bulletin de l’association des anciens fonctionnaires de...

28
Bulletin de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT Juillet 2015 Bulletin N o 33 L ’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT, créée en 1999, tient à s’associer à la célébration du 150ème anniversaire de l’UIT. Les nombreux fonctionnaires faisant partie de cette Association sont fiers d’avoir pu, durant leurs années d’activité au sein de cette vénérable organisation internationale, oeuvrer à son évolution de la Télégraphie aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans le cadre de ce 150ème anniversaire, voici comment est présentée, en bref, l’histoire de l’UIT : L’UIT a été fondée à Paris en 1865 sous le nom d’Union télégraphique internationale. Elle porte son nom actuel depuis 1934. En 1947, elle est devenue l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. Bien que son domaine d’activité initial ait été la télégraphie, ses travaux couvrent aujourd’hui l’ensemble du secteur des TIC, de la radiodiffusion numérique à l’Internet en passant par les technologies mobiles et la TV 3D. Pour se faire une idée plus tangible de l’évolution précitée, il est intéressant de se référer à quelques textes contenus dans les Conventions qui jalonnent cette période de 150 années. Les extraits publiés ci-après ont tous été retrouvés dans le « Portail historique de l’UIT » du Service de la bibliothèque et des archives de l’UIT (https:www.itu.int/net/ itunews/). Convention télégraphique internationale de Paris (1865) Art. 3 L’appareil Morse reste provisoirement adopté pour le service des fils internationaux. Art. 29 Les Hautes Parties contractantes s’engagent à prendre les mesures que comportera la remise à destination des dépêches expédiées, de la mer, par l’intermédiaire des sémaphores établis ou à établir sur le littoral de l’un quelconque des Etats qui auront pris part à la présente Convention. Sommaire 1 Editorial 3 Procès-verbal de l’Assemblée générale 8 Assurance maladie 8 Résultats du deuxième tour de vote CCAM 9 Assurance complémentaire 10 Bienvenue à la nouvelle équipe dirigeante de l’UIT 11 Statistiques membres 11 Déjeuner d’automne 2014 12 Déjeuner de printemps 2015 13 Croisière fluviale mai 2014 20 Croisière fluviale octobre 2014 25 Rappel concernant les courriels et les appels téléphoniques à destination du secrétariat 26 Appel urgent aux bonnes volontés 26 Site Web 27 Ils nous ont quittés 28 Comité de l'Association des anciens fonctionnaires de l'UIT EDITORIAL 1865 – 2015 150 ans UIT

Upload: lynhu

Post on 03-May-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bulletin de l’Association des anciens fonctionnaires

de l’UIT

Juillet 2015Bulletin No 33

L’Association des anciens

fonctionnaires de l’UIT, créée en 1999, tient à s’associer à la célébration du 150ème anniversaire de l’UIT.

Les nombreux fonctionnaires faisant partie de cette Association sont fiers d’avoir pu, durant leurs années d’activité au sein de cette vénérable organisation internationale, oeuvrer à son évolution de la Télégraphie aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Dans le cadre de ce 150ème anniversaire, voici comment est présentée, en bref, l’histoire de l’UIT :

L’UIT a été fondée à Paris en 1865 sous le nom d’Union télégraphique internationale. Elle

porte son nom actuel depuis 1934. En 1947, elle est devenue l’une des institutions spécialisées des Nations Unies. Bien que son domaine d’activité initial ait été la télégraphie, ses travaux couvrent aujourd’hui l’ensemble du secteur des TIC, de la radiodiffusion numérique à l’Internet en passant par les technologies mobiles et la TV 3D.

Pour se faire une idée plus tangible de l’évolution précitée, il est intéressant de se référer à quelques textes contenus dans les Conventions qui jalonnent cette période de 150 années. Les extraits publiés ci-après ont tous été retrouvés dans le « Portail historique de l’UIT » du Service de la bibliothèque et des archives de l’UIT

(https:www.itu.int/net/itunews/).

Convention télégraphique internationale de Paris (1865)

Art. 3

L’appareil Morse reste provisoirement adopté pour le service des fils internationaux.

Art. 29

Les Hautes Parties contractantes s’engagent à prendre les mesures que comportera la remise à destination des dépêches expédiées, de la mer, par l’intermédiaire des sémaphores établis ou à établir sur le littoral de l’un quelconque des Etats qui auront pris part à la présente Convention.

Sommaire

1 Editorial

3 Procès-verbal de l’Assemblée générale

8 Assurance maladie

8 Résultats du deuxième tour de vote CCAM

9 Assurance complémentaire

10 Bienvenue à la nouvelle équipe dirigeante de l’UIT

11 Statistiques membres

11 Déjeuner d’automne 2014

12 Déjeuner de printemps 2015

13 Croisière fluviale mai 2014

20 Croisière fluviale octobre 2014

25 Rappel concernant les courriels et les appels téléphoniques à destination du secrétariat

26 Appel urgent aux bonnes volontés

26 Site Web

27 Ils nous ont quittés

28 Comité de l'Association des anciens fonctionnaires de l'UIT

EDITORIAL

1865 – 2015150 ans UIT

Page 2 Bulletin de l’Association

• la Convention de l’Union internationale des télécommunications,

et

• les Règlements administratifs.

Convention internationale des télécommunications de Busan (2014)

Extraits des Nouvelles de l’UIT (No 6 – Novembre – Décembre 2014)

Ce qu’il faut retenir de la Conférence :

Pour la première fois depuis 1992, la Conférence n’a apporté aucun amendement à la Constitution et à la Convention de l’UIT, traités internationaux qui régissent les activités de l’Union.

La Conférence de plénipotentiaires de 2014 (PP – 14) a renforcé le mandat de l’UIT dans l’ensemble de ses domaines de travail, comme la réduction de la fracture numérique, l’accélération du déploiement du large bande, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) vertes pour lutter contre les changements climatiques, le rôle des TIC dans les interventions en cas de catastrophe et l’utilisation des TIC pour promouvoir l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Dans une Résolution intitulée « Programme Connect 2020 », la Conférence de plénipotentiaires a fixé le cap pour l’avenir du secteur mondial des TIC. Il comprend quatre buts stratégiques de haut niveau :

• croissance - Permettre et encourager l’accès aux télécommunications/TIC et leur utilisation accrue ;

• inclusion - Réduire la fracture numérique et mettre le large bande à la portée de tous ;

• durabilité - Gérer les problèmes résultant du développement des télécommunications/TIC ;

• innovation et partenariats – Jouer un rôle de premier plan dans l’évolution de l’environnement des télécommunications/TIC, mieux contribuer à cette évolution et s’y adapter.

Définition

Télécommunication: Toute transmission, émission ou réception de signes, de signaux, d’écrits, d’images ou de renseignements de toute nature par fil, radioélectricité, optique ou autres systèmes électromagnétiques.

Commentaires personnels

Ces quelques extraits illustrent l’évolution entre la Télégraphie et l’Internet ainsi que l’adaptation de la définition du terme Télécommunication (entre 1932 et 2015).

On observe que le terme Télécommunication se trouve de plus en plus complété par le sigle TIC qui sert à désigner les Technologies de l’Information et de la Communication. En prédisant l’avenir on pourrait s’attendre à ce que le sigle UIT évolue pour devenir UITIC pour désigner l’Union Internationale

Convention internationale des télécommunications de Madrid (1932)

Art. 1 – Constitution de l’Union

Les pays, Parties à la présente Convention, forment l’Union internationale des télécommunications, qui remplace l’Union télégraphique, et qui est régie par les dispositions suivantes.

Art. 40 – Mise en vigueur de la Convention

La présente Convention entrera en vigueur le premier janvier mil neuf cent trente-quatre.

Annexe – Définition

Télécommunication : Toute communication télégraphique ou téléphonique de signes, de signaux, d’écrits, d’images et de sons de toute nature, par fil, radio ou autres systèmes ou procédés de signalisation électriques ou visuels (sémaphores).

Conférence de plénipotentiaires additionnelle de l’UIT de Genève (1992)

C’est à l’occasion de cette Conférence de plénipotentiaires additionnelle que les instruments habituels de l’Union ont été complétés par une Constitution.

Art. 4 de la nouvelle Constitution – Instruments de l’Union

Les instruments de l’Union sont :

• la présente Constitution de l’Union internationale des télécommunications,

Juillet 2015 Page 3

par le bon fonctionnement des télécommunications/TIC.

Pierre-André Traub

de son domaine d’activité. Nous sommes heureux d’avoir pu, durant quelques années, constituer un des maillons en vue de faciliter les relations pacifiques et la coopération entre les peuples

des Technologies de l’Information et de la Communication.

En notre qualité de membres de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT, nous suivons avec intérêt l’évolution

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS

FONCTIONNAIRES DE L’UIT

tenue à l’UIT le 30 mars 2015, à 10h10

1. Ouverture de l’Assemblée

M. Bigi souhaite la bienvenue aux membres ainsi qu’à M. Malcolm Johnson, Vice-Secrétaire général.

M. Johnson se félicite de pouvoir assister pour la première fois en tant que Vice-Secrétaire général à l’Assemblée des anciens fonctionnaires. Il exprime le souhait que le Comité de l’Association travaille étroitement avec l’Administration de l’UIT.

Revenant sur la Conférence de plénipotentiaires passée, il souligne que quelques points restent encore à régler pendant le prochain Conseil, notamment celui du budget et celui de la rénovation du bâtiment de Varembé. L’UIT célébrera ses 150 ans cette année. La cérémonie aura lieu le 17 mai au CICG : des invités de marque ainsi que tout le personnel, actif comme retraité, y seront conviés.

Enfin, M. Johnson estime très important de répondre aux préoccupations des employés et des retraités en matière d’assurance maladie. Il espère que le Comité de gestion, qui s’est réuni pour la première

fois le 27 mars, réussira à améliorer la situation. Il sera souhaitable de trouver des moyens de réduire les coûts des traitements médicaux à Genève. L’administration essaie de trouver une solution pour mettre en place une franchise variable basée non seulement sur le revenu mais aussi sur la localisation géographique de l’assuré. L’intervenant serait favorable à ce que les personnes faisant des examens préventifs, tels les bilans annuels, soient remboursées entièrement. En conclusion, le Vice-Secrétaire général souhaite que toutes les mesures soient satisfaisantes pour tous les assurés, quel que soit leur lieu de résidence.

M. Escudero remercie M. Johnson au nom de l’Assemblée et l’assure du soutien des retraités; il lui souhaite une longue carrière au sein de l’UIT.

M. Bigi remercie les représentants de l’Administration (Mme Wilson et M. Dalhen), la représentante de l’assurance maladie ( Mme Trompet), ainsi que la Présidente du Syndicat (Mme Debroye) de leur présence.

Page 4 Bulletin de l’Association

2. Désignation du Président de séance et du Rapporteur

M. Pierre André Traub est désigné Président de séance.

M. Traub remercie les assistants de leur présence et envoie un message d’amitié à tous les retraités dans le monde.

Mme Sibyl De Peic est désignée Rapporteur de l’Assemblée.

3. Présentation du Comité

M. Bigi présente les membres du Comité et leurs fonctions:

M. Fabio Bigi, Président M. Eddy Augsburger, Vice-président Mme Paulette Clerc, Trésorière Mme Liliane de Michely-Jeanmonod, Secrétaire M. Georges Araman, Responsable de l’informatique du secrétariat MM. Willi Justrich et Jean-Marie Estero ainsi que son épouse Cécile, qui organisent les randonnées et les voyages M. Jean-Pierre Berthet, Responsable du site web

L’intervenant remercie Mme Lydia Scolari-Molina, récemment cooptée, ainsi que MM. P. Johner et P. Whiting. Il excuse MM. Bacaly et Bourloud ainsi que le Président d’honneur, M. Balfroid, qui n’ont pu assister à l’Assemblée. Il remercie tous les membres du Comité d’avoir accepté la tâche qui leur est confiée. Il indique qu’à l’avenir, les assemblées pourraient faire l’objet d’un webcast (diffusion par internet) afin que tous les membres puissent les suivre, où qu’ils se trouvent dans le monde.

M.Bigi signale que l’Association compte 425 membres sur les plus de 800 retraités de l’Union. L’Assemblée observe une minute de silence en mémoire des anciens fonctionnaires disparus.

4. Rapport d’activité

M. Bigi indique que le Comité de l’Association se réunit une fois par mois et examine les priorités. Le suivi est assuré par Liliane de Michely et Georges Araman. Il remercie l’Administration qui met à disposition de l’Association un bureau et du matériel

informatique. Il rappelle que le but de l’Association est de maintenir de bons rapports entre l’Administration et les retraités.

M. Bigi participe aux activités de l’AAFI-AFICS qui suit les questions relatives aux pensions et à la caisse maladie.

En ce qui concerne la Caisse maladie, six personnes se sont présentées à l’élection des représentants des assurés retraités: trois membres de l’Association ont été élus : M. Carlos Sanchez (titulaire), Mme Claude Briand (suppléante) et M. Alfons Noll (suppléant).

• Assurance complémentaire

M. Augsburger dit que la Caisse complémentaire se porte bien. Une nouvelle compagnie a racheté l’ancienne caisse complémentaire et elle fonctionne bien. Elle garde le nom de MSPINT. La Caisse ne prévoit pas d’augmentation des cotisations. La complémentaire prend en charge 25% de la franchise et propose l’option, moyennant une augmentation de la cotisation, de prendre en charge soit le 50% ou le 100% de la franchise. Les chiffres de la caisse complémentaire seront disponibles fin avril. Celle-ci a rencontré des difficultés dans les remboursements en raison du changement de la caisse maladie de base et aussi du fait que certains assurés avaient atteint le seuil de prestations complémentaires et demandaient encore à MSPINT des compensations. Les différences constatées viennent du taux de change pratiqué au moment de la conversion des dollars en francs pour fixer le seuil des prestations.

La Présidente du Syndicat annonce que les difficultés de réconciliation sont apparues entre MSPINT et l’UIT lors de la fixation du seuil d’accès aux prestations complémentaires. Une fois ce seuil atteint, MSPINT ne peut plus intervenir. Lors du changement d’assurance, le seuil a augmenté.

Mme Wilson explique que les problèmes sont survenus pour des raisons de taux de change. Le problème devrait être résolu car depuis 2015, le seuil est calculé en francs.

Pour la Présidente du Syndicat, le taux de change ne peut avoir eu un impact aussi fort.

Mme Wilson ajoute que les personnes rencontrant des problèmes avec l’accès au seuil complémentaire peuvent contacter l’Administration qui leur fournira les informations nécessaires. Le

Juillet 2015 Page 5

calcul du seuil d’accès pour les retraités est différent de celui des actifs. Pour les retraités, le calcul de référence est basé sur la retraite complète (même si tout ou partie du tiers en capital a été pris) ou sur la retraite après 25 ans de service.

M. Descalzi fait observer que le problème est de savoir où trouver les informations. L’ordre de service 14/10 devait être traduit, mais il semble que ce ne soit toujours pas le cas. Il note que le site de CIGNA renvoie toujours au Département du personnel de l’UIT pour tout problème. Il aimerait avoir accès au contrat liant CIGNA à l’UIT pour pouvoir connaître les conditions et ainsi pouvoir apporter son assistance.

M. Dahlen renouvelle le soutient de l’Administration à l’Association et remercie les membres de l’Association qui ont participé aux séminaires de préparation à la retraite de leur assistance et de leur expérience des problèmes d’imposition, d’AVS, etc. L’exercice sera renouvelé cette année. L’Ordre de service 14/10(Rev.) relatif à la nouvelle caisse donne un descriptif des bénéfices et tout ce qui a trait à la Caisse ; il a été publié en français avec un peu de retard. Tous les ordres de service seront accessibles sur le site de l’Association. Il ajoute que le contrat avec CIGNA sera communiqué au Comité de gestion et se dit prêt à apporter les informations nécessaires à sa compréhension.

Mme Schumacher demande si les personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent accéder aux outils informatiques, pourraient avoir les informations sur papier.

M. Dahlen dit qu’une copie papier peut être obtenue sur demande.

• Loisirs

Mme de Michely dit que L’Association organise des repas deux fois par année, une fois au printemps et une fois à l’automne, en novembre. Ces repas se passent très bien. La date des prochains repas n’a pas encore été fixée. Les repas ont souvent lieu en France, car ils sont ainsi moins coûteux. Les participants paient leur repas, mais l’Association apporte une contribution grâce à une subvention de l’UIT. M. Estero explique que les participants aux randonnées et aux voyages paient leur participation. L’Association apporte une contribution aux voyages car elle reçoit une subvention de l’UIT. Le groupe propose des balades

et excursions. En 2014, il y a eu 172 participants, contre 107en 2013. Le repas annuel a rencontré un vif succès avec une participation de 32 personnes. Le point fort pour 2015 sera une croisière fluviale sur le Douro. M. Estero remercie son épouse Cécile, M. Justrich et M. Berthet de leur aide pour les randonnées ainsi que pour la tenue à jour du site web Rando Plaisir. Il remercie également les participants de leur contribution et de leurs rapports. Les points forts pour 2016 seront une croisière sur le Guadalquivir, la visite d’une chocolaterie et le marché de Noël.

M. Traub remercie tous les animateurs de Rando Plaisir.

M. Berthet fait observer que le site web de l’Association existe depuis environ 10 ans mais qu’il n’est que très peu consulté. Pour mémoire : www.life.itu.int/retraites.

• Bulletin de l’Association

M. Bigi signale que le bulletin de l’Association qui paraissait deux fois par année n’est plus produit qu’une fois par année. Il est disponible aussi bien en version imprimée qu’en version électronique sur le site web de l’Association.

• Présentation des comptes et du budget prévisionnel

Mme Clerc indique que les comptes présentent un excédent de recettes de CHF 4894.07. L’Association compte 23 nouveaux membres. Elle a reçu une subvention de CHF 5300 et remercie l’Administration pour cette aide précieuse. L’utilisation de la subvention a été limitée aux frais de l’Assemblée générale et à la participation aux deux repas. Les frais pour les randonnées et les voyages sont limités car les participants paient leur participation. L’Association paie le repas annuel du Comité et octroie une subvention parking aux membres du Comité qui se rendent régulièrement à l’UIT. Le budget est bien équilibré et la situation est saine. Le budget de 2015 est sensiblement le même que celui de 2014, sans augmentation.

M. Traub remercie la trésorière de son professionnalisme et souhaite que l’Association puisse encore bénéficier de sa contribution longtemps.

Page 6 Bulletin de l’Association

Voyage à Malte 2011

Du 10 au 17 septembre 2011

• Rapport des vérificateurs et approbation des comptes

Les vérificateurs aux comptes ont été MM Willi Justrich et Carlos Sanchez.

M. Justrich donne lecture du rapport des vérificateurs qui certifient que les comptes ont été vérifiés le 3 février et que les écritures sont correctes. Ils recommandent d’accepter les comptes et de donner décharge à la trésorière.

Les comptes sont approuvés par l’Assemblée.

M. Traub demande de désigner les vérificateurs aux comptes pour la prochaine période.

MM. Sanchez et Justrich sont désignés à l’unanimité.

M. Sanchez fait observer que statutairement, il faudrait un suppléant.

M. Descalzi est désigné suppléant.

5. Nouvelle Caisse maladie

M. Traub remercie les représentants qui viennent d’être élus pour défendre les intérêts des retraités : M. Sanchez, Mme Briand et M. Noll. Il tient aussi à remercier les autres membres de l’Association qui ont soumis leur candidature, MM Diaby, Masson et Rosa.

Mme Briand remercie les membres pour la confiance accordée. Lors d’une première réunion, les trois représentants ont constaté qu’ils partageaient la même vision tournée vers l’avenir, assurer la saine gestion de la Caisse, en informant régulièrement les assurés. A cet égard, il a été demandé à l’Administration de l’UIT de créer une adresse courriel pour permettre à tous les assurés retraités qui le souhaitent de poser des questions sur la gestion de la Caisse. L’intervenante précise qu’il ne s’agira pas de questions concernant des demandes de remboursement spécifiques, mais de questions sur les principes de gestion. Les assurés seront informés dès que l’adresse sera active. Il a également été décidé de consulter MM Masson, Diaby et Rosa afin de recueillir le plus de propositions possible. Les représentants ont également l’intention d’assister dans la mesure du possible aux réunions du Conseil du personnel si besoin est. Enfin, elle indique que les trois représentants ont déploré l’absence totale de documentation relative à la Caisse maladie. A ce jour, ils ne disposent d’aucun document ni d’aucune donnée chiffrée.

M. Noll remercie le Comité de l’Association et son Président de l’invitation permanente aux réunions du Comité. Il indique que les trois représentants ont la ferme volonté de maintenir le contact avec les assurés actifs et les retraités. A son avis, il n’y a pas eu dans le passé assez d’initiative de la part des assurés mais également de la part de l’assurance.

Les représentants ne seront pas les avocats des assurés pour résoudre leurs problèmes individuels, mais plutôt les problèmes d’ordre général qui requièrent leur intervention. Il souligne qu’il faut absolument connaître dans tous ses détails le contrat entre l’UIT et Vanbreda, à laquelle Cigna a succédé, y compris les éventuels amendements dudit contrat. En outre, les représentants n’ont aucune idée de la situation financière de la Caisse. L’Administration doit leur fournir les écritures financières et les bilans au plus tôt, faute de quoi Ils ne pourront pas évaluer la réserve statutaire de la CCAM, prendre des mesures ou faire des recommandations appropriées au Secrétaire général de l’UIT. Ils doivent être en possession de tous ces documents pour pouvoir apprécier solidement la situation. Le Comité de gestion se penchera certainement sur la question de la révision des franchises et de leur échelonnement. L’intervenant rappelle que les représentants des retraités ont à cœur de tenir les assurés informés de la situation de la Caisse, aussi bien pour le positif que pour le négatif. La devise des représentants est : «On s’oriente vers le futur ; on ne regarde pas le passé». Il conclut en signalant que toutes les réunions du Comité de gestion seront précédées d’une réunion des représentants des retraités et si besoin est d’une réunion avec le groupe des assurés en service actif, et que les trois représentants (titulaire et suppléants) assisteront aux réunions du Comité de gestion.

M. Sanchez précise que le Comité de gestion est constitué de représentants de l’Administration, des fonctionnaires actifs, des retraités et de la caisse maladie. Il est composé pour l’Administration de : MM. Perewostchikow, Jamoussi, Dalhen (Mmes Teltscher, Benitez et Zeng étant suppléantes) et pour les fonctionnaires actifs de MM Buonomo , Monast, Mme Gimenez étant suppléante.

Le Comité a élu M. B. Jamoussi Président et M.S. Buonomo Vice-Président. Les décisions seront prises sur la base d’un consensus, faute de quoi le Secrétaire général tranchera. Plusieurs réunions sont déjà prévues aux dates suivantes : 6 mai, 24 juin, 23 septembre et 22 octobre.

Juillet 2015 Page 7

Voyage à Malte 2011

Du 10 au 17 septembre 2011

Il souligne que seuls les représentants des retraités ont été élus, ceux des fonctionnaires actifs ayant été désignés. Il est à noter que le nombre de représentants des actifs est identique à celui des retraités, mais qu’ils comptent deux titulaires et un suppléant, contre un titulaire et deux suppléants pour les retraités qui sont tout aussi nombreux, voire supérieurs en nombre aux actifs. L’intervenant dit que les statuts du Comité de gestion pourraient être révisés pour refléter cette situation.

Les représentants des retraités ont pour but d’obtenir la documentation (contrat et rapports financiers). En effet, pour pouvoir établir et discuter des franchises, ces documents sont nécessaires. L’objectif principal est la prévention et le maintien des coûts en vue de maintenir les bénéfices et de réduire les franchises. Les représentants des retraités resteront en contact avec les assurés et participeront aux réunions du Syndicat quand ils en feront la demande.

La Présidente du Syndicat ajoute que, bien qu’elle ait demandé à ce que les représentants de l’Administration soient élus, cela n’a pas été fait, mais le choix du Conseil du personnel est très bon. Toutefois, elle fait observer qu’il n’y a pas d’égalité homme/femme car toutes les femmes sont suppléantes .Le Syndicat invitera le Comité de la Caisse maladie à sa prochaine réunion.

Mme Scolari souligne son mécontentement quant au remboursement des frais et dit que les prestations de CIGNA sont inférieures à celles de la CAPS. Elle demande que les prestations soient renégociées.

Mme Trompet apporte des explications sur les prix pratiqués et les forfaits.

M. Dahlen souligne que les prestations ont été dupliquées : il n’y a pas de modifications par rapport à la CAPS. Il faut savoir que l’Administration a des contraintes et l’assurance maladie doit rester viable. Il a été question d’adapter les franchises par rapport au lieu géographique où se trouve l’assuré. Il faut garder à l’esprit que l’assurance est financée par les cotisations des assurés et par les Etats Membres. Il a été question également de renvoyer chaque assuré à son service d’assurance national, mais cette idée a été abandonnée. Le point principal à retenir est qu’il faut assurer la viabilité de la Caisse sur la durée. Pour l’instant, seule une estimation de la situation peut être

faite et il faudra analyser la situation en fonction du comportement des assurés et des coûts de la santé. Il faudra effectuer un contrôle des coûts et prévenir les surfacturations. L’intervenant encourage les assurés qui rencontrent des problèmes à contacter Mme Trompet.

En réponse à une observation de Mme Magistris concernant le coût de la LAMAL en Suisse, M. Dahlen dit que l’assurance de l’UIT est basée sur trois principes : le libre choix du médecin, la couverture mondiale et l’absence de limitation des soins.

M. Muccioli note que les cotisations des retraités sont calculées sur le revenu brut et celui des actifs sur le net. Il ne pense pas que les prestations de CIGNA soient les mêmes que celles offertes par la CAPS. La franchise devrait être calculée au pro-rata.

La Présidente du Syndicat demande au Comité de gestion d’observer la surfacturation dans le canton de Genève et ses alentours. Elle demande à la CIGNA que les assurés aient sur leur profil les informations concernant l’accès au seuil de prestations complémentaires ainsi que tout autre élément pertinent. Elle souhaite également que la nomenclature fasse partie des informations fournies.

M. Traub remercie les trois membres élus à la Commission de gestion de leur présentation et les encourage à continuer à défendre les retraités.

6. Divers

M. De Groot demande si une modification des statuts présentée par 48 membres pourra être discutée.

M. Traub rappelle que selon les Statuts de l’Association, révisés par l’Assemblée générale du 12 février 2014, l’article 6 traite précisément des conditions à remplir pour modifier les Statuts.

M. F. Bigi remercie l’Assemblée et le Président de séance ainsi que tous les membres du Comité et le rapporteur. Il invite tous les participants à se retrouver pour partager le verre de l’amitié offert par le Comité de l’Association.

La séance est levée à 13h10.

Sibyl de Peic - Claude Briand

Page 8 Bulletin de l’Association

Résultats du deuxième tour de vote pour l’élection des représentants des assurés retraités au Comité

de gestion de la CCAM

325 votes recueillis (sur 820 électeurs interrogés)

Bulletins blancs 0

Bulletins invalides 6

P. Rosa 35

M. Diaby 45

R. Masson 152

C. Briand 205 Suppléante

A. Noll 206 Suppléant

C. Sanchez 213 Titulaire

Caisse maladie

Vos représentants élus au Comité de gestion de la Caisse maladie (M. C. Sanchez, membre titulaire, M. A. Noll et Mme C. Briand, suppléants), ont participé aux premières réunions du Comité de gestion. Si les deux premières réunions, tenues respectivement le 27 mars et le 6 mai 2015, ont été essentiellement des réunions d’information et de prise de contact, la troisième (26 juin 2015) a permis de prendre certaines décisions concrètes. Vous recevrez d’ici la fin juillet un petit document expliquant les avantages de la pré-notification que nous recommandons vivement (informer CIGNA de toute intervention prévue ou traitement à suivre, afin qu’elle négocie les tarifs, ce qui permet de réaliser des économies importantes, sans restriction aucune de votre liberté de choix), ainsi que les cas spécifiques dans lesquels il y aura une dérogation de la franchise lorsque CIGNA sera utilisée en tant qu’assurance complémentaire. Ce système de dérogation spécifique sera appliqué à titre provisoire pendant un an, afin que nous puissions obtenir plus de données sur les avantages qu’offre ce système pour les assurés et pour la Caisse. Un sous-comité permanent a été mis en place pour traiter sans délai les cas litigieux, et ce comité s’est déjà réuni.

Il a été demandé à CIGNA d’ajouter sur le site plus d’informations sur chaque profil personnel, notamment en ce qui concerne les forfaits dentaire et optique, afin que chacun sache aisément le crédit dont il dispose. Toutefois, il faudra un certain temps pour que ces informations soient ajoutées sur le site pour chaque assuré.

Nous déplorons toujours, comme nous l’avions déjà signalé durant l’Assemblée générale, l’absence de documents de base, notamment le contrat conclu avec CIGNA ; les données qui nous ont été communiquées jusqu’à présent ne nous permettent pas d’avoir une image précise des dépenses et des contributions, et donc de connaître avec précision l’état de la Caisse depuis que nous avons quitté la CAPS. Nous espérons pouvoir dresser un premier bilan d’une année avec CIGNA lors de notre prochaine réunion de septembre. Notre priorité sera la révision des barèmes retenus pour la franchise, en ayant toujours présent à l’esprit la maîtrise et l’équilibre des coûts, dans votre intérêt et dans celui de la Caisse.

Claude Briand

Juillet 2015 Page 9

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE

Annoncée lors de notre Assemblée Générale du 30 mars 2015, la réunion de concertation avec les assureurs a eu lieu le 26 mai 2015. Comme à l’accoutumée, participaient aux discussions les Administrateurs de MSPINT, le Syndicat, représenté par sa Présidente et des Membres du Comité du Syndicat et une Représentante de notre Association.

Pour rappel, le contrat Complémentaire santé inclut aussi une assurance rapatriement par (SOS International).

La clôture des comptes de l’exercice 2012, montre un résultat équilibré. Les prestations payées s’élèvent à CHF 714 000.

La clôture de l’exercice 2013, arrêtée au 31 décembre, interviendra comme d’habitude au moment où la majorité des demandes de prestations qui couvrent cette année-là sera parvenue à MSPINT.

A ce jour, il est estimé que les dépenses s’élèveront à CHF 750 000 environ.

Pour l’exercice 2014 dont les éléments ne sont que provisoires actuellement, un montant de prestations de CHF 713 000 a déjà été payé.

A ce stade, le Syndicat a mentionné qu’il souhaitait davantage d’informations quant à la répartition des dépenses entre les actifs et les retraités.

Il est observé une certaine surconsommation de la part des assurés. Il est estimé que le changement de l’assurance de base et le report de présentation des factures que cela a occasionné explique probablement en grande partie cette situation.

Le bilan de huit mois de fonctionnement avec la nouvelle Assurance santé et l’introduction des franchises par la CCAM de l’UIT est mitigé.

En effet, la prise en charge de 25 % de la franchise par MSPINT représente 1/3 des prestations versées. Il y a trop peu d’assurés qui ont fait le choix du rachat de la franchise en totalité ce qui rompt l’équilibre de cette partie du contrat.

Afin de préserver la stabilité il sera nécessaire de revoir les options de prise en charge des franchises.

En ce qui concerne les cotisations il y a lieu de noter que le taux n’a pas été augmenté depuis quatre ans. MSPINT signale qu’il est nécessaire de mener une réflexion qui devrait déboucher sur une augmentation des cotisations pour 2016. Une augmentation de 10% doit être envisagée à moyen terme. Afin d’atténuer les effets de cet ajustement autant que faire se peut, plusieurs pistes sont à l’étude.

A ce propos, votre Représentante n’a pas manqué de souligner que les tarifs appliqués aux assurés retraités sont le double de ceux appliqués aux assurés actifs.

Pour terminer, quelques informations utiles : Mutuelle Santé Prévoyance Internationale

Rue du Prince 8, CH 1204 Genève (sur r.dv.) Tél 022 810.39.39 – Courrier électronique : [email protected] Les demandes de remboursement des frais médicaux en format pdf (scannées) doivent parvenir à : [email protected] Dans les bâtiments UIT des boîtes de réception des demandes sont toujours à disposition.

Il y a lieu de rappeler que le Syndicat, vos représentants de l’Association et l’équipe MSPINT Vigny de Pierre sont très à l’écoute des assurés et de leurs préoccupations.

Lydia Molina-Scolari - Eddy Augsburger

Page 10 Bulletin de l’Association

Bienvenue à la nouvelle équipe dirigeante de l’UIT

Secrétaire général: Houlin Zhao (Chine) Vice-Secrétaire général: Malcom Johnson (Royaume-Uni) Directeur du Bureau des radiocommunications: François Rancy (France) Directeur du Bureau de développement des télécommunications: Brahima Sanou (Burkina Faso) Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications: Chaesub Lee (République de Corée)

Le Comité de l’Association a, comme de coutume, pris contact avec les nouveaux membres élus par

la Conférence de plénipotentiaires de Busan pour les féliciter. Et comme d’habitude, nous avons été chaleureusement accueillis en tant que représentants des anciens de l’UIT.

Les nouveaux élus nous ont assurés de leur total soutien à notre Association et à ses activités. Nous continuerons à bénéficier des avantages dont nous jouissions jusqu’ici et à être associés aux invitations et manifestations officielles comme la Fête du personnel et la célébration du 150ème anniversaire de l’UIT à l’occasion de la Journée mondiale des télécommunications.

Juillet 2015 Page 11

Statistiques membres

2014 2015Membres 417 426Hommes 180 187Femmes 237 239Locaux 331 332Non-locaux 86 94Avec courriel 285 305

Pays de résidence

2014 2015Suisse 223 224France 129 132Espagne 12 12Grande-Bretagne 7 7

Autres pays

ALLEMAGNE, AUSTRALIE, BELGIQUE, CANADA, CHYPRE, COLOMBIE, COSTA RICA, ETATS-UNIS, ETHIOPIE, FIJI ISLANDS, FINLANDE, GRECE, IRLANDE, ISRAEL, ITALIE, JAPON, JORDANIE, MACEDOINE, MALI, NOUVELLE-ZELANDE, PAYS-BAS, POLOGNE, FEDERATION DE RUSSIE, SENEGAL, TURQUIE, URUGUAY

Nouveaux membres

2010 192011 152012 122013 272014 21

Déjeuner d’automne 2014

C’est par une journée pluvieuse de novembre qu’une soixantaine de personnes se sont retrouvées à l’Auberge de Meyrin pour notre déjeuner d’automne.

Nous avions, en effet, décidé de changer de décor sur la recommandation de notre ami Jean-Marie qui est un habitué des lieux. Malheureusement, ni lui, ni Cécile

n’ont pu se joindre à nous suite au deuil qui venait de frapper leur famille… Notre repas s’est terminé plus rapidement que prévu car, beaucoup d’entre nous, se sont rendus aux obsèques qui avaient lieu le jour même. Nous espérons que notre prochain repas se fera sous de meilleurs auspices !!!

L. de Michely-Jeanmonod

Page 12 Bulletin de l’Association

DEJEUNER DE PRINTEMPS

(9 juin 2015)

Cette année encore, nous avons décidé de nous éloigner de Genève pour nous retrouver en pleine nature….c’est la raison pour laquelle, pour notre déjeuner de printemps, nous avons choisi Combloux – dont nous avions gardé un excellent souvenir. Partis de la rue de Varembé par un ciel assez maussade, nous sommes arrivés à Combloux sous un soleil éclatant. Quel bonheur de pouvoir prendre l’apéritif sur une terrasse ensoleillée, face à un paysage de montagnes à couper le souffle.

Le repas qui a suivi a été, comme toujours dans ce sympathique hôtel, excellent et très copieux

et nous avons passé l’après-midi, qui à bavarder confortablement installés dans des fauteuils, qui à aller faire une petite balade (dommage que nous n’ayons pas pu profiter du Spa qui vient tout juste d’être installé !)

Nous sommes rentrés heureux d’avoir pu profiter de cette journée conviviale où nous avons retrouvé des collègues que nous ne croisons, très souvent, qu’au cours de ces rencontres.

L. de Michely-Jeanmonod

Juillet 2015 Page 13

Croisière fluviale sur l’estuaire de la Gironde

du 23 au 27 mai 2014

Une partie des participants

Cette année, sous l’égide de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT, notre collègue Jean-Marie Estero a choisi de nous « mener en bateau ». Nous avons été nombreux à lui faire une totale confiance, au vu de l’alléchante documentation mise au point, sur la base des données fournies par son agence de voyage. Limité par le nombre de places disponibles, notre ami organisateur fut rapidement débordé par le nombre d’inscriptions. Face à la déception des retardataires frustrés, il rama avec succès pour prévoir l’organisation d’une seconde croisière, qui s’est faite du 21 au 25 octobre 2014.

Nous fûmes donc 27 « privilégiés » à faire partie de la première équipe à naviguer sur le plus grand estuaire d’Europe. En effet, d’une superficie de 600 km2, cet estuaire est le plus grand d’Europe occidentale et le mieux protégé. Né de la confluence des fleuves Garonne et Dordogne, cet estuaire aux allures de

Mississipi s’étire entre îles et marais tout en longeant les prestigieuses propriétés viticoles du Médoc et les vignobles de Blaye et Bourg.

Avant de pouvoir voguer sur l’estuaire de la Gironde nous devons voler de Genève à Bordeaux (avec la compagnie easyjet), puis rouler dans un car très confortable pour rejoindre notre bateau de croisière « Princesse d’Aquitaine ». A défaut de pouvoir faire immédiatement plus ample connaissance de cette princesse, dans un premier temps nous nous contentons d’y déposer tous nos bagages. En effet, elle fait encore l’objet de soins attentifs du personnel de bord pour finir de l’astiquer. Nous en profitons pour effectuer un tour de la ville de Bordeaux en autocar impérial. En fin d’après-midi, nous sommes de retour au Quai des Chartrons pour monter à bord, où un accueil chaleureux nous est réservé, avant de recevoir la clé de notre cabine dans laquelle nos bagages nous attendent déjà.

Page 14 Bulletin de l’Association

Voici maintenant une brève description de cette croisière organisée par la compagnie « CroisiEurope », dont le siège est situé à Strasbourg (www.croisieurope.com).

Tour de la ville de Bordeaux en autocar impérial… Sous la pluie !

1er jour - vendredi 23 mai - BORDEAUX (début des prestations de la croisière)

Embarquement entre 18h et 19h à Bordeaux. Installation dans les cabines. Cocktail de bienvenue au salon et présentation de l’équipage. Dîner à bord suivi d’une soirée de bienvenue.

Cocktail de bienvenue

2ème jour - samedi 24 mai - BORDEAUX – BLAYE

Descente de la Garonne pour naviguer ensuite sur l’estuaire de la Gironde jusqu’à Pauillac. Jadis construite par les négociants en vins ou par des capitaines au long cours, Pauillac a conservé le long des quais ses nobles demeures en pierre de taille. En car, nous partons d’ici à la découverte de ce terroir viticole de prestige que constitue le Médoc. Nous traversons la plupart des renommées appellations du Médoc (Saint Julien, Haut-Médoc, …) sur la célèbre route des châteaux (Châteaux Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild).

Une halte au Château Paveil de Luze, nous permet de pénétrer au sein d’une belle propriété familiale de 120 hectares, acquise en 1862 par le baron Alfred de Luze et dont la 6ème génération est toujours aux commandes.

De retour au bateau, nous quittons Pauillac pour atteindre la prochaine escale de nuit prévue à Blaye. Après le dîner, nous sommes invités à une soirée divertissante préparée et animée par tout l’équipage.

Château Paveil de Luze

3ème jour - dimanche 25 mai - BLAYE – LIBOURNE

Avant de quitter Blaye, pour emprunter la « route de la corniche » jusqu’à Bourg, l’excursion de ce 3ème jour commence par la visite de la superbe acropole sur laquelle le maréchal de France Sébastien Vauban (1633 – 1707) supervisa la construction de la citadelle

Juillet 2015 Page 15

de Blaye (vaste complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689). Puis, en empruntant l’étroite et pittoresque « route de la corniche » jusqu’à Bourg, nous longeons la Dordogne, avant que la formation de l’estuaire de la Gironde ne se dévoile dans toute sa grandeur. Sur le parcours nous avons l’occasion de découvrir d’agréables jardins, d’anciennes maisons de pêcheurs, des habitations remarquables nichées au cœur de la falaise ou encore des fameux carrelets (curieuses cabanes perchées au-dessus de l’eau). Le village de Bourg est une ravissante cité bâtie sur un piton rocheux ceinturée de remparts médiévaux. De retour à Blaye nous embarquons à bord, pour le déjeuner, alors que le bateau reprend la croisière en remontant la Dordogne en direction de Libourne que nous atteindrons en cette soirée, choisie pour le dîner de gala.

Visite de la citadelle de Blaye

4ème jour - lundi 26 mai - LIBOURNE - SAINT-EMILION – BORDEAUX

L’excursion du 4ème jour nous emmène à St-EMILION où une visite guidée de l’église monolithe, entièrement creusée dans le rocher calcaire. Elle est la plus vaste d’Europe par ses dimensions. Nous partons ensuite découvrir une propriété viticole où les étapes qui jalonnent l’élaboration du vin à St-Emilion nous sont expliquées en détails, avant qu’une dégustation de ce prestigieux breuvage nous soit offerte, en guise d’apéritif, avant de rejoindre le bateau au port de Libourne, pour y prendre notre déjeuner. Dans l’après-midi, le bateau largue les amarres pour rejoindre Bordeaux que nous atteignons en fin d’après-midi.

Après le dîner, un car nous attend pour un tour panoramique de la ville illuminée.

Dans les caves à St-EMILION

5ème jour - mardi 27 mai - BORDEAUX (fin des prestations de la croisière)

Après notre petit déjeuner buffet pris à bord. Nous devons quitter nos cabines pour 09h. afin de permettre à l’équipage de préparer l’arrivée des prochains croisiéristes, attendus en fin d’après-midi. Nous avons la possibilité de laisser nos bagages dans le salon bar du bateau, jusqu’à l’heure de notre départ, prévue à 15 heures, pour rejoindre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Pour conclure, quelques impressions personnelles (qui tiennent dûment compte de celles exprimées par l’ensemble des participants). Cette croisière fluviale fut l’occasion d’apprécier, une nouvelle fois, la parfaite organisation de ce nouveau voyage proposé par Jean-Marie. Le plaisir de retrouver d’anciens collègues, dans l’atmosphère décontractée d’une balade au fil de l’eau, fut largement partagé par tous. La formule « croisière fluviale » a été appréciée et pourrait bien être retenue à l’avenir.

Nos remerciements à l’organisateur, ainsi qu’à Cécile son épouse, toujours aussi attentive à assurer notre bien-être au côté de Jean-Marie.

Page 16 Bulletin de l’Association

Anne-Marie Rémy

René Rose

Françoise Paul

Jack Danièle

Juillet 2015 Page 17

Liliane Eddy

Jean-Marc Claudine

Cécile Jean-Marie

Georges Magda

Page 18 Bulletin de l’Association

Jacky Frédéric

Pierre-André Janine

Mary Anne Doreen

Janine Janine

Juillet 2015 Page 19

Paulette Danièle

Nicole Manon

Texte : Pierre-André Traub Photos : Jean-Marie Estero

Page 20 Bulletin de l’Association

Croisière fluviale sur l’estuaire de la Gironde

du 21 au 25 octobre 2014

Les participants au complet

Comme relaté par Pierre André Traub dans son récit précédant, et au vu du succès de cette croisière, un deuxième voyage a été organisé par Jean-Marie, mais en automne, cette fois.

Un groupe formé de 19 personnes s’envole donc le 21 octobre avec easyJet en direction de Bordeaux.

Et tout comme nos collègues du premier séjour, nous sommes arrivés plein d’enthousiasme dans cette magnifique ville de Bordeaux qui resplendit dans le soleil. Nous avons l’après midi pour visiter la ville avant de rejoindre notre bateau «Princesse d’Aquitaine» pour prendre possession de nos confortables cabines et ensuite faire la connaissance de notre équipage.

Je ne vais pas refaire l’historique des excursions puisque nous avions pratiquement le même programme que le premier groupe. Mais, nous aussi, avons pu apprécier la gentillesse et serviabilité du personnel de bord, et avons aussi dégusté avec plaisir

les bons repas concoctés «avec amour» par le Chef. L’ambiance très familiale nous met en confiance et nous pouvons participer aux activités avec bonheur... entre autre à la séance quotidienne d’aérobic sur le pont qui n’était pas triste.

Aérobic…

Juillet 2015 Page 21

…et aérobic

Les excursions également se sont déroulées sans problèmes ... même après les visites de plusieurs caves, suivies de dégustations fort appréciées. Il était également possible d’acheter de belles et bonnes bouteilles du cru, mais cela a été fait avec parcimonie en raison du manque de place dans les valises... On ne plaisante pas avec le poids des bagages chez easyJet... !

Au fil des caves les sourires s’accentuent…

Nous avons eu le plaisir d’observer le Mascaret, phénomène naturel et spectaculaire qui se produit 2 fois par jour sur la Garonne et la Dordogne lors des marées montantes. Toutefois au moment de notre croisière le courant n’était pas assez fort pour permettre de faire du surf ou du kayak comme en d’autres périodes de l’année.

Le passage timide du Mascaret

Dû au temps estival qui perdurait, les vignobles aux ceps chargés de belles grappes n’avaient pas encore revêtu leurs couleurs d’automne, ce qui nous a un peu déçus, mais la belle luminosité nous a permis de prendre de superbes photos des châteaux, des paysages, du fleuve et de ses berges où s’accrochent de merveilleux villages aux noms prestigieux et riches en histoire.

Les vignobles du Médoc

Les 4 jours sur ce bateau magnifique ont passé trop vite et déjà nous étions de retour à Bordeaux pour une dernière soirée que nous avons bien employée par un tour de ville «by night». Les monuments et maisons historiques richement illuminés nous ont fait découvrir cette ville magnifique d’une autre manière. Là encore les appareils photos, mais avec flash, ont crépité !

Page 22 Bulletin de l’Association

Bordeaux, place de la Bourse

La dernière nuit à bord, dans le doux bercement de la Garonne, nous a permis de rêver à toutes les

merveilles vues et visitées en si peu de temps... Juste assez pour nous donner envie d’y revenir bientôt...

Texte : Cécile Darx Estero Photos : Jean-Marie Estero

Catherine Simon

Mehdi Ellen

Juillet 2015 Page 23

Danièle Maïté

Evelyne Patricia

Liliane Sushila

Maryse Claude

Page 24 Bulletin de l’Association

Angelines Marie-Jo

Willi Sylvie

Violeta

La ville de Libourne

Juillet 2015 Page 25

Saint-Emilion

Rappel concernant les courriels et les appels téléphoniques à destination du secrétariat

Prière de se rappeler

que l’adresse courriel du secrétariat [email protected] est une adresse générique que le secrétariat n’est pas occupé en permanence que l’accès à ce compte depuis l’extérieur n’est pas facile

que par conséquent les messages urgents adressés à [email protected] risquent de rester sans lecture ni réponse pendant quelques jours.

Pour éviter ce genre de retard à l’avenir, prière de mettre, en copie des messages urgents adressés

à [email protected], les adresses des membres du bureau ci-dessous :

[email protected] [email protected] la première lettre est un L minuscule [email protected] [email protected]

Il en va de même pour les appels téléphoniques vers le 022 730 5584 (le numéro du secrétariat). Les appelants sont donc priés de laisser systématiquement un message clair faisant état de leur demande.

Page 26 Bulletin de l’Association

Appel urgent aux bonnes volontés

Qui peut nous aider ?

Aide/assistance au Comité de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT

Les membres du Comité de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT sollicitent l’aide de toutes celles et ceux qui souhaiteraient les assister dans l’exécution de leurs tâches courantes et la réalisation de nouveaux projets.

Cet appel à l’aide, qui s’adresse non seulement aux collègues qui habitent la région genevoise mais également à ceux qui n’ont plus la vue sur la rade et le jet d’eau, concerne :

• Des travaux de secrétariat (avec ou sans utilisation d’un ordinateur)

• Des travaux de traduction en anglais• Des travaux de traduction en français• Des travaux d’expédition (mise sous enveloppes)• Des travaux de rédaction pour le Bulletin

Qui veut faire partie du Comité ?

En vue de garantir la relève au sein du Comité, celui-ci fait appel aux bonnes volontés des « jeunes retraités »

locaux qui accepteraient de faire partie de l’équipe assurant la bonne marche de l’Association. Voici un petit aperçu de ce qui pourrait leur être demandé, outre la participation aux réunions mensuelles:

• Liaison avec la caisse complémentaire assurance maladie (MSPINT).

• Liaison avec l’Association des anciens fonctionnaires internationaux Genève (AAFI).

• Liaison avec le Syndicat de l’UIT.• Permanence du mardi selon calendrier établi.• Consultation et suivi du courrier électronique et du

répondeur téléphonique.• Consultation et suivi du courrier postal• Assistance au secrétariat pour la production du

Bulletin

Prière de prendre contact par courriel avec

[email protected]; [email protected]; [email protected]; [email protected];

Merci d’avance pour votre collaboration.

Vous souhaitez connaître les dates des permanences organisées par le Comité de l’Association des Anciens, récupérer un article dans un ancien Bulletin, prendre connaissance

du programme des voyages, excursions et visites pour l’année en cours ?

Visitez le site web des anciens fonctionnaires de l’UIT

http://life.itu.int/retraites/

Il contient toutes sortes d’informations utiles. Nous espérons que vous le visitez régulièrement et que vous collaborerez à son amélioration en nous communiquant vos suggestions (écrire à

[email protected]). Merci d’avance.

Juillet 2015 Page 27

Ils nous ont quittés…

Jan KLOOS (13.07.2014)

Victor ZAMUDIO (28.07.2014)

Souha BACHOUR MALEH (02.08.2014)

Denis BLOUD (30.08.2014)

Guido POZZA (19.10.2014)

Laurent LAUNARO (30.10.2014)

Jacqueline ESTRABAUT (20.12.2014)

Germaine L’EPLATTENIER (02.01.2015)

Moreshwar SANT (05.01.2015)

William BELLCHAMBERS (10.01.2015)

Marie-Henriette SANE (24.04.2015)

Catherine BARAMBON (23.06.2015)

Page 28 Bulletin de l’Association

Comité de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UIT Committee of the Former Staff Members’ Association

CompositionPrésident d’honneur/Honorary Chairman Jean BalfroidPrésident/President Fabio BigiVice-Président/Vice-President Eddy AugsburgerSecrétaires/Secretaries Liliane de Michely-Jeanmonod, Lydia Scolari-MolinaTrésorière/Treasurer Paulette ClercMembres/Members G. Araman, J. Bacaly, J.-P. Berthet, , J.-M. Estero, P.

Johner, P. Whiting,Répartition des tâches/Distribution of dutiesLiaison avec l’Association des anciens fonctionnaires internationaux de Genève(AAFI)/Contacts with the Association of Former International Civil Servants in Geneva (AFICS)

F. Bigi, J. Bacaly

Questions de pensions/Pensions F. Bigi, E. AugsburgerCaisse-maladie, Comité de gestion CCAM/Health Fund, CMIP management committee

M. Carlos Sanchez, titulaire/titular member; Mme Claude Briand, M. Alfons Noll, suppléants/substitute members [email protected]

Caisse complémentaire/Complementary Insurance

E. Augsburger, L. Scolari-Molina, P. Johner

Préparation du Bulletin/Preparation of the Bulletin L. de Michely-Jeanmonod assistée des autres membres du Comité ainsi que de/with the help of the other members of the Committee as well as F.Sala, G. Araman, P.-A. Traub, P. Whiting, M. McMahon

Activités récréatives et Randonnées /Leisure Activities And outings

L. de Michely-Jeanmonod , Jean-Marie Estero, Willi Justrich

Informatique et site Web/Computer and Website G. Araman, J.-P. BerthetPour nous contacter/To contact usTél./Tel. 0041 22 730 55 84Courriel/E-mail [email protected] Web/Web site http://life.itu.int/retraitesPermanences/Office opening hours 1er et 3ème mardi du mois Bureau V23 bâtiment

Varembé. de 14h à 16h/1st and 3rd Tuesday Office V23, Varembé Building from 2 PM to 4 PM

Numéros utiles/Useful numbersSecrétaire du Syndicat/Staff Union Secretariat 0041 22 730 57 99 www.syndicat-itu.orgService Social/Social Service [email protected] 0041 22 730 53 80Pensions/Pensions 0041 22 730 53 81

[email protected] [email protected]/Health insurance CAPS [email protected] E. Valauskaite 0041 22 730 5385Assurance-maladie/Health insurance

CCAM/CMIP Vanbreda CIGNA

0032 3 217 67 22

[email protected] [email protected] UIT/ITU: Marianne Wilson [email protected] 0041 22 730 53 81Contact CIGNA : Inge Trompet (à l’UIT les vendredis/at ITU every Friday)

Rendez-vous/Appointment 0041 79 364 6965

Assurance complémentaire/Complementary Insurance MSPINT /Vigny Depierre SA

0041 22 810 39 39 [email protected] Remboursements/Claims : [email protected]