business plan l'eau à la bouche

20
Sewsan BAKIRI Céline BOUSSERONDE Zoé CASTIEAU Mélanie DA RUI Hélène DOURDET Anaïs DUQUESNE

Upload: melanie-da-rui

Post on 19-Jan-2015

5.813 views

Category:

Business


6 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Business plan L'eau à la bouche

Sewsan BAKIRICéline BOUSSERONDEZoé CASTIEAUMélanie DA RUIHélène DOURDETAnaïs DUQUESNE

ISCPA C3

Page 2: Business plan L'eau à la bouche

Executive summary Cinq observations sont à l’origine du projet

1. La gastronomie est un domaine typiquement français2. C’est un marché tendance actuellement3. C’est un concept qui a très bien fonctionné Outre-Manche4. Il n’existe pas encore de véritable concept store autour de la cuisine et de la gastronomie en France5. 85% des Français considèrent que cuisiner est davantage un plaisir qu’une corvée.

Le marchéLe marché de la cuisine/de la gastronomie en France est un marché “à la mode” et traditionnel. C’est un secteur riche, avec de nombreux acteurs mais aucun concurrent direct pour le concept que nous avons créé.Ce concept en question a très bien fonctionné en Angleterre.

Page 3: Business plan L'eau à la bouche

L’offre de “L’eau à la bouche”Notre offre est en vérité très simple : un concept store, un espace entièrement dédié à la cuisine et la gastronomie. Dans ce lieu, les clients pourront : assister à des cours de cuisine, dîner (préparé par eux ou par un chef), faire leurs courses dans une épicerie fine, acheter des ustensiles ou des livres de recette dans la boutique ou encore boire un verre de vin le soir en appréciant de la musique jazz. Ce sera un espace de rencontre, de découverte et de partage.

Situation actuelle1 040 000€ sont d’ores et déjà réunis pour ce projet.Le personnel est prêt à être recruté.Le projet est convaincant et séduisant : sur un échantillon de 1000 personnes interrogées, 60% aimeraient avoir ce type de structure près de chez eux.

Page 4: Business plan L'eau à la bouche

Sommaire

I. Le marchéII. L’offreIII. Le positionnementIV. Le modèle économiqueV. La plateforme technologiqueVI. La stratégie commercialeVII. La stratégie de communication VIII. La stratégie de lancementIX. L’existantX. L’équipeXI. Les tableaux financiers

Page 5: Business plan L'eau à la bouche

Le marché D’après un sondage réalisé par Unilever, 84 % se disent fiers de

préparer un bon repas pour leurs proches ou leurs amis. C’est un marché tendance en France, cela se remarque

notamment avec le succès de plusieurs émissions dédiées à la cuisine : Un dîner presque parfait, MasterChef, Top Chef…

On remarque également une volonté de retour aux traditions et du Do It Yourself.

On trouve sur le secteur :- des chefs de grands restaurant réputés qui lancent leur école de cuisine (Alain Ducasse, Le Nôtre, le Ritz),- des traiteurs qui proposent de livrer à domicile ou de préparer tous les ingrédients (Les Dîners de Bérénice),- des cours municipaux à des prix défiant toute concurrence (à Paris notamment), - des cours de cuisine en ligne (www.marmiton.org)- des magasins qui voient avec ce genre de prestations le moyen de développer leurs activités (comme l'enseigne Du bruit dans la cuisine) - et bien évidemment des entrepreneurs désireux de vivre une aventure culinaire en créant des cours de cuisine.

Page 6: Business plan L'eau à la bouche

L’offre Concept store situé à Paris dédié à l’univers de la cuisine. Il est inspiré

de Recipease, un magasin ouvert en Angleterre par Jamie Oliver. Cet espace offre plusieurs possibilités.

1/ Les clients pourront venir pour dîner. Ils auront le choix : ils pourront préparer eux-mêmes leur repas avec l’aide d’un cuisinier professionnel ou alors choisir un plat de la carte. Pour ceux qui choisissent de préparer leur repas, ils choisissent les ingrédients en fonction de leurs envies et leur budget. Ils peuvent déguster leur préparation sur place ou prendre à emporter.Sur réservation sur le site internet ou sur place.

2/ Une partie de cet espace sera une boutique. On y trouvera une épicerie fine : les clients pourront acheter des produits de qualité, provenant de différents pays et types de cuisine. Il y aura bien évidemment une cave à vin. Mais ils pourront également acquérir des ustensiles de cuisine et des livres de recette.

3/ Des cours de cuisine et d’œnologie payants seront organisés chaque semaine.Sur réservation sur le site internet ou sur place également.Des concours amateurs de cuisine seront ponctuellement organisés avec gain à la clé.

4/ Une fois l’heure du dîner passée, l’espace restauration se transforme en bar à vin. Des concerts de blues, de jazz y seront organisés.

Page 7: Business plan L'eau à la bouche

Tarifs

Page 8: Business plan L'eau à la bouche

Le positionnement L’EAU À LA BOUCHE se veut un espace de

découverte, de rencontre et d’initiation.Notre mission consiste donc à rassembler en un lieu unique tout ce qui attrait à l’art culinaire et de faire partager la passion de la cuisine via l’authenticité, la convivialité, la gourmandise.

Nous nous sommes fortement inspirés de « Recipease » , lancé par Jamie Oliver, célèbre chef anglais. C’est un concept qui fonctionne très bien Outre-Manche.

Le cœur de la marque est de devenir le « spécialiste facilitateur » qui accompagne chacun dans la découverte et la redécouverte des plaisirs de la cuisine de manière tendance…Le magasin se veut un espace de découverte, de rencontre et d’initiation gourmandes.

Page 9: Business plan L'eau à la bouche

Pas de concurrents directs en France mais de nombreux concurrents indirects, très bien implantés en France.

Page 10: Business plan L'eau à la bouche

Le modèle économique Génération de revenus :

-via les différentes offres présentées précédemment.-faire de la publicité sur notre site internet : procédé d’affiliation.

Les objectifs (CA et résultat) : L'eau à la bouche, concentre son efforts sur une activité principalement commerciale. Son chiffre d'affaire va donc reposer sur des transactions car les revenus générés par l'entreprise proviennent de la vente directe de biens et de services.

Page 11: Business plan L'eau à la bouche

La plateforme technologique Idées de partenariats :

La Fourchette, Groupon, Smartbox, Wonderbox…

Des fournisseurs potentiels identifiés : - Épicerie fine : nous pourrons nous fournir dans divers points de vente spécialisés ainsi que chez différents producteurs, en fonction du produits.Exemple : La maison de la truffe, pour les truffes. - Produits Frais : les marchés et Rungis. - Ustensiles : Mora est un grossiste en ustensiles de cuisine, boulangerie, pâtisserie et arts de la table.

Lieu : partenariat avec l’IFM et la Cité de la Mode et du Design, 200m2 gracieusement offert en échange, ils sont actionnaires à hauteur de 20%.

Page 12: Business plan L'eau à la bouche

La stratégie commerciale Stratégie de prix

Nous nous sommes alignés sur les prix du marché. Notre volonté a été de permettre à tous les budgets de participer aux activités proposées par notre concept store. Amateurs et connaisseurs, petits et grands, puissent s’y retrouver selon les envies et les porte-feuilles.

Stratégie de vente1. Identification et qualification des prospects 2. Développement de la notoriété via différents supports3. Mettre en place les partenariats évoqués précédemment4. Faire aimer 5. Fidéliser la clientèle via différentes offres

Page 13: Business plan L'eau à la bouche

La stratégie de communication Envoi de dossiers de presse et de

communiqué de presse à des rédactions ciblées

Présence sur les réseaux sociaux, le web (via annuaire comme CityVox, Linternaute…) et contact de blogeurs.

Opérations de street-marketing avec cours de cuisine puis dégustation en extérieur sur une grande place parisienne avec distribution de leaflet.

Dépôts de supports de communication papier dans les établissements partenaires.

Page 14: Business plan L'eau à la bouche

La stratégie de lancement Le lancement de ce concept store doit s’articuler autour de plusieurs étapes clés

permettant de toucher les différentes cibles visées. Le relai média est ici l’un des incontournables afin de faire connaître l’entreprise au

grand public. L’image que la presse en véhicule du lieu est également déterminante pour l’opinion de la potentielle clientèle.

L’envoi de communiqués de presse : Afin de toucher le plus grand nombre de journalistes et de diffuser une information voulue et contrôlée qui présente le concept du lieu, sa philosophie et son histoire, nous enverrons des communiqués de presse aux grandes rédactions.

L’organisation d’une soirée dédiée à la presse : pour cet événement il nous faut proposer à la presse des activités interactives et ludiques, permettant de comprendre le concept de la boutique. Un cours de cuisine orchestré par un grand chef permettant de préparer puis de déguster un repas gastronomique. Cette activité conviviale permettra d’instaurer une interaction entre l’équipe et les journalistes et de créer un lien entre ces deux partis. Cela permettra également aux journalistes d’avoir un contact direct avec les produits, gage de qualité avec une explication sur la provenance et l’histoire de chacun d’eux pour démontrer l’expertise de l’équipe. Afin de mettre en valeur l’épicerie fine et le corner d’ustensiles de cuisine, un coffret de dotation comprenant différents mets, ustensiles de cuisine mais aussi un livret sous forme de livre de recette qui introduit l’histoire et la philosophie du concept store. Ce petit livret permettra de créer une identité au lieu et de mettre en avant un storytelling via un support de narration original et directement lié à notre secteur d’activité.

Qui inviter ? PQR (le Parisien), PQN (Le Monde), Gratuits, Magazines et journaux spécialisés (Le M magazine, Technikart), Presse bon plan (Le bonbon, do it in paris) et Blog cuisine et Trendy.

Page 15: Business plan L'eau à la bouche

Distribution de mets et de flyers dans les soirées branchées afin d’attirer une clientèle huppée et prescriptrice de tendance.

Organiser sous réserve d’inscription une soirée de lancement ouverte au public :- Cours de cuisine- Dégustation- Animation concert // expo- 1 verre de vin offert par la maison pour accompagner la dégustation

Page 16: Business plan L'eau à la bouche

L’équipe Anaïs Duquesne, a travaillé pendant longtemps au club

Le Bus Palladium, faisant parti du groupe MOMA, connaisseuse du milieu de la nuit et carnet d’adresse pour produire des groupes et amener des clients potentiels

Fabien Chivot, spécialiste de la cuisine fusion, c’est un précurseur dans son domaine d’activités, féru d’innovation. Il possède un restaurant étoilé : Chez Moustache.

Sewsan Bakiri, spécialiste de l’assemblage des couleurs et des matières, elle se chargera du graphisme et de la décoration du concept store.

Céline Bousseronde et Hélène Dourdet, s’occupent de l’aspect financier de de la comptabilité.

Zoé Castieau et Mélanie Da Rui, après des études spécialisées, se chargent de l’aspect commercial et de la communication.

Dustin Lelust, barman ayant voyagé aux quatre coins du monde, grands connaisseurs du mariage des saveurs.

Page 17: Business plan L'eau à la bouche

L’existant

Nom du concept store et lieu trouvés. L’équipe est constituée et prête à démarrer. Des partenaires potentiels sont identifiés. Base de 340 000 € (60 000€ par Fabien

Chivot et 40 000€ chacun). Le groupe MOMA souhaiterait que le lieu

fasse partie du catalogue des lieux proposés par le groupe. Pour cela, il investit 500 000€.

Prêt de 200 000€ à la banque de fait.

Page 18: Business plan L'eau à la bouche

Tableaux financiers

Page 19: Business plan L'eau à la bouche
Page 20: Business plan L'eau à la bouche