bulletin septembre 2011

11
Gérer sa carrière Assurer ses droits Négocier et obtenir Améliorer la condition des enseignants L’Enseignant de l’Unsa Ain, Loire, Rhône n°12 - Bulletin trimestriel Septembre 2011 - Directrice de la publication : Catherine Hamelin CPPAP 0315 S 08320 - ISSN 2107-5093 - Impression : SE-Unsa Lyon C’est compter sur l’Unsa !

Upload: se-unsa-lyon

Post on 11-Mar-2016

224 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

bulletin spécial élection

TRANSCRIPT

Page 1: bulletin septembre 2011

Gérer sa carrière

Assurer ses droits

Négocier et obtenir

Améliorer la condition des enseignants

L’Enseignant de l’Unsa Ain, Loire, Rhône n°12 - Bulletin trimestriel Septembre 2011 - Directrice de la publication : Catherine Hamelin

CPPAP 0315 S 08320 - ISSN 2107-5093 - Impression : SE-Unsa Lyon

C’est compter sur l’Unsa !

Page 2: bulletin septembre 2011

Edito de Sylvie CARON-WERQUIN

Il faut que ça change ! Il faut s’engager … et voter massivement SE-Unsa aux Elections Professionnelles Nous voici tous repartis pour une nouvelle année scolaire qui risque, nous le savons, d’être marquée à nouveau en-core et toujours par les restrictions, les économies for-cées, le manque de reconnaissance de notre travail, de notre profession…. Bref : du « Faire toujours plus ! Pour avoir toujours moins ! » Une nouvelle année scolaire qui acte le départ, pour une retraite anticipée, de Catherine HAMELIN (qui était jus-qu’alors « Secrétaire Académique ») que je tiens ici, as-sociée à toute l’équipe à remercier très chaleureusement pour son investissement de tous les instants, pour le tra-vail colossal qu’elle a effectué à ce poste, pour l’ensem-bles des collègues de l’Académie depuis de nombreuses années et pour son engagement pour notre syndicat : le SE- Unsa... Engagement qui se poursuit d’ailleurs puis-qu’elle est notre nouvelle trésorière !. Une nouvelle année scolaire marquée par un mois d’octo-bre décisif, notamment du 13 au 20, période pendant la-quelle vous êtes invités à « faire entendre votre voix » en votant pour élire vos représentants des personnels dans tous les corps aux différentes réunions statutaires avec notre administration. Des élections « nouvelle formule » puisque le vote sera uniquement électronique et que vous aurez à voter 4 fois : pour 2 CAP (Commission Administrative Paritaire) aux niveaux national et local, et pour 2 CT (Comité Tech-nique) au niveau Ministériel comme au niveau Local. L’ensemble de ces instances étudient votre carrière et son déroulement, vos conditions de travail, l’ensemble de vos droits dans tous les domaines...et il est important que des représentants syndicaux puissent discuter, argumen-ter, proposer et vous défendre dans toutes les circonstan-ces. Faites confiance à une équipe d’hommes et de femmes engagés, disponibles pour vous écouter, vous rencontrer, vous aider et vous accompagner quels que soient la si-tuation et les problèmes rencontrés. Faites confiance à une équipe d’hommes et de femmes attachés au respect de la profession, et à ses valeurs . Au SE-Unsa, chaque individu est pris en compte, esti-mé, respecté et entendu. Au SE-Unsa, on sait s’indigner mais on sait aussi « Agir »… Au SE-Unsa, on sait se mobiliser, imaginer, proposer et obtenir. OUI ! Du 13 au 20 octobre et dès le 13 au soir ! Il faut tous se mobiliser pour « qu’ça change » !

Dans ce numéro Edito  2 

Questions de rentrée  3 

Elections professionnelles  4 ‐ 5 

Elections : listes et profession de foi  6 ‐ 7 

TZR, stagiaires et jeunes enseignants  8 

Bulletin d’adhésion  9 ‐ 10 

L’équipe académique  11 

Liste UNSA au Comité Technique  12 

Page 3: bulletin septembre 2011

Pourquoi voter SE-Unsa

 

 

COMPLÉMENT DE SERVICE : quels sont mes droits ?

Devoir se partager entre plusieurs établissements n’est pas chose facile. À cette rentrée, les suppressions de postes entraînent la prolifération d’heures supplémentaires qui augmentent encore le nombre des compléments de services imposés. Parfois jusqu’à l’absurde : des enseignants sont obligés de travailler sur deux ou trois établissements alors que leurs collègues doivent se répartir des heures supplémentaires. Et ces cas se multiplient. Le complément, qui devait être l’exception, devient la règle dans nombre de collèges et de lycées. Dans ces conditions, il est impératif de faire respecter les textes. Un service partagé donne droit à des frais de déplacement entre les établissements s’ils sont situés dans des communes non limitro-phes. Il peut amener à une réduction d’une heure des obligations de service (ou à l’obtention d’une HSA pour les affectations sur trois établissements, ou sur deux si les établissements sont situés sur des communes non limitrophes).

Puis-je faire des heures supplémentaires alors que je travaille à temps partiel ?

Le cumul d’un temps partiel avec des HSA (heures supplémen-taires année) est interdit par la loi.

Le chef d’établissement a toutefois la possibilité de « proposer » des HSE (heures supplémentaires effectives c’est-à-dire ponctuelles). En l’état actuel de la réglementation, elles ne peuvent pas être imposées. Il lui est toujours possible de proposer la modification de la quotité de temps partiel lors du dépôt de la demande (sauf temps partiel de droit).

Questions de rentrée

Suis-je obligé d’utiliser le cahier

de textes électronique ? OUI, la circulaire n°2010-136 du 06 sept 2010 règlemente le cahier de texte numérique dont chaque établissement scolaire devra se doter pour cette rentrée 2011 ! En effet, chaque direction doit prévoir les modalités d’un accès sécu-risé et organiser la formation nécessaire à ses enseignants. Cela suppose donc la présen-tation du logiciel et la mise à disposition d’ordinateurs opé-rationnels… Il semble bien que dans de nombreux établissements nous soyons encore loin du compte !

Pour nous donner les moyens de vous informer, de vous conseiller, de vous défendre, et de garantir la transparence et l’équité dans le traitement des différents corps d’enseignants.

CARRIERE : calendrier des principaux actes de gestion Novembre : Demande de congé formation

Décembre : Demande de CPA, de travail à temps partiel, mouve-ment inter académique

Janvier : Inscription sur les liste d’aptitude certifiés et agrégés, constitution du dossier Iprof pour la Hors Classe

Mars : Contestation des notes administratives, mesure de carte scolaire

Avril : mouvement intra académique

(Les passages d’échelon et à la hors classe ne nécessitent pas d’action particulière : tous les pro-mouvables sont étudiés en CAPA)

Les Elus du SE-UNSA vous in-forment et vous soutiennent en CAPA. Pensez à les avertir et à remplir les fiches de suivi syndi-cales présentes sur notre site : http://sections.se-unsa.org/lyon

Page 4: bulletin septembre 2011

L’enjeu des élections aux comités techniques locaux Les élections aux Comités Techni-ques devraient donner plus de poids aux élus du personnel dans les dé-bats et négociations locales avec l’administration de l’Education Natio-nale sur les cartes scolaires, la ges-tion des emplois, des formations, etc... à condition de pratiquer un syndicalisme revendicatif et réfor-miste, à l’opposé de ce qui se re-trouve dans de nombreuses instan-ces, certains représentants syndi-caux préférant l’opposition systéma-tique quand d’autres avalisent tout ou presque. A l’Unsa, ce n’est pas notre pratique syndicale : nous ne sommes ni dans l’accompagnement, ni dans la postu-re du refus systématique. Les reven-dications doivent être exprimées mê-me si cela est difficile, et même s’il est compliqué actuellement de négo-cier quoi que ce soit avec notre mi-nistère ou notre académie, souvent sourds à tout propos. Le SE-Unsa, avec ses partenaires de l’Unsa, a donc préparé ces élec-tions avec beaucoup d’énergie et avec la volonté de permettre à de nouvelles personnes de devenir re-présentants des personnels et d’y porter les revendications de terrain, de proximité des agents, sans instru-mentaliser l’action revendicative. Nous porterons un syndicalisme de conviction et de proposition, avec des engagements clairs :

Elections professionnelles Dans notre académie, le SE-Unsa sera présent dans tous les corps enseignants (PE, Certifiés, Agrégés, prof d’EPS, PLP, CPE, PEGC, directeur Adj de Segpa et non-titulaires). La fédération UNSA est celle qui présente le plus de listes et le plus de candi-dats : nous sommes bien le syndicat de tous les enseignants, et l'UNSA, la fédération des métiers de l'Education.

Page 5: bulletin septembre 2011

Le SE-Unsa soutient les non titulaires

Contrats « kleneex », rupture

de CDI, clause des 3 ans... L’UNSA a signé le protocole d’accord des contractuels avec le ministère de la fonc-tion publique, et participera donc aux dis-cussions contrairement aux organisations non signataires (FSU et SUD). Notre objec-tif est d’obtenir prioritairement la titularisa-tion par concours spécifiques ou examens professionnels. L’UNSA a aussi obtenu le principe d’une indemnité de fin de contrat.

Le SE-Unsa combat les mutations à l’aveugle et le profilage des postes

Compléments de service imposés, mesures de carte scolaire iniques, barème de mu-

tation fluctuant, recrutement spécifique, mise en place des établissements Eclair... Le SE-Unsa revendique un barème intra académique plus juste et encadré nationalement, une information complète sur la nature des postes proposés, et refuse la multiplication des postes « à profil ». Le SE-Unsa combat la mastérisation des concours qui se traduit par le blocage des pos-tes pour les stagiaires et l’impossibilité de muter.

Elections professionnelles Les Engagements du SE-Unsa en CAPA

Le SE-Unsa n’accepte

pas la dégradation des conditions de travail

Multiplication des heures sup’, effec-

tifs de classes surchargés, diminution des dédoublements... Au SE-Unsa, nous combattons ces me-sures de seule politique budgétaire. Il faut donner les moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves, et non consi-dérer les enseignants comme la variable d’ajustement du budget national.

Le SE-Unsa refuse une carrière

gérée par l’arbitraire

Barème injuste pour l’accès à la hors classe, inspections trop irrégulières, notation

administrative et « entretien professionnel » …. le SE-Unsa souhaite une vraie reconnaissance de notre métier et de nos qualifications, avec notam-ment un accès élargi à la hors classe, un barème na-tional et un contingent suffisant. Le SE-Unsa s’oppo-se à l’arbitraire des notations, aux primes modula-bles et aux « lettres de mission » des postes en éta-blissements Eclair.

Gestion de carrière

Conditions de travail

Mutations

Le SE-Unsa défend les droits des TZR

TZR sur plusieurs établissements,

déplaçables à merci, indemnités de remplace-ment rabotées, affectations hors zone ou hors discipline… Au SE-Unsa, nous demandons un délai raisonna-ble pour la prise de fonction, et le respect des disciplines enseignées lors des missions de rem-placement. LE SE-Unsa exige le remboursement des frais de déplacement à hauteur des dépenses engagées.

TZR Non

Titulaires

Retrouvez toutes les professions de foi sur notre site http://sections.se-unsa.org/lyon/

5    

Page 6: bulletin septembre 2011

Ensemble, jouons collectif !

     

                         

           

   

 

                         

Classe normale KLOPFENSTEIN Agnès - Lettres modernes – ZR Ain Sud Lycée Ambérieu en Bugey (01) MANAUDOU Fanny - Documentation - LP M. Séguin - Vénissieux (69) HYVERNAT Dominique - Technologie - Collège Vonnas (01) BOISJOT Jean-Marc Histoire-Géo Collège Vaugelas Meximieux (01) DERGHAM Abdellah - Mathématiques- Collège Puits de la Loire - St Etienne (42) CLEMENT Anna-Carin - Anglais - Clg de la Hte-Azergues - Lamure sur Azergues (69) JOUNEAU-SION Caroline - Histoire-Géo - Lycée G. Tillion - Sain Bel (69) GONNOT Nadia - STMS - Lycée E. Quinet Bourg en Bresse (01) PRADIER-LAGER Sandrine - Arts Plastiques - ZR S. Clg A. Briand - St Etienne (42) PERRET Claudine - Education Musicale - Collège du Revermont Bourg en Bresse (01) BOUCHERIT Yassine - Coordination Ingénierie - Rectorat Lyon (69) DUHESME Diane - Espagnol - ZR Grand Lyon - Collège O. de Serres Meyzieu (69) SOLEILHAC Stéphane - Anglais - Collège L. Vuitton - St Trivier de Courtes (01) DUSAUSOIT Lise - Education Musicale - Collège Les Iris - Villeurbanne (69) MADANI Jean-Philippe Histoire-Géo - Collège A. Schweitzer - Riorges (42) CALARD Céline Anglais - Collège G. Philippe - St Priest (69) HOSTIER Frédéric Sciences physiques - Lycée Val de Saône - Trévoux (01) COSTE Françoise - Documentation - LP E. Legrand - Le Coteau (42) MAURER Sébastien - Anglais - Collège St Exupéry - Bellegarde s/Valserine (01) MISCHITELLI Maria-Pia - Italien - ZR Loire Sud Collège Marc Séguin - St Etienne (42) DONY Michèle - Allemand - Collège J. Prévert - St Symphorien d’Ozon (69) FAVIER Pauline - Lettres modernes - ZR BVS Collège - Jassans-Riottier (01) BENTAHAR Linda - Histoire-Géo - ZR Ain Ouest Collège - Bagé la ville (01) PREVOST Sophie - SVT - ZR Grand-Lyon Collège P. Valdo - Vaulx en Velin (69) QUERON Heather - Anglais - Lycée Lalande - Bourg en Bresse (01) PRINCET Philippe -Technologie - Collège R. Poulnard - Bagé la ville (01) COMBE Grégory - Anglais - Collège A. Lassagne - Caluire (69) BOURG Alexandra - Espagnol - Collège Dunant - Culoz (01) CORNATON Stéphanie - Lettres modernes - Collège J. Rostand - Arbent (01) BEAUQUIS Christel - Sciences physiques - Collège P. Masson - St Germain-Laval (42) GUILLEMOT Marianne - Mathématiques - Collège E. Cizain - Montluel (01) DE CARLINI Isabelle - Eco-Gestion - Lycée C. Bernard - Villefranche s/Saône (69)

Hors classe JACKOWSKI Sylvie - Technologie - Collège Les Côtes - Péronnas (01) CHASSAGNY Pascale - STMS - Lycée A. Camus - Firminy (42) JOURGET Thierry - Education Musicale - Collège Le Bois de la Rive - Unieux (42) RETY Bernard – Technologie – Collège J. Rostand - Arbent (01) ESMILAIRE Ghislaine - Documentation - Collège J. Michelet - Vénissieux (69)

Classe normale PEUGNET Arnaud - Sciences Eco. et Sociales – Lycée G. Tillion – Sain Bel (69) MONDON Laurent - Génie Méca. Construction - Lycée Cl. Lebois - St Chamond (42) CHARLET Martin - Histoire Géographie - Collège M. Aymé - Dagneux (01) BERETA Sébastien - SVT – Lycée G. Brassens – Rive de Gier (42) JAMBON Yannick - Histoire Géographie – Lycée Condorcet – St Priest (69) GILLES Anne-Claire - Lettres Modernes - Collège J. de Tournes - Fontaine/Saône (69) MARTIN Pascal - Histoire Géographie - Lycée du Forez - Feurs (42) COINCE Didier - Physique Chimie - Lycée Parc Chabrières - Oullins (69) GRENARD Benjamin - Education musicale - Collège Les Bruneaux - Firminy (42) RETIF Benjamin - Mathématiques - ZR Grand Lyon Lycée Condorcet - St Priest (69) VALOUR Sylvain - Physique Chimie - Lycée A. Camus - Firminy (42) CHAIX-BRYAN Thibaut - Allemand - Collège Bois Franc - St Georges de Reneins (69) GARDE Julien - Education Musicale - Université J. Monnet - St Etienne (42) BAMPA Elsa - Arts Plastiques - ZR Loire sud Collège Richard - St Chamond (42) JALLIFIER Benoit - Génie Méca. Productique - ZR Ain sud Lycée plaine de l’Ain - Ambérieu (01) Hors classe THIAULT Sylvie - Mathématiques - Lycée J.P. Sartre - Bron (69) SERDECZNY Vladimir - Economie Gestion - IUT - Roanne (42) BOLLIET Dominique - Sciences Eco. et Sociales - ZR Grand Lyon Lycée du Parc - Lyon (69) QUINTAVALLE Daniel - Mathématiques - Collège Les Côtes - Péronnas (01)

Classe normale MARTINET Stéphanie - Eco. Gestion Com. - LP M. Luther-King - Lyon (69) ROME Vincent - Conducteurs routiers - LP C. Lebois - Saint Chamond (42) MOREAUX Isabelle - Hôtellerie service commerc. - LP Hôtelier - Saint Chamond (42) NEEL Franck - Lettres histoire géo - LP Casanova - Givors (69) ABDERRAHMANE Angélique - Lettres anglais - LP du 1er Film - Lyon (69) PAUL Jean-Luc - Constr. réparation carrosserie - LP G. Voisin - Bourg en Bresse (01) MILLET Corinne - Eco. Gestion Vente - LP F. Cevert - Ecully (69) DUGAST Emmanuelle - Génie indus. textiles & cuirs - ZR GdLyon LP Labé – Lyon (69) LACROIX Serge - Génie élec. Electrotechnique - LP Carriat - Bourg en Bresse (01) GUEGUEN Bertrand - Maths sciences - LP du Ht Forez - Verrières en Forez (42) LEBOUBE Fabienne - Eco. Gestion Vente - SEP lycée P. Painlevé - Oyonnax (01) GUILLOT Geneviève - Ens. artisti. & arts appliqués - LP Cassin - Rive de Gier (42) GONON Daniel – Pâtisserie - SEP lycée F. Rabelais - Dardilly (69) MORO Eric - Génie méca. Construction - LP Etienne Legrand - Le Coteau (42) MOSCHETTI Alexandrine - Eco. Gestion Compta - ZR BVS LP J. Verne - Tarare (69) BEN M BAREK Sofiane - Génie mécanique MSMA - LP Diderot - Lyon (69)

Hors classe GIPPET Josiane - STMS - LP du Bugey - Belley (01) PHILIPPON Eric - Maths sciences - LP Carnot - Roanne (42) DESFARGES Marie-Lyne – Biotechno - Segpa Meunier - Montbrison (42) JASLEIRE Nicole - Entretien des articles textiles - EREA Sorbiers (42)

Prof et CE Classe normale et CE hors classe DEVRIEUX Jean-Marc - LP André Cuzin - Caluire (69) PERROT Didier - Clg Vonnas (01) UGOLINI Hervé - Lycée Lalande - Bourg en Bresse (01) LANTELME David - v R. Poulnard - Bagé la ville (01) BOUSQUET Fabien - Clg les Etines - Le Coteau (42) RIDOU Zohra - Clg M. Scève - Lyon (69) HERGOTT Olivier - Lycée J.P. Sartre - Bron (69) HERNANDEZ Michel - LP A. Bérard - Ambérieu en B. (01) PAZIAK Julien - Clg J. Jaurès - Villeurbanne (69) KOENIG Jean-Pierre - Clg Morandat - St Denis les Bourg (01)

Prof Hors classe et CE classe exceptionnelles BUDILLON Sylvie - Clg La Perrière - Soucieu en Jarrest (69) ZAFRANY Robert - Lycée Lacassagne - Lyon (69) ESPOSITO Yves – IA - Bourg en Bresse (01) CHARREYRON Pascal - Clg Jules Vallès - La Ricamarie (42)

Classe normale ROSIQUE Agnès- Lycée Jean Perrin –Lyon (69) KLAJNBERG-FENOY Elsa - ZR Gd-Lyon Lycée Colbert – Lyon (69) DALL'ERTA Sandra - Lycée de la Côtière - La Boisse (01) SCUIEREB Eléonore - Clg E. Galois - Meyzieu (69) ROBERT Anne - LP Sermenaz - Rillieux La Pape (69) TEBBAT Miloud - Clg J. Michelet - Vénissieux (69) MARTINEZ Nathalie - Lycée B. Fourneyron - St Etienne (42) BOULOUET Anne - Clg M. Dargent - Lyon (69) SCHNEBELEN Sandrine Aline - Clg du Tonkin - Villeurbanne (69) HAMDAOUI Séverine - Clg R. Schuman - Noirétable (42) MARTINEZ-SOUZA Paula - Clg Ampère - Oyonnax (01) LAMURE-LATHUILLE Sylviane - Clg C. Bernardin - Francheville (69) BERTHE Murielle - Clg J. Brel - Chazelles sur Lyon (42) HERBIN Isabelle - Clg Ampère - Lyon (69) Hors classe BERGER Yves - Lycée Lacassagne - Lyon (69) PERROT Martine - Clg Henri Barbusse - Vaulx en Velin (69)

                                                           

BREVET Gérard - Maths Arts-plastiques - Collège Roger Poulnard - Bagé la Ville (01) DESCOURS Josiane - Lettres Allemand - Collège Anne Franck - Saint Just-Saint-Rambert (42)

DJAZOULI Larbi - Maths Physique - Collège Gérard Philippe - Saint Priest (69) LAUNE Danielle - Lettres Education musicale - Collège les Côtes - Péronnas (01) BARJON Alain - SVT Physique - Collège de la Côte roannaise - Renaison (42) FISCH Maurice - Lettres Anglais - Collège Alexis Kandelaft - Chazay d’Azergues (69)

Agrégé

s  

 

PEGC

 

Certifiés

   

 

CPE

 

Certifiés

 

Agrégés

 

EPS

 

 

PLP

 

CAPA CAPN CTM CTA

4 votes -

4 clics

 

Page 7: bulletin septembre 2011

Les TZR ont droit au respect !

« Un TZR, ça peut tout faire ! » Telle est la devise du recto-rat en cette rentrée. Victimes de la politique « d’optimisation » des moyens, les TZR sont particulière-ment malmenés. Petit florilège du TZR en galère : • Dans plusieurs disciplines, les zones ont déjà été consi-dérablement élargies. Cela ne suffit pas ! L’administration n’hésite pas à envoyer les collègues hors-zone même pour l’année entière. • On ne compte plus les affectations dans une discipline différente de celle du collègue. Et il ne s’agit plus seulement de « compléments » mais bien de services complets. On est clairement dans l’illégalité. Au nom de la « réactivité », les TZR sont sommés de pren-dre leurs classes le plus rapidement possible. Oubliés, les temps de préparations, pourtant prévus par la note de ser-vice de 1999. Difficile de faire face quand on peut intervenir de la 6ème au BTS. • Cette année, le recteur a voulu éviter au maximum d’af-fecter les TZR en sous-service à l’année. Résultat : un nombre important de TZR sont nommés sur des remplace-ments courts malgré leur ancienneté et leur vœu d’avoir des classes à l’année. Et par conséquent, beaucoup d’éta-blissements se sont retrouvés sans enseignants dans cer-taines matières en ce début d’année.

La première année de la mastérisation a mis en lumière la totale incohérence du dispositif. Pour le SE-Unsa, cette réforme est à revoir de fond en comble. Nous continuons à en demander le retrait car elle ne va pas dans le sens d’une vraie professionnalisation.

Pour consulter le projet de l’Unsa Education pour une vraie formation des enseignants : http://formerdesenseignants.wordpress.com

Une rentrée plus que chaotique Les quelques jours de soi-disant formation avant la rentrée

n’ont aucun caractère obligatoire, les stagiaires n’étant payés qu’à partir du 1er septembre… et pourtant, certains d’entre eux se sont vu menacer de retrait sur salaire s’ils ne pouvaient jus-tifier une absence d’un jour !

Cette année, une journée par semaine a été « dégagée » pour

la formation dans l’emploi du temps des stagiaires : cependant, au lieu d’être une journée de décharge, celle-ci vient s’ajouter à leur temps plein devant élèves, augmentant encore leur charge de travail.

La circulaire ministérielle précisant que les stagiaires ne de-

vraient pas avoir plus de deux niveaux ni de classe à examen est rarement appliquée.

Ne restez pas seul (e) face aux difficultés! contactez la section acadé-

mique du SE-Unsa Demandez nos fiches prati-

ques sur la carrière, les mutations, vos droits… etc.

A NOTER: Une journée d’information sera organi-sée pour les jeunes enseignants en novembre : contactez-nous pour plus d’infos.

Stagiaires et jeunes enseignants

Face à ces pratiques inacceptables, le SE-Unsa agit. Nous avons adressé un courrier au ministère pour l’alerter et lui demander de faire respecter les droits des TZR. Dans le même temps, nous lançons une campa-gne de pétition et de récolte de témoigna-ges. Tous les éléments que nous pourrons rassembler seront autant de preuves des dé-rives dans la gestion des TZR. Pour que ça change, signez et témoignez sur :

www.se-unsa.org

Page 8: bulletin septembre 2011

Se  syndiquer, c’est déjà  

agir ! 

 Se syndiquer,  c’est simple ! 

 1. Compléter le bulletin ci‐contre  2. Remplir l’autorisation de  prélèvement  (au dos)  3. Joindre un RIB   4. Renvoyer le tout  à SE‐Unsa Lyon 26 rue V. Hanus 69003 Lyon 

Rejoignez le SE-Unsa, adhérez !

En adhérant, dès à présent, vous bénéficier d’un « bouquet adhérent » qui comprend :

Page 9: bulletin septembre 2011

10 

Page 10: bulletin septembre 2011

L’équipe académique du SE-Unsa Lyon Sylvie CARON– WERQUIN Secrétaire Générale Académique

Agnès KLOPFENSTEIN Secrétaire Académique Jeunes Enseignants Responsable Collège-Lycée

Sylvie JAKOWSKI Secrétaire Académique Adjointe Elue CAPA

Fanny MANAUDOU Elue CAPA

Arnaud PEUGNET Responsable Agrégés Responsable Communication

Dominique HYVERNAT Relation avec les correspondants

Catherine HAMELIN Trésorière Miloud TEBBAT

Responsable personnels vie scolaire et non-titulaires

L’équipe académique du SE-UNSA s’occupe particulièrement de toutes les questions relatives au second degré. Dans ce but, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller sur tout ce qui touche à votre carrière ou à la gestion de vos litiges avec l'administration et votre hiérarchie. Nous vous représentons auprès du rectorat et de l’administration, pour garantir l’équité entre les personnels lors des CAPA et FPMA. Les Militants et élus du SE-UNSA Lyon sont tous enseignants avec des élèves. Ils assurent des permanences à la section académique selon leur emploi du temps. N’hésitez pas à les contacter ou à prendre rendez-vous dans les locaux de l’UNSA.

11 26 rue Verlet Hanus 69003 LYON

Page 11: bulletin septembre 2011