ap taat guide méthodologique accessibilite

4
Direction Tourisme GUI DE MÉTHODOLOGIQUE Appel à projets « TERRI TOI RES TOURI STI QUES ACCESSIBLES A TOUS »

Upload: olivier-roux

Post on 07-Aug-2015

134 views

Category:

Engineering


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ap taat guide méthodologique accessibilite

Direction Tourisme

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

Appel à projets« TERRITOIRES TOURISTIQUESACCESSIBLES

A TOUS »

Page 2: Ap taat guide méthodologique accessibilite

Direction Tourisme

Historique de la démarche d’accessibilité sur le territoire, domaines impliqués autres que le tourisme, documents règlementaires ou d’orientations sur l’accessibilité (Agenda 22, PAVE, SDA, …).

Importance et extension de la démarche sur le territoire, opérations engagées.

Périmètre du territoire pertinent au regard de la démarche d’accessibilité.  Poids du tourisme sur le territoire : entreprises/prestataires, emploi, … 

Données  :  INSEE,  Pôle  Emploi,  emploi  étude  Comité  Régional  de  Tourisme  d’Aquitaine,  études  locales (SCOT/PLU, Opération Urbaine Collective, observatoires, Missions Locales....).

Ce guide méthodologique constitue une aide à l’élaboration du diagnostic du territoire pour la constitution du dossier de candidature. Il a aussi pour objet de délivrer à la Commission Tourisme, les clés de lecture du territoire qui permettront d’apprécier la candidature au regard de sa démarche de mise en accessibilité, des actions déjà engagées (sensibilisation, mise en accessibilité, produits,…), des acteurs mobilisés, etc…

1.1 L’ETAT DES LIEUX DE LA DEMARCHE DE MISE EN ACCESSIBILITE

1.2 L’ÉTAT DES LIEUX DE L’OFFRE TOURISTIQUE ET DE L’OFFRE ACCESSIBLE

Les filières majeures du territoire et ses filières différenciantes (détaillées). Illustration :  Les  filières  identifiées  en Aquitaine dans l’étude prospective Tourisme 2020­2040.

  Les équipements touristiques structurants : nature des équipements, statut juridique, tarification, mode de

gestion et modalités de fonctionnement, nombre de visiteurs, typologie de la clientèle, équipements projetés, état des lieux d’accessibilité (type de public, degré d’accessibilité,…).

  Les hébergements touristiques : nombre de structures, répartition hébergements marchands/non

marchands, nombre de lits touristiques (hôtels, résidences de tourisme, hébergement de plein air, villages de vacances, locations saisonnières), taux d’occupation, classement/labels, stratégie du territoire en matière d’hébergements touristiques accessibles, état des lieux d’accessibilité (type de public, degré d’accessibilité …), part d’hébergement marchands accessibles.

Les équipements/espaces/cheminements accessibles sur le territoire (espaces publics, équipements culturels/sportifs, etc…).

Positionnement du territoire vis-à-vis de la démarche d’accessibilité : évolution dans le temps, vision normative ou plus large, type de handicap, partenaires rassemblés, échelle de la démarche, produits proposés.

Données : INSEE, Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, Comités Départementaux de Tourisme, données locales.NB: le degré d’accessibilité peut s’évaluer en 4 niveaux : 1/  labellisé TH, 2/ non labellisé mais accessible, 3/ sensibilisé, 4/ non accessible

Page 3: Ap taat guide méthodologique accessibilite

Direction Tourisme

La typologie et la segmentation de la clientèle : Origine (français/étrangers, excursionnistes, proximité, etc.), composition (séniors, groupe, famille, individuels,…), répartition par CSP, motivation du séjour.

Cibles de clientèles et marchés prioritaires et secondaires du territoire, produits proposés, méthode de partage du positionnement avec les professionnels.

Données : Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, Comités Départementaux de Tourisme, locales.

1.4 L’ORGANISATION TOURISTIQUE

Les compétences communales ou intercommunales, l’organisation des offices de tourisme (labels, degré d’accessibilité, documentation spécifique).

  La nature des acteurs engagés dans la démarche : publics (ressources humaines du porteur de projet en

particulier autour de la thématique accessibilité ), associatifs, organismes institutionnels, opérateurs touristiques, professions spécialisés (architectes, artisans…), etc.

  Les démarches engagées sur le label Tourisme & Handicap et autour, les actions de sensibilisation, voire de

professionnalisation engagées en particulier autour de la thématique (PLF/PLFI, GPEC,…) ainsi que les actions communes.

1.5 LA STRATÉGIE TOURISTIQUE PRÉVISIONNELLE DU TERRITOIRE

Une description de la motivation de la candidature (texte libre)

Le positionnement recherché pour le territoire sur les prochaines années identifiant les cibles de clientèles et marchés prioritaires et secondaires.

  Les objectifs stratégiques et résultats attendus.

Le périmètre inclus dans la démarche et les zones d’accessibilité identifiées.

Le mode de gouvernance envisagé : porteur de projet identifié, acteurs touristiques et techniques à mobiliser, ingénierie dédiée au projet, rôle de chacun (avec organigramme fonctionnel).

L’insertion de la notion d’innovation et de mixité dans le projet et les pistes créatives.

La stratégie d’accueil de la clientèle en situation de handicap et ses évolutions prévisionnelles.

Les pistes d’actions prévisionnelles (avec les grands axes d’investissements).

1.3 L’ÉTAT DES LIEUX DE LA DEMANDE

Page 4: Ap taat guide méthodologique accessibilite

Direction Tourisme14, rue François de Sourdis 33077 Bordeaux Cedex05 57 57 83 09 – 83 05 [email protected]

1.6 LES ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

Présentation d’éléments cartographiques : localisation du territoire et de l’offre accessible, identification des zones d’accessibilité et de l’offre accessible (plusieurs niveaux possibles), cheminements accessibles.

Présentation d’ indicateurs d’évaluation du projet (objectifs en nombre de structures labellisées et/ou

accessibles, augmentation de la fréquentation, nombre de prestataires sensibilisés et d’actions de formation…) et résultats attendus au terme des 3 années de contractualisation.

Eléments de modélisation techniques et méthodologiques pouvant être capitalisables pour l’échange d’expérience. Outils méthodologiques prévus pour la sensibilisation et la vulgarisation de la thématique (« centre de ressources »).

Réalis

ati

on :

Régio

n A

quit

ain

e