brochure pour animer la journÉe « futur en tous …

15
FUTUR EN TOUS GENRES Nouvelles perspectives pour filles et garçons MICRO- MÉCANICIENNE ÉDUCATEUR DE LA PETITE ENFANCE ET SI JE DEVENAIS ... INFIRMIER INGÉNIEURE EN INFORMATIQUE BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS GENRES » AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE INFORMATIONS POUR LES ENTREPRISES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ Permettre aux filles de s’intéresser aux métiers de l‘informatique, de la technique, de l‘ingénierie ou de la construction et aux garçons de découvrir les métiers de la santé, du social, de la petite enfance ou des soins sont autant d’expériences proposées par « Futur en tous genres ». Participez à cette action et offrez aux enfants la possibilité d’explorer des univers professionnels nouveaux !

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

1

FUTUR EN TOUS GENRESNouvelles perspectives pour filles et garçons

MICRO- MÉCANICIENNE

ÉDUCATEUR DE LA PETITE

ENFANCE

ET SI JE DEVENAIS . . .

INFIRMIER

INGÉNIEURE ENINFORMATIQUE

BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS GENRES » AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISEINFORMATIONS POUR LES ENTREPRISES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ

Permettre aux filles de s’intéresser aux métiers de l‘informatique, de la technique, de l‘ingénierie ou de la construction et aux garçons de découvrir les métiers de la santé, du social, de la petite enfance ou des soins sont autant d’expériences proposées par « Futur en tous genres ». Participez à cette action et offrez aux enfants la possibilité d’explorer des univers professionnels nouveaux !

Page 2: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR,

Avez-vous déjà organisé la journée « Futur en tous genres » au sein de votre entreprise ? Si c’est le cas, vous savez à quel point cette journée est enrichissante pour vous, pour vos collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour les enfants que vous accueillez !

Si c’est la première fois, ce dossier est fait pour vous aider dans cette tâche. Il ne s’agit que de propositions que vous pouvez adapter comme vous le souhaitez, en fonction de la structure de votre entreprise et des ressources dont vous disposez. Les expériences des années passées ont montré qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place un programme très élaboré pour que la journée soit un succès.

Au cœur de cette journée se trouve l’objectif d’éveiller la curiosité des enfants aux multiples perspectives d’avenir qui s’offrent à eux, et de révéler leur goût pour des domaines professionnels ou des fonctions qu’ils ne connaissent pas ou ne prennent pas assez en compte dans leurs réflexions. Les filles et les garçons de la 7e, 8e et 9e1 sont donc invité-e-s à accompagner un parent ou un-e proche de sexe opposé au travail, ou à parti- ciper à un atelier de découverte d’un métier2, afin de porter un premier regard sur le monde du travail et d’élargir leurs horizons professionnels.

1 Et 10e année pour le canton de Fribourg. Les degrés scolaires concernés par la journée « Futur en tous genres » peuvent être différents selon le canton. Vous trouvez plus d’informations sur le site www.futurentousgenres.ch.

2 Ces ateliers sont mis en place en collaboration avec des partenaires divers (HES, associations professionnel-les, etc.) et s’adressent généralement aux enfants qui connaissent déjà la profession de leurs parents. Ces ateliers sont différenciés selon le sexe pour permettre aux filles de découvrir les métiers scientifiques ou techniques, et aux garçons les métiers de la santé ou du social, domaines où ils sont encore peu représentés. Une offre par canton est proposée sur www.futurentousgenres.ch.

Pourquoi ce principe ? Cette participation croisée (fille/père et garçon/mère) permet en effet de dé c ou-v rir des fonctions et des univers professionnels plutôt masculins pour les filles, ou plutôt féminins pour les garçons. « Futur en tous genres » est à considérer comme une action de sensibilisation visant la diver-sification des choix professionnels et la promotion de l’égalité des chances dans l’orientation.

Participez à « Futur en tous genres » en conviant les enfants de vos employé-e-s et montrez-leur que tous les métiers leur sont ouverts ! Et de votre côté, profi-tez de cette journée pour gagner la confiance de vos futurs talents !

Futur en tous genres est un projet de coopération inter-cantonale des bureaux et des commissions de l’égalité des cantons : AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, OW, SG, SZ, TI, UR, ZH, ZG, ainsi que la Ville de Berne et la principauté du Liechtenstein. Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

FUTUR EN TOUS GENRESNouvelles perspectives pour filles et garçons

LA JOURNÉE

« FUTUR EN TOUS GENRES »

TIRE SES ORIGINES DE LA

« JOURNÉE DES FILLES »

ET A LIEU CHAQUE ANNÉE

LE DEUXIÈME JEUDI DU MOIS

DE NOVEMBRE DANS TOUTE

LA SUISSE.

Page 3: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

TABLE DES MATIÈRES

Futur en tous genres : à la découverte de nouvelles 4perspectives pour les filles et les garçons

Quatre bonnes raisons pour mettre en place 5« Futur en tous genres » dans votre entreprise

« Futur en tous genres » comprend plusieurs alternatives de projet 6

Le principe de participation croisée, de quoi s’agit-il ? 7

Astuces pour le déroulement de la journée 7

« Futur en tous genres » pour les filles 8

« Futur en tous genres » pour les garçons 8 Proposition de programme pour la journée 9

INFORMATIONS PRATIQUES 10

• Participation et inscription 10• Assurances 10• Organisation de la journée - communication 10

ANNEXES 11

Liste de contrôle des tâches pour l’organisation de la journée A 1Exemple de lettre d’information à envoyer à vos employé-e-s A2

Page 4: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

4

À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PERSPECTIVES !

Il est donc important de combler cette lacune persis-tante car l’égalité des sexes au niveau de l’orientation professionnelle et plus tard dans la sphère profession-nelle est encore loin d’être réalisée. La journée « Futur en tous genres » vise exactement cet objectif en permettant aux filles et aux garçons de la 7e à la 9e année4 de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et d’explorer des champs professionnels et des projets de vie encore peu connus d’elles et d’eux.

« Futur en tous genres » se différencie d’une jour-née classique d’orientation professionnelle. En effet, l’objectif de cette journée consiste avant tout à sensi-biliser les filles et les garçons à un choix professionnel sans a priori et sans idée préconçue. L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condi-tion nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de com-portement se construisent.

IL EXISTE AUJOURD’HUI PLUS DE 240 FILIÈRES ET MÉTIERS OUVERTS AUX FILLES ET AUX GARÇONS

En Suisse, le marché de la formation et de l’em ploi est très vaste mais reste peu exploité par les jeunes en quête d’une formation qualifiante. En effet, malgré quel-ques changements ces dernières années, les aspirations professionnelles et la manière dont les jeunes formulent leur projet d’avenir suivent toujours une logique diffé-renciée selon le sexe. De plus, près de la moitié des filles s’oriente sur seulement cinq métiers différents, parmi lesquels des domaines dits « féminins », tels que les soins, l’enseignement ou le secrétariat. Elles sont donc peu représentées dans les métiers de la construction, de l’informatique ou dans les activités techniques et ar-tisanales. Du côté des garçons, on constate qu’ils sont attirés par une palette restreinte de treize métiers, par-mi lesquels des domaines dits « masculins », tels que les métiers techniques. Ils sont donc minoritaires dans les métiers de la santé, du social et de l’enseignement. Les différences d’orientation entre filles et garçons ont des conséquences ultérieures sur leur insertion sur le marché du travail et sur leurs conditions profession-nelles et salariales. En corollaire, certains secteurs d’activité souffrent des représentations erronées3 et ont des difficultés à recruter alors que le besoin de main-d’œuvre est important.

FUTUR EN TOUS GENRES : À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LES FILLES ET LES GARÇONS

« Donnons aux jeunes la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles perspecti-ves plutôt que de limiter leurs possibilités avec des préjugés mal placés et peu utiles. Un choix professionnel exempt de stéréotypes est central pour l’égalité des chances ».Pascale Bruderer, Conseillère aux États

3 Ces représentations sociales du genre peuvent être véhiculées par le milieu familial, les proches ou la société dans son ensemble.

4 Et 10e année pour le canton de Fribourg.

Page 5: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

5

VOUS CONTRIBUEZ À PRÉPARER LES TALENTS DE DEMAIN

En organisant « Futur en tous genres », vous offrez une chance inédite aux enfants de mieux connaître les activités et les métiers de votre entreprise. « Futur en tous genres » leur donne l’occasion d’explorer des professions qui leur sont souvent peu connues et les sensibilise à l’importance d’acquérir une formation qualifiante. De votre côté, vous gagnez la confiance des nouvelles générations !

VOUS CONSOLIDEZ LE CLIMAT D’ENTREPRISE

La journée « Futur en tous genres » instaure un bon climat et ceci, à tous les niveaux de la hiérarchie. La participation à cette journée et l’implication de vos collaborateurs/-trices dans son organisation renfor-cent leur sentiment d’identification à votre entreprise.

VOUS AUGMENTEZ L’ATTRACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE EN QUALITÉ D’EMPLOYEUR

Par votre engagement pour l’égalité des chances et la mixité professionnelle, vous augmentez sensible-ment l’attractivité de votre entreprise sur le marché de l’emploi. Vous disposez d’un atout indéniable qui permet à la fois de vous positionner publiquement et d’attirer un vivier de nouveaux talents.

VOUS RENFORCEZ L’IMAGE DE VOTRE ENTREPRISE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC La journée « Futur en tous genres » est un thème apprécié des médias et du grand public. De nombreux journaux et radios effectuent chaque année un rapport complet de cette journée. C’est l’occasion pour vous de renforcer l’image de votre entreprise à l’interne et l’externe, par le biais d’un article ou d’une interview que vous pouvez publier dans le journal interne, dans le journal-client, dans une newsletter ou dans un com-muniqué de presse.

QUATRE BONNES RAISONS POUR PARTICIPER À LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS GENRES »

Page 6: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

6

2. PROJETS COMPLÉMENTAIRES ET ATELIERS « Futur en tous genres » propose également des projets dits « complémentaires » au projet de base (ou ateliers) qui sont organisés avec des institutions et entreprises partenaires, telles que HES, Universités, associations professionnelles, etc. Ces ateliers sont différenciés selon le sexe pour permettre aux filles de découvrir des métiers scientifiques ou techniques, et aux garçons des métiers de la santé ou du social, domaines où ils sont encore peu représentés. Ces ateliers s’adressent généralement aux enfants qui connaissent déjà la profession de leur parent, ou qui ne peuvent pas l’accompagner toute la journée. Une offre propre à chaque canton se trouve sur www.futurentousgenres.ch.

La liste des projets et ateliers complémentaires est renouvelée chaque année en fonction des nouveaux partenariats développés avec des institutions et or-ganisations intéressées à participer à « Futur en tous genres ». Le programme définitif des ateliers et projets complémentaires est publié à la fin du mois d’août sur le site www.futurentousgenres.ch.

« FUTUR EN TOUS GENRES » COMPREND PLUSIEURS ALTERNATIVES DE PROJET

Conseils pratiques : La coordination romande de « Futur en tous genres » répond très volontiers à vos questions si vous désirez mettre en place un projet ou atelier complémentaire au sein de votre entreprise, organisation ou haute école. Si vous souhaitez recevoir des propositions de programme d’accueil pour les enfants ou tout autre conseil pour la journée « Futur en tous genres », n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

La journée nationale « Futur en tous genres » propose aux filles et aux garçons différentes alternatives de projets pour répondre à l’objectif principal de promotion de l’égalité des chances dans le choix d’une formation professionnelle et dans l’ouverture à de nouvelles perspectives de vie.5

1. PROJET DE BASE : À LA DÉCOUVERTE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Le projet dit « de base » consiste pour les filles et les garçons à accompagner au travail un-e proche de sexe opposé pendant une journée, afin de porter un premier regard sur les multiples facettes du monde professionnel. Les parents montrent à leur enfant com-ment se déroule une journée habituelle, l’incluent dans leurs activités, lui présentent les professions de leurs collègues, etc. Ce projet de base permet également aux enfants d’aborder en famille des questions fonda-mentales, telles que leur vision de l’avenir, l’importance du choix professionnel, etc.

Projets complémentaires pour les filles… Quelques exemples

• Filles et technique (atelier d’initiation au génie-civil ou à la micromécanique)

• Filles et informatique (découverte de la face cachée d’internet)

• Le Parlement des filles (initiation à la vie politique)

Projets complémentaires pour les garçons…Quelques exemples

• Garçons et métier de la petite enfance (atelier de découverte des métiers de la petite enfance)

• Garçons dans le social et la santé (stage de décou-verte d’une institution médicalisée pour personne âgée ou métiers du care)

• Garçons et enseignement (rencontre avec des étudiant-e-s d’une école pédagogique)

5 Les degrés scolaires concernés par la journée « Futur en tous genres » peuvent être différents selon le canton. Plus d’informations sur le site www.futurentousgenres.ch.

Page 7: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

7

PROJET DE BASE

Établissez un programme qui permette aux enfants de faire une expérience inédite et donnez-leur la pos-sibilité de créer quelque chose de leurs propres mains. C’est en découvrant le côté pratique d’un métier ou d’un savoir-faire que les enfants développeront un intérêt particulier pour ce domaine. Les enfants - et les jeunes de manière générale – trouvent plus vite une entrée dans un domaine professionnel qu’ils et elles ont déjà exploré. Essayez de leur transmettre une image à la fois positive et neutre des professions et des fonctions que vous allez leur présenter.

PROJETS COMPLÉMENTAIRES

Organisez un workshop dont le thème central est la découverte de nouvelles perspectives et la formulation de projets d’avenir exempts de stéréotypes. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les informations de la page suivante. Essayez d’expliquer de la manière la plus simple possible les professions qui se trouvent dans votre entreprise et n’oubliez pas de donner des exemples pour compléter vos explications.

La journée « Futur en tous genres » promeut l’égalité des chances dans le choix d’une carrière profession-nelle et dans la formulation des perspectives de vie et repose sur le principe de « participation croisée ». Il s’agit pour les filles d’accompagner leur père6 au travail et les garçons leur mère7. Si leurs parents ne sont pas disponibles ou que leurs activités sont déjà connues, les enfants peuvent accompagner une autre personne de leur entourage proche (oncle/tante, parrain/marraine, etc.). Il est également possible pour les enfants de suivre une personne qui se distingue par un parcours atypique ou exceptionnel, ou encore qui travaille à temps partiel ou en job-sharing.L’objectif principal est de leur donner un premier re-gard sans a priori sur les multiples facettes du monde professionnel et sur la variété des perspectives de vie qui s’offrent à elles et eux, indépendamment de leur sexe. Cette journée permet aux enfants d’aborder librement avec leurs proches des questions sensibles telles que leur vision d’avenir, l’enjeu du choix pro-fessionnel et les places respectives du travail et de la famille dans la vie.

ASTUCES POUR LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Les filles et les garçons qui visiteront votre entreprise ont généralement entre 11 et 13 ans. Ces jeunes seront très content-e-s de pouvoir participer de manière ac-tive à la palette d’activités que vous allez organiser en leur honneur. Le point central de la journée « Futur en tous genres » consiste à découvrir une journée ha-bituelle de travail. Il est donc important pour les filles et les garçons de passer du temps avec leur parent ou proche. Si vous n’avez pas une journée entière à consacrer aux enfants, vous pouvez éventuellement leur proposer une demi-journée (matin ou après-midi). Dans ce cas, ils et elles peuvent passer l’autre partie de la journée soit en classe où des animations spé-ciales sont organisées sur le thème de l’orientation scolaire et professionnelle, soit dans le cadre d’ateliers de découverte d’un métier8.

LE PRINCIPE DE PARTICIPATION CROISÉE

Il est important que les filles et les garçons sentent qu’on s’adresse directement à elles et à eux. Utili-sez si possible la forme féminine ainsi que la forme masculine pour désigner tous les métiers que vous décrivez.

Portez également attention à la manière de présen-ter les métiers et les plans de carrière afin d’éviter des stéréotypes sur ce que les femmes ou les hommes savent apparemment faire, respectivement ne savent pas faire. Adoptez un langage compré-hensible pour des jeunes entre 11 et 13 ans.

6 Les filles qui partagent une journée avec leur père, ou un proche, découvrent des professions et fonctions qui leur sont souvent inconnues puisque deux tiers des hommes exercent un métier dit masculin.

7 De leur côté, les garçons qui accompagnent leur mère ou une proche découvrent des professions dites féminines.8 Les ateliers sont mis en place en collaboration avec des partenaires divers (HES, associations professionnelles,

etc.) et s’adressent généralement aux enfants qui connaissent déjà la profession de leurs parents ou lorsque ces derniers n’ont pas la possibilité de les inviter au travail. Ces ateliers sont différenciés selon le sexe pour permettre aux filles de découvrir les métiers scientifiques ou techniques, et aux garçons les métiers de la santé ou du social, domaines où ils sont encore peu représentés. Une offre par canton est proposée sur www.futurentousgenres.ch.

Page 8: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

8

PERMETTRE AUX GARÇONS D’EXPLORER DES UNIVERS PROFESSIONNELS NOUVEAUX ET DE CONNAÎTRE LES POTENTIALITÉS QU’OFFRE LE TEMPS PARTIEL

Les garçons se limitent aussi dans le choix d’une profession et dans la formulation de leurs perspec-tives de vie. Ils ne sont pas assez représentés dans les domaines des soins, de la santé et de l’enseignement, bien que ces domaines proposent des perspectives intéressantes et des modèles de carrière flexible trop souvent méconnus des jeunes garçons. Profitez de la journée « Futur en tous genres » pour les sensibiliser aux chances et aux potentialités qu’offrent un plan de carrière flexible ou un travail à temps par-tiel, permettant de participer plus activement à la vie familiale tout en conduisant une carrière profession-nelle épanouissante.

PROPOSITIONS DE PROGRAMME POUR LES GARÇONS

– Offrez aux garçons la possibilité de découvrir un métier ou un secteur d’activité encore marqués par leur orientation plutôt « féminines ».

– Demandez à vos collaborateurs – particulièrement aux hommes qui exercent des professions dites plutôt « féminines » ou qui travaillent à temps par-tiel d’accorder un moment aux garçons pour leur expliquer leur choix de carrière, leur choix de vie et leur organisation quotidienne.

– Si votre entreprise a développé des mesures par-ticulières pour optimiser la conciliation des vies professionnelle et familiale, expliquez-leur pour quelles raisons ce système flexible est important pour les employé-e-s et comment cela fonctionne ! 9

- Faites en sorte que les garçons puissent rencontrer vos apprentis, si vous en avez.

PERMETTRE AUX FILLES D’EXPLORER DES UNIVERS PROFESSIONNELS NOUVEAUX ET DE FORMULER DES PROJETS D’AVENIR EXEMPTS DE STÉRÉOTYPES

Les jeunes femmes ne prennent pas assez en considé-ration les domaines de la technique et de l’informatique et peuvent se limiter dans leurs choix professionnels. Malgré les changements survenus dans les dernières décennies, elles ne sont pas suffisamment encouragées à se lancer dans certains domaines et manquent de modèles de référence. De plus, de nombreuses jeunes femmes limitent leurs perspectives de carrière malgré des compétences et aspirations avérées. Cette attitude a une influence directe sur leur insertion, puis maintien sur le marché du travail.Profitez de la journée « Futur en tous genres » pour montrer que vous recherchez des futurs talents féminins et que votre entreprise a besoin des compétences des femmes.

PROPOSITIONS DE PROGRAMME POUR LES FILLES

- Offrez aux filles la possibilité de découvrir un métier ou un secteur d’activité encore marqués par leur orientation masculine et expliquez-leur votre intérêt à ce qu’elles se forment dans ces domaines.

– Demander à vos collaboratrices – particulièrement à celles qui exercent des fonctions de cadres ou à celles qui exercent un métier dit plutôt « masculin » d’accorder un moment aux filles pour leur présenter leur travail, les choix qui les ont menées à ce métier, etc. Il est très important pour les filles d’avoir des modèles féminins auxquels elles peuvent se référer.

– Présentez aux filles toutes les possibilités de carrière qui existent au sein de votre entreprise et informez-les sur les différentes perspectives salariales et promotionnelles que vous offrez aux employé-e-s.

– Faites en sorte que les filles puissent rencontrer vos apprenties, si vous en avez. Les apprenties peuvent leur rappeler l’importance du choix de l’orientation professionnelle car elles l’ont vécu récemment.

« FUTUR EN TOUS GENRES » POUR LES FILLES

« FUTUR EN TOUS GENRES » POUR LES GARÇONS

Dans de nombreuses entreprises et organisations, les domaines de compétences et fonctions ne sont pas forcément divisées selon le sexe. Dans ce cas, la découverte de nouvelles perspectives peut tout de même avoir lieu en proposant par exemple aux enfants de discuter avec un-e employé-e-s au parcours atypique ou qui travaille à temps partiel ou en job-sharing, etc.

9 Et si vous n’avez pas encore pu mettre en place ces mesures mais que vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à vous appuyer sur le guide « Manuel PME, Travail et famille, Mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale dans les petites et moyennes entreprises », SECO, 2007, disponible gratuitement sur http://www.seco.admin.ch/themen/00385/02021/04611/index.html?lang=fr

Page 9: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

9

EXEMPLE D’UN PROGRAMME ADAPTABLE À TOUTE ENTREPRISE

Horaires Programme Personne(s) responsable(s)

09h00 – Début de la journée– Accueil et mots de bienvenue

Membre de la direction et/ou Responsable de la communi-cation

09h15 – Brève présentation de votre entreprise • Les métiers et les différents secteurs d’activités• Présentation d’un portrait d’un-e employé-e au parcours

original ou atypique (que les enfants pourront éventuellement rencontrer dans la journée)

Membre de la direction ouCoordinateur interne de la journée « Futur en tous gen-res » ou Responsable RP

09h30 – Début des travaux pratiques avec leur parent ou proche Parent ou proche

11h30 – Concours à remplir et à envoyer à « Futur en tous genres » (Le concours se trouve sur le flyer « Futur en tous genres »

ou sur internet www.futurentousgenres.ch, rubriques Filles ou Garçons, puis Concours)

Parent ou proche

12h00 Repas en commun Tous et toutes les participant-e-s

13h30 – Workshop Responsable RH ou person-ne chargée de la formation interne

15h15 – Entretien avec un-e collaborateur/-trice (Exemple de questions sur www.futurentousgenres.ch, rubrique « Téléchargement et commandes »)

Parent ou proche

16h00 – Discussion en plénum, questions sur la journée– Information sur une éventuelle journée de stage que vous

organisez– Demandez aux enfants de remplir le questionnaire

d’évaluation de « Futur en tous genres » (disponible sur le site, rubrique « Téléchargement et commandes »)

Coordinateur interne de la journée « Futur en tous genres »

16h30 Fin de la journée

Page 10: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

10

PARTICIPATION ET INSCRIPTION

La journée « Futur en tous genres » s’adresse généra-lement aux élèves entre la 5e année et la 7e année10. Le concept général de « Futur en tous genres » est identique dans toute la Suisse mais chaque canton possède ses propres conditions de participation. Plus d’informations sur www.futurentousgenres.ch. Les en-fants concernés par cette journée reçoivent générale-ment une information complète (circulaire et flyer) par le biais de leur enseignant-e. Dans de nombreuses écoles, cette journée est officiellement inscrite au programme annuel. Certains établissements scolaires demandent aux parents de remplir une dispense scolaire. Cette dernière est disponible sur le site internet www.futurentousgenres.ch/fr/parents/organisation.html.

Les entreprises qui participent à la journée « Futur en tous genres » peuvent inscrire leur nom ou raison socia-le sur le site www.futurentousgenres.ch/fr/entreprisesinformations.html. Un aperçu de toutes les entreprises qui ouvrent leurs portes aux enfants se trouve sur le site internet de « Futur en tous genres ».

ASSURANCES

« Futur en tous genres » n’étant pas soumis à la loi sur le travail, un éventuel accident survenant pendant la journée est couvert par l’assurance maladie obliga-toire de l’enfant. En effet, celle-ci comporte une clause accident. Par conséquent, la responsabilité de votre entreprise ne serait engagée que si des conditions de sécurité sont négligées.

ORGANISATION DE LA JOURNÉE – COMMUNICATION

« Futur en tous genres » est un thème apprécié par les médias. Chaque année, des articles de presse sont publiés à ce sujet. Les médias relèvent le dynamisme et l’engagement des entreprises et des organisations qui organisent la journée « Futur en tous genres ».

Profitez de cette journée pour faire parler de votre action et inviter un-e journaliste dans votre entreprise. Vous pouvez également rédiger vous-même un com-muniqué de presse à transmettre aux médias locaux et régionaux.

Si vous souhaitez publier des photos de la journée, il est nécessaire d’obtenir au préalable l’accord des person-nes concernées. Vous pouvez télécharger un formulaire d’autorisation sur le site internet www.futurentousgenres.ch, rubrique « documents à télécharger ».

INFORMATIONS PRATIQUES

10 Et 10e année pour le canton de Fribourg.

Page 11: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

11

ANNEXES

Annexe 1 : Liste de contrôle des tâches pour l’organisation de la journée « Futur en tous genres »Annexe 2 : Proposition de lettre d’information aux employé-e-s

Page 12: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

A1

Préparation Personne responsable Délais Remarques/idées

Information à tous les employé-e-s concernant la participation de l’entreprise à la journée « Futur en tous genres »

Lettre d’information (un exemple se trouve en annexe) à publier sur intranet et à envoyer par email.

Flyer d’information à imprimer ou à commander sur www.futurentousgenres.ch, rubrique « documents à télécharger ».

Inscription de votre entreprise sur le site internet « Futur en tous genres » (facultatif)

En vous inscrivant sur le site internet de Futur en tous genres, vous montrez votre engage-ment au grand public

Établir une liste des participant-e-s

Clarifier toutes les questions liées à la sécurité

Prévoyez des vêtements de sécurité (suivant les activités prévues) et vérifiez les conventions de sécurité

Établir le programme de la journée

Un exemple se trouve dans ce dossier (page 9)

Demander à un-e employé-e et aux apprenti-e-s de participer à une discussion avec les enfants

Essayez de trouver des personnes pouvant raconter un moment intéressant dans leur carrière ou un choix professionnel atypique.

Planification des ateliers et workshop (facultatif)

Impliquez les apprenti-e-s et les employé-e-s dans l’organisation de la journée et dans le déroulement du workshop

Envoyer la lettre d’invitation aux participant-e-s

Envoyez une lettre d’information aux parents qui recevront leurs enfants ainsi que la liste de contrôle pour les parents et la demande de dispense scolaire.Ces documents se trouvent sur le site internet, rubrique « documents à télécharger ».

Préparation de la communication interne et externe

Invitez un-e journaliste ou préparez une information écrite (communiqué de presse) à leur intention.

Désignez la personneresponsable pour faire les photos et le rapport de la journée

Pour publier des photos avec desenfants, il est nécessaire de demander l’autorisation aux parents. Un formulaire est disponible sur le site, rubrique « documents à télécharger ».

ANNEXE 1 : LISTE DE CONTRÔLE DES TÂCHES POUR L’ORGANISATION DE LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS GENRES »

Page 13: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

A1

Organisation des pauses et du repas de midi

Préparer les noms des inter-venant-e-s sur des cartons

Préparation de l’accueil et mots de bienvenue

Pendant la journée Personne responsable

Horaire Remarques

Accueil et mots de bienvenue aux participant-e-s

Ne pas oublier d’inscrire les noms des intervenant-e-s sur de petites pancartes

Informations sur le programme de la journée

Informations concernant la sécurité

Activités avec le parent ou le/la proche

Déroulement de l’entretien Des idées de questions pour l’entretien se trouvent sur www.futurentousgenres.ch, rubrique « documents à télécharger ».

Si c’est organisé, mettre en place les ateliers et workshops

Après la journée Personne responsable

Délais Remarques

Évaluation de la journée Récoltez les impressions et remarques des participant-e-s

Rapport de la journée à trans-mettre sur intranet ou dansle journal interne de l’entreprise

Envoi du communiqué de presse

Questionnaires, rapport de la journée à transmettre sur intranet, photos et programme de la journée à envoyer à Futur en tous genres

Certains rapports seront mis en ligne sur le site « Futur en tous genres ».

Page 14: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

A2

Participez à la journée Futur en tous genres le … novembre 201…

Chères et chers collègues,

Le … novembre 20… prochain la journée « Futur en tous genres » aura lieu dans toute la Suisse. Des centaines d’entreprises ouvrent leurs portes à cette occasion et donnent la possibilité aux filles et aux garçons de la 7e, 8e et 9e année scolaire (voire 10e année selon le canton) de poser un premier regard sur le monde du travail. La journée « Futur en tous genres » leur permet de s’intéresser à leur avenir et de questionner l’éventail des parcours de vie possibles. Il est fondamental de donner aux jeunes la possibilité de réfléchir à un choix professionnel sans a priori et sans idée préconçue. « Futur en tous genres » est à considérer comme une action visant la diversification des choix professionnels des jeunes filles et des jeunes garçons et la promotion de l’égalité des chances dans l’orientation et les choix de vie.

(Nom de votre entreprise / organisation) prend part à cette journée et vous invite à convier vos filles et fils, vos neveux et nièces ou un autre enfant de votre cercle de connaissances à votre place de travail pour leur montrer votre métier et vos tâches quotidiennes.

Au cœur de cette journée se trouve l’objectif d’éveiller la curiosité des enfants quant aux multiples perspectives d’avenir qui s’offrent à eux et de révéler leur goût pour des domaines professionnels ou des fonctions qu’ils ne connaissent pas ou ne prennent pas assez en compte dans leurs réflexions. Pour répondre à cette objectif, « Futur en tous genres » recommande aux filles d’accompagner leur père ou un autre homme de leur entourage, et inver-sement pour les garçons qui accompagnent leur mère ou une autre femme de leur entourage. Cette participation croisée (fille/père et garçon/mère) permet en effet de découvrir des fonctions et des univers professionnels plutôt masculins pour les filles ou plutôt féminins pour les garçons.

Si vous souhaitez participer à cette journée, veuillez bien vous adresser à:(Email et téléphone de la personne responsable de la journée dans votre entreprise / organisation). Afin que les élèves invité-e-s puissent prendre part à cet événement, une dispense scolaire doit être remplie par les parents et apportée à l’école. Vous la trouvez en annexe. Vous trouvez également une liste de contrôle qui vous aidera dans la préparation de la journée.

Nous nous réjouissons de votre participation à la journée et vous adressons nos meilleures salutations.

Annexes :– Dispense scolaire (disponible sur www.futurentousgenres.ch, rubrique « documents à télécharger »)– Liste de contrôle pour les parents– Flyer « Futur en tous genres »

ANNEXE 2 : PROPOSITION DE LETTRE D’INFORMATION AUX EMPLOYÉ-E-S

Page 15: BROCHURE POUR ANIMER LA JOURNÉE « FUTUR EN TOUS …

IMPRESSUM

EditionFutur en tous genresFutur en tous genres est un projet de coopération intercantonale des bureaux et des commissions de l’égalité des cantons : AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, OW, SG, SZ, TI, UR, ZH, ZG, ainsi que la Ville de Berne et la principauté du Liechtenstein. Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI).

TexteSonja PlüssJoëlle RebetezIsabelle Santamaria-Bucher

Mise en pageKalt Medien AG, Zoug

ContactFutur en tous genresCoordination romandec/o bureau de l‘égalité et de la familleRue de la Poste 11700 FribourgT. 026 305 23 84@ [email protected]