appr web viewréécoutez le document et repérez quelles structures la...

6

Click here to load reader

Upload: buithu

Post on 06-Mar-2018

215 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: appr   Web viewRéécoutez le document et repérez quelles structures la démographe utilise pour parler de sa formation et de son parcours

Réception orale : description de sa fonction, de son parcours professionnel et de sa formationGrammaire et vocabulaire : les expressions de temps

1. Réception orale : le métier de démographe

1.1. Regardez la vidéo de présentation du métier de démographe et répondez aux questions ci-dessous.

Pour vous aider à comprendre…L’INSEE = l’Institut national de la statistique et des études économiquesL’INED= l’Institut national d’études démographiquesUn économètre = un spécialiste de l’économétrie (càd l’étude prévisionnelle de l'économie, fondée sur l'utilisation de statistiques)DEA = diplôme d'études approfondies (diplôme de troisième cycle universitaire, avant le doctorat)

- Quelle formation a suivi cette personne ?

- Quels diplômes a-t-elle et où les a-t-elle présentés ?

- Quel a été son parcours professionnel ? Que fait-elle actuellement ?

- Quelles qualités faut-il ?

2. Repérage linguistique

Réécoutez le document et repérez quelles structures la démographe utilise pour parler de sa formation et de son parcours.

Ex. A la base, j’ai une formation de…

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

ONU –FR4 – Fabienne Pairon – octobre 2011 1

Page 2: appr   Web viewRéécoutez le document et repérez quelles structures la démographe utilise pour parler de sa formation et de son parcours

Transcriptions :

Je suis démographe et mon métier consiste à compter, à mesurer et à observer les populations et leurs mouvements. Pour cela, le démographe a besoin d’outils et le premier outil qu’il utilise ce sont des sources de données qui proviennent généralement d’enquêtes que le démographe réalise lui-même.

A la base, j’ai une formation d’économètre que j’ai complétée par la suite par une formation en démographie. D’abord par un diplôme de démographie générale et ensuite un DEA et une thèse de démographie économique à l’Institut d’études politiques de Paris.

J’ai d’abord commencé par le métier de statisticienne dans un organisme étranger type INSEE. Actuellement, je suis post-doctorante accueillie à l’INED pour continuer à travailler sur les problématiques démographiques des pays du Maghreb au Maghreb et de la population magrébine en France. Je suis appelée à aller sur le terrain, à exploiter des bases de données et à fournir un ensemble de documentation très diverse.

On utilise un nombre de logiciels connus par les démographes, on construit des indicateurs ( ?) et on prend ces indicateurs et on essaie de les interpréter par rapport au contexte du pays ou de la région qu’on étudie. Par exemple, si on trouve un taux de natalité ou un taux de mortalité très élevé, on va utiliser cet indicateur pour peut-être mettre en place une politique de santé préventive. Là, je suis en train de représenter des indicateurs démographiques concernant la fécondité, la natalité et le mariage par des cartes géographiques. Là, on fait de la cartographie de ces indicateurs-là.

Le métier de démographe est passionnant et permet de voyager beaucoup à travers le monde en participant à des congrès et des conférences internationales. Le démographe va attendre longtemps avant de voir aboutir une problématique. Je pense que le démographe doit être un peu patient.

Il y a une qualité indispensable c’est de ne pas avoir peur du chiffre, se poser des questions, la critique des chiffres parce qu’il faut pas prendre toujours les chiffres tels qu’ils se présentent. Souvent il faut voir au-delà, comprendre, donc il faut vraiment un esprit de curiosité et de critique de ce qu’on obtient.

ONU –FR4 – Fabienne Pairon – octobre 2011 2

Page 3: appr   Web viewRéécoutez le document et repérez quelles structures la démographe utilise pour parler de sa formation et de son parcours

3. Synthèse des structures : les expressions de temps

ONU –FR4 – Fabienne Pairon – octobre 2011 3

Page 4: appr   Web viewRéécoutez le document et repérez quelles structures la démographe utilise pour parler de sa formation et de son parcours

4. Exercices d’application

Complétez les blancs à l’aide d’expressions de temps qui conviennent (plusieurs possibilités) :

Concierge

Je suis chef concierge à l’hôtel Hilton Paris. Je suis arrivé à l’hôtel Hilton ……………….. 1989 et j’ai commencé mon métier comme groom ………………… 7 à 8 ans pour apprendre le métier de concierge. ……………….., je suis devenu concierge et j’ai fait ce travail ……………environ 2 ans. …………….. le poste de chef concierge a été vacant, j’ai posé ma candidature et j’ai été pris. Je suis donc chef concierge ……………..4 ans maintenant.Bien souvent le concierge reste dans son hôtel. Mais bien sûr, il existe des concierges qui ont fait de brillantes carrières dans le management par exemple, oui. Moi, ……………….., j’aimerais prendre la direction d’un plus petit hôtel puis gravir les échelons de cette manière.

Interprète

Je suis interprète. J’ai commencé par faire des études de LEA langues étrangères appliquées avec anglais – allemand, ………………… je suis rentrée à l’ESIT qui est l’école supérieure d’interprètes et de traducteurs de la Sorbonne et là eh bien, j’ai appris la technique d’interprétation. Je travaille comme interprète à l’UNESCO …………….. 5 ans et j’aime énormément ce métier.

Secrétaire

Je suis partie d’un BAC G1 et ……………. je suis directement entrée dans la vie active. ………………j’ai eu de l’expérience dans des domaines d’activité très différents : dans l’expertise en architecture, dans le fret international, dans les télécoms, et ce métier de secrétaire justement permet de pouvoir goûter un petit peu à plusieurs domaines d’activités pour ……………. trouver vraiment celui dans lequel on se reconnaît.

Mes objectifs de carrière, c’est en fait de m’occuper de dossiers de plus en plus importants et de coordonner le travail d’autres personnes. ………………..je pourrais devenir par exemple team leader c'est-à-dire devenir le chef de plusieurs secrétaires.

Vous………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

ONU –FR4 – Fabienne Pairon – octobre 2011 4