bulletin de mars 2011

13
SGP No 3 Mars Maison des associations 15, rue des Savoises, 1205 Genève Société Genevoise de Photographie 2011 www.sgp-geneve.ch Fondée en 1881

Upload: societe-genevoise-de-photographie

Post on 30-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Bulletin mensuel de la Société Genevoise de Photographie.

TRANSCRIPT

Page 1: Bulletin de mars 2011

SGP

No 3Mars

Maison des associat ions 15, rue des Savoises, 1205 Genève

Société Genevoise de Photographie

2011

www.sgp-g eneve .ch Fondée en 1881

Page 2: Bulletin de mars 2011

Société Genevoise de Photographie2

Favorisez nos annonceurs,

ils nous soutiennent,

alors soutenons-les

Page 3: Bulletin de mars 2011

Bulletin No 3 — Mars 2011 3

Programme de mars 2011 – Séances à 20 h 30 – Salle Carson

Mercredi 2 mars Cours. 20 h 30 La photographie animalière et l’utilisation des téléob-jectifs. Ivan Perrone

Lundi 7 mars Ateliers 19 h 00 20 h 30 Faites voir. Sujet libre. (V. p. 5)

Mercredi 9 mars Cours. 20 h 30 Comment choisir son ordinateur. Programmes faciles pour le traitement numérique des images. Les imprimantes photo. Patrick Malo

Jeudi 10 mars Comité. 19 h 00 Restaurant Calabria

Lundi 14 mars Ateliers 19 h 0020 h 30 Le photographe invité. Patrick Grob. (V. p. 5)

Mercredi 16 mars Cours. 20 h 30 Le reportage photographique. Patrick Grob

Lundi 21 mars Ateliers 19 h 0020 h 30 Voyage de Florence à l’Ecosse. (V. p. 5)

Mercredi 23 mars Cours. 20 h 30 Aperçu des programmes Photoshop, Lightroom, et DXO. La retouche photographique et la reproduction d’images. Luc Buscarlet

Lundi 28 mars Ateliers 19 h 0020 h 30 Le photographe invité. Nicolas Crispini. (V. p. 5)

Mercredi 30 mars Cours. 20 h 30 Le portrait. Le studio de «Monsieur tout le monde».Le maquillage d’un modèle. Prenez vos appareils !

Lundi 4 avril Ateliers 19 h 0020 h 30 « Faites voir », sujet libre

En quelques mots…C’est le premier bulletin, suite à notre Assemblée Générale, et je voudrais profiter de cette occasion pour vous dire merci. Vous remercier pour votre confiance renouvelée. Il y avait plusieurs changements pro-posés à cette assemblée et à chaque fois vous les avez approuvés à l’unanimité (si ce n’est peut-être les scrutateurs !). L’ambiance est excellente dans notre société, et tout le comité se réjouit de continuer en-core plusieurs années sur ce chemin, à développer nos activités, notre connaissance, encore bien petite, du monde de la photographie et le nom de la Société Genevoise de Photographie sur la place genevoise et suisse.Décembre fut plus neigeux que d’habitude et l’on aurait pu croire que la saison de ski allait être excep-tionnelle. Mais avec le beau temps et la sécheresse de ce début d’année il n’en fut rien. Ce n’était pas l’année du ski. Par contre, pour la photographie, les mois de janvier et février furent exceptionnels, au-cune excuse pour rester enfermé chez soi, impossible de se lamenter sur le brouillard et le mauvais temps, il n’y en a pas eu !Mars commencera pour la SGP par un « Faites voir », l’occasion pour chacun de montrer ses belles réa-lisations de l’hiver ou même de l’automne. Comme nous en avons parlé lors de notre Assemblée Géné-

Page 4: Bulletin de mars 2011

Société Genevoise de Photographie4

rale, nous souhaitons développer ces « Faites voir », afin que chacun, puisse y amener non seulement ses meilleures photos, mais aussi ses essais, ses interrogations. Ces séances ne sont pas des concours dégui-sés (l’Escalade c’était le 12 décembre), mais doivent être des occasions de progresser. Je souhaite que nous développions la critique, toujours dans le respect de l’autre. A la fin de telles séances, chacun de nous devrait repartir avec de nouvelles idées à travailler, des points à corriger, seule manière de faire des progrès. La suite, de notre programme s’annonce palpitante, avec des voyages, au Panama, à Florence, en Ecosse et pour finir, un regard dont nous n’avons pas l’habitude, celui d’un photographe, Nicolas Crispini, char-gé de la sélection des photos dans une maison d’édition genevoise. Ce sera pour nous l’occasion de dé-couvrir comment s’effectue cette sélection, pourquoi une photo est choisie et pas l’autre.Je vous laisse découvrir ce nouveau numéro du bulletin, et après deux semaines de pause, je me réjouis de vous retrouver, fidèle au poste, lors de nos rencontres.

Didier RosselPrésident de la SGP

Comité de la SGP 2011

Patrizia CINI Vice-Présidente

Didier ROSSEL Président

Philippe PéDATVice-Président

Françoise GENTONTrésorière

Fabienne MULLERMédias & Com.

Responsables hors comité

Raphaël

PAGE

André

de HALLER

Michel

GASSER

Richard

FORSTER

Jean-Marc

FAVRE

Luc

BUSCARLET

Keren

MAYER

Patrick

MALO

Bernard

REYRENFabienne

De BRUIN

Margarita

SCHLEGEL

Edouard

PERREARD

Page 5: Bulletin de mars 2011

Bulletin No 3 — Mars 2011 5

Lundi 7 mars 2011, 20 h 30. « Faites voir », sujet librePrésentez au maximum 5 photos numériques ou agrandissements au format A4, sujet libre. Vos images seront admirées, commentées. En cas de forte participation, 3 photos seront projetées.Envoyer vos photo numériques, au format JPEG 1400 x 1050 pixels, à l’adresse [email protected] jusqu’au dimanche 6 mars à 12h00. Pour les tirages papier, merci d’apporter les images dès 20 h pour l’affichage sur les cimaises.

Lundi 14 mars 2011, 20 h 30. Le photographe invité. Patrick Grob. «Le Panama»Des indiens Emberas du fin fond de la jungle du Darien, aux tours cocaïne de Panama City, De la côte créole atlantique, à la côte capitaliste pacifique. Des pauvres de l’enfer du quartier aux poissons de la ca-pitale, aux indiens Kunas du paradis de l’archipel des San-Blas.

Un reportage de fond sur la tribu des Emberas, vivant en dehors de toute civilisation dans les fin fonds de la jungle du Darien. Sur une ligne virtuelle représentant la frontière entre Colombie et Panama ce peuple tente de survivre dans cet environnement hostile qu’est la forêt primaire.Il sera suivi d’une série d’images sur ce pays aux milles contrastes.

Lundi 21 mars 2011, 20 h 30. Voyage de Florence à l’Ecosse. Par Claude PonchantVenez retrouver 5 voyageurs de la SGP qui se sont laissé tenter par les charmes artistiques, architectu-raux et culinaires de Florence en 2009 et en 2010, par les magnifiques paysages sauvages de l’extrême Nord de l’Ecosse, les plages et leurs fameux châteaux hantés. Nous vous invitons à venir participer à leurs voyages afin de partager ce beau contraste entre le Nord et le Sud de l’Europe.Les voyageurs-animateurs seront :-FAVRE Jean-Marc, MALO Patrick, PéDAT Philippe, PONCHANT Claude, ZAwADZKI Christophe.

Lundi 28 mars 2011, 20 h 30. Le photographe invité. Nicolas CrispiniNicolas Crispini est un passeur d’images : photographe, commissaire d’exposition et directeur de collec-tion dans l’édition. Dans son exposé, il abordera les rapports actuels qu’entretient la photographie avec sa diffusion dans le domaine de l’éditon de livres. Deux projets qu’il a réalisé seront présentés : « Flu-men » – un livre sur les paysages des cours d’eau du bassin genevois – et « Toubab » – un livre d’artiste de 12 mètres de long réalisé suite à une commande de la DDC au Mali .

André JENTIEN s’en est allé.

Membre de la SGP depuis 1988, André a été membre du Comité, animateur du cours de photo et bibliothécaire.

«20 ans d’Amitié et ton talent photogra-phique resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon coeur.»

Repose en Paix

«Ton Amie» Béatrice (au nom de tous tes anciens ami(e)s de la S.G.P.)

Page 6: Bulletin de mars 2011

Société Genevoise de Photographie6

L’humain urbain  

Je cherche à capter, depuis deux ans, des scènes urbaines vues depuis une position surélevée. Bien que cette série ait commencé comme une exploration visuelle des formes, textures et ombres, ce qui m’intrigue le plus est de voir l’humain, transitoire et éphémère, dans les espaces urbains. Je préfère les espaces sans identifiant géographiques mais avec un potentiel graphique. J’attends qu’un passant vienne ponctuer l’espace d’une manière qui me parle. J’aime le fait que l’humain, observé d’en haut, conserve son anonymat. Je souhaite que l’anonymat des êtres et des lieux permette à mes images de mieux communiquer quelque chose d’universel sur la situation de l’humain dans son environnement urbain. Voir les êtres, en plongée, dans un espace urbain épuré met en évidence leur vulnérabilité et leur isolement (même lorsqu’ils sont plusieurs). Malgré leur vulnérabilité perçue, je suis souvent surprise par la force de la présence qui se dégage de ces sujets. Je m’efforce de rester objective et d’éviter consciemment d’épouser ou de rejeter les idées préconçues sur une ville ou ses habitants, dans l’espoir de révéler une réalité, selon une nouvelle perspective..

Une photographe de la SGP primée en Alsace

Notre collègue Alison McCauley s’est distinguée lors du grand concours Epson organisé à Riedisheim par le maga-zine Réponses Photo.

Le thème imposé était «L’humain urbain» Son dossier, parmi les 200 envoyés, lui a valu le 2e prix du jury. Félicitations à cette talentueuse photographe qui brille aussi lors de nos concours internes.

© Photos Alison McCauley

Page 7: Bulletin de mars 2011

Bulletin No 3 — Mars 2011 7

© Photos Alison McCauley

Page 8: Bulletin de mars 2011
Page 9: Bulletin de mars 2011

Bulletin No 3 — Mars 2011 9

Séance du lundi 31 janvier 2011

ASSEMbLéE GénéRALE oRdinAiRE

Plutôt qu’une chronique orchestrée et brodée sur un thème précis, cette séance sera dotée d’un pro-cès-verbal de pure race, donc un peu froid, priori-tés obligent.

Avec l’appui de documents projetés sur écran, notre Président Didier ROSSEL amorce cette As-semblée Générale à 20h35 devant un parterre d’en-viron 40 personnes par la lecture de l’ordre du jour qui ne suscite aucune question, et nous transmet les noms de 5 membres excusés, à savoir Christian GROSCLAUDE, Alain SCHLUCHTER, Fran-çoise GENTON, Jean-Jacques GRASSET et Jean-Marc FAVRE.Comme scrutateurs sont choisis Samy MAYOR et Jean-Robert COMTE, suite à quoi l’ordre du jour est approuvé par l’assemblée.

Moment toujours attendu, la réception des membres vétérans, dont la liste est publiée à la page 15 du bulletin de janvier 2011. Sur les huit lauréats, seuls deux sont parmi nous ce soir, Marie et Luc BUSCARLET, avec respectivement 30 et 50 ans de sociétariat, ce qui naturellement dé-clenche des applaudissements proportionnels à la performance réalisée ! Avec en prime quelques agrandissements de la première heure présentés sur les panneaux par leurs auteurs.

Rapports d’activités :

• Gestion du ComitéDidier nous informe du dernier recensement SGP, composé de 326 membres, dont 98 vétérans, avant de passer en revue les principaux évènements de l’année écoulée et largement commentés dans les bulletins.Edouard PERREARD récapitule les point essen-tiels au niveau des concours, faites-voir, participa-tion, etc, et Fabienne MULLER nous donne une vi-sion d’ensemble bien détaillée des cours niveau 2.

Parmi les éléments à traiter et mettre au point en 2011, il y a la recherche d’un local fixe pour la SGP, les Rencontres du Genevois, la participation aux concours (Münsingen, Photo Suisse), la pré-sence de la SGP dans la vie culturelle genevoise,

et le rapprochement avec d’autres institutions. Re-merciements pour tout le travail effectué par les différents acteurs tout au long de l’année 2010.

• AteliersFabienne MULLER résume l’historique, les acti-vités, les sorties et les cours théoriques et pra-tiques effectués au sein des Ateliers, lesquels exis-tent maintenant depuis 3 ans, et toujours avec le même succès, sans oublier de citer le dévouement des animateurs-instructeurs.

• CoursRichard FORSTER nous fait une présentation si-milaire pour le cours photo classique, une fois de plus complet. Sur les 81 élèves reçus, 51 ont assis-té au nombre minimum de séances, et donc ont été récompensés par un certificat de participation. Ici également, projection de plusieurs travaux d’élèves.

• Rapport financierEn l’absence pour raison de santé de notre tréso-rière Françoise GENTON, c’est Didier qui pré-sente les chiffres, encourageants s’il en est, puisqu’un bénéfice de Fr 23’512,06.- est réalisé. Les vérificatrices des comptes, Béatrice BAUZIN et Diane PIEYRE-LEDERMANN confirment l’exactitude des chiffres, et soulignent l’excellent travail de Françoise.

Les rapports d’activités et la décharge du comité sont approuvés sans opposition par l’assemblée.

• Nouvelle organisationC’est l’un des points forts de l’Assemblée Géné-rale 2011.La recherche d’un nouveau local implique l’ins-cription de la SGP au Registre du Commerce, une exigence sécuritaire devenue la règle auprès des gérances de location. L’inscription au Registre a un coût par signature, à savoir que plus les membres du comité sont nombreux, plus les frais sont élevés. Pour cette raison, il est décidé de ré-duire le comité SGP à 5 membres. Dans la foulée, 7 commissions sont créées, cha-cune gérée par un responsable membre SGP et s’occupant d’un domaine d’activité spécifique (matériel, séances, cours, etc) avec pour but de dé-charger tant soit peu les membres du comité.

Page 10: Bulletin de mars 2011

Société Genevoise de Photographie10

Enfin, la modification des statuts prévoit un man-dat de 3 ans pour le Président et le Comité. La séance administrative est remplacée par la séance du comité, et une simplification des procédures en cas de non-paiement de la cotisation est également mise sur pied.

Les statuts sont acceptés à l’unanimité de l’assem-blée.

• ElectionsLe Président et son comité actuels ayant siégé de-puis 2 ans, il est proposé à l’assemblée une élec-tion transitoire d’une année, afin d’arriver aux 3 ans selon le nouveau processus, la première grande élection pour 36 mois commençant ainsi en 2012.Les deux vice-Présidents Patrizia CINI et Philippe PEDAT procèdent au vote pour l’élection du Pré-sident, lequel est reconduit à son poste par l’as-semblée à l’unanimité moins 2 abstentions.

Le comité est à son tour réélu par l’assemblée à l’unanimité moins 2 abstentions. Dider ROSSEL (président), Patrizia CINI et Philippe PEDAT (vice-présidents), Françoise GENTON (tréso-rière), et Fabienne MULLER en constituent les 5 membres.

• Budget 2011Globalement, le budget prévoit des dépenses à hauteur de CHF 40’500 et des recettes pour

CHF 41’600 en tenant compte de la location pro-bable d’un nouveau local.Le montant des cotisations reste inchangé, et le budget 2011 est adopté à l’unanimité

• Election des vérificateurs des comptesL’assemblée élit à l’unanimité Béatrice BAUZIN et Jean-Jacques GRASSET comme vérificateurs des comptes, ainsi que Diane PIEYRE-LEDER-MANN comme suppléante.

• DiversNotre membre Daniel COLLET propose la créa-tion d’une catégorie « numérique » pour le Concours Général noir et blanc.Après un bref débat avec l’assistance discutant du pour et contre et des alternatives déjà existantes, un vote consultatif choisit de ne pas donner suite à cette proposition sous sa forme actuelle.

L’Assemblée Générale est levée à 22 h 20.

Raphaël PAGE invite encore tout le monde à jeter un coup d’œil à la deuxième partie des agrandisse-ments de Photo Suisse, avant que tous se retrou-vent autour d’un petit apéritif préparé comme d’habitude et de main de maître par Rosa et Char-ly PREVOSTO.

Michel GASSER

Page 11: Bulletin de mars 2011

Bulletin No 3 — Mars 2011 11

Séance du lundi 7 février 2011

SéLECtion FinALE MÜnSinGEn

Cette séance, consacrée à la sélection du portfolio qui représentera la SGP, s’est déroulée devant une assemblée réduite, comme la participation à ce concours. Cette faible participation s’explique peut-être par le règlement particulier établi par les organisateurs de cette joute photographique.

Pour mémoire, chaque club, quelle que soit sa taille, ne peut présenter qu’un seul portfolio, réa-lisé par un collectif de 3 à 5 personnes. Trouver et regrouper des photographes partageant une même vision ou conception de l’œuvre à réaliser n’est pas une sinécure. En outre, le thème retenu pour cette année est « stille » ; soit le calme, la tranquil-lité, etc. est assez vague et sujet à de nombreuses interprétations. Enfin, la faible probabilité de voir son travail retenu pour représenter la SGP ne sus-cite pas l’enthousiasme ; seuls trois groupes ont présenté un portfolio cette année.

Le premier groupe à présenter son travail compre-nait Patrizia CINI, Claude PONCHANT, Didier ROSSEL. Deux demoiselles, dans le cadre de la place du Molard, sont absorbées dans la lecture de leur journal, indifférentes à l’agitation ambiante et vivent un intermède calme dans leur petite oasis de tranquillité. Le choix du noir blanc convient bien au style de ces photos nocturnes et au thème imposé.

Le deuxième portfolio a été réalisé par Alison Mc CAULEY, Madeleine BEBOUX-NAEF, Roxana HANGEA, Samy MAYOR, et Jean-Robert

COMTE. Cette série de cinq photos nocturnes en noir et blanc met en scène une jeune femme dans divers lieux du centre ville. Elle semble plongée dans ses rêves ou en état de méditation dans son errance car elle apparaît toujours les yeux fermés. Cette série est remarquable par son homogénéité et semble être l’œuvre d’un seul photographe ; une véritable osmose semble s’être produite entre les cinq membres du groupe.

Le troisième groupe réunissait Fabienne DE BRUIN, Eva REYMONDIN, Jean-Marc FAVRE, Christophe ZAwADZKI et Marc BURKHAL-TER. Il a choisi une évocation originale du calme et de la tranquillité au travers de la solitude d’un caddy de supermarché, vide et abandonné dans un de ces temples de la consommation, étrangement désert. Cette réalisation qui mêle le noir et blanc et la couleur n’a pas l’homogénéité des autres tra-vaux et lors du vote s’est classée troisième dans l’ordre de préférence de l’assemblée.

Au vote, une nette majorité des votants ont choisi le deuxième portfolio, présentant la rêveuse, pour représenter notre photo-club au concours de Mün-singen.

En complément de soirée, chacun a pu examiner tout à loisir les meilleurs agrandissements couleur du concours de PHOTO SUISSE. Cette cuvée 2010 s’inscrit dans la tradition ce concours ; sujets simples et traditionnels, composition parfaite, technique irréprochable, pour de jolies images es-thétiques et convenues. Bernard Reyren

Page 12: Bulletin de mars 2011

Société Genevoise de Photographie12

QUI ? OU ? Quand?

Hôpital Cantonal Universitaire de Genève

Christophe ZAWADZKI«Rêveries mécaniques» «Divers» 3e étage - Bâtiment des lits Heures d’ouverture

Monique et André PAHUD«Lacs glacés « + «Fleurs» 4e étage Dermatologie

Richard FORSTER 4e étage Dermatologie«Paysages des parcs nationaux Salle d’attentede l’ouest américain»

Groupe médical du MailSuzan INAN A deux pas de la SGP du lundi au«En traversant l’Anatolie» 8, rue Charles-Humbert vendredi

3e étage de 8 h à 18 h

Expositions de photos des membres de la SGP

Avez-vous des photos à exposer? Adressez-vous à Margarita SCHLEGEL : [email protected]

Page 13: Bulletin de mars 2011

Bulletin No 3 — Mars 2011 13

SoCiété GEnEVoiSE dE PhotoGRAPhiEMaison des associations 15, rue des avoises, 1205 Genève • CCP 12-3171-9

1. Membresducomité2011

Président Didier Rossel [email protected]

Vice-présidente Patrizia Cini [email protected]

Vice-président Philippe Pédat [email protected]

Trésorière Françoise Genton [email protected]

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

2. Responsablesdecommission

Administration Margarita Schlegel [email protected]

Concours Patrizia Cini [email protected]

Formation Fabienne Muller [email protected]

Média et communication Fabienne Muller [email protected]

Séance du lundi Didier Rossel [email protected]

Technique Patrick Malo [email protected]

Expositions A défninir ---

3. Responsableshorscomité

Ateliers Fabienne Muller [email protected]

Bulletin Bernard Reyren [email protected]

Site Internet Fabienne De Bruin [email protected]

Cours de base Richard Forster [email protected]

Cours niveau 2 Fabienne Muller [email protected]

Concours interne Edouard Perréard [email protected]

Concours Photo Suisse Raphaël Page [email protected]

Activités techniques Luc Buscarlet [email protected]

Resp. matériel Raphaël Page [email protected]

Resp. matériel Michel Gasser [email protected]

Secrétaire du comité André de Haller [email protected]

Vérificateur des comptes Béatrice Bauzin [email protected]

Vérificateur des comptes Jean-Jacques Grasset [email protected]

Vérificateur suppléant Diane Pieyre-Ledermann [email protected]