bulletin n°6 de la plume et l'encrier

4
1 Le bulletin de La Plume et l’Encrier Pana si Calimara Aide et soutien scolaire Numéro 6 Avril-juin 2009 La Plume et l’Encrier Association reconnue d’intérêt général Mail : [email protected] Siège social Mairie de Bondoufle 91070 Bondoufle Tél. 06.13.02.75.71 Mail : [email protected] Région de Toulouse Notre antenne : Jean Claude Riou 2 Lotissement Enclos de Lassalle 31450 Deyme Tél. 05.61.27.97.07 Mail : [email protected] *** Rédaction et mise en page : Emeline Responsable de la publication : Maurice Riou Le mot du président Adhérents, sympathisants, chers amis, Nous fêtons en juin notre 4ème anniver- saire. Un symbole pour nous tous. Vous nous avez fait confiance et savez nous apporter votre soutien moral, financier, mais aussi vos remarques et vos encouragements. Entreprises et institutions départementales, vous avez contribué au financement du projet C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information), dont la réalisation aujourd’hui est une véritable réussite. Nous avons fait le choix d’apporter aide et soutien sco- laire, de donner les moyens d’enseigner notre langue aux profes- seurs et élèves. Nous avons doté le C.D.I. de matériel moderne à cet effet. Autour de ce projet nous avons créé des liens avec les responsables de l’Ecole Générale (équivalent de notre école élé- mentaire) et la maternelle où nous développons aussi des projets importants pour la vie quotidienne des 110 enfants, dont l’équipement de la salle de jeux, récemment agrandie, très fonc- tionnelle. Dans le même temps, nous avons acheminé des manuels scolaires, offerts par l’école Malraux de Bondoufle à son homolo- gue dans le village de Livada. Des échanges de courrier, souhaités par les professeurs de français entre collèges et écoles élémentaires, devraient être effectifs dès la rentrée scolaire. La venue cet été de Monica Popescu, directrice du groupe scolaire de Livada, permettra de conforter notre partenariat avec nos amis roumains. D’ici là, bonnes vacances à vous tous, avec le soleil ! Cordialement Maurice RIOU Ne pas jeter sur la voie publique - imprimé par nos soins. Groupe Scolaire Agricole, village de Livada, Roumanie www.laplumeetlencrier.jimdo.com Au sommaire : La vie de l’association p 2 A la une p 3 : Apprenons à mieux connaître la Roumanie ! L’agenda p 4

Upload: mairie-de-bretigny-sur-orge

Post on 10-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Bulletin n°6 de l'association humanitaire La Plume et l'encrier

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin n°6 de La Plume et l'encrier

1

Le bulletin de La Plume et l’Encrier

Pana si Calimara Aide et soutien scolaire

Numéro 6 Avril-juin 2009

La Plume et l’Encrier Association reconnue

d’intérêt général

Mail : [email protected]

Siège social Mairie de Bondoufle

91070 Bondoufle Tél. 06.13.02.75.71

Mail : [email protected]

Région de Toulouse Notre antenne :

Jean Claude Riou 2 Lotissement Enclos de Lassalle

31450 Deyme Tél. 05.61.27.97.07

Mail : [email protected]

***

Rédaction et mise en page : Emeline

Responsable de la

publication : Maurice Riou

Le mot du président

Adhérents, sympathisants, chers amis,

Nous fêtons en juin notre 4ème anniver-saire. Un symbole pour nous tous. Vous nous avez fait confiance et savez nous apporter votre soutien moral, financier, mais aussi vos remarques et vos encouragements. Entreprises et institutions départementales, vous avez contribué au financement du projet C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information), dont la réalisation aujourd’hui est une véritable réussite.

Nous avons fait le choix d’apporter aide et soutien sco-

laire, de donner les moyens d’enseigner notre langue aux profes-seurs et élèves. Nous avons doté le C.D.I. de matériel moderne à cet effet.

Autour de ce projet nous avons créé des liens avec les

responsables de l’Ecole Générale (équivalent de notre école élé-mentaire) et la maternelle où nous développons aussi des projets importants pour la vie quotidienne des 110 enfants, dont l’équipement de la salle de jeux, récemment agrandie, très fonc-tionnelle.

Dans le même temps, nous avons acheminé des manuels

scolaires, offerts par l’école Malraux de Bondoufle à son homolo-gue dans le village de Livada.

Des échanges de courrier, souhaités par les professeurs

de français entre collèges et écoles élémentaires, devraient être effectifs dès la rentrée scolaire.

La venue cet été de Monica Popescu, directrice du groupe

scolaire de Livada, permettra de conforter notre partenariat avec nos amis roumains.

D’ici là, bonnes vacances à vous tous, avec le soleil !

Cordialement Maurice RIOU

Ne pas jeter sur la voie publique - imprimé par nos soins.

Groupe Scolaire Agricole, village de Livada, Roumanie

www.laplumeetlencrier.jimdo.com

Au sommaire :

La vie de l’association p 2

A la une p 3 : Apprenons à mieux

connaître la Roumanie !

L’agenda p 4

Page 2: Bulletin n°6 de La Plume et l'encrier

2

La vie de l’association

La brocante, ensoleillée, affiche complet ! Dimanche 15 mars, la brocante organi-sée par l’association a fait le plein d’exposants, de visiteurs et de soleil ! L’événement a permis de récolter environ 1200 €. Les 66 exposants ont vidé leurs greniers, ravis, et certains ont même gagné jusqu’à 400 € ! Un grand merci aux bénévoles, venus prêter main forte, et à tous les participants. Dans une très bonne ambiance, cette journée d’emplettes et de rencontres a permis de faire découvrir l’association et son action. Le rendez-vous est pris pour la Fête Champêtre (voir p4) !

L’Assemblée générale s’est réunie le 8 mars

Compte rendu des activités 2008

Le bilan des activités de l’association et le bilan finan-cier, présentés par notre secrétaire, ont été approuvés à l’unanimité. Le conseil d’administration a été reconduit pour l’année 2009. Cette assemblée, qui a réuni 30 personnes, était l’occasion de nous retrouver et d’établir le contact entre anciens et nouveaux adhé-rents. Merci à Pascal, notre cuisinier, pour le menu très apprécié ! Nos projets 2009 à Livada, en Roumanie ● Suivi de l’évolution du Centre de documentation et d’information (CDI), mis en place en septembre 2008, avec Monica Popescu, professeur et directrice du groupe scolaire ● Mise en place d’échanges de courriers entre les élè-ves du collège de Livada (notre partenaire) et un col-lège français ● Signature d’un partenariat avec l’école maternelle de Livada : aménagement d’un jardin d’enfants, achemi-nement de matériel scolaire, équipement pour les acti-vités ludiques ● Equipement de l’internat (50 élèves) en ordinateurs et Baby Foot

Voyage en Roumanie : de nouveaux projets se dessinent Du jeudi 7 au jeudi 14 mai , l’association, représentée par son président, est à nouveau partie sur le terrain, à Livada. Ce voyage a permis de faire le point sur les projets en cours et d’en préparer de nouveaux : Création d’une récompense de fin d’année pour les

élèves les plus méritants Equipement de la grande salle de l’école mater-

nelle, prévue pour l’animation et la gymnastique : cette pièce est vide pour l’instant

Nos relations avec les établissements scolaires du village se développent. Un représentant va coordon-ner tous les contacts et les courriers afin de faciliter les échanges. La création d’une association locale par-tenaire est aussi envisagée. Cette semaine a été riche en avancées et en projets avec le lycée, l’école générale et la maternelle, ce qui nous conforte dans le choix de notre mission en 2005 : œuvrer pour l’enseignement en milieu rural. Aujourd’hui plus que jamais, grâce à votre soutien, nous poursuivons notre action dans le village de Livada et en Roumanie.

Ne pas jeter sur la voie publique - imprimé par nos soins.

Page 3: Bulletin n°6 de La Plume et l'encrier

3

A l’approche de l’été, nous vous emmenons à la découverte du folklore roumain...

On danse encore la hora lors de mariages ou de grandes fêtes populaires dans les villages roumains. C'est une ronde paysanne qui réunit toute l'assemblée en un grand cercle fermé ou ouvert. Les danseurs et les danseuses se tiennent par la main, font des pas en diagonale, soit en avant soit en arrière, tout en faisant tourner le cercle, en principe dans le sens des aiguilles d'une mon-tre. Les participants chantent tous les paroles de la chanson, accompagnés par les musiciens. Le cymbalum, l'accordéon, le violon, l'alto, la contrebasse, le saxophone, la trompette et la flûte de pan sont des instruments qui accompagnent traditionnellement une hora.

Ne pas jeter sur la voie publique - imprimé par nos soins.

A la une : Apprenons à mieux connaître la Roumanie !

Du côté des papilles… Une recette fraîche pour l’été ! Ardei umpluti - Poivrons farcis Mettre de l’huile dans une poêle et y faire dorer les oignons coupés fins. Ajouter le riz et le faire revenir. Ajouter la sauce tomate puis l’eau, saler, poivrer. Laisser sur le feu doux pendant 2 minutes maximum en remuant un peu. Laisser refroidir, mélanger le tout avec la viande hachée et ajouter l’œuf à l’ensemble. Couper les poivrons en deux, les nettoyer et les faire blanchir avec leurs queues dans l’eau bouillante pen-dant 4 à 5 minutes, les égoutter puis garnir 4 demi-poivrons avec la préparation. Refermer les demis poi-vrons farcis avec les autres moitiés restées vides. Les mettre dans une cocotte, couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Pofta bunâ ! Bon appétit ! Ingrédients pour 4 personnes : 8 petits poivrons. 4 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 gros oignons 1 verre de riz 1 cuiller à soupe de sauce tomate concentrée 500 grammes de viande hachée ( moitié veau moitié porc) 1 œuf, sel, poivre

La Hora est une danse traditionnelle roumaine qu'on rencontre en Roumanie, en Moldavie mais aussi en Israël, dont la spécificité est un grand cercle ouvert ou fermé.

Page 4: Bulletin n°6 de La Plume et l'encrier

4

Ne pas jeter sur la voie publique - imprimé par nos soins.

L’agenda de l’association

Bulletin de soutien Je soutiens l’action de La Plume et l’Encrier

Aide et Soutien Scolaire Association loi 1901Association loi 1901–– Reconnue d’Intérêt Général Reconnue d’Intérêt Général

Nom : ……………………………………………… Prénom : …………………………………………..

Adresse………………………………………………………………………………………………………… Ville : …………………………………………………….. Code postal : …………………………… Tel : ……………………………… Email : …………………………...................................... Je souhaite être partenaire de votre action et je verse la somme de :

Déduction d’impôtsDéduction d’impôts

Selon la loi de finances, votre don est déductible de votre impôt à hauteur de 75% jusqu'à 479 € et de 66% au-delà, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.

Par exemple, un don de 40 € ne vous coûtera ainsi que 10 €.

Avec l’arrivée de l’été, nous vous donnons rendez-vous :

Dimanche 13 septembre : participation à la Fête des associations organisée par le Comité des fêtes de Bondoufle stade Henry Marcille Dimanche 27 septembre pour notre 3ème édition de la Fête champêtre :

de 10h à 18h au lac de Bondoufle (près du conservatoire) - restauration sur place, animations, tombola, course en sac, promenade en calèche et des sur-prises pour tous ! Venez en famille ou entre amis !

Vous qui recevez notre bulletin, nous avons besoin

de vos remarques ! Envoyez-les par e-mail ou courrier au siège social (voir p1). Merci !

Retrouvez toute l’actualité de

La Plume et l’Encrier sur notre site internet :

www.laplumeetlencrier.jimdo.com

Nous collectons : stylos, crayons Cahiers Règles, équerres Ciseaux, colle Taille-crayons, gommes Calculatrices Merci de votre contribution !