les villes présélectionnées seront invitées à présenter leur vision et leurs stratégies au jury et tenteront de le convaincre de leur capacité à servir de modèle pour inspirer d’autres villes européennes.

Le nom de la Capitale verte de l’Europe 2018 sera annoncé lors d’une cérémonie de remise de prix organisée à Ljubljana en juin 2016.

Le concours de la Capitale verte de l’Europe 2018 s’ouvre le 3 juin 2015. La date de clôture est fixée au 19 octobre 2015.

Page 8: CAPITALE VERTE DE L’EUROPE - European Commissionec.europa.eu/environment/europeangreencapital/wp... · 1000 villes européennes sont désormais autori-sées à se présenter à

ec.europa.eu/europeangreencapital

KH-0

1-15

-109

-FR-

N

ISBN 978-92-79-46471-3doi:10.2779/4463

DATES CLÉS EN 2015-2016Mercredi 3 juin 2015Lancement de l’appel à candidatures pour devenir Capitale verte de l’Europe 2018.

Vendredi 3 juillet 2015Atelier organisé dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles à l’intention des villes can-didates au titre de Capitale verte de l’Europe 2018.

Lundi 19 octobre 2015Date limite d’envoi des candidatures par les villes admissibles sur ec.europa.eu/europeangreencapital.

Novembre 2015 à mars 2016Évaluation de l’ensemble des candidatures par le groupe d’experts, y compris demande de clarification le cas échéant.

Avril 2016Annonce de la liste des villes présélectionnées.

Juin 2016Présentation au jury de la liste des villes pré-sélectionnées et annonce du lauréat 2018 lors de la cérémonie de remise du prix de la Capitale verte de l’Europe à Ljubljana.

LES PRÉCÉDENTES CAPITALES VERTES DE L’EUROPE

Secrétariat du prix de la Capitale verte de l’EuropeLa procédure de candidature et les travaux d’évaluation du groupe d’experts et du jury sont pris en charge par le secrétariat du prix de la Capitale verte de l’Europe, actuellement géré par RPS Group, une société de consultance dans le domaine de l’environnement et des communications basée en Irlande. Le secrétariat contribue également aux activités de relations publiques liées à l’octroi du prix sur le site internet du concours, par Facebook, LinkedIn, Twitter et d’autres moyens de communication tels que des brochures et des communiqués de presse.