campagne #railscanada

5
L'ÉQUIPE DANIEL GREEN DOCUMENTERA L’ÉTAT DES RAILS AU QUÉBEC Montréal, le 14 juin 2015 - Le Parti vert du Canada lance avec les candidats Daniel Green, André Bélisle et Jici Lauzon, une campagne québécoise visant à documenter l’état de nos voies ferrées. Ils invitent la population à partager des photos des voies principales de chemin de fer traversant leurs communautés. Le Parti répond ainsi aux demandes de plusieurs citoyens, préoccupés par le trafic croissant du pétrole et des matières dangereuses chez eux. « Le Canada a une loi sur la sécurité ferroviaire, des organismes de contrôle, des inspecteurs, un ministère, Transport Canada. Et pourtant, malgré cette panoplie de moyens, le transport par train au Canada n'est pas sécuritaire et les accidents se multiplient. Le seul moyen de reprendre en main notre sécurité ferroviaire est de faire appel aux citoyens eux-mêmes afin qu'ils surveillent et documentent l'état des rails près de chez eux. Cette documentation sera un outil de plus afin de nous permettre de bloquer le passage des trains dangereux, particulièrement de pétrole, qu'on s'apprête à faire passer chez nous. », lance Daniel Green, candidat dans Ville-Marie- Le Sud-Ouest- Île-des-Soeurs. Remplacer un système caduc et dangereux « La sécurité offerte par le Système de gestion de la sécurité ferroviaire (SGS) offre une sécurité de papier, vérifiée par des fonctionnaires de moins en moins nombreux en période de coupes budgétaires. La présence d'inspecteurs sur le terrain, sur les lieux de travail des compagnies, vérifiant l'état des rails, est rendue quasi-impossible face à l’augmentation du transport des matières dangereuses. Dans un contexte d'évenements climatiques sévères comme les pluies torentielles, il y a lieu de redoubler de prudence» , évoque André Bélisle, candidat dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. « Dans mon comté, on s'inquiète des millions de litres de pétrole qui vont menacer chaque jour nos cours d’eau, la sécurité de nos villes et villages et l’intégrité de nos terres agricoles. La santé de la population autant que l'équilibre de l'écosystème sont primordiaux. Le Parti vert du Canada demande à l’ensemble des partis de s’engager à interdire le transport ferroviaire de pétrole issu des sables bitumineux», poursuit JiCi Lauzon, candidat dans le comté de Pierre Boucher-Verchères- Les Patriotes dont une voie de chemin de fer traverse la circonscription. Cette campagne se déroulera dans les réseaux sociaux, sur Twitter, Facebook et Instagram. Sur leur propre profil, les citoyens ajouteront leurs photos des rails avec le mot-clic #RailsCanada. Le site www.equipedanielgreen.net archivera les photos et tiendra la population informée de développements en matière de sécurité ferroviaire. -30- Renseignements: Jean-Philippe Cayouette attaché de presse Parti vert du Canada 514.568-9008 [email protected] www.equipedanielgreen.net FB equipedanielgreen TW @DanielGreen_PVC [email protected] 438-968-3384

Upload: mayamqui

Post on 15-Sep-2015

21 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Le Canada a des lois, comme la Loi sur la sécurité ferroviaire, des organismes de contrôle, des inspecteurs, un ministère, etc... En principe, le transport par train au Canada devrait être sécuritaire. Pourtant, les accidents et les déraillements se multiplient, nous frôlons la catastrophe, et parfois, il y a catastrophe, comme le 6 juillet 2013, à Lac-Mégantic.Pourquoi? Pourquoi sommes-nous de plus en plus vulnérables? Et comment nous protéger, protéger nos communautés?Comment reprendre notre sécurité en main et imposer notre volonté d'empêcher à jamais tout nouvel accident?

TRANSCRIPT

  • L'QUIPE DANIEL GREEN DOCUMENTERA LTAT DES RAILS AU QUBEC

    Montral, le 14 juin 2015 - Le Parti vert du Canada lance avec les candidats Daniel Green, Andr Blisle et Jici Lauzon, une campagne qubcoise visant documenter ltat de nos voies ferres. Ils invitent la population partager des photos des voies principales de chemin de fer traversant leurs communauts. Le Parti rpond ainsi aux demandes de plusieurs citoyens, proccups par le trafic croissant du ptrole et des matires dangereuses chez eux.

    Le Canada a une loi sur la scurit ferroviaire, des organismes de contrle, des inspecteurs, un ministre, Transport Canada. Et pourtant, malgr cette panoplie de moyens, le transport par train au Canada n'est pas scuritaire et les accidents se multiplient. Le seul moyen de reprendre en main notre scurit ferroviaire est de faire appel aux citoyens eux-mmes afin qu'ils surveillent et documentent l'tat des rails prs de chez eux. Cette documentation sera un outil de plus afin de nous permettre de bloquer le passage des trains dangereux, particulirement de ptrole, qu'on s'apprte faire passer chez nous. , lance Daniel Green, candidat dans Ville-Marie- Le Sud-Ouest- le-des-Soeurs. Remplacer un systme caduc et dangereux

    La scurit offerte par le Systme de gestion de la scurit ferroviaire (SGS) offre une scurit de papier, vrifie par des fonctionnaires de moins en moins nombreux en priode de coupes budgtaires. La prsence d'inspecteurs sur le terrain, sur les lieux de travail des compagnies, vrifiant l'tat des rails, est rendue quasi-impossible face laugmentation du transport des matires dangereuses. Dans un contexte d'venements climatiques svres comme les pluies torentielles, il y a lieu de redoubler de prudence , voque Andr Blisle, candidat dans Bellechasse-Les Etchemins-Lvis. Dans mon comt, on s'inquite des millions de litres de ptrole qui vont menacer chaque jour nos cours deau, la scurit de nos villes et villages et lintgrit de nos terres agricoles. La sant de la population autant que l'quilibre de l'cosystme sont primordiaux. Le Parti vert du Canada demande lensemble des partis de sengager interdire le transport ferroviaire de ptrole issu des sables bitumineux, poursuit JiCi Lauzon, candidat dans le comt de Pierre Boucher-Verchres- Les Patriotes dont une voie de chemin de fer traverse la circonscription. Cette campagne se droulera dans les rseaux sociaux, sur Twitter, Facebook et Instagram. Sur leur propre profil, les citoyens ajouteront leurs photos des rails avec le mot-clic #RailsCanada. Le site www.equipedanielgreen.net archivera les photos et tiendra la population informe de dveloppements en matire de scurit ferroviaire.

    -30-

    Renseignements: Jean-Philippe Cayouette attach de presse Parti vert du Canada 514.568-9008 [email protected]

    www.equipedanielgreen.net FB equipedanielgreen TW @DanielGreen_PVC [email protected] 438-968-3384

  • EXPLICATION Le Canada a des lois, comme la Loi sur la scurit ferroviaire, des organismes de contrle, des inspecteurs, un ministre, etc... En principe, le transport par train au Canada devrait tre scuritaire. Pourtant, les accidents et les draillements se multiplient, nous frlons la catastrophe, et parfois, il y a catastrophe, comme le 6 juillet 2013, Lac-Mgantic. Pourquoi? Pourquoi sommes-nous de plus en plus vulnrables? Et comment nous protger, protger nos communauts? Comment reprendre notre scurit en main et imposer notre volont d'empcher jamais tout nouvel accident? Une vritable scurit ferroviaire est base entirement sur le respect strict de lois solides et sur des inspections gouvernementales rgulires. Ce n'est pas le cas au Qubec et au Canada. Voici brivement pourquoi. 1. Vitesse, tat des rails, identification des matires dangereuses, tout est fdral Les trains, l'tat des rails, la scurit ferroviaire sont entirement sous la responsabilit du gouvernement fdral:

    Transport Canada administre les lois relatives au transport par train, y compris de matires dangereuses et la scurit ferroviaire. Une des missions premires de ce ministre devrait tre la prvention d'accidents et la protection des populations. (https://www.tc.gc.ca/fra/sureteferroviaire/menu.htm)

    Bureau de la scurit des transports (BST) fait les enqutes et recommandations en cas d'accidents, comme dans le cas de Mgantic. On s'attendrait ce que les recommandations soient suivies par le gouvernement. Ce n'est pas le cas.

    Donc, nos interventions pour imposer une vritable scurit ferroviaire doivent toutes tre effectues au Parlement d'Ottawa, o les dcisions se prennent et se votent. 2. La Loi sur la scurit ferroviaire nous protge-elle? C'est la Loi de base, celle qui devrait nous rassurer: cette Loi devrait avoir pour unique but de prvenir tout accident ferroviaire, protger les populations et leur environnement. Or ce n'est pas le cas. Cette loi s'attarde beaucoup ce qui se passe aprs un accident: fonds d'indemnisation, couverture d'assurances, etc. Cette Loi n'est pas en mode prvention: vitesse des trains scuritaire, longueurs des trains, tat des rails, etc. Les amendements cette loi actuellement proposs (C-52) par le gouvernement Harper relvent les montants d'indemnisation en cas d'accidents et les couvertures d'assurances que doivent dtenir les compagnies. Non seulement cela n'apporte rien la scurit mais c'est galement inefficace : Mgantic, mme avec les nouveaux montants requis des transporteurs, ni les indemnisations aux victimes, ni le nettoyage n'auraient t couverts. v erso

  • La Socit pour Vaincre la Pollution-SVP a suivi la dcontamination d'une portion de 200 mtres de la rivire Chaudire: prs d'une cinquantaine de personnes et 800 000$ plus loin, nous n'avons aucune garantie des rsultats long terme. Imaginons la dcontamination de 15 kilomtres de ctes! Et cela, bien entendu, sans mme compter l'indemnisation des victimes... Autre exemple, le nettoyage de la rivire Kalamazoo, contamine au ptrole: 1 milliard de dollars plus tard, la rivire n'est toujours pas nettoye. La seule solution au problme des indemnisations en cas d'accidents ferroviaires est la contribution obligatoire trs, trs leve des transporteurs un fonds d'indemnisation. 3. Systme de gestion de la scurit ferroviaire ou la scurit de papier - La faille totale du systme Au Canada, depuis 2012 , la scurit ferroviaire repose presque entirement sur ce qu'on appelle le Systme de gestion de la scurit ferroviaire (SGS). (https://www.tc.gc.ca/fra/sureteferroviaire/menu.htm) - (Safety Act (RSA) avec modifications de la Loi C-7, 2012).

    Le SGS est un document, dcid, labor, administr et vrifi par la compagnie de chemins de fer, qui dicte elle-mme ses propres protocoles de scurit et les applique. Ce document est ensuite envoy Transport Canada et les fonctionnaires et inspecteurs sont senss en vrifier l'efficacit et l'application.

    Le SGS est la faille majeure du systme de scurit ferroviaire au Canada. Lors de l'accident de Lac-Mgantic, il a t dmontr que MMA disposait d'un excellent SGS ... tout en tant l'un des champions des accidents ferroviaires en Amrique du nord!

    La scurit offerte par les SGS est en fait une scurit de papier, vrifie par des fonctionnaires de moins en nombreux en priode de coupes budgtaires, et dans leurs bureaux. La prsence d'inspecteurs sur le terrain, sur les lieux de travail des compagnies, vrifiant l'tat des rails, etc. est rendu quasi-impossible.

    De plus, les manquements la scurit sont auto-dclars par les compagnies, la manire d'un conducteur aux conditions affaiblies qui se rendraient de lui-mme la police. D'ailleurs l'accident de Lac-Mgantic a dmontr que les compagnies ferroviaires avaient sciemment mal indiqu la nature explosive du produit qu'ils transportaient. videmment qu'elles ne l'ont pas dclar!

    www.equipedanielgreen.net FB equipedanielgreen TW @DanielGreen_PVC [email protected] 438-968-3384

  • POUR UNE VRITABLE SCURIT FERROVIAIRE Une vritable scurit ferroviaire est base entirement sur le respect strict de lois solides et sur des inspections gouvernementales rgulires. Pour vritablement prvenir les accidents par train au Qubec, il faut: Rails et citernes:

    Rduire le volume du transport de matires dangereuses par train, commencer par le ptrole des sables bitumineux, du schiste de Bakken (qui a explos Mgantic): cela signifie NON au ptrole d'exportation sur les chemins de fer qubcois.

    Raliser des analyses de risques d'accidents ferroviaires pour chacune des communauts traverses et les rendre publiques.

    Effectuer le contournement des voies de chemins de fer, lorsque les facteurs de risques sont trop levs en traversant des communauts (trop densment peuples, pentes et courbes, sol instable, etc.)

    N'autoriser que de plus petits convois de trains. Au Qubec des trains de 120 wagons - ce qui n'existe pas en Europe - prennent trop de temps freiner.

    Rendre obligatoire les freins lectromagntiques.

    Avoir des wagons citernes sur des chssis plutt que des structures autoportantes, pour rduire la perforation et le bris des citernes (comme en Europe);

    Des citernes de 17mm d'paisseur (bien que cela n'aurait rien chang Mgantic);

    Une vitesse maximum de 50 km et seulement lorsque l'tat des rails et du ballast est juge excellente;

    Un programme de maintenance trs strict des rails et notamment des ballasts (la couverture de pierres sur laquelle reposent les rails), de la surface de contact des rails, etc., rgulirement vrifi par des inspecteurs gouvernementaux;

    La pr-dgazification du ptrole de schiste (Bakken) avant le chargement pour rduire les risques d'explosion

    Prvention et rponse

    La divulgation en temps rel et en tout temps du contenu des trains toutes les communauts traverses par les trains.

    Un Plan d'urgence et de Rponse complet, vrifi et test par simulation, incluant des caches de matriel, dont la mousse pour teindre l'incendie, prs de toutes les routes de ptrole et produits dangereux; un seul numro d'urgence pour obtenir l'information en cas d'accidents; des premiers rpondants forms et entrans rgulirement, etc.

    Un programme de vrification gouvernemental intensif et constant de l'identification des matires dangereuses et du ptrole inscrite par les transporteurs et les ptrolires. La mauvaise identification du ptrole contenu dans les wagons de Mgantic a failli coter la vie aux premiers rpondants, non avertis de la nature extrmement explosive du ptrole des wagons.

    www.equipedanielgreen.net FB equipedanielgreen TW @DanielGreen_PVC [email protected] 438-968-3384

  • QUOI REGARDER? SOYEZ PRUDENTS! NE RESTEZ PAS SUR LES RAILS! SOYEZ ACCOMPAGNS POUR UNE MEILLEURE SURVEILLANCE! Inspectez les voies principales du chemin de fer, particulirement prs des courbes. Vrifiez entre autre: 1. Le ballast: le lit de pierres sur lequel reposent les rails. L'un des lments les plus importants surveiller. Ballast contamin: prsence de terre et de plantes au milieu des pierres. Parfois, il n'y a mme plus de pierres Ballast lessiv - rosion (wash out) : lors de grosses pluies, le ballast, surtout contamin, fuit avec l'eau de ruissellement, laissant les rail suspendus dans le vide. Des failles se creusent sous les rails, qui n'ont plus de soutien. Ballast gonfl : lors de grosses pluies, le ballast peut s'imbiber d'eau et repouss les rails vers le haut. Le rail n'a plus de stabilit. 2. Le champignon: le rail de mtal et sa partie suprieure, sous forme de champignon. caillage et fissures : les morceaux manquants, fissures et caillage placs vers l'intrieur du rail, l o repose les roues au passage. Courbes : le champignon doit avoir deux centimtres (1 pouce) d'paisseur dans les courbes. 3. Les dormants : les poutres de bois entre les deux rails (champignons) cartement: les rails, maintenus par les dormants, doivent avoir 52 pouces d'cartement. Dormants pourris: pas plus de 1 sur 5 et pas dans les courbes. 4. Les clous (pikes) : qui retiennent les dormants et le rail. Les clous qui s'enlvent sont un indicateur du degr de pourriture des dormants. 5. Pentes, courbes, passages niveau: dans les zones habites, les passages niveau sont des facteurs de risques d'accidents, encore plus lorsque l'on y ajoute des pentes et des courbes. Recensez le nombre de passages niveau et les institutions, comme les coles, prs des rails. 6. Produits dangereux proximit: recensez les oloducs, gazoducs sous les rails. Dans certains parcs industriels, des dpts de matires dangereuses sont installs trs prs des chemins de fer.

    www.equipedanielgreen.net FB equipedanielgreen TW @DanielGreen_PVC [email protected] 438-968-3384